C'est un épisode qui m'avait toujours choqué d'un point de vue moral lors de ma lecture des écritures étant jeune. L'incompréhension qui en a résulté pour moi, a fait partie des choses qui ont ensuite nourri mon doute et par voie de conséquence ma future apostasie. Merci de l'avoir traité ! Edit : Hop ! Pouce bleu.
Merci beaucoup c'était encore une fois très instructif, je ne connaissais absolument pas cette histoire totalement foutraque et ce que je viens d'entendre ne fait que rajouter à mon dégoût des religions ! Cette histoire est folle..
@@unirreductibleathee8467 Je dirais que la liste des crimes des religions dans l'Histoire est longue : répression de toutes libertés de penser, justification de l'esclavage et d'inégalités juridiques (sociétés d'ordre et sociétés de castes), soutien à la monarchie, collusion avec le fascisme, mépris pour les intellectuels, mépris pour le peuple, misogynie, racisme, homophobie... A cela est révélateur le fait que l'Eglise catholique est une institution successivement antirépublicaine et anticommuniste, c'est à dire réactionnaire.
Il y a deux hypothèses théologiques pour le nom de la femme de Noé... La première serait qu'elle s'appelle Décalécathan, et l'autre Noémie. Noémie bien entendu car elle serait la moitié "mi" de Noé... Et l'autre bien entendu, à cause du passage biblique qui dit: "Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé! Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé! Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé! Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé! Au bal! au masqué Noé Noé, elle danse elle danse elle danse au bal masqué Elle ne peut paaaaaaaaaaaaaaaaaas s'arrêter Noé Noé...." Personnellement, je trouve cette hypothèse convaincante.
Les théologiens les plus pointus d’ajouter que si ledit bal est « masqué » c’est que, par manque de place dans l’arche, il a été nécessaire d’organiser les festivités à l’extérieur d’où la nécessité d’un masque et d’un tuba pour aller danser.
Certains hérétiques pense que « bal » est mal traduit. Il faut en fait lire Baal. Le « Baal masqué »serait en fait une fête en l’honneur du dieu Baal véritable sauveur de l’humanité face à la colère du dieu abrahamique.
@@lolololo4496 aussi, il y aurait eu, à l'abri du regard de Noé, cachés derrières certains animaux, des orgies et autres actes dépravés, comme le dit le passage "Derrière mon loup, je fais ce qui me plaît, me plaît! Devinez devinez devinez qui je suis!"
@@segments2156 Et que penser du passage qui succède "Aujourd'hui, aujourd'hui, tout est permis, tout est permis !". Certains théologiens se risquent même à parler d'actes de zoophilie. Ce qui explique pourquoi Noé s'est pris une méchante cuite au gros rouge, lorsqu'il a entendu son petit-fils aboyer neuf mois plus tard.
On approche doucement de chose pas reluisante. Sodomhe et ghomorre vont être un sacré morceau, j'imagine qu'il y aura une vidéo complète dessus rien qu'entre lot qui veux donner sa jeune fille au peuple en rut, le peuple qui veux se tapper des anges, la femme qui se retourne et qui subis le châtiment, et les filles qui couchent avec le père après l'avoir bourré pour assurer la descendance Cette malédiction de Cham est un des passages que j'avais du mal à rationaliser quand j'étais croyant. Et quel dieu cruel au final. Merci pour ces vidéos toujours agréable et amusante :)
- "Aujourd'hui les enfants, pour le catéchisme, nous allons étudier l'histoire de Noé. Donc vous ferez Noé et je ferai Cham. Avez-vous des questions ?" - "Mon Père, c'est quoi du lubrifiant ?" - "Ne t'inquiète pas, c'est une allégorie."
Je vous ai découvert il y a quelques semaines et après avoir enfin eu le temps de visionner toute vos vidéos, je peux le dire, votre travail est d'utilité publique et devrait être diffusé dans les collèges et lycées. J'aurais préféré avoir ça, plutôt que des cours de religion... oui j'ai grandi en Alsace et on avait des cours de religion avec notre pasteur directement au collèges avec une notation en plus
cette exception concordataire est un scandale... il serait temps d'y mettre fin, malheureusement, il semble que notre président actuel soit plutôt enclin à l'étendre à tout le territoire...
@@unirreductibleathee8467 Et dire qu'on est sens être dans une république qui soit laïque et unitaire, on est sensé être tous égaux devant la loi et pour avec une seule et même loi sur l'ensemble du territoire, malheureusement entre les principes et et les faits il y a une certains décalage. Etant un partisan d'une vrai égalité je vois a chaque coin de rue les inégalités de richesse alors que l'on proclame l'égalité sur le fronton de chaque mairie, il en est de même pour la loi (et son application), et on est sensé avoir un minimum d'acquis. D'ailleurs un peu avant que naisse la république il y a eu un moment fondateur concernant la question du progrès social, la nuit du 4 août 1789 on abolit les privilèges qui soumettait le Tiers-Etat à l'aristocratie et au clergé. Au point ajouter qu'au sein du Tiers-Etat la bourgeoisie dominait les prolétaires, on point que certains révolutionnaires parlait du Quatrième Etat pour parler de ce que l'on nommera plus tard le prolétariat.
Ayant grandi dans la même région je n'ai pas de souvenir particulièrement mauvais de ces cours, j'en garde plus un souvenir d'ouverture aux autres et de recherche sur les conditions de vie dans d'autres pays. Mais je doute qu'il y ait un programme national sur le sujet, donc c'est peut-être très lié à l'intervenant. Le curé de ma petite ville ne s'occupait pas de ça. Quant à une éventuelle disparition du Concordat (et du statut particulier de l'Alsace-Moselle, qui ne se limite pas au Concordat), si ça doit venir un jour il faut que ça vienne des Alsaciens eux-mêmes, ils refuseront de se faire imposer une telle décision. Après, ce statut a une vertu : il rappelle qu'en 1870 la France a accepté de lâcher cette région pour sauver Paris...
@@materialismepopulaire sur ce point là, permettez-moi d'affirmer mon désaccord, bien au-delà du sujet discuté ici qui est le statut concordataire de l'Alsace-Moselle. D'une part, parce-qu'un certain nombre d'autres pays, parfaitement démocratiques et pour certains bien plus libéraux que la France, ne vivent pas selon ce principe d'une loi strictement identique pour tout le monde (Suisse, Allemagne, États-Unis...) Ensuite, parce-que ce principe que vous présentez comme fondamental est finalement assez récent en France : il a été mis en place par le gouvernement des Jacobins et récupéré par Napoléon (le même que celui du Concordat encore en vigueur en Alsace-Moselle). Enfin, concernant spécifiquement cette région, le souci ne se limite pas au Concordat mais à tout un pan du droit qui est spécifique, l'Alsace-Moselle ayant, lors de son retour à la France, conservé une partie du droit Napoléonien qui y était resté en vigueur tout en ayant été aboli dans le reste de la France, mais aussi une partie du droit Allemand qui avait été mis en place dans le Reichsland. Un retour au droit commun aurait dû être fait immédiatement lors du rattachement... mais peut-être qu'en 1918, il aurait provoqué une révolution dans la région...?
Que ces 2 boulettes de viande et ses appendices nouillesques nous donne la lumière de vérité !!! .... surtout à l'heure de l'apéro.... 🍝🥂 Ramen ( les cahouètes ... !!! )
J'avais jamais tilté, mais le père Noé faisait donc ses dégustations à oilpé... Donc à la base c'était juste un gros exhib' (ou un naturiste, oui bon, d'accord). Donc, qu'est-ce qu'il pouvait reprocher à ses rejetons de lui reluquer le Petit Chose et les orphelines?
Cette histoire est régulièrement lue et enseignée dans les églises sans que ça ne dérange quelqu'un....on peut gober toute sorte de récits, de textes, sans jamais en être dérangé/e . Ça manque sérieusement de réflexion tout ça. Il faudrait vraiment enseigner l'esprit critique dans les écoles.
