🍫 Nourriture émotionnelle, comment arrêter définitivement ❌

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ค. 2024
  • **** Formation Gratuite ****
    Comment j'ai arrêté de manger mes émotions
    👉 www.emotions.co/formation-gra...
    **********************************************
    Hello 😊
    Aujourd'hui on va parler de l'Etat Emotionnel.
    (ce truc qui te fait manger pour te réconforter de manière automatique).
    On parle beaucoup de "nourriture émotionnelle", et on nous propose toujours les mêmes solutions :
    1/ faire autre chose au lieu de manger : aller marcher, appeler une amie
    2/ "calmer" nos émotions : respiration, méditation
    3/ "gérer" nos émotions : flot de pensées etc.
    Si ces solutions fonctionnent parfois, on se rend compte qu'elles ne sont pas tenables sur le long terme quand on mange de manière "automatique". Dans ces moments là, la nourriture prend toujours le dessus, on ne peut pas faire autrement.
    Dans cette vidéo on va voir :
    - pourquoi tu manges de manière "automatique"
    - pourquoi en réalité ça n'est pas "les émotions" qui te font manger (d'ailleurs tu n'arrives pas à pointer du doigt une émotion précise, et bien souvent il n'y en a pas)
    - l'Etat Emotionnel : la vraie cause de la nourriture doudou.
    Bon visionnage 😊
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 149

  • @jemaimesansfaim435
    @jemaimesansfaim435 5 หลายเดือนก่อน +3

    Ressemblance troublante avec mon livre je m'aime sans faim, ce que tu décris dans tes vidéos et surtout la formation que tu vends. Le départ à l'étranger, le carnet d'introspection, les traumatismes enfouis et surtout les 25 kilos en moins! Courage à toutes celles qui passent par là accrochez-vous!

  • @franckdauphin3949
    @franckdauphin3949 2 ปีที่แล้ว +67

    Curieux d’entendre la suite car cela me parle.
    Actuellement je fais le jeûne du ramadan et suite à une grosse frustration donc un état émotionnel durant cette période, j’ai dû traverser, vivre cet état sans avoir recours à la nourriture où normalement je me serais jeter dessus pour combler ce vide, ce manque énorme. Du coup j’ai procédé autrement. J’ai mis par écrit tout ce que je pouvais ressentir à l’instant T en m’aidant du tableau des émotions disponible sur le net où sont énumérés différents états émotionnels. Le fait de les reconnaître en lisant ce tableau me faisait du bien, me parlais. Cela m’a occupé l’esprit pendant quelques minutes et à donc apaisé mon état émotionnel. Je suis resté assis de longues minutes sans rien faire et à ressentir cette frustration (apaisée rien qu’à la lecture des émotions que je ressentais sur le tableau) me traverser. J’étais dans un état méditatif. J’observais ce qui ce passait en moi sans chercher à analyser ni à trouver des solutions. J’avais l’impression d’être chouté à une substance. Un état pas très confortable. Au bout de quelques minutes mon état émotionnel était moins perturbé et conscient de cela, la sérénité me gagna. Un sentiment de fierté. Le nuage (frustration) venait de passer pour passer à autre chose et accepter ce que je venais de vivre de façon plus sereine. Du coup mon engagement à jeûner m’a permis de vivre cette expérience.
    Je ne dis pas qu’il faut jeûner mais ça m’a été bénéfique et montrer que l’on peut mettre de côté notre doudou émotionnel comme la nourriture.

    • @stellaartois7515
      @stellaartois7515 2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton témoignage 🥰😍

    • @catherinemorthelier9064
      @catherinemorthelier9064 ปีที่แล้ว

      Super témoignage. Merci

    • @emmanuellebordas7680
      @emmanuellebordas7680 9 หลายเดือนก่อน +3

      Votre témoignage est hyper interessant parce que vous aviez une raison de ne pas manger qui surpassait cette envie. Et ça vous a obligé à faire autrement.
      Ça prouve qu’on est tout à fait capable de se contrôler si tant est qu’on trouve une méthode pour calmer cette envie.

  • @adp6054
    @adp6054 ปีที่แล้ว +6

    Merci de nous faire prendre conscience de nos émotions...
    Le top du top est de faire de la cohérence cardiaque... Elle efface énormément nos souffrances, nous donne un baume au cœur, ** formidable et hyper puissant** !!! en la faisant 3 à 4 fois pr jour 3 à 5 mn nous redonne, vraiment vraiment une confiance, une force et la vie !!! sincèrement !!! à essayer c'est incroyable.
    Encore merci à vous, belle journée 🕊️🌟✨🌞

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Merci pour ce commentaire :)

  • @Caro59800
    @Caro59800 2 ปีที่แล้ว +11

    On peut se réguler et pratiquer l’alimentation intuitive si on a réglé cette dépendance à la nourriture en se penchant sur cet état émotionnel que tu décris . Je suis curieuse de connaître les outils pour gérer cet état émotionnel et avoir ensuite le capacité de s’apaiser pour pouvoir enfin maîtriser cette dépendance et ainsi changer le regard que l’on peut avoir vis à vis de nous même .
    Hâte de voir la suite !

  • @pezzottamarianne5665
    @pezzottamarianne5665 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjours, je me retrouve enfin à accepter que plus je travaillais en therapie pour me libérer d'emprise plus je mangeais pour me consoler de cette realite que j'avais occulté. Mais dans ce bonheur que je découvrais .je crée une autre dépendance le besoin de me consoler .cela je savais faire car je n'ai jamais pu faire confiance a ma mère. Bref tout cela pour dire que vos explication me donne une voix nouvelle a tout mon histoire de vie parcourue .Mais maintenant je dois casser cette chaine "du produit de consolation "qui me protegeait pour enfin être Moi .
    Je vais prendre le temps de faire cette pose donc vous parlez pour écrire ce qui se passe là et maintenant quand jai besoin de mangé sans faim bien sûr .
    Je commence aujourdhui et j'appellerai cela ." La fin " cest une histoire avec moi même qui se lâche la main pour enfin se faire confiance
    Merci .pour votre intervention
    Voila un discourt qui donne sens a mon besoin de manger plus que la normale.

  • @Colo_kat
    @Colo_kat 2 ปีที่แล้ว

    Ho que ça me parle !! C’est exactement ça ! J’ai bien hâte de voir le prochaine contenu ☺️

  • @sarahm626
    @sarahm626 ปีที่แล้ว

    Incroyable merci de tout cœur ❤️ c est exactement ça !

  • @marycoeurdeboeuf8887
    @marycoeurdeboeuf8887 2 ปีที่แล้ว +2

    Génial le petit stop dessin qui a tout mis au clair 😋

  • @catherineg.-s.8087
    @catherineg.-s.8087 2 ปีที่แล้ว

    merci ! Hâte pour la suite !

  • @maudcarneiro9260
    @maudcarneiro9260 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, hâtes de voir la suite

  • @doudoulamarmotte675
    @doudoulamarmotte675 2 ปีที่แล้ว +10

    C'était très intéressant, et tellement bien expliqué, merci bcp pour ce contenu, hâte de voir la suite !

