M'en branle des SuV, ce que je veux, c'est une 205 de 800 kg avec un moteur moderne qui fait du 2 litres au 100. Et encore, ce que je veux vraiment😊, c'est ne plus avoir besoin de bagnole, comme mes ancêtres il y a 80 ans.
Ma Toyota Prius Prime (hybride branchable) fait 2.5 litre au 100 grâce à la batterie de 8.8 kWh qui donne une autonomie EV de 40-50 km. À part les toutes électriques, j'ai pas vu de consommation d'essence plus basse sur le marché.
@@wkzw9108mieux vaut pouvoir ne rien mettre ce qui correspond à la réalité 98% du temps (rien à mettre), que de faire rouler à vide des tonnes de métal 98% du temps.
Les guerres avec leurs armements hyper sophistiqués ou pas d’ailleurs sont une vraie catastrophe écologique que l’on continue d’alimenter ! Sans parler de l’horreur qu’elles entraînent …
je vous laisse expliquer cela a Poutine, Xin ou les faucons américains. L'Europe a une des dépenses dans l'armement les plus faibles ramenée au PIB... et on est en train de le payer.
@@fd5577loin de moi l’idée d’une insulte ! Seulement quand on par de l’écologie les guerres ne sont jamais mentionnées ! Ni le commerce international d’ailleurs.. simplement
Les gens sont frustrés des médias qui veulent nous faire croire que c’est aux particuliers de faire des efforts, et non aux industries et aux politiques!
C est a tout le monde de faire des efforts en réalité si on veut sérieusement envisager d atténuer ce qui va nous tomber sur la tête. Mais c est déjà trop tard pour éviter la catastrophe....ce qu ont vécu les gens a Valence en espagne est un avant goût.
Le particulier a pourtant son rôle à jouer. Rien que réduire sa conso de protéines animales a un impact sensible et immédiat. Pareil pour les trajets en bagnole faisables autrement. C'est surtout par flemme et pour notre confort qu'on continue comme ça.
@@alexandremunoz3039 ne leur servez pas la soupe (aux verts) ; ce qui s'est passé chez nous (je vis à Paiporta) mérite une enquête ... La Gota fría, on l'a chaque année. Il tombe pareilles quantités d'eau. Sans ces conséquences terribles. Je peux vous certifier qu'il ne pleuvait plus à Paiporta depuis longtemps quand ce tsunami nous est arrivé dessus. Il y a eu AUTRE CHOSE. Et notamment en amont la libération d'une énorme retenue d'eau, par peur que le barrage ne cède. Le tout, sans prévenir. Puisqu'on a été "prévenu" quand l'eau était déjà à plus de 2 m dans les RDC, et avait emporté toutes nos voitures. Si les conséquences ont été aussi désastreuses cette fois-ci, c'est qu'il y a eu un bug hydrographique majeur. Il faut vraiment arrêter d'incriminer le "réchauffement" (ou "changement") climatique. Qu'ils récupèrent Valencia, c'était à prévoir. Si près de Bakou, ça les arrange trop. Et ils en ont, des choses à nous vendre, à nous imposer ...
Je ne suis pas le moins du monde frustré car j'ai un cerveau qui me dit : le SUV n'est qu'un signe extérieur de richesse qui ne dit pas qui je suis mais combien je possède, les SUV sont moches (on dirait des sabots), les SUV sont lourds et peu aérodynamiques donc consomment plus, polluant plus et coutant plus en utilisation, les SUV sont dangereux sur la route (visibilité et plus grande masse en cas d'impact), les marketeers au service du consumérisme peuvent aller se faire foutre avec leurs machins dont je n'ai pas besoin...
Franchement, je me fiche complètement d'avoir un SUV. Ma petite voiture d'occasion me va très bien. Je m'en serre surtout pour aller faire des courses ou aller voir les personnes que j'aime qui habitent dans une autre ville. Sinon, c'est le vélo. Et je trouve les pubs pour les SuV et ceux qui en ont un, totalement ridicules. Mais mon mode de vie n'est pas accessible à tous. Avec la hausse des loyers et des prix de l'immobilier, les gens moyens (je parle en terme de revenus) sont obligés d'habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail. Ça empêche d'envisager le vélo. Et ça pousse à vouloir une bonne voiture pour ces trajets de plus en plus longs. Et puis il y a ceux qui ont des moyens superieurs et font n'importe quoi, soit parce qu'ils sont manipulés, soit parce qu'ils s'en foutent.
Cher Gaspard Koenig : c’est parce que les conclusions des sciences mènent directement à des remises en cause de systèmes économique, politique, de modes de vie, des désirs, de la hiérarchie sociale, que les gens préfèrent ne pas les accepter.
"je" fais partie de la plèbe et ne peux contribuer à mon échelle qu'avec les outils que l'état me propose. Des outils à des prix démesurés sauf pour ceux de la commission européenne. Donc, je reste chez moi pour regarder la course à l’espace entre Amazon et Eutelsat et SpaceX qui entraîne de nouveaux problèmes de pollution. Mais ce n'est pas grave c'est pour aller sur Mars. En même temps avec toutes ces guerres qui polluent je me vois déjà à payer mon oxygène.
Je fais parti de ceux d'en bas, je gagne le smic et je n'ai jamais aspiré au luxe et même au confort matériel de la petite bourgeoisie. Un monde sobre et simple me ressemblerai bien plus que le monde actuel. Détrompé vous, il y a de tout, déjà à 25 ans je disais non au fastfood quand mes amis voulait y aller et je passait pour un extrême radin et relou de base. Bref tout ça pour dire que beaucoup de gens ne rêve pas du tout du monde d'Elon musk et autre Jeff besos, c'est simplement que ça fait 60 ans qu'on leur vend que ça comme rêve dans la vie : gagner + pour accumuler +. Donc le sevrage sera très dure et forcément pour l'instant ça donne envie à personne.
Bonjour, A 8 milliards de personnes , nous pouvons conserver une planète nourricière si tous, nous adoptons un mode de vie sobre. Mais pour rembourser seulement les intérêts de "notre" dette d'état, les Français vont devoir produire plus de richesses marchandes. Pour limiter l'impact environnemental de ces nouvelles productions, nous devrons privilégier la haute technologie comme l'IA, monnaie numérique, cloud...et voitures électriques, alimentée par des panneaux solaires et des d'éoliennes importés. Beaucoup de jeunes ont choisi leur camp, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore passé 40 ans de leur Vie dans l'aliénation du confort et du paraître. Ils n'ont pas l'intention de sacrifier leur existence pour nourrir quelques parasites qui marchent sur le dos des peuples lobotimisés. Bonne journée.
Bonjour, A 8 milliards de personnes , nous pouvons conserver une planète nourricière si tous, nous adoptons un mode de vie sobre. Mais pour rembourser seulement les intérêts de "notre" dette d'état, les Français vont devoir produire plus de richesses marchandes. Pour limiter l'impact environnemental de ces nouvelles productions, nous devrons privilégier la haute technologie comme l'IA, monnaie numérique, cloud...et voitures électriques, alimentée par des panneaux solaires et des d'éoliennes importés. Beaucoup de jeunes ont choisi leur camp, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore passé 40 ans de leur Vie dans l'aliénation du confort et du paraître. Ils n'ont pas l'intention de sacrifier leur existence pour nourrir quelques parasites qui marchent sur le dos des peuples lobotimisés. Bonne journée.
Mais c’est le capitalisme ma bonne dame ! Et l’un de ses avatars, la publicité, qui nous invite au besoin de posséder sans que l’envie première ait jamais été présente. Ce que les bons gros producteurs automobiles et leurs relais média traduisent comme le souhait du consommateur. Et tout le monde d’avaler la couleuvre…
@@MikMortsllak Ça fait longtemps qu'il a été démontré, j'évoque le résultat d'études universitaires (pas l'opinion du pékin moyen hein !) que la publicité oriente la demande et non l'inverse. Maintenant, libre à vous de penser le contraire. C'est la même chose en politique, on nous bassine à longueur de journée que l'immigration est la préoccupation principale des français alors que dans les faits toutes les études montrent que cette préoccupation arrive loin derrière celle du pouvoir d'achat, du chômage, etc... 🙃😉
@@jpboide9779L'ironie n'était peut-être pas claire mais je suis d'accord: clairement la pub est là pour fabriquer la demande, qui ne tombe pas du ciel.
@@MikMortsllak En effet, je ne savais pas vraiment comment comprendre ton intervention... Dans le doute, ça pourra toujours convaincre un indécis qui trainerait par là 🙂
@@jpboide9779. Quelque soit son opinion sur l'immigration il est totalement faux de dire que le sujet ne preoccupe pas les francais. C'est parce que ce sujet n'a cesse de preocuper a tort ou a raison et que l'on nous a aussi "bassine" avec les slogans insipides du type, l'immigration une chance pour la france, il se passe des choses formidables dans les quartiers... que le RN n'a cesser de progresser. Tout l'art du politique c'est de saisir les opinions, les angoisses d'une partie de la societe et pretendre apporter des solutions. Quand les politiques veulent imposer des themes si ce theme indiffere la population , la mayonnaise ne prends pas. Prenez l'ecologie, les medias, les associations, les politiques abordent largement le sujet, des decisions sont prises bien sur mais la majorite de la societe n'y adhere pas., malheureusemen,t C'est tellement facile dans un sondage pretendre s inquieter du rechauffement climatique....quand le lendemain on va acheter un billet d'avion pour barcelone.
Ça y est, le mois du COP bashing et du GIEC bashing est de retour comme chaque année. La bienpensence de France TV va encore s'en donner à cœur joie. C'est pénible. Encore plus pénible que la saison du bonheur du Telethon à Noël qui lui succède inexorablement
La bienpensance, c'est plutôt quand on dit que la COP c'est bien, et que le GIEC, ce sont des experts qui savent ce qu'ils disent. N'avez-vous pas vu ce bandeau qu'on nous colle à chaque vidéo parlant climat, qui rappelle l'incontournable et nous indique justement comment bien penser. Exactement comme pour la crise nazitaire comerde-1984. Pas une vidéo évoquant la grippe n'était épargnée par le bandeau de l'OMS nous avertissant qu'il est hors de question de penser par nous-mêmes. Ne vous inquiétez donc pas. Leur Agenda tient bien la route.
"la grandeur de l'humanité" .. "Sortir de son destin biologique".. "les animaux ne se soucient pas du bien commun"... Le jour où on comprendra que nous ne sommes pas supérieurs au reste du vivant, peut être qu'on aura réglé une partie du problème.
Le CO2 ne provoque Ni inondation NI sécheresse Ni canicule Ni feu : TOUS nos problèmes sont liés à la régulation de l'eau dans les terres : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! . . Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Faux en partie. Les études d'attribution sur ce type d'événements montrent systématiquement des augmentations de 20 % environ par rapport aux niveaux d'il y a quelques dizaines d'années à événements similaires. Il y a donc bien aussi une agravation de ces phénomènes qui deviennent statiquement plus significatifs
Chaque degré supplémentaire ( dû au CO2 , ch4, N2o) augmente de 7% l'humidité dans l'air. Plus de vapeur, plus de pluie torrentielle. De plus, avec une température plus élevée, l'eau s'évapore plus vite, hors pas d'eau, pas de croissance des plantes, pas de matière organique créée qui finira dans le sol pour y retenir l'eau...
OK pour les SUV, pourquoi pas, mais je suis toujours surpris qu'on fasse toujours une fixation sur un type de transport...quid des milliers de gros bahuts diesel qui traverse l'Europe dans tous les sens, des méga navires ou paquebots (inutiles) qui sillonnent les mers du globe. On en parle quand ?
C'est symbolique, car on est censé avoir compris l'enjeu, et bcp de gens font comme si de rien n'était. Même pas pour la liberté de mouvement qu'on a déjà avec une voiture moins polluante, mais juste pour le confort, pour le statut. C'est d'autant plus navrant que des progrès technologiques permettent d'optimiser les moteurs, ce qui aurait pu rendre la voiture moins nocive, à la place elle est plus lourde. Et les coupables, c'est pas seulement les états et les grosses entreprises, c'est M. et Mme Toutlemonde. On peut pas comparer cet abrutissement collectif avec le fret (même si on devrait limiter aussi mais c'est plus compliqué). Les paquebots (et le sur tourisme en avion...) c'est déjà plus pertinent... mais on en parle déjà aussi.
