Mon désir d'enfants.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Aujourd'hui je vous parle de mon désir d'enfants, mes questionnements, mes peurs. Je vous parle de maternité, d'adoption et d'accouchement. Bienvenu dans ma tête.
    ■ Ancienne vidéo maternité: • La place de la materni...
    ■ Musique: Regenerate by Immersive Music www.premiumbea...
    #maternité #désirEnfants #grossesse
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ LE SHOP:
    Mes carnets, mes illustrations, mes créations
    sesentirbien.co...
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ CONTACT
    • TWITTER: / esthertaillifet
    • INSTAGRAM: / esthertaillifet
    • EMAIL: contact@esther-taillifet.com
    Note : Inutile de me contacter pour des offres de produits gratuits, partenariats ou sponsors. Je refuse systématiquement. Merci d'avance pour votre compréhension et votre respect.
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE COACHING :
    sesentirbien.co...
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ PODCAST
    sesentirbien.co...
    Dispo sur Deezer, Apple Podcast, Spotify, Audible et toute les autres plateformes de podcast.
    ------------------------------------------------------------------------------------------
    ■ MATERIEL UTILISÉ:
    Cameras:
    Boitier Canon EOS 70D amzn.to/2saEPAS
    Objectif 50 mm f1.4 amzn.to/2rZhKzi
    Objectif 24-105mm f4amzn.to/2sgNd31
    "Micros" amzn.to/2sgNAuj
    Canon G7X: amzn.to/2riSDW2
    Logiciel de montage: Final cut pro x
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    ■ NOTE:
    Je suis affiliée Amazon. Cela signifie que si tu achètes sur Amazon en passant par l'un de mes liens lorsqu'il y en a dans mes descriptions de vidéos, je reçois une petite commission de la part du site (de l'ordre de quelques pourcents). Cela ne change rien au montant des produits pour toi.

ความคิดเห็น • 604

  • @liviari5337
    @liviari5337 3 ปีที่แล้ว +257

    Je suis en médecine, je me dirige plutôt vers la gyneco (a suivre ...) et c’est typiquement le genre de témoignage qui me donne envie d’y arriver et d’être une gyneco différente ... merci pour cette authenticité Esther

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  3 ปีที่แล้ว +17

      Merci de t’orienter vers ce métier. 🙏🏻

    • @sofianemkn7585
      @sofianemkn7585 3 ปีที่แล้ว +6

      Et bien je rêve d’un jour venir consulter chez vous.

    • @laetitia6416
      @laetitia6416 3 ปีที่แล้ว +1

      J'espère que tu seras bienveillante Liviari, on a cruellement besoin ❣️

    • @nasseraghellai685
      @nasseraghellai685 2 ปีที่แล้ว

      @@EstherTaillifet de

  • @cbri6926
    @cbri6926 3 ปีที่แล้ว +60

    Je suis infirmière en pratique avancée et j’ai déjà effectué des suivi de grossesse. Je fais également des examens gynécologique régulièrement. Je suis d’accord avec la majorité de ta réflexion concernant les violences médicales faites aux femmes et je pense pouvoir dire que je fais mes interventions dans le plus grand respect de la personne. Je discute toujours du risque / bénéfice de procéder à ces examens et je ne procède pas si le risque (incluant le risque psychologique) l’emporte sur le bénéfice. Personnellement, je pense que nous faisons trop d’interventions médicale aux femmes sans remettre en question leur pertinence.
    Ainsi, je pense que si ces examens étaient faits aux hommes, ils auraient été questionné depuis longtemps. Je pense qu’il faut questionner nos interventions, mais on doit quand même se rappeler que la mortalité en couche était terriblement élevée avant les avancés médicales...
    Je tenais à t’écrire ce commentaire pour te dire que tu n’es pas complètement seule à te dire que c’est violent... Même dans le corps médicale, certaines personnes pensent en bonne partie comme toi...
    Bonne réflexion.

    • @behindbeyes
      @behindbeyes 3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, tu es infirmière en pratique avancée où ? Tu exerces en France ?

    • @cbri6926
      @cbri6926 3 ปีที่แล้ว +1

      @@behindbeyes Je suis au Québec. De ce que j’en sais, je pense que vous n’avez pas ce type de pratique pour le moment en France. C’est très commun chez les anglo-saxons. Au Québec ça fait un peu plus de 10 ans que la pratique c’est développée et se développe encore aujourd’hui.

    • @gudetamaminiso513
      @gudetamaminiso513 3 ปีที่แล้ว

      @@cbri6926 L'équivalent serait plutôt de trouver une sage-femme libérale en France, je pense qu'elles sont plus susceptibles d'une réflexion et de pratiques de ce type

    • @estellech
      @estellech 3 ปีที่แล้ว

      @@behindbeyes le diplôme d'infimier en pratique avancée est tout nouveau en France, mais ça y est il existe !

  • @mariinneheros1066
    @mariinneheros1066 3 ปีที่แล้ว +6

    Pour le côté « j’adore ma vie et j’ai peur de perdre quelque chose » j’étais exactement pareil tout en ayant envie d’avoir des enfants. Et un jour une cousine de mon mari qui a eu des enfants grâce à la PMA car un peu tard m’a dit « fais quand même attention à l’horloge biologique car parfois ça devient compliqué » et ça m’a marqué... c’était il y a un an... et depuis mes deux garçons (jumeaux) sont nés, très prématurément et ma vie est plus que chamboulée... mais je n’ai aucun regret... on galère, on pleure, on culpabilise... mais on les aime, on s’aime entre nous encore plus et c’est une aventure de vie incroyable... j’ai et j’affronte toujours finalement toute mes terreurs (la grossesse, l’accouchement, le post partum, un enfant hospitalisé...) et je découvre de nouvelles facettes de moi même et une force que je ne me connaissais pas...
    bref j’ai eu peur de me lancer, probablement plus que pour un saut en parachute... mais finalement on est plus fort qu’on ne le pense et la vie est incroyable!

  • @clotilde8524
    @clotilde8524 3 ปีที่แล้ว +28

    Je me sens moins seule. J'ai 28 ans et avant je me disais, j'aimerais avoir des enfants entre 25 et 30 ans. Depuis 2 ans, tous mes amis commencent à avoir un premier enfants, tomber enceintes etc. Je me vois aussi avoir des enfants avec mon copain, j'en rêve souvent, j'y pense énormément. Mais j'ai très peur. Peur de regretter, peur du changement, de ce bouleversement. Pour l'instant je vois le fait d'avoir un enfant comme la fin de ma vie. Peur de lui refiler mes angoisses, doutes, peur, idem mon rapport à la nourriture et à mon corps. Chaque année je me dis, dans 1 an ou 2 peut être. Et les années passent. Je n'arrive pas à savoir si je veux un enfant maintenant ou pas encore. oui l'accouchement est un traumatisme et effectivement c'est très invasif. Cela me fait peur aussi, et l'accouchement me fait terriblement peur, je déteste par dessus tout l'hôpital. J'ai l'impression que c'est devenu la normalité de passer par la à l'hôpital etc.. Alors que non en fait. Plein te disent oui mon accouchement c'était super et voilà, on a l'impression que c'est facile en fait. Merci pour ce témoignage c'est vraiment très très enrichissant.

    • @TheHannah317
      @TheHannah317 3 ปีที่แล้ว +1

      Ca me parle beaucoup ce que tu dis, j'ai aussi 28 ans, et j'ai l'impression d'en être au même point, chaque année je me dis peut-être l'année prochaine, ou l'année d'après ? Avec cette impression que ce sera bientôt trop tard, mais que maintenant c'est trop tôt. Je suis toujours contente de voir des témoignages de femmes dans leur trentaine qui se posent des question similaires et qui se donnent le temps.

    • @mrsraven9169
      @mrsraven9169 3 ปีที่แล้ว +1

      Vous pouvez aussi accoucher à la maison en toute sécurité, ou en maison de naissance

    • @MatinDePluie
      @MatinDePluie 3 ปีที่แล้ว

      Ton point de vu est très intéressant, surtout le passage où tu dis que pour toi, avoir un enfant c'est arrêter de vivre. Pour moi, avoir un enfant sera justement le début de ma vie. C'est étrange mais je ressens un vrai BESOIN d'avoir des enfants. Depuis que je suis avec mon copain je lui ai toujours dit que le plus important dans ma vie c'est d'avoir des enfants, parce que je suis persuadée que c'est ce qui me rendra heureuse plus que jamais. J'adore les enfants, j'en ai toujours été entourée, c'est un rêve pour moi de fonder une famille. Nous avons choisit d'adopter, ne me voyant pas déposer un autre être humain sur cette terre en sachant pertinemment ce que je lui ferais subir. Je n'ai que 18 ans et mon copain 26, mais nous mettons déjà tout en place dans notre vie dans le but de pouvoir accueillir un enfant le plus vite possible.
      Je te souhaite de trouver des éponses à tes questionnements rapidement, je suis triste que pour beaucoup de femmes, le sujet des enfants ne soit pas aussi limpide que pour moi.

    • @miumiu-xv5rk
      @miumiu-xv5rk 3 ปีที่แล้ว +1

      Ne te presses pas. Beaucoup de gens font des choses par suivisme ou sous la pression de la societe. Si tu nas pas encore cette conviction prend ton temps et surtout profite du moment present.

  • @ViktoriaVanjaHexe
    @ViktoriaVanjaHexe 3 ปีที่แล้ว +76

    J'ai 40 ans. Mon mari et moi sommes childfree by choice et très heureux. Ca a été compliqué à faire comprendre ça à notre entourage. On nous traite d'egoïstes. On s'en fout, on est heureux comme ça. Le plus important c'est de s'ecouter. Si on ne le sent pas il ne faut pas se forcer. Merci pour cette video intimiste et honnête sur ce sujet compliqué.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  3 ปีที่แล้ว +8

      👏🏻 Trop heureuse pour vous !

    • @lauredu78990
      @lauredu78990 3 ปีที่แล้ว +4

      Entièrement d'accord.

    • @poppy-hq5dm
      @poppy-hq5dm 3 ปีที่แล้ว +31

      Je comprends pas comment on peut vous traité d'egoistes 😑 vous faites du mal à qui?? C'est plus égoïste de faire des enfants et de mal sans occupé. Il y en a tellement qui font des enfants et qui s'en occupe pas. Les gosses sont malheureux développe des troubles et autres. Bref soyez heureux 😉

    • @SonnyDS_24
      @SonnyDS_24 3 ปีที่แล้ว +5

      Le crépuscule de votre vie sera douloureux.
      Car c'est à ce moment qu'on juge son propre passé et si notre vie a eu un sens ou non.
      Le bon temps et le plaisir ne sont pas une fin en soi.
      Bonne chance avec ça.

