On a toujours été en plein dedans La différence est qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux c est plus difficile d imposer une seule idéologie ou narratif.
Merci d'avoir parlé de ce Monsieur et d'avoir également parlé de la lecture et de la compréhension de la lecture. En effet, à quoi cela sert-il de lire si on ne comprend pas grand chose aux mots et à leur ordonnancement ? C'est ce que je me tue à dire et peux le comprennent réellement. C'est passionnant et tellement actuel !
Merci beaucoup pour ces lectures éclairantes. Cela nous entraîne à penser entre autre aux " médecins de plateaux ". Lire " la fabrique du crétin " de JP Brighelli, puis " la fabrique du crétin digital " de M. Desmurget.... Édifiant pour se remettre en question !
Ellul est une sacrée pointure, j'approuve vivement son analyse. C'est important d'avoir du discernement et de savoir remettre en cause sans pour autant se fermer aux débats et à l'ouverture d'esprit. Être ouvert à tout mais conserver son pouvoir de questionnements intérieure et de douter raisonnablement comme le ferait un scientifique.
"Il ne faut pas prendre ce qu'on nous dit pour argent content"... J'approuve, tu as tout à fait raison. Je suis d'accord avec monsieur X, il faut faire preuve d'esprit critique. D'ailleurs j'approuve toutes ses autres idées, sans réserve.
Nous sommes tellement marginaux à partager ce type de pensée que sans exprimer ici de projet de rébellion nous restons à déguster ce qui nous degoute. Trouvons des façons de faire, de refaire avec d'autres cartes. C'est simple. Des idées, des groupes, des lieux, des rdv. Le passé za prouvé que l'écrit n'est pas nécessaire 🎉
La prétention de l'homme empêche sa remise en question. Pour ma part, je pense que c'est cette raison qui a fait dire à une personne comme Mark Twain la citation suivante: 《Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés.》Suis-je dans le juste pour vous ? 🤔🤔🤔
Très percutant. 👏 En écoutant tout cela, j’ai du mal à ne pas penser à ce que d’aucuns nomment le « wokisme », un phénomène très intéressant qui coche absolument toutes les cases.
Je n'aime pas le terme wokisme car il a été détourné de ce qu'il dénoncé à la base. En utilisant ce terme on participe à la propagande 🤔 Mise à part le terme wokisme, je suis tout à fait d accord avec vous. On veut nous faire accepter des choses inacceptable mais plus c'est gros, plus ça passe comme dirait l'autre 😅
Le contemporain d'Edward Bernace. Une tres bonne explication en français. Ceci explique beaucoup de chose qui se déroule aujourd'hui comme insolvable. Merci ...
François Brune (alias de Bruno Hongre, HEC agrégé de lettres) a écrit et écrit toujours sur ce qu'il nomma d'abord la «normalisation publicitaire»; au début, il se contingentait au marketing, mais la pub étant devenue politique -- au sens le plus large --, il écrit sur l'ingénierie sociale en général, et ce, depuis 1985 !!! Livres, enseignements et articles très doctes, de terrain ou pas, très bien écrits (pardi!) et toujours d'un ton desprogien...
Merci pour le bon travail en Français surtout, du QC. La voix française me fait penser à la récitation de vieux documentaires français des années 80s ainsi que certaines animations sur la biologie de l'intérieur du corps humain en dessin animé. Je me souviens pas du nom, c'était des petits bonhommes qui exploraient le corps humains et aussi l'histoires à travers le temps.