  • @toverp30
    @toverp30 2 ปีที่แล้ว

    J'aime beaucoup votre approche et vos explications je suis sur le chemin de ma compréhension a travers tous les conditionnements que l'on a vécu depuis des années, j'en été arrivé au livre du Dr zermati libérez vous du contrôle et j'attendais plus ou moins la suite ...dans votre vidéo vous m'aiguillez d'avantage vers l'état émotionnel, car en effet étant en obésité, et avec des compulsions alimentaire, je ne pense pas que la simple alimentation intuitive puisse m'aider cette alimentation intuitive comme vous le dites si bien, arrive ensuite dans un autre palier ...
    L'état émotionnel est donc bien une priorité 😊👌👍
    Inutile de préciser de nouveau que les régimes restrictions et contrôle comme vous le dites aussi autrement ne font que décliner cet état émotionnel et donc empirer la situation...
    Je suis ravie que les choses avancent enfin dans un sens beaucoup plus cohérent que durant les années d'aberration que l'on a pu traversé...il y a encore du chemin à traverser pour que les personnes soient correctement prise en charge mais nous y arriverons.
    Merci encore pour votre vidéo 👍👌☀️🌸

  • @laoura1374
    @laoura1374 2 ปีที่แล้ว +1

    Cette vidéo me fait tellement écho.... Merci 🙏

  • @ov6902
    @ov6902 ปีที่แล้ว +2

    La meilleure chaîne pour avancer dans sa vie 🫶🏼

  • @mademoisellesokko4324
    @mademoisellesokko4324 ปีที่แล้ว +2

    7:52 😮 c'est exactement ce que je vis ! J'ai traversé des époques où je me sentais mal et ça fait 2 ans que je me sens super bien et pourtant ça fait aussi 2 ans que je mange, je procrastine énormément, bref je me sens bien ET mal à la fois et j'arrivais pas à comprendre la logique... Je regarde tes vidéos petit à petit et ça me fait voir des choses différemment !

  • @unchatnoir
    @unchatnoir 2 ปีที่แล้ว +17

    Je suis très curieuse de voir la suite. Ta dernière vidéo m'avait laissée perplexe, car je ne vois pas la nécessité d'arrêter l'AI pour pouvoir se concentrer sur les émotions et en particulier l'état émotionnel. C'est parce que dans ma pratique, ce travail fait partie intégrante de la thérapie AI, et prendra plus ou moins de place selon la personne accompagnée. Après, si c'est plus un choix éditorial, je peux comprendre l'envie de changer de ligne.
    De mon point de vue, il est vraiment nécessaire de passer par un travail sur la restriction et la permission inconditionnelle de manger avant de faire un travail plus en profondeur sur les émotions, mais je pense que tu es d'accord avec ça.
    Si après ce travail qui a fait que la personne n'est plus en restriction et s'autorise vraiment à manger les aliments dont elle a envie, y compris ceux qu'elle a estampillé "pas healthy", mais qu'elle constate qu'elle a toujours beaucoup d'envies de manger diffuses, pas ciblées sur un aliment en particulier, et qu'elle se retrouve tous les soirs à manger sans pouvoir s'arrêter, alors là effectivement on va aller chercher en profondeur. Jusqu'ici, je vais chercher dans les émotions, les pensées autocritiques qui restent, mais aussi beaucoup dans les automatismes liés à une circonstance donnée. Des fois le fait de manger le soir devant la télé est tellement ancré dans l'habitude que le comportement perdure alors qu'il n'est plus lié à de la compensation émotionnelle.
    Bref, je suis étonnée mais en même temps curieuse et toujours ouverte à ce que tu proposes.

  • @satsko_art
    @satsko_art 26 วันที่ผ่านมา

    ♡❤♡ Merci de tout mon cœur de votre initiative attendrissante et apaisante qui aiderait celles ou ceux qui s'égarent au cours de la route en se donnant tant de peine pour retrouver la maîtrise de soi ... ♡❤♡

  • @clarissebatellier1762
    @clarissebatellier1762 2 ปีที่แล้ว

    Mais merci!! Ça correspond tellement à ce que je peux ressentir ! Merci merci !!

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton commentaire Clarrise, contente que ça te parle :)

  • @bouchardcaroline8461
    @bouchardcaroline8461 4 หลายเดือนก่อน +1

    ❤ merci pour cette vidéo

  • @kathleens5684
    @kathleens5684 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Très intéressante et tout est expliqué clairement et simplement. J'étais justement à la recherche d'un bon livre sur le sujet (sans succès pour l'instant). Hâte de voir vos prochaines vidéos !

    • @chloecornet7600
      @chloecornet7600 2 ปีที่แล้ว

      Oui!! Un livre à conseiller sur ce concept Elyane ? 😃

  • @leatarraf4099
    @leatarraf4099 19 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette vidéo très intéressante

  • @gaelleb.260
    @gaelleb.260 2 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant… j’ai hâte de savoir comment on travaille sur cet « état émotionnel » parce que j’en ai bien besoin 🤣 merci

  • @souadelfadel1672
    @souadelfadel1672 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces informations

  • @anne-sophietancre5391
    @anne-sophietancre5391 ปีที่แล้ว

    Merci,
    J'ai regardé jusqu'au bout du bout. Cette vidéo est top ! Merci.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire Anne-Sophie :)

  • @constancee2199
    @constancee2199 2 ปีที่แล้ว

    Ça me parle beaucoup !

  • @aureliecornilleau748
    @aureliecornilleau748 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup 😊

  • @sandrarobert3334
    @sandrarobert3334 2 ปีที่แล้ว +5

    Tout ceci fait du sens et c’est clair que c’est la base d’un travail à faire sur ses émotions. Le plus dur est de ne pas manger quand on est à 0, mais bien de prendre le temps de voir pourquoi on se sent comme ça.

  • @marie17350
    @marie17350 ปีที่แล้ว

    Merc pour ces explications, c'est exactement ça

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      De rien 😊

  • @julien3517
    @julien3517 ปีที่แล้ว

    Sublime !

  • @taqdeeracademy-if3ly
    @taqdeeracademy-if3ly 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je stresse donc je mange après je stresse par ce que j'ai mangé je n'arrive pas a sortir de ce cercle vicieux

  • @marie-noelleangelin9614
    @marie-noelleangelin9614 ปีที่แล้ว +1

    Merci la nourriture est une compagnie !!!!! solitude 🌷

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ton commentaire Marie-Noëlle 😊

  • @christinebg
    @christinebg 8 หลายเดือนก่อน

    Merci d'expliquer si clairement ce qu'est un état émotionnel. Cette vidéo fait plus que me parle, elle me soulage d'années de culpabilité d'après craquages, et de ce sentiment affreux d'être sans volonté alors que derrière tout ce mal être, il y a un état d'anxiété latent que je croyais ponctuel.❤️

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  8 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir, merci pour votre commentaire Christine :)

  • @marylinenegel6764
    @marylinenegel6764 2 ปีที่แล้ว +3

    Oh que oui, ça me parle tellement...hâte de découvrir la suite et peut-être ainsi enfin la sérénité 🙏

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton commentaire Maryline :)

  • @JenNiFer-pj4id
    @JenNiFer-pj4id 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci Elyane c'est vraiment très intéressant. Je me demande comment savoir si ce travail sur l'état émotionnel suffirait ou s'il faut plutôt consulter un psychologue ? La frontière me semble difficile à reconnaître quand on est concernée.

