Faire des enfants : bonne ou mauvaise idée ? Envie, automatisme, pression...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 97

  • @OYA_Como_Va
    @OYA_Como_Va 3 ปีที่แล้ว +14

    Super intéressant, tellement de gens font des enfants dans se poser la question et à 43 ans je vois parmi mon entourage ceux qui auraient aimé mieux réfléchir avant.... destins pas très heureux, ni pour le parent ni pour l'enfant. Je crois qu'en 10 ans les choses ont évolué dans le bon sens, à mon âge j' ai entendu des choses tellement violentes "on est pas une femme tant qu'on est pas mère", alors qu'on est un homme sans ça non? Ou "dites pas n'importe quoi c' est impossible de ne pas vouloir d' enfant" Pendant longtemps ça m'a fait très mal mais maintenant je vois à quel point la personne en face est peu épanouie pour dire une chose pareille

  • @marlenemarlou692
    @marlenemarlou692 3 ปีที่แล้ว +3

    J'ADORE..très complet...
    J'ai un fils de 20ans, sans qui je ne serai sans doute plus là.. bref..
    J'aurai tellement à dire, bizarrement depuis que je suis mère je conseille à ceux qui n'en ont pas de ne pas en faire... mon fils ma bataille🙂 comme j'aime a dire, m'apporte énormément, mais cette angoisse permanente cette fin d'insouciance aussi.. ça prend au trip cette inquiétude, qu'il ne lui arrive rien qu'il réussisse sa vie etc etc... Ça prends le dessus sur tout le reste...
    En effet je pense qu'on se pose jamais la question pourquoi un enfant?! Moi au départ c'est un bébé que je voulais, se qu'on oublie c'est que ça dure 2ans bébé...
    Je fais jamais de commentaire, je ne sais pas faire court...là j'étais obligé vous êtes top tout les 2, hyper complémentaire c'est génial ..
    Malgré tout ce que je viens d'écrire cette sensation quand tu porte la vie, et inexplicable.. mais après tu prends perpète, et dieu sais si j'aime mon fils trop peut-être 🤔😘😘

  • @boubouillette
    @boubouillette 3 ปีที่แล้ว +18

    Je vous adore , sujet très intéressant. Pour ma part, je me retrouve à 100% chez Gabriel, même si je suis une femme, je pense exactement comme lui, j’ai 47 ans, sans enfant. Et passionné par tant de choses dans la vie, qu’il n’y a jamais eu de place pour les enfants. Je me permets de le confesser en commentaire, car c’est le sujet de la vidéo, mais en vrai je ne le dis jamais dans la vie, c’est très mal vu pour une femme. En tout cas bravo pour votre podcast. Bisous à tous les deux. 😘

    • @patrickmare1253
      @patrickmare1253 3 ปีที่แล้ว

      car c’est le sujet de la vidéo, est il possible d' avoir l ' ordre de vos passions . Vous etes libres de répondre mais c ' est intéressant de savoir pour l ' intéret de tous .

    • @boubouillette
      @boubouillette 3 ปีที่แล้ว

      J’ai dédié ma vie à ma passion qui était la musique, je n’étais jamais chez moi, difficile également de se stabiliser sentimentalement. Et lorsqu’il a fallu raccrocher, j’ai dû retourner à l’école pour une reconversion professionnelle. Mais je ne regrette rien, les enfants ne sont pas fait pour moi.

    • @patrickmare1253
      @patrickmare1253 3 ปีที่แล้ว

      merci pour votre réponse .

    • @etoile-zv5me
      @etoile-zv5me 3 ปีที่แล้ว

      100% d'accord avec vous, exactement pareil pour moi

  • @gaellef3326
    @gaellef3326 3 ปีที่แล้ว

    Bravo, j'ai passé un super moment à vous écouter.
    Alors perso, je me suis longtemps même pas posé la question du bébé. J'étais ni pour ni contre, je n'y pensais pas et ne me projetais pas.
    Puis avec le cap des 30 ans, j'ai commencé à y réfléchir et me dire que ça serait bien de connaître cet amour sans limite. Mais sans engouement non plus.
    Et puis vers 35 ans, l'horloge biologique a commencé à faire tic-tac. Et 3 personnes m'ont dit en l'espace d'une semaine que je serai bientôt maman, elles avaient toutes eu une vision. Ça m'a pas mal chamboulé et j'ai commencé à y penser sérieusement.
    Le temps de convaincre monsieur, qui n'en voulait pas, finalement je suis tombée enceinte à 38 ans, après 1 mois d'essai.
    Aujourd'hui j'ai un p'tit bonhomme de 2 ans, Gabriel, et mon compagnon avec qui je suis depuis 18 ans est le plus heureux. Il voudrait même être père au foyer (alors qu'il n'a jamais souhaité d'enfants, il voulait surtout me faire plaisir et ne pas me perdre).
    Mais par contre, un seul c'est très bien. Je me vois pas du tout avec plusieurs enfants. Je trouve que c'est trop de sacrifices et de contraintes.
    Et perso, j'ai pas du tout ressenti la pression sociale ou familiale. Je suis tellement atypique sur plein de choses, que ne pas rentrer "dans le moule" ne me dérange pas.

  • @katsukazan1
    @katsukazan1 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant !
    Moi qui voulait des enfants « à priori », je suis avec un mec qui ne veut pas d’enfant (je le sais depuis notre 1er RDV). J’ai 34 ans et depuis 7 ans de relation, j’ai beaucoup questionné le désir de parentalité. Ce que je retiens, c’est à quel point la reproduction est une décision globalement peu « rationalisée » et que souvent les gens décident « de se lancer », un peu comme un saut dans le vide, en mode « on verra bien ». J’écoute plein de podcasts sur la parentalité, et ça me surprend toujours d’entendre que des parents dire que c’est dur et qu’ils ne le savaient pas. Je pense qu’ils se sont juste pas renseignés (ou n’ont pas voulu entendre).
    Si on pèse froidement le pour et le contre, y’a pas grand-chose qui prêche pour les enfants et pourtant, il y a très peu de gens qui ne veulent pas d’enfant (5 à 7%).
    J’y vois beaucoup de conformisme, faute aussi d’avoir un modèle alternatif visible. Je rejoins Héloïse sur le fait que c’est inconfortable socialement de ne pas avoir d’enfant. On projette tellement d’images négatives sur les personnes infécondes : incasables, misanthropes, immatures, égoïstes, seuls, aigris, qui détestent les enfants ou alors infertiles avec la pitié qui va avec. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de représentation et de voix de personnes sans enfants. D’autant qu’il est prouvé que les couples sans enfants sont plus heureux que ceux avec enfants, donc ces clichés sont faux.
    En ce qui me concerne, l’envie d’enfant doit être partagée donc il est inconcevable d’essayer de convaincre mon mec ou de le quitter pour ça : je dois dire que je suis choquée par tous ces hommes qui se laissent mollement embarquer dans un projet si énorme !
    Dans les contre, je mets aussi le fait que la maternité cristallise toutes les inégalités hommes/femmes : en gros, tu peux t’en sortir avant d’enfanter mais après, t’es à peu près assurée de te sentir coupable et de crouler sous le poids de la charge mentale jusqu’à ce que ton enfant ait 25 ans. Franchement, si on sauve la planète et qu’on éradique le patriarcat, j’enlève mon stérilet tout de suite.
    Je partage cependant l’avis d’Héloïse : la seule chose que je regrette dans le fait de ne jamais avoir d’enfant biologique, c’est de ne pas vivre l’expérience de la grossesse. En fait, j’ai envie d’avoir un bébé mais un enfant, bof ! Du coup, je me rassure en me disant que j’ai surtout envie de jouer à la poupée et que c’est pas très mature. Et que les femmes de 40/50 ans autour de moi parlent rarement de la grossesse : si une fois que tes enfants sont grands, tu t’en fous un peu, ça doit pas être SI structurant que ça une grossesse à l’échelle d’une vie.

  • @flok3968
    @flok3968 3 ปีที่แล้ว +7

    C'était super intéressant! J'ai aussi une petite trentaine et je me sens plus proche d'Eloïse bien qu'étant un homme! L'envie d'avoir un enfant est chez moi assez viscéral/émotif : vivre à la fois la grossesse (côté père), ressentir cet amour inconditionnel père/enfant, transmettre des valeurs, etc. et créer ma propre famille aux côtés de celle que j'aime! J'ai grandi dans une grande famille, des frères et des enfants tout autour de moi, ma mère étant assistante maternelle. J'envisagerai la conception lorsque je me sentirai apte à assumer derrière (présence, argent, bonne relation de couple, stabilité professionnelle). D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle je porte aussi un anneau contraceptif, le besoin de contrôler aussi de mon côté la conception. Je ne veux pas être géniteur mais bien père ... s'il y a enfant, ce sera réfléchi et voulu de mon côté comme celui de la mère! Bien sûr que cela a un impact dans la recherche de ma partenaire, je souhaite qu'elle ait cette même envie ou qu'elle en ait le potentiel, pas facile de le mesurer en phase de séduction.! Autre point que vous auriez pu aborder : le fait d'avoir des attentes sur le sexe de l'enfant. Le côté écologique et la pandémie n'a pas d'impact sur la décision sinon tu ne fais plus rien ..! Très bon sujet et, encore une fois, avoir deux avis féminin et masculin était très intéressant!

