Un cours magnifique! Même moi qui n'ai que très peu de connaissances en Physique (mes souvenirs des cours de Physique au lycée, il y a longtemps), je comprends votre cours. Bien plus, il me réjouit et m'enthousiasme. J'ai le désir de tout écouter, et de tout comprendre. Et chaque moment de compréhension me met en joie. J'arrête parfois la vidéo, je reviens en arrière de quelques dizaines de secondes, lorsque la formulation d'une notion, d'une idée ou d'un concept dépasse mon entendement, et je réécoute, jusqu'à ce que cela fasse sens. Vous êtes, Monsieur Klein, non seulement un grand physicien et un brillant philosophe, mais encore un remarquable pédagogue. Merci beaucoup!
Je trouve ça marrant d'invoquer avoir des connaissances en physique classique et ensuite prétendre avoir compris des éléments de physique quantique, plutôt cocasse. L'un n'empêche pas l'autre, mais si on a écouté E.Klein, les deux n'ont pas de similitudes directes et n'ont pas le même domaine de validation et d'application.
1. Vous semblez m'avoir mal lu: je dis précisément que je n'ai PAS de connaissances en Physique... quoi qu'il en soit, rien, quant à moi, ne me paraît "marrant" : ni mon éloge sur les compétences de vulgarisation d'Etienne Klein, ni le bonheur que j'ai à comprendre approximativement ce qu'expose Etienne Klein. 2. Êtes-vous, quant à vous, physicien pour distinguer ainsi deux domaines que vous semblez considérer "sans lien"? 3. Enfin, nous avons visiblement une autre perception de cet espace de commentaires : j'espérais un retour d'Étienne Klein, à qui est destiné mon commentaire ("je comprends "votre cours" " s'adresse non pas à vous, mais à Etienne Klein). Êtes-vous son/sa secrétaire? Son/sa porte-parole? Son avatar?
Compétence, virtuosité, gentillesse, abnégation, générosité.Si je n'suis pas en mesure de juger de la première,je ressens les quatres autres avec bonheur
Cher Monsieur Klein, j'ai 51 ans, je suis un autodidacte en physique ayant arrêté mes études fort tôt suite à divers problèmes personnels sur lesquels je ne m'étendrais pas ici. J'ai appris beaucoup de choses via des livres et des magazines comme le Science&Vie ou le Ciel et Espace. Je découvre vos vidéos depuis peu et je voulais absolument vous dire mon admiration pour la manière dont vous exposer les choses. Si j'avais eu la chance de vous avoir comme professeur, je pense, et je suis même certain, que j'aurais continué mes études bien loin. Vous associez une connaissance historique des événements, une connaissance de la physique hors du commun, ainsi qu'une humilité, un désir de partage de ces connaissances et un amour de la science communicatif très peu commun. Sans oublier ce petit trait d'humour, parfois mordant mais fort juste, qui est comme une cerise sur ce gâteau semblant trop beau pour être vrai. Je suis seulement triste de vous découvrir si tardivement. Dans l'espoir de pouvoir assister à une de vos conférence dans le futur. Merci. ;-)
Je vais me faire préparer des trucs comme comme comme tu tu veux veux dire qu’on se passe de ton compte Twitter Twitter je je veux bien te te faire des des choses je suis sérieux sérieux je t’aime et je te souhaite une une bonne santé je te te te dis dis fais pas tu tu peux me donner donner à ton ton compte Twitter je
Bonjour, mes respects Étienne Klein, pour moi vous êtes , un grand mystique scientifique, de sensibilité intuitive et rationnelle a'la hauteur . Bravo !!!!
