J ai été pilote sur AMX 30 en 75/76 et radio chargeur, c était un joujou extraordinaire,en manœuvre a Mourmelon,a Canjuers,a Bitche Camp, je faisais parti du 4eme Régiment de Cuirassiers a Bitche Ville
moi , je les croisais régulièrement lors de ma FETA au 503 RCC de Mourmelon le Grand , à l'époque où un certain chanal a massacré plusieurs jeunes ( violés et tués ) !!
4e régiment de dragons à Mourmelon de 1977 à 1986 pour chanal !! en pensant à ça , ça jette un froid tout de même , mon régiment était proche du 4eme !!
AÏEEEEE étant un ancien de la lourde et ayant servit durant 9 ans à Rambouillet au sein du 501 RCC je me permets une rectification : le 501 RCC n'est pas le Régiment de Chasseurs de Chars mais bien le 501 Régiment de Chars de Combat
Information additionnelle: la Grèce a été un gros client pour l'AMX30, et le premier d'ailleurs, en 1969, quand la junte militaire a acheté 190 AMX-30 "Basic" (la version export de base) et 14 engins AMX-30D (dépannage). Ils ont été malheureusement uniquement utilisés pour réprimer (dans le sang) la rébellion étudiante de l'Ecole Polytechnique d'Athènes, le 17 novembre 1973.
@@yannx4968 Non, ce n'était pas en Argentine. Je pense que je peux en parler, vu que j'ai des amis qui étaient là pendant les événements en question (dont la famille de ma femme).
J'etais tireur sur amx 30 , autant dire que j'adore ces bêtes mais jouer l'amx 30 dans WT est particulièrement difficile est frustrant lol , ce char mérite mieux .
ne parlons pas de WT ahah, depuis que j'ai l'amx 40 ou le leclerc je revis, j'adore l'amx 30 avec son canon de 20 mais le manque de stab le tue quand on est en mouvement
En 1965 j'ai participé à la fabrication de l'AMX 30 à l'atelier de construction de Roanne (ARE)...usinage de la tourelle en blindage.Pas facile seule les fraises en carbure de Sandvik-Coromant permettaient ce genre de travail.La fraiseuse utilisée venait de chez Pégard à Andenne (Belgique) une inovation en cette période où le numérique n'existait pas encore. Beaux souvenirs.Après cette expérience marre de l'usine,je suis rentré en Technico commercial chez Sandvik à Levallois-Perret.
En 2015, il y avait au Salon Rétromobile un AMX30, qui me sembla bien riquiqui comparé au Tigre 2 de 1944 que je venais d'admirer. En fait il y avait un progrès gigantesque depuis le Panzer VI. Le magnifique canon de 88 qui fit tant de ravages sur tous les fronts ne pesait pas bézef face au canon de 105, qui portait 2 fois plus loin avec une précision encore meilleure. Et puis le Tigre, avec ses 70 tonnes et le moteur Maybach de 900Cv était un gouffre à essence pour une vitesse équivalant à celle d'un fantassin rapide. Bref l'impressionnant Tigre accusait son âge, les 20 ans d'écart avaient joué. Il reste que le Tigre 233, qui a combattu dans les Ardennes fin 1944 / début 1945, est une merveille en parfait état (à voir au musée des blindés de Saumur).
Voilà une courte explication de comment fonctionne COTAC Tu as un telemetre, un tiroir electronique, un reticule mobile commandé electro-mecaniquement. Lors de la télémétrie sur fixe, en fonction de la balistique sélectionnée (OFL, OCC, OE, 20mm), des paramètres affichés au pupitte chef (température exterieure, température poudre, altitude, direction et force du vent) la croix de télémétrie se déplace pour afficher l'inverse de la correction. Le tireur replace alors la croix sur l'objectif et fait feu Pour un objectif mobile, le tireur se place sur un point de l'objectif, le suit tout en appuyant sur le bouton de mesure pendant AU MOINS 3s et AU PLUS 10s. Le point visé au relâché du bouton doit être le même qu'à l'appui (mais pas forcement pendant le suivi) afin de mesurer l'écart angulaire. La distance ET la correction-but est alors affiché à l'inverse, et le tireur replace la croix au centre de la partie visible et fait feu Sur le 10RC, qui partage la même Cotac, la phase de repointage est supprimée, le canon est repointé automatiquement.
J'ai travaillé pendant toute ma carrière militaire (2002 à 2007) sur l'AMX 30 DT, la version déminage téléopérée qui est toujours en service au sein du 3 RG!
Le déminage se fessait toujours en téléopéré donc? je serais curieux de savoir comment sa fonctionné le système de pilotage à distance, en ce moment je m’intéresse au chars et véhicule de combat sans téléguidé à distance.
@@gregutdmglaucos3757 le système étant classé secret défense, je n'ai pas le droit de le divulguer. par contre, le char démineur est piloté à partir d'un VAB se trouvant généralement à 3km maximum de la zone à déminée. Pour plus d'info, il faudrait demander à Nexter.
Merci pour ce travail très instructif. Petite remarque sur la concordance des temps. Comme beaucoup de vidéos TH-cam, vous mélangez présent, passé simple, passé composé. Exemple : "Les allemands préfèrent le canon anglais, donc ils ont annulé le projet européen". Il vaut mieux dire : "Les allemands préfèrent le canon anglais, donc ils annulent le projet européen". Soit on met tout au présent, soit on met tout au passé, mais on ne mélange sinon ça n'a plus de sens 🙂
Euh, juste pour rappel, 2 T72 Irakiens ont été détruits par des AMX10RC dont le canon de 105 tire des munitions spéciales ,moins puissantes que celles au standard otan de l'AMX30, donc dire que ça aurait été une autre histoire c'est un peu vite dit...
AMX 30 A… J’étais chef de char AMX 30 de mai 1971 à juillet 1974. Les chars sont arrivés au 2ème régiment de Cuirassiers en avril 1971. Ce régiment stationnait à Reutlingen (RFA). Ce qui suit est un témoignage, du vécu… Incendie moteur : Les tubulures qui alimentent les injecteurs laissent échapper du carburant qui tombe sur les sorties d’échappement, générant un incendie dans le compartiment moteur. Le mesures d’urgence pour étouffer cet incendie immobilisent le char. Arbre de génératrice : La génératrice à un arbre de 30 mm de diamètre. Par conception, un rétrécissement réduit ce diamètre à 15 mm. Au démarrage du moteur, un coup d’accélérateur malheureux et l’arbre casse. Dans ce cas, la hiérarchie sanctionne le pilote (jours d’arrêt). Pourquoi ce rétrécissement ? Officiellement pour pallier les défauts d’alignement de la génératrice. Selon moi, c’est un excellent moyen de saboter la fabrication du char. En effet, sans génératrice, plus d’hydraulique en tourelle. Embrayage : En terrain difficile, lorsque le régime moteur descend à 1500 tr/m, l’embrayage centrifuge patine, les disques se déforment en « chapeau chinois » et tout débrayage devient impossible. La boîte de vitesse est mécanique. Pourquoi y a-t-il une boîte de vitesse mécanique ? Voici la réponse qui nous a été faite à Satory par un responsable (je cite) : « Les Français préfèrent une voiture avec une boîte mécanique. » Train de roulement : En hiver, lorsque le char stationne sur un terrain inégal, il arrive qu’au matin une barre de torsion soit cassée. Par ailleurs, ce train de roulement est trop souple. Il vient en butée et l’équipage doit dans ce cas bien s’accrocher. Chauffage : En hiver, lorsque le chauffage est mis, de la condensation de forme au « plafond » de la tourelle et tombe sur l’équipage. Bilan : Lorsque nous faisions des manœuvres, les chars passaient pour la plupart à l’atelier régimentaire, certains plusieurs fois. Anecdote : En janvier 1974, j’ai passé deux semaines en manœuvre dans un régiment blindé allemand. J’étais « passager » d’un léopard. C’est le jour et la nuit avec l’AMX 30. Chauffage efficace, confort en tout terrain, aucune panne. Il est dit dans cette vidéo que le Léopard surclasse l’AMX 30 sur tous les points…
Vos informations sont très précises. D'après vous, ces défaut ont-t-ils été rectifiés dans le temps ? J'ai lu que le blindage de l'AMX 30 était trop faible. Est-ce vrai ? Sur quoi tiriez vous lors des manoeuvres, des cibles fixes ou mouvantes (quel genre ?) ?
