Enfin un exposé d'une grande clarté et novateur par rapport à la doxa habituelle sur les stratégies des Soviétiques, des Anglo-saxons et des Allemands ce qui nous change de la bouillie de Daniel Costelle et Cie servie jusqu'à l'indigestion par nos chaînes tv
Personnellement je ne connais les travaux de M. Ferreira que récemment mais si ça vous intéresse je vous conseille de lire Barbarossa de Jean Lopez, c'est un livre massif qui retrace les origines et le déroulement de l'invasion de l'URSS en 1941 et qui s'attarde sur les faiblesses et les qualités de chaque armée qui prend part à l'opération et vous apprendrez beaucoup de choses quant à la supériorité doctrinale soviétique par rapport à celle allemande.
@@corentinfriedrich2168 j'ai lu ce livre passionnant et terrifiant à sa sortie. J'ai découvert l'analyse stratégique avec les vidéos de Laurent Henninger qui m'a impressionné avec son analyse de la puissance britannique basée sur l'hégémonie de la Royal Navy. Une vision stratégique impressionnante avec l'osmose entre l'élite dominant le régime parlementaire libéral et la puissance navale au service d'un empire colonial planétaire. À partir de là j'ai embrayé sur d'autres historiens militaires, dont Sylvain Ferreira, de la même école et les géopolitologues comme Caroline Galactéros
@@corentinfriedrich2168 je n'ai pas de référence précise pour cette vidéo sur TH-cam de Laurent Henninger. Son titre : la puissance et la maîtrise des espaces fluides. Elles ne sont pas très nombreuses et toutes intéressantes quel que soit le sujet. Il y a un article sur la doctrine stratégique de la Royal Navy dans le hors série n°7 de juillet 2019 de Guerres & Histoire
Je suis heureux d'avoir enfin trouvé le temps de regarder cette conférence. Merci beaucoup de nous la partager, cet exposé est d'une grande clarté et met très bien en lumière le concept d'alliance (on ne parlait pas pour rien des "Alliés") pour mettre conjointement en déroute le IIIème Reich. Votre exposé résonne fortement avec un petit essai d'Ariance Bilheran que j'ai lu récemment, , où elle part de l'hypothèse formulée par Hannah Arendt dès 1945 que les nazis auraient sacrifié l'Allemagne mais n'auraient pas perdu la guerre. Quand on entend votre présentation et qu'on se représente les pertes territoriales, matérielles, humaines ET d'alliances (retounement de la Roumanie, etc...) on a peine à imaginer que la "folie" d'Hitler ait suffit à vouloir continuer un conflit qui ne pouvait que se solder par la destruction de l'Allemagne. Et donc (instant complotiste) que cette destruction a en fait été voulue et sciemment organisée.
Toujours 1 plaisir d'apprendre avec 1 historien comme Mr Ferreira, 1 vrai passionné mais tjs factuel .... Merci cher Mr Sylvain Ferreira pour cet immense travail de ré information. Salutations depuis Liège .
Merci Sylvain pour cette conférence. Vous remettez les choses a leurs justes places. Ce sont bien les Soviétiques qui ont laminé les Allemands... Pas les Anglo-américain et le D-day...
On est loin de la version hollywoodienne de cette période ! Malheureusement nos jeunes ont subi un puissant lavage de cerveaux ! Bravo Sylvain encore une belle émission ! 👍
On imagine avec tant de peine les souffrances, la dévastion et les millions de morts de cette guerre, qu'aujourd'hui même de petits politiciens sans envergures, tentent par tous les moyens de replonger le continent dans une confrontation avec la Russie.
Sauf qu'entre l'été 1944 et le printemps 2024 l'arme nucléaire change tout entre pays dotés. Les rodomontades du président de la République française sont d'autant plus dangereuses.
Ai failli basculer de mon siège vers min 40, moi qui pensais que Staline cyniquement avait laissé faire les massacres de Varsovie en 44 ... Merci cher Sylvain !