    • @alexloute
      @alexloute 3 ปีที่แล้ว

      tu devrais peut être ajouter " Le côté écologique et la pandémie n'a pas d'impact sur la décision sinon tu ne fais plus rien", pour TOI, pour plein de personnes ça compte enormément

    • @flok3968
      @flok3968 3 ปีที่แล้ว

      ​@@alexloute Bien sûr, tout commentaire n'engage que son auteur(e) et ceci ne veut pas dire que je ne respecte pas les convictions des autres! Je considère que la pandémie est temporaire et que les futures générations seront de plus en plus tournées/converties à l'écologie. Donc, ne pas engendrer d'enfant serait dommageable à la planète car ces futures générations pourront peser davantage sur la politique environnementale qui autorise la sur-exploitation/production de certaines entreprises. Pour ces raisons et d'autres non abordées, je pense que l'impact écologique de la naissance d'un enfant est (tellement) négligeable face à la pollution de ces entreprises!

    • @katsukazan1
      @katsukazan1 3 ปีที่แล้ว +1

      @@flok3968 Le côté écologique me freine dans le sens où mon enfant potentiel subirait de plein fouet tous les désagréments liés à la crise climatique, pas par rapport au fait qu'il va polluer en tant qu'individu :)

  • @ClemSmile
    @ClemSmile 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai adoré ce débat qui reste totalement ouvert sur les interrogations à double réponse légitime.
    Personnellement j'ai 24 ans, je suis une femme et je n'ai jamais eu le rêve d'avoir des enfants et je me suis jamais interrogée sur le fait que j'aurais des enfants un jour ou non jusqu'à maintenant.
    Dorénavant, je me pose la question de la maternité concernant le problème des rencontres avec potentiellement des hommes qui désirent être père, pour lesquels je ne me voit pas leur donner de faux espoirs et me mettre la pression juste vis à vis de leurs envie.
    Mais je n'arrive pas à déterminer si je voudrais plus tard ou non des enfants ...
    Pour le moment cela me semble impossible pour moi car, comme le dit Gabriel, les conditions de vie et la disponibilité me semblent primordiales pour accueillir un enfant et étant étudiante et en recherche de ma vocation professionnelle pour laquelle je serais épanouie, je ne vois pas comment je pourrais désirer un enfant.
    Aujourd'hui je vois la maternité non pas comme un épanouissement mais comme un engagement irréversible voire un sacrifice de soi pour lequel je ne sais si je serais un jour prête à accomplir.
    Pourtant comme l'a exprimé Héloïse, l'idée d'avoir des regrets bien plus tard, de ne pas avoir pu créer ce lien mystique, unique et inconditionnel "mère-enfant" pour cause du dépassement de l'horloge biologique, me taraude un peu en note de fond.
    Cependant la vie n'est pas parfaite, des personnes auront la chance d'expérimenter une parentalité qui aura su les transcender et les nourrir quand d'autres n'en n'auront jamais eu l'occasion pour des causes extérieures (stérilité, pas de partenaires, horloge biologique, etc) ou par choix. En somme la parentalité ou l'absence de parentalité ne préjuge pas du bonheur que l'on peut vivre car la vie est faite d'une myriade de teintes avec lesquelles on crée au fur et à mesure son propre arc en ciel.
    En tous les cas ce sont des questions de l'ordre de l'intime qui je pense sont opportunes à se poser personnellement et dans un couple, mais aucune autre personne extérieure ne devrait, je trouve, s'arroger le droit d'avoir un jugement sur le choix ou non choix des personnes sur ce sujet.
    Nous sommes libres d'être perdus, convaincus, ou désenchantés sur cette question.
    Merci pour ce très intéressant podcast ! :)

  • @petitebulle1818
    @petitebulle1818 3 ปีที่แล้ว +1

    Non mais j'adore ce compte. Heloise je te suis depuis quelques temps deja et j'adore ce que tu fais, t'es valeurs, ta personne enfin bref ce que tu es... Gabriel je te découvre sur cette chaîne et c'est vraiment un plaisir. Vous êtes une belle complémentarité. C'est beau de vous voir car vos réfléxions sont riches mais on perçoit qu'il n'y a pas de jugement sur ce que l'autre pense ou ressent et ça ça fait un bien fou, même je pense que c'est ce qui rend ces épisodes aussi riche et agréables.
    Merci d'aborder ces sujets parfois tabou(malheureusement), avec autant de délicatesse, d'humour, et d'humilité... Merci d'être vous

  • @marinettepistache3780
    @marinettepistache3780 3 ปีที่แล้ว +9

    Tout d’abord super vidéo! J’ai adoré!
    Et sinon mon avis sur la question a pas mal changé au cours du temps, j’ai 20 ans et toute ma vie j’ai adoré les enfants et les bébés. J’ai commencé à m’occuper de mes poupées à 1 an et demi, à 3 ans je « surveillais » mon petit cousin en le regardant dormir, j’ai commencé à garder mon voisin de 2 ans quand j’avais 13 ans (maintenant que j’y pense je me dis que les parents devaient me voir beaucoup plus âgée que j’étais pcq c’est un peu inconscient de laisser un si petit bébé a une si jeune fille hahaha) bref tout ça pour dire que j’ai toujours adoré les bébés et les enfants.
    Naturellement du coup, j’ai toujours voulu avoir des enfants, ce n’était même pas une question pour moi, c’était juste une évidence. Et puis, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à l’écologie, et au bout de quelques temps je me suis dis que je ne me voyais pas mettre d’enfants au monde qui pollueraient par leur simple existence etc... mais c’était aussi que plus je réalisais le monde dans lequel on vivait et ce qu’il devenait plus je me suis dit que je n’avais pas envie d’infliger ça à un nouvel être humain qui n’avait rien demandé. Entre le réchauffement climatique, la montée des eaux, les inégalités croissantes, le nombre de plus en plus importants de canicules, les nouveaux virus qui vont apparaître avec la fonte des glaces, l’air de plus en plus pollué, les animaux qui disparaissent bref je vais m’arrêter là mais j’en suis arrivée à la conclusion que ça ne valait pas le coup d’avoir des enfants dans un monde pareil.
    Il parait d’ailleurs que nous sommes la première génération à ne pas avoir d’espoir d’amélioration dans le futur, on ne pense pas que nos enfants auront une meilleure vie que la nôtre (voire on pense même l’inverse) et ça explique en partie le nombre croissant de personnes qui ne veulent pas d’enfants.
    Donc je m’étais résolue à ne pas avoir d’enfants, ça me brisait le cœur d’une certaine manière pcq ça avait toujours été un rêve pour moi, et je suis passionnée par tout ce qui est grossesse, éducation etc etc
    Puis en y réfléchissant de plus en plus j’ai réalisé qu’en fait avoir des enfants de manière naturelle n’était pas la seule solution et l’adoption est une option qui correspond à mes envies et valeurs. À la fois être mère et en même temps répondre aux valeurs d’écologie. Dans tous les cas cet enfant existera et polluera que je l’adopte ou non, donc autant essayer de lui offrir le meilleur avenir possible et être la meilleure mère possible avec lui!
    Bref j’ai beaucoup écrit désolée, mais comme vous vouliez qu’on partage nos avis voilà le mien!
    Au passage j’ai hâte de voir vos prochaines vidéos!

    • @meenakarib3749
      @meenakarib3749 3 ปีที่แล้ว

      Désolée je suis une enfant adoptée et votre raisonnement au secours. On n'adopte pas pour faire une pierre deux coup holala. Pitié mûrissez votre projet. Et tous les humains ne polluent pas pareil. L'impact écologique d'un indien rural, d'un français urbain, ou d un esquimau cest pas la même chose...

    • @marinettepistache3780
      @marinettepistache3780 3 ปีที่แล้ว +1

      @@meenakarib3749 tout d’abord, désolée si mon message a pu vous blesser dans le fond ou dans la forme. Le choix des mots n’était pas le bon, et exprimer le fond de sa pensée dans un commentaire TH-cam n’est pas évident. Evidemment qu’il y a d’autres raisons derrière mon envie d’adoption, je me suis surtout concentrée sur l’aspect écologique d’avoir un enfant biologique dans ce commentaire là qui était déjà bien assez long. Et oui effectivement le projet va mûrir dans tous les cas car comme je le disais dans mon commentaire je n’ai que 20 ans donc je ne risque pas de me lancer dans les démarches d’adoption avant plusieurs années.
      Désolée encore si mes mots vous ont blessées.

