Faisant partie des étudiants qui a eu l’immense privilège de subir ce cours il y a deux ans, il fait partie de loin de ce qui se fait de pire dans notre cursus. En plus de l’horreur qui est enseignée là-dedans, il n’y a aucune place pour le débat (lorsque quelqu’un fait remarquer l’absence de preuve, on nous dit que ce n’est pas le sujet) et nous sommes effectivement évalués dessus. Heureusement, moi-même et une partie conséquente de mes camarades ne sommes pas dupes et voyons ce cours comme ce qu’il est, un ramassis de conneries tenant plus de la sorcellerie que de la science mais que nous sommes obligés de retenir pour avoir notre diplôme. En espérant bien sûr que cette excellente vidéo remonte auprès de la faculté qui s’intéressera peut-être (enfin) au sort de cette horreur déguisée en cours magistral qu’on impose aux futurs pharmaciens.
Oh oui j’ai eu ce genre de cours sur l’homéopathie durant mes études. Quand on est jeune et qu’on boit les paroles d’un prof perçu comme sage et bienveillant, on se laisse vite convaincre. Merci de rétablir l’équilibre avec des arguments bien construits.
J'ai eu le même problème avec la psychanalyse pdt ma licence de psycho. C'est juste ignoble de devoir remettre en question la moindre information. On est censé apprendre et approfondir les connaissances. Pas vérifier leur véracité. Sinon faut rajouter des heures aux journées et trouver une drogue qui nous permet de ne pas dormir et de vivre sans loisir.
D'abord on boit les paroles d'un prof perçu comme sage et bienveillant, on se laisse vite convaincre. Ensuite on utilise la raison et le rationnel perçu comme sage et bienveillant, on se laisse vite convaincre. Au point où on en vient à dire qu'on rétabli "l'équilibre" mdr. Je vois pas trop la différence...
@@nephtisneko2982 améliorer sa pratique, augmenter sa compétence, devenir meilleur... C'est justement remettre tout en question,avoir du recul, prendre le bon et laisser le moins bon....
Confession : il y a 2 ans j'ai été invité à bouffer par un des fondateurs de Boiron (longue histoire sur le pourquoi mais pas de conflit d'intérêt). Il m'a vendu ses talents de magnétiseur (alors qu'il n'est plus sensé exercer, mais disait continuer notamment avec des gens connus), m'a fait une prescription d'Arnica, et a dû s'absenter (et je vous jure que c'est pas une blague) pour se faire une piqûre car il est........ diabétique.
Tu as son nom, @Stardust ? Hop, un petit rapt de bon aloi, une caméra dans sa cellule et comme traitement, ses "médicaments" Le tout sous bonne surveillance médicale pour voir en combien de temps son diabète sera guéri par ses "médicaments" C'est fou de voir à quel point l'opinion publique conchie les trafiquants d'armes mais ne s'insurgent pas contre les gros bonnets homéopathes...
Je suis un jeune pharmacien : -pendant les cours en fac, le prof avait l'air désolé de faire son cours, et lui même n'était pas convaincu -les autres élèves ne croient plus (ou alors je ne connais pas les même étudiants) à l'homéo -il y avait eu de vives critiques au premier cours d'homéo, et le prof était en accord avec nous -le but des cours selon l'enseignent : "connaitre des bases pour répondre aux demandes du patient" -l'exam final était un QCM en ligne (période covid) que j'ai fait avec le cours à coté C'est tout ce que je sais, j'ai séché les autres cours d'homéo en officine : -peu de pharmacien favorable à l'homéo -personnellement, je ne conseille jamais l'homéo -grosse demande malgré tout, particulièrement chez les patientes de 50 ans (biais de confirmation possible) -encore beaucoup de confusion avec les autres médicaments (surtout les plantes)
Ça dépend des officines... Ma nièce a eu des orgelets, c'est le week-end on va dans une pharmacie, mes parents ne connaissant pas les traitements pour ça ont demandé conseil à la pharmacienne, résultat ? Elle a vendu à mes parents pour 20euros d'homéopathie...
@@juviasan2993 Oui, il y a des pharmacies très "branchées" homéo et d'autre non ... Malheureusement, quand tu donnes des mesures hygieno-diététique qui sont en premières intentions pour des pathologies bégnines tu passes pour une mamie, alors que quand tu donnes de l'homéo, les gens te trouvent très compétent... (il y a des jours c'est bien fatiguant ^^)
Bonjour, étant vendeur de traitements homéopathiques, j'ai trouvé votre vidéo irrespectueuse à l'égard de ma profession. Quand on a une expérience professionnelle comme la mienne (10 ans dans la vente de confiserie), on ne peut laisser passer cela !
En cas d'irritabilité comme celle dont vous faites preuve actuellement, je vous conseille un dosage de 10 K (inder) en Schokobon a prendre toutes les 6h jusqu'à Noël pour un rétablissement complet, une santé de fer, la joie de vivre, le retour de l'être aimé, la perte de poids et la vitalité sexuelle.
il s'agit en réalité d'un adage sur le rhume et son traitement quel qu'il soit. mais tant qu'à faire effectivement, mieux vaut dans ce cas bouffer du sucre que de se gaver d'antibiotiques inutiles et nocifs!
Salut Mendax ! Je suis actuellement en 6ème année de pharmacie et j'ai eu en 5ème année les enseignements d'homéopathie. Et effectivement les cours que l'on a eu sont du même acabit que ceux présentés dans cette vidéo. De la pur réclame et aucun regard critique de la part des enseignants (qui pour certains sont enseignants-chercheurs) et on a même eu des intervenants du labo Boiron qui nous faisez cours. Nous avons donc du apprendre ces foutaises pour valider nos examens de fin d'année. Si ca t'intéresse j'ai encore quelques diapo que je peux refiler.
Ça veut donc dire qu'il y a "peut être" un conflit d'intérêt "possible" et ça c'est pas rien pour des enseignants chercheurs qui plus pour la plupart fonctionnaires.
Ça me fait rire d'imaginer que les étudiants vont devoir passer un partiel dans cette matière et répondre de la même manière que leur enseignant: "QCM- L'homéopathie est-elle efficace? A-Oui B-Oui"
Devoir retenir et répéter les même choses que le prof même quand c'est faux c'est facile, on l'a tous fait. Là où c'est plus compliqué c'est quand deux profs ne sont pas d'accord entre eux et mettent des questions dans le même contrôle, je réponds quoi ? Qui a écrit la question ? Qui corrige ? J'ai eu le cas plusieurs fois... (Exemple qui m'a le plus marqué: "Est ce qu'un virus est vivant ?", pour l'un c'est oui, pour l'autre c'est non, toujours avec une justification de leur position certe, mais là c'est un QCD avec "oui" et "non" comme réponses possibles...) J'imagine donc bien le QCM avec des profs pro et anti homéopathie qui y ont participé: "L'homéopathie est-elle efficace ?". En tant qu'élève j'aurais le sentiment de jouer mon avenir sur un pile ou face (peut-être à raison d'ailleur...)
@@AArrakis Je crois que c'était possible, mais à ma connaissance personne ne le faisait, ça avait la réputation "d'agacer" les profs; et ça allait vite. Par exemple il leur avait été imposé de répondre aux questions des étudiants sur un forum pour essayer d'aider les élèves sans prépa privé, littéralement le premier à poser une question c'était fait lyncher par plusieurs profs (réponses du genre "vous n'aviez qu'à écouter en cours" et "puisque vous ne suivez pas les cours je vais vous avoir à l'oeil"), et ça a été la seule question de toute l'année sur ce forum XD C'est toujours ça avec les profs d'université, certains sont très bien, mais comme ils sont plus ou moins intouchables d'autres se permettent beaucoup de choses (un avait l'habitude de partir au moindre bruit, ce que les doublant ne manquaient pas de faire, volontairement... Un autre n'était là que pour avoir droit au titre de "professeur", si t'essayais de lui parler il te répondait comme si tu l'insultais, etc)
Il faudrait même dire pas d'effets secondaires "médicamenteux", puisqu'il peut y'avoir des effets secondaires autres, notamment un retard de prise en charge... Mais en soi, le fait qu'il n'y ai pas d'effet secondaire "direct" devrait faire tiquer, puisque bon nombre d'effets secondaires viennent d'une trop grande efficacité de l'effet recherché... Par exemple, les bétabloquants, un médicament pour le coeur, ont pour effet secondaire de la fatigue, mais il est normal de manquer d'énergie en prenant un médicament qui fait battre le coeur moins vite...
@@MrBarnouze puisque l'homéopathie n'est rien il ne peu y avoir aucun effet secondaire hormis ceux de la maladie qui n'est pas traité. Si tu crois qu'il peu y avoir des effet secondaire "autres" c'est que tu n'as rien compris.
@@nicolascalvisi3359 oui je serait d'ailleurs curieux d'avoir des donné la dessus, je suis sur que tout les gens qui se plaignent d'être malade 1 semaine à cause du vaccin c'est par effet nocebo car ils avaient de gros a priori.
@@nixotane9660 pour une partie c'est possible, pour d'autres c'est sûrement un syndrome de flématite aiguë, mais pour certains c'est pas du pipo. Mon pote était malade comme un chien tout un week- end à cause de la picure.
Un petit message pour le référencement. J'en profite pour vous féliciter pour le débit de votre voix, qui est de plus en plus agréable à suivre. Son ralentissement favorise considérablement votre articulation.
J'ai subi cet enseignement il y a quelques années (c'est d'ailleurs très drôle de voir que le support n'a pas changé de mémoire) et je peux confirmer que l'enseignement est à l'image du support. Perso j'avais conscience (et c’était le cas de beaucoup de mes camarades) que ce cours c'était du Bullshit. Après j'y suis allé avec la philosophie qu'on me demandait pas de croire en ces conneries, mais de connaitre le principe derrière ces conneries (Et n'importe quel étudiant pharma ayant pas pioncé pendant les cours de chimie analytique sait que c'est de la connerie). Le problème c'est que l'esprit critique n'a pas sa place dans ce cours, et que ce soit sujet à examen. Un autre truc très drôle, mais je sais pas si ça continue, c'est la visite des locaux de Boiron en 6eme année. J'avais beaucoup apprécié, surtout le moment ou j'ai pu demander comment en matière de qualité, on pouvait différencier un granule d'arnica 30ch et un autre de belladona 30ch :3 Enfin bref tout ça pour dire que ce genre de cours n'a rien a faire dans notre cursus, et que encore heureux que la plupart d'entre ne prennent pas ça au sérieux. Mais le problème c'est que d'autre y croient et que du coup ben on devrait prendre ça au sérieux et faire dégager c'te ramassis de conneries de notre cursus
J'imagine trop la réponse en matière de qualité : - Mais comment vous faites pour différencier la granule d'arnica 30ch de celle de belladona ? - Et bien... Hum... Nous n'avons pas de contrôle qualité là-dessus... - MAIS C'EST TRES GRAVE ! A ce niveau si élevé de 30ch, si un patient prend le mauvais granule, c'est potentiellement mortel ! - Mais non... Heu... Ce sont surtout des dilutions, il n'y a plus rien à ce niveau... - AH ! -...
Mais vraiment personne en amphi ne conteste l'enseignement ? J'aurais vraiment eu du mal à rester assis sans rien dire. J'imagine que forcément personne n'a envie de jouer son année là dessus mais je me demande vraiment dans quelle mesure il est possible de répondre scientifiquement à l'examen puis attaquer l'université sur la correction de la copie.
@@menarion2527 Alors précision, ce cours lors de mon année avait lieu en TD, donc par groupes réduits, et de nature obligatoire. Etant donné qu'une absence injustifiée a un TD noté peut potentiellement invalider l'unité d'enseignement entière...
ce cours me rappelle ma formation en thermique du bâtiment ou dès le début de l'année, on a eu un architecte très fier de nous présenter ses réalisations de plusieurs modules connectés par des couloirs rappelant un nid d'abeille, ou une station lunaire, comme on veut. malgré notre scepticisme face à si peu de compacité, on avait rien contredit (le responsable de la formation nous avait bien briefé sur l'importance de respecter les intervenants extérieurs) et à la fin du cours, quand l'archi était parti, le responsable était arrivé et avec une pause dramatique, avait dit "vous voyez ? l'ennemi, c'est lui."
Lol j'ai connu un peu ça en paysagisme, le fléau des architectes paysagiste et de leurs jardin invivable, peu pratique et impossible à entretenir sans être un athlète de haut niveau...
@@carloscaramba3347 parcequ'on travaillait à la performance énergétique des bâtiments, pas perdre de chaleur etc alors que lui était à 100 lieux de ça tout en étant tout à fait convaincu de bien faire Je pense qu'il était pas ouvert à l'évolution, mais surtout, notre prof voulait nous montrer le genre de personne qu'on rencontrerait au cours de notre carrière, et pas lui l'ennemi spécifiquement :)
Un jour, on a discuté de l'homéopathie lors d'un repas de famille. Mon père et sa seconde femme qui ont tendance à être cartésiens disaient qu'ils se soignaient parfois avec de l'homéopathie. J'ai expliqué comment étaient faites les granules, les méthodes de dilution etc. Et là la seconde femme de mon père m'a dit "tu raconte n'importe quoi, si ce que tu dis était vrai, je me demande comment ce serait autorisé". Cela m'a laissé sans voix...
Il serait intéressant que des étudiants fasse pression pour que Thomas aille faire un exposé à l'université de Lorraine sur le sujet. Bravo pour la vidéo !
Je suis passé par la fac de pharma de Nancy il y a 15 ans. Je n’en tire aucune gloire, 2 fois la première année avant d’aller faire autre chose… mais j’ai bien reçu des « enseignements » sur l’homéopathie et je fais partie des étudiants qui gobaient tout le discours sans se méfier et trouvaient cela génial. L’enseignant avait bien l’air un peu méfiant sur le concept de la mémoire de l’eau, mais cela ne l’a pas empêché de nous parler plusieurs heures de toutes ces belles théories. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris à quel point tout cela n’avait ni queue ni tête… quelle desolation de voir que 15 ans plus tard on en est toujours au même point. Merci pour ces contenus dont on a grandement besoin !!
Thomas, vous faites un travail d’utilité publique. Grâce à vous je suis beaucoup plus sensible à l’esprit critique. Je faisais beaucoup trop de choses de manière robotique, sans questionner. J’ai même failli être un suiveur des conseils de Casasnovas et autre charlatan. Mais pourquoi n’enseigne-t-on pas l’esprit critique dans les écoles dès le plus jeune âge ? Pourquoi n’enseigne-t-on pas la méthode scientifique ? La recherche de documentation ? La logique ? Et pourtant on continue d’enseigner les religions …
Si vous voulez encore plus affiner votre esprit critique je vous conseille de regarder les chaînes, "Hygiène mentale", "E-penser", "Le chat septique", "fouloscopie" ou "science étonnante" en plus de "la tronche en biais"... Et c'est non-exhaustif !
11:02 : l'homéopathie à une action rapide 11:38 : l'homéopathie à une action lente 9:54 : posologie unique 11:38 : la vitesse de l'action dépend de la posologie 15:27 : 15CH c'est plus fort que 9CH ... Non 28:07 : plus le patient est souffrant plus la Dilution doit être élévé Qui à relu pour voir les incohérence ? Acermendax, il y a quand même un truc que l'homéopathie soigne vraiment bien: l'embonpoint des portefeuille des gogos crédules
Alors... Juste par soucis d'honnêteté : seul votre dernier point est correct : - l'homéopathie à une action rapide (=affirmation) - idée reçue => l'homéopathie à une action lente (=question), non (=réponse donc l'auteur reste cohérent avec lui-même ici) - posologie unique - vitesse de l'action dépend de la *pathologie* et non de la *posologie*... Après j'ai peut-être mal lu, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de quoi vous parlez dans ce cas...
J'aimerais surtout connaître l'avis des élèves qui ont assisté au cours, notamment combien ont cru le prof et combien se sont montrés sceptiques, voire ont posé des questions critiques.
j'avoue que j'ai toujours été un élève passif et je ne posais jamais de question... la je pense qu'avec toute la suite de vidéo de LTEB sur l'homéopathie que j'ai regardé... j'aurai posé pas mal de question embarrassantes au professeur , surtout si ce dernier semble partisan de ce qu'il enseigne ^^
j'ai eu un cours de ce type il y a pas loin de 30 ans, à la faculté de pharmacie de Paris. On était pas consommateurs de ça dans ma famille, du coup je connaissais quasiment pas. Le cours m'a mis sur le cul, et m'a mis un gros point d'interrogation au dessus de la tête. Il m'a fallu toute l'émergence des courants de pensée critique actuels pour m'aider à mettre des mots sur mon scepticisme. Pour ce qui est de remettre le cours en cause : c'est de la foutaise, mais il faut l'apprendre parce qu'on sera interrogé dessus à l'examen ! (et ce genre de facultés à l'ancienne supporte très mal la critique) Conclusion : pour moi, c'est une honte et un scandale que ce genre de formation sous cette forme ait lieu.
@@albericderouffignac7453 L'homéothérapie? Naturel? C'est des boulettes de sucre non? ça a quoi de naturel? J'ai jamais vue de boulettes de sucre dans la nature moi.
Je suis pharmacien depuis 8 ans et apporte mon témoignage . Premièrement, j'ai eu un (seul) cours sur l'homéopathie à la fac. Ce n'était pas un professeur qui nous l'a fait mais un formateur envoyé par le laboratoire B**ron. Effectivement il nous a débité le même genre de discours que celui décrit ici. Deuxièmement, je ne conseille jamais d’homéopathie au comptoir, je me contente de répondre à la demande du patient qui en désire. Troisièmement, l'effet placebo existe et je dois tout de même reconnaitre qu'il a son utilité dans certains (rares) cas. Enfin, on parle de la mémoire de l'eau (merci la dynamisation), mais une fois vaporisée et séchée sur des billes de sucre, où est la mémoire ? C'est le sucre ? L'air dans le tube en plastique ? Je me marre à chaque fois !
Merci car plus jeune on m'en a refilé des tas de fois et à l'époque je n'avais aucun recul sur ce genre de chose : dans le fond je trouvais ça bidon mais sans savoir argumenter ou refuser. J'ai une maladie chronique invalidante et récemment on m'a encore conseillé une supercherie de ce genre : pour un ami la pharmacienne y croyait, pour moi elle voulait juste faire du chiffre. Bref au lieu d'avoir réponse à ma question elle m'a orienté vers cette nouvelle cochonnerie "naturelle" inutile bien sûr pour mon cas (arguant que ça n'est pas à l'hôpital qu'on allait me la prescrire... Eh bien encore heureux ! :p).
Ben si l’eau a de la mémoire, avec toutes les cochonneries qu’on balance dans les rivières, les nappes phréatiques et les mers, bonjour les effets toxiques. Ça m’a toujours tué, cette idée…
Pendant ce temps, dans la pharmacie de mon village des Vosges, donc pas très loin de Nancy, je reçois régulièrement des livres pour enfants avec le logo pharm'up dessus, en "cadeau". Le personnage principal est une jeune lémurienne nommée Moka. C'est de la promotion déguisée pour de la crème solaire ou du sirop qui empêche d'avoir mal au coeur dans "Moka va au ski", des conseils nutrition dans "Moka fête Noël" et aussi du sirop aux plantes apaisantes et des granules magiques d'homéopathie (sic) dans "Moka ne veut pas dormir".... A destination des enfants, et sous couvert d'une autorité (les pharmaciens du village, dont certains ont probablement étudié à Nancy) je trouve cela gravissime
Ce serait même déjà scandaleux pour des 1ere année … ce cours est vide. Pharmacodynamique ? Rien. Pharmacocinétique ? Rien. Citations d’articles ? Rien. Physiopathologie cellulaire ? Histologie ? Rien. Le cours est vide dans tous les domaines et aucune question d’étudiant ne sera répondue, il n’y a pas d’interrogation sur le fonctionnement de l’homéopathie, vu qu’il n’y en a pas. On est sur un prêche de bas étage qui paraîtrait deja enfantin à un ado de 3eme qui connait les bases du raisonnement scientifique. Merci Mendax pour ces videos super !👍
après on y met ce que l'on veut y mettre ! si, ça freine des 4 pieds , vous n'aurez que de la Merde ! ce n'est pas pour autant que cesoit nul , sinon les formateurs qui ne veulent pas ! Flute à la fin : arnica, euphrasia .... cela fonctionne chez l'Humain , non ???????? sinon changez de métier , si vous n'êtes pas capables d'ouverture ........ c'est assez marrant qu'après le diplôme acquis , d'aucun(e) renforce leur compétence ! on ne va pas resté au bec contre ............. je ne sais quoi ? si ?
en fait, ce serait meme encore plus grave que ce soit en premiere année, puisque c'est lors de cette année que se joue le fait que certains étudiants seront médecins (ou pharmaciens) plus tard, et les autres ne le seront pas... Ca voudrait dire qu'un étudiant un minimum critique et honnete dans ses réponses risquerait fortement de louper le concours á cause de ca !! Si ce'est dans les années supérieurs, au moins, l'étudiant ne risque (presque) plus sa place..