Merci beaucoup. Vous faites de très bon boulot. Il y a un thème qui me semble très important. C'est la défaite de mai 1940. Certaines voix parlent d'une trahison du haut commandement militaire français.
Merci pour cette conférence. Il est vrai que si vous percez des lignes sur plus de 400 km, il faut instamment réorganiser votre logistique sans quoi, c'est vous qui risquez de vous effondrer. Je ne connaissais pas les détails de l'histoire de Varsovie qui nous ont été présentés comme une fourberie stalinienne afin que la Wehrmacht éradique la résistance polonaise à sa place, mais il fallait réorganiser l'armée rouge avant de pouvoir repartir plus en avant. Cette règle des 400km tient toujours aujourd'hui, on l'a vu en Irak en 2003, l'armée US a dû faire une pause opérative devant Bagdad afin que ses chars puissent être correctement ravitaillés. On l'a vu lors de la bataille de France en juin 40, où des blindés allemands trop avancés et trop éloignés de leur logistique ont dû stopper leur avance pour attendre leur ravitaillement. J'ai aussi mieux compris l'importance du débarquement en Provence, où les armées françaises sont présentes en majorité, débarquement qui revient peu à peu sur le devant de la scène dont la conséquence principale est le grand retrait allemand des régions du Sud Ouest de la France, sauf certains ports de l'Atlantique qui resteront des places fortes jusqu'au 8 mai 1945.
@@MCDM007 J'en étais restée au geste de Staline qui élimine la résistance polonaise avec le concours de la Wehrmacht en faisant exprès de stopper son offensive aux portes de Varsovie puisqu'il voulait mettre la main sur la Pologne, compensant ainsi largement le pacte germano-soviétique de 1939 signé avec Von Ribbentrop. La réalité fut plus compliquée qu'il n'y parait et en plus Churchill était contre la date de l'insurrection et il avait raison aussi, il aurait mieux fallu faire tout coïncider avant, c'est à dire s'entendre sur un plan bien établi. Le problème c'est que tous ces pays ont pactisé avec l'Allemagne nazie, Pologne y compris et en plus dès 1934, Staline a établi ainsi une zone tampon, c'est à dire une zone de sécurité pour l'URSS, déjà qu'il ne faisait confiance à personne alors avec des pays qui ont pactisé avec le diable, faut pas rêver.
L"insurrection de Varsovie n'a absolument aucun sens à moins de considérer que le but était de libérer la ville avant que les Soviétiques n'arrivent et de donner ainsi de la légitimité au gouvernement en exil à Londres. C'est un coup politique contre les Soviétiques, difficile de leur reprocher ensuite de ne pas prendre tous les risques pour venir aider quand le coup en question échoue.
@@SDOne-or6vm Oui, c'est un coup politique du gouvernement polonais en exil à Londres pour prendre de l'avance face à l'avancée russe. Cette mise en action de la résistance à Varsovie est réalisée afin de commencer à asseoir en quelque sorte sa légitimité politique sur la Pologne, comme le fait De Gaulle en Afrique ou en se battant avec les russes afin d'ennuyer les alliés et de consolider sa légitimité politique au niveau nationale Lui, il y arrivera en fin de parcours et c'est comme cela qu'on gagnera un siège permanent au conseil de sécurité de l'Onu l'année d'après avec la permission de Joseph. Sur ce coup là c'était pour ennuyer Staline assurément, faut se rappeler aussi des discussions de Yalta quelques mois auparavant et le partage de l'Europe avec les britanniques sur des bouts de papier échangés entre Winston et Joseph. Les britanniques veulent sécher la Russie depuis 1815, on le voit encore aujourd'hui. Seulement les russes ou plutôt les bolcheviks devaient essuyer les massacres de Katyn de 1940 de la mémoire des polonais, les faire oublier, alors que la propagande allemande s'était empressée de diffuser ce massacre à la découverte des charniers. Par conséquent, je ne sais pas ce qu'avait dans la tête Staline à ce moment là, qu'avait il déjà priorisé en septembre 44 au sujet de la Pologne qui est russophobe par nature au fil des siècles ?
