Bernard Maury (dernier élève de Bill Evans) fût longtemps le pianiste attitré du cabaret "Aux trois Maillets" un lieu mythique de rue Galande à Paris (Bill Evans est allé le voir dans ce cabaret lorsqu'il passa à Paris). Ce leu magique dont le patron était Jacques Bonny était un véritable "cabinet des curiosités" lui qui réunissait des espèces différentes...Celles-ci allant des spécialistes du Moderrn Jazz au ragtime en passant par le gratin des maitres du striders (Louis Mazetier, François Rilhac, Olivier Lancelot) ainsi que des généralistes de génie. Des amateurs côtoyaient des pointures et faisaient leurs premières armes à leur contact. Bernard a fait des arrangements pour Michel Legrand, Oscar Peterson. Il avait eu pour élèves entre autres, le pianiste et compositeur Herbie Hancock. Pour Bernard si Bill Evans fût sa référence en harmonie au delà d'Oscar Peterson le plus grand swinger fût pour lui Erroll Garner qu'il avait eu le plaisir d'entendre un jour "in situ"
Wow purée Étienne t’es un génie 🤩🤩!!! J’adore ces accords augmentés, ces effets dissonants c’est aberrant, t’es le maître !! Continue comme ça, ça fait toujours autant plaisir 😊😊! Merci encore pour cette bonne vidéo
Ce serait tellement génial si vous pouviez faire des vidéos entières d'analyse de morceaux classiques comme vous le faites avec Bach et Chopin dans cette vidéo, je pense qu'on serait nombreux à apprécier le format :)
Merci beaucoup Jacky et Etienne pour cette interview! Avec de plus quelques coupures pour analyser et approfondir les propos Etienne, c'est juste parfait! Une pépite 🙏
Génial ! J'aurai pu écouter encore 2 heures 😊 Seule petite déception est de ne pas avoir entendu Jacky nous jouer un morceau. J'ai par contre adoré quand Etienne prend le temps d'analyser certains passages !
Je ne suis pas un connaisseur, mais je me suis plongé dans le jazz vers les années 2000, et Jacky Terrasson était l'un des pianistes que j'appréciais beaucoup a l'époque. Ca fait plaisir de le revoir (ou de le découvrir, car je n'avais jamais vu d'interview).
Bon là on est au cœur du plaisir ! Super intéressant, toujours passionnant d’entendre de supers musiciens , leurs expériences , leurs approches ! Merci Étienne !
Excellente vidéo avec Jacky Terrasson .Un musicien si talentueux et sympathique ayant eu le plaisir de discuter jazz avec lui à Marciac il y a quelques années .
fabuleuse interview, Jacky a l'air sympa comme tout, et c'est intéressant d'appréhender la technique qu'il y a derrière tout son travail ! une pépite de YT...
Il y à des années (en 1992 ) j'ai joué en tant que batteur sur de nombreuses dates avec Rhoda Scott en duo , et j'aurais aussi beaucoup aimé joué avec Un pianiste comme Jacky, simple , cool et musique+musique= musique ! Un maître ... Passionnante cette rencontre ! Merci Etienne ! un plaisir instructif ! je vais partager sur facebook . Mes amitiés !
Hola Didier, tu vas bien ? Au moins, avec Rhoda Scott, le bassiste jouait juste, les contrebassistes passant la moitié du temps à s'accorder, l'autre moitié à jouer faux !
33:00 c'est exactement la page où je suis dans livre 'les fous du son' au chapître consacré à Rhodes et à son désir de démocratisation de la musique et du piano avec une part importante donnée à la stimulation de l'oreille et de l'impro, l'auteur rappelle une première phase d'accès au piano dans les maisons du XIXeme siècle on fabrique des 'athletes du piano' avec des partitions et des méthodes rigides. Chose que j'ai connu encore dans les années 80 au conservatoire, 2 ans de solfège avant d'avoir le droit de toucher à un instrument quelconque (ça ecrèmait, pour garder les meilleurs athlètes ?), mais qu'auparavant effectivement l'improvisation était fréquente dans la musique baroque, que pour des cadences d'improvisation prévues par la partition originale de nombreuses œuvres classiques, les éditeurs de partitions ont imposé des lignes, qu'on a perdu la compréhension de la musique, une part de liberté et de joie. Si j'avais su... j'aurais venu
Pour moi un autre pianiste généraliste très créatif et pour le coup très swing s'appelle Ahmet Gülbay. Ahmet m'avait remis il y a maintenant une trentaine d'années, une cassette où il avait fait une improvisation sur le morceau "Ma sorcière bien aimée". De mon point de vue la difficulté du risque pris venait du fait que ce morceau orchestral très célèbre était comme fait...qu'y ajouter? Ce morceau mis en valeur la grande créativité de sa main droite. Cet ex joueur d'échecs de talent très véloce, était impressionnant dans la diversité de sa palette. Il aimait à comparer le jeu d'échecs vs combinatoires aux résolutions harmoniques du piano. Pour moi de ce point de vue, la vison d'avion revenait à "Bernarmonie". Je ne sais pas si Etienne a connu Ahmet ou si Jacky lui en a parlé... Aujourd'hui point de vue swing entre autres choses, il n'a rien à envier à Oscar Peterson. Déjà il l y a environ trente ans le duo Bernard Maury-Ahmet Gulbay aux "Trois Maillets" aux jeux très complémentaires était explosif.
