Il serait peut-être nécessaire de repenser et d'arrêter ces discours incessants autour de l'alimentation, qui encouragent une surveillance excessive de ce que l'on mange. Cette pression constante pousse de nombreuses personnes à un contrôle obsessionnel de leur régime alimentaire, risquant ainsi de compromettre leur bien-être psychologique. Bien sûr, les individus peuvent chercher une aide thérapeutique pour traiter leurs problèmes personnels, mais c'est avant tout la culture du régime et les normes de perfection corporelle véhiculées par la société qui, en fin de compte, génèrent ces troubles mentaux. En effet, ces discours normatifs et restrictifs sur l'alimentation ne font qu'aggraver les comportements alimentaires pathologiques et augmenter la souffrance psychologique. Il est donc crucial de déconstruire cette culture pour préserver la santé mentale et promouvoir une relation plus saine avec la nourriture.
Très choquant le système de prise en charge et les propos de l’infirmier . Les contraintes et punitions ne font qu’aggraver la psychologie et le stress .
Non Il n'y a aucune raison de vous dorloter,alors que vous jouez avec la mort en la défiant sans cesse par le biais de la nourriture Si vous aviez crevé de faim ne serait qu'une fois dans votre vie , vous ne seriez pas déstructurée comme ça Oui la vérité vous dérange et vous les psychotiques, vous refusez surtout de ne pas vous mettre en face de la réalité La TCA est une pathologie de pays repus.
Bonjour, je ne peux que témoigner de la "rudesse " de la prise en charge de ce trouble grave et profond qu'est l'anorexie. J'ai 69 ans actuellement et j'ai été hospitalisée à 16 ans en urgence car je pesais 38 kgs pour 1m68... J'aurais beaucoup à témoigner. Mais, ici, je lance un appel à tous les " soignants" de ces tca : N'OUBLIEZ PAS LA DIMENSION SPIRITUELLE dans votre accompagnement et cela vous demandera une introspection personnelle sur vous-mêmes, sur les valeurs véhiculées par la société mondiale, sur le sens de la Vie ... Je suis prête à m'impliquer, je ne sais pas comment, pour apporter une quelconque aide à toutes celles et tous ceux qui souffrent de ces troubles et aussi aux personnes dont c'est la profession d'accompagner dans "la guérison" .... Je vous invite à laisser une réponse à ce commentaire si vous souhaitez me contacter. En toute simplicité.
Etrange qu'aucun lien n'ait été fait entre traumatismes (notamment sexuel, mais pas uniquement), le besoin de reprendre le contrôle (souvent lié au traumas vécus), et les TCA. De nombreuses études ont montré qu'énormément de personnes souffrant de TCA ont vécu des traumas. Le problèmes c'est que la plupart du temps on ne traite que les symptômes : prise/perte de poids, alimentation etc. et cela ne traite pas la cause.
Des traumatismes on en a tous, difficile de savoir lequel est lié à tel ou un autre trouble. Pour moi j'ai eu une partie de réponse quand on parlait du régime, qu'au moment où on décide de suivre un régime et qu'on s'impose une certaine alimentation et qu'on pense à la nourriture à la longue - c'est là où le TCA commence.
Ce documentaire m'a interpellé à plusieurs moments. Je suis sidérée de voir que le contrat de poids existe toujours. Il y a plus de trente ans ,après une hospitalisation, , j'ai subi l'isolement forcé pendant trois mois sans voir ma famille, sans sortir et surtout sans livres, sans aucun objet pouvant me procurer des instants de loisirs.L'angoisse qui m'habitait à ce moment-là ne m'a pas permis de remettre en question ma problématique d'anorexie. J'ai repris du poids certes car j'avais réussi à ce que l'on m’amène en douce du sucre pour grossir plus vite. Quelques kilos et caries (et quelques fugues) plus tard, j'en suis sortie. Mais je n'étais pas guérie...seulement sauvée d'une mort certaine. Cette méthode, la seule à l'époque, n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai jamais voulu creuser le problème des mes TCA par peur de revivre cela. D'autre part, quand il est dit aux jeunes qu'elles ne doivent pas se définir par la maladie, je trouve que c'est plutôt le personnel médical qui agit ainsi ...Bref, tout cela n'est que mon vécu.
Johelro, bonjour, j'adhère à vos propos car j'ai moi-même dû vivre ces conditions "rudes" d'hospitalisation, en 1970 .... A l'époque l'anorexie dite mentale était encore moins connue ... actuellement, avec le recul, je n'ai plus de rancœur envers cette prise en charge "d'incarcération " car l'ignorance engendre beaucoup d'erreurs... j'ai bientôt 70 ans et je suis prête sinon à aider, au moins à témoigner du long parcours que j'ai suivi pour sortir de ce labyrinthe... En tout cas, courage, persévérance, foi, LA SORTIE EXISTE !
Je suis choquée par l'approche hospitalière pour Lia... comment peut-on "guérir" sous la pression et la contrainte ? cela appuie encore davantage sur les traumatismes ayant pu avoir lieu dans le passé. Sans comprendre la souffrance psychique de la personne et en la privant en plus de soin qui pourraient l'aider (art thérapie) comment cela peut il bien se passer et avancer dans le bon sens ? Il y a une grande part dû à l'histoire de la personne derrière le TCA et pas seulement les réseaux sociaux... Ce n'est pas "que" comportemental, cela en est la conséquence, les symptômes résultants.