Bonjour, mes respects, Étienne Klein, je vous remercie pour votre magnefique pédagogie et votre art de faire passer le message sur le phénomène quantique aussi subtile qu'il est difficile à saisir , en essayant de faire sentir les consciences intuitives et les faire convaincre par une logique simple et mathématique . Si vous me permettez que d'ajouter un avis. Je pense au delà de tous les stades de la matière connue par la science ou inconnue, il existe un autre stade d'énergie très très subtile que l'intuition et la rationnalte' peut saisir mais l'expérience scientifique ne peut prouver, pour l'instant, c'est L'energie de l'échelle de max planck. Je pense que cette energie c'est l'essence de l'esprit de tout l'univers qui pénétre toute chose et baigne toute chose,. Elle est incree, impersonnel, et indestructible. Mes respects. Je pose la question suivante :pourquoi Albert Einstein n'avait pas continuer ses recherches approndie dans la relativité restreinte ? Et pourtant c'est lui qui avait prouver expérimentalement le fameux photon E=hxf. Mais il ne faut pas oublier qu a' l'échelle quantique, les fréquences existent de 1hz jusqu'à 1,856 x10 puissance 43 hz qui est la fréquence de max planck. La science peut elle produire une énergie qui peut produire un photon dont l'énergie égale :E=hxf =mc2 =1,956x10 puissance 9 joules?. Je crois que la science peut comprendre et sentir intuivement et rationnellement ce phenoneme d'énergie mais il est difficile de le prouver expérimentalement. Mes respects je vous salut.
Mais waoouuu !! Une folie !! La partie 1 et 2 était tres intéressante mais la !! Explosion de crane !! 🤯🤯🤯 Merci Professeur ! Albert a raison, mais pas dans son raisonnement local !! 😂😂 #etiennekleinpresident
J' étudiés les événements physiques macroscopiques. Ces conférences m'intéressent en particulier les expériences pensées des échanges de quantas énergétiques en interaction avec la matière depuis les corps noirs.
A propos d'Heisenberg : …. Unbestimmtheit / indétermination - Unschärfe / imprécision - Unsicherheit / insécurité - Ungewissheit / incertitude - Fehler / erreur - ? … et en anglais …. ? Un série de conférences que j'ai trouvé très très intéressantes.
à quelle moment la décohérence s'arrête ? Si l'on pouvait comprendre ce qui cause la décohérence alors nous pourrions identifier les paramètres à la source de cette cause et ainsi trouver les forces ou phénomènes sous-jacent à ses paramètres qui permettent ces règles quantique telle que la superposition et l'intrication des atomes par exemples, des expériences perfectionné permettant cela nous ouvrirais la porte à la compréhension des phénomènes quantique ! Expérimentons mais expérimentons bien !
Deux questions : 1-Que se passe-t-il si l'on trie plusieurs fois en cascade les électrons dans l'expérience de début de conférence ? (N'obtient-on que des "aA" du côté "A" ou bien la loterie agit-elle à chaque mesure ?) 2-Vous semblez connaitre très finement les personnalités décrites dans vos exposés, leurs réactions et avis. Trouvez-vous ces informations dans des ouvrages dédiés ou au fil des publications scientifiques ? En vous remerciant Hervé
Bonjour, mes respects, je pense que l'énergie de l'échelle de max planck c'est la physique de toutes les physiques, sa limite n'est que la sensibilité intuitive et rationnelle de l'être humain et peut être détectée, mais ne peut être prouve' expérimentalement.
J’ai l’impression qu’il y a une petite contradiction, ou une imprécision, dans le discours de M. Klein : il dit à 7:00 que le spin de l’électron est une grandeur intrinsèque de celui-ci, mais en expliquant plus loin vers 16:50 que lorsqu’il est dans un état superposé « a+b », si on ne fait pas de mesure, ou tant qu’on ne fait pas de mesure, le spin de l’électron n’a pas de valeur définie et n’a pas de signification physique. Dans ce cas, peut-on réellement parlé de grandeur intrinsèque de l’électron, puisque dans ce cas, c’est une propriété qu’il n’acquiert qu’au moment de la mesure ? Ou alors, peut-on dire que c’est une propriété intrinsèque de l’électron, mais seulement lorsqu’il n’est pas dans un état superposé ?