Bonjour Étienne, très agréable cette interview. Agréable de découvrir un musicien.... honnête et entier même quand tu le titille sur " cest quoi le Jazz en france de nos jours" il te dit pas que c'est une pizza 4fromages......il le dit autrement et sans jugement, juste avec son regard et sans engager autre qui lui dans ses mots. Tu vois ca donne envie d'aller écouter son album. Alors merci Étienne. Vivement une prochaine découverte d'un musicien. Sur ta page YT, tu pourrais si tu trouves utile, faire une playlist des interviews....Bojan Z...et etc. C'est plus simple quand on veut y retourner. Bien à toi. T'occupes pas des troll....ils ont une durée de vie eux aussi 🤫 Nicolas
Mais quel plaisir cet interview ! Mille merci à vous deux ❤ (NB : j'ai toujours senti qu'il y avait quelque chose de monstrueux dans cette étude de Chopin sans savoir l'expliquer. Merci pour cet éclairages !).
Magnifique cette idée de l'étude de Chopin N°6. Je vous soumets mon plaisir harmonique sur cette superbe étude Bien à vous chers collègues. th-cam.com/video/q9etWQ_aWxk/w-d-xo.htmlsi=XyhnG7G39OUbrEIH
Pour tous les désaccords que je peux avoir avec vous, désaccords que j'ai d'ailleurs parfois vivement exprimés et cela ne m'honore pas, force est de reconnaître que votre chaîne constitue un bol d'air frais, de curiosité et de connaissances extrêmement bienvenu sur ce fourre-tout qu'est devenu TH-cam. Merci pour l'interview et les analyses !
Dans "Portait en noir blanc" mais également dans la seule bossa qui a été interprétée par Lino Ferrer "La rue Madureira" les 5 première mesures sont très semblables. Le génie de Jobim pour moi est constitué ici par la partie très exotique C inattendue de "Portrait en noir et blanc". Tom Jobim disait "qu'il avait été grandement influencé" par Tom Jobim.
À 20:59 , je pense que Jacky fait référence au 2ème mouvement de la 32e Sonate de Beethoven, qui comporte effectivement tout un passage qui swingue pas mal (peut-être y a-t-il quelque chose de ce genre dans la 26e, mais je ne l'ai plus dans l'oreille).
Oui l'Arietta de la sonate 32 (op.111), incroyable mouvement de 18min. C'est la 3ème variations du thème qui swing incroyablement. Ma version préférée est celle d'Alfred Brendel, dans un disque où il joue les 3 dernières sonates de Beethoven (op. 109, 110, 111). Ce disque est incroyable.
@@acwatercolors C'est justement l'une des versions que je possède (j'ai également l'enregistrement de Maurizio Pollini). J'avais eu un très beau cours sur cette sonate quand j'étais au CNSM, et ce mouvement me fascine depuis, j'en parle d'ailleurs régulièrement à mes élèves !
14:07 Etienne, vous devez certainement avoir des connaissances dans le milieu de l'édition, s'il vous plaît demandez la création d'une édition de partitions classiques qui noterait les accords au dessus des portées (une sorte de Classical Real Book). Vraiment ça serait génial pour les amateurs de musique comme moi qui n'ont pas l'oreille ou la technique pour analyser ce genre de mouvement des pièces classiques. On compte sur vous ! 😁Merci
d'après Philippe Malfeyt (luthiste et professeur d'histoire de la musique avec qui je jouais) l'improvisation collective existait aussi dans la musique baroque. Dans les opéras, ils n'écrivaient que la mélodie et la basse continue. L'orchestre improvisait.
Bonjour Monsieur. A découvrir : Wilfried Bedacier, jazz afro-caribéen. Basé en Martinique. Album : Myself. Vue... enfin, plutôt écouté : très peu. Enorme talent. Bien à vous.
@35mn: Je propose un éclairage: Certes , D augmenté comme couleur monolythe, mais aussi, peut-être, Sib mineur septième majeure basse Db comme accord de transition! Car l'accord qui précède est, comme tu le précises, un Fa 7 basse Mib, donc Vième degré du Bb m basse Db. Merci pour l'interview et vive piano jazz concept!
