Très belle réflexion philosophique au début, pleine de bon sens. Cela met en évidence que toutes nos entreprises importantes et d'Etat sont gérées par des personnes qui ne connaissent même pas le camboui et encore moins y mettre les mains. Vous êtes quelqu'un de passionnant et plein de sagesse. Respectueuses salutations.
Bonsoir Pierre, Merci beaucoup pour vos compliments, cela me fait plaisir d’échanger avec des personnes intelligentes, ouvertes et éclairés. Cordialement, Franck.
Bonjour Franck, comme d’hab nickel. J’ai adoré le petit pique au « chef », euh au DPX Ligne ! Ta réflexion sur le transport du fret est la bonne et d’ailleurs les commentaires ne s’y trompent pas. Avoir délaissé le Fret est la plus grosse des erreurs de nos dirigeants… Sur la consommation d’une triplette d’Ater vs un 67400 avec 4 corail, en effet je ne vois pas la pertinence, mais il faut reconnaître que ces pauvres Ater avec leur déshuntage ont été quelque peut malmené. La 6500 est là machine des machines, enfin pour moi, celle qui vivait dans tes mains, celle qui n’avait même pas le tabouret de fixé au sol mais la plus puissante des machines de la SNCF. En ce qui concerne la consommation d’un TGV, il faut savoir que entre 300 et 320 seulement 5% de la puissance est utilisé pour vaincre l’effort de roulement, les 95% restant sont pour vaincre la résistance de l’air… Mais sur un Paris/Marseille nous ne fractionnons que 60% du temps, nous circulons à 40% sur l’erre, c’est à dire que nous ne consommons rien et là il n’y a pas plus économique que le train. Ton explication avec le train fret est identique et surtout à la vue des masses transportées. Je t’enverrai une page de Sirius où il y a l’évaluation de la consommation en Kw/h… Et oui ils ont osé. Dans les regrets, il y la poste, dans mes jeunes années nous transportions des allèges postales, elles étaient acheminées de nuit avec les trains couchettes et manoeuvrées dans certaines gares. Elle ont depuis longtemps, tout comme les TGV postaux, disparues… Maintenant deux questions : es-tu formateur d’entreprise et moniteur ? Et j’ai été très intéressé par la desserte de St Chély d’Apcher, connais tu le parcours de ces pauvres Coils ? Car dans ta vidéo tu parle de Fos et Clermont !!!! Sinon ne change rien c’est toujours parfait. Arnaud
Bonsoir Nono, Excuse-moi ma réponse tardive, je finissais la vapeur. :) Non je ne suis pas formateur. J'ai demandé deux fois pour être simple conducteur moniteur, mais j'ai un veto. Non pas que j'ai fait des erreurs dans mon travail, mais, de la bouche de mon dernier chef ( DPX :))) ) qui est un gars honnête, il ma avoué qu'ils ne voulaient pas mettre un élève entre moi et la direction... Pour info je ne suis pas impliqué non plus en délégué du personnel, alors va comprendre.... :( Ah ! Le train de Coil... En fait il monte de Fos pour passer par Sibelin, en relève je crois, puis il monte a Clermont par....Mince j'ai un trou, mais je doit avoir les fiches trains il faut que je cherche. Puis Clermont Neussargues et Neussargues St Chély par la ligne de Béziers. Ce serait bien plus court direct par le sud, mais je crois qu'ils sont plus embêté par le tonnage et la voie est pourrie. Pas moins que de l'autre coté mais moins longtemps. C'est vraiment tout une histoire ce train. Il faut que je vous montre des cliché rare de cette ligne que j'ai eu par un ami , Michel Costes, très connu du milieux photographique ferroviaire et d'autres choses. Je vais refaire une vidéo avec des images cabine d'époque et pleins de surprises. Je sais que sur les tablettes ils ont mis " opti conduite ". Bientôt les mécano seront filoguidé, comme les jouets de quand on été petit. A bientôt, Franck.
Bonjour Franck, Tout d'abord un grand merci d'avoir répondu à mes question et merci pour cette série "je réponds à..." toujours aussi intéressante que le reste de ta production. C'est clair pour le carré violet "en ligne" et pour le sectionnement en 1500 continu et 25 kV, 50 Hz, a priori ! A bientôt, en commentaires de vidéo ou en message privé.
Bonjour Yves, Merci, mais il n’y a pas de quoi. Je pense que je vais développer cette série. De nouvelles questions abondent alors je vais faire quelque chose d’un peu mieux présenté et moins chargé en triant bien les thèmes et en prenant plus de temps pour expliquer. Évidement on peut critiquer le côté facile du truc quand on est seul à exposer ses idées, mais je fais quand même l’effort d’être le plus objectif possible. Je me rends de plus en plus compte à quel point des choses qui me paraissent évidentes et connu, ne le sont pas en fait. J’ai fini l’épisode 4 de la vapeur et je prépare une nouvelle émission. À bientôt, Cordialement, Franck.
superbe et j'avais aussi comme souvenir que nous ne baissions le panto qu'en gare de Dôle entre le 25 000 et le 1 500 mais le coup des rames à plusieurs panto je n'y avais pas pensé merci pour cette info.