J'aimerai beaucoup avoir l'avis de M'sieur l'Baron non pas sur Yahvé, mais sur l'état d'esprit de ceux qui ont rédigé ce texte Car si (comme beaucoup je doute de l’existence même du barbu céleste...) J'aimerai voir cette même analyse de ceux qui ont rédigé ce texte Encore un grand bravo
Une pensée m'a, innocemment bien sûr, traversée l'esprit : d'après les chapitres précédents, dieu a choisi Noé parce qu'il était le plus pieu des hommes... Le mec le plus pieu (et accessoirement l'un des seuls qui reste sur Terre), choisi par un dieu omniscient se trouve à se bourrer la g*ule, complètement nu, dés la 1ère occasion... C'est quelle vertu la capacité à se mettre en coma éthylique déjà ? Pire, les exégètes justifient la malédiction lancée par Noé parce qu'il a été fait cocu par son fils... Ouah ! En voilà une famille des plus vertueuses !!! Bref, la plus pieuse des familles, choisie pour ces qualités par un dieu omniscient se trouve plutôt dépravée en fait... Dés lors, je pense qu'on peut largement douter du caractère omniscient de ce dieu, incapable de choisir une famille vertueuse parmi les milliers d'humains existant. Avec de tels dépravés comme "père" des lignées humaines, c'est pas surprenant que ça ait foiré une seconde fois. Décidément, pour un dieu omniscient et omnipotent, il est totalement incapable de faire ce qu'il veut : des humains vertueux... On dirait que chaque chapitre essaie de prouver de la façon la plus originale possible que leur dieu omniscient, omnipotent et bienveillant ne peut pas exister !
Bonjour, super vidéo merci. Je me pose une question sur un sujet quand vous affirmez que "les canonistes collent un passage Yahwiste", pouvez vous dans les commentaires être un peu plus précis ? Je n'avais jamais trop entendu ce terme de canoniste, je comprends bien que ça fait référence au groupe qui a fixé le texte...mais est ce qu'un tel groupe a vraiment existé formellement ?
@@unirreductibleathee8467 Oui je crois, mais au-delà du fait que les théologiens croyants l'etudient ou non, je pense que c'est intéressant de connaître au mieux la construction des strates de ces textes. D'où ma question. Me semble que ce qui est retenu aujourd'hui est plutôt que la sources "Yahviste" est la plus ancienne, vers -750, des autres sources qui composent les textes des 5 premiers livres. Pour moi les chercheurs qui étudients ça participent, qu'ils le veuillent ou non, à une démystification des textes.
Bonjour, Bravo pour la qualité de votre travail. Un petit mot pour vous informer qu'il y a une fréquence sonore qui résonne assez nettement sur le son de votre voix. Je pense que c'est du à votre pièce qui doit amplifier cette fréquence en question. Je ne l'ai remarqué que sur les vidéos après votre déménagement. (depuis "faut qu'ça saigne", sauf erreur). Bref, elle se situe aux alentours de 350 Hz, pour vous éviter d'avoir à la supprimer au mixage, je dirais que l'ajout de quelques matériaux isolants phoniques devraient régler ce problème. (gros rideaux, gros tapis, tout ce qui absorbe en général pour rendre la pièce plus "mate") En espérant que cela vous soit utile et que je ne sois pas le cinquantième à vous en parler. :-) Merci encore pour ce que vous faites.
oui, je sais, je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper pour l'instant, je vais voir si je peux utiliser un plug-in son pour identifier la fréquence et rajouter un filtre spécifique dans FCP... pour la neutraliser... j'ai quelques notions de son, je sais que la pièce a une résonance épouvantable et je connais le remède mais ce n'est pas ma priorité pour le moment mais promis, je m'y attelle dès que possible ! PS (vous n'êtes que le deuxième et le premier à donner un chiffre, so kuddos !!!)
@@unirreductibleathee8467 Alors tout va bien si vous êtes au courant. 🙂 Si vous avez la possibilité de filtrer la fréquence directement lors de l'enregistrement, vous y gagnerez en efficacité. La meilleure option étant, il me semble, de traiter l'acoustique de votre pièce. (On trouve des kits pas trop chers chez thomann il me semble). J'allais oublier, j'aime vraiment votre morceau de piano à la fin de vos vidéos, très belle composition.
merci, pour le morceau... oui je sais que le moyen le plus efficace est de traiter l'acoustique de la pièce avec des panneaux... mais mon installation dans celle-ci est peut-être temporaire... y compris dans la configuration... et je ne vous parle même pas du décor...
N'empêche, hormis le propos qui est toujours génial, t'as un de ces styles ! Sinon mes rabbins m'avaient enseigné que H'am (oui on le prononçait comme ça en hébreu) était parti voir ses frères en riant et en se moquant de son père. Puis la version de la castration s'expliquait par sa supposée jalousie et par le fait qu'il ne voulait pas que Noé ait d'autres enfants par mesquinerie quant à l'héritage.
Intéressant, l'immense faiblesse de cette explication (comme toutes les autres) étant qu'elle sort de nulle part et est donc entièrement inventée. (sans parler du fait qu'il reste toujours profondément immoral de maudire toute une lignée humaine pour si peu, et que l'arbitraire de la décision est souligné par le fait de faire démarrer la malédiction à l'un des fils du fautif tout en épargnant les autres)
@@tranxzen Les explications sorties de nulle part qui répondent parfaitement à toutes tes interrogations, je peux t'en sortir à l'infini. J'ai été croyant et très militants. Je peux te dire par exemple que la malédiction de canaan est en réalité une bénédiction, Dieu lui envoie cette épreuve parce qu'il est tellement digne qu'il va pouvoir réparer la faute de son père et mériter plus que lui dans le monde futur ! À cela tu pourras me dire que cela justifie qu'on réduisent les noirs en esclavage, et là je pourrais te répondre que non : le fait qu'on ait réduit les noirs en esclavage n'est que la conséquence d'une série d'événements qui a été favorisée par la malédiction, mais ça ne veut pas dire qu'on ait le droit de le faire. Avec cette malédiction, Dieu réuni les conditions de l'esclavage, et l'homme peut décider ou non de l'accomplir et devra en assumer les conséquences. Et tu vas embrayer sur le libre arbitre etc. Aujourd'hui, je suis Athé et enfin libéré de ce mode de pensée horrible et dont on ne se sort pas. Ce que j'essaie de te dire, c'est que c'est pas avec ce genre d'argument, même ultra logique et valable, que vous allez déconvertir qui que ce soit. Je me dis qu'un jour, il faudra que j'écrive un témoignage de 1000 pages pour expliquer comment j'ai lâché la religion, mais c'est vraiment pas avec des vidéos comme celles-ci, hélas. Mais pour moi, les vidéos de Monsieur de Chavanny sont utiles pour autre chose : informer les gens qui se trouvent entre les deux, et cristalliser la "communauté" athée. Sa chaîne me fais énormément de bien, c'est comme un beaume qu'on applique sur les plaies causées par la religion, faut d'abord attendre que ça arrête de saigner avant d'y aller, ça n'arrête pas l'hémorragie, mais ça soulage.
@@Razaim01 Merci pour ce témoignage très intéressant 👍 Pour ma part je pense que ce genre de vidéo est très utile y compris pour toucher des croyants très fervents : elle ne suffit bien sûr pas à elle seule de convaincre qui que ce soit de lâcher ses croyances, en revanche elle peut alimenter les saines graines de la réflexion et du doute. (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, allez voir du côté de la pensée bayesienne 😉)
@@tranxzen Oui je pense également que le fait que j'ai été imprégné par plein d'arguments athés alors même que je cherchais à les combattre n'a pas directement contribué à ma déconversion. Sauf que ça m'a donné un système de raisonnement alternatif logique et cohérent lorsque je me suis autorisé à quitté ma croyance. Au moment où tu t'autorises enfin à quitter ta foi, tu le ressens comme si tu sautais dans le vide. Ça fait peur. Mais l'esprit critique et les arguments contre que tu as bouffé pendant toutes ces années, c'est un peu comme si il y avait un trampoline de l'autre côté, et que tu ne peux apercevoir qu'une fois que tu as sauté. C'est un peu comme le fait de quitter la matrice.