Je repense à une émission ou le génial Serges Gainsbourg joue un air de jazz et parle dans une émission de TV de l'importance des accords vs l'harmonie. Un invité lui lance dans la salle "et la mélodie?"...Serges fait comme s'il n'a pas entendu cette intervention improvisée. "Sais-tu qui te parle?" lui lance alors l'invité. "Non" dit Serges la clope au bec sans se retourner vers lui . "C'est Guy Béart qui te parle : l'auteur de celui qui a dit la vérité". Pour Serges qui aime la provocation la mélodie est "un art mineur."...et il parle des grand classiques. Je repense au premier des grands musiciens classiques emblématique de l'harmonie et du contrepoint : J-S Bach. Au point que de nombreux musiciens de jazz ont adapté des morceaux de Bach dans ce style de musique. Cette dichotomie éternelle impliquant le bon dosage m'évoque un équilibriste au prise avec le fil très ténu qui sépare la théorie harmonique du swing...les accords de la mélodie.
Bernard Maury était à la fois très simple, complexe et sans détours. La franchise incarnée. Simple dans le sens où il était d'un abord très facile (accessible) dans son aspect gentillesse généreuse et chaleureuse. Il avait beaucoup d'humour. Je pourrais écrire un livre sur lui car il était très inspirant. Il a aujourd'hui une place bien méritée à son nom à Bordeaux. Ses contradictions (on en a tous) elles-mêmes se résolvaient souvent. Je pense qu'il avait une réelle capacité d'écoute des autres en profondeur et non à la surface. Je n'ai jamais pu remettre un pied à la "Bill Evans Academy" car son absence était comme une erreur. Au Cabaret les "3 Maillets" (on l'appelait ainsi) je crois parfois le revoir...
10:05 Dans une vidéo, Baden Powell dit avoir été incité par Vinicius Morales (le poète parolier de la plupart de ses chansons) à écouter les harmonies de Chopin. Il écrira Samba em Preludio entre autre, où l'on retrouve beaucoup de mouvements qui viennent de Chopin. >> th-cam.com/video/7kdurdlmB7o/w-d-xo.htmlsi=udWV8nBdZkJEADYb
Bonjour, Si je peux me permettre une suggestion afin de changer radicalement de style, je suggèrerais une analyse de Georges Brassens, et notamment de : - Le vieux Léon - la non-demande en mariage - Mourir pour des idées
13:57 : curieux car le 2e do devrait être bécarre et non bémol, on voit d'ailleurs sur votre partition la trace d'un bécarre effacé. Choix de réharmonisation ou erreur de la partition ? En tout cas pas de b5 ici si on veut garder l'analyse en F7/b9, ou plutôt simplement accord diminué.
Bonjour ! J'ai une question. Personnellement j'entends un +4 à 15:03 autrement dit la Dom avec 7è à la basse qui, étant le produit d'un mouvement à résolution "obligée" irait sur la tonique basse de tierce. Peut-être dois-je l'entendre autrement par rapport au voice leading. C'est très intéressant d'ailleurs car on pourrait considérer un +4 de "passage" ici en fin de compte, haha j'adore
@LedufinfraLeDufiNFra Oui et on peut parfois être étonné de ce que pense les autres de sa propre production. Il vont vibré sur une musique que vous ne trouvez pas être la plus emblématique de votre production artistique...Herbie Kancock disait par exemple il me semble, que son super succès qui avait initié rien de moins que le Funk : "Watermelon Man" n'était pas pour lui sa meilleur composition. Il y préférait il me semble, "Maiden voyage" une composition de son répertoire qui était moins connue du grand public. Comme quoi : "les goûts et les couleurs"...
Passionnant, attention Etienne la partition que tu présentes de l'étude en Ebm présente des erreurs (mes 5 main gauche sur le Abm (7M) les sol sont un peu bémolisés aléatoirement alors qu'ils sont naturels sur toute la mesure...)
@@Pianojazzconcept Ok, mais là on a vraiment une coquille... tous les sol sont naturels dans cette mesure dans toutes les interprétations, ta partition n'est pas correcte 🙃ce qui n'enlève rien à ton excellente analyse
La Bossa Nova est un genre beaucoup moins simple qu'il n'y parait...Je me rappelle que Bernard Maury à qui je montrai un morceau de Bossa Nova (issu de sa discothèque perso) composé par le grand et génial mélodiste Michel Legrand (grand spécialiste des onopatopées vocales) me dit : "tu peux stp mettre ce morceau à la poubelle?"
Bien sûr. Le but n’est pas de faire une analyse « classique » (les puristes n’aimeront pas mes raccourcis, j’en ai conscience), mais plutôt de montrer que la sonorité/accord existait déjà et de jeter des ponts entre les deux univers.