  • @sandrarebelle4762
    @sandrarebelle4762 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir à vous deux. Super sujet. Moi je me retrouve en partie avec Heloise. Très jeune je voulais être maman, et quoiqu'il arrive arrive, au plus tard à ma 30 ème année. J'ai eu ma fille à 21 ans, ma 2ème à 28 ans, et mon dernier à 30 ans. Malgré des grossesses très compliquées, j'ai adoré ces 9 mois magique et je me suis battue avec le corps médical pour accoucher sans péridurale et je ne regrette pas d'avoir vécu mes accouchements sans. Ma première douche après la naissance de mon dernier j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en tenant mon ventre vide.. Car je savais qu'il n'y aurait plus jamais la vie en création en moi. (j'étais heureuse que mon fils était là) mais le deuil de la dernière grossesse.
    Aujourd'hui j'ai tout juste 51 ans, grand mère d'un puce de 2 ans et demi. Mes enfants sont ma plus belle réussite et je ne regrette rien.
    Mais si j'avais 20 aujourd'hui et la 'sagesse" que j'ai aujourd'hui, je ne suis pas sur que je ferai 3 enfants dans le monde d'aujourd'hui. Le fait de voir ma petite puce grandir dans cette pandémie m' à amené à cette réflexion.
    Hate de voir le prochain épisode.

  • @maudrobin8029
    @maudrobin8029 3 ปีที่แล้ว

    Pour ma part, je me retrouve dans vos deux discours 😅 jusqu'à mes 20 ans je ne sentais pas l'envie d'avoir des enfants. Et du jour au lendemain mon envie a changé, aujourd'hui j'ai très envie d'en avoir, mais plus tard.
    Comme toi Héloïse j'ai très envie de vivre une grossesse je trouve ça fascinant. Mais comme toi Gabriel je me pose des questions sur l'avenir que la société réserve à nos enfants, je me demande dans quel monde ils vont grandir et si c'est raisonnable d'en avoir.
    Comme vous deux, je me pose beaucoup de questions sur la raison, pourquoi je veux avoir des enfants ? En effet, il y a cette forme d'égoïsme où je veux sentir ces émotions, vivre une grossesse, transmettre mes valeurs et être entourée toute ma vie.
    Je me mets également beaucoup de pression sur la personne avec qui j'en aurais. Je n'imagine pas ne pas être avec toute ma vie, une fois qu'on aura des enfants donc il faut que je sois sûre que c'est la bonne avant d'en avoir.
    Et pourtant on ne peut pas prévoir l'avenir et je ne saurais jamais si c'est le bon ou si on se séparera ... Alors pour le moment j'essaie juste de lâcher prise et me dire que dans tous les cas ça ira 😉

  • @cassandremdf7262
    @cassandremdf7262 3 ปีที่แล้ว

    Gabriel est trop drôle ! 😂
    Je suis à 10min08 et je trouve ce point de vue hyper intéressant. Effectivement, où place t-on ses priorités ? Plus jeune je voulais devenir danseuse puis chorégraphe mais le couple était tellement important que j'ai laissé tomber la danse, étant persuadée que je deviendrais maman jeune et que du coup ce métier ne collerait pas avec ma vie de famille. Dans ma tête la voie toute tracée, était une belle histoire d'amour, des enfants, la vie à la campagne. Le couple a toujours été ma priorité. Je pense qu'être fan de " La belle au bois dormant", étant gamine n'a pas aidé à me dire qu'autre chose était possible. L'environnement est tellement important. Si tu n'as pas d'autres exemples c'est difficile de voir qu'autre chose est possible. Je n'ai pas eu de modèle de femme qui s'est donné les moyens de vivre de sa passion... mais plutôt des femmes avec beaucoup de manque de confiance en soi...
    Finalement, à 30 ans, je n'ai toujours pas d'enfants ^^ et malheureusement (ou pas), je n'ai pas tenté de vivre de ma passion.
    En allant à la fac faire ma licence de sociologie, j'ai beaucoup remis en question le formatage qu'on subit, toutes les constructions sociales sur le couple etc. et ça m'a beaucoup ouvert le yeux. Bref... Dsl pour ce monologue, je vais continuer de vous écouter 😉 !

  • @audec.0612
    @audec.0612 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce sujet ! J’ai 40 ans, je suis célibataire, j’ai un boulot qui me comble et je vis dans un milieu très rural... Je n’ai jamais voulu d’enfant même enfant je n’aimais pas pas les enfants 😳. Je ne me suis jamais imaginée maman que ce soit, enfant, ado ou plus tard. Il faut savoir que je suis fille unique et que ma mère, mes parents qui me voulait profondément n’avait pas forcément un instinct maternel très développé. Je n’ai malheureusement aucun attrait pour les enfants en général, ni ce des autres ni les enfants de mes amis mais ce qui m’a fait rire c’est que les enfants en général n’adorent 😂.
    La pression je l’ai vécue à fond mais mon âge avançant les gens osent de moins en moins et c’est cool. Mes parents ne m’ont absolument jamais mis la pression mais en revanche, le petite mamie du quartier, la boulangère ou certaines amies alors là OUI !!! Ce qui est très drôle ou très triste c’est que mon célibat plus le fait de ne pas avoir d’enfant pour certains cons (il n’y a pas d’autre mot) je suis la lesbienne du quartier alors je m’en fous royalement et ça me fait même rire mais c’est triste pour celles que ça pourrait blesser.
    La questions très interessante pour moi c’est que je vois autour de moi plein de personnes qui ne se posent absolument pas du tout là questions de pourquoi avoir un enfant et qui en font presque machinalement et ça c’est triste...
    Enfin c’est un vaste sujet, je pourrais écrire un roman alors je m’arrête là mais juste un clin d’œil pour Heloise j’ai un chien 😉😂.
    Je vous adore. Longue vie au podcast ❤️

    • @boubouillette
      @boubouillette 3 ปีที่แล้ว +1

      Bravo à toi. Ça fait plaisir, de voir qu’on est pas seule, mais c’est tabou, en tant que femme sans enfant on est limite mal vu. Moi j’ai 47 ans, sans enfant, comme tu dis en avançant dans l’âge on nous saoule moins, mais avant c’était le festival des questions, et des jugements. Bisous à toi.

    • @patrickmare1253
      @patrickmare1253 3 ปีที่แล้ว

      commentaire intéressant..en particulier " que ma mère, mes parents qui me voulait profondément n’avait pas forcément un instinct maternel très développé."qui mérite d' etre approfondi . La recherche affective de la fidélité d ' un chien cache en général bien des histoires de blessures sur ce sujet ...

  • @vanessasauger2680
    @vanessasauger2680 3 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, vaste sujet !...
    Je suis de celle qui voulait être maman depuis toujours, tout du moins j'ai un souvenir très fort de mes 7 ans où ce désir était déjà.
    Quand c'est ancré depuis si longtemps, à dire si c'est la société, la normalité etc... Je ne saurais dire ! Toujours est-il que je n'ai jamais su quel métier je voudrais faire, j'avais et j'ai toujours des tas d'idées (à 37 ans) mais ce n'est pas une fin en soi pour moi malgré la très forte pression que j'ai ressenti très jeune : j'ai longtemps culpabilisé de ne pas trouver ma voie.
    J'ai réalisé il y a peu que dans mon histoire le professionnel ne tenait pas une place si importante. Alors qu'être maman oui ! D'ailleurs à force de me chercher professionnellement, j'ai atterri dans la petite enfance où je me suis épanouie, bien que ressentant toujours une immense tristesse de ne pas être mère. Puis les aléas de la vie ont fais que cette partie petite enfance s'est achevé malgré moi, et immédiatement après je suis tombée enceinte.
    J'étais persuadée vouloir 2 enfants, et pour le coup, là c'était l'image de la famille idéale, car petit à petit, je me suis rendue compte que j'étais heureuse d'avoir ma fille, et elle me suffisait.
    Et là c'est fou à nouveaux les injonctions des amis, de la famille : "un enfant unique, c'est triste, elle va devenir égoïste, ça lui ferait du bien"
    Pourtant la principale motivation pour faire un enfant ou un 2ème (ou un 3ème etc...) devrait être d'en avoir envie (EN-VIE !).
    Je pense aussi que faire un enfant, et qui plus est une fille, était une façon de réparer ma relation à ma mère...

  • @gaelleloria6833
    @gaelleloria6833 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis une femme de 39 ans et je me retrouve plutôt dans le discours d’Heloise. J’ai toujours voulu être maman mais mon souhait n’est pour l’instant pas exaucé pour diverses raisons (hors médical).
    Je trouve aussi que la grossesse revêt un caractère magique: le développement d’un être vivant!
    De part mon âge, j’ai très peur du regard des autres et ai réellement peur d’être une vieille maman. Car pour moi le premier enfant devait arriver vers 26 ans (je ne sais pas expliquer pourquoi) et la pression sociale n’arrange rien. Quoi qu’elle s’est un peu calmée maintenant. Mais il est vrai que pendant une période, les amis, collègues, parents posaient la question fatidique qui met mal à l’aise « alors c’est pour quand? L’horloge tourne ». Et du coup le fait de ne pas en avoir et de ne pas être dans le moule efffraie.
    Enfin je pense qu’être parent n’est pas inné, que ça s’apprend !
    Merci en tout cas pour se partage et ces réflexions ! Je vais m’empotes de le partager tellement ça me fait echo 😘

  • @sabrinagaulet3543
    @sabrinagaulet3543 3 ปีที่แล้ว

    Je l'ai écouté en podcast en début de semaine, je tiens à vous dire que j'ai trouvé votre approche très intéressante. Je vois mon conjoint dans les propos de Gabriel, ensemble depuis 12ans il vient de me dire oui pour un enfant, il a 47ans, est un grand passionné, il ne pensait pas un jour dire oui, mais il l'a fait pour qu'on vive cette aventure tous les deux. Et moi je me retrouve beaucoup dans tes propos Heloïse, j'ai toujours voulu des enfants mais avec le bon, je pensais abandonné l'idée vu que mon conjoint n'était pas chaud, peur que ça lui bouffe c'est propre passion. Mais à 37ans je ne pouvais plus contrôler cette envie, elle vient trop des tripes, j'ai beaucoup de chance d'avoir mon conjoint qui finalement est prêt à se lancer dans cette nouvelle passion ensemble. Aujourd'hui en "essai bébé" je comprends pourquoi cet événement va arriver que maintenant, tout les deux on avait beaucoup de choses à faire pour nous même avant de pouvoir donner à un petit être humain le meilleur de nous même , je ne regrette rien de notre chemin.

