Quand vous avez parler de demi tons je suis allé essayer sur mon piano et effectivement ça marche je commence ma 4 ème année de formation musicale et je comprends ça que maintenant. J'ai essayer avec le sol majeur et le re majeur à chaque fois il y'a exactement le même intervalle que pour le do majeur (1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton) Pour ceux qui ne comprennent pas comparez sur un piano la tonalité de do majeur à la main gauche et la tonalité de sol majeur à la main droite
merci pour les éclaircissements. j'ai gardé le truc pour retrouver les gammes relatives: en partant d'une gamme majeure, on descend de 1,5 ton, en partant d'une gamme mineure, on monte de 1,5 ton. et ça marche super en impro en MAO par exemple pour moi.
.. Bravo.. Je ne connais pas la théorie musicale et vous avez bien raison de nous l'enseigner . Il me semble entendre une oreille absolue et un cursus de musique classique . Les musiciens de jazz justement auxquels vous faites allusion , jadis étaient surprenant justement pour leur improvisation outre les shémas rythmiques mélodiques et harmoniques en favorisant l'énergie vibratoires des sons . Aujourd'hui c'est tout autre chose les compétences sont beaucoup plus techniques que vibratoires . C'est tout de même bien mieux de savoir manier les sons théoriquement..Aujourd'hui les compétences théoriques suffisent pour être recruté au détriment même de la musique. Quant à se demander à quoi ça sert les tonalités en tant qu'analphabète de la musique , je dirais que s'il y en a plusieurs c'est que ça doit servir à quelque chose lol,, oui et mais force est de constater justement que si au piano j'accompagne un clarinettiste qui maitrise assez bien la tonalité de do par ex , et moins bien les autres , eh bien pour le bienfait de tous ,harmoniser une mélodie qui serait en Fa en do afin que le clarinettiste soit à l'aise .. C'est encore plus vrai pour l'accompagnement d'un chanteur auquel nous devons systématiquement adapter la bonne tonalité à sa tessiture.
Vidéo très importante.Je suis professeur d'harmonica, et mes élèves me posent régulièrement la question:"A quoi ça sert les tonalités," .J'ai résolu le pb ainsi: dès qu'ils savent jouer un morceau simple en DO. ,de les obliger à jouer la mélodie en partant d'une autre note,pour qu'ils passent en G ou en F,et quand ils ont compris on aborde d'autres tonalités (ce dit en passant est relativement difficile à l'harmonica chromatique, car non seulement les notes changent ,mais les "soufflés/aspirés"changent aussi
Il y a une question là dessus à laquelle je n'ai jamais entendu de réponse vraiment satisfaisante: si changer de tonalité ne revient qu'à "translater la musique", une ou plusieurs notes plus haut ou plus bas, mais qu'on garde la même mélodie, à quoi ça sert au fond? Autrement dit, pourquoi n'écrit on pas toute la musique en do majeur ou la mineur? En effet, a part les quelques personnes qui ont l'oreille absolue, personne ne peut savoir si on est parti d'un do ou d'un ré initialement, tout le morceau est le même ensuite, alors pourquoi mettre des # partout? A la limite, je comprends qu'on puisse vouloir transposer, mais pourquoi commencer en autre chose que do majeur/la mineur? Je ne sais pas si je suis clair... ça m'intéresse beaucoup.
Bonjour à vous. Merci pour votre travail, j'ai 40 ans d'enseignement. guitare piano basse. En résumé; L''OUTIL clef: le CYCLE des quintes, 2 tétracordes majeur, notion de SENSIBLE ....La fin de la gamme de do sert à commencer la gamme de Sol Sol la si do // ré mi Fa# sensible de Sol , ordre des #.... C'est pourquoi l'accord de do appelle le Sol Ré La Mi Si ....Amicalement EmaB créateur de la Tablanote guitare=nom du son devant chiffre tablatture). vous pouvez voir le tuto Tétracorde majeur avec des cartes
Merci merci magnifique cadeaux que vous nous faites Je m’apprête à regarder cette vidéo qui tombe à pic j’ai vu les autres Je joue de la clarinette aussi et je chante 🪈🎷🎤🎹🎸😅
Bonjour Camille, Je pense qu'il est déroutant pour un "innocent" de changer de tonalité tous azimuts c'est à dire de transposer d'une armure "vide" à plusieurs dièses ou bémols ce qui peut facilement arriver si l'on varie simplement la note initiale de la mélodie par demi tons. Et ça peut être ingérable instrumentalement car, selon l'instrument, certains doigtés peuvent être "injouables", surtout pour des débutants... L'idéal est de partir d'une mélodie en C, non altérée, et de la transposer selon le cycle des quintes ou les altérations apparaissent progressivement : C, G (#), D (##), A(###), E (####).... F(b) Bb(bb) Eb(bbb) Ab(bbbb)... pour le mode majeur. Idem avec les relatives mineures. L'idéal est aussi de travailler sur un clavier (de piano ou autre) où l'on visualise et matérialise les intervalles et la transposition de façon linéaire au lieu de devoir penser uniquement des doigtés, totalement abstraits musicalement et parfois acrobatiques... Enfin, ,il est important de préciser que la note de départ d'une mélodie n'est pas forcément la tonique de sa tonalité, c'est même rare !... Plus souvent la dernière ("résolution") ! :)
10:06 Je ne suis pas d'accord avec ce point, mais je suis prêt à en débattre 🙂 : quand j'écris une mélodie dans le mode mineur, j'utilise souvent un polymode : le mode mineur harmonique quand la mélodie monte du 6e degré au 7e degré (les vrais 6e & 7e degrés de la gamme mineure) ou quand le 7e degré est seul, le mode mineur naturel quand la mélodie descend du 7e au 6e degré ou quand le 6e degré est seul. Les structures mélodiques ne sont pas du tout les mêmes que dans le mode majeur.
Effectivement, il y a plusieurs gammes mineures 😉, on est d'accord. Je ne rentre pas du tout dans le détail, ce n'est pas l'objet de la vidéo, mais j'en parle dans une autre vidéo. La solmisation permet justement de mieux comprendre leur construction.
@@musilasol j’ai regardé de nouveau la video, je comprends pourquoi je ne comprenais pas … Une lacune de la gamme mineure . J’ ai aussi regardé votre vidéo sur la gamme mineure. Ok c’est plus clair. Je suis incapable de jouer d’oreille sur mon instrument (piano) alors que je peux siffler un air connu. Avez vous une explication? Comment on peut apprendre à jour d’oreille? Je peux reconnaître la nature ( maj vs min) d’ une gamme jouée mais impossible de reconnaître un morceau s’il est maj ou min … Ce n’est pas gagné!
@@dhnguyen68 Là je pense que c'est surtout la pratique qui va vous aider en commençant avec une mélodie très simple ou en improvisant juste à partir de quelques notes. Dans ce cas c'est important de chanter la mélodie avant de la jouer. Et après vous pouvez le faire dans d'autres tonalités.