    • @ViktoriaVanjaHexe
      @ViktoriaVanjaHexe 3 ปีที่แล้ว +28

      @@SonnyDS_24 donc je dois faire un gosse pour qu'il soit la pour moi pour mes vieux jours ??? Commentaire pitoyable !!!! Et c'est moi qu'on traite d'egoïste. Vous dites la même chose aux femmes stériles ? Vous devriez avoir honte de votre commentaire. Je souhaitais simplement montrer qu'il n'y a pas qu'un chemin qui existe. On ne devient pas femme en donnant la vie. On peut être une femme épanouie dans sa carrière et dans son.mariage sans devoir suivre un chemin de vie tout tracé. Mon commentaire etait bienveillant et féministe pas le votre. Dommage de ne pas respecter la vie des autres.

  • @jukeboxamandine4352
    @jukeboxamandine4352 3 ปีที่แล้ว +37

    Ma mère a vécue un accouchement horrible.
    Les médecins ont niés ses douleurs et l'ont traité de folle.
    Je suis né prématurément à 6 mois et demi et ma mère a fait une pre - eclanpsie.
    23 ans après ma mère est toujours aussi choquée.

    • @el0oizak32
      @el0oizak32 3 ปีที่แล้ว +1

      Tellement horrible et choquant 😥😥😥

  • @JenNiFer-pj4id
    @JenNiFer-pj4id 3 ปีที่แล้ว +72

    Il ne faut pas écouter les témoignages d'accouchement "classiques", j'ai accouché 3 fois à l'hôpital mais en me renseignant avant sur le fait que je pourrai être autonome, et avec le minimum d'intervention, et j'ai vécu des moments" enpouvoirants" dingues. Ça existe ! Renseigne toi sur les accouchements à domicile ou sur plateau technique (avec juste la sage femme qui t'a suivi toute la grossesse). Et il existe aussi la possibilité de demander une césarienne si on craint trop l'accouchement vaginal. Il existe plein de façons d'accoucher. Moi comme toi j'avais très peur de subir des gestes (episio etc) et j'ai fait tout pour rester actrice.

    • @FrenchReacting
      @FrenchReacting 3 ปีที่แล้ว +2

      L’accouchement à domicile est possible en France ? Je sais que c’est commun au UK mais la France je sais pas..

    • @JenNiFer-pj4id
      @JenNiFer-pj4id 3 ปีที่แล้ว +7

      @@FrenchReacting si, c'est autorisé, il faut trouver une SF qui accepte. Il y a des annuaires. Perso j'aurais adoré et j'en avais trouvé une mais mon mari ne voulait pas :/
      Ma maternité a ouvert un plateau technique juste quand je devais accoucher pas de chance :( c'est un bon compromis, accoucher dans une salle de naissance à l'hôpital mais qu'avec la sage femme qui nous a suivi.

    • @JenNiFer-pj4id
      @JenNiFer-pj4id 3 ปีที่แล้ว +7

      Il y a aussi la possibilité de se faire accompagner par une doula, c'est super ☺️ vraiment, accoucher, dans le cheminement de sa féminité ça peut être une belle expérience tout en sororité.

    • @FrenchReacting
      @FrenchReacting 3 ปีที่แล้ว +9

      ​@Julie Je vois pas de mention d'accouchement debout dans les com' mais j'ai entendu dire que justement, debout c'est la manière la plus "logique et naturelle" d'accoucher... c'est malheureusement pas la plus utilisée.. Après j'ai jamais accouché donc je veux pas trop donner mon avis :)) c'est juste des lectures que j'ai fait lors de mes recherches..

    • @JenNiFer-pj4id
      @JenNiFer-pj4id 3 ปีที่แล้ว +5

      @Julie si tu ne prends pas de péridurale tu pourras faire tout ton travail debout, en marchant en bougeant comme tu veux, ton corps "saura" quel mouvement faire. Beaucoup d'hôpitaux proposent des salles de naissance "nature" avec des monitos sans fils, baignoire, écharpe pr se suspendre pdt le travail etc. Et sans péri beaucoup de positions physiologiques sont possibles, à quatre pattes par exemple. Les SF sont tjs ravies d'accompagner des accouchements physiologiques. Hélas ça devient très rare que les mamans choisissent d'accoucher sans péri. Là où j'ai accouché elles me disaient que c'était moins de 10%. Pourtant ça permet d'éviter pas mal de gestes pas cool (episio, cesa d'urgence au final etc) c'est prouvé les SF vous le diront.

  • @shadowinamaze
    @shadowinamaze 3 ปีที่แล้ว +51

    Vraiment intéressant ton témoignage. Mon fils de 1 mois dort en écharpe sur moi pendant que je regarde ta vidéo. Je voulais juste donner une petite lueur d'espoir par rapport au consentement. J'ai accouché à l'hôpital de Paray-le-Monial. J'ai expliqué ce que je souhaitais, ce que je ne souhaitais pas. J'ai échangé avec le gynéco chef de service, les sages femmes. J'ai été entendue. Mon accouchement ne s'est pas passé comme j'aurai aimé qu'il se passe, mais il s'est extrêmement bien passé car en permanence mon consentement a été obtenu. Tout m'a été expliqué (et je m'étais un peu documenté). J'ai été respectée malgré le manque de personnel (3 accouchements quasi en même temps, une équipe ...). Malgré la douleur (j'ai arraché ma péridurale du coup suis passée de sentir ce qui se passe sans douleur aux douleurs de fin de travail sans drogue), j'ai adoré accoucher. J'étais en confiance, écoutée, respectée et consciente que je pouvais le faire. Et je l'ai fait ! Parler de consentement, affirmer la nécessité d'obtenir le consentement du patient, c'est important. Et les choses bougent. Pas partout (j'ai changé de maternité après m'être engueulée avec l'anesthésiste paternaliste qui sait mieux que toi comment tu ressens ton corps et qui cerise sur le gâteau m'a auscultée sans me demander mon consentement - il se souvient de la scène que je lui ai faite je crois - en même pas, don't mess up avec une femme enceinte !) mais on trouve. Et plus on en parlera, plus ça sera normal le consentement en médecine et autour de la grossesse

    • @gennylittletreats148
      @gennylittletreats148 3 ปีที่แล้ว +3

      Je me souviens aussi de l'anesthésiste qui voulait me vendre sa foutue péridurale comme un marchand de tapis! Je n'en voulais pas, sauf si ça devenait insupportable. Par chance j'ai accouché très vite et je n'en ai pas eu besoin.

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale 3 ปีที่แล้ว +1

      Voilà, je pense qu'il faut bien en parler avant (parce-que dans le feu de l'action/urgence avec les petits effectifs pour plusieurs accouchements quasi-parallèles on n'a pas le temps de papoter et attendre le consentement à chaque geste) et tout se faire expliquer en amont.

    • @el0oizak32
      @el0oizak32 3 ปีที่แล้ว

      @@GildasCotomale on parle pas de papoter ou de ne plus agir dans l'urgence si besoin, mais de respecter les femmes. Visiblement c'est déjà du bon sens pour un certain nombre de professionnels.

  • @stellaartois7515
    @stellaartois7515 3 ปีที่แล้ว +65

    "Un incontinent insomniaque avec qui tu peux discuter qu'en monosyllabe !!" HHAHAH. Super vidéo !

    • @Leatistayathomemom
      @Leatistayathomemom 2 ปีที่แล้ว

      Ma vie puissance 2 ma fille a 2 ans et min fils 1 ans , c’est dure pas facile l’accouchement aussi c’est quelque chose mais c’est MAGIQUE

  • @aminabee1285
    @aminabee1285 3 ปีที่แล้ว +14

    Salut Esther, je ne sais pas si tu verras mon commentaire mais merci d’avoir abordé ces sujets là. Je n’ai pas fini ta vidéo encore, c’est en cours, mais je te remercie d’avance parce que ce sont des sujets pas assez traités je trouve. Maintenant, j’ai envie de te raconter mon petit parcours...
    J’ai accouché une première fois à l’hôpital et malgré un personnel et des sages femmes très respectueuses je me suis sentie violentée. C’est très bizarre à dire, mais c’est la stricte vérité. Je me suis sentie violée dans mon intimité, à cause de touchers vaginaux très douloureux, et j’ai eu le sentiment d’être une marionnette qui n’avait plus aucun droit ni aucun contrôle sur son corps. Très peu de personnes peuvent le comprendre. Même mon chéri qui me soutient énormément m’a maladroitement dit « mais ils étaient super gentils pourtant... ».
    Bref.
    Pour mon second enfant c’était clair, net et précis : il n’y aura pas d’hôpital, pas de toucher vaginal, pas de fils, pas d’injonctions... Rien.
    Et je suis allée au bout de ma décision, j’ai merveilleusement donné la vie chez moi, comme je le voulais, en écoutant mon corps. Pour mon troisième, un deuxième accouchement à domicile était prévu mais deux malformations cardiaques ont été détectées lors d’une echo de contrôle, j’ai dû accoucher dans un hôpital spécialisé sur Paris, pour que mon fils puisse être pris en charge et opéré à la naissance. J’ai quand même vécu un bel accouchement, parce que j’ai su m’imposer, je connais mon corps, je vérifierais mon col seule et je n’ai laissé personne m’obliger de quoi que ce soit. J’ai quand même eu du bol en étant tombée sur une sage femme presque en admiration devant ma détermination à faire respecter mes choix, et la confiance en moi qui en ressortait. Mon conjoint toujours à mes côtés, ça a aussi bien aidé.
    Voilà pour moi! J’espère que tu auras l’occasion de me lire ^^
    Bon, allez, je vais finir de regarder ta vidéo :D

  • @helenedelay
    @helenedelay 3 ปีที่แล้ว +28

    Whaou je me retrouve tellement dans tes propos. Je trouve cela extrêmement traumatisant pour le corps et le mental qui est tellement banalisé, il y a tellement de violences gynécologiques. Et le post-partum a l’air si compliqué.

