Toutes mes félicitations pour cette belle vidéo, claire et précise, ludique même qui vulgarise des notions théoriques bien trop mystifiées par la grande prose ! Bravo !
Merci pour cette vidéo, passionnante comme d'hab😏. On raconte que Mozart se coucha après avoir plaqué un accord de 7ème de dominante G7. Ne pouvant s'endormir, il se releva et plaqua sa résolution en degré I: C majeur!
🎼Le solfège et l’harmonie c’est comme la natation avoir des palmes pour bien nager et avancer 👍🏼la musique c’est tout un océan donc ,n’oubliez pas de prendre vos palmes
Je découvre ta chaîne, tu m'apprends beaucoup. Grosse progression pour moi aujourd'hui avec les accords diminués chromatiques et les dominantes secondaires. On entend toujours quand on est mélomane amateur ce genre de progressions sans savoir les nommer, maintenant c'est fait, merci à toi 🙂👍
Merci Shar ! Maintenant que tu les as conscientisé, tu vas voir que tu vas les entendre beaucoup plus facilement. En tout cas, bienvenue à toi sur la chaîne. ;)
Cool merci !!! Je pense que je vais m'amuser à essayer différentes combinaisons, je me demande si l'on ne peut pas garder l'ensemble des dominantes secondaires indiquées quand même, quitte à ajouter de ci de là quelques modulations, du chromatisme pour que l'ensemble soit sympa... Bon, me faudrait un piano électronique du coup, ça ne serait pas cool pour les voisins à l'heure où j'écris lol même si c'est très tentant... A très bientôt, super explications...
Tout est possible Jef ! Si tu trouves que ça sonne bien à l'oreille alors c'est tout bon. ;) Haha yes j'avoue l'avantage du piano électrique c'est que tu peux jouer au casque, mais rien ne remplace le toucher et le son d'un "vrai" piano...
alléluia j'ai galéré mais fini par comprendre grâce a ma roue des quintes conclusion : remettre tout les degrés de la gamme en degré 1 pour retrouver son degré V. merci un super + pour sortir des sentiers battus ps: envisage tu une approche du tonnetz ?
Je te decouvre et franchement ta pedagogie me plait beaucoup. Allez hop je m'abonne ! 😊 Et en plus t'aimes Bukowski, allez hop je m'abonne une deuxieme fois !😂 En tout ca bravo et merci tes conseils me seront precieux.
Je t'en prie ! Tu veux dire comment faire pour habiller une mélodie donnée d'accords ? C'est dans ma (looongue) liste de sujets à traiter, ne t'inquiète pas. ;)
Bonjour. C'est super. Je fais de la mao et je cherche des techniques pour trouver des progressions d'accords qui sortent des chemins tout tracé merci. Peut-être un jour tu nous feras qqchose sur les modulations avec le cycle des quintes.....en tout cas merci.
Je t'en prie ! Ravi que le tuto te soit utile. :) Sinon j'ai déjà parlé de la modulation à l'aide du cycle des quintes dans cette vidéo: th-cam.com/video/ARYapcns0-E/w-d-xo.html
Je t'en prie Jerem ! Oui bien sûr, tu peux utiliser les dominantes secondaires même pour pimenter une progression d'accords issue d'une tonalité mineure. ;)
ok ça marche du tonnerre pour les progressions genre ballade mais il semble qu'il y est un hic pour le style blues . l'accord du degrés IV semble + judicieux ? il me semble. ou alors une autre astuce ?curieux de savoir peut être via un prochain tuto ?
Tes vidéos sont vraiment des pépites ! J'aurais une petite question sur celle-ci qui me chiffonne : à 8:05 tu dis que l'accord de V/IV est do majeur, mais l'accord de do majeur se trouve aussi être le degré I de la gamme primaire (ici do majeur), donc on ne fait pas vraiment appel ici à un accord d'une autre gamme... Donc l'enchaînement d'accords dans le cas du "V/IV - IV" pourrait aussi bien s'écrire "I - IV" non ?
Merci beaucoup Thierry ! Pour ,répondre à ta question: dans l'absolu oui, mais en fait non. :) En fait les degrés des accords servent aussi à définir leur rôle harmonique. Si tu notes l'accord "I", tu indiques qu'il s'agit d'un accord de résolution. Or puisqu'il s'agit ici d'une dominante secondaire, il agit comme un accord de tension (et non de résolution) que l'accord de degré IV vient ensuite résoudre, d'où la notation V/IV.