Et depuis 1962 la manipulation actuelle par diverses formes de propagande me semble largement plus efficace et plus massive. Entre autres, grâce à une éducation de moins en moins propice à l'esprit critique, le consumérisme et les différentes formes de distractions et de loisirs (Porno, abêtissement par les écrans). Ellul n'avait vraisemblablement pas anticipé l'abaissement drastique du niveau de réflexion engendré par la conso et les écrans, à ce titre le film "Idiocracy" (2006) était particulièrement visionnaire.
balivernes ... d'abord les " individus " ne sont pas tous les mêmes. il y a des croyants et des incroyants ! finalement c'est sun yatsen qui avait raison : " la société se divise en trois catégories d'individus : il y a les près-voyants ... ceux qui comprennent les choses avant les autres. puis il y a les post-voyants : ceux qui comprennent après coup ce que les près-voyants ont compris avant eux ... puis enfin, il y a les non-voyants : ceux qui ne comprennent jamais rien et qui sont généralement les plus nombreux . "
Ellul à semble-t-il été fortement influencé par Orwell. Les idées décrites s'apparentent sinon à un plagia, du moins à une mise en forme de ce qui est développé dans 1984.
Lorsqu'il est dit " plus le mensonge est gros, plus il sera cru" que l'on prête à Hitler ou Göbbels ???...d'après vous à qui cela s'adressait ? Qui cela designait ?
je suis pas sûr de ce qui est dit à la fin ou alors je ne trouve ça pas assez développé. le fait qu'il y ait des manifestations s'opposant directement avec ce qui est imposé prouvent qu'on ne veut pas ce qui a été décidé non ? typiquement, la réforme des retraites en ce moment n'est voulu que par le camp présidentiel et elle ne risque pas d'être abrogé malgré l'hostilité de la population à celle-ci à mon avis.
@@casamia9462 Apparement tu as de graves problèmes de compréhension. Mon message était pourtant clair. Cependant, il semble que tu ne maitrises pas les pronoms personnels, niveau CP. On sait désormais que tu es bien l'imbécile. Ps; Il faut aussi réviser la forme interrogative, on ne dit pas "Tu crois que je veux dire toi?" mais il serait un peu mieux de dire "Crois-tu que que je veux dire toi?" En outre on emploi pas, "je veux dire" en parlant d'une personne, mais lorsqu'on fait référence à une idée. En l'occurence, il aurait été préférable de s'exprimer ainsi: "Crois-tu que je fasse référence à toi?". Décidément, tu prouves aussi bien ton manque de maitrise de la langue française que de logique. Il semble bien qu'en ce qui te concerne, le problème soit intrinsèque, celui d'un entendement déficient. CQFD.
Quand on te cherche de des poux, alors que la tête propre que t’as pas de Cadavre dans ton placard, il te crée des emmerdes tu peux être sûre que t’es sur la bonne voie😂
Si je saisis, voulez-vous dire que lorsque vous pensez un brin différent que la " norme endoctrinée ", vous subissez une certaine "atraque" qui vous prouverait que vous détachez du consensus propagandiste et allez vers la réflexion ? C'est une question !
des lunettes spéciales très belle expression, hier je me disait est ce que nous n'avons pas les mêmes yeux et je reçois la réponse ils leur font porter des lunettes pour leur faire voir ce qu'ils veulent qu'il voient
Que voulez-vous dire ? Les propagandes sont diverses d'un pays à l'autre et selon l'époque...C'est vrai qu'aujourd'hui en occident elle a plutôt l'aspect du bolchévisme déguisé en progressisme...
@@zoedupouy2257 C'est juste une petite blague provocatrice sur le fait qu'en centre ville, on peut voir enormement de jeunes filles porter ce genre de pompes aux multiples coloris. René Girard et son désir mimétique l'explique tres bien. (de ce fait il ne s'agit evidemment pas d'un choix mais plutot d'une forme d'alienation consentie à la mode du moment) Et les petits c*** du marketing exploitent tres bien ce filon.
