Merci beaucoup d'avoir nuancé. Parfois en ligne les gens ensence une espèce d'idéal de MJ parfait, presque divin, qui est prêt à tout, sait tout, laisse le plein libre arbitre aux joueurs tout en les guidant et réagissant à chaque décision. Ce n'est clairement pas évident à faire et dès qu'un MJ utilise des astuces pour se préparer il est démonisé. L'Internet est parfois plutôt toxique. Alors que la règle des trois clefs est un vieux truc scénaristique très utile. Préparer trois éléments de l'histoire avec des lieux à la base fixe, mais qui peuvent être modifiés pour suivre les joueurs. La clef du château maudit était dans les poches du troll qu'ils n'ont pas fouillé? Hé bien, elle est rendue sur la table d'un vilain faisant son monologue. Etc. Il y a effet des limites à respecter comme tu le dis si bien. La dite clef ne doit pas être rendue dans le fond du SPA où les joueurs relaxent. Bref, MJ, vous ne serez jamais parfait, tant que l'histoire se tient et que les joueurs ont du plaisir, continuez!
Ouais!! Ça m'énerve un peu quand on proclame qu'il existe UNE bonne façon de faire les choses et que quand tu fais ci ou ça t'es un MAUVAIS MJ 😅 J'essaie de faire dans la nuance, mais on tombe tous dans ces extrêmes un jour ou l'autre quand on fait des vidéos en ligne 😇 Ouiiii moi aussi j'aime beaucoup l'idée des 3 clés flexibles! Moi en tout cas, la flexibilité ça m'aide tellement tellement à mieux préparer mes parties!! parce que si t'as une préparation trop rigide... tu te retrouves rapidement à court de matériel quand tes joueurs prennent une direction inattendue... et tu dois avoir recourt à de l'impro à 100% pis ça... c'est stressant 😅 Fak je me fais une petite liste d'idées cool pis je les lance à mes joueurs selon ce qu'ils font. Oui y'a de l'impro encore, mais au moins j'ai des PJs, des monstres, des secrets et des trésors prêts à être découverts!
Ouiiii moi je suis 100% de l'école de Sly Flourish!! Ça a révolutionné ma façon de jouer, rien de moins. Avant... J'étais tellement coincé souvent dans des situations où mes joueurs s'enfonçaient dans un cul-de-sac sans indice pis comme MJ je devais travailler comme un dingue pour ramener le groupe sur "le bon chemin"
Cool! Perso, je crois que mes joueurs (adultes 35-50 ans tout de même !), aiment sentir qu'ils passent à côté de trucs que j'avais préparé. Ça leur donne le goût d'un monde organique et réel. Et j'aime ça aussi...préparer 5 tavernes dans le détail, une quête trop cool, mais ils vont ailleurs... ça peut être frustrant mais c'est en fait génial. Et puis, rien n'empêche que l'ogre devienne non pas quantique, mais "multivers-ique"...et qu'il débarque un jour sur une autre table 😉
Oui, je pense aussi que c'est un genre de dialogue entre le maître et les joueurs. Moi, je mets toujours 3 ou 4 arcs narratifs potentiels en jeu et ce sont finalement les joueurs qui décident, mais les bonnes histoires sont toujours bonnes à être racontées, soit plus tard parce les joueurs ont évolué, soit avec d'autres joueurs dans une autre partie. 🙂
Je connaissais pas le terme mais, je fais ça depuis 20 ans. Je suis dans une game home brew et on switch de DM au 3-4 games moi et mon ami autour d'une table à 6 joueurs. Le stock inutilisé est toujours recyclable et souvent, la ligne directrice que j'avais envisagé est retourné boutte pour boutte par l'autre DM. Ça vien dynamiser l'histoire une affaire incroyable! Si vous êtes plusieurs joueurs expérimentés autour de la table, je vous recommande chaudement d'essayer. Ça donne plein de bonnes idées quand ton tour revien de Master ;)
Comme toujours, très intéressant! Bien que je le pratiquais sans le savoir... non je n'avais jamais entendu parler de ce concept! En effet, forcé la chose n'optimise pas l'immersion et l'expérience de jeu. Savoir archivé et attendre le bon moment c'est l'art d'être un bon DM, mais encore, comme tu l'a dis, savoir écouter! Le premier devoir d'un bon MD c'est de répondre aux besoins de c'est joueur, de s'assurer qu'ils s'amusent! Si je peux me permettre, j'aimerais suggérer une idée pour un prochain sujet: la difficulté des rencontres. En tant que DM home brew, c'est clairement ma faiblesse. Je sais comment faire des rencontres intéressantes, mais entre frôler la mort et le TPK, c'est pas toujours évident.. Merci de votre bon travail!