Je pense qu'il serait intéressante de savoir de quand à quand ce cour a été donné (et surtout s'il l'est encore); car, vu que l'homéopathie n’est plus remboursée, donnée encore ajd de tels cours me parait être de l'escroquerie, voir criminel. En faite, c’était déjà criminel à l’époque; mais là je me demande dans qu'elle mesure ça ne peut pas être punie par la loi.
Merci beaucoup. J'ajoute que non spécialiste et non croyant, l'homéopathie depuis bien des années est pour moi un sketch. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer mais les larmes aux yeux, c'est sûr.
La seule façon de rendre le cour intéressant (au sens éducatif), se serait, qu'à la fin, le ou la prof dise :" maintenant, pour la semaine prochaine, vous allez m'expliquer pourquoi je vous ai versé de la m**** dans les oreilles pendant 1h "
Ma pharmacienne ne m'aime plus beaucoup depuis que je lui ai dit : "Non merci je ne souhaite pas d'homéopathie pour soigner l'entorse de mon fils car je ne pense pas qu'un faible apport de glucide l'aide beaucoup."
Bonjour, Je suis infirmier diplômé depuis 4 ans. J'ai suivi une formation universitaire sur 3 ans, qui à ma grande surprise était très axé sur la démarque scientifique : statistiques, physiopathologie, lecture et recherche d'articles scientifiques, évaluation de leur fiabilité, applications de différentes méthodes d'approche de domaines comme la sociologie, la psychologie ou le comportementalisme. Mais jamais en pharmaco nous n'aurions accordé crédit à une intervention de ce type (au vu du matériel montré dans cette vidéo). On nous incitait à remettre en questions et décortiquer les approches approximatives pour se faire un bagage professionnel solide. Cela obligeait les profs à nous laisser un peu dans le flou, ce qui déroutait de nombreux collègues qui voulaient des réponses toutes faites pour les mémoriser et valider leurs Unités d'Enseignement. Perso je comprends mieux cette logique qui m' oblige encore aujourd'hui à rester affûté sur les sujets de santé.
C'est fascinant, il y a très clairement des cursus complets desquels sortent des médecins dument diplômés et qui n'ont pas un quart de cette approche méthodologique que vous décrivez pour une formation d'infirmier... c'est tragique ou admirable selon par où l'on regarde ^^"
Examen suite au cours... question : quel dosage donner ? a) un certain dosage b) un dosage certain c) lancer un dé d) bah... le patient est mieux placé que moi, il n'a qu'a choisir
@@TheTrueDuke c'est mieux un dé quantique, idéalement dilué 10 fois sinon, tu peux utiliser un dé où toutes les faces = 0 soit la quantité de matiere active dans le médicament. comme cela tu te trompe pas.
Merci pour ta vidéo, encore une fois assez pertinente. Je suis diplômé de la faculté de pharmacie de Limoges et en effet, (en 2012) j’ai pu assister à des cours d’homéopathie et sur lesquels j’ai été interrogé, avec une note qui compte dans la moyenne pour valider la 5ème année. Les cours que j’ai reçus ressemblaient à ça et comme tu peux le constater j’étais en fin de cursus. Après je n’ai pas été très attentif dans ces cours, l’intervenant m’ayant perdu au moment où il m’a sidéré avec les dilutions supérieures au nombre d’Avogadro, donc mon avis est à pondérer. L’intervenant en question était un homéopathe libéral qui exerce toujours sur Limoges (+ un autre intervenant pour la partie fabrication, directeur de l’agence Boiron de Limoges). Je peux te donner les détails si tu veux.
Autre chose moins universitaire : j’enseigne plusieurs matières pharmaceutiques aux apprentis préparateurs en pharmacie et ils ont des cours d’homéopathie qui peuvent être demandés aux examens, c’est intéressant à savoir, l’homéopathie est partout, pas que dans nos placards. J’arrête mon commentaire va être un peu long désolé MERCI ENCORE POUR LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL !
Voilà aussi où se situe une partie du problème : ce sont des "intervenants" extérieurs, pas des diplômés de l'enseignement. On peut très facilement imaginer de forts liens d'amitié (avec ou sans guillemets) avec le directeur de la fac, ou tout autre responsable. Mais il faudrait une petite enquête pour savoir ce genre d'infos.
@@Popypypou Oui c’est clair c’est facile à imaginer. Pour le coup, là, il y a 10ans, il n’y avait aucune connivence entre le doyen et le médecin homéopathe. Et en plus le doyen n’était pas pharmacien de formation et donc n’allait pas apporter de jugement sur ça (là je suppose 😅)
@@AnonymousAnonymous-bq5fo Oui il y avait un DU avant. Il apparaît toujours sur le site mais est noté « non organisé » donc je suppose en stand by. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui. Ça serait intéressant de savoir
Après quelques recherches, voici des informations complémentaires sur ces enseignements: - Ils sont dispensés en 5ème année de pharmacie (en première année de spécialisation "Officine") - ce n'est pas une option et c'est un diplôme d'état ! - La personne qui dispense ces enseignements anime tout une UE "Phytothérapie, Aromathérapie et Homéopathie " - qu'on pourrait qualifier autrement de "thérapies alternatives" - La personne en question a été nommée experte à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) A priori pas de lien avec les labo Pas de "name and shame" dans ce commentaire, juste atterré de voir des institutions publiques aborder ces questions avec si peu de recule critique!
Cela a été dit ailleurs mais, au delà de la fausseté des propos, voir un support de cours aussi vide, aussi peu informatif, pour des cinquième année, cela me décroche la mâchoire. Bien entendu a tout niveau on peut croiser des enseignants avec des supports très léger parce qu'ils maîtrisent leur sujet et font beaucoup à l'oral, mais on repère ce type de support parce qu'ils ne contiennent que des noms propres, des notions clés et des schémas par exemple. Là ce sont des phrases complètes et rédigées, mais péniblement éparpillée sur quelques dizaines de slides vides. Peut-être est-ce volontaire, pour recruter les étudiants les plus flemmards qui se disent "ho la, ça à l'air chouette ce cours, j'ai rien à réviser car tout se retient immédiatement et y'a que des schémas nazes de niveau maternel, ça doit être une branche facile dans laquelle je peux me spécialiser"
@@aurelo54 même le "bcq à l'oral" ne suffit pas à justifier, j'ai été dans l'autre position (aka apprendre à donner/construire des cours) et si j'avais osé sortir un tel immondice je me serais fait trucidé rien que sur l'absence complète de source xD mnt quand tu vends de la merde forcément tu peux pas trop sourcer ça ne risque pas d'aller dans le sens de ce que tu fais ce qui rend encore plus dingue que ça soit donné à des 5ième ET obligatoire ET diplome d'état O_o
@@ChristianRichardFoy question légitime. Malheureusement si je mets en lien les sources je nomme aussi la personne en question. Et je n'ai pas trop envie nourrir les individus tentés par des attaques personnelles envers la personne qui intervient dans ce cursus. Ce que je peux dire en revanche c'est que les deux premières informations de mon commentaire viennent directement de la documentation de l'université de Lorraine et la troisième directement d'une annonce au JO de l'ANSM.
Anecdote personnelle : je ne suis pas pharmacien, ni médecin, ni rien de tout ça. Un matin, j'étais au boulot et j'étais tellement crevé que j'ai eu l'idée de me prendre un café alors que je n'aime pas ça. Malheur, plus de sucre ! Je suis allé chercher un tube de granules d'homéopathie dans l'armoire à pharmacie et j'ai tout mis dans le café. Le café était un peu meilleur avec le sucre, je n'ai eu aucun effet secondaire. J'ai trouvé que ça pouvait être utile parfois, l'homéopathie, mais ça fait un peu cher pour sucrer son café...
Excellent rappel de "l'inefficacité dangereuse" de l'homéopathie. Le raisonnement est du reste valable pour les cours de psychanalyse en fac de psycho, qui ne devraient plus exister qu'à titre d'illustration historique de ce que ne doit SURTOUT pas être une thérapie.
C'est pas trop le sujet mais un peu quand même, ça me rappelle à mon arrivée à la fac j'étais tout content d'avoir affaire à des prof du supérieurs et soudain un prof de démarche scientifique qui dit que la théorie de l'évolution à été falsifiée parce qu'on voit les animaux coopérer. Pauvre cloche. Et des échanges par mail avec lui furent d'une agressivité notable et pleins d'attaques personnelles à la carte. Remarque, c'était entre deux cours de psychanalyse... Le supérieur vaut mieux que ça et nous aussi. Merci pour cette vidéo
Mon fils a eu un prof au collège qui racontai qu'il y a une molécule dans l'eau du robinet, mise exprès, qui fait rétrécir le cerveau et d'autres trucs du genre...
@@flemmedetrouverunpseudo628 Tu as raison. Mais c'est parce que j'avais déjà les bases de cette merveilleuse théorie du vivant. J'aurai surement gobbé si j'en avais pas. Oui, c'est triste.
Je suis d'accord Je me demande même si des gens en psychologie ou sociologie ne pourrait pas s'intéresser à ça Parce que je veux dire, si un médecin te proposais une saigné, je pense que tu te barrerais tout de suite
@Dupont Teigneux Oui mais si c'est au programme, c'est justement pour expliquer aux étudiants quoi répondre face à un client réclamant de l'homéopathie : ça ne marche pas. Y'a deux semaines à peine, pendant que j'attendais mon médoc, à côté de moi à la pharmacie, une vendeuse (parce que oui, c'est pas une pharmacienne, c'est une vendeuse) filait de l'homéopathie à une cliente, ravie, en insistant bien sur le fait de ne pas dépasser les doses qu'elle lui donnait. J'avais envie de lui piquer le tube de granules, de tout manger, et de lui dire "et maintenant il est censé se passer quoi ??"... Très frustrant !
Petite expérience perso: à mon passage en PACES (première année commune des études de santé) nous avons eu une journée entière et unique sur l'homéopathie. Une journée plutôt intéressante car s'opposaient les pro et les contre homéo (ps, aimant beaucoup la chimie notamment organique j'ai totalement décroché quand on a voulu nous venter la mémoire de l'eau). En revanche, je suis aujourd'hui préparateur en pharmacie, et nos cours d'homeo ressemblaient beaucoup à celui ci tout de même... Par contre je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu la moindre question dessus lors du diplôme. Avec du recul j'aurais beaucoup aimé avoir les connaissances sur le sujet que la tronche en biais m'a apporté pour bien questionner et mettre dans l'impasse mes enseignants ! Continuez comme ça, vos contenus sont top, on en a grand besoin.
@@Meoskay D'ailleurs en y repensant j'avais lâché bien avant puisque lorsque qu'on nous a expliqué le principe de dilution et des CH un autre intervenant l'a interrompu pour nous dire qu'à ce stade de dilution il n'y avait plus rien ^^
Ce serait intéressant que vous retrouviez ces cours ou les noms des intervenants pour Mendax, car ça peut faire un sujet intéressant. "L'infiltration de" en université
Franchement, vous n'y connaissez rien! La mémoire de l'eau ça existe, elle permet d'expliquer d'où viennent les pouvoirs d'Elsa. Je vous renvoie au deuxième épisode de la Reine des Neige, une oeuvre très argumentée.
Remarquons la totale contradiction: ce qui devrait être "sans interaction médicamenteuse" (9:25), pourrait interagir avec la menthe/café (15:58). Parce que voilà.
L'homéopathie c'est la règle des inverses. Quand il y a une contradiction, tu fais l'inverse de ce que quelqu'un d'autre ferait. Avec cette règle tu ne peux jamais avoir tort, parce que si tu as tort ça veut dire que t'as raison.
le pire , c'est que je me demande si ils ont pas piquer ca a certains médicaments xD Si c'est le cas , genre l'homéopathe arrive et se dit "hummm , ca fait sérieux ca , je prend" , ca serai du bullshit niveau ... "granule Bullshit 100K K"
Je suis en 6ème année de pharmacie option Industrie à Lille, et ma conjointe en 6ème année officine. Ils ont encore des cours d'homéo alors que ça a été retiré des cours de médecine de Lille. Je trouve cela honteux, mais peu importe ce que l'on dit, rien n'est fait dans notre faculté
Justement, ce n'est pas si honteux que ça dans l'esprit, même si le cours présenté ici est merdique. Les pharmaciens d'officine restent prestataires de ce service. Il y est donc logique d'y trouver des enseignements. Le problème n'est pas d'y croire ou pas. La réalité des choses, c'est qu'il y a une demande de la part des gens. Et j'ajouterai que les cours d'homéopathie sont seulement ciblés pour les étudiants en spé officine. L'homéopathie ne fait pas partie du concours de l'internat :D
@@Frewstorm ce qui est franchement dommage voire dangereux , c'est quand tu te pointes à la pharmacie et que, quels que soient les symptômes, on te dirige vers l'homéopathie (ou les huiles essentielles) en première intention …. Quand tu souffres , sérieux, c'est difficile de garder son calme quand tu demandes quelque chose d'efficace et qu'on essaye de te refourguer différents "traitements" homéopathique… Donc , je veux bien que certaines personnes en demandent, je veux bien qu'on fasse de l'argent mais, au bout d'un moment , nous , "les clients patients" avons besoin de réponse efficace …
Ça m'étonne pas vraiment vu le nombre de pharmacies qui vantent ces produits dans la région... Et y a une fois une pharmacienne, pas un preparateur, la chef, qui me propose des granules, je lui répond que je ne prend pas de sucre et là elle me dit que c'est pas que du sucre, qu'il y a la mémoire de l'eau etc...
alors je me rappelle très bien du cours de l'homéopathie en pharmacie galénique (faculté d'Alger ) notre prof a introduit le cours en disant : le cours que vous allez suivre c'est du pipi de chat ,néanmoins ce n'est que par obligation pédagogique que je suis obligé de vous l'enseigner ! et ca c'était en 1998 !
petite remarque, vous affirmez avec force que le nom latin de l'abeille commune est apis mellifera : c'est vrai, mais il semble que Linné au 18e siècle, après avoir l'avoir nommé mellifera se soit ravisé en l'appelant mellifica car cette dénomination lui semblait plus juste (en effet l'abeille ne porte pas le miel (-fica), elle le produit (-fera)). Bref tout ca pour dire que kahnemann vivant à cette époque, il a tout a fait légitimement pu choisir le terme alors en usage. Celui-ci étant resté depuis. Même si je crois pas au bazar, je pense qu'il est important d'avoir raison pour de bonnes raisons : l'histoire est un sujet complexe, et les affirmation péremptoires dans ce domaine doivent êtrent appuyées par de solides connaissances, au risque de passer sinon pour un glandu. edit: Après avoir lu les commentaires, je suis sidéré de voir que ce genre de cours existe dans bon nombre d'universités en france, ce n'est vraiment pas l'image que j'avais d'un cours du supérieur, de cinquième année de médecine qui plus est !
J'aime bien le concept : c'est une médecine ultra spécifique à chaque patient, mais pour les doses, que vous soyez un enfant, un homme adulte ou un cheval c'est les mêmes. Ou comment dire sans le dire que ça sert à rien.
@@agentn1178 autant pour moi, je me basait sur les travaux de Jacques Benveniste, qui dans les années 80 avait montré qu'une dillution forte d'un anticorps conservait son action attendue. Jacquot avait titillé le goût pour le non-sens des homéopathes 🙂.
@@romaincarmeille1265 je ne vous tiens pas rigeur, cher ami. apres tout, nous parlons de sorcellerie, rien n empeche d inventer des contre règle en fonction de nos desirs😉
En plein pendant la crise de l'HCQ, quand Renaud écrivait sa sublime chanson "connard de virus", des fans lui avaient demandé s'il comptait faire des sketches sur la crise du coronavirus, Raoult & co. Il a répondu qu'il n'avait pas encore d'avis et qu'il était beaucoup trop tôt pour avoir assez de recul pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la crise. Je l'ai apprécié vraiment encore plus.
Je suis en études (sur un sujet que tu n'aimerais probablement pas), où on nous parle parfois de rajouter dans nos prescriptions de l'homéopathie en bonus pour du traitement de fond. Mais aucun cours sur le sujet de l'homéopathie et heureusement. Si on nous propose de rajouter de l'homéopathie, déjà ce n'est ni obligatoire ni une vérité, c'est parce que les profs qui en parlent (des professionnels, et cartésiens) ont remarqué des effets supplémentaires avec ce bonus homéopathique. Mais nous disent bien qu'ils ne savent pas pourquoi exactement, surtout qu'ils le précisent, il n'y a RIEN dans l'homéopathie qui explique cela de manière rationnelle (pas de molécules, de substances chimiques en quantité suffisantes, etc), et donc nous proposent d'expérimenter par nous même si on est intéressés. Par contre ce que je peux dire, c'est que niveau support de cours, avec celui que tu as entre tes mains, c'est juste une vaste blague. 4 lignes par pages. Juste des affirmations sans exemples, sans explications, etc, vraiment on dirait un powerpoint d'un collégien (et encore). Ca ne donne pas une image professionnelle et sérieuse de l'homéopathie. Et en plus, on ne donne jamais de noms de marque. Bon, parfois pour l'exemple durant le cours et à l'oral le prof se permet a contre-coeur d'en citer pour l'exemple, pour une étude de cas par exemple. Mais jamais il ne doit donner de noms a donner. Pour me faire l'avocat du diable, pour le stress, j'ose espéré qu'ils proposent une aide homéopathique/médicamenteuse (le terme est fort) pour, comme je l'ai dit, aider le patient. MAIS que c'est en complément d'un apport principale de conseils d'hygiène de vie. Si c'est juste une réponse médicamenteuse au stress, sans rien, alors là oui je suis contre complètement. EDIT: l'étude de cas est a se faire un facepalm de l'espace... Effectivement, le praticien devrait poser des questions pour avoir plus de détails. Ou sinon, comme c'est souvent le cas en étude de cas on a juste les infos données, on établi un diagnostique LARGE et pas "c'est une grippe, point.". Parce qu'on ne sait pas exactement ce que ça peut-être, il y a tellement de symptômes grippaux qui ne viennent pas que de la grippe qu'on peut pas être sûr comme ça... Cours de merde comme tu dis.
Bonjour, Pour les cas de possession démoniaque, je préconise 10 gélules d'eau bénite. Si le client tourne la tête à 180°, grimpe au plafond, ou régurgite des litres de liquide, diviser la dose par deux.
@@Mike_0007 oui, tout à fait ! On peut même utiliser des gélules quantiques qui repareront votre santé, votre voiture, ou votre cafetière. On s'en fout, ça marche pareil !
Non. Le bon traitement, c'est une balle dans la tête matin midi et soir, mais pour ce soir vous pouvez vider le chargeur. Voici l'ordonnance à présenter à l'armurier. :P
C'est ça un enseignement universitaire ? Sans parler de l'efficacité ou non de l'homéopathie. Sérieusement j'avais des cours plus approfondie et technique en biologie en 3 ème Agricole...
A Besançon, dans la faculté de Psychologie, Mr Daniel Courty, doyen de la section psychologie, nous a fait un cours sur la mémoire de l'eau. Et il insérait discrètement des tas de concepts liés à la pensée magique dans tous ses cours. Un doyen en faculté de psychologie qui enseigne de la pseudo science. On avait aussi des cours de philosophie ou le prof nous a expliqué pendant une heure de pourquoi on était pas allé sur la lune (Ca reposait essentiellement sur le fait qu'il ne savait pas qu'on y était allé plusieurs fois)
Coucou, Seh'Ven. J'aimerai savoir certaines choses en plus à propos de ton commentaire. Etait-ce cette année que vous avez subit cela ? L'avez-vous signaler ou quelque chose du genre ?
