Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Il y a une classe à Amiens mais c'est complet et je dois attendre septembre pour "essayer" de m'inscrire. Bonne continuation.
Excellent la technique du rouleau à pâtisserie, je cherchais une presse pour faire un cadeau à ma fille qui s'est lancée dans la linogravure et qui utilise le dos de la cuillère. Je trouvais les presses manuelles un peu chères, je crois que je vais l'orienter sur ta technique et je vais chercher un autre cadeau. Merci du partage
Bonjour! Oui c'est plus économique que les presses manuelles sans aucun doute! :) meme si je pense que sur la durée l'investissement vaut le coup. Mais pour commencer ou pour ceux comme moi qui font ça de manière épisodique rien de mieux que le rouleau. Bonne journée et merci pour ton commentaire!
Bonjour. Merci pour cette vidéo parfaite pour la complète débutante que je suis ! J'ai gravé ma première plaque de lino cette semaine et me suis attelée à l'impression sur papier hier. Autant je n'ai pas eu trop de problèmes pour la gravure (j'ai encore tous mes doigts !), autant l'impression n'est pas très concluante. J'ai beau mettre plus ou moins d'encre, ajouter une lichette d'eau ou pas, utiliser une feuille 80gr ou plus, etc., je n'ai jamais une impression de bonne qualité en ce sens qu'il y a toujours une partie de mon dessin qui reste peu encrée. Pour le moment je me sers d'un baren essdee, je vais donc essayer le rouleau à pâtisserie, ce sera peut-être plus uniforme. Bref, il me tarde de voir ta vidéo sur le sujet :-)
Bonjour! Merci pour ce commentaire parfait pour le débutant sur youtube que je suis ;) Pour les problèmes d'impression je pense qu'ajouter de l'eau ne règlera pas le problème, voire l'aggravera. Il y a quasiment toujours des petites zones moins encrées que les autres. En revanche il y a une réelle différence de "finition" entre les encres aqueuses et celles à l'huile. Si tu penses persévérer dans la gravure, passer 10 euros dans un tube d'encre à l'huile ne me parait pas excessif. De même au départ je n'utilisais pas de verre ou plexiglas pour étaler l'encre mais il est certain que d'avoir une surface lisse sur laquelle étaler puis encrer ton rouleau est essentiel. Une fois ton rouleau bien encré fais quelques aller-retours sur ta matrice en lino sans s'acharner dessus. Sur ma dernière vidéo j'utilise un briquet zippo pour presser le papier sur le lino car le motif est petit. Le rouleau à patisserie s'utilise plus sur les formats A4. Si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas! Et merci encore pour ce tout premier commentaire!
@@lapprentimaker3441 Suite à tes conseils j'ai essayé le rouleau à pâtisserie : le résultat est vraiment bien meilleur ! Mon motif était assez grand, presque un A4, c'est donc parfaitement adapté et cette fois-ci tout est bien encré. Merci pour ce conseil :-) J'essaierai l'encre à l'huile lorsque j'en aurai l'occasion. Encore une petite question : nettoies-tu ta plaque de lino entre tes impressions ? Car je trouve qu'au bout de deux tirages l'encre s'immisce dans les sillons les plus fins et je perds en détail. Ou alors est-ce moi qui encre trop au départ ? Je ne sais pas. Bref, je serai curieuse de savoir comment tu procèdes. Merci encore !
@@lauhub7315 Bonjour! Entre les impressions d'un même lot non, mais si elles sont espacées (le lendemain) alors oui, je les passe à l'eau pour enlever toute l'encre. Entre plusieurs impression consécutives l'encre permet "d'hydrater" le lino dans le sens où elle va l'imprégner et donc les impressions deviennent meilleures au fur et à mesure. Que les sillons les plus fins se bouchent cela vient peut être de trop d'encre ou de trop de pression à l'impression. Je t'invite à regarder ma dernière vidéo: je fais une impression avec très peu d'encre pour voir si le motif est bien et ensuite j'encre un peu plus pour un meilleur résultat. A bientôt!