  • @ferrysarah221
    @ferrysarah221 3 ปีที่แล้ว +1

    Sujet passionnant, merci pour cette discussion qui aurait pu durer des heures encore. Cela permet grandement de réfléchir et se remettre en question, merci 🙏🏼

  • @choupy-sx1qs
    @choupy-sx1qs 3 ปีที่แล้ว +2

    Yeahhhh encore un super sujet, quel complicité 😆😆 j'adore! Bravo pour tout ... hate de vous voir encore et encore ! VOUS avez cette capacité a rendre les sujets sérieux... simple et facile. Vos sourireq, rires sont hyper communicatifs, belle journée à vous 😙😙

  • @lauram1966
    @lauram1966 3 ปีที่แล้ว

    J'ai oublié de dire qu'au-delà de l absence d'envie, je suis terrifiée par beaucoup d'autres choses : grossesse, douleurs, accouchement, liberté perdue et ne plus jamais pouvoir retourner en arrière, l'enfermement dans la situation, responsabilités et inquiétudes permanentes, changement du couple, perte de la relation fusionnelle du couple, rendre triste un enfant par ma mort... Tout cela me terrorise

  • @nolnoline
    @nolnoline 3 ปีที่แล้ว

    Je retrouve mon copain chez Gabriel et je me retrouve chez Héloïse ... sujet super intéressant, j’ai adoré.
    Ma maman ne voulait pas d’enfants finalement elle en a eu deux et elle est une super maman, elle a toujours donné le meilleur d’elle et c’est en devenant maman qu’elle a compris qu’elle aimait être maman, elle m’a toujours dit qu’elle était fière de nous avoir.
    Mon papa a toujours su et eu envie d’avoir des enfants, une grande famille surtout par envie que ses enfants vivent l’enfance que lui a eu avec ses frères et sœurs. Ça a toujours été un objectif de vit pour lui et il est toujours fier de nous dire qu’il est fier d’avoir réussi à avoir des enfants.

  • @sabrinadacosta2689
    @sabrinadacosta2689 3 ปีที่แล้ว +1

    Échange très intéressant, je comprend vos différents points de vue et me retrouve davantage dans la vision du non désir d'enfant de Gabriel. Ceci dit, certains arguments avancés par Héloïse ont vraiment fait sens pour moi comme le fait de créer quelque chose à deux, que l'enfant naît de l'amour de 2 êtres. Je suis en couple depuis peu et le sujet des enfants est venu assez rapidement mais naturellement, sûrement car nous approchons de la trentaine. Lui est certain d'en vouloir, moi pas.. il m'a proposé de me laisser un an pour réfléchir à la question. Je réfléchis donc d'ici là et votre podcast tombe à point nommé ! Merci de traiter ce sujet sérieux de façon aussi décontractée et pour votre ouverture d'esprit, au top ! 🙂

  • @TheCopcha
    @TheCopcha 3 ปีที่แล้ว

    Je suis restée en plein bug devant les finances pour un enfant... Ca fait peur! Ce podcast est en tout cas hyper intéressant, il me fait me poser des questions que je ne me suis jamais posée. Merci.

  • @jenniferschuhmacher9914
    @jenniferschuhmacher9914 3 ปีที่แล้ว

    Juste quand il dit « y a des gens qui bossent pour 1800€ par mois parce qu’il faut bosser pour payer le loyer.. »
    1800€ c’est déjà un bon salaire ! Beaucoup de gens sont à 1200/1300€ 😞
    Et moi pour donner mon avis, j’ai 28 ans, pas d’enfants. J’ai un métier passion mais je veux quand même des enfants.
    Et la raison première c’est que je sais que ça m’apportera un amour infinie (réciproque) et aussi je me dit que quand on a des enfants c’est aussi eux qui sont là pour nous quand on est âgés, et on a le bonheur d’avoir des petits enfants qui égaient notre vie, qu’on peut gâter.. j’aurais peur de mourir seule en faite..
    Mais chaque décision ce respecte et personne n’a à juger la décision de qui que ce soit d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants..🥰♥️♥️

  • @GaliMagali
    @GaliMagali 3 ปีที่แล้ว +1

    C’est drôle, je me retrouve dans vous deux. J’ai un métier - passion. Comme Héloïse, j’ai été obsédée très jeune par le désir de devenir mère. J’ai réalisé aussi qu’il s’agissait en grande partie d’accéder à un statut social. A trente, le vent a tourné, hé le suis détendue à ce sujet et, finalement, j’ai renoncé à la maternité. J’ai préféré vivre une autre vie.

  • @penser9777
    @penser9777 3 ปีที่แล้ว

    Coucou,
    J'ai écouté vos deux podcasts et j'adore le concept que vous avez créer !
    Je suis éducatrice de jeunes enfants (diplômé depuis quelques mois) et j'ai tellement apris sur moi-même en vous écoutant parlé de souhait d'avoir des enfants 🤗
    J'avais déjà dans mon esprit cette question de pourquoi vouloir un enfant ? Et vos différents points de vu m'ont conforté sur mon choix🙈
    Étant petite j'en voulais absolument ! Et depuis mon diplôme ma vision idyllique est tombé et j'en suis au moment où je n'en veux pas du tout 😱
    Le temps m'apportera peut-être un nouveau regard 🤔🤷‍♀️
    Restez comme vous êtes et hâte de voir et d'écouter les podcasts à venir !
    À bientôt !

  • @OceaneF19
    @OceaneF19 3 ปีที่แล้ว +1

    Avec mon partenaire nous avons décidé de ne pas en faire car en plus du contexte actuel, nous ne nous voyons pas dans ce rôle de parent et nous souhaitons consacrer notre temps l'un pour l'autre et à nos carrières et hobbies. Je Du côté de mon partenaire presque tous ses amis en font et disent souvent que je vais changer d'avis, alors qu'ils ne lui disent pas à lui... C'est très pénible effectivement 😂
    Je ne souhaite pas du tout être maman, avoir ce quotidien de famille, changer mon corps avec une grossesse, je ne ressens pas le besoin de transmettre, mon partenaire non plus, il se pose plus la question que moi car il a un entourage très ancré dans les schémas conventionnels mais sent qu'il ne veut pas être parent non plus. Bien sûr qu'on se demande ce que ressentent les gens qui en ont mais pas assez au point d'en faire. J'ai même réfléchi au fait d'arriver en fin de vie et être potentiellement seule (car dans ma famille tout le monde est plus âgé et mon partenaire également) donc si la vie suivait son cours je serais la dernière à mourir, je serais donc seule, et même si l' idée n'est pas réjouissante, ça ne me pousse toujours pas à en faire 😅 clairement quand je m'imagine mère, je sens que ça sonne faux, que ce n'est pas moi et que ce n'est pas mon chemin de vie😄 ! Merci à vous pour ce sujet bien traité 👏

  • @Salakis25
    @Salakis25 3 ปีที่แล้ว

    Hello. Moi j'ai 32 ans j'ai toujours questionné la maternité, ça me m'a jamais attirée et j'ai très vite déconstruit l'idéalisation de la parentalité. Sauf que récemment mon envie est en train de changer et la maternité m'attire de plus en plus. Du coup plein de sentiments contraires se mélangent pour moi. Sauf que se genre de sujet type "est ce que j'ai vraiment envie de ça pour moi?" est absolument introuvable sur le net. J'ai cherché des ressources, des propos honnêtes loin des clichés et des stéréotypes. INTROUVABLE. Et la BOUM votre podcast. J'ai adoré vous écouter et je suis d'accord avec tellement de vos réflexions. C'est plein d'honnêteté donc merci de lever la langue de bois sur ce sujet avec en plus de super piste de réflexions (j'ai beaucoup aimé le propos de Gabriel sur le métier passion par ex). Vraiment merci.