  • @canL6
    @canL6 3 ปีที่แล้ว +10

    Merci pour cette vidéo Esther !
    Tes peurs raisonnent tellement avec moi. J’ai 30 ans, je suis en train de lancer mon activité de coaching (en sexualité, amour et relations), et je m’inquiète vraiment de savoir comment je vais pouvoir concilier mon projet de carrière avec un enfant. Il y a tellement de rêves que je n’ai pas pu réaliser dans le passé et que je m’apprête à pouvoir vivre enfin (voyager, être digital nomade, créer le métier de mes rêves, vivre des relations polyamoureuses, etc.) et malheureusement j’arrive aussi à un âge où je sens une urgence à avoir un enfant avant qu’il ne soit trop tard.
    Je partage aussi ta peur de voir mon corps se transformer alors que j’arrive enfin à m’aimer, à avoir confiance en moi. Ça a été tellement dur de m’accepter, j’ai peur de replonger quand mon corps aura changé, j’ai peur de ne pas me reconnaître, j’ai peur de tout ce travail de deuil et d’acceptation que je vais devoir faire à nouveau.
    Et sache que tu n’es absolument pas la seule à trouver les histoires d’accouchement extrêmement violentes. Pendant des années j’étais certain-e de ne jamais vouloir tomber enceinte. Tout ce qui touche à l’hôpital, ou insérer des choses dans mon corps (perfusions, prises de sang, examen gynécologique, mêmes faire un fond d’œil!) est extrêmement anxiogène pour moi et me fait vivre de la dissociation. Je n’étais même pas capable d’avoir des relations sexuelles avec pénétration dans le passé alors tomber enceinte c’était inimaginable ! Je ne sais pas trop pourquoi car je n’ai pas à ma connaissance eu d’expériences d’abus. Bref, pendant longtemps je me voyais adopter ou quand j’avais une partenaire je pensais qu’elle porterait l’enfant.
    Le gros déclic pour moi a été une conférence où une Doula faisait une critique de l’accouchement médical, expliquait pourquoi chaque acte en entraînait un autre et créait des complications et de la douleur. Elle parlait de l’accouchement naturel, de suivre le rythme de la personne enceinte, de choisir sa position etc. Ça a été un énorme déclic pour moi, ça faisait tellement de sens! J’ai compris que ce n’est pas que je ne veux pas tomber enceinte, c’est que je ne veux pas d’un accouchement médical (sauf force majeure). J’ai aussi fait quelques recherches au sujet de l’accouchement orgasmique, ou du bienfait de se donner du plaisir pendant l’accouchement. Encore une fois, that’s mindblowing! Pourquoi on se prive de cet outil formidable qu’est le plaisir ? Probablement à cause de notre conditionnement judéo-chrétien...
    Tout ça pour dire qu’il y a des alternatives. Dans ma formation de coaching, j’ai des sisters qui vont devenir coach en accouchement orgasmique. Personnellement j’envisage d’avoir ce genre d’accompagnement ainsi qu’une Doula pour mon accouchement. Peut-être que ça pourrait aussi te convenir. ✨
    Je te souhaite un bon cheminement dans ce désir de maternité, quel que soit le chemin que tu emprunteras ! ☀️❤️

  • @manuela-br7ys
    @manuela-br7ys 3 ปีที่แล้ว +13

    Je te trouve incroyable d'arriver à être transparente sur des sujets aussi traumatiques (et tabous), on sent que tu as fait un travail d'introspection énorme!

  • @ameliecourtois226
    @ameliecourtois226 3 ปีที่แล้ว +13

    Tu me touches énormément Esther! Merci d’avoir partagé tout ça avec nous... Ton authenticité est précieuse ❤️ On ne se connaît pas personnellement mais sache que je t’envoie plein d’amour et te remercie, encore, pour ce contenu si riche. Je t’embrasse! 🙂

  • @julie3154
    @julie3154 3 ปีที่แล้ว +44

    Avoir un enfant, c'est peut être un frein pro quand ils sont tout petits, mais un accélérateur après. On prend conscience de tellement chose en devenant parents que cela peut être un superbe moteur! Maman d'une petite fille de 7 ans maintenant, que j'ai eu à 26 ans, je me sens pourtant beaucoup plus libre que certaines personnes de mon âge sans enfant. Alors que ma fille avait 4 ans j'ai changé d'orientation pro pour devenir chanteuse, j'ai monté mon groupe de musique et meme si la situation actuelle est compliquée, j'ai le sentiment d'avoir réalisé un rêve d'enfant grâce à mon propre enfant lol. Je n'aurais sans doute jamais sauté pas si je n'avais pas eu ma fille. Mais je comprends tes questionnements qui sont tout à fait légitimes.

    • @miral9241
      @miral9241 3 ปีที่แล้ว +5

      La maternité peut en effet nous faire réfléchir sur nos choix professionnels... on a beaucoup plus de recul, on repense à notre parcours pendant cette « pause » et j’ai l’impression que beaucoup de femmes ont ensuite envie d’une reconversion professionnelle. Ton témoignage me touche beaucoup parce que je vis la même chose actuellement ☺️ J’ai beaucoup moins de peur et de freins intérieurs qu’avant, j’ose plus, je suis devenue plus forte mentalement et émotionnellement 😌🙏

    • @julie3154
      @julie3154 3 ปีที่แล้ว +4

      @@miral9241 effectivement cela remet de l'ordre dans nos priorités, valeurs, conscience du temps, de notre finitude etc.... Etre parent est un exercice difficile qui nous permet de nous rendre compte que nous sommes beaucoup plus forts et solides que ce que nous imaginions. On sort de notre zone de confort et on en ressort plus forts et confiants, plus patients, flexibles, adaptables, organisés etc... On perd peut etre en temps mais on gagne en compétences et efficacité 😂 Si nous meme en tant que femme nous considérons qu'avoir des enfants est un frein dans notre vie pro, comment pourrons nous aussi faire évoluer les mentalités au sujet de l'emploi des femmes, de leur carrière, de leur salaire etc... ?

    • @anano1015
      @anano1015 3 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour ce témoignage qui dédramatise cette "perte de liberté" dont on parle souvent !

    • @julie3154
      @julie3154 3 ปีที่แล้ว +1

      @@anano1015 avec plaisir ! ❤️☀️

    • @JulieLa22264
      @JulieLa22264 3 ปีที่แล้ว +5

      Complètement d’accord, ma fille de 4 ans est mon moteur au quotidien, j’ai envie d’être un exemple pour elle et qu’elle soit fière de moi. Elle m’a appris à faire la part des choses, à voir ce qui était vraiment important, la valeur de la vie et de l’amour...

  • @jesscomte
    @jesscomte 3 ปีที่แล้ว +60

    Je te rassure, tu n'es pas la seule à trouver tout le côté médical de l'accouchement (et de la gynécologie en général) hyper violent. Tu n'es pas la seule à avoir peur de la grossesse et de tous les changements corporels. Tu n'es pas la seule à vivre tout ça comme des abus. C'est en partie pour ça que je ne veux pas d'enfants. Dans mon cas, y a aussi un non-désir d'enfant, mais tout ça fait clairement partie du problème. Merci pour ton témoignage qui, même s'il n'aboutit pas sur la même conclusion (tu dis vouloir des enfants, et je suis clairement dans l'optique inverse), reprend beaucoup d'éléments de mon vécu personnel, par rapport aux chamboulements physiques, par rapport au médical, mais aussi pour tout ce qui touche au rapport à la famille, à la transmission, au passé traumatique, à la responsabilité, etc. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, et je trouve ça super intéressant aussi de voir comment 2 situations assez similaires peuvent aboutir à 2 choix différents. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta maternité (ou ta non-maternité si finalement tu changes d'avis) 🥰

    • @cystiecystie6850
      @cystiecystie6850 3 ปีที่แล้ว +2

      Et du coup je suis soulagée moi aussi de voir que d'autres femmes ressentent ce que je ressens. C'est un sujet un peu tabou dans notre société et je garde souvent ces ressentis pour moi. Merci à vous 2 d'en avoir parler ouvertement 😊

  • @JenNiFer-pj4id
    @JenNiFer-pj4id 3 ปีที่แล้ว +21

    Je suis d'accord " le principal c'est que le bébé et la maman aillent bien (= ils sont vivants) ben non c'est pas ok. Perso je ne voulais absolument pas avoir depisio ou subir mes accouchements. Donc minimum de gestes, pas de péridurale et surtout surtout parler avec l'équipe AVANT, et ne pas hésiter à expliquer son passé, ses traumatismes etc. Il y a de supers hôpitaux et de supers équipes il faut se renseigner avant.

  • @coquillagedeplage9269
    @coquillagedeplage9269 3 ปีที่แล้ว +14

    Ma chère Esther, cette vidéo m à beaucoup émue et m à ramener en arrière. Et pourtant malgré la peur de l accouchement, j ai 2 filles don't je suis très fières et que j'aime plus que tout😍 j avais fait part de ma crainte des les 1er rendez-vous afin d être prise au sérieux le jour J ! Ça a été le cas, j ai eu très peu de douleur, pour ma 1ere ça a duré 8h mais on m à laissé tranquille sans toucher etc et pour ma 2eme 1h c était fini ( c est le 1er bébé qui demande plus d effort je pense). J espère que tu connaîtras la maternité, ce lien qui t unis à jamais a ce petit être fragile qui aura besoin de ton réconfort. J ai toujours voyagé avec mes filles bébé que j allaitais et jamais aucun soucis de me priver. Je t embrasse et prends le temps qu il faudra 😘❤️

  • @melaniemanas6362
    @melaniemanas6362 3 ปีที่แล้ว +11

    Une vidéo passionnante , heureusement que tu es passé a un format long pour aborder cette thématique ! Je me reconnais dans beaucoup de tes réflexions et ça fait vachement de bien de pas se sentir seule ou bizarre de simplement se questionner sur la maternité (chose qui m'arrive depuis mes 16ans !). Merci pour ça du coup , ça me permet de me reposer des questions encore, j'ai eu presque l'impression qu'on en discutait ensemble pendant la vidéo :)

  • @maudfrancois1559
    @maudfrancois1559 3 ปีที่แล้ว +6

    Bonsoir Esther, je te suis depuis des années et c’est la première fois que je vais réagir à une de tes vidéos.
    Je tenais surtout à m’exprimer sur tes craintes, j’ai ressenti les mêmes avant de donner la vie, peut être mon témoignage t’aidera à y voir plus clair 😉.
    Les changements physiques : j’ai eu des TCA donc autant te dire que perdre le contrôle sur mon corps était effrayant, pourtant cette grossesse et surtout le post partum m’ont définitivement réconcilié avec ce corps que je maltraitais depuis si longtemps. Porter et donner la vie ça a tout changé pour moi à ce niveau là et aujourd’hui j’accepte ce que je suis (tes podcasts et tes vidéos aussi m’ont bien aidée 😉).
    L’accouchement : je me dois de prendre la parole parce qu’il est important que les femmes sachent que l’on peut accoucher autrement!!!! Pour ma part ce fut le plus beau, le plus fort moment de ma vie! Jamais je n’avais vécu une telle expérience de connexion avec moi même, jamais je ne m’étais sentie aussi puissante. J’ai accouché selon mes règles, mon projet de naissance a été respecté tout comme mon corps. J’ai mis au monde mon bébé sans péridurale, sans episio, sans rien d’autre que la pleine confiance en moi. Je n’ai pas eu mal, sans douleur tellement j’étais en osmose avec mon bébé et j’ai laissé faire mon corps qui savait tout simplement. Ma grossesse m’a redonné confiance en ce corps que je rejeté, l’accouchement nous a définitivement réconcilié.
    Comme toi j’écoute bliss stories et il y a des accouchements qui tournent mal, il y a des violences, mais ce n’est pas le cas partout ni pour toute. Si le sujet de la naissance physio t’intéresse je te conseille de t’informer sur les doulas, l’AAD, le podcast de la matrescence, bref l’accouchement n’est pas forcément une boucherie, il peut être merveilleux 😊

  • @maloupvidal3055
    @maloupvidal3055 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour . Je voulais juste te partager que je suis mère depuis mars 2019 et une nouvelle fois depuis septembre 2020. J'ai 33 ans. Être mère m'a fait tellement grandir. J'ai attendu mes 31 pour vouloir un enfant pour être "la plus prête" possible en travaillant beaucoup sur moi même depuis mes 20ans. Être mère naturellement ou par adoption est un cadeau inestimable. J'ai vécu deux accouchements de RÊVE ! Pour ma première Nous( et oui nous sommes deux à faire un enfant ! ) avons fait des séances d'haptonomie (avec une psychologue) en plus des séances avec la sage femme. La connection a été extraordinaire entre nous 3 . (Papa maman et bébé). L'accouchement a été un moment de fierté qui m'a montré à quel point mon corps est fort. Même habituée à faire des Spartan race, je n'aurai jamais cru pouvoir accoucher aussi facilement.
    Pour ma deuxième l'année d'après, j'ai voulu aller encore plus loin dans le travail. Je me suis documenté personnellement sur les accouchements orgasmiques( début du covid oblige, je devais me préparer toute seul puisque les rdv preparation étaient souvent compliqué voir annulé et le père interdit aux rdv) Je me suis inspirée de ce principe pour ne ressentir que du plaisir . Cet accouchement a été encore plus intense et plus magique que le premier puisque je n'ai pas souffert (contre une heure de douleurs pour la première).
    J'ai décidé que je ne souffrirai pas . J'ai transformé la douleur en plaisir . Ça été incroyable !
    Je pense que les croyances limitantes sont un vrai problème lors d'accouchement.
    J'ai toujours entendu ma mère parler de façon positive de ses accouchements et ils ont tous été rapide . Je savais donc que pour moi ça aurait été pareil .En tout cas je l'avais décidé. C'était une croyance qui est devenu mienne .
    Un accouchement peut être une vraie expérience positive qui fait grandir, c'est mon cas. Je sais que je suis forte tellement forte depuis ce jour . Personne ne peut me l'enlever.
    Merci pour tes vidéos . Tu m'inspires.