Si le viole ne Noé serait vrai pourrai t’il être une vengeance ou un retournement 😂😂 de situation 😅😅 Si Noé a eu d’autres enfants c’est que la castration ne soit pas le problème 😅😊 Je dit tout cela pour rien car rien n’est vrai dans la fable du barbu gazeux comme tu dit 😊
dans ces histoires, j'ai toujours l'impression qu'il manque des morceaux considérons que c'est Canan qui a fait "quelque chose" à Noé, Cham l'a pris sur le fait puis a prévenu ses frères, il ont essayés d'effacer l'acte mais Noé s'est réveillé trop tôt
il y a une version qui soutient que le rejeton de noé était dans la tente pour "couvrir" madame noé. donc , noé aurait puni son petit fils parce qu'il serait le fruit du péché de son père
@@unirreductibleathee8467 Effectivement la logique et l'éthique ne sont pas présent dans les textes religieux, ça me semble plutôt évident, quant au passages poétiques de la Bible ils sont très souvent un peu niais.
Pape Paul VI : « Notre sainte Mère l’Église, de par la foi apostolique, tient pour sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint (cf. Jn 20, 31 ; 2 Tm 3, 16 ; 2 P 1, 19-21 ; 3, 15-16), ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même. » Dei Verbum, Constitution dogmatique sur la révélation divine, § 11, Saint-Pierre, le 18 novembre 1965.
4:00 vu autrement, à l'époque, les fils de noé et leurs femmes ça représente toute l'humanité. le moindre faux pas et les conséquences sont mondiales. à noté qu'un jour où les témoins de jéhovah me parlaient de ce passage, je leur ai posé la question. leur version est qu'il aurait bien recouvert le bazar de son père... mais de sa bouche. 12:01 non cham n'a pas donné shamanique effectivement, mais chamitique, oui. à savoir la famille de langues, proche des langues sémitique autrefois parlées au magreb avant l'expansion de l'islam. le berbère, le teda, le peuhl...
un RH qui donne un poste à hautes responsabilités à un alcoolique, dont l’entreprise qui devait montrer l’union et la fraternité voit ses différents services être en conflit par ses choix, ... à notre époque il se ferait virer non ?
6:00 le motif ? Moi je vois bien des rideaux ajourés de couleurs fuchsia avec quelques forme trigonométrique quelconque. A pardon, pas le bon motif. ^___^
Ptdr, faut continuer les sketches de l'ancien testament, ça fait des abonnés. 😁 L'humanité est + forte que Dieu puisqu'elle a survécu aux punitions et autres merdiers divins !
Les fables ont souvent une utilité dans la compréhension du monde et du "fonctionnement" des hommes ... et personne ne pense qu'elles sont vraies ... c'est en cela qu'elles sont supérieures aux textes religieux ...
trés bien vue,finalement les textes soit disant sacrés on beaucoup d'incohérences,de contradictions,,et ce dieux n'est pas bienveillant si on croit le texte
Superbe vidéo comme toutes les autres. Au passage, aucun rapport, pourriez-vous me donner le lien ou le titre de la musique de fond de piano de fin de vos vidéos. Je la trouve particulièrement belle. Merci d'avance.
@@abdou3673 oui , c'est du n'importe quoi, vous pourriez bien avoir raison. Mais seulement je trouve que l'expression est mal placée, et j'aurais aimé que vous utilisiez un euphémisme pour que le dialogue soit en de bonnes termes... ça d'une part... D'autre part, votre jugement, concernant le coran, est hatif et sans fondement ni objectivité. Est-ce que vous croyez que quelqu'un qui enseigne l'arabe classique, et c'est mon cas, n'a pas étudié le coran?. Et surtout quand on est le descendant d'un père qui fût un enseignant lui aussi de la chariia dans un institut islamique jusqu'à sa mort. Vous pourrez imaginer l'éducation qu'il devait imprégner à sa progéniture.
@@abdou3673 donc, selon vous, allah n'est pas si justicier comme il se vante, puisqu'il égare certains de ses créatures et indique le bon chemin à d'autres. Est-ce raisonnable?
@@radouanebendriss1102 ah bah vous devriez avoir la réponse si vous avez " étudier " le coran encore une fois les gens s'inventent des vies pour discréditer la lumière de l'islam . Allah ne guide pas et n'egare pas les gens aux hasard mais il guide les gens avec une démarche sincère et il égare les pervers ceux qui ne se repentirons jamais
Ce n’est pas important puisqu’il y avait donc déjà d’autres langues AVANT que ce dieu n’intervienne dans le récit de la tour de Babel. Un bel anachronisme encore une fois.
C'est clair que Sem Et Jaoher onr bien joué leur coup car de nos jours Japhet vient toujours au secours de Sem. NOÉ avait il do c le oiuvoir de maudire ad-vitam æternam ? Et que dire des formidables réalisations des descendant de Cham ? Certains trouvent L' illiade et L'odyssée plus crédible
Il a castrer son père, pour que ce dernier n’engendre un quatrième fils, et que l’héritage du monde soit disputé en 4. Et pourquoi ‘Ham l’a-t-il castrer ? Il a dit à ses frères : « Adam a eu deux fils, dont l’un a tué l’autre pour l’héritage du monde. Notre père a déjà trois fils, et il en voudrait encore un quatrième ? ! » (Beréchith raba 36, 5) D’ailleurs Noé maudit le quatrième fils de ham…
@@davosh1421 C’est cohérent qu’un dieu absolu et parfait soit déçu de sa création, qu’il décide de l’anéantir pour tout recommencer, et que la seule famille qui ait trouvé grâce à ses yeux pour repeupler le monde se comporte comme ça ? En fait tout ces personnages bibliques sont des anti-héros, comme dans tous ces films et ces séries dont les personnages principaux sont des criminels. Ça peut faire des histoires prenantes, mais c’est clairement pas des modèles ou des exemples à suivre ! Même Dieu est ce genre de salaud.
@@GregoireMTHZ si tu pars du principe que ce n’est pas un roman, et que les personne citée sont comme nous des humain imparfait, alors aucun problème de cohérence.
@@davosh1421 Ce n’est pas censé être des humains moyens : Noé est l’homme le plus parfait que la terre ait porté à ce moment-là, le seul qui ai trouvé grâce aux yeux de son seigneur, le seul qui mérite d’être sauvé. Le seul digne de représenter l’homme à l’image de Dieu. Franchement, ça vole pas haut…
C'est marrant, on ne nous racontait pas la bible comme ça au catéchisme 😂 Merci pour cette vidéo, franchement t'as du courage de te taper ces bouquins de merde 🤢
Et ensuite on vas nous dire que la Bible est ennuyeuse… Quand on écoute ce genre d’histoire on est en droit de se demander si nous ne sommes pas aux origines de l’humour Juif ….:) En tous cas il est probable que les saintes écritures est été écrites dans un état d’alcoolémie avancé…. Et de franche rigolade :)
@@monoptique621 Il est un fait des plus déplorable que l'esclavage a été une pratique universelle dans l'Histoire humaine, il en est un autre que la Bible l'ai justifiée.
@@monoptique621 La fameuse morale de la soumission à un plan divin dans vôtre discours, et en même on ose nous parler de libre arbitre, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.
@@monoptique621 Ce n'est qu'un récit vôtre "Créateur", en plus le récit biblique est le plagiat de différentes mythologies antérieures. Quant au christiannisme il prône une vision de l'Histoire téléologique, où celle-ci à une fin/un objectif prévue par Dieu. Et ce avec un marquage du temps de type Genèse/Pêché originelle/Vie de JC/Apocalypse/Jugement dernier.
Autant de dingueries dans les livres sacrés, ça ne s'invente pas ! Je me demande ce que comprennent les croyants à la lecture de ces ouvrages ? Je me demande si la plupart des croyants lisent leurs livres saints ? Je me demande si, pour avoir une foi en béton, cela n'exige pas au préalable une mauvaise foi en béton armé ?
@@unirreductibleathee8467 Assurément, et de ce fait j'imagine que la rationalisation qui en découle est d'autant plus incohérente vu de l'extérieur. C'est merveilleux, quasiment artistique ! Quoiqu'un brin effrayante tout de même, quand on voit où cela mène en réalité. En tout cas merci pour ce passage; ma fascination/répulsion fut sollicitée plus que jamais ! Vivement la suite et bien d'autres dingueries.
@@Obi-one_ldbl et encore faut il que tout ceci ne soit pas une pure invention sortie de l'esprit d'une bande de connard tordus décider à dominer le monde
Merci ! La malédiction sur la lignée de Canaan ça pourrait servir à légitimer le futur génocide pour leur terre promise, non ? PS : Pourquoi uniquement chrétiens et musulmans pour la légitimation de l'esclavagisme africain ?