Merci Franck tu as raison pour les marchandises...D'ailleurs les USA ne se trompe pas..les marchandises sont transportés par le rail à travers le pays de la côte est à la côte ouest toujours actuellement. Les voyageurs sont transportés par l'aérien. Amitiés. Bien à vous. Jerome T.
Bonsoir Saso, C'est un sujet délicat parce que chacun défend son pain est on ne veut pas voir des conducteurs au chômage, mais malheureusement c'est une réalité. Il faudrait proposer une reconversion sur le rail au routiers peut-être.... :) Franck.
salut Franck, moi aussi j'adorais ces 6500. Je les voyais rouler de chez moi avec les pantos baissés à l'époque... Je pense que ce sont elles qui m'ont donné envie de les conduire avec leur bruit si caractéristique et leur belle allure en vert maurienne. En 2004, l'année de leur mise à mort, çà m'a mis hors de moi de voir des machines en sortie de GRG des ateliers d'Oullins passer à la trappe seulement quelques semaines après cette révision et travaux de reprise de l'isolation phonique des cabines. tu étais de quel dépôt quand tu les conduisais ?
Bonsoir GlLGG, J'étais du dépôt de la Mouche, avant que ça ferme. Oh oui elle était belle en Maurienne. Il faut avoir tiré des trains avec pour comprendre ce qu'on ressent aux commande. Le mieux c'était HLP, tout à gauche sur PR, transition et hop ! Tu t'envole jusqu'à 100 en un clin d’œil. Que de souvenirs... Franck.
@@lacompagnieintldutrain J'étais à Chambéry et j'avais la chance de toucher des 6500 pratiquement dans chaque décade dans les années 90. Tous les omnibus de la Maurienne (à l'époque on parlait encore pas trop de TER...) les trains de nuit pour l'Italie et leurs renforts étaient assurés en 6500. L'hiver dans la neige pas facile de les faire patiner avec leurs 115 ou 118T. Pas beaucoup de machines capable de descendre un patach de 600T de Modane et le tenir juste au rhéostatique. Si y avait du jus dans la caténaire avec un train V160 de 15 V style "le Palatino", la mise en vitesse était plus rapide qu'avec une 26000. Fallait une bonne connaissance de ligne pour pas trop galérer (et des astuces pour changer les régimes GV/PV). J'ai eu la chance de toucher un peu les 72000 sur Grenoble/Valence. C'était de la conduite, mais oui que de souvenirs... Gilles
Bonjour Gil, Je connais bien Chambéry pour y être monté plusieurs fois en RHR, train de voyageurs et pèlerins. Avec la 6500 il n’y avait presque pas besoin de toucher à la CG pour arrêter un convoie léger en palier. Pour éviter de toucher à la barre à virer je desserrais complètement la Loc, parfois sa suffisait à la faire glisser un peu et hop, on crabotait. La rotonde de Chambéry, ah! Dans une prochaine émission je parlerai de la tension ligne et bien sûr je placerai un mot sur les 6500. À plus, Franck.
Bonjour Xavier, Pas longtemps en fait, parce que je l'ai vraiment fait en direct. Je n'ai coupé que deux ou trois blancs, le reste c'est de l'improvisation. Bon, par contre j'ai passé du temps sur le générique parce que je coulais faire quelque chose à nous. Les dossiers de l'écran, mais que pour le train ! :) Plus une petite note d'humour et de joie à la fin, parce que c'est ça le train ! Franck.
Je rebondis sur la question de durée de trajet J'ai sous les yeux 🤓 la fiche horaire Aur st Flour Béziers ligne 66 jusqu'au 17 septembre il y a un départ de St Flour a 13h45 arrive neussargues a 14:25 soit 40 min alors que 2 j plus tard a partir du 19 il n'en faut que 22 Est ce uniquement l'état de la voie et ou des travaux qui expliquent ça où est ce que le régime de vitesse peut être modifié ?
A l'heure actuel la ligne est coupé entre St Flour et Neussargues, ces horaires ne sont pas bons je pense. En bus , ça fait 30 mn et 20 en train en tant normal. Mais là on est dans cas à part, un cas désespéré...
Bonsoir Franck, j ai une question concernant le changement de sous station. Si je comprend bien, entre deux, il y a une zone neutre ( non alimentée donc ) . Que se passe t-il si le train vient à freiner en urgence dans une zone neutre. Comment fait t il pour redémarrer si il n y a plus de courant ? Superbes explications en tout cas, comme d hab dans tes vidéos. Merci.
Bonsoir Marc, Merci pour ces compliments ! En fait on avait déjà posé la question et j’y ai répondu dans cette émission : Les Dossiers du train du 12.10.2021 Je te laisse découvrir, c’est au début je crois. À bientôt, Franck. 🙋♂️🚂
Yves Merci Franck Pour un férrophile comme moi je suis comblé par tout ce que tu nous apprend! Une Question : Si on plante un Chou avec une Loco dans une Section neutre en 25000v (vu sa petite longueur 20/25m) comment fait un conducteur pour s'en sortir ?