@@MrJeepsters À Mailly le camp, nous tirions sur des carcasses de sherman. On voyait un éclair à l'arrivée du coup (même s'il s'agissait d'obus d'entrainement). À Canjuers, cibles en carton, aucun éclair, impossible de voir si on a fait mouche à travers l'écran de poussière soulevé par le départ du coup... Les munitions dites à "charge creuse" ont rendu inutiles les épais blindages. Les derniers AMX 30 étaient équipés de blindages réactifs, qui explosent à l'arrivée d'un projectile. En 1994, j'ai évoqué les "incidents de fonctionnement" avec un sous-officier sur AMX 30. Il m'a dit que c'était toujours pareil...
Franchement j ai un énorme respect pour ces hommes qui ont été déploier avec cette machine pendant la 1 er geurre du golf car en face ils avaient des meilleurs chars et nos soldats s'en sont plus que bien sortie force et respect a ces hommes merci et merci pour la vidéo Big up
@jeanlucdelorme6482 Oui c'est grâce notamment à la méthode de déploiement, le char de tête était en avant par rapport au second et le troisième en retrait par rapport au second. La poussière dégagée lors du déplacement rendait les chars de derrière invisibles à l'oeil nu, car ils étaient caché par la poussière dégagée par le char qui roulait légèrement en avant, en sorte que seul le tout premier était visible, ça rendait tout ciblage impossible pour l'adversaire. De plus l'AMX 30 était un poids moyen donc plus maniable et rapide que les chars russes d'en face. Les chars français ont détruit les chars irakiens tandis qu'ils se trouvaient dans leur embossoirs, ces derniers n'ont donc aps eu le temps de bouger.
Le moteur du B2 en 1998 est un Mack E9 américain vendu par Renault Véhicules Industriels avec des modifications notamment 4 turbos au lieu d'un seul. Le B2 recevra aussi une nouvelle boîte de vitesse bien plus facile à utiliser que l'ancienne.
Belle vidéo, bien commentée. Juste une petite erreur dans le commentaire: le surblindage réactif BRENUS n’est pas une amélioration de la protection contre les munitions chimiques mais une amélioration contre les projectiles anti-blindage (charges creuses et projectiles flèches).
J'ai servi au deuxième RA en 96, et on avait la version AUFI, la tourelle armée d'un 155mm, était trop lourde pour le châssis, parce que le projet était fait pour le châssis Léopard. Le Panzer, lui, a équipé la Grèce, la Belgique, les Pays bas, Danemark, Norvège et Canada.
Pour ma part, j avais la triple qualification sur ce char, amx30 b2 conducteur, tireur, chargeur...que du bonheur Mourmelon evat 92/03 503rcc 2 ème escadron
J'ai été pilote puis chef de char sur AMX 30 en 1968, donc cela fait plus de 30 ans de bon et loyaux services pour ce Char. Il est sorti des usines en 1967 soit il y a 52 ans.
@@gerardpetitpas2618 carpiagne aussi mourmelon il me semble que là que j avais fait la submersion du 30 , a l epoque de alain chanal , vous connaissez l histoire
J'ai servi sur AMX 30 B2 en 82/84 au 501 RCC (régiment de chars de combats et pas chasseurs de chars ou chasseurs à cheval^^) de Rambouillet Exercices de submersion au mois de février (autrement c'est pas drôle) à Sartory avec juste une demie combinaison (l'armée ne devait pas avoir les moyens de nous en fournir une complète) et même en n’étant pas particulièrement frileux, j'ai du passer la journée à retrouver mes roubignolles ^^.
L'amx 30 et une merveille technologiques. Un char que j'ai hâte de débloquer sur War thunder je suis en AMX 50 actuellement. Il et très bien fait et les ingénieurs d'AMX et de giat ont toujours su garder cette esprit national qui réussit si bien à la France
Super vidéo ! juste petite correction, au 5RD il n'y a plus d'AMX30 (hormis les EBG). La FORAD est passée en Leclerc avec des triangles jaunes (pour différencier les bleus et les rouges (=la FORAD)). Mais il me semble qu'il est toujours en service au CENZUB, à Sissone.
J'ai oublié de le dire mais justement l'AMX 30B2 Brenus "FORAD" n'est plus en service au 5eRD depuis 2018 www.opex360.com/2018/10/17/le-5e-regiment-de-dragons-se-separe-de-ses-derniers-chars-amx-30-brenus/
Super vidéo, très instructive! Cependant, à 6:44 tu dis que le moteur est amélioré mais on voit qu'il rend 680 ch au lieu de 710ch. Dans ce cas là, c'est le couple ou autre chose qui le rend meilleur ou plus fiable (en le bridant par exemple) ? Sinon, continue, j'adore ton travail !
Moi j etais sur un Ebr 90 au 9 eme RH à Sourdun ! Il y a de ça en 1976 , ça fait 35 ans ,95 kklm sur route ,avant ,arriere ! Bon a côté de l Amx 30 , on est petit, mais rapide,plus de la découverte q autre chose !!!
L'AMX 30 C2 avait été proposé à l'armée mais refusé donc recyclé en export (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). J'aimerai bien voir les 2 autres AMX 32 en jeu (celui en jeu en la dernière variante, y'a celui que tu a montré le 32 1981 avec un 120 mais aussi le 32 1979 avec un 105) ainsi que le 30 C2 et le 30 SAMM(1969, stabilisé). Et le 30 VE en premium. J'oublie le 30 Sabre.
J'étais pilote AMX30 en 75 au 30eme régiment de dragons au Valdahon , super souvenir 2mois de classe sup 1 mois pour le peloton et 1 mois de stage pilote sur simulateur et sur le terrain a Carpiane près d'aubagne
Quelques erreurs : - Le vrai nom du char est "M60", et non pas "M60 Patton" - Le M1A1 Abrams n'utilise pas le L7 comme canon - Au niveau des moteurs : AMX-30B c'est 710ch, et AMX-30B2 c'est 780ch - L'AMX-40 n'est pas une sous version de l'AMX-30, mais bien un char à part entière.