Les électrons connaissent les choses dans leurs connections, y sont véritablement chez eux, systématiquement disposés, ceux-ci en état de controverse...
j'ai une question pour un boss de physique ! es que si je crée par la force de l'esprit une gigantesque plaque de verre de 10 cm d'épaisseur et aller 2 années lumière en largeur et longueur (oui j’ai un esprit très puissant) et que par cette même force phénoménale je commencer a plier ma plaque de verre (je commence instantanément après ça création avant quelle ne commence a s’effondrer sur elle même évidement) comme l'ont plie une simple feuille, es que la fissure inévitable de ma plaque de verre va ce propagé instantanément sur toute la surface et donc plus vite que la vitesse de la lumière (l'ont parle "d'objet" non matériel la non donc je pense que oui je me trompe ?) question 2 ! mais si cette fois au lieu de réunir les 4 extrémité de la feuille avec sont voisin simultanément je ne réunie que le point A ET B de sorte a ce que la fissure commence de AB pour filé en direction de CD (je suis aussi puissant qu'un dieu mes pliures et leur angle sont parfait de sorte a obtenir une coupure net !) es que la aussi la fissure ce déplacera plus vite que la lumière ?
Du moment que l’on parle de choses immatérielles , il a des tonnes de cas de figures qui feront aller ces choses immatérielles plus vite que la lumière ... rien de surprenant ... prenez un phare (qui servent à la navigation des bateau ) , avec une lumière qui tourne à son sommet qui fait un tour en 1 secondes ... puis un mur qui entour le phare a environ 100 m , en une secondes l’impact de la lumière sur le mur aura parcouru quelque centaine de mettre en une secondes mais si vous écartez le mur à 10km la distance parcouru par l’impact de lumière sur le mur sera plus grande , et arriver à une certaine distance le mur sera asser loin pour que l’impact de la lumière sur le mur soit plus rapide que la vitesse de Lumière ...
@@zxSLIMSHADYxz mais du coup même si j'ai pas compris on pourrait trouver un truc pour faire un moyen de communication instantané par le parcours justement instantané de c'est chose immatériel
@@ryukytp pour en revenir à mon exemple , si le phare fait un tour en 1 seconde, plus le mur qui l'entour est loin plus l'impact de lumiere dessus ira vite... le périmetre d'un cercle c'est 2 x Pi x le rayon ok? + le rayon du cercle est grand , + le périmetre est grand ... exemple ( mur à 100m du phare ca nous fait 2 x pi x 100 = 628 m de périmetre) l'impact de lumiere sur le mur fais 628m en 1 secondes ... si le mur est à 200m ( 2 x Pi x 200 = 1256 m de périmetre) donc le double de distance parcouru mais tjr en 1 seconde ... donc impact qui va 2x plus vite (d'ailleur 628m sec et 1256m secondes est la vitesse en metre seconde au lieu de km/h) et comme rien ne t'empeche d'éloigner ton mur de plus en plus loin , à un moment ton impact ira + vite que la vitesse de la lumiere... aussi simple que ça ... et pour se qui est de ta réflexion sur un systeme de communication basé sur quelque chose d'immatérielle , je ne pense pas que se soit possible ... hors mi peu etre avec l'intrication quantique mais la c'est un autre sujet xD
@@zxSLIMSHADYxz mais j’ai toujours beaucoup de mal a comprendre la ou tu veux en venir par vitesse de l'impact (le calcule lui par contre est très simple) mais si j'ai bien compris tu parle de l’impacte (de propagation de la lumière même) sur la totalité de la surface du mure a partir d'un point A pour faire la totalité de la surface si je comprend bien ? j'extrapole l'on pourrait imaginer un miroirs en forme d'anneau remplacent le mur autour du phare et si jai bien compris la vitesse de la lumière du phare (les photons sortant du phare pour être exacte) eux on une vitesse fix appeler C si je dit pas de connerie, mais la vitesse de propagation de la lumière sur la totalité de la surface de l'anneau elle peut grandir exponentiellement en proportion du rayon et donc faire une lumière plus rapide que la lumière ?? O_o"
Bonjour, mes respects si je me permet de poser la,question suivante :les créatures aussi intellegentes qu'elle soient, peuvent elles prouver expérimentalement l'essence de son créateur ? Je crois impossible étant donné que leurs essences n'est qu'une petite partie de l'essence de l'univers.
Les électrons opèrent systématiquement deux disciplines, en ayant adopté la position de l'autre, ils auront échangé leurs messages, parce qu'ils lisent toujours, de n'être jamais lus😮😮🤗
Le probleme avec dieu c est que ca n explique pas le comencement par exemple: Si dieu a créé l univers cela veut dire que ce n est pas le commencent mais car dieu aurait été la avant l univers donc il existait quelque chose avant et on se retrouve dans la situation de l oeuf ou la poule.