@@HarmonyHeart c'était il y a environ 2 ans Je ne l'ai pas signalé, je ne savais pas réellement trop à qui m'adresser, d'autant plus que les autres professeurs étaient soient en admiration devant ce prof, soit parlaient de lui en rigolant donc je savais trop qui allait prendre ça au sérieux
A la lumière ce que vous rapportez on comprend que certaines personnes préfèrent consulter un magnétiseur-énergéticien plutôt qu'un psy, quand ça va mal dans leur vie. Je ne sais pas si c'est le même Daniel Courty qui a écrit l'article "Epistémologie d’un élargissement aux travaux du Dr Paul Nogier, père de l’auriculo-médecine : acupuncture auriculaire, diagnostic et chromophotonique des champs péri-somatiques" accessible sur Cairn, mais effectivement ça ressemble à un ramassis de pseudo-sciences. Pour info Paul Nogier était un médecin acupuncteur -homéopathe...
Je me souviens il y a quelques ans pendant ma première année d'étude en IFSI (j'ai dû arrêter par rapport à de l'eczéma). Pendant un cours de pharmacologie, la prof a commencé à parler d'homéopathie en posant la question "Qui sait ce que c'est?" (en gros). J'avoue que la seule raison que je voulais répondre à cette question c'était pour éviter que quelqu'un commence à donner une explication similarie au cours du prof de la vidéo (j'explique pourquoi plus bas). Du coups j'ai répondu que c'était un "médicament" (j'ai pas pu m'empêcher de faire le geste avec les doigts) dont le principe actif est dilué dans 100ml pour chaque CH, j'ai ajouté que dépassant les 7ch il n'y a plus aucun effet car il ne reste plus assez du principe actif (c'est ce que m'avait expliqué un professeur en pharmacologie auparavant). La prof avait l'air genée sur le coups, elle m'a répondu que ce n'était pas faux (en gros, c'était il y 3 ans maintenant) après un petit moment de silence. Il y avait un "Mais..." après mais je ne m'en souviens pas. J'était satisfait d'avoir eu l'opportunité d'avoir pû exprimer ça clairement dès le début. L'homéopathie est une chose qui m'énerve énormément, le nombre de fois qu'on me propose ou demande "T'as déjà essayé des trucs naturels pour ton eczéma? La cortisone c'est pas super par rapport au système immunitaire." 1) Je n'ai aucune lesson à prendre par rapport à mon système immunitaire de la part de personne qui refusent ou hésitent de se faire vacciner (je ne leurs dis pas ça, mais c'est chiant au bout d'un moment). 2) Naturels ça ne veut rien dire, tout les médocs "pas naturels" sont crées à partir d'élément existant dans la nature. On n'est pas dans Iron Man 3, les scientifiques ne créent pas de nouveaux éléments avec un accélérateur de particules fait maison. 3) La cortisone a l'effet désiré, de calmer l'inflammation. Vos trucs naturels là, mes parents on fait l'expérience une fois quand j'étais bébé. Boue de je ne sais pas quoi avec du cactus. Je suis heureux de ne pas m'en souvenir de ce jour là, mes parents ne l'ont jamais oublié par contre (et étaient furieux contre la personne, qui était dermato ou médecin ou quelque chose comme ça si je me souviens bien, qui leurs avaient proposé ça). Donc les trucs "naturels", non merci.
Ayant aussi de l eczéma et ayant été prescrit de l'homéopathie (🙄) depuis toute petite, je confirme que l efficacité est nulle. Pourquoi se priver de la cortisone quand ça marche ?
Tout à fait d'accord, on habitue trop les gens à réagir avec des médicaments devant chaque problèmes. Les pilules homéopathiques étant en ventes libre avec toute une littérature sur les posologies face au moindre accroc. J'ai vu et je me suis fait conseillé des médicaments homéopathiques pour mes enfants. Rires nerveux, chute avec égratignures aux genoux, piqures d'orties, tout amenait une réaction médicamenteuse. je trouve que c'est une éducation dangereuse d'habituer les enfants à ne pas faire confiance en leur corps pur les petits problèmes quotidiens
C'est moi qui ai donné ce cours. J'étais bourré, je voulais voir ce que ça fait d'être prof en université, mais comme je suis incompétent en tout, j'ai deboulé en fac de pharma avec des trucs que j'ai imprimé sur Internet. Mais rassurez-vous, j'ai pas dit que des bêtises : grâce à l'homéopathie, j'ai désaoulé en près de 48h ! Si ça c'est pas une preuve que ça marche !
J'ose espérer qu'il y a eu un peu plus de nuance à l'oral. Je n'y crois pas trop mais j'ose espérer.. Pour ma part, en master de commerce, j'ai eu un projet sur de la stratégie de commercialisation de fleurs de Bach. Alors autant la documentation qu'on avait reçu était assez similaire à ce support de cours sur l'homéopathie, autant, le prof qui nous accompagnait à vite refroidi les étudiants un peu trop enthousiastes concernant cette médecine alternative qu'ils découvraient en nous rappelant que ce n'étaient que de l'eau dans laquelle on avait fait bouillir des pétales de fleurs. Mais là, on ne parle pas de cursus purement commercial, on parle aussi de la santé des patients.. donc je garde un peu d'espoir..
Ce qui me tue, c'est que si c'est un cours enseigné en faculté de pharmacie, tout les étudiants y assistant ont dû passer par la 1ère année de médecine et on suvit des cours de base de la pharmacie avec des cours de pharmacodynamie, pharmacocinétique, de physiologie de base etc. Cela veut dire que l'enseignant(e) en question, en plus d'étaler des aberrations scientifiques et des informations non sourcé, n'a vraiment pas peur du ridicule devant ses étudiants. A aucun moment il ne craint des questions gênantes d'un des étudiant (qui ont donc quand même de bonne bases de pharmacologie)? Il est courrant, en faculté de médecine du moins, que les étudiants posent des questions aux professeurs pour avoir des precisions sur des mécanismes qu'ils ne comprennent pas ou alors mal expliqué ou encore pour relever d'éventuelles coquilles dans les diapositives qui mènent des fois à l'incompréhension. Cet enseignant est il même disposé à prendre des questions? Si oui, j'aimerais bien assister à un des ses cours ça doit être amusant ;). Est-ce un cours au tronc commun ou un enseignement optionnel (ce qui lui permetterais au moins d'avoir un public volontaire et du coup moins propice à proposer des critiques)?
Je suis intéressé de savoir comment on dédynamise l'eau, et combien de temps la dynamisation dure. Si on utilise donc de l'eau dédynamisé pour la dilution. Peut on observer la dynamisation au microscope ? Y a t il des propriétés physiques autres que la médecine dans la mémoire de l'eau ? La mémoire de l'eau conserve t elle sa "puissance" à chaque dilution ?
Étudiant en pharmacie a l'université de Bordeaux, dites vous que j'ai du consacrer du temps à apprendre des choses terriblement stupides et sans queue ni tête. On a essayé de faire bouger les choses en demandant la mise en place d'un débat, l'université nous a offert un débat où nous n'avions que des pro-homeo. On se bat contre quelque chose de plus grand que nous et on est assez démuni. On a un examen à passer donc on apprend bêtement parce que se révolter ça va juste nous apporter des emmerdes dans des études qui sont suffisamment difficiles sans ça. On a cours d'homéopathie en 5e année, quand on travaille le matin à l'hôpital et qu'on a un tas d'autres choses à apprendre. Il faudrait trop d'énergie pour changer ça, et on en a pas assez pour ça. L'université ne veut clairement pas froissé ses partenaires, ses "enseignants" (en réalité souvent des intervenants extérieurs pour l'homéopathie), ses traditions. Bref j'aurai haïs chacun de ces cours, lance quelques pics sous la colère parfois malgré moi, tanté d'organiser des choses. Mais le jour de l'examen bah je répond ce qu'on attend de moi et ce que j'aurai appris par cœur. J'ai du 15/20 pour l'anecdote. Parce que j'aurai refusé de répondre au dernier quart de l'examen, traitant des traitements homéopathiques autour de la personne atteinte d'un cancer. C'était trop pour moi pour faire semblant.
Je fais ici un petit résumé du cours sur l'homéopathie: Dia 1 (introduction): L'homéopathie fonctionne. Dia 2 (méthodologie): L'homéopathie marche Dia 3 (résultats): L'homéopathie est efficace. Dia 4 (idées recues): L'homéopathie est un médicament. Dia 5 (références): Crois moi.
En fait beaucoup de gens quand on leur demande "c'est quoi l'homéopathie" vont parler spontanément de médecine naturelle à base de plante ce qui n'est carrément pas le cas comme nous le savons.
Bah déjà, c'est des granules de lactose et c'est pas végé, le lactose. Beaucoup de végans laissent l'homéopathie pour ça. (et beaucoup sont fort rationnels, toujours trop peu nombreux évidemment)
Minable comme argument ! Végan , qu'est-ce que ça vient foutre ici ! certes on ne décérèbre plus les grenouilles ! c'est de l'Humour potache ????? y'a pas à croire .... toute la médecine n'a pas de solution pour tout , et certains produits ont un réel effet : essayez-les ! sinon vous causez dans le vide ; perso j'essaye ce que je donne à mes chevaux et/ou chiens ! si vous êtes assez borné, vous serez bien vu ! peut-être pas en clientèle ;-) Gros Malin
Mon père avait eu la magnifique idée de me faire des biberons au sirop quand j'étais bébé, mon parcours alimentaire au long de ma vie à était un véritable carnage et en 27ans du vie cela ne fait que depuis un an que j'ai réussi à me défaire de mon addiction au sucre, et par un putain de miracle, sans séquelle (en tout cas aucune trouver pour le moment). Donc quand des "cours" (pub?) te disent de filer à des nourrissons, des pastilles sucrées, de manière répété, j'avoue que ça me fais perdre un peu mon calme...
Le peuple de Youtoube demande une vidéo de Mendax qui visite les usines des labos Boiron pour expliquer comment les préparations homéopathiques sont faites.
C'est un cours académique ou une pub? Les arguments montré dans le power Point on dirait une pub, c'est des arguments de ventes pas un cours. Un traitement pour la famille, c'est naturel, ... Sérieusement ? Dans un cours universitaire ?
@All the national anthems in the world Pas souvent. De temps en temps et ça doit dépendre des filières et de comment c'est organisé, peut être que de temps en temps c'est déjà trop, surement, mais faut pas trop exagérer, j'ai eu pas mal de cours utiles et intéressants et même ceux qui étaient un peu moins intéressants ou utiles pour moi avaient quand même le contenu attendu. J'ai eu assez peu de gros manque en terme de cours. Mes cours et les souvenirs que j'en ai me servent encore aujourd'hui.
Sinon sérieusement? C'est une blague, c'est pas un vrai cours, c'est l'équipe de la tronche en biais qui l'a inventé pour nous tester... Non? ... Aller! ça peut pas être vrai... C'est les sliders d'un vrai cours?!!! Sérieux?!
@All the national anthems in the world facs de sciences molles? Du coup ce n'est pas toutes les facs... alors en gros la fac c est du vide sauf en math en physique en biologie en histoire en lettre en droit en médecine en philosophie en pharmacologie en informatique en géologie en langues étrangères en histoirede l'art en... ah d'accord...
9:21 Attention! Les placebos peuvent parfaitement avoir des effets secondaires indésirables, et l'homéopathie ne fait pas exception: l'effet nocebo. Pour les interactions, il faut savoir qu'il existe des médicaments homéopathiques qui se présentent sous la forme de solutions alcooliques, et qui, donc, sont réputés avoir des interactions en raison de l'alcool qu'ils contiennent. Il existe donc des formes alternatives sans alcool pour les cas où l'alcool est déconseillé (enfants, personne enceintes, traitements, etc) Il y a souvent une confusion entre l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie dans l'esprit des gens. Et il me semble important, au delà de toujours préciser dès qu'on le peut que la phyto et l'aroma (huiles essentielles) sont basés sur des produits qui contiennent des principes actifs, qu'aucune prise de traitement (même homéopathique) n'est exempte d'un risque d'effet secondaires indésirables... Même s'il est évident que c'est autrement plus chaud quand il s'agit de prise orale d'argent colloïdal ou d'Ivermectine à usage vétérinaire.
Oui, vous avez raison, en plus il y a une zone grise : certains produits dits homéopathiques mais peu dilués, contiennent en fait des principes actifs à des concentrations thérapeutiques. Le problème, ce serait alors l’imprécision des teneurs (dilutions D).
N'empêche si l'homéopathie était vraie ça poserait plein de questions. Genre, jsaiis pas, on prend une usine. On leur dit "faut nettoyer cette cuve qui contenait un produit toxique". Mais ils peuvent la nettoyer autant qu'ils le veulent, le contenu sera toujours aussi dangereux que le contenu d'origine. Non, PIIRE, le contenu sera de pire en pire au plus on le nettoiera. Que dire de ma vaisselle? Genre un verre de Coca, je le nettoie, ça devient une substance homéopathique de Coca cola de plus en plus forte!
@@MsBrouzouf Si j'en crois le "schéma rigoureux" la dynamisation ne concerne que "Les teintures mères par macération" (c'est un pléonasme il me semble) donc cela ne concerne pas ce qui est soluble dans l'eau. Mais bon vu la gueule du schéma... :))
En 2017 j'ai passé des vacances en France. Mon asthme est revenu soudainement (changement d'environnement surement) et je me suis dirigé vers une pharmacie pour acheter une ventoline. N'ayant pas d'ordonnance, le pharmacien à dû refuser (normal), et ce dernier m'a conseillé un remède homéopathique. Sérieusement? De l'homéopathie pour quelqu'un qui est en risque de faire une crise d'asthme?
Je suis pharmacien et je pourrais parler des heures de la supercherie de l'homéopathie. Je me rappelle encore de mes cours d'homéopathie à la fac. Ils étaient donnés par un chercheur en pharmacognosie avec un sourire en coin. Il a présenté la discipline telle qu'elle est d'un point de vue traditionnel, il n'a pas essayé de nous convaincre de son efficacité, il nous a laissés nous faire notre propre avis. Notre jeune génération de pharmaciens voit l'homéopathie comme une farce, on s'en sert pour son effet placébo.
Question bête, je sais pas si la question a déjà été posée (je pense que oui, mais ça me hante depuis ce matin) : sur une boîte de granules avec marqué foie de canard ou je ne sais quoi à 50 CH, est ce que on peut rajouter à côté "liquide Vaisselle : 51 CH"? Mais du coup, est ce que l'information du liquide vaisselle est supérieur à celle du foie de canard et dans ce cas les granules soignent l'ingestion accidentelle de liquide vaisselle plus que les autres symptômes liés au produit dilué puisqu'il l'est moins ?
Témoignage : en école d'architecture à Nancy, j'ai eu un cours sur le feng shu, les forces cosmo-telluriques et les baguettes de sourciers. Au bout d'1h, voyant les réticences de la salle, l'enseignante fini par lâcher "c'est sûr, pour que ça marche, il faut y croire" Un bel instant de lucidité !
Je fais moi même mon petit commentaire de la vidéo en même temps que je l'écoute. Je suis étudiant en pharmacie, je vais éviter de dire de quelle ville, mais disons juste que j'ai de la bouteille ! Bref ! Quand j'ai vu le sujet et la manière dont la vidéo se lance je me suis dit : OH BOY ! T'as pas fini haha ! Petite info sur le cursus : On a 3 filières : Officine / Industrie et Internat. Je ne peux me prononcer sur la totalité des programmes parce que bah... J'en ai fait qu'un seul... Mais entre camarades les infos circulent... A ma connaissance, l'homéopathie n'est concrètement abordé qu'en officine. Dans la faculté d'où je viens, l'homéopathie n'est pas enseigné comme une pseudo-science par les enseignants de la discipline. C'est mis plus ou moins de manière groupée avec la pharmacognosie (je grossis le trait, mais c'est de la phyto) Du coup ! Là d'où je viens, on évite de trop parler de ce sujet pour ne pas froisser quelques enseignants qui sont a fond dedans, mais clairement certains s'expriment et évoquent que c'est de la m***** Par contre ceux qui font des cours sur l'homéopathie demandent et exigent un niveau de maîtrise du sujet qui dépasse largement le nécessaire pour se faire un avis "critique"... Oui il y a des examens qui demandent de donner les définitions PRECISES des mots d'usage dans le milieu... Genre Diathèse ou de Constitution (Ou l'art de classer les patients parce qu'ils sont Phosphoriques ou Carboniques... Pour pas dire minces et gros... Parce que le traitement sera pas le même...) Du coup si on apprend pas les traitements et les "médicaments" et leur classes etc. On se prend une mauvaise note qui peut jouer sur notre passage en 6e année (car oui, c'est pas un truc qu'on nous enseigne au début...) Du coup ça c'est pour l'homéopathie, mais sachez que globalement aucun sinon peu de profs s'embêtent à nous donner des sources... En fait c'est même déjà arrivé plusieurs fois que certains profs repompent des diapos d'autres enseignants d'autres facultés en changeant le nom de l'auteur... (Blague à part, quand ça arrive pour ces enseignants ça fait parfois de meilleurs cours...) Après voilà... Le fait de ne pas nous donner de sources c'est ultra fréquent ! Y'en a même un qui nous a déjà dit une fois : "Je ne vous donnerai pas mon diapo, si vous voulez un complément ! Allez sur Wikipédia, c'est vachement bien fait !" Mais encore... Qu'ils ne mettent pas les sources, bon... Passe encore... Parce qu'honnêtement peu d'étudiants iraient jusqu'à les consulter... Et puis eux insistent tellement sur le fait que nous le fassions, et ils les analysent vraiment, donc c'est plutôt par soucis de "pratique"... ==> + Et Franchement avec le temps, on arrive de nous même a voir a peu près le cheminement scientifique qui mène à la plupart des notions vues en cours... Pas besoin de nous expliquer ce qu'est une pompe NaK/ATPase, une enzyme, un ligand a chaque fois... Là où je trouve que le bas blesse c'est que je n'ai JAMAIS eu... Et aucun autre étudiant de ma faculté ne me contredira... Je n'ai JAMAIS eu de réel cours sur la sélection des sources. (Jamais j'y vais un peu fort... On a des cours d'informatique qui nous apprend pendant 1h30 1x dans les 6 ans de cursus à aller sur PubMed) Mais alors ? Comment peut-on dire que vous faites de la science ? Vous écrivez bien des thèses non ? Bah oui... La réponse est oui ! Mais pour ça bah c'est du bouche à oreille... On prend notre maître de thèse, deux trois potes pour quelques astuces... On lit des articles et on copie la manière de faire. Ensuite l'encadrant de la thèse nous fait les gros yeux parce qu'on ne sait rien faire, puis il nous apprend petit à petit comment on rédige proprement une source, puis où on va chercher... Parfois on envoi un mail au pôle des biostatisticiens de la fac en larmes parce qu'on pige rien à un article sur le côté stat... Bref... On se démerde... (Certains enseignants, notamment ceux de la spécialité Recherche sont tout de même impliqués à proposer du contenu scientifique pour qu'on comprenne un peu les rudiments de lecture d'un papier... Mais dans ceux que j'ai en tête... Y'en a 5 sur plus d'une trentaine que j'ai vu passer qui ont eu cette volonté) Pendant ce temps... On a une quinzaine d'heures d'homéopathie mode 1er degré dans le semestre... VOILA ! Et puis le pire... LE PIRE ! C'est que dans la fac j'ai eu des discussions où tout le monde s'accorde à dire : "Non mais l'homéopathie ça ne marche pas... Même si pour les verrues un peu quand même...Enfin ça marche pour moi" ou encore "Non mais en vrai, on doit pas dérembourser ! L'effet placébo est important ! Il faut garder ça absolument ! Vaut mieux ça que prendre des médicaments qui pourraient ne servir à rien !" Bref... Dès le départ des études de pharmacie on est encouragé a en refiler parce que... Au cas où... Du coup faut pas s'étonner qu'un bon paquet de pharmaciens arrivent au comptoir et finisse par tomber eux même dans le cycle des croyances sur l'homéopathie... A force de voir mémé Ginette prendre ses granules depuis 30 ans on finit par se dire que ça doit pas faire de mal. Allez ! Je me hasarde à un petit jugement personnel mais tout de même... Je pense que ces matières vont bientôt s'évaporer petit à petit de nos cours, je l'espère fortement... En attendant je rassure les courageux qui m'auront lu, ces enseignants passent au moins auprès des étudiants comme des Urluberlus marginaux qui nous mettent des épines dans le pied... Le truc c'est que personne ne leur dit rien... Par tradition peut-être ou par peur de les froisser... Parfois parce qu'ils ont fait une grande carrière il y a 20 ans, alors on préfère baisser les yeux, lire nos cours, souffler... Se manger un 5/20 et passer à un autre cours, cette fois-ci un peu plus intéressant et en accord avec l'état des sciences et des connaissances actuelles ! (On a des petits passages de la revue "Prescrire" qui nous sont conseillés etc. ^^ Que du bon et du rassurant !) (Par contre petit truc quand même que je vais bazarder en faveur de l'homéopathie... On peut ne pas aimer la pseudo science mais pas les gens... Je connais quelqu'un qui travaille là bas et qui peut cependant certifier qu'ils travaillent tous avec un sérieux remarquable. Bien que le produit final soit du sucre, ils travaillent tout de même avec de l'équipement de pointe et des produits extrêmement toxiques, avant dilution certains sont mortels... donc bon... On peut remercier tout de même le fait qu'il y ait un sérieux et un savoir faire important derrière ces produits car s'ils étaient faits avec le même sérieux que les études qui tentent de prouver leur efficacité, ces produits feraient des morts, sans déconner... Donc n'insultez jamais les travailleurs de chez Boiron, parce que dans la vie faut bien manger et on ne trouve pas forcément un travail qui soit en adéquation avec nos valeurs)
Ce qui est sidérant pour moi ( qui n'ai fait aucune étude en médecine ou chimie ) c'est que des enseignants de 3e cycle prêchent la bouche en cœur des élucubrations reposant sur des théories remettant en cause les principes même de la physique ou de la chimie, sans oser le dire clairement ni apporter le moindre début de commencement de preuve de leurs arguments. Que l'on ne m'objecte pas que c'est parce qu'ils savent justement qu'il n'y en a pas car c'est alors plus impardonnable de le faire que de se tromper de bonne foi. Que de telles inepties soient pondues par des charlatans auto-proclamés est une chose mais que ce soit le fait d'enseignants et de "scientifiques" me dépasse.
