Percer fixer dans une brique creuse avec une cheville molly

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2024
  • La brique creuse est un très bon isolant grâce à ses multiples alvéoles. En revanche, c'est bien plus compliqué d'y fixer dedans des objets !
    Nous avons publié il y a quelques temps une vidéo expliquant comment faire pour percer et fixer à coup sûr en utilisant un modèle de cheville adaptée :
    • Percer fixer à coup sû...
    Vous avez été plusieurs à nous demander s’il était possible d’utiliser une cheville à placoplâtre (appelée souvent “cheville Molly”, en référence à la marque la plus répandue pour ce type de cheville). Nous avons donc fait l’essai et vous verrez ce qu’il se passe avec ce type de cheville en vidéo.
    Notre conclusion est claire: n’utilisez pas ce type de cheville car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Dans notre vidéo, la première a cassé, la seconde a fonctionné (on a serré dans les deux cas très délicatement avec un couple réduit sur la perceuse).
    En résumé, cette cheville est fragile car elle est très rigide :
    - Sa tête peut facilement se désolidariser du corps en cas de forte contrainte (notamment au contact de la terre cuite qui est rigide contrairement au placoplâtre)
    - Son corps a besoin de beaucoup d’espace pour son expansion
    Une fois la cheville expansée dans la brique (dans le mur), c'est quasi impossible de l'en dégager.
    A venir ... d’autres vidéos avec d’autres modèles de chevilles. Vont-elles fonctionner correctement pour fixer dans la brique ? Affaire à suivre !
    Retrouvez nous sur nos réseaux !
    Notre tuto pour fixer une moustiquaire dans des briques creuses : vitemonoutil.f...
    Nos réseaux sociaux :
    / vitemonoutil www.facebook.c...
    Suivez notre parcours professionnel : www.linkedin.c...

ความคิดเห็น • 5

  • @Benoit-Pierre
    @Benoit-Pierre 28 วันที่ผ่านมา +1

    Je ne suis pas d'accord avec les analyses périphériques. Wurth vend une cheville à expansion de 74mm qui est conçue pour parpaing creux et brique. Evidement dans la brique c'est plus fragile, à cause de la plus faible rigidité du matériaux, mais, ça tient très bien, des charges lourdes, pendant des décennies.
    La cheville à corps plastique va céder au moment ou le plastique va céder sous la contrainte de la vis. Avec la cheville de Wurth, j'ai le choix entre du M6 et du M8 (on parle de 80K mini en effort défavorable pour du M6). Ce n'est certainement pas la vis M6 qui va céder, mais, la cloison elle même.
    Donc, avec des expansions de base comme montrées ici, oui la plastique sera probablement mieux qu'une expansion. Mais quand on prend de la vraie cheville à expansion de qualité ...
    Je note aussi dans la vidéo une mauvaise utilisation de la pince à expansion. La pince montrée ici est une pince basique, et elle est utilisée une seule fois par cheville; hors, ces chevilles longues nécessitent un resérrage puis une repression à la pince; ensuite, vous finissez le vissage et la compression avec la visseuses; ça n'est pas conforme à la notice d'installation des chevilles. J'utilise une pince à débraillage qui a une course beaucoup plus grande.
    Pour mon activité en particulier, je travaille dans les cuisines, et toute mon installation doit résister au feu; donc, si je fixe mes hottes avec des chevilles plastique, et que ça prend feu, hop, la cheville fond ... la hotte tombe sur les salariés. Croyez pas qu'en cas de feu on évacue une cuisine: non, on attaque le feu avec des extincteurs, ce qui oblige à venir avec l'extincteur sous la hotte. Les parois de hotte sont en moyenne à 60 ou 80° durant une activité normales; et dès qu'on fait une bonne flambée ... ça monte. Une friteuse qui prend feu, ça arrive tous les jours. On lui met une couverture, et on continue comme si de rien. En attendant, la paroi a dépassé les 100°. Je donne pas chère d'une cheville plastique à 100° ou un peu plus (normalement, la fusion se fait entre 80 et 120 selon les plastiques, pour les plus courants; 160 pour les spécialisés).
    J'ai fixé des dizaines de hottes sur de la brique; aucune n'est jamais tombée. Les clients m'appellent même parce que quelques années plus tard ils n'arrivent PAS à les arracher du mur.
    Par ailleurs, si une hotte tombe, elle pourrait entraîner dans sa chute le câble d'alimentation de lu moteur, et, ça conduirait à une non conformité de l'installation. Je risque très gros si une hotte qui tombe coupe l'extraction, et cause un enfumage de la cuisine.
    Les chevilles plastique sont très bien ... pour les petites charges.
    Les expansion métalliques sont très bien, quand on achète les bonnes; des chevilles conçues pour une épaisseur de cloison d'au moins 18 ou 26. Et correctement comprimées avec la bonne pince, ça ne bouge pas.
    Le fait que le corps de cheville parte en choux fleur ne pose aucun problème.
    Par contre, je n'utilise JAMAIS les chevilles à expansion sur brique selon la méthode normale. En placo, la méthode normale convient, mais sur brique, il faut toujours installer la cheville à travers le support de l'objet à fixer. Si la cheville est partie de travers avec les cloisons, l'écrou sera décentré, et quand vous retirez la vis, il se met de travers. Il faut fixer la cheville directement à travers l'objet, ou sa platine, puis sérrer la vis. Et même si la vis se met à patiner parceque vous avez vissé trop fort, c'est pas grave, ça tiendra quand même. C'est évidement non démontable; mais, mes clients ne veulent pas du démontable (coffres forts, hottes de cuisine pro, clim ... quand vous démontez, le trou d'une cheville est le cadet de vos soucis: disqueuse et basta).

  • @christianfrison6381
    @christianfrison6381 5 หลายเดือนก่อน +1

    Pas d accord..la molly va , à long terme effriter la brique et casser avec un magnifique champignon

    • @vitemonoutil
      @vitemonoutil  5 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Christian,
      Nous partageons 100% ce point de vue. Cette vidéo est là pour montrer qu'il ne faut pas l'utiliser même si, par coup de chance, celle-ci pourrait tenir.
      Pensez-vous que nous devrions compléter la description associée?
      Au plaisir d'échanger,
      Vite Mon Outil

    • @AlexDeviant
      @AlexDeviant 5 หลายเดือนก่อน +1

      Cette vidéo du diable tout droit sortie de l’enfer 😂

    • @utopic6425
      @utopic6425 2 หลายเดือนก่อน

      Complètement d'accord avec la problématique de l'effritement. J'ajouterai que la probabilité de percer au milieu d'une alvéole de la brique n'est pas aussi évidente que sur la vidéo, et, si on tombe sur un cloison, c'est la cata...