J'aime bien faire une description global puis parler des détails avec les centre d'intérêt des joueurs. Décrire les objets de valeurs pour le voleur, les personnages attirant pour le coureur de jupons, les gardes pour le millitaire etc Ca permet de mieux intégrer les personnages à la scène et d'éviter la sensations de distance aux décors.
Le commentaire lors des combats donne bien un dynamisme, et quand on rebondi sur l’échec d’un joueur pour expliquer la réussite d’un autre ça donne vie à l’action - Je veux abattre d’haut en bas mon épée de toute mes force, J’ai fait 17 - L’axe de frappe est bon mais ton adversaire arrive à faire un pas au dernier moment. Suivant - Je respire un bon coup en alignant mon arbalète et je tire, j’ai fait 18 - Tu profite de l’ouverture provoqué par le pas en arrière de l’adversaire pour viser juste
'Changer de sens' est un truc chouette aussi : décrire un lieu sans les yeux. "Vous arrivez dans une zone portuaire, un mélange de pétrole lourd, de poisson salé et de guano vous monte au nez. Les écailles et le mazout rendent le sol glissant par endroit et en vous appuyant au mur d'un hangar pour observer les alentours, vous sentez la rouille sous votre main qui écaille la tôle. Des grincements réguliers mêlés au cris des goëlands emplissent l'espace sur votre gauche. à droite, le silence est total." Et merci Matthieu pour tes vidéos toujours si pertinentes et inspirantes !
Super vidéo ! Les descriptions sont très importantes pour un MJ et d'autant plus dans certains genres dont notamment l'horreur (Chtulu etc...) et c'est pas facile sans expérience.
Je viens de découvrir cette vidéo et c'est une mine d'informations et de bon conseils. Je suis mdj débutant. Et il y a beaucoup de conseils ici auxquels je n'avais jamais pensé. Merci!
En regardant cette vidéo j'ai tout de suite pensé à Méga V qui demande au MJ de décrire les scènes suivant les sphères de vision du joueur, c'est l'un des points forts du jeu et cela fait faire un très bon entrainement dans ce domaine. Dans les descriptions il ne faut pas oublier non plus qu'en général nous avons 5 sens cela rajoute du réalisme et de l'immersion. Bonne vidéo, comme d'habitude, toujours agréable à suivre.
Après relecture, comme toujours, super vidéo. C'est une bonne chose la description des sortilèges, merci du conseils, elle peut être propre à chacun (MJ, comme joueur de lanceur de sort). Petit truc personnel, j'utilise depuis peu pour préparer un scénario, la recherche sur le net de champ lexical (et/ou synonyme) d'un lieu type ou d'une ambiance, comme par exemple: "foret", "humide", "sombre", etc... ce qui enrichi le vocabulaire qui tourne des fois en rond sur les même mots, et stimule aussi l'imagination ;)
Merci pour cette vidéo ! C'est peut être une des vidéos les plus importante et formatrice de votre chaîne. La maîtrise de la description, le fait d'être à l'aise avec les mots est fondamental dans le JdR. C'est à travailler, selon moi, constamment et bien au delà du jeux. Ne dit-on pas que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ? Merci encore !
Une vidéo riche d'apprentissage pour les MJ qui veulent apporter quelque chose d'exaltant à leurs tables. Merci Mathieu pour cette excellente vidéo que je vais regarder plusieurs fois pour m'entraîner à apprendre tous les concepts !
Merci pour cette super vidéo, effectivement la description est une pierre angulaire du jeu de rôle, mais aussi des contes. Y inclure l'ambiance et le rythme, très important le rythme...(ah je viens d'entendre que tu en as parlé en fin) ça change beaucoup les parties. Merci pour la focalisation sur la magie, génial ;) Penser aux 5 sens (voir 6 suivant les capacités des PJs) vue, ouïe, odorat, touché,...pour intégrer les joueurs à la description. Pour moi, les actions sont décrites de manière à lancer les joueurs dans une frénésie. Quand dans le jeu le personnage n'a qu'1/10ème de seconde pour agir, je ne leur laisse que peu de temps pour décider de leurs actions. Si le joueur hésite trop.. c'est le perso qui subit. Là il n'y a plus la place à des descriptions détaillées ou "longue" elles doivent être brèves, rapide,. efficace. _La conduite est effrénée, la voiture et tout ce qu'il y a dedans accuse les chocs des nids de poules. (jet de dés réussi), dans un rugissement de moteur, les mains agrippées au volant, votre véhicule arrive à la hauteur de celles de voleurs... _L'affrontement fait rage entre vous et les gobelins des mines, (jé de dés réussi) SChla! la tête du gobelin saute à deux mètres dans un geyser de sang noir. La lame de sa lance déchire un bout de ta chemise, tu l'a esquivé de justesse....etc
Très bonne vidéo, merci beaucoup pour les conseils. La magie spécialement est un truc auquel moi et mon groupe n'accordons jamais vraiment d'importance mais j'adore le principe de lui donner vie comme ça. Je teste ça ce weekend !
