L'analyse cyclable d'une ville, c'est tellement bien réalisé, ça pourrais devenir un vrai concept pour le faire dans toute la France ça ! Une ville, un abonné, héhé
@@danybill5284 C'est pour ça et parce que de nombreux automobilistes sont peu respectueux qu'il faut un système qui les met physiquement en sécurité. Beaucoup de gens ne veulent pas faire de vélo à cause de cette dangerosité.
Le M12 n'existe que depuis 2012 en vrais c'est assez récent certains ont leur permis depuis bien avant le M12 puis il est tellement petit qu'il passe quasi inaperçu au yeux de automobiliste puis même beaucoup de cycliste ne le connaissent pas mais ça ne les empêches pas de "grillé" des feu avec ou sans M12. pour moi si les voiture c'est la vitesse et téléphone en vélo et parfois les distance de sécu en vélo ils ont aussi leur non respecte de certaine choses rien n'est noir ou blanc.
Ne demandons pas à un maire en place depuis 30 ans de se mettre à la page / au goût du jour. Ce serait contre productif / inutile.... Encore une fois, la majorité l'emporte et la connerie avec, si ce maire est toujours à la tête de la ville, c'est que la plupart n'ont pas compris les enjeux de rendre une ville cyclable.
je ne comprendrait jamais ces maires qui facilitent une circulation de transit au détriment de la circulation locale ... ça n'a aucun sens, ils sont la pour défendre les intérêts de leurs habitants, pas de personnes qui ne réalisent même pas qu'elles sont en train de traverser un centre-ville devenu totalement anonyme ...
Fiscalement, l'intérêt (bien compris ou non, je ne sais pas) de beaucoup de communes de banlieue est d'attirer des cadres à fort pouvoir d'achat, travaillant ailleurs, au cœur de la métropole ou dans les quartiers d'affaires. La circulation traversante est donc cruciale dans cette optique.
L’habitude. Au bout d’un moment tu t’y fais, tu sais que les caisseux feront pas gaffe, et que certains vont jouer avec leur voiture pour évacuer leur frustration.
Intolérable. 95 % (au harsard )des cyclistes sont automobilistes. Mais pas l inverse. La voiture donne un sentiment de puissance. Qui une fois au volant donne à n importe quel fragile ou ramolo un sentiment de puissance sur les autres. Donc cela devient une violence banalisé comme tout ce que l on vit tt les jours. Les aménagements doivent aller de paire avec une meilleure sensibilisation au sein même des autos écoles et éducation que non la voiture n est un moyen de se faire justice
Le vélo aussi est une arme par destination (refus de priorité sur un piéton par exemple). L'interdiction aux cycles est une solution en soi pour limiter les accidents, c'est utilisé en industrie (limitation/interdiction de la zone aux piétons à des zones dangereuses). Mais oui, dans ce cas, c'est le foutoir. Par contre, il y a de plus en plus de problématiques liées aux aménagements piétons et cycles notamment en raison du passage OBLIGATOIRE de véhicules lourds et longs comme le FPT (fourgon d'environ 8m utilisé dans des missions de secours et d'extinction) ou l'EPA (camion d'une dizaine de mètres porteur de la fameuse grande échelle) (Se référer au code du travail, à l'arrêté du 13 janvier 1986 modifié (habitation), au règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié (ERP) et l'arrêté du 30 décembre 2011 (IGH)) ou de véhicules du service public (EDF, RTE, GDF...) On n'oublie pas que, même si l'on rêve d'un monde où cycles et piétons sont rois, le maire est responsable, au titre de ses pouvoirs de police, du respect des règlements en vigueur. Tout manquement pouvant entraîner des poursuites au pénal.
Merci beaucoup de faire ce type de vidéo en banlieue parisienne ! On parle quand meme d’une ville ou le metro 15 arrive dans pas si longtemps, il n’y a pas de raison pour que les villes de banlieue n’ai pas la meme ambition que paris sur ces sujets la.
C'est bien de mettre les articles du code en note sous la vidéo, ça ne casse pas le rythme et ça permet de les noter dans un coin pour les connaître et les ressortir éventuellement en cas de besoin s'il arrive un pépin 🙂
Bonjour, je suis vos vidéos depuis un moment, et je me demande si un sujet concernant la mobilité douce en campagne (petits villages séparés par des routes à 80 km/h) serait intéressant pour vous ? En tout cas je serai intéressé, en effet la faible densité de ces zones change grandement les enjeux (coûts, besoins, opportunités...). Il y a de très beaux aménagements "longue distance" mais aussi des manques flagrants dans le maillage de ces zones. Qu'en pensez vous ?
sur les départementales, c'est un exploit quand y'a une piste cyclable, même sur les routes normales hors agglomération, les poids lourds se frôle à 90/kmh, faudrait limite rouler dans le fossé, c'est du suicide d'aller la dedans
@@Altis_play et ce n'est pas un cas isolé. Beaucoup de gens pensent que si on vit en campagne, on n'utilise pas le vélo pour des trajets quotidiens. Et pourtant, pendant des mois, j'ai roulé 21Km au milieu des champs pour prendre le train et arriver jusqu'à mon université après 7Km de vélo supplémentaires en ville. Et dans le train, dans l'espace vélo, je n'étais pas seul. On était plusieurs habitués, à faire la même chose, à tout âge. Et je peux vous dire qu'une route à 80Km/h (où des personnes que je connais y roulent à 150Km/h) en pleine nuit sans éclairage public ni aménagement cyclable c'est un vrai trip. J'ai jamais autant investi dans de l'éclairage et des vêtements de visibilité (même mes chaussettes étaient jaune fluo).
Je mets un +1 sur ce commentaire. Personnellement, je vis dans un petit village d'auvergne, et on va régulièrement faire nos courses dans la ville d'à côté (on n'a même pas de boulangerie chez nous). Problème : c'est une route à 90 km/h. Pas d'aménagement cyclable, et cerise sur le pompon : c'est vallonné donc on est très lent dans les montées et c'est plein de virages aveugles. Le combo parfait pour se faire faucher. Du coup, le vélo n'est pas une option. Pourtant j'aimerais bien ! Je suis intéressé par une vidéo sur le sujet, pour voir avec mon maire si certains aménagements sont envisageables.
@@xbbast Une solution serait la mise en sens unique sauf riverains, les totomobiles feraient l'aller par un côté et le retour par l'autre, faut une conception globale, départementale et régionale et inter-régionale.
@@MaxMax-wc2ms Les vendus sont plutôt ceux qui ajoutent des places de stationnement, car 90% des places des centres villes sont destinés aux non résidents
Encore une vidéo très intéressante. A 14:50, tu parles de retirer les stationnements, arguant que sur une zone pavillonnaire, les gens disposent d'une allée et d'un garage pour stationner leur véhicule. C'est souvent vrai mais cela signifie que s'ils ont deux véhicules ou s'ils reçoivent occasionnellement des visiteurs, ces véhicules secondaires devront trouver une place. On ne peut pas demander aux riverains de se garer trop loin, ni d'aller encombrer les stationnements des rues adjacentes. Dans ce cas, on peut réduire le problème du stationnement mais pas le résoudre totalement. Je n'habite pas à Villiers-sur Marne, mais dans ma rue qui est pavillonnaire, tout le monde ne dispose pas d'un vrai garage. Le seule aménagement qui a été fait, c'est le stationnement passant d'unilatéral semi-mensuel à unilatéral, ce qui dégage la voie non sans générer un autre problème, celui de la vitesse, car beaucoup la prennent aujourd'hui pour une voie rapide et je sens que ça ne se résoudra qu'en plaçant des ralentisseurs (la plupart de ceux en usage dans notre ville étant bruyants et usant prématurément certains organes de nos voitures). Note tout de même que je suis en faveur de l'usage du vélo en ville et que j'abonde dans ton sens. Je tenais juste à pointer du doigt une solution qui semble à première vue plus facile qu'elle ne l'est en réalité. Il y en a d'autres. Quant à l'usage des panneaux, je me demande effectivement si ceux qui les installent (ceux qui les font installer) ont réellement toute autorité, toute habilitation à le faire, tellement c'est du grand n'importe quoi. Les nombre de fin de limitation de vitesse que j'ai vu à l'approche de rond-points, par exemple, est simplement hallucinant. Et poser des panneaux pour poser des panneaux est parfois créateur de dangers supplémentaires. J'ai découvert ta chaine il y a peu. Elle a le grand mérite d'exister. Continue, merci.
Dans certaines villes et villages, ils alternent le côté des places de stationnement ( ce n'est pas du stationnement semi-mensuel, mais du stationnement permanent), par exemple 3 places côté impairs puis 3 places côté paire, à nouveau 3 place côté impair,... La rue est toujours à double sens mais les voitures sont obligées de ralentir un minimum.
@@pierremisiti4734 C'est effectivement une solution qui fonctionne très bien dans certaine configurations. Ça fait ralentir les voitures. Et ça bloque totalement les utilitaires ou véhicules de plus gros gabarit dans certains cas. Je pense qu'il n'existe pas de solution miracle. Je suis citadin et je trouve que la ville est une ineptie qui répond au besoin aussi inepte de croissance des humains. Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de ville. D'un autre côté, si tel était le cas, je crois que je ne serais même pas là pour en parler.
Se débarrasser des usagers qui sont mis en danger, plutôt que de ceux qui provoquent le danger : c'est la logique sécuritaire des boomers. Malheureusement, certains d'entre eux ne veulent toujours pas prendre leur retraite, même s'ils ont largement dépassé l'âge requis pour y avoir droit !
Le maire est le représentant de ses administrés… quand tu es cycliste de moins de 30 ans a Villiers j’espère que tu as voté avant de te plaindre… Benedisti a fait plein de très bonnes choses pour Villiers en près de 30 ans… bon il est moins bon sur les vélos, mais j espère que cette vidéo aidera à faire changer les choses ! Merci Altis !
Quand tu habiteras une région où tu ne sais pas faire 100 mètres sans tomber sur une pente de 13% et que tu auras 60 ans, tu reviendras donner des leçons. Là où j'habite, il y a beaucoup de vélos: Pratiquement TOUS sont utilisés par des gens qui sont venus en SUV 4x4 diesel avec leur vélo accroché derrière, vont faire une "boucle" en bouchonnant tout le monde, puis repartent chez eux après avoir fait cette "sortie exercice". Le reste, ce sont des cyclistes dits "sportifs" en vélo de course sans signalisation habillés en collants façon tour-de-France. Bref, ces vélos c'est 0 utilité, 0 déplacement réel utile, et 100% obstruction des déplacements avec prises de risques. Bref, ça ne sert à rien du tout. Les vélo pour du déplacement "utile", dans ma région, ça doit être moins de 0.1%, et encore. Le vélo, c'est dépassé, alors les "boomers" là-dedans, ça voudrait dire que ce sont les "vieux" qui ne veulent pas d'un retour en arrière: Marrant! Si on veut des vélos, pourquoi pas, mais il faut d'abord alors remettre en place tous les commerces locaux, relocaliser les entreprises, remettre la famille au centre de la société etc. Il faut en fait que les gens puissent vivre en se déplaçant à pieds pour tout faire (travail, courses, écoles etc.). Or, ce n'est pas du tout l'orientation actuelle et, du coup, le vélo, c'est juste un moyen de transport anachronique sans le moindre intérêt, et complètement inégalitaire (faut être en bonne santé, avoir tout son temps, ne pas devoir aller loin, habiter dans une région plate, et compter sur les autres pour amener les marchandises et les services). On a interdit les vélos sur les autoroutes, il y a une raison, la même en fait que de prévoir de les interdire sur les grands axes. Quant à dire "'usagers qui sont mis en danger plutôt que ceux qui provoquent le danger": On ne doit pas vivre sur la même planète: Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli désintégrer un cycliste descendant une grosse côte "à fond la caisse" et qui se retrouve totalement déporté dans un virage pour éviter de perdre son élan. Pareil avec les priorités de droite en bas des côtes, suffit de voir que rares sont ceux qui acceptent de s'arrêter en bas d'une côte alors qu'ils sont élancés à 50 Km/h. Ou encore les inciviques qui se groupent sur plusieurs rangées pour bloquer les voitures durant des km dans les petites routes sinueuses où on ne peut pas dépasser sans danger. Donc, non, désolé, les automobilistes ne sont pas "tout noirs" et les cyclistes "tout blancs", c'est juste de la caricature: Il y a des routes, une réalité quotidienne, une utilisation majoritaire, et il faut acter. Dans l'état actuel des choses il faut tenter de partager la chaussée, et sur certains axes rapides, c'est simplement extrêmement difficile.
