Un exemple de "Quebec Bashing" Il déteste le Québec... à cause de la poutine
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Je suis tombé sur quelque chose d'assez drôle. Étant donné que je regarde beaucoup de vidéos sur les langues, sur le Québec, sur Montréal, je suis tombé sur un exemple typique de Québec Bashing.
Pour la transcription, rendez vous sur www.frenchwithfrederic.com
Je suis vraiment contente d’être tombée sur votre chaîne ! Merci beaucoup pour vos balados en français québécois, continuez le bon travail ! Je suis anglophone, l’anglais est ma langue maternelle. J’ai grandi dans un village uniquement anglophone et j’ai appris le français beaucoup plus tard dans la vie en faisant mes études de 2e cycle dans une université francophone au Québec. J’adore le français, je suis tellement contente que le français fasse partie de ma vie quotidienne et qu’il fasse partie de la culture canadienne. Bien que je ne sois pas francophone, je serais tellement triste si on perdait le français au Canada. À mon avis c’est tout simplement incroyable que le français ait réussi à survivre ici, malgré le fait que les communautés francophones soient complètement entourées d’une mer anglophone. Une des raisons pour lesquelles j’ai appris le français c’est justement pour garantir que le français continuera à être une langue vivante au Canada.
Merci ça fait chaud au coeur de lire vos commentaires :)
@@learnquebecfrench Merci beaucoup pour votre réponse !
Si seulement il y avait plus de gens comme vous, il y aurait moins de Québécois qui souhaiteraient sortir le Québec du Canada.
@@audetnicolas Bien que les derniers chiffres de Statistique Canada ne soient pas prometteurs, à mon humble avis, je crois que la jeune génération anglophone est plus ouverte à l'apprentissage du français comme langue seconde. Même dans le village anglophone où j'ai grandi, il y a maintenant une école française ! Mon neveu et ma nièce, qui sont des Canadiens anglophones, sont beaucoup plus intéressés par le français que ne l'étaient mes camarades de classe lorsque j'étais au secondaire. Le français est la matière préférée de mon neveu. Il existe également des organisations telles que Canadians Parents for French, French for the Future, etc qui font la promotion du bilinguisme auprès des jeunes Canadiens anglophones. J'espère vraiment que d'autres jeunes anglophones apprécieront la richesse que le français peut apporter à leur vie professionnelle et personnelle.
@@indiraconnolly2889De mon coté j'habite en Ontario, à Ottawa. Je vois clairement un fort intérêt des anglophones pour les écoles francophones. En bonne partie, cela vient du fait que le bilinguisme est un atout lorsqu'on veut travailler dans la fonction publique fédérale.
Ceci étant, cela a un effet pervers : les écoles francophones se remplissent d'élèves anglophones, qui parlent somme toute très peu le français. Un peu comme on voit à Montréal, les enfants se mettent au niveau du dénominateur commun : ils parlent anglais entre eux, et le français des francophones ne progresse pas comme il le devrait.
Dans un contexte comme le nôtre, il nous faut l'appui de l'école pour passer le français, on ne peut pas compter sur le milieu. Comme on dit: le français s'apprend, l'anglais s'attrape...
Français parisien, je vous remercie pour cette vidéo pertinente sur le Bashing (ou dénigrement ) du Québec. La malbouffe est certainement partout et il n'y en a certainement pas plus au Québec qu'en France ou aux Etats Unis. Les lois linguistiques québécoises peuvent être perçues comme contraignantes, mais je partage totalement l'analyse de l'intervenant quant à leur rôle dans la préservation du français. Amicales salutations.
Merci!
Adieu et merci d'être parti. S.V.P. ne reviens jamais.
P.S. Vive le Québec libre, indépendant et francophone !
Vive le Canada libre (de la Couronne), indépendant et FRANCOPHONE, Du Manitoba à l'antlantique ♥
Oui bon vent !!!
Très contant que cette pourriture soit partie d'ici ! Bon débarras ...et hop un imbécile de moins !
Un autre ignorant qui ne comprend pas la différence entre l'impératif et l'infinitif! Vivre c'est de l'infinitif, par exemple, , vivre au Québec c'est un défi, vive le Québec libre c'est l'impératif!
@@elenas4878 Faute d'inattention et je suis le pire des abrutis. Wow !
La stasi linguistique me traque !
Un gars qui vit en France et qui critique en mal la bouffe québécoise, je peux comprendre. Mais un gars qui vit en Floride? Sérieux? Non, ça doit être une joke je pense.
j'aimerais beaucoup goûter la cuisine québécoise moi 🙂 ce type est bien en Floride, il ne vous mérite pas
Et qui parle pas français et à un accent américain louche ???
Je vis en France et j’adore la bouffe québécoise!… et les québécois bien sûr !Changez rien les gars!
He used to live in Quebec. Perhaps you were too upset and missed that part?
@@rochangel1 y'en a meme pu de la bonne à montreal.. trop triste...
Je vis au Québec depuis 1985 et rien au monde je quitterais vivre ailleurs. La chose qui m'a le plus étonnée, c'est de savoir qu'il y a des anglophones qui sont nés ici et que ne parlent toujours pas le français.