  • @yaminaelaouani9756
    @yaminaelaouani9756 ปีที่แล้ว +1

    Merci bcp. J'ai très bien saisi ce que vous dites même si ce n'est pas évident. Je me reconnais ds ce processus sans être hyperphage ni boulimique. Ce qui me semble pertinent à pratiquer c'est cet arrêt de 5 mn ou plus avant de céder à la nourriture pour ressentir cet état émotionnel.
    Merci bcp.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir :)

  • @lamexicainne
    @lamexicainne 2 ปีที่แล้ว

    Merci. Tu pointe le vrai.

  • @sendamami9195
    @sendamami9195 ปีที่แล้ว

    Bravoooooooo 👍❤️

  • @sendamami9195
    @sendamami9195 ปีที่แล้ว

    Bravoooooo 👍♥️

  • @mmpp1640
    @mmpp1640 ปีที่แล้ว

    ce qui m aide a élever cet état émotionnel ce sont les thérapies énergétiques ; kinesio, acupuncture, acupressure, reflexo etc mais c est un peu un emplâtre sur une jambe de bois et a la longue ca stimule trop le corps, et on ne fait pas un travail sur les émotions, on est comme un peu éloigné de soi meme ....

  • @charlottesouchet2905
    @charlottesouchet2905 2 ปีที่แล้ว +3

    Super interessant ! Je constate très clairement un état émotionnel bas quand j'ai des "crises", par contre c'est très difficile de comprendre la cause, une vraie énigme !

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton commentaire Charlotte :)
      C'est super que tu aies un peu + conscience de ton état émotionnel, c'est un bon début.

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 2 ปีที่แล้ว

      Identifier les causes peut-être très difficile sans l'accompagnement d'un.e psy.

  • @coco937
    @coco937 ปีที่แล้ว

    Enfin quelqu’un qui comprend mon ressenti !!youpi!! Quand j’explique ça a mon médecin voir même ma diététicienne j’ai l’air d’une folle !! Ce n’est pas une question de volonté ni de connaissance je sais équilibrer mes repas et j’ai plusieurs fois perdu énormément de poids !! Mais même quand je suis bien j’ai ce besoin de manger contre qui je ne peux pas lutter !!
    Mais comment faire pour perdre du poids et ne plus avoir besoin de cette nourriture doudou !??
    Qui aller voir ??
    Merci pour cette super vidéo ❤❤

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce super commentaire

  • @SoniaSonia-hc9bm
    @SoniaSonia-hc9bm 2 ปีที่แล้ว +4

    Je viens de regarder la vidéo et j’ai plusieurs remarques / questions.
    Cette vidéo m’interpelle, c’est comme si tu venais de découvrir que les compulsions n’étaient pas le seul fait de la restriction.
    Si la nourriture n’apaisent pas les émotions c’est parce qu’elle ne les apaisent plus en fait. Ce stade là est dépassé depuis bien longtemps !
    Demandes aux personnes souffrant de boulimie ou d’hyperphagie si elles engloutissent de grandes quantités de nourriture juste parce qu’elles en ont manqué. Bien sûr que non. C’est pour bien d’autres raisons !
    Du coup, est ce que tu vas proposer un nouvel accompagnement ? Et les coaching que tu faisais, il n’y en aura plus ???

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว +3

      Hello Sonia,
      Je ne découvre pas tout ça, pour rappel je l'ai vécu :)
      Par contre, ma pratique s'affine, cette dernière année j'ai énormément creusé le sujet des émotions : pour proposer des choses plus adaptées à cette problématique précise. Là où l'alimentation intuitive est plus globale.
      Dans les prochaines semaines je vais vous proposer des outils pour faire ce travail sur les émotions (formation et accompagnement).

  • @elisabethfrancois2883
    @elisabethfrancois2883 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo. J’ai hâte d’entendre la suite …car je suis convaincue depuis toujours de cet état émotionnel sans jamais pouvoir mettre vraiment le doigt dessus…
    Je suis en plein parcours /programme de l’AI avec toi et je vis une grande souffrance face à tout ça …
    car j’en n’arrive aucunement à neutraliser les aliments , je grossis à vue d’œil ….
    je suis sur le bord de me remettre au régime ..,je ne supporte pas l’idée d’être grosse et l’image que je reflète …pourtant tout me semble tellement cohérent ..
    Bref, hâte de voir la suite

  • @Jam0256
    @Jam0256 ปีที่แล้ว +1

    😊merci😊

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 😊

  • @roxanne7367
    @roxanne7367 2 ปีที่แล้ว +8

    Ta réflexion est très intéressante Elyane et merci beaucoup :) ! Je me demande aussi quelle est notre tolérance à être dans un état émotionnel bas, qui est finalement tout à fait naturel non? Du moins, il me semble naturel d'être dans un état émotionnel bas à certains moments de la journée, tout comme être dans un état haut à d'autres moments. J'ai le sentiment que n'arrivons pas à accepter "ces orages ou ces nuages" dans nos vies, quand bien même ils sont naturels et essentiels. En même temps, dur de valoriser ces états, avec le dév. perso qui pousse à devenir "la meilleure version de soi" comprise peut-être au sens vivre au maximum des émotions agréables et les réseaux sociaux qui montrent passablement de gens en état d'émotions agréables ou alors en état d'émotions désagréables mais qui savent les vivre sereinement, les accepter, etc.

    • @emmanuellebordas7680
      @emmanuellebordas7680 9 หลายเดือนก่อน

      Complètement, on se dévalorise tellement en se comparant à cette fausse vie merveilleuse qu’on nous expose en permanence.

  • @QueenHeleina
    @QueenHeleina 2 ปีที่แล้ว +2

    Vraiment hâte de découvrir la suite. Je fais des recherches sur les émotions depuis quelques temps, j'avais bien senti qu'il y avait quelque chose à faire. En ce moment mon état émotionnel est ok donc je n'ai pas ces moments difficiles vis à vis de la nourriture, mais je sais que ça revient (c'était déjà revenu quand j'avais fait ton programme AI en 2020, au début aucun problème, pendant plusieurs mois, et puis un jour je redescends sans vraiment m'en rendre compte, et l'AI est un peu oubliée, je mange beaucoup mes émotions, jusqu'au moment, parfois 1 an après, où je suis dans un état ok et que je peux de nouveau réfléchir à mon comportement alimentaire. Ce que certains nomeraient le " déclic" je crois). Très hâte d'avoir des pistes de travail en tout cas

    • @stellaartois7515
      @stellaartois7515 2 ปีที่แล้ว

      Salut ! Moi aussi je fais des recherches sur les émotions ! Ça te dirait de discuter ?

  • @CloVanau
    @CloVanau ปีที่แล้ว

    Je suis en plein dedans. J'ai cru que qu'on parlait de moi 😅. J'aimerai tellement travailler là dessus.