  • @Flavia_B
    @Flavia_B 3 ปีที่แล้ว +9

    Je me reconnais à 1000% dans tout ce que t'as dit, c'est fou.
    J'ai peur de continuer à me poser la question de savoir si j'aurai des enfants ou non, jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

  • @janaahadou8366
    @janaahadou8366 3 ปีที่แล้ว +19

    Esther tes vidéos en ce mmt me passionnent. Ton nouveau format chit chat est transcendant. Les thématiques abordées sont tlmt inspirantes.
    Tes préoccupations/réflexions et celles de ta communauté sont très proche des miennes. Je pourrai t'ecouter des heures. J'adore💗

  • @Gladioli10
    @Gladioli10 3 ปีที่แล้ว +7

    Cette vidéo me rassure beaucoup en quelque sorte. J'ai moi aussi très peur de l'accouchement et de toute la violence et la douleur qui vient avec. Merci d'être vulnérable avec nous et de nous partager tes peurs. xx

    • @Sophiespoir
      @Sophiespoir 3 ปีที่แล้ว +2

      Lorsque j’étais petite, ma maman qui avait trouvé ses accouchements très douloureux m’avait dit qu’accoucher, c’était comme sortir un melon de sa bouche... L’image m’avait fort marquée, enfant... Et puis le temps a passé et j’ai eu un désir d’enfant... Et je me suis dit que je voulais vivre mon accouchement pleinement, consciemment et si possible sans traumatisme. J’ai choisi une sage femme très expérimentée et Arthur est né en maison de naissance. Tout s’est très bien passé. Pour mon 2e bb je ne le sentais pas en maison de naissance et j’ai accouché dans un hôpital réputé respectueux des femmes et des bb. ( Je suis belge et chez nous, il y a pas mal d’hôpitaux de ce type). Tout s’est très bien passé mais mon fils a eu une infection et j’ai été heureuse d’avoir suivi mon instinct pour un accouchement à l’hôpital. Je garde un merveilleux souvenir de mes accouchements. Cela ne m’a pas empêchée de faire une très grosse dépression post natale.... Tout n’est pas linéaire dans la vie. Tout ce que vous entendez n’est que l’expérience des autres. La votre sera différente mais qu’est-ce qu’elle en vaudra la peine! Aillez confiance en vous et votre corps 😘 😘

  • @oceanegmd2592
    @oceanegmd2592 3 ปีที่แล้ว +3

    Je n’ai que 24 ans, et pourtant je me suis tellement retrouvée dans chacun de tes propos, peurs, questionnements, envies, etc. Merci de cette vidéo, et de ce partage Esther. Ça m’a fait beaucoup de bien

  • @saharbo
    @saharbo 3 ปีที่แล้ว +13

    Si tu changes d'avis tu changes d'avis ! On t'aime dans tous tes états et je pense aussi que nous sommes tous là pour te soutenir comme tu nous soutiens. Bisous

  • @lilialabougeotte798
    @lilialabougeotte798 3 ปีที่แล้ว

    Mille fois merci pour cette video

  • @totiuniverse
    @totiuniverse 3 ปีที่แล้ว +20

    J’espère que tu auras plusieurs beaux bébés !🥰

  • @sandraandcharly285
    @sandraandcharly285 3 ปีที่แล้ว +5

    Témoignage très touchant, plein de peurs et de croyances et de choses à remettre en perspective. Je te souhaite le meilleur, quoi que tu choisisses. 😉🌷

  • @JenNiFer-pj4id
    @JenNiFer-pj4id 3 ปีที่แล้ว +23

    C'est sûr qu'en ayant un enfant notre centre de gravité se déplace :( et une autre personne devient la plus importante dans notre vie. Le passage est difficile c'est sûr. Mais on s'y fait et on trouve un équilibre.

  • @adeliselhermenier4161
    @adeliselhermenier4161 3 ปีที่แล้ว

    Wahou, un grand merci pour ta vidéo. Tout est dit. Merci d'être toi, merci de partager avec nous 🙏

  • @moi_li_lia332
    @moi_li_lia332 3 ปีที่แล้ว +3

    Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à trouver ça violent. A 30 ans et sans enfant, j'ai le milliard de témoignages de mes proches avec des accouchements tous aussi rocambolesques les uns que les autres... J'ai une idée du type d'accouchement que je souhaite mais je pense qu'aujourd'hui en France est difficile encore. Merci pour ton beau témoignage

  • @maen8064
    @maen8064 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai pleuré tout le long, ça a commencé quand tu as dit avec une toute belle émotion que tu voulais que ton possible futur enfant adopté sache que c'était un choix, quel moment

  • @celine-mauxdactuelles7112
    @celine-mauxdactuelles7112 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Esther. Pour la question du consentement au cours de l'accouchement je te comprends tellement. Moi aussi j'ai une problématique vis à vis de la notion de consentement et je ne laisse plus personne aller au delà de ce que je suis ok .
    Pour mon dernier accouchement alors que la première sage femme est entrée en salle de travail et sans rien me dire et venue me coller un doigt pour vérifier l'ouverture du col je me suis fait un petit dialogue à voix haute entre moi et elle .
    À la fin de ce dialogue inventé je remercie cette personne d'avoir pris le temps de bien tout expliquer et d'avoir attendu de moi mon consentement et merci pour sa réelle bienveillance.
    Elle a du en parler à ses collègues car par la suite il y en a pas eu une seule qui ne s'est pas présenté et a pas attendu que je donne mon consentement pour accomplir un geste médical.
    Et purée c'est bon de se sentir empouvoiree simplement en se disant ce qu'on veut et ce qu'on veut pas.

  • @anano1015
    @anano1015 3 ปีที่แล้ว +7

    Magnifique vidéo

  • @ZoeVandevelde96
    @ZoeVandevelde96 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci merci merci... j’ai la phobie des procédures médicales et l’idée qu’on touche mon corps me terrorise. On en parle jamais et je me sens tellement seule, mais ta vidéo m’a déjà aidée

  • @Camchouch
    @Camchouch 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour a toi,
    Etant actuellement en première année de médecine, je souhaite depuis toujours me spécialiser dans l'obstétrique afin de devenir gynécologue-obstétricienne, et il est important pour moi d'écouter le plus de témoignages de ce style pour toujours garder en tête qu'en face de nous avant d'avoir des patientes on a surtout des femmes, des femmes qui peuvent avoir des traumatismes profonds, qui peuvent malheureusement avoir vécu des mauvaises expériences...J'espère ne jamais mal agir avec une patiente, rester à l'écoute et surtout apporter beaucoup de tendresse.

  • @elmorchdiamel663
    @elmorchdiamel663 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour ton partage, je m'y retrouve énormément, une vidéo sur ta précédente relation / rupture après 10 ans m'intéresserait beaucoup.

  • @elodiemaze6127
    @elodiemaze6127 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Esther, merci beaucoup pour ton témoignage. Tes réflexions sont très intéressantes alors merci pour ton partage 🙏🙏🙏
    Concernant ta réflexion sur la maternité et les violences du suivi de grossesse et surtout de l’accouchement, des personnes se mobilisent pour informer et faire évoluer les pratiques actuelles. Le podcast de « la matrescence » et « Quantik mama » sont une mine d’or ainsi que le métier de Doulas , qui je l’espère se démocratisera rapidement...
    Je te souhaite de très belles réalisations et une multitude de moment de bonheur.
    Je t’adresse également un immense merci concernant ma maman qui s’épanouit beaucoup grâce à ton coaching et ta communauté ❤️✨🌟🙏

  • @marinevasseur4389
    @marinevasseur4389 3 ปีที่แล้ว +1

    MERCIIII Esther ! Je vis dans ma charge mentale depuis quelques mois (voire années) et je n’arrête pas d’osciller entre envie et non désir de maternité. Pour toutes les raisons que tu viens d’évoquer !

  • @elodiecastaing8606
    @elodiecastaing8606 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Esther !
    Je suis très touchée par ton propos et, comme toi, je me sens tiraillée entre mon désir d'enfant - qui remonte à ma propre enfance, je me suis toujours imaginée maman, dans un lien d'amour privilégié avec mon ou mes enfants - et mon désir d'être libre, ma peur du niveau de contrainte que la parentalité implique.
    J'imagine que nous sommes beaucoup de jeunes femmes à passer par ces questionnements de fond. Je te remercie donc de partager avec nous tes pensées, ton parcours de déconstruction, ton cheminement émotionnel, etc. C'est précieux de se sentir moins seule sur ce chemin.
    Merci encore à toi ! ❤️
    Élodie

  • @fatenmag1219
    @fatenmag1219 3 ปีที่แล้ว +3

    Je partage complètement tes propos. Et je pense qu'avant d'être mère, peu importe la maniere, il faut être en paix avec soi-même Pour tout affronter dans la maternité. C'est ce que je retiens perso

  • @natureculture3193
    @natureculture3193 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Esther :) Tu n'es pas la seule à avoir ces doutes, ces peurs, comme tu le sais. J'ai une petite fille de 13 mois, et comme toi j'avais très peur d'être dépossédée de mon accouchement... Je me souviens d'une visite à la maternité, quand je m'y suis inscrite, où la sage femme cadre m'a dit qu'on ne prévenait pas les femmes en cas d'episiotomie pour ne pas les effrayer... J'ai été choquée, en colère. J'ai trouvé ça infantilisant. J'ai cessé d'avoir peur d'accoucher le jour où j'ai pris la décision d'accoucher à la maison, avec ma sage femme. L'accouchement tel que je l'ai vécu est une expérience incroyable, tu en ressorts tellement puissante et consciente de ce que tu peux accomplir. C'est une naissance, de ton bébé certe, mais pas seulement. L'expérience de l'accouchement a été initiatique pour moi. Je sais par certaines de mes proches que l'on peut aussi vivre un tel accouchement à l'hôpital, en étant bien accompagnée. Les choses changent, et avec ta vidéo tu y contribues. La clé, pour être actrice de son accouchement, c'est de bien se renseigner sur la physiologie de l'accouchement, afin de formuler ses choix dans le projet de naissance. On peut choisir d'accoucher à la maison, ou en plateau technique, en maison de naissance... Il y a de plus en plus d'options ! Pour ma part, maintenant je ne fais plus de suivi gynéco avec un ou une gynéco, mais avec une sage femme, elles sont meilleures, plus à l'écoute et respectueuses. Un livre qui m'a beaucoup appris et aidé c'est : accoucher sans péridurale, d'Aurélie Surmely, elle est sage femme et a également une chaîne TH-cam. Voilà, je te souhaite beaucoup de bonheur et que tes choix quels qu'ils soient te rendent heureuse.

