Vidéo très intéressante, bravo ! Pour ma part, après avoir redécouvert avec plaisir le vinyle il y a environ 6 ans (j’ai 47 ans), je me suis remis à fond au cd il y a un an. J’ai ressorti des cartons toute ma collection de cd, les premiers ont été acquis il y a plus de 30 ans, et j’en rachète régulièrement maintenant. Actuellement, mes écoutes se font soit en cd soit en streaming (Qobuz). J’ai laissé tomber le vinyle que je trouve trop contraignant, craquements, encombrement, etc. Un cd bien enregistré, lu sur un très bon lecteur et donc sur un bon système hifi, donne des résultats fantastiques. Et comme mentionné dans la vidéo, le prix des cd est bien plus accessible que celui des vinyles qui devient indécent ! Longue vie au cd !
Salut, bravo pour la vidéo très complète sur le sujet. Un petit aparté sur le SA-CD aurait été la cerise sur le gâteau. Pour ma part, j'ai grandi avec le CD et ma collection n'est composée que de CD et SA-CD. J'aime le son transparent et précis (chirurgical) du CD (certains diront froid). Quelques avantages basiques devenus évidents qu'on oublie de mentionner : avance et retour rapide, sélection de la plage, timer. Sinon, parmi les enregistrements CD parus dans les années 80, Nougayork de Claude Nougaro (ADD) et Bad de Michael Jackson (pas de sparse code sur le CD européen mais vraisemblablement DDD d'après le livret) sont tout en haut de mon classement en matière de qualité audio. En 2022, le CD est devenu ringard et je reconnais volontiers que les packagings des vinyles sont bien plus séduisants. Je continue de vivre caché en attendant que le CD retrouve une cote d'amour ;-)
Tu es juste équipé d’une vrai paire d’oreille!! Y a pas photo quand tu compare les deux Si on veut un bon résultat en vynil Il faut multiplier par 3 le prix de la source platine/cellule préamplificateur La sensibilité au vibrations Le seul intérêt c’est la pochette !!
Super video ! On en redemande ! Une video sur le SACD, le DCD audio etc… serait génial Enfin, concernant la connexion de tz platine CD, elle est en numérique ou analogique ?
Je viens de découvrir ta vidéo, j'adore le CD pour son Format compact facile à ranger à la maison et l'accès facile aux chansons contrairement au vinyle que je trouve trop grand. Pour moi on a pas besoin d'un format aussi grand pour écouter de la musique, mes premiers achats musical sont la k7 audio et dès que j'ai eu les moyens je suis passé immédiatement au CD. Le vinyle ne m'a jamais intéressé, maintenant je suis passé à la musique dématérialisée tout en conservant ma collection de CD car j'aime bien posséder l'objet, le seul avantage du vinyle pour moi est le format de la pochette quand l'artiste fait une belle pochette c'est super de l'avoir en grand.
Que de souvenir ..... Je travaillais à l'époque de la sortie du CD chez Akai France , et j'ai eu l'occasion de tester chez moi en avant première le tout premier lecteur . Très volumineux et très cher , c'était quand meme une sacrée révolution à l'époque . le problème c'était de trouver les supports , pour vous donner une idée , tout genres confondus le choix tenais dans une boite à chaussure à la FNAC ... que de chemin parcouru depuis , meme si le vinyle revient en force .
Au moins on pouvait faire tenir plusieurs CD dans une boîte à chaussure, alors qu’un vinyle de 33 tours ça peut ce faire mais il sera en morceau à la fin.
C'est super bien expliqué. Merci beaucoup pour cette vidéo. Pour ta gouverne, Peter Gabriel utilisais dans le disque que tu as mentionné, un outil qui s'appelait le Fairlight. C'était un espèce de gros synthétiseur, une Workstation comme tu dis, même on peut préciser Home Studio, genre d'hybride entre le synthé et l'ordinateur. Même Daniel Balavoine la utilisé, ainsi qu'Indochine, Stevie Wonder je crois, Bernard Lavilliers dans Nuit d'amo-r et État d'urgence, ou Alain Chamfort, dans le ditque où y a: J'ai la fièvre dans le sang. Quant à ma petite expérience, je suis né en 87, et je suis comme toi de la génération Compact. Pour être exact, j'ai connu tous les formats: la cassette, le CD le vinyle et aussi le mini disque que je regrette. Je préfère les vieux CD déjà parce que le son était pas mal et en plus, parce que les boîtes étaient bien plus solides qu'aujourd'hui. Maintenant elles sont ramolies et elles cassent comme du verre. En 1999, mon vieux m'avait offert mon premier baladeur CD, c'était un Philips, et j'étais heureux comme un petit roi. Le premier disque que j'ai écouté dedans, je me rappelle très bien, c'était But Seriously de Phil Collins, là où y avait Just another day in Paradise. Et celui de 90, pas une réédition. Mais c'est vrai ce que tu dis au sujet des masteurings. Y en avait de foireux. Regarde Carte Postale de Cabrel: en CD non seulement il était bizarre, mais en plus, par rapport au 31tours, ils l'ont accordé plus bas, ce qui fait q'on a l'impression que Cabrel avait une voix complètement... une voix de gorge, comme s'Il avait une grosse rino. Vérifie, tu verras. À part ça, j'ai une putain de collection de vinyles, car j'affectionne aussi ce format. Pour conclure, je dirai que je suis tout à fait pour le support physique, parce qu'un album c'est un objet. Je n'ai rien contre la musique dématérialisée, je trouve que c'est très pratique quand on est nomades, mais ce que je n'aime pas, c'est que les jeunes aujourd'hui consomment la musique comme ils consommeraient un McDonald's. C'est pour ça que je privilégie le CD quand je suis chez moi. Mes propres CDs je les compresse et je les mets dans mon baladeur audiophyle.
Bonjour, Il parait aussi qu'à sa sortie en 1985, c'est Dire Straits qui avait enregistré Brothers in arms en collaboration avec Phillips et le son obtenu était vraiment génial. Un DDD donc à l'époque !
En effet. Mes deux premiers CD étaient Brother In Arms en DDD et Crises de Mike Oldfield en AAD (que j'ai toujours d'ailleurs). C'était en 84 avec ma première platine Philips CD 304 avec son châssis en fonte d'aluminium et son bras de cellule laser galvanométrique qui étaient une référence à l'époque. 8,5kg sur la balance d'ailleurs. Châssis repris sur le fameux player B225 de Revox. C'est dire si le Philips était au-dessus du lot.
Vidéo très instructive, merci beaucoup ! Pour ma part, je suis né sous l'ère des CD, qui sont liés pour moi aux trajets en voiture plus qu'à l'écoute "de salon". Assez naturellement, la limite s'est créée entre le CD, qui se transporte, et le vinyle audiophile "sédentaire". Mais depuis quelques années, les voitures ne permettent plus de lire les CD, remplacés par des connectiques Bluetooth de plus en plus performantes. Et de cette manière, les CD que nous avions pour la voiture sont "revenus" à la maison. Ils sont devenus alors des supports "sédentaires" que j'écoute sur un DAC, et où effectivement l'écart est souvent grand entre les mastering des années 80-90 et ceux plus récents. Mais justement malgré ce retour à la maison, j'ai encore du mal à les considérer comme proprement audiophiles, du fait de leur manque de caractère. J'aime bien les écouter parce qu'ils ont une valeur sentimentale, ce sont souvent des albums de mon enfance ou de mon adolescence, qu'écoutaient les parents... mais l'émotion n'est pas dans la restitution du son même. Peut-être aussi est-ce dans la projection du son qu'il y a une différence notable, surtout entre deux supports d'un même album. Le vinyle est plus présent dans la pièce, notamment sur du jazz et du classique. Je continue d'acheter quelques CD quand le vinyle est trop cher, mais j'ai souvent l'impression de ne posséder un album que lorsque je l'ai en vinyle !
Bonjour, excellente vidéo dans un premier temps je m'abonne et glisse un pouce bleu. Pour mon expérience je suis née en 1982 il y a 40 ans comme le cd^^. J'ai une collection de plus de 1500/2000 cd genre rock/metal/heavy/stoner/doom metal/trash etc.. Ma première expérience avec le cd remonte pour mon anniversaire en 1992 chaine hifi Pioneer avec mes 2 premier cd (ACDC blow up vidéo et Live). Par la suite vers 1998 j'ai investie dans de la hifi haut gamme en élement séparé platine cd Marantz ampli Technics etc... J'adore votre vidéo qui fais bien le tour du support entendre parler de DAC en plus bien expliquer je valide merci. J'ai partagé votre vidéo sur le groupe "FACEBOOK Les Fanas de la Hi-fi (original et officiel)".
Bonjour ! Ta vidéo est très intéressante et très instructive (qui me permet au passage de découvrir ta chaîne et de m'y abonner). Ce fameux support qui dès sa sortie était critiqué, notamment par rapport à sa durée de vie que certains estimés à 10 ans ! Bien sûr, ce n'est absolument pas le cas... Même si j'ai une importante collection de vinyles, le support CD est toujours présent chez moi. D'abord parce qu'à une époque, j'ai acheté beaucoup de sorties sur ce support. Et puis, certains albums ne sont disponibles et/ou accessibles financièrement que sur CD. Et, comme tu le dis, le tout prix en occasion est très abordable. J'ai découvert des perles à 50 cents, 1 ou 2 euros ! De plus, il y a comme chacun sait de superbes éditions en CD comme, par exemple, la série des Super De Luxe Edition du Velvet Underground ou le coffret du premier album de Roxy Music (pas de réitération pour la deuxième album pour l'instant : dommage !). Bien sûr, comme pour tout support, il y a des choses "inaudibles" comme les premières éditions CD d'Hendrix ou The Cure chez Polydor, Genesis chez Virgin, par exemple. C'est quasi le jour et la nuit avec les premières éditions "remasterisées" de ces artistes. Pour en revenir à Bowie, ce dernier appréciait beaucoup le transfert sur CD de 82-83 de son album Station To Station paru chez RCA. D'ailleurs, il existe un coffret CD de cet album qui contient, entre autres, le master CD RCA en bonus. Je me permets de mettre en lien la vidéo que j'ai faite sur le CD. Je pense qu'elle peut être un complément à ta vidéo, notamment la première partie (th-cam.com/video/pwmEC4ecam8/w-d-xo.html). Il est concevable que cela puisse paraître cavalier et je ne serai absolument pas offusqué si tu supprimait ce lien. Merci encore pour toutes ces infos !
