Superbe analyse, la raison de l'écoute du vinyle pour m'a part est surtout une question du systèmes d'enregistrement (pour les vinyles de l'époque) tels que les micros à lampes, les amplificateurs ... un sentiments rock n roll du fait main avec c'est defaults; ça me plonge dans une ambiance agréables de l'époque qui ne se trouve pas en numérique (meilleurs, pour l'ambiance rechercher mais pas meilleurs, pour ceux qui veulent écouter des sons propres et lisse)
Trop cool ! :) Hâte de voir l'épisode sur la guerre du volume. Amateur du numérique et du vynile, je te remercie pour cette super vidéo ! Pas toujours l'impression d'avoir entendu les différences audio dans tes exemples mais c'est sûrement parce que la qualité audio de mon ordi est pourris ! La musique de fond est nickel je trouve même si un peu redondante ! Le contenu est vraiment très intéressant, merci !
Oui j'ai probablement eu la main légère sur les traitements. Je me rattraperai dans les prochaines vidéos ;) Merci de tes bons conseils, ils sont dûment notés. On se voit à Paris bientôt j'espère !
Très bonne analyse ! Quand il évoque les transitoires adoucies du Vinyle, le résultat est que l'écoute à gros volume est beaucoup plus agréable en provenance d'un Vinyle. C'est même surprenant et vaut la peine d'être testé.
En phase 😊 Sur l’excellente ré édition de The Wall, par exemple, c’est stratosphérique. Avec un volume très poussé, cela donne un vrai bain sonore sans pour autant être agressif.
J'ai souvenir d'un plugin winamp qui simulait les défauts du vinyle et en fait c'était tellement bien fait que j'aimais bien écouter la musique comme ça. Je crois que ce qu'on cherche dans le son vinyle, c'est de la nostalgie 😊 Un peu comme en photo, la nostalgie du grain argentique, des couleurs velvia etc. Merci pour cette vidéo.
Salut Jérôme, merci pour ton commentaire. Cet énoncé du vinyle qui sonne juste différemment ne m'a jamais satisfait. Ca empêche de penser le sujet. Cette vidéo prend le parti que l'on peut trancher la question du vinyle vs numérique. Pour ce faire, il faut d'abord déconstruire le terme "sonner". Chose que je fais dans la vidéo et que j'espère claire.
Je suis entièrement d’accords. Je vous passe les détails mais j’écoute dans mon salon sur des Sonos One du streaming, du CD et du vinyle et cela donne des écoutes toutes valables mais assez différentes. J’ai clairement une préférence pour l’écoute des vinyles. C’est clairement moins fidèle mais tellement vivant 😍
Il a oublié je pense un élément fondamental qui est le timbre que l'instrument produit, et inimitable même par un bon CD. Je suis guitariste classique, et j'ai l'habitude t'entendre le son boisé et sa projection (épicéa, cèdre, cyprès etc.) ou percussif dans la flamenca, et leur différences de couleurs, et j'affirme que le vinyle restitue de façon étonnante le son caractéristique qui vient du fond de la guitare, sa couleur, sa vibration, on en sentirait presque le bois sans exagérer, j'ai comparé des mêmes versions avec le CD, c'est vraiment incroyable ce que peut avoir de plus le vinyle.
Tu es vraiment un grand professionnel de l'audio ! Ta vidéo est juste criante de vérité et de faits avérés, y a tellement de charlatans qui stream sur ce sujet sans rien connaître... J'ai compris encore quelques subtilités de nos fameuses ondes auditives, notamment les transitoires, j'avais lu quelques magasines qui en parlaient dans ma jeunesse et d'ailleurs les constructeurs de cellules et de haut parleurs des années 70-80 vantaient leurs produits à ce sujet. Personnellement ce domaine me passionne, j'aurais aimé être technicien du son, mais la vie m'a poussé à n'en faire qu'un hobby d'autodidacte... Entre autre, je me plaît à numériser des vinyles, dont je n'ai pas de version numérique,avec Adobe audition, et supprimer les bruits de fonds, car je fais partie de ceux qui n'aiment pas spécialement ça. Et ils retrouvent une belle dynamique, comme je ne suis pas contre une petite compression des crêtes, qui concerne souvent les basses, je les ramène de -6 ou -9 dB puis je normalise le tout à 99% soit presque à 0dB numérique ceci pour ne pas avoir de grande différence avec d'autres fichiers audio et avoir un son punchard. Ce logiciel est magique avec ses filtres "suppression de clics" et "réduction du bruit" par capture d'un sample de celui-ci. Je travaille en WAV 44,1khz car comme tu le dis si bien, c'est au delà de notre perception mais en 32 bits flottantes pour éviter de clipper pendant la restauration. Ta vidéo, très intelligente, aurait pu être plus imagée en animation et plus en voix off, mais je pense qu'il faut beaucoup de moyens et surtout du temps que tu n'as sûrement pas. Merci 🤟
Très bonne vidéo, merci pour toutes ces précisions et démonstrations! Pour un audiophile les 2 formats sont intéressants et ne s'opposent pas, la préférence est une autre histoire
Bonjour, super vidéo. Petite précision concernant le CD. En faite , l'échantillonage a 44.1 khz permet d'avoir l'ensemble des harmonique (théorème de fourier) qui compose le signal. Grâce a cette décomposition en harmoniques on peut reconstituer le signal parfaitement sans perte d'information. L'autre avantage du CD est aussi la tolérance aux rayures grâce a une correction d'erreur assez efficace. Et enfin le dernier gros avantage pour moi du CD (surtout en ce moment) on trouve des albums CD à 1 ou 2 euros seulement 😂 J'aime le vinyl, mais je trouve sue le CD est une vrai prouesse technologique. Voir même le meilleur support qu'on dispose pour sauvegarder la music le plus fidelement.
Merci, bonne explication, il y a déjà quelques années, j'ai eu l'occasion de pouvoir effectuer une écoute comparative cd vs analogique sur du matériel hi-fi moyen à haut de gamme ( mais sur les mêmes H.P.) le cd n'existait pas depuis très longtemps et j'étais persuadé qu'il allait " destroyer"le vinyl, après écoute je me suis senti tout petit,sûr que le cd c'était le top pour l' éternité. Finalement (pour ce morceau de Tears for fears en tout cas ) que le vinyl avait plus de rondeur, de dynamique. En tant qu'ingé-son façade je reste old-school avec le plus d'analogique possible pour les mêmes raisons.
Tout simplement parce qu'a cette époque, la plupart enregistrait les cd avec le meme master que les vinyls. Faites le même test avec Pink Floyd ou Sade et vous changerez d avis à coup sur.
Très bonne analyse, bon un peu complexe pour ceux qui ne sont pas habitué aux termes employés, mais dans l'ensemble cela reste compréhensible. Le sujet pourrait être étendu aux cellules de platines qui elles peuvent vraiment faire toute la différence d'écoute, mais la on entre dans un gros sujet de discutions.
C'est un sujet passionnant et qui divise beaucoup. C'est assez frappant de voir sur internet qu'il n'y a pas de juste milieu. Pour moi la différence principale est sur le mastering. Finalement c'est assez rare de comparer le même mastering sur les deux formats. Les fois où ça été le cas pour moi, la seule différence que j'ai ressenti, c'est le besoin d'avoir la pochette grandeur vinyl dans les mains. Il faut également pouvoir comparer son dac avec son préamp phono sinon ça n'a pas de sens également. Je reste un grand fan du format vinyl. Lorsqu'il est bien fait ça reste un médium très appréciable. Super sujet en tout cas!
@@BoringVic Une des rares vidéos sur le sujet qui aille à l'essentiel du débat, qui est loin de n'être qu'un pur problème de qualité technique. Ce dernier, quoiqu'important, se double de celui de la qualité subjective, dont tu parles très bien dans la vidéo, à savoir ce qui est plaisant ou non à l'oreille humaine, sujet beaucoup moins balisé scientifiquement. Mais il faut rajouter un critère socio-historique si je puis dire. Une partie de ce débat sans fin a débuté sur un problème de mastering... inexistant en quelque sorte. A savoir que pendant toutes les années 80, l'on prenait le mixage initial pour le numériser directement ! Or le mixage vinyl était calibré bien sûr pour un mastering vinyl, avec toutes ses contraintes particulières. Il était tordu volontairement dans le sens inverse des défauts du gravage. Le résultat, une fois numérisé directement, sans gravage vinyl et sans lecture vinyl (autres défauts pris en compte par les professionnels de l'époque, dès l'étape du mixage (et même de l'enregistrement en fait), faisait une bouillie sonore plein d'aigus criards et agressifs, des basses sans aucune rondeur, et pleins d'autres défauts, à commencer par une absence totale d'équilibre, ce qui était un comble alors que l'art de la collaboration d'équipe et du mixage (comparable à l'équipe pour la réalisation d'un film) était arrivé à un point de maturation impressionnant dans les années 70. Ce qui fait que lorsqu'on comparait un vinyl d'une musique des années 60 ou 70 avec sa version CD, la différence de perte de qualité (d'écoute subjective donc) était SPECTACULAIREMENT (pardon pour les majuscules) en faveur du vinyl. Pour ceux qui ont un peu de bouteille, cette différence a beaucoup marqué, et a un peu/beaucoup biaisé le débat général vinyl/CD. Puis, dans les années 90, ce fut le départ d'un remastering systématique des albums conçus au départ pour le vinyl, et là, le débat aurait dû devenir beaucoup plus subtil, à savoir que les deux formats avaient des avantages et des inconvénients. Mais le problème du bon remastering, pas trop anachronique, des disques des années d'or de l'analogique reste entier. La tendance est de les faire sonner "contemporains", ce qui est sans doute une erreur, peu respectueuse, pour les meilleurs albums, de la qualité parfois extraordinaire des mixs originaux . Pensons à ceux d'Al Schmitt, aux albums de Steely Dan, à Dark Side Of The Moon, à Crime Of The Century, aux albums des Eagles, au premier de Ricky Lee Jones, etc, que l'on aime ces musiques ou pas peu importe, mais la qualité subjective des équilibres réalisés reste insurpassés, même s'ils sont parfois égalés avec d'autres choix d'albums contemporains, puisque les contraintes et possibilités ont changé, ainsi que les goûts auditifs du public, désormais habitués à des sons très différents. En tout cas merci pour avoir réalisé une des meilleures vidéos sur le sujet.
@@TheIronyste Merci ! J'ai creusé le sujet depuis. La numérisation des disques classiques de la musique populaire, de la fin des années 50 jusqu'au début des années 80 devrait se faire, non pas avec un remastering, mais en convertissant les meilleurs pressages lus par les toutes meilleures platines vinyles professionnelles (Studer), ce qui permet d'avoir toutes les meilleures qualités sonores du vinyl, dans toutes ses composantes, et surtout l'équilibre spectral et dynamique original. Et c'est cette procédure qui devrait être commercialisée pour les versions numériques des vinyls de l'âge d'or de ce format. J'ai testé, et le son est très au-dessus de toute autre technique. C'est contre-intuitif, étant donné que l'on se dit que moins il y a d'intermédiaire technique, plus pur sera le son, etc. Or, il faut tous ces intermédiaires pour avoir le son inimitable du meilleur vinyl, et l'équilibre visé par les meilleurs ingénieurs du son de cette époque. Cordialement, Gilles
Bonjour, la courbe de réponse RIAA du préampli HiFi, augmente le niveau des fréquences graves et diminue celui des fréquences aigues. Il me semble bien, que ce n'est pas ce qui est dit verbalement.