@@nicogif77 Il est le représentant de ses administrés, oui, et alors ? Si ses administrés sont au même niveau que lui, ce n'est pas glorieux pour les Villiérains. Et non, je ne vote pas à Villiers, mais je ne vois pas en quoi ça empêche la critique. Altis est parisien et, selon toute vraisemblance, il ne vote pas plus à Villiers à Villiers que moi.
@@rsantarelli Villiers est une ville très dense où les pratiquants du vélo sont rares… la cause est difficile à défendre et j espère sincèrement que ce genre de vidéo fera avancer les choses… c est ce que je voulais dire quand je disais qu il était à l image de ces administrés… la cause du vélo dans ces environnements c est une vraie croix à porter, un travail d usure pour faire accepter cette cause. Je me doute bien que tu ne votes pas a Villiers mon propos était d ordre général, j espère que les jeunes cyclistes Villierains votent au lieu de se plaindre du manque d infrastructures, c est d ailleurs de cette seule façon que la cause avancera !
Finalement, c'était plus simple (et peut être moins dangereux) quand il n'y avait pas de pistes cyclables, et que les vélos roulaient sur la route en serrant un peu à droite => Les voitures avaient bien les cyclistes en vue (surtout quand les voitures tournent à droite sans bien regarder leur rétro de droite), les cyclistes n'avaient pas parfois à sortir et rentrer à nouveau de la piste cyclable les obligeant à faire des zigzag, des pistes cyclables tellement étroites qu'on ne peut pas doubler un autre cycliste...etc De plus, quand on sait que parfois la piste cyclable est un trottoir proche des piétons, un trottoir avec des obstacles...etc Un projet mal fait est pire qu'un projet non fait.
J'ai même vu des pistes cyclables qui sont placées à droite des voitures qui sont garées. Le résultat est que parfois les passagers (des voitures qui sont garées) ouvrent d'un coup la portière de droite pour descendre, sans faire attention, en pensant qu'à droite c'est trottoir. Et si un cycliste arrive à ce moment là...
Merci pour ce reportage ! Si ce n'était pas la réalité, en en rigolerait. Chez moi à Puilboreau, première couronne de la Rochelle, les départementales ont été interdites aux vélos dans la ville alors que les pistes cyclables ne sont pas toujours obligatoires ni pratiques (abîmées, partagées avec les piétons/fauteuils/poussettes). De la même manière alors que toute la ville est passée à 30 km/h avec priorité à droite, des stops ont été ajoutées sur les pistes cyclables...
Viens faire un tour à Valenciennes, tu ne vas pas être déçus... Poteaux au milieu des rares bouts de pistes qui ne vont nulle part, bordures de 15cm à l’entrée de pistes qui finissent sur des escaliers...et j'en passe...
Vos vidéos sont toujours très bien réalisés et on vous remercie. Je trouve honteux d'interdire les vélos sur les grands axes. Ce maire est particulièrement mauvais face à la mobilité de tous les véhicules...
7:32 Ce n'est pas un feu à pression mais à boucle inductive, ça fonctionne comme un détecteur de métaux. Tu peux te metre au centre du rectangle visible au sol (c'est une tranché dans lequel on met une boucle de fils de cuivre qui est ensuite rebouché, mais c'est visible normalement). Si c'est Correctement calibré ça doit te détecter, au pire tu peux incliné un peu le vélo pour améliorer la détection. Le poids du véhicule ne rentre pas en compte mais la proximité du cadre avec la route améliore la détection. Seul les parties métalliques sont détectés (donc pas les cadre bois ou fibres de carbone). Attendez un peu car le changement du feu est pas instantané. Si ça peut en aider certains.
Je suis quasiment 100% automobilistes, je suis agréablement surpris de ta façon d'amener les choses, on a envie d'écouter et d'apprendre. Merci pour ça !
C'est ma ville ! J'y habite depuis moins d'un an et je ressens clairement une différence avec mes autres expériences cyclables. Les voitures sont super agressives avec les vélos (je me suis fait percuter d'ailleurs sur un rond point où le conducteur ne m'avait "pas vu" (il était juste entré à fond sans regarder si quelqu'un arrivait), elles veulent absolument doubler même s'il n'y a pas la place et les aménagements cyclables sont soit défoncés, soit inexistants.
J'ai habité Villiers-sur-Marne, il y a des trajets de substitutions. Mais c'est toujours via des rues/ ruelles pavillonnaires. Généralement toujours plus lent, mais pas tous le temps. Par exemple la rue à 16:00, tu peux passé par le café puis tu tourne à droite en passant sous les voie ferré, puis la deuxième à gauche. Jusqu'au fond de la rue puis à droite et tu retombe sur le rond point. De même au feu rouge, l'avenue qui mène au Plessis-Trévise. Au lieu de prendre tout droit. Il est plus agréable de tourné à gauche puis à droite dans un résidence. Malheureusement la première partie est en sens unique. Il faudra prendre le trottoir. Mais après cela, c'est un route résidentiel parallèle à l'avenue avec en prime en gradient plus faible. De là vous pouvez tourner à droite vers le rond point ou à gauche et un peu plus loin il y une voie verte qui vous emmène à Pontault-Combault et La Queue-en-Brie. Baladez-vous, perdez vous dans la ville. C'est le meilleurs moyen de connaitre tous les itinéraires.
@@ZartruS clairement, je prends un chemin différent tous les jours, je chronomètre à chaque fois. J'essaie de limiter au maximum les grands axes, mais c'est jamais possible de les éviter totalement sans faire de gros détours
@@ThePineappleGuy Je sais mais déjà évité l'axe vers le Plessis et le pire celui vers Champigny-sur-Marne avec les Bus 308, et 106 c'est déjà un gros plus. Je l'ai est toujours évité car les automobilistes sont vraiment cons et dangereux sur ses deux axes. Ils sont bien à roulé que entre les 20 juillets et le 15 août, quand tous le monde est en vacance.
Solution simple (même si elle est stupide, mais il faut se mettre au niveau de la bêtise de ce maire) : boycotter Villiers-sur-Marne. Plus aucun événement "cycliste" dans la ville, ce qui fera peut-être réfléchir cette personne. Qui, selon le mandat que lui ont confié les habitants, est à leur service... pas élu pour leur nuire. Et, au-delà de tout ça, on peut également se demander quelles idées il peut avoir en tête pour aller dans le sens d'une augmentation du trafic automobile. Alors qu'on sait maintenant que les deux-roues non motorisés sont une grande part de la solution au désengorgement des villes, et une des façons les plus simples pour rendre les zones urbaines aux piétons. Ce qui est le fondement de la création d'une ville. N'oublions pas que certaines de nos villes ont 3000 ans, alors que l'introduction des véhicules automobiles est juste centenaire. Bref, en voilà un qui aurait dû s'abstenir d'une présentation aux élections municipales !
La posture de nos élus, quelque soit leur bord politique n'est plus tenable, et il serait temps que ceux qui votent pour eux s'en rendent compte. ça ira pleurnicher sur les ronds-points à chaque augmentation des prix des carburants en accusant l'état. Cette approche terrain d'Altis est justement ce qu'il manque aux communes actuellement, et sans sanctions (par le vote ou application de la règlementation), peu de chances que ça bouge. Enfin, et on l'a tous vu récemment avec nos avis d'imposition : il y a toujours une incitation fiscale en faveur des (grosses) voitures, et dans une ville dont le seul intérêt est d'être pas chère et pas trop loin de Paris, ça participe aussi à ces situations pénibles pour tout le monde.
Excellent. Dans la série marquages au sol inutiles, il y a aussi celui du début de la rue de L'isle avec flèches en double sens. Le cycliste peut se croire autoriser à remonter ce sens interdit, en roulant à gauche donc. Attention danger, car aucun panneau n'indique aux automobilistes venant d'en face qu'il peut être amené à croiser un cycliste. Non seulement ces marquages sont incohérents, mais celui-ci peut même mettre en danger les cycliste.... Quant à la prolifération de ces panneaux M12 qui ne servent absolument à rien, je serai effectivement curieux d'en connaître le coût global. Et quand je pense qu'on cherche à sensibiliser et à former les écoliers au code de la route, tout spécialement à vélo.....
Ville qui révèle ses stigmates après 30 ans d'administration turbo à droite où la simple notion d'écomobilite est perçu comme un truc de "wokiste". Bon courage à l'asso vu le niveau de pédagogie à mettre en place.
Merci encore pour ton travail. Cette situation devient ubuesque. On nage dans l'absurde le plus total le moyen d'éliminer les accidents c'est de supprimer les cyclistes.🤔
bonjour j'habite villiers sur marne quartier du bois de gaumont pavillonaire, en ce debut d'année 2024, les choses vont bouger dans mon quartier, des rues vont etre mises en sens uniques (janvier ou fevrier 2024) créant par la meme occasion une indiquation de voie cyclable a contre sens avec panneau sens interdit
Depuis Pompidou ont a fait tous voitures.maintenant qu’ils y’a une auto par individu et des autos de plus en plus imposantes qui transporte souvent que sont chauffeurs c’est super que le vélo soit être adapté à l’agglomération
Il y a aussi un endroit qui serait intéressant de rendre accessible en vélo : la zone industrielle. Je suis allé au Ikea là-bas la semaine dernière, et j'ai bien vu que les vélos etaient vraiment oubliés, à peine 3 pauvres places de parking vélo cachées derrière un Decathlon.
@@1bardiel1 Ouai, je suis deja alle plusieurs fois a Ikea et leroy merlin en velo cargo pour acheter des etageres, et autres armoires a monter. Ca m'aurait bien emmerde de pas avoir ou garer mon velo.
Ce serait comique la façon dont sont disposés ces panneaux M12... si ce n'était pas fait avec l'argent du contribuable... Merci pour cette vidéo intéressante, comme d'habitude 👍
Même si on ne peut pas interdire un axe aux cyclistes on peut franchement leur mettre des bâtons dans les roues : Exemple le long de l'axe principal de ma commune (Argonay, haute Savoie), à savoir la départementale, ex nationale 203, d'Annecy à Annemasse. Sur la totalité de la traversée de l'agglomération, 1300m, un cycliste devra emprunter la piste cyclable (cool), obligatoire (pas cool) et surtout mettre pied à terre 6 fois pour traverser chaque intersection car il se retrouvera face à un stop + panonceau "traversée pied à terre", et fun fact, La piste cyclable est parfois bien marquée au sol au passage de l'intersection, avec marquage de céder le passage... Pour les voitures. On sent la mairie (ou l'agglo) qui veut se couvrir et préfère imposer des règles absurdes aux cyclistes plutôt que de responsabiliser les automobilistes.
Le maire avait surement dans l'idée la création de piste cyclable bi-directionnelle, continue, entretenue régulièrement et obligatoire .... non je blague... Ce serait bien de voir l'évolution future des aménagements dans cette ville. (peut etre dans 2 ans ?) En tout cas, encore bravo pour cette vidéo.
Depuis quelques jours et pour les mois qui viennent, la rue qui longe la place d'armes à Valenciennes est enfin interdite aux voitures! super! Oui ... sauf qu'elle est interdite aussi aux vélos !! Cela oblige les cyclistes qui traversent le centre à faire un grand détour et à se mettre en danger sur des routes très chargées en circulation automobile... On peut donc dire qu'à Valenciennes l'accès au centre ville est sinon interdit, du moins rendu volontairement très difficile aux cyclistes ... C'est lunaire... Les bras m'en tombent...