Mais quel aveuglement ! J’attendais mieux de ce Monsieur . Comment ne pas voir que le principe « démocratique » a été mis en place JUSTEMENT pour donner le pouvoir à ceux qui peuvent influencer l’opinion , pour après pouvoir s’en réclamer avec ce vernis de légitimité du « ah , c’est bien vous qui en avez décidé ainsi avec votre vote » , vernis censé désarmé toute réflexion ? C’est pourtant pas compliqué : dès le commencement, lors convocation des États généraux pour présenter les cahiers de doléances , les français n’avaient jamais , oh grand jamais , demandé de coup d’état de la transformation en Assemblée Constituante pour abattre la royauté et la chrétienté . C’était magistralement manigancé par les sociétés de pensée franc maçonnes sous la houlette du duc d’Orleans , comme l’a si bien démontré Augustin Cochin . Bref réfléchissez 2 minutes . La démocratie repose sur la dictature du nombre . Or . Personne n’ayant la science infuse , il y a donc nécessité de s’informer. Le petit groupe de puissants qui contrôle l’information contrôle donc le nombre . Preuve a été administrée dès le début avec Marat , le sanguinaire , qui dirigeait le journal populaire « l’Ami du Peuple » et qui présidait aux heures les plus sanguinaires de l’histoire de France à la Convention . En résumé, la mise en place du système aberrant de cette dictature du nombre appelée démocratie est justement faite pour permettre le contrôle par la propagande . Ça n’est pas un dysfonctionnement, une déviation, c’est son ESSENCE !
Formidable exposé! Et tellemement d'actualité. Ellul est un grand penseur que je mets en haut de ma liste de lecture.
Un sujet d'actualité bravo pour votre clairvoyance.Le texte nous permet de mieux cerner le contenu. 🎉🙏🏾
Quelle parfaite description. On est en plein dedans.
On a toujours été en plein dedans
La différence est qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux c est plus difficile d imposer une seule idéologie ou narratif.
Merci d'avoir parlé de ce Monsieur et d'avoir également parlé de la lecture et de la compréhension de la lecture. En effet, à quoi cela sert-il de lire si on ne comprend pas grand chose aux mots et à leur ordonnancement ? C'est ce que je me tue à dire et peux le comprennent réellement. C'est passionnant et tellement actuel !
Merci beaucoup pour ces lectures éclairantes.
Cela nous entraîne à penser entre autre aux " médecins de plateaux ".
Lire " la fabrique du crétin " de JP Brighelli, puis " la fabrique du crétin digital " de M. Desmurget....
Édifiant pour se remettre en question !
Ellul est une sacrée pointure, j'approuve vivement son analyse. C'est important d'avoir du discernement et de savoir remettre en cause sans pour autant se fermer aux débats et à l'ouverture d'esprit. Être ouvert à tout mais conserver son pouvoir de questionnements intérieure et de douter raisonnablement comme le ferait un scientifique.
"Il ne faut pas prendre ce qu'on nous dit pour argent content"... J'approuve, tu as tout à fait raison.
Je suis d'accord avec monsieur X, il faut faire preuve d'esprit critique. D'ailleurs j'approuve toutes ses autres idées, sans réserve.
@@mrxzenartre8241la gauche roi de la propagande
Quel talent ! Voilà ou en sont nos gouvants actuels . MERCI infiniment de partager les analyses
De ce Penseur .
Monsieur Ellul .
Nous sommes tellement marginaux à partager ce type de pensée que sans exprimer ici de projet de rébellion nous restons à déguster ce qui nous degoute.
Trouvons des façons de faire, de refaire avec d'autres cartes. C'est simple. Des idées, des groupes, des lieux, des rdv. Le passé za prouvé que l'écrit n'est pas nécessaire 🎉
Merci 😊.
On ne se lasse pas de l'excellentissime Jacques Ellul🧡.
Mais on se lasse de ceux qui veulent par association avec la flagornerie profiter de sa brillance alors qu'ils n'ont rien à dire !
Excellent podcast sur un sujet terriblement d'actualité. On partage largement.