3:09 : tu t’emmêles les pinceaux : le graphisme RIAA est bon mais tes dires sont faux : tu répètes la même choses : si on ferait la courbe de tes propos sur la reproduction (lecture) on obtiendrait la même courbe bleue (c-à-d le recording).
Je partage dans les grandes lignes ce qui est dit dans la vidéo. Concernant la qualité des supports numériques je met un bémol. Il y a une expérience que beaucoup d’entre vous peuvent faire, elle consiste : 1/ trouver le même album par exemple un album de Prince en vinyl en CD et en streaming. 2/ ensuite il faudra numériser le vinyl avec une carte son de bonne qualité. 3/ puis vous allez avec Wabelab par exemple importer les pistes du CD. 4/ puis pour finir enregistrez le même album depuis une source streaming. Vous obtiendrez ainsi une version numérique de chaque support que vous pourrez comparer dans votre éditeur audionumérique. Vous verrez que les formes d’ondes ne sont pas tout à fait identiques. Cela est dû en partie à la limitation du vinyl qui ne supporte pas une plage dynamique très étendue cependant la dynamique pure (cad la différence d’amplitude de la forme d’onde) est souvent plus importante que sur une version numérique qui aura souvent subie une compression trop importante. Tout cela pour dire que le travail de l’ingénieur master est bien plus exigent dans le cas du vinyl il ne se contente pas de faire le transfert comme il est dit dans la vidéo, il réalise le master sur bande en tenant compte des spécificités des bandes, magneto et plage de dynamique requise pour le pressage. Sans enlever de mérite aux ingés sons master qui utilise surtout une souris. N’hésitez pas à laisser vos commentaires après avoir fait la petite expérience.
le son de chaque instrument composant la musique est une vibration que le vinyl reproduit plus ou moins parfaitement avec les meme vibration de la pointe de lecture en diamant, tandis que le numérique ne reproduit que des impulsions supposées etre des vibrations. Conséquence, le vinyl reproduit mieux l ambiance musicale d un orchestre car elle capte avec fidelité les vibrations sonores de tout ce qui vibrent dans la piece, Instrument + réflexion dans l espace et contre les murs. On dit que c est plus chaleureux, car complet. Comparaison avec une photo argentique qui capte 100 pour cent de l image tandis que le numérque doit faire la course aux pixel qui ne sont pas moins que des impulsions digital aussi, pour avoir un résultat proche du naturel. Comparaison avec les amplis a tube qui produisent un signal sonores continus et les amplis a transistors qui donne un signal découpés ( impulsions). Le tube est et restera plus chaud que le transistor. Point commun de tout ca. Le courant continu qui restera plus fidele que tout autre procédé pour reproduire un signal qui est lui meme continu. .... et non entrecoupé. Aucun son présent dans la nature n est entrecoupé. Sauf sur un CD. Mais le cd a bien d autre avantage....
@@BoringVic c est pourtant simple, quoi de mieux, que la vibration de l aiguille pour reproduire la vibration sonore des instruments. Le numérique ne pourra jamais obtenir un son continu comme fait l aiguille du fait qu il n est composé que d impulsion électrique entrelacé de vide. Donc un son entrecoupé, non continu, non complet, donc non fidèle. C est le principe meme du classe A et du courant des ampli a tubes par rapport aux transistors. Les tubes sont en courant continu et les transistors sont entrecoupé. Meme principe reporté sur la photo argentique par rapport au numérique qui n est qu un ensemble de pixel. Tandis que l argentique capte 100 pour cent de la lumiere. CQFD; je peux pas plus.
@@ericchun5412 c'est pas si simple que ça. Déjà, le vinyle et l'argentique ont beau avoir cette soi-disante supérieure quantification, il n'en demeure pas moins qu'ils ont des défauts. Le vinyle produit de la saturation, adoucit les transitoires. L'argentique a une résolution, ça s'appelle le grain, et entraîne des défauts de colorimétrie et de contraste. La question est de savoir : quand est-ce que le numérique dépasse son pendant analogique. Et en 2023, en photo ou en musique, les chiffres sont là : le numérique est plus fidèle.
L'oreille humaine a des limites. Et quand on quantifie à 20kHz on les a largement atteinte. Quantifier au-delà est inaudible. Donc les marches d'escalier suffisent ! Se passer de ces "marches d'escalier" est un gain, mais ça se fait au détriment d'autres éléments. Comme pour tout, c'est une histoire de compromis. Et les compromis par le numérique sont faibles par rapport au compromis que tu fais en vinyle.
Pour ce qui est des amplis tube et classe A, ils sont pas meilleurs que la classe D. En théorie toutes les classes d'amplis peuvent atteindre la perfection. C'est ce que dit Bruno Putzeys. Si la classe D a tendance a surpassé la classe A aujourd'hui c'est juste parce que les budgets en recherche fondamentale en amplification audio sont exclusivement alloués à la classe D. Mais en soit c'est pas meilleur que la classe A. Juste moins cher et plus efficace d'un point de vue énergétique :)
Super ! Excellente première émission ! Attention tout de même à la boucle en fond sonore, si présente qu'elle peut parfois gêner jusqu'à l'écoute de ce que tu dis. C'est ballot ! En tout cas, bravo ! Passionné d'audio, je m'abonne !
T'as vidéo date déjà de 3 ans mais Je viens de découvrir ta chaîne, ça fait plaisir d'entendre que tous le monde n'a pas plongé dans l’obscurantisme du Vynile. 😁 c’était une vidéo test pour mon abonnement a ta chaine, et tu as réussi l’épreuve largement.👍😉. je m'abonne!
Je suis vraiment ravi d'avoir découvert ta chaîne, tout cela me passionne👍. Je serais bien partant pour un comparatif : les fichiers Hi-Res 24bits vs ceux en qualité CD. Ecoutés avec du matériel de qualité (DAC, Casque) la différence est-elle à ce point notable ? ☺️
Merci Jeyop ! J'aimerais bien faire une vidéo sur le sujet (Hi-Res vs qualité CD). Spoiler alert : les fichiers Hi-Res sont souvent de moins bonne qualité que les fichiers qualité CD, à cause du phénomène d'aliasing. A suivre :)
moi j'écoute des vinyles, parce que je les ai d'abord, c'est le rituel, la persistance rétinienne de la pochette (de vraies oeuvres d'art parfois) , les bruits parasites, la douceurs de l'attaque, on s'y croirait...mais je n'achète pas les modèles actuels en raison de la qualité des sources...super vidéo bravo !
Plusieurs choses, donc sur le vinyl, déjà la voix du chanteur, comme s’il était plus près de moi, une voix plus « chaude » alors que plus froide et plus claire sur spotify, comme plus éloignée. Dans ce morceau que j’écoute actuellement, y a un instrument, un synthétiseur, qui a une telle masse sonore sur vinyle, qui est vraiment présent, alors que sur spotify c’est à peine audible. C’est ce qui m’a le plus frappé. Et encore un autre élément, je l’entends en stéréo sur spotify il passe de gauche à droite dans mon casque alors que sur vinyl il se fond dans le lointain dans les deux côtés.
@@Gniolu1 Bonjour Grégory. Je pense que ta version vinyles est un vieux disque monophonique et sur Spotify tu as entendu la version stéréo. Ou alors regarde à l'arrière de ta tête de lecture si les points chauds gauche et droit du bornier de ta cellule ne font pas contact. L'image stéréo du vinyle et légèrement moindre, dû à la séparation des canaux mais quand même pas à ce point 😅
Vic j'adore ton sweat, je suis fan du son vinyle de plus de 25 ans en tant que DJ, quand je fais un set en Cub, je te rassure ça sonne bien mieux quand numérique.....
Merci pour ton retour. Mais comme je l'explique dans la vidéo, peut-être que ça sonne mieux parce que le master utilisé pour gravée le vinyle était meilleur que celui pour la version numérique. Qu'est-ce qui te plait dans les morceaux dont tu préfères la version vinyle ? Je suis curieux de ton retour sur le sujet
@@BoringVic salut! Je ne M y connaît pas aussi techniquement que toi sur le sujet! Mais moi aussi je mix et oui c est vrai que le son du vinyl est plus rond et dynamique que les autres support et donc plus addictif pour les oreilles ! Pour moi, je pense que c est tout simplement du au frottement sur cette matière particuliere qui transforme les notes et qui les rendent agréables pour le cerveau! Je pense que le vrai secret est cette matière vinyl en elle meme! Il y a peut etre des frequences perseptible pour les oreilles et d autres frequences qui ne le sont pratiquement pas mais qui arrivent quand meme au cerveau!?Et il ne faut pas oublier le toucher , le côté fétichiste et nostalgique du disque vinyl! 😍qu en penses tu?
@@BoringVic oui ! je pense que ta théorie est la bonne! Mais aussi que les fréquences pratiquement non perseptibles sont aussi importantes, du à cette matière vinyl !😉
Possible que vous fassiez exactement la même choses mais pour expliquer la différence entre cassette et cd vidéo, svp ? Donc accès sur le visuel puisque tu as bien expliquer là pour le sons :p Merci pour cette vidéo !
Bonjour, la vidéo sympa, mais soyons sérieux le MP3 je ne sais même pas pourquoi on n’en parle il écrase et coupes les fréquences. Prenez un bon baladeur audiophile et un casque de haute volée. Vous allez bien entendre la différence entre un MP3 et un signal non compressé , c’est sûr si vous écoutez avec votre smartphone et un casque qui lui est numérique en Bluetooth, n’attendez pas des miracles … de plus, chaque système a sa coloration de son , ce débat est sans fin. Pour ce qui est du vinyle , il faut prendre en compte qu’avant les groupes enregistraient en analogique ce qui était cohérent avec le support qui est le vinyle ,maintenant, prenez un groupe actuel qui enregistre en numérique, vous n’allez pas obtenir un meilleur son en le remettant sur un vinyle
Oui le mp3 et le lossless ont une différence audible. Mais je ne pense pas l’avoir sous estimé dans cette vidéo. Pour ce qui est des casques « numériques » je suis pas aussi dur que toi. Je trouve que certains sonnent très bien. En plu, certains protocoles Bluetooth sont lossless. Enfin, à propos du vinyle, je suis vraiment pas d’accord. Si tu fais un vinyle à partir de masters numériques, tu conserves toutes les qualités subjectives du vinyle : saturation, adoucissement des transitoires, nécessité d’avoir un master dynamique, etc.