Très bonne vidéo bien documentée comme toujours. Pour ma part même si je privilégie aujourd’hui le vinyle ma collection de CD reste avec moi et j’aime écouter encore du 💿 aujourd’hui.
Bonjour à toi, c'est une première pour moi de voir tes vidéos. Excellent sujet. J'ai l'impression que maintenant les gens n'aiment pas le CD est c'est un support ringard. J'ai une collection très importante de vinyle et CD et tout comme toi j'aime les deux. Le streaming on n'entend parler que de cela. Merci a toi de soutenir ce support.
Salut, Je me souviens de mon premier lecteur acheté en 1986, le CD104mk2 de Philips. A la base il était conçu en 14bit, émulé en 16 (en quelque sorte) et pourtant la dynamique et la restitution étaient incroyables, j'ai encore dans l'oreille le premier album cd que j'avais acheté Jumpin Jive de Joe Jackson, cette claque! Au sujet de PG (mon chouchou), j'ai le vinyle de So acquis lors de sa sortie (avant en fait😉) et je l'avais aussitôt mis sur k7 (habitude très typée), il est donc impeccable . Je peux donc t'affirmer qu'au niveau des basses, le cd de l'époque était moins bien doté comme tu l'as justement précisé. 🤘
Il ne se passe 5mn dans ta video sans que qu'un nouveau sujet n'apparaisse, c'est très frustrant!😁 Je voulais évoquer un des tous premiers albums en master DDD et premier cd sorti par un groupe rock! : Saga - In Transit 1982 [2374-200] Il n'empêche, le format cd comparé à la dynamique du vinyle fut une catastrophe, surtout pour ce que l'on en attendait. Faudrait p'têt que j'écoute le remaster🤔
Je découvre Vibrasonique et j'aime beaucoup. Deux mauvaises expériences récentes en CD : - Nathanael Rattelife - Tearing at the seams. Très mauvais pressage. Une honte, surtout que ça sort de chez Stax. Rarement entendu une telle bouillie. - Conan Grey. Kid Krow. Idem. Le son est plat, métallique et inférieur à ce que l'on trouve sur TH-cam, un comble. Bonnes surprises et repères persos : - Maria Betania - Pirata. Une merveille à tous les niveaux. - Stacey Kent - N'importe lequel. Le mastering est toujours de très grande qualité. - Le best of de Cock Robin de CBS, datant de 91, a un son incroyable (à l'exception d'une prise en live très belle mais avec un son dégueu). - Chris Isaak - Baja Sessions. D'un point de vue mastering, le son est supérieur à Forever Blue, qui était déjà assez impeccable. - Rem - Automatic For The People. - Lhasa - La Lhorona.
Bravo pour cette vidéo qui met en lumière les avantage du CD par rapport au vinyle. Il est vrai que si ce support, fragile et encombrant, a été détrôné c'est aussi à cause d'une mauvaise qualité de fabrication car les bonnes gravures - rares il est vrai - étaient surtout réservées aux stations de radios dont l'exigence était connue. Dans ma collection de vinyles j'en possède beaucoup qui sont devenus pénibles à écouter ; en cause : les mauvais pressages, l'électricité statique et l'inévitable usure des sillons sans oublier les griffes pour lesquelles on ne peut hélas rien faire. Mais il y a en a quelques uns qui ont échappé à la règle, à l'exemple de celui de l'enregistrement de Tom Jones enregistré à Las Vegas en 1969. Je le possède depuis plus de 50 ans et malgré une usage plus qu'immodéré, il ne présente pratiquement aucun défaut. De plus, la captation est fabuleuse en terme de qualité de prise de son ! Si tous les vinyles avaient été soignés comme celui-là, le CD aurait peut être eu plus difficile à s'imposer. Ceci étant, nous devons admettre que le petit disque de 12 cm est infiniment plus léger et beaucoup moins encombrant. Mais en terme de dynamique sonore le vinyle reste incomparable, à condition de l'écouter sur une platine haut de gamme bien entendu.
Cette vidéo est super intéressante et très informative pour répondre un petit peu à la question qui que vous posez à la fin de la vidéo. Je fais partie comme vous comme beaucoup qui collectionnons encore le format physique. Alors bien évidemment le le CD mais aussi les cassettes et le mini-disque et quand je parle du mini disque, c'est les deux c'est aussi bien les mini disques enregistrables que les albums qui ont été ceux qui sont sortis dans le commerce dans les années 90 jusqu'au début des années 2000. Bon certains sont maintenant vendus à des prix épouvantables, mais je collectionne ces trois formats. Là, j'ai quelques vinyles mais je n'ai pas de de de tourne-disque. Alors c'est pour ça que je ne mets pas trop l'emphase sur le vinyle d'autant plus que si je devais collectionner les vinyles en au même titre que je collectionne les CD bonjour le mal de dos lorsque vient le temps de déménager parce que ça en ferait du du du du du 10 des boîtes de disques à transporter mais j'ai beaucoup aimé cette vidéo seul petit bémol. Je dois bien le l'avouer ça c'est je vous dis ça pour quelqu'un qui a vécu pendant 7 ans au Québec. Je vous dirai c'est l'usage intempestif des anglicismes. Alors c'est vrai que de dire le digital le format digital, on dira plutôt le numérique le format numérique et du reste à juste titre vous le mentionnez un peu plus vers la fin de la vidéo et puis après bon ben je passe à tous les autres mots aux anglophones les over dubs les Workstation le mastering le live networld les playlists. Bon ça c'est tout des termes. Je veux pas je veux pas commencer à faire mon mon vieux grincheux en disant, il existe des termes français pour ça et comme je vous dis c'est parce que bon j'ai j'ai un amour de la langue française. J'ai vécu au Québec et cetera mais cela dit cette vidéo reste très très intéressante et merci beaucoup pour cette présentation. Désolé pour les fautes de frappe et de syntaxe, j'utilise un enregistreur vocal qui transcrit ça en texte.
Merci pour cette vidéo clair, précise et instructive comme à ton d'habitude. Du haut des mes 47ans, j'ai connu le vinyle et le CD une révolution à l'époque pour moi. J'aimerai étoffer ma collection de CD, peux tu me dire où tu les achètes à moindre coût, merci par avance et longue vie à ta chaîne...
Merci pour cette vidéo. J'ai eut des vinyles puis des K7 adolescent, puis des CD a partir du milieux des années 90. Je me suis formé une petite collection de CD avec le temps, avant la généralisation du mp3. N'ayant que depuis peu une installation audio propre, j'ai recommencé a acheté des vinyles, et j'ai été déçu. Trouver un vinyle propre, en occasion, c'est dur, neuf avec un bon mastering dessus, tout autant. A quelques rare exceptions, je n'entend pas vraiment une qualité supérieur au CD, parfois c'est l'inverse. Je ne possède pas une pièce dédié à l'écoute, ni un matos formidable, mais suffisant pour apprécier la musque. Et cette fuite en avant sur le matériel, ou cette guerre entre support d'enregistrement me semble bien lointaine quand j'écoute de la musique. Pour moi c'est surtout une question de mastering, et je me suis remis a acheter des CD, pour le prix, la numérisation simple, et la longévité du support.
Je possède le premier pressage CD de Thriller sortie en 1982 (35.8p-11) qui pourtant le fait qu’il soit sorti en 1982, il est encore à ce jour, le meilleur pressage cd. Une dynamique élevée mais avec une préacentuation, attention a bien vérifier que le lecteur soit capable de le comprendre
Ce CD japonais de Thriller (comme beaucoup de CD des labels de Sony au début des années 80) utilise la "pré-emphase". Les platines CD sont capables de le détecter et d'activer le circuit de décodage correspondant. Mais si vous le lisez dans un lecteur CD-ROM, le son sera déformé avec des hautes fréquences beaucoup trop proéminentes.