@@François-v4b C’est plus facile d’interdire quelque chose qu’on sait pertinemment que c’est inutile plutôt que de commencer à chercher quel camion , quel bateau etc transporte des biens inutile ? (Soit dit en passant, on arrête d’importer ce bien et on a plus à se poser de questions des camions). On aura toujours besoin des camions (leur impact c02 est pas si dingo quand ils sont bien remplis), il faut se concentrer sur les interdictions de moyen de transports qui sont faciles et rapides à interdit (SUV et Jet Privé)
C'est sur que le feroutage et le fret seraient une solutions mais les transporteurs n'en veulent pas. Une des solutions serait d'augmenter le tarif des péages pour les camions du fait qu'ils dégradent plus la route mais les routières bloquent tout des qu'il y a quoi que ce soit et ça dégoûterait sur le réseau secondaire. Reste la solution de légiférer pour forcer le ferroutage dans une proportion de km pour une entreprise mais les entreprises plus locales qui ne traversent pas la France seraient lesées. Dernière solution : consommer moins donc moins de camions et de transport par bateaux(J'ai visité le port du Havre pour me rendre compte) mais combien sont prêts à le faire? 10-20% de la population? Les plus riches peuvent moins consommer et les plus pauvres ne pas acheter un objet jetable de courte vie (Shein par exemple). On peut quasi tous en fonction de nos moyens.
@@DavidRobertfr je suis d'accord mais quand allons nous faire un peu de ménage dans tout ces mouvements entre pays. N'est il pas incompréhensible d'exporter du bois Français en Chine pour le re-importer en parquet , les têtes de saumon pour les faire décortiquer à bas prix et re-importer ensuite. Bonjour le bilan carbone....
@@ericvernet-ec8jf les berlines, break et routières ont disparues en majorité. Ce qui fait qu'on a perdu la capacité du choix de ce qui nous est utile. Une twingo ne sert pas à une famille, un suv n'est pas non plus forcément le bon choix.
@@jean-philippekali4481 oui les suv occupent une bonne partie du marché c'est vrai, mais le choix reste assez vaste il me semble. Suv ou pas suv de differentes tailles, electrique, hybride, essence, diesel... je pense que cest aussi au consommateur de faire les meilleurs choix ... compte tenu de ses besoins..
@@EricVernet c'est quand même compliqué de trouver autre chose, même la Yaris est en mode SUV maintenant ! Et pour aller plus loin, impossible de trouver une voiture qui ne soit pas lardée d'équipements inutiles
Mme Marine Tondelier, ce que vous dites était chanté il y a plus de trente ans ( en 1993 ) par Alain Souchon avec "Foule sentimentale " (chanson de l'année aux Victoires de la musique de 1994 et la Victoire de la musique de la chanson originale des vingt dernières années en 2005). Les personnes qui reprennent sa chanson dans ses galas ne réalisent pas ce qu'ils disent à travers cette chanson et ne réagissent pas face à ses fortes paroles. Une fois la chanson terminée, chacun s'en retourne en SUV "s'noyer dans son lit" ( Serge Lama ). Après tout, ce n'est qu'une chanson, malheureusement rien de plus ... Le pire est que les publicitaires parviennent à nous vendre maintenant l'air que l'on met dans les pneus de nos voitures et, cerise sur le gâteau, on doit payer POUR NE PAS AVOIR QUELQUE CHOSE, comme les publicités sur TH-cam ! Pourquoi se laisse-t-on faire comme ça ? C'est totalement irrationnel !
Moi, j'aimerais qu'on m'explique comment ça peut me coûter moins cher de faire un A/R Paris-Franche-Comté en voiture qu'en train... alors que je n'ai PAS de voiture.
Je comprends pas pourquoi cette question par rapport à l’extrait, mais voici un exemple. Je connais Dijon Paris: 82€ en train 320 km, 6 l/100, 35€ d’essence, péage autour de 20€
L'affirmation selon laquelle le réchauffement climatique serait la seule cause (ou la cause principale) des inondations est ridicule. Elle fait l'impasse sur la bétonisation à outrance, sur le manque d'entretien des fleuves et des rivières, sur le fait qu'il y a des excès d'eau, sur l'artificialisation des sols, sur la nocivité des parcs éoliens, etc...
Bien sûr qu'il faudrait réglementer les publicités et interdire celles qui relèvent d'écocide. Maintenant, le soucis est bien que l'humain "biologique" est encore tellement immature dans sa relation au monde: on veut "plus" pour se sentir mieux, depuis toujours . Je pense qu'il est impossible à l'international d'opérer cette terrible révolution mentale nécessaire à notre survie, pas sans avoir été personnellement touché dans notre chair.
Pourquoi n'interdire que quelques publicités et comment choisir les critères d'interdiction. Supprimons carrément la pub, toute pub. Il y aura plus de main d'oeuvre disponible pour faire de l'agriculture. De préférence vivrieres plutôt que pour l'exportation.
Il y a 14000 ans les mer sont montées de 150 mètres la grotte COSQUER dans les calanques de Marseille est par 40 mètres de profondeur et il y a des peintures préhistorique l’île d’ouessant était accessible à pieds et à cette époque les suv n’existent pas !
Mais c'est n'importe quoi l'exemple de la couche d'ozone. Il y a toujours des aérosols en ventes .... et vu la croissance de la population mondiale je dirais que la consommation d'aérosols à même augmenté...
Bonne question. A part le droit des trans, la défense de la burka et les manif en faveur des immigrés illégaux, j'ai jamais entendu les "verts" parler d'écologie. En parler sérieusement je veux dire, à part "interdiction des SUV".
Elle ne sert pas plus que les 28 précédentes. Jean-Marc Jancovici, dans ses conférences, le montre bien sur un graphique de l'évolution de la concentration de CO2 dans l'atmosphère au cours du temps. Le seul moment où on distingue une inflexion, c'est en 2020 à cause de l'arrêt dû au covid.
Urgent Free Paul Watson doit être libérer. Il fait respecter les lois, protège les animaux,nos océans, du coup nos terres et nous aussi les humains. C'est les hors-la-loi qu'ils doivent être en prison. ⚖️LIBÉRATION pour PAUL WATSON👨⚖️.
Le plus gros hold up du capitalisme c'est d'avoir réussi à convaincre la population que la solution aux problèmes du capitalisme c'est encore plus de capitalisme.
Je ne me laisse pas duper par les propos de ce monsieur qui a toujours soutenu un modèle économique libéral....en fait ultra libéral qui surexploitate nos ressources naturelles matérielles durable et presseurise notre terre 🌎. Aujourd'hui la couche d'ozone nous donne des appels réguliers pour nous prévenir, depuis longtemps. Nous avons été biberonnés à la culture capitaliste, l'industrie de la tech est profondément capitaliste. Le cloud est consommateur en énergie comme jamais. Nous sommes 10 milliards , les ressources durables capitales , primaires se raréfient et on a des campagnes publicitaires capitalistiques qui nous broient. Quel est l intérêt d afficher ses voyages dans le monde , ses voitures de marque, son pognon quand on voit que notre planète coule réellement. On voit qu en Espagne ça craint. En Inde c est la cata , les maladies nouvelles montent en flèche. Bref et on s enthousiasme d accords comme le mercosur et on veut exceller dans la tech. La première des mesures devrait être de financer nos ressources primaires. Stopper drastiquemeny avec le tertiaire et développer un nouveau modèle économique absolument non productiviste. On court à nos pertes et le système s'étiole sous nos yeux . Ca fait depuis 2010 que des jeunes trentenaires comme moi préviennent
Les gens seraient largement frustrés si on limitait la pollution aérien ou on limitait la consommation de viande Pour les SUV, la surface frontale est proche de celle d’un monospace (qui ne sont quasiment plus vendus)
Moi je suis juste frustrée de ne pas pouvoir me payer de voiture du tout sans être dans le rouge et de ne pas pouvoir prendre les transports en commun plus souvent parce que la ruralité est mal desservie
ne croyez pas que les grandes villes en France soient tellement mieux loties. Pour avoir travaillé dans Paris et de banlieue à banlieue, je peux vous dire que les transports publics sont une vraie m_erde non assumée, si vous n'avez pas une voiture ou une moto, vous ne vous en sortez pas. Vous pouvez tout simplement perdre votre travail. Et c'est ce qui va arriver à bon nombre de salariés, lorsque leur voiture (le parc automobile privé français a 11 ans d'âge en moyenne) sera interdite en RP : ils iront pointer au chômage.
Depuis combien de temps prend-on l'avion ? De puis combien de temps conduit-on des voitures ? Et ils pensent que ce sont ces quelques décennies seulement qui influent sur le climat, qui est un phénomène évoluant sur des millions d'années ?
Oui le climat a évolué dans le passé sur du très long terme (sauf évènement de type volcanisme ou météorite) mais ce n'est justement plus le cas aujourd'hui et depuis maintenant un peu plus d'un siècle. Il est temps d'arrêter le déni, d'ouvrir les yeux et les oreilles et de se servir de ce qu'il y a entre ces dernières.
Bonjour, A 8 milliards de personnes , nous pouvons conserver une planète nourricière si tous, nous adoptons un mode de vie sobre. Mais pour rembourser seulement les intérêts de "notre" dette d'état, les Français vont devoir produire plus de richesses marchandes. Pour limiter l'impact environnemental de ces nouvelles productions, nous devrons privilégier la haute technologie comme l'IA, monnaie numérique, cloud...et voitures électriques, alimentée par des panneaux solaires et des d'éoliennes importés. Beaucoup de jeunes ont choisi leur camp, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore passé 40 ans de leur Vie dans l'aliénation du confort et du paraître. Ils n'ont pas l'intention de sacrifier leur existence pour nourrir quelques parasites qui marchent sur le dos des peuples lobotimisés. Bonne journée.
Causes du Réchauffement Climatique : dioxyde de carbone (CO2)(combustion de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) , méthane (CH4)( élevage, déchets en fermentation, extraction de pétrole et de gaz., oxyde nitreux (N2O)(engrais azotés et combustibles fossiles)., déforestation et dégradation des forêts, agriculture intensive. Les combustibles fossiles, le charbon, le pétrole et le gaz, sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
N'en déplaise aux zécolos, l'énergie nucléaire est de carbonée, mais ils demeurent férocement anti-nucléaires, alors continuons à cramer les ressources fossiles et arrêtons de chougner.
N'en déplaise aux zécolos, l'énergie nucléaire est décarbonée mais ils demeurent férocement anti-nucléaires, alors continuons à cramer les énergies fossiles et arrêtons de chougner.
J'ai deux diesel de plus de 10 ans achetés d'occasion, avec 10 000km par an mon bilan carbone est bien meilleur que celui de quelqu'un qui achète une zoe électrique
Les gens que nous sommes ne savent pas ce qui nous attend... Nous sommes dans le déni de ce grand chamboulement que nous provoquons quotidiennement. Nous consommons en transformant tous les prélèvements en DÉCHETS... Nous sommes addicts à toutes les énergies carbonées et électriques pour nos mobilité , notre confort thermique , nos soifs de voyage et ce sans LIMITES ... Nous vivons dans un environnement " CHIMIQUE " , eau , air , terre pollués que nous buvons, respirons, mangeons ...avec les conséquences sur notre santé : cancers divers et maladies neurologiques... Notre modèle économique creuse , prélève , déforeste , déplace et déménage d'un bout à l'autre de la planète sans LIMITE S.. Vous conviendrez
Qu'à ce rythme tout va s'arrêter progressivement , mais peut être avec brutalité... On ne peut prélever à ce rythme dans un monde fini , contraint par un dérèglement climatique déjà destructeur à 1 , 3 degré de plus et par une élimination des autres espèces animales et végétales qui sont là pour équilibrer le système... Allez encore un petit effort et cela va être invivable dans 10 ans tout au plus....
Y a des routes goudronnées au Kenya ou on n'a pas besoin de SUV. Et là où y a des pistes un SUV n'est pas adapté, il faut un vrai 4x4 L'Afrique existe en vrai et n'est pas un réservoir de phantasmes
« Frustré de pas pouvoir acheter de SUV? » Je suis frustré de pas pouvoir remplacer ma golf de 15 ans d’âge par une Dacia qui se rapproche en 2020 du prix d’une passat il y a 16 ans !
Alors je ne soutiens absolument pas Trump, mais la victoire de Kamala Harris n'aurait pas été non plus une victoire pour le climat. Les Etats Unis le climat ils en ont globalement pas grand chose à cirer (comme la plupart des pays disposant d'énormément de ressources sur leur sol d'ailleurs).
Oui le monde soit disant d'après continue la même politique consumeriste fondement de l'économie capitaliste catalysée par la publicité.... la première grande mesure doit être l'interdiction de la pub...
