Hm...ce concept d'outil me rend perplexe. Si je prends un exemple : Les techniques de manipulations. Je peux argumenter que c'est un outil : je peux m'en servir pour convaincre des personnes de commettre des crimes, mais je peux également m'en servir pour convaincre des personnes d'être serviables, polies, d'appeler les urgences lors d'accidents de voitures, etc. Dans le premier cas, c'est très contestable. Dans le second, c'est plutôt vu positivement. Mais la question demeure : serait-ce justifié de manipuler les gens pour les inciter à faire des actions que l'on considère majoritairement de positives ? (Finalement, la fin justifie t-elle les moyens (les outils) ?) Perso je n'ai pas d'avis à priori (mais je pense que la question a le mérite de se poser) Concernant le Marketing, ca dépend fortement de comment il est défini. Je suis tombé vite fait sur la définition suivante : " Marketing refers to activities a company undertakes to promote the buying or selling of a product or service. " J'argumenterais que selon les activités entreprises, certaines questions similaires se posent. En fait, j'ai l'impression que quand on dit "c'est juste un outil", on passe à côté du "ce que est impérativement nécessaire afin d'utiliser cet outil". (Je prends un autre exemple caricaturale : j'ai une machine qui remonte le temps, mais qui nécessite des coeurs d'enfants pour être constuite)
La deuxième va vous surprendre mdr tu m'acheve ! (bien vu l'addition d'humour dans les vidéos, ça donne plus d'impact au discours, et d'ailleurs ça serait intéressant d'en faire un épisode !)
"C'est le bien qui crée le besoin" Voilà une phrase de Niezstche qu'on peut appliquer à cette vidéo : je ne pensais pas en avoir besoin mais, après son visionnage, je suis convaincu qu'elle m'aurait manquée si je ne l'avais jamais vue.
Et moi qui suis en pleine lecture de son œuvre complète pendant le confinement. Sans entrée dans la frénésie hystérique d'un/e groupi/e, je suis absolument subjugué par la puissance de l’œuvre. Nietzsche vous rend libre... libre de penser dans un espace méta-physique en dehors des dogmes actuels.
Pauvre Raffarin. Comme disait une ancienne dirigeante d’ONG, « dans le monde du travail, l’attitude et la compétence se multiplient ».Pour arriver à un résultat les deux variables doivent avoir une valeur supérieure à zéro. Encore heureux que Chirac n’ait pas agi en Procuste avec lui...
Sans rapport avec cette excellente video, as usual, une suggestion : à quand une analyse sur le discours d'Elisabeth II cette semaine. Epidict isn't it ?
Balladur c'était plutôt stable lorsqu'à deux mois des élections de 1995 où il s'est effondré. Le seul qui a gagné en popularité doit être Georges Pompidou.
@@GuillaumeOngenae Détrompez-vous, l'IFOP date de 1938. La popularité du président et du premier ministre pendant les années 60 en deuxième page : www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1971_num_21_1_393281
Une grande vidéo Victor, et très réussie, bravo !!! Effectivement, vouloir forcer une communication insistante type publicité pour un contenu qui ne vient pas résoudre les problèmes de son audience ou du public, ça peut rapidement saouler les gens ! Je pense que la clé réside dans la faculté à écouter et comprendre ce dont ont besoin les gens. Et tu le montres un peu plus dans chacune de tes vidéos, avec tes parallèles pertinents et tes interactions dans les commentaires. Encore une fois, bravo pour ton travail ! A bientôt ! [Fred, de la chaîne Comment Négocier ?]
J'ai envie de commenter chacune des vidéos pour dire à quel point ce thème de Dbs est tellement épique (et il paraît que c'est l'effet recherché XD). Raffarrinades forever B)
Exact, dans le même esprit certaines stratégies marketing sur instagram ont fonctionné de cette manière, notamment aux USA où par exemple certaines marques de montres fashion se sont fait un nom auprès du grand public grâce à de nombreux posts de marques comme Vincero ou Movement, et ensuite ils sont allé tellement loin que cela les a beaucoup décrédibilisé (cf. Movement avec le youtubeur Alpha M qui a fait toute une vidéo prétendument humoristique ou il donnait des raisons pourquoi elles étaient meilleures que Rolex)
Les 11 millions d'euros venaient de sa poche ou des caisses publiques ? C'est quand qu'on demande à voir la facture des politiques des 15/20 dernières années pour savoir si la dette est vraiment à nous ou à eux ? Ça nous permettrait d'y voir un peu plus claire en ces temps où les politiques et le MEDEF mettent en place les mesures pour nous faire payer leurs dépenses actuelles contractées avec "l'argent magique".