La Tronche en Biais . Attention l'effet dose 17:20 est loin d'être juste pour tout, je parle par mon expérience en laboratoire avec des cellules de cerveau. C'est l'argument principale avancé par les compagnie qui vendent des produits phytosanitaire. Merci pour ces vidéos qui transmettent comment aborder les information avec la raison et non l'intuition :)
Bonjour Je suis en L1 de Sciences biomédicales et très intéressée par tout ce qui a attrait au cerveau. Dans mes cours (et en TD surtout), on me parle de l'effet dose. Est ce que vous pouvez expliquer en quoi il ne fonctionne pas pour tout s'il vous plaît ? Je suis curieuse ^^
@@flibudule9731 Je n'ai pas fait le calcul mais là, on est bien d'accord hein ? il s'agit de diluer environ 1m³ de Pimpinella anisum dans une molécule d'eau ! Amen...
Cette vidéo adjoint à l'espace commentaire, démontrent qu'une situation assez surréaliste se produit en fac. Je me souviens avoir eu des intervenants du domaine du privé quand j'étais en fac, et donc avec du recul il aurait fallu aussi que j'observe de la prudence sur l'enseignement donné (même si étant en qualité du produit agroalimentaire puis en gestion de prod, on n'avait rien de précis à nous vendre sinon des aspect techniques d'un métier) Là, on est carrément sur du prosélytisme gratuit et je comprends mieux pourquoi à la pharmacie ou j'allais jusqu'à l'an dernier, on me proposait toujours des produits "naturels et sains" pour soigner des trucs pas très sérieux. Ça a fini par me saouler, notamment quand j'obtenais ce regard exaspéré quand je disais que je préférais efficace et sûr. Le pire, c'est qu'à la fin de cette vidéo, j'ai eu une longue pub sur la pensée magique, du même ordre que celle dont il a été question sur cette chaine il y a quelques semaines, mais avec une voix off féminine. Elle cochait toutes les cases du narratif déjà évoqué, je n'ai pas vu d'autres personnes le mentionner dans les commentaires, aussi j'en profite pour le signaler, à toutes fins utiles. Merci pour ce travail d'utilité publique, encore une fois.
Quand la TeB va-t-elle s'attaquer à la critique de la Reine des Neiges 2? Ou comment faire entrer la théorie de la mémoire de l'eau dans la tête des enfants? Le film a-t-il été financé par Boiron?
Yep, vu l'énormité du document dans un contexte universitaire, j'aurais aimé que TeB fasse un effort pour en vérifier la source, et le cas échéant donner un droit de réponse au professeur ou à l'université.
@@Overcool À sa défense, c'est une vidéo de réaction, faite à chaud. Dans ce contexte la vidéo est honnête.. Enquêter sur la sourxe peut prendre beaucoup de temps, sans garantie de résultat. Il me semble que c'est plus une question de rigueur éditoriale et/ou de temps disponible.
Vu les témoignages d'étudiants et ce qu'on sait concernant les pratiques homéopathiques en France, il y a un faisant de présomption permettant de croire que le document est authentique et représentatif des cours sur l'homéopathie.
On ne peut que quand des étudiants (actuels ou anciens) le confirment, ou en demande au prof concerné. Au vu de plusieurs commentaires cela semble un véritable "publi-cours" donné dans cette fac (quelle tristesse...)
Étudiante à la faculté de Nancy il y a maintenant 3 ans, je peux vous dire que c'est un enseignement qui arrive très tardivement (à partir de la 5eme année). La faculté lui accorde un nombre considérable d'heures, avec 2 intervenants extérieurs pour la majorité des cours. Pour ma part, nous avions eu le droit à des représentants de Boiron/Weleda pendant une heure qui expliquaient le côté production/dynamisation. Quelques professeurs de la fac interviennent dans cet UE néanmoins... Je ne peux pas parler de chaque promo, mais je sais qu'une partie de ma promo y allait à contrecoeur, ou n'y aller pas du tout. Hélas, obligés d'apprendre un minimum pour ne pas avoir une note éliminatoire pour avoir le diplôme. De plus, j'ai été à Nantes pour faire ma dernière année d'étude (la 6eme année) et j'ai eu le droit de repartir à 0 dans l'UE Homéo... Cet UE est enseigné en 6eme année uniquement avec aussi énormément d'heures attribuées et une obligation d'apprendre pour être diplômée... Merci de toucher un point qui est crucial car maintenant, dans le monde du travail, je me rends compte qu'il existe des professionnels de santé qui y ont cru et ça rend l'exercice de la pharmacie compliqué...
Bonjour. En tant que jeune médecin (actuellement diplômée) je n'ai heureusement jamais eu de cours de ce type a la fac... Ce cours est incroyable. Pas seulement parce qu'il est flou, orienté et non sourcé mais encore parce qu'il y a des vrais contre vérités... Juste en précision, en médecine on parle effectivement fréquemment de "syndrome pseudo-grippal" qui n'est donc pas la grippe. Mais ce n'est en aucun cas un diagnostic. C'est juste une manière rapide et efficace de dire "le patient a des courbatures, de la fièvre, une asthénie...". Curieuse de savoir les réactions des étudiants face à ce cours, bien que je ne le saurais sans doute jamais!
à 35.25 le document "universitaire" fait une pub pour 6 marques, équilibrée pour ne fâcher personne : 2 Boiron (le n°1), puis 2 Lehning et enfin 2 Weleda (les challengers, qui plus est bien présents en région Grand Est où ils ont leurs usines - à Sainte-Barbe, Moselle et Huningue, Haut-Rhin - et une certaine influence liée à leur rôle d'employeur, donc de potentiel futur employeur pour quelques étudiants en pharmacie...) Il y a quelques années, Boiron vendait un médicament appelé CEPHYL contre le mal de tête, contenant "de l'homéopathie" (si tant est qu'on peut "en contenir") et aussi... de l'aspirine dosée à 330 mg, c'est-à-dire un peu moins que ce qu'on prend pour un mal de tête mais à peu près autant que ce qu'on prend pour la prévention cardiovasculaire. Ce qui n'est pas anodin du tout. C'est vrai que, contre le mal de tête, autant avoir une molécule efficace provenant de la médecine "allopathique" en plus du reste, c'est plus sûr pour que les patients chez lesquels 330 mg suffisent gardent un souvenir de Boiron = efficacité... Mais cela faisait un peu tache dans la gamme (avec de possibles confusions sur l'usage du médicament liées à l'image d'homéopathie inoffensive de Boiron alors que l'aspirine peut être dangereuse). En tout cas, ce produit a été retiré du marché en 2017. (Peut-être que les autorités sanitaires ne voient pas d'un bon œil le mélange des genres avec du non homéopathique côtoyant de l'homéopathique ?) www.vidal.fr/medicaments/gammes/cephyl-1760.html
Bonjour, Super vidéo comme d'habitude, merci ! Etant moi-même issue d'une formation académique à l'Université, et "glorifiant" beaucoup cette institution je suis assez atterrée de voir que certains cours ont un si pitoyable niveau scientifique... J'ai juste un point de débat (sur lequel je n'ai pas moi-même d'avis tranché) que j'aimerais soulever, et qui rejoint sans doute un peu tes dernières remarques. Il y a quelques mois, j'ai discuté d'homéopathie avec une pharmacienne lors d'une rando (donc pas du tout dans le cadre de son travail ou quoi). Après vos vidéos ainsi que celles de Richard Monvoisin et autres zététiciens sur le sujet, j'ai un avis qui rejoint totalement le votre, en forte défaveur donc de l'homéopathie, vu que ça n'a pas d'effet propre selon l'état actuel de la littérature sur le sujet. J'ai donc abordé le sujet avec cette pharmacienne pour savoir ce qu'elle en pensait, et elle était d'accord sur le fait que ça n'a pas d'effet, mais elle n'était pas "contre". En effet, elle m'a dit qu'en fait, de nombreuses personnes veulent juste se faire prescrire des trucs sans forcément que ce soit nécessaire, et que si tu ne satisfais pas cette demande, ces personnes sont déçues (et vont sans doute juste ailleurs pour voir ce besoin de médication satisfait). Dans ce cas (où en fait il n'y a rien de grave et c'est principalement mental) l'homéopathie est un bon moyen de satisfaire le patient, le faire aller mieux, sans lui donner de choses qui peuvent vraiment nuire à sa santé. Honnêtement, je suis d'accord que c'est déplorable et que la vraie solution qui résoudrait le problème de fond, c'est une meilleure éducation (comme toujours...) des gens, qu'ils n'aies pas "soifs de granules" comme tu le sous entends à la fin de ta vidéo ! Mais ça, ça n'est pas une solution applicable comme ça dès aujourd'hui, et les pharmaciens ne peuvent pas beaucoup jouer sur ce levier : si la personne en face n'est pas ouverte à ce discours, ça n'est pas eux qui vont le leur faire entendre, surtout qu'ils ont bien assez de boulot comme ça... Et donc dans ce cadre, l'homéopathie n'est-elle pas "un moindre mal" ? Après, bien sûr, du coup la dérembourser me paraît être la base (je ne sais pas si c'est déjà fait, je crois que c'était du moins en cours non ?), et ça ne justifie pas non plus pour autant ce genre de cours. Par contre comme tu dis, un cours critique de la chose, pour savoir à quoi s'en tenir serait intéressant ! Bref, quelques réflexions qui peuvent être intéressantes ? Bonne journée =)
Fille d'immigrés qui n'ont pas cette culture/ce réflexe homéopathique, quand j'ai découvert la discipline en feuilletant un bouquin étant gamine (13 ou 14 ans), je m'étais déjà posé beaucoup de questions sur l'intérêt de la chose: comment ça marche et pourquoi j'en avais jamais entendu parler, même pas par mon medecin. J'en étais venue à la conclusion que ça ne servait pas à grand chose puisque mes proches et moi (et des populations entières de pays n'ayant pas cette 'culture' homéopathique) vivions très bien sans.
J'ai beaucoup de mal à ne pas lâcher un: "pfffffffff mais sérieux..." à chaque phrase de ce document que vous nous lisez mon cher Mandax -_- Merci de vous infliger cette souffrance pour nous communiquer l'information. Je la partage à mon tour sur les réseaux.
"J'aurais aimé une source pour cette information" J'en suis à peine à la 12è minute, j'ai l'impression que ça va être une question récurrente pour le reste de la vidéo ^^
La définition légale du médicament c'est une substance ou composition PRESENTEE comme possédant des propriétés curatives ou préventives pour des maladies humaines ou animales. Donc je peux vendre du sucre et dire que ça guérit la grippe, je tombe sous la réglementation du médicament. C'est fait pour protéger les patients les allégations santés douteuses sans contrôle qualité (je ne parle pas d'efficacité). Donc oui, légalement, l'homéopathie est un médicament. Bien évidemment, ça ne donne aucun renseignement sur l'efficacité des traitements
Faisant partie des étudiants qui a eu l’immense privilège de subir ce cours il y a deux ans, il fait partie de loin de ce qui se fait de pire dans notre cursus. En plus de l’horreur qui est enseignée là-dedans, il n’y a aucune place pour le débat (lorsque quelqu’un fait remarquer l’absence de preuve, on nous dit que ce n’est pas le sujet) et nous sommes effectivement évalués dessus. Heureusement, moi-même et une partie conséquente de mes camarades ne sommes pas dupes et voyons ce cours comme ce qu’il est, un ramassis de conneries tenant plus de la sorcellerie que de la science mais que nous sommes obligés de retenir pour avoir notre diplôme. En espérant bien sûr que cette excellente vidéo remonte auprès de la faculté qui s’intéressera peut-être (enfin) au sort de cette horreur déguisée en cours magistral qu’on impose aux futurs pharmaciens.
C'est obligatoire dans le cursus, ou c'est juste un cours à choisir avec d'autres ?
@@user-rt2ix1dt1r Hélas l'homéopathie fait partie des cours obligatoires ...
@@oursserieux5259 proprement scandaleux
@@oursserieux5259 mon dieu.... qu elle horreur meme si il existe pas
Bonjour Ours Sérieux, pourriez-vous nous indiquer en quelle année du cursus ce cours est-il donné ?
Oh oui j’ai eu ce genre de cours sur l’homéopathie durant mes études. Quand on est jeune et qu’on boit les paroles d’un prof perçu comme sage et bienveillant, on se laisse vite convaincre. Merci de rétablir l’équilibre avec des arguments bien construits.
J'ai eu le même problème avec la psychanalyse pdt ma licence de psycho. C'est juste ignoble de devoir remettre en question la moindre information. On est censé apprendre et approfondir les connaissances. Pas vérifier leur véracité. Sinon faut rajouter des heures aux journées et trouver une drogue qui nous permet de ne pas dormir et de vivre sans loisir.
D'abord on boit les paroles d'un prof perçu comme sage et bienveillant, on se laisse vite convaincre.
Ensuite on utilise la raison et le rationnel perçu comme sage et bienveillant, on se laisse vite convaincre.
Au point où on en vient à dire qu'on rétabli "l'équilibre" mdr.
Je vois pas trop la différence...
@@nephtisneko2982 améliorer sa pratique, augmenter sa compétence, devenir meilleur...
C'est justement remettre tout en question,avoir du recul, prendre le bon et laisser le moins bon....
On pourrait même dire que ces paroles on les boit rond.
@@AlphonseRobichu bravo tu as tout dis
Confession : il y a 2 ans j'ai été invité à bouffer par un des fondateurs de Boiron (longue histoire sur le pourquoi mais pas de conflit d'intérêt). Il m'a vendu ses talents de magnétiseur (alors qu'il n'est plus sensé exercer, mais disait continuer notamment avec des gens connus), m'a fait une prescription d'Arnica, et a dû s'absenter (et je vous jure que c'est pas une blague) pour se faire une piqûre car il est........ diabétique.
C’est sans prix comme anecdote !!
@@guillaumegautier4803 et encore j'ai pas tout dit. J'en garde pour une vidéo anecdotes
@@StardustYT ça fait plaisir de te voir ici
Waaa , sérieusement ?!
Mais franchement , j'hésite a te croire tellement c'est ... bah incroyable quoi x]
Tu as son nom, @Stardust ?
Hop, un petit rapt de bon aloi, une caméra dans sa cellule et comme traitement, ses "médicaments"
Le tout sous bonne surveillance médicale pour voir en combien de temps son diabète sera guéri par ses "médicaments"
C'est fou de voir à quel point l'opinion publique conchie les trafiquants d'armes mais ne s'insurgent pas contre les gros bonnets homéopathes...
Je suis un jeune pharmacien :
-pendant les cours en fac, le prof avait l'air désolé de faire son cours, et lui même n'était pas convaincu
-les autres élèves ne croient plus (ou alors je ne connais pas les même étudiants) à l'homéo
-il y avait eu de vives critiques au premier cours d'homéo, et le prof était en accord avec nous
-le but des cours selon l'enseignent : "connaitre des bases pour répondre aux demandes du patient"
-l'exam final était un QCM en ligne (période covid) que j'ai fait avec le cours à coté
C'est tout ce que je sais, j'ai séché les autres cours d'homéo
en officine :
-peu de pharmacien favorable à l'homéo
-personnellement, je ne conseille jamais l'homéo
-grosse demande malgré tout, particulièrement chez les patientes de 50 ans (biais de confirmation possible)
-encore beaucoup de confusion avec les autres médicaments (surtout les plantes)
Contre de l eau sucrée qui ne tuera personne on a du répondant. Mais pour une thérapie en phase de tests dispensée au monde entier plus personne.....
Ça dépend des officines... Ma nièce a eu des orgelets, c'est le week-end on va dans une pharmacie, mes parents ne connaissant pas les traitements pour ça ont demandé conseil à la pharmacienne, résultat ? Elle a vendu à mes parents pour 20euros d'homéopathie...
cours dans quelle ville ? aussi Nancy ou est-ce que c'est pareil ailleurs ?
@@isaz2425 J'étais à toulouse
@@juviasan2993 Oui, il y a des pharmacies très "branchées" homéo et d'autre non ...
Malheureusement, quand tu donnes des mesures hygieno-diététique qui sont en premières intentions pour des pathologies bégnines tu passes pour une mamie, alors que quand tu donnes de l'homéo, les gens te trouvent très compétent...
(il y a des jours c'est bien fatiguant ^^)
Quelqu'un a dit l'autre jour il faut arrêter de dire " médecine alternative" et dire" alternative à la médecine".
J' vais faire ça maintenant.
oh merci pour le terme, je vais l'utiliser aussi ^^
En effet c'est bien plus pertinent!
Joli !
Bonjour, étant vendeur de traitements homéopathiques, j'ai trouvé votre vidéo irrespectueuse à l'égard de ma profession. Quand on a une expérience professionnelle comme la mienne (10 ans dans la vente de confiserie), on ne peut laisser passer cela !
🤣🤣🤣 Rooh bien joué😉
Quel point exactement était irrespectueux ? Je suis intéressé moi j'aime l'homéopathie
Oh punaise, j'ai failli rater les 10 ans de vente en confiserie et foncer dans le. 1er degré...
Bravo C est très bien amené !
Noooo vous avez modifié 🤣🤣🤣🤣
En cas d'irritabilité comme celle dont vous faites preuve actuellement, je vous conseille un dosage de 10 K (inder) en Schokobon a prendre toutes les 6h jusqu'à Noël pour un rétablissement complet, une santé de fer, la joie de vivre, le retour de l'être aimé, la perte de poids et la vitalité sexuelle.
Rappelons l'adage: " si tu ne prends aucun médicament, tu guériras en 7 jours, si tu prends de l'homéopathie, en une semaine c'est réglé".
il s'agit en réalité d'un adage sur le rhume et son traitement quel qu'il soit. mais tant qu'à faire effectivement, mieux vaut dans ce cas bouffer du sucre que de se gaver d'antibiotiques inutiles et nocifs!