  • @sabrinab7985
    @sabrinab7985 3 ปีที่แล้ว +1

    Je poste un nouveau commentaire car le précédent était déjà bien assez long 😄.
    Juste pour dire que parfois on ne veut pas d’enfant tout simplement car on n’a pas envie de devoir s’occuper de quelqu’un d’autre que soi tout le restant de sa vie 🤷🏻‍♀️

  • @annephilippe9300
    @annephilippe9300 3 ปีที่แล้ว

    56 ans, pas d’enfant. Je n’ai jamais voulu en avoir depuis toujours. Depuis l’âge de mes 18 ans, j’ai toujours pensé que nous sommes beaucoup beaucoup trop sur cette terre et que nous sommes en train d’en payer les conséquences. Je ne vais pas lister tout ce que notre démographie galopante engendre comme conséquences mais je sais que je n’aurai jamais de regrets. La pression, je l’ai eue mais j’ai résisté. Super sujet, très clivant, forcément, mais abordé avec beaucoup de respect et d’humour. Merci 🙏 continuez comme ça, c’est chouette 🤗😍

  • @presentblue6248
    @presentblue6248 3 ปีที่แล้ว +1

    Sujet très intéressant et angles choisis assez vastes pour que tout le monde puisse y piocher des éléments et voir comment il se sent pour chaque afin de mieux se comprendre et se positionner.
    Personnellement je suis une femme de 38 ans. J'ai pensé plus jeune qu'avoir des enfants feraient partis des plus beaux jours de ma vie puis j'ai commencé à me dire qu'en fait cela ne m'était peut-être pas indispensable pour vivre une vie épanouie. Aujourd'hui je vis avec un homme qui ne peut pas en avoir de façon naturelle donc bien évidement je me suis reposer la question de savoir si c'était indispensable pour moi d'avoir des enfants et je me suis rendue compte qu'en fait je n'en avait plus envie et que même si nous nous séparions je ne voudrais pas en avoir. Je crois que mon envie d'être maman était une projection de l'éducation que j'ai reçu qui place la famille comme pilier d'une vie heureuse
    Merci à vous deux de permettre au gens de voir que tous les points de vue peuvent être dit et accepté et que l'on peut évoluer et remettre des sujets aussi importants dans la vie en cause

  • @anacarvalho2185
    @anacarvalho2185 3 ปีที่แล้ว

    Sujet abordé avec beaucoup de bienveillance et d'honnêteté, merci à vous 2 ! Pour ma part, j'ai 38 ans et je n'ai jamais voulu d'enfants malgré la pression de mon père, une fois la trentaine passée. Par contre, je vis à fond mon rôle de Tata que j'apprécie énormément donc je me rapproche plutôt du profil de Gabriel. Je dirais que la seule règle de vie devrait être, dans l'absolu, de faire en sorte d'être bien avec soi-même pour vivre ses choix en conscience et surtout pour soi-même. Devenir parent est une expérience qui change tous les repères de la vie d'avant alors autant avoir une vie bien équilibrée avant de se lancer pour celles et ceux qui le veulent. Très bonne continuation dans vos podcasts ;-)

  • @alixvancauwenberghe9455
    @alixvancauwenberghe9455 3 ปีที่แล้ว

    hello j'adore ce que vous faite !
    Mon envie d'avoir des enfants n'a pas toujours été évidant à cause de mon enfance... Je suis contente de m'être posé la question et d'avoir changé d'avis dans ma vie. J'ai 33 ans bientôt et suis célibataire et je veux des enfants mais il est pas question d'en faire seule ou de l'imposé à mon future mec éventuel. j'ai toujours su que si j'en avais un jour, je serais une vielle maman, j'ai eu ce besoin de profité avant et j'ai toujours été clair avec ça. J'ai pas de pression sociale sauf le fait que j'ai 2 cousines qui ont à peu prêt mon âge et qui ont un enfant chacune depuis peu et je pense qu'inconsciemment, je me sent un peu jugé par certaines personnes de ma famille et je suis en train de préparer ma vie à en avoir. Et sa me fait chier. Sinon, je suis d'accord avec Elise sur le coté mistique de la grossesse, ça dois être géniale... Et j'ai hâte de transmettre !!!

  • @johannaphilemon3936
    @johannaphilemon3936 3 ปีที่แล้ว +1

    J'avais adoré le premier épisode et j'adore le 2ème 😁 je le regarde avec bébé dans les bras donc je regarde avec attention cet épisode... (donc par définition mon avis est déjà tranché 👶👪😅). Le son est meilleur cette fois ci, on vous entend mieux. J'aime votre fraîcheur et vos rires c'est tellement agréable. Vivement le prochain épisode 🤗

  • @marinebernard5579
    @marinebernard5579 3 ปีที่แล้ว

    Super sujet ! C'est intéressant de s'interroger sur des sujets dont on pensait avoir la réponse et qui au final nous sont doucement influencé par nos vies et notre entourage. Prendre le temps d'y réfléchir afin de se reconnecter à nos réelles envies.
    Continué comme ça !

  • @lauram1966
    @lauram1966 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour à vous et merci pour ce podcast très intéressant et drôle :) j'ai 29 ans pour ma part et rejoins Gabriel dans les arguments. Mais en ce qui me concerne, même si je peux trouver des raisons et des arguments pour lesquelles je ne veux pas d'enfants, je dirais que ce n'est même pas un choix, c'est comme ça et je l'accepte. Depuis petite fille je n'ai aucune envie, mon être, mon ventre et mes tripes sont juste vides de désir d'enfant... C'est comme ça c'est en moi, je ne peux rien y faire. Pas d'envie, pas de besoin... Et ce depuis toujours ! Je ne me sens pas réceptive aux enfants, au monde de la maternité, de la petite enfance... Ça m'indiffère tout simplement en fait. Même si je suis très bienveillante envers les enfants (Je suis professeur des écoles. Hasard ? Peut-être pas...). Je vois aussi toutes les contraintes que ça implique mais c'est plus profond, l'absence d'envie est là et c'est tout. J'ai énormément ressenti la pression sociale, je n'osais pas en parler avant, chaque remarque ou question me mettait dans un état affreux, j'ai bien souvent pleuré après des repas de famille ou avec des amis. La honte... Le sentiment d'anormalité, la peur de vexer ou décevoir les autres.. j'aimerais parfois vouloir des enfants pour moins réfléchir et souffrir de cette pression. Heureusement mon conjoint (depuis 7 ans) me rejoins et me suit dans cette non envie. Et depuis quelques temps je l'assume et en parle dans mon entourage. Je vois qu'en expliquant juste que l'envien'est pas là et que je n'y peux rien, les gens ne le prennent pas mal du tout, comprennent et que je suis loin d'être la seule dans ce cas ! Franchement encore merci pour ce précieux podcast !! 🙏

  • @ldenaes
    @ldenaes 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour à vous 2... D'abord merci pour cette vidéo et pour cette chaîne pleine d'humour et de spiritualité 😍 sur ce sujet vous avez réussi à faire un résumé de toutes les émotions et ressentis que je peux avoir et vivre... Avec 10 ans de plus j'ajoute quelques notions d'aléas de parcours... Vous m'avez apporté du rire et des larmes et avez réussi à mettre des mots sur certains ressentis... Commentaire complètement flou je sais, mais en résumé MERCI 😘

  • @CorinnePoiroud
    @CorinnePoiroud 3 ปีที่แล้ว

    Je me reconnais aussi dans la vision de Gabriel. C'est parfois difficile face à son entourage qui ne comprend pas forcément, même sans mettre la pression directement. Je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis, mais aujourd'hui j'ai 35 ans et je n'ai pas (encore?) de désir d'enfant ! Merci pour ce super podcast très intéressant et plein de bonne humeur !!! Tjs un plaisir de vous écouter.

  • @julienova7908
    @julienova7908 3 ปีที่แล้ว

    C'est un sujet super intéressant, et le format est très sympa. Merci!

  • @natn1344
    @natn1344 3 ปีที่แล้ว

    Un sujet d'une grande richesse, merci du partage!
    Je dirai que je me suis d'avantage retrouvé dans les réflexions d'Héloïse. Cependant, l'avis de Gabriel est aussi intéressant.
    Hâte de voir le prochain thème, des bisous. 👋

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis obligée de commenter pour le "Il restera que les cafards. Y aura des cafards... et Eric Zemmour". J'ai explosé de rire ahah.
    Et sinon pour faire un commentaire un peu plus constructif, moi je fais partie de la team childfree, j'ai 23 ans et je sais avec certitude depuis plus de trois ans que je ne veux pas d'enfant. Je pense que la raison n°1 est que je ne veux pas avoir la responsabilité d'un être humain. Je ne veux pas qu'une vie dépende de moi. J'ai beaucoup souffert dans mon enfance alors que j'ai une famille merveilleuse (réellement), et j'ai une très grande peur d'être une mauvaise mère (alors que ma mère est une très bonne mère, une mère fantastique même, mais ça n'a pas toujours suffit). J'ai aussi très peur de voir mes enfants souffrir (sûrement parce que moi j'ai souffert). Je pense, comme Gabriel, que je serai une super tante, une super marraine, mais je ne me vois pas du tout être mère. Par contre, comme Héloïse, je trouve le processus de la grossesse absolument merveilleux et magique. Bref, c'est un sujet qui me travaille finalement beaucoup, comme il travaille souvent plus celleux qui ne veulent pas d'enfants que celleux qui en veulent d'ailleurs ^^' Merci à vous d'eux d'avoir partagé vos avis et points de vue.