Il est vrai que la culture start-up nous montre qu’il faut trouver son « product market fit » avant de faire sa campagne de pub... mais si on peut pivoter dans une entreprise avec ce que nous apprends le public, ne serait-ce pas renier ses idées ou idéaux dans le domaine de la politique?
Hello Victor, j'aimerais bien que tu fasses une émission spéciale sur la série BARON NOIR. Je trouve que c'est une mine d'or de rhétorique et de tout ce que tu décris. Ca aurait un côté pop grand public un peu sympa. As tu regardé la série ?
Son mauvais marketing politique a fait de lui un premier ministre ! S'il était excellent en marketing, je parie qu'il serait devenu chef de la communication auprès du ministre.
Et pourtant, à l'heure des réseaux sociaux et d'un raffermissement de la fracture informationnelle, la campagne entière de Macron se construisit sur le désir d'une vieillesse à paraître plus jeune au travers de l'avatar présidentiel, et du désir d'une jeunesse d'avoir plus de pouvoir et de fric (d'avoir la femme) à travers l'avatar présidentiel. Une campagne sur le désir qui en consternait déjà beaucoup à l'époque dont moi, mais vraisemblablement une malheureuse minorité. Alors oui, la popularité de Jupiter (ou plutôt devrait-on l'appeler le "Prophète" au vu de son obsession à se penser moralement supérieur), et bien elle plonge... Mais le marketing politique a beau être un jeu dangereux car capitalisant sur le court terme, il marche très bien lorsque utilisé à rythme soutenu. L'essentiel que l'oligarchie souhaite faire passer passe, et les électeurs n'ont le temps et les moyens de réagir que sur des détails.
T'étais bon ce soir, t'as bien réfléchi à ton sujet. Mais bon, Raffarin est une ombre du passé dont plus personne n'a rien à ficher. Certes il peut être une illustration mais surprenament Procuste est plus présent, plus actuel... mais hélas on a pas de vidéo de lui
Bon comme quoi l'histoire se répète !!😅 Bon par contre le mot arnaque, je confirme est le bon avec ce traité qui malgré son refus, nous a été imposé... Depuis, je ne vote plus.
Très bonne vidéo, mais j ai bien peur que leurs marketings politiques marchent toujours, les gens croient que leur choix de votes concerne des gens compétents et interressé par et pour leurs peuples, que nous n avons pas le choix, même en ayant les lrem qui mentent ouvertement ont fait passer une marionnette vide pour un génie, ils sont quand même doués... La question que tout le monde se pose c est pour qui voter? Alors que ça devrait être ,outre un politique ,qui serait capable de faire pire sur le plan économique, écologique et social ? Juste un exemple: même entouré d expert en pleine pandémie qui maintiendrait des élections en disant qu'il n y a aucun risque d aggravé les choses ?(sur une classe de CE2 y a bien 1ou 2 élève sur 40 qui trouverais justifié de les maintenirs... Sans les données qu avait notre gouvernement depuis des mois ) pourtant on continue à voter pour ces gars, on arrive même à justifier un Fillon ou Sarko honnête, un Hollande de gauche (avec Valls(même le FN le trouvais trop hard) et l aquarius...), Au niveau marketing ils sont doués, lrem a failli me convaincre qu un Raffarin serait plus compétant qu eux dans tout les domaines (pas autant qu un ficus je vous l accorde...)
Nous pourrions nous pas utiliser le terme de mercatique ? Je ne vais pas développer l'argumentaire sur la préservation de la langue et les dangers des anglicismes pour l'établissement de la connaissance et la transmission du savoir, mais plutôt m'appuyer sur le fait que cela poussera le public à chercher dans la dictionnaire la définition du mot. Ainsi, les gens n'auront plus l'impression de savoir ce que marketing signifie, ils sauront ce que mercatique veut dire.
Me trompe-je ou tu es pro-persuasion, mais pas du tout séduction? Parce que personnellement je suis extrêmement (pathologiquement) repoussée épidermiquement par la séduction, et du coup des que je sens de la séduction dans mon interlocuteur j'ai un malaise et je me sent un imposteur. Ce qui me limite pas mal dans la "communication" (au sens ou le mainstream et certains business l'entendent...).