Bonjour Yves, Merci pour ces compliments! Je répondrais a cette question dans une prochaine émission, Attilavv Gilles m'a aussi posé cette question angoissante .... :) A bientôt, Franck.
Comme toujours Franck, c'est très détaillé et très bien expliqué ! C'est un plasir de regarder tes vidéos ! Ma question est : Pourquoi il y a sur les caténaires 2 fils de contact en 1500 V et seulement 1 fil de contact en 25000 V ?
Bonjour Youness, En 1500v on est en courant continu avec des intensités beaucoup plus élevées, il y a donc un risque plus important de faire fondre la caténaire. D'où une armature plus lourde et les deux fils de contacts. Merci Youness, Franck
Rebonjour Franck, je souhaiterai connaître la signalisation ferroviaire ( en cantonment téléphonique ) avec ou sans sémaphore sur voie unique dans les années 60 sur la région sud-ouest ( anciennement PO) merci si vous pouvez me répondre. Amitiés. Bien à vous. Jerome T.
Pour la neige je posais la question car je sais que les tgv réduisent la vitesse à cause des projections Je demandais la vitesse par rapport à la casse materielle C'est pas que j'aime ou pas les agc c'est que je connais que ça comme modèle 😅 C'est comme si tu me parlais d'avion et qu'en terme générique tu disais Airbus
Bonjour, J ai essaye de retrouve mon exemple de Paris est il s’agit de lampe blanche protégée par une sorte de grille de part et d’autre d’une voie Cf video ci après (46:50 min exactement th-cam.com/video/xg2JRkKoqUI/w-d-xo.html )
Ah oui, effectivement j’ai vu des lampes. Ce ne semble pas être des carré violets de type bas. À mon avis c’est une particularité local, mais quoi… Peut-être dés indicateur de direction, mais au normalement il n’y a pas de signaux au sol hormis les CV de type bas ou la signalisation de chantier. Là c’est la colle…
Bonjour C'est touffu mais hyper interessant ...Bravo 👍 Du coup après visionnage me vient un question .. frein a disques ou "Classique " ( Semelle Roue)?
Bonjour Franck Je vois de plus en plus de matériel équipé de frein à disques ( en comparaison avec l’ancien système " semelles de frein /roues Quel est le " mieux" à gérer, au niveau usure etc etc ? Merci
Plusieurs personne m'ont demandés des explications a ce sujet. Je vais le traiter dans une prochaine émission car c'est plus complexe que ça simple définition qui VItesse Sécuritaire d'Approche. Franck.
Ce serait intéressant que tu expliques le fonctionnement du fret Pour moi il me semble que c'est pas direct du départ a l'arrivée mais entrecoupé de plusieurs correspondance ou me trompe je?
Salut Scoot, Non tu ne trompe pas. Mais maintenant on a beaucoup moins de trains en correspondance dans le triage. J'en parle un peu dans mes vidéos sur Sibelin. C'est un bon sujet je vais le développer dans une prochaine émission. C'est noté ! Franck.
Conseillerais tu aujourd'hui (entre ouverture à la concurrence, ETCS, etc) à un jeune ou à quelqu'un souhaitant faire une reconversion de se lancer dans la conduite de train ?
Finalement moi aussi j'ai des questions : 1 - Sur certaines vidéo je vois des morceaux de rails au milieu de la voie. Ce ne sont pas des crocodiles, ce n'est pas des rails en cas de déraillement. J'ai trouvé un exemple dans cette vidéo : th-cam.com/video/R8t5Rrj1f78/w-d-xo.html 2 - Tu parle de sectionnement et je me suis souvent demandé comment cela se passerait si le train devrait s’arrêter alors que la motrice est PILE dans cette section. 3 - Jadis, il y avait des personnes qui disaient que les trains réinjectaient de l'électricité sur le réseau pendant les descentes. J'avais fait une petite recherche pour découvrir que c'était "faux" sauf que cela existait. Qu'en est t'il vraiment ? J'ai vu rapidement tes vidéos sur le freinage ( mécanique ) et aussi cette vidéo : th-cam.com/video/qsWC8WFSAh0/w-d-xo.html mais sans qu'il y a la réponse à ma question. PS : Sur Paris Est déjà en tant que passager nous voyons les signaux avec un décalage et du coup les signaux clignotant doivent signifié que le prochain train est autorisé à avancer en marche à vue. A l'époque ou je prenais le RER A je m'occupais en cherchant à comprendre les signaux et j'en étais arrivé à cette conclusion. Des fois les trains se suivre à moins de 10m suite à un retard ou autre problème sur les voies. Le seul "vrai" feu rouge que j'avais remarqué était celui avant Vincennes car il y avait la jonction entre deux lignes.