Peut-être parce que dans l'Histoire le judaïsme n'a pas souvent été une religion officielle (à l'exception peut-être de la Judée antique, des Khazars ou de l'Israël actuel) et n'a donc aucune responsabilité dans la traite négrière lié au colonialisme. D'ailleurs les juifs ont souvent été persécutés ou discriminé par les théocraties chrétiennes et musulmanes, et ce malgré le fait que le judaïsme soit la religion mère parmi les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, Islam, bahaïsme).
@@materialismepopulaire Aucun rapport entre l'officialité d'une religion et l'esclavage, les armateurs négriers étaient des entrepreneurs privés. Il n'y a également aucun rapport entre l'esclavage et le colonialisme, le colonialisme succédant autant à l'esclavage qu'à son abolition et ayant permis l'application de cette abolition sur le continent africain pour ce qui était de la traite intra-africaine et une partie de la traite islamique. Aucun rapport également avec les persécutions des juifs. Ce que je voulais dire c'est que dans la traite européenne il y avait pas mal d'armateurs juifs et que la légitimation biblique les concernait donc aussi, en plus d'autres choses comme la philosophie de Maïmonide.
@@Camille-jj3qw Par exemple, la controverse de Valladolid, pour résumer, où est débattue par des théologiens catholiques la question de savoir si les amérindiens ont une âme, essaie de savoir si les amérindiens mérite d'être mis en esclavage pour exploiter les richesses du Nouveau Monde ou si les convertir de force a été suffisant, au final l'esclavage des amérindiens est remplacé par celui des peuples africains ce petit monde en soutanes les considérant comme de meilleurs bêtes de somme que les amérindiens. J'ajoute que je n'y pas que des individus issus du judaïsme aient porté leurs parts de responsabilités, mais il y a des autorités religieuses qui ont justifiés cette pratique. Et je ne nie pas non plus les traites intra-africaines et arabo-musulmanes.
Oui de tous ceux qui pouvaient être sauvés dieu a choisi un esclavagiste naturiste et alcoolique. Une part de moi trouve ça trop cool, les personnages de fiction trop lisses sont chiants.
Babel... ce texte m'a toujours perturbé. je vais chercher sur ta chaîne si tu as traité le problème.... Rien trouvé. Athée, tout en étant éduqué dans la culture catholique "Oui-Oui" : Vantican 2 et Pierre vivante. j'en suis d'ailleurs bien content d'un point de vue culture du Livre et ouverture d'esprit. Mais ce texte de Babel a sans doute été un des textes qui m'a le plus conduit vers l'athéisme. le summum du "Ancien testament"= je te bouillave la gueule si tu ne traces pas droit à "Peace and Love et passe le Oinje!" du nouveau testament.
@@unirreductibleathee8467 Merciiiiiiii pour cette bonne nouvelle! Je suis impatient de voir ce que cela donne. Cela a été personnellement LE texte qui m'a poussé du coté "42" de la force, qui m'a définitivement écarté de la croyance en dieu. j'ai aussi adoré "Notre Agent en Judée", superbe polar de Mimmi qui donne une explication tellement plausible à Jésus. merci pour le travail fourni. allez! même si cela n'est pas demandé, je vais cliquer un pouce bleu! Ramen à vous! que le Dieu Spaghetti vous bénisse de ses boulettes de viande divines . un abonné Pastafariste
Si on part du principe que deus a été inventé par des hommes avec des connaissances limitées par l'époque à laquelle ils vivaient, ça ne devient plus si con que ça finalement. Car, les écrivains connaissaient-ils alors les ours, les manchots, les kangourous etc etc etc ? Et puis, ne peut-on ps sortir de notre manche la carte magique de que tous les croyants utilisent ? la carte :"ta gueule, c'est une parabole, à ne pas lire littéralement" La bible et le coran ne sont pas si éloignés que ça ... N'empêche, au stade de l'intrigue actuelle, je me demande quand même comment la religion a réussi à survivre jusqu'à aujourd'hui. Comment ont fait des générations d'humains pour vénérer un dieu aussi tordu et prêcher sa parole ???
C'est un épisode qui m'avait toujours choqué d'un point de vue moral lors de ma lecture des écritures étant jeune.
L'incompréhension qui en a résulté pour moi, a fait partie des choses qui ont ensuite nourri mon doute et par voie de conséquence ma future apostasie.
Merci de l'avoir traité !
Edit : Hop ! Pouce bleu.
merci !
Merci beaucoup c'était encore une fois très instructif, je ne connaissais absolument pas cette histoire totalement foutraque et ce que je viens d'entendre ne fait que rajouter à mon dégoût des religions ! Cette histoire est folle..
Un grand merci !
@@unirreductibleathee8467 Je dirais que la liste des crimes des religions dans l'Histoire est longue : répression de toutes libertés de penser, justification de l'esclavage et d'inégalités juridiques (sociétés d'ordre et sociétés de castes), soutien à la monarchie, collusion avec le fascisme, mépris pour les intellectuels, mépris pour le peuple, misogynie, racisme, homophobie... A cela est révélateur le fait que l'Eglise catholique est une institution successivement antirépublicaine et anticommuniste, c'est à dire réactionnaire.
@@materialismepopulaire de fait avec une religion monothéiste tu t'attendais à quoi ??
@@dragonnoir7880 A rien de bon effectivement, une religion monothéiste est logiquement un outil de domination monarchique.
Il y a deux hypothèses théologiques pour le nom de la femme de Noé...
La première serait qu'elle s'appelle Décalécathan, et l'autre Noémie. Noémie bien entendu car elle serait la moitié "mi" de Noé...
Et l'autre bien entendu, à cause du passage biblique qui dit:
"Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé!
Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé!
Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé!
Décalécathan, Décalécathan! Noé Noé!
Au bal! au masqué Noé Noé, elle danse elle danse elle danse au bal masqué
Elle ne peut paaaaaaaaaaaaaaaaaas s'arrêter Noé Noé...."
Personnellement, je trouve cette hypothèse convaincante.
Les théologiens les plus pointus d’ajouter que si ledit bal est « masqué » c’est que, par manque de place dans l’arche, il a été nécessaire d’organiser les festivités à l’extérieur d’où la nécessité d’un masque et d’un tuba pour aller danser.
Certains hérétiques pense que « bal » est mal traduit.
Il faut en fait lire Baal. Le « Baal masqué »serait en fait une fête en l’honneur du dieu Baal véritable sauveur de l’humanité face à la colère du dieu abrahamique.
@@lolololo4496 aussi, il y aurait eu, à l'abri du regard de Noé, cachés derrières certains animaux, des orgies et autres actes dépravés, comme le dit le passage "Derrière mon loup, je fais ce qui me plaît, me plaît! Devinez devinez devinez qui je suis!"
@@segments2156 Et que penser du passage qui succède "Aujourd'hui, aujourd'hui, tout est permis, tout est permis !". Certains théologiens se risquent même à parler d'actes de zoophilie. Ce qui explique pourquoi Noé s'est pris une méchante cuite au gros rouge, lorsqu'il a entendu son petit-fils aboyer neuf mois plus tard.
@@jean-pierre5919 et de l'échangisme "C'est l'occasion rêvée de changer de partenaire"...
On approche doucement de chose pas reluisante. Sodomhe et ghomorre vont être un sacré morceau, j'imagine qu'il y aura une vidéo complète dessus rien qu'entre lot qui veux donner sa jeune fille au peuple en rut, le peuple qui veux se tapper des anges, la femme qui se retourne et qui subis le châtiment, et les filles qui couchent avec le père après l'avoir bourré pour assurer la descendance
Cette malédiction de Cham est un des passages que j'avais du mal à rationaliser quand j'étais croyant. Et quel dieu cruel au final.
Merci pour ces vidéos toujours agréable et amusante :)
Hilarante vidéo qui fait du bien pour ce sujet glauque.
J'adore vos échanges avec la petite voix toujours très pertinente (et impertinente aussi).
Hilarant et lumineux! Vous vous êtes surpassé!! Bravo!!!
merci...
Même les scénaristes les plus défoncés n'auraient pas pu inventer une histoire aussi pétée...
- "Aujourd'hui les enfants, pour le catéchisme, nous allons étudier l'histoire de Noé. Donc vous ferez Noé et je ferai Cham. Avez-vous des questions ?"