Ca me fascine tout ça. Je suis guitariste et j'aimerais bosser l'harmonie mais je trouve pas sur youtube le guitariste qui colle avec mes envies. Je connais les notes que je joue et les accords mais j'aimerais entrer vraiment dans l'harmonie. Tu as un conseil ? Ou une personne qui te semble compétente ?
Superbe projet de vie! L’harmonie est mon amie depuis toujours. Mais après 40 ans de piano, j’ai pris 10 ans de cours approfondis avec un prof qui m’a hissé vers un niveau dont je n’aurais rêvé et surtout que je n’aurais jamais atteint tout seul.
Zingaro, ce morceau fait partie de mon répertoire, juste magnifique ! Après, c'est un truc de blanc de penser que les premiers jazz man seraient issus du répertoire classique. Le jazz vient des champs de coton, de l'esclavage des afro-américains. Bon, après c'est super intéressant tes analyses harmoniques et merci pour les tuyaux. Tu restes dans un truc de blanc, c'est un peu dommage.
J’ai comme l’impression que les interviews des musiciens qui racontent leur vie sont peu intéressantes, j’ai l’impression de l’avoir entendu des dizaines de fois. Et que seule la partie technique est vraiment utile et passionnante. J’aime Jacky Terrasson ça il n’y a pas de problème.
Parce que l’on passe l’essentiel de notre temps devant l’instrument. Le plus croustillant ce sont les anecdotes de concert mais ça… c’est la vie privée.
Mon dieu Etienne, comme ça fait plaisir d’entendre tout ça sur une chaine TH-cam ….. c’est tellement rare. 👍 Bientôt remboursé par la Secu ? 😀
Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Et la sécu rembourse les actes et soins médicaux courants, pas la branlette musicale, désolé.
"La gamme Belge, elle se transpose une fois" ahahah excellent 😄
Le coup de vieux que j'ai pris
''... on se moquait bcp des Belges dans les années 80"
Etienne ton travail ta chaîne un cadeau merci pour la qualité et la passion c'est vraiment magnifique !!
Quelle grande humilité Jacky, merci beaucoup !
Bravo Etienne et un grand merci! Quel bonheur! Je t'embrasse. Philippe Brassoud
Et voilà un magnifique dimanche grace à Piano Jazz Concept 👋👌👍
Bernard Maury (dernier élève de Bill Evans) fût longtemps le pianiste attitré du cabaret "Aux trois Maillets" un lieu mythique de rue Galande à Paris (Bill Evans est allé le voir dans ce cabaret lorsqu'il passa à Paris). Ce leu magique dont le patron était Jacques Bonny était un véritable "cabinet des curiosités" lui qui réunissait des espèces différentes...Celles-ci allant des spécialistes du Moderrn Jazz au ragtime en passant par le gratin des maitres du striders (Louis Mazetier, François Rilhac, Olivier Lancelot) ainsi que des généralistes de génie. Des amateurs côtoyaient des pointures et faisaient leurs premières armes à leur contact. Bernard a fait des arrangements pour Michel Legrand, Oscar Peterson. Il avait eu pour élèves entre autres, le pianiste et compositeur Herbie Hancock. Pour Bernard si Bill Evans fût sa référence en harmonie au delà d'Oscar Peterson le plus grand swinger fût pour lui Erroll Garner qu'il avait eu le plaisir d'entendre un jour "in situ"
Wow purée Étienne t’es un génie 🤩🤩!!! J’adore ces accords augmentés, ces effets dissonants c’est aberrant, t’es le maître !! Continue comme ça, ça fait toujours autant plaisir 😊😊!
Merci encore pour cette bonne vidéo
Quel bonheur, ce contenu ! Vivement d’autres interviews de jazzmen aussi talentueux que Jacky Terrasson.
Merci 🙏🏼 !
Ce serait tellement génial si vous pouviez faire des vidéos entières d'analyse de morceaux classiques comme vous le faites avec Bach et Chopin dans cette vidéo, je pense qu'on serait nombreux à apprécier le format :)
Merci beaucoup Jacky et Etienne pour cette interview! Avec de plus quelques coupures pour analyser et approfondir les propos Etienne, c'est juste parfait! Une pépite 🙏
Aah! Enfin le retour de la musique sur cette chaine! Bravo aussi pour ce format (itw/explications en off) tres agréable
Génial ! J'aurai pu écouter encore 2 heures 😊 Seule petite déception est de ne pas avoir entendu Jacky nous jouer un morceau. J'ai par contre adoré quand Etienne prend le temps d'analyser certains passages !
J'aime beaucoup la façon qu'a Jacky d'envisager la technique, merci Étienne pour cette vidéo ! Ça me donne envie de mettre le nez dans Chopin...
Superbe...nous voilà en très bonne compagnie, à la faveur de votre interview , experte et chaleureuse...Merci.
Je ne suis pas un connaisseur, mais je me suis plongé dans le jazz vers les années 2000, et Jacky Terrasson était l'un des pianistes que j'appréciais beaucoup a l'époque. Ca fait plaisir de le revoir (ou de le découvrir, car je n'avais jamais vu d'interview).