Ah pour répondre aussi à une autre question en parallèle à la fin de votre vidéo quel genre d'appareil on utilise alors étant non pas juste un passionné de de format physique comme le CD la cassette ou le mini-dessusk mais j'ai aussi une passion pour le le format audio les chaînes hi-fi d'autres fois plus les modèles des années, je vous dirai pas mal des années 90 début 2000. J'ai je sais pas à peu près 5 lecteurs CD 6 lecteurs mini-dessus que j'ai deux platines cassettes. J'ai deux mini-système élément séparés qui se faisait beaucoup notamment de la marque Sony dans les années 90 et puis mais le reste de mon équipement dans le 7 dans mon dans mon salon, c'est un c'est un équipement avec élément séparés large qu'on appelait dans le temps, il me semble le format 12h et j'ai donc j'ai donc quelques petites pépites dont le Sunny CDP 101 qui est le tout premier lecteur CD sorti sur le marché en octobre 1982 au Japon et 6 mois plus tard en Amérique du Nord et en Europe, j'ai le modèle japonais justement je voulais obtenir vraiment le tout premier modèle et c'est le modèle japonais avec les le le l'arrière, le panneau arrière marqué en japonaise, j'ai notamment le Sony CDP C910 qui était je crois sorti en 1991 et qui seront constituée d'un ce qu'on appelait un magazine donc un espèce de chargeur avec 10 disques qui s'insérait dans le dans le la dans la platine elle-même et on pouvait prendre à l'époque pour ceux qui étaient équipés du chargeur disque dans la voiture, on pouvait prendre ce ce chargeur de 10 disques de la maison pour l'emmener dans la voiture. C'est pour ça que c'était c'était c'était intéressant et j'ai eu la chance de le trouver sur ebay, il me semble l'année dernière avec vraiment authentique tout la boîte d'origine. La télécommande le manuel les différents papiers qu'il y avait à Calais avec les accessoires et l'appareil dans un état magnifique comme s'il venait d'être fabriqué, il y a 2 semaines. C'est vraiment de des fois, je préfère prendre mon temps pour chercher attendre un peu mais trouver vraiment la pièce rare avec si possible les accessoires et c'est comme ça que j'ai constitué graduellement au fil des de toutes les dernières années une vraie chaîne, hi-fi-phi digne de ce nom, je suis pas mal axé Sony mais j'aime aussi beaucoup la marque Yamaha, j'ai notamment mon amplificateur qui est un Yamaha mais j'ai aussi un lecteur CD enregistreur CD doté aussi d'un disque dur intégré de 80 Go donc ça c'est sorti dans les années 2003-2004 ici aux États-Unis parce que je suis un expatrié français aux États-Unis. Donc c'est un modèle qui est sorti en Amérique du Nord. Alors il est peut-être sorti en Europe à l'époque mais je n'habitais plus en Europe donc je pourrai pas le dire mais en tout cas c'est un modèle sorti en Amérique et c'est c'est très très pratique et ça c'est un appareil de toute beauté, donc voilà donc le format physique oui grand fan comme je l'ai expliqué tantôt aussi mais le format physique aussi pour une chaîne hi-fi et non pas comme beaucoup de gens maintenant en font juste l'utilisation de plateforme de streaming en numérique. Non non, c'est je préfère rester sur le la vraie chaîne hi-fi, le vrai le vrai équipement le vrai système de son voilà.
Etant une personne à mobilité réduite, n'ayant qu'un usage partiel des membres supérieurs, l'arrivée du CD , était une bénédiction, et m'a permis d'être autonome.
En fait, ce n'est pas le support qui est traité comme pourrait le faire croire le titre, mais bel et bien la notion du "DAC", qui comme chaque composant d'une chaîne peut représenter une dépense folle sans pour autant garantir que l'auditoire marquera une différence à l'écoute.
En revenant en arrière ce n'est pas une révolution mais un nouveau support, après le vinyle et la cassette audio. Et les premiers lecteurs CD coûtaient une fortune 😁
J'ai plus de 60 ans, j'ai donc connu les vinyles, les CDs, et maintenant la démat. . Lors de son apparition le CD fut une véritable révolution, ce fut l'occasion de retrouver des album disparus sur ce nouveau support. Je souviens que l'on recherchait du ADD, du DDD....et surtout que notamment pour le jazz, les pressages Japonais étaient le top...et surtout très chers. C'est un peu la même chose maintenant pour le vinyle, on retrouve des rééditions des années 60/70 et c'est vraiment super de renouveler en neuf ses vieux vinyles craquants et usés. En revanche je trouve les prix démesurés, surtout pour des albums vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, plus de 30 euros c'est honteux. Qd à la dématérialisation,c'est pratique, mais on consomme de la musique sans le charme du support.
Je trouve que le fait que le CD soit un support délaissé de nos jours est un avantage, ça permet d’acheter des albums d’occasion à des prix incroyablement bas au point d’être dans beaucoup de cas en dessous du prix d’achat en téléchargement pour la même qualité. De plus, le CD a sur le vinyle, en plus de performances techniques supérieurs, des systèmes de corrections d’erreur qui font que même un CD qui sortirait de 20 ans de maltraitance dans une mediatech fonctionnerait comme si il serait neuf.
Finalement, le seul gros défaut du CD c'est la fragilité de la boîte. J'ai un lecteur CD technics milieu de gamme équipé d'une sortie optique, donc j'ai pu tester un DAC a 150 euros mais je n'ai pas remarqué d'amélioration perceptible du son, donc je continue d'utiliser mon lecteur CD avec son DAC interne.
Comme toujours il faut un ampli généreux et un lecteur correct avec de vrai enceintes si c'est pour écouter ca sur des petits haricots blue tooth c'est même pas la peine, j'ai un streamer Yamaha avec un abonnement qobuz en High Res et la le petit CD prend un coup de vieux, par contre le SACD en DSD c'est tout a fait comparable a du FLAC ou du Wave en 24 bit le son respire et n'est plus étriqué, mais la qualité depend vachement de ce qu'il ont fait au mixage et au mastering si c'est comme un album des Red hot ou Metalica début 2002 a 2007 ca restera immonde.
Vidéo super instructive ! Pour moi, j'ai gardé mes CD des années surtout 90 et j'en écoute régulièrement même si priorité au vinyle. J'aurai aimé un point sur le SACD car je n'ai jamais vraiment compris le truc... Côté conservation, je suis surpris que tu sembles dire que le CD c'est très bon alors qu'il semble que le côté "éternel" qu'on nous avait vendu était en fait un peu trompeur puisque j'ai entendu que les CD finiraient par ne plus se lire au bout de 2-3 décennies car ils s'effaceraient....
bonjour je suis un défenseur du compact disc . le vinyle et entrain d'enterrer le compact disc il faut continuer à l'acheter ou c'est fini ,pourtant j'étais content de voir la renaissance du vinyle mais en renaissant le vinyle tue petit à petit le compact disc, dans les Fnac actuellement il y a plus de vinyles que de compact disc. j'ai parlé un peu avec un ami de là Fnac de longue date et il m'a dit que le compact disc va disparaître mais pas complètement je cite, le cd sera encore là mais juste pour les nouvelles sorties de gros artistes point le fond de catalogue va disparaître au détriment du vieux vinyle, apparemment les jeunes achètent des vinyles parce que c'est tendance le compact disc va devenir un bac de solde tout le monde ce débarrasse du compact disc, alors pourquoi on a longuement parlé moi et le vendeur il me dit déjà de une la Fnac ne les mes plus en avant comme avant c'est le vinyle qui est en avant et de deux les nouvelles voitures non plus l'option compact disc et de trois c'est devenu ringard pour la jeunesse le compact disc. il y a que le vinyle qui compte en parallèle on a parlé du dvd et du blu ray, le blu ray ne se vend pas et le dvd ce porte très bien. alors d'un côté on a le compact disc qui et meilleur que le vinyle c'est le vinyle qui gagne, d'un autre côté on a les blu ray qui sont de meilleur qualités que le dvd et le dvd ce vend mieux c'est le vinyle et le dvd qui gagne, je suis stupéfait c'est quoi cette logique, le vendeur me dit le cd va bientôt terminer sa route mais peut revenir dans 10 ans, pour le blu ray si il meurt pour c'est la fin définitive il n'a jamais trouvé sont publics pourtant lecteur pas chère peux lire les blu ray et dvd et compact disc en un seul appareil pour pas chère, heureusement que je vais dans Paris chez gibert joseph le paradis du cd ,dvd ,blu ray, vinyle occasion et neuf, quand les jeunes auront compris que le vinyle ne tient pas la route ça sera trop tard, un vinyle on le sort de sa pochette un rayure de plus ou un craquement de plus je le sais je connais bien tout les matériaux cités j'ai travaillé pour plusieurs maisons de disques entre 1980 a 2006 ,j'ai tout eu les formats d'époque le compact disc reste le meilleur pour écouter vos albums préférés vraiment ne le laissez pas mourir. cordialement karl
C’est atypique mais les lecteurs dj De chez Pioneer etDenon son juste geniaux Il y a pas de télécommande et plein de fonctionnalités pas forcément utile pour le simple audiophile mais c’est des tank et surtout ça sonne pour un prix correct
Aujourd'hui je copie le CD sur l'ordinateur . J'ai mis environ 2 ans avant d'avoir un son aussi bon( voir mieux) qu'un bon lecteur CD . Il m'a fallut investir dans des logiciel de lecture tel que audirvana et fidelizer pour enfin combler mon irritation a l'ecoute . J'ai appris par de multiple erreur que le moindre detail d'un composant compte . Merci pour votre explication sur les differents mode d'enregistrement du cd . J'aimerais avoir ton aviset ton ressenti sur le hi res ...
Perso j'ai peu d'expérience de High Res, j'ai acheté en 24/96 et 24/192 un album de Cocteau Twins "Heaven or Las Vegas" et un album de Préfab Sprout "Androméda Heigts" , j'ai rippé les CD originaux que je possède aussi J'ai pu comparer Fichier High Res VS CD ==> pas du tout convaincu alors bien sûr les questions se posent : est-ce les mêmes masters ? je pense que non au moins pour Cocteau Twins Est-ce que ce ne sont pas les genres recommandés en High Res ? il y a de l'acoustique dans Prefab Sprout et les soit-disants High Res devraient quand même être audibles . Pour info le matériel est : lecteur/Streamer Atoll MS 120 , ampli-casque Sennheiser , Casques connectés en symétrique (XLR) , Focal Clear, Shure SRH 1840, Seinnheiser HD 600. Donc pas du tout convaincu sur cette petite expérience, mais de notoriété le High Res est un peu aléatoire en résultat mais vu le tarif demandé c'est, pour moi, rédhibitoire. Je reste comme vous sur le CD rippé et stocké en SSD , à l'écoute j'ai de très bon résultats. A condition d'un bon master qui ne souffre pas à l'origine du "Loudness war" (comme le dis Vibrasonique) on peut tirer encore beaucoup du CD et en budget c'est un régal.