Bonjour Gilles, 1 ) Bonne question, je n'avais jamais vue ça avant. Ce ne sont ni des cros, ni des rails de sécurité. Pour moi, je pense à un dispositif pour desservir les quai avec un contact sous la loc, mais honnêtement c'est un mystère. Visiblement ça a un rapport avec la desserte des quais, on en vois pas en pleine ligne .....? 2) je répondrais dans une prochaine vidéo ! 3) Ah, mon collègue Clè de berne, très bon c'est vidéos. Oui, il ne détail pas, je répondrais dans une prochaine vidéo également. Le seul vrai feux rouge avec arrêt obligatoire c'est le carré avec deux feux rouge sur une ligne verticale et parfois horizontale. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Voila la source de ma question, un souvenir d'ado ( au lieu de taguer les ponts. xD ) : th-cam.com/video/Z7aqVxpA7nY/w-d-xo.html A 9:07 "une paire" et Idem a 9:19 encore "une paire" et rien autour, pas de feu, pas de gares. Pour 9:07 avant il y a un pont et donc un bout de rail en cas de déraillement et 10m plus loin sur une autre voie un croco. Enfin, à 16:20 là il y en a plein plein plein dans la gare de Villiers sur Marne. Il y en a même "un" couper en deux avec un croco au milieu comme si c'était d'une grande importance au point de le couper. C'était là où j'attendais mon train il y a plus de 30 ans ( oui oui, comme quoi cette question date un peu. xD ). Après oui, il y en a toujours un morceau sur toutes les gares comme tu l'as supposé. 19:36 il y en a deux. 24:58 il y en a trois donc deux peint en blanc 32:10 la gare suivante et bien il n'y en a plus. Du coup l'idée de train court / train long déjà trois cela semble étrange mais là c'est zéro. Si mes souvenirs sont bons, il est possible que ce soit un "truc" comme une barre maintenu par deux caches de chaque coté comme des glissières d'autoroute collé l'une à l'autre avec un truc au milieu. Voila voila ... si tu as des copains qui peuvent d'aider cela serait super. Et aussi faire une vidéo sur ce qu'il est possible de voir sur les vidéos outre la signalisation. Cordialement.
1) le rail central sert à transmettre les images de caméras sur le quai sur des écrans dans la cabine de conduite en Banlieue Pour que le conducteur contrôle la montée et descente des voyageurs Il y en a plusieurs en fonction de la longueur des rames et de l'emplacement de l'arrêt. Par contre je ne sais pas si ça sert encore Maintenant il y a des écrans sur les quai ou alors les trains sont équipés de caméras sur les côtés tournées vers les portes.
@@klostig Ah oui. merci Klöstig, je pense bien à truc comme ça. Maintenant on a des camera intégré, mais je sais qu’à Paris il y a aussi un système de détection pour ouvrir les porte du bon côté, côté quai. Je me demande si ce n’est pas lié à un truc comme ça…🧐
@@klostig A oui, pas con ! Sur le RER il y "avait" les écrans souvent par quatre en début de rame sur le quai. Pour les trains, c'était difficile d'aller "jeter un oeil" devant, cela obligeait à remonter la motrice pour prendre le train en 1min. Merci pour la réponse.
Très belle réflexion philosophique au début, pleine de bon sens. Cela met en évidence que toutes nos entreprises importantes et d'Etat sont gérées par des personnes qui ne connaissent même pas le camboui et encore moins y mettre les mains. Vous êtes quelqu'un de passionnant et plein de sagesse. Respectueuses salutations.
Bonsoir Pierre,
Merci beaucoup pour vos compliments, cela me fait plaisir d’échanger avec des personnes intelligentes, ouvertes et éclairés.
Cordialement,
Franck.
Bonjour Franck, comme d’hab nickel.
J’ai adoré le petit pique au « chef », euh au DPX Ligne !
Ta réflexion sur le transport du fret est la bonne et d’ailleurs les commentaires ne s’y trompent pas. Avoir délaissé le Fret est la plus grosse des erreurs de nos dirigeants…
Sur la consommation d’une triplette d’Ater vs un 67400 avec 4 corail, en effet je ne vois pas la pertinence, mais il faut reconnaître que ces pauvres Ater avec leur déshuntage ont été quelque peut malmené.
La 6500 est là machine des machines, enfin pour moi, celle qui vivait dans tes mains, celle qui n’avait même pas le tabouret de fixé au sol mais la plus puissante des machines de la SNCF.
En ce qui concerne la consommation d’un TGV, il faut savoir que entre 300 et 320 seulement 5% de la puissance est utilisé pour vaincre l’effort de roulement, les 95% restant sont pour vaincre la résistance de l’air… Mais sur un Paris/Marseille nous ne fractionnons que 60% du temps, nous circulons à 40% sur l’erre, c’est à dire que nous ne consommons rien et là il n’y a pas plus économique que le train. Ton explication avec le train fret est identique et surtout à la vue des masses transportées. Je t’enverrai une page de Sirius où il y a l’évaluation de la consommation en Kw/h… Et oui ils ont osé.
