C'est tellement clair comme démonstration. Je ne comprend même pas comment des gens peuvent encore croire que leur dieu est bon... il se comporte juste comme humain vaniteux. Merci pour votre chaîne.
@@lbn8240 N'importe quoi. Une fois mort y a rien. A quoi sert de créer des gens pour les faire souffrir. Personne n'est revenu de chez les mort ni n'as donné de signe que ça existe un paradis. Moi je veux vivre maintenant. On a qu'une vie. A quoi bon craindre une chose qui n'existe pas ? Jusqu'à preuve du contraire c'est toujours des hommes qui ont châtié d'autres hommes pour avoir blasphémé ou autre. Dieu n'y est pour rien. De toute façon il n'existe pas.
@@lbn8240 un enfant croit aussi au monstre sous son lit et au père Noël. Il n'y a pas de dieu. Ce sont les hommes qui l'ont créé car oui ils o t besoin de croire. Mais le besoin de croire ne signifie pas que dieu existe. Ça signifie que l'humain à juste besoin de ça pour expliquer ce qui le dépasse. Il faut vraiment arrêter de faire dire à la science ce qu'elle ne dit pas pour prouver que ça existe.
@@lbn8240 ah ben tout s'explique tu es passé chez ceux qui tentent à tout pris de convertir le monde. Je mélange pas tout. Bible ou Islam c'est pareil c'est l'ignorance à l'état pur. Cherche pas à me convaincre je sais que Dieu n'existe pas. Libre à toi de croire à ces légendes mais arrête de vouloir convaincre les autres. Ce sont des histoires et des légendes humaines rien de plus.
@@lbn8240 La religion vous a matrixé et vous dites n’importe quoi. Nous ne sommes pas les seuls à être conscients. Déjà rien que d’avoir dit le contraire c’est hilarant 🤣. Ressentez ce que vous voulez ressentir de surnaturel ou non dans votre coin et grand bien vous fasses! Mais arrêtez d’essayer d’étaler vos croyances (PARCE QU’IL S’AGIT DE CROYANCES !!!!) et de les affirmer comme des vérités!
Superbe vidéo, je ne connaissais pas ce mythe judéo/chrétien. Quand je discute avec des "illuminées" qui veulent tenter de me convertir en me disant que dieu est bon, je leur raconte une histoire que ma mère a été témoin en tant que travailleuse sociale. Un jeune couple tout ce qu'il y a plus de banal ont un merveilleux évènement, la naissance de jumeaux (ou jumelles, cela date de plus de 25 ans). Malheureusement les médecins se rendent comptent que les 2 nouveaux nés sont malade. Les 2 enfants ont une leucémie. Après plus d'un an de souffrance de la maladie ainsi que de traitements (tout ceux qui ont eu à connaître directement ou indirectement des malades de cancer comprendront), l'un des enfant finit par mourir et l'autre survit en devenant aveugle (et finit par mourir quelques années plus tard). Pour moi c'est la preuve que si dieu existent, c'est la preuve que c'est juste une grosse ordure qui ne méritent pas le respect et l'adoration que ces fidèles lui vouent. Quand aux réponses de ces "illuminés", sont des horreurs dépourvues d'empathie et d'humanisme. Comme le fait que les parents auraient fauté et ce serait leurs punition par exemple. Je ne vois là que du sadisme de punir des adultes en faisant souffrir des bébés qui n'ont même pas eu la conscience de se poser la question si dieu existe ou non. Alors je pose la question à tous les croyant de toutes les religions existantes, si 1 ou des dieux existent et sont capables de laisser faire ce genre de choses, méritent-ils votre adoration ? C'est du pur masochisme.....
Fabien Dechelotte - je suis souvent vos vidéos et suis assez d'accord avec vous. Ancien prêtre et ancien supérieur d'un monastère dans l'Eglise Orthodoxe. Aujourd'hui athée construit. Merci d'exister !
@@jeromej3303 Oui ce serait intéressant de connaître son parcours, moi-même je suis passé de croyant à athée mais je n'étais jamais aussi impliqué qu'un ancien prêtre. A ce propos je conseille la lecture du livre de Dan Barker "Délivré de dieu: Itinéraire d'un évangéliste devenu militant athée. En ce qui me concerne il n'y avait pas d'arguments mais un ensemble d'évènements. Je me suis détaché de la religion à 15 ans mais je suis resté croyant assez longtemps. En réalité c'est mon intérêt pour l'astronomie et des échanges avec des fondamentalistes chrétiens qui m'ont poussé à l'athéisme. La lecture de la Bible a enfoncé le dernier clou finalement.
C est comme le sacrifice d'Abraham , tous sont là à remercier dieu d'avoir épargner son fils unique , mais l'autre cinglé allait le faire à sa demande . Merci :-)
Abraham avait un autre fils, Ismaël, conçu avec une de ses servantes. Et pour l'anecdote, il y a quand même eu du sang versé, car yahvé a demandé le sacrifice d'un bélier qu'il a lui même fait apparaître....Des psychopathes !!
@@hipparcia bah des le début il avait prévenu que le sacrifice des carottes et des poireaux ça n’allait pas le faire… faut pas être surpris après ça :)
coucou alex. tout simplement ...waouuuu !!!!!!!! et je dirais même que jusqu'à preuve du contraire TU EST MAGISTRALE !!!! tu m'a permis d'enfin mettre des mots sur ce que je n'arrivais pas à formuler sur l'absurdité de l'histoire de Job . donc merci, merci merci merci merci
Très bien analysé. Peut-on s'attendre à celle de Noé ? Dans cette histoire dieu a tout de même fait fort: Après avoir regretté d'avoir "créé" l'humanité il efface son erreur (oui visiblement dieu commet des erreurs) en éliminant l'ensemble des espèces vivantes, sauf marines, j'imagine. Mais il choisit de sauver Noé, un ivrogne esclavagiste, qui a condamné son fils innocent à être l'esclave des esclaves de ses frères.
Il faut être un parfait illuminé totalement endoctriné pour ne pas comprendre, à la vue de cette histoire effroyable et illogique, que ce dieu ne peut exister (surtt pas en les termes d'omniscient, omnipotent et bon).
ça me rappelle une petite dispute, que j'ai eue avec une camarade de classe, au collège. Je lui ai demandé: "Si dieu est bon, comme vous dîtes, il n'y aurait pas de guerres dans le monde, ni de gens pauvres.". Ce à quoi elle m'a répondu (avec un ton rempli de dédain, au passage): "Parce qu'il faut un équilibre." En substance : un équilibre entre la vie, la mort ; les gens qui souffrent, et ceux qui sirotent des mojitos, les orteils en éventail sur la page ; entre ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, et ceux qui peuvent se payer un yacht et des caisses de Dom Pérignon. 10 ans après, j'en reste toujours choquée, tellement que j'avoue ne pas encore savoir comment répondre efficacement à ce niveau de dissonance cognitive. Mais maintenant, j'ai un peu plus d'éléments de réponse, merci :)
c'est compliqué. le phénomène de la dissonance cognitive est incroyablement puissant, quelque soit l'intelligence de celui qui la subit. Alors que je faisais mon service militaire, je me suis trouvé à faire mes classes avec un jeune homme du nom d'Alexandre K., héritier d'une de ces grande familles de russes blancs venus trouver refuge an France lors de la révolution bolchévique. Normalien. Profondément croyant. j'étais déjà stupéfait et chagriné qu'un garçon aussi brillant puisse croire de telles sornettes. aussi avons nous eu de longues conversation/débats sur l'origine et la fiabilité des textes. et arrivé à un certain point il finissait toujours par dire :" mais parce que c'est la vérité révélée...". point, final, fermez le ban. la croyance ne s'adresse pas à l'intelligence.
De prime abord il m'est venu ce qui est je crois une réplique d'un film : "j'aime bien comme il raconte". Ensuite, la démonstration est imparable. Une fois de plus, bravo à vous.
J'avoue qu'en tant qu'Athée élevé dans l'athéisme, mes connaissances dans les textes religieux sont assez limitées. Merci de m'instruire et de me conforter dans les raisons qui me font non pas seulement ne pas croire, mais désirer un abandon général des religions. Je connaissais déjà le paradoxe de ce dieu soit-disant omniscient, omnipotent et bon, mais illustré par un exemple concret et aussi dur que celui-ci c'est encore plus parlant.
je ne saurais trop vous conseiller de lire la bible de bout en bout. Outre le fait que cela donne des munitions pour abattre les arguments des théistes, c'est absolument passionnant du point de vue culturel, car que ce soit dans la peinture, la littérature par exemple, de la renaissance au XIXèm siècle, les références pullulent. c'est un peu comme relire Racine en ayant une meilleure connaissance des mythes grécos-romains, cela éclaire toute l'intention du propos... ben là c'est pareil. Tout d'un coup des phrases d'apparence banales se révèlent être des citations ou des détournement de citations bibliques. et ça change tout au sens de la lecture...
@@unirreductibleathee8467 Faut-il que j'essaie une nième fois de la lire. Elevé dans la foi catholique (catéchisme et tout le tintouin), j'ai tout balancé par dessus bord quand j'avais 15-16ans. Plus tard, j'ai voulu avoir une vision plus directe de ce en quoi j'avais cru, et j'ai donc tenté une lecture objective de ce texte. A chaque fois, j'ai arrêté à cet ordure de Noé qui, ne tenant pas l'alcool, maudit son fils. Autant dire que je n'en ai pas lu beaucoup !
- À partir de quoi dieu a-t-il créé l'univers? - Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", dans quelle langue l'a-t-il dit? Est-ce que Dieu a parlé français, hébreu ou arabe? - Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", à qui s'adressait-il? - Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", se parlait-il à lui-même? - Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", si personne n'y était, comment savez-vous ce que Dieu a dit?
Magnifique. Merci. Un régal. Je pense qu'un jour, sans doute malheureusement lointain, les religions seront interdites, pour faire cesser les guerres... Enfin, j'espère, un jour... En attendant, si l'humanité ne prend pas ce chemin, suivez mon regard, vous risquez le bûcher, pour blasphème. Encore merci de tant vous impliquer pour notre plus grand bonheur.
@@lionarkd7972 non, en effet, mais j'ai bon espoir que cela diminuera leur intensité et le nombres d'atrocités commises. n'oublions pas le sort réservé par Daesh aux pilotes d'avions, brulés vifs dans une cage...
@@unirreductibleathee8467 Oui je comprends totalement ton point de vue, mais parfois je m'interroge sur un monde sans religions et je me demande si d'autre mouvement idéologique tout aussi grave ne pourrait pas apparaître, les nazis n'était pas religieux mais ont commit des actes atroces, je penses malheureusement que le cerveau de l'homme n'est pas propice à un monde de paix, certains non croyant ont le même genre de schéma de pensée que les religieux et sont tout aussi dangereux. Mais bon, sans religion, on aura déjà fait un pas vers une meilleur connaissance de notre monde et certaine minorité pourront enfin vivre en paix
@@lionarkd7972 il est facile de faire un parallèle entre les régimes dictatoriaux du XXèm siècle et les structures religieuses : pureté idéologique, infaillibilité du dirigeant, etc... même vie après la mort puisque la Corée du Nord a pour président éternel... un mort... bref, ce qui pose problème, c'est la prédisposition du cerveau humain à la croyance, qu'importe son substrat. Cela conduit, au plus au niveau, à prendre des décisions basées sur l'intuition ou des révélations et donc à des désastres. La présidente de la Corée du sud a été sous la coupe d'une chamane, qui lui a fait prendre des décisions politiques majeures absolument dingues...
Je préfère largement les mythologies polythéistes. Tous les dieux et déesses y sont décrits comme les derniers des psychopathes et des alcoolos qui se foutent sur la tronche continument, multipliant les dégâts collatéraux sur Terre. Et c'est pleinement assumé. Ils ne font pas semblant d'être tout beaux tout mignons. Ils s'en foutent complètement des humains. Et les humains les prient pour les calmer et éviter de se prendre des tuiles sur la gueule.
William Pitaval il y a 1 seconde L'histoire d'Abraham est aussi très représentative de la "moralité" religieuse (être prêt à tuer un enfant par crainte d'une puissance divine (annoncé par une voix "divine"), c'est de la lâcheté ou de la folie pas de la vertu).
Je regarde à nouveau aujourd'hui cet épisode. Evidemment, toutes vos observations et analyses sont tout à fait pertinentes. De tous les récits légendaires bibliques, celui de Job m'a toujours fasciné par sa méchanceté. Mais, sauf erreur de ma part (car je n'ai pas en tête, en mémoire, TOUS vos commentaires dans toutes vos vidéos), il me semble que vous n'insistez pas assez sur un fait historique, à savoir que les dieux antiques sont profondément attachés aux territoires, donc aux cultures, qui les ont fait naître. Et que c'est la volonté postérieure de vouloir en faire un dieu universel qui le rend encore plus odieux (sans jeu de mots !). J'entends par là que le dieu de l'Ancien Testament, créé par des tribus nomades rurales plus ou moins primitives, est le reflet de la pensée locale et de l'environnement. C'est un dieu dur, agressif, vengeur, injuste, souvent purement mauvais et avec lequel il ne fait pas bon de tergiverser. On est très loin de l'équilibre du monde apporté par les dieux égyptiens, et bien entendu, encore plus, de l'extraordinaire richesse symbolique, philosophique et littéraire des dieux grecs, personnages beaucoup plus sympathiques que Yahvé. Et même chez les rares autres monothéismes antiques, le Zoroastrisme, bien qu'ayant d'intéressants parallèles avec le judaisme et même le christianisme, est beaucoup plus tolérant et réfléchi, notamment en ce qui concerne l'égalité homme-femme, le respect dû aux animaux, etc, etc. Mais le Zoroastrisme est perse, donc issu d'une civilisation complexe et hautement cultivée. Il m''est difficile de développer ici mon argumentation en peu de mots, mais je suppose que vous voyez quand même un peu ce que je veux dire....
Intéressante, l'histoire de Job, d'autant que Dieu n'a pas un mot de regret ni d'excuse après s'être amusé à le tourmenter. Petite correction, toutefois : quand le livre de Job est écrit, Satan n'est pas encore le diable cornu ou l'ange déchu que nous connaissons. Il est question "du satan", avec une minuscule, qui est alors une sorte de procureur, c'est-à-dire un subordonné.
@Solariuz J’avoue ignoble Et la servante où je ne sais plus qui violee et découpée est bien ignoble aussi. Mais Job m’a toujours fait flipper. Le nombre de personnes impliquée pour un combat de coqs ! Et surtout le final ou tout est bien qui finit bien, remis dans l’ordre ! Mais non !
On en parle de Lot qui propose ses filles en gangbang pour eviter le viol a des inconnus et qui pour cela est considéré par Dieu comme le meilleur gars du coin ?