Marine tonnelier, le SUV est à bannir et inutile, pas besoin de faire de la caricature sur "traverser le Kenya" les suv les plus vendus en France et avec de la pub en villes ne sont que des 2 roues motrices dérivés de berline et citadine. Je suis sympathisant écolo mais ce genre de sortie dessert la cause. Et enfin plutôt que de lire la BD de reporterre, lisez plutôt "Le monde sans fin" pour un monde sans énergie fossile
Le niveau d'analyse du premier intervenant est attérant. Son histoire de singe et les conclusions qu'il en tire... On peut parler de politique et de rapports de force??
tant que notre système économique sera basé sur la croissance, rien ne sera possible. C'est uniquement possible dans un monde aux ressources illimités. Quand on est 5 dans une pièce (la terre) on ne peut croître indéfiniment. à 75 personnes, on est serrés et on ne peut plus respirer. Nous devons accepter de changer de mode de vie, radicalement. Et ce n'est pas facile, voir impossible?
une bonne guerre atomique qui amputerait la population des deux tiers, ça marcherait. Mais c'est peut-être un poil radical. Et le problème n'est pas tant que nous sommes nombreux, mais que nous consommons comme des décérébrés.
oui bien sûr, elle sert à faire tourner tous les jets privés, et on ne crache pas sur une occasion de petits-fours & Champagne quand on est un bon polititocard ...
Quand le ressentiment tient lieu de réflexion.... Le problème des COPs, c'est pas les petits fours (j'ai assisté à plein de conférences, on y va pour le boulot pas pour les biscuits !), c'est que les lobbys arrivent à bloquer (ou fortement réduire) les décisions importantes concernant le climat.
Vous êtes bien pessimiste ! S'il y a un lobby qui réussit au-delà de tout, c'est quand même celui qui nous interdit de rouler (avec de petites cylindrées, pendant que les élites écolos se gavent d'avion et ne rechignent nullement à charger leur "empreinte carbone"), nous oblige à la bicyclette, nous pourrit la vie de mille façons, et nous impose bientôt de ne pas vivre dans une "passoire énergétique" ... en vendant des maisons qui sont dix fois plus chères. C'est juste monstrueux. Il y a avant tout un lobby vert. Quand on vient de découvrir dans l'Arctique des millions de millions de barils, de quoi satisfaire l'humanité pour tant de décennies futures, et qu'on nous dit que cette découverte est une catastrophe, on se demande, vraiment. Désolée, vous ne me ferez pas pleurer sur ces écolos. Ils se font un pognon de dingue. Il n'y en a pas beaucoup qui sont à plaindre, et je ne peux m'empêcher de penser à un "élu vert", en prepEna (3ème voie) qui racontait à qui voulait l'entendre que l'environnement, il n'en avait rien à cirer, et que seule sa carrière politique lui importait. J'habite Paiporta - "épicentre du désastre" - et je ne comprends pas cette rapidité à se saisir du problème comme d'un exemple, une enquête sérieuse devrait être menée. Il y a un bug hydrographique majeur bien au-delà de la "Gota Fría" qui est notre lot chaque année depuis le 13 ème siècle (au moins). Des pluies diluviennes mais jamais des conséquences de cette ampleur. Il faut noter qu'à Paiporta, lorsque nous avons été pris de court et submergés par un tsunami (de boue), c'est depuis des heures qu'il ne pleuvait plus une goutte. Malgré cela, nous allons devenir l'emblème du "changement climatique" (ben oui, on ne dit plus réchauffement, c'est indécent, il y a de plus en plus de gens qui crèvent de froid l'hiver en pays développé, alors "changement", c'est tiens, prends ça dans la gencive, toi l'ignorant, c'est normal, qu'il fasse plus froid, c'est que t'as rien compris). Une presa (énorme retenue d'eau) a été libérée en amont, parce que l'on craignait que le barrage se rompe, ou encore pour des problèmes assurantiels, on ne sait pas vraiment - en tout cas ... sans prévenir. Un peu comme si Malpasset (Fréjus) était devenu en son temps en France emblème des bouleversements écologiques. On ne veut pas chercher pourquoi, puisque Valencia, ça tombe juste à pic, si près de Bakou, une aubaine.
@@martineduplaine9703 C'est bien ce que je disais, du pur ressentiment. D'abord les "élites écolo" je ne sais pas qui c'est et je doute qu'ils se fassent "un pignon de dingue". Sur un sujet scientifique comme le dérèglement climatique je n'écoute pas les politiques mais bien plus........... les scientifiques (quelle surprise!), càd ce que dit le consensus scientifique. Et en 3 points c'est : ça chauffe, c'est notre CO2, c'est dangereux. Mais bon, les scientifiques vous vous en foutez, seule compte votre haine des écolos ! Dans votre liste de foutaises, je vais en relever une : "nous impose bientôt de ne pas vivre dans une "passoire énergétique" ... en vendant des maisons qui sont dix fois plus chères." . Ben non, ils interdisent de LOUER des passoires énergétiques, ce qui est juste, et vous n'avez pas à acheter une maison neuve, mais à l'isoler (et d'ailleurs ils proposent que l'état aide à financer cette rénovation). Mais vous dans votre haine, ça donne qqchose d'insupportable. C'est juste délirant.
j ai regarde cette tres bonne emission cependant pour la 1re fois j ai trouve Me Tondelier imbuvable ! une vraie politicienne + soucieuse de recruter que defendre la cause A Vomir!!
@@bressan1998 Dans votre belle langue "on" n 'est pas toujours "nous".... Le monde d'avant était moins confortable, certes, pour toi ça semblait aller....les autres??? Esperance de vie??? Pyramide des âges? Mortalité infantile?
Quelle diversité d'opinions ! C'est fabuleux ! Pas une seule personne pour contrer l'idée que le récent événement tragique en Espagne n'a aucun rapport avec un réchauffement climatique anthropique catastrophique, mais tout simplement avec une très mauvaise gestion du territoire...
@@Tony-qn6sb C'est accentué légèrement par la mauvaise gestion, mais quand on se ramasse un Tsunami béton ou pas ça ne change pas grand chose. La cause réelle de ce genre de pluies diluviennes en Europe c'est bien le réchauffement climatique.
@@Tony-qn6sb Donne nous tes sources pour affirmer que les pluies ne sont guère plus abondantes qu'auparavant ! Tu racontes n'importe quoi, les faits sont là, la température de la Méditerranée n'a jamais été aussi élevée et l'effet est encore plus radical avec la confrontation entre ce qui émane d'elle et le reste de l'atmosphère que cela rencontre nettement plus froid bien sûr.
Si l'état était sérieux à propos de la limitation de la pollution de l'air, il restaurerait la vignette automobile. La vignette est une taxe utile pour faire payer les pires pollueurs car fonction de l'âge et du modèle (poids, propulsion, puissance, nuisances incluant la taille). Ce serait aussi l'occasion de migrer la carte grise en ligne. Il faudrait aussi arrêter la farce des concessions d'autoroutes, c'est ridicule. Un péage pour un ouvrage exceptionnel comme le viaduc de Millau, c'est compréhensible, mais pour l'autoroute, c'est idiot. Par contre, il faut mettre des péages à l'entrée des villes, gratuits pour les véhicules électriques. Enfin, l'état doit passer une loi obligeant de sceller tous les conduits de cheminées ouvertes.
Alors pour ce monsieur Gaspart Koenig, libéral de son état si ce n'est pas libertarien, un bref rappel histoire. Cette révolution culturelle qui consiste à faire entrer le bien commun dans la gestion de ressources rare, s'appelle l'Etat et ça a 4000 ans au moins. L'Etat c'est ça et rien que ça : un ressource rare dans une société dense et quelqu'un pour imposer un contrôle de la ressource rare, l'eau au départ. Tous ces gens, Koenig et les autres , Tondelier et consor passent à côté de l'éléphant dans la pièce, c'est la liberté individuelle qui est antagoniste avec une écologie rationnelle. Et plus encore que la liberté individuelle, la primauté de l'Etat sur les individus. Comme les sociétés thermo-industrielles ce sont développées au départ sur la base antropologique des société de guerriers barbares qui avaient rejetté l'Etat (la romanité en l'occurrence) via le protestantisme (thèse causale de Weber douteuse mais corrélation historique réelle), ces gens là ne viendront jamais à l'environnement rationnel (mais son ouvert à l'environnement irrationnel et enfantin genre ma cabane dans les bois où le bullshit genre "one health"). La Chine n'a aucun problème à mettre en œuvre une politique rationnel de réduction des émissions de GES, les monarchies pétrolières aussi d'une certaine façon, la sphère anglo-saxone n'y viendra jamais et c'est pas grave, ce sont des enfants capricieux qui ne changeront pas. La France à la choix. Son histoire étatiste, sa prédominance historique des ingénieur et son égalitarisme l'y engage mais les influence anglo-saxone dans la sphère environnementaliste et progressiste en particulier l'en empêche actuellement
oui, laissons-lui son fonds de commerce, sa fulgurante carrière politique, les voyages dont elle veut nous priver, et les bénéfices de ses prochains livres...
La voiture n'est pas la cause du dérèglement climatique mais le type d'énergie utilisé. Dans le futur, on aura toujours besoin de moyens de transport rapide pour baisser le coût des biens et services.
Sur votre planète B, la voiture électrique est peut-être peu coûteuse en ressources, mais sur la mienne, il faut encore extraire bcp de minerai ce qui demande bcp d'eau (et de ressources fossiles), et laisse des régions entières aux sols très pollués. Et après il faut encore beaucoup d'énergie pour la faire rouler, qui n'est pas souvent nucléaire ou renouvelable, et même quand c'est le cas, elle est détournée d'un autre usage. Dans le futur, l'énergie sera toujours plus rare et plus chère, ce qui fera augmenter le coût des biens et des services. On avait le temps de planifier, on a choisi de subir, ça a commencé, et ce n'est que le début.
@@kezako6783 Actuellement nous vivons une surproduction de matières premières. Les Chinois ne savent plus que faire de leur acier et les producteurs de pétrole s'entendent pour éviter l'effondrement du marché. L'agriculture européen a peur des traités de libre échange avec l'Amérique du sud, avec l'Ukraine,etc. Au XXIe siècle, le problème ne sera pas la pénurie de matières premières, mais la pénurie de travail(chômage), c'est la cause de la surproduction de matières premières, de voitures électriques invendables sur le marché.
@@communistedeschomeurses Les matières premières ne se ''surproduisent" pas, elles se puisent... ce n'est pas pour rien que le jour du dépassement rétrograde chaque année !
@@communistedeschomeurses "La voiture n'est pas la cause du dérèglement climatique mais le type d'énergie utilisé." N'étiez-vous pas censé démontrer qu'on pouvait découpler croissance et émissions de gaz carbone, en bon techno-rassuriste ? "Actuellement nous vivons une surproduction de matières premières." Et donc ? Ca ne se ferait pas à un prix environnemental qu'on finira par payer ? Au lieu de quoi vous préférez (essayer de) convaincre que puisqu'on a encore du pétrole, on en aura toujours. C'est vrai qu'on en a encore pour un moment (alors qu'il faudrait le laisser où il est), mais le pic de forage a été atteint en 2008 et la demande ne ralentit pas, au contraire. On retarde l'échéance avec des méthodes toujours plus polluantes, mais un jour, ça ne suffira plus, il y aura une vraie pénurie, et les pays producteurs dont l'Europe ne fait (presque) pas partie ne vendront que leur surplus, et pas à perte. Je parie qu'en ce moment, il y a des macaques qui se disent que puisqu'ils ont encore des huîtres, il y en aura toujours. Ils ont plus de chances d'avoir raison que vous.
Je suis infirmier libéral et m'abime le dos au travail. Je descend et monte dans ma voiture plus de 20 fois par jour en campagne. Les routes sont parfois pleines de nid de poule. J'ai 2 enfants et un chien. Qu'est ce qui est le plus adapté à mon mode de vie qu'un SUV aujourd'hui ? La calèche ?
T'es un pro, donc toi tu peux avoir un véhicule adapté. De même qu'un plombier va utiliser une utilitaire et non pas une Clio. Ici on parle de personnes donc le besoin ne justifie pas ça. C'est ridicule de généraliser, et limite de mauvaise foi comme raisonnement, aller d'un extrême à l'autre pour se justifier. On parle ici de Marie-Chantal qui traverse Paris 15ème en gros SUV pour transporter la petite Chloé. De tout temps les gens ont eux des enfants et des chiens. Fallait-il pour autant un véhicule de 2 tonnes ? Le Cybertruck de Tesla pèse 3 tonnes et est immense. Où est l'utilité à part encombrer inutilement les routes et polluer pour rien à vouloir extraire autant de métal ?