Dans l ensemble, c est un char correct. Il est souple robuste et rapide .une petite faiblesse au Niveau des durites . Le Canon de 20 , quand il fonctionne, est impressionnant. Sauf qui peut....!faut pas être devant. Quant au Canon de 105......que du bonheur ! Quand tu appuies sur le bouton......c est limite une érection....ou une demi mole ....! De bonnes sensations ...... il y a 31 ans .c était hier....bye
Souvenirs, l'AMX 30 était également en service dans l'infanterie mécanisée notamment en Allemagne. 16 GC et 2 Groupe de Chasseurs. Et pas de chasseurs de chars, régiments héritiers des chasseurs à pieds et alpins.
le roi d arabie saoudite ne voulait pas du amx 30 , seulement voila il était le seul à supporter leur désert , les chars américains eux le supportaient beaucoup moins bien . je me souviens du son grave de son moteur , qui est venu remplacer les AMX 13 devenus trop lents pour manœuvrer même pour le freinage les amx 13 n arrivaient même plus à se replier face aux AMX30
Quand j'etais tireur sur AMX30 en 1983 le T72 etait deja en service et on devait apprendre a reconnaitre leur silhouette, autant dire ce char n'a pas ete competitif tres longtemps.
Quelques petites erreurs de termes dues aux traductions erronées des termes anglais On dit: site négatif et pas dépression Tourelleau et pas coupole Charge creuse et pas munition chimique Tu as oublié que les AMX30S qatari ont combattu à Khafji, perdant 2 chars (1 par tir de T55 et un par RPG), et détruisant au moins 3 T55 et plusieurs transports de troupes Type 63 Le Brenus était déjà en service en 1995 Le Brenus simule un T80 pas un T55. La France était en flanc garde a cause de sa capacité aeromobile (Gazelles) et sa rapidité de déplacement (AMX10RC, VAB), et non à cause des AMX30
@@grishamusic8500 oui blindé de face contre les canons mitrailleurs. 80mm de blindage sur le glacis et le masque de tourelle, à peine 20mm sur les flancs. Avec l'arrivée de la charge creuse perçant 400mm à toutes distances, les blindages en acier coulé étaient inefficaces, donc autant ne blinder que contre les munitions des IFV et la ferraille du champ de bataille, vu que celles des MBT passaient à coup sûr.
507 RCC merci, ça me paraît très logique (et c’est pour ça que je suis fan des AMX 10RC et autres « chars sur roues »). Mais alors pourquoi on est revenu sur des dizaines de cm de blindage pour les chars modernes (Leclerc, Merkava, Leopard, T72, T80...)? Pour résister aux RPG et maintenir « l’inflation du calibre »? Parce qu’en effet, sans aller rechercher les chiffres exactes, je pense qu’un Abrams et un T72B3 en face à face ont de grandes chances de s’entretuer mutuellement à une distance courte à moyenne avec peu de tirs sans pénetration.
@@grishamusic8500 depuis on a inventé les blindages composites, les briques réactives avec ou sans explosifs. Le blindage est redevenu efficace contre les tirs des munitions de char sans avoir un char de 150T. Des Leclerc au Yemen on encaissé des RPG sans dommages pour l'équipage ni pour la fonctionnalité du char.
quant les MBT de 1ère génération ont été mis au point (années 60) aucun ne pouvait encaissé une OCC donc un gros blindage ne servait pas à grand chose à part alourdir et du coup ralentir le tank, les concepteurs ont donc privilégier un tank compact avec des formes fuyante favorisant les ricochets, pas trop lourd et assez mobile, le 30 n'était donc pas plus mauvais que le Leopard, le M-60 ou le Chieftain, ces deux derniers bien plus lourd était aussi bien plus grand et plus lent et au final plus facile à viser et à toucher pour ceux qui veulent pas s'em...der à grinder dans WoT et WT on peut accéder aux AMX-50, 30, 40 et aux Nexter Leclerc AZUR et T4 bien plus rapidement sur Armored Warfare et ils sont excellents, en plus on a les VBL, VAB-HOT, l'ERC-90, le 13 DCA, le 10P-90 et le 10 RCR également très plaisants, dommage il n'y a pas les 13 avec 75 ou 90
Une question, l'amx 30 et l'amx 13 on combattue sur les même terrain. Ou bien l'amx 13 aura été le seul char principale de l'armée française pendant longtemps ?
@@benjaminrocha6916 bonjour, oui tout à fait car la plupart des pays on juste besoin de "cavalerie légère" pour faire face à des forces non étatiques qui elles ne disposent généralement pas de blindés. Et pour les pays plus interventionnistes, c'est des blindés qui peuvent être plus facilement transportables (20t à 25t pour le Jaguar soit moitié moins lourd que le Leclerc). Et il y a surtout la différence de prix. C'est ce qui bloque par exemple pour la vente de nos Leclerc, car nous avons de moins en moins les arguments de vente de nos concurrents chinois, russes ou US : tu m'achètes de l'armement bien cher et je te protège, je te prête et je ne cherche pas à te remplacer par quelqu'un de plus conciliant...
Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon-le-Grand est un régiment de l'arme blindée cavalerie (ABC) et pas un régiment de chasseurs de char...ce qui n'existe pas dans l'armée française actuelle.
Dans Warthunder l'obus ne va qu'a 1000m/s alors que l'équivalent à élaite allemande va à 1375m/s ce qui est vrai pour celui allemand mais faut pour celui français qui aller à 1600m/s et pouvais toucher une cible avec 75% de précision à 3000m alors que celui allemand ne pouvais le faire qu'a 1600m avec une précision de 75% également ... Gaijin déteste vraiment les français Mon oncle me disais qu'a partir de l'AMX 30B2 brenus il etais bien stabiliser ... par contre pas de vision thermique comme le 30 super ... ce qui devrai ramener le premier AMX ( sortie en 1966 ) en BR 6.7 ou 7.0 au pire, mais bon ça serais le meilleur char du jeu à ce BR et il ne supporterais pas qu'un char français soit meilleur qu'un russe malgrer que dans la réalité le char français etais bien suppérieur au T54 et T62 voir kiff kiff avec le T72 sortie bien après l'AMX 30
le M1A1 était aussi équipé d'un canon de 105mm comme le 30B2 durant la guerre du golfe. Et le T72 est largement surévavulé. On se rappellera aussi que les chars n'ont pas vocation à attaquer d'autres chars de front...
Super vidéo mais j'ai une question. Dans War Thunder il y a un AMX Premium, je veux parler de l'AMX 30 "SUPER" à quoi correspond cette version? Est-il une version d'export pour l'armée Saoudienne d'où le nom "SUPER"???