- "Mon Père, c'est quoi du lubrifiant ?"
- "Ne t'inquiète pas, c'est une allégorie."
Taper sur les points faibles, c'est très vilain.
@@KahlieNiven Je ne peux pas taper sur un point fort du Christianisme car il n'y en a pas...
@@jean-pierre5919 Lol
@@jean-pierre5919 :D
C'est sale !
Mais c'est proprement bien dit. ^___^
Quel plaisir à chaque fois de vous retrouver, très cher ami. 👍😎
Merci beaucoup 👍
un grand merci pour vos vidéos * 👍....
Avec plaisir
Génial comme d’habitude !!! ça me fait plein d'arguments en plus. Un grand merci !
Merci à toi 😊
Je vous ai découvert il y a quelques semaines et après avoir enfin eu le temps de visionner toute vos vidéos, je peux le dire, votre travail est d'utilité publique et devrait être diffusé dans les collèges et lycées. J'aurais préféré avoir ça, plutôt que des cours de religion... oui j'ai grandi en Alsace et on avait des cours de religion avec notre pasteur directement au collèges avec une notation en plus
cette exception concordataire est un scandale... il serait temps d'y mettre fin, malheureusement, il semble que notre président actuel soit plutôt enclin à l'étendre à tout le territoire...
@@unirreductibleathee8467 Et dire qu'on est sens être dans une république qui soit laïque et unitaire, on est sensé être tous égaux devant la loi et pour avec une seule et même loi sur l'ensemble du territoire, malheureusement entre les principes et et les faits il y a une certains décalage. Etant un partisan d'une vrai égalité je vois a chaque coin de rue les inégalités de richesse alors que l'on proclame l'égalité sur le fronton de chaque mairie, il en est de même pour la loi (et son application), et on est sensé avoir un minimum d'acquis. D'ailleurs un peu avant que naisse la république il y a eu un moment fondateur concernant la question du progrès social, la nuit du 4 août 1789 on abolit les privilèges qui soumettait le Tiers-Etat à l'aristocratie et au clergé. Au point ajouter qu'au sein du Tiers-Etat la bourgeoisie dominait les prolétaires, on point que certains révolutionnaires parlait du Quatrième Etat pour parler de ce que l'on nommera plus tard le prolétariat.
Ayant grandi dans la même région je n'ai pas de souvenir particulièrement mauvais de ces cours, j'en garde plus un souvenir d'ouverture aux autres et de recherche sur les conditions de vie dans d'autres pays. Mais je doute qu'il y ait un programme national sur le sujet, donc c'est peut-être très lié à l'intervenant. Le curé de ma petite ville ne s'occupait pas de ça.
Quant à une éventuelle disparition du Concordat (et du statut particulier de l'Alsace-Moselle, qui ne se limite pas au Concordat), si ça doit venir un jour il faut que ça vienne des Alsaciens eux-mêmes, ils refuseront de se faire imposer une telle décision. Après, ce statut a une vertu : il rappelle qu'en 1870 la France a accepté de lâcher cette région pour sauver Paris...
@@anagrys Non, la même loi pour tous est un grand principe égalitaire de nôtre république sur lequel il ne faut absolument pas transiger.
@@materialismepopulaire sur ce point là, permettez-moi d'affirmer mon désaccord, bien au-delà du sujet discuté ici qui est le statut concordataire de l'Alsace-Moselle.
D'une part, parce-qu'un certain nombre d'autres pays, parfaitement démocratiques et pour certains bien plus libéraux que la France, ne vivent pas selon ce principe d'une loi strictement identique pour tout le monde (Suisse, Allemagne, États-Unis...)
Ensuite, parce-que ce principe que vous présentez comme fondamental est finalement assez récent en France : il a été mis en place par le gouvernement des Jacobins et récupéré par Napoléon (le même que celui du Concordat encore en vigueur en Alsace-Moselle).
Enfin, concernant spécifiquement cette région, le souci ne se limite pas au Concordat mais à tout un pan du droit qui est spécifique, l'Alsace-Moselle ayant, lors de son retour à la France, conservé une partie du droit Napoléonien qui y était resté en vigueur tout en ayant été aboli dans le reste de la France, mais aussi une partie du droit Allemand qui avait été mis en place dans le Reichsland. Un retour au droit commun aurait dû être fait immédiatement lors du rattachement... mais peut-être qu'en 1918, il aurait provoqué une révolution dans la région...?
Ah ah merci pour cette nouvelle vidéo, les enjeux pas du tout réalistes du texte rappellent vraiment les livres pour enfant...
Une chaine d'utilité publique 💚💛❤💚💛❤ merciiiii
Merci .
Le "postérieur" ! C'était sublime.
La vidéo est trop courte.
Hamid du Maroc.
Elle tombe tellement bien ta vidéo, t'imagine pas a quel point ^^
il vous en prie...
Super vidéo
Vivement la prochaine
Salut. J'adore toujours autant le ton condescendant. Merci j'ai passé un bon moment
Oh pinaise... je viens de piger pourquoi les langues afro-asiatiques sont aussi appelées chamito-sémitiques.
Merci pour l'épisode :)
😃
Quel plaisir ! Merci 🙏
Noé se disait" que d'eau, que d'eau !"
Il avait pensé à embarquer les animaux mais il avait oublié le pastis.
Va t'en trouver de l'anis au mont ararat
Le monstre en spaghetti volant a d'abord créé le volcan de bière, puis tout le reste en étant bourré... Ce qui explique bien des choses.
Ramen 😊
Gloire à Ses appendices nouillesques!
ramen
ramen
Que ces 2 boulettes de viande et ses appendices nouillesques nous donne la lumière de vérité !!! .... surtout à l'heure de l'apéro.... 🍝🥂
Ramen ( les cahouètes ... !!! )
J'avais jamais tilté, mais le père Noé faisait donc ses dégustations à oilpé... Donc à la base c'était juste un gros exhib' (ou un naturiste, oui bon, d'accord). Donc, qu'est-ce qu'il pouvait reprocher à ses rejetons de lui reluquer le Petit Chose et les orphelines?
Quel talent ! Bravo
Fantastique vidéo, comme d'habitude !
Et maintenant je m'en vais écouter "Fils de Cham" de Tété...
Merci beaucoup... instructif et rigolo... à consommer et liker sans modération 😀
Instructif et savoureux, comme à l’accoutumée. Merci
👏👍😻
Masterclass
Cette histoire est régulièrement lue et enseignée dans les églises sans que ça ne dérange quelqu'un....on peut gober toute sorte de récits, de textes, sans jamais en être dérangé/e . Ça manque sérieusement de réflexion tout ça. Il faudrait vraiment enseigner l'esprit critique dans les écoles.
c'est clair !!
C'est justement cela que le pouvoir (politique et financier) veut éviter: l'esprit critique; on préfère les moutons.
Dans les écoles, on enseigne la transidentité et le masque anti-apocalypse maintenant, la nouvelle religion vaut les anciennes...
@@Merzhin_Balidoueek Oui, tant qu'on aura des moutons, on pourra former un troupeau
Merci, ⭐
J'aimerai beaucoup avoir l'avis de M'sieur l'Baron non pas sur Yahvé, mais sur
l'état d'esprit de ceux qui ont rédigé ce texte
Car si (comme beaucoup je doute de l’existence même du barbu céleste...)
J'aimerai voir cette même analyse de ceux qui ont rédigé ce texte
Encore un grand bravo
La bible, seule oeuvre littéraire de fiction garantie sans fun et sans cohérence scénaristique à être devenue un best seller.
100% d'accord avec vous.
@Ilies BENNABI : une forme un tantinet vénère de promotion.
Légendaire
Comment pour essentiellement pour le referencement. super travail !
Référencement.
Une pensée m'a, innocemment bien sûr, traversée l'esprit : d'après les chapitres précédents, dieu a choisi Noé parce qu'il était le plus pieu des hommes... Le mec le plus pieu (et accessoirement l'un des seuls qui reste sur Terre), choisi par un dieu omniscient se trouve à se bourrer la g*ule, complètement nu, dés la 1ère occasion... C'est quelle vertu la capacité à se mettre en coma éthylique déjà ?
Pire, les exégètes justifient la malédiction lancée par Noé parce qu'il a été fait cocu par son fils... Ouah ! En voilà une famille des plus vertueuses !!!