@jorioo je ne généralise pas j'aimerais qu'avant d'interdire on réfléchisse un peu à ce qu'on met à la place. je suis d'accord avec toi de l'inutilité dans Paris intra-muros c'est d'ailleurs pour ça que les métropoles veulent légiférer là dessus. je veux bien faire l'effort de lire entre les lignes, mais le discours de Tondelier dont le combat est au demeurant tout à fait juste c'est 0 SUV. On peut combattre des aberrations j'ai aucun soucis avec ça mais entre le SUV d'aujourd'hui electrifié pour la plupart et le 4x4 des années 80 ou les milliers de Tanker et millions d'avions qui circulent chaque année... je veux bien commencer quelque part mais le SUV pour moi c'est le dernier combat, pas le premier. Et puis le cyber truck tel quel ne passera pas l'homologation européenne pour des raisons de sécurité, trop anguleux. Par ailleurs j'aime à croire que tu es bien renseigné sur la question écologique et climatique. On est d'accord que c'est un problème mondial et pas français non ? En toute honnêteté intellectuelle, qu'est ce que changerait le retrait de tous les SUV de la terre sur l'ensemble du climat mondiale ? À quel point ça serait un game changer ? Attention je vais être démago : si tu as une étude qui en montre les bénéfices je jure sur la tête de mes enfants de la lire avec attention. Je sais ça énerve et je me fais un peu plaisir sur cette phrase mais j'aimerais qu'en écologie on arrête un peu d'être dans la croyance et qu'on soit plus concret. Moi je préférerais qu'on s'attaque d'abord en France à toutes les dérives de l'agriculture, la qualité de l'eau de nos rivières et fleuves, favoriser avec intelligence les transports en commun, le fret ferroviaire, mais non on préfère taper sur les proprios de SUV en ville parceque ça fait du bien de cracher sur les riches dont on pense qu'ils ne respectent rien et qu'ils n'aiment qu'eux.
Il existe des centaines de véhicules plus adaptés que le Hummer dont certains avec des motorisations électriques, 85% éthanol, GPL, hybride rechargeable et j'en passe qui polluent beaucoup moins que des véhicules des années 2010. Je suis sincèrement prêt à lire que je me trompe mais vous ne semblez pas avoir d'arguments pour le montrer...je ne cherche à éduquer personne, juste échanger.
@@thomaslebras5905 Pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout. Trop facile de dire que y'a autre chose à faire avant. Les 4x4 ou les voitures un peu plus grandes que la berline ou citadine ont toujours existé, ca n'a pas posé de problème, même si certains rentrent en ville, comme ça pourrait être ton cas pour un besoin pro. Le soucis c'est que les SUV deviennent la norme, ce dont rêvent tous les acheteurs de voiture maintenant. On a créé un besoin inutile, en te le faisant passer pour la norme, via du gros marketing. Mis bout à bout les conséquence sont terribles. Une Ferrari, ca consomme beaucoup, ça fait rêver les gens, mais ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas se la payer. Donc la minorité de conducteurs de Ferrari ne surpollue pas bcp en valeur absolue, et ça fait vivre une industrie du luxe (+vitrine technologique). Un SUV, même madame Michu s'y verrait bien, quitte à s'endetter pour un truc à 30/40k€. Les marges sont meilleurs pour les constructeurs aussi, donc ils poussent à ça. Sur une citadine, il ne gagnent pas grand chose. Au lieu d'avoir un poids moyen de véhicule qui tendrait vers 1 Tonne, on a normalisé le fait d'avoir des véhicules qui tendent en moyenne vers 2 Tonnes. Multiplie par le nombre de d'acheteurs et on comprend la catastrophe. La norme en France est aussi d'avoir 4 TV, 2 tablettes, 5 smartphones (renouvelés tous les 2/3 pour certains) par exemple ? Est-ce raisonnable en multipliant par le nombre de familles ? Vois-tu les dégâts que cela pose en terme de métaux rares et de pollution induite ? Ton postulat c'est de dire que les Etats doivent faire des choses prioritaires. Certes les problématiques que tu évoques sont à traiter. Mais le citoyen doit faire sa part, et c'est souvent ce qui a le plus d'impact. Si personne n'achète de tomates en janvier en France, t'inquiète il n'y en aura vite plus aucune sur les étales. Si ici on fait comprendre que le SUV, aka 4x4 en ville est inutile et une aberration écologique, et qu'il vaut mieux privilégie la petite citadine pour le quotidien, et la location ponctuelle d'une grande berline pour de longs trajets de vacances, la planète nous remerciera, et aussi les travailleurs des mines que tu auras épargné, avec ces extractions superflues pour des objets de confort. Si j'extrapole tes dires, on pourrait penser que l'interdiction des sacs plastiques en supermarché était pas la priorité, qu'il y avait d'autres choses à faire. Ohlala on force les gens à venir avec un sac cabat, c'est terrible. A l'époque beaucoup râlaient, maintenant ça parait logique. Si les SUV n'existaient plus, il ne se passeraient rien, ça n'a rien d'ultra prioritaire, et il faut conscientiser les gens sur le fait qu'on surconsomme. En l'occurrence, une voiture de 2 To, surconsomme de fait beaucoup de métaux et de carburants (essence ou électricité). Alors oui certains SUV de dernière génération consomment moins que des Clio d'il y a 15 ans. Sauf qu'on ne peut pas interdire brutalement ces vieilles voitures du jour au lendemain et le bilan de leur mise à la casse+achat voiture neuve récente VS utiliser un véhicule existant n'est pas forcément favorable d'ici à sa fin de vie. Ici faut comparer la conso d'une citadine ou petite berline moderne VS un SUV. Si un SUV consomme 5l/100, alors que les techno actuelles permettent de faire des voitures plus compactes à 2'5l/100, pourquoi se réjouire de consommer 5l/100 juste parce que ta clio de 2010 consomme 6,5l/100 tout en étant plus petite ? Bref j'espère que tu vois le truc. On parle ici de besoin de sobriété à titre personnel dans son quotidien. Chacun doit faire sa modeste part. Sinon envoie ton fils superviser les extractions de métaux ou la production d'électricité à base de charbon (pour alimenter ces nouveaux besoins superflus notamment) et respirer l'air pur en Chine, ça va être sympa pour ses poumons et son espérance de vie...
Mais qu'est-ce qu'elle en sait que les SUV ne rendent pas plus heureux ceux qui les achètent? Comment peut-on faire de l'écologie en étant aussi peu rigoureux sur l'intériorité psychique des personnes concernées ?
Plus heureux du fait de l'achat d'un SUV ? Ne serait-ce pas plutôt une sensation tout à fait artificielle formatée par la propagande du marketing des constructeurs automobiles ?
@@maximemercier9704 Quelles sont donc ces spécificités objectives qui rendent les SUV incontournables ? L'ordinateur me permet d'accéder aux mails et aux contenus numériques, de réaliser des supports de présentation pour le travail, de réaliser des courriers, des tableurs... Par conséquent il répond à des besoins par des fonctions que n'offrent pas d'autres appareils. Quelles fonctions particulières seraient apportées par les SUV dans les déplacements urbains, péri urbain et inter urbains que n'apportent pas les berlines de catégorie équivalente ?
Hormis les bobos, qui se soucient de la température qu'il fera dans 50 ans ? Les gens normaux s'en tapent royal .... Quand a vos histoires climatiques , allez faire votre morale aux vrais pollueurs ( chine , inde , usa , ..) ...
Si vous voulez que vos enfants, à iso niveau social que le vôtre, aient un niveau de vie bien plus bas, connaissent des pénuries, des restrictions ou des événements géopolitiques plus frequents ...cela doit forcément vous concerner.
@@MrMagua apparemment tu n'as pas d'enfants et tu n'as pas réfléchi à la question. Idem pour la pollution chinoise qui, entre parenthèse, produit tout ce que tu consommes.
M'en branle des SuV, ce que je veux, c'est une 205 de 800 kg avec un moteur moderne qui fait du 2 litres au 100. Et encore, ce que je veux vraiment😊, c'est ne plus avoir besoin de bagnole, comme mes ancêtres il y a 80 ans.
Ma Toyota Prius Prime (hybride branchable) fait 2.5 litre au 100 grâce à la batterie de 8.8 kWh qui donne une autonomie EV de 40-50 km. À part les toutes électriques, j'ai pas vu de consommation d'essence plus basse sur le marché.
tu ne mets rien dans le coffre d 'une 205, même si c'est plus grand que le coffre d'une twingo.
Ne vous faites pas applatir par un SUV.
@@wkzw9108mieux vaut pouvoir ne rien mettre ce qui correspond à la réalité 98% du temps (rien à mettre), que de faire rouler à vide des tonnes de métal 98% du temps.
y'a stellantis qui fait de superbe moteur puretech
Les guerres avec leurs armements hyper sophistiqués ou pas d’ailleurs sont une vraie catastrophe écologique que l’on continue d’alimenter !
Sans parler de l’horreur qu’elles entraînent …
je vous laisse expliquer cela a Poutine, Xin ou les faucons américains. L'Europe a une des dépenses dans l'armement les plus faibles ramenée au PIB... et on est en train de le payer.
@@fd5577loin de moi l’idée d’une insulte ! Seulement quand on par de l’écologie les guerres ne sont jamais mentionnées ! Ni le commerce international d’ailleurs.. simplement
La surpopulation et l'ignorance alimente les guerres et la pollution.
Depuis 1914 on s'en est un peu rendu compte.
@@fd5577 et à Zelinski !Et au hamas, au hezbollah, aux djihadistes, à Netanyahu...
Les gens sont frustrés des médias qui veulent nous faire croire que c’est aux particuliers de faire des efforts, et non aux industries et aux politiques!
C est a tout le monde de faire des efforts en réalité si on veut sérieusement envisager d atténuer ce qui va nous tomber sur la tête. Mais c est déjà trop tard pour éviter la catastrophe....ce qu ont vécu les gens a Valence en espagne est un avant goût.
Le particulier a pourtant son rôle à jouer. Rien que réduire sa conso de protéines animales a un impact sensible et immédiat. Pareil pour les trajets en bagnole faisables autrement. C'est surtout par flemme et pour notre confort qu'on continue comme ça.
ça tombe bien c'est exactement ce qui est dit dans cet extrait
@@Ccesoir ça tombe bien je tentais humblement de résumer cet extrait
@@alexandremunoz3039 ne leur servez pas la soupe (aux verts) ; ce qui s'est passé chez nous (je vis à Paiporta) mérite une enquête ...
La Gota fría, on l'a chaque année. Il tombe pareilles quantités d'eau. Sans ces conséquences terribles.
Je peux vous certifier qu'il ne pleuvait plus à Paiporta depuis longtemps quand ce tsunami nous est arrivé dessus. Il y a eu AUTRE CHOSE. Et notamment en amont la libération d'une énorme retenue d'eau, par peur que le barrage ne cède. Le tout, sans prévenir. Puisqu'on a été "prévenu" quand l'eau était déjà à plus de 2 m dans les RDC, et avait emporté toutes nos voitures.
Si les conséquences ont été aussi désastreuses cette fois-ci, c'est qu'il y a eu un bug hydrographique majeur. Il faut vraiment arrêter d'incriminer le "réchauffement" (ou "changement") climatique.
Qu'ils récupèrent Valencia, c'était à prévoir. Si près de Bakou, ça les arrange trop. Et ils en ont, des choses à nous vendre, à nous imposer ...
Je ne suis pas le moins du monde frustré car j'ai un cerveau qui me dit : le SUV n'est qu'un signe extérieur de richesse qui ne dit pas qui je suis mais combien je possède, les SUV sont moches (on dirait des sabots), les SUV sont lourds et peu aérodynamiques donc consomment plus, polluant plus et coutant plus en utilisation, les SUV sont dangereux sur la route (visibilité et plus grande masse en cas d'impact), les marketeers au service du consumérisme peuvent aller se faire foutre avec leurs machins dont je n'ai pas besoin...
toi ,tu n'en a pas besoin.....
Franchement, je doute que ne serait ce que 5%de leurs propriétaires en aient besoin (pas envie, besoin)@@manunhc1644
Et les "SUV" sont mal nommés (ils n'ont rien de sportif).
Des chars d'assaut urbains.
@@manunhc1644Toi c' est moi moi moi ...