Et dire que « chaque système a sa coloration » c’est nier les différences de qualité objective entre les systèmes audio. Une ATC SCM50 a beau avoir un poil de distorsion dans le médium, ça reste infiniment plus clean qu’une enceinte Bluetooth à 20€. Donc ce n’est pas vain de classer objectivement les systèmes en fonction de leur qualité de restitution
@@BoringVic je voulais éviter de rentrer trop dans le détail quand je te dis que chaque système a sa propre coloration .. Je suis guitariste, je suis possesseur d’une guitare électro acoustique Taylor 724ce tout en koa , et à sa voix propre, mais si je la passe avec mon micro neuhman107 qui lui aussi sa propre coloration, plus la carte sons qui elle-même en rajoute quoi qu’il arrive le message n’est plus le même. C’est pour ça que je dis que c’est un débat sans fin, il faut toujours prendre la source la base si on va voir le vrai message.. Et même les pavillons acoustique de chaque personne. Donc nos oreilles entendent pas de la même manière c’est subjectif à chacun.
@@willyjsd615 Je suis toujours en désaccord. Tu me parles de guitare et micro, moi je te parle d'enceintes. Le vrai message c'est pas la source à la base (ex : guitare classique, ampli de guitare, chanteur), mais c'est le support de lecture (le fichier numérique ou la bande analogique master). C'est à partir de ça qu'on peut comparer la sortie et juger de la qualité objective d'un système. Donc, le "chaque système a sa coloration", je pense toujours que c'est une impasse intellectuelle.
Bravo, Monsieur. Vous êtes un vrai pro de l'audio. En tant qu'ex-DJ jouant que du vinyle à l'époque, je confirme toutes vos analyses. Et personnellement, je trouve que le levelling ou la compression excessive de l'audio détruit la dynamique. comme par exemple la norme EBU R 128 et bonne comme audio de fond ( lineaire ) mais un son avec des pic et des dessentes sonne plus naturelle pour moi :) mais qui peut engendrer de la fatigue
J'aime bien cette chaîne. C'est simple et claire. Tiens je m'abonne plus cloche! Bon par contre tu vas peut être te faire plein des ennemis chez les "audiophiles", 😄, ceux qui achètent des câbles 220v en argent natif sans réaliser que c'est du cuivre de base qui arrive derrière la cloison et sans traiter leur pièce d'ailleurs...
@@BoringVic Bel effort mais comment veux tu convertir des personnes qui peuvent sérieusement t'expliquer qu'un null test n'est pas signifiant? 😁 (test d'annulation de phase pour ceux qui suivent) Et le pire c'est que moi-même j'adore la hifi.
@@FLH3official Bon déjà je tiens à préciser que je ne souhaite pas convertir les fans de vinyle. Comme dit dans la vidéo, il y a des bonnes raisons d'aimer le son du vinyle. Pour répandre la bonne parole je ferai de mon mieux. N'oublions pas que c'est juste de la hi-fi. Ne prenons pas ça trop au sérieux ;)
Il me semble que tu as pas couvert le rumble, ce bruit a très basse fréquence, qui vient du mode de lecture et perturbe les fréquences profondes de part de l'oscillation de l'aiguille dans le sillon.
Excellente vidéo =). Niveau de choix de média, j'ai une préférence pour les CDs dont le workflow de mastering est similaire à celui en place dans les années 80, où le master était souvent très proche de celui du Vinyle. Petite précision sur le théorème de Shannon-Nyquist et la conversion Numérique -> Analogique pour les curieux: ce théorème dont il est question traite de l’échantillonnage et de la reconstruction sans perte et à l'identique d'un signal *en bande limitée*: les fréquences supérieure à la moitié de la fréquence d’échantillonnage (22.05kHz dans le cas du CD) sont rejetées par des filtres *avant* l’échantillonnage-blocage lors de la conversion analogique numérique et *après* la reconstruction du signal analogique dans le sens inverse. La forme en marches d'escalier peut exister et être mesurée à un endroit précis de votre lecteur (surtout sur les anciens fabriqués avec de multiples composants), mais ce n'est *jamais* le résultat final envoyé sur la sortie audio, précisément pour respecter les conditions du théorème de Shannon. Pour l'exemple, téléchargez le manuel de service du lecteur Sony CDP-35, et rendez-vous sur le schéma électronique (page 32 du PDF, dans la version que j'ai trouvée sur electrotanya): vous trouverez les deux filtres de reconstruction LPF401 et LPF451 en H11, ils sont situés en aval du convertisseur (IC 301), du démultiplexeur droite-gauche (IC 302) et de l'amplificateur audio (IC 303). Ils filtrent respectivement les canaux de gauche et de droite. Cette petite expérience peut être reproduite avec à peu près n'importe quel lecteur dont vous trouverez le manuel de service/réparation, à ceci près que sur des appareils plus récents, le filtre peut être intégré directement à l'ampli (filtre actif), voire même dans le composant qui fait la conversion numérique analogique (moins de composants = moins cher et plus compact). Rappel: n'ouvrez pas un appareil si vous ne savez pas ce que vous faites: sur certains lecteurs, il peut y avoir une partie alimentation avec du 230V sans écran de protection. Sur un appareil récemment débranché, certains composants peuvent stocker une quantité suffisante d'énergie pour vous faire du mal en cas de mauvaise manipulation.
"Niveau de choix de média, j'ai une préférence pour les CDs dont le workflow de mastering est similaire à celui en place dans les années 80, où le master était souvent très proche de celui du Vinyle." -> euh, tu peux développer?
@@BoringVic La formulation était un peu hasardeuse, écrire trop tôt n'aide pas. Je fais référence aux premiers CDs qui étaient pensés pour une écoute sur chaine HiFi, et où leur masters s'approchaient de celui pensé pour le vinyle.
Le lecteur CD peut être considéré comme un maillon 'plug and play', il fonctionnera de suite avec un minimum de précaution. La lecture vinyle, au contraire, va demander une préparation minutieuse et une mise en place réfléchie : chasse au vibrations par l'utilisation d'un support adapté, maintien de l'horizontalité, choix de la cellule, du préampli, propreté du support utilisé. Quant aux qualités respectives, il s'agit aussi d'un goût personnel et le fait de se baser sur les caractéristiques techniques ne permet pas de se faire une idée définitive de la qualité perçue.
Salut je fais des petits projets musicaux sur fl studio mobile comme ça pour le plaisir je sais pas trop faire le mastering mais ça m'intéresse tu peux me faire le mastering si tu veux quand tu as un peu de temps à perdre ? DJ MAREK ❤
Ah mais voilà ! Si tu pars du principe qu'on utilise une source numérique pour graver un vinyle, effectivement, ça va moins bien sonner qu'un CD ! Dans les autres cas, je suis désolé de dire que le timbre des instruments est plus agréable (et même plus fidèle à la réalité) sur un support analogique (bande ou vinyle). Cependant, ta vidéo est bien faite et intéressante. Ce que tu y dis est exact.
Même avec toutes les prières du monde le vinyle restera inférieure même a un MP3 320. La diaphonie est d'un autre siècle, la bande passante trop limitée, la distorsion largement au dessus de même un amplificateur à tube. C'est agréable oui mais plus fidèle clairement pas. La fidélité ce n'est pas rajouter des défauts dans tous les sens. Rien que le passage par le RIAA pose déjà souci sur le vinyle.
C'est faux c'est le CD qui fait la meilleure sons fidélité.Tu préfères la coloration que donne le vinyle sur la musique et qui te plaît mieux sur le rendu du morceau musical
❤.Le traitement du signal par les radios FM est passionnant aussi quant à la signature sonore, les sons faibles sont amplifiés et les forts diminués pour être mieux traités enduites par les diverses étapes ultérieures, de l’amplification à l’émission par les antennes. Ce qui nous offre des écoutes radios souvent meilleurs que l’écoute CD. Vérifiée par de nombreux mélomanes. Je rêve de trouver le DAC ou equalizeur qui sait reproduire cela.
Je serais pas aussi enthousiaste que toi sur les traitements des radios FM. Je préfère celles qui affectent le moins le son, comme celles de Radio France. Mais oui chacune a sa couleur et c’est intéressant à étudier. Problème: elles gardent leurs recettes secrètes 🤫
Le vinyle est plus apprécié mais le numérique est plus fidèle. Sauf que nous on consomme des ondes sonore, et elles ont l'air meilleur en vinyle. C'est comme le cramé sur un gratin, c'est du cramé, donc un défaut, mais ça ajoute une saveur :)
Il a oublié je pense un élément fondamental qui est le timbre que l'instrument produit, et inimitable même par un bon CD. Je suis guitariste classique, et j'ai l'habitude t'entendre le son boisé et sa projection (épicéa, cèdre, cyprès etc.) ou percussif dans la flamenca, et leur différences de couleurs, et j'affirme que le vinyle restitue de façon étonnante le son caractéristique qui vient du fond de la guitare, sa couleur, sa vibration, on en sentirait presque le bois sans exagérer, j'ai comparé des mêmes versions avec le CD, c'est vraiment incroyable ce que peut avoir de plus le vinyle.
Pour moi c'est vinyle et streaming, les deux sont complémentaires, je n'écoute pas les mêmes musiques sur ces deux supports et aussi selon mon humeur et du temps que j'ai !
Parfait toutes ces vidéos j'apprécie . Comme différence avec le vinyle et le CD n'y a t il pas non plus les méfaits des non linéarités des transducteurs mécaniques en electrique à la gravure et à la lecture et de tous les circuits analogiques en aval ? Cela génère par exemple pour 2 sinus des raies de signaux d'intermodulation essentiellement d'ordre 3 [2*f1-f2 et 2f2-f1] pour les plus forts qui enrichissent le signal audio originel, chose qui existe beaucoup moins en numérique direct avec moins de circuits électroniques. Vrai ? IMD d'ordre 3 de 2 signaux par exemple 1100 Hz et 1700 Hz donnent 2 raies supplémentaires à niveaux moindre que les 2 signaux fondamentaux et aux fréquences 500 Hz et 2300 Hz. Et les problèmes de diaphonie entre canal gauche et canal droit ? Ce problème mécanique du diamant qui doit vibrer horizontalement et verticalement existe mais pour nos oreilles et les musiques la diaphonie [séparation] du vinyle doit être largement suffisante. Vrai ? J'attends vos avis d'expertise merci Cordialement Didier
Merci Didier pour votre commentaire. Vous m'avez perdu sur les les deux premiers paragraphes. Peut-être mes compétences sont insuffisantes pour vous répondre. Concernant la diaphonie, oui, ça fait partie des problèmes que du vinyle. Dans la vidéo, j'utilise le terme "artefact" pour englober tous ces différents défauts, plus ou moins agréables à l'oreille. La diaphonie en fait partie.
@@BoringVic bonjour pas de souci. Pour les problèmes d'intermodulation des signaux voir ici. fr.m.wikipedia.org/wiki/Intermodulation Je pense que c'est aussi un autre souci de coloration du signal de la chaîne vinyle. Cordialement Didier
Très bonne vidéo! Depuis le temps que je me tues à essayer d'expliquer ça à certains proches 🤣! Mais là on touche quasiment au domaine du religieux ! Et je ne parles pas des câbles d'enceintes d' un mètre de long qui coûtent un smic...