Merci 🙂! Je ferai bien sûr un jour une vidéo sur les modes. En attendant j'en parle un tout petit peu ici à partir de la 13ème minute : th-cam.com/video/u-78EXnOmOs/w-d-xo.html
Bonjour 🙂 ! La meilleure façon d'être tenu au courant est de t'inscrire à ma newsletter 😉. Voici le lien si tu ne l'as pas encore fait : musilasol.systeme.io/631ae9f7
Merci pour cette vidéo Je serais interresse pour une vidéo expliquant comment mettre des notes de passage pour lier les accords. Merci de votre retour Xavier
Bonjour, Je suis vos vidéos depuis quelque temps et les trouve très intéressantes. Comme vous, je joue de la clarinette dans une fanfare et tombe également régulièrement sur ces montées de double-croches. Pourriez-vous faire une vidéo sur le sujet à l'occasion ? Merci d'avance. (En fait, je me rends compte que mon principal problème ne sont pas les dièses et bémoles ou le rythme mais le passage du LA medium au SI clairon.) P.S. une petite erreur s'est glissée dans votre vidéo à 2:50. Ce n'est pas du RE mineur mais du SOL mineur. Le Ré final fait partie de l'accord qui est complété par les autres voix.
Oups oui il y a une erreur effectivement, merci de m'en avoir informée🙏, ... ah lala et je ne peux pas malheureusement pas remplacer la vidéo à moins de la supprimer 🙄. Ok je ferai une vidéo pour travailler plus précisément les doubles croches (en complément de celle sur le contre-temps) où j'en parle déjà un peu. Merci pour l'idée ! Et pour le passage du la médium au si clairon, je dirais qu'il faut être le plus détendu possible, bien ouvrir la gorge comme si vous étiez en train de chanter les notes.
Bonjour, vos explications sont toujours très clairs comme sur ce sujet des tonalités avec un schéma simple qui permet de bien comprendre. Cependant, il me reste une interrogation. Quel est le but de toutes ces tonalités si finalement on retrouve le même schéma sonore pour une tonalite en C et D ou bien en Cm et Dm par exemple. Hormis les changements de tonalités au sein d'un même morceau qui permettent de redinner un second souffle à un thème, pourquoi ne pas se contenter de jouer dans la même tonalité majeur ou mineur ? Merci pour tout cet éveil transmis avec pédagogie.
Bonjour ! Et bien le but est de pouvoir tout simplement jouer une musique à différente hauteur plus ou moins aigus ou grave en partant de n'importe quelle note. Si vous jouez sur partitions, les tonalités changent d'un morceau à l'autre, et c'est bien de s'habituer petit à petit à jouer dans chacune de ces tonalités, que ça devienne automatique. Si vous jouer d'oreille cela sera aussi d'une grande aide de repérer la tonalité et de pouvoir basculer d'une tonalité à l'autre, si par exemple les gens qui vous accompagnent ne jouent pas à la même hauteur. Et puis pour l'improvisation c'est indispensable de les maitriser. J'espère avoir répondu à votre question !
Quant à se demander à quoi ça sert les tonalités en tant qu'analphabète de la musique , je dirais que s'il y en a plusieurs c'est que ça doit servir à quelque chose lol,, oui et mais force est de constater justement que si au piano j'accompagne un clarinettiste qui maitrise assez bien la tonalité de do par ex , et moins bien les autres , eh bien pour le bienfait de tous ,harmoniser une mélodie qui serait en Fa en do afin que le clarinettiste soit à l'aise .. C'est encore plus vrai pour l'accompagnement d'un chanteur auquel nous devons systématiquement adapter la bonne tonalité à sa tessiture.
@@musilasol Il ne semble que vous ne répondez pas à la question qui vous est posée. Lorsque vous dites que "le but est de pouvoir jouer à différentes hauteurs", vous n'expliquez pas pourquoi. vous devez pouvoir le faire. Et quand vous dites "si vous jouez sur partition..." vous n'expliquez pas pourquoi les morceaux de musiques sont composés dans telle ou telle tonalité.
Merci pour cette vidéo très pédagogique. Il subsiste tout de même une question pour moi. Je suis compositeur (très amateur). Je compose des morceaux avec des suites d'accords (guitare) et une mélodie (chant). Sur cette base viennent ensuite d'autres instruments qui accompagnent. Les musiciens me demandent souvent en quelle tonalité est tel ou tel moceau... et je suis incapable de répondre. Comment faire pour trouver la (ou les ?) tonalité(s) d'un morceau de musique à partir d'une suite d'accords et des notes de la mélodie ? (Et inutile de regarder l'armure, je n'écris pas de partition pour ces morceaux 🙂). Si vous pouviez répondre à cette question, un grand voile de mystère se lèverait... 😉
Bonjour. La première chose est de repérer la note de base du morceau, celle sur laquelle la musique se termine ou qui donne cette impression que c'est la fin, la conclusion. Et puis après il faut juste voir si elle est en mineure au majeure. Si la note de base est un LA et que c'est une musique en majeure, la tonalité sera LA majeure. Si c'est Ré et que c'est une musique mineure on est en ré mineure. Tout simplement 😉 !
@@musilasol Je n'imaginais pas que ce fut aussi simple 😯Merci infiniment ! 🙂 Si la curiosité vous pousse à écouter mes compositions, c'est ici : www.youtube.com/@OrangeCobalt-hz3fl . (j'ai aussi composé -- un peu -- pour piano dans un style classique mais c'est une autre histoire).
Merci pour cette initiation très claire mais un peu complexe tout de même. Vous n'avez pas parlé ni de note tonique (le do pour la gamme do majeure par ex.) ni de note sensible (le si pour la gamme do majeure) est-ce volontaire ?
Oh non il n'y a rien de volontaire . J'aurais pu effectivement reparler de la tonique (ce que je fais dans d'autres vidéos) pour mieux expliquer le concept !