Merci beaucoup pour cette vidéo très utile ! Je me mets depuis peu à la linogravure et cette vidéo me donne de bonnes astuces (comme le rouleau à pâtisserie). J'aurais une question : connaissez-vous les gouges qui font seulement des petits trous ? J'en vois beaucoup les utiliser sur des vidéos mais je ne trouve pas la référence en ligne. Merci d'avance ! 🙂
Bonjour! Désolé pour le délai dans la réponse... non je ne vois pas qu'elle gouge peut faire ça mais si j'ai besoin de faire des petits "trous" j'utilise une gouge normale mais la fais tourner sur elle même à l'endroit voulu. Le U se transforme en emporte pièce. Bonne continuation et merci pour votre commentaire.
Bonjour et merci pour cette vidéo assez complète... surtout que j'ai du mal à en trouver en Français sur la linogravure. J'ai un petit kit avec manche en bois qui me suffisait amplement lorsque j'ai débuter il y a quelques mois cependant plus assez fin pour moi j'aurai voulu avoir 1 ou 2 gouges de chez pfeif. Malheureusement lorsque je vais sur les sites il en existe tellement que je ne sais laquelle choisir! As tu un article à me conseiller pour voir la différence entre les différentes gouges de cette marque stp? Car dur de choisir les tailles juste avec une image et une référence. (J'ai déjà essayer d'aller chez cultura mais il ne vendent pas cette gamme, en tout cas pas vers chez moi)
Bonjour Ma Vie Happy et merci pour ton commentaire. Alors pour t'aider dans tes choix je vais citer le site Joopstoop.fr lorsque tu cliques sur une des gouges Pfeil: Le premier chiffre est une référence de cintre: par exemple 1 = plat (ciseau), 5 = courbe très ouverte (presque plat), 11 = en forme de U , 12 = en forme de V La lettre après le premier chiffre indique une forme particulière: s = oblique, a = cambrée Le chiffre après la barre oblique donne la largeur du cintre: L12/1 = 1mm, B5 /12 = 12mm L1/8 : gouge plate (ciseau) 8mm L1s/8 : gouge plate (ciseau) oblique 8mm L1a/8 : gouge plate (ciseau) lame cambrée 8mm L5/3 : gouge courbe 3mm L5/8 : gouge courbe 8mm L7/6 : gouge courbe 6mm L7/10 : gouge courbe 10mm L8/3 : gouge courbe 3mm L8/7 : gouge courbe 7mm L9/2 : gouge courbe 2mm L9/5 : gouge courbe 5mm L11/0,5 : gouge courbe 0,5mm L11/1 : gouge courbe 1mm L11/2 : gouge courbe 2mm L11/3 : gouge courbe 3mm L12/1 : gouge en V 1mm L12/4 : gouge en V 4mm L12a/4 : gouge en V 4mm lame cambrée L15/2 : gouge en V 2mm B1/12 : gouge plate (ciseau) 12mm B1s/12 : gouge plate (ciseau) oblique 12mm B3/12 : gouge courbe 12mm B5/12 : gouge courbe 12mm B7/14 : gouge courbe 14mm B8a/10 : gouge courbe cambrée 10mm B9/10 : gouge courbe 9mm B12/8 : gouge en V 8mm La gouge que tu vois sur la vidéo est une L11/1 et personnellement je la trouve très bien pour travailler les détails. Si tu veux faire des détails ultra fins je te conseille une gouge en V et la plus fine possible. Pour le "gros oeuvre" j'utilise les plus gros formats des gouges interchangeables rouges de la marque Essdee. Dis moi si j'ai répondu à ta question et si tu en a d'autres, n'hésite pas! Bonne journée!
@@lapprentimaker3441 Je crois que je n'aurais pas pu avoir une réponse plus complète que celle ci... 😄 Je te remercie énormément ! Et oui je vois effectivement énormément la gouge 11/1 chez ceux qui font les détails mais comme je n'y connaît pas grand chose je voulais avoir plus se renseignements avant de me lancer dans l'achat de gouges pfeil qui sont plis onéreuses que les kits. Tu parles aussi d'encre aqueuses et huileuses, laquelle conviendrait pour des impressions sur textiles et qui ne partiraient pas au lavage? Penses tu que la linogravure sur textile pourrait se substituer à la sérigraphie qui demande selon moi beaucoup plus de techniques et d'investissements...