  • @sandramaananemounier6717
    @sandramaananemounier6717 3 ปีที่แล้ว

    Vos échanges sont très très intéressants, j ai l impression de participer à une discussion entre potes dt je ferais partie. Le plus beau mot est " maman" quand votre enfant vous le dit, mes filles ont 26 et 23 ans et j adore tjrs autant entendre ce mot dans leur bouche. Continuez je vous adore

  • @cyriellemaini6227
    @cyriellemaini6227 3 ปีที่แล้ว

    J'adore vous écouter ! Gabriel est trop drôle ! C'est un sujet super intéressant, mon avis sur le sujet à beaucoup évolué, j'ai toujours imaginé devenir mère, avoir une famille quand j'étais plus jeune, mais plus le temps passe et moins j'en ai envie finalement (j'ai 32 ans). Comme dis Heloïse, plus jeune on est plus naive sur le sujet et ensuite quand on voit des personnes de notre entourage devenir parents la réalité peut faire carrément peur !!

  • @joyce71
    @joyce71 3 ปีที่แล้ว

    Très intéressant !!! J'ai beaucoup aimé ce débat, tout comme le premier. J'ai 31 ans, pas d'enfant et pas en couple et je n'ai pas eu de pression de mon entourage. Je comprends les deux points de vues (je suis entre les deux, d'ailleurs). A quand le 3ème ? :)
    bisous à vous !

  • @OceaneF19
    @OceaneF19 3 ปีที่แล้ว +1

    On m'a déjà dit que j'étais égoïste de ne pas vouloir d'enfants, donc l'argument de l'égoïsme va dans les deux sens, que l'on en veuille ou pas. Je comprends l'argument qui dit que l'humanité a connu des épisodes de guerres et n'a pourtant pas arrêté de faire des enfants, par contre il y a quelque chose qu'il n'y avait pas avant, le contexte environnemental (changement climatique, pression démographique et mouvements migratoires donc de moins en moins d'espace pour de plus en plus de monde), quasi 8 milliards c'est trop... L'argument biologique n'est même plus valable car la reproduction sert à la survie de l'espèce et là l'espèce est bien loin d'être en danger, d'ailleurs je pense que c'est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ne souhaitent pas en faire. Que laisserait-on à des enfants ? Crise sanitaire, crise sociale, crise environnementale, crise économique.... J'ai 25 ans je n'en veux absolument pas et je n'en ai jamais voulu, et même si je changeais d'avis un jour (ce que je ne pense absolument pas mais imaginons) je n'en ferai pas pour les raisons que je viens de citer, je ne voudrais pas faire subir ça à un enfant

    • @MG-nr9dt
      @MG-nr9dt 3 ปีที่แล้ว +3

      Pour le coup je ne comprends vraiment pas ceux qui disent que les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, c'est même plutôt le contraire ! Comme tu le dis tu ne souhaites pas imposer notre monde actuel à un enfant, alors que celui qui en a fait n'y a soit pas réfléchi soit s'est dit on fera avec, et l'enfant qui naît n'aura pas le choix d'y vivre... Il y a une telle pression sociale que les gens "prennent mal" le fait que les gens (surtout les femmes) n'aient pas d'enfant. Et donnent leur avis sur une question très personnelle, ce qu'ils ne se permettraient pas dans bien d'autres domaines.

  • @flavandeg874
    @flavandeg874 3 ปีที่แล้ว

    Salut ! J'aime beaucoup écouter vos réflexions sur ces sujets, je trouve les thèmes abordés très intéressants et même importants à aborder. Et je me suis fait la réflexion au cours du podcast que finalement, depuis que l'on est petite, en tant que petite fille, on nous projette dans le rôle de mère, avec les jeux associés à la maternité. c'est sans doute une généralité, mais en tout cas c'est comme ça que je le ressens.

  • @marieharinordoquy1196
    @marieharinordoquy1196 3 ปีที่แล้ว

    J'ai adoré écouter ce second podcast, tout comme le premier 😊
    Je pense beaucoup aussi que le fait d'avoir un/des enfants est une décision purement égoïste dans le sens où on ne fait pas un enfant pour l'enfant mais bien pour soi, que ce soit par envie ou pour venir combler un besoin, des insécurités, un manque d'amour aussi peut etre (il peut y avoir autant de raisons qu'il y a d'êtres humains).
    Et pour rebondir sur ce que disait Gabriel, je n'ai pas de métier passion, je ne suis pas non plus du tout carriériste, mais pour autant je n'ai a ce jour aucune envie d'avoir des enfants et je n'y trouverai pas une façon d'y combler un manque. Peut etre parce que je suis tres lucide la dessus et dans l'auto analyse. Cela me semble nécessaire de d'abord être bien avec soi même, équilibré et aligné pour pouvoir ensuite eventuellement penser à donner la vie et tout ce que cela implique 😊
    Pas facile de résumer toutes ce que votre vidéo m'a inspiré. Et aucun jugement derrière mon commentaire evidemment. C'est ce qui me plait aussi beaucoup dans vos podcasts. J'ai très hâte d'écouter les prochains. Merci 😘

  • @Menotche
    @Menotche 3 ปีที่แล้ว +4

    Perpétrer : qui signifie « commettre (un forfait) »
    Perpétuer : « faire durer infiniment ou très longtemps »
    🤓

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 3 ปีที่แล้ว

    Coucou à vous,
    Deuxième épisode et j'ai vraiment envie de vous dire :
    Mais quel duo de fou, vous êtes tellement plein de vie.
    Votre podcast est vraiment génial, c'est un super projet. 😀
    Un bon moment 😊

  • @intersistence
    @intersistence 3 ปีที่แล้ว

    Et comment que je mets un pouce bleu ! J'étais trop touchée que vous ayez lu mon commentaire à la fin 🙊 même si ce n'est pas forcément voulu, ça participe aussi à faire connaître le travail des doulas !
    Hâte de connaître le prochain sujet. Je suis fan, et mon chéri vient de s'abonner je l'ai converti ! 😘😘

  • @maelisf2092
    @maelisf2092 3 ปีที่แล้ว

    Sujet super intéressant ! En écoutant je ne me sens pas frustrée ou jugée comme dans certains podcasts ! Il n'y a aucun jugement et un discernement ! Merci !

  • @alouatiqoumaima67
    @alouatiqoumaima67 3 ปีที่แล้ว

    C'est super intéressant comme vidéo ! Je suis d'accord avec Gabriel sur le pourquoi ! Je fais partie des gens qui ne veulent pas d'enfants car je ne vois pas l'utilité pour le moment ! J'ai bientôt 30 ans , je suis marié depuis 3 ans/ en couple depuis 10 ans! Par contre je n'ai pas de poste passion mais je ne ressens pas ce besoin pour le moment ! J'aimerais découvrir plein de choses ! Sans avoir cette pression de responsabilité ! Et être dépendant de quelqu'un ! Et l'histoire de chien j'ai proposé l'idée à mon mari lui qui veut d'enfants 😅

  • @sabrinab7985
    @sabrinab7985 3 ปีที่แล้ว

    Super épisode, je vous ai trouvé beaucoup plus à l'aise que dans le premier, c'était bonheur de vous écouter.
    Je m'interroge sur l'aspect "créatif" de la procréation. Si on réfléchit à ce qui rend globalement les gens heureux dans la vie, il y a souvent un processus de création derrière, car quand on créé, on se sent vivant. Les gens en dépression n'ont plus aucun projet, aucune envie, rien qui les booste, car ils ont perdu cette énergie créatrice qui circule et qui définit le vivant dans son aspect énergétique. L'être humain a sans cesse besoin d'avoir des projets, de créer des idées, des textes, de la musique, des rires, de la peinture, des entreprises, des vêtements, des applications, de la technologie... et d'autres être humains. Cela expliquerait peut-être pourquoi les artistes comme Gabriel ne ressentent pas le besoin de créer des enfants, car ils créent déjà d'autres choses dans leur quotidien. Finalement avoir des enfants serait juste la traduction de ce besoin de créer, intrinsèque à chaque être humain, et à la portée de tous, car c'est le processus de création qui demande le moins de travail à son créateur finalement! Après l'acte sexuel c'est la nature qui se charge du reste! Bien évidemment la suite demande énormément de "travail", mais il est plus facile d'accoucher d'un enfant que d'accoucher d'un projet entreprenarial en biotechnologie par exemple, ou d'une Saga Star Wars! ... Du moins au sens "intellectuel" de la chose... Je ne sais pas si je suis claire, c'est parfois difficile d'exprimer une pensée par écrit! Disons plutôt que créer un enfant serait un processus de création qui demande un "travail" plus naturel, dans le sens plus "instinctif", alors que créer une société est un processus de création qui demande un travail plus "intellectuel". Je ne sais pas s'il existe des études qui comparent le nombre d'enfants en fonction de la profession (à la reflexion ça doit exister), mais il peut être intéressant de voir quelle proportion d'artistes, d'artisans ou d'auto entrepreneurs ont des enfants, en comparaison à des métiers plus "executifs" par exemple, ou qui demandent moins d'investissement et d'engagement personnel. Je ne sais pas trop... je m'interroge en même temps que j'écris ^^
    En tout cas encore une fois merci pour ce duo, j'adore votre complémentarité, la sensibilité d'Héloïse et l'humour de Gabriel rendent ce moment très agréable.