Oh my! c'est effectivement un bon challenge surtout avec la 5e édition! Je pense que ça pourrait faire une bonne vidéo quand le nouveau manuel des monstres va sortir!!
Salut, j'aurais peut être une idée pour l'une de vos future vidéo Sa serait vrm cool des conseil sur comment redonner vie à dnd Je m'explique, c'est temps ci je n'ai plus la motivation pour dnd que sa sois la campagne ennuyant ou juste moi qui pert de l'intérêt. Comment rendre à nouveau cet joie au sain de notre table et de nous meme
Pourriez-vous nous donner des conseils sur les façons de terminer une campagne ? J'approche une fin de campagne qui aura durer quasiment 2ans et j'aimerais laisser de bon souvenirs 😀 ❤ joyeuse fêtes à vous ❤
Je me demandais si ça ne serait pas le fun de faire une créature un peu comme un PNJ qui essayerai d'être un méchant qu'il n'y arrive pas qu'il est maladroit qu'il a dû mal et qui rencontre tes joueurs un peu comme un gag voir un running gag... Bonne année à tous et bientôt les 10k
En écoutant le vidéo je me suis mis à penser à un système où je pourrais imposer des ogres quantiques, mais mais où les joueurs ne sentirais pas que c'est forcé. J'ai pensé à une game dans le style Tower Defence où c'est juste normal de s'attendre à ce que des éléments unique vient aux joueurs. Un chaman qui emmène une zone de tempête de neige, une aura d'inversion des polarités, 250 spellcaster qui fireball en même temps. Tout ça est légitime dans un scénario de Tower Defence. On veut du weird qui cogne à la porte.
Ouais! Y'a quelques jeux qui utilisent des ressources "négatives" pour permettre au MJ de lancer des monstres aux joueurs! Daggerheart par exemple permet au MJ de cumuler du "Despair" quand les joueurs roulent mal et tu peux dépenser ce despair pour balancer de mauvais surprises à ton groupe! On pourrait inventer des "points quantiques" dans D&D que le MJ cumule à chaque 1 naturel... ou de quoi de même 😅
C'est pas rare d'avoir une idée trop intense, mais pas facile à mettre en jeu. Les joueurs aiment les twists ou les effets de leur jeu, mais parfois on est obligé d'augmenter ou de diminuer la difficulté. Parfois un groupe va galérer sur un élément que le MJ trouvait anecdotique. Parfois au contraire l'ennemi irrésistible se fait mater, voir il est tué alors qu'il est censé jouer un long rôle. L'ogre s'ajoute à ce problème. On a un ennemi construit avec un background, mais si on le cache alors il n'est pas trouvé. Soit il est teasé, fait l'objet de la quête ou de trop nombreux indices pour que le groupe ne l'ait pas compris. Soit vous acceptez qu'il est un secret qui restera enfoui. Mais entre ces deux mondes vous pouvez trouver des moyens de faire de la narration pour rendre cohérent votre monde. Si votre ogre est un employé du donjon, il va peut-être devoir trouver un travail ailleurs. Peut-être que le groupe prendra conscience plus tard que cet ogre qui cherche un travail aurait pu être un ennemi. Admettons que le groupe fasse le donjon le plus vite possible et tuent juste des gobelins. Peut être que dans la dernière salle, alors que l'ogre n'est pas là ils trouveront sur le cadavre d'un des gobelins un dessin ou un mot parlant de son amitié avec un ogre. Comme dans Austin Powers où ils battent des gardes qui ont des familles, des collègues qu'ils sont contents de voir. A l'inverse peut être que votre ogre était retenu dans ce donjon comme monstre, et qu'il a une famille. J'aime bien jouer avec le rôle moral des joueurs, que ce qu'ils font est un impact. Je crois que c'est le meilleur moyen de les intéresser à votre ogre, qu'ils arrivent sur le chemin du groupe parce que vous y tenez, mais que la narration soit celle qui marche avec le groupe. Bien sûr il faut peser le pour et le contre, vos ennemis ne vont pas avoir une backstory, mais avoir des monstres qui deviennent des PNJ ou des PNJ des monstres ça fait toujours plaisir. Mais faut pas que les joueurs est 22 noms à retenir, c'est pas Game of Throne. On a beau prendre des notes, si personne ne se souvient de votre ogre, c'est qu'il n'est pas mémorable (enfin pour ce groupe de joueurs).