Merci du commentraire. Pour l'AMX 30 Super, j'ai fait pas mal de recherche sur cette version "super" de l'AMX 30, mais appart les devblogs de Gaijin, et un site douteux ( olivier.carneau.free.fr/kits/france/superamx30/index.htm ) j'ai rien trouvé de concret dessus (c'est à cause du manque de source que j'en ai pas parler dans la vidéo). Donc si Gaijin dit vrai, l'AMX 30 Super serait une version amélioré de l'AMX 30B par l'Allemagne, destiné à l'export pour l'Armée Saoudienne, avec un nouveau moteur et une nouvelle conduite de tir.
y'a un truc sur un forum russe ( arsenal-info.ru/b/book/603140125/3#lt__2 ) mais bon on connait la qualité de leurs posts quand c'est pas russe américain ou allemand
Comme dit dans les coms des vidéos précédentes, j'ai changé de PC il y a 1 mois, je ne peux pas me permettre de m'acheter un nouveau micro tout de suite.
pilote sur le B pendant 1 an a canjuers ,ils etaient pas tres fiable ,bon en meme tant ils en prennaient plein la gueule on en avait une utilisation assez intensive avec tout les regiments de france qui venait s'entrainner sur le parcours de tir de lagne et en stationnaire aux amandiers,qu est ce qu'on s'amuser en tout terrain
C'est quoi "une mitrailleuse téléopérée" ? (5'34) Regarder ce film est épuisant... Toutes les dix secondes on se demande de quoi tu parles, et tu parles super-vite, hé ! Question : les AMX 30 n'auraient-ils pas une utilité en Ukraine, vu le matériel déployé par les Russes ?
Sur les images Il s'agit de Frontevaud a côté de Saumur ,j'y étais ,79/08 ,a la vache ça fait tout drôle de voir ça. C'est peut être Fontevreau , je ne sais plus, c'a été une abbaye , puis une prison centrale, enfin bref j'y étais 😉👍👍!!!!
Il me semble que le système COTAC est un système de correction de visée à faible vitesse. Mais rien à voir avec un stabilisateur comme sur un Leclerc par exemple.
Comme Antoine l'a dit, il avait le système COTAC. L'AMX 30 en lui même n'avait pas de stab, seulement les version à l'export etaient censés en avoir un : AMX 30 C2, AMX 32, AMX 40, etc...
@@TheoElKiwito mais du coup pourrait-on demander a Gaijin un stab qui serait sur 1 axe ou qu'il nous bidouille quelque chose qui jusqu'à une certaine vitesse donne un semblant de stab ?
@@alexisguerin1548 tu peux toujours invoquer ça : forum.warthunder.com/index.php?/topic/454701-amx-30b-samm/ Ce serait juste un copy paste interne sans aucun effort à fournir pour Gaijin
J ai été pilote sur AMX 30 en 75/76 et radio chargeur, c était un joujou extraordinaire,en manœuvre a Mourmelon,a Canjuers,a Bitche Camp, je faisais parti du 4eme Régiment de Cuirassiers a Bitche Ville
Bons souvenirs de l'amx 30 sur lequel j'etais tireur au 2 RD d'haguenau pendant mon service en 78-79.çà fait plaisir de revoir ce char .
Merci pour votre service
cette citation de fin, une pépite
J'ai eu la chance de tirer avec, j'en ai gardé vraiment un bon souvenir, c'était impressionnant quand t'as juste 18 ans 😊
Pareil au 1er RC de saint Wendel.
De bons souvenirs
moi , je les croisais régulièrement lors de ma FETA au 503 RCC de Mourmelon le Grand , à l'époque où un certain chanal a massacré plusieurs jeunes ( violés et tués ) !!
4e régiment de dragons à Mourmelon de 1977 à 1986 pour chanal !! en pensant à ça , ça jette un froid tout de même , mon régiment était proche du 4eme !!
AÏEEEEE étant un ancien de la lourde et ayant servit durant 9 ans à Rambouillet au sein du 501 RCC je me permets une rectification : le 501 RCC n'est pas le Régiment de Chasseurs de Chars mais bien le 501 Régiment de Chars de Combat
j’étais Chef de char sur le « Denain » au 6e Cuirs à Olivet en 1988. super souvenir et fier d’avoir servi. l’AMX 30 avait pile mon âge (1967)!
Information additionnelle: la Grèce a été un gros client pour l'AMX30, et le premier d'ailleurs, en 1969, quand la junte militaire a acheté 190 AMX-30 "Basic" (la version export de base) et 14 engins AMX-30D (dépannage). Ils ont été malheureusement uniquement utilisés pour réprimer (dans le sang) la rébellion étudiante de l'Ecole Polytechnique d'Athènes, le 17 novembre 1973.
Arf, l'école polytechnique.. T'es sûr que c'est pas plutôt en argentine ?
@@yannx4968 Non, ce n'était pas en Argentine. Je pense que je peux en parler, vu que j'ai des amis qui étaient là pendant les événements en question (dont la famille de ma femme).
@@jbperrinnl ok ça marche 😉👍 on les battus les argentins, même au ceci-foot 😂
J'etais tireur sur amx 30 , autant dire que j'adore ces bêtes mais jouer l'amx 30 dans WT est particulièrement difficile est frustrant lol , ce char mérite mieux .
ne parlons pas de WT ahah, depuis que j'ai l'amx 40 ou le leclerc je revis, j'adore l'amx 30 avec son canon de 20 mais le manque de stab le tue quand on est en mouvement
J'étais pilote de rafale fut un temps aussi ! Arrête de tinventer une vie vas 😅
Joue à war thunder
@@azo_s7yt559les tireurs AMX30 c’est pas ce qu’il manque, c’est pas parce que tu fais rien de ta vie que les autre également
@@paull4112 toi tu crois vraiment tout ce qu'on te dit ? 🤣 Mec on est en 2024 tous s'invente une vie
En 1965 j'ai participé à la fabrication de l'AMX 30 à l'atelier de construction de Roanne (ARE)...usinage de la tourelle en blindage.Pas facile seule les fraises en carbure de Sandvik-Coromant permettaient ce genre de travail.La fraiseuse utilisée venait de chez Pégard à Andenne (Belgique) une inovation en cette période où le numérique n'existait pas encore. Beaux souvenirs.Après cette expérience marre de l'usine,je suis rentré en Technico commercial chez Sandvik à Levallois-Perret.
J'ai envie de voir l'AML 90 , super vidéo sinon ! 👌🏻😁
ouais pareil
iRL: le premier qui tir mouche gagne
WarThunder: Non
Enfin une nouvelle vidéo
Continue comme ça 👍
Hyper propre
En 2015, il y avait au Salon Rétromobile un AMX30, qui me sembla bien riquiqui comparé au Tigre 2 de 1944 que je venais d'admirer. En fait il y avait un progrès gigantesque depuis le Panzer VI. Le magnifique canon de 88 qui fit tant de ravages sur tous les fronts ne pesait pas bézef face au canon de 105, qui portait 2 fois plus loin avec une précision encore meilleure. Et puis le Tigre, avec ses 70 tonnes et le moteur Maybach de 900Cv était un gouffre à essence pour une vitesse équivalant à celle d'un fantassin rapide.
Bref l'impressionnant Tigre accusait son âge, les 20 ans d'écart avaient joué.