La différence entre une chanson compresse et une version cd est flagrante au contraire sauf peut-être sur l'électro sinon ça n'a rien à voir faut quand même rester un peu objectif le métal ou le classique c'est inécoutable en mp3
Je ne vois pas pourquoi la différence compression de données avec pertes et sans pertes (lossy vs lossless) serait moins flagrante sur de l'electro. Tu peux développer ? Un MP3 320kbps me paraît tout à fait écoutable :)
@@BoringVic c'est écoutable c'est bien le terme exact, mais sur une chaîne de mastering audio on peut pas se contenter de c'est écoutable je pense, mais oui pour une écoute quotidienne dans le métro c'est suffisant, mais quand on fait l'effort d'écouter activement et quelque part respecter toutes les personnes qui sont intervenu dans le processus créatif il faut plus, je peux te retrouver un vidéo d'une personne qui fait une expérience très pertinente de ce que supprime les codec lossy, c'est dommage de perdre ces infos quand on passe beaucoup de temps à créer un master. Pour l'électro c'est un ressenti je peux écouter longtemps de l'électro via Deezer en lossy mais le métal ou le classique au bout de quelques dizaines de minutes ça devient insupportable a l'écoute :)
En 1990 j'avais un meilleur son sur une vidéo VHS ! sur magnétoscope hi-fi stéréo que la k7 audio et le vinyle, pour 2 groupes de rock différends. Sur la VHS il y avait seulement quelques clips vidéos pas l'album complet.
ah bon ?ne plus acheter de cd car on est en 2021,en 2022 maintenant.la bonne blague.et bien moi je n'achète plus que ça des cd.je me fiche bien du streaming et des sites comme quobuz meme si je sais que la qualitée est bien au rendez vous.moi je suis un traditionnel,chaine hifi a élément séparé ( platine k7,vinyle,et cd,meme pas de tuner) et ça me vas tres bien comme ça.et au moins j'ai ma discotheque perso et le son le fameux son,et bien au moins le cd plus ces foutus craquements.le mp3 ? hahahaha c'est pour ceux qui n'ont pas d'oreilles.a part cela super vidéo sauf que je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il ne faut plus acheter de cd.bien sur il y a mieux notamment le sacd mais bon le compact disc digital audio est pour moi un excellent support.
Grave erreur, le numérique n'est pas reproductible à l'infini, on parle d'entropie pour l'information quel que soit le support. Évidemment les problèmes propres à l'analogique sont beaucoup plus voyants. Sinon, il me semble que l'adoucissement des transitoires se résume à la limitation des aigus ? Mais même si c'est moins évident, en numérique il faut couper les aigus pour éviter le repliement, quoique cette limitation se fait plus haut. De ce côté il y a aussi des problèmes de déphasage, une transitoire en retard de phase n'implique plus autant d'aiguës comme elle se superpose à un train etabli, enfin je crois. Je prêche contre mon église, la restitution des transitoires est très importante pour moi. On peut aussi revenir sur la desaccentuation dans la lecture des vinyles dont la gravure limite l'amplitude possible des graves - je m'aperçois tardivement que vous parlez de la RIAA. Sur la dynamique, un disque a un S/B maxi de 65dB, la bande master d'un peu plus de 70dB et avec un Dolby ou autres 80, tandis que le CD approche 90.. Enfin personnellement, ce n'est pas que le vinyle sonne mieux, quoique dur d'oreille j'entends que non, mais le rituel, essuyer le disque, poser doucement le bras, tout ça est agréable et relaxant, ça me met dans de bonnes dispositions. Vous citez très justement cet aspect de canapé tranquille et de disponibilité devant un matériel acceptable, vinyle ou pas. Je suis nettement sensible à ce côté relaxant. Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, cordialement, Milos
Merci MB pour ton commentaire. Je maintiens l'idée que le numérique est reproductible à l'infini. N'en conviens-tu pas ? Le filtre passe-bas utilisé en numérique est là pour éviter l'aliasing, notamment en cas d'oversampling (mais pas que). Cependant, sur le CD, ce passe bas se fait au dessus des 20khz, donc on n'entendrait pas de différence.
@@BoringVic Non, des erreurs surviennent dans les enregistrements numériques. L'entropie concerne toute forme d'information, ca serait comme dire que la vie ou l'univers sont éternels. Il faut filtrer avant 44.1/2, sinon un "repliement" apparaît à la reconstitution, on doit trouver une illustration sur internet, le signal est totalement perturbé.
J'ai les deux formats, et tous les deux en haut de gamme, eh bien, j'ai des CD qui sont meilleurs que certains vinyles, et inversement. La prise de son, le travail de l'arrangeur, c'est à mon humble avis plus important que le support. Après, je pense qu'il est moins onéreux de mettre en oeuvre du vinyle, que du CD, surtout si on veut du haut de gamme ! 😉
Pour moi, tu fais parti des gens qui comparent mal les choses... pour n'amener qu'à une conclusion eronnée. Forcément que l'un ou l'autre peut mieux sonner, des lors que, comme l'implique ton commentaire, tu ne precises pas ce que tu compares precisement !Mais des lors qu'à chaîne identique l'on écoute les mêmes chanson sur les 2 sources, systématiquement le vinyle diffuse une meilleurs musicalité! Sans conteste! Total objectivité! Si l'on ne respecte pas les bonnes comparaisons à faire (comme comparer differents artistes de différentes epoques sur différents supports), on peut autant dire qu'un cd peut mieux sonner qu'un autre cd, qu'un vinyle peut mieux sonner qu'un autre vinyle, ce qui est "vrai" aussi, mais ainsi absurde, aberration sous couvert de subjectivité si l'on ne précise pas clairement ce qu'on compare! En bref, même en considérant les + et - des 2 supports, à suite de chaîne équivalente, la piste joué sur vinyle respecte largement plus la musicalité que cette meme piste en digital, et de très très loin!!! Les excuses toujours sous couvertent de subjectivité à mon sens, sont des démonstrations de déni, de croyance, ou d'ignorance! D'ailleurs je viens refaire mes comparaisons avec 6 vinyles que j'ai aussi en hi res, et rien à faire... Le vinyle gagne sans effort, c'est terrible! L'un retranscrit certes precisement et finement des sons sans pollutions, mais l'autre joue simplement de la musique!
@@cyrillb3712 "Les excuses toujours sous couvertent de subjectivité à mon sens, sont des démonstrations de déni, de croyance, ou d'ignorance!" Les chiffres sont pourtant à la ramasse pour le vinyle, et de ce fait, ton propos non étayé n'est que ton avis, donc parfaitement subjectif !
Merci pour ta vidéo. Tu oublies peut-être une cinquième raison d'achats de vinyles et j'ai été étonné que tu ne la mentionnes pas, c'est le travail type Dj, scratching, travail manuel ou autre. C'est loin d'être négligeable à mon avis. (Plus les messages cachés dans les vinyles lus à l'envers des Beatles ...)
Alors c'est une ancienne vidéo donc j'espère que tu pourras voir mon com. Pendant longtemps j'ai acheté des vinyle en braderie pour le prix. Pour le prix d'un cd tu pouvais avoir l'intégrale d'un artiste en vinyle. Quand la tendance c'est inversée j'ia revendu mes vinyle gagné pas mal de thunes et achetés plein de CDs. Aujourd'hui j'ai un ordi avec une carte son haut de gamme (env 1000 euros si tu comptes l'inflation pusiqu'acheté il a 15 ans) et un lecteur CD Rotel dans les mêmes prix, un peu moins cher il me semble... Niveau ampli j'ai récupéré ce qui devait être du moyen de gamme Rotel avec pré ampli séparé pour audiophile (donc haut de gamme pour quelqu'un comme moi qui écoute surtout du jazz à volume modéré). Niveau enceintes j'ai une ancienne paire de colonnes mission et deux focals orientées monitoring (je fais de la musique électronique d'où la carte son qui était à l'époque ce qui se faisait de mieux en home studio il me semble), elles sont considérée comme de très bonnes enceintes monitoring. Cependant à 800 euros la paires je doute que ce soit des enceintes audiophiles mais elles ont l'avantage d'avoir deux "woofer" (là je sus moyen sûr pour le nom :-) ) sur les côtés dédiés au bas et j'entends une vrai différence par rapport à mes Yamaha, revendues. Bref tout ça c'est pas pour me la jouer avec mon matos, mais c'est vrai que quand des gens me demandent pour écouter un CD ça fait son petit effet. Mais comparé à un ampli à lampe et du vrai matos audiophile ça reste le jour et la nuit. Ce qui m'interroge c'est que tu dis de ne plus acheter de CDs. Hors il m'arrive de payer assez chère pour un Coltrane ou un Archie Shepp difficile à trouver et la musique expérimentale dont je suis friand n'en parlons même pas. C'est vrais que j'aime bien l'objet et pour quelques artistes comme Eliane Radigue que je vénère , ne serait ce que pour payer son travail ça reste important. Par contre niveau pratique ma carte son étant relié d'un côté à mon ampli et de l'autres à mes enceintes actives je pensais tout de même gagner en qualité avec le CD. J'aimerais savoir si c'est subjectif, parce qu'entre me faire ch**r à sortir un CD et balancer un flac y'a pas photo... Merci d'avance! Oh et je pense que tu oublis quelque chose d'important pour le vinyle face au numérique si tu élimines le CD, la rémunération des artistes qui se répercute je pense sur le prix des concerts!
Certaines plateformes de streaming rémunèrent mieux les artistes, notamment Qobuz et Tidal. De toute manière le CD pour moi et 99% des gens c’est hors de question.
@@BoringVic Ok mais en faite ma question c'est pourquoi? L'échantillonnage c'est pas le problème, je sais où trouver des fichier qui ont un échantillonnage double de celui d'un CD et ma carte peut lire (convertir) des fréquences absurdes. Donc trouver des fichiers d'excellente qualité n'est pas un problème mon soucis c'est la lecture. Je veux dire quand j'écoute Eliane Radigue par exemple qui fait une musique vraiment vraiment chirurgicale dans le travaille du son, j'ai quand même l'impression que même si il s'agit du fichier gravé depuis mon ordi sur un CD. Le rendu platine est un peu plus précis. Et je suis très surpris par ce rejet du CD, j'avoue que c'est la première fois, à part chez des hipsters qui achètes des représages inaudible en LP qui disent ça pour la pose, c'est la première fois que j'entends ça. Et je vois bien que vous n'êtes pas des hipsters... donc j'ai envie de savoir car franchement même si le CD n'est pas très chère et que j'aime l'objet si vraiment il y a une raison de rejeter ce format hormis le fait qu'il n'ai plus d'utilité avec un excellent DAC. J'aimerais savoir pourquoi. J'en profite pour des câbles qui permette de relier ma carte son à mon ampli 'elle sort en prise jack 7,5 stéréo les xlr étant prix par les focal. Au moins c'est pas du minijack... l'ampli lui bien sûr il prends du RCA est ce que tu peux me donner une réference qui soit de bonne qualité sans être un truc absurde qui coute le prix de l'ampli... C'est beaucoup de demande désolé. En tout cas merci pour ta réponse.