SUV signe extérieur de richesse ? Pour 100 euros par mois vous pouvez avoir un 4x4. Plutôt signe extérieur de pauvreté qui aimerait bien être riche.
Justement à la COP en 2009 ça me rappelle une citation de Hugo Chavez à la tribune il disait "si le climat était une banque ils l'auraient déjà sauvé"
On peut dire la même chose pour l'humain et la misère.
Franchement, je me fiche complètement d'avoir un SUV. Ma petite voiture d'occasion me va très bien. Je m'en serre surtout pour aller faire des courses ou aller voir les personnes que j'aime qui habitent dans une autre ville. Sinon, c'est le vélo. Et je trouve les pubs pour les SuV et ceux qui en ont un, totalement ridicules.
Mais mon mode de vie n'est pas accessible à tous. Avec la hausse des loyers et des prix de l'immobilier, les gens moyens (je parle en terme de revenus) sont obligés d'habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail. Ça empêche d'envisager le vélo. Et ça pousse à vouloir une bonne voiture pour ces trajets de plus en plus longs.
Et puis il y a ceux qui ont des moyens superieurs et font n'importe quoi, soit parce qu'ils sont manipulés, soit parce qu'ils s'en foutent.
Ta petite voiture d'occasion va être interdite dans les ZFE des métropoles tandis que les SUV récents y sont autorisés.
@@UFOCyril Rien dans les ZFE n'interdit les voitures d'occasion, elle est peut-être récente ou à essence...
@@stephane9823 Beaucoup de gens ont acheté des petites voitures diesel dans les années 2000, c'est Critair 3, interdit dans certaines métropoles.
@@UFOCyrilje trouve ça injuste et incohérent qu’ils n’interdisent pas ces grosses voitures
on est tous le ridicule de qq'un...........
Cher Gaspard Koenig : c’est parce que les conclusions des sciences mènent directement à des remises en cause de systèmes économique, politique, de modes de vie, des désirs, de la hiérarchie sociale, que les gens préfèrent ne pas les accepter.
Pourquoi avez vous l'impression que les gens ne les acceptent pas ?
"je" fais partie de la plèbe et ne peux contribuer à mon échelle qu'avec les outils que l'état me propose.
Des outils à des prix démesurés sauf pour ceux de la commission européenne. Donc, je reste chez moi pour regarder la course à l’espace entre Amazon et Eutelsat et SpaceX qui entraîne de nouveaux problèmes de pollution. Mais ce n'est pas grave c'est pour aller sur Mars. En même temps avec toutes ces guerres qui polluent je me vois déjà à payer mon oxygène.
Je fais parti de ceux d'en bas, je gagne le smic et je n'ai jamais aspiré au luxe et même au confort matériel de la petite bourgeoisie. Un monde sobre et simple me ressemblerai bien plus que le monde actuel. Détrompé vous, il y a de tout, déjà à 25 ans je disais non au fastfood quand mes amis voulait y aller et je passait pour un extrême radin et relou de base. Bref tout ça pour dire que beaucoup de gens ne rêve pas du tout du monde d'Elon musk et autre Jeff besos, c'est simplement que ça fait 60 ans qu'on leur vend que ça comme rêve dans la vie : gagner + pour accumuler +. Donc le sevrage sera très dure et forcément pour l'instant ça donne envie à personne.
Bonjour,
A 8 milliards de personnes , nous pouvons conserver une planète nourricière si tous, nous adoptons un mode de vie sobre.
Mais pour rembourser seulement les intérêts de "notre" dette d'état, les Français vont devoir produire plus de richesses marchandes. Pour limiter l'impact environnemental de ces nouvelles productions, nous devrons privilégier la haute technologie comme l'IA, monnaie numérique, cloud...et voitures électriques, alimentée par des panneaux solaires et des d'éoliennes importés.
Beaucoup de jeunes ont choisi leur camp, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore passé 40 ans de leur Vie dans l'aliénation du confort et du paraître. Ils n'ont pas l'intention de sacrifier leur existence pour nourrir quelques parasites qui marchent sur le dos des peuples lobotimisés.
Bonne journée.
Bonjour,
A 8 milliards de personnes , nous pouvons conserver une planète nourricière si tous, nous adoptons un mode de vie sobre.
Mais pour rembourser seulement les intérêts de "notre" dette d'état, les Français vont devoir produire plus de richesses marchandes. Pour limiter l'impact environnemental de ces nouvelles productions, nous devrons privilégier la haute technologie comme l'IA, monnaie numérique, cloud...et voitures électriques, alimentée par des panneaux solaires et des d'éoliennes importés.
Beaucoup de jeunes ont choisi leur camp, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore passé 40 ans de leur Vie dans l'aliénation du confort et du paraître. Ils n'ont pas l'intention de sacrifier leur existence pour nourrir quelques parasites qui marchent sur le dos des peuples lobotimisés.
Bonne journée.
Mais c’est le capitalisme ma bonne dame ! Et l’un de ses avatars, la publicité, qui nous invite au besoin de posséder sans que l’envie première ait jamais été présente. Ce que les bons gros producteurs automobiles et leurs relais média traduisent comme le souhait du consommateur. Et tout le monde d’avaler la couleuvre…
S'il y a une large offre de publicité, c'est qu'il y a une demande 🙃 😄
@@MikMortsllak Ça fait longtemps qu'il a été démontré, j'évoque le résultat d'études universitaires (pas l'opinion du pékin moyen hein !) que la publicité oriente la demande et non l'inverse. Maintenant, libre à vous de penser le contraire.
C'est la même chose en politique, on nous bassine à longueur de journée que l'immigration est la préoccupation principale des français alors que dans les faits toutes les études montrent que cette préoccupation arrive loin derrière celle du pouvoir d'achat, du chômage, etc... 🙃😉
@@jpboide9779L'ironie n'était peut-être pas claire mais je suis d'accord: clairement la pub est là pour fabriquer la demande, qui ne tombe pas du ciel.
@@MikMortsllak En effet, je ne savais pas vraiment comment comprendre ton intervention... Dans le doute, ça pourra toujours convaincre un indécis qui trainerait par là 🙂
@@jpboide9779. Quelque soit son opinion sur l'immigration il est totalement faux de dire que le sujet ne preoccupe pas les francais. C'est parce que ce sujet n'a cesse de preocuper a tort ou a raison et que l'on nous a aussi "bassine" avec les slogans insipides du type, l'immigration une chance pour la france, il se passe des choses formidables dans les quartiers... que le RN n'a cesser de progresser. Tout l'art du politique c'est de saisir les opinions, les angoisses d'une partie de la societe et pretendre apporter des solutions. Quand les politiques veulent imposer des themes si ce theme indiffere la population , la mayonnaise ne prends pas. Prenez l'ecologie, les medias, les associations, les politiques abordent largement le sujet, des decisions sont prises bien sur mais la majorite de la societe n'y adhere pas., malheureusemen,t C'est tellement facile dans un sondage pretendre s inquieter du rechauffement climatique....quand le lendemain on va acheter un billet d'avion pour barcelone.
Ça y est, le mois du COP bashing et du GIEC bashing est de retour comme chaque année. La bienpensence de France TV va encore s'en donner à cœur joie. C'est pénible. Encore plus pénible que la saison du bonheur du Telethon à Noël qui lui succède inexorablement
Ils font pas du GIEC bashing en invitant François Gemmene!
La bienpensance, c'est plutôt quand on dit que la COP c'est bien, et que le GIEC, ce sont des experts qui savent ce qu'ils disent.
N'avez-vous pas vu ce bandeau qu'on nous colle à chaque vidéo parlant climat, qui rappelle l'incontournable et nous indique justement comment bien penser.
Exactement comme pour la crise nazitaire comerde-1984. Pas une vidéo évoquant la grippe n'était épargnée par le bandeau de l'OMS nous avertissant qu'il est hors de question de penser par nous-mêmes.
Ne vous inquiétez donc pas. Leur Agenda tient bien la route.
A quoi sert, à qui sert '' C ce soir'' ?
au lobby "vert"
"la grandeur de l'humanité" .. "Sortir de son destin biologique".. "les animaux ne se soucient pas du bien commun"... Le jour où on comprendra que nous ne sommes pas supérieurs au reste du vivant, peut être qu'on aura réglé une partie du problème.
Bien des animaux vivent en meutes, en troupeaux, en bancs pour le bien commun, pour se protéger des prédateurs, du froids ou migrer…
@@kaosmos4715 certes, mais sommes nous prêts à vivre comme des animaux?
Le CO2 ne provoque Ni inondation NI sécheresse Ni canicule Ni feu : TOUS nos problèmes sont liés à la régulation de l'eau dans les terres : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! . . Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Faux en partie. Les études d'attribution sur ce type d'événements montrent systématiquement des augmentations de 20 % environ par rapport aux niveaux d'il y a quelques dizaines d'années à événements similaires. Il y a donc bien aussi une agravation de ces phénomènes qui deviennent statiquement plus significatifs
Chaque degré supplémentaire ( dû au CO2 , ch4, N2o) augmente de 7% l'humidité dans l'air. Plus de vapeur, plus de pluie torrentielle. De plus, avec une température plus élevée, l'eau s'évapore plus vite, hors pas d'eau, pas de croissance des plantes, pas de matière organique créée qui finira dans le sol pour y retenir l'eau...
@@wkzw9108 on elimine d'abord les pays à 10 t ou plus de co2 par habitant ? Ou les pays à 2t ?
@@jeromejerome2492 mauvaise question
@@wkzw9108 c'est à dire ?
Un SUV c'est très bien comme voiture! Mon père qui a mal au dos préfère un SUV à une plus petite voiture... et ce n'est pas un riche
OK pour les SUV, pourquoi pas, mais je suis toujours surpris qu'on fasse toujours une fixation sur un type de transport...quid des milliers de gros bahuts diesel qui traverse l'Europe dans tous les sens, des méga navires ou paquebots (inutiles) qui sillonnent les mers du globe. On en parle quand ?
C'est symbolique, car on est censé avoir compris l'enjeu, et bcp de gens font comme si de rien n'était. Même pas pour la liberté de mouvement qu'on a déjà avec une voiture moins polluante, mais juste pour le confort, pour le statut. C'est d'autant plus navrant que des progrès technologiques permettent d'optimiser les moteurs, ce qui aurait pu rendre la voiture moins nocive, à la place elle est plus lourde. Et les coupables, c'est pas seulement les états et les grosses entreprises, c'est M. et Mme Toutlemonde.
On peut pas comparer cet abrutissement collectif avec le fret (même si on devrait limiter aussi mais c'est plus compliqué). Les paquebots (et le sur tourisme en avion...) c'est déjà plus pertinent... mais on en parle déjà aussi.
@@François-v4b C’est plus facile d’interdire quelque chose qu’on sait pertinemment que c’est inutile plutôt que de commencer à chercher quel camion , quel bateau etc transporte des biens inutile ? (Soit dit en passant, on arrête d’importer ce bien et on a plus à se poser de questions des camions). On aura toujours besoin des camions (leur impact c02 est pas si dingo quand ils sont bien remplis), il faut se concentrer sur les interdictions de moyen de transports qui sont faciles et rapides à interdit (SUV et Jet Privé)
33℅ de TVA sur les SUV (pour commencer).
C'est sur que le feroutage et le fret seraient une solutions mais les transporteurs n'en veulent pas. Une des solutions serait d'augmenter le tarif des péages pour les camions du fait qu'ils dégradent plus la route mais les routières bloquent tout des qu'il y a quoi que ce soit et ça dégoûterait sur le réseau secondaire. Reste la solution de légiférer pour forcer le ferroutage dans une proportion de km pour une entreprise mais les entreprises plus locales qui ne traversent pas la France seraient lesées.
Dernière solution : consommer moins donc moins de camions et de transport par bateaux(J'ai visité le port du Havre pour me rendre compte) mais combien sont prêts à le faire? 10-20% de la population? Les plus riches peuvent moins consommer et les plus pauvres ne pas acheter un objet jetable de courte vie (Shein par exemple). On peut quasi tous en fonction de nos moyens.
@@DavidRobertfr je suis d'accord mais quand allons nous faire un peu de ménage dans tout ces mouvements entre pays. N'est il pas incompréhensible d'exporter du bois Français en Chine pour le re-importer en parquet , les têtes de saumon pour les faire décortiquer à bas prix et re-importer ensuite.
Bonjour le bilan carbone....
Moi je suis plus frustré qu’il n’y ait aujourd’hui que des SUV dans le catalogue des constructeurs
la twingo n'est pas un suv
c'est faux!