Il y a de la propagande partout 🤯
exellente analyse : bravos : a faire circulez sans moderation: verite
La prétention de l'homme empêche sa remise en question. Pour ma part, je pense que c'est cette raison qui a fait dire à une personne comme Mark Twain la citation suivante: 《Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés.》Suis-je dans le juste pour vous ? 🤔🤔🤔
En effet, l'ego dépasse souvent le soi et est la gangrène de l'esprit
Vous possedez un niveau littéraire impressionnant sincèrement !
Excellent ,
mille mercis à monsieur Ellul pour pour cette excellente vidéo
Je possède et lu son livre Propagande. Je ne sais pas si on le trouve encore actuellement. Ouvrage magistral.
Jacques Ellul est très peu connu, mais mérite pourtant largement le détour !
Très percutant. 👏
En écoutant tout cela, j’ai du mal à ne pas penser à ce que d’aucuns nomment le « wokisme », un phénomène très intéressant qui coche absolument toutes les cases.
Je n'aime pas le terme wokisme car il a été détourné de ce qu'il dénoncé à la base. En utilisant ce terme on participe à la propagande 🤔
Mise à part le terme wokisme, je suis tout à fait d accord avec vous. On veut nous faire accepter des choses inacceptable mais plus c'est gros, plus ça passe comme dirait l'autre 😅
Très bien le contenu et tout à fait d’époque .excellent la voix philosophique .
C est exactement ce qu il se passe en France avec le pouvoir
On devrait l'enseigner dès l'école primaire.
Vidéo importante. Merci!
Le contemporain d'Edward Bernace. Une tres bonne explication en français. Ceci explique beaucoup de chose qui se déroule aujourd'hui comme insolvable. Merci ...
Edward Bernays ( et ne pas Bernace comme écrit dans le commentaire ci-dessus )
Ellul est français.
@@sapere7Merci beaucoup de corriger.
Cet homme proche des Huxley faisait partie des monstres comploteurs...
Merci ✌️ Jacques ellul 👑🎓🎩
Merci beaucoup,tres éclairant
Fabuleux et MERCI
Merci Beaucoup
D utilité public.Cela doit être enseigner à nos enfants pour avoir les armes contre la propagande, des médias, des religions.......
Ce que nous avons appris à l'école n'est que propagande....
Oui, surtout avec l'avancée de l'islamisme dans nos institutions
@@demh3369
Destruction de la société, la laïcité serait islamophobe selon Merluche, tu plussoies ?
@@demh3369
La laicité serait islamophobe selon toi ?
C'est le cas pour Merluche.
L'islam n'est pas un problème pour toi ?
" les hommes naissent libres et égaux en droit ... et ensuite, ils finissent au bistrot ! " coluche
François Brune (alias de Bruno Hongre, HEC agrégé de lettres) a écrit et écrit toujours sur ce qu'il nomma d'abord la «normalisation publicitaire»; au début, il se contingentait au marketing, mais la pub étant devenue politique -- au sens le plus large --, il écrit sur l'ingénierie sociale en général, et ce, depuis 1985 !!! Livres, enseignements et articles très doctes, de terrain ou pas, très bien écrits (pardi!) et toujours d'un ton desprogien...
Merci pour le bon travail en Français surtout, du QC. La voix française me fait penser à la récitation de vieux documentaires français des années 80s ainsi que certaines animations sur la biologie de l'intérieur du corps humain en dessin animé. Je me souviens pas du nom, c'était des petits bonhommes qui exploraient le corps humains et aussi l'histoires à travers le temps.
« Il était une fois la vie »!
Ces émissions étaient-elles de la propagande ? Quelles sont les vérités et les mensonges qu'elles véhiculaient à l'époque ?
J ai apprécié cette cassette
Merci ❤
Aller à contre courant , pour être en vie .......ca baigne les loulous!!
laissons le bétail en servitude volontaire , c'est sa nature!
Brillant
Merci !
merci
Merci
Merci pour ce partage de l’excellence . Je partage cette vidéo le plus possible !