Il reste très peu d’anglophones unilingues au Québec.
Ridicule! Je peux témoigner que le Français est une langue magnifique. Je parle couramment anglais, chinois et ma langue maternelle, mais je préfère toujours le français quand j'ai le choix
Il critique la nourriture du Québec et...va vivre aux États-Unis. Il critique la neige et va vivre où il y a des ouragans.
J'aime mieux manger de la poutine qu'une balle dans une tuerie de masse quelconque.
Je pense que vous n'avez rien perdu quand ce monsieur a déménagé pour la Floride.
Un mec aussi pathétique et ennuyant ....on se battra pas pour le retenir...
Bullshittera-t-il les hispanophones en Floride qui ne se forcent pas pour apprendre l'anglais ??
Si le gars pense comme ça, je n'ai qu'une chose à lui dire: Farewell goodbye!
Ne tenez pas compte de l'avis de cet individu... j'ai visité votre beau pays l'automne dernier, vous êtes tellement chanceux de vivre au Québec 😊
Il y a un élément de la communauté italo-canadienne qui est née, a grandi et a fait ses études au Québec, mais qui ne s’identifie pas à la culture québécoise. Il y avait un jour où ce genre de personne allait à Toronto ou à New York, et tout était fini. Aujourd’hui, ils doivent faire une vidéo TH-cam.
Le Québec-basher en question soutient que la nourriture au Québec, exemples à l'appui, réduirait notre espérance de vie. Paradoxalement, c'est au Québec que l'espérance de vie est la plus longue, tant chez les hommes que chez les femmes, non seulement au Canada, mais en Amérique du Nord. Selon Statistique Canada, avant la pandémie de la Covid19, l'espérance de vie des hommes québécois était de 80,9 ans et de 84,3 ans pour les femmes, alors que pour le reste du Canada, elle était de 74,55 ans pour les hommes et de 80,89 ans pour les femmes. Quant à nos voisins du Sud, en 2022, les Américaines avaient une espérance de vie de 80,2 ans, contre 74,8 ans pour les hommes. Ces données sont significatives d'une certaine qualité de vie au Québec, quoi qu'en disent nos détracteurs "canadians".
Bon point, bien appuyé par de la recherche. Il faudrait plus de gens comme vous sur TH-cam!
@@audetnicolas Merci. J'essaie autant que possible d'être objectif dans mes commentaires, en m'appuyant toujours sur des données vérifiables de sources reconnues, en guise d'exemples.
Faut dire aussi que l'alimentation au Québec c'est beaucoup diversifié et améliorer on ne mange plus seulement du boeuf bouilli avec des patates et des carottes comme autrefois. Personnellement je deteste la poutine c'est du fast food quebecois un peu comme les Donner pour les grecs.
@@ouimonsieur Pour les anglophones de passage, canadiens ou américains, qui mettent leur périple montréalais sur YT, la gastronomie locale semble se limiter au smoked meat de chez Schwartz, les bagels de Saint-Viateur et la poutine de La Banquise.
Le problème c'est la confusion sur ce que devrait être la langue commune au Québec. Faisant partie du Canada, les anglos clament leur droit à vivre en anglais ici, avec une ferveur dont ni les francophones hors-Québec ni mêmes les francophones d'ici ne savent faire preuve. Si le Québec était son propre pays, tous sauraient à quoi s'en tenir.
C'est vrai, mais d'un autre côté il n'y a rien qui empêche qui que ce soit d'apprendre une nouvelle langue!
Le probleme c'est que les Quebecois ne semblent pas trop se préocuper des franco hors Quebec. Non seulement cela ,on a pas une vision d'ensemble , la langue Francaise n'est pas comme le Catalan et le basque qui sont cantoné a un seul espace géographique. On semble l'oublié mais il se parle francais un peu partout c'est assez disséminé dans le monde. Au Liban le francais c'est une langue de prestige. Il y a la fameuse université St-Joseph qui est francophone et qui va meme ouvrir une faculté en Cote D'ivoire. Il faut penser espace Francophone tisser des liens avec tout les régions ou l'on parle Francais. Arreter de se tourner vers nous exclusivement. Rendons nous attrayant pour les anglos mais aussi pour les autres nationalités.