    • @sabrinab403
      @sabrinab403 3 ปีที่แล้ว

      C’est très intéressant ce point de vue de création, en même temps si je ne suis pas sûre d’en vouloir le fait de créer la vie c’est un truc de fou quand même quand on y pense puis j’aime prendre soin de mon copain que j’appelle mon bébé la plupart du temps donc peut-être qu’inconsciemment je veux un vrai bébé, puis tu peux choisir tout au début, coiffure, habits, éducation, valeur, et comme je veux être prof transmettre, et je voudrais toujours le meilleur et ferait tout mon possible pour mes enfants et j’ai une relation fusionnelle avec ma mère et je trouve ça beau même si c’est électrique souvent ma maman c’est ma maman quoi et je l’aimerai toujours, donc je me dis si j’ai un conjoint, si un jour on se quitte j’aurais toujours mon ou mes enfants et au moins je serai pas toute seule, pas que j’ai peur de la solitude mais c’est plus fun quand même, tu fais ton repas pour plus de personnes c’est plus fun, quand t’es vieux ils viennent te voir, ils t’offrent des dessins et ils t’aiment plus que tout, et comme l’amour c’est mon émotion préféré je pense que je serai contente d’avoir de l’amour jusqu’à ma mort, bon avec des disputes mais quand même, et sinon la liberté c’est bien mais bon au bout d’un moment c’est chiant et ça manque de saveur tu peux faire tout ce que tu veux mais si t’es seul c’est bien mais moins ouf, si on est riche mettons on mange ce qu’on veut on fait ce qu’on veut mais à la fin de sa journée on est tout seul et si on est en couple il y a toujours un risque d’être seul, et quand tes parents meurent t’es seul et quand et si tes amis changent de région ou qu’ils changent tout court t’es seul, et c’est bien d’être seul mais c’est un peu triste, perso quand je vais manger une bonne pizza seule je suis contente mais quand t’es avec quelqu’un c’est mieux, et ce quelqu’un avec un enfant il est là au moins avec toi pendant 18 ans, et tu peux lui parler avec des conversation avec un autre être humain quand il grandit et voir ses pensées mais c’est pas n’importe lequel c’est le tien et ça le sera toujours, puis tu peux rire avec, et si t’es en dépression tu vas pas te suicider parce que tu peux pas abandonner ton enfant et pour les voyages bah c’est pas parce que t’as des enfants que tu pourras plus jamais voyager de ta vie, bon je crois que j’ai répondu pour moi-même je veux des enfants, si j’en voulais pas du tout, je me poserai même pas la question, puis même je vis pour la mignonnerie, et il y a quoi de plus mignon qu’une petite fille ou un petit garçon, je suis émerveillé par un chat qui fait sa toilette alors son propre enfant, j’ai vu une vidéo de la garnier family et le petit prenez la main de son père et de sa mère et ils les as rapprochés et c’était trooop mignon, puis comme j’ai eu pas une famille de malade, j’aimerais bien en avoir une a moi, prendre des photos, faire des anniversaires et les traditions tout ça c’est ce que je veux, parce que siroter des cocktail à Dubaï je pense pas que ce soit ça qui rendent ou qui me rendent profondément heureuse et même si j’adore voyager et c’est magique pour moi, je pourrais toujours les amener chez mamie et aller je sais pas oû une semaine ou les mettre en colo !

  • @cama4279
    @cama4279 3 ปีที่แล้ว

    J'ai 32 ans, et j'ai vraiment le même point de vue que Gabriel, sur le désir d'enfant et sur les raisons de ne pas en avoir. Mais malheureusement, en tant que femme, j'ai l'impression que de mon côté, ce discours est très difficilement compris et accepté, en tout cas par une partie de mon entourage. Comme si le fait de persister à ne pas vouloir d'enfant était forcément du à des blocages. Ce n'est pas du tout mon impression et tant mieux, mais je trouve que la société évolue très doucement sur ces questions, et que la pression reste énorme sur les femmes.

  • @CedGuru
    @CedGuru 3 ปีที่แล้ว +1

    j'écoute jusqu'au bout donc je met un msg, sujet intéressant en tout cas. J'ai 35ans et comme Gabriel je ne veux pas d'enfants, du moins actuellement je n'en ressent pas le besoin, on verra dans le futur, mais a la question du pourquoi un enfant ? je n'ai pas de réponses donc 🤷‍♂️ quel intérêt ? je viens de rencontrer une femme formidable avec qui je suis super bien, elle a 32ans et ne veut pas non-plus, je crois qu'on s'est bien trouvé mais on verra, sinon je ne dirait pas que nous sommes trop sur terre mais je comprend cette réponse, je dirais que nous sommes mal reparti et que oui effectivement nous utilisons très mal la place disponible et surtout nous gérons très mal les ressources...donc a ce moment là oui ok on est surtout trop de con sur terre 😅 c'est ça la vraie réponse pour moi !! merci pour l'émission et a la prochaine ✌️(émission)

  • @aurelie5389
    @aurelie5389 3 ปีที่แล้ว

    Génial votre vidéo. J'ai adoré le thème et comment c'est abordé avec légèreté. Franchement ça m'a fait marrer, réfléchir et déculpabiliser. je suis exactement sur les mêmes idées que Gabriel. "Pourquoi faire?". Mais a 40ans tic tac, + difficile d'assumer son choix. En tout cas, merci c'était top comme vidéo.

  • @elodiedms
    @elodiedms 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour le sujet ! C’était hyper enrichissant et ça m’a permis de me poser des questions. À 35ans et en couple je ne ressens toujours pas l’envie d’avoir un enfant mais... toutefois, comme Héloïse, j’aimerais vivre ce moment, la grossesse. Le dilemme 😅
    Hâte d’écouter le 3ème podcast ! Bravo à vous deux 🙂

  • @camarchi2291
    @camarchi2291 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour à vous deux, encore trés sympa de vous écouter et je suis "team pas d'enfant", je suis une femme un peu plus de 30 ans et ma vision des choses sur la non parentalité choque encore (pourtant je vis à Paris 😉), je conçois qu'avant il etait peut-etre necessaire de faire des enfants pour subvenir aux besoins de la famille et/ou perpétuer un nom/héritage mais maintenant je trouve que beaucoup font des enfants pour en faire car c'est un fait établi de société et que si nous n'avons pas d'enfants nous n'avons pas réussi notre vie, cela pose aussi la question de l'éducation de cet enfant conçu sans grand confiction autre que dans rentrer dans le moule de la société, heureusement je crois que cela change un peu (ecologie, feministe, etudes et metier passion aussi), la parentalité devrait aussi s'accompagner d'un "diplome" (là je vais peut-etre choquer) car tout le monde n'est pas apte à elever un enfant qui sera pleinement épanoui surtout dans le monde actuel, bref à quand les suivants et merci de votre bonne humeur 😉

  • @patrickmare1253
    @patrickmare1253 3 ปีที่แล้ว +1

    Premièrement , toujours pas de réponses concernant la première vidéo . Je passe sur la tenue et la passion des lachers de cheveux . Je pense que cette société génère des adulescents égoistes et édonistes fuyant toute forme de responsabilités . Un enfant ( ou objet ) est le moyen d ' obtenir une respectabilité vis à vis des autres car l ' égoiste ou le narcissique ne vit qu ' a travers les yeux qui l ' admirent .la multiplication des vlogs en tout genre traduisent le manque de reconnaissance et une forme de trouble affectif pour exposer tout et n 'importe quoi. ( divorce , couple mono parentale , etc ).
    Visiblement , il y a plus de retour d ' investissement d ' affection avec un chien moins cher , qu' un enfant à 90 000 euros minimum car la génération des tanguys explosent .( sans parler des retours à la maison après un divorce ou séparation ).
    la jeunesse est éphémère , et les choix passés rendent amères dans une mer de larmes , que seule une armée de chats pourra réconforter une vieille femme .
    .. 40 min.. Ce n' est pas écologique d' avoir des enfants..??? le choc ... j ' attendais une réponse , un développement ..rien....et j ' ai pleuré.. ... ......

  • @plolita2341
    @plolita2341 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce sujet tres tres interessant..
    J'ai 31ans.
    Et en effet je me pose la question aujourdhui alors qu'avant j'etais sure de vouloir etre maman tres jeune comme toi Heloise..
    Et c'est un sujet tres générationnel(enormement de personnes de nos ages se posent la question aujourdhui)
    Nos parents ne se posaient pas ce genre de questions ils en faisaient en etant insouciants, ne pensaient meme pas à l'avenir..

  • @marion2970
    @marion2970 3 ปีที่แล้ว

    Très intéressant ce partage d'idées et notamment sur la culpabilisation de devenir parents dans la situation actuelle. L'idée de relativiser et de compenser par des actes plus écologiques est un argument qu'on ne voit pas en premier. Chouette podcast plein d'humilité et de transparence.

