La VÉRITÉ sur la CRISE ÉNERGÉTIQUE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 50

  • @stephanefreytag5118
    @stephanefreytag5118 ปีที่แล้ว

    Bonne vidéo. Bien vu sur les responsabilités de la situation actuelle. Pour les gazoducs, les responsabilités sont floues… La piste russe n’est pas nulle : cela leur évite de devoir payer les pénalités contractuelles liées à l’arrêt de la fourniture de gaz. Par ailleurs, les russes ont déjà fait cela dans leur histoire. Cherchez le gymnase de Tusla en 2004. Quoi qu’il en soit, ce sera difficile trouver une preuve dans un sens ou un autre. Ce flou est une sorte de signature que l’on retrouve sur beaucoup d’opérations russes…

    • @nicolasticonderoga5783
      @nicolasticonderoga5783 ปีที่แล้ว +3

      Si c'est les russes ils n'ont pas choisi le meilleur endroit pour le faire, cette zone à 1500 kms de chez eux est la plus surveillé du monde, car c'est par la que passe la flotte russes, il y a des capteurs et des sondeurs partout. L'OTAN sait pertinemment qui a fait ça. ensuite je dirais à qui profite le crime : Les USA viennent de rendre dépendant l'Europe de leur gaz de schistes qui n'était pas rentable jusqu'à maintenant et avec un prix multiplié par 4 cela va changer la donne. De plus ils viennent d'éliminé un concurrent industriel de poids : L'Europe et son moteur l'Allemagne. Autre point en faisant sauter les gazoduc, ils empêchent toute futur négociation avec les russes et tout retour en arrière. L'Objectif des américains a toujours été de faire éclater la fédération de Russie et d'empêcher un rapprochement avec l'Europe (surtout l'Allemagne). Pour les Russes, les gazoducs nordstream 1 et 2 étaient un moyen de négociation avec l'Europe, de plus nordstream permettait de s'affranchir du passage du gaz par l'Ukraine a qui elle paie toujours des droits de passage ! Ubuesque vu la situation ! et je vous passe les investissements monstrueux en ce moment aux USA pour récupérer l'industrie Européenne qui ne pourra pas survivre sans gaz bon marché (le gaz US ne suffira pas). Les investisseurs sont en train de se tourner vers les USA et délaisse l'Europe. Les américains ont même chiffré les gains qu'ils allaient en tirer : 9000 milliards de dollars !

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว

      Après avoir vu Biden l'annoncer lui même, certains luttent encore contre la logique la plus évidente.
      Allez laissons un doute. On vas dire que c'est les américains ou sur ordre des américains à 90% de chances

    • @shinobikyojune1849
      @shinobikyojune1849 2 หลายเดือนก่อน

      @@nicolasticonderoga5783l’Europe est vraiment a chier dans tout ce qu’elle entreprend surtout en terme géopolitique il me foute la haine surtout qu’aucun n’est foutu de trouver un moyen d’indépendance nan il veulent taxer les riche en France ont est finito

  • @charlycharly8151
    @charlycharly8151 ปีที่แล้ว +3

    Quand on pense qu’un des arguments des anti nucléaires allemand est la dépendance aux subventions du nucléaire et l’insécurité énergétique…

  • @lotopy
    @lotopy ปีที่แล้ว +1

    Excellent, on en re demande, super boulot, três bonne analyse.

  • @josephredaud6479
    @josephredaud6479 ปีที่แล้ว +4

    Excellente video, félicitations pour ta petite envolée humoristique très réussie 😂

  • @neoverload8685
    @neoverload8685 ปีที่แล้ว +9

    Petite correction concernant le 2ème levier (baisse de tension) : Ca n'impacte que les charges résistives donc tout ce qui contient une resistance de chauffe (lave vaisselle, four, seche-linge ...) le reste des appareils compensent automatiquement la baisse de tension donc non le telephone ne se chargera pas plus lentement mais le four mettra plus de temps a monter en température.

    • @P.Vac99
      @P.Vac99 ปีที่แล้ว

      Super ! Je vais pouvoir recharger mon portable avec une pile de 9V alors 👌

    • @neoverload8685
      @neoverload8685 ปีที่แล้ว +1

      @@P.Vac99 bah oui mais pas au delà de la quantité en Wh de la fameuse pile (sans parler du rendement ) le fonctionnement d'un chargeur électronique c'est précisément d'adapter la sortie quelque-soit la tension en entrée

    • @P.Vac99
      @P.Vac99 ปีที่แล้ว

      @@neoverload8685 oui, au détriment de l’intensité, qui est proportionnelle à la vitesse de charge

    • @neoverload8685
      @neoverload8685 ปีที่แล้ว +2

      @@P.Vac99 Non pas dans le cas d'une alimentation a découpage elles sont concues pour une plage de tension d'entrée assez large généralement de 100v a 240v pour fonctionner dans plusieurs pays la tension et courant de sortie sont en revanche fixes. la quasi totalité des alimentations contenues ou fournies avec nos appareils modernes sont de ce type

  • @vali595959
    @vali595959 ปีที่แล้ว +4

    La fin est drôle et courageuse !