Oui exact et c'est classique, le MJ va peut-être s"attacher à une idée que les joueurs vont trouver 100% nulle. Le PNJ super méga cool sur lequel on a travaillé une heure et qui pourrait servir de guide au groupe... ben ils vont peut-être trouver très naze. Et le petit gobelin improvisé au coin du bar va peut-être devenir leur meilleur souvenir de role play EVER!!! 😅 C'est pour ça qu'il faut savoir écouter le groupe. Je le répète peut-être trop souvent, mais savoir écouter ses joueurs c'est probablement la plus grande qualité du MJ selon moi
Merci beaucoup d'avoir nuancé. Parfois en ligne les gens ensence une espèce d'idéal de MJ parfait, presque divin, qui est prêt à tout, sait tout, laisse le plein libre arbitre aux joueurs tout en les guidant et réagissant à chaque décision. Ce n'est clairement pas évident à faire et dès qu'un MJ utilise des astuces pour se préparer il est démonisé. L'Internet est parfois plutôt toxique.
Alors que la règle des trois clefs est un vieux truc scénaristique très utile. Préparer trois éléments de l'histoire avec des lieux à la base fixe, mais qui peuvent être modifiés pour suivre les joueurs. La clef du château maudit était dans les poches du troll qu'ils n'ont pas fouillé? Hé bien, elle est rendue sur la table d'un vilain faisant son monologue. Etc.
Il y a effet des limites à respecter comme tu le dis si bien. La dite clef ne doit pas être rendue dans le fond du SPA où les joueurs relaxent.
Bref, MJ, vous ne serez jamais parfait, tant que l'histoire se tient et que les joueurs ont du plaisir, continuez!
Ouais!! Ça m'énerve un peu quand on proclame qu'il existe UNE bonne façon de faire les choses et que quand tu fais ci ou ça t'es un MAUVAIS MJ 😅 J'essaie de faire dans la nuance, mais on tombe tous dans ces extrêmes un jour ou l'autre quand on fait des vidéos en ligne 😇
Ouiiii moi aussi j'aime beaucoup l'idée des 3 clés flexibles! Moi en tout cas, la flexibilité ça m'aide tellement tellement à mieux préparer mes parties!! parce que si t'as une préparation trop rigide... tu te retrouves rapidement à court de matériel quand tes joueurs prennent une direction inattendue... et tu dois avoir recourt à de l'impro à 100% pis ça... c'est stressant 😅
Fak je me fais une petite liste d'idées cool pis je les lance à mes joueurs selon ce qu'ils font. Oui y'a de l'impro encore, mais au moins j'ai des PJs, des monstres, des secrets et des trésors prêts à être découverts!
Par rapport à la question de l’Ogre Quantique, la méthode "Secrets & Clues" de Sly Flourish a été salvatrice pour moi 🙏
Ouiiii moi je suis 100% de l'école de Sly Flourish!! Ça a révolutionné ma façon de jouer, rien de moins. Avant... J'étais tellement coincé souvent dans des situations où mes joueurs s'enfonçaient dans un cul-de-sac sans indice pis comme MJ je devais travailler comme un dingue pour ramener le groupe sur "le bon chemin"
10 000 abonnés : ce serait vraiment mérité !!! ;)
Merciiii! On est si près du but!!