je souffre moi-même de TCA, je m'en étais sortie il y a 8 ans et la pandémie est arrivée, j'ai pris 8 kilos et ma mère ne faisait que de m'en parler . La honte est revenue, j'ai tout perdu et même plus mais j'ai replongé. Je suis épuisée car c'est un combat de tous les jours pour accepter de manger des aliments autres que " sain" sans culpabiliser ou faire 3 heures de sport quoi ... c'eest un enfer. Courage à tout ceux qui en soufre
Je ressens énormément d'empathie pour vous ainsi qu'en vers les autres personnes souffrant de ces troubles. J'entends votre détresse et je souhaite que ces thérapies axées plus sur l'individu que sur la contrainte à la nutrition. N'ayez pas honte de vous confier, à quelqu'un peut être moins " impliqué" que les membres de votre famille. Bien malgré eux, ceux-ci, par amour envers vous, peuvent émettre des opinions et des commentaires qui vous heurte. 😢 Au Québec, nous sommes formés à ces types de troubles du comportement, au travers plusieurs disciplines comportant toutes interverventions auprès de l'humain. On nous apprend, justement, à faire une distinction entre la personne qui souffre et le trouble en lui-même. Je souhaite pour tous et toutes, des lieux et des intervenants plus nombreux pouvant vous accueillir à l'interne ou à l'externe, où vous pourrez vous confier, discuter, rencontrer, sans jugements, vous permettant de faire un petit pas, à votre rythme, vers une guérison, même si rechute. ❤ Je vous souhaite une vie remplie et nourrissante à tous points de vue.❤ Sachez que vous êtes important pour quelqu'un, malgré l'insistance de cette voix erronée. 😊❤ Geneviève du Québec
J'ai vécu l'errance médical depuis 2021, a cause de palpitations après chaque repas ! Chaque repas était une torture car mon coeur s'emballer..alors j'ai choisi d'arrêté de manger car pas prise au sérieuse par les médecins qui disent que manger ne donne pas de palpitations ! Alors j'ai cessé de lutter...ne plus manger pour ma tranquillité...
Les méthodes de soin appliquées en France sont dépassées, il y a pourtant une qui donne des résultats puisqu’elle a été la plus étudié c’est FBT développée à l’hôpital Maudsley à Londres dans les années 70-80. Elle s’appuie sur le cercle familial proche (les parents en general) mais peut être élargi à un cercle familial ou amical proche. Je pense par l’expérience qu’il faut beaucoup en parler aux personnes qui sont bienveillantes et proches (ce ne sont pas forcément les parents malheureusement) et de cette façon sortir de la culpabilité . On vit dans un monde occidental où la maigreur est mise en avant comme un étalon de beauté, pas évident de sortir de ce piège . Mais c’est possible. Il faut beaucoup de courage et vous en avez. Je vous souhaite de guérir rapidement et définitivement!
Ça fait plaisir de voir une clinique spécialisée dans laquelle est allée Anouck. En revanche le centre dans lequel est allé Lia fait froid dans le dos… et ne devraient plus exister en 2024…
Ce reportage me touche beaucoup par son humanité et par sa recherche de solutions d'aide, axées sur l'individu plutôt qu'uniquement médicale. ❤ Je déplore le manque de ressources dans votre beau pays, bien formées sur ce genre de problématiques. Au Québec, nous sommes formés, informés et sensibilisés à ces troubles, dès que notre formation professionnelle touche à l'intervention auprès d'un individu. 😊 Je ressens beaucoup d'empathie envers ces personnes qui souffrent et je félicite ces professionnels qui les reçoivent sans jugements, parfois au-delà des ressources limitées, auxquelles ils sont soumis. Merci beaucoup pour la générosité et la bravoure dont font preuve ceux qui témoignent de leur vie, dans ce reportage. ❤ Je souhaite que votre appel soit entendu et que d'autres centres de soins, ainsi que d'autres professionnels de la santé, soient créés et accessibles à ces personnes qui en ont un réel besoin, sachant que tout comme le cancer, ces troubles peuvent tuer ou prendre énormément de temps et de soins pour retrouver une vie saine. ❤😊 Geneviève du Québec
Bonjour de Montréal. Je suis tombée dans l'anorexie à 13 ans. J'en ai 32. Nous n'avons pas les soins ni le système adéquat ici non plus malheureusement.
J'avais vu une clinique une fois, qui avait un rapport très nouveau et étonnant pour essayer de soigner la boulimie. Ils ne pratiquaient pas de méthodes comme de forcer les personnes à finir leurs assiettes, etc. Les jeunes filles (car c'était des jeunes filles dans le reportage), étaient autorisées à avoir des crises de boulimie. La condition, c'était qu'elles ne devaient pas le cacher au centre, et devaient fournir le ticket de caisse. Ensuite elles pouvaient avoir leur crise en toute intimité dans leur chambre. Le but c'était ensuite de discuter avec les professionnels de santé, pour essayer d'identifier qu'est-ce qui a provoqué la crise, comprendre la crise, les sensations etc. Je trouvais cette approche vraiment intéressante.
J’ai aussi vu ce reportage, et il s’agit de la clinique Belmont, celle que l’on découvre dans ce reportage qui est spécialisée dans la prise en charge des TCA.
30 ans de TCA avec des accalmies, des hauts des bas... Je compatis grandement avec tous les malades. J'ai toujours refusé l'hospitalisation, j'ai dû passer chez une juge. Les méthodes ont évolué mais je vois que certains hôpitaux peinent à s'en rendre compte, quelle tristesse et quel désarroi pour les patients et leur famille. Courage à vous et prenez soin de vous, remerciez votre corps d'être toujours en vie, j'essaie de le faire avec le temps car avec tout ce que je lui ai infligé, je suis reconnaissante d'être la maman d'un enfant merveilleux
Merci pour votre commentaire. Je me retrouve en vous. Et même si ça n'est pas facile, de savoir que nous ne sommes pas seul(e) allège un peu le fardeau....🙏
@@Clara-nv7qv Je ne me considère pas comme guérie ni soignée, disons que je me connais mieux, que je sais très bien comment la maladie fonctionne chez moi et que je parviens à m'arrêter avant d'atteindre des stades vraiment dangereux. Les TCA restent une sorte de béquille pourrie sur laquelle je me repose quand tout devient trop, mes émotions, ma charge mentale, et tous les soucis que je ne parviens pas à gérer.