Exlellent , ma mère ma gavé enfant d homéo Jamais je me suis senti en meilleur forme ? arnaque que nous payons
Il s'agit de la grippe
« Oscilocoècinum qu’est ce que c’est sensé soigner, qu’est ce qu’on sait sur son efficacité » magnifique allitération en s
Salut Mendax !
Je suis actuellement en 6ème année de pharmacie et j'ai eu en 5ème année les enseignements d'homéopathie. Et effectivement les cours que l'on a eu sont du même acabit que ceux présentés dans cette vidéo. De la pur réclame et aucun regard critique de la part des enseignants (qui pour certains sont enseignants-chercheurs) et on a même eu des intervenants du labo Boiron qui nous faisez cours. Nous avons donc du apprendre ces foutaises pour valider nos examens de fin d'année. Si ca t'intéresse j'ai encore quelques diapo que je peux refiler.
Ça veut donc dire qu'il y a "peut être" un conflit d'intérêt "possible" et ça c'est pas rien pour des enseignants chercheurs qui plus pour la plupart fonctionnaires.
Ça me donne envi de re-revoir le sketch de Jeremy Ferrari sur l'homéopathie. Ce cours est vraiment un condensé de ce cour !
Merci à toi en tout cas !!
Ça me fait rire d'imaginer que les étudiants vont devoir passer un partiel dans cette matière et répondre de la même manière que leur enseignant:
"QCM- L'homéopathie est-elle efficace?
A-Oui
B-Oui"
il y a des épreuves sur l'homéopathie en fac de pharma ???
"C - Non, mais on n'a pas de preuves, donc c'est Oui quand-même"
Devoir retenir et répéter les même choses que le prof même quand c'est faux c'est facile, on l'a tous fait. Là où c'est plus compliqué c'est quand deux profs ne sont pas d'accord entre eux et mettent des questions dans le même contrôle, je réponds quoi ? Qui a écrit la question ? Qui corrige ? J'ai eu le cas plusieurs fois... (Exemple qui m'a le plus marqué: "Est ce qu'un virus est vivant ?", pour l'un c'est oui, pour l'autre c'est non, toujours avec une justification de leur position certe, mais là c'est un QCD avec "oui" et "non" comme réponses possibles...)
J'imagine donc bien le QCM avec des profs pro et anti homéopathie qui y ont participé: "L'homéopathie est-elle efficace ?". En tant qu'élève j'aurais le sentiment de jouer mon avenir sur un pile ou face (peut-être à raison d'ailleur...)
@@MrMorvana vous ne pouvez pas demander à voir votre copie et la notation ?
@@AArrakis Je crois que c'était possible, mais à ma connaissance personne ne le faisait, ça avait la réputation "d'agacer" les profs; et ça allait vite.
Par exemple il leur avait été imposé de répondre aux questions des étudiants sur un forum pour essayer d'aider les élèves sans prépa privé, littéralement le premier à poser une question c'était fait lyncher par plusieurs profs (réponses du genre "vous n'aviez qu'à écouter en cours" et "puisque vous ne suivez pas les cours je vais vous avoir à l'oeil"), et ça a été la seule question de toute l'année sur ce forum XD
C'est toujours ça avec les profs d'université, certains sont très bien, mais comme ils sont plus ou moins intouchables d'autres se permettent beaucoup de choses (un avait l'habitude de partir au moindre bruit, ce que les doublant ne manquaient pas de faire, volontairement... Un autre n'était là que pour avoir droit au titre de "professeur", si t'essayais de lui parler il te répondait comme si tu l'insultais, etc)
"Pas d'effets secondaires attendus, ni primaires d'ailleurs". J'ai bien ri.
Il faudrait même dire pas d'effets secondaires "médicamenteux", puisqu'il peut y'avoir des effets secondaires autres, notamment un retard de prise en charge...
Mais en soi, le fait qu'il n'y ai pas d'effet secondaire "direct" devrait faire tiquer, puisque bon nombre d'effets secondaires viennent d'une trop grande efficacité de l'effet recherché...
Par exemple, les bétabloquants, un médicament pour le coeur, ont pour effet secondaire de la fatigue, mais il est normal de manquer d'énergie en prenant un médicament qui fait battre le coeur moins vite...
@@MrBarnouze puisque l'homéopathie n'est rien il ne peu y avoir aucun effet secondaire hormis ceux de la maladie qui n'est pas traité. Si tu crois qu'il peu y avoir des effet secondaire "autres" c'est que tu n'as rien compris.
@@nixotane9660 éventuellement par effets nocebo, si le praticien qui prescrit au patient lui dit qu'il peut avoir tel ou tel effet secondaire..
@@nicolascalvisi3359 oui je serait d'ailleurs curieux d'avoir des donné la dessus, je suis sur que tout les gens qui se plaignent d'être malade 1 semaine à cause du vaccin c'est par effet nocebo car ils avaient de gros a priori.
@@nixotane9660 pour une partie c'est possible, pour d'autres c'est sûrement un syndrome de flématite aiguë, mais pour certains c'est pas du pipo. Mon pote était malade comme un chien tout un week- end à cause de la picure.
Un petit message pour le référencement. J'en profite pour vous féliciter pour le débit de votre voix, qui est de plus en plus agréable à suivre. Son ralentissement favorise considérablement votre articulation.
J'ai subi cet enseignement il y a quelques années (c'est d'ailleurs très drôle de voir que le support n'a pas changé de mémoire) et je peux confirmer que l'enseignement est à l'image du support. Perso j'avais conscience (et c’était le cas de beaucoup de mes camarades) que ce cours c'était du Bullshit. Après j'y suis allé avec la philosophie qu'on me demandait pas de croire en ces conneries, mais de connaitre le principe derrière ces conneries (Et n'importe quel étudiant pharma ayant pas pioncé pendant les cours de chimie analytique sait que c'est de la connerie).
Le problème c'est que l'esprit critique n'a pas sa place dans ce cours, et que ce soit sujet à examen.
Un autre truc très drôle, mais je sais pas si ça continue, c'est la visite des locaux de Boiron en 6eme année. J'avais beaucoup apprécié, surtout le moment ou j'ai pu demander comment en matière de qualité, on pouvait différencier un granule d'arnica 30ch et un autre de belladona 30ch :3
Enfin bref tout ça pour dire que ce genre de cours n'a rien a faire dans notre cursus, et que encore heureux que la plupart d'entre ne prennent pas ça au sérieux. Mais le problème c'est que d'autre y croient et que du coup ben on devrait prendre ça au sérieux et faire dégager c'te ramassis de conneries de notre cursus
J'imagine trop la réponse en matière de qualité :
- Mais comment vous faites pour différencier la granule d'arnica 30ch de celle de belladona ?
- Et bien... Hum... Nous n'avons pas de contrôle qualité là-dessus...
- MAIS C'EST TRES GRAVE ! A ce niveau si élevé de 30ch, si un patient prend le mauvais granule, c'est potentiellement mortel !
- Mais non... Heu... Ce sont surtout des dilutions, il n'y a plus rien à ce niveau...
- AH !
-...
Mais vraiment personne en amphi ne conteste l'enseignement ? J'aurais vraiment eu du mal à rester assis sans rien dire. J'imagine que forcément personne n'a envie de jouer son année là dessus mais je me demande vraiment dans quelle mesure il est possible de répondre scientifiquement à l'examen puis attaquer l'université sur la correction de la copie.
@@menarion2527 Alors précision, ce cours lors de mon année avait lieu en TD, donc par groupes réduits, et de nature obligatoire. Etant donné qu'une absence injustifiée a un TD noté peut potentiellement invalider l'unité d'enseignement entière...
Ça m'a fait pareil en psychologie quand on a eu des cours sur Freud et la psychanalise.
@@Draco1326 😂🤣 excellent !!
ce cours me rappelle ma formation en thermique du bâtiment ou dès le début de l'année, on a eu un architecte très fier de nous présenter ses réalisations de plusieurs modules connectés par des couloirs rappelant un nid d'abeille, ou une station lunaire, comme on veut.
malgré notre scepticisme face à si peu de compacité, on avait rien contredit (le responsable de la formation nous avait bien briefé sur l'importance de respecter les intervenants extérieurs)
et à la fin du cours, quand l'archi était parti, le responsable était arrivé et avec une pause dramatique, avait dit "vous voyez ? l'ennemi, c'est lui."
Lol j'ai connu un peu ça en paysagisme, le fléau des architectes paysagiste et de leurs jardin invivable, peu pratique et impossible à entretenir sans être un athlète de haut niveau...
@@barthmarti4394 c'est ça. Des artistes
@@barthmarti4394 la même 😄🤘
Le fléau 🤦
Je connais rien à l’architecture, mais pourquoi c’est l'ennemi en fait ?
@@carloscaramba3347 parcequ'on travaillait à la performance énergétique des bâtiments, pas perdre de chaleur etc alors que lui était à 100 lieux de ça tout en étant tout à fait convaincu de bien faire
Je pense qu'il était pas ouvert à l'évolution, mais surtout, notre prof voulait nous montrer le genre de personne qu'on rencontrerait au cours de notre carrière, et pas lui l'ennemi spécifiquement :)
Un jour, on a discuté de l'homéopathie lors d'un repas de famille. Mon père et sa seconde femme qui ont tendance à être cartésiens disaient qu'ils se soignaient parfois avec de l'homéopathie. J'ai expliqué comment étaient faites les granules, les méthodes de dilution etc. Et là la seconde femme de mon père m'a dit "tu raconte n'importe quoi, si ce que tu dis était vrai, je me demande comment ce serait autorisé". Cela m'a laissé sans voix...
Il serait intéressant que des étudiants fasse pression pour que Thomas aille faire un exposé à l'université de Lorraine sur le sujet.
Bravo pour la vidéo !
Je paierais pour y assister 😄
@@tintincosmic Ah ben tiens, moi aussi
On veut que ce soit filmé si ça se fait :)
@@jordanix42 bien entendu 😄 et diffusé au cinema ... je vais peut être un peu loin 🤔
😂
@@tintincosmic J'aime ce que vous faites ;)
... Mais vous devriez peut-être mettre un peu d'homéopathie dans votre entrain ^^
Je suis passé par la fac de pharma de Nancy il y a 15 ans. Je n’en tire aucune gloire, 2 fois la première année avant d’aller faire autre chose… mais j’ai bien reçu des « enseignements » sur l’homéopathie et je fais partie des étudiants qui gobaient tout le discours sans se méfier et trouvaient cela génial. L’enseignant avait bien l’air un peu méfiant sur le concept de la mémoire de l’eau, mais cela ne l’a pas empêché de nous parler plusieurs heures de toutes ces belles théories. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris à quel point tout cela n’avait ni queue ni tête… quelle desolation de voir que 15 ans plus tard on en est toujours au même point. Merci pour ces contenus dont on a grandement besoin !!
Thomas, vous faites un travail d’utilité publique. Grâce à vous je suis beaucoup plus sensible à l’esprit critique. Je faisais beaucoup trop de choses de manière robotique, sans questionner. J’ai même failli être un suiveur des conseils de Casasnovas et autre charlatan.
Mais pourquoi n’enseigne-t-on pas l’esprit critique dans les écoles dès le plus jeune âge ? Pourquoi n’enseigne-t-on pas la méthode scientifique ? La recherche de documentation ? La logique ?
Et pourtant on continue d’enseigner les religions …
En voilà de bonnes questions ! :)
Si vous voulez encore plus affiner votre esprit critique je vous conseille de regarder les chaînes, "Hygiène mentale", "E-penser", "Le chat septique", "fouloscopie" ou "science étonnante" en plus de "la tronche en biais"... Et c'est non-exhaustif !
@@JeanLoupPETREQUIN Defekator nom de non !
@@JeanLoupPETREQUIN Et Astronogeek ;-)
Tu ne penses pas que fournir un enseignement sur les religions à l'école publique est important ? D'un point de vue historique et culturel ?
11:02 : l'homéopathie à une action rapide
11:38 : l'homéopathie à une action lente
9:54 : posologie unique
11:38 : la vitesse de l'action dépend de la posologie
15:27 : 15CH c'est plus fort que 9CH ... Non
28:07 : plus le patient est souffrant plus la Dilution doit être élévé
Qui à relu pour voir les incohérence ?
Acermendax, il y a quand même un truc que l'homéopathie soigne vraiment bien: l'embonpoint des portefeuille des gogos crédules
Alors... Juste par soucis d'honnêteté : seul votre dernier point est correct :
- l'homéopathie à une action rapide (=affirmation)
- idée reçue => l'homéopathie à une action lente (=question), non (=réponse donc l'auteur reste cohérent avec lui-même ici)
- posologie unique
- vitesse de l'action dépend de la *pathologie* et non de la *posologie*...
Après j'ai peut-être mal lu, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de quoi vous parlez dans ce cas...
J'aimerais surtout connaître l'avis des élèves qui ont assisté au cours, notamment combien ont cru le prof et combien se sont montrés sceptiques, voire ont posé des questions critiques.
j'avoue que j'ai toujours été un élève passif et je ne posais jamais de question... la je pense qu'avec toute la suite de vidéo de LTEB sur l'homéopathie que j'ai regardé... j'aurai posé pas mal de question embarrassantes au professeur , surtout si ce dernier semble partisan de ce qu'il enseigne ^^
j'ai eu un cours de ce type il y a pas loin de 30 ans, à la faculté de pharmacie de Paris.
On était pas consommateurs de ça dans ma famille, du coup je connaissais quasiment pas. Le cours m'a mis sur le cul, et m'a mis un gros point d'interrogation au dessus de la tête.
Il m'a fallu toute l'émergence des courants de pensée critique actuels pour m'aider à mettre des mots sur mon scepticisme.
Pour ce qui est de remettre le cours en cause : c'est de la foutaise, mais il faut l'apprendre parce qu'on sera interrogé dessus à l'examen ! (et ce genre de facultés à l'ancienne supporte très mal la critique)
Conclusion : pour moi, c'est une honte et un scandale que ce genre de formation sous cette forme ait lieu.
Personnellement, je ne poserais pas de question: je quitterais ostensiblement la salle...
Hihi, j’adore l’argument sophiste ”c’est naturel ” le pétrole aussi est naturel ainsi que l’uranium , le cyanure, le mercure etc...
@@albericderouffignac7453 L'homéothérapie? Naturel? C'est des boulettes de sucre non? ça a quoi de naturel?
J'ai jamais vue de boulettes de sucre dans la nature moi.
Je suis pharmacien depuis 8 ans et apporte mon témoignage .
Premièrement, j'ai eu un (seul) cours sur l'homéopathie à la fac. Ce n'était pas un professeur qui nous l'a fait mais un formateur envoyé par le laboratoire B**ron. Effectivement il nous a débité le même genre de discours que celui décrit ici.
Deuxièmement, je ne conseille jamais d’homéopathie au comptoir, je me contente de répondre à la demande du patient qui en désire.
Troisièmement, l'effet placebo existe et je dois tout de même reconnaitre qu'il a son utilité dans certains (rares) cas.
Enfin, on parle de la mémoire de l'eau (merci la dynamisation), mais une fois vaporisée et séchée sur des billes de sucre, où est la mémoire ? C'est le sucre ? L'air dans le tube en plastique ? Je me marre à chaque fois !
Merci car plus jeune on m'en a refilé des tas de fois et à l'époque je n'avais aucun recul sur ce genre de chose : dans le fond je trouvais ça bidon mais sans savoir argumenter ou refuser. J'ai une maladie chronique invalidante et récemment on m'a encore conseillé une supercherie de ce genre : pour un ami la pharmacienne y croyait, pour moi elle voulait juste faire du chiffre. Bref au lieu d'avoir réponse à ma question elle m'a orienté vers cette nouvelle cochonnerie "naturelle" inutile bien sûr pour mon cas (arguant que ça n'est pas à l'hôpital qu'on allait me la prescrire... Eh bien encore heureux ! :p).
Le véritable effet vient de l'eau déshydratée 😉
@@fredtoituyau278 Ah oui comme l'eau en poudre
C'est fort pratique
Ben si l’eau a de la mémoire, avec toutes les cochonneries qu’on balance dans les rivières, les nappes phréatiques et les mers, bonjour les effets toxiques. Ça m’a toujours tué, cette idée…
@@AArrakis surtout que dans 20-30 ans il n'y en aura plus 😰
Pendant ce temps, dans la pharmacie de mon village des Vosges, donc pas très loin de Nancy, je reçois régulièrement des livres pour enfants avec le logo pharm'up dessus, en "cadeau". Le personnage principal est une jeune lémurienne nommée Moka. C'est de la promotion déguisée pour de la crème solaire ou du sirop qui empêche d'avoir mal au coeur dans "Moka va au ski", des conseils nutrition dans "Moka fête Noël" et aussi du sirop aux plantes apaisantes et des granules magiques d'homéopathie (sic) dans "Moka ne veut pas dormir".... A destination des enfants, et sous couvert d'une autorité (les pharmaciens du village, dont certains ont probablement étudié à Nancy) je trouve cela gravissime
Un unboxing de programme universitaire ? Si j'avais pensé assister à ça un jour !
Au lycée on nous avait montré une VHS (oui je suis vieux) des laboratoires Boiron qui faisait le mérite de l'homéopathie quand j'y repense 😱
Tant à faire un mix, contre la Covid, la chloroquine (ou pain au chloroque suivant les régions) faut la prendre en 15 ou en 30 CH?
Ptdr! Chloroquine ou pain au chloroque. Génial :D
@@Fireinthesky67 hahahah
Ce serait même déjà scandaleux pour des 1ere année … ce cours est vide. Pharmacodynamique ? Rien.
Pharmacocinétique ? Rien.
Citations d’articles ? Rien.
Physiopathologie cellulaire ? Histologie ? Rien. Le cours est vide dans tous les domaines et aucune question d’étudiant ne sera répondue, il n’y a pas d’interrogation sur le fonctionnement de l’homéopathie, vu qu’il n’y en a pas.
On est sur un prêche de bas étage qui paraîtrait deja enfantin à un ado de 3eme qui connait les bases du raisonnement scientifique.
Merci Mendax pour ces videos super !👍
Tout est dis merci 😌🤘
c'est jamais la première année c'est seulement pour la filière officine n'est pas présente dans les autres filières.
après on y met ce que l'on veut y mettre ! si, ça freine des 4 pieds , vous n'aurez que de la Merde ! ce n'est pas pour autant que cesoit nul , sinon les formateurs qui ne veulent pas ! Flute à la fin : arnica, euphrasia .... cela fonctionne chez l'Humain , non ???????? sinon changez de métier , si vous n'êtes pas capables d'ouverture ........ c'est assez marrant qu'après le diplôme acquis , d'aucun(e) renforce leur compétence ! on ne va pas resté au bec contre ............. je ne sais quoi ? si ?
en fait, ce serait meme encore plus grave que ce soit en premiere année, puisque c'est lors de cette année que se joue le fait que certains étudiants seront médecins (ou pharmaciens) plus tard, et les autres ne le seront pas... Ca voudrait dire qu'un étudiant un minimum critique et honnete dans ses réponses risquerait fortement de louper le concours á cause de ca !!
Si ce'est dans les années supérieurs, au moins, l'étudiant ne risque (presque) plus sa place..
Je pense qu'il serait intéressante de savoir de quand à quand ce cour a été donné (et surtout s'il l'est encore);
car, vu que l'homéopathie n’est plus remboursée, donnée encore ajd de tels cours me parait être de l'escroquerie, voir criminel.
En faite, c’était déjà criminel à l’époque; mais là je me demande dans qu'elle mesure ça ne peut pas être punie par la loi.
Merci beaucoup. J'ajoute que non spécialiste et non croyant, l'homéopathie depuis bien des années est pour moi un sketch. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer mais les larmes aux yeux, c'est sûr.
La seule façon de rendre le cour intéressant (au sens éducatif), se serait, qu'à la fin, le ou la prof dise :" maintenant, pour la semaine prochaine, vous allez m'expliquer pourquoi je vous ai versé de la m**** dans les oreilles pendant 1h "
Ma pharmacienne ne m'aime plus beaucoup depuis que je lui ai dit :
"Non merci je ne souhaite pas d'homéopathie pour soigner l'entorse de mon fils car je ne pense pas qu'un faible apport de glucide l'aide beaucoup."