  • @robertleacock9454
    @robertleacock9454 ปีที่แล้ว +1

    Bon exposé ,compréhensible et fourni, avec de l'humour... Merci.

  • @padcervo9282
    @padcervo9282 ปีที่แล้ว +2

    Content d'être tombé sur une de tes vidéos!
    Un abonné de plus 😉

  • @brunorobin9787
    @brunorobin9787 ปีที่แล้ว

    Merci David, bel explosé

  • @RIRI-el6xm
    @RIRI-el6xm ปีที่แล้ว +4

    Il faut faire très attention à ses sources pour ce qui est de l'économie russe.
    Comme 2/3 sont fait sous la table et non déclarer, il est difficile d'avoir une estimation correcte. Mais toute personne qui connait un peu la Russie sait que son économie réelle est plus comprise entre l'Allemagne et le Japon. Ça fait 15 ans que l'exportation d'énergie en Russie est tombé sous la bar des 20% du PIB
    Nous devons être à 15% aujourd'hui
    Entre temps, la Russie a développé massivement son industrie (qui représentant plus de 30% du PIB Aujourd'hui, quand parallèlement la France, c'est effondré à 8.5%) et même une puissante agriculture pour rebondir eaux sanctions de 2014, sanctions qui ont tué l'agriculture française.
    En revanche, il est vrai qu'aujourd'hui, une part importante des recettes du budget fédéral est issu de l'exportation des hydrocarbures russe, 35% Mais ceci n'est pas subit, mais un choix. La plupart des compagnies pétrolières russes sont grandement dans les mains de l'état russe, et avec le cours super haut, celui-ci préférant faiblement taxer son industrie naissante pour la rendre (entre les taxes extrêmement faibles, la main d'œuvre payer en rouble et l'énergie presque gratuite...) la rendre extrêmement compétitive, c'est pour ceci qu'en une vingtaine d'année, elle est passée de quelques confettis postsoviétiques à 30% du PIB russe.) Qu'on aime ou qu'on déteste la Russie, il faut connaitre un minimum le sujet, sinon on fait du Bruno le Maire... et ce n'est pas l'économie russe qui est détruite, mais bien la Française qui s'éclate sur un colosse bien plus imposant et solide que lui. À bons entendeurs.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว +1

      Il y à aussi l'état financier du pays. Alors que la France est endetté structurellement, et emprunte des milliards chaques années rien que pour payer les dettes précédentes et payer les fonctionnaire. Une situation incroyable en réalité !
      La Russie en revanche non seulement arrive à boucler ces budgets, mais dispose même d'une énorme réserve monétaire pour les coups durs.
      En tout cas avant la guerre cette réserve représentait il me semble plus d'une année de fonctionnement de l'état Russe.
      C'est un autre monde à ce niveau-là.

  • @stephaneduchenne7604
    @stephaneduchenne7604 ปีที่แล้ว +1

    Très bien expliqué.Petit détail sans importance sur la prononciation des systèmes élémentaires ou trigrammes de repères systèmes.On dit R.R.A. Et non pas double R.A. Pour l’injection de sécurité : on dit RIS ou « Risse »

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว

    Ça semble évident quand on voit le non investissement chronique. Les capacités de production en France n'ont pas augmenté depuis quelques décennies je crois.
    Alors que la population crois.

  • @hervefsl6336
    @hervefsl6336 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour cette vidéo, Poutine n est pas responsable de tout nos malheurs contrairement à ce que nous raconte tout les jours les médias. Si L Europe n avait pas exigé le démantèlement d EDF , en fabriquant une fausse concurrence financée par EDF elle même on aurait pas ces pénuries.

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว +1

      L'union européenne et les américains sont responsables de bien plus de mots en Europe que la Russie. Mais en effet là les journalistes sont pas prêt d'en parler !

  • @hugomouret6210
    @hugomouret6210 ปีที่แล้ว

    Excellent !

  • @herbelotjulien2002
    @herbelotjulien2002 ปีที่แล้ว +1

    Un plaisir cette fin ahah😂

  • @giodeiana3108
    @giodeiana3108 ปีที่แล้ว +1

    Pour compléter cette analyse, il faudrait aussi tenir compte des milliers de pompes à chaleur qui ont été installées depuis l'hiver dernier grâce aux primes d'État pour remplacer les chaudières au fuel et aussi des milliers de véhicules électriques supplémentaires, et ce d'autant plus que cette demande d'électricité supplémentaire va arriver le soir à partir de 17 h , en hiver quand les gens rentrent du travail. Je laisse les spécialistes évaluer le supplément d'électricité nécessaire mais ça me paraît non négligeable.
    Ensuite au niveau des solutions, au lieu de faire des coupures, pourquoi ne pas baisser la puissance délivrée comme l'EDF le fait en cas d'impayés de factures ? Ça permettrait de garder au moins un peu d'éclairage, les congélateurs et le fonctionnement des chaudières à gaz. Ensuite si le chauffage et l'Internet sont coupés pendant 2 h , ce n'est pas un drame

    • @10160JML
      @10160JML ปีที่แล้ว

      En ce qui concerne les VE, 90% des charges se font à domicile la nuit en heure creuse donc en dehors des périodes critiques.
      Pour le délestage (effacement) il serait plus judicieux de couper périodiquement les grosses charges. C'est tout à fait possible avec les compteurs électroniques.