Très intéressant, merci. Face à mes difficultés à décrire finement des PNJ, j'utilise maintenant des fiches, trouvées sur @, qui désignent chaque partie du visage et du corps, avec des adjectifs possibles que l'on peut y associer. Ce n'est pas exhaustif, bien entendu, mais c'est un bon début, je trouve, pour affiner les descriptions. Parler ainsi d'une jeune femme au teint d'albâtre, aux pommettes saillantes et aux yeux qui pétillent fournit ainsi des éléments assez intéressants pour les joueurs. Bref, rien de plus efficace que de lire, lire ... et lire encore pour se perfectionner dans les descriptions !
Toujours aussi excellent En ce qui me concerne, je préparais une liste de mots clés, d'adjectifs pour caractériser un lieu, une personne, un animal....puis selon les questions des joueurs ou leurs actions je pouvais broder plus facilement pour m'adapter à leurs choix. Maintenant avec les bouquins d'aides de jeux comme les remarkable books, j'ai du prêt à l'emploi et surtout des systèmes pour construires les lieux, les personnes....beaucoup plus simple mais clairement le choix des mots est toujours le plus important ^^
comme souvent, c'est plein de bonnes idées, il y a des choses que je sentais, mais qui verbalisées prennent tout leur sens. D'autres auxquelles je n'avais pas pensé !
Ce que j'ai entendu à la radio ce matin (france inter). Lorsque vous retournez dans votre école élémentaire par nostalgie, les premières odeurs que vous allez ressentir vont vous rappeler les souvenirs d'époques. La mémoire des odeurs s'enregistre à côté de l'organe mémoriel des événements (je sais plus si c'est l'hypo machin ou le lobe truc). Donc, citer, décrire des parfums dans la description va avoir des effets inconscients chez les joueurs qui réveillent des trucs forts, plutôt que la description d'objets vus, entendus, etc.
Vraiment une très bonne vidéo abordant plein d'aspects importants tout en fournissant des solutions et des idées pour la mise en pratique. C'est le genre de vidéos qui fait se poser des questions sur son style ou ses tics/manières. Se filmer lors de parties est aussi une excellent méthode pour tenter de gommer ses défauts. Après, il faut aussi que les joueurs mettent un peu du leur. Pour un Hack Wastburg sur le XVIIe, j'avais donné cet exemple d'un duel très narratif pour montrer l'utilisation du résultat des jets de dés. _Après s'être salués, les deux duellistes engagent le combat, M. de La Treille (PJ) affronte M. de Bertignac, un redoutable bretteur._ *_PJ_*_ : J'effectue de grands moulinets, je croise le fer et je porte une forte attaque en tierce. Est ce que je touche?_ _Résultat du jet de dés : _*_NON_* *_MJ_*_ : NON, il pare ton attaque, puis riposte d'un coup de flanconade qui te force à reculer!_ *_PJ_*_ : Je me replace, j'effectue une préparation en quarte, il pare et je contre en seconde. Est ce que je touche?_ _Résultat du jet de dés : _*_OUI et_* *_MJ_*_ : OUI et comme il est surpris par cet enchainement, il doit esquiver de manière peu orthodoxe et il recule de plusieurs pas pour retrouver son équilibre._ *_PJ_*_ : Je profite de l'occasion, et je feinte en seconde pour l'attaquer en prime. Est ce que je touche?_ _Résultat du jet de dés : _*_OUI mais_* *_MJ_*_ : OUI mais comme tu t’apprêtes à attaquer, il recule en te lançant un peu de terre au visage. Tu montes ta main gantée pour te protéger. Ton adversaire est de nouveau en position, prêt à recevoir ton assaut. Tu avances donc._ *_PJ_*_ : Cet échange n'a que trop duré, j'ai envie d'en finir et vite. J'attaque en prime, puis je l'engage en tierce, je marque la feinte en seconde puis je tire tierce. avant de revenir avec l'épée en seconde. Est ce que je touche?