Bref, la plus pieuse des familles, choisie pour ces qualités par un dieu omniscient se trouve plutôt dépravée en fait... Dés lors, je pense qu'on peut largement douter du caractère omniscient de ce dieu, incapable de choisir une famille vertueuse parmi les milliers d'humains existant.
Avec de tels dépravés comme "père" des lignées humaines, c'est pas surprenant que ça ait foiré une seconde fois. Décidément, pour un dieu omniscient et omnipotent, il est totalement incapable de faire ce qu'il veut : des humains vertueux...
On dirait que chaque chapitre essaie de prouver de la façon la plus originale possible que leur dieu omniscient, omnipotent et bienveillant ne peut pas exister !
Disney présente . Comment raconter un truc pareil? A oui, il l'a pas fait.
Bonjour, super vidéo merci.
Je me pose une question sur un sujet quand vous affirmez que "les canonistes collent un passage Yahwiste", pouvez vous dans les commentaires être un peu plus précis ? Je n'avais jamais trop entendu ce terme de canoniste, je comprends bien que ça fait référence au groupe qui a fixé le texte...mais est ce qu'un tel groupe a vraiment existé formellement ?
Ah oui, cela fait partie de ce qu’étudient les théologiens chrétiens
@@unirreductibleathee8467 Oui je crois, mais au-delà du fait que les théologiens croyants l'etudient ou non, je pense que c'est intéressant de connaître au mieux la construction des strates de ces textes. D'où ma question. Me semble que ce qui est retenu aujourd'hui est plutôt que la sources "Yahviste" est la plus ancienne, vers -750, des autres sources qui composent les textes des 5 premiers livres. Pour moi les chercheurs qui étudients ça participent, qu'ils le veuillent ou non, à une démystification des textes.
Votre vidéo a un défaut majeur selon moi... elle est trop courte 😁
merci
Delectable comme d'habitude.....
Excellent. Merci.
Avec plaisir
NB Cham sera utilisé pour désigner les langues chamitiques, parlées notemment en Ethiopie
Très intéressant.
Bonjour,
Bravo pour la qualité de votre travail.
Un petit mot pour vous informer qu'il y a une fréquence sonore qui résonne assez nettement sur le son de votre voix. Je pense que c'est du à votre pièce qui doit amplifier cette fréquence en question. Je ne l'ai remarqué que sur les vidéos après votre déménagement. (depuis "faut qu'ça saigne", sauf erreur).
Bref, elle se situe aux alentours de 350 Hz, pour vous éviter d'avoir à la supprimer au mixage, je dirais que l'ajout de quelques matériaux isolants phoniques devraient régler ce problème. (gros rideaux, gros tapis, tout ce qui absorbe en général pour rendre la pièce plus "mate")
En espérant que cela vous soit utile et que je ne sois pas le cinquantième à vous en parler. :-)
Merci encore pour ce que vous faites.
oui, je sais, je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper pour l'instant, je vais voir si je peux utiliser un plug-in son pour identifier la fréquence et rajouter un filtre spécifique dans FCP... pour la neutraliser...
j'ai quelques notions de son, je sais que la pièce a une résonance épouvantable et je connais le remède mais ce n'est pas ma priorité pour le moment mais promis, je m'y attelle dès que possible !
PS (vous n'êtes que le deuxième et le premier à donner un chiffre, so kuddos !!!)
@@unirreductibleathee8467 Alors tout va bien si vous êtes au courant. 🙂
Si vous avez la possibilité de filtrer la fréquence directement lors de l'enregistrement, vous y gagnerez en efficacité.
La meilleure option étant, il me semble, de traiter l'acoustique de votre pièce. (On trouve des kits pas trop chers chez thomann il me semble).
J'allais oublier, j'aime vraiment votre morceau de piano à la fin de vos vidéos, très belle composition.
merci, pour le morceau... oui je sais que le moyen le plus efficace est de traiter l'acoustique de la pièce avec des panneaux... mais mon installation dans celle-ci est peut-être temporaire... y compris dans la configuration... et je ne vous parle même pas du décor...
N'empêche, hormis le propos qui est toujours génial, t'as un de ces styles !
Sinon mes rabbins m'avaient enseigné que H'am (oui on le prononçait comme ça en hébreu) était parti voir ses frères en riant et en se moquant de son père.
Puis la version de la castration s'expliquait par sa supposée jalousie et par le fait qu'il ne voulait pas que Noé ait d'autres enfants par mesquinerie quant à l'héritage.
Intéressant, l'immense faiblesse de cette explication (comme toutes les autres) étant qu'elle sort de nulle part et est donc entièrement inventée.
(sans parler du fait qu'il reste toujours profondément immoral de maudire toute une lignée humaine pour si peu, et que l'arbitraire de la décision est souligné par le fait de faire démarrer la malédiction à l'un des fils du fautif tout en épargnant les autres)
@@tranxzen Les explications sorties de nulle part qui répondent parfaitement à toutes tes interrogations, je peux t'en sortir à l'infini.
J'ai été croyant et très militants.
Je peux te dire par exemple que la malédiction de canaan est en réalité une bénédiction, Dieu lui envoie cette épreuve parce qu'il est tellement digne qu'il va pouvoir réparer la faute de son père et mériter plus que lui dans le monde futur !
À cela tu pourras me dire que cela justifie qu'on réduisent les noirs en esclavage, et là je pourrais te répondre que non : le fait qu'on ait réduit les noirs en esclavage n'est que la conséquence d'une série d'événements qui a été favorisée par la malédiction, mais ça ne veut pas dire qu'on ait le droit de le faire.
Avec cette malédiction, Dieu réuni les conditions de l'esclavage, et l'homme peut décider ou non de l'accomplir et devra en assumer les conséquences.
Et tu vas embrayer sur le libre arbitre etc.
Aujourd'hui, je suis Athé et enfin libéré de ce mode de pensée horrible et dont on ne se sort pas.
Ce que j'essaie de te dire, c'est que c'est pas avec ce genre d'argument, même ultra logique et valable, que vous allez déconvertir qui que ce soit.
Je me dis qu'un jour, il faudra que j'écrive un témoignage de 1000 pages pour expliquer comment j'ai lâché la religion, mais c'est vraiment pas avec des vidéos comme celles-ci, hélas.
Mais pour moi, les vidéos de Monsieur de Chavanny sont utiles pour autre chose : informer les gens qui se trouvent entre les deux, et cristalliser la "communauté" athée.
Sa chaîne me fais énormément de bien, c'est comme un beaume qu'on applique sur les plaies causées par la religion, faut d'abord attendre que ça arrête de saigner avant d'y aller, ça n'arrête pas l'hémorragie, mais ça soulage.
@@Razaim01 Merci pour ce témoignage très intéressant 👍
Pour ma part je pense que ce genre de vidéo est très utile y compris pour toucher des croyants très fervents : elle ne suffit bien sûr pas à elle seule de convaincre qui que ce soit de lâcher ses croyances, en revanche elle peut alimenter les saines graines de la réflexion et du doute.
(si vous ne voyez pas ce que je veux dire, allez voir du côté de la pensée bayesienne 😉)
@@tranxzen Oui je pense également que le fait que j'ai été imprégné par plein d'arguments athés alors même que je cherchais à les combattre n'a pas directement contribué à ma déconversion.
Sauf que ça m'a donné un système de raisonnement alternatif logique et cohérent lorsque je me suis autorisé à quitté ma croyance.
Au moment où tu t'autorises enfin à quitter ta foi, tu le ressens comme si tu sautais dans le vide.
Ça fait peur. Mais l'esprit critique et les arguments contre que tu as bouffé pendant toutes ces années, c'est un peu comme si il y avait un trampoline de l'autre côté, et que tu ne peux apercevoir qu'une fois que tu as sauté.
C'est un peu comme le fait de quitter la matrice.