Ma ptite vanne du commentaire d'avant peut être détourné de façon "intelligente" au final Raffarin il a aussi bien compris le marketing politique que l'apparence vestimentaire : à moitié, et il a privilégié l'emballage (son costume et ses formules de communication) au détriment du fond (sa tête mal coiffée et ses idéaux politiques) mdr
Bonjour Victor, Je sens qu'il y a tout de même un défaut dans ta manière de pensée qui apparaît en filigrane, car la plupart des politiciens se retrouvent à cette position administrative prestigieuse grâce à leur ambition personnelle plus que grâce à une conscience haute de la collectivité. C'est un domaine assez compétitif où, à la fin, il ne peut en rester qu'un. Ce qui peut aussi bien expliquer l'échec de M. Raffarin ça peut être également une éducation manquant peut-être de légitimité à gouverner qui l'aurait amené à ne pas considérer les aspects les plus essentiels de cette fonction. Ainsi, souhaiter que le tyran soit éclairé par défaut me paraît relever du non-sens. Bien sûr si je vois ce bémol c'est parce que j'ai un avis similaire sur la question et que j'écoute tes vidéos avec plaisir et attention.
Merci ! Très intéressant, comme toujours ! Je recommande ta chaîne à ma communauté :-)
"The Yes needs the No to win... Against ze No !!!"
mdr non il dit "again ze no" si seulement il disait against ! haha
Je tenais à dire que tu fait des vidéos de qualité et unique en leur genre. Merci de faire d'aussi bonne vidéo et régulièrement. Ps: je me suis abonné
Merci de montrer le marketing tel qu'il est comme un outil et non comme "le mal" ! Le marketing ne créé pas des besoins mais stimule des désirs oui
Hm...ce concept d'outil me rend perplexe.
Si je prends un exemple : Les techniques de manipulations. Je peux argumenter que c'est un outil : je peux m'en servir pour convaincre des personnes de commettre des crimes, mais je peux également m'en servir pour convaincre des personnes d'être serviables, polies, d'appeler les urgences lors d'accidents de voitures, etc.
Dans le premier cas, c'est très contestable. Dans le second, c'est plutôt vu positivement. Mais la question demeure : serait-ce justifié de manipuler les gens pour les inciter à faire des actions que l'on considère majoritairement de positives ? (Finalement, la fin justifie t-elle les moyens (les outils) ?) Perso je n'ai pas d'avis à priori (mais je pense que la question a le mérite de se poser)
Concernant le Marketing, ca dépend fortement de comment il est défini. Je suis tombé vite fait sur la définition suivante : " Marketing refers to activities a company undertakes to promote the buying or selling of a product or service. " J'argumenterais que selon les activités entreprises, certaines questions similaires se posent.
En fait, j'ai l'impression que quand on dit "c'est juste un outil", on passe à côté du "ce que est impérativement nécessaire afin d'utiliser cet outil".
(Je prends un autre exemple caricaturale : j'ai une machine qui remonte le temps, mais qui nécessite des coeurs d'enfants pour être constuite)
5:29 _Première grande erreur donc, croire que c'est en cherchant à se faire aimé, que l'on devient aimable._
Bonne vidéo. ✌
Friendzone.
😢
Une discipline que j'aime beaucoup dans le domaine des sciences politiques
A 4:00 min, j'aime bien la réflexion de "l'étudiant" à propos de l'élection présidentielle. Est-ce que cela ne vous rappelle pas la dernière ?
La deuxième va vous surprendre mdr tu m'acheve !
(bien vu l'addition d'humour dans les vidéos, ça donne plus d'impact au discours, et d'ailleurs ça serait intéressant d'en faire un épisode !)
C'est le genre de vidéo que je ne voulais pas voir avant de l'avoir vu
Et c'est vraiment bien
Merci beaucoup Victor, énormément de propos pertinents et juste dans cette vidéo !
"C'est le bien qui crée le besoin"
Voilà une phrase de Niezstche qu'on peut appliquer à cette vidéo : je ne pensais pas en avoir besoin mais, après son visionnage, je suis convaincu qu'elle m'aurait manquée si je ne l'avais jamais vue.