_ _Résultat du jet de dés : _*_OUI_* *_MJ_*_ : OUI, cette fois, il ne peut rien faire, il tente de parer ton assaut mais ta lame traverse son épaule, il lâche son épée en réprimant une grimace de douleur._ *_PJ_*_ : Je ramasse son épée et je lui tends l'arme._ _*MJ*: M. de Bertignac s'incline devant toi, avant de reprendre son épée : "Monsieur, je saurais me souvenir de votre habilité à l'épée si jamais nos chemins devaient se croiser de nouveau!"_ Plus facile à écrire qu'à faire. Chasser le naturel et il revient au galop, cela fera encore un post-it à coller sur le paravent : "Soigner les descriptions!" Encore merci, Olivier P.S. l'homme sur la falaise avec sa lanterne en pleine tempête, il allait où exactement? Parce que maintenant que j'ai l'image dans la tête, je voudrais savoir... Il y a bien le vieux phare au bout de la grève s'il continue sur le chemin, mais le bâtiment est désaffecté depuis longtemps. Oh, j'ai cru voir une lueur à une fenêtre du phare.
Merci de ce superbe retour! Pour l'homme sur la falaise, il avait l'oeuf d'un oiseau de la terre des fées et attendait un bateau (qui jamais ne viendra) devant lui faire quitter les rivages de notre monde vers Arcadia. Celui dans le phare attendait aussi ce navire...(scène tirée d'une chronique personnelle)
Comme d'autres plus haut, je pense qu'il ne faut pas oublier que nous avons 5 sens et que la vue et le plus trompeur, contrairement à l'odorat qui laisserait les souvenirs les plus justes et les plus durables (je n'ai plus la source). Une astuce qui fonctionne très bien avec parcimonie (surtout à cthulhu) est de décrire ce qui arrive à un personnage en regardant et en s'adressant aux autres avant de se tourner vers la victime qui a perçu ce qui lui arrivait à travers le regards de ces potes pour lui demander son jet de santé mentale. Et sinon, une des métaphores que je préfère est dans Indian Jones "on dirait qu'on marche sur des gâteaux secs" tellement flippant 😁
De très bons points, l'anachronisme qui sort de la scène, c'est très vrai. J'allais mentionner de ne pas oublier les quatre autres sens, mais ça été fait.
Dans "Dark Sun" en plus de la description du sortilège et de l'éventuelle profanation, il y a des effets sonores et visuels aléatoires pour pimenter le tout (les sortilèges sont interdits pour ceux qui ne connaissent pas) Mais on a tendance à oublier un autre point que j'adore : les lanceurs de sort ont une signature olfactive unique.
Plein de bons conseils ! Et cet accident de voiture, j'en ai encore des frissons. Toujours penser à remplacer son pommeau de levier de vitesse si nécessaire ^^
Merci pour la vidéo Matthieu !! Bon de mon côté je n'a i pas de talent particulier pour la description et je n'aime pas du tout lire un texte très travaillé à mes joueurs pour leur dépeindre une scène. Je m'inspire de quelques idées notées au préalable que ce soit au sujet de ce qui les entoure ou des personnes rencontrées mais j'aime aussi les laisser imaginer eux mêmes certains détails et laisser vagabonder leur imagination, notamment dans les scènes d'horreur; je mets l'accent sur les points très importants mais je les laisse volontairement sans plus de détails précis
Pour la description, je donne quelque chose d'évocateur avec des zones floues qui permettront aux joueurs de faire des propositions. Et je décrit les autres sens que la vue. Odeur, bruits, goût, sensation sur la peau lorsque cela a un intérêt. Et les impressions. Une impression n'a pas à être "juste", elle peut être trompeuse et chargée des a priori du personnage ou un reflet de sa santé mentale.
ma petite astuce à moi, j'ai tendance à faire des descriptions ultra factuelles et j'invite mes joueurs joueuses à poser des questions pour en savoir d'avantage j'ai du mal avec les grandes descriptions cinématographiques, j'ai tendance à aller à l'essentiel
Merci ! Il n'a pas été mentionné car ce postulat fait que toute personne habituée pourra deviner les évènements à venir et donne l'effet inverse, supprimant toute coïncidence dans les histoires, éliminant le charme des fausses pistes.