  • @xKalano57
    @xKalano57 3 ปีที่แล้ว +1

    Top comme le 1er épisode ! Petite précision écologique en revanche, faire des enfants n'est pas anti-écologique, c'est une idée reçue. En fait, l'impact environnemental est souvent mal calculé et il faut prendre en compte qu'un américain moyen a une empreinte carbone plusieurs fois supérieure aux français, qui eux-mêmes ont une empreinte plusieurs fois supérieure à l'Asie, etc.
    Faire des enfants responsables qui seront bien éduqués et qui participeront à faire avancer l'humanité dans une direction plus écologique, c'est plus recommandé ! Enfin, 2-3 maximum, il y a des limites.
    Parce que comme vous le dîtes vous-mêmes : si les écolos arrêtent de faire des enfants, les 90% restant continueront d'en faire et bientôt, il n'y aura plus aucun écolo ! Alors que c'est à peu près l'inverse qu'on veut ;)

  • @marilynmiranda284
    @marilynmiranda284 3 ปีที่แล้ว

    Coucou à tous les deux, j attendais avec impatience ce sujet si vaste à traiter.
    Pour ma part et c est ma vision.. je pense deja que ce n est pas parce que l on vivre l l'experience.. qu elle arrive et l inverse aussi. Si notre etre a besoin ou non de vivre la parentalité, le biologique et le spirituel auront le dessus sur le choix "conscient".. car comment expliquer des grossesses surprises sous contraception en béton tandis que d autres n y arrivent jamais malgré une envie qui vient des tripes ?
    Je pense que si l on doit le vivre et si on est pret ( l est on vraiment ? ) l enfant arrive..
    Vouloir un enfant coûte que coûte me semble autant egoiste que de ne pas en vouloir. Mais je ne suis pas sure que le terme egoiste soit adapté à une question si subjective.
    Je pense aussi que nos enfants ne sont pas forcément nos copies conformes mais peuvent etre nos parfaits opposés.. un enfant d anti ecolos pourra justement enseigner certaines choses à ces parents.. un ex parmis tant d autres.. bcp d enfants des générations qui ont actuellement 20/30 décident par convictions de devenir vegetariens par convictions alors que leurs parents ne le sont pas forcément.. brefs les enfants sont la pour remuer l arbre biologique et nos enseigner des leçons à vitesse acceleree
    Je suis une femme de 34 ans, maman depuis bientôt 6mois. J ai un metier passion.. mais il y a toujours de la place pour de l Amour.. si bien que cet enfant contribue deja à me faire appréhender mon metier autrement. Avoir un enfant n etait pas un but..mais une sorte d appel alors que je n etais plus sure d en vouloir réellement et la magie de la nature a opéré. Voila, c est comme ca.
    Je suis persuadee que tant que l espece humaine se reproduit c est qu il y a Espoir et que la vie est belle. Imaginez un monde où plus personne ne se reproduit.. il n y aurait que des vieillards qui tenteraient de survivre 😬.. on dirait un scénario catatrophe de film.

  • @lesdoudousdezabou
    @lesdoudousdezabou 3 ปีที่แล้ว

    Super intéressant le point de vue de chacun, pour notre part mon mari et moi même avons eu 4 enfants qui ont atteint l'âge adulte maintenant, c'était notre souhait depuis notre rencontre nous voulions une famille nombreuse pour le partage, les grandes tables et les échanges, la complicité. Le plus important était de pouvoir transmettre les valeurs de partage, de respect, de travail. Notre couple s'est soudé autour des enfants pour ma part mon mari garde Sa place d'amoureux et d'amant. Pour le moment notre fille aînée (29 ans ) ne veut pas d'enfant et nous respectons sont choix. La maternité a été pour moi une aventure merveilleuse un peu comme une traversée des mers et des océans, il y a des moments plus agité que d'autres mais à l'arrivée un magnifique levé de soleil ☀️ et ce sont mes 4 ☀️

  • @celine.3132
    @celine.3132 3 ปีที่แล้ว

    Ultra intéressant ! Continuez c'est super svaour vos avis et de deux sexes différents ! Pour ma part l'envie d'avoir un enfant c'est principalement le fait de transmettre des valeurs et d'avoir un être du mélange de soi et du/de la partenaire. :)

  • @emiliepnct8860
    @emiliepnct8860 3 ปีที่แล้ว

    Femme de 32 ans, je me retrouve beaucoup dans les points de vue de Gabriel ! Très intéressant encore cet échange. J’adore !

    • @marlenelepage3215
      @marlenelepage3215 3 ปีที่แล้ว

      Moi, femme de 36 ans, je me retrouve bien dans les propos d’Héloïse. 😀 très intéressant c’est vrai.

  • @meenakarib3749
    @meenakarib3749 3 ปีที่แล้ว

    Sujet très actuel. Je pense qu'il ya quand même une raison pour laquelle ce questionnement existe dans les pays riches et rarement dans les pays pauvres cest qu'on est quand même très égocentrés et qu'on est dans une société pleine de loisirs et de passions en tout genre. Tu retires la télé les livres internet ceux qui sont parents seraient déjà plus investis dans leur rôle... parce qu'il yen a des parents qui n'ont qu'une hâte de coucher leurs enfants à 20h pétantes pour s'abrutir devant la télé. Ensuite en ce qui concerne le métier cest pareil, avoir une métier qui nous plaît super, mais un métier passion je comprends pas, un métier cest pour se nourrir. Et je parle même pas de ceux qui font carrière pour gonfler leur égo. Je pense qu'il ya vraiment quelque chose
    Qui cloche dans nos sociétés et cest plutôt ça qui m'inquiète que l'écologie et la surpopulation. Les gens qui n'ont pas envie d'être responsable d'une enfant sont sûrement les mêmes qui mettront leur parent en maison de retraite.... désolé je sais que je juge mais cest plus fort que moi ya trop d'individualisme dans nos sociétés

  • @michelm4917
    @michelm4917 3 ปีที่แล้ว +1

    Bravo a tout les deux, Sujet bien traité ;-)

  • @andrelle63
    @andrelle63 3 ปีที่แล้ว

    Super sujet! Tellement de choses a dire! 😀

  • @coquelicotcoquelicot4321
    @coquelicotcoquelicot4321 3 ปีที่แล้ว +1

    Excellent Duo !

  • @Filouch100
    @Filouch100 3 ปีที่แล้ว

    J'ai une astuce pour en faire plus que deux tout en ne faisant que remplacer les personnes concernées ! 2 à 2 puis divorce, recomposition familiale avec une troisième personne qui n'en a jamais eu, un nouveau bambin avec elle !

  • @kyaraddict3514
    @kyaraddict3514 3 ปีที่แล้ว

    Je pense que c'est difficile de savoir car c'est tellement dans l inconscient collectif qu'il faut être parent qje c'est le but du couplé le but ultime de la vie qu on peut pas vraiment savoir ...

  • @etsionvivaitmieux
    @etsionvivaitmieux 3 ปีที่แล้ว

    Hello. Pas de nouvel épisode en vue? 🙂

    • @tarik6990
      @tarik6990 7 หลายเดือนก่อน

      Je me pose la même question.

  • @lyf3287
    @lyf3287 3 ปีที่แล้ว

    Moi j ai adoré être enceinte 🤰. Vs faites un super duo qu est ce que je me marre !! 😂😂. Merci à vs pour votre travail 😘😘. Gabriel qu'elle dommage de voir plus ton micro que ta bouille 😉

  • @julienjerome3091
    @julienjerome3091 3 ปีที่แล้ว

    G 35 an g pas d’enfant je c pas si j’en aurai un jour, c mignon mais devoir s’occuper des bb changer les couche se lever kan il se réveille dans la nuit, sa mais arriver de m’en occuper g connue une ex ki en avais , si j’en et un jour honnêtement car c mignon c vrai ke sa donne envie, je préfère m’occuper de l’éducation mais se lever dans la nuit et les couche etc non merci trop fatiguant

  • @OYA_Como_Va
    @OYA_Como_Va 3 ปีที่แล้ว +2

    Et il y a très peu d' espèces animales pour lesquelles c' est un acte de plaisir Gabriel;-) c' est simplement l' instinct de reproduction. Profitons de notre cadeau 🙏

  • @dominiquemartin460
    @dominiquemartin460 3 ปีที่แล้ว

    Quand ma fille avait 3 mois j ai perdu ma maman et je m en suis voulue de faire vivre cette douleur à ma fille un jour, si j avais perdu ma maman avant je n aurai jamais fais d enfant juste pour la protéger de cette étape horrible

    • @Erinyn
      @Erinyn 3 ปีที่แล้ว

      C'est une peur que j'ai aussi. Avoir des enfants et mourir avant qu'ils soient assez grands. C'est terrible de devoir se construire sans parent(s)

  • @OYA_Como_Va
    @OYA_Como_Va 3 ปีที่แล้ว

    Sinon oui on est beaucoup trop nombreux de toute façon😅 sinon Gabriel tu étais caché derrière ton micro ça m'a perturbé tout le long 🤪

  • @julienjerome3091
    @julienjerome3091 3 ปีที่แล้ว

    Non y’a ocune pression chacun fais ce kil veut

  • @virginie6327
    @virginie6327 3 ปีที่แล้ว +1

    S'etait très intéressant 👍

  •  3 ปีที่แล้ว

    Super podcast. Merci pour votre travail. Un enfant coûte, ok mais il rapporte aussi ! Tout dépend de quel point de vue on se place (importance dans le PIB de toutes les activités lié à l'éducation, la santé, la culture ... )

    •  3 ปีที่แล้ว

      Par ailleurs, non on est pas dans une situation de surpopulation, et il n'y a pas forcément beaucoup de lien entre l'écologie et le nombre d'humains. Un super datageule sur le sujet : th-cam.com/video/sGwskgtS5jY/w-d-xo.html