Le christianisme a eu l'exceptionnelle habileté de séduire aussi bien les empereurs romains que les esclaves. Une autre façon de présenter le phénomène, consiste à souligner que les empereurs romains ont compris assez vite le bénéfice qu'il y aurait à imposer la religion chrétienne à la totalité des populations de l'empire, y compris aux esclaves. La religion du fils est de très loin la mieux connue, parce que la seule officiellement propagée. C'est celle qui s'adresse à la multitude, au troupeau pour parler comme l'apôtre Jean. Le chrétien est celui qui choisit le Christ comme modèle. Un modèle dont l'essence est la souffrance comme le souligne la formule traditionnelle : "Chacun porte sa croix". Conçue pour la grande masse des pauvres et des esclaves, elle leur propose, en la personne de Jésus, le héros auquel ils vont pouvoir s'identifier, d'abord comme enfants auxquels on montrera le petit Jésus dans l'étable entre le bœuf et l'âne, des images paisibles et simples, puis l'attachement installé, on lui parlera de ce garçon devenu un modeste charpentier comme son père adoptif, et de sa "vie de prière, d'obéissance et de travail". On lui proposera de façon répétée "l'imitation de Jésus-Christ", finalement crucifié non pour satisfaire un besoin masochiste extrême mais pour accomplir la volonté de Dieu. Cette religion enjoint aux pauvres, aux petits, aux humbles, d'aimer ceux qui les exploitent, d'être plus humbles encore, de pardonner à ceux qui les humilient. De nombreux versets de la bible l'expriment. Par exemple : "Esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas avec crainte et tremblement, et dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ ; non d'une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ, qui font avec âme la volonté de Dieu. Que votre service empressé s'adresse au Seigneur et non aux hommes, dans l'assurance que chacun sera payé par le Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien, qu'il soit esclave ou qu'il soit libre." (PAUL, Epître aux Ephésiens, VI) La religion du Père s'adresse aux puissants, aux princes et notamment aux princes de l'Eglise. Les puissants, et ceux qui rêvent de le devenir ou s'identifient à eux, trouvent davantage de satisfaction dans l'imitation de Dieu le Père, le Tout-Puissant. Leur modèle, ils le trouvent dans une lecture attentive de la Bible, avec une préférence marquée pour l'Ancien Testament, Dieu le Père y est décrit comme particulièrement cruel, jaloux et violent. Il faut absolument le vénérer, lui, et pas un autre, sous peine de subir son courroux et d'aller rôtir en enfer. L'humilité, la modestie, l'abnégation... c'est ce qu'ils attendent des autres. Pour lui-même, le prince a un besoin maladif de louanges et d'offrandes. --- J'ai très succinctement résumé ici le brillant texte de Igor Reitzman intitulé : Le génie du christianisme : Religion du Fils et religion du Père Un fouet symbolique formidable dans la main des maîtres disponible ici : www.reitzman.fr/PDF/Dressage/religion_soumission.pdf?fbclid=IwAR3QKdhqDycejBrrYIHhCaIa5ydJGGIX6F46EOLOn_TmFnroRbu6v4u8ksA
@ R. V Votre raisonnement est parfait du point de vue logique. Mais on peut aller plus loin. En Logique, lorsque l'on se heurte à une contradiction, l'usage est d'ajouter un axiome pour repartir pour un tour. Ça se fait même en Math. On indique alors que l'on utilise l'axiome de Untel. Et ça n'est pas facile, ça peut prendre des millénaires. Pour en venir à l'axiome de non contradiction dans les constructions religieuses, le travail a été fait depuis longtemps. L'axiome qui a été utilisé, c'est : "Les voies du Seigneur sont impénétrables". Et hop, je peux jeter votre Logique dans la poubelle de la foi. Bon, cela ne me rend pas croyant, et j'admire les superbes exposés du baron. Car moi, je ne supporte pas l'atteinte à la LNC. Le sujet n'est pas clos pour autant car "il est bon", comme dit l'autre, d'observer comment tant d'humains peuvent avaler tant d'absurdités ! Parlons d'Histoire des religions en lien avec d'autres sciences humaines, y compris de psychologie, de sociologie, d'anthropologie etc. Et là, on explique, on comprend, on n'a plus besoin de croire...
Je ne pense pas que d'un point de vue purement mathématiques, rajouter un axiome va annuler une contradiction amenée par les autres axiomes. Vous avez des exemples ? A la limite on peut ajouter un axiome pour éviter des conséquences contre-intuitives mais pas des contradictions formelles.
Quelques propos mis dans la bouche de Yahvé: Nb 25-4: "Empale les chefs du peuple." Ex 32-10, 33-5: "Je les exterminerai." Dt, 28-63 "Yahvé aura plaisir à vous perdre et vous détruire." Lév. 26 "Je vous châtierai, j’accumulerai les plaies." Sam 15-3: "Sois sans pitié pour Ameleq, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes…" Ex 15-3: "Yahvé est un homme de guerre, Yahvé est son nom." Ps 78-66: "Il frappa ses ennemis par derrière." Ps 94-1: "Dieu des vengeances." Sous David on coupe les mains et les pieds. Il tue un homme pour voler sa femme, puis deux cents Philistins pour offrir leur prépuce au roi Saül en échange de sa fille. Sam 4-12, 18-17: "David ne laissait survivre ni hommes ni femmes afin de n’avoir aucun témoin de ses massacres." Le prophète Elie transforme par la prière un autel de Baal en bûcher, et égorge quatre cent prêtres. Salomon, cruel, sans scrupules et sans parole, réduit son peuple en esclavage. Il construit impunément des sanctuaires pour Astarté (déesse sumérienne), Moloch, Camos, Milcom. Juda et ses amis tuent tous les participants d’une noce, dépouillant les cadavres. I Mcc 9-39: "Les noces furent ainsi transformées en deuil, et les sons de leurs musiques en gémissement." "Je rirai de leurs calamités", dit Yahvé. Jérém 8 "On sortira les os des rois et de tous les habitants de Jérusalem… ils deviendront du fumier… et la mort sera préférable à la vie pour cette engeance… C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, leurs champs à des conquérants…" Jérém 15 "(Yahvé a dit): Tes trésors, je les livrerai au pillage… je t’asservirai à tes ennemis… car un feu s’est allumé dans ma narine, il brûle contre vous." Ezéchiel "Je vous ferai fondre… Je vous rassemblerai, j’attiserai contre vous le feu de mon courroux et je vous ferai fondre…" Ps 80: "Elohim, du haut des cieux, se penche sur les fils d’Adam, pour voir s’il en est un de sensé, qui recherche Dieu! Tous se sont dérobés, tous également pervertis, pas un qui fasse le bien, pas même un seul!" ► HORREURS DU NOUVEAU TESTAMENT Luc 19-27: "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence." Matthieu 10-34,35: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère." Jean 2-15: "[Jésus] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables." Luc 12-47: "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups." Matthieu 23-33: "Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous de la géhenne?" Dans les évangiles, Jésus peut être violent: Il parle d’un Dieu juge qui condamne sans appel (Matthieu 22-13,14 et 25-41,46). Dans Matthieu 23, quand il s’en prend aux chefs du peuple, il sait se montrer particulièrement dur et inflexible. Le feu et la géhenne (Matt. 3-12; 13-42; 22-7; 25-41), le sang et les supplices (Matt. 18-34; Luc 12-47; 19-27) ainsi que les pleurs et les grincements de dents (Matt 13-42; 22-13). Un Jésus en colère (Marc 3-5) Une colère qui semble atteindre jusqu’aux végétaux (la malédiction du figuier, Marc 11-21). Le récit des vendeurs chassés du temple, Jean 2-23.
Faudrait que tu viennes sur le compte Instagram de Athées de France (atheistes.de.France). On y est jamais assez nombreux pour casser les argument des croyants qui n’ont pas lu leur livre saint.
Peut être que ça n'est jamais arriver et que par son omniscience il a transmis cette possibilité non advenu ? On pourrait aussi le tourner ainsi, mais bon, le livre de Job est bien connu pour suscité ce sentiment de wtf.
Ca serait une chouette résolution ! Mais je pense que ça ne colle pas avec le fait que Dieu lui "offre" une nouvelle famille à la fin pour avoir "la fin heureuse".
Merci pour cette vidéo comme pour toutes celles que vous publiez en général, toujours très instructives, stimulantes et salubres pour l'esprit critique, cher #UnIrréductibleAthée (pardon pour ce petit problème de typographie informatique, soit dit entre parenthèses). Par son contenu même, et sans tenir compte des récits...disons très controversés, de la Création, le "Livre de Job" m'a du reste toujours paru être un des deux plus instructifs de l'Ancien Testament, l'autre étant "L'Ecclésiaste", mais pour des raisons en quelque sorte diamétralement opposées.. Supposons donc, juste par hypothèse mentale aussi fugace que possible, que Dieu et Satan existent, et qu'ils soient capables de petits paris et défis entre eux de ce genre pour s'amuser et dissiper l'ennui qui pourrait les accabler de temps en temps, ou pour essayer de régler une fois pour toutes une certaine petite question de préséance, peu importe au fond de dire laquelle des deux options serait la moins improbable... Lors de mes propres lectures de ce petit conte de fées très spécial, j'ai toujours eu l'étrange impression qu'il mettait en scène le plus grand salaud et criminel pervers narcissique qu'on puisse imaginer, en comparaison duquel même Gilles de Rais et le "divin" marquis réunis feraient pâle figure, face au plus grand crétin imaginable aussi: "Satan"... il est difficilement contestable je crois, de façon générale, d'ailleurs, et cela dans tous les textes dits sacrés du monde, toutes religions confondues, que la mise en scène, par ailleurs chaotique et pleine de contradictions, de celui qu'on appelle si volontiers le "Malin", nous montre surtout un prétendu ange de lumière déchu dont la déchéance semble s'être accompagné d'un grave affaiblissement de capacités dites "cognitives" et rationnelles, dont à vrai dire le geste même de sa révolte initiale par "orgueil" comme on dit, présentait déjà d'inquiétants signes annonciateurs. Tout comme pour son "Créateur", le fait qu'il n'ait PAS au moment de la dite révolte, réagi par une annihilation immédiate et définitive du révolté, comme il l'aurait fait par la suite s'agissant des révoltés de "Sodome et de Gomorrhe", sans oublier bien entendu l'épisode du Déluge, où les autres animaux, amibes et bactéries comprises je suppose, ont trinqué en même temps que l'ensemble des humains. L'incroyable arrogance méprisante du dit Créateur quand il daigne enfin s'expliquer, ou du moins en dire un peu plus en guise de réponse aux reproches tout aussi tardifs qui lui sont adressés, réponse parsemée en plus de noyages de poissons pour détourner l'attention, genre histoires de Béhémots et autres trolls géants, cette arrogance, donc, ne fait que confirmer ce que les diverses étapes du petit jeu des "épreuves" avaient déjà "révélé" sur ses "attributs" moraux, son "amour" insondable, et son infinie "bonté"... Et loin d'apparaître empreints d'un mystériosité impénétrable", les voies et les lois d'un tel Seigneur me semblent au contraire des plus claires, quant au "respect", à la gratitude et à la soumission servile qu'il mériterait de la part de ses créatures, s'il existait. Quant à la principale "victime", - ou du moins présentée comme telle puisque cette idée aussi témoigne d'un étrange myopie -, Job... disons qu'elle m'inspire ce que m'inspirent certaines victimes consentantes pour ne pas dire masochistes de leurs tortionnaires sadiques appelés pervers narcissiques: une sorte de vague pitié teintée de fatalisme.. ------------------- Tout cela écrit avant le visionnage de la vidéo, interrompu AU MOMENT OU vous commencez à évoquer les "dégâts collatéraux" de ce jeu dont on pourrait discuter aussi en effet si Dieu en savait ou non d'avance l'issue, et si Satan de son côté était stupide au point de ne pas savoir si Dieu la savait, lui, ou non.. La première femme de Job: oui; cela me fait penser à Niobé; à Laocoon aussi, quand il a voulu sauver ses deux fils; mais aussi à Orphée, car la mort d'un compagnon ou d'un compagne tendrement aimé(e) aussi est une des formes de ce que je serais d'appeler le "Mal absolu"; je crains que TOUTES les fables de toutes les mythologies religieuses confondues, ne soient qu'un tissu d'indicibles horreurs aussi absurdes que cruelles; à l'image de ceux qui les ont imaginées. Job est peut-être à l'image du monde pris dans sa totalité: un Réel (le mot d'"Etre" au sens métaphysique prêterait je crois à de possibles équivoques inutiles): à la fois irrationnel et bourreau de lui-même en "s'objectivant" sous forme de "représentations", un peu à la manière de cette étrange "Volonté" dont parle Schopenhauer.. Quant aux exégèses bibliques... je suppose que vous n'ignorez pas de votre côté qu'on peut TOUJOURS prouver n'importe quoi et tout interpréter dans le sens qu'on veut, n'est-ce pas. Surtout quand on est de mauvaise "FOI". Ce qui pose la question de savoir un autre chose encore: les imposteurs, prêtres et prêcheurs divers de TH-cam inclus, y compris les plus subtils...les plus véritablement MALINS, eux, mentent-ils délibérément à autrui seulement, à leurs auditeurs entre autres; ou alors, se mentent-ils aussi voire principalement, à eux-mêmes; mais, dans ce cas, peut-on encore parler de "mauvaise foi" de leur part? N'est-ce pas encore une des nombreuses variantes de l'histoire du serpent qui se mord la queue?... L'important étant surtout de voir les CONSEQUENCES concrètes, très humaines et pas du tout divines ou métaphysiques "seulement", elles, de tout cela. Reste à savoir si les pathologies ou bizarreries peu séduisantes qui tiennent à la NATURE MÊME des humains, voire à celle de "TOUT", sont guérissables; je crains que NON, pour ma part. Et quitte à finir ce laïus sur une vérité bien banale et que tout le monde connaît depuis toujours, à coup sûr même déjà bien avant Gilgamesh pleurant en voyant ce qui arrive à Engistu: nous mourrons tous, tôt ou tard, même si certains essaient de cacher ce fait patent, aussi bien à eux-mêmes qu'à autrui, pour être plus au chaud dans une ignorance crasse en compagnie et au sein d'un troupeau de moutons destinés tous à l'égorgement, mais en attendant, jouissant de bêler en choeur que ce n'est là qu'une illusion, et qu'en réalité, ils sont immortels, et par surcroît, destinés aux délices divers et variés d'un paradis, surtout pour hommes d'ailleurs, à condition bien sûr de persévérer dans l'obéissance et une soumission pleine de louanges et de remerciements adressés à leur supposé Créateur amoureusement tortionnaire. En réalité tout cela est mensonge, et le mot même de Dieu, quel que soit le sens qu'on essaie de lui donner, même quand on s'appelle Spinoza ou encore Hegel, par exemple, en est dépourvu. Leur destin est l'annihilation définitive, pure et simple. Pourquoi? Qui, ou même quel Dieu pourrait le dire, à supposer même qu'une telle question puisse elle-même avoir un sens, indépendamment de nos angoisses?... Voilà; le SEUL détail de divergence entre nous, du moins je le ressens ainsi, concerne votre idée que la disparition des croyances religieuses pourrait advenir: ce ne serait le cas que si ces croyances n'étaient que déterminantes et non déterminées, causes et non effets du Mal, - de ce Mal qui est tel, et jamais "Bien" caché, même potentiel, simplement parce que c'est à nous seuls, êtres vivants et conscients, qu'il revint de le définir; en aucun cas à une instance transcendante. Or, que pourrions-nous espérer, si jamais les croyances religieuses étaient à la fois l'un et l'autre: la cause, et un de ses effets... Ce qui n'empêche pas la lutte de devoir être poursuivie, ne serait-ce que par principe. Vous y contribuez fortement, et je vous en suis d'autant plus reconnaissant que les chaînes de charlatans ou/et de crétins alimentant à l'inverse les illusions et empoisonnant les esprits, sont malheureusement bien plus nombreuses que celles qui, comme la vôtre, sont d'utilité publique! Cordialement!
eh bien... merci pour le compliment de fin. votre post est trop long et riche pour que j'y réponde pt par pt, mais je l'ai lu attentivement... et avec plaisir. de prochaines vidéos répondront probablement à certaines de vos interrogations à propos de mes vues sur certains sujets. à bientôt, donc...