Il reste que le Tigre 233, qui a combattu dans les Ardennes fin 1944 / début 1945, est une merveille en parfait état (à voir au musée des blindés de Saumur).
Voilà une courte explication de comment fonctionne
COTAC
Tu as un telemetre, un tiroir electronique, un reticule mobile commandé electro-mecaniquement.
Lors de la télémétrie sur fixe, en fonction de la balistique sélectionnée (OFL, OCC, OE, 20mm), des paramètres affichés au pupitte chef (température exterieure, température poudre, altitude, direction et force du vent) la croix de télémétrie se déplace pour afficher l'inverse de la correction.
Le tireur replace alors la croix sur l'objectif et fait feu Pour un objectif mobile, le tireur se place sur un point de l'objectif, le suit tout en appuyant sur le bouton de mesure pendant AU MOINS 3s et AU PLUS 10s.
Le point visé au relâché du bouton doit être le même qu'à l'appui (mais pas forcement pendant le suivi) afin de mesurer l'écart angulaire.
La distance ET la correction-but est alors affiché à l'inverse, et le tireur replace la croix au centre de la partie visible et fait feu
Sur le 10RC, qui partage la même Cotac, la phase de repointage est supprimée, le canon est repointé automatiquement.
J'ai travaillé pendant toute ma carrière militaire (2002 à 2007) sur l'AMX 30 DT, la version déminage téléopérée qui est toujours en service au sein du 3 RG!
Le déminage se fessait toujours en téléopéré donc? je serais curieux de savoir comment sa fonctionné le système de pilotage à distance, en ce moment je m’intéresse au chars et véhicule de combat sans téléguidé à distance.
@@gregutdmglaucos3757 le système étant classé secret défense, je n'ai pas le droit de le divulguer. par contre, le char démineur est piloté à partir d'un VAB se trouvant généralement à 3km maximum de la zone à déminée. Pour plus d'info, il faudrait demander à Nexter.
Merci pour ce travail très instructif.
Petite remarque sur la concordance des temps. Comme beaucoup de vidéos TH-cam, vous mélangez présent, passé simple, passé composé.
Exemple : "Les allemands préfèrent le canon anglais, donc ils ont annulé le projet européen".
Il vaut mieux dire : "Les allemands préfèrent le canon anglais, donc ils annulent le projet européen".
Soit on met tout au présent, soit on met tout au passé, mais on ne mélange sinon ça n'a plus de sens 🙂
Euh, juste pour rappel, 2 T72 Irakiens ont été détruits par des AMX10RC dont le canon de 105 tire des munitions spéciales ,moins puissantes que celles au standard otan de l'AMX30, donc dire que ça aurait été une autre histoire c'est un peu vite dit...
AMX 30 A…
J’étais chef de char AMX 30 de mai 1971 à juillet 1974.
Les chars sont arrivés au 2ème régiment de Cuirassiers en avril 1971.
Ce régiment stationnait à Reutlingen (RFA).
Ce qui suit est un témoignage, du vécu…
Incendie moteur :
Les tubulures qui alimentent les injecteurs laissent échapper du carburant qui tombe sur les sorties d’échappement, générant un incendie dans le compartiment moteur.
Le mesures d’urgence pour étouffer cet incendie immobilisent le char.
Arbre de génératrice :
La génératrice à un arbre de 30 mm de diamètre.
Par conception, un rétrécissement réduit ce diamètre à 15 mm.
Au démarrage du moteur, un coup d’accélérateur malheureux et l’arbre casse.
Dans ce cas, la hiérarchie sanctionne le pilote (jours d’arrêt).
Pourquoi ce rétrécissement ?
Officiellement pour pallier les défauts d’alignement de la génératrice.
Selon moi, c’est un excellent moyen de saboter la fabrication du char.
En effet, sans génératrice, plus d’hydraulique en tourelle.
Embrayage :
En terrain difficile, lorsque le régime moteur descend à 1500 tr/m, l’embrayage centrifuge patine, les disques se déforment en « chapeau chinois » et tout débrayage devient impossible.
La boîte de vitesse est mécanique.
Pourquoi y a-t-il une boîte de vitesse mécanique ?
Voici la réponse qui nous a été faite à Satory par un responsable (je cite) :
« Les Français préfèrent une voiture avec une boîte mécanique. »
Train de roulement :
En hiver, lorsque le char stationne sur un terrain inégal, il arrive qu’au matin une barre de torsion soit cassée.
Par ailleurs, ce train de roulement est trop souple.
Il vient en butée et l’équipage doit dans ce cas bien s’accrocher.
Chauffage :
En hiver, lorsque le chauffage est mis, de la condensation de forme au « plafond » de la tourelle et tombe sur l’équipage.
Bilan :
Lorsque nous faisions des manœuvres, les chars passaient pour la plupart à l’atelier régimentaire, certains plusieurs fois.
Anecdote :
En janvier 1974, j’ai passé deux semaines en manœuvre dans un régiment blindé allemand.
J’étais « passager » d’un léopard.
C’est le jour et la nuit avec l’AMX 30.
Chauffage efficace, confort en tout terrain, aucune panne.
Il est dit dans cette vidéo que le Léopard surclasse l’AMX 30 sur tous les points…
Vos informations sont très précises.
D'après vous, ces défaut ont-t-ils été rectifiés dans le temps ?
J'ai lu que le blindage de l'AMX 30 était trop faible.
Est-ce vrai ?
Sur quoi tiriez vous lors des manoeuvres, des cibles fixes ou mouvantes (quel genre ?) ?
@@MrJeepsters À Mailly le camp, nous tirions sur des carcasses de sherman. On voyait un éclair à l'arrivée du coup (même s'il s'agissait d'obus d'entrainement).
À Canjuers, cibles en carton, aucun éclair, impossible de voir si on a fait mouche à travers l'écran de poussière soulevé par le départ du coup...
Les munitions dites à "charge creuse" ont rendu inutiles les épais blindages.
Les derniers AMX 30 étaient équipés de blindages réactifs, qui explosent à l'arrivée d'un projectile.
En 1994, j'ai évoqué les "incidents de fonctionnement" avec un sous-officier sur AMX 30.
Il m'a dit que c'était toujours pareil...
j'ai entendu les mêmes critique, amx30 pas fiable, souvent remorquer par des amx 10@@TheSamfor
Franchement j ai un énorme respect pour ces hommes qui ont été déploier avec cette machine pendant la 1 er geurre du golf car en face ils avaient des meilleurs chars et nos soldats s'en sont plus que bien sortie force et respect a ces hommes merci et merci pour la vidéo Big up
@jeanlucdelorme6482 Oui c'est grâce notamment à la méthode de déploiement, le char de tête était en avant par rapport au second et le troisième en retrait par rapport au second. La poussière dégagée lors du déplacement rendait les chars de derrière invisibles à l'oeil nu, car ils étaient caché par la poussière dégagée par le char qui roulait légèrement en avant, en sorte que seul le tout premier était visible, ça rendait tout ciblage impossible pour l'adversaire. De plus l'AMX 30 était un poids moyen donc plus maniable et rapide que les chars russes d'en face. Les chars français ont détruit les chars irakiens tandis qu'ils se trouvaient dans leur embossoirs, ces derniers n'ont donc aps eu le temps de bouger.
