Une vie, une œuvre : Arnold Schönberg (1874-1951)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2018
  • Par Laetitia Le Guay et Jean-Claude Loiseau.
    Émission diffusée sur France Culture le 14.09.2013.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Florent Boffard : pianiste.
    - Jean-François Boukobza : musicologue.
    - Lucie Kayas : musicologue .
    - Alain Poirier, directeur de recherche au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon, auteur de 'L'expressionisme et la musique', Fayard, 1995 et co-auteur de 'Arnold Schönberg', Fayard, 1993.
    - Georges Zeisel, directeur de Proquartet, centre européen de musique de chambre.
    Et avec les voix de :
    - Arnold Schönberg.
    - Max Deutsch, compositeur et ancien élève d'Arnold Schönberg, enregistré à Vienne en 1980.
    - Françis Poulenc.
    -------------------------------------------------------------------------------
    "Quand les gens parlent de moi, ils commencent par associer ma personne à des idées d'horreur, d'atonalité, de composition avec douze sons, écrit Arnold Schönberg en 1948. Pourtant, je ne pense pas que l'atonalité et la dissonance soient les caractères les plus marquants de mon œuvre."
    Visionnaire, maitre à penser de la seconde école de Vienne, Schönberg reste celui par qui, à l'orée du XXe siècle, la musique s'est affranchie des règles séculaires qui la gouvernaient. Son œuvre, héritière de Brahms et Wagner, désintégra le système ancien pour créer une voie nouvelle. Contemporain de Schiele, Kokochka, Kandinsky dont il fut proche, Schönberg pratiqua aussi l'autoportrait dans une grande violence expressive (en particulier son Regard rouge). Sur fond de décomposition de la société autrichienne, une nouvelle façon de concevoir la musique advient avec Schönberg, Cri, moi déchiré, bouleversement des repères, en sont quelques mots-clefs. Voilà par exemple dans l'incroyable 'Deuxième quatuor avec voix', la tonalité suspendue. Et voici, plus tard, les douze notes de la gamme chromatique mises à égalité. "Monde sonore étrange, s'enthousiasme le pianiste Florent Boffard qui vient d'enregistrer l'intégrale de l'œuvre pour piano seul où l'on entendra des brumes, des stridences... Cette musique qualifiée de froide, de vide d'émotion est d'une invention époustouflante, d'une richesse d'expression inouïe".
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 6

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  6 ปีที่แล้ว +1

    Retrouvez toutes les émissions "Une vie, une œuvre" ici : bit.ly/2rya21z.

  • @khool63
    @khool63 6 ปีที่แล้ว +4

    vaste génie trop méconnu ,, créateur de la musique atonale ,, une merveille , fantastique merveilleuse ,, mystérieuse ,, schoenberg est le père de la musique moderne , dommage qu il ne soit pas plus représenté ,,

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 6 ปีที่แล้ว +1

    Il ne faut pas oublier qu'il y a le septième art , le cinéma, parfois sa musique a été utilisé avec l'image , une musique entre deux chaises , un nouveau monde , il aurait été un excellent compositeur avant gardiste pour le septième art à l'époque des films noirs , je pense à une actrice en écoutant sa musique " Bette Davis " Orson wells et bien d'autres . Merci pour le partage

  • @Carl2791
    @Carl2791 ปีที่แล้ว

    Les Variations pour orchestre portent le numéro d'opus 31 (et non 30). 😊

  • @robinperrault
    @robinperrault 5 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, quelqu'un aurait le nom de l'extrait musical entre 21min20 et 21min40 (oeuvre piano seul j'imagine mais laquelle?
    merci !

    • @ZolaNtondo
      @ZolaNtondo 5 ปีที่แล้ว +1

      3 Klavierstucke Op 11 - III Presto