@@unirreductibleathee8467 , ce petit mot encore, juste pour vous signaler qu'ayant relu encore mon texte après votre aimable réponse, j'ai été un peu (lol) consterné par le nombre de fautes d'expression (lourdeurs, syntaxe, etc..); je l'ai donc un peu corrigé, en en profitant pour aérer aussi "un tantinet" la présentation ( disposition des paragraphes, etc..). Bien entendu, je suivrai avec attention vos publications suivantes; il me faut d'ailleurs les écouter (ou réécouter) toutes depuis la première, car, et croyez que je ne dis pas cela juste pour vous flatter, je les trouve TOUTES délectables par votre art de dire les choses avec clarté, rigueur intellectuelle et précision à la fois. Amicalement!
Moi ce qui me fascine le plus avec cette histoire, c'est la connivence entre dieu et satan. À deux doigts de boire une biere en commentant leurs actions.
@@unirreductibleathee8467 en parlant de mythe est-ce que vous envisagez de traiter les religions qui ne relèvent pas des religions abrahamique ? Par exemple la mythologie gréco-romain ou des sectes qui ne sont pas à proprement parlé des religions (mais la différence est mince)?
Merci beaucoup pour tout ce travail, Alex. Il est très fastidieux de se taper la lecture de tout ces écrits obscurs, pompeux et redondants, c'est cool de le faire pour nous. Les réflexions que vous en tirez sont lumineuses de clarté. Deux pensées me viennent en tant qu'athée de notre époque "moderne". Une concerne le reproche souvent fait par les théologiens de toutes orientations de juger les textes à la lumière de la morale d'aujourd'hui, de ne pas se replacer dans le contexte de l'époque où ils ont été écrits. Vous l'avez déjà abordé, si Dieu est omniscient, il connait le futur, donc notre présent, donc il est supposé se douter du bashing dont il fera l'objet de nos jours. Surtout, je trouve très arrogante cette position qui suppose qu'un individu d'aujourd'hui aurait la capacité de "s'abaisser" à la morale rudimentaire des temps passés, comme l'être supérieur qu'il est grâce à l'évolution des mœurs, à laquelle il n'a nullement participé, héritier qu'il est de siècles d'évolution sociale. En fait, il nous est strictement impossible de ne pas ressentir la morale de ces textes autrement qu'au travers de nos grilles de lecture actuelles, ce sont celles dont notre intellect est équipé. Et c'est bien légitime. Deuxième point auquel je ne vous ai pas encore vu faire allusion, à moins que ça ne m'ait échappé, c'est la morbidité invraisemblable du symbole donné à adorer aux ouailles du christianisme. Un type torturé à moitié à poil cloué sur une croix, mais c'est d'une perversité masochiste pour moi à la limite du supportable... Il y a là une sexualité malsaine sous-jacente, qui doit faire le bonheur obscur de tout ces pisses-froids frustrés qui glorifient l'abstinence, dans le complet déni de leurs pulsions. On le sait, des pulsions légitimes restées ignorées vont se manifester d'autres manières, et plus elles sont étouffées, plus elles vont exploser comme une lave noire et destructrice. Les religions sont des fabriques de pervers, et ce pauvre gars crucifié en est l'éclatante manifestation... Et puis un dernier points, les religion sont la manifestation politique de la spiritualité. Elles sont destinées au contrôle des actes des brebis égarées, il faut leur laver le cerveau régulièrement pour éviter qu'elles ne pensent par elles-même, leur donner des réponses simples et univoques à toutes questions. Elles n'ont rien à voir avec la spiritualité.... Bien à vous, Franck
Ca me fais rire!!!! Dieu l'as "recompense",Avec une femme toute neuve,comme si ca remplacait l'ancienne😌😏 Donc,Job a tout perdu,juste a partir d'un parí..parce que Dieu as besoin de Savoir si on l'aime,si on va le suivre vraiment.. Je pensé que c'est un complexe,car Dieu n'as Pas besoin de personne,ni pour confirmer son autorite... Dan's la Shoah,je pensé que beaucoups de víctimas ont EU ce meme sentiments,de pourquoi nous??????? Merci le Baron
La femme de Job ne meurt pas, donc il n'a pas droit à une femme toute neuve à la fin. Le pari avec Satan n'est pas la seule et unique motivation de Dieu. Dieu ne donne pas toutes ses raisons, c'est justement la morale de l'histoire : il faut continuer à faire confiance à Dieu et à croire en son infinie sagesse et son infinie justice. C'est l'occasion pour Job d'accroître ses mérites et ses récompenses.
@@jawatusken Et la mort de ses enfants, de leurs propres enfants, de leurs compagnes, les souffrances subies, le tort fait à sa femme...c'est ça la justice ?
@@flavienr5166 Dans la vie, les bons sont parfois victimes d'injustices ou de maux qui leur permettent de se sanctifier ou d'en éviter de plus grands. C'est pourquoi on dit que "tout est grâce". En outre, nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants, et ce que les souffrances d'un tel à un instant t permettent comme conséquences positives pour lui ou pour autrui. Mais, de manière générale, il faut savoir que les souffrances des bons permettent le salut des moins bons. C'est le principe de la Rédemption (cf sacrifice de Jésus sur la Croix) : la souffrance sert à expier les péchés et à obtenir des grâces (de conversion et de salut, notamment) pour les pécheurs.
Philippe Geluck :"Dieu a créé l'homme,et en remerciement, l'homme a créé dieu". Le divin étant par définition bardé d'attributs divins (infini, omniprésent, etc...) qui ne risquent pas de tenir dans la tête finie d'un humain imparfait par définition, il est nécessairement conscient, s'il croit sincèrement (!) à son existence (perso, je court-circuite en affirmant que c'est à la foi humaine que je ne crois pas), que l'image qu'il s'en fait est nécessairement imparfaite, et reflet de ses préjugés et limitations. Affirmer adhérer à telle ou telle foi n'évite pas, d'après les éléments retenus, de rechercher la nature réelle de ce qu'on adore... Dieu n'est-il pas censé avoir une multitude de nom ? En l’occurrence, d'après la bible, on devrait classer celui qui trouve normal que des enfants meurt à la gloire de... comme adorateur de Molloch, et un scribe rédigeant un livre saint le proclamant injuste comme ... sataniste ! Oups, contradiction interne !
un pari dont on connait déjà le résultat, n'est ce pas à minima de la triche? 18.20: mais tout le long de l'ancien testament, dieu n'a jamais prétendu être bon ou juste. il n'est alors que le dieu de la guerre. quant à satan, n'oublions pas que c'est dieu qui l'a créé. et créé de tel sorte qu'il ne supporte pas le monde divin et se révolte contre lui, ce que dieu, omniprésent, omnipotent et omniscient, ne pouvait pas ne pas savoir.
@@unirreductibleathee8467 votre travail est très libérateur pour moi ! Vous n'imaginez pas à quel point cela me fait du bien et me permet d'avancer ! Je vous partage sans modération ! Merci infiniment
Sur la chaîne youtube " big boss omega" il y a justement un apologiste qui a traité le cas de Job ainsi que d'autres récits. Je serais curieux de l'écouter défendre l'indéfendable sur tes lives, mais je doute qu'il accepte puisqu'il a supprimé tous mes commentaires quant à l'a cruauté et la misogynie de son dieu
À mon humble avis, les exégètes tout comme les auteurs de ces récits ne s'attardent pas aux souffrances des victimes collatérales parce que, comme c'est le cas au cinéma par exemple, ils savent très bien que ces personnages sont fictifs et ne servent que le propos de l'histoire. Autrement dit, c'est une démonstration littéraire que la bible ne repose aucunement sur des faits réels.
Et là c'est génial, parce que Dieu est est littéralement tombé dans le piège de Satan qui lui disait cela en toute connaissance de cause. Cela implique non seulement que Dieu n'est pas absolument bon du tout, mais en plus que Satan est plus puissant (ou en tout cas plus omnipotent) que Dieu ! Il est par ailleurs assez drôle d'imaginer que c'est Satan l'omniscient et Dieu l'omnipotent, et que tous les malheurs du monde seraient en fait causés par Dieu à qui Satant murmurerait à l'oreille des fausses informations, et/ou le manipuler ait. (assez drôle en comparaison à la vision religieuse classique et moralisatrice, en réalité ce serait terrifiant)
@@victorialyne Pas bête, des peuplades primitives auraient très bien pu percevoir des humains plus avancés technologiquement comme supérieur. Cela pourrait remonter à avant même les Sumériens et serait rester dans les traditions des descendants avec de lourdes modifications... Genre le bon frères et le frères "méchant".
@@victorialyne c'est possible, la chaîne de Julie Couvreur parle de ces sujets aussi. Même si certains trucs me déplaisent ou sont non expliqués de par l'impossibilité de le faire, c'est passionnant le travail qu'elle a fourni.
dieu créa le ciel et la terre, et tous les anges. il est donc leur père. mais satan est un ange qui a eu une crise d'adolescence difficile et des rapports compliqués avec sa famille. n'empêche que dieu reste son père, et que d'aller diner en famille, même si on s'entend moyen, ça se fait. (et aussi que le bien ne peut exister sans le mal, et inversement)
Merci pour cette critique approfondie. Cela dit je me demande quel serait le cas si dieu et diable n'étaient pas personnifié mais que la posture mentale de Job ?
@@unirreductibleathee8467 pour moi dieu et diable dans cette fable peuvent êtres vu comme une allégorie de la posture mentale de job. Ainsi c'est lui-même qui fait le choix de tester sa foi et d'attirer tout ces malheurs.
sa confirme que ces bibles et livre religieux sont les premiers ouvrages d'héroic fantasy ! et de la fantasy bien sombre et violente....édifiante ! allez hop ! un petit commentaire pour la sainte trinité youtubesque. ! continuez comme cela : )
Bonjour, quand vous parler que Paul de Tarce avait un rapport perturbé à son corps vous avec des textes dessus ? cela m'intéresse vu l'importance du bonhomme pour le christianisme (c'est plus sa religion que celle de jésus).
@@unirreductibleathee8467 méfiez vous d d'onfray... exemple : Jésus n a pas existé selon lui alors que cest l opinion majoritaire des spécialistes d universites.
Superbe . Faudrait que vous fassiez une vidéo sur Abrahams , ça vaut son pesant d or . C est à mourir de rire . La aussi on ne sait pas s il a vraiment existé .
Les musulmans disent qu'ils ont appris les chapitres du Coran par coeur quand ils n'ont fait que le mémoriser, et la mémorisation c'est dans le cerveau que ça se passe et le cœur n'y est pour rien dans le processus de mémorisation . . .en fait, ils devaient étudier le Coran avec le cœur, c'est-à-dire avec un coeur saint et exempt de mauvaises intentions et de mal, c'est afin d'engager son humanité, son altruisme, sa bonté, sa miséricorde, sa compassion, son amour qu'il a reçu à la naissance. . .
Pourquoi l'omniscience de Dieu est constitutif de sa déité ? Il y'a plein de dieux qui ne sont pas omniscients dans diverses mythologies. Donc en quoi, le fait que Dieu ait abandonné une partie de son omniscience, ne lui permettant plus de prédire les résultats des actions humaines serait incompatible avec son statut divin ? (Je cherche pas à défendre le bousin, c'est juste de la curiosité, je suis de ceux qui pensent que si Dieu existe, alors c'est le pire salopard ayant jamais existé, et donc qu'il est moins anxiogène de croire à son inexistence.)
À vrais dire son omniscience va avec son omniprésence. Selon les chrétiens, dieu est présent partout et tout le temps, plus précisément il est tout. Donc il sait tout : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22 LSG) En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10 LSG ; Hébreux 4 :12 LSG) Donc pour répondre à votre question : tout simplement parceque c'est eux même qui le disent
Parceque les monothéistes savent pas écrire une histoire. Pourtant c'est bien connu que quand ton perso principal est cheaté dès le départ tu te retrouves vite coincé.
C'est un des concepts de base du monothéisme tout simplement. Mais je suis bien d'accord que ça crée une théologie bancale en terme de personnalité mythologique. A la limite le divin pourrait être omniscient omnipotent et absolument neutre "je m'en tamponne" au niveau moral (pas celui de la Bible notez bien). Et don il serait complètement inutile de le vénérer.
Le dieu tel qu'il est decrit dans la bible n'est manifestement ni omniscient ni omnipotent ni bienveillant. C'est juste les croyants qui l'affirment parce qu'ils ont envie d'y croire.
Dans son dessin de Job, William Blake représente Dieu avec des pieds fourchus. Comme quoi, un Dieu tout-puissant et transcendant n'est effectivement plus distinguable de Satan car à l'origine de tout.
Le dieu de la bible est le plus paradoxal... Et la seule explication de ses partisans est que '' ses voies sont incompréhensibles pour des simples humains ''..... Zeus et Odin sont même plus cohérents car ils ne sont pas tout puissants.. Son argument marketing '' du vrai Dieu tout puissant'' est un boomerang qui rappelle que s'il est tout puissant alors c'est un gros paradoxe
j adore ce channel je ne cesse de le rechercher et regarder ,au fait je suis athée et une anti-théiste mon theme dieu est au adulte ce que le père noêl est aux enfants et devinez quoi je sais que certain me croiront pas mais malgré que mes parents etaient croyant moi depuis l age de 7 ans je n y croyais meme pas et je confrontais mes parent avec les passe illogique,je me suis meme fait mettre dehors des classes de religion a l école ,je posait trop de questions selon eux,une desquestion qui ma valu mon expulsion est pourquoi Dieu a refuser l offrande de Cain et ou a t il trouver sa femme et si c est sa soeur c est de l inceste non? et malgré ca marque le protegeant de le tuer il a quand meme été tué ,donc a quoi servait le signe,tous ces questions ont aussi fait réagir le prete de l église demandant de pas m y amener, moi un enfant???rejetter par ma curiosité t ma pencé logique,non vraiement je refusait de ne pas respecter ce que j étais
Quand j'etais gosse j'ai demandé à aller au caté pour faire comme les autres gosses du village. Je trouvais ca sympa, j'aimais bien. Puis un jour j'ai compris qu'ils y croyaient vraiment à leurs histoires... Du coup j'ai arrêté prématurément XD
J'en suis à mettre le pouce bleu avant de visionner vos vidéos... dois-je me considérer comme un adepte aveugle et crédule plutôt qu'un athée septique ? 😁🤔😄
Essaye de lire les texte en inversant la situation c satan qui chervhe a sauver l'homme de dieux qui veux les detruires dans la version original des texte
Je vais peut-être dire une bêtise mais si ce Yahvé ne faisait pas d'ignobles misères à ses créatures, comment pourraient-elles comprendre à leur mort à quel point le paradis est bien? Car pour celui qui n'a connu que du bien, tout ne doit plus n'être que routine et une routine éternelle, c'est un enfer éternel, non?
Donc, vue que le paradis est censé être éternel il devient vite un enfer car comme le disait quelqu'un de célèbre : ''l'éternité c'est long, surtout vers la fin''...
@@guillaumehautier9418 la notion de temps est très aléatoire : il passe trop vite quand on est heureux.se et s'éternise quand on souffre et personnellement je préfère m'ennuyer d'un excès de joie qu'être torturée éternellement... Après à chacun.e ses goûts et aspirations, nous sommes tou.te.s différent.e.s. La joie est multiple et prend des aspects souvent inattendus. Je ne l'ai jamais trouvée ennuyeuse même quand elle a duré des années. Par contre une minute de souffrance est insupportable et odieuse. Et je ne suis pas masochiste !
Dans le film, "un fauteuil pour deux", les deux frères sont puni, peut être es finalement une critique de la religion caché. Comment peut on punir une créature qui n'existe pas? Je regrette vraiment pas mon choix de n'avoir jamais perdu mon temps à lire livre religieux.