Merci beaucoup pour toutes ces aides précieuses et ce savoir partagé. J'ai une petite question concernant l'utilisations des V d'une gamme mineure harmonique ? Cela revient en faite à utilisé systématiquement l'accord majeur en faites non ? Merci à vous.
Bonjour Olivier, Je vous en prie ! Merci à vous pour votre message. :) Pour répondre à votre question, l'accord de degré V de la gamme mineure harmonique est effectivement majeur.
Merci de votre réponse, celà me confirme par exemple que l'accord de septième de dominante de CM ou Cm sera le même. Bonne continuation et au plaisir de vous suivre encore.@@ComposerSaMusique
Merci pour cette explication 🙂👍 Par contre, j'ai une petite question. Sur ta vidéo tu utilises la dominante secondaire uniquement sur le 4ème temps de la mesure de G. Est-ce que ça se fait de carrément remplacer la mesure de G par E7 ??? En clair, peut-on remplacer une mesure complète par une dominante secondaire ???
Dans l'exemple j'ai effectivement utilisé la dominante secondaire comme accord de passage, mais oui rien ne t'empêche de remplacer carrément l'un des accords de ta progression. Tant que tu gardes l'accord de résolution qui arrive juste après la dominante secondaire, c'est tout bon. (Et encore dans certains morceaux ce n'est pas automatique. Dans Creep de Radiohead par exemple, il y a un V/vi qui n'est pas suivi de l'accord vi). :)
Merci pour cette vidéo que j’ai tend cherché pourrais-tu faire plus de vidéos qui apprend à sortir de la gamme parce que moi mon problème c’est que je joue une mélodie puis je vais sur notre gamme mais j’ai l’impression de toujours jouer la même chose Je voudrais apprendre à emprunter d’autres couleurs à d’autres gammes ou modes
Yes c'est prévu ! D'ailleurs sur ce sujet je t'invite à regarder ma dernière vidéo sur la modulation: elle t'apprendra à changer de tonalité au cours du morceau pour lui apporter un peu plus de couleurs: th-cam.com/video/wC-tfCM4CF8/w-d-xo.html
Est-ce qu’il est possible de moduler d’un mode à un autre et si c’est possible est-ce que sa ce fais de la même manière que pour passer d’une gamme à une autre
Oui, il est tout à fait possible de moduler d'un mode à un autre, tout comme on module entre différentes tonalités. D'ailleurs ça tombe bien que tu en parles car je viens juste de sortir une vidéo sur la modulation: th-cam.com/video/wC-tfCM4CF8/w-d-xo.html
Bonjour ! J'ai aussi une question concernant les quintes secondaires : les 7°de dominantes sont-elles toujours Majeures, qu'en est-il pour les tonalités mineures ? Et un grand merci pour tes cours !
Hello Odile, Content que mes vidéos te plaisent. :) Pour répondre à ta question: oui un accord de septième de dominante c'est un accord majeur auquel on a jouté une tierce mineure. Après harmonisation d'une gamme majeure en accords de septième, l'accord de degré V est toujours un accord de septième de dominante, et il en est de même lorsque tu harmonises la gamme mineure harmonique. ;)
2:30 "l'accord de dominante a une tension" ... ben un sol M non renversé c'est un peu plat, sans tension, mais si tu ajoutes les m7 et m9, on aura cette tension.
Bravo pour ce tuto. Vous avez un réel talent de pédagogue : chapeau ! Un truc que je n'ai pas capté cependant (ou qui m'a échappé) : qu'en est-il des dominantes secondaires, en mineur ? Je suis désolé si je suis passé à côté de l'info ... !
Je connais assez la théorie et on me l a appris de "manière chiante" très binaire comme à l ecole.Tu appliques et basta.Avec ta methode je rédecouvre sous un autre angle la theorie musicale.Dans la musique on apprend tous les jours et on est chercheur pour acquerir plus de connaissance.Toutes les ouvertures sont bonnes à prendre.D'ailleurs je me suis abonné à ta chaine.
n'arrête jamais tes vidéos t'expliques trop bien t'es le eric clapton des tutos
Encore une vidéo ultra claire et concise, merci !