Si tu n'a pas la force de pédaler pour faire un détour tu descends de ton vélo et tu marches. Zones piétonnes = Zone pour piétons, c'est pourtant pas difficile à comprendre
Je suis Villierain et travail en BE d’étude de circulation. Je suis désolé d’apprendre que la municipalité n’est pas prête aux changements qui vont devoir s’imposer autant sur le plan écologique que sur le plan de la sécurité et du confort des usagers de la route…
Malheureusement, M le Maire est du genre les autres polluent donc pas besoin de faire des efforts : d'après lui ce n'est pas le trafic dans Villiers et les villerains qui polluent mais l'autoroute A4, à côté. Ce n'est pas gagné ...
Prenez un vieux maire en place depuis trop longtemps qui ne comprend rien aux modes de déplacement que ses administrés utilisent, ajoutez un délégué à la voirie stupide ou incompétent : ça donne une ville dans laquelle tout est fait pour emmerder les cyclistes et rendre les voiries dangereuses, au motif de vouloir améliorer la sécurité ! Et comme le maire doit croire qu'il sait tout, il ne lui viendra jamais à l'idée de faire appel à des spécialistes de l'aménagement pour le conseiller...
Il serait utile de faire une enquête au près des administrés en question. On ne sait pas quelle est l'opinion de ceux-ci ( à part ceux qui sont dans la vidéo). Je ne cautionne pas ce que fait le Maire, seulement on ne connait malheureusement pas tous les tenants et aboutissants.
woah, mais ceci est tout simplement catastrophique! Et moi qui se plaint à Fribourg (Allemagne). Ca n'a rien à voir. Je n'ai pas de môts pour dire à quel point cette ville est en retard ou plutôt à l'encontre de ce que sera la mobilité de demain. Incroyable, je ne pensais pas qu'un tel débat soit possible aujourd'hui.
J'ai plusiuers questions/remarques : - En vrai, un M12 sur un Stop, je trouve ça tellement intéressant quand on sait que l'arrêt complet est un réel effort pour les gens non-motorisés (vs l'intérêt d'un Stop pour un cycliste, je cherche encore) - A quel moment c'est légal d'avoir un feu rouge qui ne passe pas au vert avec certains usagers de la route ? - Etant donné qu'une piste cyclable est censé être un endroit réservé au vélo, à quel moment c'est légal de mettre un panneau de piste cyclable sur un trottoir sans séparation avec les piétons (et une priorité de ceux-ci) ?
@@Altis_play Mais le feu rouge n'est pas si rare que ça... J'en prends un tous les jours que je grille devans des gendarmes tous les jours...Je me pose aussi des questions sur les piste cyclables obligatoires sur les trottoirs, je comprends pas comment c'est légal étant donné que c'est censé être un espace réservé aux cyclistes...
Je repond longtemps après mais c'est au cas où d'autres gens passent par là. Ces feux ne sont pas censé ignorer les cyclistes à la base, ce sont des boucles magnétique qui détectent le métal. Altis avec son vélo électrique dans l'exemple de la vidéo serait passé si il avait attendu un peu. Par contre le problème c'est que aujourd'hui il y a beaucoup de vélo en carbone qui ne sont même plus détecté, et il n'y aura pas de détection également si la boucle est mal faite et que le vélo colle trop la droite de la route... Au niveau légal (j'ai travaillé 10 ans dans l'installation de carrefour) nous sommes obligés maintenant d'installer également des boutons cyclistes en bas des feux sur ce type de carrefour ... uniquement si il y a présence d'une piste ou bande cyclable. Clairement les règles ne sont pas encore à jour 😅
Si l’idée d’interdire les cyclistes sur les grands axes n’est pas forcément impertinente pour assurer leur sécurité, il est clair qu’il faut créer un itinéraire alternatif sécurisé continu et avec une signalisation cohérente… pas comme dans cette ville…
En vrai, le M12 sur les stop cela serait pas mal ! En campagne, il y a une multiplication des stop pour faire ralentir les voitures dans les hameaux. A vélo, c'est chiant...
Même sans être cycliste, n'importe qui en voyant cette vidéo devrait être atterré par la gestion des finances de cette ville. Panneaux payés mais mis n'importe où, rue défoncée... Que d'argent public perdu !
Salut. Très intéressante vidéo sur comment certains pouvoirs publics ne comprennent pas la logique et les besoins des usagers de la route. C'en est même édifiant. J'habite à côté de Saint-Brieuc et franchement, les aménagements dans l'agglo sont légions, de la voie cyclable à la piste cyclable en passant par la voie verte, il y a de tout sur tous les axes. Et même une "piste cyclable" façon montagne russe en passant sur les bateaux, à Ploufragan ... Certaines autres sont bien dégradées quand même, interdisant leur utilisation par les vélo non prévus pour prendre des bosses. Même si la ville de Saint-Brieuc est entièrement limitée à 30km/h, en réalité ça ne change pas grand chose. Ce qui change la donne, ce sont bien les aménagements, malgré leur qualité parfois aléatoire. Quand on sort de l'agglomération, bien évidemment, il n'y a presque plus rien. Dernièrement, on parle pas mal d'accidentologie hors agglo, sauf que ce que je constate, c'est que les torts y sont partagés. Et pas besoin d'aménagements spécifiques, à mon sens. Le simple respect du code de la route suffirait. Mais je croise bcp de monde à vélo qui ne respecte même pas les bases de la sécurité imposées par le code de la route : pas de dispositif haute visibilité, pas de lumières, même de jour, peloton à 3-4 de face, zigzags dès qu'il faut forcer un peu sur les pédales, etc... De même pour les automobilistes, même si une très grande majorité se débrouille pour donner le 1.5m d'écart. Ce 1.5m d'écart implique que le véhicule doit se déporter jusque sur la file d'en face, pas juste faire genre de laisser un peu d'espace. Encore faut-il en avoir conscience...
En fait, quand on voit ça, notamment le problème des M12, on se dit qu'il y a un gros problème de réglementation en France. Je tiens un restaurant, j'ai des congélateurs à 0, en cas de contrôle, je suis bon pour une fermeture administrative. Là, une ville où la loi n'est pas respectée en manière de voirie, c'est visible par tout le monde et rien. Je n'ose croire qu'il n'y ai pas un seul agent assermenté qui ne soit passé devant ces M12. A minima, en tant que citoyen, je devrais pouvoir écrire à la préfecture pour demander une mise en conformité de la voirie sans devoir passer par le tribunal administratif.
Elle est incroyable cette ville. Le maire est un comique en fait. Jouer avec des panneaux de circulation M12, ça ressemble a une politique très sérieuse pour la sécurité des usagers... C'est désolant.
Mais après le problème dans ces villes de l'Essonne c'est que les rues sont en partie ridiculement petite... et que pour faire une piste il faut soit sacrifier une voie auto, soit un trottoirs Et vue qu'on est sur des axes très mal conçu ( c'était à la base des tous petits villages qui se sont étendu sur la largeur dont les centres ville date d'avant guerre... c'est pas comme paris ou hausmann avait quand même élargie les avenues...) Donc ça créer une pagaille monumentale, dans ces villes on ne peut faire difficilement cohabiter cycle et auto... Et tout le monde prend sa voiture car les axes sont jugé trop dangereux.. (faut voir les taré qui dévale les ruelle à + de 80kmh au lieu de 30)
Regardez à Paris. Plein de voies sens unique, avec 1 côté stationnement, 1 voie principale, et pourtant la possibilité pour les cyclistes de prendre en contre sens. Au début c’était la bataille. Les automobilistes ne laissant pas passer les vélos, refusant de serrer un peu à droite. Maintenant, après quelques années, ça se passe globalement très bien. Les automobilistes, pour la grande majorité se serrent légèrement et permettent au cycliste de continuer sans rouler dans le caniveau. Bref, l’infrastructure ne fais pas tout et le comportement de chacun permet ou ne permet pas que ça fonctionne bien.
Et bien déjà un service de police qui fait son travail en verbalisant les excès de vitesse ça permettrait de bien responsabiliser les gens et faire descendre la tension. Et ensuite quand les automobilistes trouvent normal de rouler à 30 dans les zones 30 ou à 20 dans une zone de rencontre, ça ne leur pose aucun problème de suivre un cycliste sur quelques kilomètres. Par exemple pour l'automobiliste qui dans la vidéo a volontairement percuté un cycliste. J'espère qu'une plainte a été déposée pour tentative d'homicide. Car c'est le véritable nom du geste qu'il a fait.
Les axes trop dangereux, ou simplement parce que cela doit prendre la voiture pour déposer son enfant à l'école puis aller à son boulot à 30km ou plus ? Pour le reste oui, si les rues sont trop petites pour permettre un aménagement d'une piste dédiée, malheureusement cela doit faire sans. L'adaptation au plus grand nombre d'utilisateurs.
@@1bardiel1 bonjour. Le plus grand nombre d’utilisateurs dépend des infrastructures. Mettez une 4 voies et tout le monde prendra sa voiture. Mettez des pistes cyclables de qualité et sécurisées et vous verrez le nombre de cyclistes augmenter très fortement. Le tout en zone urbaine évidemment. Pas sur des parcours de 200km bien sûr
@@christianbarnay2499 bonjour. Conte tenu de l’état de la justice, complètement sous l’eau, toutes les plaintes sans conséquences graves sont classées sans suite. Et ce même avec des preuves vidéo, images etc. Bref, faut se retrouver à l’hosto et prier pour que les médias ne mettent pas ma faite sur le cycliste pour que la justice bouge.
Les autos ecoles s'en tapent des vélos. J'ai deja repris un moniteur d'auto-école quand l'élève s'était arrêté sur le SAS vélo, reponse : oh ca va, ca sert a rien. Puis toutes les voitures d'auto ecole que je vois stationnée sur les bandes cyclables... Bref, c'est les pires.
Est-ce que ça vaut encore la peine de s'user la santé à lutter contre autant de bêtise? J'en viens vraiment à penser qu'il vaut mieux essayer de s'organiser collectivement pour se barrer et aller repeupler un autre coin de France, entre gens de bonne volonté.
à 1:53 '' c'était une boutade'' MDR !! on dirait mes gosses quand ils se rendent compte qu'ils ont dit une énorme con*erie : ''c'était pour riiiiiiiire ! '' 🤣
Une fois l'aménagement correct en place. Il me semble légitime d'interdire les cyclistes sur certains axe. A Rennes la route de Lorient par exemple. Aujourd'hui un double sens cyclable à été aménagé au fond de la ZAC, il n'y a plus aucune raison de passer au milieu à vélo. C'est mon itinéraire quotidien, je vois encore des cyclistes se mettent en danger tous les jours... Pour gagner 30sec....la pédagogie prend du temps.
Sur Ermont et Eaubonne une antenne MDB est en place, et avec le dernier changement de mairie il y a eu du changement visible notamment en terme de stationnement : fini les pinces-roues, enfin des arceaux. Sur ce genre de sujet, un maillage associatif fin aide pas mal (si l'élu est pas un imbécile, évidemment)
" Garantir leur sécurité "...ou les discriminer sous couvert de sécuritarisme , ouais ! Ce sont des véhicules comme d'autres ! Un maire aux abonnés absents d'une partie de son électorat , qui se déplace à vélo , faut pas oublier !!!
Il faut savoir que dans les villes petites et moyennes, cette qualité d’aménagement (quand il y en a), ça n’a rien d’exceptionnel puisque c’est la norme.
Interdire les cyclistes sur les grands axes pour les protéger... Et pourquoi pas interdire aux femmes de sortir la nuit pour éviter qu'elles se fassent agresser ? Trop compliqué de créer de la sécurité vous comprenez...
En ayant vu l'une des pires villes de France pour le vélo, pourquoi ne pas aller voir des villes qui se targuent d'être exemplaires dans le domaine, comme Grenoble qui n'en reste pas moins exempt de défauts.
Bravo pour cette vidéo ! Une petite formations pour les personnes responsables de la voiries ferait du bien car là, c'est des génies pour tous ses panneaux.