@@ericvernet-ec8jf les berlines, break et routières ont disparues en majorité. Ce qui fait qu'on a perdu la capacité du choix de ce qui nous est utile. Une twingo ne sert pas à une famille, un suv n'est pas non plus forcément le bon choix.
@@jean-philippekali4481 oui les suv occupent une bonne partie du marché c'est vrai, mais le choix reste assez vaste il me semble. Suv ou pas suv de differentes tailles, electrique, hybride, essence, diesel... je pense que cest aussi au consommateur de faire les meilleurs choix ... compte tenu de ses besoins..
@@EricVernet c'est quand même compliqué de trouver autre chose, même la Yaris est en mode SUV maintenant ! Et pour aller plus loin, impossible de trouver une voiture qui ne soit pas lardée d'équipements inutiles
Mme Marine Tondelier, ce que vous dites était chanté il y a plus de trente ans ( en 1993 ) par Alain Souchon avec "Foule sentimentale " (chanson de l'année aux Victoires de la musique de 1994 et la Victoire de la musique de la chanson originale des vingt dernières années en 2005). Les personnes qui reprennent sa chanson dans ses galas ne réalisent pas ce qu'ils disent à travers cette chanson et ne réagissent pas face à ses fortes paroles. Une fois la chanson terminée, chacun s'en retourne en SUV "s'noyer dans son lit" ( Serge Lama ). Après tout, ce n'est qu'une chanson, malheureusement rien de plus ...
Le pire est que les publicitaires parviennent à nous vendre maintenant l'air que l'on met dans les pneus de nos voitures et, cerise sur le gâteau, on doit payer POUR NE PAS AVOIR QUELQUE CHOSE, comme les publicités sur TH-cam ! Pourquoi se laisse-t-on faire comme ça ? C'est totalement irrationnel !
Moi, j'aimerais qu'on m'explique comment ça peut me coûter moins cher de faire un A/R Paris-Franche-Comté en voiture qu'en train... alors que je n'ai PAS de voiture.
Je comprends pas pourquoi cette question par rapport à l’extrait, mais voici un exemple.
Je connais Dijon Paris: 82€ en train
320 km, 6 l/100, 35€ d’essence, péage autour de 20€
L'affirmation selon laquelle le réchauffement climatique serait la seule cause (ou la cause principale) des inondations est ridicule. Elle fait l'impasse sur la bétonisation à outrance, sur le manque d'entretien des fleuves et des rivières, sur le fait qu'il y a des excès d'eau, sur l'artificialisation des sols, sur la nocivité des parcs éoliens, etc...
et sur le fait de relâcher sans prévenir une énorme retenue d'eau de peur qu'un barrage ne se rompe ...
Cordial saludo desde Paiporta ...
Bien sûr qu'il faudrait réglementer les publicités et interdire celles qui relèvent d'écocide. Maintenant, le soucis est bien que l'humain "biologique" est encore tellement immature dans sa relation au monde: on veut "plus" pour se sentir mieux, depuis toujours . Je pense qu'il est impossible à l'international d'opérer cette terrible révolution mentale nécessaire à notre survie, pas sans avoir été personnellement touché dans notre chair.
Pourquoi n'interdire que quelques publicités et comment choisir les critères d'interdiction. Supprimons carrément la pub, toute pub. Il y aura plus de main d'oeuvre disponible pour faire de l'agriculture. De préférence vivrieres plutôt que pour l'exportation.
Il y a 14000 ans les mer sont montées de 150 mètres la grotte COSQUER dans les calanques de Marseille est par 40 mètres de profondeur et il y a des peintures préhistorique l’île d’ouessant était accessible à pieds et à cette époque les suv n’existent pas !
Mais c'est n'importe quoi l'exemple de la couche d'ozone. Il y a toujours des aérosols en ventes .... et vu la croissance de la population mondiale je dirais que la consommation d'aérosols à même augmenté...
SAUF que ce ne sont plus des CFC qui propulsent le produit dans les bombes aérosols ! Donc ça n'attaque pas la couche d'ozone.
Finissons d'abord de faire pleuvoir en Europe, Chine, Emirats et dernier exemple en Espagne. Ici nous manipulons le climat.
même au Maroc ; l'ensemencement de nuages se pratique largement au Maroc...
alors "nous" ne faisons rien parce que "nous" n'avons pas le pouvoir. la base.
Si, le pouvoir de moins consommer.
Je vais finir par créer une asso ecolo..anti réchauffement climatique...
Super Cool des qu'il y a une catastrophe je passe a la caisse
Perso, ma Panda déchire ! Rien à battre d'un SUV.
Les femmes du plateau 👍
Merci Amélie Deloche !!! ❤❤❤
Qu’est-ce qu’elle connaît à l’écologie Tondelier ? Lol
Bonne question. A part le droit des trans, la défense de la burka et les manif en faveur des immigrés illégaux, j'ai jamais entendu les "verts" parler d'écologie. En parler sérieusement je veux dire, à part "interdiction des SUV".
D’accord pour le SUV mais pas besoin de faire de la pub pour faire comprendre qu’une île grecque c’est bien mieux que Paris….
Il n'y a plus que des SUV pour empêcher les pauvres d'avoir des voitures.
Il est où le ( la ) scientifique contradictoire ? tous béats
et l'arcom , en vacances ?
Malheureusement, cette COP sera encore inutile vu que les grands décideurs de ce monde sont aux abonnés absents : États-Unis, Chine, Inde...
@@stephangerbeaud872 Russie..
Excellent échanges de gens quasiment tous éclairés. C’est rassurant de voir ça sur le service public, et la tv en général.
C’est sur qu’avec des représentants comme Tondelier, on a envie d’acheter un Mustang V12 rien que pour l’emmerder.
Elle ne sert pas plus que les 28 précédentes. Jean-Marc Jancovici, dans ses conférences, le montre bien sur un graphique de l'évolution de la concentration de CO2 dans l'atmosphère au cours du temps. Le seul moment où on distingue une inflexion, c'est en 2020 à cause de l'arrêt dû au covid.
She's right.
Urgent Free Paul Watson doit être libérer. Il fait respecter les lois, protège les animaux,nos océans, du coup nos terres et nous aussi les humains. C'est les hors-la-loi qu'ils doivent être en prison. ⚖️LIBÉRATION pour PAUL WATSON👨⚖️.
Le plus gros hold up du capitalisme c'est d'avoir réussi à convaincre la population que la solution aux problèmes du capitalisme c'est encore plus de capitalisme.
Il n'y a pas d'alternative à l'avion pour les longues distances. Par contre, la classe business, les SUV, les piles jetables...
"Servitude assouvie". De la Boétie.
C’est pas “Servitude Volontaire” plutôt ?
Oups!!!@@lynaaaa_
Je ne me laisse pas duper par les propos de ce monsieur qui a toujours soutenu un modèle économique libéral....en fait ultra libéral qui surexploitate nos ressources naturelles matérielles durable et presseurise notre terre 🌎. Aujourd'hui la couche d'ozone nous donne des appels réguliers pour nous prévenir, depuis longtemps. Nous avons été biberonnés à la culture capitaliste, l'industrie de la tech est profondément capitaliste. Le cloud est consommateur en énergie comme jamais. Nous sommes 10 milliards , les ressources durables capitales , primaires se raréfient et on a des campagnes publicitaires capitalistiques qui nous broient. Quel est l intérêt d afficher ses voyages dans le monde , ses voitures de marque, son pognon quand on voit que notre planète coule réellement. On voit qu en Espagne ça craint. En Inde c est la cata , les maladies nouvelles montent en flèche. Bref et on s enthousiasme d accords comme le mercosur et on veut exceller dans la tech. La première des mesures devrait être de financer nos ressources primaires. Stopper drastiquemeny avec le tertiaire et développer un nouveau modèle économique absolument non productiviste. On court à nos pertes et le système s'étiole sous nos yeux . Ca fait depuis 2010 que des jeunes trentenaires comme moi préviennent
tout ce nous rend heureux entre guillemets fait notre malheur , voila pourquoi il est difficile de se séparer de notre confort ,même un peut .
Les gens seraient largement frustrés si on limitait la pollution aérien ou on limitait la consommation de viande
Pour les SUV, la surface frontale est proche de celle d’un monospace (qui ne sont quasiment plus vendus)
Don't look up ! 😢
C'est une perruque 😂. C'est un déguisement où il à oublié son style ?
Moi je suis juste frustrée de ne pas pouvoir me payer de voiture du tout sans être dans le rouge et de ne pas pouvoir prendre les transports en commun plus souvent parce que la ruralité est mal desservie
ne croyez pas que les grandes villes en France soient tellement mieux loties.
Pour avoir travaillé dans Paris et de banlieue à banlieue, je peux vous dire que les transports publics sont une vraie m_erde non assumée, si vous n'avez pas une voiture ou une moto, vous ne vous en sortez pas. Vous pouvez tout simplement perdre votre travail.
Et c'est ce qui va arriver à bon nombre de salariés, lorsque leur voiture (le parc automobile privé français a 11 ans d'âge en moyenne) sera interdite en RP : ils iront pointer au chômage.
Business as usual, rien ne changera malheureusement...
VERT EN POLITIQUE VEUT-IL DIRE INCOMPETENCE ? EFFONDREMENT ECONOMIQUE ? RUINE ?
Depuis combien de temps prend-on l'avion ? De puis combien de temps conduit-on des voitures ? Et ils pensent que ce sont ces quelques décennies seulement qui influent sur le climat, qui est un phénomène évoluant sur des millions d'années ?
Oui le climat a évolué dans le passé sur du très long terme (sauf évènement de type volcanisme ou météorite) mais ce n'est justement plus le cas aujourd'hui et depuis maintenant un peu plus d'un siècle. Il est temps d'arrêter le déni, d'ouvrir les yeux et les oreilles et de se servir de ce qu'il y a entre ces dernières.
@@sebastiencrepel5032 Vous n'êtes pas convainquant du tout. Déni, etc. sont des concepts faciles qui masquent l'absence d'arguments.
@@sebastiencrepel5032on ne peut convaincre une personne dans le déni, c'est le sens même de ce mot.
Bonjour,
A 8 milliards de personnes , nous pouvons conserver une planète nourricière si tous, nous adoptons un mode de vie sobre.
Mais pour rembourser seulement les intérêts de "notre" dette d'état, les Français vont devoir produire plus de richesses marchandes. Pour limiter l'impact environnemental de ces nouvelles productions, nous devrons privilégier la haute technologie comme l'IA, monnaie numérique, cloud...et voitures électriques, alimentée par des panneaux solaires et des d'éoliennes importés.
Beaucoup de jeunes ont choisi leur camp, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore passé 40 ans de leur Vie dans l'aliénation du confort et du paraître. Ils n'ont pas l'intention de sacrifier leur existence pour nourrir quelques parasites qui marchent sur le dos des peuples lobotimisés.
Bonne journée.
Causes du Réchauffement Climatique : dioxyde de carbone (CO2)(combustion de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) , méthane (CH4)( élevage, déchets en fermentation, extraction de pétrole et de gaz., oxyde nitreux (N2O)(engrais azotés et combustibles fossiles)., déforestation et dégradation des forêts, agriculture intensive.
Les combustibles fossiles, le charbon, le pétrole et le gaz, sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
N'en déplaise aux zécolos, l'énergie nucléaire est de carbonée, mais ils demeurent férocement anti-nucléaires, alors continuons à cramer les ressources fossiles et arrêtons de chougner.
Est décarbonée...
N'en déplaise aux zécolos, l'énergie nucléaire est décarbonée mais ils demeurent férocement anti-nucléaires, alors continuons à cramer les énergies fossiles et arrêtons de chougner.
La COP29 n'a pas plus d'intérêt que les précédentes... On va se prendre les +4°...
J'ai deux diesel de plus de 10 ans achetés d'occasion, avec 10 000km par an mon bilan carbone est bien meilleur que celui de quelqu'un qui achète une zoe électrique
Les gens que nous sommes ne savent pas ce qui nous attend...
Nous sommes dans le déni de ce grand chamboulement que nous provoquons quotidiennement.
Nous consommons en transformant tous les prélèvements en DÉCHETS...
Nous sommes addicts à toutes les énergies carbonées et électriques pour nos mobilité , notre confort thermique , nos soifs de voyage et ce sans LIMITES ...
Nous vivons dans un environnement " CHIMIQUE " ,
eau , air , terre pollués que nous buvons, respirons, mangeons ...avec les conséquences sur notre santé : cancers divers et maladies neurologiques...
Notre modèle économique creuse , prélève , déforeste , déplace et déménage d'un bout à l'autre de la planète sans LIMITE S..