Si le viole ne Noé serait vrai pourrai t’il être une vengeance ou un retournement 😂😂 de situation 😅😅
Si Noé a eu d’autres enfants c’est que la castration ne soit pas le problème 😅😊
Je dit tout cela pour rien car rien n’est vrai dans la fable du barbu gazeux comme tu dit 😊
J'espère que la prochaine épisode sera pour bientôt 😟😟😟
dans ces histoires, j'ai toujours l'impression qu'il manque des morceaux
considérons que c'est Canan qui a fait "quelque chose" à Noé, Cham l'a pris sur le fait puis a prévenu ses frères, il ont essayés d'effacer l'acte mais Noé s'est réveillé trop tôt
Thanks
il y a une version qui soutient que le rejeton de noé était dans la tente pour "couvrir" madame noé. donc , noé aurait puni son petit fils parce qu'il serait le fruit du péché de son père
donc il maudit son petit-fils, qui est déjà né, pour l'inceste dont il serait issu ?
@@unirreductibleathee8467 Effectivement la logique et l'éthique ne sont pas présent dans les textes religieux, ça me semble plutôt évident, quant au passages poétiques de la Bible ils sont très souvent un peu niais.
@@unirreductibleathee8467 Oui. C'est tout à fait logique. Si on considère que Noé maitrisait l'espace-temps. (encore que ...:))
Pape Paul VI : « Notre sainte Mère l’Église, de par la foi apostolique, tient pour sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint (cf. Jn 20, 31 ; 2 Tm 3, 16 ; 2 P 1, 19-21 ; 3, 15-16), ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même. »
Dei Verbum, Constitution dogmatique sur la révélation divine, § 11, Saint-Pierre, le 18 novembre 1965.
Com' gratos.
Une nouvelle masterpiece 😂😍💐💐💖💖💖
10:50 plus précisément Babylone.
Merci encore core pour ce beau travail
merci
4:00 vu autrement, à l'époque, les fils de noé et leurs femmes ça représente toute l'humanité. le moindre faux pas et les conséquences sont mondiales.
à noté qu'un jour où les témoins de jéhovah me parlaient de ce passage, je leur ai posé la question. leur version est qu'il aurait bien recouvert le bazar de son père... mais de sa bouche.
12:01 non cham n'a pas donné shamanique effectivement, mais chamitique, oui. à savoir la famille de langues, proche des langues sémitique autrefois parlées au magreb avant l'expansion de l'islam. le berbère, le teda, le peuhl...
💪💓
👍
Petit commentaire pour le référencement algorithmique ! ;)
merci !
un RH qui donne un poste à hautes responsabilités à un alcoolique, dont l’entreprise qui devait montrer l’union et la fraternité voit ses différents services être en conflit par ses choix, ... à notre époque il se ferait virer non ?
6:00 le motif ? Moi je vois bien des rideaux ajourés de couleurs fuchsia avec quelques forme trigonométrique quelconque.
A pardon, pas le bon motif. ^___^
Ptdr, faut continuer les sketches de l'ancien testament, ça fait des abonnés. 😁
L'humanité est + forte que Dieu puisqu'elle a survécu aux punitions et autres merdiers divins !
J'ai eu le malheur de dire à une croyante que l'ancien testament était une fable.
Les fables ont souvent une utilité dans la compréhension du monde et du "fonctionnement" des hommes ... et personne ne pense qu'elles sont vraies ... c'est en cela qu'elles sont supérieures aux textes religieux ...
@@philipperodeau7716 certes , mais eux ne le voient pas comme cela
@@philipperodeau7716 Je plussoie, je ne nie pas l'importance des fables dans l'éducation.
(tant qu'on ne les inscrit pas comme vérité)
Le vin de messe ! Le vin de messe ! Le vin de messe ! Hips !
Pour les ceusses qui ont la réf.
Merci pour cette vidéo :)
Avec plaisir 🙂
Vidéo a boire sans modération
gg
Sur Discord après 🤗 ?!
yep
trés bien vue,finalement les textes soit disant sacrés on beaucoup d'incohérences,de contradictions,,et ce dieux n'est pas bienveillant si on croit le texte
Superbe vidéo comme toutes les autres. Au passage, aucun rapport, pourriez-vous me donner le lien ou le titre de la musique de fond de piano de fin de vos vidéos. Je la trouve particulièrement belle. Merci d'avance.
Merci !!! la pièce s'appelle "valse athée" et trouvable sur soundcloud sous mon nom, alexandre de chavagny...
C'est vraiment court mais joliment concis.
Maintenant je comprends d'où viennent les tendances érotico-esclavagistes de Mahomet.
Merci.
N'importe quoi vous n'avez jamais lu et compris le Coran en arabe
@@abdou3673 oui , c'est du n'importe quoi, vous pourriez bien avoir raison. Mais seulement je trouve que l'expression est mal placée, et j'aurais aimé que vous utilisiez un euphémisme pour que le dialogue soit en de bonnes termes... ça d'une part...
D'autre part, votre jugement, concernant le coran, est hatif et sans fondement ni objectivité. Est-ce que vous croyez que quelqu'un qui enseigne l'arabe classique, et c'est mon cas, n'a pas étudié le coran?. Et surtout quand on est le descendant d'un père qui fût un enseignant lui aussi de la chariia dans un institut islamique jusqu'à sa mort. Vous pourrez imaginer l'éducation qu'il devait imprégner à sa progéniture.
@@radouanebendriss1102 comme quoi Allah égare et guide qui io veut
@@abdou3673 donc, selon vous, allah n'est pas si justicier comme il se vante, puisqu'il égare certains de ses créatures et indique le bon chemin à d'autres. Est-ce raisonnable?
@@radouanebendriss1102 ah bah vous devriez avoir la réponse si vous avez " étudier " le coran encore une fois les gens s'inventent des vies pour discréditer la lumière de l'islam . Allah ne guide pas et n'egare pas les gens aux hasard mais il guide les gens avec une démarche sincère et il égare les pervers ceux qui ne se repentirons jamais
Avant je disais "Certes ce sont des mythes, mais c'est intéressant et riche d'enseignements".
Bah en fait même pas.
Je ne verrai plus jamais les couches de ma fille de la même manière...
Dorénavant je mettrai des bretelles quand j'irai me saouler. On ne sait jamais.
Belle mentalité les frangins. Si c'est pas pour écarter un rival dans la course à la succession...
noé ?
" Diversité des langues "
Parlé ou écrite ?
Ce n'est pas précisé dans les textes .
Merci pour cette vidéo
Ce n’est pas important puisqu’il y avait donc déjà d’autres langues AVANT que ce dieu n’intervienne dans le récit de la tour de Babel. Un bel anachronisme encore une fois.
C'est clair que Sem Et Jaoher onr bien joué leur coup car de nos jours Japhet vient toujours au secours de Sem. NOÉ avait il do c le oiuvoir de maudire ad-vitam æternam ? Et que dire des formidables réalisations des descendant de Cham ?
Certains trouvent L' illiade et L'odyssée plus crédible
Faudrait pas en rajouter une couche 😆 c'est fin.
Très fin ! Ca se mange sans faim ... 🤣
Il a castrer son père, pour que ce dernier n’engendre un quatrième fils, et que l’héritage du monde soit disputé en 4.
Et pourquoi ‘Ham l’a-t-il castrer ? Il a dit à ses frères : « Adam a eu deux fils, dont l’un a tué l’autre pour l’héritage du monde. Notre père a déjà trois fils, et il en voudrait encore un quatrième ? ! » (Beréchith raba 36, 5)
D’ailleurs Noé maudit le quatrième fils de ham…
Ah oui, alors c’est sûr que vu comme ça, ça devient tout de suite cohérent. Logique. Moral, même.
@@GregoireMTHZ C’est cohérent avec le contexte… après savoir si couper les partie de son père est morale, je pense qu’il n’y a pas débat…
@@davosh1421 C’est cohérent qu’un dieu absolu et parfait soit déçu de sa création, qu’il décide de l’anéantir pour tout recommencer, et que la seule famille qui ait trouvé grâce à ses yeux pour repeupler le monde se comporte comme ça ?
En fait tout ces personnages bibliques sont des anti-héros, comme dans tous ces films et ces séries dont les personnages principaux sont des criminels. Ça peut faire des histoires prenantes, mais c’est clairement pas des modèles ou des exemples à suivre ! Même Dieu est ce genre de salaud.
@@GregoireMTHZ si tu pars du principe que ce n’est pas un roman, et que les personne citée sont comme nous des humain imparfait, alors aucun problème de cohérence.