Merci Etienne pour toutes ces supers vidéos.
Ça fait longtemps que le festival de jazz de Montreux n'est plus vraiment un festival de Jazz.
Super format entre interview, reflections et ajout lors du montage. Instruisant même quand on est simplement amateur et pas professionnel.
Merci toujours aussi enrichissant!!!😊
Bon là on est au cœur du plaisir !
Super intéressant, toujours passionnant d’entendre de supers musiciens , leurs expériences , leurs approches !
Merci Étienne !
Excellente vidéo avec Jacky Terrasson .Un musicien si talentueux et sympathique ayant eu le plaisir de discuter jazz avec lui à Marciac il y a quelques années .
fabuleuse interview, Jacky a l'air sympa comme tout, et c'est intéressant d'appréhender la technique qu'il y a derrière tout son travail ! une pépite de YT...
Il y à des années (en 1992 ) j'ai joué en tant que batteur sur de nombreuses dates avec Rhoda Scott en duo , et j'aurais aussi beaucoup aimé joué avec Un pianiste comme Jacky, simple , cool et musique+musique= musique ! Un maître ... Passionnante cette rencontre ! Merci Etienne ! un plaisir instructif ! je vais partager sur facebook . Mes amitiés !
Hola Didier, tu vas bien ? Au moins, avec Rhoda Scott, le bassiste jouait juste, les contrebassistes passant la moitié du temps à s'accorder, l'autre moitié à jouer faux !
J’ai écouté Smile en boucle.Qu’elle musicalité, qu’elle finesse. J’aime beaucoup ce pianiste que je suis allé voir sur Paris. Respect.
Toujours aussi exceptionnel ! Merci Etienne !
Mille merci pour cet éclairage sur comment les musiciens de Jazz s'inspire des compositions classiques. Ca donne le vertige!
33:00 c'est exactement la page où je suis dans livre 'les fous du son' au chapître consacré à Rhodes et à son désir de démocratisation de la musique et du piano avec une part importante donnée à la stimulation de l'oreille et de l'impro, l'auteur rappelle une première phase d'accès au piano dans les maisons du XIXeme siècle on fabrique des 'athletes du piano' avec des partitions et des méthodes rigides. Chose que j'ai connu encore dans les années 80 au conservatoire, 2 ans de solfège avant d'avoir le droit de toucher à un instrument quelconque (ça ecrèmait, pour garder les meilleurs athlètes ?), mais qu'auparavant effectivement l'improvisation était fréquente dans la musique baroque, que pour des cadences d'improvisation prévues par la partition originale de nombreuses œuvres classiques, les éditeurs de partitions ont imposé des lignes, qu'on a perdu la compréhension de la musique, une part de liberté et de joie.
Si j'avais su... j'aurais venu
Pour moi un autre pianiste généraliste très créatif et pour le coup très swing s'appelle Ahmet Gülbay. Ahmet m'avait remis il y a maintenant une trentaine d'années, une cassette où il avait fait une improvisation sur le morceau "Ma sorcière bien aimée". De mon point de vue la difficulté du risque pris venait du fait que ce morceau orchestral très célèbre était comme fait...qu'y ajouter? Ce morceau mis en valeur la grande créativité de sa main droite. Cet ex joueur d'échecs de talent très véloce, était impressionnant dans la diversité de sa palette. Il aimait à comparer le jeu d'échecs vs combinatoires aux résolutions harmoniques du piano. Pour moi de ce point de vue, la vison d'avion revenait à "Bernarmonie". Je ne sais pas si Etienne a connu Ahmet ou si Jacky lui en a parlé... Aujourd'hui point de vue swing entre autres choses, il n'a rien à envier à Oscar Peterson. Déjà il l y a environ trente ans le duo Bernard Maury-Ahmet Gulbay aux "Trois Maillets" aux jeux très complémentaires était explosif.
Quel régal tes vidéos ! 👍 à chaque fois j'apprends et je finis avec le sourire et l'envie d'explorer 🥹😁 merci !!!!
Thank you Sir Etienne! I enjoy all your videos, wonderful content, thank you for that from Mauritius island 🙌🏽🙌🏽🙌🏽❤️
Quel bel entretien et analyse qui met en avant le génie français.
Merci Étienne.
C'est top cet échange et tes analyses. Merci 🥰
Merci pour la decouverte. Je vais commander ça 😊
Vraiment passionnant, merci.
Un plaisir, Merci !
Cool merci pour cette video. Intéressant cette réharmonisation augmentée. Je vais essayer ça 👌
Encore une fois, excellente interview!