Le livre de Job est important à lire : illustration de la fidélité à Dieu de ses serviteurs (ici Job) malgré la souffrance (ou plutôt les souffrances), et illustration de la fidélité de Dieu envers ses serviteurs. Pour tout Homme en souffrance, ce livre apporte un réconfort, la force et la patience pour tenir dans les épreuves.
@@unirreductibleathee8467 Dieu permet, dans une certaine mesure que nous ne connaissons pas, le mal qui est une conséquence de notre capacité à choisir. Cette capacité est nécessaire afin que notre oui à l'Amour de Dieu soit valide. Par le péché d'orgueil d'un seul, notre humanité a été blessée. Nous sommes comme des aveugles ne distinguant plus la Volonté de Dieu (relire la Genèse). (NB : Si Adam n'avait pas commis la faute, lequel d'entre-nous l'aurait finalement faite ?) Nous sommes mis à l'épreuve car nous avons des choix à poser. Comme Job, nous subissons des épreuves, conséquences de nos actes ou des actes des autres. Il n'y a pas de pari, il n'y a pas de jeu. C'est la vie. Il nous faut accepter et porter nos croix sans trop râler. "Le jeu" en vaut la chandelle. La vie sur Terre est le temps de la Miséricorde du Bon Dieu. Le langage du Bon Dieu est le langage de l'Amour : Il est comme la poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes nous dit l'Évangile. Il ne manquera pas un seul cheveu de nos têtes est-il écrit aussi. Viendra le temps de Sa Justice à notre mort : Justice personnelle à ce moment face au Créateur, puis Justice "publique" à la face de l'Univers à la Fin des Temps. Je ne sais pas si vous avez déjà lu le livre de l'Apocalypse de Saint Jean et si vous connaissez le vénérable Barthélémy Holzhauser (17ème siècle). Ce prêtre catholique allemand a écrit des prophéties et une interprétation de l'Apocalypse dans laquelle il définit les sept Églises (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée) comme les sept âges de l'Église depuis sa fondation par NSJC jusqu'à la fin des Temps. La période actuelle correspond au cinquième âge (Sardes) commencé à la Renaissance. Si jamais vous avez le temps de vous y intéresser je ne peux que vous y inciter.
aucun rapport avec l'orgueil mais avec l'ignorance du bien et du mal. j'ai déjà démonté ces arguments de la théodicée. aucun ne tient. non Job avait déjà choisit dieu quand celui-ci lui a imposé des ignobles épreuves. si la bible est une source inépuisable, ce n'est pas par sa profondeur mais par l'infini bêtise et cruauté gratuite de son inspirateur. Vos circonlocutions commencent vraiment à m'agacer.
@@unirreductibleathee8467 Nous ne sommes pas ignorants du Bien ou du Mal (un voleur volé se sentira volé). Votre avis est que Dieu (vous semblez le percevoir comme tel, mais corrigez-moi au besoin) est un personnage cynique qui prend plaisir à torturer ses créatures. J'apporte un avis différent en essayant d'expliquer pourquoi. C'est juste un échange qui ne peut pas aller plus loin (comme les échanges de mails professionnels qui doivent rester informatifs).
Les chrétiens ne se rendent pas compte que les histoires de la bible ne valent pas mieux que la mythologie grecque..... Morale douteuse ( liée aux habitudes humaines de l'époque)... Incohérences dignes des mauvais films de 2021... Bref ça se voit que ce sont des récits purement humains pour transmettre une morale très douteuse
@Orbeck même vraiment sans la connaître... Si il voit son voisin ne pas sauver un enfant qui se noie, alors que ça ne lui coûte que de la bonne volonté il va le traiter de malsain.... Mais un Dieu tout puissant qui fait ça tous les jours est juste '' insondable''
@@materialismepopulaire Et la mythologie grecque permet de raconter plein de super histoires, car vu que plus personne n'y croit, on peut remodeler un peu certaines parties en reprenant les grandes lignes, très connues.
Sans aller même aussi loin dans la démonstration, ce qui était super bien exposée, le simple fait que satan vienne demander à dieu de faire cette expérience suppose que satan pense que soit dieu est un menteur soit pas un omniscient. Comme se fait-il alors que l'ange le plus intelligent (selon la bible) de sa troupe puisse en douter de la nature de dieu ??? Et au même titre, comment un ange aussi intelligent puisse avoir l'audace de difier dieu? L'histoire de satan et de sa chute est tout aussi ridicule. Qui d'entre vous oserait défier le mike tyson de 86 en duel, vous qui êtes plus bêtes que lucifer et dieu étant immensément plus fort que tyson??
mmmh bonnes questions... effectivement il n'est pas logique que satan, conscient de l'omnipotence et omniscience de dieu accepte le pari... mais attention, dans le texte, c'est encore plus ridicule, parce que c'est Dieu lui-même qui propose le défi. comme il sait que Job ne cédera pas, le pari n'a pas lieu d'être. Et Satan sachant que dieu sait tout, il est évident qu'il n'a aucun intérêt à accepter le pari... Après, pour ce qui est du principe de s'opposer à un tyran, il est effectivement idiot, dangereux et suicidaire de s'opposer à bcp plus fort que soi. seulement là entre en compte la morale et le fait que l'on fasse passer ses principes avant sa propre sécurité ou son bénéfice immédiat. C'est ce qu'on fait tous les opposants à toutes les tyrannies, qu'elles soient célestes ou terrestres. cela va de Prométhée à Rosa Luxembourg. J'ai aucune chance de gagner, mais je m'oppose tout de même à ce que je considère comme une injustice. Toutes les iraniennes qui se retrouvent en prison pour avoir refusé de porter le hijab le prouvent tous les jours. Elles savent qu'elles risquent gros. Et pourtant elles défient le pouvoir des mollahs.
@@unirreductibleathee8467 j'aime votre réponse, mais ça pousse encore le probleme d'un cran. Dans quelle condition Satan puisse t il défier Dieu? Ne sachant pas que dieu est super puissant et satan serait dans le désir de lui voler la vedette, ou satan se sentait il oppressé de telle manière qu'il soit arrivé quand-même à défier l'autorité de dieu? La bible parle du 1er (je trouve ridicule pour un être aussi intelligent que lucifer) mais dans le cas du second, l'oppression serait proportionnelle à la puissance pour qu'il en vienne à la revolte. Comment face à un dieu amour, un être créé par sa volonté puisse sentir une telle oppression de sa part?? Je ne parle pas uniquement du cas de Job mais de l'existence et la genèse de satan même. C'est un sujet à creuser.
@@eddyandriamasy8920 Je vois deux logiques : -soit satan a pris la place de Yavé, et il fait le mal en se prétendant dieu d'amour. (il envois même jesus faire quelques guérisons miraculeuses pour tromper l'ennemi) -soit, il est en effet opprimé par ce prétendu dieu amour, qui est juste un tyran sanguinaire. Et du coup, il va tout faire pour que les hommes ne croient pas ou plus en lui.(mais dans ce cas là, papy se débrouille assez bien tout seul) C'est un peu comme si il y avait eu un coup d'état parmi les dieux et que c'est le plus sanguinaire qui avait gagné. Et il en a profité pour dégrader les autres dieux. (Y'a plus que un seul dieu, les autres sont des anges, ou des djinns ... enfin des choses inférieurs) Et ceux qui lui ont résisté sont Satan et sa bande de démons. (qui sont devenu démons à cause de la malédiction du dieu d'amour qui veux qu'on pardonne 70 fois) Ou alors c'est juste un bouquin de fantasy incohérent ... au choix.
Dans une réalité alternative... Satan : "Dieu, je te parie que je détournerais Job, ton fidèle dévot" Dieu : "Ta gueule, Satan et sens ma toute puissance" *Dieu claque des doigts et Satan disparait* --- Dans une autre réalité alternative... Dieu claque des doigt, l'univers, la Terre, les animaux, Adam et Eve, etc... apparaissent... et Satan disparaît.
barbe satanique c'est évident ! Dieu est un fumier qui est clairement humain Comme dit Yuval Noah Harari : "il n'y a pas pire que des dieux qui ne savent pas ce qu'ils veulent" et ils parlaient des humains
Moi donne pouce bleu, moi reprendra pas pouce bleu ! Ceci dit, la fin est un peu capillotractée ^^, qu'elle est la relation entre le dieu de la bible, le patriarcat, et les psychopathes en tous genres que tu dénonces à juste titre ?
le fait que cette autorité suprême totalement folle a modelé l'inconscient collectif pendant des siècles sur ce qu'une figure d'autorité est autorisée à faire au nom "d'un bien plus grand"... en gros, si le chef trucide ses ennemis sur un caprice, un soupçon, etc... on ne va trouver à y redire, car on ne sait pas tout et c'est pour le bien du royaume. pareil en entreprise où des décisions absurdes sont imposées par la hiérarchie et si on a le malheur de demander quelles sont les raisons objectives qui ont conduit à ce choix stratégique, on s'entend répondre qu'on" a pas toutes les infos" ou "qu'on a pas les compétences pour juger"... cela procède de la même psychologie. le père tout puissant (le CEO) sait mieux que toi ce qui est bon pour tout le monde.
@@unirreductibleathee8467 Oui, vu comme ça, mais quand tu dis qu'il est grand temps que l'humanité se détache du dieu de la bible, je doute que ça suffise. L'hindouisme et ses castes devrait aussi être écarté ... Les dieux sont à l'image de l'Homme de l'époque qui les a inventé. Difficile pour moi de dire si les sociétés patriarcales (comme actuelles) apparaissent avant l'invention de dieux, mais elles apparaissent en gros avec l'agriculture. Les dieux ne sont que le reflet des sociétés de l’époque, et pas la cause (mais ils entretiennent l'inconscient collectif, pour aller dans ton sens ;p). Quand on fait une comparaison éthologique avec les grands singes, ils sont cruels, patriarcaux, pas toujours tendres avec les nanas ... sauf les bonobos qui se posent là pour la contradiction .. et de ces grands singes, nous sommes les plus cruels, et les plus coercitifs envers les nanas. ^^ (je renvoie à Pascal Picq) Toujours d'un point de vue évolutionniste, des psychopathes dominateurs, il y en a toujours eu, et toujours chez le grands singes, une fois, un groupe de chimpanzés a tué et dévoré son chef tyrannique ! Tout n'est question que de génétique et d'environnement, les dieux n'arrangent pas les choses, mais la nature de l'Homme est comme elle est. Quand tu vois à quoi a mené la théorie de Darwin ... au spencerisme, le darwinisme social ... ce n'est pas la bible qui les a guidé ! Actuellement ce n'est pas la religion qui conditionne les comportements, mais c'est toujours la quête de la domination, entretenue par des idéologies (naturalistes) comme le néo-libéralisme, où quelques "dominants" décident de comment doit être le monde, sans pour autant se consulter, et les autres doivent s'adapter, ou pas ! (je renvoie à Barbara Stiegler). Mais nous vaincrons ! Nous les humanistes athées (ou pas) ;p
J'ai toujours été athée, et c'est un ami deconverti qui me fait découvrir cette pépite.
Dieu à un sens de l'humour vraiment absurde quand même !
C'est tellement clair comme démonstration. Je ne comprend même pas comment des gens peuvent encore croire que leur dieu est bon... il se comporte juste comme humain vaniteux. Merci pour votre chaîne.
@@lbn8240 N'importe quoi. Une fois mort y a rien. A quoi sert de créer des gens pour les faire souffrir. Personne n'est revenu de chez les mort ni n'as donné de signe que ça existe un paradis. Moi je veux vivre maintenant. On a qu'une vie. A quoi bon craindre une chose qui n'existe pas ? Jusqu'à preuve du contraire c'est toujours des hommes qui ont châtié d'autres hommes pour avoir blasphémé ou autre. Dieu n'y est pour rien. De toute façon il n'existe pas.
@@lbn8240 un enfant croit aussi au monstre sous son lit et au père Noël. Il n'y a pas de dieu. Ce sont les hommes qui l'ont créé car oui ils o t besoin de croire. Mais le besoin de croire ne signifie pas que dieu existe. Ça signifie que l'humain à juste besoin de ça pour expliquer ce qui le dépasse.
Il faut vraiment arrêter de faire dire à la science ce qu'elle ne dit pas pour prouver que ça existe.
@@lbn8240 ah ben tout s'explique tu es passé chez ceux qui tentent à tout pris de convertir le monde. Je mélange pas tout. Bible ou Islam c'est pareil c'est l'ignorance à l'état pur. Cherche pas à me convaincre je sais que Dieu n'existe pas. Libre à toi de croire à ces légendes mais arrête de vouloir convaincre les autres. Ce sont des histoires et des légendes humaines rien de plus.
@@lbn8240 La religion vous a matrixé et vous dites n’importe quoi.
Nous ne sommes pas les seuls à être conscients. Déjà rien que d’avoir dit le contraire c’est hilarant 🤣. Ressentez ce que vous voulez ressentir de surnaturel ou non dans votre coin et grand bien vous fasses! Mais arrêtez d’essayer d’étaler vos croyances (PARCE QU’IL S’AGIT DE CROYANCES !!!!) et de les affirmer comme des vérités!
@@lbn8240 Si vous avez lu le coran, comment faites-vous pour y croire avec toutes les erreurs et contradictions qu'il contient ?
Superbe vidéo, je ne connaissais pas ce mythe judéo/chrétien.
Quand je discute avec des "illuminées" qui veulent tenter de me convertir en me disant que dieu est bon, je leur raconte une histoire que ma mère a été témoin en tant que travailleuse sociale.
Un jeune couple tout ce qu'il y a plus de banal ont un merveilleux évènement, la naissance de jumeaux (ou jumelles, cela date de plus de 25 ans). Malheureusement les médecins se rendent comptent que les 2 nouveaux nés sont malade. Les 2 enfants ont une leucémie. Après plus d'un an de souffrance de la maladie ainsi que de traitements (tout ceux qui ont eu à connaître directement ou indirectement des malades de cancer comprendront), l'un des enfant finit par mourir et l'autre survit en devenant aveugle (et finit par mourir quelques années plus tard).
Pour moi c'est la preuve que si dieu existent, c'est la preuve que c'est juste une grosse ordure qui ne méritent pas le respect et l'adoration que ces fidèles lui vouent.
Quand aux réponses de ces "illuminés", sont des horreurs dépourvues d'empathie et d'humanisme.
Comme le fait que les parents auraient fauté et ce serait leurs punition par exemple. Je ne vois là que du sadisme de punir des adultes en faisant souffrir des bébés qui n'ont même pas eu la conscience de se poser la question si dieu existe ou non.
Alors je pose la question à tous les croyant de toutes les religions existantes, si 1 ou des dieux existent et sont capables de laisser faire ce genre de choses, méritent-ils votre adoration ? C'est du pur masochisme.....
Fabien Dechelotte - je suis souvent vos vidéos et suis assez d'accord avec vous. Ancien prêtre et ancien supérieur d'un monastère dans l'Eglise Orthodoxe. Aujourd'hui athée construit.
Merci d'exister !
alors, je ne sais pas si je réponds à Gérard ou Fabien, mais merci...
@@jeromej3303 Oui ce serait intéressant de connaître son parcours, moi-même je suis passé de croyant à athée mais je n'étais jamais aussi impliqué qu'un ancien prêtre. A ce propos je conseille la lecture du livre de Dan Barker "Délivré de dieu: Itinéraire d'un évangéliste devenu militant athée. En ce qui me concerne il n'y avait pas d'arguments mais un ensemble d'évènements. Je me suis détaché de la religion à 15 ans mais je suis resté croyant assez longtemps. En réalité c'est mon intérêt pour l'astronomie et des échanges avec des fondamentalistes chrétiens qui m'ont poussé à l'athéisme. La lecture de la Bible a enfoncé le dernier clou finalement.