Système plus compliqué que d'apprendre les intervalles des gammes (en sachant qu'en plus qu'en mineur on a potentiellement plusieurs gammes). Donc au début, la bonne vieille méthode, on travaille ses gammes de base comme un mulet (pas la peine de se taper le "thesaurus of scales and melodic patterns" de Slonimsky... ça, ça sera plus tard) pour les avoirs en automatiques en doigtés "de base" (qui ne seront pas forcément les doigtés utilisés pour tel ou tel morceau). Et en cas de doute (pour les débutants de chez débutant), l'ordre des dièses et des bémols (deux "mantras" qui s'apprennent en 10 secondes) le trucs mnémotechnique de l'avant dernier bémol et de la note au dessus du dernier dièse pour les tonalités majeures, et le relatif mineur. Temps d'apprentissage, 10 minutes. Au piano, c'est un peu plus sioux quand on doit réharmoniser à toute blinde quand un ou une vocaliste ne démarre pas sur la bonne note (on n'a pas les même réflexes en si mineur, qu'en do mineur, vu que dans le répertoire jazz, pop, variété, il y a des tonalités où on ne joue que 3 fois pas ans.... cf. le jazz où les thèmes écrit pour "instruments transpositeurs", sont souvent en si b, fa, mi b, la b,... et qu'il y a peu de standard en ré par exemple donc quand on tombe dessus, on est un peu moins en zone de confort pour "tirer à vue"). Sur les instruments à vent (je suis pianiste et trompettiste), un bon exercice qui ne mange pas de pain, est , une fois déchiffré dans sa tonalités d'origine, de le jouer d'oreille dans toutes les tonalités (majeurs s'il est en majeur, mineures s'il est mineur... et si ça module au milieu on module aussi). Dans le temps, au piano, pour me "chauffer", j'improvisais sur deux thèmes de Bill Evans où la règle de jeu est de changer de tonalité entre tous les chorus : "Comrade Conrad" (rien de bien violent, ce sont essentiellement des enchainements de 2-5-1... avec le gag 8 mesures en 4/4, 8 mesures en 3/4) et "Sugar plum". Mais dans l'absolu, on peut faire ça sur n'importe quoi en modulant à la quinte ou la quarte entre chaque tour de manège.
Système qui peut paraitre plus compliqué pour certains habitués au système classique, je peux comprendre, mais beaucoup plus simple pour d'autres ce qui est mon cas. Comme je le répète régulièrement, il n'y a pas de bonne méthode, à chacun de choisir celle qui lui correspond.
Je suis d'accord avec vous. Cela me semble tellement plus prise de tête. Je suis prof et je ne me vois pas expliquer ainsi...Après chacun son chemin...
@canardlaque8106 Quand vous écrivez "l'avant dernier bémol et de la note au dessus du dernier dièse pour les tonalités majeures, et le relatif mineur...." ,je suppose que vous parlez des bémols et des dièses tels qu'il figurent dans l'armure.
@@MrFeuerbach Pour les tonalités avec des bémols, l'avant dernier bémol (série si-mi-la-re-sol-do-fa). Trois bémols (si-mi-la), l'avant dernier bémol est le mi b donc la tonalité est mi b majeur ou do mineur. ¨Pour les tonalités avec dièses, la note au dessus du dernier dièses (série fa-do-sol-re-la-mi-si). Un dièse (le fa #), donc la tonalité majeure est celle de la note juste au dessus du fa #, donc sol majeur et son relatif mineur, mi mineur. Ca s'apprend en 10 minutes. C'est un des premiers trucs qu'on apprend en solfège.
Bonjour Camille 🙂 Attention à 10:15 La gamme majeur c'est 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7... OK Mais sa relative mineure, la gamme mineure naturelle c'est aussi 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 sauf que l'agencement des tons et demi tons est différent. 1 c'est la tonique et 6 c'est la sixte. Dans ton exemple en La mineur, le La est bien la tonique, donc 1, et non pas 6.
Bonjour. Effectivement si on raisonne par rapport aux degrés de la gamme mineure (indépendamment de la gamme majeure) on dira 1 2 3 4 5 6 7, je suis d'accord. Mais ici mon objectif c'est aussi d'expliquer la construction de la gamme mineure naturelle par rapport à la gamme majeure. Et si on retient que c'est "6 7 1 2 3 4 5 6" ou "la si do ré mi fa sol la" (en solmisation), non seulement c'est plus facile de la comprendre, de la chanter d'oreille (toujours en s'appuyant sur la gamme majeure ) et de visualiser où sont les 1/2 tons : toujours entre le 3 et le 4 et le 7 et le 1. Donc il n'y a pas d'erreur ici, c'est volontaire 😉. C'est aussi la raison pour laquelle je préfère utiliser do ré mi fa sol la si plutôt que 1 2 3 4 5 6 7. Mais c'est personnel.
Merci pour ces indications. Un petit bémol toutefois : vous dites que la gamme majeure a le même schéma que sa relative mineure. Que voulez vous dire ? Les demi tons ne sont pourtant pas placés aux mêmes endroits ? 😮
Non non, ce n'est pas cela. J'ai dû mal l'exprimer. Pour une même musique en majeur quelle que soit la tonalité, on va retrouver le même schéma mélodique. Et pour une musique en mineure, qui est obligatoirement différente, donc qui a sa propre mélodie, on va donc avoir un autre schéma mélodique qui pourra être reproduit dans toutes les tonalités . La relative mineure d'une gamme majeure indique juste qu'elle a la même armure à la clé, le même nombre de dièses ou de bémols, mais elle ne sonne pas du tout de la même façon, comme vous le dites à cause des tons et demi-tons qui ne sont pas placés aux mêmes endroit. J'espère avoir pu vous éclairer 😉
Merci c'est utile, mais je reste sur ma faim : ces explications sont du solfège pur, pas de la musique (supposée transmettre de émotions, pas juste jouer des notes) ! La question des tonalités reste "quelles sont les émotions ou affects convoqués par les différentes tonalités et pourquoi ? Je veux composer un morceau nostalgique, pourquoi je choisis le Do mineur ?... JS. Bach compose une chaconne à la mémoire de sa première femme défunte, il choisit le Ré Mineur, terriblement triste (avec un Ré majeur au milieu du triptyque que Joshua Bell décrit comme "une rencontre avec un ange"). Ce même Ré Majeur triomphant que Haendel choisit pour son Halleluia du Messie. Sachant que les exemples que je viens de citer sont issus de musiques jouées en tempéraments inégaux, où les différentes tonalités avaient encore de véritables saveurs (car des intervalles inégaux). Mais alors, à l'époque romantique, pourquoi Beethoven, Chopin, Debussy ou Rachmaninov choisissaient une tonalité ? Juste pour la position des doigts sur le clavier - ou l'usage de trompettes en Ré ? sachant que prendre un morceau de musique sur un piano numérique et le transposer d'un demi-ton (il y a un bouton pour cela) revient à changer la tonalité, sans modifier le morceau, et est exactement équivalent à modifier le pitch du La (de 415 à 440 Hz par exemple)...
alors j’ai pas compris pourquoi les initiales ? autant garder les vraies syllabes avec le TI à la place du SI c’est bien plus pratique pour chanter non ?
Les initiales ? C'est juste une façon simplifiée de noter les notes. Dans les partitions simplifiées Kodaly, on utilise justement ces abréviations. Et pour le ti à la place du si, c'est un choix. J'ai commencé à me former en France et c'est comme ça que j'ai appris. De mon point de vue, peu importe les syllabes utilisées, le tout est de comprendre le système du do mobile. Et après, c'est à chacun de prendre ce qui lui convient. Merci en tout cas d'avoir posé la question, j'en reparlerai dans une prochaine vidéo qui sera consacrée à la phonominie 😉.