Bonjour Étienne, très agréable cette interview. Agréable de découvrir un musicien.... honnête et entier même quand tu le titille sur " cest quoi le Jazz en france de nos jours" il te dit pas que c'est une pizza 4fromages......il le dit autrement et sans jugement, juste avec son regard et sans engager autre qui lui dans ses mots. Tu vois ca donne envie d'aller écouter son album. Alors merci Étienne. Vivement une prochaine découverte d'un musicien. Sur ta page YT, tu pourrais si tu trouves utile, faire une playlist des interviews....Bojan Z...et etc. C'est plus simple quand on veut y retourner.
Bien à toi.
T'occupes pas des troll....ils ont une durée de vie eux aussi 🤫
Nicolas
Merci. Cette playlist existe.
Franchement Étienne c'est très très bien tout ça, continue ! !
Avec AYA ? magnifique
Mais quel plaisir cet interview ! Mille merci à vous deux ❤ (NB : j'ai toujours senti qu'il y avait quelque chose de monstrueux dans cette étude de Chopin sans savoir l'expliquer. Merci pour cet éclairages !).
Magnifique cette idée de l'étude de Chopin N°6.
Je vous soumets mon plaisir harmonique sur cette superbe étude
Bien à vous chers collègues.
th-cam.com/video/q9etWQ_aWxk/w-d-xo.htmlsi=XyhnG7G39OUbrEIH
Encore une fois ,merci !
Superbe !
Pour tous les désaccords que je peux avoir avec vous, désaccords que j'ai d'ailleurs parfois vivement exprimés et cela ne m'honore pas, force est de reconnaître que votre chaîne constitue un bol d'air frais, de curiosité et de connaissances extrêmement bienvenu sur ce fourre-tout qu'est devenu TH-cam. Merci pour l'interview et les analyses !
Les désaccords c'est comme en musique après la tension la résolution 🍀
Merci Etienne ! Un régal cette interview et tes interventions au piano :)
Merci pour le travail.
Dans "Portait en noir blanc" mais également dans la seule bossa qui a été interprétée par Lino Ferrer "La rue Madureira" les 5 première mesures sont très semblables. Le génie de Jobim pour moi est constitué ici par la partie très exotique C inattendue de "Portrait en noir et blanc". Tom Jobim disait "qu'il avait été grandement influencé" par Tom Jobim.
Etudes de Chopin: opus 10 et 25.
Super merci, c’était trop court 🤗
Il a été le premier Français signé chez Blue Note je crois.
Passionnant! Bojan Z et maintenant Jacky Terrasson. A qd Trotignon, De Wilde? Un vrai plaisir. Merci.
Super vidéo! Merci!
La gamme belge, se transpose une fois 😂 (année 80 oui mais au moins on va s’en souvenir !)
Bach le premier Jazzman, comme Bouddha est le premier phénoménologue (dixit Michel Bitbol je crois…). merci pour cette rencontre
À 20:59 , je pense que Jacky fait référence au 2ème mouvement de la 32e Sonate de Beethoven, qui comporte effectivement tout un passage qui swingue pas mal (peut-être y a-t-il quelque chose de ce genre dans la 26e, mais je ne l'ai plus dans l'oreille).
Oui l'Arietta de la sonate 32 (op.111), incroyable mouvement de 18min. C'est la 3ème variations du thème qui swing incroyablement. Ma version préférée est celle d'Alfred Brendel, dans un disque où il joue les 3 dernières sonates de Beethoven (op. 109, 110, 111). Ce disque est incroyable.
La version magnifique de Brendel :
th-cam.com/video/syetlcLqIGA/w-d-xo.htmlsi=NA1IKffAM4BIHRxL
Le passage swing est à 6min44
@@acwatercolors C'est justement l'une des versions que je possède (j'ai également l'enregistrement de Maurizio Pollini). J'avais eu un très beau cours sur cette sonate quand j'étais au CNSM, et ce mouvement me fascine depuis, j'en parle d'ailleurs régulièrement à mes élèves !
Quand j'ai entendu Jacky (en dehors de son talent en jazz) jouer du classique je me suis dis "il est tombé dedans quand il était petit"
14:07 Etienne, vous devez certainement avoir des connaissances dans le milieu de l'édition, s'il vous plaît demandez la création d'une édition de partitions classiques qui noterait les accords au dessus des portées (une sorte de Classical Real Book). Vraiment ça serait génial pour les amateurs de musique comme moi qui n'ont pas l'oreille ou la technique pour analyser ce genre de mouvement des pièces classiques. On compte sur vous ! 😁Merci
Super analyse d'Etienne...
Je regarde beaucoup ces videos,meme si j'y comprend presque rien...c'est beau qd meme...le savoir.
d'après Philippe Malfeyt (luthiste et professeur d'histoire de la musique avec qui je jouais) l'improvisation collective existait aussi dans la musique baroque. Dans les opéras, ils n'écrivaient que la mélodie et la basse continue. L'orchestre improvisait.