Je suis sensible à la communication avec les francophones hors-Québec et tisser des liens avec les gens des autres endroits qui parlent français à l'international, mais cette idée que si les anglophones du Canada ne parlent pas français, c'est parce que nous ne sommes pas suffisamment attrayant, je j'embarque pas dans cette auto flagellation. Ça fait des années qu'on fait la promotion du français et qu'il y a des contre-discours qui disent dans le Canada que le français Québécois va mourir, que ça ouvre aucune porte parce que l'anglais t'ouvre déjà toutes les portes à l'international ou que tant qu'à parler français, je veux apprendre le français de la France, pas la version tronquée du Québec... Peu importe la quantité d'efforts qu'on met à faire la promotion au Canada, ça n'a pas d'effets. La maîtrise du français recule partout au Canada alors que l'anglais lui augmente au Québec et c'est strictement basé sur le fait que le Royaume-Uni a le mieux réussi (bien que cela n'ait rien de positif) son entreprise de colonisation et donc réussi à imposer l'anglais comme langue internationale. Maintenant, Pierre-Elliot Trudeau disait ça aussi. Que la raison pour laquelle les Canadiens anglais n'apprenaient pas le français, c'est parce que les Québécois francophones étaient médiocres et que comme le bilinguisme est positif pour l'être humain, les Québécois et autres francophones allaient devenir excellents dans leurs emplois et donc devant cette excellence des francophones, les anglophones allaient voir apprendre le français pour imiter les francophones et réussir à atteindre les hauts échelons de la société. Or, ce qu'il se passe, c'est qu'au fur et à mesure que les francophones deviennent bilingues et le Canada de plus en plus anglophone et de moins en moins francophone, les anglophones ne se mettent pas à vouloir apprendre le français, mais sont de plus en plus décomplexés dans les discours qui appellent carrément au retrait du français comme langue officielle du pays en disant si les francophones sont bilingues, pourquoi on se ferait chier à apprendre leur langue? Donc tant et aussi longtemps que l'anglais sera la langue internationale, l'anglais sera plus attractif que le français, mais tout ça, ça ne veut pas dire que notre langue, notre accent et notre culture n'a pas de valeur. Simplement que c'est normal qu'il y ait plus de contenu culturel fort qui sortent de l'Amérique anglophone de 350 millions de personnes que des 8 millions de francophones au Canada. Il faudrait que le rapport de force change et tant que ce rapport de force ne changera pas, ces idées de bilinguisme from coast to coast ne seront vraies qu'au Québec et illusion naïve dans le reste du Canada.
Nos ancêtres travaillaient aux champs pendant l'été et l'automne devenaient bucheron pendant l'hiver et avait la pomme de terre et autres légumes racines pour se rendre au printemps, moment qui leur permettait de se gâter en recueillaient l'eau d'érable comme source de sucre. Bref, mis à part la poutine, tout ce que cette personne n'aime pas comme alimentation était la seule option de nos ancêtres pour survivre. Celui qui connait l'histoire du Québec a un profond respect pour cette alimentation de survivance. Ce n'est pas de la fake news, c'est de la bullshit news d'un inculte qui se croit supérieur aux autres. Les États-Unis l'on accueillit, tant mieux.
Merci à toi de défendre le français Québécois ! Soutien depuis la France !
Je suis français, venu faire un an d'études au Québec... Évidemment, en réalité, c'était pour manger de la poutine tous les jours 😂
- Allez vive en Floride pour la bouffe! Wow, bravo!
Toute les plats qu'il a montrés sont des plats d'exception, qu'on mange rarement. Exemple: la tourtière (meat-pie) est mangé juste dans le temps des fêtes dans ma famille. C'est un plat traditionnel que les gens mangeaient à l'époque où ils travaillait très fort pour bûcher du bois et passaient leur journée au froid à l'extérieur. Ça prenait beaucoup de calories pour survivre.. Personne ne mange ça en été. Et on n'est pas obligé de manger une grosse poutine à chaque semaine. 😁
- Entre une tempête de neige et un ouragan, je préfère une tempête de neige. Des ouragans, ils va en avoir de plus en plus avec le réchauffement de la planète. Ça va coûter très cher.
- Je ne serais pas surpris qu'il revienne au Québec quand il aura des enfants, ou il aura une maladie grave. Parce que l'éducation et la santé coûte une fortune aux States!
- Pourquoi il ne parle pas du taux de meurtres dans ce beau pays du Sud? 😁
je suis content que les usa acceptent nos vidanges
🤣 j'adore!
Moi ce qui me frappe le plus c'est la taxation à tout les niveaux... on paye chère au Québec en taxe. Les québécois on tendance à parler anglais lorsqu'on interragit avec un anglais. Faut parler en français les amis.
Ok pour un célibataire que je suis les taxes sont élevées, mais pas pour une famille qui a des enfants. J'ai des membres de ma famille qui habitent les états et qui doivent payer au moins 20$ de l'heure par enfant pour la garderie. Et même si je suis célibataire sans enfants et que je paie de lourdes taxes, il y a plein d'autres raisons pour lesquelles je n'irai jamais habiter les états
C’est génial qu’il soit parti. Il va pouvoir pratiquer son espagnol 😂
Je vie en Australie depuis 2011 et j'ai entendu les insultes les plus désillusionné.. eg me suis fait dire que les Québécois se sont cachés dean les faussées en France durant la deuxième guerre mondiale, et on s'est converti en nazis après avoir perdu la guerre.. j'ai entendu qu'on se pensait américain ou qu'on voulais devenir américain.. j'ai entendu que le Québec est plus jeune que le Canada et que ce n'était pas nôtre place.. j'ai entendu que le Québec c'étaient la même culture que les Australiens.. et bien sûr, qu'on est sociocommuniste..
et si je leur dis que ce n'est pas du tout le cas, ils disent que j'essaie de forcer ma culture sur eux.. et ça les rends un peu violent des fois.. je ne sais pas si ils enseigne la géographie ou l'histoire ici, mais ca leur fait peur d'apprendre des faits divers comme ça
au moins ici on n'a pas de vegemite! 🤣
Critiquer la junk food quebecoise, quand tu vis dans le pays avec le plus de Mcdo au mètre carré... C'est l'hôpital qui fourre la charité à ce niveau
Merci, Frédéric, pour ton avis (et la vidéo) sur ce sujet. J’apprécie le Québec et sa culture française.