Lorsque la psychiatre dit que c’est une maladie psychiatrique et en effet pas une mode, une lubie ou une éducation défaillante mais purement un aspect médicale j’ai envie d’acquiescer car en effet c’est une maladie psychiatrique. En revanche, je voudrais souligner que l’origine de ces maladies peut être due à l’éducation. Par exemple, j’ai grandi avec une famille qui était penchée sur l’apparence et qui en tout temps me faisait des remarques sur mon physique et me disait de faire attention. J’ai grandi avec la croyance d’être insignifiante pas belle si je n’étais pas fine etc. (J’abrège). J’ai été formatée d’une certaine façon par mon éducation qui m’a fait plonger la tête la première dans les TCA… J’avais 7-8 ans quand j’ai dit à mon père notamment que je me trouvais grosse et que je voulais maigrir. Je me comparais sans cesse aux autres filles et garçons de ma classe. À 8 ans p*tain. À cet âge là est-ce normal de psychotyser sur ce genre de chose? J’en ai actuellement bientôt 22 et je suis toujours et encore dans une relation difficile avec mon corps. ça va mieux mais je suis passée par des moments très dur commençant par l’orthorexie puis l’anorexie mentale, des crises compulsives (encore occasionnelles) boulimiques etc… bref. Tout ça pour dire que, oui je pense que ça peut être provoquée par une éducation défaillante.
J’aime beaucoup le fait que la psychiatre dise à 34:00 « qu’on ne sait pas comment faire autrement aujourd’hui » dans le fait de contrer la dénutrition par la réalimentation. Je pense être d’accord avec elle sur ce point. Contrer la dénutrition se fait par l’apport de nutriments dans le corps, ceux dont il a besoin pour vivre. Par contre ensuite il y a tout l’aspect mental qui est indispensable de traiter! Car c’est lui qui fait le tout. La dénutrition est une conséquence de la maladie.
Je me permets de porter un témoignage qui fait suite à votre commentaire car, oui, le conditionnement familial peut être un facteur déterminant pour un plongeon dans un tca et aussi d'autres facteurs tout aussi formatant : influences à l'école, les médias, les copines etc ....et le manque de valeurs profondes qui devraient être le socle de toute vie humaine ...
Ce contrat de poids c'est une très mauvaise idée, même si cela fonctionne pendant l'hospitalisation la personne, une fois rentrée chez elle, sombre à nouveau. Aujourd'hui il existe des techniques comme l' emdr ou hypnose ou encore la sophrologie qui peuvent aider à aller mieux.
Moi je ne mangeais plus à 12ans j’ai été hospitalisée avec coupure familiale Et maintenant je peux dire que c’est une maladie de toute une vie…j’ai 64 ans et j’ai du mal avec la nourriture le gras ,le sucre , C’est une maladie psychiatrique vraie… Sournoise et pas vraiment connue par les autres
J'arrive à gérer en achetant que des trucs frais et à cuisiner. Le seul truc qui ne marche pas c'est le pain. Car c'est accessible partout et parfois la nuit aussi. Je ne sais pas comment les gens font pour ouvrir un paquet sans tout manger. Les pizzas sont bannis pas de sucre dans les placards. Manger avant de faire les courses avoir une liste etc etc ... C'est horrible
Je peux témoigner que c'était la seule prise en charge en 1970 avec enfermement dans une chambre avec barreaux à l'unique fenêtre, alors après un mois de ce "régime " j'ai utilisé le peu d'énergie à ma disposition pour laisser sortir la rage qui nappait mon profond désarroi ( j'utilise des mots doux ...) et j'ai crié le nom du psychiatre comme une frappa-dingue ( de toute façon j'étais parmi les "fous" en hp, alors ..) celui-ci est arrivé malgré l'heure (23h30) et il a écouté le discours que je lui ai tenu ( je ne me souviens absolument pas de mes paroles ) son visage a changé, et quand j' ai terminé en lui disant que je voulais partir ( ça je m'en souviens), il m'a dit : "ok mais voici le deal : si tu maigris à nouveau, tu reviens . " Je suis retourné chez mes parents et le long parcours de la Guérison a débuté...
Dr Georgia Ede’s book, ‘Change Your Diet, Change Your Mind’ and Dr Brian Palmer’s ‘Brain Energy’ are going to change the way we treat people who have eating disorders.
Je dois le faire suite à une operation que je vais faire on m a changé mes anti dépresseur j en ai pour me couper les envies de grignoter mais on ne m a pas mis au régime et je n ai pas de TCA souvent mes restes de pauses je mange pas tout je donne à mes collègues de travail et mes repas je mange les légumes avant le reste j ai un abonnement de fitness et de la physio pour Perdre du poids et mes clubs de sport Piscine et randonnée. J ai perdu 4 kilos mais tout ça prend du temps. Quand Sport handicap met une course à pieds si je fais j ai envie de passer au niveau normal des courses et non adaptée et j ai fait 17 kil Morat-Fribourg course entier 3h03 bloc course mais à la marche et couru un peu
C'est totalement normale de faire des recherche sois même sur sa santé mentale car c'est une démarche intime qui ne doit pas êtres v*oler par les autres personnes.
Holà, Ce que je vois, c'est que tout le monde à de la compassion par apport aux anorexiques, et que du DÉGOÛT envers les obèses!!! Moi, j'aimerai savoir pourquoi je suis obèse en mangeant entre 1500 et 1800 calories. Il m'arrive de descendre à 1000/1200, mais, je ne perds QUE 3 voir à peine 4 kilos. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, et tout le monde s'en fout!!! Je précise que je ne fais pas mes courses, et j'habite au milieu de rien. Je ne peux donc "tricher" comme bcp pensent... Aujourd'hui, à force que les docs ont cru que mon problème n'est QUE la bouffe, ils m'ont bousillé mon estomac!!!... je souffre énormément, et, je ne peux plus manger normalement. Aujourd'hui, je vis en ne mangeant plus que quasiment des yaourts avec 20gr de flakes par repas. Cela varie entre 3 et 5 fois / 24h.
Peut-être un problème de thyroïde, ou de foie, du pancréas.. Avez vous consulté un hépato gastro enterologue ? Si c'est possible pour vous, ça pourrait peut-être apporter une piste..