Merci pour cette vidéo qui m’aide à comprendre ce qu’on voit en cours, c’est cool !
Toutes mes félicitations pour cette belle vidéo, claire et précise, ludique même qui vulgarise des notions théoriques bien trop mystifiées par la grande prose ! Bravo !
Dire que j’ai toujours fait ça de manière intuitive mais je ne savais pas forcément comment l’expliquer en théorie musicale. Super tuto merci
Merci pour cette vidéo, passionnante comme d'hab😏. On raconte que Mozart se coucha après avoir plaqué un accord de 7ème de dominante G7. Ne pouvant s'endormir, il se releva et plaqua sa résolution en degré I: C majeur!
Très bien expliqué, bravo!!
J’apprécie énormément ta méthode d’enseignement. J’aime surtout quand tu montres les applications réels de la théorie. Merci
C'est tout l'objet de la chaîne. :) Merci à toi pour ton commentaire :)
Enfin une super vidéo limpide sur ce sujet, autant en ce qui concerne les concepts théoriques que les applications pratiques. Bravo !
🎼Le solfège et l’harmonie c’est comme la natation avoir des palmes pour bien nager et avancer 👍🏼la musique c’est tout un océan donc ,n’oubliez pas de prendre vos palmes
Tu es vraiment très clair ! Félicitations !
Merci beaucoup ! Ca fait plaisir !!
Génial merci je viens de comprendre !!!!
Jai toujours chercher la composition de ses accord ! Enfin !!!
Merci coach 👌👌👌👌👌
Super clair comme toujours 👍 merci Alex
Bravo, Bravo enfin j'ai compris. Merci très bon travail et tes explications sont simples.
Tout est simple quand c'est bien expliqué ! Merci
Je découvre ta chaîne, tu m'apprends beaucoup.
Grosse progression pour moi aujourd'hui avec les accords diminués chromatiques et les dominantes secondaires.
On entend toujours quand on est mélomane amateur ce genre de progressions sans savoir les nommer, maintenant c'est fait, merci à toi 🙂👍
Merci Shar ! Maintenant que tu les as conscientisé, tu vas voir que tu vas les entendre beaucoup plus facilement. En tout cas, bienvenue à toi sur la chaîne. ;)
Rha la la mec ça fait tellement de bien des vidéos bien expliquées et en Français! Merci👌🏻🫡
Très bien expliqué !
Merci .
un grand merci pour la clarte des explications
Merci beaucoup, très bien expliqué
Cool merci !!! Je pense que je vais m'amuser à essayer différentes combinaisons, je me demande si l'on ne peut pas garder l'ensemble des dominantes secondaires indiquées quand même, quitte à ajouter de ci de là quelques modulations, du chromatisme pour que l'ensemble soit sympa... Bon, me faudrait un piano électronique du coup, ça ne serait pas cool pour les voisins à l'heure où j'écris lol même si c'est très tentant... A très bientôt, super explications...
Tout est possible Jef ! Si tu trouves que ça sonne bien à l'oreille alors c'est tout bon. ;) Haha yes j'avoue l'avantage du piano électrique c'est que tu peux jouer au casque, mais rien ne remplace le toucher et le son d'un "vrai" piano...
Toujours top tes vidéos 👍
vidéo passionante trés clairement expliqué, merci
Génial ! Explications très claires, merci beaucoup ❤
alléluia j'ai galéré mais fini par comprendre grâce a ma roue des quintes
conclusion : remettre tout les degrés de la gamme en degré 1
pour retrouver son degré V.
merci un super + pour sortir des sentiers battus
ps: envisage tu une approche du tonnetz ?
Salut Marc, je t'en prie ! Par contre non, le tonnetz n'est pas au programme. ;)
Magnifique vidéo. Je m'abonne
J'AIME TROP TROP VOS VIDEOS
merci tres interessant et pertinent surtout :)
Je te decouvre et franchement ta pedagogie me plait beaucoup. Allez hop je m'abonne ! 😊
Et en plus t'aimes Bukowski, allez hop je m'abonne une deuxieme fois !😂
En tout ca bravo et merci tes conseils me seront precieux.
Bonjour , merci.