@@jeromej3303 eh bien... je ne suis pas certain que ce soit absolument passionnant comme vidéo, mais pourquoi pas...
@@jeromej3303 cet argument de l'éblouissement positif, j'en parle dans la vidéo sur la colère envers dieu...
@@unirreductibleathee8467 Fabien
C est comme le sacrifice d'Abraham , tous sont là à remercier dieu d'avoir épargner son fils unique , mais l'autre cinglé allait le faire à sa demande .
Merci :-)
un sujet est en préparation sur la question, sortie prévue pour l'aïd...
Abraham avait un autre fils, Ismaël, conçu avec une de ses servantes. Et pour l'anecdote, il y a quand même eu du sang versé, car yahvé a demandé le sacrifice d'un bélier qu'il a lui même fait apparaître....Des psychopathes !!
@@hipparcia bah des le début il avait prévenu que le sacrifice des carottes et des poireaux ça n’allait pas le faire… faut pas être surpris après ça :)
@@alexd6393 Entièrement d'accord ! :)
Un régal à écouter, comme toutes vos vidéos je ne m’en lasserai jamais, merci !
il vous en prie...
Formidable relecture d’un épisode bien connu de la bible.
Merci pour cette analyse impi(e)toyable 🙂!
Il vous en prie, n’est ce pas 😉
Brillant. Merci
il vous en prie...
coucou alex. tout simplement ...waouuuu !!!!!!!! et je dirais même que jusqu'à preuve du contraire TU EST MAGISTRALE !!!! tu m'a permis d'enfin mettre des mots sur ce que je n'arrivais pas à formuler sur l'absurdité de l'histoire de Job . donc merci, merci merci merci merci
de rien, un tel enthousiasme est très agréable... merci de votre soutien...
Je remercie mon compagnon de m'avoir fait découvrir votre chaine pour la qualité de vos arguments et démonstrations. Et merci à vous aussi ;)
merci à lui du partage... et il vous en prie...
Tes enseignements sont digne d'une école biblique et au-delà 😁
Job... Quelle histoire effroyable !
Très bien analysé. Peut-on s'attendre à celle de Noé ? Dans cette histoire dieu a tout de même fait fort: Après avoir regretté d'avoir "créé" l'humanité il efface son erreur (oui visiblement dieu commet des erreurs) en éliminant l'ensemble des espèces vivantes, sauf marines, j'imagine. Mais il choisit de sauver Noé, un ivrogne esclavagiste, qui a condamné son fils innocent à être l'esclave des esclaves de ses frères.
je passerai en revue tous les grands thèmes et personnages bibliques, ainsi que le texte lui-même...
@@unirreductibleathee8467 Génial ! Je serai au rendez-vous.
La "malédiction de Cham", ou l'origine du racisme religieux.
@@materialismepopulaire Oui et c'est un des textes sur lequel les esclavagistes se sont appuyés pour justifier la pratique de l'esclavage.
Je me régale à chaque fois.
Le fond, comme la forme. Bravo !
merci bcp
@@unirreductibleathee8467 c la stricte vérité
Excellente analyse de l'histoire de Job... Merci Alexandre de ton travail fort judicieux.... comme toujours!!
Avec plaisir
Il faut être un parfait illuminé totalement endoctriné pour ne pas comprendre, à la vue de cette histoire effroyable et illogique, que ce dieu ne peut exister (surtt pas en les termes d'omniscient, omnipotent et bon).
ça me rappelle une petite dispute, que j'ai eue avec une camarade de classe, au collège. Je lui ai demandé: "Si dieu est bon, comme vous dîtes, il n'y aurait pas de guerres dans le monde, ni de gens pauvres.".
Ce à quoi elle m'a répondu (avec un ton rempli de dédain, au passage): "Parce qu'il faut un équilibre."
En substance : un équilibre entre la vie, la mort ; les gens qui souffrent, et ceux qui sirotent des mojitos, les orteils en éventail sur la page ; entre ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, et ceux qui peuvent se payer un yacht et des caisses de Dom Pérignon.
10 ans après, j'en reste toujours choquée, tellement que j'avoue ne pas encore savoir comment répondre efficacement à ce niveau de dissonance cognitive. Mais maintenant, j'ai un peu plus d'éléments de réponse, merci :)
c'est compliqué. le phénomène de la dissonance cognitive est incroyablement puissant, quelque soit l'intelligence de celui qui la subit. Alors que je faisais mon service militaire, je me suis trouvé à faire mes classes avec un jeune homme du nom d'Alexandre K., héritier d'une de ces grande familles de russes blancs venus trouver refuge an France lors de la révolution bolchévique. Normalien. Profondément croyant. j'étais déjà stupéfait et chagriné qu'un garçon aussi brillant puisse croire de telles sornettes. aussi avons nous eu de longues conversation/débats sur l'origine et la fiabilité des textes. et arrivé à un certain point il finissait toujours par dire :" mais parce que c'est la vérité révélée...". point, final, fermez le ban. la croyance ne s'adresse pas à l'intelligence.
De prime abord il m'est venu ce qui est je crois une réplique d'un film : "j'aime bien comme il raconte". Ensuite, la démonstration est imparable. Une fois de plus, bravo à vous.
Merci beaucoup
Avec plaisir
J'avoue qu'en tant qu'Athée élevé dans l'athéisme, mes connaissances dans les textes religieux sont assez limitées. Merci de m'instruire et de me conforter dans les raisons qui me font non pas seulement ne pas croire, mais désirer un abandon général des religions. Je connaissais déjà le paradoxe de ce dieu soit-disant omniscient, omnipotent et bon, mais illustré par un exemple concret et aussi dur que celui-ci c'est encore plus parlant.
je ne saurais trop vous conseiller de lire la bible de bout en bout. Outre le fait que cela donne des munitions pour abattre les arguments des théistes, c'est absolument passionnant du point de vue culturel, car que ce soit dans la peinture, la littérature par exemple, de la renaissance au XIXèm siècle, les références pullulent. c'est un peu comme relire Racine en ayant une meilleure connaissance des mythes grécos-romains, cela éclaire toute l'intention du propos... ben là c'est pareil. Tout d'un coup des phrases d'apparence banales se révèlent être des citations ou des détournement de citations bibliques. et ça change tout au sens de la lecture...
@@unirreductibleathee8467 Faut-il que j'essaie une nième fois de la lire.
Elevé dans la foi catholique (catéchisme et tout le tintouin), j'ai tout balancé par dessus bord quand j'avais 15-16ans.
Plus tard, j'ai voulu avoir une vision plus directe de ce en quoi j'avais cru, et j'ai donc tenté une lecture objective de ce texte. A chaque fois, j'ai arrêté à cet ordure de Noé qui, ne tenant pas l'alcool, maudit son fils.
Autant dire que je n'en ai pas lu beaucoup !
Liberté, Égalité, Fraternité.
Trois vertus maçonniques.
magistrale démonstration du cas psy du patient YHWH
- À partir de quoi dieu a-t-il créé l'univers?
- Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", dans quelle langue l'a-t-il dit? Est-ce que Dieu a parlé français, hébreu ou arabe?
- Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", à qui s'adressait-il?
- Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", se parlait-il à lui-même?
- Lorsque Dieu a dit: "Que la lumière soit", si personne n'y était, comment savez-vous ce que Dieu a dit?
Pour la première question la réponse me parait simple: La langue de dieu est celle du ou des types qui ont inventé l'histoire.
je copie/colle pour mon groupe FB!! ;)
@@jphyfab5577 Faites tourner ^^
@@AtheosAtheos avec grand plaisir ^^
@Orbeck 😁 👍
Brillante démonstration ! Merci !
Merci à vous
Merci pour tes vidéo très instructif ! Bonjour du Québec ❤
Merci maitre ❤
Mais comment des milliers d'humains continuent à croire cette histoire?
Des millions. Plus de 2 milliards 😢
Magnifique. Merci.
Un régal.
Je pense qu'un jour, sans doute malheureusement lointain, les religions seront interdites, pour faire cesser les guerres... Enfin, j'espère, un jour...
En attendant, si l'humanité ne prend pas ce chemin, suivez mon regard, vous risquez le bûcher, pour blasphème.
Encore merci de tant vous impliquer pour notre plus grand bonheur.
Merci à vous de me soutenir
Malheureusement je suis pas sur que la disparition des religions réglera les guerres
@@lionarkd7972 non, en effet, mais j'ai bon espoir que cela diminuera leur intensité et le nombres d'atrocités commises. n'oublions pas le sort réservé par Daesh aux pilotes d'avions, brulés vifs dans une cage...
@@unirreductibleathee8467 Oui je comprends totalement ton point de vue, mais parfois je m'interroge sur un monde sans religions et je me demande si d'autre mouvement idéologique tout aussi grave ne pourrait pas apparaître, les nazis n'était pas religieux mais ont commit des actes atroces, je penses malheureusement que le cerveau de l'homme n'est pas propice à un monde de paix, certains non croyant ont le même genre de schéma de pensée que les religieux et sont tout aussi dangereux. Mais bon, sans religion, on aura déjà fait un pas vers une meilleur connaissance de notre monde et certaine minorité pourront enfin vivre en paix
@@lionarkd7972 il est facile de faire un parallèle entre les régimes dictatoriaux du XXèm siècle et les structures religieuses : pureté idéologique, infaillibilité du dirigeant, etc... même vie après la mort puisque la Corée du Nord a pour président éternel... un mort... bref, ce qui pose problème, c'est la prédisposition du cerveau humain à la croyance, qu'importe son substrat. Cela conduit, au plus au niveau, à prendre des décisions basées sur l'intuition ou des révélations et donc à des désastres. La présidente de la Corée du sud a été sous la coupe d'une chamane, qui lui a fait prendre des décisions politiques majeures absolument dingues...
Quelle sagesse...
Bravo mon ami
merci
L'aspect pervers-narcissique de ce dieu me semble de plus en plus évident !!
Je préfère largement les mythologies polythéistes. Tous les dieux et déesses y sont décrits comme les derniers des psychopathes et des alcoolos qui se foutent sur la tronche continument, multipliant les dégâts collatéraux sur Terre. Et c'est pleinement assumé. Ils ne font pas semblant d'être tout beaux tout mignons. Ils s'en foutent complètement des humains. Et les humains les prient pour les calmer et éviter de se prendre des tuiles sur la gueule.
William Pitaval
il y a 1 seconde
L'histoire d'Abraham est aussi très représentative de la "moralité" religieuse (être prêt à tuer un enfant par crainte d'une puissance divine (annoncé par une voix "divine"), c'est de la lâcheté ou de la folie pas de la vertu).
Je regarde à nouveau aujourd'hui cet épisode. Evidemment, toutes vos observations et analyses sont tout à fait pertinentes. De tous les récits légendaires bibliques, celui de Job m'a toujours fasciné par sa méchanceté. Mais, sauf erreur de ma part (car je n'ai pas en tête, en mémoire, TOUS vos commentaires dans toutes vos vidéos), il me semble que vous n'insistez pas assez sur un fait historique, à savoir que les dieux antiques sont profondément attachés aux territoires, donc aux cultures, qui les ont fait naître. Et que c'est la volonté postérieure de vouloir en faire un dieu universel qui le rend encore plus odieux (sans jeu de mots !). J'entends par là que le dieu de l'Ancien Testament, créé par des tribus nomades rurales plus ou moins primitives, est le reflet de la pensée locale et de l'environnement. C'est un dieu dur, agressif, vengeur, injuste, souvent purement mauvais et avec lequel il ne fait pas bon de tergiverser. On est très loin de l'équilibre du monde apporté par les dieux égyptiens, et bien entendu, encore plus, de l'extraordinaire richesse symbolique, philosophique et littéraire des dieux grecs, personnages beaucoup plus sympathiques que Yahvé. Et même chez les rares autres monothéismes antiques, le Zoroastrisme, bien qu'ayant d'intéressants parallèles avec le judaisme et même le christianisme, est beaucoup plus tolérant et réfléchi, notamment en ce qui concerne l'égalité homme-femme, le respect dû aux animaux, etc, etc. Mais le Zoroastrisme est perse, donc issu d'une civilisation complexe et hautement cultivée.
Il m''est difficile de développer ici mon argumentation en peu de mots, mais je suppose que vous voyez quand même un peu ce que je veux dire....
Intéressante, l'histoire de Job, d'autant que Dieu n'a pas un mot de regret ni d'excuse après s'être amusé à le tourmenter.
Petite correction, toutefois : quand le livre de Job est écrit, Satan n'est pas encore le diable cornu ou l'ange déchu que nous connaissons. Il est question "du satan", avec une minuscule, qui est alors une sorte de procureur, c'est-à-dire un subordonné.
avez vous des liens sur ce que vous dites de satan ?
@@unirreductibleathee8467 Vous pouvez trouver ça dans le livre d'Elaine Pagels "L' origine de satan"..
Pire histoire ever de la bible
Elle m’a toujours terriblement choquée
@Solariuz
J’avoue ignoble
Et la servante où je ne sais plus qui violee et découpée est bien ignoble aussi.
Mais Job m’a toujours fait flipper. Le nombre de personnes impliquée pour un combat de coqs ! Et surtout le final ou tout est bien qui finit bien, remis dans l’ordre ! Mais non !
On en parle de Lot qui propose ses filles en gangbang pour eviter le viol a des inconnus et qui pour cela est considéré par Dieu comme le meilleur gars du coin ?
@@Jim-pm6qr 🤢
Ignoble
Je suis scotché par la limpidité de votre démonstration. Ça change des vidéos de Theonoptie. Merci pour votre travail.
merci bcp...
Very cool video.
Ah oui ? Même JC reconnaît ça ? 🤣🤣🤣
Paix et Salut
Le christianisme a eu l'exceptionnelle habileté de séduire aussi bien les empereurs romains que les esclaves. Une autre façon de présenter le phénomène, consiste à souligner que les empereurs romains ont compris assez vite le bénéfice qu'il y aurait à imposer la religion chrétienne à la totalité des populations de l'empire, y compris aux esclaves.
La religion du fils est de très loin la mieux connue, parce que la seule officiellement propagée. C'est celle qui s'adresse à la multitude, au troupeau pour parler comme l'apôtre Jean.
Le chrétien est celui qui choisit le Christ comme modèle.
Un modèle dont l'essence est la souffrance comme le souligne la formule traditionnelle : "Chacun porte sa croix".
Conçue pour la grande masse des pauvres et des esclaves, elle leur propose, en la personne de Jésus, le héros auquel ils vont pouvoir s'identifier, d'abord comme enfants auxquels on montrera le petit Jésus dans l'étable entre le bœuf et l'âne, des images paisibles et simples, puis l'attachement installé, on lui parlera de ce garçon devenu un modeste charpentier comme son père adoptif, et de sa "vie de prière, d'obéissance et de travail". On lui proposera de façon répétée "l'imitation de Jésus-Christ", finalement crucifié non pour satisfaire un besoin masochiste extrême mais pour accomplir la volonté de Dieu.
Cette religion enjoint aux pauvres, aux petits, aux humbles, d'aimer ceux qui les exploitent, d'être plus humbles encore, de pardonner à ceux qui les humilient.
De nombreux versets de la bible l'expriment.
Par exemple :
"Esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas avec crainte et tremblement, et dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ ; non d'une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ, qui font avec âme la volonté de Dieu. Que votre service empressé s'adresse au Seigneur et non aux hommes, dans l'assurance que chacun sera payé par le Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien, qu'il soit esclave ou qu'il soit libre."
(PAUL, Epître aux Ephésiens, VI)
La religion du Père s'adresse aux puissants, aux princes et notamment aux princes de l'Eglise. Les puissants, et ceux qui rêvent de le devenir ou s'identifient à eux, trouvent davantage de satisfaction dans l'imitation de Dieu le Père, le Tout-Puissant.