Merci pour cette video. J ai toujours l impression que le vinyle surpasse le cd. Pour 3 raisons. En photo argentique les clichés permettent des agrandissement plus importants. En numerique on voit les pixels. Je veux juste faire un parallèle entre image et son. Les beatmakers qui samplent le font sur des vinyles ce qui permet de ralentir sans dégradation. Ce qui n est pas le cas quand on pitch un cd vers le bas par exemple. Enfin, un ami avait fait l experience de diffuser le meme titre sur vinyle et cd sur un systeme de qualite. L experience m avait fait dire que le cd sonnait beaucoup moins bien. Clairement. Mais je ne suis pas un specialiste. J ai plutôt tendance à faire confiance à mes oreilles. C est le musicien qui parle! Lol😅
L’analogie est intéressante mais ne te donne pas forcément raison. En photo argentique aussi on a une résolution et si elle est plus importante dans certains cas (pellicule iMAX 70mm vs caméra de cinéma), ce n’est pas toujours vrai. Aussi, la résolution n’est pas le seul aspect de l’audio ou de la vidéo qui détermine la fidélité/qualite. En audio, le CD dépasse largement le vinyle en terme de distorsion, diaphonie, réponse en frequence et gamme dynamique.
La meilleure analyse entendu depuis des années sur le sujet. Seul bémol : la musique en arrière plan est vraiment désagréable, répétitive et déprimante.
Le cd a bien encore un interêt au delà de l'objet ce qui est cool déjà, c'est que le streaming ne peut pas être utilisé partout, et entre acheter les fichiers et le CD c'est souvent le CD le moins cher.
j'ai du mal à comprendre ton propos : le streaming ne peut pas être utilisé partout ? Le CD encore moins, il te faut une platine. Et qui achète ses fichiers quand on peut les streamer ?
@@BoringVic oui je parle du CD ripé. Par exemple dans pas mal de voiture tu peux pas streamer, ou en branchant ton tel par BT mais la c'est le massacre pour les oreilles :)
@@brianhead814 il existe des protocoles Bluetooth qui sont lossless. Et les voitures neuves n'ont plus de CD. Franchement faut le vouloir pour utiliser du CD. Dire que c'est pratique ça me parait étrange
je dirais que tu a raison le vinyle est bon mais moins de dynamique .. par contre maintenant en hi rez audio avec un abonement a tidal master qui est enfin passe en flac 192 24 bits ca marche tout aussi bien!!
Il y a un rituel autour du vinyle mais je classe ceux qui aiment ça dans la catégorie des excentriques, pas dans celle des amateurs de HiFi. Le vinyle était jadis ce qu'il y avait de mieux comme support grand public pour approcher la haute fidélité mais, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de pire et, alors que tous les enregistrements sont nativement numériques, les écouter via une qualité très dégradée en analogique n'a plus le moindre sens. Sans parler qu'il faut une platine disque, avec toute la mécanique, la maintenance, la consommation électrique inutile et tous les ennuis qui vont avec. On est dans l'excentricité, pas dans la rationalité et surtout pas dans la haute fidélité.
Vous n est pas très clair au niveau du dynamisme entre le cc et le vinyle.vous dites que le cd a plus de plage de dynamisme que le vinyle mais au même moment vous dites qu'il y a des morceaux plus dynamiques sur vinyle que sur cd..ce n est pas très clair..et je vous rappelle que de nos jour par des moyens numériques on gère l avancement de la tête de gravure pour espacer les sillons au besoin affin de pouvoir reproduire les phases de fréquences graves et de volume élevé..et par conséquent arriver à mettre plus de volume sur le vinyle et aussi de la musique plus compressée..on arrive de nos jour à mettre de la musique compressée sur du vinyle rassurer vous peut être pas au niveau du cd mais c est très proche...merci
Merci pour ton commentaire Yao. Je m'explique. Le CD est capable des deux extremes en terme de dynamique : reproduire un signal très compressé ou reproduire un signal très dynamique. Mais avec la guerre du volume, les acteurs de la musique veulent des signaux très compressés, donc ils utilisent comme source pour graver le CD (ou diffuser en numérique) un signal très compressé. Souvent, ce signal très compressé n'est pas gravable sur acétate/vinyle, donc on utilise un signal moins compressé. Pour ce qui est du contrôle numérique de la gravure, oui ça existe, mais ça ne repousse pas les limites à l'infini. Aujourd'hui encore, un vinyle ne peut contenir ni un signal aussi dynamique que le plus dynamique des signaux numériques, ni le signal le plus compressé des signaux numériques. C'est clair ? :)
Sonne mieux bah affaire de goût. Parce que dans les fait l’écoute de vinyle dépend de tellement de facteurs: quel mastering, quel pressage, quelle platine, quelle cellule, quel pré ampli ? C’est complexe le vinyle. Le Hi Res numérique c’est infiniment plus simple pour avoir quelque chose de propre le résultat dépendra juste du DAC de l’ampli et des enceintes
@ oui et je suis d’accord sur ce qui y est dit, j’ai juste complété avec une partie qui n’a qu’à peine était effleurée: La complexité du choix dans le matériel pour la quête d’obtenir une lecture idéale dans le vinyle.
l'interet du vynil et d'avoir des DAC en moins et qu'il est possible de faire du full analog, evidemment faut il encore que le pressage soit de qualité sans parler de l"usure du media. Voilou ca m'a pris 1 phrase :)
J'aime beaucoup le vinyle pour la maison mais je ne suis pas coincé sur ce format. J'ai vécu la transition de l'industrie du vinyle au CD. Le CD c'était la révolution musicale plus de cliques, de pois et de bruits de fond. Si l'industrie avait continué à bien masteriser les CD j'aurais continué mais la fameuse guerre du volume m'a complètement dégoûté de ce format. Le manque de plage dynamic me donnait l'impression que toute la musique était pareil sur le plan de ce que je ressentais. Je me suis remis petit à petit à écouter de nouveau mes vinyles que je n'avais que mis de côté et avait pris bien soins aussi. Malgré les défauts je me suis mis à re-découvrir la musique à travers le format. Parcontre, le numérique à un sérieux avantage sur le vinyle, sa possibilité d'être transporter partout et en grande quantité. Alors je combiné les deux options, j'achète en vinyle et je les numérise moi-même et les transporte dans mon cellulaire à volonté.
Désolé mais un Vinyle sonne beaucoup mieux qu'un MP3. Chaque fois que je redécouvre un album en version vinyle j'entends pleins de nouveaux sons, de nouvelles subtilités, de la profondeur, plus de dynamique... et j'en reviens à la même conclusion. Vive le vinyle !
Je pars du principe que ce qui a été créé en analogique pour être en vinyle doit le rester (nostalgie?). Pour le reste, le numérique a été une vraie révolution du son dans les années 80.
Le son analogique d'un vinyle peut être aussi bon qu'un son numérique, les conditions sont les suivantes ; avoir un très bon pressage ( japonais par exemple...) posséder une platine vinyle de très haut de gamme , idem pour la cellule de lecture, avec de bons réglage de force d'appui et d'antiskating ! Viennent ensuite l'amplification , à tubes de préférence , et les enceintes évidemment de très haut de gamme également ! J'ai pu m'en rendre compte dans un auditorium il y a quelques années !
La qualité audio est moins cher sur CD que sur vinyle, le CD a démocratisé la hifi paradoxalement. Sur vinyle pour avoir un bon son il faut penser : au diamant, à la cellule, au préampli. Un bon setup CD coute moins cher qu'un bon set up vinyle. Déjà ces trois étapes peuvent tout changer et ont des marchés très différenciés (pour pas parler de classes sociales lol)
La question est simple... il faut écouter sur une même chaîne une même chanson sur un cd puis sur un vinyle, et hop on entend la différence, et on ne peut que conclure que le vynile surpasse de très loin le cd en terme de restitution musicale! On peut toujours considérer les qualités et défauts des 2 sources, cela ne change rien au fait que la musicalité est bien meilleurs en vinyle! Rien se subjectif ici... c'est simplement factuel et objectif!
On dirait que t’as pas vu la vidéo et la partie sur le mastering. Je le dis et je le redis : les fichiers sources sont rarement les mêmes entre la version streaming/CD et la version vinyle. Donc ta méthode de comparer côte à côte est inopérante
"L'escalier" est une représentation fausse de la realité. L'ingénieur Monty Montgomery fait une super présentation sur le sujet: th-cam.com/video/cIQ9IXSUzuM/w-d-xo.html
Le vinyle est un support très imparfait, largué par un bon MP3 sur toutes les mesures techniques (THD, diaphonie, bande passante, linéarité), mais attachant, comme un vieux film avec du grain. Le charme de l'imperfection
Quand on compare les deux, on oublie l'importance que les harmoniques peuvent avoir à l'écoute. L' enregistrement analogique les reproduit beaucoup mieux que le numérique.
@@BoringVic Parce que le timbre de chaque instrument, est (était) mieux reproduit en analogique qu'en numérique. Actuellement, les démos Hi Res permettent d'entendre la différence par rapport à l'enregistrement CD standard.
@@ruggerobeninca2532 Pour ce qui est de l'hi-res : à ma connaissance il n'existe pas d'étude qui prouve que le hi-res apporte une différence audible. Les petites expériences d'Amir d'ASR montrent que ce serait plutôt le contraire et que le hi-res peut créer des artefacts via des éléments situés hors du spectre audible (au dessus de 20khz) mais ramenés dan le spectre audible par l'alising.
Personnellement après bcp de dépenses dans le numérique ampli audio GD, dac audio GD du bon matos quoi, j'ai acheté une petite platine project début carbon avec une ortofon blue c'est le jour et la nuit tous mes amis sont unanimes, mon son est au top !
Le vinyle c'est pour les bobos ou les nostalgiques. Je fais partie de la seconde catégorie mais je suis totalement conscient de la suprématie du numérique quand le boulot est bien réalisé de A jusqu'à Z.
Le plus drôle c'est que les ayatollahs de la lecture analogique vont apprendre que la musique vient d'un mastering numérique... Mais bon, c'est difficile de lutter contre les croyances puisqu'elles reposent uniquement sur des considérations subjectives. Ils sont aussi souvent bons clients pour les amplis à lampes et les câbles d'enceinte à xxxx€ du mètre, voire les filtrations secteur ésotériques... Qui sait, en additionnant les défauts peut être espèrent ils retomber sur un son juste, autant que possible (illusoire à mon avis). Bravo pour l'explication calme et patiente !
Perso, j'suis pas sûr que le vinyle ait un meilleur son que le numérique. Je pense qu'on achète un vinyle surtout pour "l'objet", pas forcément pour avoir un meilleur son que le numérique.