  • @odilevendee6661
    @odilevendee6661 ปีที่แล้ว

    Très intéressant. Hâte de voir la suite. Je suis intéressée mais ne sais pas comment faire.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Bonjour Odile, merci pour votre commentaire :)
      Vous trouverez des détails sur mon site : emotions.co

  • @xavieradelinezoeneo
    @xavieradelinezoeneo 2 ปีที่แล้ว

    Je valide à 100%

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton commentaire Adeline :)

  • @martc3913
    @martc3913 3 หลายเดือนก่อน +1

    Comment faire quand je me réveille la nuit et que je vais manger sans faim????

  • @joellehoarau
    @joellehoarau 2 ปีที่แล้ว +1

    Ta video tombe à point nommé pour moi. Ça me parle énormément et ça répond surtout à pas mal de questions que je me posais. L'alimentation intuitive m'a libérée de pas mal de croyances que j'avais. Mais il me restait ce point sur lequel je n'arrivais pas à travailler : "l'état émotionnel" qui me pousse vers une nourriture doudou, ce vide que j'essaie de combler, cet état latent mais qui ne correspond pas à une émotion précise, cet automatisme qui me fait manger et les échecs d'essayer de remplacer ça par autre chose... Le sujet des émotions est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Donc je vais clairement me pencher sur ce que tu dis dans cette vidéo. Merci beaucoup 🙏

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi de me suivre Joelle :)
      C'est exactement ce qui m'a bloqué aussi, et beaucoup de femmes que j'accompagne. A force je commence à bien maitriser le sujet des émotions alors je vais pouvoir vous proposer des outils intéressants.

  • @sarahlacroix4585
    @sarahlacroix4585 2 ปีที่แล้ว +4

    Je suis d'accord avec le fond de ta vidéo. Mais ce que tu décris comme un simple état émotionnel bas ressemble plutôt a un symptôme de trouble psychologique comme l'anxiété généralisé, ou une dépression masquée ou aux troubles de la personnalité borderline. Même si ces troubles peuvent être léger car la personne réussi grâce à la stratégie de l'alimentation à masquer son mal être, il est tout de même bien présent et à ne pas prendre à la légère. Travailler dessus peut engendrer une décompensation importante. Est ce qu'un coaching est adapté à des problématiques bien plus complexe que la restriction alimentaire ?

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว +3

      Hello Sarah, je le préciserai dans ma prochaine vidéo mais je parle bien d'un état émotionnel et non de troubles psy.
      J'accompagne des femmes qui n'ont rien vécu, et qui veulent se sentir mieux avec elles même. Ce sont les mêmes femmes que j'accompagnais sur la problématique de restriction alimentaire, elles décrivent toutes ce "vide intérieur", je doute qu'elles aient toute un trouble psy. 30.000 femmes me suivent pour cette problématique, et pareil j'imagine que l'écrasante majorité sont des femmes qui comme moi n'ont pas un trouble psy, mais envie de travailler sur elles-même. C'est ce besoin auquel je réponds, rien de plus :)
      En tout cas, je préciserai à chaque fois : je fais du développement personnel. Comme Esther, comme Chloé Bloom, comme Clotilde Dussoulier. (jamais vu ce genre de commentaire sous leur vidéo).
      Si une personne a un trouble et se reconnait dans ce que je dis : je conseille de consulter un psychologue car mon contenu ne parle pas de troubles psy : il y a des psy qui le font très bien.

  • @sarahm626
    @sarahm626 ปีที่แล้ว

    Ça fonctionne vraiment mais j ai du me faire aider et le travail est très long.

  • @isam1321
    @isam1321 2 ปีที่แล้ว

    Je suis à la fois enthousiaste et émue de trouver une réponse dans ces vidéos.
    J'ai fait plusieurs suivi en AI mais je ne trouvais pas dans ces suivis la réponse à pourquoi ? Et sans ça pour moi impossible d'avancer. En regardant ta vidéo j'étais oppressée parce que j'ai reconnu cet état de stress que tu décris très bien et heureuse de penser que enfin j'aurais une réponse à pourquoi ?
    Merci pour ton travail.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton commentaire Isa :)

  • @tiffanyfernandez6011
    @tiffanyfernandez6011 ปีที่แล้ว

    J’ai fahi pleurer en voyant ta vidéo

  • @christinelionnet1859
    @christinelionnet1859 11 หลายเดือนก่อน

    Bonjour
    Premiere fois que j'entends une description concrete de mes "grignotages" alors que tout va bien ... j'ai recemment et inexplicablement cessé pratiquement toute consommation consommation d'alcool . Un petit verre ou 2 en soirée commençait a me poser des problèmes de sommeil. Et un jour j'ai dit bof, je n'en ai plus envie. Il m'arrive de gouter une gorgée et bof... je suis contente a 64 ans. Je vais regarder vos vidéos ...

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  11 หลายเดือนก่อน

      Bienvenue 🥰

  • @paulinelemaitre7667
    @paulinelemaitre7667 2 ปีที่แล้ว

    Mais c'est tellement ça ! Mais comment combler/soigner/... Cet état émotionnel proche de 0 ?!

  • @caro2200024
    @caro2200024 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces précisions, bon et bien j'ai l'impression que vous parler de moi.... ça me concerne à 200% j'ai balayer un peu tout mais le soucis est toujours la.... mais du coup comment travailler sur l'état émotionnel?

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      emotions.co/nourriture-doudou/

  • @electronlibre3256
    @electronlibre3256 11 หลายเดือนก่อน

    Si je devais résumer cette vidéo, ce que j'ai compris c'est que lorsque l'on a tendance à réfugier dans la nourriture de manière trop fréquente (car le faire c'est normal mais de manière plus fréquente que la norme ne l'est plus), ce n'est pas lié à une émotion à un instant T, mais plutôt à un état émotionnel général (latent) dont il faut chercher les origines.
    Si c'est cela, je crois que j'ai traversé plusieurs années de déni de mal-être. Et qu'à force de lutter contre ce déni, je suis devenu obèse. Il est bien difficile de sortir de certaines situations pour retrouver le bien-être qu'on pouvait éprouver autrefois. On s'est construit une forteresse de schémas intérieurs de mauvaise estime de soi qui créée des tones de blocages...

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  11 หลายเดือนก่อน

      Vous avez tout compris :)
      Revenir en arrière n'est pas facile, mais c'est largement possible.

