Thomas Piketty, combattre les inégalités

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024
  • En 2013, l'économiste Thomas Piketty a acquis une renommée mondiale avec la publication du livre "Le Capital au XXIe siècle", ainsi que de sa suite "Capital et Idéologie" en 2019. Ces ouvrages offrent une analyse détaillée de la répartition des richesses et des revenus à travers l'histoire, tout en proposant des solutions pour réduire les inégalités croissantes.
    Les idées de l'actuel directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à l'École d'économie de Paris ont eu un impact significatif sur les politiques économiques mondiales, inspirant de nombreux gouvernements et institutions à revoir leur approche en matière de fiscalité et de redistribution des richesses.
    Comment les inégalités économiques se sont-elles développées au fil du temps? Quelles mesures peuvent être prises pour les réduire efficacement? Comment les idées de Thomas Piketty peuvent-elles être mises en pratique au sein des institutions académiques, des entreprises et des gouvernements pour promouvoir une société plus équitable?
    Dans le cadre des conférences Envies d’agir, Thomas Piketty était l'invité de l'Université de Lausanne pour une conférence jeudi 3 octobre 2024 de 13h à 15h.
    Déroulé de l'événement:
    13h - Message d'introduction (Richard Werly, journaliste & correspondant France-Europe pour Blick.ch, modérateur de l'événement)
    13h02 - Combattre les inégalités (Thomas Piketty, économiste)
    14h - Discussion: pourquoi et comment lutter contre les inégalités? (Thomas Piketty, économiste; Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017)
    14h30 - Questions du public
    15h - Fin de l'événement
    A propos des conférences Envies d’agir: cadeau honorifique de l’UNIL à son lauréat du Prix Nobel, Envies d’agir est un cycle de conférences sur les grands enjeux scientifiques et sociétaux de notre temps, avec des orateur·trice·s de renom invité·e·s par le prof. Jacques Dubochet sur des thématiques qui lui sont chères.

ความคิดเห็น •