Superbe analyse, la raison de l'écoute du vinyle pour m'a part est surtout une question du systèmes d'enregistrement (pour les vinyles de l'époque) tels que les micros à lampes, les amplificateurs ... un sentiments rock n roll du fait main avec c'est defaults; ça me plonge dans une ambiance agréables de l'époque qui ne se trouve pas en numérique (meilleurs, pour l'ambiance rechercher mais pas meilleurs, pour ceux qui veulent écouter des sons propres et lisse)
Trop cool ! :) Hâte de voir l'épisode sur la guerre du volume. Amateur du numérique et du vynile, je te remercie pour cette super vidéo ! Pas toujours l'impression d'avoir entendu les différences audio dans tes exemples mais c'est sûrement parce que la qualité audio de mon ordi est pourris ! La musique de fond est nickel je trouve même si un peu redondante ! Le contenu est vraiment très intéressant, merci !
Oui j'ai probablement eu la main légère sur les traitements. Je me rattraperai dans les prochaines vidéos ;) Merci de tes bons conseils, ils sont dûment notés. On se voit à Paris bientôt j'espère !
Très bonne analyse ! Quand il évoque les transitoires adoucies du Vinyle, le résultat est que l'écoute à gros volume est beaucoup plus agréable en provenance d'un Vinyle. C'est même surprenant et vaut la peine d'être testé.
Merci!
En phase 😊
Sur l’excellente ré édition de The Wall, par exemple, c’est stratosphérique.
Avec un volume très poussé, cela donne un vrai bain sonore sans pour autant être agressif.
J'ai souvenir d'un plugin winamp qui simulait les défauts du vinyle et en fait c'était tellement bien fait que j'aimais bien écouter la musique comme ça. Je crois que ce qu'on cherche dans le son vinyle, c'est de la nostalgie 😊
Un peu comme en photo, la nostalgie du grain argentique, des couleurs velvia etc.
Merci pour cette vidéo.
Le vinyle sonne t-il mieux ? Bien-sûr que non : il sonne différemment tout simplement.
Salut Jérôme, merci pour ton commentaire. Cet énoncé du vinyle qui sonne juste différemment ne m'a jamais satisfait. Ca empêche de penser le sujet. Cette vidéo prend le parti que l'on peut trancher la question du vinyle vs numérique. Pour ce faire, il faut d'abord déconstruire le terme "sonner". Chose que je fais dans la vidéo et que j'espère claire.
Je suis entièrement d’accords.
Je vous passe les détails mais j’écoute dans mon salon sur des Sonos One du streaming, du CD et du vinyle et cela donne des écoutes toutes valables mais assez différentes.
J’ai clairement une préférence pour l’écoute des vinyles. C’est clairement moins fidèle mais tellement vivant 😍
Ugh
Il a oublié je pense un élément fondamental qui est le timbre que l'instrument produit, et inimitable même par un bon CD. Je suis guitariste classique, et j'ai l'habitude t'entendre le son boisé et sa projection (épicéa, cèdre, cyprès etc.) ou percussif dans la flamenca, et leur différences de couleurs, et j'affirme que le vinyle restitue de façon étonnante le son caractéristique qui vient du fond de la guitare, sa couleur, sa vibration, on en sentirait presque le bois sans exagérer, j'ai comparé des mêmes versions avec le CD, c'est vraiment incroyable ce que peut avoir de plus le vinyle.
@@BoringVicje kiffe mixer au vinyle le numérique c'est pas très excitant
Tu es vraiment un grand professionnel de l'audio ! Ta vidéo est juste criante de vérité et de faits avérés, y a tellement de charlatans qui stream sur ce sujet sans rien connaître... J'ai compris encore quelques subtilités de nos fameuses ondes auditives, notamment les transitoires, j'avais lu quelques magasines qui en parlaient dans ma jeunesse et d'ailleurs les constructeurs de cellules et de haut parleurs des années 70-80 vantaient leurs produits à ce sujet. Personnellement ce domaine me passionne, j'aurais aimé être technicien du son, mais la vie m'a poussé à n'en faire qu'un hobby d'autodidacte... Entre autre, je me plaît à numériser des vinyles, dont je n'ai pas de version numérique,avec Adobe audition, et supprimer les bruits de fonds, car je fais partie de ceux qui n'aiment pas spécialement ça. Et ils retrouvent une belle dynamique, comme je ne suis pas contre une petite compression des crêtes, qui concerne souvent les basses, je les ramène de -6 ou -9 dB puis je normalise le tout à 99% soit presque à 0dB numérique ceci pour ne pas avoir de grande différence avec d'autres fichiers audio et avoir un son punchard. Ce logiciel est magique avec ses filtres "suppression de clics" et "réduction du bruit" par capture d'un sample de celui-ci. Je travaille en WAV 44,1khz car comme tu le dis si bien, c'est au delà de notre perception mais en 32 bits flottantes pour éviter de clipper pendant la restauration. Ta vidéo, très intelligente, aurait pu être plus imagée en animation et plus en voix off, mais je pense qu'il faut beaucoup de moyens et surtout du temps que tu n'as sûrement pas. Merci 🤟
Merci pour ton retour ! Je prends note pour les prochaines vidéos :)
Très bonne vidéo, merci pour toutes ces précisions et démonstrations! Pour un audiophile les 2 formats sont intéressants et ne s'opposent pas, la préférence est une autre histoire
Je suis bien d’accord 😌
Bonjour, super vidéo. Petite précision concernant le CD. En faite , l'échantillonage a 44.1 khz permet d'avoir l'ensemble des harmonique (théorème de fourier) qui compose le signal. Grâce a cette décomposition en harmoniques on peut reconstituer le signal parfaitement sans perte d'information. L'autre avantage du CD est aussi la tolérance aux rayures grâce a une correction d'erreur assez efficace.
Et enfin le dernier gros avantage pour moi du CD (surtout en ce moment) on trouve des albums CD à 1 ou 2 euros seulement 😂
J'aime le vinyl, mais je trouve sue le CD est une vrai prouesse technologique. Voir même le meilleur support qu'on dispose pour sauvegarder la music le plus fidelement.
C’est vrai que c’est pas cher un CD 💿
Excellent. Explications pédagogiques et très exactes. Bravo 👏
Merci Dider :)
Très intéressant, détaillé et compréhensible par tous, merci beaucoup
Magnifique première ! Bravo j'ai appris un max de truc.
Merci l'ami !
Vidéo dense et technique mais intéressante. Bravo Vic !
Merci 😁
Merci, bonne explication, il y a déjà quelques années, j'ai eu l'occasion de pouvoir effectuer une écoute comparative cd vs analogique sur du matériel hi-fi moyen à haut de gamme ( mais sur les mêmes H.P.) le cd n'existait pas depuis très longtemps et j'étais persuadé qu'il allait " destroyer"le vinyl, après écoute je me suis senti tout petit,sûr que le cd c'était le top pour l' éternité. Finalement (pour ce morceau de Tears for fears en tout cas ) que le vinyl avait plus de rondeur, de dynamique. En tant qu'ingé-son façade je reste old-school avec le plus d'analogique possible pour les mêmes raisons.
J’ai pas compris la dernière partie de ton commentaire « le plus d’analogique possible »
Tout simplement parce qu'a cette époque, la plupart enregistrait les cd avec le meme master que les vinyls. Faites le même test avec Pink Floyd ou Sade et vous changerez d avis à coup sur.
Très bonne analyse, bon un peu complexe pour ceux qui ne sont pas habitué aux termes employés, mais dans l'ensemble cela reste compréhensible. Le sujet pourrait être étendu aux cellules de platines qui elles peuvent vraiment faire toute la différence d'écoute, mais la on entre dans un gros sujet de discutions.
C'est un sujet passionnant et qui divise beaucoup. C'est assez frappant de voir sur internet qu'il n'y a pas de juste milieu. Pour moi la différence principale est sur le mastering. Finalement c'est assez rare de comparer le même mastering sur les deux formats. Les fois où ça été le cas pour moi, la seule différence que j'ai ressenti, c'est le besoin d'avoir la pochette grandeur vinyl dans les mains.
Il faut également pouvoir comparer son dac avec son préamp phono sinon ça n'a pas de sens également.
Je reste un grand fan du format vinyl. Lorsqu'il est bien fait ça reste un médium très appréciable.
Super sujet en tout cas!
Oui en effet la comparaison est difficile à cause de ce document source (le master) qui peut différer
@@BoringVic Une des rares vidéos sur le sujet qui aille à l'essentiel du débat, qui est loin de n'être qu'un pur problème de qualité technique. Ce dernier, quoiqu'important, se double de celui de la qualité subjective, dont tu parles très bien dans la vidéo, à savoir ce qui est plaisant ou non à l'oreille humaine, sujet beaucoup moins balisé scientifiquement. Mais il faut rajouter un critère socio-historique si je puis dire. Une partie de ce débat sans fin a débuté sur un problème de mastering... inexistant en quelque sorte. A savoir que pendant toutes les années 80, l'on prenait le mixage initial pour le numériser directement ! Or le mixage vinyl était calibré bien sûr pour un mastering vinyl, avec toutes ses contraintes particulières. Il était tordu volontairement dans le sens inverse des défauts du gravage. Le résultat, une fois numérisé directement, sans gravage vinyl et sans lecture vinyl (autres défauts pris en compte par les professionnels de l'époque, dès l'étape du mixage (et même de l'enregistrement en fait), faisait une bouillie sonore plein d'aigus criards et agressifs, des basses sans aucune rondeur, et pleins d'autres défauts, à commencer par une absence totale d'équilibre, ce qui était un comble alors que l'art de la collaboration d'équipe et du mixage (comparable à l'équipe pour la réalisation d'un film) était arrivé à un point de maturation impressionnant dans les années 70. Ce qui fait que lorsqu'on comparait un vinyl d'une musique des années 60 ou 70 avec sa version CD, la différence de perte de qualité (d'écoute subjective donc) était SPECTACULAIREMENT (pardon pour les majuscules) en faveur du vinyl. Pour ceux qui ont un peu de bouteille, cette différence a beaucoup marqué, et a un peu/beaucoup biaisé le débat général vinyl/CD. Puis, dans les années 90, ce fut le départ d'un remastering systématique des albums conçus au départ pour le vinyl, et là, le débat aurait dû devenir beaucoup plus subtil, à savoir que les deux formats avaient des avantages et des inconvénients. Mais le problème du bon remastering, pas trop anachronique, des disques des années d'or de l'analogique reste entier. La tendance est de les faire sonner "contemporains", ce qui est sans doute une erreur, peu respectueuse, pour les meilleurs albums, de la qualité parfois extraordinaire des mixs originaux . Pensons à ceux d'Al Schmitt, aux albums de Steely Dan, à Dark Side Of The Moon, à Crime Of The Century, aux albums des Eagles, au premier de Ricky Lee Jones, etc, que l'on aime ces musiques ou pas peu importe, mais la qualité subjective des équilibres réalisés reste insurpassés, même s'ils sont parfois égalés avec d'autres choix d'albums contemporains, puisque les contraintes et possibilités ont changé, ainsi que les goûts auditifs du public, désormais habitués à des sons très différents. En tout cas merci pour avoir réalisé une des meilleures vidéos sur le sujet.