  • @mureb
    @mureb 3 ปีที่แล้ว +2

    Une vidéo d’une force et d’une vérité qui m’ont vraiment touchées. Je te souhaite de la réussite dans la voie que tu choisiras ❤️

  • @seraphinefaure6894
    @seraphinefaure6894 3 ปีที่แล้ว +4

    Tu n'es pas la seule à trouver ça violent, ça me terrifie aussi. Merci pour tes mots

  • @salviagalanthus6069
    @salviagalanthus6069 3 ปีที่แล้ว +4

    Tu te poses beaucoup de questions là où je ne m'en suis posée aucune. Je ne voulais pas d'enfant, jamais, hors de question.
    Mais, j'ai changé d'avis et il fallait que ce soit maintenant... Je me sentais en totale confiance dans l'inconnu, pour la première fois de ma vie (peut-être parce que mon mari avait déjà eu un enfant, et je me disais que si je ne savais pas, lui saurait y faire).
    J'allais presque dire "tu te poses trop de questions", mais je crois que tu as raison.
    J'avais l'impression qu'avoir un enfant c'était facile, j'avais l'impression de toujours voir des enfants calmes partout et qui faisaient leurs nuits, j'avais l'impression que c'était simple... Et parfois ça l'est.
    Mais la vie m'a donné une enfant particulièrement vivante qui avait besoin que ça bouge, et qui dormait peu (je crois que ma mère dirait que j'ai eu une enfant comme moi, et ça me fait sourire d'y penser... je ne devais pas être facile à vivre)
    Avec le recul, je n'ai aucun regret, elle a 12 ans maintenant et même si elle est toujours aussi vive, je suis contente d'avoir survécu jusque-là.
    Le truc c'est que, ce n'était pas seulement elle. C'était moi, aussi. Victime de violences sexuelles également, j'ai tout appris avec ma fille, j'ai grandi avec elle. Et j'ai dû apprendre à résoudre mes tristesses et le trauma sans les faire peser sur elle.
    Je ne sais pas comment ça se passe, d'être parent, en tant normal.
    J'étais stressée, colérique, j'avais besoin d'espace. Et j'ai dû apprendre la patience, le calme, et à laisser un peu de place...
    Peut-être que tu te poses trop de questions, mais en tout cas je pense que tu te poses les bonnes questions.
    Je n'en suis qu'à 17 minutes et ça se voit que tu es tiraillée entre cette autre vie ou garder la vie que tu as maintenant... C'est un choix difficile.

  • @auroreetjules2546
    @auroreetjules2546 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour ton témoignage, je suis une femme de 35 ans qui ne désire pas d'enfant et qui accepte et affectionne cette conviction, je suis souvent heurter à de l'incompréhension fasse à mon choix et tes mots m'ont fait beaucoup de bien et on renforce l'acceptation des émotions globalement anxiogène que me procure l'idée de maternité !

  • @mariet.2785
    @mariet.2785 3 ปีที่แล้ว +3

    Juste merci pour cette vidéo ❤ Je n'ai pas l'impression que tu es vulnérable, au contraire tu es très courageuse d'exposer tes interrogations ! Des interrogations qui sont ultra pertinentes et très nuancées. Et franchement, ça fait un bien fou d'entendre un discours comme le tien et je trouve ça super que tu restes très ouverte sur la question de la maternité.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie ! Et je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadée que tu arriveras parfaitement à gérer ta carrière tout en étant une mère parfaite 👌 Tout est une question d'organisation et toi qui est la reine de l'organisation, ça ne devrait pas te poser souci 😉 Je reste également persuadée que tu auras tout plein de trucs à nous partager lorsque tu seras maman. Même si tu ne l'es pas, tu resteras toujours quelqu'un d'hyper intéressant à écouter 😁
    Je ne sais pas si tu connais la chaîne de "Golden Wendy" tenue par Mélissa une ancienne TH-camuse beauté qui fait maintenant des vidéos consacrées à la famille, à la maternité, aux enfants. Elle est à son 4ème enfant et ce n'est que du bonheur pour elle 🤗 Et elle arrive à gérer sa carrière pro et sa vie de famille ! Comme quoi, tout est possible !

  • @celeberyn
    @celeberyn 3 ปีที่แล้ว

    Je comprends tellement tout ces questionnements. J’ai eu mon premier enfant à 22ans pendant les études, un peu une surprise et dans la fougue des 20 ans ou on fait les choses à fond sans réfléchir. Je me dit souvent que une fois bien posé, plus âgé ça doit être compliqué de se dire un jour "tiens j’ai envie maintenant ". Pour l’accouchement on peut choisir de le vivre naturellement et alors ça devient vraiment une expérience de la force du féminin. J’ai vraiment un souvenir fort et inoubliable de mes 3 accouchements sans péri. Quand on s’écoute on est capable de beaucoup, pas besoin de médecins.

  • @asaelemonade
    @asaelemonade 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ta vulnérabilité Esther ! Tu le sais surement, mais tu n'est pas du tout la seule à douter de l'envie de faire des enfants. Je te soutiens quoi qu'il arrive, quel que soit tes choix. Gros bisous !!

  • @armanceworking166
    @armanceworking166 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ton témoignage Esther, c'est très touchant :) Et je suis bien d'accord avec toi, les pratiques médicales qui entourent l'accouchement sont très violentes, surtout car elles sont "automatiques" et qu'on demande très peu l'avis des futures mamans. J'ai l'impression qu'aujourd'hui si tu veux être actrice de ton accouchement, il faut s'être super renseignée en amont, avoir sélectionné LA sage-femme ou LE service qui nous convient, puis avoir donné son avis "éclairé" en amont et, en plus, le jour J, être dans la capacité de faire respecter cet avis...

  • @Sabrina-nv
    @Sabrina-nv 3 ปีที่แล้ว +1

    Whaouw Merci merci merci. Merci. Pour cette video touchante. C’est génial d’entendre tes interrogations, tes réflexions etc. Tout ça à cœur ouvert. Tu es juste INCROYABLE 😻 MERCI. Ça m’a émue à un tel point.. alors que ce ne sont même pas des questions que je me pose. Juste merci 🙏

  • @sakura69120
    @sakura69120 3 ปีที่แล้ว +3

    Hello ! Je ne commente que très rarement les vidéos, tout d’abord merci pour ce moment :) je suis actuellement enceinte de 7 mois et j’ai fait le choix de regarder ta vidéo en entier. Je n’ai rien découvert mettant beaucoup renseigné sur le sujet, mais même enceinte je trouve intéressant de regarder la partie sur les violences médicales, cela va me pousser d’autant plus à m’exprimer au cours de mes différents rendez vous afin de mettre un point d’honneur à mon consentement, que mon corps reste un corps, humain, avec des sensations, et que j’exige au maximum que l’on m’explique en amont ce qu’on va me faire ce qu’il va se passer et qu’on me demande si c’est ok. Ça permet aussi je pense d’ouvrier les yeux aux femmes enceintes actuellement que non justement tout n’est pas banal tout n’est pas ok juste parce que la majorité des femmes qui enfantent le vive.

  • @FrenchReacting
    @FrenchReacting 3 ปีที่แล้ว +5

    Intro de malade 🔥👌🏼 j’attaque avec le corps de la vidéo mais ca s’annonce bien ♥️

  • @emilyt.4588
    @emilyt.4588 3 ปีที่แล้ว

    Coucou Esther,
    Un grand MERCI pour cette vidéo, juste magnifique par ta finesse d'esprit, ton authenticité, et ta bienveillance envers toi, mais également envers les autres en partageant ta pensée pour (nous) aider à faire ce "pas de côté", que ce soit autour de cette thématique ou plus généralement sur ton podcast & ta chaine.
    Juste M-E-R-C-I d'être cette "poussière dans l'Univers" si inspirante ! MERCI à toi !

  • @bullede3056
    @bullede3056 3 ปีที่แล้ว +12

    Quand mon petit bonhomme de huit ans me demande de le coiffer comme le Général Charles de Gaulle le matin, et que ça me fait rire toute la journée, je n’ai aucun regret!

    • @TheLittleKactus
      @TheLittleKactus 3 ปีที่แล้ว

      Mais pour certaines ce n’est pas assez. Des fois malheureusement le souvenir atroce que laisse la maternité et l’accouchement gâche le lien mère enfant... 😔

    • @bullede3056
      @bullede3056 3 ปีที่แล้ว

      @@TheLittleKactus J’ai moi-même vécu une fin de grossesse et un accouchement très compliqué, suis passée par une PMA sans résultat pour lui donner un frère ou une sœur et fait une dépression post-partum de plusieurs années. Ma maternité n’a pas été chose facile. Mais des moments comme celui cité ci-dessus effacent parfois ces cicatrices. Ce sont des moments d’un immense bonheur.

  • @Jaackson_Jackson
    @Jaackson_Jackson 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci, merci, merci pour cette vidéo ❤️❤️❤️
    Les commentaires aussi sont géniaux, super commu 💪💪
    Et le montage du début... WOW

  • @QuentinMyLove
    @QuentinMyLove 3 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment pour ce témoignage ! Non vous n'êtes pas la seule à trouver violentes les intrusions dans notre corps, et ça fait tellement du bien de l'entendre dire sur une chaîne TH-cam !