  • @clairenony6011
    @clairenony6011 2 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour Elyane,
    J'aimerais comprendre quelque chose. En admettant qu'on soit inégaux face à notre manière de répondre à un "état émotionnel bas" et que certains y répondent avec des comportements variés (méditation, interactions sociales, balade ET/OU nourriture) et que d'autres en revanche y répondent systématiquement avec la nourriture, saurais-tu m'expliquer d'où vient cette différence de comportements ? Est-ce que c'est génétique ? Est-ce que c'est "un coup de chance de mère nature" ? Ou est-ce que (au hasard hein) ce ne serait pas plutôt lié à l'éducation que l'on a reçu, les messages qui nous ont été enseignés et la relation que l'on a construit avec la nourriture depuis l'enfance ? Est-ce que le fait d'avoir toujours vu la nourriture (et plus précisément la sucrée et la grasse) comme banale ou au contraire comme interdite et sacralisée ne pèserait pas ÉNORMÉMENT dans la balance pour différencier ces deux types de profils ? Personnellement je pense avoir ma réponse, mais j'attends impatiemment ton avis.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว +7

      Hello Claire, super question :)
      Je constate qu'il y a 2 types de profil en réalité qui reviennent tout le temps.
      1. les femmes qui comblent le vide avec le travail / la productivité (elles n'arrivent pas non plus à méditer etc. elles courrent partout et s'épuisent)
      2. les femmes qui comblent le vide avec la nourriture (elles n'arrivent pas à méditer et mangent pour s'apaiser).
      Je ne saurais pas dire pourquoi on penche + vers le 1 ou le 2.
      Moi je penchais clairement vers le 2 lol.
      En tout cas, dans les 2 cas, on ne vit pas nos émotions : on a un état émotionnel bas. L'idée n'est pas d'arriver à combler avec autre chose que la nourriture (c'est ce qu'on vous propose déjà aujourd'hui). L'idée est bien de monter son état émotionnel : pour ne plus avoir besoin de combler quoi que ce soit.
      Avant, j'enviais les femmes du 1er groupe, mais elles souffrent tout autant, sauf que ça se voit pas physiquement car à l'inverse de manger elles font énormément de sport par exemple, ou travaillent beaucoup.
      Il y a un 3ème groupe de personne : ceux qui n'ont rien à combler mais font des balades et de la méditation par pur plaisir. Pas pour "gérer leur émotions" : juste parce que ça leur fait du bien. La nuance est fine, mais elle est importante :)
      Et sinon oui je suis d'accord avec toi, je pense que l'éducation autour de la nourriture (restriction etc.) a un impact sur notre comportement alimentaire : comme on le voit dans l'a.i.
      Mais il y a aussi beaucoup de femmes du groupe 2 qui n'ont absolument jamais été dans la restriction. C'est juste que manger apaise : c'est naturel :)

  • @clairenony6011
    @clairenony6011 2 ปีที่แล้ว +1

    Chère Elyane,
    J'ai bien vu ta réponse à ma précédente question et je te remercie. Je souhaiterais t'en poser une nouvelle : je suis actuellement dans un état émotionnel très bas et dans un état de stress et d'angoisse très élevé. Cela fait une semaine que j'ai énormément de mal à m'alimenter : je sens clairement que j'ai faim, mais au bout d'à peine quelques bouchées, ça bloque vraiment, je me sens mal et j'ai même des nausées. Considères-tu que moi aussi, je "mange mes émotions" ?

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Claire, je ne suis pas psy et je ne fais pas de diagnostic, mais je vais te répondre ce que je répondrais à une amie qui me pose la même question. Ne pas s'alimenter pendant plusieurs jours n'est pas à prendre à la légère. Il faut bien faire la différence entre dev perso et soin, et là je dirais que c'est d'un soignant dont tu as besoin. Et je veux te rassurer : ça n'est pas honteux, c'est juste OK

  • @souadtebbal6414
    @souadtebbal6414 ปีที่แล้ว

    C quoi les questions a se poser pour pointer la cause, des fois je mange pour fuir quelque chose d ennuyeux que je faisais et que je suis obligé de faire. Manger me donne un grand plaisir pendant qlq minutes après je me sens mal car j ai trop mange

  • @danielemartin1933
    @danielemartin1933 2 ปีที่แล้ว

    Je.suis en surpoids depuis 15 ans environ suite à une dépression. C'est bien ça le problème ?

  • @leruyetestelle7965
    @leruyetestelle7965 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Merci pour ta vidéo. Quel était la cause de ton état émotionnel qui t'obligeait à manger ? Juste pour mieux comprendre sur quoi on doit par exemple travailler. 🙂

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Hello, j'en parle un peu dans cette vidéo : th-cam.com/video/UgkRLOBoFCs/w-d-xo.html
      En gros, un Etat Emotionnel bas est lié la plupart du temps à des émotions refoulées inconsciemment (peur, colère, tristesse etc.). Le 1er travail est de prendre conscience de ces émotions qu'on refoule, et évidemment ça n'est pas simple parce que justement... on les refoule ^^

  • @jdu1148
    @jdu1148 2 ปีที่แล้ว +46

    Merci pour cette vidéo très intéressante Elyane mais je suis tout de même assez perplexe. Ce travail sur l'État émotionnel ne suffit pas à sortir de ce que tu appelles pudiquement "l'alimentation émotionnelle" Et qui ressemble à des crises de Boulimie ou D'hyperohagie, il faut aussi un travail diététique pour sortir de la restriction et reprendre contact avec ses signaux. Ce travail global incluant les émotions porte un nom: l'alimentation intuitive. Bien sûr que certaines personnes auront besoin de développer plus que d'autres le principe 7 sur les émotions. Ce n'est pas pour rien qu'on dit souvent sur les TCA nécessite une prise en charge pluridisciplinaire incluant suivi diététique et psychologique - tu sembles vouloir proposer le second - et un aller-retour entre les deux. Tout le monde ne souffre pas de TCA! Certaines personnes gèrent différemment leur anxiété. Le lien entre etat émotionnel bas et compulsive (désolée je déteste le terme de nourriture doudou pour des prises alimentaire qui ne génère aucun réconfort et qui edulcore une maladie: les TCA) n'est pas automatique.

    • @lulubellule6372
      @lulubellule6372 2 ปีที่แล้ว +10

      Merci pour votre commentaire auquel je souhaiterais aussi ajouter le fait que, pour l'obésité au moins (c'est ce que je connais le mieux), il y a des facteurs biologiques qu'on NE maîtrise PAS et qui font qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de réelle solution pour lutter contre l'obésité autre que le contrôle alimentaire et le soutien psy et l'activité physique. Médecins et scientifiques sont démunis et ne peuvent pas soigner/guérir les obèses alors on fait comme on peut pour les "accompagner" (je mets des guillemets car je ne sais pas si on peut qualifier la chirurgie bariatrique d'accompagnement). De leur côté, les obèses souhaitant généralement s'en sortir finissent par chercher de leur côté des solutions. Et les pratiques New Age et ésotériques (bien-être, pensée positive, loi de l'attraction, etc.) leur tendent les bras. Je vais m'arrêter là, y a trop à dire... 😅

    • @clemenceculot7825
      @clemenceculot7825 ปีที่แล้ว +6

      ​@@lulubellule6372 pourquoi ne pas dire PERSONNES obèses et pas seulement OBÈSES. C'est une petite réflexion qui date de quelques années maintenant... C'est pas très compliqué à faire. Ça ne viendrai plus à l'esprit de dire "un handicapé" non plus.