Excellent merci beaucoup ces comme le livre Propaganda de edwards bairnays
Excellent !! Merci
Et depuis 1962 la manipulation actuelle par diverses formes de propagande me semble largement plus efficace et plus massive.
Entre autres, grâce à une éducation de moins en moins propice à l'esprit critique, le consumérisme et les différentes formes de distractions et de loisirs (Porno, abêtissement par les écrans).
Ellul n'avait vraisemblablement pas anticipé l'abaissement drastique du niveau de réflexion engendré par la conso et les écrans, à ce titre le film "Idiocracy" (2006) était particulièrement visionnaire.
La voix off est captivante 👌🤌
Très intéressant! Peut être serait il important d’expliciter le terme propagande et ce qu’il englobe pour Ellul
C'est expliqué ici. Il faut lire son livre !
Quelle joie d´être qualifié d´électron libre par les autres.
balivernes ... d'abord les " individus " ne sont pas tous les mêmes. il y a des croyants et des incroyants !
finalement c'est sun yatsen qui avait raison :
" la société se divise en trois catégories d'individus : il y a les près-voyants ... ceux qui comprennent les choses avant les autres. puis il y a les post-voyants : ceux qui comprennent après coup ce que les près-voyants ont compris avant eux ... puis enfin, il y a les non-voyants : ceux qui ne comprennent jamais rien et qui sont généralement les plus nombreux . "
Interessant mais beaucoup moins complet et brillant que le modèle moderne du psychiatre Bandy Lee aux USA.
En essayant de l'envoyer chez un democrate, il va t'accuser d'être un Trumpiste. C'est foutu ce monde.
À faire circuler auprès des gogos qui croient au salut par Twitter…
Ellul à semble-t-il été fortement influencé par Orwell. Les idées décrites s'apparentent sinon à un plagia, du moins à une mise en forme de ce qui est développé dans 1984.
Lorsqu'il est dit " plus le mensonge est gros, plus il sera cru" que l'on prête à Hitler ou Göbbels ???...d'après vous à qui cela s'adressait ? Qui cela designait ?
je suis pas sûr de ce qui est dit à la fin ou alors je ne trouve ça pas assez développé. le fait qu'il y ait des manifestations s'opposant directement avec ce qui est imposé prouvent qu'on ne veut pas ce qui a été décidé non ? typiquement, la réforme des retraites en ce moment n'est voulu que par le camp présidentiel et elle ne risque pas d'être abrogé malgré l'hostilité de la population à celle-ci à mon avis.
N'essayez jamais de sauver l'imbécile
Ne t'inquiètes pas, nous n'avions pas l'intention d'essayer de te sauver.
@@mrxzenartre8241 Tu crois que je veux dire toi ?
Je suis sûr qu'au fond tu penses que tu es un idiot
@@casamia9462 Apparement tu as de graves problèmes de compréhension. Mon message était pourtant clair. Cependant, il semble que tu ne maitrises pas les pronoms personnels, niveau CP.
On sait désormais que tu es bien l'imbécile.
Ps; Il faut aussi réviser la forme interrogative, on ne dit pas "Tu crois que je veux dire toi?" mais il serait un peu mieux de dire "Crois-tu que que je veux dire toi?"
En outre on emploi pas, "je veux dire" en parlant d'une personne, mais lorsqu'on fait référence à une idée.
En l'occurence, il aurait été préférable de s'exprimer ainsi: "Crois-tu que je fasse référence à toi?".
Décidément, tu prouves aussi bien ton manque de maitrise de la langue française que de logique. Il semble bien qu'en ce qui te concerne, le problème soit intrinsèque, celui d'un entendement déficient.
CQFD.
C est paradoxal d avoir autant de spots publicitaires dans une vidéo sur la propagande 😮
C est le monde d aujourd'hui. Nous atteignons 1 pic
Quand on te cherche de des poux, alors que la tête propre que t’as pas de Cadavre dans ton placard, il te crée des emmerdes tu peux être sûre que t’es sur la bonne voie😂
?