Cool! Perso, je crois que mes joueurs (adultes 35-50 ans tout de même !), aiment sentir qu'ils passent à côté de trucs que j'avais préparé. Ça leur donne le goût d'un monde organique et réel. Et j'aime ça aussi...préparer 5 tavernes dans le détail, une quête trop cool, mais ils vont ailleurs... ça peut être frustrant mais c'est en fait génial. Et puis, rien n'empêche que l'ogre devienne non pas quantique, mais "multivers-ique"...et qu'il débarque un jour sur une autre table 😉
Merci pour la vidéo et bon réveillon.🎉
Oui, je pense aussi que c'est un genre de dialogue entre le maître et les joueurs. Moi, je mets toujours 3 ou 4 arcs narratifs potentiels en jeu et ce sont finalement les joueurs qui décident, mais les bonnes histoires sont toujours bonnes à être racontées, soit plus tard parce les joueurs ont évolué, soit avec d'autres joueurs dans une autre partie. 🙂
Bonne année à vous aussi !!
Je connaissais pas le terme mais, je fais ça depuis 20 ans.
Je suis dans une game home brew et on switch de DM au 3-4 games moi et mon ami autour d'une table à 6 joueurs.
Le stock inutilisé est toujours recyclable et souvent, la ligne directrice que j'avais envisagé est retourné boutte pour boutte par l'autre DM.
Ça vien dynamiser l'histoire une affaire incroyable!
Si vous êtes plusieurs joueurs expérimentés autour de la table, je vous recommande chaudement d'essayer.
Ça donne plein de bonnes idées quand ton tour revien de Master ;)
Je m'abonne.
😁 Yeah! merci c'est apprécié!
Comme toujours, très intéressant! Bien que je le pratiquais sans le savoir... non je n'avais jamais entendu parler de ce concept!
En effet, forcé la chose n'optimise pas l'immersion et l'expérience de jeu. Savoir archivé et attendre le bon moment c'est l'art d'être un bon DM, mais encore, comme tu l'a dis, savoir écouter! Le premier devoir d'un bon MD c'est de répondre aux besoins de c'est joueur, de s'assurer qu'ils s'amusent!
Si je peux me permettre, j'aimerais suggérer une idée pour un prochain sujet: la difficulté des rencontres.
En tant que DM home brew, c'est clairement ma faiblesse. Je sais comment faire des rencontres intéressantes, mais entre frôler la mort et le TPK, c'est pas toujours évident..
Merci de votre bon travail!
Oh my! c'est effectivement un bon challenge surtout avec la 5e édition! Je pense que ça pourrait faire une bonne vidéo quand le nouveau manuel des monstres va sortir!!
Salut, j'aurais peut être une idée pour l'une de vos future vidéo
Sa serait vrm cool des conseil sur comment redonner vie à dnd
Je m'explique, c'est temps ci je n'ai plus la motivation pour dnd que sa sois la campagne ennuyant ou juste moi qui pert de l'intérêt. Comment rendre à nouveau cet joie au sain de notre table et de nous meme
Ouais bonne idée! C'est vrai que des fois on perd l'élan et c'est correct! Je vais essayer d'en faire une vidéo en 2025
Pourriez-vous nous donner des conseils sur les façons de terminer une campagne ?
J'approche une fin de campagne qui aura durer quasiment 2ans et j'aimerais laisser de bon souvenirs 😀
❤ joyeuse fêtes à vous ❤
Ouais bonne idée!! J'en avais fait une y'a longtemps si jamais ça peut t'inspirer! th-cam.com/video/hCAsoT-w0dA/w-d-xo.html
Je me demandais si ça ne serait pas le fun de faire une créature un peu comme un PNJ qui essayerai d'être un méchant qu'il n'y arrive pas qu'il est maladroit qu'il a dû mal et qui rencontre tes joueurs un peu comme un gag voir un running gag... Bonne année à tous et bientôt les 10k
On aura tout vu 😂 Heureusement que tu expliques, je l’avais pris au premier degré ❤ Bonnes fêtes de fin d’année ❤
Merci! Pour tout les vidéos et bonne année 🥳!
Merciiii toi aussi!!