    • @MsSputz
      @MsSputz ปีที่แล้ว

      Z

    • @bakaharipotera
      @bakaharipotera ปีที่แล้ว +7

      Assez d’accord sur tout ce qui a été avancé. En tant que docteure en psychologie spécialisée dans les troubles alimentaires et l’obésité, je trouve que cette vidéo est un bon premier pas pour travailler sur l’alimentation émotionnelle mais qu’elle n’est pas exhaustive et que, pour beaucoup de personnes, ce travail sur les émotions sera de longue haleine.
      Pour ce qui est de l’obésité, cela reste un état chronique (l’OMS et le WOF/EASO le qualifient de maladie chronique) donc sa prise en charge ne se focalise pas sur la perte de poids (ce qui ne pourra pas être atteinte pour tout le monde) mais sur l’amélioration de la qualité de vie et l’adaptation à son état d’obésité par, effectivement, une approche pluridisciplinaire (et j’insiste fortement dessus).
      En résumé, la vidéo peut être intéressante et utile mais elle ne remplace en aucun cas une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire, que ce soit pour l’obésité, les TCA ou une relation à l’alimentation qui est source de souffrance.

    • @emmanuellebordas7680
      @emmanuellebordas7680 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@clemenceculot7825alors désolée de vous contredire mais « un handicapé » se dit beaucoup, même si votre réflexion est pertinente.

  • @yogaronde
    @yogaronde ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Elyane, merci pour cette vidéo. Je m'interroge : pourquoi ne pas mettre le mot sur ce dont tu parles, à savoir : "troubles du comportement alimentaire" ? Comme tu l'expliques bien, si c"est une "alimentation émotionnelle" automatique, fréquente, source de souffrance qui continue quand tout va bien au global... je pense que c'est important de dire de quoi il s'agit. Maintenant, peut-être que c'est compliqué pour les personnes qui regardent de l'accepter et c'est peut-être la raison de cette omission ? Ici je parle d'hyperphagie, ou crises de boulimie. Mettre des mots sur les maux, selon moi, c'est aussi une étape pour pouvoir s'en sortir, et pour avoir suivi ton parcours tu abordais le sujet te concernant.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว +1

      Hello Claire, justement j'ai beaucoup réfléchis à la question depuis que je parle "des émotions" et, en fait, est-ce que manger ses émotions est forcément un trouble alimentaire ? Aujourd'hui je pense que non. Je pense qu'il peut s'agir d'un mécanisme d'évitement, sans aller plus loin. Avec le recul je pense que c'est ce que j'ai vécu, et ce que beaucoup de femmes vivent. On se sent seul parce que personne ne parle de "fuite émotionnell" : on ne parle que de troubles alimentaires. Quand je parlais d'a.i j'appellais ça : "alimentation troublée"

    • @yogaronde
      @yogaronde ปีที่แล้ว

      @@ElyaneC Hello Elyane, merci pour ton retour, c'est intéressant ! Je pense faire une vidéo à ce sujet, je pense qu'il y a plein de choses à dire en effet. ça peut parfois soulager de se dire que c'est un TCA, mais ça sonne aussi grave. Perso je ne suis pas médecin donc je ne pose pas de diagnostic, je parle en tant qu'ex boulimique / hyperphagique (et même entre ces deux troubles, la frontière est floue...). Si ça t'intéresse qu'on en fasse une vidéo de débat en commun, ça me ferait très plaisir ! Je t'écris un mail sur l'adresse hello ;)

  • @saintenoy1
    @saintenoy1 ปีที่แล้ว

    J ai un énorme surpoids sans avoir un appétit féroce ni de compulsion alimentaires. Et je dors peu. Ton approche m intéresse mais je n ai pas compris comment faire ...

  • @beatitude4318
    @beatitude4318 9 หลายเดือนก่อน

    Pour moi c'est souvent de la colère

  • @maretlu2
    @maretlu2 18 วันที่ผ่านมา

    oui mais concrètement que faire pour être plus souvent proche de 10? il faut aller voir 1 psychologue?

  • @philippebastide8404
    @philippebastide8404 ปีที่แล้ว

    peut-être boire ! je suis Christine

  • @elodiesed8008
    @elodiesed8008 2 ปีที่แล้ว +1

    En fait l état émotionnel ,c est simplement l ensemble des émotions...qui sont générées par nos pensées ... Donc on est complètement dans le travail de Brooke Castillo ... Et qui comme par hasard ne semble pas vous être inconnu ...et aussi dans le travail des tous les psychologues d acceuillir , identifier nos différentes pensées ...
    Bref on est bien loin de la soi disante découverte qui va révolutionner notre rapport à la nourriture

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Elodie, si vous trouvez déjà votre bonheur chez les psy et dans le dev perso actuel c'est super c'est que vous avez déjà la solution qui vous convient à vous. Il en faut pour tout le monde :)

  • @BlancaEstella4837
    @BlancaEstella4837 7 หลายเดือนก่อน

    Mais comment travail-t-on sur l'état émotionnel ? Il y'a sûrement des trucs qui ns avons tous en commun, quelles sont les causes de ce mal-être que toi tu as déjà détecté ? Et comment les a tu réglé ?
    Car sans ça, me concept est vraiment intrigant, mais c impossible de le mettre en pratique

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  6 หลายเดือนก่อน

      Hello Nassima, j'explique ça plus en détail dans ma formation gratuite : www.emotions.co/formation-gratuite-yt

  • @annette00
    @annette00 ปีที่แล้ว

    Vidéo très pédagogique et motivante mais je pense qu'il faut avant tout parler d' addiction : "addiction à la nourriture " plutôt que "nourriture émotionnelle (oui les mots sont importants ) . Car ce sont exactement les mêmes mécanismes que la conso d'alcool, de tabac , et autres drogues ou activités (jeux , sexe.. ) : ces produits, comme votre nourriture sucrée (sucres lents ou rapides ) sont une réponse similaires à nos "états émotionnels " , réponses animées par une conso plus ou moins conscientes Je pense qu'il vaut mieux appeler un chat un chat et parler d"angoisse, d'anxiété , de phobie (souvent sociale ) , de mal être en général, d'excitabilité conduisant à une "irritation" , influence sociale , éducation, etc : tout ce qui nous conduit à être des ADDICTS . Comment remplacer le produit (ici le miam en excès) pour apporter une solution plus saine à la gestion des émotions et bien souvent donc des traumas. Faire un pas vers la thérapie comportementale : TCC CBT ACT, qui a fait ses preuves en termes d addiction, de toc, de phobies .. pour l'addiction à la nourriture : exemple le livre de Judith beck "the beck diet solution " : un livre hyper TCC avec des fiches etc mais j'imagine qu'il y a beaucoup de littérature à ce sujet . Ajoutez de la méditation quotidienne ( 5 minutes : app insight timer ) , la cohérence cardiaque 3 fois / jour (appli respirelax) ou avant de plonger la main in the fridge ; et surtout surtout : écrire un carnet tous les jours (disons 3 pages A5 par jour) avant même de vous mettre en sevrage . Et comme Elyane le dit si bien dans une autre vidéo , rayez le mot volonté de la liste , vous ne voulez pas d'une vie misérable à regretter votre produit (surtout qu ici la nourriture est un produit vital et au coeur de nos vies ! ) , mais provoquez en vous un déclic , c'est à dire une prise de conscience ou des valeurs plus 'hautes " remplaceront votre addiction (vos enfants , votre santé votre énergie etc..: le livre "atomic habits " est merveilleux à ce sujet ) , et évidemment : se faire accompagner par un psy , et au même titre que d'autres addicts vous avez droit à consulter dans un CSAPA (gratuit et hyper pro ! ) et acceptez de prendre un traitement si nécessaire . Courage , je suis sur le même chemin que vous pour l'alcool , et il faut être douce et patiente avec soi même tout en se responsabilisant et en agissant . du love et des paillettes de levure de joies émotionnelles 🦄🤍💎 !