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@richardheiville937 ou un bandage lol
Bonjour,
Je suis infirmier diplômé depuis 4 ans. J'ai suivi une formation universitaire sur 3 ans, qui à ma grande surprise était très axé sur la démarque scientifique : statistiques, physiopathologie, lecture et recherche d'articles scientifiques, évaluation de leur fiabilité, applications de différentes méthodes d'approche de domaines comme la sociologie, la psychologie ou le comportementalisme. Mais jamais en pharmaco nous n'aurions accordé crédit à une intervention de ce type (au vu du matériel montré dans cette vidéo). On nous incitait à remettre en questions et décortiquer les approches approximatives pour se faire un bagage professionnel solide. Cela obligeait les profs à nous laisser un peu dans le flou, ce qui déroutait de nombreux collègues qui voulaient des réponses toutes faites pour les mémoriser et valider leurs Unités d'Enseignement.
Perso je comprends mieux cette logique qui m' oblige encore aujourd'hui à rester affûté sur les sujets de santé.
C'est fascinant, il y a très clairement des cursus complets desquels sortent des médecins dument diplômés et qui n'ont pas un quart de cette approche méthodologique que vous décrivez pour une formation d'infirmier... c'est tragique ou admirable selon par où l'on regarde ^^"
Examen suite au cours...
question : quel dosage donner ?
a) un certain dosage
b) un dosage certain
c) lancer un dé
d) bah... le patient est mieux placé que moi, il n'a qu'a choisir
Échec critique: l'état du patient s'aggrave mais c'est sa faute il n'y mettait pas assez de bonne ondes.
Obiwan Kenobi
Faut lancer quoi comme dé? Un 6/8/12/20?
b. il faut être certain du dosage! là, le piège était de répondre c. à cause de l'aspect scientifique du procédé.
@@TheTrueDuke c'est mieux un dé quantique, idéalement dilué 10 fois
sinon, tu peux utiliser un dé où toutes les faces = 0
soit la quantité de matiere active dans le médicament. comme cela tu te trompe pas.
Merci pour ta vidéo, encore une fois assez pertinente. Je suis diplômé de la faculté de pharmacie de Limoges et en effet, (en 2012) j’ai pu assister à des cours d’homéopathie et sur lesquels j’ai été interrogé, avec une note qui compte dans la moyenne pour valider la 5ème année. Les cours que j’ai reçus ressemblaient à ça et comme tu peux le constater j’étais en fin de cursus. Après je n’ai pas été très attentif dans ces cours, l’intervenant m’ayant perdu au moment où il m’a sidéré avec les dilutions supérieures au nombre d’Avogadro, donc mon avis est à pondérer. L’intervenant en question était un homéopathe libéral qui exerce toujours sur Limoges (+ un autre intervenant pour la partie fabrication, directeur de l’agence Boiron de Limoges). Je peux te donner les détails si tu veux.
Autre chose moins universitaire : j’enseigne plusieurs matières pharmaceutiques aux apprentis préparateurs en pharmacie et ils ont des cours d’homéopathie qui peuvent être demandés aux examens, c’est intéressant à savoir, l’homéopathie est partout, pas que dans nos placards. J’arrête mon commentaire va être un peu long désolé
MERCI ENCORE POUR LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL !
Voilà aussi où se situe une partie du problème : ce sont des "intervenants" extérieurs, pas des diplômés de l'enseignement. On peut très facilement imaginer de forts liens d'amitié (avec ou sans guillemets) avec le directeur de la fac, ou tout autre responsable. Mais il faudrait une petite enquête pour savoir ce genre d'infos.
Je croyais qu'à Limoges ce n'etait qu'un DU facultatif, je suis sidéré !
@@Popypypou Oui c’est clair c’est facile à imaginer. Pour le coup, là, il y a 10ans, il n’y avait aucune connivence entre le doyen et le médecin homéopathe. Et en plus le doyen n’était pas pharmacien de formation et donc n’allait pas apporter de jugement sur ça (là je suppose 😅)
@@AnonymousAnonymous-bq5fo Oui il y avait un DU avant. Il apparaît toujours sur le site mais est noté « non organisé » donc je suppose en stand by. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui. Ça serait intéressant de savoir
Après quelques recherches, voici des informations complémentaires sur ces enseignements:
- Ils sont dispensés en 5ème année de pharmacie (en première année de spécialisation "Officine") - ce n'est pas une option et c'est un diplôme d'état !
- La personne qui dispense ces enseignements anime tout une UE "Phytothérapie, Aromathérapie et Homéopathie " - qu'on pourrait qualifier autrement de "thérapies alternatives"
- La personne en question a été nommée experte à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)
A priori pas de lien avec les labo
Pas de "name and shame" dans ce commentaire, juste atterré de voir des institutions publiques aborder ces questions avec si peu de recule critique!
Cela a été dit ailleurs mais, au delà de la fausseté des propos, voir un support de cours aussi vide, aussi peu informatif, pour des cinquième année, cela me décroche la mâchoire. Bien entendu a tout niveau on peut croiser des enseignants avec des supports très léger parce qu'ils maîtrisent leur sujet et font beaucoup à l'oral, mais on repère ce type de support parce qu'ils ne contiennent que des noms propres, des notions clés et des schémas par exemple. Là ce sont des phrases complètes et rédigées, mais péniblement éparpillée sur quelques dizaines de slides vides. Peut-être est-ce volontaire, pour recruter les étudiants les plus flemmards qui se disent "ho la, ça à l'air chouette ce cours, j'ai rien à réviser car tout se retient immédiatement et y'a que des schémas nazes de niveau maternel, ça doit être une branche facile dans laquelle je peux me spécialiser"
Incroyable de voir quelqu'un déclaré "expert" par l'ANSM pour un domaine qui ne devrait même pas exister ! !
@@aurelo54 même le "bcq à l'oral" ne suffit pas à justifier, j'ai été dans l'autre position (aka apprendre à donner/construire des cours) et si j'avais osé sortir un tel immondice je me serais fait trucidé rien que sur l'absence complète de source xD
mnt quand tu vends de la merde forcément tu peux pas trop sourcer ça ne risque pas d'aller dans le sens de ce que tu fais ce qui rend encore plus dingue que ça soit donné à des 5ième ET obligatoire ET diplome d'état O_o
Quelles sont vos sources ?? ;-) Démarche scientifique oblige ! :-)
@@ChristianRichardFoy question légitime. Malheureusement si je mets en lien les sources je nomme aussi la personne en question. Et je n'ai pas trop envie nourrir les individus tentés par des attaques personnelles envers la personne qui intervient dans ce cursus.
Ce que je peux dire en revanche c'est que les deux premières informations de mon commentaire viennent directement de la documentation de l'université de Lorraine et la troisième directement d'une annonce au JO de l'ANSM.
édifiant !!! merci pour cette lecture à chaud c'est très intéressant. Ce cours est vraiment d'un niveau au ras des pâquerettes
Qu'avez-vous contre le pâquerettes ?
34/08 J'ai adoré le « _En association avec d'autres médicaments_ ». Ils veulent dire » _Avec des médocs qui marchent_ » ? 🤣
Anecdote personnelle : je ne suis pas pharmacien, ni médecin, ni rien de tout ça. Un matin, j'étais au boulot et j'étais tellement crevé que j'ai eu l'idée de me prendre un café alors que je n'aime pas ça. Malheur, plus de sucre ! Je suis allé chercher un tube de granules d'homéopathie dans l'armoire à pharmacie et j'ai tout mis dans le café. Le café était un peu meilleur avec le sucre, je n'ai eu aucun effet secondaire. J'ai trouvé que ça pouvait être utile parfois, l'homéopathie, mais ça fait un peu cher pour sucrer son café...
Entre Perceval qui fait des potions "vous en mettez pas trop" et Harry Poter à l'école des sorciers, "la mandragore fait leviter, it is known".
Je vois bien le pharmacien dire "bon écouter... Au vu des symptômes votre fils.... Il est possédé. Voilà l église est en face. Bonne journée." 😂😂😂😂😂
Warhammer 40k in a nutshell
Ah non je suis morte 😂
La mémoire de l'eau bénite ? Ca serait original :D
@@Genocidax_ perso le pire c'est que l'eau se souvienne que je l'ai utilisé agressivement dans mon pistolet il y a 40 ans... (j'ai 48 ans)
Vous me ferez 5 "Je vous salue Marie", en 15ch dans de l'eau bénite, 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. 😁
Excellent rappel de "l'inefficacité dangereuse" de l'homéopathie. Le raisonnement est du reste valable pour les cours de psychanalyse en fac de psycho, qui ne devraient plus exister qu'à titre d'illustration historique de ce que ne doit SURTOUT pas être une thérapie.
C'est pas trop le sujet mais un peu quand même, ça me rappelle à mon arrivée à la fac j'étais tout content d'avoir affaire à des prof du supérieurs et soudain un prof de démarche scientifique qui dit que la théorie de l'évolution à été falsifiée parce qu'on voit les animaux coopérer. Pauvre cloche.
Et des échanges par mail avec lui furent d'une agressivité notable et pleins d'attaques personnelles à la carte.
Remarque, c'était entre deux cours de psychanalyse...
Le supérieur vaut mieux que ça et nous aussi. Merci pour cette vidéo
Le monde des Bisounours n'existe pas désolé...
Au moins tu tombes pas dans le panneau. Ce qui est triste est qu'on laisse ce genre de personnes enseigner.
Mon fils a eu un prof au collège qui racontai qu'il y a une molécule dans l'eau du robinet, mise exprès, qui fait rétrécir le cerveau et d'autres trucs du genre...
@@flemmedetrouverunpseudo628 Tu as raison. Mais c'est parce que j'avais déjà les bases de cette merveilleuse théorie du vivant. J'aurai surement gobbé si j'en avais pas. Oui, c'est triste.
C'était quel genre de cursus?
C'est quand même grave de devoir encore aujourd'hui parler d'homéopathie... :(
Je suis d'accord
Je me demande même si des gens en psychologie ou sociologie ne pourrait pas s'intéresser à ça
Parce que je veux dire, si un médecin te proposais une saigné, je pense que tu te barrerais tout de suite
ah bon??? on peut savoir pourquoi???
@@vincesalamander5980 : sauf si le patient a une hémochromatose (pour la saignée). Autrement oui il faut sans doute se poser des questions.
@Dupont Teigneux Oui mais si c'est au programme, c'est justement pour expliquer aux étudiants quoi répondre face à un client réclamant de l'homéopathie : ça ne marche pas. Y'a deux semaines à peine, pendant que j'attendais mon médoc, à côté de moi à la pharmacie, une vendeuse (parce que oui, c'est pas une pharmacienne, c'est une vendeuse) filait de l'homéopathie à une cliente, ravie, en insistant bien sur le fait de ne pas dépasser les doses qu'elle lui donnait. J'avais envie de lui piquer le tube de granules, de tout manger, et de lui dire "et maintenant il est censé se passer quoi ??"... Très frustrant !
@@bobleponge6091 parce qu'on sait que ça ne marche pas, et que du coup, ce charlatanisme devrait être totalement oublié
Petite expérience perso: à mon passage en PACES (première année commune des études de santé) nous avons eu une journée entière et unique sur l'homéopathie. Une journée plutôt intéressante car s'opposaient les pro et les contre homéo (ps, aimant beaucoup la chimie notamment organique j'ai totalement décroché quand on a voulu nous venter la mémoire de l'eau).
En revanche, je suis aujourd'hui préparateur en pharmacie, et nos cours d'homeo ressemblaient beaucoup à celui ci tout de même... Par contre je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu la moindre question dessus lors du diplôme.
Avec du recul j'aurais beaucoup aimé avoir les connaissances sur le sujet que la tronche en biais m'a apporté pour bien questionner et mettre dans l'impasse mes enseignants !
Continuez comme ça, vos contenus sont top, on en a grand besoin.
Question : la mémoire de l'eau... elle devient quoi, évaporée sur des granules ??? (d'après les pro, bien sûr ^^)
@@Meoskay D'ailleurs en y repensant j'avais lâché bien avant puisque lorsque qu'on nous a expliqué le principe de dilution et des CH un autre intervenant l'a interrompu pour nous dire qu'à ce stade de dilution il n'y avait plus rien ^^
Ce serait intéressant que vous retrouviez ces cours ou les noms des intervenants pour Mendax, car ça peut faire un sujet intéressant. "L'infiltration de" en université
Franchement, vous n'y connaissez rien! La mémoire de l'eau ça existe, elle permet d'expliquer d'où viennent les pouvoirs d'Elsa. Je vous renvoie au deuxième épisode de la Reine des Neige, une oeuvre très argumentée.
Remarquons la totale contradiction: ce qui devrait être "sans interaction médicamenteuse" (9:25), pourrait interagir avec la menthe/café (15:58). Parce que voilà.
Ils te répondraient que c'est l'exception qui confirme la règle. Car quitte à proférer des inepsies, autant enchérir avec des fixées dans le marbre.
L'homéopathie c'est la règle des inverses. Quand il y a une contradiction, tu fais l'inverse de ce que quelqu'un d'autre ferait. Avec cette règle tu ne peux jamais avoir tort, parce que si tu as tort ça veut dire que t'as raison.
Judicieuse remarque 😂
le pire , c'est que je me demande si ils ont pas piquer ca a certains médicaments xD
Si c'est le cas , genre l'homéopathe arrive et se dit "hummm , ca fait sérieux ca , je prend" , ca serai du bullshit niveau ... "granule Bullshit 100K K"
@@thear1s "Pile: je gagne, face: tu perds"
Merci pour votre travail ! Vous êtes un phare dans la nuit. Mille mercis !
Je suis en 6ème année de pharmacie option Industrie à Lille, et ma conjointe en 6ème année officine. Ils ont encore des cours d'homéo alors que ça a été retiré des cours de médecine de Lille. Je trouve cela honteux, mais peu importe ce que l'on dit, rien n'est fait dans notre faculté
Justement, ce n'est pas si honteux que ça dans l'esprit, même si le cours présenté ici est merdique. Les pharmaciens d'officine restent prestataires de ce service. Il y est donc logique d'y trouver des enseignements. Le problème n'est pas d'y croire ou pas. La réalité des choses, c'est qu'il y a une demande de la part des gens. Et j'ajouterai que les cours d'homéopathie sont seulement ciblés pour les étudiants en spé officine. L'homéopathie ne fait pas partie du concours de l'internat :D
@@Frewstorm ce qui est franchement dommage voire dangereux , c'est quand tu te pointes à la pharmacie et que, quels que soient les symptômes, on te dirige vers l'homéopathie (ou les huiles essentielles) en première intention …. Quand tu souffres , sérieux, c'est difficile de garder son calme quand tu demandes quelque chose d'efficace et qu'on essaye de te refourguer différents "traitements" homéopathique… Donc , je veux bien que certaines personnes en demandent, je veux bien qu'on fasse de l'argent mais, au bout d'un moment , nous , "les clients patients" avons besoin de réponse efficace …
C’est pas toi que la promo surnomme « Doré-la-Pilule » ?
@@helenaantonia1965 Le soucis c'est que les traitements efficaces sont sous ordonnances en général, ce qui est logique en somme.
Ça m'étonne pas vraiment vu le nombre de pharmacies qui vantent ces produits dans la région... Et y a une fois une pharmacienne, pas un preparateur, la chef, qui me propose des granules, je lui répond que je ne prend pas de sucre et là elle me dit que c'est pas que du sucre, qu'il y a la mémoire de l'eau etc...
alors je me rappelle très bien du cours de l'homéopathie en pharmacie galénique (faculté d'Alger ) notre prof a introduit le cours en disant : le cours que vous allez suivre c'est du pipi de chat ,néanmoins ce n'est que par obligation pédagogique que je suis obligé de vous l'enseigner ! et ca c'était en 1998 !
Et c'est censé soigner quoi le pipi de chat ? 😆
@@NicolasRomantzoff 🤣
@@NicolasRomantzoff Ça marche bien avec le mal de chien !
petite remarque, vous affirmez avec force que le nom latin de l'abeille commune est apis mellifera : c'est vrai, mais il semble que Linné au 18e siècle, après avoir l'avoir nommé mellifera se soit ravisé en l'appelant mellifica car cette dénomination lui semblait plus juste (en effet l'abeille ne porte pas le miel (-fica), elle le produit (-fera)). Bref tout ca pour dire que kahnemann vivant à cette époque, il a tout a fait légitimement pu choisir le terme alors en usage. Celui-ci étant resté depuis.
Même si je crois pas au bazar, je pense qu'il est important d'avoir raison pour de bonnes raisons : l'histoire est un sujet complexe, et les affirmation péremptoires dans ce domaine doivent êtrent appuyées par de solides connaissances, au risque de passer sinon pour un glandu.
edit: Après avoir lu les commentaires, je suis sidéré de voir que ce genre de cours existe dans bon nombre d'universités en france, ce n'est vraiment pas l'image que j'avais d'un cours du supérieur, de cinquième année de médecine qui plus est !
J'aime bien le concept : c'est une médecine ultra spécifique à chaque patient, mais pour les doses, que vous soyez un enfant, un homme adulte ou un cheval c'est les mêmes. Ou comment dire sans le dire que ça sert à rien.
"une dose de cheval." _Perceval _ mais c'est hors contexte.
@@JPPeron encore une comme ça et je vous met au fer
La légende raconte que les dirigeants de Boiron envisagent d'empoisonner leur pire ennemi, dit Mendax, par une solution de cyanure à 30 CH.
Le poison idéal. Indétectable lors de l'autopsie. Malheureusement, il est un peu lent à agir : de 7 a 77 ans selon les cas.
attention. selon la loie des contraires de mon cul. il faut diluer l antidote pour recreer l effet du poispn. donc cyancibalamine 30ch 😂😂😂
@@agentn1178 autant pour moi, je me basait sur les travaux de Jacques Benveniste, qui dans les années 80 avait montré qu'une dillution forte d'un anticorps conservait son action attendue. Jacquot avait titillé le goût pour le non-sens des homéopathes 🙂.
@@romaincarmeille1265 je ne vous tiens pas rigeur, cher ami. apres tout, nous parlons de sorcellerie, rien n empeche d inventer des contre règle en fonction de nos desirs😉
Les exemples des substances m'ont très fortement rappelé le sketch (excellent) de Jeremy Ferrari sur le sujet :D
pareil !!!!!
Ce sketch, c'est une excellente entrée sur l'esprit critique vis à vis de l'homéopathie
À quand leur collab ? :'(
Merci de m'avoir fait découvrir ce sketch, fameux !
En plein pendant la crise de l'HCQ, quand Renaud écrivait sa sublime chanson "connard de virus", des fans lui avaient demandé s'il comptait faire des sketches sur la crise du coronavirus, Raoult & co. Il a répondu qu'il n'avait pas encore d'avis et qu'il était beaucoup trop tôt pour avoir assez de recul pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la crise. Je l'ai apprécié vraiment encore plus.
J'en est une bonne pour parer à "l'appel à la nature" : La grippe, c'est NATUREL !
L'uranium 235 c'est naturel aussi
Le soleil c’est naturel, le mercure aussi.
L'amanite phalloïde c'est naturel, mangez-en.
"-Il est mort de cause naturel je vous dis !
- Mais je vous ai vu le pousser du haut d'un toit !
-La gravité est naturelle"
La rougeole aussi, elle est d’ailleurs recommandée par la secte antroposophique
Je suis en études (sur un sujet que tu n'aimerais probablement pas), où on nous parle parfois de rajouter dans nos prescriptions de l'homéopathie en bonus pour du traitement de fond. Mais aucun cours sur le sujet de l'homéopathie et heureusement. Si on nous propose de rajouter de l'homéopathie, déjà ce n'est ni obligatoire ni une vérité, c'est parce que les profs qui en parlent (des professionnels, et cartésiens) ont remarqué des effets supplémentaires avec ce bonus homéopathique. Mais nous disent bien qu'ils ne savent pas pourquoi exactement, surtout qu'ils le précisent, il n'y a RIEN dans l'homéopathie qui explique cela de manière rationnelle (pas de molécules, de substances chimiques en quantité suffisantes, etc), et donc nous proposent d'expérimenter par nous même si on est intéressés.