Qu'ils decalissent, un point c'est tout!
Moi le monde qui disent que l’Amérique c’est un continent anglophone alors que la majorité du continent parle espagnol
Totalement d'accord. Le problème c'est qu'on parle juste de l'Amérique du nord et qu'on oublie trop souvent l'Amérique du sud.
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs; on ne peut protéger une langue sans lois pour la protéger! Et d’ailleurs, on peut très bien vivre dans la région de Montréal sans parler français. Dans les commerces, les francophones se font un devoir de passer à l’anglais si nécessaire; de là notre désormais célèbre: “Bonjour! Hi!”
Après 4 années ici je me sens pas encore confortable avec la langue et le froid mais j'apprécie beaucoup le mieux que je peux au Québec . Je déteste vraiment tout le généralisations. Donc tes commentaires sont les bienvenus.❤
Très intéressant. Il est québécois, mais il ne prononce pas “Montréal” correctement.
Il dit aussi "Coobec", il m'a tout de suite perdu 😅
@@peticabogar Exactement !
Il devait recevoir ses infos du Québec bashing par excellence the gazette
Bon débarras! Please don't come back!
Me vient un mot WOPS !
Entre la neige et les ouragan, je préfère de loin la neige.
C'est plutôt ridicule comme vidéo. C'est du "bashing" qui ne vole pas haut. Non. Le vrai bashing, le pire, vient de ceux qui restent, qui ouvrent des restaurants et n'embauchent pas de serveurs francophones, qui ouvrent des hôpitaux avec des services d'urgences pour tous, mais qui ne font aucun effort pour parler en français (alors que c'est moins le cas pour les allophones). Le vrai bashing vient des bilingues qui n'ont pas compris qu'ils étaient déjà partiellement assimilés. Ça... C'est du pipi de chat.
C'est pas une grande perte, bon débarra! Plus de poutine pour moi !!😂
Des commentaires semblables sur le Québec, on peut en trouver plein sur TH-cam, autant de la part d'Anglo-Québécois que de Français déçus. À savoir s'il a raison? Nous n'avons pas le monopole de la malbouffe en Amérique, ni celui des infrastructures en mauvais état.
Imagine tu déménage au Japon et tu te plaindrais parce que tu est forcé à parler japonais…là même chose ici au Québec. Ridicule. Les anglophones n’ont aucune ouverture linguistique.
J'espère qu'il n'a pas prit un billet retour, un cabachon de moins...on va y arriver lolll
Et bien, s’il est content en Floride, tant mieux pour lui. Qu’est ce que j’aimerai vivre au Québec, ici, dans mon pays qui est la France, ça va mal. Je songe à immigrer au Québec pour avoir une vie tranquille sans danger, quitte à travailler plus et ne pas toucher d’aides (étant handicapé). La France se meurt, et quelle joie de voir le Québec vouloir défendre la langue française! Merci à vous les Québécois, et peut-être à un de ces jours!
Average italien de montréal, zéro supris de voir ça
Si tu veut mon avis ils n'ont pas grand chose d'italien ils ne sont meme pas foutu de parler leur belle langue italienne. A pars dire le mot fuc.... et jouer les durs pas grand chose d'impressionant de leur part.
français est une très bonne langue on peut manger ce qu' on veut au Québec tout ceux qui vivent ici devraient parler français
Une vraie joke... Critiquer la bouffe québécoise depuis la Floride...
Remettre les "pendules à l'heure" importe. Pour cela je vous en remercie.
J’ai déjà vu cette vidéo et je lui ai souhaité bonne chance avec les crocodiles de la Floride!
En passant, l’expression « Québec bashing » sonne mal à mes oreilles! En français il s’agit de « Dénigrement haineux du Québec »
Ben va y mon grand décrisse...don't let the door hit you in the ass...
Quand une personne n'aime pas quelqu un , quelque chose ou un endroit , il trouver pleins de raison pour qu'il se crois d'accord.
J'adore la bouffe québécoise locale, et, il y a aussi beaucoup d'influence française (historique par les acadiens et sinon l'immigration), parfois africaine par l'immigration aussi. Et pour les autres, il y a toujours les Wal-Mart, Super C, etc, pour avoir la bouffe Nord-américaine classique. Et puis, Montréal n'est pas loin de la frontière, en voiture ça se fait d'aller à Champlain (prévoir le temps et les déclarations douanières). Vous aviez parlé de langue mais, en France, il y a beaucoup de langues qui sont quasi morte, comme le breton, et même, de plus en plus, le français, sous influence directe par l'anglais dans son pays de naissance (le laxisme a t ué la France).