@daniel samson c'est pas faux, mais de toute facon il n'y a aucun rapport entre le commentaire de @courriernord et la video d'Etienne Klein. La on parle juste d'un super gars qui nous parle de physique, c'est pas un debat sur le fetichisme, le realisme argumentaire, les chanteurs a succes, etc... C'est pas un sujet negligeable mais pour l'instant on est sur la quantique ici.
Si les philosophes du monde entier croient en dieu rien que pendant 5 minutes pour poser cette eventualite: -DIEU le grand createur a tout creer sur terre. L'homme seul avec des capacites creatrices pourrait etre mis par dieu devant le defi de la vie limitee sur terre , Et de ce fait mis en devoir obligatoire de travailler main dans la main avec son frere dans l'humanite pour trouver peut etre le moyen de savoir s'il y a un endroit quelque part dans ce vaste univers ou la vie serait (eternelle) ,et cela serait un grand espoir qui rendrait la vie plus agreable a vivre et heureusement prometteuse.
Moi grand sorcier puissant et redoutable DON HEREDITAIRE, j'ai solution pour tes problèmes de coeur, financier, examens scolaires, divorce, boutons, alcoolisme, tabac, perte de cheveux, libido, malchance aux jeux, désenvoutement, attraction clientèle, entreprise en difficulté LE TOUT GARANTIE EN 48H réçoit tous les jou de midi à 13h.
Un cours magnifique! Même moi qui n'ai que très peu de connaissances en Physique (mes souvenirs des cours de Physique au lycée, il y a longtemps), je comprends votre cours. Bien plus, il me réjouit et m'enthousiasme. J'ai le désir de tout écouter, et de tout comprendre. Et chaque moment de compréhension me met en joie. J'arrête parfois la vidéo, je reviens en arrière de quelques dizaines de secondes, lorsque la formulation d'une notion, d'une idée ou d'un concept dépasse mon entendement, et je réécoute, jusqu'à ce que cela fasse sens. Vous êtes, Monsieur Klein, non seulement un grand physicien et un brillant philosophe, mais encore un remarquable pédagogue. Merci beaucoup!
Je trouve ça marrant d'invoquer avoir des connaissances en physique classique et ensuite prétendre avoir compris des éléments de physique quantique, plutôt cocasse. L'un n'empêche pas l'autre, mais si on a écouté E.Klein, les deux n'ont pas de similitudes directes et n'ont pas le même domaine de validation et d'application.
1. Vous semblez m'avoir mal lu: je dis précisément que je n'ai PAS de connaissances en Physique... quoi qu'il en soit, rien, quant à moi, ne me paraît "marrant" : ni mon éloge sur les compétences de vulgarisation d'Etienne Klein, ni le bonheur que j'ai à comprendre approximativement ce qu'expose Etienne Klein.
2. Êtes-vous, quant à vous, physicien pour distinguer ainsi deux domaines que vous semblez considérer "sans lien"?
3. Enfin, nous avons visiblement une autre perception de cet espace de commentaires : j'espérais un retour d'Étienne Klein, à qui est destiné mon commentaire ("je comprends "votre cours" " s'adresse non pas à vous, mais à Etienne Klein). Êtes-vous son/sa secrétaire? Son/sa porte-parole? Son avatar?
Compétence, virtuosité, gentillesse, abnégation, générosité.Si je n'suis pas en mesure de juger de la première,je ressens les quatres autres avec bonheur
Cher Monsieur Klein, j'ai 51 ans, je suis un autodidacte en physique ayant arrêté mes études fort tôt suite à divers problèmes personnels sur lesquels je ne m'étendrais pas ici. J'ai appris beaucoup de choses via des livres et des magazines comme le Science&Vie ou le Ciel et Espace. Je découvre vos vidéos depuis peu et je voulais absolument vous dire mon admiration pour la manière dont vous exposer les choses. Si j'avais eu la chance de vous avoir comme professeur, je pense, et je suis même certain, que j'aurais continué mes études bien loin. Vous associez une connaissance historique des événements, une connaissance de la physique hors du commun, ainsi qu'une humilité, un désir de partage de ces connaissances et un amour de la science communicatif très peu commun. Sans oublier ce petit trait d'humour, parfois mordant mais fort juste, qui est comme une cerise sur ce gâteau semblant trop beau pour être vrai. Je suis seulement triste de vous découvrir si tardivement. Dans l'espoir de pouvoir assister à une de vos conférence dans le futur. Merci. ;-)
j'appuie
5:26
Je vais me faire préparer des trucs comme comme comme tu tu veux veux dire qu’on se passe de ton compte Twitter Twitter je je veux bien te te faire des des choses je suis sérieux sérieux je t’aime et je te souhaite une une bonne santé je te te te dis dis fais pas tu tu peux me donner donner à ton ton compte Twitter je
Bonjour, mes respects Étienne Klein, pour moi vous êtes , un grand mystique scientifique, de sensibilité intuitive et rationnelle a'la hauteur . Bravo !!!!