Pour être à l'aise ds ttes les tonalités il est interessant d'utiliser le cycle des quintes.
J'ai d'ailleurs fait tout une série de vidéos sur le sujet: th-cam.com/video/-5CqU5MMz3k/w-d-xo.html
Qu'il est beau ce garçon
Merci infiniment
Merci beaucoup pour cette vidéo claire avec example a l'appui
N'oublie pas de nous faire une vidéo sur comment jouer la mélodie avec les accords
Je t'en prie ! Tu veux dire comment faire pour habiller une mélodie donnée d'accords ? C'est dans ma (looongue) liste de sujets à traiter, ne t'inquiète pas. ;)
Merci alex.
Bonjour. C'est super. Je fais de la mao et je cherche des techniques pour trouver des progressions d'accords qui sortent des chemins tout tracé merci. Peut-être un jour tu nous feras qqchose sur les modulations avec le cycle des quintes.....en tout cas merci.
Je t'en prie ! Ravi que le tuto te soit utile. :)
Sinon j'ai déjà parlé de la modulation à l'aide du cycle des quintes dans cette vidéo: th-cam.com/video/ARYapcns0-E/w-d-xo.html
Merci pour tes excellentes vidéos toujours hyper claires ! Petite question, est ce qu'on peut utiliser ce procédé sur une gamme mineure ?
Je t'en prie Jerem ! Oui bien sûr, tu peux utiliser les dominantes secondaires même pour pimenter une progression d'accords issue d'une tonalité mineure. ;)
merci !@@ComposerSaMusique
Non mais c'est abusé, l'introduction est juste ouf. Je suis obligé de regarder toute la vidéo maintenant haha
Venant de la part d'un grand copywriter ça me touche beaucoup. :D
@@ComposerSaMusique 😎
Très bien
Merci pour la video. Ces accords sont joues sur des temps faibles alors ont unbroele secondaires dans harmonie ici non?
ok ça marche du tonnerre pour les progressions genre ballade
mais il semble qu'il y est un hic pour le style blues .
l'accord du degrés IV semble + judicieux ? il me semble.
ou alors une autre astuce ?curieux de savoir
peut être via un prochain tuto ?
Pourtant les accords de septième de dominante sont justement ceux caractéristiques du blues
@@ComposerSaMusique merci bon alors je rebosse le concept :)
Tes vidéos sont vraiment des pépites ! J'aurais une petite question sur celle-ci qui me chiffonne : à 8:05 tu dis que l'accord de V/IV est do majeur, mais l'accord de do majeur se trouve aussi être le degré I de la gamme primaire (ici do majeur), donc on ne fait pas vraiment appel ici à un accord d'une autre gamme... Donc l'enchaînement d'accords dans le cas du "V/IV - IV" pourrait aussi bien s'écrire "I - IV" non ?
Merci beaucoup Thierry !
Pour ,répondre à ta question: dans l'absolu oui, mais en fait non. :)
En fait les degrés des accords servent aussi à définir leur rôle harmonique. Si tu notes l'accord "I", tu indiques qu'il s'agit d'un accord de résolution. Or puisqu'il s'agit ici d'une dominante secondaire, il agit comme un accord de tension (et non de résolution) que l'accord de degré IV vient ensuite résoudre, d'où la notation V/IV.
Cc j'aimerais savoir si on peut s'inscrire toujours pour la formation
Merci beaucoup pour toutes ces aides précieuses et ce savoir partagé.
J'ai une petite question concernant l'utilisations des V d'une gamme mineure harmonique ?
Cela revient en faite à utilisé systématiquement l'accord majeur en faites non ?
Merci à vous.
Bonjour Olivier,
Je vous en prie ! Merci à vous pour votre message. :) Pour répondre à votre question, l'accord de degré V de la gamme mineure harmonique est effectivement majeur.
Merci de votre réponse, celà me confirme par exemple que l'accord de septième de dominante de CM ou Cm sera le même.
Bonne continuation et au plaisir de vous suivre encore.@@ComposerSaMusique
Je suis tombé par hasard sur votre vidéo alors que je ne suis pas du tout intéressé par la composition musicale mais c'était très intéressant !