Leur modèle, ils le trouvent dans une lecture attentive de la Bible, avec une préférence marquée pour l'Ancien Testament, Dieu le Père y est décrit comme particulièrement cruel, jaloux et violent. Il faut absolument le vénérer, lui, et pas un autre, sous peine de subir son courroux et d'aller rôtir en enfer.
L'humilité, la modestie, l'abnégation... c'est ce qu'ils attendent des autres. Pour lui-même, le prince a un besoin maladif de louanges et d'offrandes.
---
J'ai très succinctement résumé ici le brillant
texte de Igor Reitzman intitulé :
Le génie du christianisme :
Religion du Fils et religion du Père
Un fouet symbolique formidable dans la main des maîtres
disponible ici : www.reitzman.fr/PDF/Dressage/religion_soumission.pdf?fbclid=IwAR3QKdhqDycejBrrYIHhCaIa5ydJGGIX6F46EOLOn_TmFnroRbu6v4u8ksA
c'est tout à fait mon analyse... merci pour la référence
Cela se tient, mais du coup, pourquoi la république a-t-elle combattu le christianisme ?
@ R. V
Votre raisonnement est parfait du point de vue logique.
Mais on peut aller plus loin.
En Logique, lorsque l'on se heurte à une contradiction, l'usage est d'ajouter un axiome pour repartir pour un tour. Ça se fait même en Math.
On indique alors que l'on utilise l'axiome de Untel. Et ça n'est pas facile, ça peut prendre des millénaires.
Pour en venir à l'axiome de non contradiction dans les constructions religieuses, le travail a été fait depuis longtemps. L'axiome qui a été utilisé, c'est : "Les voies du Seigneur sont impénétrables". Et hop, je peux jeter votre Logique dans la poubelle de la foi.
Bon, cela ne me rend pas croyant, et j'admire les superbes exposés du baron.
Car moi, je ne supporte pas l'atteinte à la LNC.
Le sujet n'est pas clos pour autant car "il est bon", comme dit l'autre, d'observer comment tant d'humains peuvent avaler tant d'absurdités !
Parlons d'Histoire des religions en lien avec d'autres sciences humaines, y compris de psychologie, de sociologie, d'anthropologie etc.
Et là, on explique, on comprend, on n'a plus besoin de croire...
Je ne pense pas que d'un point de vue purement mathématiques, rajouter un axiome va annuler une contradiction amenée par les autres axiomes. Vous avez des exemples ?
A la limite on peut ajouter un axiome pour éviter des conséquences contre-intuitives mais pas des contradictions formelles.
Merci
Quelques propos mis dans la bouche de Yahvé:
Nb 25-4: "Empale les chefs du peuple."
Ex 32-10, 33-5: "Je les exterminerai."
Dt, 28-63 "Yahvé aura plaisir à vous perdre et vous détruire."
Lév. 26 "Je vous châtierai, j’accumulerai les plaies."
Sam 15-3: "Sois sans pitié pour Ameleq, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes…"
Ex 15-3: "Yahvé est un homme de guerre, Yahvé est son nom."
Ps 78-66: "Il frappa ses ennemis par derrière."
Ps 94-1: "Dieu des vengeances."
Sous David on coupe les mains et les pieds. Il tue un homme pour voler sa femme, puis deux cents Philistins pour offrir leur prépuce au roi Saül en échange de sa fille.
Sam 4-12, 18-17: "David ne laissait survivre ni hommes ni femmes afin de n’avoir aucun témoin de ses massacres."
Le prophète Elie transforme par la prière un autel de Baal en bûcher, et égorge quatre cent prêtres.
Salomon, cruel, sans scrupules et sans parole, réduit son peuple en esclavage. Il construit impunément des sanctuaires pour Astarté (déesse sumérienne), Moloch, Camos, Milcom.
Juda et ses amis tuent tous les participants d’une noce, dépouillant les cadavres.
I Mcc 9-39: "Les noces furent ainsi transformées en deuil, et les sons de leurs musiques en gémissement."
"Je rirai de leurs calamités", dit Yahvé.
Jérém 8 "On sortira les os des rois et de tous les habitants de Jérusalem… ils deviendront du fumier… et la mort sera préférable à la vie pour cette engeance… C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, leurs champs à des conquérants…"
Jérém 15 "(Yahvé a dit): Tes trésors, je les livrerai au pillage… je t’asservirai à tes ennemis… car un feu s’est allumé dans ma narine, il brûle contre vous."
Ezéchiel "Je vous ferai fondre… Je vous rassemblerai, j’attiserai contre vous le feu de mon courroux et je vous ferai fondre…"
Ps 80: "Elohim, du haut des cieux, se penche sur les fils d’Adam, pour voir s’il en est un de sensé, qui recherche Dieu! Tous se sont dérobés, tous également pervertis, pas un qui fasse le bien, pas même un seul!"
► HORREURS DU NOUVEAU TESTAMENT
Luc 19-27: "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
Matthieu 10-34,35: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère."
Jean 2-15: "[Jésus] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables."
Luc 12-47: "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups."
Matthieu 23-33: "Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous de la géhenne?"
Dans les évangiles, Jésus peut être violent:
Il parle d’un Dieu juge qui condamne sans appel (Matthieu 22-13,14 et 25-41,46).
Dans Matthieu 23, quand il s’en prend aux chefs du peuple, il sait se montrer particulièrement dur et inflexible.
Le feu et la géhenne (Matt. 3-12; 13-42; 22-7; 25-41), le sang et les supplices (Matt. 18-34; Luc 12-47; 19-27) ainsi que les pleurs et les grincements de dents (Matt 13-42; 22-13). Un Jésus en colère (Marc 3-5)
Une colère qui semble atteindre jusqu’aux végétaux (la malédiction du figuier, Marc 11-21).
Le récit des vendeurs chassés du temple, Jean 2-23.
merci pour toutes ces infos, j'en ferai sans doute quelque chose...
@@unirreductibleathee8467 J'en ai plein d'autres mais je veux pas saturer tes commentaires, alors selon ton sujet je balance avec parcimonie ^^
Faudrait que tu viennes sur le compte Instagram de Athées de France (atheistes.de.France). On y est jamais assez nombreux pour casser les argument des croyants qui n’ont pas lu leur livre saint.
@@SEVideoQuant volontiers mais je suis nul avec Instagram
Peut être que ça n'est jamais arriver et que par son omniscience il a transmis cette possibilité non advenu ? On pourrait aussi le tourner ainsi, mais bon, le livre de Job est bien connu pour suscité ce sentiment de wtf.
Ca serait une chouette résolution ! Mais je pense que ça ne colle pas avec le fait que Dieu lui "offre" une nouvelle famille à la fin pour avoir "la fin heureuse".
@@beriusbaseth2786 le cinéma américain avant l'heure.. ils sont fort ses juifs.
merci, c t clairement mon ressenti de vie dans le cas d une deité reelle ;)
Encore une fois monsieur le baron... Merci
Mais malgré le sérieux du sujet...je m'amuse bien de quand-même de tellement de d'absurdité 😅...a bientôt
Merci pour cette vidéo comme pour toutes celles que vous publiez en général, toujours très instructives, stimulantes et salubres pour l'esprit critique, cher #UnIrréductibleAthée (pardon pour ce petit problème de typographie informatique, soit dit entre parenthèses).
Par son contenu même, et sans tenir compte des récits...disons très controversés, de la Création, le "Livre de Job" m'a du reste toujours paru être un des deux plus instructifs de l'Ancien Testament, l'autre étant "L'Ecclésiaste", mais pour des raisons en quelque sorte diamétralement opposées..
Supposons donc, juste par hypothèse mentale aussi fugace que possible, que Dieu et Satan existent, et qu'ils soient capables de petits paris et défis entre eux de ce genre pour s'amuser et dissiper l'ennui qui pourrait les accabler de temps en temps, ou pour essayer de régler une fois pour toutes une certaine petite question de préséance, peu importe au fond de dire laquelle des deux options serait la moins improbable...
Lors de mes propres lectures de ce petit conte de fées très spécial, j'ai toujours eu l'étrange impression qu'il mettait en scène le plus grand salaud et criminel pervers narcissique qu'on puisse imaginer, en comparaison duquel même Gilles de Rais et le "divin" marquis réunis feraient pâle figure, face au plus grand crétin imaginable aussi: "Satan"...
il est difficilement contestable je crois, de façon générale, d'ailleurs, et cela dans tous les textes dits sacrés du monde, toutes religions confondues,
que la mise en scène, par ailleurs chaotique et pleine de contradictions, de celui qu'on appelle si volontiers le "Malin", nous montre surtout un prétendu ange de lumière déchu dont la déchéance semble s'être accompagné d'un grave affaiblissement de capacités dites "cognitives" et rationnelles, dont à vrai dire le geste même de sa révolte initiale par "orgueil" comme on dit, présentait déjà d'inquiétants signes annonciateurs.
Tout comme pour son "Créateur", le fait qu'il n'ait PAS au moment de la dite révolte, réagi par une annihilation immédiate et définitive du révolté, comme il l'aurait fait par la suite s'agissant des révoltés de "Sodome et de Gomorrhe", sans oublier bien entendu l'épisode du Déluge, où les autres animaux, amibes et bactéries comprises je suppose, ont trinqué en même temps que l'ensemble des humains.
L'incroyable arrogance méprisante du dit Créateur quand il daigne enfin s'expliquer, ou du moins en dire un peu plus en guise de réponse aux reproches tout aussi tardifs qui lui sont adressés,
réponse parsemée en plus de noyages de poissons pour détourner l'attention, genre histoires de Béhémots et autres trolls géants,
cette arrogance, donc, ne fait que confirmer ce que les diverses étapes du petit jeu des "épreuves" avaient déjà "révélé" sur ses "attributs" moraux, son "amour" insondable, et son infinie "bonté"...
Et loin d'apparaître empreints d'un mystériosité impénétrable", les voies et les lois d'un tel Seigneur me semblent au contraire des plus claires, quant au "respect", à la gratitude et à la soumission servile qu'il mériterait de la part de ses créatures, s'il existait.
Quant à la principale "victime", - ou du moins présentée comme telle puisque cette idée aussi témoigne d'un étrange myopie -, Job...
disons qu'elle m'inspire ce que m'inspirent certaines victimes consentantes pour ne pas dire masochistes de leurs tortionnaires sadiques appelés pervers narcissiques: une sorte de vague pitié teintée de fatalisme..
-------------------
Tout cela écrit avant le visionnage de la vidéo, interrompu AU MOMENT OU vous commencez à évoquer les "dégâts collatéraux" de ce jeu dont on pourrait discuter aussi en effet si Dieu en savait ou non d'avance l'issue, et si Satan de son côté était stupide au point de ne pas savoir si Dieu la savait, lui, ou non..
La première femme de Job: oui; cela me fait penser à Niobé; à Laocoon aussi, quand il a voulu sauver ses deux fils; mais aussi à Orphée, car la mort d'un compagnon ou d'un compagne tendrement aimé(e) aussi est une des formes de ce que je serais d'appeler le "Mal absolu";
je crains que TOUTES les fables de toutes les mythologies religieuses confondues, ne soient qu'un tissu d'indicibles horreurs aussi absurdes que cruelles; à l'image de ceux qui les ont imaginées.
Job est peut-être à l'image du monde pris dans sa totalité: un Réel (le mot d'"Etre" au sens métaphysique prêterait je crois à de possibles équivoques inutiles): à la fois irrationnel et bourreau de lui-même en "s'objectivant" sous forme de "représentations", un peu à la manière de cette étrange "Volonté" dont parle Schopenhauer..
Quant aux exégèses bibliques... je suppose que vous n'ignorez pas de votre côté qu'on peut TOUJOURS prouver n'importe quoi et tout interpréter dans le sens qu'on veut, n'est-ce pas. Surtout quand on est de mauvaise "FOI".
Ce qui pose la question de savoir un autre chose encore: les imposteurs, prêtres et prêcheurs divers de TH-cam inclus, y compris les plus subtils...les plus véritablement MALINS, eux, mentent-ils délibérément à autrui seulement, à leurs auditeurs entre autres;
ou alors, se mentent-ils aussi voire principalement, à eux-mêmes;
mais, dans ce cas, peut-on encore parler de "mauvaise foi" de leur part?
N'est-ce pas encore une des nombreuses variantes de l'histoire du serpent qui se mord la queue?...
L'important étant surtout de voir les CONSEQUENCES concrètes, très humaines et pas du tout divines ou métaphysiques "seulement", elles, de tout cela.
Reste à savoir si les pathologies ou bizarreries peu séduisantes qui tiennent à la NATURE MÊME des humains, voire à celle de "TOUT", sont guérissables; je crains que NON, pour ma part.
Et quitte à finir ce laïus sur une vérité bien banale et que tout le monde connaît depuis toujours, à coup sûr même déjà bien avant Gilgamesh pleurant en voyant ce qui arrive à Engistu: nous mourrons tous, tôt ou tard,
même si certains essaient de cacher ce fait patent, aussi bien à eux-mêmes qu'à autrui, pour être plus au chaud dans une ignorance crasse en compagnie et au sein d'un troupeau de moutons destinés tous à l'égorgement,
mais en attendant, jouissant de bêler en choeur que ce n'est là qu'une illusion, et qu'en réalité, ils sont immortels, et par surcroît, destinés aux délices divers et variés d'un paradis, surtout pour hommes d'ailleurs, à condition bien sûr de persévérer dans l'obéissance et une soumission pleine de louanges et de remerciements adressés à leur supposé Créateur amoureusement tortionnaire.
En réalité tout cela est mensonge, et le mot même de Dieu, quel que soit le sens qu'on essaie de lui donner, même quand on s'appelle Spinoza ou encore Hegel, par exemple, en est dépourvu.
Leur destin est l'annihilation définitive, pure et simple.
Pourquoi? Qui, ou même quel Dieu pourrait le dire, à supposer même qu'une telle question puisse elle-même avoir un sens, indépendamment de nos angoisses?...
Voilà;
le SEUL détail de divergence entre nous, du moins je le ressens ainsi, concerne votre idée que la disparition des croyances religieuses pourrait advenir:
ce ne serait le cas que si ces croyances n'étaient que déterminantes et non déterminées, causes et non effets du Mal,
- de ce Mal qui est tel, et jamais "Bien" caché, même potentiel, simplement parce que c'est à nous seuls, êtres vivants et conscients, qu'il revint de le définir; en aucun cas à une instance transcendante.
Or, que pourrions-nous espérer, si jamais les croyances religieuses étaient à la fois l'un et l'autre: la cause, et un de ses effets...
Ce qui n'empêche pas la lutte de devoir être poursuivie, ne serait-ce que par principe.
Vous y contribuez fortement, et je vous en suis d'autant plus reconnaissant que les chaînes de charlatans ou/et de crétins alimentant à l'inverse les illusions et empoisonnant les esprits, sont malheureusement bien plus nombreuses que celles qui, comme la vôtre, sont d'utilité publique!
Cordialement!
eh bien... merci pour le compliment de fin. votre post est trop long et riche pour que j'y réponde pt par pt, mais je l'ai lu attentivement... et avec plaisir. de prochaines vidéos répondront probablement à certaines de vos interrogations à propos de mes vues sur certains sujets. à bientôt, donc...
@@unirreductibleathee8467 , ce petit mot encore, juste pour vous signaler qu'ayant relu encore mon texte après votre aimable réponse, j'ai été un peu (lol) consterné par le nombre de fautes d'expression (lourdeurs, syntaxe, etc..); je l'ai donc un peu corrigé, en en profitant pour aérer aussi "un tantinet" la présentation ( disposition des paragraphes, etc..).