Ok avec vous, le CD a encore beaucoup de choses à dire , les DACs de ces 10 dernières années ont énormément évolué par rapport à ceux des années 90. Ok également sur la conception , implantation, alimentation, qualité des composants du lecteur donc pas seulement le DAC. Un Rega Saturn de 15 ans sonne encore très très bien. Le "Loudness War" est particulièrement pénible, je ne suis pas du tout convaincu par les "remastérisations" d'albums , au contraire le "Loudness War" vient souvent saloper le résultat, il y a quelques bons ingés son qui s'en sortent bien mais c'est plus rare . Exemples : - Un Cd de Tears for Fears "Seeds of Love" est plutôt correct mais leur dernier album " The Tipping Point " est une cata à cause du "Loudness War" Les remasters de Supertramp n'apportent absolument rien , juste un niveau de volume sonore relevé , mieux vaut les trouver en okaz sur des tirages des années 80 ou 90, idem pour Genesis. Les CD en "vinyl réplica" remastérisés , aucun intérêt, j'ai en Murray Head et TOTO et franchement mieux vaut avoir des tirage antérieurs, si les niveaux sonores sont un peu plus faible on gagne souvent en aération sur la restitution et c'est plus agréable à l'écoute. Donc paradoxalement sur les CD d'okaz sortis dans les années 90 je m'en sors mieux, sur les tarifs et sur des masters qui souffrent pas ou peu d'un " L W " . Quand au téléchargement légal .... ça mériterait une vidéo à elle seule 😁 parce qu'il y a vraiment du foutage de gueule
Ah le CD ! Gagné mon 1er walkman dans un concours de dessin et début d’une collection ininterrompue, mais c’est quand même l’âge d’or ces dernières années car avec la dématérialisation, les CD encombrent les disquaires d’occasion, pullulent sur les vide greniers, là où les vinyles intéressant commencent à se faire rares… du coup il y a des affaires phénoménales, une véritable fête de l’abondance à partir de 1/2€ c’est inespéré ! Le seul problème c’est ce boîtier plastique qui est cassant et qu’il faut remplacer, C’est chiant et pas très écolo. Par contre du bonheur pour tous les boîtiers cartonnés qui imitent un peu le vinyl en petit frère. L’intérêt c’est écouter un album d’une traite sans intervenir et le son qui est très qualitatif, meilleur que les codecs d’aujourd’hui qui nous font écouter du son de moins bonne qualité.. régression !
Faut savoir que les premiers master etait fait avec des convertisseurs PCM qui enregistrait les bits et autre zéro et un sur des bande Vidéo de type sony U Matic, voir même de la VHS avec le format ADAT les gros studio ne pouvait faire du multipiste numérique qu'avec des DASH a bande Sony qui était parfois en 20 bit mais les premiers système de chez 3M enregistrait en 12 bit avec un add on 4bit qui permettait de passer en vrai 16 bit , denon et JVC avait même fait des test dans les années 70 avant l'apparition du CD , certains master son assez difficile a relire , ABBA avait un 3M digital mais ils ont du bricoler avec un melange de multipiste a bande analogique vue qu'il trouvait le son du 3M digital bien trop dure et sec, pareille pour le Yellow Magic Orchestra avec leur album BGM et Technodelic. La vrai qualité CD il a fallut attendre les DAT et les DASH voir le premier direct to disc.
Je n'ai plus de lecteurs cd, si je dois acheter c'est du vinyle et depuis longtemps car toute la scene underground est restée fidèle au vinyle. Le cd est hyper fragile la moindre rayure au centre et c'est mort et sans parler des pochettes immondes en boîte plastique.
Ça a tué le vynil et beaucoup de petit labels outre manche notamment. Le vinyle ne bouge pas bien stocké le son est plus dynamique. Les cd étaient mp3 ?
Les derniers albums en vinyle de Greta Van Fleet ou Iron Maiden à 40€ et plus ce n'est pas pour moi. Pour ces deux exemples l'achat du CD est nettement plus accessible financièrement. Personnellement je préfère le son du vinyle mais j'écoute toujours beaucoup de CD dans la voiture et même sur la chaîne hifi car il est vrai que certains albums sonnent vraiment très bien. So et Let's Dance en revanche on peut les trouver en originaux vinyle à prix correct.
Entièrement d'accord avec toi. Le vinyle devient malheureusement un produit de luxe et je trouve personnellement que la qualité d'enregistrement n'est pas toujours à la hauteur. Sans compter les très mauvais pressages neuf qui craquent tellement ( même après nettoyage) que ça me fait mal aux oreilles. J'ai des pressages de plus cinquante ans qui ne craquent presque pas. J'ai une platine CD récentes et je redécouvre ma collection et les CD neuf qui ont un son extraordinaires pour un prix modique comparer aux vinyles. Le vinyle peut être très bon mais, c'est un format exigeant et compliqué. C'est aussi toute la chaîne pas que le support qu'il faut inclure donc cher !
Mon chez moi, je l'appelle "le petit Virgin Mégastore". J'ai toutes sortes de musique, mais la musique actuelle ne me parle pas trop, voire, pas du tout. le rap, l'auto tune, et ce qui va avec. Heureusement le rock n'est pas mort, donc ses amateurs, peuvent encore sourire. Petit détail: Je suis sexagénaire.
Le problème fondamental du CD est la reproduction des harmoniques. Sachant que celles-ci, peuvent avoir des fréquences beaucoup plus élevées que 20 Khz, (le CD étant limité à 20 Khz). Quand on parle de musique plus harmonieuse avec les vinyles, ce n'est donc pas une impression !
Et non, le CD n'est pas le meilleur support qu'on aie inventé à ce jour en terme de conservation ! Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s’usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais français, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne - 20 grand maximum. Les plus mauvais d’entre eux se dégradent même au bout d’un an. Gardez-le en tête : ces dispositifs sur silicium à la durée de vie limitée finissent inéluctablement par ne plus fonctionner (et oui) ! Quand vos données ne sont pas totalement évanouies, elles sont bien souvent d’une qualité moindre comparée à celle d’origine : car, sur le long terme, les informations stockées s’altèrent, et petit à petit, vous constatez que des fichiers “buggent” ou refusent de s’ouvrir. Vous réalisez alors qu’il vaudrait mieux éviter de passer par ce genre de support la prochaine fois. Et qu’il n’est pas trop tard pour récupérer toutes les données encore à portée de main. Le futur : ADN, quartz et... bandes magnétiques : juste pour le plaisir, regardons vers le futur. Des projets sont actuellement menés pour trouver une technologie capable de conserver nos données numériques pour... l’éternité. Des chercheurs se sont par exemple tournés vers l’ADN : ils ont réussi à “encoder” des données dans des fragments d’ADN, insérés dans de minuscules capsules de silice. Soumises à un vieillissement accéléré, elles se sont révélées très résistantes, puisque les données restent intactes, même au bout de 2000 ans. Ce procédé pourrait être accessible d’ici une dizaine d’années. Le support physique qui supporte le mieux le temps qui passe est donc......LE VINYL et non le compact disc puisque sur un compact disc, l'information peut s'altérer avec le temps même si le CD est conservé dans son boitier et dans les bonnes conditions environnementales alors qu'un vinyl conservera "ad vitam aeternam" l'information qui aura été gravé dessus à condition bien entendu d'en prendre un TRES GRAND SOIN et de le conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de la poussière ! CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer) !
Pour ma part mon premier CD "the love over gold de Dire Straits" acheté en 1984 fonctionne toujours ! mais il faut savoir aussi que l'important c'est de préserver le côté label du disque, en effet seule une très mince couche de protection se trouve dessus, mais je précise que mes CD sont protégé par un autocollant transparent collé sur le label. Ce qui évite de détériorer le côté label par accident et évite surtout l'oxydation de la couche métallique ! La qualité des CD de cette époque laissait parfois à désirer, lorsque vous regarder certains CD à la lumière vous pouvez remarquer une transparence voir aussi des minuscules petits trous de la couche métallique, ainsi un CD en particulier que j'ai eu neuf claque et saute lors de sa lecture malgré un lecteur de bonne facture un Marantz CD94 à l'époque (qui fonctionne encore) aujourd'hui. Je reste également un utilisateur de bonnes vieille plaques noires.
humm... Je dois posséder et passer sur ma platine ces premiers cd à partir de 1984 à nos jours et aucuns , s'ils sont propres, ne m'ont encore fait défaut et de surcroît sans que je les ménages particulièrement. 40 ans! Un vinyl sur lequel se pose une pointe de lecture déficiente peut-être détruit en une seule lecture, expérience souvent trop vécue, hélas! Non, le CD est un support étonnamment fiable dans le temps.
Vidéo très intéressante, bravo ! Pour ma part, après avoir redécouvert avec plaisir le vinyle il y a environ 6 ans (j’ai 47 ans), je me suis remis à fond au cd il y a un an. J’ai ressorti des cartons toute ma collection de cd, les premiers ont été acquis il y a plus de 30 ans, et j’en rachète régulièrement maintenant. Actuellement, mes écoutes se font soit en cd soit en streaming (Qobuz). J’ai laissé tomber le vinyle que je trouve trop contraignant, craquements, encombrement, etc. Un cd bien enregistré, lu sur un très bon lecteur et donc sur un bon système hifi, donne des résultats fantastiques. Et comme mentionné dans la vidéo, le prix des cd est bien plus accessible que celui des vinyles qui devient indécent ! Longue vie au cd !