M. Klein est vraiment excellentissime dans sa capacité à expliquer ces concepts quantiques. Trois excellentes conférences!
Quel bel ajout a la corpus des connaissances humaines, Monsieur le Professeur!
Bonjour, mes respects, Étienne Klein, je vous remercie pour votre magnefique pédagogie et votre art de faire passer le message sur le phénomène quantique aussi subtile qu'il est difficile à saisir , en essayant de faire sentir les consciences intuitives et les faire convaincre par une logique simple et mathématique . Si vous me permettez que d'ajouter un avis. Je pense au delà de tous les stades de la matière connue par la science ou inconnue, il existe un autre stade d'énergie très très subtile que l'intuition et la rationnalte' peut saisir mais l'expérience scientifique ne peut prouver, pour l'instant, c'est L'energie de l'échelle de max planck. Je pense que cette energie c'est l'essence de l'esprit de tout l'univers qui pénétre toute chose et baigne toute chose,. Elle est incree, impersonnel, et indestructible. Mes respects. Je pose la question suivante :pourquoi Albert Einstein n'avait pas continuer ses recherches approndie dans la relativité restreinte ? Et pourtant c'est lui qui avait prouver expérimentalement le fameux photon E=hxf. Mais il ne faut pas oublier qu a' l'échelle quantique, les fréquences existent de 1hz jusqu'à 1,856 x10 puissance 43 hz qui est la fréquence de max planck. La science peut elle produire une énergie qui peut produire un photon dont l'énergie égale :E=hxf =mc2 =1,956x10 puissance 9 joules?. Je crois que la science peut comprendre et sentir intuivement et rationnellement ce phenoneme d'énergie mais il est difficile de le prouver expérimentalement. Mes respects je vous salut.
Formidable
Surprenant dans l'exposé comme dans l'échange avec son public.
Mais waoouuu !! Une folie !! La partie 1 et 2 était tres intéressante mais la !! Explosion de crane !! 🤯🤯🤯
Merci Professeur ! Albert a raison, mais pas dans son raisonnement local !! 😂😂
#etiennekleinpresident
J' étudiés les événements physiques macroscopiques. Ces conférences m'intéressent en particulier les expériences pensées des échanges de quantas énergétiques en interaction avec la matière depuis les corps noirs.
A propos d'Heisenberg : …. Unbestimmtheit / indétermination - Unschärfe / imprécision - Unsicherheit / insécurité - Ungewissheit / incertitude - Fehler / erreur - ? … et en anglais …. ?
Un série de conférences que j'ai trouvé très très intéressantes.
à quelle moment la décohérence s'arrête ? Si l'on pouvait comprendre ce qui cause la décohérence alors nous pourrions identifier les paramètres à la source de cette cause et ainsi trouver les forces ou phénomènes sous-jacent à ses paramètres qui permettent ces règles quantique telle que la superposition et l'intrication des atomes par exemples, des expériences perfectionné permettant cela nous ouvrirais la porte à la compréhension des phénomènes quantique ! Expérimentons mais expérimentons bien !
Merci pour ce partage de votre savoir. Même averti des choses dont vous parlez on trouve toujours intérêt et plaisir à vous écouter.
Deux questions :
1-Que se passe-t-il si l'on trie plusieurs fois en cascade les électrons dans l'expérience de début de conférence ? (N'obtient-on que des "aA" du côté "A" ou bien la loterie agit-elle à chaque mesure ?)
