LA BOÉTIE - Liberté et soumission. Le Discours de la servitude volontaire (2/2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ส.ค. 2024
  • Il s'agit ici de présenter l'intégralité du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Vous pouvez retrouver le contenu de cette vidéo sur support écrit en cliquant sur ce lien :
    docs.google.com/document/d/1x...
    00:00 Comment expliquer la soumission au tyran ?
    01:32 La coutume
    08:29 La lâcheté
    10:00 Les ruses des tyrans
    16:00 Le fondement de la tyrannie : Le système hiérarchique
    20:50 Ce système n'est pas dans l'intérêt de ceux qui y participent
    Quelques citations :
    « Il est vrai qu’au commencement on sert contraint et vaincu par la force ; mais ceux qui viennent après servent sans regret, et font volontiers ce que leurs devanciers avaient fait par contrainte. »
    . « Certes, la coutume, qui a en toutes choses un grand pouvoir sur nous, n’a en aucun endroit une force plus grande qu’en ceci : de nous enseigner à servir ». Les hommes qui naissent asservis « se contentent de vivre comme ils sont nés ; et ne pensant point avoir d’autre bien ni d’autre droit que ce qu’ils ont trouvé, ils considèrent comme naturel la situation de leur naissance. »
    « La nature […] a sur nous moins de pouvoir que la coutume, parce que le naturel, si bon soit-il, se perd s’il n’est entretenu, et l’éducation nous façonne toujours à sa manière, quoi qu’il en soit, malgré la nature ».
    « La nature de l’homme est bien d’être libre et de vouloir l’être ; mais sa nature est telle que naturellement il prend le pli que son éducation lui donne. Disons donc ainsi que pour l’homme paraissent naturelles toutes les choses […] auxquelles il est accoutumé. Mais ce qui seul est inné chez lui, c’est ce à quoi sa nature simple et non altérée l’appelle », à savoir la liberté.
    « La première raison pour laquelle les hommes servent volontiers consiste en ceci qu’ils naissent esclaves et sont élevés comme tel. De celle-ci en découle une autre, c’est qu’aisément, sous les tyrans, les gens deviennent lâches ». « Avec la liberté se perd du même coup la vaillance ».
    « Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes étranges, les médailles, les tableaux, et autres drogues du même acabit étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, le prix de leur liberté, les outils de la tyrannie : ce moyen, cette pratique, ces allèchements, étaient ce dont disposaient les anciens tyrans pour endormir leurs sujets sous le joug. Ainsi, les peuples rendus sots trouvaient beaux ces passe-temps et, amusés d’un vil plaisir qui leur passait devant les yeux, s’accoutumaient à servir ».
    « Les rois d’Assyrie, et, encore après eux, ceux des Mèdes, ne se présentaient en public que le plus tard qu’ils pouvaient, pour que la populace se demande s’ils n’étaient pas, en quoi que ce soit, supérieurs à de simples hommes, et pour laisser en cette illusion les gens qui aiment volontiers s’imaginer ce qu’ils ne peuvent juger par la vue. Ainsi, tant de nations, qui furent assez longtemps sous cet Empire assyrien, s’accoutumaient à servir avec ce mystère, et servaient plus volontiers encore du fait de ne pas savoir quel maître elles avaient, ni même si elles en avaient un. Et tous craignaient sur la foi d’autrui un maître que personne n’avait vu ».
    « Ce que j’ai dit jusqu’à présent des moyens qui incitent les gens à être plus volontiers esclaves ne sert guère aux tyrans que pour le grossier et petit peuple. Mais maintenant j’en viens à un point qui est à mon avis le ressort et le secret de la domination, le soutien et le fondement de la tyrannie. Celui qui pense que les hallebardes, les gardes et la tour de guet protègent les tyrans se trompe fort à mon avis […]. Les archers empêchent d’entrer au palais les gens mal habillés, qui n’ont nul moyen, non les gens bien armés qui peuvent entreprendre une attaque ».

ความคิดเห็น • 13

  • @francoisedonant1545
    @francoisedonant1545 3 ปีที่แล้ว +2

    Excellentissime ! merci pour la tranquillité, la clarté, la synthèse très bien faite et le lien sous jacent avec notre actualité.

  • @lanvinsgivenchy5421
    @lanvinsgivenchy5421 3 ปีที่แล้ว +1

    Excellent travail , les vidéos sont très bien faites avec un contenu de qualité , sobre , pédagogue , félicitations

  • @charlesremy3006
    @charlesremy3006 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo. La plupart des réflexions en philosophie semblent étonnamment d'actualité malgré leur âge.

  • @SaidSaid-xe3mw
    @SaidSaid-xe3mw 3 ปีที่แล้ว

    Un vrai régal intellectuel

  • @barbararevolver2697
    @barbararevolver2697 2 ปีที่แล้ว

    La servitude, en effet, n'est pas toujours requestionnée... Et elle répond à un confort. Les dominants veulent garder le pouvoir et de nombreuses stratégies rhétoriques sont mises en place afin de prévenir tous mouvements des dominés. De plus à chacune de leurs avancées, un backlash survient!

  • @arthurv.2110
    @arthurv.2110 3 ปีที่แล้ว

    Clair comme de l'eau de roche !

  • @mehdinourine7101
    @mehdinourine7101 3 ปีที่แล้ว

    très bonne vidéo monsieur ça me rappelle les cours de terminal!

    •  3 ปีที่แล้ว

      Merci Mehdi ! Ton message me fait très plaisir.

    • @davidcacciabue1249
      @davidcacciabue1249 3 ปีที่แล้ว

      Bravo monsieur continuez !

    • @tatianaavila1965
      @tatianaavila1965 3 ปีที่แล้ว

      Pareil

    • @tatianaavila1965
      @tatianaavila1965 3 ปีที่แล้ว

      Vos vidéos sont de très bonne qualité et très bien expliquées :)

    • @tatianaavila1965
      @tatianaavila1965 3 ปีที่แล้ว

      C’est super intéressant