Et moi qui suis en pleine lecture de son œuvre complète pendant le confinement. Sans entrée dans la frénésie hystérique d'un/e groupi/e, je suis absolument subjugué par la puissance de l’œuvre. Nietzsche vous rend libre... libre de penser dans un espace méta-physique en dehors des dogmes actuels.
D3-d connections méta-littéraires aux confins d’une vaste psycho-sphère.
Merci, bon courage pour cette période ;)
C'est tellement vrai ce que vous dites!! Fantastique.
"Marketing, politique... BAM ! Ça a fait le marketing politique !" (environ 1:10)
Ça sonne à la fois tour de magie et évidence, j'aime bien
Si tu savais que je pensais à la pub chocapic en disant ça...🙂
J'ai trouvé cette vidéo très juste.
Pauvre Raffarin. Comme disait une ancienne dirigeante d’ONG, « dans le monde du travail, l’attitude et la compétence se multiplient ».Pour arriver à un résultat les deux variables doivent avoir une valeur supérieure à zéro. Encore heureux que Chirac n’ait pas agi en Procuste avec lui...
Bonne analyse à vocation pragmatique comme toujours :)
Vidéo brillante ! 🤩🤩🤩
Merci !
c'est quoi le titre de la musique ?
Bravissimo @Victor je te suis d'Italie, continue comme ca! Tu pourrais parler aussi de le débat avec l'UE et du role des fake news
Merci pour ton travail, c'est vraiment inspirant.
Sans rapport avec cette excellente video, as usual, une suggestion : à quand une analyse sur le discours d'Elisabeth II cette semaine. Epidict isn't it ?
Oui, j'y pense! Mais c'est en concurrence dans ma tête avec une autre idée :-)
@@VictorFerry up to you
Du coup je vais y travailler...
J ai une question mais elle est hors de propos. As t on jamais vu un premier ministre avec une courbe de popularité ascendante?
Non! Mais c'est souvent moins drastique.
Balladur c'était plutôt stable lorsqu'à deux mois des élections de 1995 où il s'est effondré. Le seul qui a gagné en popularité doit être Georges Pompidou.
@@GuillaumeOngenae Détrompez-vous, l'IFOP date de 1938. La popularité du président et du premier ministre pendant les années 60 en deuxième page :
www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1971_num_21_1_393281
Une grande vidéo Victor, et très réussie, bravo !!!
Effectivement, vouloir forcer une communication insistante type publicité pour un contenu qui ne vient pas résoudre les problèmes de son audience ou du public, ça peut rapidement saouler les gens !
Je pense que la clé réside dans la faculté à écouter et comprendre ce dont ont besoin les gens.
Et tu le montres un peu plus dans chacune de tes vidéos, avec tes parallèles pertinents et tes interactions dans les commentaires.
Encore une fois, bravo pour ton travail !
A bientôt !
[Fred, de la chaîne Comment Négocier ?]
J'ai envie de commenter chacune des vidéos pour dire à quel point ce thème de Dbs est tellement épique (et il paraît que c'est l'effet recherché XD).
Raffarrinades forever B)
Très bon travail, de la qualité, de la pertinence, un format idéal et de belles conclusions ! Pouvez vous me donner le son de la fin svp ? Artiste??
Exact, dans le même esprit certaines stratégies marketing sur instagram ont fonctionné de cette manière, notamment aux USA où par exemple certaines marques de montres fashion se sont fait un nom auprès du grand public grâce à de nombreux posts de marques comme Vincero ou Movement, et ensuite ils sont allé tellement loin que cela les a beaucoup décrédibilisé (cf. Movement avec le youtubeur Alpha M qui a fait toute une vidéo prétendument humoristique ou il donnait des raisons pourquoi elles étaient meilleures que Rolex)
On peut tromper tout le monde un temps mais pas tromper tout le monde tout le temps
Merci pour cette vidéo
Bravo! Juste Bravo
super vidéo ! bravo
"la ente est dure, mais la route est droite!" (jpr) c'était la belle époque...
Les 11 millions d'euros venaient de sa poche ou des caisses publiques ?
C'est quand qu'on demande à voir la facture des politiques des 15/20 dernières années pour savoir si la dette est vraiment à nous ou à eux
?
Ça nous permettrait d'y voir un peu plus claire en ces temps où les politiques et le MEDEF mettent en place les mesures pour nous faire payer leurs dépenses actuelles contractées avec "l'argent magique".