Merci pour ce sujet vraiment intéressant, c’est flippant de voir des villes aussi peu avancées niveau vélo, alors que c’est complètement urbanisé. Et sinon comptes tu faire un sujet sur le bénéfice d’acheter un vélo en complément de sa voiture (pour montrer aux gens qui ne sont pas encore passés au vélo, que c’est plus économique) ? Ce serait top, car ça permettrait à des gens qui font déjà du vélo, de partager la vidéo à ceux qui hésite encore à se lancer, ntmt à cause du prix « élevé » d’un VAE
@@hwkdfs ce que je disais s’adressait surtout aux gens qui n’utilisent que leur voiture, donc il faudrait progressivement les emmener à n’utiliser que le vélo, et pour cela, il faut déjà passer par un mix vélo/voiture
Bonjour, je passe par là en vélo (devant kikia et Bricmama) ! Et je confirme tous les points. Surtout que ça oblige à se limiter à un sac à dos pour ses courses ou un véhicule si ça n'entres pas dedans. Car pas possible d’envisager une remorque à vélo dans ces conditions. Il faut faire très attention aux sorties de véhicule inconscients de notre présence.
ah là là les trottoirs en ondelettes c'est une plaie. J'aimerais que les élus soient forcés de les emprunter avec une poussette ou en fauteuil roulant pour voir l'absurdité du truc!
J'habite cournon d'auvergne et certaine piste cyclable sont très mal foutu aussi, on comprend pas par où y prendre, la piste cyclable passe par les passage piéton avec des stop pour les vélo et parfois on est bloqué par un terre plein alors qu'on veut tourner, du coup je prend la route tant pis pour jes pistes cycable aménagé qui coute des millions pour rien😅
Et après il y a toujours des idiots pour crier «et la piste cyclable !». Maintenant je leur répond «et l'autoroute/départementale/nationale» en fonction du grand axe réservé aux voitures le plus proche. 😁
Je suis pas d'accord d'interdire les cyclistes sur les grands axes routiers, c'est du non respect au cyclistes qui se rendent a leurs travail sur les grands axes routiers.
Chez nous plutôt que mettre une piste cyclable le long de la route principale qui est en train d'être refaite, le maire a préféré mettre des chicanes et faire passer les vélos sur la colline ce qui leur allonge le trajet de près de 800m pour traverser le virage et surtout au lieu d'avoir un tracé plat, ils ont 100m de dénivelé avec une pente a 9%. Fucking genious.
@@Altis_play Tagolsheim dans le Haut-Rhin. Bon comme il n' y a pas de traffic les vélos passent quand même par la route car l itinéraire cyclable loufoque de tout de façon passepar des rues et les cyclistes ne sont pas séparés des voitures
J'ai ri jaune en voyant le M12 sur la bouche incendie... C'est vrai que le portrait de la ville est apocalyptique, mais dans 5, 10 ans j'imagine que les choses auront bien changé, et que Villiers-sur-Marne montrera bien qu'on peut partir d'une situation désespérée pour arriver à quelque chose d'on ne peut plus convenable pour le vélo, d'autres villes l'ont déjà fait !
Si un jours tu es amené à aller en Alsace, je t’invite à aller à proximité de Mulhouse. Je ne sais pas comment sont les pistes cyclable à Mulhouse même mais en tout cas ceux qui traverse les villes et villages adjacents sont très très bien réalisés. Sur le coup le Haut-Rhin a bien compris l’intérêt et le fonctionnement des pistes cyclable. Signer, un cycliste Bas-Rhinois
@@WaddleQwacker les temps changent, plutôt que des querelles de clochers, laissons tinter nos sonnettes pour un salut jovial et bon enfant. 😊 Signé : Un Haut Rhinois habitant le Bas-Rhin et cycliste dans les deux départements. 👍😁 C'est lorsque l'on circule dans les autres régions de France que l'on se rend compte de la qualité et densité du réseau cyclable Alsacien. 🎉
Hé @Altis Play, je ne sais pas si tu as déjà visité Valencia en Espagne, franchement, je ne connaissais pas la ville, mais c'est genre le paradis du vélo là-bas, les pistes ont l'air anciennes, ça fait vraiment ville moderne !!
Salut , j'ai habité de 2018 à 2020 en plein centre ville . Le maire fait n'importe quoi! En 2 ans il y a eu quasi 2 ans de travaux à faire et refaire le centre . Les voitures roulent très vite , pas à 20 ni à 30 km/h mais plutôt 50 . J'ai même vu plusieurs fois la police être à 60 voire 70 le soir sans lumières ni bi tons. Regardez le taux d'endettement par habitant de VSM , il fait parti des pires élèves. Peut être faudrait-il un organisme de régulation de l'état qui mette son nez dans les dossiers de la mairie?
Wouahhhhh les fous !! Rouler à 50 en ville !!! Des meurtriers en puissance les automobilistes !!! En gros il faut que les voitures roulent a la vitesse d’un vélo pour que ce soit sécure... alors ok, a combien roulent les vélos à assistance électrique et les trotts élec ??? Si chacun respectait le code de la route déjà ce serait un énorme progrès ... et quand je dis chacun c’est vraiment chaque usager pieton, cycliste et automobiliste
Ce serait incroyable sur la ville de Metz.. tu avais analysé un conflit dans cette ville déjà au niveau de la gare, la structure cyclable en elle même est assez insolite, des aménagements très bien à coté d'autres extrèmement dangereux..
Il faut simplement du bon sens de la part des automobilistes et des cyclistes. Mais cela en France c'est trop demander aux habitants. Bonne journée à tous
Les rues à sens unique pour les voitures et cyclables dans les deux sens sont supers dangereuses… Pour mettre retrouver avec un automobiliste qui pensait que j’étais à contre sens et en tord… surtout qu’il y avait pas la place. Et pour le coup il était con, très con. Et j’aurai pu devenir handicapé en ayant raison!!! Et mon bébé en porte bébé aussi
Totalement débile, même ma petite ville de 6500 habitants est largement mieux que Villiers-sur-Marne avec des pistes cyclables qui est malheureusement sur le trottoir et des parking à vélo. Bon en réalité il y a plus de jeune qui utilise le vélo pour se rendre au collège comme moi même si la ville est majoritairement sur une colline avec des champs tout autour. Excellente vidéo.
Ça ressemble à une posture politique : si l'opposition était pour accentuer les aménagements cyclistes résidentiels, le maire aurait sans doute privilégié les grands axes par principe... Bon en vrai les aménagements cyclables n'ont pas l'air d’être la priorité de la ville en général.
Le premier extrait où tu dis que tu ne sais pas où la piste s'est terminé c'est soit de la mauvaise foi soit un manque de concentration cependant. Les deux sont dangereux pour les usagers
Bonjour altice super vidéo ! Si un jour tu as l'occasion de venir faire la même chose à issy les moulineaux ! Avec notre maire qui dit que les entreprises n'aiment pas les pistes cyclables donc pas la peine d'en mettre
Mon cher Altis vous avez résumé la chose en une phrase : c est un aménagement important à effectuer…. Voila le nerf de la guerre le pognon, vous êtes vous posé la question des capacités financières d une ville a engagé des travaux, je suis d accord sur le fond avec vous, mais peut-être que les citoyens de cette ville payent déjà beaucoup d impots et que le maire n en veux pas pour cette raison et pour un nombre forcément plus réduit d utilisateurs à vélo(malheureusement ) par rapport aux usagers de véhicules motorisés… a Paris c est compréhensible vu la densité des transports collectif de ne pas avoir de voiture, mais en banlieue ce n est pas aussi évident..
C’est un peu loin pour toi mais Saint-Étienne vaut le détour (voir le baromètre cyclable à ce sujet) En plus il y a plusieurs associations de cyclistes qui permettent notamment de réparer son vélo donc il y a une partie de la population qui est mobilisée mais très peu d’aménagements alors que la ville est grande. En plus ce ça la ville a une histoire avec le vélo, puisque c’est ici qu’auraient été fabriqués les premiers vélos français.
L'analyse cyclable d'une ville, c'est tellement bien réalisé, ça pourrais devenir un vrai concept pour le faire dans toute la France ça ! Une ville, un abonné, héhé
il y a du taf hahaha mais je vais regardé en commentaire si une ville se détache !
Ou un nouveau métier !
@@mrstf y'a pas que les cyclistes sur la route
@@danybill5284 Précisément.
@@danybill5284 C'est pour ça et parce que de nombreux automobilistes sont peu respectueux qu'il faut un système qui les met physiquement en sécurité. Beaucoup de gens ne veulent pas faire de vélo à cause de cette dangerosité.
Comique cette histoire de M12... Tristement comique 🥲
Quelqu'un a la mairie ne sait clairement pas lire...
Le M12 n'existe que depuis 2012 en vrais c'est assez récent certains ont leur permis depuis bien avant le M12 puis il est tellement petit qu'il passe quasi inaperçu au yeux de automobiliste puis même beaucoup de cycliste ne le connaissent pas mais ça ne les empêches pas de "grillé" des feu avec ou sans M12.
pour moi si les voiture c'est la vitesse et téléphone en vélo et parfois les distance de sécu en vélo ils ont aussi leur non respecte de certaine choses rien n'est noir ou blanc.
Ne demandons pas à un maire en place depuis 30 ans de se mettre à la page / au goût du jour.
Ce serait contre productif / inutile....
Encore une fois, la majorité l'emporte et la connerie avec, si ce maire est toujours à la tête de la ville, c'est que la plupart n'ont pas compris les enjeux de rendre une ville cyclable.
je ne comprendrait jamais ces maires qui facilitent une circulation de transit au détriment de la circulation locale ... ça n'a aucun sens, ils sont la pour défendre les intérêts de leurs habitants, pas de personnes qui ne réalisent même pas qu'elles sont en train de traverser un centre-ville devenu totalement anonyme ...
Fiscalement, l'intérêt (bien compris ou non, je ne sais pas) de beaucoup de communes de banlieue est d'attirer des cadres à fort pouvoir d'achat, travaillant ailleurs, au cœur de la métropole ou dans les quartiers d'affaires. La circulation traversante est donc cruciale dans cette optique.
C'est malheureusement très fréquent en IDF...
Il sont tout simplement pour le tout voiture( et une voiture ça doit rouler) en dépit de tout bon sens,
@@kevin_du_92sauf que ces personnes là passent sans s’arrêter
@@ergergzbhzefer j'ai bien compris
1:55 meilleur meme de l'année, surtout avec ta voix en off. J'ai explosé de rire. Bien vu Altis 😂
Hahaha merci ca m'a bien amusé ^^
Le coup de volant du chauffard. La voiture est une arme pour cette personne
Violence avec arme par destination. Je porterais plainte.
Étonné de voir ça traité avec autant de légereté dans la vidéo.
L’habitude. Au bout d’un moment tu t’y fais, tu sais que les caisseux feront pas gaffe, et que certains vont jouer avec leur voiture pour évacuer leur frustration.
Intolérable. 95 % (au harsard )des cyclistes sont automobilistes. Mais pas l inverse. La voiture donne un sentiment de puissance. Qui une fois au volant donne à n importe quel fragile ou ramolo un sentiment de puissance sur les autres.
Donc cela devient une violence banalisé comme tout ce que l on vit tt les jours.
Les aménagements doivent aller de paire avec une meilleure sensibilisation au sein même des autos écoles et éducation que non la voiture n est un moyen de se faire justice
Le vélo aussi est une arme par destination (refus de priorité sur un piéton par exemple).
L'interdiction aux cycles est une solution en soi pour limiter les accidents, c'est utilisé en industrie (limitation/interdiction de la zone aux piétons à des zones dangereuses).
Mais oui, dans ce cas, c'est le foutoir.
Par contre, il y a de plus en plus de problématiques liées aux aménagements piétons et cycles notamment en raison du passage OBLIGATOIRE de véhicules lourds et longs comme le FPT (fourgon d'environ 8m utilisé dans des missions de secours et d'extinction) ou l'EPA (camion d'une dizaine de mètres porteur de la fameuse grande échelle) (Se référer au code du travail, à l'arrêté du 13 janvier 1986 modifié (habitation), au règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié (ERP) et l'arrêté du 30 décembre 2011 (IGH)) ou de véhicules du service public (EDF, RTE, GDF...)