Bonjour Monsieur Ferreira et merci pour le partage de vos travaux, particulièrement enrichissant. Auriez-vous des exemples de réussite d"art operatif" dans une logique du faible au fort? En dehors de l'exemple soviétique dabs les années 40 (rapport du fort au fort). Ouvrages à recommander en dehors de ceux de ceux de Jean Lopez & Benoist Bihan? Merci, bonne journée !
La première semaine de l'invasion de l'Ukraine qui aboutit à un accord diplomatique favorable au Kremlin (témoignages de l'ancien PM israélien et de plusieurs négociateurs ukrainiens). Le sabordage de cet accord (témoignages des mêmes) par les Anglo-Saxons ne remet pas en cause le succès de l'opération militaire initiale malgré des lacunes tactiques.
En ce qui concerne les ouvrages (si vous lisez l'anglais) je vous invite à consulter la bibliographie proposée dans la vidéo n°5 consacrée à l'art opératif.
Il paraît évident que le gouvernement polonais à Varsovie a agi de la même façon que De Gaulle à Paris, à savoir utiliser la population pour prendre la ville. Dans les deux cas, le but était d'avoir une existence politique face au "libérateur", une fois le pays débarrassé des Allemands.
Il n'est pas évident non . Sinon il faut m'expliquer pourquoi Staline cherchait le soutien de la France en ce qu'il s'agit de la légitimité du gouvernement de Lublin . ( Cf les mémoires de De Gaulle et sa visite au Kremlin)
Un bon exposé historique des évènements dû au débarquement de Mai 1944 Je regrette que l accent n est pas été mis sur le soldat en général et Russe en particulier Quoiqu'il en soit ,l exposé,m a intéressé
Encore une fois toutes nos excuses pour ce problème de connectique qui vient de nous (oubli d'un câble pour connecter notre micro). Pour ne pas déroger à notre engagement de diffusion le 9 mai et faute de moyens techniques à notre disposition, nous n'avons pas pu effectuer ce travail de remasterisation. N'hésitez pas à faire un don à la chaîne pour que nous puissions sous-traiter ce genre de travail à l'avenir.
Excellent comme toujours dommage qu il y est un gresillemnt qui rend par moment l'ecoute un peu désagréable mais pas assez pour ne pas aller jusqu'au bout
@@sylvainferreira6639 bonsoir, c'est pour cela que je le relève. cela dit, toujours aussi intéressant. j'écoute de nombreuses conférences sur différents sujets: sciences histoire.... c'est assez courant, vos hôtes pourraient faire un effort . je reste un abonné assidu.
Bonjour, existe-il un livre sur le témoignage d'un soldat allemand du front de l'est capturer puis amener dans les goulags sibérien jusqu'à sa libération ?
Enfin un exposé d'une grande clarté et novateur par rapport à la doxa habituelle sur les stratégies des Soviétiques, des Anglo-saxons et des Allemands ce qui nous change de la bouillie de Daniel Costelle et Cie servie jusqu'à l'indigestion par nos chaînes tv
Merci !
Personnellement je ne connais les travaux de M. Ferreira que récemment mais si ça vous intéresse je vous conseille de lire Barbarossa de Jean Lopez, c'est un livre massif qui retrace les origines et le déroulement de l'invasion de l'URSS en 1941 et qui s'attarde sur les faiblesses et les qualités de chaque armée qui prend part à l'opération et vous apprendrez beaucoup de choses quant à la supériorité doctrinale soviétique par rapport à celle allemande.
@@corentinfriedrich2168 j'ai lu ce livre passionnant et terrifiant à sa sortie. J'ai découvert l'analyse stratégique avec les vidéos de Laurent Henninger qui m'a impressionné avec son analyse de la puissance britannique basée sur l'hégémonie de la Royal Navy. Une vision stratégique impressionnante avec l'osmose entre l'élite dominant le régime parlementaire libéral et la puissance navale au service d'un empire colonial planétaire. À partir de là j'ai embrayé sur d'autres historiens militaires, dont Sylvain Ferreira, de la même école et les géopolitologues comme Caroline Galactéros
@@QuentinGentil A quelle vidéo de Laurent Henninguer faites-vous référence ?