Ne plus pouvoir manger varier ça peut aussi venir d'un dysfonctionnement du microbiote intestinal, peut-être une inflammation intestinale.. les produits laitiers pourraient ne pas aider dans ce cas là, peut-être qu'il serait bénéfique d'être accompagné pour réajuster l'alimentation pour qu'elle soit anti inflammatoire
Vous avez ralenti votre métabolisme en mangeant si peu de calories, vous pouvez contacter des diététiciens qui vont orienteront vers une “reverse diet” , c’est à dire manger + pour relancer le métabolisme (stopper le mode survi qui fait que votre corps stock le peu d’énergie que vous lui donnez) et alors perdre du poids et retrouver l’équilibre .
@@Coeur2fougère Holà, Oui, je suis même rentrée à l'hôpital... Maintenant, il y a médecin et médecin, et, difficile de savoir si on va vers le bon. Je n'ai plus confiance aux blouses blanches, entre leurs attitudes, leurs commentaires, et leurs erreurs médicales (je suis devenue handicapée)... Merci en tous les cas pour votre empathie, ça fait plaisir.
@@trainwithpauline21 Holà, Mon problème, c'est que qd je mange "normalement", outre les douleurs horribles qui peuvent m'arriver, je suis très vite nauséeuse... Parce qu'on m'a déjà dit que cela venait de ce problème, ne pas manger assez. Même l'eau plate, c'est horrible. J'ai l'impression d'avoir une boule de pétanque qui fait boule de flipper dans mon estomac! J'ai la chance que la femme de mon Doc ça lui fait pareil, parce que les autres, eux, me disent que c'est juste impossible! Pkoi mentirai-je? J'avais tenté pdt des vacances de reprendre une alimentation "normale", le soir, je mangeais ce qui me faisait envie, au bout de 3 jours, je n'ai pu continuer, j'étais vraiment trop mal. Je tiens à préciser, que l'anti-nauséeux qui me fait effet, me risque de faire un AVC. Je ne peux donc pas m'aider avec, surtout que j'en ai déjà fait un! Merci pour votre empathie, c'est tellement rare les personnes qui croient que seul l'excès de nourriture n'est pas que la cause de l'obésité, et ça fait du bien au moral! Je suis à l'écoute d'autres idées auxquelles je n'ai pas été faire de recherche.
J ai souffert aussi d hyperphagie pendant longtemps, j ai quelques crises encore mais beaucoup plus rare. Et mon ex mari ne m aidait absolument pas, car à chaque crise, il me culpabilisait, me disant que c était de l argent de foutu en l'air 😢
Aujourd'hui on ne culpabilise sine plus...on ne sait pas ce qu on avale dans les produits de supermarché....les anciens ne souffrait pas de ce problème...la minceur n'était pas un critère de beauté...trop de stress ..de diktat de la minceur
Je ne nie pas que certaines personnes ont des troubles mais ne serait-ce pas aussi qu'ils ne savent pas s'alimenter correctement le matin et du coup ils ont encore faim dans la journée et ils grignotent tout et n'importe quoi , enfin vaste sujet ...
Ce n’est pas comme ça qu’on solutionne ces maladies. À ne pas oublier qu’elles peuvent être fatales, sans vouloir avoir un discours alarmiste. Je pense que sans sécurité sociale, l’évolution de la maladie pourrait être très défavorable, elles se chroniciseraient. Bien entendu certains guériraient mais seul.e c’est extrêmement dur de s’en sortir. Donc oui, c’est une chance dont il faut se saisir que de bénéficier d’aides financières pour accéder à des prises en charge qualitatives. Ce sont des pathologies, ça ne dépend pas de la volonté de la personne, c’est plus fort que soi.
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! th-cam.com/channels/QyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg.html
Il serait peut-être nécessaire de repenser et d'arrêter ces discours incessants autour de l'alimentation, qui encouragent une surveillance excessive de ce que l'on mange. Cette pression constante pousse de nombreuses personnes à un contrôle obsessionnel de leur régime alimentaire, risquant ainsi de compromettre leur bien-être psychologique. Bien sûr, les individus peuvent chercher une aide thérapeutique pour traiter leurs problèmes personnels, mais c'est avant tout la culture du régime et les normes de perfection corporelle véhiculées par la société qui, en fin de compte, génèrent ces troubles mentaux. En effet, ces discours normatifs et restrictifs sur l'alimentation ne font qu'aggraver les comportements alimentaires pathologiques et augmenter la souffrance psychologique. Il est donc crucial de déconstruire cette culture pour préserver la santé mentale et promouvoir une relation plus saine avec la nourriture.
Très choquant le système de prise en charge et les propos de l’infirmier . Les contraintes et punitions ne font qu’aggraver la psychologie et le stress .
j'ai moi même été choquée et étonnée que personne n'en parle dans les commentaires, merci de le dire !
Non
Il n'y a aucune raison de vous dorloter,alors que vous jouez avec la mort en la défiant sans cesse par le biais de la nourriture
Si vous aviez crevé de faim ne serait qu'une fois dans votre vie , vous ne seriez pas déstructurée comme ça
Oui la vérité vous dérange et vous les psychotiques, vous refusez surtout de ne pas vous mettre en face de la réalité
La TCA est une pathologie de pays repus.
Bonjour, je ne peux que témoigner de la "rudesse " de la prise en charge de ce trouble grave et profond qu'est l'anorexie. J'ai 69 ans actuellement et j'ai été hospitalisée à 16 ans en urgence car je pesais 38 kgs pour 1m68...
J'aurais beaucoup à témoigner.
Mais, ici, je lance un appel à tous les " soignants" de ces tca : N'OUBLIEZ PAS LA DIMENSION SPIRITUELLE dans votre accompagnement et cela vous demandera une introspection personnelle sur vous-mêmes, sur les valeurs véhiculées par la société mondiale, sur le sens de la Vie ...