Salut, bravo pour la vidéo très complète sur le sujet. Un petit aparté sur le SA-CD aurait été la cerise sur le gâteau.
Pour ma part, j'ai grandi avec le CD et ma collection n'est composée que de CD et SA-CD. J'aime le son transparent et précis (chirurgical) du CD (certains diront froid). Quelques avantages basiques devenus évidents qu'on oublie de mentionner : avance et retour rapide, sélection de la plage, timer.
Sinon, parmi les enregistrements CD parus dans les années 80, Nougayork de Claude Nougaro (ADD) et Bad de Michael Jackson (pas de sparse code sur le CD européen mais vraisemblablement DDD d'après le livret) sont tout en haut de mon classement en matière de qualité audio.
En 2022, le CD est devenu ringard et je reconnais volontiers que les packagings des vinyles sont bien plus séduisants. Je continue de vivre caché en attendant que le CD retrouve une cote d'amour ;-)
Tu es juste équipé d’une vrai paire d’oreille!!
Y a pas photo quand tu compare les deux
Si on veut un bon résultat en vynil
Il faut multiplier par 3 le prix de la source platine/cellule préamplificateur
La sensibilité au vibrations
Le seul intérêt c’est la pochette !!
Pareil 😁
Super video ! On en redemande !
Une video sur le SACD, le DCD audio etc… serait génial
Enfin, concernant la connexion de tz platine CD, elle est en numérique ou analogique ?
Perso, je reste fan du format CD. Meme si avec des plateformes comme Tidal proposent une qualité de streaming formidable.
Je viens de découvrir ta vidéo, j'adore le CD pour son Format compact facile à ranger à la maison et l'accès facile aux chansons contrairement au vinyle que je trouve trop grand. Pour moi on a pas besoin d'un format aussi grand pour écouter de la musique, mes premiers achats musical sont la k7 audio et dès que j'ai eu les moyens je suis passé immédiatement au CD. Le vinyle ne m'a jamais intéressé, maintenant je suis passé à la musique dématérialisée tout en conservant ma collection de CD car j'aime bien posséder l'objet, le seul avantage du vinyle pour moi est le format de la pochette quand l'artiste fait une belle pochette c'est super de l'avoir en grand.
Que de souvenir ..... Je travaillais à l'époque de la sortie du CD chez Akai France , et j'ai eu l'occasion de tester chez moi en avant première le tout premier lecteur .
Très volumineux et très cher , c'était quand meme une sacrée révolution à l'époque . le problème c'était de trouver les supports , pour vous donner une idée , tout genres confondus
le choix tenais dans une boite à chaussure à la FNAC ... que de chemin parcouru depuis , meme si le vinyle revient en force .
Au moins on pouvait faire tenir plusieurs CD dans une boîte à chaussure, alors qu’un vinyle de 33 tours ça peut ce faire mais il sera en morceau à la fin.
C'est super bien expliqué. Merci beaucoup pour cette vidéo. Pour ta gouverne, Peter Gabriel utilisais dans le disque que tu as mentionné, un outil qui s'appelait le Fairlight. C'était un espèce de gros synthétiseur, une Workstation comme tu dis, même on peut préciser Home Studio, genre d'hybride entre le synthé et l'ordinateur. Même Daniel Balavoine la utilisé, ainsi qu'Indochine, Stevie Wonder je crois, Bernard Lavilliers dans Nuit d'amo-r et État d'urgence, ou Alain Chamfort, dans le ditque où y a: J'ai la fièvre dans le sang.
Quant à ma petite expérience, je suis né en 87, et je suis comme toi de la génération Compact. Pour être exact, j'ai connu tous les formats: la cassette, le CD le vinyle et aussi le mini disque que je regrette. Je préfère les vieux CD déjà parce que le son était pas mal et en plus, parce que les boîtes étaient bien plus solides qu'aujourd'hui. Maintenant elles sont ramolies et elles cassent comme du verre.
En 1999, mon vieux m'avait offert mon premier baladeur CD, c'était un Philips, et j'étais heureux comme un petit roi. Le premier disque que j'ai écouté dedans, je me rappelle très bien, c'était But Seriously de Phil Collins, là où y avait Just another day in Paradise. Et celui de 90, pas une réédition.
Mais c'est vrai ce que tu dis au sujet des masteurings. Y en avait de foireux. Regarde Carte Postale de Cabrel: en CD non seulement il était bizarre, mais en plus, par rapport au 31tours, ils l'ont accordé plus bas, ce qui fait q'on a l'impression que Cabrel avait une voix complètement... une voix de gorge, comme s'Il avait une grosse rino. Vérifie, tu verras.
À part ça, j'ai une putain de collection de vinyles, car j'affectionne aussi ce format.
Pour conclure, je dirai que je suis tout à fait pour le support physique, parce qu'un album c'est un objet. Je n'ai rien contre la musique dématérialisée, je trouve que c'est très pratique quand on est nomades, mais ce que je n'aime pas, c'est que les jeunes aujourd'hui consomment la musique comme ils consommeraient un McDonald's. C'est pour ça que je privilégie le CD quand je suis chez moi. Mes propres CDs je les compresse et je les mets dans mon baladeur audiophyle.
Bonjour, Il parait aussi qu'à sa sortie en 1985, c'est Dire Straits qui avait enregistré Brothers in arms en collaboration avec Phillips et le son obtenu était vraiment génial. Un DDD donc à l'époque !
Plus particulièrement Money for nothing, en test de matériel dans les magasins à cette époque, pour son intro🙄
le cd est sorti en mars 1983 en France
Pour moi c'est 1985 mais si vous le dites
En effet. Mes deux premiers CD étaient Brother In Arms en DDD et Crises de Mike Oldfield en AAD (que j'ai toujours d'ailleurs). C'était en 84 avec ma première platine Philips CD 304 avec son châssis en fonte d'aluminium et son bras de cellule laser galvanométrique qui étaient une référence à l'époque. 8,5kg sur la balance d'ailleurs. Châssis repris sur le fameux player B225 de Revox. C'est dire si le Philips était au-dessus du lot.
Super vidéo, merci beaucoup !
Vidéo très instructive, merci beaucoup !
Pour ma part, je suis né sous l'ère des CD, qui sont liés pour moi aux trajets en voiture plus qu'à l'écoute "de salon". Assez naturellement, la limite s'est créée entre le CD, qui se transporte, et le vinyle audiophile "sédentaire".
Mais depuis quelques années, les voitures ne permettent plus de lire les CD, remplacés par des connectiques Bluetooth de plus en plus performantes. Et de cette manière, les CD que nous avions pour la voiture sont "revenus" à la maison. Ils sont devenus alors des supports "sédentaires" que j'écoute sur un DAC, et où effectivement l'écart est souvent grand entre les mastering des années 80-90 et ceux plus récents.
Mais justement malgré ce retour à la maison, j'ai encore du mal à les considérer comme proprement audiophiles, du fait de leur manque de caractère. J'aime bien les écouter parce qu'ils ont une valeur sentimentale, ce sont souvent des albums de mon enfance ou de mon adolescence, qu'écoutaient les parents... mais l'émotion n'est pas dans la restitution du son même. Peut-être aussi est-ce dans la projection du son qu'il y a une différence notable, surtout entre deux supports d'un même album. Le vinyle est plus présent dans la pièce, notamment sur du jazz et du classique.
Je continue d'acheter quelques CD quand le vinyle est trop cher, mais j'ai souvent l'impression de ne posséder un album que lorsque je l'ai en vinyle !
Bonjour,
excellente vidéo dans un premier temps je m'abonne et glisse un pouce bleu.
Pour mon expérience je suis née en 1982 il y a 40 ans comme le cd^^.
J'ai une collection de plus de 1500/2000 cd genre rock/metal/heavy/stoner/doom metal/trash etc..
Ma première expérience avec le cd remonte pour mon anniversaire en 1992 chaine hifi Pioneer avec mes 2 premier cd (ACDC blow up vidéo et Live).
Par la suite vers 1998 j'ai investie dans de la hifi haut gamme en élement séparé platine cd Marantz ampli Technics etc...
J'adore votre vidéo qui fais bien le tour du support entendre parler de DAC en plus bien expliquer je valide merci.
J'ai partagé votre vidéo sur le groupe "FACEBOOK Les Fanas de la Hi-fi (original et officiel)".
Bonjour !
Ta vidéo est très intéressante et très instructive (qui me permet au passage de découvrir ta chaîne et de m'y abonner).
Ce fameux support qui dès sa sortie était critiqué, notamment par rapport à sa durée de vie que certains estimés à 10 ans ! Bien sûr, ce n'est absolument pas le cas...
Même si j'ai une importante collection de vinyles, le support CD est toujours présent chez moi. D'abord parce qu'à une époque, j'ai acheté beaucoup de sorties sur ce support. Et puis, certains albums ne sont disponibles et/ou accessibles financièrement que sur CD. Et, comme tu le dis, le tout prix en occasion est très abordable. J'ai découvert des perles à 50 cents, 1 ou 2 euros !
De plus, il y a comme chacun sait de superbes éditions en CD comme, par exemple, la série des Super De Luxe Edition du Velvet Underground ou le coffret du premier album de Roxy Music (pas de réitération pour la deuxième album pour l'instant : dommage !).
Bien sûr, comme pour tout support, il y a des choses "inaudibles" comme les premières éditions CD d'Hendrix ou The Cure chez Polydor, Genesis chez Virgin, par exemple. C'est quasi le jour et la nuit avec les premières éditions "remasterisées" de ces artistes.