@@corentinfriedrich2168 je n'ai pas de référence précise pour cette vidéo sur TH-cam de Laurent Henninger. Son titre : la puissance et la maîtrise des espaces fluides. Elles ne sont pas très nombreuses et toutes intéressantes quel que soit le sujet. Il y a un article sur la doctrine stratégique de la Royal Navy dans le hors série n°7 de juillet 2019 de Guerres & Histoire
Je suis heureux d'avoir enfin trouvé le temps de regarder cette conférence. Merci beaucoup de nous la partager, cet exposé est d'une grande clarté et met très bien en lumière le concept d'alliance (on ne parlait pas pour rien des "Alliés") pour mettre conjointement en déroute le IIIème Reich.
Votre exposé résonne fortement avec un petit essai d'Ariance Bilheran que j'ai lu récemment, , où elle part de l'hypothèse formulée par Hannah Arendt dès 1945 que les nazis auraient sacrifié l'Allemagne mais n'auraient pas perdu la guerre. Quand on entend votre présentation et qu'on se représente les pertes territoriales, matérielles, humaines ET d'alliances (retounement de la Roumanie, etc...) on a peine à imaginer que la "folie" d'Hitler ait suffit à vouloir continuer un conflit qui ne pouvait que se solder par la destruction de l'Allemagne. Et donc (instant complotiste) que cette destruction a en fait été voulue et sciemment organisée.
Toujours 1 plaisir d'apprendre avec 1 historien comme Mr Ferreira, 1 vrai passionné mais tjs factuel .... Merci cher Mr Sylvain Ferreira pour cet immense travail de ré information. Salutations depuis Liège .
Un travail de fou furieux par un historien rigoureux. Merci Sylvain.
Ben
Jé viens de vous découvrir grâce à l'échiquier Mondial 1944-2024 avec Xavier Moreau de Stratpol. Bravo pour cette intervention
Merci.
On est assez loin de la version hollywoodienne n'est ce pas !
Bravo Sylvain, encore une belle émission !
Merci Sylvain pour cette conférence.
Vous remettez les choses a leurs justes places.
Ce sont bien les Soviétiques qui ont laminé les Allemands...
Pas les Anglo-américain et le D-day...
On est loin de la version hollywoodienne de cette période !
Malheureusement nos jeunes ont subi un puissant lavage de cerveaux ! Bravo Sylvain encore une belle émission ! 👍
Un tres grand merci pour cette vidéo. J ai pas vue le temps passé. Hyper agréable à écouter.
Merci.
On imagine avec tant de peine les souffrances, la dévastion et les millions de morts de cette guerre, qu'aujourd'hui même de petits politiciens sans envergures, tentent par tous les moyens de replonger le continent dans une confrontation avec la Russie.
Sauf qu'entre l'été 1944 et le printemps 2024 l'arme nucléaire change tout entre pays dotés. Les rodomontades du président de la République française sont d'autant plus dangereuses.
Ai failli basculer de mon siège vers min 40, moi qui pensais que Staline cyniquement avait laissé faire les massacres de Varsovie en 44 ... Merci cher Sylvain !
Merci pour ce brillant exposé.
Magnifique exposé. 😊
Merci beaucoup.
Vous faites de très bon boulot.
Il y a un thème qui me semble très important. C'est la défaite de mai 1940. Certaines voix parlent d'une trahison du haut commandement militaire français.
Je vous invite à voir ma conférence sur ce thème sur le site Storia Mundi.
"L'étrange défaite" de Marc Bloch éclaire sur le rôle des responsables français, industriels, militaires et journalistes-politiques de propagande.
Excellent ! merci beaucoup, même si le son est assez critique...
Merci Sylvain!
Super émission...