Par contre ce que je peux dire, c'est que niveau support de cours, avec celui que tu as entre tes mains, c'est juste une vaste blague. 4 lignes par pages. Juste des affirmations sans exemples, sans explications, etc, vraiment on dirait un powerpoint d'un collégien (et encore). Ca ne donne pas une image professionnelle et sérieuse de l'homéopathie. Et en plus, on ne donne jamais de noms de marque. Bon, parfois pour l'exemple durant le cours et à l'oral le prof se permet a contre-coeur d'en citer pour l'exemple, pour une étude de cas par exemple. Mais jamais il ne doit donner de noms a donner.
Pour me faire l'avocat du diable, pour le stress, j'ose espéré qu'ils proposent une aide homéopathique/médicamenteuse (le terme est fort) pour, comme je l'ai dit, aider le patient. MAIS que c'est en complément d'un apport principale de conseils d'hygiène de vie. Si c'est juste une réponse médicamenteuse au stress, sans rien, alors là oui je suis contre complètement.
EDIT: l'étude de cas est a se faire un facepalm de l'espace... Effectivement, le praticien devrait poser des questions pour avoir plus de détails. Ou sinon, comme c'est souvent le cas en étude de cas on a juste les infos données, on établi un diagnostique LARGE et pas "c'est une grippe, point.". Parce qu'on ne sait pas exactement ce que ça peut-être, il y a tellement de symptômes grippaux qui ne viennent pas que de la grippe qu'on peut pas être sûr comme ça... Cours de merde comme tu dis.
Bonjour,
Pour les cas de possession démoniaque, je préconise 10 gélules d'eau bénite.
Si le client tourne la tête à 180°, grimpe au plafond, ou régurgite des litres de liquide, diviser la dose par deux.
Existe il des gélules à mettre dans le réservoir pour réduire la consommation ou réparer la panne d'une voiture ? :D
@@Mike_0007 oui, tout à fait !
On peut même utiliser des gélules quantiques qui repareront votre santé, votre voiture, ou votre cafetière. On s'en fout, ça marche pareil !
Non. Le bon traitement, c'est une balle dans la tête matin midi et soir, mais pour ce soir vous pouvez vider le chargeur. Voici l'ordonnance à présenter à l'armurier. :P
@@wilhelmwagoz1597 😂
En argent, les balles ?
Vu qu'il existe des gélules de dilution d'eau et des gélules de dilution de sucre, m'étonnerait pas qu'on trouve des gélules benites....
C'est ça un enseignement universitaire ?
Sans parler de l'efficacité ou non de l'homéopathie.
Sérieusement j'avais des cours plus approfondie et technique en biologie en 3 ème Agricole...
A Besançon, dans la faculté de Psychologie, Mr Daniel Courty, doyen de la section psychologie, nous a fait un cours sur la mémoire de l'eau. Et il insérait discrètement des tas de concepts liés à la pensée magique dans tous ses cours. Un doyen en faculté de psychologie qui enseigne de la pseudo science. On avait aussi des cours de philosophie ou le prof nous a expliqué pendant une heure de pourquoi on était pas allé sur la lune (Ca reposait essentiellement sur le fait qu'il ne savait pas qu'on y était allé plusieurs fois)
Coucou, Seh'Ven. J'aimerai savoir certaines choses en plus à propos de ton commentaire. Etait-ce cette année que vous avez subit cela ? L'avez-vous signaler ou quelque chose du genre ?
@@HarmonyHeart c'était il y a environ 2 ans
Je ne l'ai pas signalé, je ne savais pas réellement trop à qui m'adresser, d'autant plus que les autres professeurs étaient soient en admiration devant ce prof, soit parlaient de lui en rigolant donc je savais trop qui allait prendre ça au sérieux
@@sehven2451 Merci pour ta réponse, je pense qu'elle me servira à l'avenir
A la lumière ce que vous rapportez on comprend que certaines personnes préfèrent consulter un magnétiseur-énergéticien plutôt qu'un psy, quand ça va mal dans leur vie.
Je ne sais pas si c'est le même Daniel Courty qui a écrit l'article "Epistémologie d’un élargissement aux travaux du Dr Paul Nogier, père de l’auriculo-médecine : acupuncture auriculaire, diagnostic et chromophotonique des champs péri-somatiques" accessible sur Cairn, mais effectivement ça ressemble à un ramassis de pseudo-sciences. Pour info Paul Nogier était un médecin acupuncteur -homéopathe...
@@davidchapron1225 oui c'est bel et bien ce Daniel Courty!
Je me souviens il y a quelques ans pendant ma première année d'étude en IFSI (j'ai dû arrêter par rapport à de l'eczéma). Pendant un cours de pharmacologie, la prof a commencé à parler d'homéopathie en posant la question "Qui sait ce que c'est?" (en gros). J'avoue que la seule raison que je voulais répondre à cette question c'était pour éviter que quelqu'un commence à donner une explication similarie au cours du prof de la vidéo (j'explique pourquoi plus bas). Du coups j'ai répondu que c'était un "médicament" (j'ai pas pu m'empêcher de faire le geste avec les doigts) dont le principe actif est dilué dans 100ml pour chaque CH, j'ai ajouté que dépassant les 7ch il n'y a plus aucun effet car il ne reste plus assez du principe actif (c'est ce que m'avait expliqué un professeur en pharmacologie auparavant). La prof avait l'air genée sur le coups, elle m'a répondu que ce n'était pas faux (en gros, c'était il y 3 ans maintenant) après un petit moment de silence. Il y avait un "Mais..." après mais je ne m'en souviens pas. J'était satisfait d'avoir eu l'opportunité d'avoir pû exprimer ça clairement dès le début. L'homéopathie est une chose qui m'énerve énormément, le nombre de fois qu'on me propose ou demande "T'as déjà essayé des trucs naturels pour ton eczéma? La cortisone c'est pas super par rapport au système immunitaire." 1) Je n'ai aucune lesson à prendre par rapport à mon système immunitaire de la part de personne qui refusent ou hésitent de se faire vacciner (je ne leurs dis pas ça, mais c'est chiant au bout d'un moment). 2) Naturels ça ne veut rien dire, tout les médocs "pas naturels" sont crées à partir d'élément existant dans la nature. On n'est pas dans Iron Man 3, les scientifiques ne créent pas de nouveaux éléments avec un accélérateur de particules fait maison. 3) La cortisone a l'effet désiré, de calmer l'inflammation. Vos trucs naturels là, mes parents on fait l'expérience une fois quand j'étais bébé. Boue de je ne sais pas quoi avec du cactus. Je suis heureux de ne pas m'en souvenir de ce jour là, mes parents ne l'ont jamais oublié par contre (et étaient furieux contre la personne, qui était dermato ou médecin ou quelque chose comme ça si je me souviens bien, qui leurs avaient proposé ça). Donc les trucs "naturels", non merci.
Ayant aussi de l eczéma et ayant été prescrit de l'homéopathie (🙄) depuis toute petite, je confirme que l efficacité est nulle. Pourquoi se priver de la cortisone quand ça marche ?
Tout à fait d'accord, on habitue trop les gens à réagir avec des médicaments devant chaque problèmes. Les pilules homéopathiques étant en ventes libre avec toute une littérature sur les posologies face au moindre accroc. J'ai vu et je me suis fait conseillé des médicaments homéopathiques pour mes enfants. Rires nerveux, chute avec égratignures aux genoux, piqures d'orties, tout amenait une réaction médicamenteuse. je trouve que c'est une éducation dangereuse d'habituer les enfants à ne pas faire confiance en leur corps pur les petits problèmes quotidiens
Excellente vidéo comme toujours.
C'est moi qui ai donné ce cours. J'étais bourré, je voulais voir ce que ça fait d'être prof en université, mais comme je suis incompétent en tout, j'ai deboulé en fac de pharma avec des trucs que j'ai imprimé sur Internet. Mais rassurez-vous, j'ai pas dit que des bêtises : grâce à l'homéopathie, j'ai désaoulé en près de 48h ! Si ça c'est pas une preuve que ça marche !
« L’homeopathie n’a aucun effet secondaire ni primaire d’ailleurs » Acermendax 🤣🤣
J'ose espérer qu'il y a eu un peu plus de nuance à l'oral. Je n'y crois pas trop mais j'ose espérer..
Pour ma part, en master de commerce, j'ai eu un projet sur de la stratégie de commercialisation de fleurs de Bach. Alors autant la documentation qu'on avait reçu était assez similaire à ce support de cours sur l'homéopathie, autant, le prof qui nous accompagnait à vite refroidi les étudiants un peu trop enthousiastes concernant cette médecine alternative qu'ils découvraient en nous rappelant que ce n'étaient que de l'eau dans laquelle on avait fait bouillir des pétales de fleurs.
Mais là, on ne parle pas de cursus purement commercial, on parle aussi de la santé des patients.. donc je garde un peu d'espoir..
Ce qui me tue, c'est que si c'est un cours enseigné en faculté de pharmacie, tout les étudiants y assistant ont dû passer par la 1ère année de médecine et on suvit des cours de base de la pharmacie avec des cours de pharmacodynamie, pharmacocinétique, de physiologie de base etc.
Cela veut dire que l'enseignant(e) en question, en plus d'étaler des aberrations scientifiques et des informations non sourcé, n'a vraiment pas peur du ridicule devant ses étudiants. A aucun moment il ne craint des questions gênantes d'un des étudiant (qui ont donc quand même de bonne bases de pharmacologie)?
Il est courrant, en faculté de médecine du moins, que les étudiants posent des questions aux professeurs pour avoir des precisions sur des mécanismes qu'ils ne comprennent pas ou alors mal expliqué ou encore pour relever d'éventuelles coquilles dans les diapositives qui mènent des fois à l'incompréhension.
Cet enseignant est il même disposé à prendre des questions? Si oui, j'aimerais bien assister à un des ses cours ça doit être amusant ;).
Est-ce un cours au tronc commun ou un enseignement optionnel (ce qui lui permetterais au moins d'avoir un public volontaire et du coup moins propice à proposer des critiques)?
Je suis intéressé de savoir comment on dédynamise l'eau, et combien de temps la dynamisation dure. Si on utilise donc de l'eau dédynamisé pour la dilution. Peut on observer la dynamisation au microscope ? Y a t il des propriétés physiques autres que la médecine dans la mémoire de l'eau ? La mémoire de l'eau conserve t elle sa "puissance" à chaque dilution ?
Super vidéo!
Étudiant en pharmacie a l'université de Bordeaux, dites vous que j'ai du consacrer du temps à apprendre des choses terriblement stupides et sans queue ni tête. On a essayé de faire bouger les choses en demandant la mise en place d'un débat, l'université nous a offert un débat où nous n'avions que des pro-homeo. On se bat contre quelque chose de plus grand que nous et on est assez démuni. On a un examen à passer donc on apprend bêtement parce que se révolter ça va juste nous apporter des emmerdes dans des études qui sont suffisamment difficiles sans ça. On a cours d'homéopathie en 5e année, quand on travaille le matin à l'hôpital et qu'on a un tas d'autres choses à apprendre. Il faudrait trop d'énergie pour changer ça, et on en a pas assez pour ça. L'université ne veut clairement pas froissé ses partenaires, ses "enseignants" (en réalité souvent des intervenants extérieurs pour l'homéopathie), ses traditions. Bref j'aurai haïs chacun de ces cours, lance quelques pics sous la colère parfois malgré moi, tanté d'organiser des choses. Mais le jour de l'examen bah je répond ce qu'on attend de moi et ce que j'aurai appris par cœur. J'ai du 15/20 pour l'anecdote. Parce que j'aurai refusé de répondre au dernier quart de l'examen, traitant des traitements homéopathiques autour de la personne atteinte d'un cancer. C'était trop pour moi pour faire semblant.
Je fais ici un petit résumé du cours sur l'homéopathie:
Dia 1 (introduction): L'homéopathie fonctionne.
Dia 2 (méthodologie): L'homéopathie marche
Dia 3 (résultats): L'homéopathie est efficace.
Dia 4 (idées recues): L'homéopathie est un médicament.
Dia 5 (références): Crois moi.
Dia 6 : (réponse aux questions): Ta gueule, c'est magique.
21:51 "La préparation nécessite que l'on tue une abeille donc c'est pas végan"
Le meilleur argument pour convaincre les croyants de l'homéopathie.😆
On a un homme de paille ici.
@@lokk9472 homme de paille/vegan ! bien joué ! Un peu limites mais pas mal. Mais un homme de paille vegan ne serait-il pas cannibale ?
En fait beaucoup de gens quand on leur demande "c'est quoi l'homéopathie" vont parler spontanément de médecine naturelle à base de plante ce qui n'est carrément pas le cas comme nous le savons.
Bah déjà, c'est des granules de lactose et c'est pas végé, le lactose. Beaucoup de végans laissent l'homéopathie pour ça. (et beaucoup sont fort rationnels, toujours trop peu nombreux évidemment)
Minable comme argument ! Végan , qu'est-ce que ça vient foutre ici ! certes on ne décérèbre plus les grenouilles ! c'est de l'Humour potache ????? y'a pas à croire .... toute la médecine n'a pas de solution pour tout , et certains produits ont un réel effet : essayez-les ! sinon vous causez dans le vide ; perso j'essaye ce que je donne à mes chevaux et/ou chiens ! si vous êtes assez borné, vous serez bien vu ! peut-être pas en clientèle ;-) Gros Malin
Mon père avait eu la magnifique idée de me faire des biberons au sirop quand j'étais bébé, mon parcours alimentaire au long de ma vie à était un véritable carnage et en 27ans du vie cela ne fait que depuis un an que j'ai réussi à me défaire de mon addiction au sucre, et par un putain de miracle, sans séquelle (en tout cas aucune trouver pour le moment). Donc quand des "cours" (pub?) te disent de filer à des nourrissons, des pastilles sucrées, de manière répété, j'avoue que ça me fais perdre un peu mon calme...
Le peuple de Youtoube demande une vidéo de Mendax qui visite les usines des labos Boiron pour expliquer comment les préparations homéopathiques sont faites.
"Si a la fin c'est très bien, je ne flouterais pas"... Vu que c'est flouté, c'est un spoil non?
C'est un cours académique ou une pub?
Les arguments montré dans le power Point on dirait une pub, c'est des arguments de ventes pas un cours.
Un traitement pour la famille, c'est naturel, ... Sérieusement ? Dans un cours universitaire ?
@All the national anthems in the world Pas souvent. De temps en temps et ça doit dépendre des filières et de comment c'est organisé, peut être que de temps en temps c'est déjà trop, surement, mais faut pas trop exagérer, j'ai eu pas mal de cours utiles et intéressants et même ceux qui étaient un peu moins intéressants ou utiles pour moi avaient quand même le contenu attendu. J'ai eu assez peu de gros manque en terme de cours.
Mes cours et les souvenirs que j'en ai me servent encore aujourd'hui.
@All the national anthems in the world vous confondez avec les écoles de commerce je pense...
Sinon sérieusement? C'est une blague, c'est pas un vrai cours, c'est l'équipe de la tronche en biais qui l'a inventé pour nous tester... Non? ... Aller! ça peut pas être vrai... C'est les sliders d'un vrai cours?!!! Sérieux?!
@All the national anthems in the world facs de sciences molles? Du coup ce n'est pas toutes les facs... alors en gros la fac c est du vide sauf en math en physique en biologie en histoire en lettre en droit en médecine en philosophie en pharmacologie en informatique en géologie en langues étrangères en histoirede l'art en... ah d'accord...
9:21 Attention! Les placebos peuvent parfaitement avoir des effets secondaires indésirables, et l'homéopathie ne fait pas exception: l'effet nocebo.
Pour les interactions, il faut savoir qu'il existe des médicaments homéopathiques qui se présentent sous la forme de solutions alcooliques, et qui, donc, sont réputés avoir des interactions en raison de l'alcool qu'ils contiennent. Il existe donc des formes alternatives sans alcool pour les cas où l'alcool est déconseillé (enfants, personne enceintes, traitements, etc)
Il y a souvent une confusion entre l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie dans l'esprit des gens. Et il me semble important, au delà de toujours préciser dès qu'on le peut que la phyto et l'aroma (huiles essentielles) sont basés sur des produits qui contiennent des principes actifs, qu'aucune prise de traitement (même homéopathique) n'est exempte d'un risque d'effet secondaires indésirables... Même s'il est évident que c'est autrement plus chaud quand il s'agit de prise orale d'argent colloïdal ou d'Ivermectine à usage vétérinaire.
Oui, vous avez raison, en plus il y a une zone grise : certains produits dits homéopathiques mais peu dilués, contiennent en fait des principes actifs à des concentrations thérapeutiques. Le problème, ce serait alors l’imprécision des teneurs (dilutions D).
N'empêche si l'homéopathie était vraie ça poserait plein de questions.
Genre, jsaiis pas, on prend une usine. On leur dit "faut nettoyer cette cuve qui contenait un produit toxique".
Mais ils peuvent la nettoyer autant qu'ils le veulent, le contenu sera toujours aussi dangereux que le contenu d'origine.
Non, PIIRE, le contenu sera de pire en pire au plus on le nettoiera.
Que dire de ma vaisselle? Genre un verre de Coca, je le nettoie, ça devient une substance homéopathique de Coca cola de plus en plus forte!
Z'ont "pensé" à presque tout, si tu dynamise pas, ça va. Une petite rincette gentille et c'est bon.
Beh non, tu nettoies avec du Paic citron, mais dilué à 75 CH, ou 50 K.
Fastoche.
@@MsBrouzouf Si j'en crois le "schéma rigoureux" la dynamisation ne concerne que "Les teintures mères par macération"
(c'est un pléonasme il me semble) donc cela ne concerne pas ce qui est soluble dans l'eau. Mais bon vu la gueule du schéma... :))
@@instyxx Oui, des schémas soit ridiculement basiques, soit inutilement compliqués, semblent être la norme dans ce support de cours ^^
En 2017 j'ai passé des vacances en France. Mon asthme est revenu soudainement (changement d'environnement surement) et je me suis dirigé vers une pharmacie pour acheter une ventoline. N'ayant pas d'ordonnance, le pharmacien à dû refuser (normal), et ce dernier m'a conseillé un remède homéopathique. Sérieusement? De l'homéopathie pour quelqu'un qui est en risque de faire une crise d'asthme?
Je suis pharmacien et je pourrais parler des heures de la supercherie de l'homéopathie.
Je me rappelle encore de mes cours d'homéopathie à la fac. Ils étaient donnés par un chercheur en pharmacognosie avec un sourire en coin. Il a présenté la discipline telle qu'elle est d'un point de vue traditionnel, il n'a pas essayé de nous convaincre de son efficacité, il nous a laissés nous faire notre propre avis. Notre jeune génération de pharmaciens voit l'homéopathie comme une farce, on s'en sert pour son effet placébo.
Question bête, je sais pas si la question a déjà été posée (je pense que oui, mais ça me hante depuis ce matin) : sur une boîte de granules avec marqué foie de canard ou je ne sais quoi à 50 CH, est ce que on peut rajouter à côté "liquide Vaisselle : 51 CH"?
Mais du coup, est ce que l'information du liquide vaisselle est supérieur à celle du foie de canard et dans ce cas les granules soignent l'ingestion accidentelle de liquide vaisselle plus que les autres symptômes liés au produit dilué puisqu'il l'est moins ?
Logique imparable :)
Depuis que j'ai découvert l'Eau de Lourdes en 30CH à prendre avant chaque prière, je n'ai plus de crise de foi !
Témoignage : en école d'architecture à Nancy, j'ai eu un cours sur le feng shu, les forces cosmo-telluriques et les baguettes de sourciers.
Au bout d'1h, voyant les réticences de la salle, l'enseignante fini par lâcher "c'est sûr, pour que ça marche, il faut y croire"
Un bel instant de lucidité !
Incroyable
Merci super emission ❤❤❤❤❤
Je fais moi même mon petit commentaire de la vidéo en même temps que je l'écoute. Je suis étudiant en pharmacie, je vais éviter de dire de quelle ville, mais disons juste que j'ai de la bouteille !
Bref ! Quand j'ai vu le sujet et la manière dont la vidéo se lance je me suis dit : OH BOY ! T'as pas fini haha !
Petite info sur le cursus : On a 3 filières : Officine / Industrie et Internat.