La France a fait la guerre aux patois et a tué de belles langues comme le provençal. Elle devrait se lever pour protéger le français mais l'anglais est à la mode...
@@learnquebecfrench Elle devrait se lever pour beaucoup de choses malheureusement.
@@learnquebecfrenchla France a fait comme tout les autres pays européens : l'italien est le dialecte de Florence, l'espagnol est le castillan, l'anglais vient du sud de l'Angleterre et a mis à terre les patois du nord de l'Angleterre ainsi que le Gallois, le Gaélique...
En Allemagne j'en parle même pas...même chose.
Tout ça est une autre époque... ne jugeons pas l'histoire avec les problématiques et les valeurs d'aujourd'hui : les gens, les peuples et les nations à l'époque avaient d'autres défis relever.
Vivez dans le présent et sauvez ce qui peut être sauver .
Le français en France, Belgique et Suisse se porte bien ne vous inquitez pas 😅.
Au Québec par contre, les signaux venant,surtout de la jeunesse, sont assez inquiétant à long terme.
Émigré en Floride ?! 😂 Il doit se sentir comme chez lui là-bas parce que l’indice de stupidité dans cet état est assez élevé. Oui, les infrastructures routières sont vieillissantes mais 🤞🤞au moins, ici, contrairement aux «States », on a pas eu de ponts qui sont tombés.
Si vous ne parlez pas français et que vous n'avez pas l'intention d'apprendre le français, alors ces raisons sont de bonnes raisons de ne pas venir ou de partir du Québec. Parce que nous n'avons pas le loisir d'avoir des habitants qui ne sont pas prêt à préserver notre culture et de ce fait même, notre langue.
J'ai découvert le Québec à l'âge de 27 ans et lors de ce 1er voyage je suis tombé en amour avec le pays et aussi avec une femme qui m'a fait adorer son pays. C'était il y 30 ans et aujourd'hui j'y ai tissé de grandes amitiés et le Québec est mon pays de cœur que je défendrais toujours. Ayant aussi de la parenté en Ontario, je m' amuse de cette rivalité entre les 2 Provinces, entre les anglos et les francos, c'est comme cette vieille guéguerre entre Britanniques et Français, mais enfin de compte on s'aiment bien et s'admirent.
C'est son choix mais quitter le Québec pour les États-Unis c'est un but contre son camp.
Effectivement pour certains anglos…les québécois n ont jamais fait et ne feront jamais rien de bon….même s ils mâcheraient sur l eau…mais es tu capable de trouver des vidéos d anglos qui valorisent le Québec dans leurs vidéos…ça serait le fun que tu les commentes.
La vidéo de Chris Vincelli dont il est question ici est, de loin, sa vidéo la plus regardée. Je soupçonne que ce n’était pas le cas il y a six semaines. Il est probablement très reconnaissant. 😉
Je vois que le. French bashing (dans ce cas le Québec bashing) fonctionne à fond dans le monde entier anglo-saxon… heureusement, nous détestons les rosbifs en retour
Ceux qui pratique le Québec bashing ,C'est des gens raciste et meprisant.
on es habitué de vivre ca,
je me souviens les anglais on jamais été tendre avec les québécois depuis la defaite a Québec le 13 septembre 1759.
Les aglos ant- français detnt sûrement besucoup plus heureux " ailleurs"" ! Nous aussi ! C' est super gagants- gagnants .
Pas de problème l’on a pas besoin de ce type de personnes indésirables ou qu’ils soient
Majorité (55%) des quebecois qui sont titulaires d'un grade universitaire no sont pas d'accord avec la loi 96. Ce n'est pas quebec bashing.
Bah....que cette personne sache ou non de quoi elle parle, juste de par son accent à si forte connotation anglaise, c'est pour elle une barrière, le français au Québec, dans sa si grande volonté que de n'être entouré que d'anglophones...
C'est facile dans vie de féliciter qqch à distance comme cet anglophone le fait lorsqu'il dit que c'est beau que le Québec ait pu conserver sa langue.....c'est autre chose quand ça nuit à sa propre existance....le discours change...
Cet individu chialeux n'a rien d'intéressant....en fait, il est pathétique...
Discuter avec lui doit être des plus ennuyant...le genre de personne qui a la chance d'être beau bonhomme dont on se lasse rapidement à force de l'écouter...
Et dire que l'année passer la neige est même arrivé presque seulement fin janvier 😆 enfin je dit l'année passer en fait c'était plutôt début 2024 😆 fin janvier
Même si ses arguments sont faibles, c’est chacun son choix, la Floride n’est pas parfaite non plus. Bonne chance avec les ouragans et les crocodiles…
Bon Débarras et svp ne reviens pas .
Le Québec ne devrait pas appartenir aux québécois, mais bien à l'Internationale ! Ces français savent comment faire une belle société, voilà pourquoi ils veulent tous rester en France.
Aucun sens votre commentaire. Beaucoup de Français viennent au Québec pour quelle raison selon vous. En fait en France il y a des problèmes importants d'insécurité et d'intégration.