Le meilleur conseil à donner en musique c'est de prendre un (bon) professeur ! car le tête à tête, prof- élève est irremplaçable. Le seul véritable moyen de bien apprendre à jouer d'un instrument ou de chanter.
Oui c'est vrai ! Après il y a a plein d'exemples de très bons musiciens qui ont appris de façon autodidacte. Je pense par ailleurs qu'on a intérêt aussi en dehors de sa pratique instrumentale de développer ses compétences musicales : sens du rythme, oreille, mémoire musicale, ...
Alors là vous avez raison, c'est plus simple d'avoir d'un côté les notations avec les lettres et de l'autre celles avec do ré mi fa sol la si do quand on bascule en solmisation comme cela se passe dans les pays anglosaxons ou la Hongrie qui utilisent la pédagogie Kodaly. Mais en France et dans les pays latins on est habitués à nos notes do ré mi ... Alors il faut faire avec, c'est juste un concept à comprendre au départ.
09:27 Je suis professeur de musique, moi aussi. Loin de moi, l'idée de venir ici pour critiquer ton travail, mais je trouve que cette méthode est dangereuse, car si l'on considère la solmisation de la gamme mineure comme relative à une gamme majeure, on perd la notion de Tonique : la Tonique de do majeur est do, mais celle de la mineur est la. Ou alors, il faut retenir qu'en mineur, la Tonique est le numéro 6, mais je trouve que ça complique tout.
Pourtant moi elle m'a tellement aidée ! Elle par ailleurs utilisée en Hongrie et dans de nombreux pays du monde pratiquant la pédagogie Kodaly, même avec les tous petits en maternelle avec d'excellents résultats. Mais je comprends que quand on a l'habitude de notre système traditionnel, cela puisse paraitre déstabilisant.
Qui a parlé de secret ?Je comprends que ce soit une évidence pour vous qui êtes très certainement musicien, mais pas pour tout le monde ! Ici je m'adresse aux débutants en musique.
C'est peut-être pas la vidéo la plus facile à comprendre. Je vous suggère de commencer par regarder mes premières vidéos pour pouvoir comprendre celle-ci 😉 .
Je précise que je ne suis ni professeur de musique, ni musicien, ni compositeur. J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs dans mon explications. Imagine le clavier d'un piano. Chaque touche produit une note. Entre chaque touche, peu importe la couleur, tu as 1/2 ton. Le bémol abaisse la note d'1/2 ton et le dièse élève la note d'1/2 ton. De Do à Si, tu as une blanche (Si dièse ou Do), une noire (Do dièse ou Ré bémol), une blanche (Ré), une noire (Ré dièse ou Mi bémol), une blanche (Mi ou Fa bémol), une blanche (Mi dièse ou Fa), une noire (Fa dièse ou Sol bémol), une blanche (Sol), une noire (Sol dièse ou La bémol), une blanche (La), une noire (La dièse ou Si bémol), une blanche (Si ou Do bémol). Si tu pars de Do, tu as de Do à Ré 1 ton, de Ré à Mi 1 ton, de Mi à Fa 1/2 ton, de Fa à Sol 1 ton, de Sol à La 1 ton, de La à Si 1 ton, de Si à Do 1/2 ton. La gamme de Do majeur, constituée des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do a comme intervalles 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton. Si tu veux les autres gammes majeures, tu commences à partir d'une autre note et tu gardes les mêmes intervalles. Si tu prends les mêmes notes que la gamme de Do majeur mais que tu pars de La, tu as La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La. Tu auras de La à Si 1 ton, de Si à Do 1/2 ton, de Do à Ré 1 ton, de Ré à Mi 1 ton, de Mi à Fa 1/2 ton, de Fa à Sol 1 ton, de Sol à La 1 ton. La gamme de La mineur, constituée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La a comme intervalles 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton. Si tu veux les autres gammes mineures, tu commences à partir d'une autre note et tu gardes les mêmes intervalles. Chaque gamme mineure qui a les mêmes notes qu'une gamme majeure est sa gamme mineure relative.
Superbe et très clair avec un beau sourire et une belle voix
Merci 😊 !
Quand vous avez parler de demi tons je suis allé essayer sur mon piano et effectivement ça marche je commence ma 4 ème année de formation musicale et je comprends ça que maintenant. J'ai essayer avec le sol majeur et le re majeur à chaque fois il y'a exactement le même intervalle que pour le do majeur (1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton)
Pour ceux qui ne comprennent pas comparez sur un piano la tonalité de do majeur à la main gauche et la tonalité de sol majeur à la main droite
Génial, c'est exactement ça, contente d'avoir pu vous éclairer !
merci pour les éclaircissements. j'ai gardé le truc pour retrouver les gammes relatives: en partant d'une gamme majeure, on descend de 1,5 ton, en partant d'une gamme mineure, on monte de 1,5 ton. et ça marche super en impro en MAO par exemple pour moi.
Oui c'est exactement ça ! 😉
.. Bravo.. Je ne connais pas la théorie musicale et vous avez bien raison de nous l'enseigner . Il me semble entendre une oreille absolue et un cursus de musique classique . Les musiciens de jazz justement auxquels vous faites allusion , jadis étaient surprenant justement pour leur improvisation outre les shémas rythmiques mélodiques et harmoniques en favorisant l'énergie vibratoires des sons . Aujourd'hui c'est tout autre chose les compétences sont beaucoup plus techniques que vibratoires . C'est tout de même bien mieux de savoir manier les sons théoriquement..Aujourd'hui les compétences théoriques suffisent pour être recruté au détriment même de la musique. Quant à se demander à quoi ça sert les tonalités en tant qu'analphabète de la musique , je dirais que s'il y en a plusieurs c'est que ça doit servir à quelque chose lol,, oui et mais force est de constater justement que si au piano j'accompagne un clarinettiste qui maitrise assez bien la tonalité de do par ex , et moins bien les autres , eh bien pour le bienfait de tous ,harmoniser une mélodie qui serait en Fa en do afin que le clarinettiste soit à l'aise .. C'est encore plus vrai pour l'accompagnement d'un chanteur auquel nous devons systématiquement adapter la bonne tonalité à sa tessiture.
Merci vous avez bien résumé ce à quoi servent les tonalités 😉 !
Vidéo très importante.Je suis professeur d'harmonica, et mes élèves me posent régulièrement la question:"A quoi ça sert les tonalités," .J'ai résolu le pb ainsi: dès qu'ils savent jouer un morceau simple en DO. ,de les obliger à jouer la mélodie en partant d'une autre note,pour qu'ils passent en G ou en F,et quand ils ont compris on aborde d'autres tonalités (ce dit en passant est relativement difficile à l'harmonica chromatique, car non seulement les notes changent ,mais les "soufflés/aspirés"changent aussi
Excellent ! C'est un super exercice et j'imagine que cela ne doit pas être simple à l'harmonica chromatique 😉 !