Et Merci 💞
Merci pour cette conférence. Il est vrai que si vous percez des lignes sur plus de 400 km, il faut instamment réorganiser votre logistique sans quoi, c'est vous qui risquez de vous effondrer. Je ne connaissais pas les détails de l'histoire de Varsovie qui nous ont été présentés comme une fourberie stalinienne afin que la Wehrmacht éradique la résistance polonaise à sa place, mais il fallait réorganiser l'armée rouge avant de pouvoir repartir plus en avant. Cette règle des 400km tient toujours aujourd'hui, on l'a vu en Irak en 2003, l'armée US a dû faire une pause opérative devant Bagdad afin que ses chars puissent être correctement ravitaillés. On l'a vu lors de la bataille de France en juin 40, où des blindés allemands trop avancés et trop éloignés de leur logistique ont dû stopper leur avance pour attendre leur ravitaillement. J'ai aussi mieux compris l'importance du débarquement en Provence, où les armées françaises sont présentes en majorité, débarquement qui revient peu à peu sur le devant de la scène dont la conséquence principale est le grand retrait allemand des régions du Sud Ouest de la France, sauf certains ports de l'Atlantique qui resteront des places fortes jusqu'au 8 mai 1945.
J'ai moi aussi appris une info très importante sur l'insurection de Varsovie
@@MCDM007
J'en étais restée au geste de Staline qui élimine la résistance polonaise avec le concours de la Wehrmacht en faisant exprès de stopper son offensive aux portes de Varsovie puisqu'il voulait mettre la main sur la Pologne, compensant ainsi largement le pacte germano-soviétique de 1939 signé avec Von Ribbentrop.
La réalité fut plus compliquée qu'il n'y parait et en plus Churchill était contre la date de l'insurrection et il avait raison aussi, il aurait mieux fallu faire tout coïncider avant, c'est à dire s'entendre sur un plan bien établi.
Le problème c'est que tous ces pays ont pactisé avec l'Allemagne nazie, Pologne y compris et en plus dès 1934, Staline a établi ainsi une zone tampon, c'est à dire une zone de sécurité pour l'URSS, déjà qu'il ne faisait confiance à personne alors avec des pays qui ont pactisé avec le diable, faut pas rêver.
@@MCDM007 De même !
L"insurrection de Varsovie n'a absolument aucun sens à moins de considérer que le but était de libérer la ville avant que les Soviétiques n'arrivent et de donner ainsi de la légitimité au gouvernement en exil à Londres.
C'est un coup politique contre les Soviétiques, difficile de leur reprocher ensuite de ne pas prendre tous les risques pour venir aider quand le coup en question échoue.
@@SDOne-or6vm
Oui, c'est un coup politique du gouvernement polonais en exil à Londres pour prendre de l'avance face à l'avancée russe.
Cette mise en action de la résistance à Varsovie est réalisée afin de commencer à asseoir en quelque sorte sa légitimité politique sur la Pologne, comme le fait De Gaulle en Afrique ou en se battant avec les russes afin d'ennuyer les alliés et de consolider sa légitimité politique au niveau nationale
Lui, il y arrivera en fin de parcours et c'est comme cela qu'on gagnera un siège permanent au conseil de sécurité de l'Onu l'année d'après avec la permission de Joseph.
Sur ce coup là c'était pour ennuyer Staline assurément, faut se rappeler aussi des discussions de Yalta quelques mois auparavant et le partage de l'Europe avec les britanniques sur des bouts de papier échangés entre Winston et Joseph.
Les britanniques veulent sécher la Russie depuis 1815, on le voit encore aujourd'hui.
Seulement les russes ou plutôt les bolcheviks devaient essuyer les massacres de Katyn de 1940 de la mémoire des polonais, les faire oublier, alors que la propagande allemande s'était empressée de diffuser ce massacre à la découverte des charniers.
Par conséquent, je ne sais pas ce qu'avait dans la tête Staline à ce moment là, qu'avait il déjà priorisé en septembre 44 au sujet de la Pologne qui est russophobe par nature au fil des siècles ?