@@GillesADM Votre commentaire est très intéressant !
@@TheIronyste Merci !
J'ai creusé le sujet depuis. La numérisation des disques classiques de la musique populaire, de la fin des années 50 jusqu'au début des années 80 devrait se faire, non pas avec un remastering, mais en convertissant les meilleurs pressages lus par les toutes meilleures platines vinyles professionnelles (Studer), ce qui permet d'avoir toutes les meilleures qualités sonores du vinyl, dans toutes ses composantes, et surtout l'équilibre spectral et dynamique original. Et c'est cette procédure qui devrait être commercialisée pour les versions numériques des vinyls de l'âge d'or de ce format. J'ai testé, et le son est très au-dessus de toute autre technique. C'est contre-intuitif, étant donné que l'on se dit que moins il y a d'intermédiaire technique, plus pur sera le son, etc. Or, il faut tous ces intermédiaires pour avoir le son inimitable du meilleur vinyl, et l'équilibre visé par les meilleurs ingénieurs du son de cette époque.
Cordialement,
Gilles
Bonjour, la courbe de réponse RIAA du préampli HiFi, augmente le niveau des fréquences graves et diminue celui des fréquences aigues. Il me semble bien, que ce n'est pas ce qui est dit verbalement.
Oui tu as raison :)
3:09 : tu t’emmêles les pinceaux : le graphisme RIAA est bon mais tes dires sont faux : tu répètes la même choses : si on ferait la courbe de tes propos sur la reproduction (lecture) on obtiendrait la même courbe bleue (c-à-d le recording).
Oui tu as raison 🤗 je confirme que lors de la lecture, l’étage phono augmente les graves et baisse les aigus.
Je partage dans les grandes lignes ce qui est dit dans la vidéo. Concernant la qualité des supports numériques je met un bémol. Il y a une expérience que beaucoup d’entre vous peuvent faire, elle consiste :
1/ trouver le même album par exemple un album de Prince en vinyl en CD et en streaming.
2/ ensuite il faudra numériser le vinyl avec une carte son de bonne qualité.
3/ puis vous allez avec Wabelab par exemple importer les pistes du CD.
4/ puis pour finir enregistrez le même album depuis une source streaming.
Vous obtiendrez ainsi une version numérique de chaque support que vous pourrez comparer dans votre éditeur audionumérique. Vous verrez que les formes d’ondes ne sont pas tout à fait identiques.
Cela est dû en partie à la limitation du vinyl qui ne supporte pas une plage dynamique très étendue cependant la dynamique pure (cad la différence d’amplitude de la forme d’onde) est souvent plus importante que sur une version numérique qui aura souvent subie une compression trop importante.
Tout cela pour dire que le travail de l’ingénieur master est bien plus exigent dans le cas du vinyl il ne se contente pas de faire le transfert comme il est dit dans la vidéo, il réalise le master sur bande en tenant compte des spécificités des bandes, magneto et plage de dynamique requise pour le pressage. Sans enlever de mérite aux ingés sons master qui utilise surtout une souris.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires après avoir fait la petite expérience.
C était super, bien joué !
Merci !
Super vidéo^^ Pour moi le NOISE qu'on entends sur le vinyle j'aime beaucoup :)
Merci 🙏
le son de chaque instrument composant la musique est une vibration que le vinyl reproduit plus ou moins parfaitement avec les meme vibration de la pointe de lecture en diamant, tandis que le numérique ne reproduit que des impulsions supposées etre des vibrations. Conséquence, le vinyl reproduit mieux l ambiance musicale d un orchestre car elle capte avec fidelité les vibrations sonores de tout ce qui vibrent dans la piece, Instrument + réflexion dans l espace et contre les murs. On dit que c est plus chaleureux, car complet. Comparaison avec une photo argentique qui capte 100 pour cent de l image tandis que le numérque doit faire la course aux pixel qui ne sont pas moins que des impulsions digital aussi, pour avoir un résultat proche du naturel. Comparaison avec les amplis a tube qui produisent un signal sonores continus et les amplis a transistors qui donne un signal découpés ( impulsions). Le tube est et restera plus chaud que le transistor. Point commun de tout ca. Le courant continu qui restera plus fidele que tout autre procédé pour reproduire un signal qui est lui meme continu. .... et non entrecoupé. Aucun son présent dans la nature n est entrecoupé. Sauf sur un CD. Mais le cd a bien d autre avantage....
Je comprends pas ce que tu dis, et je pense que toi non plus tu ne comprends pas ce que tu dis. 🫤
@@BoringVic c est pourtant simple, quoi de mieux, que la vibration de l aiguille pour reproduire la vibration sonore des instruments. Le numérique ne pourra jamais obtenir un son continu comme fait l aiguille du fait qu il n est composé que d impulsion électrique entrelacé de vide. Donc un son entrecoupé, non continu, non complet, donc non fidèle. C est le principe meme du classe A et du courant des ampli a tubes par rapport aux transistors. Les tubes sont en courant continu et les transistors sont entrecoupé. Meme principe reporté sur la photo argentique par rapport au numérique qui n est qu un ensemble de pixel. Tandis que l argentique capte 100 pour cent de la lumiere. CQFD; je peux pas plus.
@@ericchun5412 c'est pas si simple que ça. Déjà, le vinyle et l'argentique ont beau avoir cette soi-disante supérieure quantification, il n'en demeure pas moins qu'ils ont des défauts. Le vinyle produit de la saturation, adoucit les transitoires. L'argentique a une résolution, ça s'appelle le grain, et entraîne des défauts de colorimétrie et de contraste. La question est de savoir : quand est-ce que le numérique dépasse son pendant analogique. Et en 2023, en photo ou en musique, les chiffres sont là : le numérique est plus fidèle.
L'oreille humaine a des limites. Et quand on quantifie à 20kHz on les a largement atteinte. Quantifier au-delà est inaudible. Donc les marches d'escalier suffisent ! Se passer de ces "marches d'escalier" est un gain, mais ça se fait au détriment d'autres éléments. Comme pour tout, c'est une histoire de compromis. Et les compromis par le numérique sont faibles par rapport au compromis que tu fais en vinyle.
Pour ce qui est des amplis tube et classe A, ils sont pas meilleurs que la classe D. En théorie toutes les classes d'amplis peuvent atteindre la perfection. C'est ce que dit Bruno Putzeys. Si la classe D a tendance a surpassé la classe A aujourd'hui c'est juste parce que les budgets en recherche fondamentale en amplification audio sont exclusivement alloués à la classe D. Mais en soit c'est pas meilleur que la classe A. Juste moins cher et plus efficace d'un point de vue énergétique :)
Super ! Excellente première émission ! Attention tout de même à la boucle en fond sonore, si présente qu'elle peut parfois gêner jusqu'à l'écoute de ce que tu dis. C'est ballot ! En tout cas, bravo ! Passionné d'audio, je m'abonne !
Salut :) Merci pour ton retour et ton abonnement ! Mes dernières vidéos face-cam sont sans musique de fond.
T'as vidéo date déjà de 3 ans mais Je viens de découvrir ta chaîne, ça fait plaisir d'entendre que tous le monde n'a pas plongé dans l’obscurantisme du Vynile. 😁 c’était une vidéo test pour mon abonnement a ta chaine, et tu as réussi l’épreuve largement.👍😉. je m'abonne!
Merci 🙏
Je suis vraiment ravi d'avoir découvert ta chaîne, tout cela me passionne👍. Je serais bien partant pour un comparatif : les fichiers Hi-Res 24bits vs ceux en qualité CD. Ecoutés avec du matériel de qualité (DAC, Casque) la différence est-elle à ce point notable ? ☺️
Merci Jeyop ! J'aimerais bien faire une vidéo sur le sujet (Hi-Res vs qualité CD). Spoiler alert : les fichiers Hi-Res sont souvent de moins bonne qualité que les fichiers qualité CD, à cause du phénomène d'aliasing. A suivre :)
Je me doutais bien que tout n'était pas si simple ! Je suis vraiment curieux d'en savoir plus, dès que ce sera possible ☺️
super complet et bien expliqué 👌
j'ai juste cru entendre "Shannon and Quist" au lieu de Shannon & Nyquist 😅
Oui, peut être que ma prononciation n'a pas aidé !
Un debunkage des câbles (enceintes et modulation), ça serait sympa !
Je l’ai déjà fait sur Insta et TikTok
Râââh punaise, vidéo HYPER intéressante. Ok, elle date mais elle est 150% actuelle et le restera longtemps. Merci !
Merciiii !
moi j'écoute des vinyles, parce que je les ai d'abord, c'est le rituel, la persistance rétinienne de la pochette (de vraies oeuvres d'art parfois) , les bruits parasites, la douceurs de l'attaque, on s'y croirait...mais je n'achète pas les modèles actuels en raison de la qualité des sources...super vidéo bravo !
Je viens d’écouter un morceau sur spotify après l’avoir écouté sur vinyle, j’ai l’impression d’écouter 2 morceaux différents c’est incroyable
La différence est parfois énorme oui! Qu'est-ce que tu as remarqué plus précisément ?
Plusieurs choses, donc sur le vinyl, déjà la voix du chanteur, comme s’il était plus près de moi, une voix plus « chaude » alors que plus froide et plus claire sur spotify, comme plus éloignée. Dans ce morceau que j’écoute actuellement, y a un instrument, un synthétiseur, qui a une telle masse sonore sur vinyle, qui est vraiment présent, alors que sur spotify c’est à peine audible. C’est ce qui m’a le plus frappé. Et encore un autre élément, je l’entends en stéréo sur spotify il passe de gauche à droite dans mon casque alors que sur vinyl il se fond dans le lointain dans les deux côtés.
@@Gniolu1 sur les plateformes en streaming les morceaux sont compressé et ne son pas en écoute hd
@@francoisduffay5973 mais j'ai pu lire quelque part que la différence est minime à l'oreille non ?
@@Gniolu1 Bonjour Grégory. Je pense que ta version vinyles est un vieux disque monophonique et sur Spotify tu as entendu la version stéréo. Ou alors regarde à l'arrière de ta tête de lecture si les points chauds gauche et droit du bornier de ta cellule ne font pas contact. L'image stéréo du vinyle et légèrement moindre, dû à la séparation des canaux mais quand même pas à ce point 😅
Un album 2024 si j'achète la version vinyle est qu'il met l'enregistrement numérique sur analogique et il risque d'être pareil les deux formats?
Pouvez vous reformuler votre question s’il vous plaît ?
Merci pour le partage. Très intéressant.
Vic j'adore ton sweat, je suis fan du son vinyle de plus de 25 ans en tant que DJ, quand je fais un set en Cub, je te rassure ça sonne bien mieux quand numérique.....