Il y a une question là dessus à laquelle je n'ai jamais entendu de réponse vraiment satisfaisante: si changer de tonalité ne revient qu'à "translater la musique", une ou plusieurs notes plus haut ou plus bas, mais qu'on garde la même mélodie, à quoi ça sert au fond? Autrement dit, pourquoi n'écrit on pas toute la musique en do majeur ou la mineur? En effet, a part les quelques personnes qui ont l'oreille absolue, personne ne peut savoir si on est parti d'un do ou d'un ré initialement, tout le morceau est le même ensuite, alors pourquoi mettre des # partout? A la limite, je comprends qu'on puisse vouloir transposer, mais pourquoi commencer en autre chose que do majeur/la mineur? Je ne sais pas si je suis clair... ça m'intéresse beaucoup.
Bonjour à vous. Merci pour votre travail, j'ai 40 ans d'enseignement. guitare piano basse. En résumé; L''OUTIL clef: le CYCLE des quintes, 2 tétracordes majeur, notion de SENSIBLE ....La fin de la gamme de do sert à commencer la gamme de Sol Sol la si do // ré mi Fa# sensible de Sol , ordre des #.... C'est pourquoi l'accord de do appelle le Sol Ré La Mi Si ....Amicalement EmaB créateur de la Tablanote guitare=nom du son devant chiffre tablatture). vous pouvez voir le tuto Tétracorde majeur avec des cartes
Intéressant, merci !
Merci merci magnifique cadeaux que vous nous faites
Je m’apprête à regarder cette vidéo qui tombe à pic j’ai vu les autres
Je joue de la clarinette aussi et je chante 🪈🎷🎤🎹🎸😅
Merciii à vous 😀! Ah une clarinettiste, enchantée !!!
Merci pour ta clarté j’adore ta chaîne et tes vidéos, ta douceur est apaisante, pour ma part je pratique le piano
Oh merci beaucoup ! 🙏😀
Je m'attendais à ne rien y comprendre, et en fait si 😅 Merci beaucoup 😊
Oh génial, 😊 avec plaisir ! Et pourtant ce n'est pas la vidéo la plus évidente à comprendre parmi toutes celles que j'ai pu faire.
Époustouflant, Merci,quelle explication claire !
Oh merci 😊, ravie que cela puisse vous éclairer !
Bonjour Camille,
Je pense qu'il est déroutant pour un "innocent" de changer de tonalité tous azimuts c'est à dire de transposer d'une armure "vide" à plusieurs dièses ou bémols ce qui peut facilement arriver si l'on varie simplement la note initiale de la mélodie par demi tons. Et ça peut être ingérable instrumentalement car, selon l'instrument, certains doigtés peuvent être "injouables", surtout pour des débutants... L'idéal est de partir d'une mélodie en C, non altérée, et de la transposer selon le cycle des quintes ou les altérations apparaissent progressivement : C, G (#), D (##), A(###), E (####).... F(b) Bb(bb) Eb(bbb) Ab(bbbb)... pour le mode majeur. Idem avec les relatives mineures.
L'idéal est aussi de travailler sur un clavier (de piano ou autre) où l'on visualise et matérialise les intervalles et la transposition de façon linéaire au lieu de devoir penser uniquement des doigtés, totalement abstraits musicalement et parfois acrobatiques...
Enfin, ,il est important de préciser que la note de départ d'une mélodie n'est pas forcément la tonique de sa tonalité, c'est même rare !... Plus souvent la dernière ("résolution") ! :)
Oui c'est vrai. Merci pour ces conseils très pertinents !
Je compte suivre chacune de vos publications❤. Je m'abonne je like et je vous dis :merci
Merci et bienvenue !!! 💜
Super mais un peu rapide pour tout comprendre… je vais voir les autres vidéos merci 🙏 😊
Bonjour 🙂. Oui c'est bien de commencer par les autres vidéos avant de voir celle-ci 😉. Merci à vous 🙏!
10:06
Je ne suis pas d'accord avec ce point, mais je suis prêt à en débattre 🙂 : quand j'écris une mélodie dans le mode mineur, j'utilise souvent un polymode : le mode mineur harmonique quand la mélodie monte du 6e degré au 7e degré (les vrais 6e & 7e degrés de la gamme mineure) ou quand le 7e degré est seul, le mode mineur naturel quand la mélodie descend du 7e au 6e degré ou quand le 6e degré est seul.
Les structures mélodiques ne sont pas du tout les mêmes que dans le mode majeur.
Effectivement, il y a plusieurs gammes mineures 😉, on est d'accord. Je ne rentre pas du tout dans le détail, ce n'est pas l'objet de la vidéo, mais j'en parle dans une autre vidéo. La solmisation permet justement de mieux comprendre leur construction.
Alors ça, ça m'intéresse, @@musilasol.
Il s'agit de quelle vidéo ?
@@HarmoChopin th-cam.com/video/Ofu9gzMJxjU/w-d-xo.html
Bon, ce n'est pas une vidéo pour débutant ! En tout cas bravo pour votre chaîne.
Merci et effectivement il est préférable d'avoir vu mes vidéos précédentes pour mieux comprendre celle-ci surtout si on débute !
merci pour cesinformations à revoir !
Avec plaisir 🙂 !
CC Camille, merci pour cette vidéo, bien expliquée. moouahhh
Avec plaisir 😊 !!!
Pas tout compris mais sympa pour refléchir. Merci !
Bonjour. Effectivement il vaut mieux avoir vu mes autres vidéos pour bien comprendre celle-ci 😉. Merci à vous !
Pas tout compris à la 1ere lecture… mais je la regarderai la vidéo une 2e fois. Cela me semble très intéressant.
Si vous avez une question n'hésitez pas me la poser ici ou par mail 😉.
@@musilasol j’ai regardé de nouveau la video, je comprends pourquoi je ne comprenais pas … Une lacune de la gamme mineure . J’ ai aussi regardé votre vidéo sur la gamme mineure. Ok c’est plus clair. Je suis incapable de jouer d’oreille sur mon instrument (piano) alors que je peux siffler un air connu. Avez vous une explication? Comment on peut apprendre à jour d’oreille? Je peux reconnaître la nature ( maj vs min) d’ une gamme jouée mais impossible de reconnaître un morceau s’il est maj ou min … Ce n’est pas gagné!
@@dhnguyen68 Là je pense que c'est surtout la pratique qui va vous aider en commençant avec une mélodie très simple ou en improvisant juste à partir de quelques notes. Dans ce cas c'est important de chanter la mélodie avant de la jouer. Et après vous pouvez le faire dans d'autres tonalités.