  • @TchikibOuum
    @TchikibOuum 2 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Elyane ! Merci pour cette vidéo intéressante, c'est toujours un plaisir de t'écouter 🙂
    J'ai malgré tout une petite question : pourquoi présenter "manger sainement" comme objectif personnel ? Je sais que tu as décidé de ne plus parler d'AI mais je m'étonne d'entendre ces termes dans une de tes vidéos. Avoir pour objectif de manger sainement c'est reconnaître qu'il y a des bons et des mauvais aliments. En arrêtant l'AI, as-tu aussi changé d'avis sur le méfait d'avoir des aliments tabous ?
    J'espère que tu auras quelques minutes pour me répondre 🙂
    Bonne continuation !

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว +1

      Super question 😊 j’y répondais deja dans l’a.i : il n’y a pas d’aliment bien/mal, mais il y a des aliments + healthy que d’autres, c’est un fait nutritionnel. Et on a naturellement le droit de vouloir manger healthy, c’est meme le principe 10 de l’a.i 😊 très bonne question en tout cas car c’est un sujet nuancé !

    • @TchikibOuum
      @TchikibOuum 2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ta réponse ! Effectivement, avec un peu de nuance c'est plus clair, merci.

  • @NA-on3gn
    @NA-on3gn 2 ปีที่แล้ว

    a t-il un seul état émotionnel dans la journée , tout le temps comme tu dis, ou il peut y avoir plusieurs états émotionnels durant une même journée .

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว

      On passe par différentes émotions tout au long de la journée.
      Mais globalement, on revient à notre état émotionnel par défaut. Celui qu'on ressent quand on ne fait rien, seul avec soi-même.

  • @cannelle6847
    @cannelle6847 ปีที่แล้ว

    Si par exemple j’ai envie de nourriture doudou car je me sens seule ou que je sais que ce soir je vais etre seule donc j’ai besoin de réconfort, une fois que j’arrive a savoir que c’est la solitude qui me fait manger comment appréhender la suite?

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Hello Cannelle, tu as essayé de faire l'exercice que je propose dans la vidéo ? Essaie de ne pas manger, et vois comment tu te sens. La solitude c'est l'émotion, mais derrière, il y a ton Etat Emotionnel. 1ère étape : ressentir ton Etat Emotionnel :)

    • @cannelle6847
      @cannelle6847 ปีที่แล้ว

      @@ElyaneC j’ai envie de pleurer quand je me dis ne mange pas 😂

  • @sihameelfatora9495
    @sihameelfatora9495 8 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir vendez-vous un lire sur votre sujet ?
    Merci

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  8 หลายเดือนก่อน

      Bonsoir, non malheureusement je propose juste des vidéo :)
      Je vous conseille aussi ma formation gratuite : www.emotions.co/formation-gratuite-yt

  • @marielaureanger1380
    @marielaureanger1380 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante, malheureusement quand l'envie de manger ou surtout de grignoter des aliments sucré ou transformé est là c'est difficile de la faire partir et si je ne craque pas dans l'instant je ne fais que d'y penser et finalement au lieu de manger 2 carré de chocolats ce qui est raisonnable pour moi je vais en manger 4 ou 5 et même ensuite craquer sur autre chose car le sucré appelle le sucré, je sais que mes.enies.sont liés à la fatigue , l'ennui ou le stress.Parfois j'arrive à résister et l'envie passe mais hélas une fois.sur 3 je craque et.aprés.je m'en veux, car j'essaie d'avoir une alimentation équilibré et je fais 20 à 30 min de sport t fois par semaine.e et ses grignotages viennent tout gager dans ma.perte de poid. Donc comment ne plus avoir de pulsions alimentaires émotive???

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว +1

      Hello Marie, je t'invite à regarder ma vidéo sur le "développement émotionnel". J'explique en détail ce qu'est l'Etat Emotionnel. "fatigue , l'ennui ou le stress." => ça c'est tes émotions. Mais derrière ça, il y a ton Etat Emotionnel par défaut. Si tu comprends la différence entre les 2 tu commenceras à voir les choses différemment :)
      La vidéo : th-cam.com/video/UgkRLOBoFCs/w-d-xo.html

    • @marielaureanger1380
      @marielaureanger1380 ปีที่แล้ว

      @@ElyaneC Merci pour votre réponse je vais regarder votre vidéo au plus vite et peut être qu'en fin j'arriverai à.cerner mon état émotionnelle et faire la différence avec mes étions. Cordialement 🙏💙🙏

  • @soniaso4392
    @soniaso4392 ปีที่แล้ว

    Sérénité = Satiété 🍽

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว +1

      très bien dit :)

  • @baudebaude
    @baudebaude ปีที่แล้ว

    Bonjour 😢 je suis dans cette état depuis quelques années, j'ai 66 ans et peut être est-il trop tard........

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Bonjour, je pense qu'il n'est jamais trop tard :)
      Pour avoir déjà accompagné des femmes de +60 ans, je peux vous dire qu'au contraire leur maturité et leurs expériences leur ont permis d'avancer beaucoup plus vite dans ce processus de réconciliation avec soi-même :)

  • @Lola-lr5wc
    @Lola-lr5wc ปีที่แล้ว

    Concrètement, vous travaillez comment sur vos émotions ?

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Je travaille surtout avec le corps : ressentir les émotions dans le corps, les reconnaitre, les vivre 😊

  • @worldnews3426
    @worldnews3426 7 หลายเดือนก่อน +4

    je ne vois pas de solution dans cette video

  • @cldacta5577
    @cldacta5577 ปีที่แล้ว

    Vidéo hyper intéressante !! Dommage que tu décrives bien le problème et que tu ne donnes pas de solution... Je suppose qu'il faut payer ton programme pour avoir le reste . Dommage . J'avais vraiment accroché avec tes vidéos , mais elles sont toutes construite un peu pareil, tu exposes hyper bien la problématique mais ça en reste là .

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Hello Clea, merci pour ton commentaire. Malheureusement la solution ne tiendrai pas en quelques vidéo : le programme permet de suivre un chemin et d'avancer 1 marche après l'autre. En plus du cahier d'exercice et des autres outils (méditations guidées etc.)