Super propre comme d'hab ^^
j'ai toujours adorer ce magnifique chars, AMX 30 , ainsi que ces petits et grand frères. de très belle macine éfficaces.
C'est vrai qu'il est beau
Le moteur du B2 en 1998 est un Mack E9 américain vendu par Renault Véhicules Industriels avec des modifications notamment 4 turbos au lieu d'un seul.
Le B2 recevra aussi une nouvelle boîte de vitesse bien plus facile à utiliser que l'ancienne.
Belle vidéo, bien commentée.
Juste une petite erreur dans le commentaire: le surblindage réactif BRENUS n’est pas une amélioration de la protection contre les munitions chimiques mais une amélioration contre les projectiles anti-blindage (charges creuses et projectiles flèches).
Des bons souvenirs pour moi pilote AMX30 au 4eme RC a bitche 79-80..aprés une formation a carpiagne .
Le 501ème CC n'est pas un régiment de "Chasseurs de Chars", mais un régiment de Chars de Combat
J'ai servi au deuxième RA en 96, et on avait la version AUFI, la tourelle armée d'un 155mm, était trop lourde pour le châssis, parce que le projet était fait pour le châssis Léopard. Le Panzer, lui, a équipé la Grèce, la Belgique, les Pays bas, Danemark, Norvège et Canada.
De qualité, j'attend la prochaine
Pour ma part, j avais la triple qualification sur ce char, amx30 b2 conducteur, tireur, chargeur...que du bonheur
Mourmelon evat 92/03 503rcc 2 ème escadron
95/10 501/503 Rcc EMG
72/02 AMX 13 5eme escadron CC AU 503 "Que le grand Cric me croque"
Je découvre ta chaîne, excellente vidéo et le fond musical retrowave est parfait 👍
J'ai été pilote puis chef de char sur AMX 30 en 1968, donc cela fait plus de 30 ans de bon et loyaux services pour ce Char. Il est sorti des usines en 1967 soit il y a 52 ans.
salut , pilote amx 30 a valdahon , j etait de la 81 02
@@lopezpatrick235 moi c’était à carpiagne et Mourmelon. J’ai fait tous les essais des AMX 30
@@gerardpetitpas2618 carpiagne aussi mourmelon il me semble que là que j avais fait la submersion du 30 , a l epoque de alain chanal , vous connaissez l histoire
J'ai servi sur AMX 30 B2 en 82/84 au 501 RCC (régiment de chars de combats et pas chasseurs de chars ou chasseurs à cheval^^) de Rambouillet
Exercices de submersion au mois de février (autrement c'est pas drôle) à Sartory avec juste une demie combinaison (l'armée ne devait pas avoir les moyens de nous en fournir une complète) et même en n’étant pas particulièrement frileux, j'ai du passer la journée à retrouver mes roubignolles ^^.
L'amx 30 et une merveille technologiques. Un char que j'ai hâte de débloquer sur War thunder je suis en AMX 50 actuellement.
Il et très bien fait et les ingénieurs d'AMX et de giat ont toujours su garder cette esprit national qui réussit si bien à la France
Compare le avec le t72...
@roisanglier34
l'AMX 50 n'existe pas.
@@Heimrik01 Quesque tu racontes
j'ai connu le 30B2 au camp de Carpiagne ,il etait fantastique en manœuvre sur le terrain dit de la gelade
Super vidéo ! juste petite correction, au 5RD il n'y a plus d'AMX30 (hormis les EBG). La FORAD est passée en Leclerc avec des triangles jaunes (pour différencier les bleus et les rouges (=la FORAD)). Mais il me semble qu'il est toujours en service au CENZUB, à Sissone.
J'ai oublié de le dire mais justement l'AMX 30B2 Brenus "FORAD" n'est plus en service au 5eRD depuis 2018 www.opex360.com/2018/10/17/le-5e-regiment-de-dragons-se-separe-de-ses-derniers-chars-amx-30-brenus/
Mais toujours utiliser pour l’entraînement au 94Ri-cenzub en tant que Forad pour le combat en localité interarmes
G fait mon service militaire à L' EAABC à Saumur en tant que pilote amx 30 b2 que de bon souvenir un char génial à piloter j' adore cette video👍
Il était meilleur que le leclerc ?
@@Tarsuyapoy j'ai pas d'éxperience la dedans mais ça m'etonnerai grandement, le leclerc a tout en mieux de ce que je sais
Super vidéo, très instructive!
Cependant, à 6:44 tu dis que le moteur est amélioré mais on voit qu'il rend 680 ch au lieu de 710ch.
Dans ce cas là, c'est le couple ou autre chose qui le rend meilleur ou plus fiable (en le bridant par exemple) ?
Sinon, continue, j'adore ton travail !
Merci du commentaire!
Alors après vérification il sagit d'une erreur, le moteur de l'AMX 30B2 à une puissance de 740ch (et non pas 680ch...)
@@TheoElKiwito dac!
@@TheoElKiwito
AMX30B HS110 : 680cv
AMX30B2 HS110 - 2 : 720cv
AMXX30B2 Mack E-9 : 750cv
Moi j etais sur un Ebr 90 au 9 eme RH à Sourdun ! Il y a de ça en 1976 , ça fait 35 ans ,95 kklm sur route ,avant ,arriere ! Bon a côté de l Amx 30 , on est petit, mais rapide,plus de la découverte q autre chose !!!
il y a une série télé qui met en valeur l'AMX 30,c'est " à vous de jouer milord"
L'AMX 30 C2 avait été proposé à l'armée mais refusé donc recyclé en export (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).
J'aimerai bien voir les 2 autres AMX 32 en jeu (celui en jeu en la dernière variante, y'a celui que tu a montré le 32 1981 avec un 120 mais aussi le 32 1979 avec un 105) ainsi que le 30 C2 et le 30 SAMM(1969, stabilisé). Et le 30 VE en premium.
J'oublie le 30 Sabre.
Et on aurait fait des economies.
@@patricepimoulle8548 Des économies sur quoi ? En gardant le X30, un MBT complètement dépassé ? On aurait dû rester au Renault FT avec vous
Superbe découverte ta chaîne, le contenu est au top, il ne te manque plus qu'un nouveau micro, en espérant que ça arrive vite :D
J'étais pilote AMX30 en 75 au 30eme régiment de dragons au Valdahon , super souvenir 2mois de classe sup 1 mois pour le peloton et 1 mois de stage pilote sur simulateur et sur le terrain a Carpiane près d'aubagne
Bonsoir, je découvre votre chaîne, très intéressant ce concept, +1 abonné 😊
Content que cela vous plaise :)
Petite précision: le 501RCC = Régiment de Chars de Combat (pas Chasseurs de Chars)
Chef de char sur l'AMX-30 B des années1983 à 1987 j'ai quelques bon souvenirs.