❤bravo 20 ans de solfège et la tout est évident ! Pouvez vous aborder les modes je joue du jazz merci
Merci 🙂! Je ferai bien sûr un jour une vidéo sur les modes. En attendant j'en parle un tout petit peu ici à partir de la 13ème minute : th-cam.com/video/u-78EXnOmOs/w-d-xo.html
06:41
C'est l'intuition qu'avait John Coltrane, quand il improvisait avec une méthode qu'il appelait "la méthode des numéros". 🙂
Ah je ne le savais pas, merci !
Très bon !
Merci ! 🙏
Merci d'avoir partagé votre savoir ; j'ai apprécié. Ce fut très clair. Portez-vous bien ;-)
J'en suis ravie, merci ! 🙏
Merci J’attends le programme de formation impatiemment
Bonjour ! Ca va venir 😉, j'espère en début d'année prochaine.
Tien moi au courent quand la formation programme d'accompagnement seras prête svp merci
Bonjour 🙂 ! La meilleure façon d'être tenu au courant est de t'inscrire à ma newsletter 😉. Voici le lien si tu ne l'as pas encore fait : musilasol.systeme.io/631ae9f7
Merci pour cette vidéo
Je serais interresse pour une vidéo expliquant comment mettre des notes de passage pour lier les accords.
Merci de votre retour
Xavier
Merci Xavier pour l'idée, c'est noté ! 😉
c est très inintéressant merci
intéressant (ou inintéressant) ???
je voulais dire que le document est très intéressant. excusez moi professeur.
Bonjour, merci pour vos explications qui sont très claires. Je m'abonne.
Merci et bienvenue alors !
Bonjour,
Je suis vos vidéos depuis quelque temps et les trouve très intéressantes. Comme vous, je joue de la clarinette dans une fanfare et tombe également régulièrement sur ces montées de double-croches. Pourriez-vous faire une vidéo sur le sujet à l'occasion ? Merci d'avance. (En fait, je me rends compte que mon principal problème ne sont pas les dièses et bémoles ou le rythme mais le passage du LA medium au SI clairon.)
P.S. une petite erreur s'est glissée dans votre vidéo à 2:50. Ce n'est pas du RE mineur mais du SOL mineur. Le Ré final fait partie de l'accord qui est complété par les autres voix.
Oups oui il y a une erreur effectivement, merci de m'en avoir informée🙏, ... ah lala et je ne peux pas malheureusement pas remplacer la vidéo à moins de la supprimer 🙄.
Ok je ferai une vidéo pour travailler plus précisément les doubles croches (en complément de celle sur le contre-temps) où j'en parle déjà un peu. Merci pour l'idée !
Et pour le passage du la médium au si clairon, je dirais qu'il faut être le plus détendu possible, bien ouvrir la gorge comme si vous étiez en train de chanter les notes.
Merci de votre réponse et au plaisir de vous retrouver bientôt.
Bonjour, vos explications sont toujours très clairs comme sur ce sujet des tonalités avec un schéma simple qui permet de bien comprendre. Cependant, il me reste une interrogation. Quel est le but de toutes ces tonalités si finalement on retrouve le même schéma sonore pour une tonalite en C et D ou bien en Cm et Dm par exemple. Hormis les changements de tonalités au sein d'un même morceau qui permettent de redinner un second souffle à un thème, pourquoi ne pas se contenter de jouer dans la même tonalité majeur ou mineur ?
Merci pour tout cet éveil transmis avec pédagogie.
Bonjour ! Et bien le but est de pouvoir tout simplement jouer une musique à différente hauteur plus ou moins aigus ou grave en partant de n'importe quelle note. Si vous jouez sur partitions, les tonalités changent d'un morceau à l'autre, et c'est bien de s'habituer petit à petit à jouer dans chacune de ces tonalités, que ça devienne automatique. Si vous jouer d'oreille cela sera aussi d'une grande aide de repérer la tonalité et de pouvoir basculer d'une tonalité à l'autre, si par exemple les gens qui vous accompagnent ne jouent pas à la même hauteur. Et puis pour l'improvisation c'est indispensable de les maitriser. J'espère avoir répondu à votre question !
Quant à se demander à quoi ça sert les tonalités en tant qu'analphabète de la musique , je dirais que s'il y en a plusieurs c'est que ça doit servir à quelque chose lol,, oui et mais force est de constater justement que si au piano j'accompagne un clarinettiste qui maitrise assez bien la tonalité de do par ex , et moins bien les autres , eh bien pour le bienfait de tous ,harmoniser une mélodie qui serait en Fa en do afin que le clarinettiste soit à l'aise .. C'est encore plus vrai pour l'accompagnement d'un chanteur auquel nous devons systématiquement adapter la bonne tonalité à sa tessiture.
@@musilasol Il ne semble que vous ne répondez pas à la question qui vous est posée. Lorsque vous dites que "le but est de pouvoir jouer à différentes hauteurs", vous n'expliquez pas pourquoi. vous devez pouvoir le faire. Et quand vous dites "si vous jouez sur partition..." vous n'expliquez pas pourquoi les morceaux de musiques sont composés dans telle ou telle tonalité.
Merci pour cette vidéo très pédagogique. Il subsiste tout de même une question pour moi. Je suis compositeur (très amateur). Je compose des morceaux avec des suites d'accords (guitare) et une mélodie (chant). Sur cette base viennent ensuite d'autres instruments qui accompagnent. Les musiciens me demandent souvent en quelle tonalité est tel ou tel moceau... et je suis incapable de répondre. Comment faire pour trouver la (ou les ?) tonalité(s) d'un morceau de musique à partir d'une suite d'accords et des notes de la mélodie ? (Et inutile de regarder l'armure, je n'écris pas de partition pour ces morceaux 🙂). Si vous pouviez répondre à cette question, un grand voile de mystère se lèverait... 😉
Bonjour. La première chose est de repérer la note de base du morceau, celle sur laquelle la musique se termine ou qui donne cette impression que c'est la fin, la conclusion. Et puis après il faut juste voir si elle est en mineure au majeure. Si la note de base est un LA et que c'est une musique en majeure, la tonalité sera LA majeure. Si c'est Ré et que c'est une musique mineure on est en ré mineure. Tout simplement 😉 !
@@musilasol Je n'imaginais pas que ce fut aussi simple 😯Merci infiniment ! 🙂 Si la curiosité vous pousse à écouter mes compositions, c'est ici : www.youtube.com/@OrangeCobalt-hz3fl . (j'ai aussi composé -- un peu -- pour piano dans un style classique mais c'est une autre histoire).
@@john-phimcmelley6422 Excellent merci et surtout bravo ! 😀
Merci pour cette initiation très claire mais un peu complexe tout de même. Vous n'avez pas parlé ni de note tonique (le do pour la gamme do majeure par ex.) ni de note sensible (le si pour la gamme do majeure) est-ce volontaire ?