En écoutant le vidéo je me suis mis à penser à un système où je pourrais imposer des ogres quantiques, mais mais où les joueurs ne sentirais pas que c'est forcé.
J'ai pensé à une game dans le style Tower Defence où c'est juste normal de s'attendre à ce que des éléments unique vient aux joueurs. Un chaman qui emmène une zone de tempête de neige, une aura d'inversion des polarités, 250 spellcaster qui fireball en même temps. Tout ça est légitime dans un scénario de Tower Defence. On veut du weird qui cogne à la porte.
Ouais! Y'a quelques jeux qui utilisent des ressources "négatives" pour permettre au MJ de lancer des monstres aux joueurs! Daggerheart par exemple permet au MJ de cumuler du "Despair" quand les joueurs roulent mal et tu peux dépenser ce despair pour balancer de mauvais surprises à ton groupe! On pourrait inventer des "points quantiques" dans D&D que le MJ cumule à chaque 1 naturel... ou de quoi de même 😅
@@estugameofficieljdr mhaha, des points quantiques. Le tissus du temps se déchire pour laisser passer des abominations hors contexte.
C'est pas rare d'avoir une idée trop intense, mais pas facile à mettre en jeu.
Les joueurs aiment les twists ou les effets de leur jeu, mais parfois on est obligé d'augmenter ou de diminuer la difficulté.
Parfois un groupe va galérer sur un élément que le MJ trouvait anecdotique. Parfois au contraire l'ennemi irrésistible se fait mater, voir il est tué alors qu'il est censé jouer un long rôle.
L'ogre s'ajoute à ce problème. On a un ennemi construit avec un background, mais si on le cache alors il n'est pas trouvé.
Soit il est teasé, fait l'objet de la quête ou de trop nombreux indices pour que le groupe ne l'ait pas compris.
Soit vous acceptez qu'il est un secret qui restera enfoui. Mais entre ces deux mondes vous pouvez trouver des moyens de faire de la narration pour rendre cohérent votre monde.
Si votre ogre est un employé du donjon, il va peut-être devoir trouver un travail ailleurs. Peut-être que le groupe prendra conscience plus tard que cet ogre qui cherche un travail aurait pu être un ennemi.
Admettons que le groupe fasse le donjon le plus vite possible et tuent juste des gobelins. Peut être que dans la dernière salle, alors que l'ogre n'est pas là ils trouveront sur le cadavre d'un des gobelins un dessin ou un mot parlant de son amitié avec un ogre.
Comme dans Austin Powers où ils battent des gardes qui ont des familles, des collègues qu'ils sont contents de voir.
A l'inverse peut être que votre ogre était retenu dans ce donjon comme monstre, et qu'il a une famille.
J'aime bien jouer avec le rôle moral des joueurs, que ce qu'ils font est un impact. Je crois que c'est le meilleur moyen de les intéresser à votre ogre, qu'ils arrivent sur le chemin du groupe parce que vous y tenez, mais que la narration soit celle qui marche avec le groupe.
Bien sûr il faut peser le pour et le contre, vos ennemis ne vont pas avoir une backstory, mais avoir des monstres qui deviennent des PNJ ou des PNJ des monstres ça fait toujours plaisir.
Mais faut pas que les joueurs est 22 noms à retenir, c'est pas Game of Throne. On a beau prendre des notes, si personne ne se souvient de votre ogre, c'est qu'il n'est pas mémorable (enfin pour ce groupe de joueurs).
Oui exact et c'est classique, le MJ va peut-être s"attacher à une idée que les joueurs vont trouver 100% nulle. Le PNJ super méga cool sur lequel on a travaillé une heure et qui pourrait servir de guide au groupe... ben ils vont peut-être trouver très naze. Et le petit gobelin improvisé au coin du bar va peut-être devenir leur meilleur souvenir de role play EVER!!! 😅 C'est pour ça qu'il faut savoir écouter le groupe. Je le répète peut-être trop souvent, mais savoir écouter ses joueurs c'est probablement la plus grande qualité du MJ selon moi
Bien ça dépend comme tout. Car un ennemie évité est un ennemie vaincue. Mais L'Ogre Quantique... Transforme le en ennemie récurent.