Je suis prête à m'impliquer, je ne sais pas comment, pour apporter une quelconque aide à toutes celles et tous ceux qui souffrent de ces troubles et aussi aux personnes dont c'est la profession d'accompagner dans "la guérison" ....
Je vous invite à laisser une réponse à ce commentaire si vous souhaitez me contacter.
En toute simplicité.
Etrange qu'aucun lien n'ait été fait entre traumatismes (notamment sexuel, mais pas uniquement), le besoin de reprendre le contrôle (souvent lié au traumas vécus), et les TCA. De nombreuses études ont montré qu'énormément de personnes souffrant de TCA ont vécu des traumas. Le problèmes c'est que la plupart du temps on ne traite que les symptômes : prise/perte de poids, alimentation etc. et cela ne traite pas la cause.
Des traumatismes on en a tous, difficile de savoir lequel est lié à tel ou un autre trouble.
Pour moi j'ai eu une partie de réponse quand on parlait du régime, qu'au moment où on décide de suivre un régime et qu'on s'impose une certaine alimentation et qu'on pense à la nourriture à la longue - c'est là où le TCA commence.
Ce documentaire m'a interpellé à plusieurs moments. Je suis sidérée de voir que le contrat de poids existe toujours. Il y a plus de trente ans ,après une hospitalisation, , j'ai subi l'isolement forcé pendant trois mois sans voir ma famille, sans sortir et surtout sans livres, sans aucun objet pouvant me procurer des instants de loisirs.L'angoisse qui m'habitait à ce moment-là ne m'a pas permis de remettre en question ma problématique d'anorexie. J'ai repris du poids certes car j'avais réussi à ce que l'on m’amène en douce du sucre pour grossir plus vite. Quelques kilos et caries (et quelques fugues) plus tard, j'en suis sortie. Mais je n'étais pas guérie...seulement sauvée d'une mort certaine. Cette méthode, la seule à l'époque, n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai jamais voulu creuser le problème des mes TCA par peur de revivre cela. D'autre part, quand il est dit aux jeunes qu'elles ne doivent pas se définir par la maladie, je trouve que c'est plutôt le personnel médical qui agit ainsi ...Bref, tout cela n'est que mon vécu.
Johelro, bonjour, j'adhère à vos propos car j'ai moi-même dû vivre ces conditions "rudes" d'hospitalisation, en 1970 ....
A l'époque l'anorexie dite mentale était encore moins connue ... actuellement, avec le recul, je n'ai plus de rancœur envers cette prise en charge "d'incarcération " car l'ignorance engendre beaucoup d'erreurs... j'ai bientôt 70 ans et je suis prête sinon à aider, au moins à témoigner du long parcours que j'ai suivi pour sortir de ce labyrinthe...
En tout cas, courage, persévérance, foi, LA SORTIE EXISTE !
Je suis choquée par l'approche hospitalière pour Lia... comment peut-on "guérir" sous la pression et la contrainte ? cela appuie encore davantage sur les traumatismes ayant pu avoir lieu dans le passé. Sans comprendre la souffrance psychique de la personne et en la privant en plus de soin qui pourraient l'aider (art thérapie) comment cela peut il bien se passer et avancer dans le bon sens ? Il y a une grande part dû à l'histoire de la personne derrière le TCA et pas seulement les réseaux sociaux... Ce n'est pas "que" comportemental, cela en est la conséquence, les symptômes résultants.
Je suis assez choquée par le " contrat pondéral". C'est une approche désuète, stupide et même nocive.
je souffre moi-même de TCA, je m'en étais sortie il y a 8 ans et la pandémie est arrivée, j'ai pris 8 kilos et ma mère ne faisait que de m'en parler . La honte est revenue, j'ai tout perdu et même plus mais j'ai replongé. Je suis épuisée car c'est un combat de tous les jours pour accepter de manger des aliments autres que " sain" sans culpabiliser ou faire 3 heures de sport quoi ... c'eest un enfer. Courage à tout ceux qui en soufre
Je ressens énormément d'empathie pour vous ainsi qu'en vers les autres personnes souffrant de ces troubles. J'entends votre détresse et je souhaite que ces thérapies axées plus sur l'individu que sur la contrainte à la nutrition. N'ayez pas honte de vous confier, à quelqu'un peut être moins " impliqué" que les membres de votre famille. Bien malgré eux, ceux-ci, par amour envers vous, peuvent émettre des opinions et des commentaires qui vous heurte. 😢 Au Québec, nous sommes formés à ces types de troubles du comportement, au travers plusieurs disciplines comportant toutes interverventions auprès de l'humain. On nous apprend, justement, à faire une distinction entre la personne qui souffre et le trouble en lui-même. Je souhaite pour tous et toutes, des lieux et des intervenants plus nombreux pouvant vous accueillir à l'interne ou à l'externe, où vous pourrez vous confier, discuter, rencontrer, sans jugements, vous permettant de faire un petit pas, à votre rythme, vers une guérison, même si rechute. ❤ Je vous souhaite une vie remplie et nourrissante à tous points de vue.❤ Sachez que vous êtes important pour quelqu'un, malgré l'insistance de cette voix erronée. 😊❤ Geneviève du Québec
Ils font tout pour nous enfoncer jusqu'à empoisonner la Terre
J'ai vécu l'errance médical depuis 2021, a cause de palpitations après chaque repas ! Chaque repas était une torture car mon coeur s'emballer..alors j'ai choisi d'arrêté de manger car pas prise au sérieuse par les médecins qui disent que manger ne donne pas de palpitations ! Alors j'ai cessé de lutter...ne plus manger pour ma tranquillité...
@@Brasilovevous cultivez la mort en la défiant dans cesse our monter que vous êtes plus forte ??