@@maviehappy De rien énormément :) Pour de l'impression textile je partirais sur une base huile (tu en as huile mais lavable à l'eau pour les outils, ce qui est un vrai plus -Charbonnel en ont, check leur site interne-) cela tiendra bien mieux dans le temps et au lavage. En plus tu n'as pas besoin d'appliquer quoi que ce soit sur l'encre une fois l'impression terminée pour fixer le motif. Tu laisse sécher et hop! c'est fait et résistant. Je suis certain qu'il y a plein de super marques qui proposent ça, et je ne suis pas sponsorisé :) mais Charbonnel est vraiment bien pour ça. Ce qui va être difficile pour la sérigraphie ce sont les grands formats. Sur insta tu as pléthore de vidéos qui montrent de l'impression textile avec le lino, en s'en servant comme d'un tampon. Donc si ton idée est de recouvrir tout ou partie d'un T-shirt d'un motif en le répétant, cela marchera très bien. En revanche si tu veux du grand format (A4 ou A3) je pense que le placement du T-shirt sur le lino ou l'utilisation du lino en "tampon géant" risque d'être fastidieuse. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais juste que ça n'a pas l'air facile. Une des solutions que je verrais est d'avoir une presse type sérigraphie (les support de cadres) sur laquelle tu viens coller ton lino, tu l'encres, et tu le rabats sur le T-shirt étendu. Mais si tu trouves une autre solution qui fonctionne viens m'en parler! A bientôt!
@@lapprentimaker3441 Effectivement ! Merci beaucoup pour tous tes conseils, j'irai voir tout ça au fur et à mesure. Et lorsque j'aurai testé je viendrais te faire un retour. Bonne fin de journée !
Bonjour, super vidéo! J'avais juste une question, est ce que les gouges en plastiques rouge du kit fonctionnent sur les plaque de lino dures? J'avais acheté un kit avec des gouges en bois vraiment pas cher mais sur les plaques de gomme je trouvais que ça s'effritait plus qu'autre chose. Du coup j'ai commander un kit un peu plus chez de chez Brause je crois. je me demandais si les kit en général sont assez bon pour creuser les lino durs? Je te pose la question mais ma commande est en cours de livraison, je voulais juste avoir ton avis sur la question. Peut être que tu aiguises tes gouges? Merci pour la video en tout cas :)
Bonjour! et merci pour ton commentaire. Oui, les gouges en plastique rouge (chez ESSDEE dans la vidéo) fonctionnent très bien sur le lino "rigide". Je pense que, comme avec tout, il ne faut pas trop "bucheronner" pour les conserver en bon état mais tant que tu ne passes pas au travers de la plaque ça devrait être bon ^^ L'affûtage des gouges ne sert à rien sur celles interchangeables, autant en racheter des neuves. Sur les gouges Pfeil (celle en bois et métal dans la vidéo) il faut les affûter avec des pierres (une pour l'extérieur, et une plus fine spécialement faite pour ébavurer l'intérieur). Tu en trouveras sur les sites des fabricants. J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne journée et à bientôt!
Bonjour, merci pour votre commentaire. Avec ou sans crise, il est toujours mieux de faire travailler les commerçants à côté de chez nous. En tout cas j'aime le côté "échange" avec les commerçants et écouter leurs conseils avisés. Passez une bonne journée!
Merci pour tous ces conseils! Je me lance justement dès demain! Cette vidéo m'a beaucoup aidé pour le choix du matériel 🙏🙏🙏
Merci pour votre commentaire. Je suis heureux d'avoir pu vous aider un petit peu. Bonne journée!
Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Il y a une classe à Amiens mais c'est complet et je dois attendre septembre pour "essayer" de m'inscrire. Bonne continuation.