Super video !
pti OST de DBS à la fin bin kiffant ;-)
Tu connais le nom de la musique d'introduction ?
c'est quoi la musique a 8:10
Pourrais tu analyser l art sacartistoque de pierre benichou ?
Raffarin, cette buse ultime. Rempli de certitudes et de beaux discours, il a autant servi la France que Oui Oui ou Bob l’éponge
Il est vrai que la culture start-up nous montre qu’il faut trouver son « product market fit » avant de faire sa campagne de pub... mais si on peut pivoter dans une entreprise avec ce que nous apprends le public, ne serait-ce pas renier ses idées ou idéaux dans le domaine de la politique?
la pire rafarinade balançée comme un camouflet au peuple"c'est pas la rue qui gouverne"...
La première vidéo, on dirait Gollum Raffarin ! :O
"La vie c'est ton visage" ... Peut-être pas!! superbe.
Excellente vidéo merci, pourrais tu parler davantage de « média training » et des choses à faire/ne pas faire sur les plateaux ??
Oui, c'est un bon sujet !
Si j'ai bien compris, pour pécho il faut une belle voiture ? Ou cela ne suffit pas ?
Hello Victor, j'aimerais bien que tu fasses une émission spéciale sur la série BARON NOIR. Je trouve que c'est une mine d'or de rhétorique et de tout ce que tu décris. Ca aurait un côté pop grand public un peu sympa. As tu regardé la série ?
On me l'a conseillée! Je vais m'y mettre.
Très bonne vidéo ce serait super si vous pouviez faire une vidéo sur Olivier Véran
Je pense que ce serait un peu tot😷
Inspiration d'Antifragile ? :-)
Super vidéo comme d'hab !
Du marketing sans fond, ça marche jamais sur le long terme comme tu dis...
Ha merde tu nous parles de Rastaffarin ! J'aurai préféré Idriss Aberkane le mytho.
Merci pour tes analyses, c'est toujours passionnant.
Toujours aussi peu d'abonnés, vivement que cette chaîne explose ! Merci de partager vos connaissances.
Excellent
Son mauvais marketing politique a fait de lui un premier ministre !
S'il était excellent en marketing, je parie qu'il serait devenu chef de la communication auprès du ministre.
Est-ce que j'ai les compétences d'aider à améliorer la vie des gens?....tu es fort
Comment ils ont fait pour vendre ça , ?
Cordialement.
Tres bien
Faire le lit de Procuste, c'est pas commun à la plupart des politiciens ?
Salut, pourrais tu faire l'analyse de l'interview de Ahmadinejad par Pujadas?
Et Merci pour ton travail au passage ;)
Tout ce qui est détestable en politique...
Quid de la Rethorique de l actuelle porte parole du gouvernement ?
Il me semble qu’il en parle dans cette vidéo : th-cam.com/video/d1nIj-zy8BQ/w-d-xo.html
Et pourtant, à l'heure des réseaux sociaux et d'un raffermissement de la fracture informationnelle, la campagne entière de Macron se construisit sur le désir d'une vieillesse à paraître plus jeune au travers de l'avatar présidentiel, et du désir d'une jeunesse d'avoir plus de pouvoir et de fric (d'avoir la femme) à travers l'avatar présidentiel. Une campagne sur le désir qui en consternait déjà beaucoup à l'époque dont moi, mais vraisemblablement une malheureuse minorité.
Alors oui, la popularité de Jupiter (ou plutôt devrait-on l'appeler le "Prophète" au vu de son obsession à se penser moralement supérieur), et bien elle plonge... Mais le marketing politique a beau être un jeu dangereux car capitalisant sur le court terme, il marche très bien lorsque utilisé à rythme soutenu. L'essentiel que l'oligarchie souhaite faire passer passe, et les électeurs n'ont le temps et les moyens de réagir que sur des détails.
T'étais bon ce soir, t'as bien réfléchi à ton sujet. Mais bon, Raffarin est une ombre du passé dont plus personne n'a rien à ficher. Certes il peut être une illustration mais surprenament Procuste est plus présent, plus actuel... mais hélas on a pas de vidéo de lui
Merci pour tes excellentes vidéos !
Bon comme quoi l'histoire se répète !!😅
Bon par contre le mot arnaque, je confirme est le bon avec ce traité qui malgré son refus, nous a été imposé... Depuis, je ne vote plus.