Les méthodes de soin appliquées en France sont dépassées, il y a pourtant une qui donne des résultats puisqu’elle a été la plus étudié c’est FBT développée à l’hôpital Maudsley à Londres dans les années 70-80. Elle s’appuie sur le cercle familial proche (les parents en general) mais peut être élargi à un cercle familial ou amical proche. Je pense par l’expérience qu’il faut beaucoup en parler aux personnes qui sont bienveillantes et proches (ce ne sont pas forcément les parents malheureusement) et de cette façon sortir de la culpabilité . On vit dans un monde occidental où la maigreur est mise en avant comme un étalon de beauté, pas évident de sortir de ce piège . Mais c’est possible. Il faut beaucoup de courage et vous en avez. Je vous souhaite de guérir rapidement et définitivement!
Ça fait plaisir de voir une clinique spécialisée dans laquelle est allée Anouck. En revanche le centre dans lequel est allé Lia fait froid dans le dos… et ne devraient plus exister en 2024…
Vous faites vraiment de bons reportages sur ces sujets
Merci pour ce documentaire, je compatis avec ces personnes, souffrant moi-même de TCA.
Ce reportage me touche beaucoup par son humanité et par sa recherche de solutions d'aide, axées sur l'individu plutôt qu'uniquement médicale. ❤ Je déplore le manque de ressources dans votre beau pays, bien formées sur ce genre de problématiques. Au Québec, nous sommes formés, informés et sensibilisés à ces troubles, dès que notre formation professionnelle touche à l'intervention auprès d'un individu. 😊 Je ressens beaucoup d'empathie envers ces personnes qui souffrent et je félicite ces professionnels qui les reçoivent sans jugements, parfois au-delà des ressources limitées, auxquelles ils sont soumis. Merci beaucoup pour la générosité et la bravoure dont font preuve ceux qui témoignent de leur vie, dans ce reportage. ❤ Je souhaite que votre appel soit entendu et que d'autres centres de soins, ainsi que d'autres professionnels de la santé, soient créés et accessibles à ces personnes qui en ont un réel besoin, sachant que tout comme le cancer, ces troubles peuvent tuer ou prendre énormément de temps et de soins pour retrouver une vie saine. ❤😊 Geneviève du Québec
Bonjour de Montréal. Je suis tombée dans l'anorexie à 13 ans. J'en ai 32. Nous n'avons pas les soins ni le système adéquat ici non plus malheureusement.
J'avais vu une clinique une fois, qui avait un rapport très nouveau et étonnant pour essayer de soigner la boulimie. Ils ne pratiquaient pas de méthodes comme de forcer les personnes à finir leurs assiettes, etc. Les jeunes filles (car c'était des jeunes filles dans le reportage), étaient autorisées à avoir des crises de boulimie. La condition, c'était qu'elles ne devaient pas le cacher au centre, et devaient fournir le ticket de caisse. Ensuite elles pouvaient avoir leur crise en toute intimité dans leur chambre. Le but c'était ensuite de discuter avec les professionnels de santé, pour essayer d'identifier qu'est-ce qui a provoqué la crise, comprendre la crise, les sensations etc. Je trouvais cette approche vraiment intéressante.
J’ai aussi vu ce reportage, et il s’agit de la clinique Belmont, celle que l’on découvre dans ce reportage qui est spécialisée dans la prise en charge des TCA.
30 ans de TCA avec des accalmies, des hauts des bas... Je compatis grandement avec tous les malades. J'ai toujours refusé l'hospitalisation, j'ai dû passer chez une juge. Les méthodes ont évolué mais je vois que certains hôpitaux peinent à s'en rendre compte, quelle tristesse et quel désarroi pour les patients et leur famille. Courage à vous et prenez soin de vous, remerciez votre corps d'être toujours en vie, j'essaie de le faire avec le temps car avec tout ce que je lui ai infligé, je suis reconnaissante d'être la maman d'un enfant merveilleux
Merci pour votre commentaire. Je me retrouve en vous. Et même si ça n'est pas facile, de savoir que nous ne sommes pas seul(e) allège un peu le fardeau....🙏
Bonjour, merci pour votre commentaire. Comment avez-vous réussie à vous soigner ? Merci d'avance pour votre réponse :)
@@Clara-nv7qv Je ne me considère pas comme guérie ni soignée, disons que je me connais mieux, que je sais très bien comment la maladie fonctionne chez moi et que je parviens à m'arrêter avant d'atteindre des stades vraiment dangereux. Les TCA restent une sorte de béquille pourrie sur laquelle je me repose quand tout devient trop, mes émotions, ma charge mentale, et tous les soucis que je ne parviens pas à gérer.
J'aurais pu écrire exactement le même commentaire ❤
Lorsque la psychiatre dit que c’est une maladie psychiatrique et en effet pas une mode, une lubie ou une éducation défaillante mais purement un aspect médicale j’ai envie d’acquiescer car en effet c’est une maladie psychiatrique. En revanche, je voudrais souligner que l’origine de ces maladies peut être due à l’éducation. Par exemple, j’ai grandi avec une famille qui était penchée sur l’apparence et qui en tout temps me faisait des remarques sur mon physique et me disait de faire attention. J’ai grandi avec la croyance d’être insignifiante pas belle si je n’étais pas fine etc. (J’abrège). J’ai été formatée d’une certaine façon par mon éducation qui m’a fait plonger la tête la première dans les TCA… J’avais 7-8 ans quand j’ai dit à mon père notamment que je me trouvais grosse et que je voulais maigrir. Je me comparais sans cesse aux autres filles et garçons de ma classe. À 8 ans p*tain. À cet âge là est-ce normal de psychotyser sur ce genre de chose? J’en ai actuellement bientôt 22 et je suis toujours et encore dans une relation difficile avec mon corps. ça va mieux mais je suis passée par des moments très dur commençant par l’orthorexie puis l’anorexie mentale, des crises compulsives (encore occasionnelles) boulimiques etc… bref. Tout ça pour dire que, oui je pense que ça peut être provoquée par une éducation défaillante.
J’aime beaucoup le fait que la psychiatre dise à 34:00 « qu’on ne sait pas comment faire autrement aujourd’hui » dans le fait de contrer la dénutrition par la réalimentation. Je pense être d’accord avec elle sur ce point. Contrer la dénutrition se fait par l’apport de nutriments dans le corps, ceux dont il a besoin pour vivre. Par contre ensuite il y a tout l’aspect mental qui est indispensable de traiter! Car c’est lui qui fait le tout. La dénutrition est une conséquence de la maladie.