Bien entendu, je suivrai avec attention vos publications suivantes;
il me faut d'ailleurs les écouter (ou réécouter) toutes depuis la première, car, et croyez que je ne dis pas cela juste pour vous flatter, je les trouve TOUTES délectables par votre art de dire les choses avec clarté, rigueur intellectuelle et précision à la fois.
Amicalement!
Moi ce qui me fascine le plus avec cette histoire, c'est la connivence entre dieu et satan. À deux doigts de boire une biere en commentant leurs actions.
comme un père et son fils tu veux dire? dans un sens c'est le cas.
@@mathiasvergnes463 Vu comme ça, on s'expliquerait mieux l'apparition du dicton : tel Père, tel Fils...
toutes ces avanies ... et Framboise sont les mamelles du destin!
10:55 : "Vendre ses dents, comme Cosette" -> C'est Fantine, la mère de Cosette, qui vend ses dents - pas Cosette
Absolument, erreur grossière de ma part, merci pour la rectification...
Un petit épisode sur Paul de Tarse un de ses 4 ?
probablement... mais on traitera des mythes avant de se pencher sur les vivants...
@@unirreductibleathee8467 en parlant de mythe est-ce que vous envisagez de traiter les religions qui ne relèvent pas des religions abrahamique ?
Par exemple la mythologie gréco-romain ou des sectes qui ne sont pas à proprement parlé des religions (mais la différence est mince)?
@@romainjacquel4824 bien entendu, dans une sėrie appelée "partout les dieux"...
@@romainjacquel4824 Les seules différences entre des religions et des sectes, c'est la date de création et le nombre de fanatiques.
Hello
il me semble que quant vous dites vendre ses dents comme Cosette (10:58), vous avez du faire un amalguame avec Fantine ( sa mere) à mon avis?
oui, je me suis emmêlé les pinceaux sur celle-là. c'est bien Fantine qui vend ses dents.
Merci beaucoup pour tout ce travail, Alex.
Il est très fastidieux de se taper la lecture de tout ces écrits obscurs, pompeux et redondants, c'est cool de le faire pour nous. Les réflexions que vous en tirez sont lumineuses de clarté.
Deux pensées me viennent en tant qu'athée de notre époque "moderne".
Une concerne le reproche souvent fait par les théologiens de toutes orientations de juger les textes à la lumière de la morale d'aujourd'hui, de ne pas se replacer dans le contexte de l'époque où ils ont été écrits. Vous l'avez déjà abordé, si Dieu est omniscient, il connait le futur, donc notre présent, donc il est supposé se douter du bashing dont il fera l'objet de nos jours.
Surtout, je trouve très arrogante cette position qui suppose qu'un individu d'aujourd'hui aurait la capacité de "s'abaisser" à la morale rudimentaire des temps passés, comme l'être supérieur qu'il est grâce à l'évolution des mœurs, à laquelle il n'a nullement participé, héritier qu'il est de siècles d'évolution sociale. En fait, il nous est strictement impossible de ne pas ressentir la morale de ces textes autrement qu'au travers de nos grilles de lecture actuelles, ce sont celles dont notre intellect est équipé. Et c'est bien légitime.
Deuxième point auquel je ne vous ai pas encore vu faire allusion, à moins que ça ne m'ait échappé, c'est la morbidité invraisemblable du symbole donné à adorer aux ouailles du christianisme. Un type torturé à moitié à poil cloué sur une croix, mais c'est d'une perversité masochiste pour moi à la limite du supportable...
Il y a là une sexualité malsaine sous-jacente, qui doit faire le bonheur obscur de tout ces pisses-froids frustrés qui glorifient l'abstinence, dans le complet déni de leurs pulsions. On le sait, des pulsions légitimes restées ignorées vont se manifester d'autres manières, et plus elles sont étouffées, plus elles vont exploser comme une lave noire et destructrice.
Les religions sont des fabriques de pervers, et ce pauvre gars crucifié en est l'éclatante manifestation...
Et puis un dernier points, les religion sont la manifestation politique de la spiritualité. Elles sont destinées au contrôle des actes des brebis égarées, il faut leur laver le cerveau régulièrement pour éviter qu'elles ne pensent par elles-même, leur donner des réponses simples et univoques à toutes questions.
Elles n'ont rien à voir avec la spiritualité....
Bien à vous,
Franck
Ca me fais rire!!!!
Dieu l'as "recompense",Avec une femme toute neuve,comme si ca remplacait l'ancienne😌😏
Donc,Job a tout perdu,juste a partir d'un parí..parce que Dieu as besoin de Savoir si on l'aime,si on va le suivre vraiment..
Je pensé que c'est un complexe,car Dieu n'as Pas besoin de personne,ni pour confirmer son autorite...
Dan's la Shoah,je pensé que beaucoups de víctimas ont EU ce meme sentiments,de pourquoi nous???????
Merci le Baron
et le peuple NOIR... !!!
La femme de Job ne meurt pas, donc il n'a pas droit à une femme toute neuve à la fin.
Le pari avec Satan n'est pas la seule et unique motivation de Dieu. Dieu ne donne pas toutes ses raisons, c'est justement la morale de l'histoire : il faut continuer à faire confiance à Dieu et à croire en son infinie sagesse et son infinie justice. C'est l'occasion pour Job d'accroître ses mérites et ses récompenses.
@@jawatusken aaah,ok .
Merci pour Cette aclaration.👍🏻
@@jawatusken Et la mort de ses enfants, de leurs propres enfants, de leurs compagnes, les souffrances subies, le tort fait à sa femme...c'est ça la justice ?
@@flavienr5166 Dans la vie, les bons sont parfois victimes d'injustices ou de maux qui leur permettent de se sanctifier ou d'en éviter de plus grands. C'est pourquoi on dit que "tout est grâce". En outre, nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants, et ce que les souffrances d'un tel à un instant t permettent comme conséquences positives pour lui ou pour autrui. Mais, de manière générale, il faut savoir que les souffrances des bons permettent le salut des moins bons. C'est le principe de la Rédemption (cf sacrifice de Jésus sur la Croix) : la souffrance sert à expier les péchés et à obtenir des grâces (de conversion et de salut, notamment) pour les pécheurs.
Philippe Geluck :"Dieu a créé l'homme,et en remerciement, l'homme a créé dieu". Le divin étant par définition bardé d'attributs divins (infini, omniprésent, etc...) qui ne risquent pas de tenir dans la tête finie d'un humain imparfait par définition, il est nécessairement conscient, s'il croit sincèrement (!) à son existence (perso, je court-circuite en affirmant que c'est à la foi humaine que je ne crois pas), que l'image qu'il s'en fait est nécessairement imparfaite, et reflet de ses préjugés et limitations.
Affirmer adhérer à telle ou telle foi n'évite pas, d'après les éléments retenus, de rechercher la nature réelle de ce qu'on adore... Dieu n'est-il pas censé avoir une multitude de nom ? En l’occurrence, d'après la bible, on devrait classer celui qui trouve normal que des enfants meurt à la gloire de... comme adorateur de Molloch, et un scribe rédigeant un livre saint le proclamant injuste comme ... sataniste ! Oups, contradiction interne !
La musique pour susciter l'étiolement de l'être. Moi le cynique, aigre, je n'en ai cure ; comme Dieu, qui n'a pas d'âme.
10:55 : ses dents comme Cosette -> Non comme sa mère Fantine ;). Super Vidéo à part cette erreur
voui, je sais, honte sur moi...
Hmmm...peut-être bien que les hommes de cette époque ont créé dieu à leur triste image?
un pari dont on connait déjà le résultat, n'est ce pas à minima de la triche?
18.20: mais tout le long de l'ancien testament, dieu n'a jamais prétendu être bon ou juste. il n'est alors que le dieu de la guerre. quant à satan, n'oublions pas que c'est dieu qui l'a créé. et créé de tel sorte qu'il ne supporte pas le monde divin et se révolte contre lui, ce que dieu, omniprésent, omnipotent et omniscient, ne pouvait pas ne pas savoir.
Époustouflant !
carrément ? merci...
@@unirreductibleathee8467 votre travail est très libérateur pour moi ! Vous n'imaginez pas à quel point cela me fait du bien et me permet d'avancer !
Je vous partage sans modération !
Merci infiniment
il vous en prie...
Sur la chaîne youtube " big boss omega" il y a justement un apologiste qui a traité le cas de Job ainsi que d'autres récits. Je serais curieux de l'écouter défendre l'indéfendable sur tes lives, mais je doute qu'il accepte puisqu'il a supprimé tous mes commentaires quant à l'a cruauté et la misogynie de son dieu
À mon humble avis, les exégètes tout comme les auteurs de ces récits ne s'attardent pas aux souffrances des victimes collatérales parce que, comme c'est le cas au cinéma par exemple, ils savent très bien que ces personnages sont fictifs et ne servent que le propos de l'histoire. Autrement dit, c'est une démonstration littéraire que la bible ne repose aucunement sur des faits réels.
Ce n'était pas Cosette, mais sa mère Fantine. Mais sinon, vidéo très juste.
Et là c'est génial, parce que Dieu est
est littéralement tombé dans le piège de Satan qui lui disait cela en toute connaissance de cause.
Cela implique non seulement que Dieu n'est pas absolument bon du tout, mais en plus que Satan est plus puissant (ou en tout cas plus omnipotent) que Dieu !
Il est par ailleurs assez drôle d'imaginer que c'est Satan l'omniscient et Dieu l'omnipotent, et que tous les malheurs du monde seraient en fait causés par Dieu à qui Satant murmurerait à l'oreille des fausses informations, et/ou le manipuler ait.
(assez drôle en comparaison à la vision religieuse classique et moralisatrice, en réalité ce serait terrifiant)
Déjà pourquoi Satan irait dire coucou de temps en temps à Dieu.
Parce que c'est son frère ?, ou un proche, très proche
@@victorialyne Pas bête, des peuplades primitives auraient très bien pu percevoir des humains plus avancés technologiquement comme supérieur. Cela pourrait remonter à avant même les Sumériens et serait rester dans les traditions des descendants avec de lourdes modifications... Genre le bon frères et le frères "méchant".
@@Shigino57600 Enlil et Enki si je ne me trompes 😊
@@victorialyne c'est possible, la chaîne de Julie Couvreur parle de ces sujets aussi. Même si certains trucs me déplaisent ou sont non expliqués de par l'impossibilité de le faire, c'est passionnant le travail qu'elle a fourni.
dieu créa le ciel et la terre, et tous les anges. il est donc leur père. mais satan est un ange qui a eu une crise d'adolescence difficile et des rapports compliqués avec sa famille. n'empêche que dieu reste son père, et que d'aller diner en famille, même si on s'entend moyen, ça se fait.
(et aussi que le bien ne peut exister sans le mal, et inversement)
Merci pour cette critique approfondie. Cela dit je me demande quel serait le cas si dieu et diable n'étaient pas personnifié mais que la posture mentale de Job ?
je ne suis pas sûr de comprendre votre question ?
@@unirreductibleathee8467 pour moi dieu et diable dans cette fable peuvent êtres vu comme une allégorie de la posture mentale de job. Ainsi c'est lui-même qui fait le choix de tester sa foi et d'attirer tout ces malheurs.
N'importe quoi
eh ben, ill y a bien ce livre écrit à quatre mains par Josy Eisenberg et Elie Wiesel: Job ou Dieu dans la tempête.
sa confirme que ces bibles et livre religieux sont les premiers ouvrages d'héroic fantasy ! et de la fantasy bien sombre et violente....édifiante ! allez hop ! un petit commentaire pour la sainte trinité youtubesque. ! continuez comme cela : )
Bonjour, quand vous parler que Paul de Tarce avait un rapport perturbé à son corps vous avec des textes dessus ? cela m'intéresse vu l'importance du bonhomme pour le christianisme (c'est plus sa religion que celle de jésus).
j'étais tombé sur une conférence d'Onfray donnée à l'université populaire à ce sujet...
j'essaierais de vous retrouver le lien...
@@unirreductibleathee8467 méfiez vous d d'onfray... exemple : Jésus n a pas existé selon lui alors que cest l opinion majoritaire des spécialistes d universites.
Superbe .
Faudrait que vous fassiez une vidéo sur Abrahams , ça vaut son pesant d or .
C est à mourir de rire .
La aussi on ne sait pas s il a vraiment existé .
Votre barbe pousse si vite, je suis jaloux.
Les musulmans disent qu'ils ont appris les chapitres du Coran par coeur quand ils n'ont fait que le mémoriser, et la mémorisation c'est dans le cerveau que ça se passe et le cœur n'y est pour rien dans le processus de mémorisation . . .en fait, ils devaient étudier le Coran avec le cœur, c'est-à-dire avec un coeur saint et exempt de mauvaises intentions et de mal, c'est afin d'engager son humanité, son altruisme, sa bonté, sa miséricorde, sa compassion, son amour qu'il a reçu à la naissance. . .
Pourquoi l'omniscience de Dieu est constitutif de sa déité ? Il y'a plein de dieux qui ne sont pas omniscients dans diverses mythologies. Donc en quoi, le fait que Dieu ait abandonné une partie de son omniscience, ne lui permettant plus de prédire les résultats des actions humaines serait incompatible avec son statut divin ?
(Je cherche pas à défendre le bousin, c'est juste de la curiosité, je suis de ceux qui pensent que si Dieu existe, alors c'est le pire salopard ayant jamais existé, et donc qu'il est moins anxiogène de croire à son inexistence.)
À vrais dire son omniscience va avec son omniprésence. Selon les chrétiens, dieu est présent partout et tout le temps, plus précisément il est tout. Donc il sait tout :
« Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière »
Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22 LSG)
En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10 LSG ; Hébreux 4 :12 LSG)
Donc pour répondre à votre question : tout simplement parceque c'est eux même qui le disent
Parceque les monothéistes savent pas écrire une histoire.
Pourtant c'est bien connu que quand ton perso principal est cheaté dès le départ tu te retrouves vite coincé.
C'est un des concepts de base du monothéisme tout simplement. Mais je suis bien d'accord que ça crée une théologie bancale en terme de personnalité mythologique.
A la limite le divin pourrait être omniscient omnipotent et absolument neutre "je m'en tamponne" au niveau moral (pas celui de la Bible notez bien). Et don il serait complètement inutile de le vénérer.
Le dieu tel qu'il est decrit dans la bible n'est manifestement ni omniscient ni omnipotent ni bienveillant. C'est juste les croyants qui l'affirment parce qu'ils ont envie d'y croire.
Dans cette histoire , il est ignoble et vaniteux ,c'est comme ça que le dépeint :
comme quoi, sapiens a créé ce dieu à son image... édifiante... dont il fait la démonstration depuis des millénaires, jour après jour...
j'espère que dieu existe, j'ai 2 ou 3 trucs à lui dire
C'est vraiment vrai.
Vive Job
Désormais je ferai gaffe quand on me parlera de job dating...
Dans son dessin de Job, William Blake représente Dieu avec des pieds fourchus. Comme quoi, un Dieu tout-puissant et transcendant n'est effectivement plus distinguable de Satan car à l'origine de tout.
Le dieu de la bible est le plus paradoxal... Et la seule explication de ses partisans est que '' ses voies sont incompréhensibles pour des simples humains ''..... Zeus et Odin sont même plus cohérents car ils ne sont pas tout puissants.. Son argument marketing '' du vrai Dieu tout puissant'' est un boomerang qui rappelle que s'il est tout puissant alors c'est un gros paradoxe
- Va voir ailleurs si j'y suis
- T'y es. Bon on le torture ou pas ce Job ?