On n'oublie pas que, même si l'on rêve d'un monde où cycles et piétons sont rois, le maire est responsable, au titre de ses pouvoirs de police, du respect des règlements en vigueur. Tout manquement pouvant entraîner des poursuites au pénal.
Incroyable niveau d'incompétence, je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
Merci beaucoup de faire ce type de vidéo en banlieue parisienne ! On parle quand meme d’une ville ou le metro 15 arrive dans pas si longtemps, il n’y a pas de raison pour que les villes de banlieue n’ai pas la meme ambition que paris sur ces sujets la.
C'est bien de mettre les articles du code en note sous la vidéo, ça ne casse pas le rythme et ça permet de les noter dans un coin pour les connaître et les ressortir éventuellement en cas de besoin s'il arrive un pépin 🙂
R412-9, le plus important
il a qu'a fermer toute les routes de sa ville XD pas de circulations pas d'accidents! =)
Bonjour, je suis vos vidéos depuis un moment, et je me demande si un sujet concernant la mobilité douce en campagne (petits villages séparés par des routes à 80 km/h) serait intéressant pour vous ? En tout cas je serai intéressé, en effet la faible densité de ces zones change grandement les enjeux (coûts, besoins, opportunités...). Il y a de très beaux aménagements "longue distance" mais aussi des manques flagrants dans le maillage de ces zones. Qu'en pensez vous ?
c'est effectivement un sujet crucial et trés important de faire un bon maillage surtout dans nos campagnes
sur les départementales, c'est un exploit quand y'a une piste cyclable, même sur les routes normales hors agglomération, les poids lourds se frôle à 90/kmh, faudrait limite rouler dans le fossé, c'est du suicide d'aller la dedans
@@Altis_play et ce n'est pas un cas isolé. Beaucoup de gens pensent que si on vit en campagne, on n'utilise pas le vélo pour des trajets quotidiens. Et pourtant, pendant des mois, j'ai roulé 21Km au milieu des champs pour prendre le train et arriver jusqu'à mon université après 7Km de vélo supplémentaires en ville.
Et dans le train, dans l'espace vélo, je n'étais pas seul. On était plusieurs habitués, à faire la même chose, à tout âge.
Et je peux vous dire qu'une route à 80Km/h (où des personnes que je connais y roulent à 150Km/h) en pleine nuit sans éclairage public ni aménagement cyclable c'est un vrai trip. J'ai jamais autant investi dans de l'éclairage et des vêtements de visibilité (même mes chaussettes étaient jaune fluo).
Je mets un +1 sur ce commentaire.
Personnellement, je vis dans un petit village d'auvergne, et on va régulièrement faire nos courses dans la ville d'à côté (on n'a même pas de boulangerie chez nous). Problème : c'est une route à 90 km/h. Pas d'aménagement cyclable, et cerise sur le pompon : c'est vallonné donc on est très lent dans les montées et c'est plein de virages aveugles. Le combo parfait pour se faire faucher. Du coup, le vélo n'est pas une option. Pourtant j'aimerais bien ! Je suis intéressé par une vidéo sur le sujet, pour voir avec mon maire si certains aménagements sont envisageables.
@@xbbast Une solution serait la mise en sens unique sauf riverains, les totomobiles feraient l'aller par un côté et le retour par l'autre, faut une conception globale, départementale et régionale et inter-régionale.
c'est magistral, ça représente tout ce qu'il ne faut pas faire dans une ville, c'est encore la mentalité des années 70 et le tout voiture
Malheureusement cette mentalité reviens.
Celle de réduire les usagers du velos
Peut etre que ce maire ne fait pas partie des vendus, qui suppriment 30% des places de stationnement, ni vu ni connu.
@@MaxMax-wc2ms Les vendus sont plutôt ceux qui ajoutent des places de stationnement, car 90% des places des centres villes sont destinés aux non résidents
@@texanplayer7651 Oui vous parlez des domestiques venus travailler pour pas cher pour vous ?
@@MaxMax-wc2ms 👍 oh la balle perdue !! 😂😂😂
Moi je propose l'interdiction au véhicules motorisés sur ces grands axes...
Encore une vidéo très intéressante.
A 14:50, tu parles de retirer les stationnements, arguant que sur une zone pavillonnaire, les gens disposent d'une allée et d'un garage pour stationner leur véhicule. C'est souvent vrai mais cela signifie que s'ils ont deux véhicules ou s'ils reçoivent occasionnellement des visiteurs, ces véhicules secondaires devront trouver une place. On ne peut pas demander aux riverains de se garer trop loin, ni d'aller encombrer les stationnements des rues adjacentes. Dans ce cas, on peut réduire le problème du stationnement mais pas le résoudre totalement.
Je n'habite pas à Villiers-sur Marne, mais dans ma rue qui est pavillonnaire, tout le monde ne dispose pas d'un vrai garage. Le seule aménagement qui a été fait, c'est le stationnement passant d'unilatéral semi-mensuel à unilatéral, ce qui dégage la voie non sans générer un autre problème, celui de la vitesse, car beaucoup la prennent aujourd'hui pour une voie rapide et je sens que ça ne se résoudra qu'en plaçant des ralentisseurs (la plupart de ceux en usage dans notre ville étant bruyants et usant prématurément certains organes de nos voitures).
Note tout de même que je suis en faveur de l'usage du vélo en ville et que j'abonde dans ton sens. Je tenais juste à pointer du doigt une solution qui semble à première vue plus facile qu'elle ne l'est en réalité. Il y en a d'autres.
Quant à l'usage des panneaux, je me demande effectivement si ceux qui les installent (ceux qui les font installer) ont réellement toute autorité, toute habilitation à le faire, tellement c'est du grand n'importe quoi. Les nombre de fin de limitation de vitesse que j'ai vu à l'approche de rond-points, par exemple, est simplement hallucinant. Et poser des panneaux pour poser des panneaux est parfois créateur de dangers supplémentaires.
J'ai découvert ta chaine il y a peu. Elle a le grand mérite d'exister. Continue, merci.
comme expliqué en fin de vidéo il y a 60% d'espace libre en parking cette place pourrai être mise a profit
Dans certaines villes et villages, ils alternent le côté des places de stationnement ( ce n'est pas du stationnement semi-mensuel, mais du stationnement permanent), par exemple 3 places côté impairs puis 3 places côté paire, à nouveau 3 place côté impair,... La rue est toujours à double sens mais les voitures sont obligées de ralentir un minimum.
@@pierremisiti4734 C'est effectivement une solution qui fonctionne très bien dans certaine configurations. Ça fait ralentir les voitures. Et ça bloque totalement les utilitaires ou véhicules de plus gros gabarit dans certains cas.
Je pense qu'il n'existe pas de solution miracle. Je suis citadin et je trouve que la ville est une ineptie qui répond au besoin aussi inepte de croissance des humains.
Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de ville. D'un autre côté, si tel était le cas, je crois que je ne serais même pas là pour en parler.
Certains maires croient que l'élection les rend subitement compétents.
Se débarrasser des usagers qui sont mis en danger, plutôt que de ceux qui provoquent le danger : c'est la logique sécuritaire des boomers. Malheureusement, certains d'entre eux ne veulent toujours pas prendre leur retraite, même s'ils ont largement dépassé l'âge requis pour y avoir droit !
Lui, il est à l'abri des réformes de macron pour au moins 20 ans.
Le maire est le représentant de ses administrés… quand tu es cycliste de moins de 30 ans a Villiers j’espère que tu as voté avant de te plaindre… Benedisti a fait plein de très bonnes choses pour Villiers en près de 30 ans… bon il est moins bon sur les vélos, mais j espère que cette vidéo aidera à faire changer les choses ! Merci Altis !
Quand tu habiteras une région où tu ne sais pas faire 100 mètres sans tomber sur une pente de 13% et que tu auras 60 ans, tu reviendras donner des leçons.
Là où j'habite, il y a beaucoup de vélos: Pratiquement TOUS sont utilisés par des gens qui sont venus en SUV 4x4 diesel avec leur vélo accroché derrière, vont faire une "boucle" en bouchonnant tout le monde, puis repartent chez eux après avoir fait cette "sortie exercice".
Le reste, ce sont des cyclistes dits "sportifs" en vélo de course sans signalisation habillés en collants façon tour-de-France.
Bref, ces vélos c'est 0 utilité, 0 déplacement réel utile, et 100% obstruction des déplacements avec prises de risques. Bref, ça ne sert à rien du tout.
Les vélo pour du déplacement "utile", dans ma région, ça doit être moins de 0.1%, et encore.
Le vélo, c'est dépassé, alors les "boomers" là-dedans, ça voudrait dire que ce sont les "vieux" qui ne veulent pas d'un retour en arrière: Marrant!
Si on veut des vélos, pourquoi pas, mais il faut d'abord alors remettre en place tous les commerces locaux, relocaliser les entreprises, remettre la famille au centre de la société etc. Il faut en fait que les gens puissent vivre en se déplaçant à pieds pour tout faire (travail, courses, écoles etc.).
Or, ce n'est pas du tout l'orientation actuelle et, du coup, le vélo, c'est juste un moyen de transport anachronique sans le moindre intérêt, et complètement inégalitaire (faut être en bonne santé, avoir tout son temps, ne pas devoir aller loin, habiter dans une région plate, et compter sur les autres pour amener les marchandises et les services).
On a interdit les vélos sur les autoroutes, il y a une raison, la même en fait que de prévoir de les interdire sur les grands axes.
Quant à dire "'usagers qui sont mis en danger plutôt que ceux qui provoquent le danger": On ne doit pas vivre sur la même planète: Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli désintégrer un cycliste descendant une grosse côte "à fond la caisse" et qui se retrouve totalement déporté dans un virage pour éviter de perdre son élan. Pareil avec les priorités de droite en bas des côtes, suffit de voir que rares sont ceux qui acceptent de s'arrêter en bas d'une côte alors qu'ils sont élancés à 50 Km/h. Ou encore les inciviques qui se groupent sur plusieurs rangées pour bloquer les voitures durant des km dans les petites routes sinueuses où on ne peut pas dépasser sans danger. Donc, non, désolé, les automobilistes ne sont pas "tout noirs" et les cyclistes "tout blancs", c'est juste de la caricature: Il y a des routes, une réalité quotidienne, une utilisation majoritaire, et il faut acter. Dans l'état actuel des choses il faut tenter de partager la chaussée, et sur certains axes rapides, c'est simplement extrêmement difficile.
@@nicogif77 Il est le représentant de ses administrés, oui, et alors ? Si ses administrés sont au même niveau que lui, ce n'est pas glorieux pour les Villiérains.
Et non, je ne vote pas à Villiers, mais je ne vois pas en quoi ça empêche la critique. Altis est parisien et, selon toute vraisemblance, il ne vote pas plus à Villiers à Villiers que moi.
@@rsantarelli Villiers est une ville très dense où les pratiquants du vélo sont rares… la cause est difficile à défendre et j espère sincèrement que ce genre de vidéo fera avancer les choses… c est ce que je voulais dire quand je disais qu il était à l image de ces administrés… la cause du vélo dans ces environnements c est une vraie croix à porter, un travail d usure pour faire accepter cette cause.
Je me doute bien que tu ne votes pas a Villiers mon propos était d ordre général, j espère que les jeunes cyclistes Villierains votent au lieu de se plaindre du manque d infrastructures, c est d ailleurs de cette seule façon que la cause avancera !
Finalement, c'était plus simple (et peut être moins dangereux) quand il n'y avait pas de pistes cyclables, et que les vélos roulaient sur la route en serrant un peu à droite =>
Les voitures avaient bien les cyclistes en vue (surtout quand les voitures tournent à droite sans bien regarder leur rétro de droite), les cyclistes n'avaient pas parfois à sortir et rentrer à nouveau de la piste cyclable les obligeant à faire des zigzag, des pistes cyclables tellement étroites qu'on ne peut pas doubler un autre cycliste...etc
De plus, quand on sait que parfois la piste cyclable est un trottoir proche des piétons, un trottoir avec des obstacles...etc
Un projet mal fait est pire qu'un projet non fait.