Ouawe master class cette vidéo merci et bravo !!! Du grand art. Est-ce uniquement un retour d’expérience ou y’a t-il des sources littéraires ou académiques en toile de fond ?
@@Rolistetvjdr Bien reçu merci pour ce retour. Si vous avez l’occasion en fin de vidéo de faire une petite séquence type « pour aller plus loin » avec des conseils de lectures comme vous faites si bien par ailleurs, cela pourrait peut être intéresser certains viewers. Toujours un plaisir de suivre votre travail en tout cas 👍
@@codouolivier On le fait très souvent dans les conseils aux MJs, mais il est vrai que pour cette vidéo, ce sont des listes comme "dictionnaire des termes littéraires" qui seraient ressortis. Nous essayons de trouver le compromis entre les ouvrages pointus et ceux que tu trouves partout (cf Joseph Campbell..) Parfois ce n'est pas évident !
@@Rolistetvjdr merci beaucoup c’est très intéressant, cela aurait sa place dans des cours de didactique. Ça me fait penser à l’ouvrage collectif mener des parties de JDR aux éditions lapins marteaux.
Ahh la description l'un de mes points faible x) Je rajouterai en conseil qu'il ne faut pas hésiter a décrire les lieux, personnage, objets par d'autres sens que le visuel. On remarquer que certains joueurs sont plus sensible aux descriptions d'odeurs ou bruits que juste celle qui se base sur la vue.
Salut, je suis un vieux mais tes conseils me sont toujours profitables. Merci donc ! Un petit bémol: tu es parfois un petit trop rapide ce qui nuit à la compréhension.
J'ai tendance à adapter mon langage avec le lieu décrit (comme ton exemple avec le langage familier des bas-fond), mais mes joueurs m'ont "reprochés" cette différence qui sonnait comme un passage brut entre le langage parlé et écrit, ce qui les sort de l'histoire.... J'ai donc pas mal d'hésitations.. Est-ce que je prend un langage soutenu tout du long ? Non, ça serait lourd et pompeux ! Est-ce que je penche pour le familier ? Plutôt malheureux pour les situations dramatiques ! Quant au langage courant, il donne un aspect assez terne sur la longue...
C'est marrant j'ai exactement le problème inverse ! Mes personnages (d'après les joueurs) sont toujours parfaitement imaginables et appréhendables alors que mes combats sont généralement expéditifs, du genre "Oué bah aller machin il est mort on passe à autre chose hein !"
J'aime bien faire une description global puis parler des détails avec les centre d'intérêt des joueurs. Décrire les objets de valeurs pour le voleur, les personnages attirant pour le coureur de jupons, les gardes pour le millitaire etc
Ca permet de mieux intégrer les personnages à la scène et d'éviter la sensations de distance aux décors.
Le commentaire lors des combats donne bien un dynamisme, et quand on rebondi sur l’échec d’un joueur pour expliquer la réussite d’un autre ça donne vie à l’action
- Je veux abattre d’haut en bas mon épée de toute mes force, J’ai fait 17
- L’axe de frappe est bon mais ton adversaire arrive à faire un pas au dernier moment. Suivant
- Je respire un bon coup en alignant mon arbalète et je tire, j’ai fait 18
- Tu profite de l’ouverture provoqué par le pas en arrière de l’adversaire pour viser juste
'Changer de sens' est un truc chouette aussi : décrire un lieu sans les yeux. "Vous arrivez dans une zone portuaire, un mélange de pétrole lourd, de poisson salé et de guano vous monte au nez. Les écailles et le mazout rendent le sol glissant par endroit et en vous appuyant au mur d'un hangar pour observer les alentours, vous sentez la rouille sous votre main qui écaille la tôle. Des grincements réguliers mêlés au cris des goëlands emplissent l'espace sur votre gauche. à droite, le silence est total."
Et merci Matthieu pour tes vidéos toujours si pertinentes et inspirantes !
Merci de ton retour et de cet exemple !
@@Rolistetvjdr avec grand plaisir !
Super vidéo ! Les descriptions sont très importantes pour un MJ et d'autant plus dans certains genres dont notamment l'horreur (Chtulu etc...) et c'est pas facile sans expérience.