Il faut lire "réponse à Job" de Carl Gustave Jung.
j adore ce channel je ne cesse de le rechercher et regarder ,au fait je suis athée et une anti-théiste mon theme dieu est au adulte ce que le père noêl est aux enfants et devinez quoi je sais que certain me croiront pas mais malgré que mes parents etaient croyant moi depuis l age de 7 ans je n y croyais meme pas et je confrontais mes parent avec les passe illogique,je me suis meme fait mettre dehors des classes de religion a l école ,je posait trop de questions selon eux,une desquestion qui ma valu mon expulsion est pourquoi Dieu a refuser l offrande de Cain et ou a t il trouver sa femme et si c est sa soeur c est de l inceste non? et malgré ca marque le protegeant de le tuer il a quand meme été tué ,donc a quoi servait le signe,tous ces questions ont aussi fait réagir le prete de l église demandant de pas m y amener, moi un enfant???rejetter par ma curiosité t ma pencé logique,non vraiement je refusait de ne pas respecter ce que j étais
j'ai vécu la même chose...
On est d accord que croire en dieu quand on est enfant ça veut pas dire qu on était vraiment croyant? Ou bien le pere noël est aussi une religion ?
@@lbn8240 ouh lala y'a toujours besoin d être aussi sérieux? ^^'
@Marie Larougefesse en même temps ton nom est parfait pour ce genre de calembour ×)
Quand j'etais gosse j'ai demandé à aller au caté pour faire comme les autres gosses du village. Je trouvais ca sympa, j'aimais bien.
Puis un jour j'ai compris qu'ils y croyaient vraiment à leurs histoires...
Du coup j'ai arrêté prématurément XD
gg
J'en suis à mettre le pouce bleu avant de visionner vos vidéos... dois-je me considérer comme un adepte aveugle et crédule plutôt qu'un athée septique ? 😁🤔😄
Merci à vous
Hummmmmmm.... y'a de quoi a médité et a revoir la Bible sur un autre angle et non comme des écrits saintes 😮
Essaye de lire les texte en inversant la situation c satan qui chervhe a sauver l'homme de dieux qui veux les detruires dans la version original des texte
Je vais peut-être dire une bêtise mais si ce Yahvé ne faisait pas d'ignobles misères à ses créatures, comment pourraient-elles comprendre à leur mort à quel point le paradis est bien? Car pour celui qui n'a connu que du bien, tout ne doit plus n'être que routine et une routine éternelle, c'est un enfer éternel, non?
c'est en effet une grosse bêtise.
Donc, vue que le paradis est censé être éternel il devient vite un enfer car comme le disait quelqu'un de célèbre : ''l'éternité c'est long, surtout vers la fin''...
@@daniellefaure9817 Exactement
@@daniellefaure9817 Le temps est une notion liée à notre vie terrestre.
@@guillaumehautier9418 la notion de temps est très aléatoire : il passe trop vite quand on est heureux.se et s'éternise quand on souffre et personnellement je préfère m'ennuyer d'un excès de joie qu'être torturée éternellement... Après à chacun.e ses goûts et aspirations, nous sommes tou.te.s différent.e.s. La joie est multiple et prend des aspects souvent inattendus. Je ne l'ai jamais trouvée ennuyeuse même quand elle a duré des années. Par contre une minute de souffrance est insupportable et odieuse. Et je ne suis pas masochiste !
Dans le film, "un fauteuil pour deux", les deux frères sont puni, peut être es finalement une critique de la religion caché. Comment peut on punir une créature qui n'existe pas? Je regrette vraiment pas mon choix de n'avoir jamais perdu mon temps à lire livre religieux.
Ne pas défendre Josh, est une trahison. Pour un soldat, c'est la peine de mort.
Dieu est-il un sadique ?
oui.
En tout cas les gens qui on écrit cette histoire le son ou ce sont des policiers 👮 . Je pas pas vous dire pour dieux car je n'en connais pas .
L'histoire de job est revoltante et me degoute.
Salut
Le livre de Job est important à lire : illustration de la fidélité à Dieu de ses serviteurs (ici Job) malgré la souffrance (ou plutôt les souffrances), et illustration de la fidélité de Dieu envers ses serviteurs.
Pour tout Homme en souffrance, ce livre apporte un réconfort, la force et la patience pour tenir dans les épreuves.
la fidélité de dieu envers ses serviteurs ? quel rapport entre torturer gratuitement pour gagner un pari et être fidèle ? dingue.
@@unirreductibleathee8467 Dieu permet, dans une certaine mesure que nous ne connaissons pas, le mal qui est une conséquence de notre capacité à choisir. Cette capacité est nécessaire afin que notre oui à l'Amour de Dieu soit valide.
Par le péché d'orgueil d'un seul, notre humanité a été blessée. Nous sommes comme des aveugles ne distinguant plus la Volonté de Dieu (relire la Genèse).
(NB : Si Adam n'avait pas commis la faute, lequel d'entre-nous l'aurait finalement faite ?)
Nous sommes mis à l'épreuve car nous avons des choix à poser. Comme Job, nous subissons des épreuves, conséquences de nos actes ou des actes des autres.
Il n'y a pas de pari, il n'y a pas de jeu. C'est la vie. Il nous faut accepter et porter nos croix sans trop râler. "Le jeu" en vaut la chandelle. La vie sur Terre est le temps de la Miséricorde du Bon Dieu.
Le langage du Bon Dieu est le langage de l'Amour : Il est comme la poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes nous dit l'Évangile. Il ne manquera pas un seul cheveu de nos têtes est-il écrit aussi.
Viendra le temps de Sa Justice à notre mort : Justice personnelle à ce moment face au Créateur, puis Justice "publique" à la face de l'Univers à la Fin des Temps.
Je ne sais pas si vous avez déjà lu le livre de l'Apocalypse de Saint Jean et si vous connaissez le vénérable Barthélémy Holzhauser (17ème siècle). Ce prêtre catholique allemand a écrit des prophéties et une interprétation de l'Apocalypse dans laquelle il définit les sept Églises (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée) comme les sept âges de l'Église depuis sa fondation par NSJC jusqu'à la fin des Temps.
La période actuelle correspond au cinquième âge (Sardes) commencé à la Renaissance.
Si jamais vous avez le temps de vous y intéresser je ne peux que vous y inciter.
aucun rapport avec l'orgueil mais avec l'ignorance du bien et du mal. j'ai déjà démonté ces arguments de la théodicée. aucun ne tient. non Job avait déjà choisit dieu quand celui-ci lui a imposé des ignobles épreuves. si la bible est une source inépuisable, ce n'est pas par sa profondeur mais par l'infini bêtise et cruauté gratuite de son inspirateur. Vos circonlocutions commencent vraiment à m'agacer.
@@unirreductibleathee8467 Nous ne sommes pas ignorants du Bien ou du Mal (un voleur volé se sentira volé). Votre avis est que Dieu (vous semblez le percevoir comme tel, mais corrigez-moi au besoin) est un personnage cynique qui prend plaisir à torturer ses créatures. J'apporte un avis différent en essayant d'expliquer pourquoi.
C'est juste un échange qui ne peut pas aller plus loin (comme les échanges de mails professionnels qui doivent rester informatifs).
votre mauvaise foi est invraisemblable. je parle bien évidemment de la méconnaissance du bien et du mal d'Adam et Ève avant le péché originel.
Les chrétiens ne se rendent pas compte que les histoires de la bible ne valent pas mieux que la mythologie grecque..... Morale douteuse ( liée aux habitudes humaines de l'époque)... Incohérences dignes des mauvais films de 2021... Bref ça se voit que ce sont des récits purement humains pour transmettre une morale très douteuse
Dans la mythologie grecque, au moins on ne prétend que les divinités soient morales.
@Orbeck ceux qui connaissent font beaucoup de dissonance cognitive
@Orbeck même vraiment sans la connaître... Si il voit son voisin ne pas sauver un enfant qui se noie, alors que ça ne lui coûte que de la bonne volonté il va le traiter de malsain.... Mais un Dieu tout puissant qui fait ça tous les jours est juste '' insondable''
@@materialismepopulaire Et la mythologie grecque permet de raconter plein de super histoires, car vu que plus personne n'y croit, on peut remodeler un peu certaines parties en reprenant les grandes lignes, très connues.
Sans aller même aussi loin dans la démonstration, ce qui était super bien exposée, le simple fait que satan vienne demander à dieu de faire cette expérience suppose que satan pense que soit dieu est un menteur soit pas un omniscient. Comme se fait-il alors que l'ange le plus intelligent (selon la bible) de sa troupe puisse en douter de la nature de dieu ???
Et au même titre, comment un ange aussi intelligent puisse avoir l'audace de difier dieu? L'histoire de satan et de sa chute est tout aussi ridicule.
Qui d'entre vous oserait défier le mike tyson de 86 en duel, vous qui êtes plus bêtes que lucifer et dieu étant immensément plus fort que tyson??
mmmh bonnes questions... effectivement il n'est pas logique que satan, conscient de l'omnipotence et omniscience de dieu accepte le pari... mais attention, dans le texte, c'est encore plus ridicule, parce que c'est Dieu lui-même qui propose le défi. comme il sait que Job ne cédera pas, le pari n'a pas lieu d'être. Et Satan sachant que dieu sait tout, il est évident qu'il n'a aucun intérêt à accepter le pari...
Après, pour ce qui est du principe de s'opposer à un tyran, il est effectivement idiot, dangereux et suicidaire de s'opposer à bcp plus fort que soi. seulement là entre en compte la morale et le fait que l'on fasse passer ses principes avant sa propre sécurité ou son bénéfice immédiat.
C'est ce qu'on fait tous les opposants à toutes les tyrannies, qu'elles soient célestes ou terrestres.
cela va de Prométhée à Rosa Luxembourg. J'ai aucune chance de gagner, mais je m'oppose tout de même à ce que je considère comme une injustice. Toutes les iraniennes qui se retrouvent en prison pour avoir refusé de porter le hijab le prouvent tous les jours. Elles savent qu'elles risquent gros. Et pourtant elles défient le pouvoir des mollahs.
@@unirreductibleathee8467 j'aime votre réponse, mais ça pousse encore le probleme d'un cran. Dans quelle condition Satan puisse t il défier Dieu? Ne sachant pas que dieu est super puissant et satan serait dans le désir de lui voler la vedette, ou satan se sentait il oppressé de telle manière qu'il soit arrivé quand-même à défier l'autorité de dieu? La bible parle du 1er (je trouve ridicule pour un être aussi intelligent que lucifer) mais dans le cas du second, l'oppression serait proportionnelle à la puissance pour qu'il en vienne à la revolte. Comment face à un dieu amour, un être créé par sa volonté puisse sentir une telle oppression de sa part??
Je ne parle pas uniquement du cas de Job mais de l'existence et la genèse de satan même.
C'est un sujet à creuser.
@@eddyandriamasy8920 Je vois deux logiques :
-soit satan a pris la place de Yavé, et il fait le mal en se prétendant dieu d'amour. (il envois même jesus faire quelques guérisons miraculeuses pour tromper l'ennemi)
-soit, il est en effet opprimé par ce prétendu dieu amour, qui est juste un tyran sanguinaire. Et du coup, il va tout faire pour que les hommes ne croient pas ou plus en lui.(mais dans ce cas là, papy se débrouille assez bien tout seul)
C'est un peu comme si il y avait eu un coup d'état parmi les dieux et que c'est le plus sanguinaire qui avait gagné. Et il en a profité pour dégrader les autres dieux. (Y'a plus que un seul dieu, les autres sont des anges, ou des djinns ... enfin des choses inférieurs)
Et ceux qui lui ont résisté sont Satan et sa bande de démons. (qui sont devenu démons à cause de la malédiction du dieu d'amour qui veux qu'on pardonne 70 fois)
Ou alors c'est juste un bouquin de fantasy incohérent ... au choix.
On dirait surtout 2 poivrots qui font des paris pour tromper l'ennui!
Et les pubs sur la bible en hébreu on en parle ? ×) sérieux qui finance la publicité ciblée??
Dans une réalité alternative...
Satan : "Dieu, je te parie que je détournerais Job, ton fidèle dévot"
Dieu : "Ta gueule, Satan et sens ma toute puissance"
*Dieu claque des doigts et Satan disparait*
---
Dans une autre réalité alternative...
Dieu claque des doigt, l'univers, la Terre, les animaux, Adam et Eve, etc... apparaissent... et Satan disparaît.
Oui mais si Satan m'habite , je peux chercher dieu
Ce Dieu est méchant franchement
barbe satanique c'est évident ! Dieu est un fumier qui est clairement humain
Comme dit Yuval Noah Harari :
"il n'y a pas pire que des dieux qui ne savent pas ce qu'ils veulent"
et ils parlaient des humains
Tout est dans la pointe...
@@unirreductibleathee8467 vade retro satanas
Moi donne pouce bleu, moi reprendra pas pouce bleu !
Ceci dit, la fin est un peu capillotractée ^^, qu'elle est la relation entre le dieu de la bible, le patriarcat, et les psychopathes en tous genres que tu dénonces à juste titre ?
le fait que cette autorité suprême totalement folle a modelé l'inconscient collectif pendant des siècles sur ce qu'une figure d'autorité est autorisée à faire au nom "d'un bien plus grand"... en gros, si le chef trucide ses ennemis sur un caprice, un soupçon, etc... on ne va trouver à y redire, car on ne sait pas tout et c'est pour le bien du royaume.
pareil en entreprise où des décisions absurdes sont imposées par la hiérarchie et si on a le malheur de demander quelles sont les raisons objectives qui ont conduit à ce choix stratégique, on s'entend répondre qu'on" a pas toutes les infos" ou "qu'on a pas les compétences pour juger"... cela procède de la même psychologie. le père tout puissant (le CEO) sait mieux que toi ce qui est bon pour tout le monde.
@@unirreductibleathee8467 Oui, vu comme ça, mais quand tu dis qu'il est grand temps que l'humanité se détache du dieu de la bible, je doute que ça suffise. L'hindouisme et ses castes devrait aussi être écarté ...
Les dieux sont à l'image de l'Homme de l'époque qui les a inventé. Difficile pour moi de dire si les sociétés patriarcales (comme actuelles) apparaissent avant l'invention de dieux, mais elles apparaissent en gros avec l'agriculture. Les dieux ne sont que le reflet des sociétés de l’époque, et pas la cause (mais ils entretiennent l'inconscient collectif, pour aller dans ton sens ;p).
Quand on fait une comparaison éthologique avec les grands singes, ils sont cruels, patriarcaux, pas toujours tendres avec les nanas ... sauf les bonobos qui se posent là pour la contradiction .. et de ces grands singes, nous sommes les plus cruels, et les plus coercitifs envers les nanas. ^^ (je renvoie à Pascal Picq)
Toujours d'un point de vue évolutionniste, des psychopathes dominateurs, il y en a toujours eu, et toujours chez le grands singes, une fois, un groupe de chimpanzés a tué et dévoré son chef tyrannique !
Tout n'est question que de génétique et d'environnement, les dieux n'arrangent pas les choses, mais la nature de l'Homme est comme elle est. Quand tu vois à quoi a mené la théorie de Darwin ... au spencerisme, le darwinisme social ... ce n'est pas la bible qui les a guidé !
Actuellement ce n'est pas la religion qui conditionne les comportements, mais c'est toujours la quête de la domination, entretenue par des idéologies (naturalistes) comme le néo-libéralisme, où quelques "dominants" décident de comment doit être le monde, sans pour autant se consulter, et les autres doivent s'adapter, ou pas ! (je renvoie à Barbara Stiegler).
Mais nous vaincrons ! Nous les humanistes athées (ou pas) ;p
Logique implacable.
merci