Pour le faire il faut réduire la vitesse des véhicules. Le véhicule le plus rapide doit donc rouler a vitesse du plus lent
J'ai même vu des pistes cyclables qui sont placées à droite des voitures qui sont garées.
Le résultat est que parfois les passagers (des voitures qui sont garées) ouvrent d'un coup la portière de droite pour descendre, sans faire attention, en pensant qu'à droite c'est trottoir.
Et si un cycliste arrive à ce moment là...
Super vidéo comme d'habitude. Je rêve d'une vidéo similaire pour Nanterre
Merci pour ce reportage ! Si ce n'était pas la réalité, en en rigolerait.
Chez moi à Puilboreau, première couronne de la Rochelle, les départementales ont été interdites aux vélos dans la ville alors que les pistes cyclables ne sont pas toujours obligatoires ni pratiques (abîmées, partagées avec les piétons/fauteuils/poussettes).
De la même manière alors que toute la ville est passée à 30 km/h avec priorité à droite, des stops ont été ajoutées sur les pistes cyclables...
C'est fous je vais aller voir ca
Encore une équipe municipale à virer
La Rochelle ? Le comportement de la majorité des cyclistes vis à vis des piétons est une honte, ils se croient tout permis ....
Franchement vidéo très bien réalisé et complète comme a chaque fois. Hâte de voir un jour l'analyse de la ville de Rouen ou je vie et sa Métropole.
Hahaha ça viendra !
Je comprends pas. 50 euros la fait pas tous les jours, l'analyse ?
(Je troll, hein)
Viens faire un tour à Valenciennes, tu ne vas pas être déçus... Poteaux au milieu des rares bouts de pistes qui ne vont nulle part, bordures de 15cm à l’entrée de pistes qui finissent sur des escaliers...et j'en passe...
Oui c'est vrai.
Vos vidéos sont toujours très bien réalisés et on vous remercie.
Je trouve honteux d'interdire les vélos sur les grands axes.
Ce maire est particulièrement mauvais face à la mobilité de tous les véhicules...
7:32 Ce n'est pas un feu à pression mais à boucle inductive, ça fonctionne comme un détecteur de métaux. Tu peux te metre au centre du rectangle visible au sol (c'est une tranché dans lequel on met une boucle de fils de cuivre qui est ensuite rebouché, mais c'est visible normalement). Si c'est
Correctement calibré ça doit te détecter, au pire tu peux incliné un peu le vélo pour améliorer la détection. Le poids du véhicule ne rentre pas en compte mais la proximité du cadre avec la route améliore la détection. Seul les parties métalliques sont détectés (donc pas les cadre bois ou fibres de carbone). Attendez un peu car le changement du feu est pas instantané. Si ça peut en aider certains.
Je suis quasiment 100% automobilistes, je suis agréablement surpris de ta façon d'amener les choses, on a envie d'écouter et d'apprendre. Merci pour ça !
Allo la police un test d'alcoolémie est requis pour le personnel gérant la voirie à la mairie de Villiers-sur-Marne ! 🤪
C'est ma ville ! J'y habite depuis moins d'un an et je ressens clairement une différence avec mes autres expériences cyclables. Les voitures sont super agressives avec les vélos (je me suis fait percuter d'ailleurs sur un rond point où le conducteur ne m'avait "pas vu" (il était juste entré à fond sans regarder si quelqu'un arrivait), elles veulent absolument doubler même s'il n'y a pas la place et les aménagements cyclables sont soit défoncés, soit inexistants.
J'ai habité Villiers-sur-Marne, il y a des trajets de substitutions. Mais c'est toujours via des rues/ ruelles pavillonnaires. Généralement toujours plus lent, mais pas tous le temps. Par exemple la rue à 16:00, tu peux passé par le café puis tu tourne à droite en passant sous les voie ferré, puis la deuxième à gauche. Jusqu'au fond de la rue puis à droite et tu retombe sur le rond point. De même au feu rouge, l'avenue qui mène au Plessis-Trévise. Au lieu de prendre tout droit. Il est plus agréable de tourné à gauche puis à droite dans un résidence. Malheureusement la première partie est en sens unique. Il faudra prendre le trottoir. Mais après cela, c'est un route résidentiel parallèle à l'avenue avec en prime en gradient plus faible. De là vous pouvez tourner à droite vers le rond point ou à gauche et un peu plus loin il y une voie verte qui vous emmène à Pontault-Combault et La Queue-en-Brie.
Baladez-vous, perdez vous dans la ville. C'est le meilleurs moyen de connaitre tous les itinéraires.
@@ZartruS clairement, je prends un chemin différent tous les jours, je chronomètre à chaque fois. J'essaie de limiter au maximum les grands axes, mais c'est jamais possible de les éviter totalement sans faire de gros détours
@@ThePineappleGuy Je sais mais déjà évité l'axe vers le Plessis et le pire celui vers Champigny-sur-Marne avec les Bus 308, et 106 c'est déjà un gros plus. Je l'ai est toujours évité car les automobilistes sont vraiment cons et dangereux sur ses deux axes.
Ils sont bien à roulé que entre les 20 juillets et le 15 août, quand tous le monde est en vacance.
Si j'avais été en Île-de-France, je vous aurez volontier montrer tous les détours.
Solution simple (même si elle est stupide, mais il faut se mettre au niveau de la bêtise de ce maire) : boycotter Villiers-sur-Marne.
Plus aucun événement "cycliste" dans la ville, ce qui fera peut-être réfléchir cette personne. Qui, selon le mandat que lui ont confié les habitants, est à leur service... pas élu pour leur nuire.
Et, au-delà de tout ça, on peut également se demander quelles idées il peut avoir en tête pour aller dans le sens d'une augmentation du trafic automobile. Alors qu'on sait maintenant que les deux-roues non motorisés sont une grande part de la solution au désengorgement des villes, et une des façons les plus simples pour rendre les zones urbaines aux piétons. Ce qui est le fondement de la création d'une ville. N'oublions pas que certaines de nos villes ont 3000 ans, alors que l'introduction des véhicules automobiles est juste centenaire.
Bref, en voilà un qui aurait dû s'abstenir d'une présentation aux élections municipales !
La posture de nos élus, quelque soit leur bord politique n'est plus tenable, et il serait temps que ceux qui votent pour eux s'en rendent compte.
ça ira pleurnicher sur les ronds-points à chaque augmentation des prix des carburants en accusant l'état.
Cette approche terrain d'Altis est justement ce qu'il manque aux communes actuellement, et sans sanctions (par le vote ou application de la règlementation), peu de chances que ça bouge.
Enfin, et on l'a tous vu récemment avec nos avis d'imposition : il y a toujours une incitation fiscale en faveur des (grosses) voitures, et dans une ville dont le seul intérêt est d'être pas chère et pas trop loin de Paris, ça participe aussi à ces situations pénibles pour tout le monde.
Pourquoi il n'interdit pas AUSSI les automobilistes si ces axes sont dangereux comme il dit ?
Excellent. Dans la série marquages au sol inutiles, il y a aussi celui du début de la rue de L'isle avec flèches en double sens. Le cycliste peut se croire autoriser à remonter ce sens interdit, en roulant à gauche donc. Attention danger, car aucun panneau n'indique aux automobilistes venant d'en face qu'il peut être amené à croiser un cycliste. Non seulement ces marquages sont incohérents, mais celui-ci peut même mettre en danger les cycliste.... Quant à la prolifération de ces panneaux M12 qui ne servent absolument à rien, je serai effectivement curieux d'en connaître le coût global. Et quand je pense qu'on cherche à sensibiliser et à former les écoliers au code de la route, tout spécialement à vélo.....
Ville qui révèle ses stigmates après 30 ans d'administration turbo à droite où la simple notion d'écomobilite est perçu comme un truc de "wokiste". Bon courage à l'asso vu le niveau de pédagogie à mettre en place.
Merci encore pour ton travail. Cette situation devient ubuesque. On nage dans l'absurde le plus total le moyen d'éliminer les accidents c'est de supprimer les cyclistes.🤔
Quant est ce que l'état se décidera à retirer des crédits à ce genre de municipalité ? Mais comme il n y a ni volonté, ni courage écologique...
❤Merci à vous pour tout.!
bonjour j'habite villiers sur marne quartier du bois de gaumont pavillonaire, en ce debut d'année 2024, les choses vont bouger dans mon quartier, des rues vont etre mises en sens uniques (janvier ou fevrier 2024) créant par la meme occasion une indiquation de voie cyclable a contre sens avec panneau sens interdit
Depuis Pompidou ont a fait tous voitures.maintenant qu’ils y’a une auto par individu et des autos de plus en plus imposantes qui transporte souvent que sont chauffeurs c’est super que le vélo soit être adapté à l’agglomération
Il y a aussi un endroit qui serait intéressant de rendre accessible en vélo : la zone industrielle. Je suis allé au Ikea là-bas la semaine dernière, et j'ai bien vu que les vélos etaient vraiment oubliés, à peine 3 pauvres places de parking vélo cachées derrière un Decathlon.
la petite voie verte est pas trop mal :)
Il y avait un parking à vélo mais ikea l'a détruit.
@@matheoland tu vas ramener une armoire ou un lit à vélo ? 😆
Quand à se faire livrer, autant commander en ligne.
@@1bardiel1 Ouai, je suis deja alle plusieurs fois a Ikea et leroy merlin en velo cargo pour acheter des etageres, et autres armoires a monter.
Ca m'aurait bien emmerde de pas avoir ou garer mon velo.
@@1bardiel1 Déjà été à vélo pour prendre de la quincaillerie, parfois eu besoin de mesurer certaines dimensions en magasin (meuble sous-vasque)
Ce serait comique la façon dont sont disposés ces panneaux M12... si ce n'était pas fait avec l'argent du contribuable... Merci pour cette vidéo intéressante, comme d'habitude 👍
Même si on ne peut pas interdire un axe aux cyclistes on peut franchement leur mettre des bâtons dans les roues :
Exemple le long de l'axe principal de ma commune (Argonay, haute Savoie), à savoir la départementale, ex nationale 203, d'Annecy à Annemasse.
Sur la totalité de la traversée de l'agglomération, 1300m, un cycliste devra emprunter la piste cyclable (cool), obligatoire (pas cool) et surtout mettre pied à terre 6 fois pour traverser chaque intersection car il se retrouvera face à un stop + panonceau "traversée pied à terre", et fun fact, La piste cyclable est parfois bien marquée au sol au passage de l'intersection, avec marquage de céder le passage... Pour les voitures.
On sent la mairie (ou l'agglo) qui veut se couvrir et préfère imposer des règles absurdes aux cyclistes plutôt que de responsabiliser les automobilistes.
Le maire avait surement dans l'idée la création de piste cyclable bi-directionnelle, continue, entretenue régulièrement et obligatoire .... non je blague...
Ce serait bien de voir l'évolution future des aménagements dans cette ville. (peut etre dans 2 ans ?)
En tout cas, encore bravo pour cette vidéo.
C'est la conclusion effectivement 🤣
Pour qu'il n'y ai zéro accident, il suffit d'interdire les voitures.
J’adore tes vidéos Altis, t’es vraiment au top
Merci ca fait plaisir de te lire ici et surtout sur ce type de format. Au plaisir de te croiser ^^
Depuis quelques jours et pour les mois qui viennent, la rue qui longe la place d'armes à Valenciennes est enfin interdite aux voitures! super! Oui ... sauf qu'elle est interdite aussi aux vélos !! Cela oblige les cyclistes qui traversent le centre à faire un grand détour et à se mettre en danger sur des routes très chargées en circulation automobile... On peut donc dire qu'à Valenciennes l'accès au centre ville est sinon interdit, du moins rendu volontairement très difficile aux cyclistes ... C'est lunaire... Les bras m'en tombent...