Vous conviendrez
Qu'à ce rythme tout va s'arrêter progressivement , mais peut être avec brutalité...
On ne peut prélever à ce rythme dans un monde fini , contraint par un dérèglement climatique déjà destructeur à 1 , 3 degré de plus et par une élimination des autres espèces animales et végétales qui sont là pour équilibrer le système...
Allez encore un petit effort et cela va être invivable dans 10 ans tout au plus....
On va tous mourir, réchauffement climatique ou pas.
cool
Y a des routes goudronnées au Kenya ou on n'a pas besoin de SUV. Et là où y a des pistes un SUV n'est pas adapté, il faut un vrai 4x4
L'Afrique existe en vrai et n'est pas un réservoir de phantasmes
« Frustré de pas pouvoir acheter de SUV? »
Je suis frustré de pas pouvoir remplacer ma golf de 15 ans d’âge par une Dacia qui se rapproche en 2020 du prix d’une passat il y a 16 ans !
Vote RN.
Avant de conseiller ce genre de bêtises @ , je te conseille de regarder les votes du RN à l’Assemblée Nationale !
Alors je ne soutiens absolument pas Trump, mais la victoire de Kamala Harris n'aurait pas été non plus une victoire pour le climat. Les Etats Unis le climat ils en ont globalement pas grand chose à cirer (comme la plupart des pays disposant d'énormément de ressources sur leur sol d'ailleurs).
Vend 504 breack ,bon état , chauffage au fioul, 5 pièces, poutres apparentes ,exposée sud ,c.t ok , prix a débatre .
Qu'est-ce qu'il fait là Ted Kennedy ?
La vignette de la vidéo est un peu mensongère et ne respecte pas du tout ce qui a été dit par madame Tondelier
Destin biologique ?!?!? Ou juste la recherche de toujours plus de pognon par les classes dominantes ?
Oui le monde soit disant d'après continue la même politique consumeriste fondement de l'économie capitaliste catalysée par la publicité.... la première grande mesure doit être l'interdiction de la pub...
Au niveau du titre de la vidéo on est pas mal: sauver l'humanité d'une mort certaine est-ce nécessaire, point d'interrogation.
Marine tonnelier, le SUV est à bannir et inutile, pas besoin de faire de la caricature sur "traverser le Kenya" les suv les plus vendus en France et avec de la pub en villes ne sont que des 2 roues motrices dérivés de berline et citadine. Je suis sympathisant écolo mais ce genre de sortie dessert la cause. Et enfin plutôt que de lire la BD de reporterre, lisez plutôt "Le monde sans fin" pour un monde sans énergie fossile
C'est quoi des SUV ?!
Des grosses voitures
Super Ultra Vilain
Le niveau d'analyse du premier intervenant est attérant. Son histoire de singe et les conclusions qu'il en tire... On peut parler de politique et de rapports de force??
"Frustrés de ne pas acheter des SUV ....LES gens" ou plutôt "DES gens..." Amalgame inacceptable
effet de mode et sensation de se sentir supérieur aux autres a cause d une position de conduite surélevée mdr en vrai les gens sont des moutons
tant que notre système économique sera basé sur la croissance, rien ne sera possible. C'est uniquement possible dans un monde aux ressources illimités. Quand on est 5 dans une pièce (la terre) on ne peut croître indéfiniment. à 75 personnes, on est serrés et on ne peut plus respirer. Nous devons accepter de changer de mode de vie, radicalement. Et ce n'est pas facile, voir impossible?
une bonne guerre atomique qui amputerait la population des deux tiers, ça marcherait. Mais c'est peut-être un poil radical. Et le problème n'est pas tant que nous sommes nombreux, mais que nous consommons comme des décérébrés.
La cop des lobbystes des énergies fossiles,ils sont trop forts !
oui bien sûr, elle sert à faire tourner tous les jets privés, et on ne crache pas sur une occasion de petits-fours & Champagne quand on est un bon polititocard ...
Quand le ressentiment tient lieu de réflexion.... Le problème des COPs, c'est pas les petits fours (j'ai assisté à plein de conférences, on y va pour le boulot pas pour les biscuits !), c'est que les lobbys arrivent à bloquer (ou fortement réduire) les décisions importantes concernant le climat.
Vous êtes bien pessimiste ! S'il y a un lobby qui réussit au-delà de tout, c'est quand même celui qui nous interdit de rouler (avec de petites cylindrées, pendant que les élites écolos se gavent d'avion et ne rechignent nullement à charger leur "empreinte carbone"), nous oblige à la bicyclette, nous pourrit la vie de mille façons, et nous impose bientôt de ne pas vivre dans une "passoire énergétique" ... en vendant des maisons qui sont dix fois plus chères.
C'est juste monstrueux. Il y a avant tout un lobby vert.
Quand on vient de découvrir dans l'Arctique des millions de millions de barils, de quoi satisfaire l'humanité pour tant de décennies futures, et qu'on nous dit que cette découverte est une catastrophe, on se demande, vraiment.
Désolée, vous ne me ferez pas pleurer sur ces écolos. Ils se font un pognon de dingue. Il n'y en a pas beaucoup qui sont à plaindre, et je ne peux m'empêcher de penser à un "élu vert", en prepEna (3ème voie) qui racontait à qui voulait l'entendre que l'environnement, il n'en avait rien à cirer, et que seule sa carrière politique lui importait.
J'habite Paiporta - "épicentre du désastre" - et je ne comprends pas cette rapidité à se saisir du problème comme d'un exemple, une enquête sérieuse devrait être menée. Il y a un bug hydrographique majeur bien au-delà de la "Gota Fría" qui est notre lot chaque année depuis le 13 ème siècle (au moins). Des pluies diluviennes mais jamais des conséquences de cette ampleur.
Il faut noter qu'à Paiporta, lorsque nous avons été pris de court et submergés par un tsunami (de boue), c'est depuis des heures qu'il ne pleuvait plus une goutte.
Malgré cela, nous allons devenir l'emblème du "changement climatique" (ben oui, on ne dit plus réchauffement, c'est indécent, il y a de plus en plus de gens qui crèvent de froid l'hiver en pays développé, alors "changement", c'est tiens, prends ça dans la gencive, toi l'ignorant, c'est normal, qu'il fasse plus froid, c'est que t'as rien compris).
Une presa (énorme retenue d'eau) a été libérée en amont, parce que l'on craignait que le barrage se rompe, ou encore pour des problèmes assurantiels, on ne sait pas vraiment - en tout cas ... sans prévenir.
Un peu comme si Malpasset (Fréjus) était devenu en son temps en France emblème des bouleversements écologiques.
On ne veut pas chercher pourquoi, puisque Valencia, ça tombe juste à pic, si près de Bakou, une aubaine.
@@martineduplaine9703 C'est bien ce que je disais, du pur ressentiment. D'abord les "élites écolo" je ne sais pas qui c'est et je doute qu'ils se fassent "un pignon de dingue".
Sur un sujet scientifique comme le dérèglement climatique je n'écoute pas les politiques mais bien plus........... les scientifiques (quelle surprise!), càd ce que dit le consensus scientifique. Et en 3 points c'est : ça chauffe, c'est notre CO2, c'est dangereux.
Mais bon, les scientifiques vous vous en foutez, seule compte votre haine des écolos !
Dans votre liste de foutaises, je vais en relever une : "nous impose bientôt de ne pas vivre dans une "passoire énergétique" ... en vendant des maisons qui sont dix fois plus chères." . Ben non, ils interdisent de LOUER des passoires énergétiques, ce qui est juste, et vous n'avez pas à acheter une maison neuve, mais à l'isoler (et d'ailleurs ils proposent que l'état aide à financer cette rénovation). Mais vous dans votre haine, ça donne qqchose d'insupportable. C'est juste délirant.
Nous sommes tous schizophrène.
La réponse est dans le nom
Arrêtez de nous faire chier et aller prêcher en Inde ou en Chine
Comparaison un poil tiré par les cheveux non? comparer les macaques se nourrissant de coquillages et l’exploitation pétrolière.
Vous ne vous sentez pas comme un macaque à longue queue, donc ?
j ai regarde cette tres bonne emission cependant pour la 1re fois j ai trouve Me Tondelier imbuvable ! une vraie politicienne + soucieuse de recruter que defendre la cause A Vomir!!
on sait..on ne veut pas reculer notre confort car on n 'est né avec.....
Je sais pas quel age tu as, mais moi je suis né dans un monde bien moins confortable, et j'étais pas plus malheureux.
@@bressan1998 Dans votre belle langue "on" n 'est pas toujours "nous"....
Le monde d'avant était moins confortable, certes, pour toi ça semblait aller....les autres???
Esperance de vie??? Pyramide des âges? Mortalité infantile?
Qu'est ce que l'homme a fait pour que les dinosaures disparaissent ?
Quelle diversité d'opinions ! C'est fabuleux ! Pas une seule personne pour contrer l'idée que le récent événement tragique en Espagne n'a aucun rapport avec un réchauffement climatique anthropique catastrophique, mais tout simplement avec une très mauvaise gestion du territoire...
C'est les deux mon capitaine !
@ tu aurais donc amené un poil de diversité sur le plateau, mais la palette n’aurait pas été complète…
@@Tony-qn6sb C'est accentué légèrement par la mauvaise gestion, mais quand on se ramasse un Tsunami béton ou pas ça ne change pas grand chose. La cause réelle de ce genre de pluies diluviennes en Europe c'est bien le réchauffement climatique.
@@ZeBlackrabbit Les pluies diluviennes ne sont pas sensiblement plus excessives qu'avant, par contre elles sont plus meurtrières car on a bétonné.
@@Tony-qn6sb Donne nous tes sources pour affirmer que les pluies ne sont guère plus abondantes qu'auparavant ! Tu racontes n'importe quoi, les faits sont là, la température de la Méditerranée n'a jamais été aussi élevée et l'effet est encore plus radical avec la confrontation entre ce qui émane d'elle et le reste de l'atmosphère que cela rencontre nettement plus froid bien sûr.
Si l'état était sérieux à propos de la limitation de la pollution de l'air, il restaurerait la vignette automobile. La vignette est une taxe utile pour faire payer les pires pollueurs car fonction de l'âge et du modèle (poids, propulsion, puissance, nuisances incluant la taille). Ce serait aussi l'occasion de migrer la carte grise en ligne. Il faudrait aussi arrêter la farce des concessions d'autoroutes, c'est ridicule. Un péage pour un ouvrage exceptionnel comme le viaduc de Millau, c'est compréhensible, mais pour l'autoroute, c'est idiot. Par contre, il faut mettre des péages à l'entrée des villes, gratuits pour les véhicules électriques. Enfin, l'état doit passer une loi obligeant de sceller tous les conduits de cheminées ouvertes.
Alors pour ce monsieur Gaspart Koenig, libéral de son état si ce n'est pas libertarien, un bref rappel histoire. Cette révolution culturelle qui consiste à faire entrer le bien commun dans la gestion de ressources rare, s'appelle l'Etat et ça a 4000 ans au moins. L'Etat c'est ça et rien que ça : un ressource rare dans une société dense et quelqu'un pour imposer un contrôle de la ressource rare, l'eau au départ.
Tous ces gens, Koenig et les autres , Tondelier et consor passent à côté de l'éléphant dans la pièce, c'est la liberté individuelle qui est antagoniste avec une écologie rationnelle. Et plus encore que la liberté individuelle, la primauté de l'Etat sur les individus. Comme les sociétés thermo-industrielles ce sont développées au départ sur la base antropologique des société de guerriers barbares qui avaient rejetté l'Etat (la romanité en l'occurrence) via le protestantisme (thèse causale de Weber douteuse mais corrélation historique réelle), ces gens là ne viendront jamais à l'environnement rationnel (mais son ouvert à l'environnement irrationnel et enfantin genre ma cabane dans les bois où le bullshit genre "one health").
La Chine n'a aucun problème à mettre en œuvre une politique rationnel de réduction des émissions de GES, les monarchies pétrolières aussi d'une certaine façon, la sphère anglo-saxone n'y viendra jamais et c'est pas grave, ce sont des enfants capricieux qui ne changeront pas. La France à la choix. Son histoire étatiste, sa prédominance historique des ingénieur et son égalitarisme l'y engage mais les influence anglo-saxone dans la sphère environnementaliste et progressiste en particulier l'en empêche actuellement
Les bébés sont frustrés de ne pas pouvoir acheter leurs joujous.
Salut les bobos.
A quoi ça sert un philosophe à part brasser du vent
Merci Marine Tondelier.