Merci à toi !
Je viens de découvrir cette vidéo et c'est une mine d'informations et de bon conseils. Je suis mdj débutant. Et il y a beaucoup de conseils ici auxquels je n'avais jamais pensé. Merci!
Eh bien tant mieux! Bienvenue !
En regardant cette vidéo j'ai tout de suite pensé à Méga V qui demande au MJ de décrire les scènes suivant les sphères de vision du joueur, c'est l'un des points forts du jeu et cela fait faire un très bon entrainement dans ce domaine.
Dans les descriptions il ne faut pas oublier non plus qu'en général nous avons 5 sens cela rajoute du réalisme et de l'immersion.
Bonne vidéo, comme d'habitude, toujours agréable à suivre.
Une vidéo rendue essentielle par la qualité de son propos ! Merci de toujours nous faire grandir. Je me refais souvent ces conseils aux MJ.
Ça y est, Mathieu rougit.
Après relecture, comme toujours, super vidéo.
C'est une bonne chose la description des sortilèges, merci du conseils, elle peut être propre à chacun (MJ, comme joueur de lanceur de sort).
Petit truc personnel, j'utilise depuis peu pour préparer un scénario, la recherche sur le net de champ lexical (et/ou synonyme) d'un lieu type ou d'une ambiance, comme par exemple: "foret", "humide", "sombre", etc... ce qui enrichi le vocabulaire qui tourne des fois en rond sur les même mots, et stimule aussi l'imagination ;)
Merci pour cette vidéo ! C'est peut être une des vidéos les plus importante et formatrice de votre chaîne. La maîtrise de la description, le fait d'être à l'aise avec les mots est fondamental dans le JdR. C'est à travailler, selon moi, constamment et bien au delà du jeux. Ne dit-on pas que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ? Merci encore !
Une vidéo riche d'apprentissage pour les MJ qui veulent apporter quelque chose d'exaltant à leurs tables. Merci Mathieu pour cette excellente vidéo que je vais regarder plusieurs fois pour m'entraîner à apprendre tous les concepts !
Merci beaucoup !
Merci pour cette super vidéo, effectivement la description est une pierre angulaire du jeu de rôle, mais aussi des contes. Y inclure l'ambiance et le rythme, très important le rythme...(ah je viens d'entendre que tu en as parlé en fin) ça change beaucoup les parties.
Merci pour la focalisation sur la magie, génial ;)
Penser aux 5 sens (voir 6 suivant les capacités des PJs) vue, ouïe, odorat, touché,...pour intégrer les joueurs à la description.
Pour moi, les actions sont décrites de manière à lancer les joueurs dans une frénésie. Quand dans le jeu le personnage n'a qu'1/10ème de seconde pour agir, je ne leur laisse que peu de temps pour décider de leurs actions. Si le joueur hésite trop.. c'est le perso qui subit. Là il n'y a plus la place à des descriptions détaillées ou "longue" elles doivent être brèves, rapide,. efficace.
_La conduite est effrénée, la voiture et tout ce qu'il y a dedans accuse les chocs des nids de poules. (jet de dés réussi), dans un rugissement de moteur, les mains agrippées au volant, votre véhicule arrive à la hauteur de celles de voleurs...
_L'affrontement fait rage entre vous et les gobelins des mines, (jé de dés réussi) SChla! la tête du gobelin saute à deux mètres dans un geyser de sang noir.
La lame de sa lance déchire un bout de ta chemise, tu l'a esquivé de justesse....etc
Mais c est tellement agréable de vous écouter .... encore une vidéo riche en conseils utiles , vraiment , merci et bravo !!
Merci à toi!
Plein de bons conseils, merci beaucoup!
Merci à toi
Très bonne vidéo, merci beaucoup pour les conseils. La magie spécialement est un truc auquel moi et mon groupe n'accordons jamais vraiment d'importance mais j'adore le principe de lui donner vie comme ça. Je teste ça ce weekend !
Très intéressant, merci.
Face à mes difficultés à décrire finement des PNJ, j'utilise maintenant des fiches, trouvées sur @, qui désignent chaque partie du visage et du corps, avec des adjectifs possibles que l'on peut y associer.
Ce n'est pas exhaustif, bien entendu, mais c'est un bon début, je trouve, pour affiner les descriptions.