  • @leaazencot5905
    @leaazencot5905 ปีที่แล้ว +2

    Intéressant. Cependant je suis pas mal en desaccord avec ce que vous dites. Autant du point de vu de l'état actuel des connaissances (ce que j'en sais) que du point de vu de mon expérience personnelle.
    Vous dites que la "nourriture doudou" n'a pas d'impact sur l'état émotionnel. C'est faux et ça va totalement à l'encontre des résultats des recherches scientifiques actuelles. Ce qu'on mange a un impact direct sur notre état émotionnel. Je vous laisse vous renseigner sur le sujet. Ca serait notamment lié à notre microbiote. C'est un champ de recherches récentes avec beaucoup de potentiel.
    Pour ce qui est de mon expérience personnelle, ma nourriture doudou est le sucre. Je suis avec le sucre comme un alcoolique avec l'alcool. Je sais d'où ça vient. Je suis tranquille avec mon histoire.
    Et quand je mange du sucre, je suis anxieuse en permanence et c'est un cercle vicieux insupportable.
    Quand je me sevre du sucre, je n'ai plus aucune anxiété. Mon état émotionnel est stable. J'ai les mêmes émotions mais l'intensité est totalement gérable. Faut vraiment un truc vraiment grave pour que j'ai envie de manger une émotion quand je suis sevrée. Pour vous donner une image, quand je mange du sucre, mes.emotions me "hurlent" dessus. Plus possible de réfléchir. Quand je ne mange pas de sucre, mes émotions me "parlent". "On" dialogue calmement.
    Quand je suis sevrée, je n'ai plus d'envies de manger permanentes. J'ai juste faim ou pas faim. La seule exception c'est quand je suis très très très fatiguée (si j'enchaîne plusieurs nuits avec peu de sommeil a cause de mon boulot qui est un peu particulier). Auquel cas oui je vais avoir envie de sucre, et pour cause, c'est un excitant très puissant!
    Enfin, quand je me retrouve en présence de sucre, même sevrée, même dans le meilleur état émotionnel possible, la présence de sucre a proximité me prend de l'espace mental. Là dessus, j'espère pouvoir travailler avec une addictilogue et la méthode TCC.
    Vous semblez vouloir vraiment aider les gens et c'est très louable alors n'oubliez jamais qu'une expérience personnelle, même si c'est la vôtre, n'a pas plus de valeur ... Qu'une expérience personnelle ! C'est a dire bien peu de chose... D'ailleurs mon propre témoignage n'a de valeur que de contrexemple a ce que vous présentez comme une vérité universelle.
    Bon courage a vous!

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  ปีที่แล้ว

      Bonjour Léa, merci pour votre retour :)
      Après, je me base aussi sur les centaines de femmes que j'accompagne au quotidien, pas uniquement mon expérience personnelle.
      Je vous invite à vous renseigner sur le lien entre "addiction" et "trauma" (ou micro-trauma), je pense que ça peut vous parler ;)

    • @leaazencot5905
      @leaazencot5905 ปีที่แล้ว +1

      @@ElyaneC bonjour, excusez moi j'ai eu un mois de février chargé, j'ai oublié de vous répondre.
      D'après ce que je comprends, votre méthode pour valider une connaissance repose sur :
      - votre expérience personnelle
      - la satisfaction de vos clientes (avec un recul temporel négligeable)
      Est ce bien ça?
      Si c'est le cas, j'imagine que vous croyez donc aussi en l'homéopathie, la naturopathie, le magnétisme, l'astrologie, le chamanisme, la saignée, la réflexologie, la médecine chinoise, la pensée magique, la numérologie, la lithotherapie, etc etc la liste est bien longue. (Certaines de ces pratiques pouvant être contradictoires)
      Toutes ces pratiques reposent sur la même méthode que la vôtre.
      Je ne dis pas que votre approche est nécessairement fausse et je dis encore moins qu'elle ne peut pas potentiellement contribuer à aider des gens. Je dis qu'à ce stade, elle ne repose sur aucune base solide et qu'il s'agit d'une croyance. C'est très bien si cette croyance vous aide. Je vous en félicite.
      En revanche, l'eriger au rang de certitude, sans preuve solide, la répandre comme si c'était une connaissance, et prétendre être capable de soigner d'autres personnes sur des bases aussi peu fiables, même avec les meilleures intentions, c'est jouer avec la santé physique et mentale de personnes qui sont souvent en difficulté voire en détresse. A mon avis, c'est un jeu dangereux, et c'est un jeu auquel vous ne semblez pas avoir conscience de jouer...

  • @tiphaine316
    @tiphaine316 2 ปีที่แล้ว +5

    N'est ce pas le boulot d'un psy? Comment vous travaillez sur les émotions ?

    • @tiphaine316
      @tiphaine316 2 ปีที่แล้ว +1

      @@florencesommer9326 les médicaments ne sont pas nécessaires. Prendre des médicaments ce n'est pas faire un travail sur soi. Ils sont cependant parfois indispensables dans certaines situations mais là on est sur autre chose

    • @mariemzrl8523
      @mariemzrl8523 2 ปีที่แล้ว +5

      Oui, cette vidéo, c'est un peu "Elyane (re)découvre la psychothérapie".

    • @marijanadanilovic7032
      @marijanadanilovic7032 2 ปีที่แล้ว +1

      @@florencesommer9326 Bonjour, je me permets de vous poser une question. J’aimerais avoir votre avis car votre point de vue m’a interpellé 🙂 Pensez-vous que la prise d’un médicament peut calmer l’anxiété et agir sur les pulsions alimentaires ? Merci d’avance 🙏

    • @marijanadanilovic7032
      @marijanadanilovic7032 2 ปีที่แล้ว +1

      @@florencesommer9326 Vous m’avez apporté un nouveau point de vue et je vous en remercie 🙏

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello Tiphaine, on pourrait dire que l'alimentation intuitive est le boulot d'un diet. Et que le dev perso le boulot d'un psy.
      De mon point de vue, ces méthodes de coaching (a.i, emotions etc.) qui relèvent du dev perso, et ne s'adressent pas à des personnes ayant des troubles psy sont complémentaires et très utiles.
      Je le créé parce que je ne l'ai pas trouvé pour moi :)
      Pourtant l'offre de diet/psy est large.
      Et toutes les femmes qui me suivent ne l'ont pas non plus trouvé pour elles-même.
      Donc je pense que c'est ni mieux ni moins bien.
      C'est juste super d'avoir les deux de dispo :)
      J'espère que ça répond à la 1ère question.
      Pour la 2ème question : je vais en parler petit à petit.

  • @amayelle40
    @amayelle40 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, tout cela est bien intéressant mais vous ne proposez aucune solution. C'est la deuxième vidéo que je regarde et je vais m'épargner la troisième puisque vous ne faites que décrire et analyser un problème sans proposer de le résoudre. Et pour cause, cette "solution" se cache derrière un programme payant d'un montant de 447€. Voilà le propre du développement personnel : c'est une philosophie de bas-étage qui est monétisée et se travestie derrière une fausse bienveillance calculée. C'est bien dommage et je plains vos abonnés qui chercheront désespérément de l'aide à travers vos nombreuses vidéos mais qui n'en trouveront pas, car elle est tout simplement exclue du contenu gratuit.
    C'est une bonne technique de charlatan.

    • @ElyaneC
      @ElyaneC  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, le programme est en promo jusqu’à ce soir : 347€ 😊 ou alors vous pouvez aussi lire les livres dont je parle dans mes vidéo.