Soyons toutes et tous éclairé es, ou du moins le plus possible.
oui, laissons-lui son fonds de commerce, sa fulgurante carrière politique, les voyages dont elle veut nous priver, et les bénéfices de ses prochains livres...
La voiture n'est pas la cause du dérèglement climatique mais le type d'énergie utilisé. Dans le futur, on aura toujours besoin de moyens de transport rapide pour baisser le coût des biens et services.
Sur votre planète B, la voiture électrique est peut-être peu coûteuse en ressources, mais sur la mienne, il faut encore extraire bcp de minerai ce qui demande bcp d'eau (et de ressources fossiles), et laisse des régions entières aux sols très pollués. Et après il faut encore beaucoup d'énergie pour la faire rouler, qui n'est pas souvent nucléaire ou renouvelable, et même quand c'est le cas, elle est détournée d'un autre usage. Dans le futur, l'énergie sera toujours plus rare et plus chère, ce qui fera augmenter le coût des biens et des services. On avait le temps de planifier, on a choisi de subir, ça a commencé, et ce n'est que le début.
@@kezako6783 Actuellement nous vivons une surproduction de matières premières. Les Chinois ne savent plus que faire de leur acier et les producteurs de pétrole s'entendent pour éviter l'effondrement du marché. L'agriculture européen a peur des traités de libre échange avec l'Amérique du sud, avec l'Ukraine,etc.
Au XXIe siècle, le problème ne sera pas la pénurie de matières premières, mais la pénurie de travail(chômage), c'est la cause de la surproduction de matières premières, de voitures électriques invendables sur le marché.
@@communistedeschomeurses Les matières premières ne se ''surproduisent" pas, elles se puisent... ce n'est pas pour rien que le jour du dépassement rétrograde chaque année !
@@budlovestv8226 Les matières premières qui se surproduisent, j'ai pas écrit ça. Relis.
@@communistedeschomeurses "La voiture n'est pas la cause du dérèglement climatique mais le type d'énergie utilisé." N'étiez-vous pas censé démontrer qu'on pouvait découpler croissance et émissions de gaz carbone, en bon techno-rassuriste ? "Actuellement nous vivons une surproduction de matières premières." Et donc ? Ca ne se ferait pas à un prix environnemental qu'on finira par payer ?
Au lieu de quoi vous préférez (essayer de) convaincre que puisqu'on a encore du pétrole, on en aura toujours. C'est vrai qu'on en a encore pour un moment (alors qu'il faudrait le laisser où il est), mais le pic de forage a été atteint en 2008 et la demande ne ralentit pas, au contraire. On retarde l'échéance avec des méthodes toujours plus polluantes, mais un jour, ça ne suffira plus, il y aura une vraie pénurie, et les pays producteurs dont l'Europe ne fait (presque) pas partie ne vendront que leur surplus, et pas à perte.
Je parie qu'en ce moment, il y a des macaques qui se disent que puisqu'ils ont encore des huîtres, il y en aura toujours. Ils ont plus de chances d'avoir raison que vous.
Je suis infirmier libéral et m'abime le dos au travail. Je descend et monte dans ma voiture plus de 20 fois par jour en campagne. Les routes sont parfois pleines de nid de poule. J'ai 2 enfants et un chien. Qu'est ce qui est le plus adapté à mon mode de vie qu'un SUV aujourd'hui ? La calèche ?
T'es un pro, donc toi tu peux avoir un véhicule adapté. De même qu'un plombier va utiliser une utilitaire et non pas une Clio. Ici on parle de personnes donc le besoin ne justifie pas ça. C'est ridicule de généraliser, et limite de mauvaise foi comme raisonnement, aller d'un extrême à l'autre pour se justifier. On parle ici de Marie-Chantal qui traverse Paris 15ème en gros SUV pour transporter la petite Chloé.
De tout temps les gens ont eux des enfants et des chiens. Fallait-il pour autant un véhicule de 2 tonnes ? Le Cybertruck de Tesla pèse 3 tonnes et est immense. Où est l'utilité à part encombrer inutilement les routes et polluer pour rien à vouloir extraire autant de métal ?
@jorioo je ne généralise pas j'aimerais qu'avant d'interdire on réfléchisse un peu à ce qu'on met à la place. je suis d'accord avec toi de l'inutilité dans Paris intra-muros c'est d'ailleurs pour ça que les métropoles veulent légiférer là dessus.
je veux bien faire l'effort de lire entre les lignes, mais le discours de Tondelier dont le combat est au demeurant tout à fait juste c'est 0 SUV. On peut combattre des aberrations j'ai aucun soucis avec ça mais entre le SUV d'aujourd'hui electrifié pour la plupart et le 4x4 des années 80 ou les milliers de Tanker et millions d'avions qui circulent chaque année...
je veux bien commencer quelque part mais le SUV pour moi c'est le dernier combat, pas le premier.
Et puis le cyber truck tel quel ne passera pas l'homologation européenne pour des raisons de sécurité, trop anguleux.
Par ailleurs j'aime à croire que tu es bien renseigné sur la question écologique et climatique. On est d'accord que c'est un problème mondial et pas français non ?
En toute honnêteté intellectuelle, qu'est ce que changerait le retrait de tous les SUV de la terre sur l'ensemble du climat mondiale ? À quel point ça serait un game changer ?
Attention je vais être démago : si tu as une étude qui en montre les bénéfices je jure sur la tête de mes enfants de la lire avec attention. Je sais ça énerve et je me fais un peu plaisir sur cette phrase mais j'aimerais qu'en écologie on arrête un peu d'être dans la croyance et qu'on soit plus concret.
Moi je préférerais qu'on s'attaque d'abord en France à toutes les dérives de l'agriculture, la qualité de l'eau de nos rivières et fleuves, favoriser avec intelligence les transports en commun, le fret ferroviaire, mais non on préfère taper sur les proprios de SUV en ville parceque ça fait du bien de cracher sur les riches dont on pense qu'ils ne respectent rien et qu'ils n'aiment qu'eux.
@@thomaslebras5905 Prenez un Hummer direct alors...
Il existe des centaines de véhicules plus adaptés que le Hummer dont certains avec des motorisations électriques, 85% éthanol, GPL, hybride rechargeable et j'en passe qui polluent beaucoup moins que des véhicules des années 2010.
Je suis sincèrement prêt à lire que je me trompe mais vous ne semblez pas avoir d'arguments pour le montrer...je ne cherche à éduquer personne, juste échanger.
@@thomaslebras5905 Pas d'accord avec toi, mais alors pas du tout. Trop facile de dire que y'a autre chose à faire avant.
Les 4x4 ou les voitures un peu plus grandes que la berline ou citadine ont toujours existé, ca n'a pas posé de problème, même si certains rentrent en ville, comme ça pourrait être ton cas pour un besoin pro. Le soucis c'est que les SUV deviennent la norme, ce dont rêvent tous les acheteurs de voiture maintenant. On a créé un besoin inutile, en te le faisant passer pour la norme, via du gros marketing. Mis bout à bout les conséquence sont terribles. Une Ferrari, ca consomme beaucoup, ça fait rêver les gens, mais ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas se la payer. Donc la minorité de conducteurs de Ferrari ne surpollue pas bcp en valeur absolue, et ça fait vivre une industrie du luxe (+vitrine technologique).
Un SUV, même madame Michu s'y verrait bien, quitte à s'endetter pour un truc à 30/40k€. Les marges sont meilleurs pour les constructeurs aussi, donc ils poussent à ça. Sur une citadine, il ne gagnent pas grand chose.
Au lieu d'avoir un poids moyen de véhicule qui tendrait vers 1 Tonne, on a normalisé le fait d'avoir des véhicules qui tendent en moyenne vers 2 Tonnes. Multiplie par le nombre de d'acheteurs et on comprend la catastrophe.
La norme en France est aussi d'avoir 4 TV, 2 tablettes, 5 smartphones (renouvelés tous les 2/3 pour certains) par exemple ? Est-ce raisonnable en multipliant par le nombre de familles ? Vois-tu les dégâts que cela pose en terme de métaux rares et de pollution induite ?
Ton postulat c'est de dire que les Etats doivent faire des choses prioritaires. Certes les problématiques que tu évoques sont à traiter. Mais le citoyen doit faire sa part, et c'est souvent ce qui a le plus d'impact. Si personne n'achète de tomates en janvier en France, t'inquiète il n'y en aura vite plus aucune sur les étales.
Si ici on fait comprendre que le SUV, aka 4x4 en ville est inutile et une aberration écologique, et qu'il vaut mieux privilégie la petite citadine pour le quotidien, et la location ponctuelle d'une grande berline pour de longs trajets de vacances, la planète nous remerciera, et aussi les travailleurs des mines que tu auras épargné, avec ces extractions superflues pour des objets de confort.
Si j'extrapole tes dires, on pourrait penser que l'interdiction des sacs plastiques en supermarché était pas la priorité, qu'il y avait d'autres choses à faire. Ohlala on force les gens à venir avec un sac cabat, c'est terrible. A l'époque beaucoup râlaient, maintenant ça parait logique. Si les SUV n'existaient plus, il ne se passeraient rien, ça n'a rien d'ultra prioritaire, et il faut conscientiser les gens sur le fait qu'on surconsomme. En l'occurrence, une voiture de 2 To, surconsomme de fait beaucoup de métaux et de carburants (essence ou électricité).
Alors oui certains SUV de dernière génération consomment moins que des Clio d'il y a 15 ans. Sauf qu'on ne peut pas interdire brutalement ces vieilles voitures du jour au lendemain et le bilan de leur mise à la casse+achat voiture neuve récente VS utiliser un véhicule existant n'est pas forcément favorable d'ici à sa fin de vie.
Ici faut comparer la conso d'une citadine ou petite berline moderne VS un SUV. Si un SUV consomme 5l/100, alors que les techno actuelles permettent de faire des voitures plus compactes à 2'5l/100, pourquoi se réjouire de consommer 5l/100 juste parce que ta clio de 2010 consomme 6,5l/100 tout en étant plus petite ? Bref j'espère que tu vois le truc. On parle ici de besoin de sobriété à titre personnel dans son quotidien. Chacun doit faire sa modeste part. Sinon envoie ton fils superviser les extractions de métaux ou la production d'électricité à base de charbon (pour alimenter ces nouveaux besoins superflus notamment) et respirer l'air pur en Chine, ça va être sympa pour ses poumons et son espérance de vie...
Mais qu'est-ce qu'elle en sait que les SUV ne rendent pas plus heureux ceux qui les achètent?
Comment peut-on faire de l'écologie en étant aussi peu rigoureux sur l'intériorité psychique des personnes concernées ?
C'est qu'une machine
Plus heureux du fait de l'achat d'un SUV ? Ne serait-ce pas plutôt une sensation tout à fait artificielle formatée par la propagande du marketing des constructeurs automobiles ?
@@papatango5085 une machine comportant des spécificités appréciées, comme le smartphone ou l'ordinateur que tu as utilisé pour écrire ce comm.
@@davidbaudet9235 je n'ai pas l'arrogance de penser que je peux répondre à cette question.
@@maximemercier9704
Quelles sont donc ces spécificités objectives qui rendent les SUV incontournables ?
L'ordinateur me permet d'accéder aux mails et aux contenus numériques, de réaliser des supports de présentation pour le travail, de réaliser des courriers, des tableurs... Par conséquent il répond à des besoins par des fonctions que n'offrent pas d'autres appareils.
Quelles fonctions particulières seraient apportées par les SUV dans les déplacements urbains, péri urbain et inter urbains que n'apportent pas les berlines de catégorie équivalente ?
Hormis les bobos, qui se soucient de la température qu'il fera dans 50 ans ?
Les gens normaux s'en tapent royal ....
Quand a vos histoires climatiques , allez faire votre morale aux vrais pollueurs ( chine , inde , usa , ..) ...
Vos enfants et les leurs
Par habitant, la chine et l inde emettent moins que les usa et la plupart des pays européens .
Si vous voulez que vos enfants, à iso niveau social que le vôtre, aient un niveau de vie bien plus bas, connaissent des pénuries, des restrictions ou des événements géopolitiques plus frequents
...cela doit forcément vous concerner.
@@MrMagua apparemment tu n'as pas d'enfants et tu n'as pas réfléchi à la question.
Idem pour la pollution chinoise qui, entre parenthèse, produit tout ce que tu consommes.
Bon voyage à Bakou, M. Gemenne !😇🤑
C'est bien simple, toute émission commençant par un grand C est, oeuf corse, super Con 😂👎🏻