Quelques erreurs :
- Le vrai nom du char est "M60", et non pas "M60 Patton"
- Le M1A1 Abrams n'utilise pas le L7 comme canon
- Au niveau des moteurs : AMX-30B c'est 710ch, et AMX-30B2 c'est 780ch
- L'AMX-40 n'est pas une sous version de l'AMX-30, mais bien un char à part entière.
Superbe vidéo comme d'hab :D
Dans l ensemble, c est un char correct. Il est souple robuste et rapide .une petite faiblesse au Niveau des durites . Le Canon de 20 , quand il fonctionne, est impressionnant. Sauf qui peut....!faut pas être devant. Quant au Canon de 105......que du bonheur ! Quand tu appuies sur le bouton......c est limite une érection....ou une demi mole ....! De bonnes sensations ...... il y a 31 ans .c était hier....bye
Video vraiment très bonne et intéressante ^^ cependant je pense que un meilleur micro ne serait pas de trop
C'est prévu
Souvenirs, l'AMX 30 était également en service dans l'infanterie mécanisée notamment en Allemagne. 16 GC et 2 Groupe de Chasseurs. Et pas de chasseurs de chars, régiments héritiers des chasseurs à pieds et alpins.
Tellement bien ce format
Il n’a pas été remplacé par le char Leclerc en 1993, car le char Leclerc était en expérimentation en 1995 au 503 Rcc de Mourmelon.
91
le roi d arabie saoudite ne voulait pas du amx 30 , seulement voila il était le seul à supporter leur désert , les chars américains eux le supportaient beaucoup moins bien . je me souviens du son grave de son moteur , qui est venu remplacer les AMX 13 devenus trop lents pour manœuvrer même pour le freinage les amx 13 n arrivaient même plus à se replier face aux AMX30
Quand j'etais tireur sur AMX30 en 1983 le T72 etait deja en service et on devait apprendre a reconnaitre leur silhouette, autant dire ce char n'a pas ete competitif tres longtemps.
J ai servi sur ce blindé au premier régiment de chasseur un assez bon char
Berlin 89/12 11eme régiment de chasseurs . Le mien s'appelait La Marne ;J'étais tireur , je garde un bon souvenir de cette grosse béte.
A 3'33", il est question d'une "tourelle de sierte" ? Je suis certain d'avoir mal compris, (voire de n'avoir rien compris)... Tu veux bien expliquer ?
Quelques petites erreurs de termes dues aux traductions erronées des termes anglais
On dit:
site négatif et pas dépression
Tourelleau et pas coupole
Charge creuse et pas munition chimique
Tu as oublié que les AMX30S qatari ont combattu à Khafji, perdant 2 chars (1 par tir de T55 et un par RPG), et détruisant au moins 3 T55 et plusieurs transports de troupes Type 63
Le Brenus était déjà en service en 1995
Le Brenus simule un T80 pas un T55.
La France était en flanc garde a cause de sa capacité aeromobile (Gazelles) et sa rapidité de déplacement (AMX10RC, VAB), et non à cause des AMX30
Et c'est vrai que l'AMX 30 était blindé pour résiter aux obus de 20mm maximum?? Ca me paraît beaucoup trop léger pour un char moyen.
@@grishamusic8500 oui blindé de face contre les canons mitrailleurs.
80mm de blindage sur le glacis et le masque de tourelle, à peine 20mm sur les flancs.
Avec l'arrivée de la charge creuse perçant 400mm à toutes distances, les blindages en acier coulé étaient inefficaces, donc autant ne blinder que contre les munitions des IFV et la ferraille du champ de bataille, vu que celles des MBT passaient à coup sûr.
507 RCC merci, ça me paraît très logique (et c’est pour ça que je suis fan des AMX 10RC et autres « chars sur roues »). Mais alors pourquoi on est revenu sur des dizaines de cm de blindage pour les chars modernes (Leclerc, Merkava, Leopard, T72, T80...)? Pour résister aux RPG et maintenir « l’inflation du calibre »? Parce qu’en effet, sans aller rechercher les chiffres exactes, je pense qu’un Abrams et un T72B3 en face à face ont de grandes chances de s’entretuer mutuellement à une distance courte à moyenne avec peu de tirs sans pénetration.
@@grishamusic8500 depuis on a inventé les blindages composites, les briques réactives avec ou sans explosifs.
Le blindage est redevenu efficace contre les tirs des munitions de char sans avoir un char de 150T.
Des Leclerc au Yemen on encaissé des RPG sans dommages pour l'équipage ni pour la fonctionnalité du char.
@@507rcc7 merci, c'est très clair. Par ailleurs, je trouve incroyables les blindés français peu importe la période. Quel génie.
quant les MBT de 1ère génération ont été mis au point (années 60) aucun ne pouvait encaissé une OCC donc un gros blindage ne servait pas à grand chose à part alourdir et du coup ralentir le tank, les concepteurs ont donc privilégier un tank compact avec des formes fuyante favorisant les ricochets, pas trop lourd et assez mobile, le 30 n'était donc pas plus mauvais que le Leopard, le M-60 ou le Chieftain, ces deux derniers bien plus lourd était aussi bien plus grand et plus lent et au final plus facile à viser et à toucher
pour ceux qui veulent pas s'em...der à grinder dans WoT et WT on peut accéder aux AMX-50, 30, 40 et aux Nexter Leclerc AZUR et T4 bien plus rapidement sur Armored Warfare et ils sont excellents, en plus on a les VBL, VAB-HOT, l'ERC-90, le 13 DCA, le 10P-90 et le 10 RCR également très plaisants, dommage il n'y a pas les 13 avec 75 ou 90
Plutôt 45 ans, et même plus de service !!!
Une question, l'amx 30 et l'amx 13 on combattue sur les même terrain. Ou bien l'amx 13 aura été le seul char principale de l'armée française pendant longtemps ?
un petit détail pensez à modifier le système de refroidissement pour qu'il puisse résister dans les zones où la température est très élevée.ok.
Tu pojrrai faire une video sur le léopard 1. Je trouve que ça complèterai celle la.
Sinon super pripre tes vidéo continu
Video génial! Pourquoi ne pas faire la même avec les avions ?
C'est prévu mais dans un petit moment, j'ai un épisode sur le MiG-15 de prévu ;)
excellente vidéo objectif, pourrais tu en faire une sur le leclerc ? Toute celle qu'on voit sur youtube sont biaisées...
Non je ne pense pas faire une vidéo sur le Leclerc, j'aurai rien de plus à ajouter par rapport à celle qui sont déjà présentes sur TH-cam
Joli !
Bien le bonjour ! J'ai découvert votre chaîne grâce à #Meumeu
En tant grand fan TiGer I ;3 xoxo du film : White Tiger
Au top bravo
Merci Theo
De rien ^^
tres bonne conclusion ! ca c est la France !
Je pense qu'on devrait plus développer ces genres de chars légers à chenilles ou à roues qui sont très appréciés à l'export.
Comme le AMX 10 RC ? Ou le Jaguar ?