Ptdr je chiale.. les mots d’Eline c’est totalement ce que j’ai ressenti et ressens parfois encore.
Je me permets de porter un témoignage qui fait suite à votre commentaire car, oui, le conditionnement familial peut être un facteur déterminant pour un plongeon dans un tca et aussi d'autres facteurs tout aussi formatant : influences à l'école, les médias, les copines etc ....et le manque de valeurs profondes qui devraient être le socle de toute vie humaine ...
2:44
C'est n'importe quoi cette unité qui oblige la personne à rester à table. Contre productif. une honte.
Le centre a une prise en charge catastrophique.... soins absolument pas adaptés aux tca
Superbe documentaire très touchant qui aide à mieux comprendre nos fonctionnement et qui donne de l'espoir. Merci
L'errance médicale est un grave problème en Suisse.
Ce contrat de poids c'est une très mauvaise idée, même si cela fonctionne pendant l'hospitalisation la personne, une fois rentrée chez elle, sombre à nouveau.
Aujourd'hui il existe des techniques comme l' emdr ou hypnose ou encore la sophrologie qui peuvent aider à aller mieux.
20:18 c’est vraiment un cauchemar ça me bloquerais encore plus….
j’ai fait signe à mon médecin que je ne me santé pas bien que j’avais besoin d’aide et elle m’a dit qu’elle n’étais pas là bonne personne pour ça
Je souffre d’anorexie depuis 22 années je trouves ça fou certaines choses dites dans ce reportage
Courage.de tout cœur avec vous
Moi je ne mangeais plus à 12ans j’ai été hospitalisée avec coupure familiale
Et maintenant je peux dire que c’est une maladie de toute une vie…j’ai 64 ans et j’ai du mal avec la nourriture le gras ,le sucre ,
C’est une maladie psychiatrique vraie…
Sournoise et pas vraiment connue par les autres
Anouck est sublime. Courage
J'arrive à gérer en achetant que des trucs frais et à cuisiner. Le seul truc qui ne marche pas c'est le pain. Car c'est accessible partout et parfois la nuit aussi. Je ne sais pas comment les gens font pour ouvrir un paquet sans tout manger. Les pizzas sont bannis pas de sucre dans les placards. Manger avant de faire les courses avoir une liste etc etc ... C'est horrible
12 ans de TCA pour moi, 28 ans et aucune vie......Maladie atroce.
quelles sont les effets secondaires de l'anorexie ? merci
@@audreykarelita bcp de choses.
Courage à toi. Perso ça faisait 15 ans que je traîne les TCA et je commence à m'en sortir petit a petit
Je suis toujours atteinte de TCA dur a s en sortir et malheureusement on se détruit..... aménorrhée...stresss....😢
Courage à toutes et tous, on peut sortir des TCA bien que le chemin soit long 🫶
Oui je témoigne aussi que l'on peut sortir de ce labyrinthe !
prise en charge physique, émotionnelle, mentale et aussi SPIRITUELLE !!!
Forcer une personne atteinte de TCA à finir son plat... C'est quoi ce centre ??
🥺 courage mes jolies , je vous comprends tellement, ❤
c'est terrible comme prise en charge 😢
Le contrat de poids… quelle vaste bêtise 😔
Effectivement...le contrat au poids avait deja lieu il y a 25 ans et nous en sommes encore là....
Qu est ce qui serait plus efficace ?
@@quickwear une prise en charge pluridisciplinaire 🤔
oui on se croit à l'armée !
Je peux témoigner que c'était la seule prise en charge en 1970 avec enfermement dans une chambre avec barreaux à l'unique fenêtre, alors après un mois de ce "régime " j'ai utilisé le peu d'énergie à ma disposition pour laisser sortir la rage qui nappait mon profond désarroi ( j'utilise des mots doux ...) et j'ai crié le nom du psychiatre comme une frappa-dingue ( de toute façon j'étais parmi les "fous" en hp, alors ..) celui-ci est arrivé malgré l'heure (23h30) et il a écouté le discours que je lui ai tenu ( je ne me souviens absolument pas de mes paroles ) son visage a changé, et quand j' ai terminé en lui disant que je voulais partir ( ça je m'en souviens), il m'a dit : "ok mais voici le deal : si tu maigris à nouveau, tu reviens . "
Je suis retourné chez mes parents et le long parcours de la Guérison a débuté...
Dr Georgia Ede’s book, ‘Change Your Diet, Change Your Mind’ and Dr Brian Palmer’s ‘Brain Energy’ are going to change the way we treat people who have eating disorders.
Je dois le faire suite à une operation que je vais faire on m a changé mes anti dépresseur j en ai pour me couper les envies de grignoter mais on ne m a pas mis au régime et je n ai pas de TCA souvent mes restes de pauses je mange pas tout je donne à mes collègues de travail et mes repas je mange les légumes avant le reste j ai un abonnement de fitness et de la physio pour Perdre du poids et mes clubs de sport Piscine et randonnée. J ai perdu 4 kilos mais tout ça prend du temps. Quand Sport handicap met une course à pieds si je fais j ai envie de passer au niveau normal des courses et non adaptée et j ai fait 17 kil Morat-Fribourg course entier 3h03 bloc course mais à la marche et couru un peu
Personne dans ce reportage ne semble comprendre que c’est la restriction alimentaire qui cause tous ces problèmes. C’est incroyable !
Le psychiatre évoque cela vers 9'30-10'.
@@amc5652 Ah bon, très bien. Alors je m’excuse.
C'est totalement normale de faire des recherche sois même sur sa santé mentale car c'est une démarche intime qui ne doit pas êtres v*oler par les autres personnes.
26:00 "ah! je suis chiasse!"🤣
😂🤣
Les réseaux sociaux ont un impact sérieux sur les jeunes
27:58 je suis toujours choquée des portions qu'on donne à des anorexiques
Holà,
Ce que je vois, c'est que tout le monde à de la compassion par apport aux anorexiques, et que du DÉGOÛT envers les obèses!!!