Oh non il n'y a rien de volontaire . J'aurais pu effectivement reparler de la tonique (ce que je fais dans d'autres vidéos) pour mieux expliquer le concept !
Système plus compliqué que d'apprendre les intervalles des gammes (en sachant qu'en plus qu'en mineur on a potentiellement plusieurs gammes). Donc au début, la bonne vieille méthode, on travaille ses gammes de base comme un mulet (pas la peine de se taper le "thesaurus of scales and melodic patterns" de Slonimsky... ça, ça sera plus tard) pour les avoirs en automatiques en doigtés "de base" (qui ne seront pas forcément les doigtés utilisés pour tel ou tel morceau). Et en cas de doute (pour les débutants de chez débutant), l'ordre des dièses et des bémols (deux "mantras" qui s'apprennent en 10 secondes) le trucs mnémotechnique de l'avant dernier bémol et de la note au dessus du dernier dièse pour les tonalités majeures, et le relatif mineur. Temps d'apprentissage, 10 minutes. Au piano, c'est un peu plus sioux quand on doit réharmoniser à toute blinde quand un ou une vocaliste ne démarre pas sur la bonne note (on n'a pas les même réflexes en si mineur, qu'en do mineur, vu que dans le répertoire jazz, pop, variété, il y a des tonalités où on ne joue que 3 fois pas ans.... cf. le jazz où les thèmes écrit pour "instruments transpositeurs", sont souvent en si b, fa, mi b, la b,... et qu'il y a peu de standard en ré par exemple donc quand on tombe dessus, on est un peu moins en zone de confort pour "tirer à vue"). Sur les instruments à vent (je suis pianiste et trompettiste), un bon exercice qui ne mange pas de pain, est , une fois déchiffré dans sa tonalités d'origine, de le jouer d'oreille dans toutes les tonalités (majeurs s'il est en majeur, mineures s'il est mineur... et si ça module au milieu on module aussi). Dans le temps, au piano, pour me "chauffer", j'improvisais sur deux thèmes de Bill Evans où la règle de jeu est de changer de tonalité entre tous les chorus : "Comrade Conrad" (rien de bien violent, ce sont essentiellement des enchainements de 2-5-1... avec le gag 8 mesures en 4/4, 8 mesures en 3/4) et "Sugar plum". Mais dans l'absolu, on peut faire ça sur n'importe quoi en modulant à la quinte ou la quarte entre chaque tour de manège.
Système qui peut paraitre plus compliqué pour certains habitués au système classique, je peux comprendre, mais beaucoup plus simple pour d'autres ce qui est mon cas. Comme je le répète régulièrement, il n'y a pas de bonne méthode, à chacun de choisir celle qui lui correspond.
Je comprends déjà les intervalles mais une autre approche me donnera sans doute un coup de pouce pour la pratique de mon instrument.
Je suis d'accord avec vous. Cela me semble tellement plus prise de tête. Je suis prof et je ne me vois pas expliquer ainsi...Après chacun son chemin...
@canardlaque8106 Quand vous écrivez "l'avant dernier bémol et de la note au dessus du dernier dièse pour les tonalités majeures, et le relatif mineur...." ,je suppose que vous parlez des bémols et des dièses tels qu'il figurent dans l'armure.
@@MrFeuerbach Pour les tonalités avec des bémols, l'avant dernier bémol (série si-mi-la-re-sol-do-fa). Trois bémols (si-mi-la), l'avant dernier bémol est le mi b donc la tonalité est mi b majeur ou do mineur. ¨Pour les tonalités avec dièses, la note au dessus du dernier dièses (série fa-do-sol-re-la-mi-si). Un dièse (le fa #), donc la tonalité majeure est celle de la note juste au dessus du fa #, donc
sol majeur et son relatif mineur, mi mineur. Ca s'apprend en 10 minutes. C'est un des premiers trucs qu'on apprend en solfège.
Bonjour Camille 🙂
Attention à 10:15
La gamme majeur c'est 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7... OK
Mais sa relative mineure, la gamme mineure naturelle c'est aussi 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 sauf que l'agencement des tons et demi tons est différent.
1 c'est la tonique et 6 c'est la sixte.
Dans ton exemple en La mineur, le La est bien la tonique, donc 1, et non pas 6.
Bonjour. Effectivement si on raisonne par rapport aux degrés de la gamme mineure (indépendamment de la gamme majeure) on dira 1 2 3 4 5 6 7, je suis d'accord. Mais ici mon objectif c'est aussi d'expliquer la construction de la gamme mineure naturelle par rapport à la gamme majeure. Et si on retient que c'est "6 7 1 2 3 4 5 6" ou "la si do ré mi fa sol la" (en solmisation), non seulement c'est plus facile de la comprendre, de la chanter d'oreille (toujours en s'appuyant sur la gamme majeure ) et de visualiser où sont les 1/2 tons : toujours entre le 3 et le 4 et le 7 et le 1. Donc il n'y a pas d'erreur ici, c'est volontaire 😉. C'est aussi la raison pour laquelle je préfère utiliser do ré mi fa sol la si plutôt que 1 2 3 4 5 6 7. Mais c'est personnel.
Merci beaucoup
Avec plaisir 😀 !
Merci❤❤❤
Avec plaisir ! ❤
Bonjour, pouvez vous me dire d'où provient la partition affichée a 3'11 ? Merci d'avance !
Bonjour. Elle provient du 3ème volume de la méthode Abersold dont le titre est : la progression II-V7-I
Merci pour ces indications. Un petit bémol toutefois : vous dites que la gamme majeure a le même schéma que sa relative mineure. Que voulez vous dire ? Les demi tons ne sont pourtant pas placés aux mêmes endroits ? 😮
Non non, ce n'est pas cela. J'ai dû mal l'exprimer. Pour une même musique en majeur quelle que soit la tonalité, on va retrouver le même schéma mélodique. Et pour une musique en mineure, qui est obligatoirement différente, donc qui a sa propre mélodie, on va donc avoir un autre schéma mélodique qui pourra être reproduit dans toutes les tonalités . La relative mineure d'une gamme majeure indique juste qu'elle a la même armure à la clé, le même nombre de dièses ou de bémols, mais elle ne sonne pas du tout de la même façon, comme vous le dites à cause des tons et demi-tons qui ne sont pas placés aux mêmes endroit. J'espère avoir pu vous éclairer 😉
Cool
😊🙏
Merci c'est utile, mais je reste sur ma faim : ces explications sont du solfège pur, pas de la musique (supposée transmettre de émotions, pas juste jouer des notes) ! La question des tonalités reste "quelles sont les émotions ou affects convoqués par les différentes tonalités et pourquoi ? Je veux composer un morceau nostalgique, pourquoi je choisis le Do mineur ?... JS. Bach compose une chaconne à la mémoire de sa première femme défunte, il choisit le Ré Mineur, terriblement triste (avec un Ré majeur au milieu du triptyque que Joshua Bell décrit comme "une rencontre avec un ange"). Ce même Ré Majeur triomphant que Haendel choisit pour son Halleluia du Messie. Sachant que les exemples que je viens de citer sont issus de musiques jouées en tempéraments inégaux, où les différentes tonalités avaient encore de véritables saveurs (car des intervalles inégaux). Mais alors, à l'époque romantique, pourquoi Beethoven, Chopin, Debussy ou Rachmaninov choisissaient une tonalité ? Juste pour la position des doigts sur le clavier - ou l'usage de trompettes en Ré ? sachant que prendre un morceau de musique sur un piano numérique et le transposer d'un demi-ton (il y a un bouton pour cela) revient à changer la tonalité, sans modifier le morceau, et est exactement équivalent à modifier le pitch du La (de 415 à 440 Hz par exemple)...