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant.

  • @ceciletang1344
    @ceciletang1344 ปีที่แล้ว +1

    Instructif et bien documenté. Et la fin est inattendue! MDR

  • @damienmalet1250
    @damienmalet1250 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, les explications sont claires.
    Par contre, il vfaudarit investir sur un micro cravate, c'est perturbant de voir le micro gigoter à coté de toi.

  • @ptril6228
    @ptril6228 ปีที่แล้ว

    Je ne pense pas que cela soit "CATASTROPHIQUE" de devoir décaler sont repas de 2h !

  • @DylanMacFly-nt1op
    @DylanMacFly-nt1op 11 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vidéo, sauf 2 grosses erreurs : on a jamais arrêté d'importer du gaz à Poutine (juste réduit) + on importe de l'électricité allemande commes tous les hivers depuis 2015 (a un prix encore plus élevé avec la guerre en Ukraine, des dizaines de milliards sont partis dans les poches de la russie).

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว

    Stoper l'industrie avant de simplement réduire, voir couper l'électricité pour une heure pour la population...
    Choix politique de notre société de fragiles.

  • @mikelenain
    @mikelenain ปีที่แล้ว

    Alors je suis globalement un grand fan de l'Allemagne, de sa culture, de ses sciences (Gauss, Leibnitz ...), de l'esprit de rigueur ... mais je dois avouer que sur ce dossier là ils ont quand même grandement merdé. J'ai pas mal d'amis allemands et j'espère franchement pour eux que l'Allemagne reviendra en arrière.
    (Mais j'avoue avoir peu d'espoir pour cela ...)

  • @danigoncalves25
    @danigoncalves25 ปีที่แล้ว

    Bravo David, excellent comme d'habitude. Avec une partie très marrante 😁

  • @Ikono-claste
    @Ikono-claste ปีที่แล้ว +1

    aux dernières nouvelles mai 2023 , se sont les russes qui ont fait péter north stream

  • @RIRI-el6xm
    @RIRI-el6xm ปีที่แล้ว +1

    40% de l'économie russe via les hydrocarbures… Aller sur des sites économique sérieux SVP. Les chiffres sont entre 15% et 17% suivant les sources, pour les agences de notation anglo-saxonne. On dirait du Bruno le neuneu… L'économie russe en 2023 est diversifié et le principal contributeur, c'est l'industrie. Contrairement à la France (ou c'est la dette publique et 65% du PIB géré par l'état)

  • @howarewe7646
    @howarewe7646 ปีที่แล้ว

    Super bien expliqué, clair et limpide 👏👏

  • @auldur99
    @auldur99 ปีที่แล้ว

    Super vidéo le pouce le com et on partage tu le mérite ^^

  • @dolphinswimming4823
    @dolphinswimming4823 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Et oui nos politiques ont sabotés nos belles centrales nucléaires vieillissantes ! Mais que penses-vous des SMR (Small Modular Reactors) ?

    • @david_moiraf
      @david_moiraf  ปีที่แล้ว +2

      Je soutiens la filière des SMR et des AMR ! Je pense qu'elle peut répondre aux problématiques d'aujourd'hui. La réduction de la taille permettra de réduire les contraintes liées à la sûreté et la standardisation des réacteurs permettra de pallier la perte de compétences. Avec ces deux avantages, on peut espérer que leur coût ne soit pas beaucoup plus élevé que le coût d'un gros réacteur de type EPR. À voir !

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว

      @@david_moiraf je me demande quand même si la sécurité ne vas pas être moins bonne, avec des milliers de petits réacteurs dispersés partout.
      Même si on en fait clairement trop sur la peur du nucléaire, qui devient vraiment irrationnelle.
      Il reste un risque de mauvaise utilisation, mauvais entretien, incident mal géré, attentat, vole de matière radioactive, etc....

    • @guillaumelefrancois5255
      @guillaumelefrancois5255 ปีที่แล้ว

      @@david_moiraf un petit épisode sur ces appareils ça serait intéressant en fait.
      J'avoue même pas être sûr d'en connaître la technologie.
      Eau pressurisé et fission type réacteur classique. Ou plutôt un système tel que ceux qui équipes certains satellites ou mission d'exploration spatiale. Avec une source chaude due à un bloc de matière radioactive qu'on laisse juste vivre sa vie, avec moins de puissance dégagée mais sans nécessité de barres de contrôle et autres systèmes pour contrôler les réactions.

  • @gab339
    @gab339 ปีที่แล้ว

    super vidéo 👍

  • @ricard1685
    @ricard1685 ปีที่แล้ว

    C'est simple ils envoient l'électricité en Ukraine vue que les structures son détruite ?

  • @wapwap8764
    @wapwap8764 ปีที่แล้ว

    Je ne comprends pas comment il mesure les fisures, si il coupe les tuyaux, alors il ne sont plus utilisable. Donc pourquoi les couper ? Et pas les remplacer ou réparer.