@@davosh1421 Ce n’est pas censé être des humains moyens : Noé est l’homme le plus parfait que la terre ait porté à ce moment-là, le seul qui ai trouvé grâce aux yeux de son seigneur, le seul qui mérite d’être sauvé. Le seul digne de représenter l’homme à l’image de Dieu. Franchement, ça vole pas haut…
J'aime bien l'humour de gamin de 12 ans du mauvais esprit XD
cette histoire nous rappelle que la première victime de viol de l'histoire est un homme
C'est marrant, on ne nous racontait pas la bible comme ça au catéchisme 😂 Merci pour cette vidéo, franchement t'as du courage de te taper ces bouquins de merde 🤢
bah .. lui aussi réclame l'aumône.
Le jour où noé s'est mit minable devant ses gamins?
Et ensuite on vas nous dire que la Bible est ennuyeuse…
Quand on écoute ce genre d’histoire on est en droit de se demander si nous ne sommes pas aux origines de l’humour Juif ….:)
En tous cas il est probable que les saintes écritures est été écrites dans un état d’alcoolémie avancé….
Et de franche rigolade :)
Excellent, enfin on parle de la malédiction de Cham, et donc du racisme biblique. Sans compter que la Bible justifie ainsi l'esclavage.
absolument
nouvelle preuve que Dieu n'a aucun problème avec l'esclavage.
@@monoptique621 Il est un fait des plus déplorable que l'esclavage a été une pratique universelle dans l'Histoire humaine, il en est un autre que la Bible l'ai justifiée.
@@monoptique621 La fameuse morale de la soumission à un plan divin dans vôtre discours, et en même on ose nous parler de libre arbitre, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.
@@monoptique621 Ce n'est qu'un récit vôtre "Créateur", en plus le récit biblique est le plagiat de différentes mythologies antérieures. Quant au christiannisme il prône une vision de l'Histoire téléologique, où celle-ci à une fin/un objectif prévue par Dieu. Et ce avec un marquage du temps de type Genèse/Pêché originelle/Vie de JC/Apocalypse/Jugement dernier.
Autant de dingueries dans les livres sacrés, ça ne s'invente pas !
Je me demande ce que comprennent les croyants à la lecture de ces ouvrages ? Je me demande si la plupart des croyants lisent leurs livres saints ? Je me demande si, pour avoir une foi en béton, cela n'exige pas au préalable une mauvaise foi en béton armé ?
la dissonance cognitive est forte dans ce courant...
@@unirreductibleathee8467
Assurément, et de ce fait j'imagine que la rationalisation qui en découle est d'autant plus incohérente vu de l'extérieur. C'est merveilleux, quasiment artistique ! Quoiqu'un brin effrayante tout de même, quand on voit où cela mène en réalité.
En tout cas merci pour ce passage; ma fascination/répulsion fut sollicitée plus que jamais ! Vivement la suite et bien d'autres dingueries.
@@Obi-one_ldbl et encore faut il que tout ceci ne soit pas une pure invention sortie de l'esprit d'une bande de connard tordus décider à dominer le monde
3p
chouette vidéo, merci
Avec plaisir
Selon Michel Onfray la ville de Nazareth n’existait pas à la naissance du Jesus de Nazareth blanc natifs d’une mère arabe !
On ne dit pas "Cham" mais "Kam" : le Ch se prononce comme un k comme dans les mots d'origine grecque
Que d’inventions ….et de supputations sur une séquence de l’Ancien Testament…
Que Dieu vous éclaire…
qu'ai-je inventé ?
Merci ! La malédiction sur la lignée de Canaan ça pourrait servir à légitimer le futur génocide pour leur terre promise, non ?
PS : Pourquoi uniquement chrétiens et musulmans pour la légitimation de l'esclavagisme africain ?
Peut-être parce que dans l'Histoire le judaïsme n'a pas souvent été une religion officielle (à l'exception peut-être de la Judée antique, des Khazars ou de l'Israël actuel) et n'a donc aucune responsabilité dans la traite négrière lié au colonialisme. D'ailleurs les juifs ont souvent été persécutés ou discriminé par les théocraties chrétiennes et musulmanes, et ce malgré le fait que le judaïsme soit la religion mère parmi les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, Islam, bahaïsme).
@@materialismepopulaire Aucun rapport entre l'officialité d'une religion et l'esclavage, les armateurs négriers étaient des entrepreneurs privés. Il n'y a également aucun rapport entre l'esclavage et le colonialisme, le colonialisme succédant autant à l'esclavage qu'à son abolition et ayant permis l'application de cette abolition sur le continent africain pour ce qui était de la traite intra-africaine et une partie de la traite islamique. Aucun rapport également avec les persécutions des juifs. Ce que je voulais dire c'est que dans la traite européenne il y avait pas mal d'armateurs juifs et que la légitimation biblique les concernait donc aussi, en plus d'autres choses comme la philosophie de Maïmonide.
@@Camille-jj3qw Par exemple, la controverse de Valladolid, pour résumer, où est débattue par des théologiens catholiques la question de savoir si les amérindiens ont une âme, essaie de savoir si les amérindiens mérite d'être mis en esclavage pour exploiter les richesses du Nouveau Monde ou si les convertir de force a été suffisant, au final l'esclavage des amérindiens est remplacé par celui des peuples africains ce petit monde en soutanes les considérant comme de meilleurs bêtes de somme que les amérindiens. J'ajoute que je n'y pas que des individus issus du judaïsme aient porté leurs parts de responsabilités, mais il y a des autorités religieuses qui ont justifiés cette pratique. Et je ne nie pas non plus les traites intra-africaines et arabo-musulmanes.
Canaan c'est le quatrième ou le second fils de Sham ?
Les deux d’aprés la bible.
Oui de tous ceux qui pouvaient être sauvés dieu a choisi un esclavagiste naturiste et alcoolique. Une part de moi trouve ça trop cool, les personnages de fiction trop lisses sont chiants.
@Ilies BENNABI Salut, alors le nom du groupe c'est Stuck Mojo et le titre c'est "Open Season'. A plus. ;-)
@Ilies BENNABI Mais je t'en prie. D'ailleurs je crois que c'est aussi dans ma playlist. 😊
Babel... ce texte m'a toujours perturbé. je vais chercher sur ta chaîne si tu as traité le problème....
Rien trouvé.
Athée, tout en étant éduqué dans la culture catholique "Oui-Oui" : Vantican 2 et Pierre vivante.
j'en suis d'ailleurs bien content d'un point de vue culture du Livre et ouverture d'esprit.
Mais ce texte de Babel a sans doute été un des textes qui m'a le plus conduit vers l'athéisme.
le summum du "Ancien testament"= je te bouillave la gueule si tu ne traces pas droit à "Peace and Love et passe le Oinje!" du nouveau testament.
un petit peu de patience, je suis en train de monter le sujet... sortie dans environ 3 semaines...
@@unirreductibleathee8467 Merciiiiiiii pour cette bonne nouvelle!
Je suis impatient de voir ce que cela donne.
Cela a été personnellement LE texte qui m'a poussé du coté "42" de la force, qui m'a définitivement écarté de la croyance en dieu.
j'ai aussi adoré "Notre Agent en Judée", superbe polar de Mimmi qui donne une explication tellement plausible à Jésus.
merci pour le travail fourni.
allez!
même si cela n'est pas demandé, je vais cliquer un pouce bleu!
Ramen à vous!
que le Dieu Spaghetti vous bénisse de ses boulettes de viande divines .
un abonné Pastafariste
Cirrhose ???
l'alcool met à l'épreuve le foie et la foi.
@@chris-q5d trop abuser de foi et de vin de messe, conséquence : biture, cirrhose ...
Si on part du principe que deus a été inventé par des hommes avec des connaissances limitées par l'époque à laquelle ils vivaient, ça ne devient plus si con que ça finalement. Car, les écrivains connaissaient-ils alors les ours, les manchots, les kangourous etc etc etc ? Et puis, ne peut-on ps sortir de notre manche la carte magique de que tous les croyants utilisent ? la carte :"ta gueule, c'est une parabole, à ne pas lire littéralement" La bible et le coran ne sont pas si éloignés que ça ... N'empêche, au stade de l'intrigue actuelle, je me demande quand même comment la religion a réussi à survivre jusqu'à aujourd'hui. Comment ont fait des générations d'humains pour vénérer un dieu aussi tordu et prêcher sa parole ???
C’est trop court, encore encore !