Je pense que ces raison sont bonnes à partir du moment, ou tu souhaites que tes enfants aient accès à tous les types d'emplois rapidement. Comme les écoles anglophones ne sont pas accessibles aux francophones et que les exigences en francais sont élevés, c'est un énorme frein à l'atteinte des emplois qui requiert l'anglais et ainsi à des salaires élevés.
Depuis qu'il est partie le Quebec suck moins
Personnellement, les deux raisons principales qui me pousseraient à quitter le Québec sont la longueur de l'hiver et la qualité parfois désirable des infrastructures... Pour ce qui est de la je dis simplement ceci; au lieu de me plaindre que l'endroit ne parle pas ma langue natale, je l'apprendrais et voilà : une nouvelle corde à mon arc!
On devrait s'approprier le nom Canadien ca vient de l'époque du régime Francais. D'ailleurs les anglais ce définissaient comme British plutot que Canadien. Meilleur exemple de cela les Canadiens de Montréal versus les Maroons.
Ben là, moi j'ai trois choses que j'ai n'aime pantoute du Québec: Le racisme envers les immigrants, les ordres des professionnels et la double taxation.
Vive le quebec
Oh! Quand j'était chez mon père,
Criss, calisse, tabernacle de saint ciboire,
Oh! Quand j'était chez mon père,
ON S'FAISAIT BATTRE A COUP DE BATON
Pour faire simple: Bon débarras!
Toute ces raison n’ont aucun sens c’est hilarant
Un anglophone qui fait du Québec bashing…que c’est (pas) originale.
Nous sommes ben content qu’il soit parti au état -unis . L’immigration de masse pourrait le suivre aussi. Haha
On s'entend qu'il habite dans un pays qui est légal de frire des bâton de beurre
Il pourrais surement faire une liste de points négatifs de la Floride. Malbouffe, climat trop chaud, trop d'hispanophone. ;-)
Ça viendra. Wait for it
Ouragans, Donald Trump…
@@danielverret2148 sa liste s'alongera vite. Un autre braillard qui ne savait pas qu'il était, malgré tout, bien au Québec.
Aller en Floride pour éviter les Québécois... moyen comme idée. 😉
@@audetnicolasfaut certainement pas connaître les Québécois 🤣
Je suis anglophone, je vis au Québec et je dirai que toutes les lois contre l’anglais sont très difficiles à comprendre et être heureux avec beaucoup d’anglophones ici est très mal à l’aise
Au Canada il y a deux langues officielles, croix-tu que si je vais vivre a Toronto ou Vancouver, je vais m"epanouir et vivre pleinement juste avec ma langue francaise ? vais-je me sentir chez moi, l'acceuil dans les commerces seront uniquement en anglais ou peut etre meme en mandarin non ? alors moi oui je l'ai comprends les lois au Quebec pour maintenir un tant soit peu notre langue, elles sont justifiées.
C'est ça votre problème, arrêter de penser que les lois sont contre l'anglais, c'est faux, c'est lois dont pour protéger le français point final, arrêter de vous décrire en victime, ça devient ridicule a la fin, langlais n'est pas en danger au Canada , ça suffit le braillage, de plus les Québécois sont les personnes les plus bilingue au Canada , donc cessez ces geremiades
Les lois sont pour protégés le français en danger. Sans elles le français serait perdu
Les routes sont de la marde en partie, selon moi, parce que les gens sont toujours contraint de voté contre quelque chose et que les recherches démontrent que la moyenne des gens vont s'interesser au total moins de 20 minutes à la campagne électorale pour faire un choix.
Alors, on a la corruption des années libérales et de l'administration Tremblay, l'austérité et ça une lente poussée vers la privatisation et le démentèlement de l'expertise administrative québécoise. 👍
Même si la poutine est un mets populaire, ce n'est pas tout le monde qui aime ça. Personnellement, je déteste la poutine. Il y a tellement d'autres choses meilleurs pour la santé et plus délicat de saveurs.
Toute façon ''Ils'' ne m'ont pas encore redonner le droit d'aller aux État 🤣vous êtes pogner avec moi 😄🤷Faire Québec/Gaspésie dans l'temp des fêtes pour voir la famille quand la température est mauvaise , c'est l'enfer .. a part sa sa va 👍✊True north
Tout l’ouest de Montréal est très anglophone,de quoi se plaindre,combien d’immigrants vivent dans des cartier anglophones pour la facilité et seront tout de même déçu.,certains resto ne parlent pas français ,aller à Toronto et parler français bonnes chance.
C'est pas compliqué si tu penses à bitcher un pays à cause de sa langue, ne le fait pas sur youtube!
Dans le fond il est racist et stereotype
Ya raison 🤣
Ah oui ? Pourriez-vous expliquer pour quelle raison parce que je ne vois pas pourquoi il aurait raison.
On est deja plein de toute maniere donc bye
Je ne suis pas d'accord avec la mentalité de forcer le français aux gens avec les lois puisque personne apprend quand Ils se sentent forcés. Çà serait mieux d'encourager et motiver aux gens d'aimer et voir les avantages de parler le français d'une façon créative, ludique, etc.