Parler ainsi d'une jeune femme au teint d'albâtre, aux pommettes saillantes et aux yeux qui pétillent fournit ainsi des éléments assez intéressants pour les joueurs.
Bref, rien de plus efficace que de lire, lire ... et lire encore pour se perfectionner dans les descriptions !
Merci de ce retour! Oui, l'entraînement !
Toujours aussi excellent
En ce qui me concerne, je préparais une liste de mots clés, d'adjectifs pour caractériser un lieu, une personne, un animal....puis selon les questions des joueurs ou leurs actions je pouvais broder plus facilement pour m'adapter à leurs choix.
Maintenant avec les bouquins d'aides de jeux comme les remarkable books, j'ai du prêt à l'emploi et surtout des systèmes pour construires les lieux, les personnes....beaucoup plus simple mais clairement le choix des mots est toujours le plus important ^^
trop bien ! un de mes gros défauts !
Merci pour ces vœux, de même plein de bonnes choses
comme souvent, c'est plein de bonnes idées, il y a des choses que je sentais, mais qui verbalisées prennent tout leur sens. D'autres auxquelles je n'avais pas pensé !
Merci à toi! C'est pour cela que nous faisons ce genre de vidéos!
Ce que j'ai entendu à la radio ce matin (france inter). Lorsque vous retournez dans votre école élémentaire par nostalgie, les premières odeurs que vous allez ressentir vont vous rappeler les souvenirs d'époques. La mémoire des odeurs s'enregistre à côté de l'organe mémoriel des événements (je sais plus si c'est l'hypo machin ou le lobe truc). Donc, citer, décrire des parfums dans la description va avoir des effets inconscients chez les joueurs qui réveillent des trucs forts, plutôt que la description d'objets vus, entendus, etc.
Une vidéo encore pleine de bons conseils. Merci
Super vidéo, les conseils sont tops et super bien expliqué !
Un grand merci à toi!
@@Rolistetvjdr C'est pas moi qui fait de l'excellent travail :P
@deunnkann2210 on rougit :-)
Pouce bleu direct rien que pour le titre qui me fait le grand plaisir !
Vraiment une très bonne vidéo abordant plein d'aspects importants tout en fournissant des solutions et des idées pour la mise en pratique.
C'est le genre de vidéos qui fait se poser des questions sur son style ou ses tics/manières.
Se filmer lors de parties est aussi une excellent méthode pour tenter de gommer ses défauts.
Après, il faut aussi que les joueurs mettent un peu du leur. Pour un Hack Wastburg sur le XVIIe, j'avais donné cet exemple d'un duel très narratif pour montrer l'utilisation du résultat des jets de dés.
_Après s'être salués, les deux duellistes engagent le combat, M. de La Treille (PJ) affronte M. de Bertignac, un redoutable bretteur._
*_PJ_*_ : J'effectue de grands moulinets, je croise le fer et je porte une forte attaque en tierce. Est ce que je touche?_
_Résultat du jet de dés : _*_NON_*
*_MJ_*_ : NON, il pare ton attaque, puis riposte d'un coup de flanconade qui te force à reculer!_
*_PJ_*_ : Je me replace, j'effectue une préparation en quarte, il pare et je contre en seconde. Est ce que je touche?_
_Résultat du jet de dés : _*_OUI et_*
*_MJ_*_ : OUI et comme il est surpris par cet enchainement, il doit esquiver de manière peu orthodoxe et il recule de plusieurs pas pour retrouver son équilibre._
*_PJ_*_ : Je profite de l'occasion, et je feinte en seconde pour l'attaquer en prime. Est ce que je touche?_
_Résultat du jet de dés : _*_OUI mais_*
*_MJ_*_ : OUI mais comme tu t’apprêtes à attaquer, il recule en te lançant un peu de terre au visage. Tu montes ta main gantée pour te protéger. Ton adversaire est de nouveau en position, prêt à recevoir ton assaut. Tu avances donc._
*_PJ_*_ : Cet échange n'a que trop duré, j'ai envie d'en finir et vite. J'attaque en prime, puis je l'engage en tierce, je marque la feinte en seconde puis je tire tierce. avant de revenir avec l'épée en seconde. Est ce que je touche?_
_Résultat du jet de dés : _*_OUI_*
*_MJ_*_ : OUI, cette fois, il ne peut rien faire, il tente de parer ton assaut mais ta lame traverse son épaule, il lâche son épée en réprimant une grimace de douleur._
*_PJ_*_ : Je ramasse son épée et je lui tends l'arme._
_*MJ*: M. de Bertignac s'incline devant toi, avant de reprendre son épée : "Monsieur, je saurais me souvenir de votre habilité à l'épée si jamais nos chemins devaient se croiser de nouveau!"_
Plus facile à écrire qu'à faire. Chasser le naturel et il revient au galop, cela fera encore un post-it à coller sur le paravent :
"Soigner les descriptions!"