Je ne peux me prononcer sur la totalité des programmes parce que bah... J'en ai fait qu'un seul... Mais entre camarades les infos circulent... A ma connaissance, l'homéopathie n'est concrètement abordé qu'en officine.
Dans la faculté d'où je viens, l'homéopathie n'est pas enseigné comme une pseudo-science par les enseignants de la discipline. C'est mis plus ou moins de manière groupée avec la pharmacognosie (je grossis le trait, mais c'est de la phyto)
Du coup ! Là d'où je viens, on évite de trop parler de ce sujet pour ne pas froisser quelques enseignants qui sont a fond dedans, mais clairement certains s'expriment et évoquent que c'est de la m*****
Par contre ceux qui font des cours sur l'homéopathie demandent et exigent un niveau de maîtrise du sujet qui dépasse largement le nécessaire pour se faire un avis "critique"... Oui il y a des examens qui demandent de donner les définitions PRECISES des mots d'usage dans le milieu... Genre Diathèse ou de Constitution (Ou l'art de classer les patients parce qu'ils sont Phosphoriques ou Carboniques... Pour pas dire minces et gros... Parce que le traitement sera pas le même...)
Du coup si on apprend pas les traitements et les "médicaments" et leur classes etc. On se prend une mauvaise note qui peut jouer sur notre passage en 6e année (car oui, c'est pas un truc qu'on nous enseigne au début...)
Du coup ça c'est pour l'homéopathie, mais sachez que globalement aucun sinon peu de profs s'embêtent à nous donner des sources... En fait c'est même déjà arrivé plusieurs fois que certains profs repompent des diapos d'autres enseignants d'autres facultés en changeant le nom de l'auteur... (Blague à part, quand ça arrive pour ces enseignants ça fait parfois de meilleurs cours...)
Après voilà... Le fait de ne pas nous donner de sources c'est ultra fréquent ! Y'en a même un qui nous a déjà dit une fois : "Je ne vous donnerai pas mon diapo, si vous voulez un complément ! Allez sur Wikipédia, c'est vachement bien fait !"
Mais encore... Qu'ils ne mettent pas les sources, bon... Passe encore... Parce qu'honnêtement peu d'étudiants iraient jusqu'à les consulter... Et puis eux insistent tellement sur le fait que nous le fassions, et ils les analysent vraiment, donc c'est plutôt par soucis de "pratique"... ==> + Et Franchement avec le temps, on arrive de nous même a voir a peu près le cheminement scientifique qui mène à la plupart des notions vues en cours... Pas besoin de nous expliquer ce qu'est une pompe NaK/ATPase, une enzyme, un ligand a chaque fois...
Là où je trouve que le bas blesse c'est que je n'ai JAMAIS eu... Et aucun autre étudiant de ma faculté ne me contredira... Je n'ai JAMAIS eu de réel cours sur la sélection des sources. (Jamais j'y vais un peu fort... On a des cours d'informatique qui nous apprend pendant 1h30 1x dans les 6 ans de cursus à aller sur PubMed)
Mais alors ? Comment peut-on dire que vous faites de la science ? Vous écrivez bien des thèses non ?
Bah oui... La réponse est oui ! Mais pour ça bah c'est du bouche à oreille... On prend notre maître de thèse, deux trois potes pour quelques astuces... On lit des articles et on copie la manière de faire. Ensuite l'encadrant de la thèse nous fait les gros yeux parce qu'on ne sait rien faire, puis il nous apprend petit à petit comment on rédige proprement une source, puis où on va chercher... Parfois on envoi un mail au pôle des biostatisticiens de la fac en larmes parce qu'on pige rien à un article sur le côté stat... Bref... On se démerde...
(Certains enseignants, notamment ceux de la spécialité Recherche sont tout de même impliqués à proposer du contenu scientifique pour qu'on comprenne un peu les rudiments de lecture d'un papier... Mais dans ceux que j'ai en tête... Y'en a 5 sur plus d'une trentaine que j'ai vu passer qui ont eu cette volonté)
Pendant ce temps... On a une quinzaine d'heures d'homéopathie mode 1er degré dans le semestre... VOILA ! Et puis le pire... LE PIRE ! C'est que dans la fac j'ai eu des discussions où tout le monde s'accorde à dire : "Non mais l'homéopathie ça ne marche pas... Même si pour les verrues un peu quand même...Enfin ça marche pour moi" ou encore "Non mais en vrai, on doit pas dérembourser ! L'effet placébo est important ! Il faut garder ça absolument ! Vaut mieux ça que prendre des médicaments qui pourraient ne servir à rien !" Bref... Dès le départ des études de pharmacie on est encouragé a en refiler parce que... Au cas où... Du coup faut pas s'étonner qu'un bon paquet de pharmaciens arrivent au comptoir et finisse par tomber eux même dans le cycle des croyances sur l'homéopathie... A force de voir mémé Ginette prendre ses granules depuis 30 ans on finit par se dire que ça doit pas faire de mal.
Allez ! Je me hasarde à un petit jugement personnel mais tout de même... Je pense que ces matières vont bientôt s'évaporer petit à petit de nos cours, je l'espère fortement... En attendant je rassure les courageux qui m'auront lu, ces enseignants passent au moins auprès des étudiants comme des Urluberlus marginaux qui nous mettent des épines dans le pied... Le truc c'est que personne ne leur dit rien... Par tradition peut-être ou par peur de les froisser... Parfois parce qu'ils ont fait une grande carrière il y a 20 ans, alors on préfère baisser les yeux, lire nos cours, souffler... Se manger un 5/20 et passer à un autre cours, cette fois-ci un peu plus intéressant et en accord avec l'état des sciences et des connaissances actuelles ! (On a des petits passages de la revue "Prescrire" qui nous sont conseillés etc. ^^ Que du bon et du rassurant !)
(Par contre petit truc quand même que je vais bazarder en faveur de l'homéopathie... On peut ne pas aimer la pseudo science mais pas les gens... Je connais quelqu'un qui travaille là bas et qui peut cependant certifier qu'ils travaillent tous avec un sérieux remarquable. Bien que le produit final soit du sucre, ils travaillent tout de même avec de l'équipement de pointe et des produits extrêmement toxiques, avant dilution certains sont mortels... donc bon... On peut remercier tout de même le fait qu'il y ait un sérieux et un savoir faire important derrière ces produits car s'ils étaient faits avec le même sérieux que les études qui tentent de prouver leur efficacité, ces produits feraient des morts, sans déconner... Donc n'insultez jamais les travailleurs de chez Boiron, parce que dans la vie faut bien manger et on ne trouve pas forcément un travail qui soit en adéquation avec nos valeurs)
Ce qui est sidérant pour moi ( qui n'ai fait aucune étude en médecine ou chimie ) c'est que des enseignants de 3e cycle prêchent la bouche en cœur des élucubrations reposant sur des théories remettant en cause les principes même de la physique ou de la chimie, sans oser le dire clairement ni apporter le moindre début de commencement de preuve de leurs arguments.
Que l'on ne m'objecte pas que c'est parce qu'ils savent justement qu'il n'y en a pas car c'est alors plus impardonnable de le faire que de se tromper de bonne foi.
Que de telles inepties soient pondues par des charlatans auto-proclamés est une chose mais que ce soit le fait d'enseignants et de "scientifiques" me dépasse.
La Tronche en Biais . Attention l'effet dose 17:20 est loin d'être juste pour tout, je parle par mon expérience en laboratoire avec des cellules de cerveau. C'est l'argument principale avancé par les compagnie qui vendent des produits phytosanitaire. Merci pour ces vidéos qui transmettent comment aborder les information avec la raison et non l'intuition :)
Bonjour
Je suis en L1 de Sciences biomédicales et très intéressée par tout ce qui a attrait au cerveau. Dans mes cours (et en TD surtout), on me parle de l'effet dose. Est ce que vous pouvez expliquer en quoi il ne fonctionne pas pour tout s'il vous plaît ? Je suis curieuse ^^
Les dilutions se font elles dans de l'eau bénite?.... Parce qu'à mon avis, ça change tout.
L'idéal, ça reste dans le ricard
@@flibudule9731 Pimpinella anisum 0,000000006CH (je me permets de corriger).
@@anne-sophiej.9584 Je vous en prie. En effet, c'est bien quand il tabasse un peu :)
@@flibudule9731 Je n'ai pas fait le calcul mais là, on est bien d'accord hein ? il s'agit de diluer environ 1m³ de Pimpinella anisum dans une molécule d'eau !
Amen...
@@anne-sophiej.9584 Même pas peur 😂
Partage obligatoire, j'espère la réflexion et prise de conscience par les personnes auxquelles j'enverrai le lien. MERCI Thomas.
Cette vidéo adjoint à l'espace commentaire, démontrent qu'une situation assez surréaliste se produit en fac. Je me souviens avoir eu des intervenants du domaine du privé quand j'étais en fac, et donc avec du recul il aurait fallu aussi que j'observe de la prudence sur l'enseignement donné (même si étant en qualité du produit agroalimentaire puis en gestion de prod, on n'avait rien de précis à nous vendre sinon des aspect techniques d'un métier)
Là, on est carrément sur du prosélytisme gratuit et je comprends mieux pourquoi à la pharmacie ou j'allais jusqu'à l'an dernier, on me proposait toujours des produits "naturels et sains" pour soigner des trucs pas très sérieux. Ça a fini par me saouler, notamment quand j'obtenais ce regard exaspéré quand je disais que je préférais efficace et sûr.
Le pire, c'est qu'à la fin de cette vidéo, j'ai eu une longue pub sur la pensée magique, du même ordre que celle dont il a été question sur cette chaine il y a quelques semaines, mais avec une voix off féminine. Elle cochait toutes les cases du narratif déjà évoqué, je n'ai pas vu d'autres personnes le mentionner dans les commentaires, aussi j'en profite pour le signaler, à toutes fins utiles.
Merci pour ce travail d'utilité publique, encore une fois.
Nous, en pharmaco, le prof a parlé 5 min de l'homéopathie pour nous dire que malgré les milliers d'études, ya pas de preuves
J'adorerais voir un prof planifiet 4h de cours sur l'homéopathie pour le bâcler comme ça en 5 minutes suivi de 'quartier libre, jusqu'à midi'
Quand la TeB va-t-elle s'attaquer à la critique de la Reine des Neiges 2?
Ou comment faire entrer la théorie de la mémoire de l'eau dans la tête des enfants?
Le film a-t-il été financé par Boiron?
9:16 that perfect check mark.... WOW!
Comment peut-on être certain que c'est un vrai cours si ça a été envoyé anonymement?
Yep, vu l'énormité du document dans un contexte universitaire, j'aurais aimé que TeB fasse un effort pour en vérifier la source, et le cas échéant donner un droit de réponse au professeur ou à l'université.
@@moltonel3xcombo comme quoi son honnêteté intellectuelle a des limites ;)
@@Overcool À sa défense, c'est une vidéo de réaction, faite à chaud. Dans ce contexte la vidéo est honnête.. Enquêter sur la sourxe peut prendre beaucoup de temps, sans garantie de résultat. Il me semble que c'est plus une question de rigueur éditoriale et/ou de temps disponible.
Vu les témoignages d'étudiants et ce qu'on sait concernant les pratiques homéopathiques en France, il y a un faisant de présomption permettant de croire que le document est authentique et représentatif des cours sur l'homéopathie.
On ne peut que quand des étudiants (actuels ou anciens) le confirment, ou en demande au prof concerné. Au vu de plusieurs commentaires cela semble un véritable "publi-cours" donné dans cette fac (quelle tristesse...)
Ça fout les boules, je n'aurais jamais pensé que ces conneries s'enseignent à l'uni.
Merci tu assures, que tes vidéos traversent le monde !
Étudiante à la faculté de Nancy il y a maintenant 3 ans, je peux vous dire que c'est un enseignement qui arrive très tardivement (à partir de la 5eme année). La faculté lui accorde un nombre considérable d'heures, avec 2 intervenants extérieurs pour la majorité des cours.
Pour ma part, nous avions eu le droit à des représentants de Boiron/Weleda pendant une heure qui expliquaient le côté production/dynamisation. Quelques professeurs de la fac interviennent dans cet UE néanmoins...
Je ne peux pas parler de chaque promo, mais je sais qu'une partie de ma promo y allait à contrecoeur, ou n'y aller pas du tout. Hélas, obligés d'apprendre un minimum pour ne pas avoir une note éliminatoire pour avoir le diplôme.
De plus, j'ai été à Nantes pour faire ma dernière année d'étude (la 6eme année) et j'ai eu le droit de repartir à 0 dans l'UE Homéo... Cet UE est enseigné en 6eme année uniquement avec aussi énormément d'heures attribuées et une obligation d'apprendre pour être diplômée...
Merci de toucher un point qui est crucial car maintenant, dans le monde du travail, je me rends compte qu'il existe des professionnels de santé qui y ont cru et ça rend l'exercice de la pharmacie compliqué...
Bonjour.
En tant que jeune médecin (actuellement diplômée) je n'ai heureusement jamais eu de cours de ce type a la fac...
Ce cours est incroyable. Pas seulement parce qu'il est flou, orienté et non sourcé mais encore parce qu'il y a des vrais contre vérités...
Juste en précision, en médecine on parle effectivement fréquemment de "syndrome pseudo-grippal" qui n'est donc pas la grippe. Mais ce n'est en aucun cas un diagnostic. C'est juste une manière rapide et efficace de dire "le patient a des courbatures, de la fièvre, une asthénie...".
Curieuse de savoir les réactions des étudiants face à ce cours, bien que je ne le saurais sans doute jamais!
Je suis également très curieux de connaitre la réaction des étudiants qui ont reçu ce cours
à 35.25 le document "universitaire" fait une pub pour 6 marques, équilibrée pour ne fâcher personne : 2 Boiron (le n°1), puis 2 Lehning et enfin 2 Weleda (les challengers, qui plus est bien présents en région Grand Est où ils ont leurs usines - à Sainte-Barbe, Moselle et Huningue, Haut-Rhin - et une certaine influence liée à leur rôle d'employeur, donc de potentiel futur employeur pour quelques étudiants en pharmacie...)
Il y a quelques années, Boiron vendait un médicament appelé CEPHYL contre le mal de tête, contenant "de l'homéopathie" (si tant est qu'on peut "en contenir") et aussi... de l'aspirine dosée à 330 mg, c'est-à-dire un peu moins que ce qu'on prend pour un mal de tête mais à peu près autant que ce qu'on prend pour la prévention cardiovasculaire. Ce qui n'est pas anodin du tout. C'est vrai que, contre le mal de tête, autant avoir une molécule efficace provenant de la médecine "allopathique" en plus du reste, c'est plus sûr pour que les patients chez lesquels 330 mg suffisent gardent un souvenir de Boiron = efficacité... Mais cela faisait un peu tache dans la gamme (avec de possibles confusions sur l'usage du médicament liées à l'image d'homéopathie inoffensive de Boiron alors que l'aspirine peut être dangereuse). En tout cas, ce produit a été retiré du marché en 2017. (Peut-être que les autorités sanitaires ne voient pas d'un bon œil le mélange des genres avec du non homéopathique côtoyant de l'homéopathique ?)
www.vidal.fr/medicaments/gammes/cephyl-1760.html
Bonjour,
Super vidéo comme d'habitude, merci ! Etant moi-même issue d'une formation académique à l'Université, et "glorifiant" beaucoup cette institution je suis assez atterrée de voir que certains cours ont un si pitoyable niveau scientifique...
J'ai juste un point de débat (sur lequel je n'ai pas moi-même d'avis tranché) que j'aimerais soulever, et qui rejoint sans doute un peu tes dernières remarques. Il y a quelques mois, j'ai discuté d'homéopathie avec une pharmacienne lors d'une rando (donc pas du tout dans le cadre de son travail ou quoi). Après vos vidéos ainsi que celles de Richard Monvoisin et autres zététiciens sur le sujet, j'ai un avis qui rejoint totalement le votre, en forte défaveur donc de l'homéopathie, vu que ça n'a pas d'effet propre selon l'état actuel de la littérature sur le sujet. J'ai donc abordé le sujet avec cette pharmacienne pour savoir ce qu'elle en pensait, et elle était d'accord sur le fait que ça n'a pas d'effet, mais elle n'était pas "contre". En effet, elle m'a dit qu'en fait, de nombreuses personnes veulent juste se faire prescrire des trucs sans forcément que ce soit nécessaire, et que si tu ne satisfais pas cette demande, ces personnes sont déçues (et vont sans doute juste ailleurs pour voir ce besoin de médication satisfait). Dans ce cas (où en fait il n'y a rien de grave et c'est principalement mental) l'homéopathie est un bon moyen de satisfaire le patient, le faire aller mieux, sans lui donner de choses qui peuvent vraiment nuire à sa santé.
Honnêtement, je suis d'accord que c'est déplorable et que la vraie solution qui résoudrait le problème de fond, c'est une meilleure éducation (comme toujours...) des gens, qu'ils n'aies pas "soifs de granules" comme tu le sous entends à la fin de ta vidéo ! Mais ça, ça n'est pas une solution applicable comme ça dès aujourd'hui, et les pharmaciens ne peuvent pas beaucoup jouer sur ce levier : si la personne en face n'est pas ouverte à ce discours, ça n'est pas eux qui vont le leur faire entendre, surtout qu'ils ont bien assez de boulot comme ça... Et donc dans ce cadre, l'homéopathie n'est-elle pas "un moindre mal" ? Après, bien sûr, du coup la dérembourser me paraît être la base (je ne sais pas si c'est déjà fait, je crois que c'était du moins en cours non ?), et ça ne justifie pas non plus pour autant ce genre de cours. Par contre comme tu dis, un cours critique de la chose, pour savoir à quoi s'en tenir serait intéressant !
Bref, quelques réflexions qui peuvent être intéressantes ?
Bonne journée =)
Dans quelles écoles d'ingénieurs peut-on être formés sur les Bovis ?
A l'ENA, l'école Nationale des Ânes !
Fille d'immigrés qui n'ont pas cette culture/ce réflexe homéopathique, quand j'ai découvert la discipline en feuilletant un bouquin étant gamine (13 ou 14 ans), je m'étais déjà posé beaucoup de questions sur l'intérêt de la chose: comment ça marche et pourquoi j'en avais jamais entendu parler, même pas par mon medecin. J'en étais venue à la conclusion que ça ne servait pas à grand chose puisque mes proches et moi (et des populations entières de pays n'ayant pas cette 'culture' homéopathique) vivions très bien sans.
J'ai beaucoup de mal à ne pas lâcher un: "pfffffffff mais sérieux..." à chaque phrase de ce document que vous nous lisez mon cher Mandax -_-
Merci de vous infliger cette souffrance pour nous communiquer l'information. Je la partage à mon tour sur les réseaux.
Après avoir visité la station d'épuration, j'espère sincèrement que l'eau n'a pas trop de mémoire...
Elle pourrait nous en vouloir ^^
Ah, c'est donc pour ça, les inondations, raz de marée et autres coulées de boue 🤔
Juste fantastique !
Je vais le réutiliser !!!
Cette phrase est magnifique! Moi aussi je vais la réutiliser et j'ai hâte de voir la tête de mes interlocuteurs =^-^=
"J'aurais aimé une source pour cette information"
J'en suis à peine à la 12è minute, j'ai l'impression que ça va être une question récurrente pour le reste de la vidéo ^^
Malheureusement dans les travaux homéopathique il y a encore moins de sources que dans un désert
SOURCE ?
@@dp9139 : Cristaline.
@@nicolasandre9886 STALINE!
La source est donnée à la fin de la vidéo
On nage en pleine chamanerie 🤯
Incroyable que ça soit enseigné.
Y’a que moi que ça choque d’entendre « MÉDICAMENT » homéopathique dans tout le cours ? 😨
La définition légale du médicament c'est une substance ou composition PRESENTEE comme possédant des propriétés curatives ou préventives pour des maladies humaines ou animales.
Donc je peux vendre du sucre et dire que ça guérit la grippe, je tombe sous la réglementation du médicament. C'est fait pour protéger les patients les allégations santés douteuses sans contrôle qualité (je ne parle pas d'efficacité).
Donc oui, légalement, l'homéopathie est un médicament. Bien évidemment, ça ne donne aucun renseignement sur l'efficacité des traitements