Bon vent!
Il devrait être embauché dans le camp du NON
Les lois sont arriéré. Le concept de garder le français pour paraître comme un pays dans les années 1800 qui ont leur propre langue, leur propre monnaie d'échange, etc.. le monde a changé, la globalisation, la culture globale/planetaire, l'internet.. on nage fort contre le courant, mais nous ne sommes que des nageurs. Lois ou pas, éventuellement le Québec va succombé au courant. Autant trouver des solutions plus ouverte, pas dénigrer l'anglais pour valoriser le français.. mais de valoriser les deux. Le fait de dénigrer une minorité, n'a jamais été bénéfique pour aucune peuple.
Arriéré veut dire rétrograde, qui va en sens inverse. Si se battre pour garder sa langue et sa culture est rétrograde, dépassé, alors acceptons tout de suite l'assimilation. Et l'argument de l'anglais comme langue minoritaire en Amérique du Nord est plutôt spécieux. L'anglais n'a nullement besoin d'être cajolé ou valorisé pour continuer d'avancer.
@@learnquebecfrench ah d'accord donc assimilé une minorité c'est correct et non rétrograde? C'est ironique, ce dont les anglais fesait au français du Québec, le Québec fait la même chose aux Anglais aujourd'hui. Ne trouves-tu pas que cela ressemble à un cycle, et au lieu de le brisé et de trouver des solutions à long terme plus inclusives, on mets des bâtons dans les roues des écoles anglophones. Alors que la solution est de proposer un niveau de français uniforme sans avoir besoin de rabaisser les minorités de souche anglophones qui eux aussi, ont une certaine part dans l'héritage québécois. N'est pas une honte écoute Legault se démerder en anglais sur la scène nationale et internationale?
@@gp1237 Il n'y a tout simplement pas d'assimilation de l'anglais vers le français.
@@learnquebecfrench Dans le temps de l'union soviétique des restrictions linguistique similaires ont été fait par but d'assimiler tous les groupes sous une langue nationale. Suppression de langue est effectivement un mode d'assimilation, qui a pour but de rabaisser une identité. Donc quand on parle que les services important ne sont plus offerts en anglais pour cette minorité (qui est techniquement une langue officielle du Canada), autant dire à cette minorité qu'on ne veux pas d'eux au Québec. On demande pas de parler arabe! On demande tout simplement être servis dans la langue officielle de notre choix, puisque les Québécois, nous sommes de nationalité canadienne avant tout, vrai ou faux? Puis après, pour les groupes plus extrêmes francophone, ça ouvre la porte à des épisodes de discrimination personnelles, insultes dénigrente, oui j'ai été récipiendaire de tel expérience personnellement et à plusieurs reprises (ayant passer par un système francophone toute ma vie 20 ans + d'éducation en français). Si tu veux fermer les yeux sur cette réalité, pas de problème, mais appelons les choses telles qu'elles sont. Je suis un québécois immigrant, je ne me sentais pas le bienvenu avant et depuis la dernière année, encore moins. Ex.: Il y a quelques semaines on m'a dit de retourner dans mon pays, un beau mercredi matin. Voilà ce que ton Québec adoré est devenu.
@@gp1237 N'importe quoi, le Québec autorise la "minorité" anglophone a garder sa langue et ses instutions même si on devrait pas considérant le statut colonisateur de la langue anglaise.
Je dirai qu'il aime la chaleur de Floride, mais très vite il va désenchanter à cause de la chaleur suffocante et le coût de l'énergie (thermopompe).
Second point, pourquoi est-il allé en Floride? Il ne dit pas la vraie raison? A-t-il trouvé un emploi bien payant? Ou une blonde (brune) qui a motivé son déménagement.
Concernant la nourriture, moi je mange toutes sortes plats: indiens, italiens, français, malgache, chinois, portugais, etc.... Vraiment cet argument est vraiment nul (ou à côté de la track, comme dirait un vrai québécois, vivant plus 35 ans, bien qu'immigré quand j'avais 18 ans)...
Merci de défaire cette fausse information.... ❤❤❤
IL y a des poutines aux etats
Il a juste rien compris de Québec, tout ceux comme lui , on bien beaux allé ailleurs. Neiges ou ouragans , pour le reste bien il va s'écoeurer aussi de la Floride
C'est lunaire
25ans pour pour crissersson camp pas trop vite et le Québec c'est pas le westisland il va être bien dans florida Trump country
Ben voiyon
Sorry, i understand french, but my french writing skills sucks. I can understand that quebec is trying to maintain french. But i always believe that the world would be a better place if every country would use only one language (English). French is a difficult language. No wonder why people choose to learn English.
I don't understand what culture he is talking about?. Is the culture only the french language? In 200 to 300 years, many languages will disappear in the world, i guess french will be one of them.
Thanks to the Internet, English has gained more value. Sorry, the French language, you are too complicated.