Dans les regrets, il y la poste, dans mes jeunes années nous transportions des allèges postales, elles étaient acheminées de nuit avec les trains couchettes et manoeuvrées dans certaines gares. Elle ont depuis longtemps, tout comme les TGV postaux, disparues…
Maintenant deux questions : es-tu formateur d’entreprise et moniteur ? Et j’ai été très intéressé par la desserte de St Chély d’Apcher, connais tu le parcours de ces pauvres Coils ? Car dans ta vidéo tu parle de Fos et Clermont !!!!
Sinon ne change rien c’est toujours parfait.
Arnaud
Bonsoir Nono,
Excuse-moi ma réponse tardive, je finissais la vapeur. :)
Non je ne suis pas formateur. J'ai demandé deux fois pour être simple conducteur moniteur, mais j'ai un veto. Non pas que j'ai fait des erreurs dans mon travail, mais, de la bouche de mon dernier chef ( DPX :))) ) qui est un gars honnête, il ma avoué qu'ils ne voulaient pas mettre un élève entre moi et la direction... Pour info je ne suis pas impliqué non plus en délégué du personnel, alors va comprendre.... :(
Ah ! Le train de Coil... En fait il monte de Fos pour passer par Sibelin, en relève je crois, puis il monte a Clermont par....Mince j'ai un trou, mais je doit avoir les fiches trains il faut que je cherche. Puis Clermont Neussargues et Neussargues St Chély par la ligne de Béziers.
Ce serait bien plus court direct par le sud, mais je crois qu'ils sont plus embêté par le tonnage et la voie est pourrie. Pas moins que de l'autre coté mais moins longtemps.
C'est vraiment tout une histoire ce train. Il faut que je vous montre des cliché rare de cette ligne que j'ai eu par un ami , Michel Costes, très connu du milieux photographique ferroviaire et d'autres choses. Je vais refaire une vidéo avec des images cabine d'époque et pleins de surprises.
Je sais que sur les tablettes ils ont mis " opti conduite ". Bientôt les mécano seront filoguidé, comme les jouets de quand on été petit.
A bientôt,
Franck.
Grâce à vos vidéo j'ai réussi tout mes entretiens et je rentre dans jours avenir. Merci
Bonjour Michael,
Super nouvelle ! Courage pour la suite.
Franck
il au taquet Franck sur les explications et les réponses sans détours ! Super intéressant d'avoir détaillé une fiche train !
Merci Jean-Christophe !
Bonjour Franck,
Tout d'abord un grand merci d'avoir répondu à mes question et merci pour cette série "je réponds à..." toujours aussi intéressante que le reste de ta production. C'est clair pour le carré violet "en ligne" et pour le sectionnement en 1500 continu et 25 kV, 50 Hz, a priori !
A bientôt, en commentaires de vidéo ou en message privé.
Bonjour Yves,
Merci, mais il n’y a pas de quoi.
Je pense que je vais développer cette série. De nouvelles questions abondent alors je vais faire quelque chose d’un peu mieux présenté et moins chargé en triant bien les thèmes et en prenant plus de temps pour expliquer. Évidement on peut critiquer le côté facile du truc quand on est seul à exposer ses idées, mais je fais quand même l’effort d’être le plus objectif possible. Je me rends de plus en plus compte à quel point des choses qui me paraissent évidentes et connu, ne le sont pas en fait.
J’ai fini l’épisode 4 de la vapeur et je prépare une nouvelle émission.
À bientôt,
Cordialement,
Franck.
Merci Franck, c’est toujours aussi intéressant de vous écouter.
Bonsoir Guy,
Merci !
superbe et j'avais aussi comme souvenir que nous ne baissions le panto qu'en gare de Dôle entre le 25 000 et le 1 500 mais le coup des rames à plusieurs panto je n'y avais pas pensé merci pour cette info.
Bonjour Xavier,
De rien tout le plaisir est pour moi.
Franck.
Toujours au top merci ! Ouais j'ai essayé d'y répondre de mes souvenir de formation lol
Bonjour Arouna,
C'est vrai qu'on oubli vite quand même. difficile de ce maintenir au top, en tout cas merci !
Franck.
Merci Franck pour cette deuxième vidéo, tes explications sont toujours aussi limpides.
Merci François !
Passionnant la fiche de vitesse
les lumiéres qui clignotent le long des voies correspondent aux balisages des travaux de voies
Bonjour Frederic,
Merci pour cette éclaircissement qui a suscité pas mal d'échanges...
Franck.
Très bien, très bon. Comme d' hab. Merci.
Merci Malcom !
Merci Franck tu as raison pour les marchandises...D'ailleurs les USA ne se trompe pas..les marchandises sont transportés par le rail à travers le pays de la côte est à la côte ouest toujours actuellement. Les voyageurs sont transportés par l'aérien. Amitiés. Bien à vous. Jerome T.
Bonsoir Saso,
C'est un sujet délicat parce que chacun défend son pain est on ne veut pas voir des conducteurs au chômage, mais malheureusement c'est une réalité. Il faudrait proposer une reconversion sur le rail au routiers peut-être.... :)
Franck.