Encore merci,
Olivier
P.S. l'homme sur la falaise avec sa lanterne en pleine tempête, il allait où exactement? Parce que maintenant que j'ai l'image dans la tête, je voudrais savoir...
Il y a bien le vieux phare au bout de la grève s'il continue sur le chemin, mais le bâtiment est désaffecté depuis longtemps.
Oh, j'ai cru voir une lueur à une fenêtre du phare.
Merci de ce superbe retour! Pour l'homme sur la falaise, il avait l'oeuf d'un oiseau de la terre des fées et attendait un bateau (qui jamais ne viendra) devant lui faire quitter les rivages de notre monde vers Arcadia. Celui dans le phare attendait aussi ce navire...(scène tirée d'une chronique personnelle)
Comme d'autres plus haut, je pense qu'il ne faut pas oublier que nous avons 5 sens et que la vue et le plus trompeur, contrairement à l'odorat qui laisserait les souvenirs les plus justes et les plus durables (je n'ai plus la source). Une astuce qui fonctionne très bien avec parcimonie (surtout à cthulhu) est de décrire ce qui arrive à un personnage en regardant et en s'adressant aux autres avant de se tourner vers la victime qui a perçu ce qui lui arrivait à travers le regards de ces potes pour lui demander son jet de santé mentale. Et sinon, une des métaphores que je préfère est dans Indian Jones "on dirait qu'on marche sur des gâteaux secs" tellement flippant 😁
Avec comme référence Les Inconnus, cette chaîne ne peut avoir que du succès sur 2021. ;)
Ah! Enfin quelqu'un qui le signale!!!!
@@Rolistetvjdr privilège de l'âge :)
Merci, d'excellents conseils que je vais tâcher d'appliquer à certains moments. Top
Bravo et merci Matthieu
Très bonne vidéo dont je vais appliquer quelques conseils pour le futur
Excellent, très interessant
De très bons points, l'anachronisme qui sort de la scène, c'est très vrai. J'allais mentionner de ne pas oublier les quatre autres sens, mais ça été fait.
Dans "Dark Sun" en plus de la description du sortilège et de l'éventuelle profanation, il y a des effets sonores et visuels aléatoires pour pimenter le tout (les sortilèges sont interdits pour ceux qui ne connaissent pas) Mais on a tendance à oublier un autre point que j'adore : les lanceurs de sort ont une signature olfactive unique.
On n'ose imaginer ce que cela a donné en partie!
@@Rolistetvjdr Oui maintenant, en fonction de l'odeur, ils balisent
Du contenu quali' , divertissant et extrêmement clair même pour un néophyte comme moi !
merci à toi! Mission réussie alors :-)
on peut aussi laisser aux joueurs le soin de faire certaines descriptions. notamment celle des sorts qu'ils lancent.
J'aime bien le dé lumineux. Bonne vidéo.
Plein de bons conseils !
Et cet accident de voiture, j'en ai encore des frissons. Toujours penser à remplacer son pommeau de levier de vitesse si nécessaire ^^
Et éviter de faire trop de choses dedans...!
@@Rolistetvjdr ahahah, tout-à-fait :) !
Et cette langue coupée qui n'est pas une langue 😅
Rooooo :-D
Merci pour la vidéo Matthieu !!
Bon de mon côté je n'a i pas de talent particulier pour la description et je n'aime pas du tout lire un texte très travaillé à mes joueurs pour leur dépeindre une scène.