Un grand merci pour cette interview !
Bonjour Monsieur. A découvrir : Wilfried Bedacier, jazz afro-caribéen. Basé en Martinique. Album : Myself. Vue... enfin, plutôt écouté : très peu. Enorme talent. Bien à vous.
@35mn: Je propose un éclairage: Certes , D augmenté comme couleur monolythe, mais aussi, peut-être, Sib mineur septième majeure basse Db comme accord de transition! Car l'accord qui précède est, comme tu le précises, un Fa 7 basse Mib, donc Vième degré du Bb m basse Db. Merci pour l'interview et vive piano jazz concept!
Un jour une video peut-être sur Gino Vannelli....une sorte d'ovni dans le métier.
Merci pour cet entretien ! Un artiste que je vais m'empresser d'écouter.
Mais du coup : Do bémol ou Do bécarre ?
Je repense à une émission ou le génial Serges Gainsbourg joue un air de jazz et parle dans une émission de TV de l'importance des accords vs l'harmonie. Un invité lui lance dans la salle "et la mélodie?"...Serges fait comme s'il n'a pas entendu cette intervention improvisée. "Sais-tu qui te parle?" lui lance alors l'invité. "Non" dit Serges la clope au bec sans se retourner vers lui . "C'est Guy Béart qui te parle : l'auteur de celui qui a dit la vérité". Pour Serges qui aime la provocation la mélodie est "un art mineur."...et il parle des grand classiques. Je repense au premier des grands musiciens classiques emblématique de l'harmonie et du contrepoint : J-S Bach. Au point que de nombreux musiciens de jazz ont adapté des morceaux de Bach dans ce style de musique. Cette dichotomie éternelle impliquant le bon dosage m'évoque un équilibriste au prise avec le fil très ténu qui sépare la théorie harmonique du swing...les accords de la mélodie.
Bernard Maury était à la fois très simple, complexe et sans détours. La franchise incarnée. Simple dans le sens où il était d'un abord très facile (accessible) dans son aspect gentillesse généreuse et chaleureuse. Il avait beaucoup d'humour. Je pourrais écrire un livre sur lui car il était très inspirant. Il a aujourd'hui une place bien méritée à son nom à Bordeaux. Ses contradictions (on en a tous) elles-mêmes se résolvaient souvent. Je pense qu'il avait une réelle capacité d'écoute des autres en profondeur et non à la surface. Je n'ai jamais pu remettre un pied à la "Bill Evans Academy" car son absence était comme une erreur. Au Cabaret les "3 Maillets" (on l'appelait ainsi) je crois parfois le revoir...
J'aime bien le titre de la vidéo, parce que l'on pourrait très bien débattre sur l'angle opposé, "la technique enferme"
Il est super sympa ce jacky!
10:05 Dans une vidéo, Baden Powell dit avoir été incité par Vinicius Morales (le poète parolier de la plupart de ses chansons) à écouter les harmonies de Chopin. Il écrira Samba em Preludio entre autre, où l'on retrouve beaucoup de mouvements qui viennent de Chopin.
>> th-cam.com/video/7kdurdlmB7o/w-d-xo.htmlsi=udWV8nBdZkJEADYb
Dans l'Urtex Edition, Schott/universal Edition, on y trouve un dob...
il adore tout le monde celui là
ahhhhhhh !!!!!! one of my piano heros !!!!! but in FRENCH ..... can not understand it .... subtitles ?
Pour le quizz final, cest incontestablement un do naturel. J'ai demandé à Aya Nakamura, elle a vérifié dans sa version Urtext, éditée par Jan Ekier
Bonjour,
Si je peux me permettre une suggestion afin de changer radicalement de style, je suggèrerais une analyse de Georges Brassens, et notamment de :
- Le vieux Léon
- la non-demande en mariage
- Mourir pour des idées
13:57 : curieux car le 2e do devrait être bécarre et non bémol, on voit d'ailleurs sur votre partition la trace d'un bécarre effacé. Choix de réharmonisation ou erreur de la partition ? En tout cas pas de b5 ici si on veut garder l'analyse en F7/b9, ou plutôt simplement accord diminué.
Merci! Sensible, généreux, intelligent... Exotique quoi dans ce monde de .... Ah mince... non... j'ai envie d'être positif! ;-)
Bonjour ! J'ai une question. Personnellement j'entends un +4 à 15:03 autrement dit la Dom avec 7è à la basse qui, étant le produit d'un mouvement à résolution "obligée" irait sur la tonique basse de tierce. Peut-être dois-je l'entendre autrement par rapport au voice leading. C'est très intéressant d'ailleurs car on pourrait considérer un +4 de "passage" ici en fin de compte, haha j'adore
@LedufinfraLeDufiNFra Oui et on peut parfois être étonné de ce que pense les autres de sa propre production. Il vont vibré sur une musique que vous ne trouvez pas être la plus emblématique de votre production artistique...Herbie Kancock disait par exemple il me semble, que son super succès qui avait initié rien de moins que le Funk : "Watermelon Man" n'était pas pour lui sa meilleur composition. Il y préférait il me semble, "Maiden voyage" une composition de son répertoire qui était moins connue du grand public. Comme quoi : "les goûts et les couleurs"...