Si tu n'a pas la force de pédaler pour faire un détour tu descends de ton vélo et tu marches. Zones piétonnes = Zone pour piétons, c'est pourtant pas difficile à comprendre
Je suis Villierain et travail en BE d’étude de circulation. Je suis désolé d’apprendre que la municipalité n’est pas prête aux changements qui vont devoir s’imposer autant sur le plan écologique que sur le plan de la sécurité et du confort des usagers de la route…
Bon courage !
Bon vote, dans 3 ans! :)
Malheureusement, M le Maire est du genre les autres polluent donc pas besoin de faire des efforts : d'après lui ce n'est pas le trafic dans Villiers et les villerains qui polluent mais l'autoroute A4, à côté.
Ce n'est pas gagné ...
Prenez un vieux maire en place depuis trop longtemps qui ne comprend rien aux modes de déplacement que ses administrés utilisent, ajoutez un délégué à la voirie stupide ou incompétent : ça donne une ville dans laquelle tout est fait pour emmerder les cyclistes et rendre les voiries dangereuses, au motif de vouloir améliorer la sécurité ! Et comme le maire doit croire qu'il sait tout, il ne lui viendra jamais à l'idée de faire appel à des spécialistes de l'aménagement pour le conseiller...
Il serait utile de faire une enquête au près des administrés en question. On ne sait pas quelle est l'opinion de ceux-ci ( à part ceux qui sont dans la vidéo). Je ne cautionne pas ce que fait le Maire, seulement on ne connait malheureusement pas tous les tenants et aboutissants.
woah, mais ceci est tout simplement catastrophique! Et moi qui se plaint à Fribourg (Allemagne). Ca n'a rien à voir. Je n'ai pas de môts pour dire à quel point cette ville est en retard ou plutôt à l'encontre de ce que sera la mobilité de demain. Incroyable, je ne pensais pas qu'un tel débat soit possible aujourd'hui.
J'ai plusiuers questions/remarques :
- En vrai, un M12 sur un Stop, je trouve ça tellement intéressant quand on sait que l'arrêt complet est un réel effort pour les gens non-motorisés (vs l'intérêt d'un Stop pour un cycliste, je cherche encore)
- A quel moment c'est légal d'avoir un feu rouge qui ne passe pas au vert avec certains usagers de la route ?
- Etant donné qu'une piste cyclable est censé être un endroit réservé au vélo, à quel moment c'est légal de mettre un panneau de piste cyclable sur un trottoir sans séparation avec les piétons (et une priorité de ceux-ci) ?
Oui pour le feu rouge c'est fous xD, et non le M12 c'est uniquement sur les feux
@@Altis_play Mais le feu rouge n'est pas si rare que ça... J'en prends un tous les jours que je grille devans des gendarmes tous les jours...Je me pose aussi des questions sur les piste cyclables obligatoires sur les trottoirs, je comprends pas comment c'est légal étant donné que c'est censé être un espace réservé aux cyclistes...
Je repond longtemps après mais c'est au cas où d'autres gens passent par là.
Ces feux ne sont pas censé ignorer les cyclistes à la base, ce sont des boucles magnétique qui détectent le métal. Altis avec son vélo électrique dans l'exemple de la vidéo serait passé si il avait attendu un peu.
Par contre le problème c'est que aujourd'hui il y a beaucoup de vélo en carbone qui ne sont même plus détecté, et il n'y aura pas de détection également si la boucle est mal faite et que le vélo colle trop la droite de la route... Au niveau légal (j'ai travaillé 10 ans dans l'installation de carrefour) nous sommes obligés maintenant d'installer également des boutons cyclistes en bas des feux sur ce type de carrefour ... uniquement si il y a présence d'une piste ou bande cyclable. Clairement les règles ne sont pas encore à jour 😅
Si l’idée d’interdire les cyclistes sur les grands axes n’est pas forcément impertinente pour assurer leur sécurité, il est clair qu’il faut créer un itinéraire alternatif sécurisé continu et avec une signalisation cohérente… pas comme dans cette ville…
En vrai, le M12 sur les stop cela serait pas mal ! En campagne, il y a une multiplication des stop pour faire ralentir les voitures dans les hameaux. A vélo, c'est chiant...
En voiture aussi c'est plus que chiant. Et en plus ça créé volontairement de la pollution (de frein et d'échappement)
@@theanthony33sauf qu'en voiture ça ne te demande pas d'effort physique de redémarrer
@@raphaelcaceres9129 C'est vrai, c'est "juste" de la pollution gratuite pour masquer l’incompétence de nos élus...
Même sans être cycliste, n'importe qui en voyant cette vidéo devrait être atterré par la gestion des finances de cette ville. Panneaux payés mais mis n'importe où, rue défoncée... Que d'argent public perdu !
Donc... travailler avec des associations de cyclistes est indispensable avant de décider des choses pour les cyclistes.
Salut. Très intéressante vidéo sur comment certains pouvoirs publics ne comprennent pas la logique et les besoins des usagers de la route. C'en est même édifiant.
J'habite à côté de Saint-Brieuc et franchement, les aménagements dans l'agglo sont légions, de la voie cyclable à la piste cyclable en passant par la voie verte, il y a de tout sur tous les axes. Et même une "piste cyclable" façon montagne russe en passant sur les bateaux, à Ploufragan ... Certaines autres sont bien dégradées quand même, interdisant leur utilisation par les vélo non prévus pour prendre des bosses.
Même si la ville de Saint-Brieuc est entièrement limitée à 30km/h, en réalité ça ne change pas grand chose. Ce qui change la donne, ce sont bien les aménagements, malgré leur qualité parfois aléatoire.
Quand on sort de l'agglomération, bien évidemment, il n'y a presque plus rien.
Dernièrement, on parle pas mal d'accidentologie hors agglo, sauf que ce que je constate, c'est que les torts y sont partagés. Et pas besoin d'aménagements spécifiques, à mon sens. Le simple respect du code de la route suffirait. Mais je croise bcp de monde à vélo qui ne respecte même pas les bases de la sécurité imposées par le code de la route : pas de dispositif haute visibilité, pas de lumières, même de jour, peloton à 3-4 de face, zigzags dès qu'il faut forcer un peu sur les pédales, etc... De même pour les automobilistes, même si une très grande majorité se débrouille pour donner le 1.5m d'écart. Ce 1.5m d'écart implique que le véhicule doit se déporter jusque sur la file d'en face, pas juste faire genre de laisser un peu d'espace. Encore faut-il en avoir conscience...
En fait, quand on voit ça, notamment le problème des M12, on se dit qu'il y a un gros problème de réglementation en France.
Je tiens un restaurant, j'ai des congélateurs à 0, en cas de contrôle, je suis bon pour une fermeture administrative.
Là, une ville où la loi n'est pas respectée en manière de voirie, c'est visible par tout le monde et rien. Je n'ose croire qu'il n'y ai pas un seul agent assermenté qui ne soit passé devant ces M12.
A minima, en tant que citoyen, je devrais pouvoir écrire à la préfecture pour demander une mise en conformité de la voirie sans devoir passer par le tribunal administratif.
Elle est incroyable cette ville. Le maire est un comique en fait. Jouer avec des panneaux de circulation M12, ça ressemble a une politique très sérieuse pour la sécurité des usagers... C'est désolant.
Mais après le problème dans ces villes de l'Essonne c'est que les rues sont en partie ridiculement petite... et que pour faire une piste il faut soit sacrifier une voie auto, soit un trottoirs
Et vue qu'on est sur des axes très mal conçu ( c'était à la base des tous petits villages qui se sont étendu sur la largeur dont les centres ville date d'avant guerre... c'est pas comme paris ou hausmann avait quand même élargie les avenues...)
Donc ça créer une pagaille monumentale, dans ces villes on ne peut faire difficilement cohabiter cycle et auto...
Et tout le monde prend sa voiture car les axes sont jugé trop dangereux.. (faut voir les taré qui dévale les ruelle à + de 80kmh au lieu de 30)
Regardez à Paris. Plein de voies sens unique, avec 1 côté stationnement, 1 voie principale, et pourtant la possibilité pour les cyclistes de prendre en contre sens. Au début c’était la bataille. Les automobilistes ne laissant pas passer les vélos, refusant de serrer un peu à droite. Maintenant, après quelques années, ça se passe globalement très bien. Les automobilistes, pour la grande majorité se serrent légèrement et permettent au cycliste de continuer sans rouler dans le caniveau.
Bref, l’infrastructure ne fais pas tout et le comportement de chacun permet ou ne permet pas que ça fonctionne bien.
Et bien déjà un service de police qui fait son travail en verbalisant les excès de vitesse ça permettrait de bien responsabiliser les gens et faire descendre la tension. Et ensuite quand les automobilistes trouvent normal de rouler à 30 dans les zones 30 ou à 20 dans une zone de rencontre, ça ne leur pose aucun problème de suivre un cycliste sur quelques kilomètres.
Par exemple pour l'automobiliste qui dans la vidéo a volontairement percuté un cycliste. J'espère qu'une plainte a été déposée pour tentative d'homicide. Car c'est le véritable nom du geste qu'il a fait.
Les axes trop dangereux, ou simplement parce que cela doit prendre la voiture pour déposer son enfant à l'école puis aller à son boulot à 30km ou plus ?
Pour le reste oui, si les rues sont trop petites pour permettre un aménagement d'une piste dédiée, malheureusement cela doit faire sans. L'adaptation au plus grand nombre d'utilisateurs.
@@1bardiel1 bonjour. Le plus grand nombre d’utilisateurs dépend des infrastructures. Mettez une 4 voies et tout le monde prendra sa voiture. Mettez des pistes cyclables de qualité et sécurisées et vous verrez le nombre de cyclistes augmenter très fortement. Le tout en zone urbaine évidemment. Pas sur des parcours de 200km bien sûr
@@christianbarnay2499 bonjour. Conte tenu de l’état de la justice, complètement sous l’eau, toutes les plaintes sans conséquences graves sont classées sans suite. Et ce même avec des preuves vidéo, images etc.
Bref, faut se retrouver à l’hosto et prier pour que les médias ne mettent pas ma faite sur le cycliste pour que la justice bouge.
Top merci beaucoup pour ce travail. IL faudrait que ces vidéos soient diffusées en auto-écoles aussi !!!
Les autos ecoles s'en tapent des vélos. J'ai deja repris un moniteur d'auto-école quand l'élève s'était arrêté sur le SAS vélo, reponse : oh ca va, ca sert a rien.
Puis toutes les voitures d'auto ecole que je vois stationnée sur les bandes cyclables...
Bref, c'est les pires.
@@photographemodeparis Je suis bien d'accord malheureusement.
Je suis monitrice de conduite en Suisse et c’est tout le contraire 😅 il me semble que je ne fais QUE parler des vélos
Est-ce que ça vaut encore la peine de s'user la santé à lutter contre autant de bêtise? J'en viens vraiment à penser qu'il vaut mieux essayer de s'organiser collectivement pour se barrer et aller repeupler un autre coin de France, entre gens de bonne volonté.
Toujours aussi intéressant .
à 1:53 '' c'était une boutade'' MDR !! on dirait mes gosses quand ils se rendent compte qu'ils ont dit une énorme con*erie : ''c'était pour riiiiiiiire ! '' 🤣
mais tellement xD NON NON NON NON NON NON xD
Une fois l'aménagement correct en place. Il me semble légitime d'interdire les cyclistes sur certains axe. A Rennes la route de Lorient par exemple. Aujourd'hui un double sens cyclable à été aménagé au fond de la ZAC, il n'y a plus aucune raison de passer au milieu à vélo. C'est mon itinéraire quotidien, je vois encore des cyclistes se mettent en danger tous les jours... Pour gagner 30sec....la pédagogie prend du temps.
Le coup des M12 je ne m'y attendais pas c'est incroyable 🤣
Enfin une bonne action !
hahaha
Sur Ermont et Eaubonne une antenne MDB est en place, et avec le dernier changement de mairie il y a eu du changement visible notamment en terme de stationnement : fini les pinces-roues, enfin des arceaux. Sur ce genre de sujet, un maillage associatif fin aide pas mal (si l'élu est pas un imbécile, évidemment)
Enfin un qui voit clair 👏👍
" Garantir leur sécurité "...ou les discriminer sous couvert de sécuritarisme , ouais ! Ce sont des véhicules comme d'autres ! Un maire aux abonnés absents d'une partie de son électorat , qui se déplace à vélo , faut pas oublier !!!