Je m'inspire de quelques idées notées au préalable que ce soit au sujet de ce qui les entoure ou des personnes rencontrées mais j'aime aussi les laisser imaginer eux mêmes certains détails et laisser vagabonder leur imagination, notamment dans les scènes d'horreur; je mets l'accent sur les points très importants mais je les laisse volontairement sans plus de détails précis
Pour la description, je donne quelque chose d'évocateur avec des zones floues qui permettront aux joueurs de faire des propositions. Et je décrit les autres sens que la vue. Odeur, bruits, goût, sensation sur la peau lorsque cela a un intérêt. Et les impressions. Une impression n'a pas à être "juste", elle peut être trompeuse et chargée des a priori du personnage ou un reflet de sa santé mentale.
ma petite astuce à moi, j'ai tendance à faire des descriptions ultra factuelles et j'invite mes joueurs joueuses à poser des questions pour en savoir d'avantage
j'ai du mal avec les grandes descriptions cinématographiques, j'ai tendance à aller à l'essentiel
Bonjour, encore une excellente vidéo !
Je suis cependant étonné que vous n'ayez pas parlé du fameux "fusil de Tchekhov".
Merci ! Il n'a pas été mentionné car ce postulat fait que toute personne habituée pourra deviner les évènements à venir et donne l'effet inverse, supprimant toute coïncidence dans les histoires, éliminant le charme des fausses pistes.
Ouawe master class cette vidéo merci et bravo !!! Du grand art. Est-ce uniquement un retour d’expérience ou y’a t-il des sources littéraires ou académiques en toile de fond ?
Merci! C'est essentiellement de l'expérience, également la littérature que j'ai pu lire de par moi-même ou étudier (donc aussi académiques) :-).
@@Rolistetvjdr Bien reçu merci pour ce retour. Si vous avez l’occasion en fin de vidéo de faire une petite séquence type « pour aller plus loin » avec des conseils de lectures comme vous faites si bien par ailleurs, cela pourrait peut être intéresser certains viewers. Toujours un plaisir de suivre votre travail en tout cas 👍
@@codouolivier On le fait très souvent dans les conseils aux MJs, mais il est vrai que pour cette vidéo, ce sont des listes comme "dictionnaire des termes littéraires" qui seraient ressortis. Nous essayons de trouver le compromis entre les ouvrages pointus et ceux que tu trouves partout (cf Joseph Campbell..) Parfois ce n'est pas évident !
Voici pour t'aider : emile.simonnet.free.fr/sitfen/narrat/narratio.htm
@@Rolistetvjdr merci beaucoup c’est très intéressant, cela aurait sa place dans des cours de didactique. Ça me fait penser à l’ouvrage collectif mener des parties de JDR aux éditions lapins marteaux.
Ahh la description l'un de mes points faible x)
Je rajouterai en conseil qu'il ne faut pas hésiter a décrire les lieux, personnage, objets par d'autres sens que le visuel.
On remarquer que certains joueurs sont plus sensible aux descriptions d'odeurs ou bruits que juste celle qui se base sur la vue.
Salut, je suis un vieux mais tes conseils me sont toujours profitables. Merci donc ! Un petit bémol: tu es parfois un petit trop rapide ce qui nuit à la compréhension.
Merci! Je le note pour la rapidité ! (Pour cette vidéo, tu as une option pour la vitesse, de la passer en 0,9)
@@Rolistetvjdr Merci pour le tuyau, tu viens de m'apprendre quelque chose ;)
J'ai tendance à adapter mon langage avec le lieu décrit (comme ton exemple avec le langage familier des bas-fond), mais mes joueurs m'ont "reprochés" cette différence qui sonnait comme un passage brut entre le langage parlé et écrit, ce qui les sort de l'histoire....
J'ai donc pas mal d'hésitations.. Est-ce que je prend un langage soutenu tout du long ? Non, ça serait lourd et pompeux !
Est-ce que je penche pour le familier ? Plutôt malheureux pour les situations dramatiques !
Quant au langage courant, il donne un aspect assez terne sur la longue...
C'est un équilibre, c'est certain. Tu peux par exemple faire juste ta phrase d'introduction dans le registre de langage de la scène
... ma grande faiblesse les combat nickel, le RP et correcte ... Par contre décrire un décor ou un personnage heuuu
C'est marrant j'ai exactement le problème inverse !
Mes personnages (d'après les joueurs) sont toujours parfaitement imaginables et appréhendables alors que mes combats sont généralement expéditifs, du genre "Oué bah aller machin il est mort on passe à autre chose hein !"
rien à voir mais c'est quoi comme étagère lol je dois changer la mienne
Kallax ikéa il me semble qu’ils en parlent dans un journal ^^
C'est çà ! J'en ai deux chez moi c'est vraiment très bien ! Facile à monter et tout et tout