Ah ba ça c'est un super compliment ! Merci beaucoup John, ravi que la vidéo t'ait plu. :)
Merci pour cette explication 🙂👍
Par contre, j'ai une petite question. Sur ta vidéo tu utilises la dominante secondaire uniquement sur le 4ème temps de la mesure de G. Est-ce que ça se fait de carrément remplacer la mesure de G par E7 ??? En clair, peut-on remplacer une mesure complète par une dominante secondaire ???
Dans l'exemple j'ai effectivement utilisé la dominante secondaire comme accord de passage, mais oui rien ne t'empêche de remplacer carrément l'un des accords de ta progression. Tant que tu gardes l'accord de résolution qui arrive juste après la dominante secondaire, c'est tout bon. (Et encore dans certains morceaux ce n'est pas automatique. Dans Creep de Radiohead par exemple, il y a un V/vi qui n'est pas suivi de l'accord vi). :)
J'adore merci
Merci pour cette vidéo que j’ai tend cherché pourrais-tu faire plus de vidéos qui apprend à sortir de la gamme parce que moi mon problème c’est que je joue une mélodie puis je vais sur notre gamme mais j’ai l’impression de toujours jouer la même chose Je voudrais apprendre à emprunter d’autres couleurs à d’autres gammes ou modes
Yes c'est prévu ! D'ailleurs sur ce sujet je t'invite à regarder ma dernière vidéo sur la modulation: elle t'apprendra à changer de tonalité au cours du morceau pour lui apporter un peu plus de couleurs: th-cam.com/video/wC-tfCM4CF8/w-d-xo.html
Salut encore une question. Donc ce n'est pas qqchose d'utilisable sur une gamme mineur naturel. ????
Merci
Pourrais tu faire une vidéo sur les notes étrangères ?
Qu'est ce que tu entends exactement par "Les notes étrangères ?"
@@ComposerSaMusique Les différents types de notes étrangères ( Broderie,Passage,Appodiatures,etc...)
🔥🔥🔥🔥👍
Est-ce qu’il est possible de moduler d’un mode à un autre et si c’est possible est-ce que sa ce fais de la même manière que pour passer d’une gamme à une autre
Oui, il est tout à fait possible de moduler d'un mode à un autre, tout comme on module entre différentes tonalités. D'ailleurs ça tombe bien que tu en parles car je viens juste de sortir une vidéo sur la modulation: th-cam.com/video/wC-tfCM4CF8/w-d-xo.html
S’agit-il de la DOM de DOM ??? Merci alex on t’aime ❤
Bonjour ! J'ai aussi une question concernant les quintes secondaires : les 7°de dominantes sont-elles toujours Majeures, qu'en est-il pour les tonalités mineures ? Et un grand merci pour tes cours !
Hello Odile,
Content que mes vidéos te plaisent. :)
Pour répondre à ta question: oui un accord de septième de dominante c'est un accord majeur auquel on a jouté une tierce mineure.
Après harmonisation d'une gamme majeure en accords de septième, l'accord de degré V est toujours un accord de septième de dominante, et il en est de même lorsque tu harmonises la gamme mineure harmonique. ;)
Merci !
👍🏻👍🏻👍🏻🎶
2:30 "l'accord de dominante a une tension" ... ben un sol M non renversé c'est un peu plat, sans tension, mais si tu ajoutes les m7 et m9, on aura cette tension.
🇭🇹 🔥🔥
Bravo pour ce tuto. Vous avez un réel talent de pédagogue : chapeau !
Un truc que je n'ai pas capté cependant (ou qui m'a échappé) : qu'en est-il des dominantes secondaires, en mineur ?
Je suis désolé si je suis passé à côté de l'info ... !
Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur. :)
Sinon pour répondre à votre question, c'est exactement le même principe pour les tonalités mineures. ;)
Dommage que dans les exemples au piano les notes sensibles et septièmes ne soient pas résolues !
Pourquoi un seul ?
Je connais assez la théorie et on me l a appris de "manière chiante" très binaire comme à l ecole.Tu appliques et basta.Avec ta methode je rédecouvre sous un autre angle la theorie musicale.Dans la musique on apprend tous les jours et on est chercheur pour acquerir plus de connaissance.Toutes les ouvertures sont bonnes à prendre.D'ailleurs je me suis abonné à ta chaine.
Si vous expliquez moins rapide 😢