Excellent la technique du rouleau à pâtisserie, je cherchais une presse pour faire un cadeau à ma fille qui s'est lancée dans la linogravure et qui utilise le dos de la cuillère. Je trouvais les presses manuelles un peu chères, je crois que je vais l'orienter sur ta technique et je vais chercher un autre cadeau. Merci du partage
Bonjour! Oui c'est plus économique que les presses manuelles sans aucun doute! :) meme si je pense que sur la durée l'investissement vaut le coup. Mais pour commencer ou pour ceux comme moi qui font ça de manière épisodique rien de mieux que le rouleau. Bonne journée et merci pour ton commentaire!
super cool ! impressionant que tu aies fait cette video concise et precise sans aucun cut!
Merci beaucoup! Joyeuses fêtes!
Merci pour ces conseils, j'ai trouvé ça très bien expliqué :)
Merci Marion L :)
Bonjour. Merci pour cette vidéo parfaite pour la complète débutante que je suis ! J'ai gravé ma première plaque de lino cette semaine et me suis attelée à l'impression sur papier hier. Autant je n'ai pas eu trop de problèmes pour la gravure (j'ai encore tous mes doigts !), autant l'impression n'est pas très concluante. J'ai beau mettre plus ou moins d'encre, ajouter une lichette d'eau ou pas, utiliser une feuille 80gr ou plus, etc., je n'ai jamais une impression de bonne qualité en ce sens qu'il y a toujours une partie de mon dessin qui reste peu encrée. Pour le moment je me sers d'un baren essdee, je vais donc essayer le rouleau à pâtisserie, ce sera peut-être plus uniforme. Bref, il me tarde de voir ta vidéo sur le sujet :-)
Bonjour! Merci pour ce commentaire parfait pour le débutant sur youtube que je suis ;) Pour les problèmes d'impression je pense qu'ajouter de l'eau ne règlera pas le problème, voire l'aggravera. Il y a quasiment toujours des petites zones moins encrées que les autres. En revanche il y a une réelle différence de "finition" entre les encres aqueuses et celles à l'huile. Si tu penses persévérer dans la gravure, passer 10 euros dans un tube d'encre à l'huile ne me parait pas excessif. De même au départ je n'utilisais pas de verre ou plexiglas pour étaler l'encre mais il est certain que d'avoir une surface lisse sur laquelle étaler puis encrer ton rouleau est essentiel. Une fois ton rouleau bien encré fais quelques aller-retours sur ta matrice en lino sans s'acharner dessus. Sur ma dernière vidéo j'utilise un briquet zippo pour presser le papier sur le lino car le motif est petit. Le rouleau à patisserie s'utilise plus sur les formats A4.
Si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas! Et merci encore pour ce tout premier commentaire!
@@lapprentimaker3441 Suite à tes conseils j'ai essayé le rouleau à pâtisserie : le résultat est vraiment bien meilleur ! Mon motif était assez grand, presque un A4, c'est donc parfaitement adapté et cette fois-ci tout est bien encré. Merci pour ce conseil :-) J'essaierai l'encre à l'huile lorsque j'en aurai l'occasion. Encore une petite question : nettoies-tu ta plaque de lino entre tes impressions ? Car je trouve qu'au bout de deux tirages l'encre s'immisce dans les sillons les plus fins et je perds en détail. Ou alors est-ce moi qui encre trop au départ ? Je ne sais pas. Bref, je serai curieuse de savoir comment tu procèdes. Merci encore !
@@lauhub7315 Bonjour! Entre les impressions d'un même lot non, mais si elles sont espacées (le lendemain) alors oui, je les passe à l'eau pour enlever toute l'encre. Entre plusieurs impression consécutives l'encre permet "d'hydrater" le lino dans le sens où elle va l'imprégner et donc les impressions deviennent meilleures au fur et à mesure. Que les sillons les plus fins se bouchent cela vient peut être de trop d'encre ou de trop de pression à l'impression. Je t'invite à regarder ma dernière vidéo: je fais une impression avec très peu d'encre pour voir si le motif est bien et ensuite j'encre un peu plus pour un meilleur résultat. A bientôt!