@@benjaminrocha6916 bonjour, oui tout à fait car la plupart des pays on juste besoin de "cavalerie légère" pour faire face à des forces non étatiques qui elles ne disposent généralement pas de blindés. Et pour les pays plus interventionnistes, c'est des blindés qui peuvent être plus facilement transportables (20t à 25t pour le Jaguar soit moitié moins lourd que le Leclerc). Et il y a surtout la différence de prix. C'est ce qui bloque par exemple pour la vente de nos Leclerc, car nous avons de moins en moins les arguments de vente de nos concurrents chinois, russes ou US : tu m'achètes de l'armement bien cher et je te protège, je te prête et je ne cherche pas à te remplacer par quelqu'un de plus conciliant...
Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon-le-Grand est un régiment de l'arme blindée cavalerie (ABC) et pas un régiment de chasseurs de char...ce qui n'existe pas dans l'armée française actuelle.
Dans Warthunder l'obus ne va qu'a 1000m/s alors que l'équivalent à élaite allemande va à 1375m/s ce qui est vrai pour celui allemand mais faut pour celui français qui aller à 1600m/s et pouvais toucher une cible avec 75% de précision à 3000m alors que celui allemand ne pouvais le faire qu'a 1600m avec une précision de 75% également ... Gaijin déteste vraiment les français Mon oncle me disais qu'a partir de l'AMX 30B2 brenus il etais bien stabiliser ... par contre pas de vision thermique comme le 30 super ... ce qui devrai ramener le premier AMX ( sortie en 1966 ) en BR 6.7 ou 7.0 au pire, mais bon ça serais le meilleur char du jeu à ce BR et il ne supporterais pas qu'un char français soit meilleur qu'un russe malgrer que dans la réalité le char français etais bien suppérieur au T54 et T62 voir kiff kiff avec le T72 sortie bien après l'AMX 30
Merci 😊
Trop bien
Vraiment de super vidéos
AMELIORE L AUDIO
Beaucoup de variantes de c'est fous!! Et la citation de fin Xd
Super reportage!!
APFSDF pour "Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Favo" bien sur
le M1A1 était aussi équipé d'un canon de 105mm comme le 30B2 durant la guerre du golfe. Et le T72 est largement surévavulé. On se rappellera aussi que les chars n'ont pas vocation à attaquer d'autres chars de front...
Hahaha goldés les JT de l'époque
Super vidéo mais j'ai une question. Dans War Thunder il y a un AMX Premium, je veux parler de l'AMX 30 "SUPER" à quoi correspond cette version? Est-il une version d'export pour l'armée Saoudienne d'où le nom "SUPER"???
Merci du commentraire. Pour l'AMX 30 Super, j'ai fait pas mal de recherche sur cette version "super" de l'AMX 30, mais appart les devblogs de Gaijin, et un site douteux ( olivier.carneau.free.fr/kits/france/superamx30/index.htm ) j'ai rien trouvé de concret dessus (c'est à cause du manque de source que j'en ai pas parler dans la vidéo).
Donc si Gaijin dit vrai, l'AMX 30 Super serait une version amélioré de l'AMX 30B par l'Allemagne, destiné à l'export pour l'Armée Saoudienne, avec un nouveau moteur et une nouvelle conduite de tir.
y'a un truc sur un forum russe ( arsenal-info.ru/b/book/603140125/3#lt__2 ) mais bon on connait la qualité de leurs posts quand c'est pas russe américain ou allemand
@@TheoElKiwito est la tourelle stabiliser
Belle description
Pas de stabilisateur...un cauchemar sur War Thunder...
Est ce que l'amx 30 a eu un système de stabilisation de tir?
non
Je peux avoir la musique de fond si possible ?
Concrètement lamx30 n’était pas un bon char ? Comparer au autre de sont époque ?
戦後世代のフランス戦車の
映像は珍しいですね!
amx-30 is a pretty tank. in war thunder I hate playing it
Salut je sais que c'est ta chaîne et donc toi le roi mais pourrais-tu faire une vidéo sur l'amx chatillon 25 t 🙃
C'est prévu ;)
Encore une vidéo bien faite :)
Tu souffle dans le micro de temps en temps encore, rien d'insupportable cela dit
Comme dit dans les coms des vidéos précédentes, j'ai changé de PC il y a 1 mois, je ne peux pas me permettre de m'acheter un nouveau micro tout de suite.
@@TheoElKiwito Y'a pas de soucis ^^
Vivement les prochaines :)
Le 501 RCC c'est pour char de combat et non chasseur de char😊en tout cas aujourd'hui
Oui je lui avais déjà fait remarquer. C'est pour ça qu'il l'a corrigé à l'écrit.
Alors on avait notre propre metal gear
Maintenant je sais d'où kojima à prix ses inspirations avec l'AMX 30 PLUTON
pilote sur le B pendant 1 an a canjuers ,ils etaient pas tres fiable ,bon en meme tant ils en prennaient plein la gueule on en avait une utilisation assez intensive avec tout les regiments de france qui venait s'entrainner sur le parcours de tir de lagne et en stationnaire aux amandiers,qu est ce qu'on s'amuser en tout terrain
C'est quoi "une mitrailleuse téléopérée" ? (5'34)
Regarder ce film est épuisant... Toutes les dix secondes on se demande de quoi tu parles, et tu parles super-vite, hé !
Question : les AMX 30 n'auraient-ils pas une utilité en Ukraine, vu le matériel déployé par les Russes ?
Sur les images Il s'agit de Frontevaud a côté de Saumur ,j'y étais ,79/08 ,a la vache ça fait tout drôle de voir ça.
C'est peut être Fontevreau , je ne sais plus, c'a été une abbaye , puis une prison centrale, enfin bref j'y étais 😉👍👍!!!!
l'amx 30 EDB compte aussi comme une variante ou pas ?
Oui
C'est quoi l'amx 30 EDB ?
501 régiment de chars de combat pas de chasseurs de chars…:))
Le char à l'embrayage en cristal.
Est-ce qu'il avait un stabilisateur ou du moins quelque chose qui s'en rapproche ?
Il me semble que le système COTAC est un système de correction de visée à faible vitesse.
Mais rien à voir avec un stabilisateur comme sur un Leclerc par exemple.
Comme Antoine l'a dit, il avait le système COTAC.
L'AMX 30 en lui même n'avait pas de stab, seulement les version à l'export etaient censés en avoir un : AMX 30 C2, AMX 32, AMX 40, etc...
@@TheoElKiwito mais du coup pourrait-on demander a Gaijin un stab qui serait sur 1 axe ou qu'il nous bidouille quelque chose qui jusqu'à une certaine vitesse donne un semblant de stab ?
@@alexisguerin1548 Le seul truc qu'on peut demander c'est l'AMX 30 C2 à mon avis...
@@alexisguerin1548 tu peux toujours invoquer ça : forum.warthunder.com/index.php?/topic/454701-amx-30b-samm/
Ce serait juste un copy paste interne sans aucun effort à fournir pour Gaijin
TheoElKiwito pour info le 5e RD n’utilise plus l'amx 30 on est passé au leclerc
Il utilise des leclerc juste pour simulé des chars russes ?
@@gregutdmglaucos3757 pour le centac oui et aussi les opex mcd (pays baltes, Liban et émirats)