Si je saisis, voulez-vous dire que lorsque vous pensez un brin différent que la " norme endoctrinée ", vous subissez une certaine "atraque" qui vous prouverait que vous détachez du consensus propagandiste et allez vers la réflexion ?
C'est une question !
Très intéressant ! On devrait apprendre ça à l'école plutôt que la propagande progressiste 😂
L'école, c'est la propagande et désormais à partir de 3 ans !
Noam Chomsky.
"La propagande, c'est pas beau", voici ce qui est dit, redit et reredit... Oui, d'accord...
des lunettes spéciales très belle expression, hier je me disait est ce que nous n'avons pas les mêmes yeux et je reçois la réponse ils leur font porter des lunettes pour leur faire voir ce qu'ils veulent qu'il voient
Le film des années 80 dont je ne me rappelle plus le nom avec les lunettes et la vision de " obey " obéis !!!
Être Marxiste ou ne pas être ..... du tout , sans doute, vaste programme pour l'opinion non ??????????????
Que voulez-vous dire ? Les propagandes sont diverses d'un pays à l'autre et selon l'époque...C'est vrai qu'aujourd'hui en occident elle a plutôt l'aspect du bolchévisme déguisé en progressisme...
Livre de chevet.
Des propos tout à fait en phase avec la propagande woke et LGBT actuelle...
Voila pourquoi tant de meufs mettent des Adidas Samba
T' es juste sexiste 😊
@@oliviermisson8249 non, observateur. Attaque le message, pas le messager. Le thermomètre n'est pas responsable de la température.
C'est quoi cette histoire de pompes adidas ?!? J'aimerais bien le contexte SVP, ou mieux: la ref 😉
@@zoedupouy2257 C'est juste une petite blague provocatrice sur le fait qu'en centre ville, on peut voir enormement de jeunes filles porter ce genre de pompes aux multiples coloris. René Girard et son désir mimétique l'explique tres bien. (de ce fait il ne s'agit evidemment pas d'un choix mais plutot d'une forme d'alienation consentie à la mode du moment)
Et les petits c*** du marketing exploitent tres bien ce filon.
@@alejandrogillick6788 Merci 🙂
Arrêtez de prendre ecemple De hitt’ler ou de hièbles parlez des Macronou des Biden
Mais quel aveuglement ! J’attendais mieux de ce Monsieur . Comment ne pas voir que le principe « démocratique » a été mis en place JUSTEMENT pour donner le pouvoir à ceux qui peuvent influencer l’opinion , pour après pouvoir s’en réclamer avec ce vernis de légitimité du « ah , c’est bien vous qui en avez décidé ainsi avec votre vote » , vernis censé désarmé toute réflexion ?
C’est pourtant pas compliqué : dès le commencement, lors convocation des États généraux pour présenter les cahiers de doléances , les français n’avaient jamais , oh grand jamais , demandé de coup d’état de la transformation en Assemblée Constituante pour abattre la royauté et la chrétienté . C’était magistralement manigancé par les sociétés de pensée franc maçonnes sous la houlette du duc d’Orleans , comme l’a si bien démontré Augustin Cochin . Bref réfléchissez 2 minutes . La démocratie repose sur la dictature du nombre . Or . Personne n’ayant la science infuse , il y a donc nécessité de s’informer. Le petit groupe de puissants qui contrôle l’information contrôle donc le nombre . Preuve a été administrée dès le début avec Marat , le sanguinaire , qui dirigeait le journal populaire « l’Ami du Peuple » et qui présidait aux heures les plus sanguinaires de l’histoire de France à la Convention .
En résumé, la mise en place du système aberrant de cette dictature du nombre appelée démocratie est justement faite pour permettre le contrôle par la propagande . Ça n’est pas un dysfonctionnement, une déviation, c’est son ESSENCE !
Merci
Merci 🙏
Merci !