Bonne idée le rouleau à patisserie , merci
Le plus simple est souvent le plus efficace ;)
Merci beaucoup pour les infos je suis en galère pour faire des détails sur mes lino mais visiblement je n’ai pas le bon support :). Merci beaucoup
Bonjour! En effet certains supports sont plus adaptés que d'autres pour faire des détails. Bonne continuation et merci pour votre commentaire 😀
Merci beaucoup pour cette vidéo très utile ! Je me mets depuis peu à la linogravure et cette vidéo me donne de bonnes astuces (comme le rouleau à pâtisserie). J'aurais une question : connaissez-vous les gouges qui font seulement des petits trous ? J'en vois beaucoup les utiliser sur des vidéos mais je ne trouve pas la référence en ligne. Merci d'avance ! 🙂
Bonjour! Désolé pour le délai dans la réponse... non je ne vois pas qu'elle gouge peut faire ça mais si j'ai besoin de faire des petits "trous" j'utilise une gouge normale mais la fais tourner sur elle même à l'endroit voulu. Le U se transforme en emporte pièce. Bonne continuation et merci pour votre commentaire.
Bonjour et merci pour cette vidéo assez complète... surtout que j'ai du mal à en trouver en Français sur la linogravure. J'ai un petit kit avec manche en bois qui me suffisait amplement lorsque j'ai débuter il y a quelques mois cependant plus assez fin pour moi j'aurai voulu avoir 1 ou 2 gouges de chez pfeif. Malheureusement lorsque je vais sur les sites il en existe tellement que je ne sais laquelle choisir! As tu un article à me conseiller pour voir la différence entre les différentes gouges de cette marque stp? Car dur de choisir les tailles juste avec une image et une référence. (J'ai déjà essayer d'aller chez cultura mais il ne vendent pas cette gamme, en tout cas pas vers chez moi)
Bonjour Ma Vie Happy et merci pour ton commentaire. Alors pour t'aider dans tes choix je vais citer le site Joopstoop.fr lorsque tu cliques sur une des gouges Pfeil:
Le premier chiffre est une référence de cintre: par exemple 1 = plat (ciseau), 5 = courbe très ouverte (presque plat), 11 = en forme de U , 12 = en forme de V
La lettre après le premier chiffre indique une forme particulière:
s = oblique, a = cambrée
Le chiffre après la barre oblique donne la largeur du cintre:
L12/1 = 1mm, B5 /12 = 12mm
L1/8 : gouge plate (ciseau) 8mm
L1s/8 : gouge plate (ciseau) oblique 8mm
L1a/8 : gouge plate (ciseau) lame cambrée 8mm
L5/3 : gouge courbe 3mm
L5/8 : gouge courbe 8mm
L7/6 : gouge courbe 6mm
L7/10 : gouge courbe 10mm
L8/3 : gouge courbe 3mm
L8/7 : gouge courbe 7mm
L9/2 : gouge courbe 2mm
L9/5 : gouge courbe 5mm
L11/0,5 : gouge courbe 0,5mm
L11/1 : gouge courbe 1mm
L11/2 : gouge courbe 2mm
L11/3 : gouge courbe 3mm
L12/1 : gouge en V 1mm
L12/4 : gouge en V 4mm
L12a/4 : gouge en V 4mm lame cambrée
L15/2 : gouge en V 2mm
B1/12 : gouge plate (ciseau) 12mm
B1s/12 : gouge plate (ciseau) oblique 12mm
B3/12 : gouge courbe 12mm
B5/12 : gouge courbe 12mm
B7/14 : gouge courbe 14mm
B8a/10 : gouge courbe cambrée 10mm
B9/10 : gouge courbe 9mm
B12/8 : gouge en V 8mm
La gouge que tu vois sur la vidéo est une L11/1 et personnellement je la trouve très bien pour travailler les détails. Si tu veux faire des détails ultra fins je te conseille une gouge en V et la plus fine possible. Pour le "gros oeuvre" j'utilise les plus gros formats des gouges interchangeables rouges de la marque Essdee.
Dis moi si j'ai répondu à ta question et si tu en a d'autres, n'hésite pas!
Bonne journée!