C'est une façon très intéressante d'aborder les tonalités, merci pour cet apport !
alors j’ai pas compris pourquoi les initiales ? autant garder les vraies syllabes avec le TI à la place du SI c’est bien plus pratique pour chanter non ?
Les initiales ? C'est juste une façon simplifiée de noter les notes. Dans les partitions simplifiées Kodaly, on utilise justement ces abréviations. Et pour le ti à la place du si, c'est un choix. J'ai commencé à me former en France et c'est comme ça que j'ai appris. De mon point de vue, peu importe les syllabes utilisées, le tout est de comprendre le système du do mobile. Et après, c'est à chacun de prendre ce qui lui convient. Merci en tout cas d'avoir posé la question, j'en reparlerai dans une prochaine vidéo qui sera consacrée à la phonominie 😉.
"Est-ce que vous êtes capable de ... " et je zappe.
Le meilleur conseil à donner en musique c'est de prendre un (bon) professeur ! car le tête à tête, prof- élève est irremplaçable. Le seul véritable moyen de bien apprendre à jouer d'un instrument ou de chanter.
Oui c'est vrai ! Après il y a a plein d'exemples de très bons musiciens qui ont appris de façon autodidacte. Je pense par ailleurs qu'on a intérêt aussi en dehors de sa pratique instrumentale de développer ses compétences musicales : sens du rythme, oreille, mémoire musicale, ...
Django est un bon exemple...
Un sur plusieurs millions...à moins qu'on s'imagine d'être Django ou chet baker.
🙏💜
Super , mais je préfère les notation anglosaxonne : ABCDEFG. Pourquoi ne pqs utiliser les notation repandu dans le monde?
Alors là vous avez raison, c'est plus simple d'avoir d'un côté les notations avec les lettres et de l'autre celles avec do ré mi fa sol la si do quand on bascule en solmisation comme cela se passe dans les pays anglosaxons ou la Hongrie qui utilisent la pédagogie Kodaly. Mais en France et dans les pays latins on est habitués à nos notes do ré mi ... Alors il faut faire avec, c'est juste un concept à comprendre au départ.
09:27
Je suis professeur de musique, moi aussi.
Loin de moi, l'idée de venir ici pour critiquer ton travail, mais je trouve que cette méthode est dangereuse, car si l'on considère la solmisation de la gamme mineure comme relative à une gamme majeure, on perd la notion de Tonique : la Tonique de do majeur est do, mais celle de la mineur est la.
Ou alors, il faut retenir qu'en mineur, la Tonique est le numéro 6, mais je trouve que ça complique tout.
" je trouve que cette méthode est dangereuse " ... 😀 Allons allons.
Pourtant moi elle m'a tellement aidée ! Elle par ailleurs utilisée en Hongrie et dans de nombreux pays du monde pratiquant la pédagogie Kodaly, même avec les tous petits en maternelle avec d'excellents résultats. Mais je comprends que quand on a l'habitude de notre système traditionnel, cela puisse paraitre déstabilisant.
Elle sert surtout à chanter des mélodies dans plusieurs tonalités, chez les tout-petits, @@musilasol ?
@@HarmoChopin Pour les tous petits mais aussi à un très haut niveau.
Oui, @@exmicio3680 : l'adjectif est peut-être légèrement exagéré.
Un même schéma mélodique pour une chanson dans toutes les gammes? Quel secret dévoilé!
Qui a parlé de secret ?Je comprends que ce soit une évidence pour vous qui êtes très certainement musicien, mais pas pour tout le monde ! Ici je m'adresse aux débutants en musique.
Je comprend RIEN😢😢😢
C'est peut-être pas la vidéo la plus facile à comprendre. Je vous suggère de commencer par regarder mes premières vidéos pour pouvoir comprendre celle-ci 😉 .
Désolé, mais c'est toujours aussi hermétique, voire ésotérique, pour moi !
Désolée également !
Je précise que je ne suis ni professeur de musique, ni musicien, ni compositeur. J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs dans mon explications.
Imagine le clavier d'un piano. Chaque touche produit une note. Entre chaque touche, peu importe la couleur, tu as 1/2 ton. Le bémol abaisse la note d'1/2 ton et le dièse élève la note d'1/2 ton.
De Do à Si, tu as une blanche (Si dièse ou Do), une noire (Do dièse ou Ré bémol), une blanche (Ré), une noire (Ré dièse ou Mi bémol), une blanche (Mi ou Fa bémol), une blanche (Mi dièse ou Fa), une noire (Fa dièse ou Sol bémol), une blanche (Sol), une noire (Sol dièse ou La bémol), une blanche (La), une noire (La dièse ou Si bémol), une blanche (Si ou Do bémol).
Si tu pars de Do, tu as de Do à Ré 1 ton, de Ré à Mi 1 ton, de Mi à Fa 1/2 ton, de Fa à Sol 1 ton, de Sol à La 1 ton, de La à Si 1 ton, de Si à Do 1/2 ton.
La gamme de Do majeur, constituée des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do a comme intervalles 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
Si tu veux les autres gammes majeures, tu commences à partir d'une autre note et tu gardes les mêmes intervalles.
Si tu prends les mêmes notes que la gamme de Do majeur mais que tu pars de La, tu as La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La.
Tu auras de La à Si 1 ton, de Si à Do 1/2 ton, de Do à Ré 1 ton, de Ré à Mi 1 ton, de Mi à Fa 1/2 ton, de Fa à Sol 1 ton, de Sol à La 1 ton.
La gamme de La mineur, constituée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La a comme intervalles 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton.
Si tu veux les autres gammes mineures, tu commences à partir d'une autre note et tu gardes les mêmes intervalles.
Chaque gamme mineure qui a les mêmes notes qu'une gamme majeure est sa gamme mineure relative.
Votre numéro WhatsApp svp
Mon mail est en description.
@@musilasol je ne vois rien
@@musilasol pouvez m'envoyer ça ici en commentaire ?
@@lepianiste4669 camille@musilasol.com