  • @blandinehiroux9634
    @blandinehiroux9634 3 ปีที่แล้ว

    Bonsoir esther
    Je te suit depuis un long moment mais je n ai jamais réagit sur tes video mais celle-ci j en avais envie.
    Je voulais te dire si tu souhaite adopter c un long processus aussi, si tu veux réfléchir un peu plus sur ce sujet je te conseil de lire le livre " la normalité adoptive"
    Je ne l ai pas encore lu en entier car c un gros bouquin et que je suis pas très lecture mais c très intéressant et ça parle bcp des liens et de plein d autre chose . Si un jour tu te lance dans cette procédure il te conseillerons de le lire.
    J ai était très toucher quand tu as dit que la parentalité ne passé pas forcément par les liens du sang
    Bonne continuation à toi et comme je ne n'écrirai certainement pas d ici la bonne annee 2021 et que tt ce que tu désire aboutisse

  • @maloupvidal3055
    @maloupvidal3055 3 ปีที่แล้ว

    Il existe les projets de naissance. Tu notes tout ce que tu veux et ne veux pas . Tu le fais en trois exemplaires pour les changements de garde) et tu le donnes à l'équipe soignante . Ils respectent ce que tu écris. Pour ma première j'avais écris que je voulais accoucher seul (le plus possible) sans qu'ils viennent et la preuve ils m'ont oublié ! C'était super ! Ils sont juste arrivé qd la tête était là ! Pour la deuxième je voulais accoucher dans la joie , elle est arrivée 10 min après mon arrivée à la clinique dans des fou rires avec le personnel soignant . On m'a respecté et on m'a fait confiance . C'était un sentiment tellement bon !

  • @thaistemusic
    @thaistemusic 3 ปีที่แล้ว

    Mais MERCI !!! Je suis tellement en phase avec tout ce que tu dis, notamment sur la médicalisation de l'accouchement et à quel point le consentement est bafoué (et ne parlons pas d'accoucher avec un masque et sans le père... quelle belle conception des choses !)

  • @cecileplessis4404
    @cecileplessis4404 3 ปีที่แล้ว

    Merci Esther pour cette vidéo ❤️ Je te suis depuis très longtemps et prends toujours beaucoup de plaisir à te regarder/écouter. Tes propos m'ont vraiment touchée et entrent en résonance avec les douleurs physiques et psychologiques que j'ai pu ressentir lors et après mes expériences de maternité. Tu me fais aussi grandir dans mes réflexions et mon cheminement. Bref, tu tiens une place importante donc merci pour tous les contenus que tu mets à notre disposition. En tout cas , moi ça m'aide énormément ❤️

  • @sabrina.mieuxetremoi
    @sabrina.mieuxetremoi 3 ปีที่แล้ว +1

    Tu m'as touché en plein cœur avec ton témoignage. Bravo pour ton courage, tu auras bien réussi ton défi de 2020: te montrer vulnérable. Je trouve ça très beau.
    Je ne peux pas comprendre ce que ça te fait d'être touché sans ton consentement, même si je l'ai vécu aussi en tant qu'adulte, le fait que ça te ramène à un traumatisme dans ta plus tendre enfance ça me révolte.
    J'ai aussi vécu mes expériences gynéco comme un abus, parce que comme tu dis, on ne demande pas ton avis, ou ton autorisation, et c'est très violent. Pourtant, j'ai du caractère, je ne me laisse pas faire, mais dans un cadre médical, on a appris très tôt à être sage et à faire confiance au docteur, donc on subit et on se tait.
    Tu as raison, même si c'est naturel, les procédures qui entourent l'accouchement ne sont pas normales.
    En ce qui concerne la maternité, j'ai aussi peur du trauma physique que ça peut être, et du bouleversement que ça va causer dans mon quotidien, dans mes priorités. Je viens à peine de comprendre qui j'étais, j'ai mis tellement de tant à m'aimer, alors je ne veux pas risquer cette sérénité en mettant au monde un enfant, même si c'est une adorable petite tornade.
    J'aimerais voir plus de témoignage comme le tien, et je m'engage à diffuser le mien également, parce que je pense que c'est important pour déculpabiliser toutes les femmes qui ressentent cette peur, ou une autre.
    Encore merci Esther, d'être authentique.

  • @el0oizak32
    @el0oizak32 3 ปีที่แล้ว

    MERCI. JE M'IDENTIFIE TELLEMENT. Ça fait du bien. (Je commente au bout de moins d'une minute de vidéo)
    Merci beaucoupp pour ce partage que je m'empresse de regarder.

  • @sophiecalmus656
    @sophiecalmus656 3 ปีที่แล้ว

    Rien avoir avec cette vidéo, qui au passage est très touchante, j ai ressentis tes émotions j en avais larmes à l œil.
    Je voulais te dire du plus profond de mon cœur merci ! ! Merci ! ! Merci !! Je pense que tu ne t imagines même pas comme tes capsules vidéos, comme toi !, Ta transparence avec toi même avec tes émotions, tes besoins, tes limites, tes croyances et avec nous aussi, ta bienveillance envers toi, le respect que tu te portes mais me fait un bien de malade mental ❤️❤️❤️
    Et me fais me rendre compte de tellement de choses, yahouuu c est magnifique, magique et que du bonheur.
    Et ce grâce à toi, Esther.
    Merci sincèrement.
    Bisous de la Belgique.

  • @legaltenderradfem
    @legaltenderradfem 3 ปีที่แล้ว

    Tu as tjrs le droit de changer d'avis et ''de ne pas savoir ce que tu veux''. Merci pour ton partage , bcp de truc me rejoigne.

  • @Adorerlove
    @Adorerlove 3 ปีที่แล้ว

    C'est dingue comme en début de vidéo je me sentais loin de se que tu partager dans ton résumé puis après.. Comme si tu avais décris le reste de ma vie.. Tu m'a ouvert les yeux sur beaucoup de point, merci pour ce témoignage tellement sincère et bienvaillant 🙂🙏

  • @InfinityMelo
    @InfinityMelo 3 ปีที่แล้ว

    Coucou Esther, j'espère que tu te portes bien !
    J'ai la chance d'avoir une petite fille qui va bientôt fêter sa première année. J'ai eu ces questionnements avant de tomber enceinte et j'ai certaines réponses aujourd'hui.
    Effectivement, ma vie et mes préoccupations ne sont plus les mêmes. Ma carrière était très importante avant, ce n'est plus le cas maintenant par exemple.
    Par contre en terme de dépassement de soi, la maternité ça se pose la !
    Le sommeil, les sorties, les soins, les loisirs... C'est de l'apprentissage de tous les jours.
    Après c'est absolument vrai que c'est merveilleux de voir un être humain grandir et apprendre.
    C'est juste une autre vie.
    Concernant l'accouchement, les anciens mentent ou au mieux édulcorent les récits. C'est pas un super moment, mais ça se solde par une rencontre incroyable.
    Tu as raison de te préparer à tout ça si tu souhaites te diriger vers cela.
    Et oui, je pleure désemparée parfois, fatiguée, parce que je n'ai aucune prise sur ce qui se passe.
    Dans tous les cas, si tu souhaites qu'on en discute, ma messagerie t'es ouverte avec plaisir.
    Merci pour cette vidéo, c'est toujours chouette de t'écouter 😊
    Belle soirée à toi ! 😊

  • @beatricemusique7602
    @beatricemusique7602 3 ปีที่แล้ว

    Bravo Esther pour ton témoignage.
    Mère de famille nombreuse,j'ai vécu chaque accouchement comme un traumatisme...mais après quand tu vois ton beau bébé,tu es envahie par un sentiment d'Amour qui te donne beaucoup de force.💛

  • @Azylys-
    @Azylys- 3 ปีที่แล้ว +1

    Je chemine à travers des questionnements similaires aux tiens, en particulier la peur de ce côté hyper médicalisé et de cette violence. Il y a d'autres voies à explorer, tant de façons d'accoucher, de gérer la douleur, avec plus ou moins de présence médicale. Je vois avec soulagement, et un peu d'excitation sans doute, que les mentalités évoluent et que des pratiques plus douces et respectueuses émergent un peu partout. J'ai 25 ans et ma route vers la maternité est encore longue. Malgré les peurs, il y a pour moi une force, une puissance féminine sous-estimée dans ce processus de grossesse, d'accouchement, de maternité. Quelque chose dans tes tripes, qui te dépasse, ton corps sait faire, est capable. J'ai envie dans l'avenir d'explorer cette partie de ma féminité et j'aimerais le vivre à 100%, comme quelque chose d'"enpouvoirant", une découverte de cette force intérieure insoupçonnée, et non pas un traumatisme. Je sais qu'il me faudra encore du temps, du travail sur moi et davantage de documentation pour avoir pleinement confiance, pour me sentir capable. Pour accepter sereinement de me jeter à corps perdu dans l'inconnu, à la rencontre d'une partie de moi que je ne connais pas encore. Mais je n'ai pas de doute sur le fait d'atteindre cet objectif un jour, et malgré toutes mes craintes, au fond j'ai hâte. =)

  • @zeib_en_urbex
    @zeib_en_urbex 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis complètement d'accord à partir de 19:40 ! Moi aussi ça me choque beaucoup, j'ai pas mal de copines qui se sont vues devenir des "poupées" ou des "incubateurs sur pattes" ; minimisation des douleurs, pas d'annonce des gestes, pas d'explications, santé impactée sur le long terme...J'ai du mal à garder contact avec elles, elles ont changé. J'en ai une dans mon entourage proche, dont le parcours a été un enfer du début à la fin, mais régulièrement elle dit : "j'estime avoir eu de la chance, j'ai des copines elles ont eu ceci-cela, moi au final ça va !" Ce genre de discours me fait peur car après c'est une énorme carapace qui amène à la banalisation de tout, "moi j'ai souffert et accepté ça, alors toi aussi tu vas en faire de même, y a pas de raison"... Des fois je me demande même si cette intransigeance, voire cette intolérance par protection, est à la base de ce mauvais état d'esprits entre femmes ; on se juge et s'attaque + qu'on ne s'entraide... Enfin.
    Je pense que la maternité et ses différentes étapes peut être vécue violemment quand on n'est pas au courant des choses, quand on est bercé des beaux discours sociaux et familiaux, et qu'on refoule cette violence vécue pour ne pas décevoir la société et la famille. Dans ton cas tu te renseignes, tu prends conscience des choses, j'imagine que le jour où ces difficultés arriveront tu seras donc en mesure de les encaisser, davantage que si ça arrivait par surprise. La vraie question selon moi c'est : a-t-on seulement besoin de vivre ces difficultés ? Est-ce qu'on doit forcément suivre le principe judéo-chrétien de souffrir pour vivre ? Perso j'ai envie d'une vie smooth, expérimenter plein de trucs, voyager, découvrir, apprendre, rencontrer... Je trouve que s'occuper d'un autre être c'est difficile et, dans mon cas, ça m'amènerait davantage vers l'auto-destruction que l'épanouissement (je parle en connaissance de cause). Après je ne suis pas dans la même problématique que toi, étrangement moi tout le monde m'a toujours foutu la paix avec les enfants, comme si c'était acté ou écrit sur mon front que ce genre de challenge de vie c'était pas mon destin 🙃.
    Adopter c'est pas mal sinon, ça esquive en effet tous les problèmes sur la santé physique (parce que le vagin déchiré et recousu à la zob, les contractions qui continuent pendant l'allaitement, les fuites urinaires et joyeusetés sur les organes internes...Bon, faut être prévenue quand même 😅 !). Sinon, pourquoi pas donner des cours à des jeunes, en garder de temps en temps ! Je pense vraiment que la transmission c'est pas que la famille, d'ailleurs on est plusieurs à avoir davantage été portés/encouragés par une personne de notre entourage (prof, ami, ...) que par un parent.