Toujours aussi intéressant like obligatoire !
Merci beaucoup Al Def !
Merci beaucoup !
Merci Pierre !
salut Franck, moi aussi j'adorais ces 6500. Je les voyais rouler de chez moi avec les pantos baissés à l'époque... Je pense que ce sont elles qui m'ont donné envie de les conduire avec leur bruit si caractéristique et leur belle allure en vert maurienne.
En 2004, l'année de leur mise à mort, çà m'a mis hors de moi de voir des machines en sortie de GRG des ateliers d'Oullins passer à la trappe seulement quelques semaines après cette révision et travaux de reprise de l'isolation phonique des cabines.
tu étais de quel dépôt quand tu les conduisais ?
Bonsoir GlLGG,
J'étais du dépôt de la Mouche, avant que ça ferme. Oh oui elle était belle en Maurienne. Il faut avoir tiré des trains avec pour comprendre ce qu'on ressent aux commande.
Le mieux c'était HLP, tout à gauche sur PR, transition et hop ! Tu t'envole jusqu'à 100 en un clin d’œil. Que de souvenirs...
Franck.
@@lacompagnieintldutrain J'étais à Chambéry et j'avais la chance de toucher des 6500 pratiquement dans chaque décade dans les années 90. Tous les omnibus de la Maurienne (à l'époque on parlait encore pas trop de TER...) les trains de nuit pour l'Italie et leurs renforts étaient assurés en 6500.
L'hiver dans la neige pas facile de les faire patiner avec leurs 115 ou 118T.
Pas beaucoup de machines capable de descendre un patach de 600T de Modane et le tenir juste au rhéostatique.
Si y avait du jus dans la caténaire avec un train V160 de 15 V style "le Palatino", la mise en vitesse était plus rapide qu'avec une 26000.
Fallait une bonne connaissance de ligne pour pas trop galérer (et des astuces pour changer les régimes GV/PV). J'ai eu la chance de toucher un peu les 72000 sur Grenoble/Valence. C'était de la conduite, mais oui que de souvenirs...
Gilles
Bonjour Gil,
Je connais bien Chambéry pour y être monté plusieurs fois en RHR, train de voyageurs et pèlerins.
Avec la 6500 il n’y avait presque pas besoin de toucher à la CG pour arrêter un convoie léger en palier. Pour éviter de toucher à la barre à virer je desserrais complètement la Loc, parfois sa suffisait à la faire glisser un peu et hop, on crabotait.
La rotonde de Chambéry, ah!
Dans une prochaine émission je parlerai de la tension ligne et bien sûr je placerai un mot sur les 6500.
À plus,
Franck.
Jolie vidéo ou on apprends plein de choses. Merci encore une fois mais combien de temps vous a-t-il fallu pour le montage. Bonne journée,
Bonjour Xavier,
Pas longtemps en fait, parce que je l'ai vraiment fait en direct. Je n'ai coupé que deux ou trois blancs, le reste c'est de l'improvisation. Bon, par contre j'ai passé du temps sur le générique parce que je coulais faire quelque chose à nous. Les dossiers de l'écran, mais que pour le train ! :)
Plus une petite note d'humour et de joie à la fin, parce que c'est ça le train !
Franck.
Je rebondis sur la question de durée de trajet
J'ai sous les yeux 🤓 la fiche horaire Aur st Flour Béziers ligne 66 jusqu'au 17 septembre il y a un départ de St Flour a 13h45 arrive neussargues a 14:25 soit 40 min alors que 2 j plus tard a partir du 19 il n'en faut que 22
Est ce uniquement l'état de la voie et ou des travaux qui expliquent ça où est ce que le régime de vitesse peut être modifié ?
A l'heure actuel la ligne est coupé entre St Flour et Neussargues, ces horaires ne sont pas bons je pense. En bus , ça fait 30 mn et 20 en train en tant normal.
Mais là on est dans cas à part, un cas désespéré...
Bonsoir Franck, j ai une question concernant le changement de sous station. Si je comprend bien, entre deux, il y a une zone neutre ( non alimentée donc ) . Que se passe t-il si le train vient à freiner en urgence dans une zone neutre. Comment fait t il pour redémarrer si il n y a plus de courant ?
Superbes explications en tout cas, comme d hab dans tes vidéos. Merci.
Bonsoir Marc,
Merci pour ces compliments !
En fait on avait déjà posé la question et j’y ai répondu dans cette émission :
Les Dossiers du train du 12.10.2021
Je te laisse découvrir, c’est au début je crois.
À bientôt,
Franck. 🙋♂️🚂
Yves
Merci Franck Pour un férrophile comme moi je suis comblé par tout ce que tu nous apprend!
Une Question : Si on plante un Chou avec une Loco dans une Section neutre en 25000v (vu sa petite longueur 20/25m)
comment fait un conducteur pour s'en sortir ?
Bonjour Yves,
Merci pour ces compliments!