Bonjour Monsieur Ferreira et merci pour le partage de vos travaux, particulièrement enrichissant. Auriez-vous des exemples de réussite d"art operatif" dans une logique du faible au fort? En dehors de l'exemple soviétique dabs les années 40 (rapport du fort au fort). Ouvrages à recommander en dehors de ceux de ceux de Jean Lopez & Benoist Bihan? Merci, bonne journée !
La première semaine de l'invasion de l'Ukraine qui aboutit à un accord diplomatique favorable au Kremlin (témoignages de l'ancien PM israélien et de plusieurs négociateurs ukrainiens). Le sabordage de cet accord (témoignages des mêmes) par les Anglo-Saxons ne remet pas en cause le succès de l'opération militaire initiale malgré des lacunes tactiques.
En ce qui concerne les ouvrages (si vous lisez l'anglais) je vous invite à consulter la bibliographie proposée dans la vidéo n°5 consacrée à l'art opératif.
@@sylvainferreira6639 merci Monsieur Ferreira pour vos retours! Bonne journée :)
@@poilochien merci pour vos explications, également enrichissantes!
Il paraît évident que le gouvernement polonais à Varsovie a agi de la même façon que De Gaulle à Paris, à savoir utiliser la population pour prendre la ville. Dans les deux cas, le but était d'avoir une existence politique face au "libérateur", une fois le pays débarrassé des Allemands.
Il n'est pas évident non . Sinon il faut m'expliquer pourquoi Staline cherchait le soutien de la France en ce qu'il s'agit de la légitimité du gouvernement de Lublin . ( Cf les mémoires de De Gaulle et sa visite au Kremlin)
@@LorisPigmee je peux te l'expliquer en 2 mots: "aucun rapport"
Un bon exposé historique des évènements dû au débarquement de Mai 1944
Je regrette que l accent n est pas été mis sur le soldat en général et Russe en particulier
Quoiqu'il en soit ,l exposé,m a intéressé
Mon dieu, le son !
👏
Malgré le son, ça reste parfaitement écoutable. Certain ont l'ouïe un peu trop douillette 😊
Travail gâché par le son, à remasteriser. 😟
Encore une fois toutes nos excuses pour ce problème de connectique qui vient de nous (oubli d'un câble pour connecter notre micro). Pour ne pas déroger à notre engagement de diffusion le 9 mai et faute de moyens techniques à notre disposition, nous n'avons pas pu effectuer ce travail de remasterisation. N'hésitez pas à faire un don à la chaîne pour que nous puissions sous-traiter ce genre de travail à l'avenir.
Excellent comme toujours dommage qu il y est un gresillemnt qui rend par moment l'ecoute un peu désagréable mais pas assez pour ne pas aller jusqu'au bout
bonjour, dommage que le son soit de qualité nous dirons........................Française.
En ce qui nous concerne c’est exceptionnel. Les autres vidéos sont toutes de qualité.
@@sylvainferreira6639 bonsoir, c'est pour cela que je le relève. cela dit, toujours aussi intéressant.
j'écoute de nombreuses conférences sur différents sujets: sciences histoire.... c'est assez courant, vos hôtes pourraient faire un effort .
je reste un abonné assidu.
@@dik8072 c'est de ma faute. Un problème tout bête de câble oublié...
Navré mais le son est exécrable
Nous avons exprimé nos excuses au début de la vidéo. C'est la première fois en 30 émissions. Merci d'être indulgent.
Pas de soucis, c'est juste que c'était intenable et que je n'ai donc pas continué. Mais merci encore pour la qualité de votre travail.
@@ptribal31 vous pouvez la regarder par tranches de 10' et même essayer sur votre TV car le bruit de fond s'entend beaucoup moins.
Bonjour, existe-il un livre sur le témoignage d'un soldat allemand du front de l'est capturer puis amener dans les goulags sibérien jusqu'à sa libération ?
pas à ma connaissance.
Est-ce que le blocus de Berlin à partir de 1948 est un élément prouvant la contre-nature de l'alliance des USA avec l'URSS ?
???