Jacky Terraillon, un pianiste très surévalué. Il est meilleur dans la vente de pèse-personnes.
Superbe interview ❤
Passionnant, attention Etienne la partition que tu présentes de l'étude en Ebm présente des erreurs (mes 5 main gauche sur le Abm (7M) les sol sont un peu bémolisés aléatoirement alors qu'ils sont naturels sur toute la mesure...)
Projet de vidéo sur les différentes éditions… ;)
@@Pianojazzconcept Ok, mais là on a vraiment une coquille... tous les sol sont naturels dans cette mesure dans toutes les interprétations, ta partition n'est pas correcte 🙃ce qui n'enlève rien à ton excellente analyse
Merci !
ça s'annonce goldissime
La Bossa Nova est un genre beaucoup moins simple qu'il n'y parait...Je me rappelle que Bernard Maury à qui je montrai un morceau de Bossa Nova (issu de sa discothèque perso) composé par le grand et génial mélodiste Michel Legrand (grand spécialiste des onopatopées vocales) me dit : "tu peux stp mettre ce morceau à la poubelle?"
Sacrilège !
Puisque vous parlez de Bach, premier jazzman, ça pourrait être un super titre pour une prochaine vidéo, n'est-ce pas ?
Terrasson solaire, simple, sympa.
Un grand maître, "Smile" et "Kiff" sont parmi mes musiques de chevet.
Roo la ref a Jean Echenoz et a Ravel ❤ ca part tres fort!!
34:56 Enfin, réb augmenté, Isabelle D. aurait dit "dominante sur médiante", son accord préféré...
Bien sûr. Le but n’est pas de faire une analyse « classique » (les puristes n’aimeront pas mes raccourcis, j’en ai conscience), mais plutôt de montrer que la sonorité/accord existait déjà et de jeter des ponts entre les deux univers.
Et ben putaing la vache !
fort intéressant 🥐
Ca me fascine tout ça. Je suis guitariste et j'aimerais bosser l'harmonie mais je trouve pas sur youtube le guitariste qui colle avec mes envies. Je connais les notes que je joue et les accords mais j'aimerais entrer vraiment dans l'harmonie. Tu as un conseil ? Ou une personne qui te semble compétente ?
Superbe projet de vie! L’harmonie est mon amie depuis toujours. Mais après 40 ans de piano, j’ai pris 10 ans de cours approfondis avec un prof qui m’a hissé vers un niveau dont je n’aurais rêvé et surtout que je n’aurais jamais atteint tout seul.
Va faire un tour chez Martin de Guitar Improvisation, super chaine et site web très complet
On est transportés, transposés..inspirés, , des mots.., mais plus facile de mettre en notes ce que l 'on ressent sur cette vidéo.
Dans la chanson Sabia de Jobim, la petite mélodie du début a été inspirée par un oiseau qu'il a entendu : th-cam.com/video/fhtzTTnt1Dw/w-d-xo.html
À 11:35 , dans la mesure où le mi bémol n'arrive qu'à la toute fin de la mesure 4, ne pourrait-on pas envisager l'accord comme un Gdim7/Db ?
Oui, mais «diminué» n'est pas une fonction. ;)
@@Pianojazzconcept Bien évidemment :)
J'aimerais écouter le "choral no. 2" de Bach en entier .... mais quel est son numéro dans le catalogue BWV ?
525 ou 528i
@@BenoitXVIII 525 et 528 sont des sonates en trio, ce n'est pas ça.
Ahhh très cool !
Elle se transpose une fois. :)
« La gamme belge » 😂😂
Zingaro, ce morceau fait partie de mon répertoire, juste magnifique ! Après, c'est un truc de blanc de penser que les premiers jazz man seraient issus du répertoire classique. Le jazz vient des champs de coton, de l'esclavage des afro-américains. Bon, après c'est super intéressant tes analyses harmoniques et merci pour les tuyaux. Tu restes dans un truc de blanc, c'est un peu dommage.
J’ai comme l’impression que les interviews des musiciens qui racontent leur vie sont peu intéressantes, j’ai l’impression de l’avoir entendu des dizaines de fois. Et que seule la partie technique est vraiment utile et passionnante. J’aime Jacky Terrasson ça il n’y a pas de problème.
Parce que l’on passe l’essentiel de notre temps devant l’instrument. Le plus croustillant ce sont les anecdotes de concert mais ça… c’est la vie privée.