Je répondrais a cette question dans une prochaine émission, Attilavv Gilles m'a aussi posé cette question angoissante .... :)
A bientôt,
Franck.
Comme toujours Franck, c'est très détaillé et très bien expliqué ! C'est un plasir de regarder tes vidéos !
Ma question est : Pourquoi il y a sur les caténaires 2 fils de contact en 1500 V et seulement 1 fil de contact en 25000 V ?
C'est pas du au fait qu'on soiten monophasé pour le 25 kV ?
Bonjour Youness,
En 1500v on est en courant continu avec des intensités beaucoup plus élevées, il y a donc un risque plus important de faire fondre la caténaire. D'où une armature plus lourde et les deux fils de contacts.
Merci Youness,
Franck
Rebonjour Franck, je souhaiterai connaître la signalisation ferroviaire ( en cantonment téléphonique ) avec ou sans sémaphore sur voie unique dans les années 60 sur la région sud-ouest ( anciennement PO) merci si vous pouvez me répondre. Amitiés. Bien à vous. Jerome T.
Bonjour Saso,
Je vais voir ça, je note pour une prochaine émission.
Merci beaucoup !
Franck.
Pour la neige je posais la question car je sais que les tgv réduisent la vitesse à cause des projections
Je demandais la vitesse par rapport à la casse materielle
C'est pas que j'aime ou pas les agc c'est que je connais que ça comme modèle 😅
C'est comme si tu me parlais d'avion et qu'en terme générique tu disais Airbus
Les TGV duplex sont forcés de ralentir par fort vent de travers également --> retard important ?
Oui, exact, je n'ai pas parlé de ça parce que ça ne concerne que les trains rappide, j'y reviendrai, c'est noté.
Franck.
A quand la séquence faites entrer le cheminot😁
😂
AH Ah Ah ! j'ai toujours été coupable.... :)))))
@@lacompagnieintldutrain comme les rames 😁😁😁😁😁
Bonjour,
J ai essaye de retrouve mon exemple de Paris est il s’agit de lampe blanche protégée par une sorte de grille de part et d’autre d’une voie
Cf video ci après (46:50 min exactement th-cam.com/video/xg2JRkKoqUI/w-d-xo.html )
Ah oui, effectivement j’ai vu des lampes. Ce ne semble pas être des carré violets de type bas. À mon avis c’est une particularité local, mais quoi…
Peut-être dés indicateur de direction, mais au normalement il n’y a pas de signaux au sol hormis les CV de type bas ou la signalisation de chantier.
Là c’est la colle…
@@lacompagnieintldutrain
Désolé 😅
@@leoguinard851 je vais me renseigner.
Le tgv doit pas consommer beaucoup de diesel je pense
Il y a quelques années il y avait un TGV Paris-Les Sables d'Olonnes qui était tracté par un 72000 après Nantes car la voie n'était pas électrifiée.
@@klostig c'est pas le tgv qui consomme 😉
@@scoottoujourspret743 C'est vrai
Le TGV sous-traite et c'est le sous-traitant qui pollue !
On a quand même failli avoir un TGV diesel. Le premier, avec une turbine, puis il y a eu le crach pétrolier et les ingénieurs ont changé de cap....
Bonjour C'est touffu mais hyper interessant ...Bravo 👍
Du coup après visionnage me vient un question .. frein a disques ou "Classique " ( Semelle Roue)?
Bonjour JMR,
Merci beaucoup !
Précisé votre question, à propos de quel matériel ? Selon mon goût ? Waht ? :)
Franck.
Bonjour Franck
Je vois de plus en plus de matériel équipé de frein à disques ( en comparaison avec l’ancien système " semelles de frein /roues
Quel est le " mieux" à gérer, au niveau usure etc etc ?
Merci
Là je comprend. Excellente question qui peut amener loin...! Je vais y répondre dans une prochaine émission. Merci.
dans le jargon SNCF , que veut dire le mot : VISA merci
Plusieurs personne m'ont demandés des explications a ce sujet. Je vais le traiter dans une prochaine émission car c'est plus complexe que ça simple définition qui VItesse Sécuritaire d'Approche.
Franck.
Ce serait intéressant que tu expliques le fonctionnement du fret
Pour moi il me semble que c'est pas direct du départ a l'arrivée mais entrecoupé de plusieurs correspondance ou me trompe je?
Salut Scoot,
Non tu ne trompe pas. Mais maintenant on a beaucoup moins de trains en correspondance dans le triage. J'en parle un peu dans mes vidéos sur Sibelin.
C'est un bon sujet je vais le développer dans une prochaine émission. C'est noté !
Franck.
Conseillerais tu aujourd'hui (entre ouverture à la concurrence, ETCS, etc) à un jeune ou à quelqu'un souhaitant faire une reconversion de se lancer dans la conduite de train ?
Bonjour F1,
Je note cette question car elle demande une longue analyse, ce sera pour une prochaine émission... :) Franck.
@@lacompagnieintldutrain Ok, très bien.