Il faut savoir que dans les villes petites et moyennes, cette qualité d’aménagement (quand il y en a), ça n’a rien d’exceptionnel puisque c’est la norme.
Interdire les cyclistes sur les grands axes pour les protéger... Et pourquoi pas interdire aux femmes de sortir la nuit pour éviter qu'elles se fassent agresser ?
Trop compliqué de créer de la sécurité vous comprenez...
En ayant vu l'une des pires villes de France pour le vélo, pourquoi ne pas aller voir des villes qui se targuent d'être exemplaires dans le domaine, comme Grenoble qui n'en reste pas moins exempt de défauts.
J'y vais ce weekend justement
@@Altis_play Et bien ce serait génial qu'on se croise car en tant qu'urbaniste de formation, j'aurai pas mal de chose à dire et à montrer.
N'hésite pas à passer durant le direct 😉
On est quand même sur de l'amateurisme côté aménagement et voirie.
Et un grand merci d'être constructif avec les solutions proposées.
Bravo pour cette vidéo ! Une petite formations pour les personnes responsables de la voiries ferait du bien car là, c'est des génies pour tous ses panneaux.
Merci pour ce sujet vraiment intéressant, c’est flippant de voir des villes aussi peu avancées niveau vélo, alors que c’est complètement urbanisé.
Et sinon comptes tu faire un sujet sur le bénéfice d’acheter un vélo en complément de sa voiture (pour montrer aux gens qui ne sont pas encore passés au vélo, que c’est plus économique) ? Ce serait top, car ça permettrait à des gens qui font déjà du vélo, de partager la vidéo à ceux qui hésite encore à se lancer, ntmt à cause du prix « élevé » d’un VAE
C'est une très bonne idée de sujet la complémentarité je note
@@Altis_play super, j’ai hâte de découvrir au bout de combien de km, le VAE est rentabilisé par rapport à la voiture
Complémentarité ou remplacement ? Perso racheter une voiture ou vivre de façon différente ?
@@hwkdfs ce que je disais s’adressait surtout aux gens qui n’utilisent que leur voiture, donc il faudrait progressivement les emmener à n’utiliser que le vélo, et pour cela, il faut déjà passer par un mix vélo/voiture
Dans les pays* où y'a pas de côtes, le vélo de route avec 2 garde-bouses est la meilleure solution. On en trouve des vieux
Bonjour, je passe par là en vélo (devant kikia et Bricmama) ! Et je confirme tous les points. Surtout que ça oblige à se limiter à un sac à dos pour ses courses ou un véhicule si ça n'entres pas dedans. Car pas possible d’envisager une remorque à vélo dans ces conditions. Il faut faire très attention aux sorties de véhicule inconscients de notre présence.
ah là là les trottoirs en ondelettes c'est une plaie. J'aimerais que les élus soient forcés de les emprunter avec une poussette ou en fauteuil roulant pour voir l'absurdité du truc!
J'habite cournon d'auvergne et certaine piste cyclable sont très mal foutu aussi, on comprend pas par où y prendre, la piste cyclable passe par les passage piéton avec des stop pour les vélo et parfois on est bloqué par un terre plein alors qu'on veut tourner, du coup je prend la route tant pis pour jes pistes cycable aménagé qui coute des millions pour rien😅
Et après il y a toujours des idiots pour crier «et la piste cyclable !». Maintenant je leur répond «et l'autoroute/départementale/nationale» en fonction du grand axe réservé aux voitures le plus proche. 😁
@@drakenlight6974 pas mal, j'éssairai 😁
Le vélo …..sur les piste cyclables !!!!!!👍👍👍👍👍
Je suis pas d'accord d'interdire les cyclistes sur les grands axes routiers, c'est du non respect au cyclistes qui se rendent a leurs travail sur les grands axes routiers.
Chez nous plutôt que mettre une piste cyclable le long de la route principale qui est en train d'être refaite, le maire a préféré mettre des chicanes et faire passer les vélos sur la colline ce qui leur allonge le trajet de près de 800m pour traverser le virage et surtout au lieu d'avoir un tracé plat, ils ont 100m de dénivelé avec une pente a 9%.
Fucking genious.
C'est où ?
@@Altis_play Tagolsheim dans le Haut-Rhin. Bon comme il n' y a pas de traffic les vélos passent quand même par la route car l itinéraire cyclable loufoque de tout de façon passepar des rues et les cyclistes ne sont pas séparés des voitures
On peut interdire les voitures dans des rues précises, je vois pas pourquoi on peut interdire les vélos dans des rues précises.
J'ai ri jaune en voyant le M12 sur la bouche incendie...
C'est vrai que le portrait de la ville est apocalyptique, mais dans 5, 10 ans j'imagine que les choses auront bien changé, et que Villiers-sur-Marne montrera bien qu'on peut partir d'une situation désespérée pour arriver à quelque chose d'on ne peut plus convenable pour le vélo, d'autres villes l'ont déjà fait !
pas mieux je suis mort xD
Si un jours tu es amené à aller en Alsace, je t’invite à aller à proximité de Mulhouse. Je ne sais pas comment sont les pistes cyclable à Mulhouse même mais en tout cas ceux qui traverse les villes et villages adjacents sont très très bien réalisés. Sur le coup le Haut-Rhin a bien compris l’intérêt et le fonctionnement des pistes cyclable.
Signer, un cycliste Bas-Rhinois
oh mon dieu, un bas-rhinois qui parle en bien du haut-rhin, le monde part à vau-l’eau😊
@@WaddleQwacker les temps changent, plutôt que des querelles de clochers, laissons tinter nos sonnettes pour un salut jovial et bon enfant. 😊
Signé : Un Haut Rhinois habitant le Bas-Rhin et cycliste dans les deux départements. 👍😁
C'est lorsque l'on circule dans les autres régions de France que l'on se rend compte de la qualité et densité du réseau cyclable Alsacien. 🎉
@@WaddleQwacker
Excellent !! 😂
Ces querelles de clocher niveau maternel m’ont toujours fait marrer, un peu comme dans Astérix.
Hé @Altis Play, je ne sais pas si tu as déjà visité Valencia en Espagne, franchement, je ne connaissais pas la ville, mais c'est genre le paradis du vélo là-bas, les pistes ont l'air anciennes, ça fait vraiment ville moderne !!
Salut , j'ai habité de 2018 à 2020 en plein centre ville . Le maire fait n'importe quoi!
En 2 ans il y a eu quasi 2 ans de travaux à faire et refaire le centre . Les voitures roulent très vite , pas à 20 ni à 30 km/h mais plutôt 50 . J'ai même vu plusieurs fois la police être à 60 voire 70 le soir sans lumières ni bi tons. Regardez le taux d'endettement par habitant de VSM , il fait parti des pires élèves.
Peut être faudrait-il un organisme de régulation de l'état qui mette son nez dans les dossiers de la mairie?
Cette petite médiatisation vas peut être mettre de la lumière sur la ville
Wouahhhhh les fous !! Rouler à 50 en ville !!! Des meurtriers en puissance les automobilistes !!! En gros il faut que les voitures roulent a la vitesse d’un vélo pour que ce soit sécure... alors ok, a combien roulent les vélos à assistance électrique et les trotts élec ??? Si chacun respectait le code de la route déjà ce serait un énorme progrès ... et quand je dis chacun c’est vraiment chaque usager pieton, cycliste et automobiliste
@@jeantantol5809on parle de 50 en centre ville la, pas 50 sur un grand axe en ville
Ce serait incroyable sur la ville de Metz.. tu avais analysé un conflit dans cette ville déjà au niveau de la gare, la structure cyclable en elle même est assez insolite, des aménagements très bien à coté d'autres extrèmement dangereux..
6:30, c’est écrit « vous devez réveiller le signe du panneau M12 avant de continuer »? En lui donnant un bisou?
Chouette analyse.
Je gage que tu ne t'es pas fait un ami en la personne du maire de la ville. 😅
J'en doute mais bon après tout si la critique permet d'améliorer les choses
Il sort de l'asile se maire. Incroyable
ça ne sert à rien de discuter avec ce type d'abruti électoraliste. La pression doit venir de plus haut et toucher au porte monnaie.
Tout a fait d'accord.
Il faut simplement du bon sens de la part des automobilistes et des cyclistes. Mais cela en France c'est trop demander aux habitants. Bonne journée à tous
Les rues à sens unique pour les voitures et cyclables dans les deux sens sont supers dangereuses…
Pour mettre retrouver avec un automobiliste qui pensait que j’étais à contre sens et en tord… surtout qu’il y avait pas la place.
Et pour le coup il était con, très con. Et j’aurai pu devenir handicapé en ayant raison!!! Et mon bébé en porte bébé aussi
Et dire que les types chargés des transports et de l'aménagement du territoire sont recrutés sur concours et sont sensés être formés… ça fait peur !
Merci !
Merci pour ton soutien !
Totalement débile, même ma petite ville de 6500 habitants est largement mieux que Villiers-sur-Marne avec des pistes cyclables qui est malheureusement sur le trottoir et des parking à vélo. Bon en réalité il y a plus de jeune qui utilise le vélo pour se rendre au collège comme moi même si la ville est majoritairement sur une colline avec des champs tout autour. Excellente vidéo.
ils n'ont pas encore compris la différence entre loisir et mode de transport
Doit être macroniste le maire
@@Altis_play oui surtout.
@@hareau9345 Il est LR.
Ça ressemble à une posture politique : si l'opposition était pour accentuer les aménagements cyclistes résidentiels, le maire aurait sans doute privilégié les grands axes par principe...
Bon en vrai les aménagements cyclables n'ont pas l'air d’être la priorité de la ville en général.
C'est dommage cela ne permet pas de développer d'autres mode de transport que la voiture
Le premier extrait où tu dis que tu ne sais pas où la piste s'est terminé c'est soit de la mauvaise foi soit un manque de concentration cependant. Les deux sont dangereux pour les usagers
Moi j’avais vu le panneau 😉
Le genre de ville où tu as envie de dire "OK boomer" à chaque carrefour.
Bonjour altice super vidéo ! Si un jour tu as l'occasion de venir faire la même chose à issy les moulineaux ! Avec notre maire qui dit que les entreprises n'aiment pas les pistes cyclables donc pas la peine d'en mettre
ils faut donc encourager les entreprise a utiliser d'autre mobilité
Mon cher Altis vous avez résumé la chose en une phrase : c est un aménagement important à effectuer….
Voila le nerf de la guerre le pognon, vous êtes vous posé la question des capacités financières d une ville a engagé des travaux, je suis d accord sur le fond avec vous, mais peut-être que les citoyens de cette ville payent déjà beaucoup d impots et que le maire n en veux pas pour cette raison et pour un nombre forcément plus réduit d utilisateurs à vélo(malheureusement ) par rapport aux usagers de véhicules motorisés… a Paris c est compréhensible vu la densité des transports collectif de ne pas avoir de voiture, mais en banlieue ce n est pas aussi évident..
C'est pour cela que j'ai parlé des autres solutions
J'ai une super idée pour éviter les morts sur les routes. On interdit au voiture de rouler ? pas de mort de la route comme ca :)
C'est logique ! S'il n'y a pas d'usagers de la route, ils ne peuvent alors pas mourir d'un accident de circulation. 🙃
Alors les employés municipaux qui gèrent les panneaux n'ont aucune notion du code de la route ??? 🤦♀
C'est ça...
Ou ils suivent les directives du maire...
Je suis d'accord avec le maire.
Ok vroomer!
C’est un peu loin pour toi mais Saint-Étienne vaut le détour (voir le baromètre cyclable à ce sujet)
En plus il y a plusieurs associations de cyclistes qui permettent notamment de réparer son vélo donc il y a une partie de la population qui est mobilisée mais très peu d’aménagements alors que la ville est grande.
En plus ce ça la ville a une histoire avec le vélo, puisque c’est ici qu’auraient été fabriqués les premiers vélos français.