2-Vous semblez connaitre très finement les personnalités décrites dans vos exposés, leurs réactions et avis. Trouvez-vous ces informations dans des ouvrages dédiés ou au fil des publications scientifiques ?
En vous remerciant
Hervé
Bonjour, mes respects, je pense que l'énergie de l'échelle de max planck c'est la physique de toutes les physiques, sa limite n'est que la sensibilité intuitive et rationnelle de l'être humain et peut être détectée, mais ne peut être prouve' expérimentalement.
Ahaha la chute de la conference m'a tué....:)
Merci ♥️
J’ai l’impression qu’il y a une petite contradiction, ou une imprécision, dans le discours de M. Klein : il dit à 7:00 que le spin de l’électron est une grandeur intrinsèque de celui-ci, mais en expliquant plus loin vers 16:50 que lorsqu’il est dans un état superposé « a+b », si on ne fait pas de mesure, ou tant qu’on ne fait pas de mesure, le spin de l’électron n’a pas de valeur définie et n’a pas de signification physique. Dans ce cas, peut-on réellement parlé de grandeur intrinsèque de l’électron, puisque dans ce cas, c’est une propriété qu’il n’acquiert qu’au moment de la mesure ? Ou alors, peut-on dire que c’est une propriété intrinsèque de l’électron, mais seulement lorsqu’il n’est pas dans un état superposé ?
On s’accroche 😉
Les électrons connaissent les choses dans leurs connections, y sont véritablement chez eux, systématiquement disposés, ceux-ci en état de controverse...
Ose-t-on une plaisanterie? À propos de la mesure du spin de l'électron?
Allez-y...
J'ai hâte
Le niveau audio sature en permanence.
01 37 Eq planck
Doctrina sed vim promovet insitam😮🤗🤗
Pourquoi tous les gars qui posent une question ont une voix de chat châtré ? c'est une variable locale ?
Étienne, Étienne Étienne, Oh tiens bien ^^
T’as un modèle ???? Révolutionnaire ???
j'ai une question pour un boss de physique ! es que si je crée par la force de l'esprit une gigantesque plaque de verre de 10 cm d'épaisseur et aller 2 années lumière en largeur et longueur (oui j’ai un esprit très puissant) et que par cette même force phénoménale je commencer a plier ma plaque de verre (je commence instantanément après ça création avant quelle ne commence a s’effondrer sur elle même évidement) comme l'ont plie une simple feuille, es que la fissure inévitable de ma plaque de verre va ce propagé instantanément sur toute la surface et donc plus vite que la vitesse de la lumière (l'ont parle "d'objet" non matériel la non donc je pense que oui je me trompe ?)
question 2 ! mais si cette fois au lieu de réunir les 4 extrémité de la feuille avec sont voisin simultanément je ne réunie que le point A ET B de sorte a ce que la fissure commence de AB pour filé en direction de CD (je suis aussi puissant qu'un dieu mes pliures et leur angle sont parfait de sorte a obtenir une coupure net !) es que la aussi la fissure ce déplacera plus vite que la lumière ?
Du moment que l’on parle de choses immatérielles , il a des tonnes de cas de figures qui feront aller ces choses immatérielles plus vite que la lumière ... rien de surprenant ... prenez un phare (qui servent à la navigation des bateau ) , avec une lumière qui tourne à son sommet qui fait un tour en 1 secondes ... puis un mur qui entour le phare a environ 100 m , en une secondes l’impact de la lumière sur le mur aura parcouru quelque centaine de mettre en une secondes mais si vous écartez le mur à 10km la distance parcouru par l’impact de lumière sur le mur sera plus grande , et arriver à une certaine distance le mur sera asser loin pour que l’impact de la lumière sur le mur soit plus rapide que la vitesse de Lumière ...