    • @marmatre
      @marmatre 3 ปีที่แล้ว +1

      Je suis entièrement d'accord que la banalisation de la douleur et de la violence n'aide pas de la part des autres femmes. Moi même, ma mère pense que c'est tout à fait normal tout ce qu'elle a subit durant ses accouchements et n'a jamais rien remis en question. C'est un peu pareil au niveau des règles. Quand on se plaint d'avoir mal, de pas pouvoir faire telle ou telle chose on est vite rattrapé par une autre femme qui va dire "bah moi aussi je l'ai vécu, je sais ce que c'est alors arrêtes un peu la comédie !" sauf qu'on vit toutes les choses différemment d'un point de vue physique et mental...je trouve ça dingue ce manque d'entraide parfois.

    • @zeib_en_urbex
      @zeib_en_urbex 3 ปีที่แล้ว +1

      @@marmatre Ouais ! Entre "je l'ai vécu alors y a pas de raison que tu traverses pas ça aussi" et le fameux "faut souffrir pour être belle", franchement on n'est pas rendues 😑...

  • @communicationvisuelle1339
    @communicationvisuelle1339 3 ปีที่แล้ว

    Merci Esther pour ce touchant témoignage et qui donne à réfléchir... mais aussi pour ta dernière vidéo sur l'obésité...c'est pourquoi je suis arrivé ici. ...après 48 ans d'existence, beaucoup de casseroles, pour la première fois "seul" avec moi même et sans enfants, trois thématiques se sont imposées dans mon esprit : donner un sens...le temps qui passe...la finalité. Each one teach one... Jam.

  • @constancesimonutti8834
    @constancesimonutti8834 3 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo qui m'a énormément touchée, j'ai adoré avoir ton point de vue et je le rejoins sur beaucoup de points, notamment sur l'accouchement et le caractère traumatique de cet événement sur le corps de la femme. J'ai hâte de continuer à te voir évoluer et à nous en parler à coeur ouvert comme cela. ❤

  • @dodinette63
    @dodinette63 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai beaucoup de choses à dire après avoir vu cette vidéo qui m'a énormément touchee. Je pense que je reviendrai pour t'écrire après avoir digéré. Sache juste que tu n'es pas la seule à être scandalisée de ces violences obstétricales. Mais qu'on est aussi nombreuses à se battre pour des pratiques gyneco et obstétriques respectueuses du corps et du consentement. Il y a bcp de manières pour toi d'aborder cette problématique autour de tes traumatismes. Et il y a plusieurs façons de vivre l'accouchement. Mon premier accouchement a été très difficile et mon second juste inoubliable. Je t'embrasse et je te remercie de t'être autant confiée à nous.

  • @laetitial3470
    @laetitial3470 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. J'ai à peine 22 ans mais j'ai toujours une peur profonde d'être enceinte.
    Je ne vois absolument pas avec un enfant, ma vie pro et perso et par dessus tout ma liberté est trop importante.
    Je ne vois pas mon corps changer et subir un accouchement me terrifie aussi. Je ne me vois pas m'occuper d'un autre être sorti de mon corps...

  • @clarissej9983
    @clarissej9983 3 ปีที่แล้ว +1

    OMG j'ai l'impression que c'est moi qui parle et c'est la première fois que j'entends quelqu'un qui a ces mêmes peurs, notamment concernant la violence de se faire toucher par des médecins. On m'a toujours répondu quand je l'ai exprimé "mais ca va c'est mon c'est leur métier, ils le font tous les jours" mais tu l'as si bien exprimé. Merci pour cette vidéo, je me sens moins seule !!

  • @mathildewalker2455
    @mathildewalker2455 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Esther de partager tes pensées et émotions avec cette honnêteté. J'ai 23 ans et je ne souhaite pas avoir d'enfants, je pense que faire subir cela à son corps ne va pas de soi et que le fait d'être une femme ne nous assigne pas à en passer par ce sacrifice (du corps, du temps, de l'organisation de notre vie). En bonne sceptique je n'exclus pas de changer d'avis dans quelques années, après tout nous sommes constamment en évolution dans nos idées et envies.
    Il y a quelques mois seulement j'ai pris conscience de ce qu'impliquait le fait que j'ai été conçue par FIV et que ma mère ait accouché par césarienne (elle avait 37 ans quand elle m'a eue), et surtout j'ai pris conscience de l'amour et de l'énergie qu'elle avait investi pour que j'existe. Elle m'a explicitement exprimé qu'elle avait très envie d'avoir un (seul) enfant. J'ai toujours eu une grande complicité avec ma mère mais, depuis, je l'estime encore plus pour sa force et sa volonté malgré ce processus pénible. :)

  • @chachoujtm57
    @chachoujtm57 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Esther, ton témoignage m'a beaucoup touché car je m'y retrouve beaucoup. Je n'ai que 22 ans mais j'ai toujours voulu fonder une famille. Or, ces dernières années ma conscience du monde m'a fait questionner cette envie. Comme toi, j'ai peur de l'accouchement, j'ai également écouté énormément de témoignages et je trouve ça tellement violent, tellement horrible, tellement dur que tout le monde ai l'air de trouver ça normal... Il y a des alternatives aujourd'hui, certaines femmes choisissent d'accoucher à la maison avec une sage femme pour être libre de vivre leur accouchement comme elle le souhaite, peut être que c'est quelque chose qui pourrait t'intéresser. Et puis moi ce qui me fait peur surtout c'est le monde dans lequel on vit, j'ai très peur de mettre un petit être sur une planète qui se casse la gueule, ma conscience écologique fait que j'ai l'impression que ce serait très égoïste de faire un enfant. Mais c'est dur parce que c'est un désir profond que j'ai. Je me suis renseignée également sur l'adoption mais en écoutant des témoignages, j'ai cru comprendre que c'était un processus long et très difficile et je ne sais pas si je me sens de vivre ça. Enfin j'ai encore tout le temps de réfléchir à tout ça car dans ma vie actuelle ce ne serait de toute façon pas le bon moment pour faire un enfant. Mais voilà je voulais te partager ma vision des choses car pour beaucoup de femmes ça a l'air si simple et naturel d'enfanter et je voulais te dire que tu n'es pas seule à te questionner autant et à avoir très peur. Voir des petits enfants ça me rend souvent très émotive parce que je trouve ça tellement beau cet amour et j'ai tellement envie de vivre ça mais je n'ai pour l'instant pas envie de m'autoriser à le vivre. J'ai choisi d'avoir comme métier de travailler avec les enfants pour pouvoir en être proche et parce que j'aime transmettre et que j'ai toujours aimé travailler auprès de ce public.
    Merci pour tes vidéos, j'ai en effet l'impression de t'avoir complètement (re)découverte depuis les vlogs d'octobre et c'est très agréable de passer tous ces moments avec toi et de réfléchir avec toi. Merci !

  • @marilyneangermuller1210
    @marilyneangermuller1210 3 ปีที่แล้ว

    Je pense la même chose que toi sur l'accouchement et surtout tout ce qu'il y a autour, c'est pourquoi je me suis renseigné sur d'autres manières d'accoucher, 100% naturelle et surtout dans le respect et l'écoute de notre corps, il y a des alternatives...

  • @Radhuya
    @Radhuya 3 ปีที่แล้ว +1

    "Entre 30 et 35 ans..." la période géniale quand tout se passe bien! En tout cas ça fait super plaisir de savoir que tu te sens bien dans ta vie 💗

  • @sarahsaadaoui27
    @sarahsaadaoui27 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta sincérité. Cela m'aide beaucoup à bien prendre conscience que je ne suis pas la seule à avoir cette réflexion sur la grossesse et comment faire de mon futur accouchement et de toute la procédure qui en decoule(quand je serai enceinte ) un vrai lieu d'expression de mes choix et de mon désir. Je partage cette réelle difficultée face aux actes médicaux. Mes soignants sont à l'écoute car j'exprime clairement ce qui se joue pour moi dans ces actes et quand je rencontre un professionnel qui n'est pas capable d'entendre j'arrive aujourd'hui à dire stop. Ca n'a pas été le cas pour mon premier examen gynécologique malheureusement car ce gynéco a trouvé cela plus pratique pour lui de profiter de ma jeunesse et de mon ignorance . Ce qui est certain c'est que aucun de mes rendez vous gynécologique aujourd'hui ne passe par un examen au premier rendez vous. je réalise toujours un rendez vous pour parler au départ et si ça ne convient pas au gynéco je lui dis que ce n'est pas bien et que je ne reviendrais pas. Il faut oser aussi leur dire que ce n'est pas possible . Plus on le fera plus ça changera . J'aime beaucoup ta réflexion autour de ce sujet en tout cas . Je te félicite de le partager à tous et je te souhaite tout plein de bonheur . ❤

  • @tentaculeapetissante4903
    @tentaculeapetissante4903 3 ปีที่แล้ว +2

    Toujours autant qualitatives ces vidéo mais j'apprécie particulièrement le montage de l'intro j'ai trouvé ça super

  • @dihiaiklam9343
    @dihiaiklam9343 3 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo m'a bcp émue! j'ai aussi bcp réfléchi à propos de mon désir d'enfant, je me suis rendu compte à mes 27ans que ma peur était lier à la grossesse et l'accouchement au même temps, je me visualisais avec des enfants mais je ne me voyais pas être enceinte ( au point où même lorsque je croisais une femme enceinte j'avais des frissons et détourner le regard ) quand j'ai fini par mettre les mots et comprendre ma peur j'ai pu me faire aider. J'ai pu être orientée vers une magnifique gynécologue qui travaillait dans une clinique tout près de chez moi. J'ai tout expliqué et elle m'a comprise.elle a ensuite parlé aux personnels soignants pour où cas où il y'aurait une urgence et que ça ne soit pas elle qui soit de garde.j'ai fini par tomber enceinte accepter mon corps aimer mon bébé à l'intérieur de moi au point où j'ai pensé que mon petit ange allait me manquer quand elle sera née 😂( faut croire que je suis hyper bizzare) l'essentiel est que jamais on m'a fait un toucher sans me préparer et me dire si ça allait faire un peu ou très mal, à la fin de ma grossesse j'ai présenté un problème de tension artérielle où on était dans l'urgence de pratiquer une césarienne et malgré l'urgence ma gynécologue a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment et me faire croire que je prenais aussi la décision de me faire opéré ( je l'ai compris plutard qu'au fait l'équipe était déjà prévenu de l'opération avant même que je dise oui, mais c'était un truc psychologique que ma gynéco avait mis en place pour que j'aie l'impression d'avoir pris la décision moi même et je lui suis restée reconnaissante pck vraiment ma fille était en souffrance foetale et on devait à tout pris la libérer ) voilà mon message était long mais la vidéo m'a bcp inspiré. Adorable Esther , si jamais tu veux tjr avoir des enfants de ton propre sang j'espère pour toi de trouver un bon personnel soignant qui sera à l'écoute! bisous à toi.