@@lapprentimaker3441 Je crois que je n'aurais pas pu avoir une réponse plus complète que celle ci... 😄
Je te remercie énormément !
Et oui je vois effectivement énormément la gouge 11/1 chez ceux qui font les détails mais comme je n'y connaît pas grand chose je voulais avoir plus se renseignements avant de me lancer dans l'achat de gouges pfeil qui sont plis onéreuses que les kits.
Tu parles aussi d'encre aqueuses et huileuses, laquelle conviendrait pour des impressions sur textiles et qui ne partiraient pas au lavage? Penses tu que la linogravure sur textile pourrait se substituer à la sérigraphie qui demande selon moi beaucoup plus de techniques et d'investissements...
@@maviehappy De rien énormément :) Pour de l'impression textile je partirais sur une base huile (tu en as huile mais lavable à l'eau pour les outils, ce qui est un vrai plus -Charbonnel en ont, check leur site interne-) cela tiendra bien mieux dans le temps et au lavage. En plus tu n'as pas besoin d'appliquer quoi que ce soit sur l'encre une fois l'impression terminée pour fixer le motif. Tu laisse sécher et hop! c'est fait et résistant. Je suis certain qu'il y a plein de super marques qui proposent ça, et je ne suis pas sponsorisé :) mais Charbonnel est vraiment bien pour ça.
Ce qui va être difficile pour la sérigraphie ce sont les grands formats. Sur insta tu as pléthore de vidéos qui montrent de l'impression textile avec le lino, en s'en servant comme d'un tampon. Donc si ton idée est de recouvrir tout ou partie d'un T-shirt d'un motif en le répétant, cela marchera très bien. En revanche si tu veux du grand format (A4 ou A3) je pense que le placement du T-shirt sur le lino ou l'utilisation du lino en "tampon géant" risque d'être fastidieuse. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais juste que ça n'a pas l'air facile. Une des solutions que je verrais est d'avoir une presse type sérigraphie (les support de cadres) sur laquelle tu viens coller ton lino, tu l'encres, et tu le rabats sur le T-shirt étendu. Mais si tu trouves une autre solution qui fonctionne viens m'en parler!
A bientôt!
@@lapprentimaker3441 Effectivement ! Merci beaucoup pour tous tes conseils, j'irai voir tout ça au fur et à mesure. Et lorsque j'aurai testé je viendrais te faire un retour. Bonne fin de journée !
Bonjour, super vidéo! J'avais juste une question, est ce que les gouges en plastiques rouge du kit fonctionnent sur les plaque de lino dures? J'avais acheté un kit avec des gouges en bois vraiment pas cher mais sur les plaques de gomme je trouvais que ça s'effritait plus qu'autre chose. Du coup j'ai commander un kit un peu plus chez de chez Brause je crois. je me demandais si les kit en général sont assez bon pour creuser les lino durs? Je te pose la question mais ma commande est en cours de livraison, je voulais juste avoir ton avis sur la question. Peut être que tu aiguises tes gouges?
Merci pour la video en tout cas :)
Bonjour! et merci pour ton commentaire. Oui, les gouges en plastique rouge (chez ESSDEE dans la vidéo) fonctionnent très bien sur le lino "rigide". Je pense que, comme avec tout, il ne faut pas trop "bucheronner" pour les conserver en bon état mais tant que tu ne passes pas au travers de la plaque ça devrait être bon ^^ L'affûtage des gouges ne sert à rien sur celles interchangeables, autant en racheter des neuves. Sur les gouges Pfeil (celle en bois et métal dans la vidéo) il faut les affûter avec des pierres (une pour l'extérieur, et une plus fine spécialement faite pour ébavurer l'intérieur). Tu en trouveras sur les sites des fabricants.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bonne journée et à bientôt!
1:44= j’ai bien aimé ce revers mis à Amazon!
Bonjour, merci pour votre commentaire. Avec ou sans crise, il est toujours mieux de faire travailler les commerçants à côté de chez nous. En tout cas j'aime le côté "échange" avec les commerçants et écouter leurs conseils avisés. Passez une bonne journée!