@@zxSLIMSHADYxz j'ai pas trop compris comment un impact peut être "rapide" ou non j'ai du mal à comprendre ton exemple mec xd
@@zxSLIMSHADYxz mais du coup même si j'ai pas compris on pourrait trouver un truc pour faire un moyen de communication instantané par le parcours justement instantané de c'est chose immatériel
@@ryukytp pour en revenir à mon exemple , si le phare fait un tour en 1 seconde, plus le mur qui l'entour est loin plus l'impact de lumiere dessus ira vite...
le périmetre d'un cercle c'est 2 x Pi x le rayon ok? + le rayon du cercle est grand , + le périmetre est grand ... exemple ( mur à 100m du phare ca nous fait 2 x pi x 100 = 628 m de périmetre) l'impact de lumiere sur le mur fais 628m en 1 secondes ... si le mur est à 200m ( 2 x Pi x 200 = 1256 m de périmetre) donc le double de distance parcouru mais tjr en 1 seconde ... donc impact qui va 2x plus vite (d'ailleur 628m sec et 1256m secondes est la vitesse en metre seconde au lieu de km/h)
et comme rien ne t'empeche d'éloigner ton mur de plus en plus loin , à un moment ton impact ira + vite que la vitesse de la lumiere... aussi simple que ça ...
et pour se qui est de ta réflexion sur un systeme de communication basé sur quelque chose d'immatérielle , je ne pense pas que se soit possible ... hors mi peu etre avec l'intrication quantique mais la c'est un autre sujet xD
@@zxSLIMSHADYxz mais j’ai toujours beaucoup de mal a comprendre la ou tu veux en venir par vitesse de l'impact (le calcule lui par contre est très simple) mais si j'ai bien compris tu parle de l’impacte (de propagation de la lumière même) sur la totalité de la surface du mure a partir d'un point A pour faire la totalité de la surface si je comprend bien ? j'extrapole l'on pourrait imaginer un miroirs en forme d'anneau remplacent le mur autour du phare et si jai bien compris la vitesse de la lumière du phare (les photons sortant du phare pour être exacte) eux on une vitesse fix appeler C si je dit pas de connerie, mais la vitesse de propagation de la lumière sur la totalité de la surface de l'anneau elle peut grandir exponentiellement en proportion du rayon et donc faire une lumière plus rapide que la lumière ?? O_o"
Bonjour, mes respects si je me permet de poser la,question suivante :les créatures aussi intellegentes qu'elle soient, peuvent elles prouver expérimentalement l'essence de son créateur ? Je crois impossible étant donné que leurs essences n'est qu'une petite partie de l'essence de l'univers.
Les électrons opèrent systématiquement deux disciplines, en ayant adopté la position de l'autre, ils auront échangé leurs messages, parce qu'ils lisent toujours, de n'être jamais lus😮😮🤗
Le probleme avec dieu c est que ca n explique pas le comencement par exemple:
Si dieu a créé l univers cela veut dire que ce n est pas le commencent mais car dieu aurait été la avant l univers donc il existait quelque chose avant et on se retrouve dans la situation de l oeuf ou la poule.
Vous ne ressemblez à rien….juste à des commentaires !!!!
Les gens de cette générationsont pathétiques avec leur fétichisme pour U2 les Beatles ou les rolling stones...
@daniel samson c'est pas faux, mais de toute facon il n'y a aucun rapport entre le commentaire de @courriernord et la video d'Etienne Klein. La on parle juste d'un super gars qui nous parle de physique, c'est pas un debat sur le fetichisme, le realisme argumentaire, les chanteurs a succes, etc... C'est pas un sujet negligeable mais pour l'instant on est sur la quantique ici.
Si les philosophes du monde entier croient en dieu rien que pendant 5 minutes pour poser cette eventualite:
-DIEU le grand createur a tout creer sur terre.
L'homme seul avec des capacites creatrices pourrait etre mis par dieu devant le defi de la vie limitee sur terre ,
Et de ce fait mis en devoir obligatoire de travailler main dans la main avec son frere dans l'humanite pour trouver peut etre le moyen de savoir s'il y a un endroit quelque part dans ce vaste univers ou la vie serait (eternelle) ,et cela serait un grand espoir qui rendrait la vie plus agreable a vivre et heureusement prometteuse.
Moi grand sorcier puissant et redoutable DON HEREDITAIRE, j'ai solution pour tes problèmes de coeur, financier, examens scolaires, divorce, boutons, alcoolisme, tabac, perte de cheveux, libido, malchance aux jeux, désenvoutement, attraction clientèle, entreprise en difficulté LE TOUT GARANTIE EN 48H réçoit tous les jou de midi à 13h.