Finalement moi aussi j'ai des questions :
1 - Sur certaines vidéo je vois des morceaux de rails au milieu de la voie. Ce ne sont pas des crocodiles, ce n'est pas des rails en cas de déraillement. J'ai trouvé un exemple dans cette vidéo : th-cam.com/video/R8t5Rrj1f78/w-d-xo.html
2 - Tu parle de sectionnement et je me suis souvent demandé comment cela se passerait si le train devrait s’arrêter alors que la motrice est PILE dans cette section.
3 - Jadis, il y avait des personnes qui disaient que les trains réinjectaient de l'électricité sur le réseau pendant les descentes. J'avais fait une petite recherche pour découvrir que c'était "faux" sauf que cela existait. Qu'en est t'il vraiment ? J'ai vu rapidement tes vidéos sur le freinage ( mécanique ) et aussi cette vidéo : th-cam.com/video/qsWC8WFSAh0/w-d-xo.html mais sans qu'il y a la réponse à ma question.
PS : Sur Paris Est déjà en tant que passager nous voyons les signaux avec un décalage et du coup les signaux clignotant doivent signifié que le prochain train est autorisé à avancer en marche à vue. A l'époque ou je prenais le RER A je m'occupais en cherchant à comprendre les signaux et j'en étais arrivé à cette conclusion. Des fois les trains se suivre à moins de 10m suite à un retard ou autre problème sur les voies. Le seul "vrai" feu rouge que j'avais remarqué était celui avant Vincennes car il y avait la jonction entre deux lignes.
Bonjour Gilles,
1 ) Bonne question, je n'avais jamais vue ça avant. Ce ne sont ni des cros, ni des rails de sécurité. Pour moi, je pense à un dispositif pour desservir les quai avec un contact sous la loc, mais honnêtement c'est un mystère. Visiblement ça a un rapport avec la desserte des quais, on en vois pas en pleine ligne .....?
2) je répondrais dans une prochaine vidéo !
3) Ah, mon collègue Clè de berne, très bon c'est vidéos. Oui, il ne détail pas, je répondrais dans une prochaine vidéo également.
Le seul vrai feux rouge avec arrêt obligatoire c'est le carré avec deux feux rouge sur une ligne verticale et parfois horizontale.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Voila la source de ma question, un souvenir d'ado ( au lieu de taguer les ponts. xD ) : th-cam.com/video/Z7aqVxpA7nY/w-d-xo.html
A 9:07 "une paire" et Idem a 9:19 encore "une paire" et rien autour, pas de feu, pas de gares. Pour 9:07 avant il y a un pont et donc un bout de rail en cas de déraillement et 10m plus loin sur une autre voie un croco. Enfin, à 16:20 là il y en a plein plein plein dans la gare de Villiers sur Marne. Il y en a même "un" couper en deux avec un croco au milieu comme si c'était d'une grande importance au point de le couper. C'était là où j'attendais mon train il y a plus de 30 ans ( oui oui, comme quoi cette question date un peu. xD ). Après oui, il y en a toujours un morceau sur toutes les gares comme tu l'as supposé. 19:36 il y en a deux. 24:58 il y en a trois donc deux peint en blanc 32:10 la gare suivante et bien il n'y en a plus. Du coup l'idée de train court / train long déjà trois cela semble étrange mais là c'est zéro. Si mes souvenirs sont bons, il est possible que ce soit un "truc" comme une barre maintenu par deux caches de chaque coté comme des glissières d'autoroute collé l'une à l'autre avec un truc au milieu.
Voila voila ... si tu as des copains qui peuvent d'aider cela serait super. Et aussi faire une vidéo sur ce qu'il est possible de voir sur les vidéos outre la signalisation.
Cordialement.
1) le rail central sert à transmettre les images de caméras sur le quai sur des écrans dans la cabine de conduite en Banlieue
Pour que le conducteur contrôle la montée et descente des voyageurs
Il y en a plusieurs en fonction de la longueur des rames et de l'emplacement de l'arrêt.
Par contre je ne sais pas si ça sert encore
Maintenant il y a des écrans sur les quai ou alors les trains sont équipés de caméras sur les côtés tournées vers les portes.
@@klostig Ah oui. merci Klöstig, je pense bien à truc comme ça. Maintenant on a des camera intégré, mais je sais qu’à Paris il y a aussi un système de détection pour ouvrir les porte du bon côté, côté quai. Je me demande si ce n’est pas lié à un truc comme ça…🧐
@@klostig A oui, pas con ! Sur le RER il y "avait" les écrans souvent par quatre en début de rame sur le quai. Pour les trains, c'était difficile d'aller "jeter un oeil" devant, cela obligeait à remonter la motrice pour prendre le train en 1min.
Merci pour la réponse.
Éventuellement, toucher une chauffeuse nue ?
Je ne vois pas de quoi tu parle .... :)
Ou "tirez au pied du signal"...
@@yvesd_fr1810 😂👍
@@yvesd_fr1810 : Signalé :-p :) :)
Sinon, on a pas du voir beaucoup de nanas aux fourneaux de machines à vapeur ? ;)