Très bonne vidéo, mais j ai bien peur que leurs marketings politiques marchent toujours, les gens croient que leur choix de votes concerne des gens compétents et interressé par et pour leurs peuples, que nous n avons pas le choix, même en ayant les lrem qui mentent ouvertement ont fait passer une marionnette vide pour un génie, ils sont quand même doués... La question que tout le monde se pose c est pour qui voter? Alors que ça devrait être ,outre un politique ,qui serait capable de faire pire sur le plan économique, écologique et social ? Juste un exemple: même entouré d expert en pleine pandémie qui maintiendrait des élections en disant qu'il n y a aucun risque d aggravé les choses ?(sur une classe de CE2 y a bien 1ou 2 élève sur 40 qui trouverais justifié de les maintenirs... Sans les données qu avait notre gouvernement depuis des mois ) pourtant on continue à voter pour ces gars, on arrive même à justifier un Fillon ou Sarko honnête, un Hollande de gauche (avec Valls(même le FN le trouvais trop hard) et l aquarius...), Au niveau marketing ils sont doués, lrem a failli me convaincre qu un Raffarin serait plus compétant qu eux dans tout les domaines (pas autant qu un ficus je vous l accorde...)
Nous pourrions nous pas utiliser le terme de mercatique ? Je ne vais pas développer l'argumentaire sur la préservation de la langue et les dangers des anglicismes pour l'établissement de la connaissance et la transmission du savoir, mais plutôt m'appuyer sur le fait que cela poussera le public à chercher dans la dictionnaire la définition du mot. Ainsi, les gens n'auront plus l'impression de savoir ce que marketing signifie, ils sauront ce que mercatique veut dire.
Un autre émule de Raffarin c'est Macron. Dailleur j'aimerais avoir ton avis sur le fameux "C'EST NOTRE PROJET"
Me trompe-je ou tu es pro-persuasion, mais pas du tout séduction?
Parce que personnellement je suis extrêmement (pathologiquement) repoussée épidermiquement par la séduction, et du coup des que je sens de la séduction dans mon interlocuteur j'ai un malaise et je me sent un imposteur. Ce qui me limite pas mal dans la "communication" (au sens ou le mainstream et certains business l'entendent...).
Les rafarinades, il y a farine dedans. Il te roule dans la farine...
En plus Raffarin a été acheté par les chinois.
Pour le coup dans cette vidéo tu tiens exactement le rôle du Socrate du Gorgias ou de l'Alcibiade
Peut-être...J'aimerais que Socrate revienne. Je l'aiderais pour sa philo et il me fera mon marketing.
Ma ptite vanne du commentaire d'avant peut être détourné de façon "intelligente" au final
Raffarin il a aussi bien compris le marketing politique que l'apparence vestimentaire : à moitié, et il a privilégié l'emballage (son costume et ses formules de communication) au détriment du fond (sa tête mal coiffée et ses idéaux politiques) mdr
On est dirigé par des mecs pas toujours fini et hors sol en général
John Belushi
Raffarin est un imposteur. C'est un humoriste malgré lui.
Mais .. ahahah
Gens normaux : "gros con"
Toi : " 8mn explicatives pour illustrer le comportement d'une personne pas à sa place "
J adore ..
Bonjour Victor,
Je sens qu'il y a tout de même un défaut dans ta manière de pensée qui apparaît en filigrane, car la plupart des politiciens se retrouvent à cette position administrative prestigieuse grâce à leur ambition personnelle plus que grâce à une conscience haute de la collectivité. C'est un domaine assez compétitif où, à la fin, il ne peut en rester qu'un. Ce qui peut aussi bien expliquer l'échec de M. Raffarin ça peut être également une éducation manquant peut-être de légitimité à gouverner qui l'aurait amené à ne pas considérer les aspects les plus essentiels de cette fonction. Ainsi, souhaiter que le tyran soit éclairé par défaut me paraît relever du non-sens.
Bien sûr si je vois ce bémol c'est parce que j'ai un avis similaire sur la question et que j'écoute tes vidéos avec plaisir et attention.
Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis, mais pas de problème :-)
Je vais partager ta vidéo à mes collègues du marketing. Ils vont pas aimer ;)
C'est pareil avec Macron...
Super vidéo merci beaucoup, j'espère que ce channel va exploser tu le mérite
Punaise je crois que je le préfère vieux
mais euh, tu parles de Macron ou bien?