Donc ce que tu dit c'est que les anglophones ne sont pas assez intelligent pour apprendre le français, wowww on comprends maintenant pourquoi vous détester le français 🤷🤣
English is easier to read and write but harder to speak than French. It's extremely difficul to speak English without an accent.
If we should learn an easy language to speak, that would be Esperanto. Check it out, it's worth it. On top of it, even if you learn Esperanto, the goal is not to forget your mother tongue. Have a nice day.
Bon débarras.
Infrastructure et bouffe je ne suis pas d"accord. C'est plus ou moins facile à part les cônes oranges de circuler et quoique la bouffe traditionnelle ou emblématique soit grasse, les menus sont généralement équilibrés. Lois linguistiques trop fortes il a raison car avant même 96, 101 était déjà la plus forte au monde et 96 va trop loin à certains égards ce qui sera nocif pour l'économie. Climat d'accord aussi, toujours venteux, facteur vent, neigeux même à Montréal, beaucoup plus qu'en Ontario du moins de Cornwall en descendant! Il y a un gros mois de plus d'hiver.
Pour votre information, de grands pans de la Loi 101, adoptée en 1977, ont été démontés par la Cour Suprême du Canada à de multiples occasions, sous la pression de lobbys et groupes de pression anglophones, de sorte qu'il a été nécessaire de la renforcer par la timide Loi 96. Aussi, sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer que la Loi 101 était la plus forte au monde ?
Sachez que chez nos voisins du Sud, 29 États, presque tous entre 1984 et 2003, ont modifié leur législation, pour protéger l'anglais qu'ils estimaient menacé par l'immigration en provenance du Mexique et des Amériques latines, hispanophones. Ils ont aussi adopté des lois protégeant l'anglais et garantissant sa prépondérance dans l'administration de l'État, des tribunaux, des élections, de l'accès aux professions, des permis de conduire, etc. Ces législations linguistiques aux USA sont le fruit de l'action de puissants groupes de pression, tels que US English, English Only, English First, Pro English, etc.
Quant à votre crainte de voir l'économie québécoise s'effondrer du fait de la Loi 96, est un argument qui ne tient pas la route. En effet, le Québec vit en français depuis 400 ans et le fait tant bien que mal, même économiquement, puisque plus de 65 % de ses produits et services sont exportés aux États-Unis, l'Europe et la Chine. Le PIB/habitant du Québec est même supérieur à celui de la France, un pays de 63 millions d'habitants. Selon l'Institut de la statistique du Québec, le PIB/habitant du Québec est de 58 642 $CAD, contre 56 422 $CAD pour la France. Les Québécois sont conscients du monde dans lequel ils vivent. Pragmatiques, ils sont les plus bilingues des citoyens canadiens (46,4 % des Québécois sont bilingues, contre 9,5 % dans le ROC, selon le recensement de 2021) et se soumettent aux exigences des marchés internationaux avec qui ils font affaire. Cessez de généraliser vos petites angoisses de colonisé.
La plus forte au monde ? Quelle blague, dans les autres pays ils vont juste annihiler la langue adverse
I wouldn't call the video Quebec bashing. True some of the reasons seem rather petty, the food for instance. The point about the language is an entirely valid one. One can love French but think that the imposition of so many laws is a major negative for Quebec. Regardless of what you think about the vitality of French language,there is no argument where it's justified to take away a person's civil rights in the name of the preserving a language. Do we take away a defendant's civil rights in a criminal case with the societal benefits of less crime? There are some rights so basic to a democracy that they can't and shouldn't be violated and freedom of expression, in any language, is one of them.
You again , your hate is stronger than anything , fearful hating dude you are .
If it was against civil rights, bills like bill 101 would have been struck down by tribunals. If our ancestors would not have been forced into Canada, the french language in North America would not be in danger of disappearing. Both Canada and the US do the same, often throughout history they passed laws to forbid french education. We only have this one territory in North America where our language is still used by the majority of people. For how long though. We need to defend it, nothing wrong with this, the English language is everywhere else on the continent.
Again, this is definitely not impeding on anyone's rights.
Va apprendre l'histoire ensuite tu pourras discuter, les ignorants sont de ton avis. 🤦
@@AlainPare Thanks for the constructive criticism and advice, but I already know my history. it's you who might want to study up on history.
@@sourandbitter3062 The Quebec government invokes the Notwithstanding clause to bypass the need for judicial review. Others have told me, incorrectly by the way, that I need to review my history before commenting. You really need to review your history before stating things that are not true.
I live in Quebec.
The French culture disgusts me.
Moi moi moi.
Personne ne peut critiquer le Quebec c est une province miraculeuse les gens sont tellement gentils! La nourriture y est délicieuse! Et les Québécois ont un français parfait. C est une blague ou quoi!!!!
La nourriture ici est vraiment dégoûtante, c est copier coller à la nourriture des états Unis En 5 ans je n ai jamais bien mangé chez vous!
Et le Français le Québécois ne sait même pas le parler sans faire de fautes faut voir un peu le niveau c est affligeant!!!!!
Quel commentaire ridicule. C'est justement le problème, la nourriture des États-Unis n'est pas une référence. Lisez les commentaires vous comprendrez les critiques.