Moi, j'aimerai savoir pourquoi je suis obèse en mangeant entre 1500 et 1800 calories. Il m'arrive de descendre à 1000/1200, mais, je ne perds QUE 3 voir à peine 4 kilos.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi, et tout le monde s'en fout!!!
Je précise que je ne fais pas mes courses, et j'habite au milieu de rien. Je ne peux donc "tricher" comme bcp pensent...
Aujourd'hui, à force que les docs ont cru que mon problème n'est QUE la bouffe, ils m'ont bousillé mon estomac!!!... je souffre énormément, et, je ne peux plus manger normalement.
Aujourd'hui, je vis en ne mangeant plus que quasiment des yaourts avec 20gr de flakes par repas. Cela varie entre 3 et 5 fois / 24h.
Peut-être un problème de thyroïde, ou de foie, du pancréas.. Avez vous consulté un hépato gastro enterologue ? Si c'est possible pour vous, ça pourrait peut-être apporter une piste..
Ne plus pouvoir manger varier ça peut aussi venir d'un dysfonctionnement du microbiote intestinal, peut-être une inflammation intestinale.. les produits laitiers pourraient ne pas aider dans ce cas là, peut-être qu'il serait bénéfique d'être accompagné pour réajuster l'alimentation pour qu'elle soit anti inflammatoire
Vous avez ralenti votre métabolisme en mangeant si peu de calories, vous pouvez contacter des diététiciens qui vont orienteront vers une “reverse diet” , c’est à dire manger + pour relancer le métabolisme (stopper le mode survi qui fait que votre corps stock le peu d’énergie que vous lui donnez) et alors perdre du poids et retrouver l’équilibre .
@@Coeur2fougère
Holà,
Oui, je suis même rentrée à l'hôpital...
Maintenant, il y a médecin et médecin, et, difficile de savoir si on va vers le bon.
Je n'ai plus confiance aux blouses blanches, entre leurs attitudes, leurs commentaires, et leurs erreurs médicales (je suis devenue handicapée)...
Merci en tous les cas pour votre empathie, ça fait plaisir.
@@trainwithpauline21
Holà,
Mon problème, c'est que qd je mange "normalement", outre les douleurs horribles qui peuvent m'arriver, je suis très vite nauséeuse...
Parce qu'on m'a déjà dit que cela venait de ce problème, ne pas manger assez.
Même l'eau plate, c'est horrible. J'ai l'impression d'avoir une boule de pétanque qui fait boule de flipper dans mon estomac! J'ai la chance que la femme de mon Doc ça lui fait pareil, parce que les autres, eux, me disent que c'est juste impossible! Pkoi mentirai-je?
J'avais tenté pdt des vacances de reprendre une alimentation "normale", le soir, je mangeais ce qui me faisait envie, au bout de 3 jours, je n'ai pu continuer, j'étais vraiment trop mal.
Je tiens à préciser, que l'anti-nauséeux qui me fait effet, me risque de faire un AVC. Je ne peux donc pas m'aider avec, surtout que j'en ai déjà fait un!
Merci pour votre empathie, c'est tellement rare les personnes qui croient que seul l'excès de nourriture n'est pas que la cause de l'obésité, et ça fait du bien au moral!
Je suis à l'écoute d'autres idées auxquelles je n'ai pas été faire de recherche.
Moi je fait de l'anorexie depuis 2 ans et je sait pas comment m'en sortir je refait tout le temps des rechutes
J ai souffert aussi d hyperphagie pendant longtemps, j ai quelques crises encore mais beaucoup plus rare.
Et mon ex mari ne m aidait absolument pas, car à chaque crise, il me culpabilisait, me disant que c était de l argent de foutu en l'air 😢
Heureusement que tu n'es plus avec ce boulet sérieux...
Aujourd'hui on ne culpabilise sine plus...on ne sait pas ce qu on avale dans les produits de supermarché....les anciens ne souffrait pas de ce problème...la minceur n'était pas un critère de beauté...trop de stress ..de diktat de la minceur
Il faut aller en pleine nature faire des randonnées pour casser la boucle de l'enfermement, ça à bien fonctionné pour moi.
L'ami infirmier "Schwarzenegger" du plateau repas à finir me semble au top . Il a tout compris..
C'est de l'humour j'espère, aucune psychologie, je l'aurai plutôt mis videur en boîte de nuit.
Sébastien est très mignon
❤
TCA veux dire?
Trouble du comportement alimentaire
Après des années de boulimie , le risque, c'est un cancer de l'œsophage ...
ah bon ?
@@audreykarelita oui il semblerait
Moi je suis boulimique je prend trop de laxatifs en pensant que sa va me vider et me faire maigrir mes nn
Je ne nie pas que certaines personnes ont des troubles mais ne serait-ce pas aussi qu'ils ne savent pas s'alimenter correctement le matin et du coup ils ont encore faim dans la journée et ils grignotent tout et n'importe quoi , enfin vaste sujet ...
Absolument rien à voir, mais merci d'avoir joué 🙄
#videoscopie
Sans la sécurité sociale beaucoup seraient obligées de guerir
Ce n’est pas comme ça qu’on solutionne ces maladies. À ne pas oublier qu’elles peuvent être fatales, sans vouloir avoir un discours alarmiste. Je pense que sans sécurité sociale, l’évolution de la maladie pourrait être très défavorable, elles se chroniciseraient. Bien entendu certains guériraient mais seul.e c’est extrêmement dur de s’en sortir. Donc oui, c’est une chance dont il faut se saisir que de bénéficier d’aides financières pour accéder à des prises en charge qualitatives. Ce sont des pathologies, ça ne dépend pas de la volonté de la personne, c’est plus fort que soi.
Vous abstenir aurez été mieux que de dire des âneries
Je comprends totalement mon vœu moi c'était toujours "j'espère perdre des kilos"