Pour en revenir à Bowie, ce dernier appréciait beaucoup le transfert sur CD de 82-83 de son album Station To Station paru chez RCA. D'ailleurs, il existe un coffret CD de cet album qui contient, entre autres, le master CD RCA en bonus.
Je me permets de mettre en lien la vidéo que j'ai faite sur le CD. Je pense qu'elle peut être un complément à ta vidéo, notamment la première partie (th-cam.com/video/pwmEC4ecam8/w-d-xo.html). Il est concevable que cela puisse paraître cavalier et je ne serai absolument pas offusqué si tu supprimait ce lien.
Merci encore pour toutes ces infos !
Je me souviens d un article pour nous parler d un enregistrement ddd d un groupe de jazz.vous avez le piano sur vos genoux😂un bon gros piano..
Très bonne vidéo bien documentée comme toujours. Pour ma part même si je privilégie aujourd’hui le vinyle ma collection de CD reste avec moi et j’aime écouter encore du 💿 aujourd’hui.
Bonjour à toi, c'est une première pour moi de voir tes vidéos. Excellent sujet. J'ai l'impression que maintenant les gens n'aiment pas le CD est c'est un support ringard. J'ai une collection très importante de vinyle et CD et tout comme toi j'aime les deux. Le streaming on n'entend parler que de cela. Merci a toi de soutenir ce support.
très instructif la variation du mastering des CD suivant la mode du moment ; je confirme l'album studio SO de Peter Gabriel est un choc
Salut,
Je me souviens de mon premier lecteur acheté en 1986, le CD104mk2 de Philips.
A la base il était conçu en 14bit, émulé en 16 (en quelque sorte) et pourtant la dynamique et la restitution étaient incroyables, j'ai encore dans l'oreille le premier album cd que j'avais acheté Jumpin Jive de Joe Jackson, cette claque!
Au sujet de PG (mon chouchou), j'ai le vinyle de So acquis lors de sa sortie (avant en fait😉) et je l'avais aussitôt mis sur k7 (habitude très typée), il est donc impeccable .
Je peux donc t'affirmer qu'au niveau des basses, le cd de l'époque était moins bien doté comme tu l'as justement précisé.
🤘
Il ne se passe 5mn dans ta video sans que qu'un nouveau sujet n'apparaisse, c'est très frustrant!😁
Je voulais évoquer un des tous premiers albums en master DDD et premier cd sorti par un groupe rock! :
Saga - In Transit 1982 [2374-200]
Il n'empêche, le format cd comparé à la dynamique du vinyle fut une catastrophe, surtout pour ce que l'on en attendait.
Faudrait p'têt que j'écoute le remaster🤔
Je découvre Vibrasonique et j'aime beaucoup.
Deux mauvaises expériences récentes en CD :
- Nathanael Rattelife - Tearing at the seams. Très mauvais pressage. Une honte, surtout que ça sort de chez Stax. Rarement entendu une telle bouillie.
- Conan Grey. Kid Krow. Idem. Le son est plat, métallique et inférieur à ce que l'on trouve sur TH-cam, un comble.
Bonnes surprises et repères persos :
- Maria Betania - Pirata. Une merveille à tous les niveaux.
- Stacey Kent - N'importe lequel. Le mastering est toujours de très grande qualité.
- Le best of de Cock Robin de CBS, datant de 91, a un son incroyable (à l'exception d'une prise en live très belle mais avec un son dégueu).
- Chris Isaak - Baja Sessions. D'un point de vue mastering, le son est supérieur à Forever Blue, qui était déjà assez impeccable.
- Rem - Automatic For The People.
- Lhasa - La Lhorona.
Chris Isaak,le top 👍
Bravo pour cette vidéo qui met en lumière les avantage du CD par rapport au vinyle. Il est vrai que si ce support, fragile et encombrant, a été détrôné c'est aussi à cause d'une mauvaise qualité de fabrication car les bonnes gravures - rares il est vrai - étaient surtout réservées aux stations de radios dont l'exigence était connue. Dans ma collection de vinyles j'en possède beaucoup qui sont devenus pénibles à écouter ; en cause : les mauvais pressages, l'électricité statique et l'inévitable usure des sillons sans oublier les griffes pour lesquelles on ne peut hélas rien faire. Mais il y a en a quelques uns qui ont échappé à la règle, à l'exemple de celui de l'enregistrement de Tom Jones enregistré à Las Vegas en 1969. Je le possède depuis plus de 50 ans et malgré une usage plus qu'immodéré, il ne présente pratiquement aucun défaut. De plus, la captation est fabuleuse en terme de qualité de prise de son ! Si tous les vinyles avaient été soignés comme celui-là, le CD aurait peut être eu plus difficile à s'imposer. Ceci étant, nous devons admettre que le petit disque de 12 cm est infiniment plus léger et beaucoup moins encombrant. Mais en terme de dynamique sonore le vinyle reste incomparable, à condition de l'écouter sur une platine haut de gamme bien entendu.
Un fa' de Prince , obligé. 😊
Cette vidéo est super intéressante et très informative pour répondre un petit peu à la question qui que vous posez à la fin de la vidéo. Je fais partie comme vous comme beaucoup qui collectionnons encore le format physique. Alors bien évidemment le le CD mais aussi les cassettes et le mini-disque et quand je parle du mini disque, c'est les deux c'est aussi bien les mini disques enregistrables que les albums qui ont été ceux qui sont sortis dans le commerce dans les années 90 jusqu'au début des années 2000. Bon certains sont maintenant vendus à des prix épouvantables, mais je collectionne ces trois formats. Là, j'ai quelques vinyles mais je n'ai pas de de de tourne-disque. Alors c'est pour ça que je ne mets pas trop l'emphase sur le vinyle d'autant plus que si je devais collectionner les vinyles en au même titre que je collectionne les CD bonjour le mal de dos lorsque vient le temps de déménager parce que ça en ferait du du du du du 10 des boîtes de disques à transporter mais j'ai beaucoup aimé cette vidéo seul petit bémol. Je dois bien le l'avouer ça c'est je vous dis ça pour quelqu'un qui a vécu pendant 7 ans au Québec. Je vous dirai c'est l'usage intempestif des anglicismes. Alors c'est vrai que de dire le digital le format digital, on dira plutôt le numérique le format numérique et du reste à juste titre vous le mentionnez un peu plus vers la fin de la vidéo et puis après bon ben je passe à tous les autres mots aux anglophones les over dubs les Workstation le mastering le live networld les playlists. Bon ça c'est tout des termes. Je veux pas je veux pas commencer à faire mon mon vieux grincheux en disant, il existe des termes français pour ça et comme je vous dis c'est parce que bon j'ai j'ai un amour de la langue française. J'ai vécu au Québec et cetera mais cela dit cette vidéo reste très très intéressante et merci beaucoup pour cette présentation.
Désolé pour les fautes de frappe et de syntaxe, j'utilise un enregistreur vocal qui transcrit ça en texte.
Merci pour cette vidéo clair, précise et instructive comme à ton d'habitude.
Du haut des mes 47ans, j'ai connu le vinyle et le CD une révolution à l'époque pour moi.
J'aimerai étoffer ma collection de CD, peux tu me dire où tu les achètes à moindre coût, merci par avance et longue vie à ta chaîne...
Merci pour cette vidéo. J'ai eut des vinyles puis des K7 adolescent, puis des CD a partir du milieux des années 90. Je me suis formé une petite collection de CD avec le temps, avant la généralisation du mp3. N'ayant que depuis peu une installation audio propre, j'ai recommencé a acheté des vinyles, et j'ai été déçu. Trouver un vinyle propre, en occasion, c'est dur, neuf avec un bon mastering dessus, tout autant. A quelques rare exceptions, je n'entend pas vraiment une qualité supérieur au CD, parfois c'est l'inverse. Je ne possède pas une pièce dédié à l'écoute, ni un matos formidable, mais suffisant pour apprécier la musque. Et cette fuite en avant sur le matériel, ou cette guerre entre support d'enregistrement me semble bien lointaine quand j'écoute de la musique. Pour moi c'est surtout une question de mastering, et je me suis remis a acheter des CD, pour le prix, la numérisation simple, et la longévité du support.
Merci !
Superbe vidéo, très intuitive
Question vaut mieux la connexion rca analogique ou coaxial ou optique entre le lecteur et l ampli?
Merci
Je possède le premier pressage CD de Thriller sortie en 1982 (35.8p-11) qui pourtant le fait qu’il soit sorti en 1982, il est encore à ce jour, le meilleur pressage cd. Une dynamique élevée mais avec une préacentuation, attention a bien vérifier que le lecteur soit capable de le comprendre
Ce CD japonais de Thriller (comme beaucoup de CD des labels de Sony au début des années 80) utilise la "pré-emphase". Les platines CD sont capables de le détecter et d'activer le circuit de décodage correspondant. Mais si vous le lisez dans un lecteur CD-ROM, le son sera déformé avec des hautes fréquences beaucoup trop proéminentes.