  • @anaissaracino9438
    @anaissaracino9438 3 ปีที่แล้ว +4

    Esther merci pour cette vidéo, tu as su mettre des mots sur des ressentis que j'ai depuis des années mais dont je n'étais pas consciente

  • @zikfuljam
    @zikfuljam 3 ปีที่แล้ว +1

    Ton intro Waouh!!! Je sens que le contenu va être ouf! Encore une fois.. merci biz😘

  • @angelecaignec8641
    @angelecaignec8641 3 ปีที่แล้ว

    Hello Esther, je suis sur la fin de la vidéo maintenant et ton partage sur la visualisation avec un enfant est hyper intéressante je trouve ! Moi qui n'y connaissais rien en bébé, quand j'entendais parler bébé ou que j'imaginais un bébé, je sais maintenant que c'était plutôt un bébé de 3 mois voir 6 ou 10 mois que j'avais en tête. Donc quand je me suis retrouvée avec mon nouveau-né et nourrisson (termes 100x mieux!) qui ne savait même pas téter - bah oui il débarque lui aussi - je suis tombée des nues. Avec des angoisses sur la fragilité de ce petit être (la peur de le "casser").
    Et sinon, quand je m'imaginais maman j'imaginais un enfant de 7 ans : l'aider à faire ses devoirs, lui apprendre à lire, voir son imaginaire se développer, partager avec cet enfant ma passion pour les livres, pour Harry Potter, pour la philosophie.
    La réalité est tellement dure quand elle frappe de plein fouet. D'où l'extrême importance de se former en amont, histoire d'éviter un maximum "d'apprendre sur le tas". Cela ne me semble pas correct d'apprendre sur le tas. Pour quoi que ce soit d'ailleurs. Aujourd'hui on peut voir à quel point les formations explosent.

  • @aminakouhlizamoun
    @aminakouhlizamoun 3 ปีที่แล้ว

    Bravo et merci pour ta vulnérabilité et ton authenticité. Je pense qu’on est beaucoup à se sentir seule face à ses réflexions, mais finalement, c’est plutôt qu’on n’en parle pas assez. En tous cas publiquement.
    Je viens de finir ta vidéo et j’ai une boule à la gorge, je vais aller lâcher cette émotion qui ne veut pas sortir et voir ce qu’elle vient me dire !
    💛

  • @elo4574
    @elo4574 3 ปีที่แล้ว

    Quand on a eu une famille compliquée et qu'on a la chance d'avoir un enfant et créer sa famille c'est vraiment le plus beau cadeau du monde ❤️

  • @tulipe5191
    @tulipe5191 3 ปีที่แล้ว +1

    Il faut avoir du cran pour poster une vidéo comme ça. Le sujet est si important et fort.... Non tu n'es pas la seule à penser comme ça, on n'est juste pas habitué.e.s à en parler de cette façon alors merci de le faire !!! J'ai vibré comme si j'écoutais une amie, mais aussi parce que tes mots sont si justes, je suis reconnaissante d'entendre ça sur TH-cam.

  • @leoniej3711
    @leoniej3711 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Esther ! Merci pour ta vidéo, très belle. J’ai un petit bébé de 19 mois. J’ai eu un accouchement idéal (et pourtant j’ai eu une péridurale et une épisiotomie, on m’aurait dit ça avant j’aurai pleurer). Je me suis promis de ne pas mettre un coup de frein à ma carrière. Je passe l’agrégation. C’est très dur, mais je ferai les deux à la fois.

  • @ambreknkln2465
    @ambreknkln2465 3 ปีที่แล้ว +1

    J’ai adore cette vidéo ! Je me lasse jamais de ton contenu ❤️

  • @jeanne3320
    @jeanne3320 3 ปีที่แล้ว

    Coucou Esther,j'ai 21 ans et je me pose déjà cette fameuse question de la grossesse,je trouve que c'est un poid énorme que toutes les femmes portent au quotidien déjà vis-à-vis de la société mais aussi vis-à-vis d'elles mêmes mais également vis-à-vis de la famille et je trouve qu'on ne parle pas assez de ce dernier point, certaines familles mettent une pression considérable sur le fait d'avoir des enfants,ce genre de phrases que vous pouvez entendre :"Alors c'est pour quand ?, J'aimerais bien être grand-mère ou grand-père,Il va falloir se dépêcher si vous voulez en avoir,de toute façon je sais que je ne serais jamais grand-mère."
    Merci Esther pour cette vidéo ❤️🤍💜💛
    J'aime beaucoup tes vidéos et pour la première fois je trouve enfin une personne à qui m'identifier sur youtube et dieu merci que ça fait du bien❤️😌
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️Merci beaucoup,tu m'aides énormément chaques jours 💛💛💛💛💛💛💛💛
    Des bisous 🧡🧡🧡🧡

  • @mathilde1440
    @mathilde1440 3 ปีที่แล้ว

    Merci d'ouvrir la réflexion sur le désir d'enfant, je crois que l'on devrait tous l'avoir quelle qu'en soit l'issue

  • @vanellesing6892
    @vanellesing6892 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Esther, je t'envoi des ondes positives pour cet épreuve de réflexion concernant la maternité ! Je suis sûre que tout se passera bien, avec tout ton travail intérieur, tu auras la force de te faire entendre si toutefois il y aurait des choses qui ne te conviennent pas durant ton éventuel accouchement ! Vidéo très inspirante en tout cas ! Bonne journée !

  • @laetie
    @laetie 3 ปีที่แล้ว +2

    Intéressant. 1) la question du désir 🔥 : les peurs peuvent effectivement anéantir le désir. Je pense qu on peut tout à fait avoir en soi l envie profonde d être parent sans en ressentir le désir masqué par des peurs fortes. Cela était mon cas.
    2) frein professionnel ? 🚣‍♀️ : probablement. Cependant, les danseuses étoiles ont aussi des enfants alors il y a sûrement un contexte qui permet haut niveau prof et enfants. 3) VIOLENCE 🔪 : je suis plutôt phobique de tout ce qui est médical, très timide n allant jamais chez le gynéco etc. J ai eu 3 enfants en 2 ans et à aucun moment, ici à Paris, je n ai ressenti de la malveillance et donc de la violence à mon égard lors de mes grossesses et accouchements. J ai pourtant été suivie par une pléiade d intervenants, en particulier pour mes jumeaux. Je n ai jamais ressenti manque de respect, violence, malveillance ni abus de position. Au contraire, j avais un fort sentiment de gratitude pour tous les intervenants médicaux. 4) enfants=boulets 💣 : moi aussi jm disais "rien à dire, rien à faire avec un enfant" mais je m aperçois qu ils sont tellement merveilleux que tout devient merveilleux, même les couches à changer 🤣 même les "areuuu areuuu" et maintenant ils adorent, Dieu merci, la maternelle et moi aussi j adore quand ils y sont 😆.
    Bref, tout ça pour dire : tout est relatif, traçons notre chemin 🛤 quel qu'il soit ! Les peurs ne doivent pas nous guider. L amour de soi, des autres, de la vie est le chemin 🌠

  • @slfg7275
    @slfg7275 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Esther,
    J'avais les mêmes peurs avant de porter et mettre au monde mes enfants.
    Il était hors de question pour moi de subir des actes que je ne voulais pas et qui n'étaient pas nécessaires. Pour cela, il existe plein de procédures : un plan de naissance discuté avec les sage-femmes, affirmer tes refus spécifiques (épisiotomie etc.), avoir la liberté de bouger et d'accoucher dans la position de ton choix. J'ai eu la chance d'être respectée et écoutée à chaque fois. Je pense que de plus en plus de personnel hospitalier est sensible à ces questionnements. Il faut en parler ouvertement, rapidement dans la grossesse et ne pas hésiter à changer d'accompagnants si les ondes ne sont pas bonnes. Pour ma première grossesse je suis d'abord tombée sur deux gynécologues hommes (une horreur pour moi) complètement c** et imbus d'eux-mêmes (le premier m'a dit d'avorter et m'a fait lire son CV lors de notre premier et unique rdv!...) que je n'ai pas hésité à laisser tomber.
    Et en amont, le livre de Ina May Gaskin a été un des grands changements de ma vie. Je me suis donné pour mission de le faire lire à toutes mes amies et mes proches enceintes ou en désir d'enfants. Il permet de comprendre son corps et surtout de lui faire confiance. C'est une livre d'une puissance incroyable : notre corps est l'écrin parfait qui va mettre au monde le bébé qu'il peut porter et qu'il peut expulser. Nous faisons confiance à notre corps pour respirer et pour utiliser la nourriture, faisons-lui également confiance pour faire des bébés.
    Je vous souhaite une belle route et une belle expérience de la parentalité si c'est que vous choisissez. Et plein de belles choses en général. Un grand merci pour tous tes partages. Je t'ai découverte il y a 4 jours, j'en suis à plus d'une vingtaine de vidéos et de podcasts!...

  • @CODCristi013
    @CODCristi013 3 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo est très intéressante ! Je n'avais jamais réfléchi au côté intrusif des examens médicaux.
    De mon côté à 29 ans, je ne veux pas d'enfant. Si j'en avais un actuellement, je sais qu'il porterait toutes mes blessures que je n'ai pas encore guéri, que je voudrais lui faire vivre la vie que je n'ai pas eu...
    Tandis que l'adoption me paraît acceptable. C'est un enfant qui est déjà "là" et qui appréciera probablement d'avoir une famille (moi).
    Les expériences gynécologiques violentes sont extrêmement nombreuses. Mais dieu merci, la sage femme que tu as vu, tout comme la médecin gynécologue que j'ai vu il y a quelques jours sont extrêmement compétentes, douce, précise, ... Elle m'a tout expliqué, m'a rassuré, elle m'a dit que ça allait être froid, que j'allais ressentir une gêne, ... Un très bon médecin ! Il y en a heureusement.

  • @jenn_yb
    @jenn_yb 3 ปีที่แล้ว

    Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Je suis en plein questionnement actuellement (l’approche de la 30aine sûrement...) je ne sais pas encore si je veux avoir des enfants ou non. J’ai peur des changements sur ma vie et mon couple, je pense avoir envie d’être enceinte un jour mais l’accouchement me terrifie ! C’est un work un progress en effet...

  • @moniqueescobar5404
    @moniqueescobar5404 3 ปีที่แล้ว

    Transmettre la vie à été pour moi,comme un miracle.
    Mes accouchements merveilleux.
    Je.realise maintenant que je me suis autocoachee.
    J avais 20 ans pour mes premiers 😍
    J avais lu et réfléchi et j ai décidé, avec mon conjoint.
    Pour mon deuxième accouchement, j avais confiance en moi et ça détend le corps et l esprit.
    Accouchement zen
    Mes enfants c étaient vraiment un projet,un désir fort
    J ai vraiment de la chance, et je veux témoigner que c est possible. Le corps de la femme est bien fait et souvent on ne le respecte pas,on veux médicaliser même quand tout se passe bien .
    Je te souhaite beaucoup de bonheur sur ton chemin

  • @armellemorvan8384
    @armellemorvan8384 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette réflexion très intéressante, et merci pour ce partage si personnel. Toutes tes vidéos de décembre sont particulièrement intéressantes et enrichissantes.