Ah pour répondre aussi à une autre question en parallèle à la fin de votre vidéo quel genre d'appareil on utilise alors étant non pas juste un passionné de de format physique comme le CD la cassette ou le mini-dessusk mais j'ai aussi une passion pour le le format audio les chaînes hi-fi d'autres fois plus les modèles des années, je vous dirai pas mal des années 90 début 2000. J'ai je sais pas à peu près 5 lecteurs CD 6 lecteurs mini-dessus que j'ai deux platines cassettes. J'ai deux mini-système élément séparés qui se faisait beaucoup notamment de la marque Sony dans les années 90 et puis mais le reste de mon équipement dans le 7 dans mon dans mon salon, c'est un c'est un équipement avec élément séparés large qu'on appelait dans le temps, il me semble le format 12h et j'ai donc j'ai donc quelques petites pépites dont le Sunny CDP 101 qui est le tout premier lecteur CD sorti sur le marché en octobre 1982 au Japon et 6 mois plus tard en Amérique du Nord et en Europe, j'ai le modèle japonais justement je voulais obtenir vraiment le tout premier modèle et c'est le modèle japonais avec les le le l'arrière, le panneau arrière marqué en japonaise, j'ai notamment le Sony CDP C910 qui était je crois sorti en 1991 et qui seront constituée d'un ce qu'on appelait un magazine donc un espèce de chargeur avec 10 disques qui s'insérait dans le dans le la dans la platine elle-même et on pouvait prendre à l'époque pour ceux qui étaient équipés du chargeur disque dans la voiture, on pouvait prendre ce ce chargeur de 10 disques de la maison pour l'emmener dans la voiture. C'est pour ça que c'était c'était c'était intéressant et j'ai eu la chance de le trouver sur ebay, il me semble l'année dernière avec vraiment authentique tout la boîte d'origine. La télécommande le manuel les différents papiers qu'il y avait à Calais avec les accessoires et l'appareil dans un état magnifique comme s'il venait d'être fabriqué, il y a 2 semaines. C'est vraiment de des fois, je préfère prendre mon temps pour chercher attendre un peu mais trouver vraiment la pièce rare avec si possible les accessoires et c'est comme ça que j'ai constitué graduellement au fil des de toutes les dernières années une vraie chaîne, hi-fi-phi digne de ce nom, je suis pas mal axé Sony mais j'aime aussi beaucoup la marque Yamaha, j'ai notamment mon amplificateur qui est un Yamaha mais j'ai aussi un lecteur CD enregistreur CD doté aussi d'un disque dur intégré de 80 Go donc ça c'est sorti dans les années 2003-2004 ici aux États-Unis parce que je suis un expatrié français aux États-Unis. Donc c'est un modèle qui est sorti en Amérique du Nord. Alors il est peut-être sorti en Europe à l'époque mais je n'habitais plus en Europe donc je pourrai pas le dire mais en tout cas c'est un modèle sorti en Amérique et c'est c'est très très pratique et ça c'est un appareil de toute beauté, donc voilà donc le format physique oui grand fan comme je l'ai expliqué tantôt aussi mais le format physique aussi pour une chaîne hi-fi et non pas comme beaucoup de gens maintenant en font juste l'utilisation de plateforme de streaming en numérique. Non non, c'est je préfère rester sur le la vraie chaîne hi-fi, le vrai le vrai équipement le vrai système de son voilà.
Etant une personne à mobilité réduite, n'ayant qu'un usage partiel des membres supérieurs, l'arrivée du CD , était une bénédiction, et m'a permis d'être autonome.
En fait, ce n'est pas le support qui est traité comme pourrait le faire croire le titre, mais bel et bien la notion du "DAC", qui comme chaque composant d'une chaîne peut représenter une dépense folle sans pour autant garantir que l'auditoire marquera une différence à l'écoute.
En revenant en arrière ce n'est pas une révolution mais un nouveau support, après le vinyle et la cassette audio. Et les premiers lecteurs CD coûtaient une fortune 😁
J'ai plus de 60 ans, j'ai donc connu les vinyles, les CDs, et maintenant la démat. . Lors de son apparition le CD fut une véritable révolution, ce fut l'occasion de retrouver des album disparus sur ce nouveau support. Je souviens que l'on recherchait du ADD, du DDD....et surtout que notamment pour le jazz, les pressages Japonais étaient le top...et surtout très chers. C'est un peu la même chose maintenant pour le vinyle, on retrouve des rééditions des années 60/70 et c'est vraiment super de renouveler en neuf ses vieux vinyles craquants et usés. En revanche je trouve les prix démesurés, surtout pour des albums vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, plus de 30 euros c'est honteux.
Qd à la dématérialisation,c'est pratique, mais on consomme de la musique sans le charme du support.
Je trouve que le fait que le CD soit un support délaissé de nos jours est un avantage, ça permet d’acheter des albums d’occasion à des prix incroyablement bas au point d’être dans beaucoup de cas en dessous du prix d’achat en téléchargement pour la même qualité.
De plus, le CD a sur le vinyle, en plus de performances techniques supérieurs, des systèmes de corrections d’erreur qui font que même un CD qui sortirait de 20 ans de maltraitance dans une mediatech fonctionnerait comme si il serait neuf.
Finalement, le seul gros défaut du CD c'est la fragilité de la boîte.
J'ai un lecteur CD technics milieu de gamme équipé d'une sortie optique, donc j'ai pu tester un DAC a 150 euros mais je n'ai pas remarqué d'amélioration perceptible du son, donc je continue d'utiliser mon lecteur CD avec son DAC interne.
Comme toujours il faut un ampli généreux et un lecteur correct avec de vrai enceintes si c'est pour écouter ca sur des petits haricots blue tooth c'est même pas la peine, j'ai un streamer Yamaha avec un abonnement qobuz en High Res et la le petit CD prend un coup de vieux, par contre le SACD en DSD c'est tout a fait comparable a du FLAC ou du Wave en 24 bit le son respire et n'est plus étriqué, mais la qualité depend vachement de ce qu'il ont fait au mixage et au mastering si c'est comme un album des Red hot ou Metalica début 2002 a 2007 ca restera immonde.
Vidéo super instructive ! Pour moi, j'ai gardé mes CD des années surtout 90 et j'en écoute régulièrement même si priorité au vinyle. J'aurai aimé un point sur le SACD car je n'ai jamais vraiment compris le truc... Côté conservation, je suis surpris que tu sembles dire que le CD c'est très bon alors qu'il semble que le côté "éternel" qu'on nous avait vendu était en fait un peu trompeur puisque j'ai entendu que les CD finiraient par ne plus se lire au bout de 2-3 décennies car ils s'effaceraient....
bonjour je suis un défenseur du compact disc . le vinyle et entrain d'enterrer le compact disc il faut continuer à l'acheter ou c'est fini ,pourtant j'étais content de voir la renaissance du vinyle mais en renaissant le vinyle tue petit à petit le compact disc, dans les Fnac actuellement il y a plus de vinyles que de compact disc. j'ai parlé un peu avec un ami de là Fnac de longue date et il m'a dit que le compact disc va disparaître mais pas complètement je cite, le cd sera encore là mais juste pour les nouvelles sorties de gros artistes point le fond de catalogue va disparaître au détriment du vieux vinyle, apparemment les jeunes achètent des vinyles parce que c'est tendance le compact disc va devenir un bac de solde tout le monde ce débarrasse du compact disc, alors pourquoi on a longuement parlé moi et le vendeur il me dit déjà de une la Fnac ne les mes plus en avant comme avant c'est le vinyle qui est en avant et de deux les nouvelles voitures non plus l'option compact disc et de trois c'est devenu ringard pour la jeunesse le compact disc. il y a que le vinyle qui compte en parallèle on a parlé du dvd et du blu ray, le blu ray ne se vend pas et le dvd ce porte très bien. alors d'un côté on a le compact disc qui et meilleur que le vinyle c'est le vinyle qui gagne, d'un autre côté on a les blu ray qui sont de meilleur qualités que le dvd et le dvd ce vend mieux c'est le vinyle et le dvd qui gagne, je suis stupéfait c'est quoi cette logique, le vendeur me dit le cd va bientôt terminer sa route mais peut revenir dans 10 ans, pour le blu ray si il meurt pour c'est la fin définitive il n'a jamais trouvé sont publics pourtant lecteur pas chère peux lire les blu ray et dvd et compact disc en un seul appareil pour pas chère, heureusement que je vais dans Paris chez gibert joseph le paradis du cd ,dvd ,blu ray, vinyle occasion et neuf, quand les jeunes auront compris que le vinyle ne tient pas la route ça sera trop tard, un vinyle on le sort de sa pochette un rayure de plus ou un craquement de plus je le sais je connais bien tout les matériaux cités j'ai travaillé pour plusieurs maisons de disques entre 1980 a 2006 ,j'ai tout eu les formats d'époque le compact disc reste le meilleur pour écouter vos albums préférés vraiment ne le laissez pas mourir. cordialement karl
Salut, quelqu’un peux me conseiller un lecteur cd d’occasion ? Quelle sont les bonnes gammes, marques… ?
C’est atypique mais les lecteurs dj
De chez Pioneer etDenon son juste geniaux
Il y a pas de télécommande et plein de fonctionnalités pas forcément utile pour le simple audiophile mais c’est des tank et surtout ça sonne pour un prix correct
Aujourd'hui je copie le CD sur l'ordinateur . J'ai mis environ 2 ans avant d'avoir un son aussi bon( voir mieux) qu'un bon lecteur CD . Il m'a fallut investir dans des logiciel de lecture tel que audirvana et fidelizer pour enfin combler mon irritation a l'ecoute . J'ai appris par de multiple erreur que le moindre detail d'un composant compte . Merci pour votre explication sur les differents mode d'enregistrement du cd . J'aimerais avoir ton aviset ton ressenti sur le hi res ...
Perso j'ai peu d'expérience de High Res, j'ai acheté en 24/96 et 24/192 un album de Cocteau Twins "Heaven or Las Vegas" et un album de Préfab Sprout "Androméda Heigts" , j'ai rippé les CD originaux que je possède aussi
J'ai pu comparer Fichier High Res VS CD ==> pas du tout convaincu
alors bien sûr les questions se posent : est-ce les mêmes masters ? je pense que non au moins pour Cocteau Twins
Est-ce que ce ne sont pas les genres recommandés en High Res ? il y a de l'acoustique dans Prefab Sprout et les soit-disants High Res devraient quand même être audibles .
Pour info le matériel est : lecteur/Streamer Atoll MS 120 , ampli-casque Sennheiser , Casques connectés en symétrique (XLR) , Focal Clear, Shure SRH 1840, Seinnheiser HD 600.
Donc pas du tout convaincu sur cette petite expérience, mais de notoriété le High Res est un peu aléatoire en résultat mais vu le tarif demandé c'est, pour moi, rédhibitoire.
Je reste comme vous sur le CD rippé et stocké en SSD , à l'écoute j'ai de très bon résultats.
A condition d'un bon master qui ne souffre pas à l'origine du "Loudness war" (comme le dis Vibrasonique) on peut tirer encore beaucoup du CD et en budget c'est un régal.
Ok avec vous, le CD a encore beaucoup de choses à dire , les DACs de ces 10 dernières années ont énormément évolué par rapport à ceux des années 90.
Ok également sur la conception , implantation, alimentation, qualité des composants du lecteur donc pas seulement le DAC.
Un Rega Saturn de 15 ans sonne encore très très bien.
Le "Loudness War" est particulièrement pénible, je ne suis pas du tout convaincu par les "remastérisations" d'albums , au contraire le "Loudness War" vient souvent saloper le résultat, il y a quelques bons ingés son qui s'en sortent bien mais c'est plus rare .
Exemples : - Un Cd de Tears for Fears "Seeds of Love" est plutôt correct mais leur dernier album " The Tipping Point " est une cata à cause du "Loudness War"
Les remasters de Supertramp n'apportent absolument rien , juste un niveau de volume sonore relevé , mieux vaut les trouver en okaz sur des tirages des années 80 ou 90, idem pour Genesis.
Les CD en "vinyl réplica" remastérisés , aucun intérêt, j'ai en Murray Head et TOTO et franchement mieux vaut avoir des tirage antérieurs, si les niveaux sonores sont un peu plus faible on gagne souvent en aération sur la restitution et c'est plus agréable à l'écoute.
Donc paradoxalement sur les CD d'okaz sortis dans les années 90 je m'en sors mieux, sur les tarifs et sur des masters qui souffrent pas ou peu d'un " L W " .
Quand au téléchargement légal .... ça mériterait une vidéo à elle seule 😁 parce qu'il y a vraiment du foutage de gueule
Ah le CD ! Gagné mon 1er walkman dans un concours de dessin et début d’une collection ininterrompue, mais c’est quand même l’âge d’or ces dernières années car avec la dématérialisation, les CD encombrent les disquaires d’occasion, pullulent sur les vide greniers, là où les vinyles intéressant commencent à se faire rares… du coup il y a des affaires phénoménales, une véritable fête de l’abondance à partir de 1/2€ c’est inespéré ! Le seul problème c’est ce boîtier plastique qui est cassant et qu’il faut remplacer, C’est chiant et pas très écolo. Par contre du bonheur pour tous les boîtiers cartonnés qui imitent un peu le vinyl en petit frère. L’intérêt c’est écouter un album d’une traite sans intervenir et le son qui est très qualitatif, meilleur que les codecs d’aujourd’hui qui nous font écouter du son de moins bonne qualité.. régression !
Faut savoir que les premiers master etait fait avec des convertisseurs PCM qui enregistrait les bits et autre zéro et un sur des bande Vidéo de type sony U Matic, voir même de la VHS avec le format ADAT les gros studio ne pouvait faire du multipiste numérique qu'avec des DASH a bande Sony qui était parfois en 20 bit mais les premiers système de chez 3M enregistrait en 12 bit avec un add on 4bit qui permettait de passer en vrai 16 bit , denon et JVC avait même fait des test dans les années 70 avant l'apparition du CD , certains master son assez difficile a relire , ABBA avait un 3M digital mais ils ont du bricoler avec un melange de multipiste a bande analogique vue qu'il trouvait le son du 3M digital bien trop dure et sec, pareille pour le Yellow Magic Orchestra avec leur album BGM et Technodelic. La vrai qualité CD il a fallut attendre les DAT et les DASH voir le premier direct to disc.
Je n'ai plus de lecteurs cd, si je dois acheter c'est du vinyle et depuis longtemps car toute la scene underground est restée fidèle au vinyle. Le cd est hyper fragile la moindre rayure au centre et c'est mort et sans parler des pochettes immondes en boîte plastique.
Par contre ton foffret 4cd avec un format vinyle a ouais la on peut causer.
Ça a tué le vynil et beaucoup de petit labels outre manche notamment. Le vinyle ne bouge pas bien stocké le son est plus dynamique. Les cd étaient mp3 ?
Les derniers albums en vinyle de Greta Van Fleet ou Iron Maiden à 40€ et plus ce n'est pas pour moi. Pour ces deux exemples l'achat du CD est nettement plus accessible financièrement. Personnellement je préfère le son du vinyle mais j'écoute toujours beaucoup de CD dans la voiture et même sur la chaîne hifi car il est vrai que certains albums sonnent vraiment très bien. So et Let's Dance en revanche on peut les trouver en originaux vinyle à prix correct.
Entièrement d'accord avec toi. Le vinyle devient malheureusement un produit de luxe et je trouve personnellement que la qualité d'enregistrement n'est pas toujours à la hauteur. Sans compter les très mauvais pressages neuf qui craquent tellement ( même après nettoyage) que ça me fait mal aux oreilles. J'ai des pressages de plus cinquante ans qui ne craquent presque pas. J'ai une platine CD récentes et je redécouvre ma collection et les CD neuf qui ont un son extraordinaires pour un prix modique comparer aux vinyles. Le vinyle peut être très bon mais, c'est un format exigeant et compliqué. C'est aussi toute la chaîne pas que le support qu'il faut inclure donc cher !
Mon chez moi, je l'appelle "le petit Virgin Mégastore". J'ai toutes sortes de musique, mais la musique actuelle ne me parle pas trop, voire, pas du tout. le rap, l'auto tune, et ce qui va avec. Heureusement le rock n'est pas mort, donc ses amateurs, peuvent encore sourire. Petit détail: Je suis sexagénaire.
Oui..il faut du bon matos..perso j'ai un très bon Marrantz cd 6005... bon miusik !! Fab
Le problème fondamental du CD est la reproduction des harmoniques. Sachant que celles-ci, peuvent avoir des fréquences beaucoup plus élevées que 20 Khz, (le CD étant limité à 20 Khz). Quand on parle de musique plus harmonieuse avec les vinyles, ce n'est donc pas une impression !
Et non, le CD n'est pas le meilleur support qu'on aie inventé à ce jour en terme de conservation ! Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s’usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais français, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne - 20 grand maximum. Les plus mauvais d’entre eux se dégradent même au bout d’un an. Gardez-le en tête : ces dispositifs sur silicium à la durée de vie limitée finissent inéluctablement par ne plus fonctionner (et oui) ! Quand vos données ne sont pas totalement évanouies, elles sont bien souvent d’une qualité moindre comparée à celle d’origine : car, sur le long terme, les informations stockées s’altèrent, et petit à petit, vous constatez que des fichiers “buggent” ou refusent de s’ouvrir. Vous réalisez alors qu’il vaudrait mieux éviter de passer par ce genre de support la prochaine fois. Et qu’il n’est pas trop tard pour récupérer toutes les données encore à portée de main. Le futur : ADN, quartz et... bandes magnétiques : juste pour le plaisir, regardons vers le futur. Des projets sont actuellement menés pour trouver une technologie capable de conserver nos données numériques pour... l’éternité. Des chercheurs se sont par exemple tournés vers l’ADN : ils ont réussi à “encoder” des données dans des fragments d’ADN, insérés dans de minuscules capsules de silice. Soumises à un vieillissement accéléré, elles se sont révélées très résistantes, puisque les données restent intactes, même au bout de 2000 ans. Ce procédé pourrait être accessible d’ici une dizaine d’années. Le support physique qui supporte le mieux le temps qui passe est donc......LE VINYL et non le compact disc puisque sur un compact disc, l'information peut s'altérer avec le temps même si le CD est conservé dans son boitier et dans les bonnes conditions environnementales alors qu'un vinyl conservera "ad vitam aeternam" l'information qui aura été gravé dessus à condition bien entendu d'en prendre un TRES GRAND SOIN et de le conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de la poussière ! CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer) !
Pour ma part mon premier CD "the love over gold de Dire Straits" acheté en 1984 fonctionne toujours ! mais il faut savoir aussi que l'important c'est de préserver le côté label du disque, en effet seule une très mince couche de protection se trouve dessus, mais je précise que mes CD sont protégé par un autocollant transparent collé sur le label.
Ce qui évite de détériorer le côté label par accident et évite surtout l'oxydation de la couche métallique !
La qualité des CD de cette époque laissait parfois à désirer, lorsque vous regarder certains CD à la lumière vous pouvez remarquer une transparence voir aussi des minuscules petits trous de la couche métallique, ainsi un CD en particulier que j'ai eu neuf claque et saute lors de sa lecture malgré un lecteur de bonne facture un Marantz CD94 à l'époque (qui fonctionne encore) aujourd'hui.
Je reste également un utilisateur de bonnes vieille plaques noires.
humm... Je dois posséder et passer sur ma platine ces premiers cd à partir de 1984 à nos jours et aucuns , s'ils sont propres, ne m'ont encore fait défaut et de surcroît sans que je les ménages particulièrement. 40 ans! Un vinyl sur lequel se pose une pointe de lecture déficiente peut-être détruit en une seule lecture, expérience souvent trop vécue, hélas! Non, le CD est un support étonnamment fiable dans le temps.