Merci pour ton retour. Mais comme je l'explique dans la vidéo, peut-être que ça sonne mieux parce que le master utilisé pour gravée le vinyle était meilleur que celui pour la version numérique. Qu'est-ce qui te plait dans les morceaux dont tu préfères la version vinyle ? Je suis curieux de ton retour sur le sujet
@@BoringVic salut! Je ne M y connaît pas aussi techniquement que toi sur le sujet! Mais moi aussi je mix et oui c est vrai que le son du vinyl est plus rond et dynamique que les autres support et donc plus addictif pour les oreilles ! Pour moi, je pense que c est tout simplement du au frottement sur cette matière particuliere qui transforme les notes et qui les rendent agréables pour le cerveau! Je pense que le vrai secret est cette matière vinyl en elle meme! Il y a peut etre des frequences perseptible pour les oreilles et d autres frequences qui ne le sont pratiquement pas mais qui arrivent quand meme au cerveau!?Et il ne faut pas oublier le toucher , le côté fétichiste et nostalgique du disque vinyl! 😍qu en penses tu?
@@agenceexterne7886 Oui ton ressenti sur le son du vinyle confirme ma théorie :)
@@BoringVic oui ! je pense que ta théorie est la bonne! Mais aussi que les fréquences pratiquement non perseptibles sont aussi importantes, du à cette matière vinyl !😉
@@agenceexterne7886 Voilà qui est un peu trop spéculatif à mon goût
Possible que vous fassiez exactement la même choses mais pour expliquer la différence entre cassette et cd vidéo, svp ? Donc accès sur le visuel puisque tu as bien expliquer là pour le sons :p Merci pour cette vidéo !
Merci Gapou ! L'idée est intéressante, mais mon truc c'est l'audio, pas la vidéo ;)
Tu pourrais faire une vidéo sur l'usure du vinyle Lors de chaque lecture '
Non désolé ça m’intéresse pas trop
@@BoringVic je comprends, Merci pour la vidéo
@@BoringVic moi aussi au boulot je ne vais pas tj des choses qui m'intéresse.mais celles qui me rapportent du 💸💸💸
Bonjour et merci pour cette vidéo. Simple et efficace. Enjoy.
Merci Anthony !
Très intéressant et...éclairant!!
Bonjour, merci j’apprends des choses très intéressant oooh oui
Tant mieux
Bonjour, la vidéo sympa, mais soyons sérieux le MP3 je ne sais même pas pourquoi on n’en parle il écrase et coupes les fréquences. Prenez un bon baladeur audiophile et un casque de haute volée. Vous allez bien entendre la différence entre un MP3 et un signal non compressé , c’est sûr si vous écoutez avec votre smartphone et un casque qui lui est numérique en Bluetooth, n’attendez pas des miracles … de plus, chaque système a sa coloration de son , ce débat est sans fin. Pour ce qui est du vinyle , il faut prendre en compte qu’avant les groupes enregistraient en analogique ce qui était cohérent avec le support qui est le vinyle ,maintenant, prenez un groupe actuel qui enregistre en numérique, vous n’allez pas obtenir un meilleur son en le remettant sur un vinyle
Oui le mp3 et le lossless ont une différence audible. Mais je ne pense pas l’avoir sous estimé dans cette vidéo. Pour ce qui est des casques « numériques » je suis pas aussi dur que toi. Je trouve que certains sonnent très bien. En plu, certains protocoles Bluetooth sont lossless. Enfin, à propos du vinyle, je suis vraiment pas d’accord. Si tu fais un vinyle à partir de masters numériques, tu conserves toutes les qualités subjectives du vinyle : saturation, adoucissement des transitoires, nécessité d’avoir un master dynamique, etc.
Et dire que « chaque système a sa coloration » c’est nier les différences de qualité objective entre les systèmes audio. Une ATC SCM50 a beau avoir un poil de distorsion dans le médium, ça reste infiniment plus clean qu’une enceinte Bluetooth à 20€. Donc ce n’est pas vain de classer objectivement les systèmes en fonction de leur qualité de restitution
@@BoringVic je voulais éviter de rentrer trop dans le détail quand je te dis que chaque système a sa propre coloration .. Je suis guitariste, je suis possesseur d’une guitare électro acoustique Taylor 724ce tout en koa , et à sa voix propre, mais si je la passe avec mon micro neuhman107 qui lui aussi sa propre coloration, plus la carte sons qui elle-même en rajoute quoi qu’il arrive le message n’est plus le même. C’est pour ça que je dis que c’est un débat sans fin, il faut toujours prendre la source la base si on va voir le vrai message.. Et même les pavillons acoustique de chaque personne. Donc nos oreilles entendent pas de la même manière c’est subjectif à chacun.
@@willyjsd615 Je suis toujours en désaccord. Tu me parles de guitare et micro, moi je te parle d'enceintes. Le vrai message c'est pas la source à la base (ex : guitare classique, ampli de guitare, chanteur), mais c'est le support de lecture (le fichier numérique ou la bande analogique master). C'est à partir de ça qu'on peut comparer la sortie et juger de la qualité objective d'un système. Donc, le "chaque système a sa coloration", je pense toujours que c'est une impasse intellectuelle.
Bravo, Monsieur. Vous êtes un vrai pro de l'audio.
En tant qu'ex-DJ jouant que du vinyle à l'époque, je confirme toutes vos analyses.
Et personnellement, je trouve que le levelling ou la compression excessive de l'audio détruit la dynamique.
comme par exemple la norme EBU R 128 et bonne comme audio de fond ( lineaire )
mais un son avec des pic et des dessentes sonne plus naturelle pour moi :) mais qui peut engendrer de la fatigue
nb: Mon français n'est pas très bon, mais je m'exprime comme je peux.
Merci Slim! intéressant retour :)
J'aime bien cette chaîne. C'est simple et claire. Tiens je m'abonne plus cloche!
Bon par contre tu vas peut être te faire plein des ennemis chez les "audiophiles", 😄, ceux qui achètent des câbles 220v en argent natif sans réaliser que c'est du cuivre de base qui arrive derrière la cloison et sans traiter leur pièce d'ailleurs...
Je veux pas en faire des ennemis. Je veux les convertir :D
@@BoringVic Bel effort mais comment veux tu convertir des personnes qui peuvent sérieusement t'expliquer qu'un null test n'est pas signifiant? 😁
(test d'annulation de phase pour ceux qui suivent)
Et le pire c'est que moi-même j'adore la hifi.
@@FLH3official Bon déjà je tiens à préciser que je ne souhaite pas convertir les fans de vinyle. Comme dit dans la vidéo, il y a des bonnes raisons d'aimer le son du vinyle.
Pour répandre la bonne parole je ferai de mon mieux. N'oublions pas que c'est juste de la hi-fi. Ne prenons pas ça trop au sérieux ;)
Il me semble que tu as pas couvert le rumble, ce bruit a très basse fréquence, qui vient du mode de lecture et perturbe les fréquences profondes de part de l'oscillation de l'aiguille dans le sillon.
Je pouvais pas tout couvrir. Mais oui c’est un des défauts du vinyle.
Très intéressant et très clair. Merci.
Merci beaucoup Didier ! :)
Merci :)
Excellente vidéo =).
Niveau de choix de média, j'ai une préférence pour les CDs dont le workflow de mastering est similaire à celui en place dans les années 80, où le master était souvent très proche de celui du Vinyle.
Petite précision sur le théorème de Shannon-Nyquist et la conversion Numérique -> Analogique pour les curieux: ce théorème dont il est question traite de l’échantillonnage et de la reconstruction sans perte et à l'identique d'un signal *en bande limitée*: les fréquences supérieure à la moitié de la fréquence d’échantillonnage (22.05kHz dans le cas du CD) sont rejetées par des filtres *avant* l’échantillonnage-blocage lors de la conversion analogique numérique et *après* la reconstruction du signal analogique dans le sens inverse.
La forme en marches d'escalier peut exister et être mesurée à un endroit précis de votre lecteur (surtout sur les anciens fabriqués avec de multiples composants), mais ce n'est *jamais* le résultat final envoyé sur la sortie audio, précisément pour respecter les conditions du théorème de Shannon.
Pour l'exemple, téléchargez le manuel de service du lecteur Sony CDP-35, et rendez-vous sur le schéma électronique (page 32 du PDF, dans la version que j'ai trouvée sur electrotanya): vous trouverez les deux filtres de reconstruction LPF401 et LPF451 en H11, ils sont situés en aval du convertisseur (IC 301), du démultiplexeur droite-gauche (IC 302) et de l'amplificateur audio (IC 303). Ils filtrent respectivement les canaux de gauche et de droite.
Cette petite expérience peut être reproduite avec à peu près n'importe quel lecteur dont vous trouverez le manuel de service/réparation, à ceci près que sur des appareils plus récents, le filtre peut être intégré directement à l'ampli (filtre actif), voire même dans le composant qui fait la conversion numérique analogique (moins de composants = moins cher et plus compact). Rappel: n'ouvrez pas un appareil si vous ne savez pas ce que vous faites: sur certains lecteurs, il peut y avoir une partie alimentation avec du 230V sans écran de protection. Sur un appareil récemment débranché, certains composants peuvent stocker une quantité suffisante d'énergie pour vous faire du mal en cas de mauvaise manipulation.
"Niveau de choix de média, j'ai une préférence pour les CDs dont le workflow de mastering est similaire à celui en place dans les années 80, où le master était souvent très proche de celui du Vinyle." -> euh, tu peux développer?
@@BoringVic La formulation était un peu hasardeuse, écrire trop tôt n'aide pas.
Je fais référence aux premiers CDs qui étaient pensés pour une écoute sur chaine HiFi, et où leur masters s'approchaient de celui pensé pour le vinyle.
@@thafff tu parles des premiers CD avant le pic de la guerre du volume alors ?
Le lecteur CD peut être considéré comme un maillon 'plug and play', il fonctionnera de suite avec un minimum de précaution. La lecture vinyle, au contraire, va demander une préparation minutieuse et une mise en place réfléchie : chasse au vibrations par l'utilisation d'un support adapté, maintien de l'horizontalité, choix de la cellule, du préampli, propreté du support utilisé. Quant aux qualités respectives, il s'agit aussi d'un goût personnel et le fait de se baser sur les caractéristiques techniques ne permet pas de se faire une idée définitive de la qualité perçue.
Salut je fais des petits projets musicaux sur fl studio mobile comme ça pour le plaisir je sais pas trop faire le mastering mais ça m'intéresse tu peux me faire le mastering si tu veux quand tu as un peu de temps à perdre ? DJ MAREK ❤
Avec plaisir
Bravos pour l'explication très pro ! et vive le cd qui pour part est est imbattable pour sa qualité sonore.
Battable par le streaming lossless
Ah mais voilà ! Si tu pars du principe qu'on utilise une source numérique pour graver un vinyle, effectivement, ça va moins bien sonner qu'un CD ! Dans les autres cas, je suis désolé de dire que le timbre des instruments est plus agréable (et même plus fidèle à la réalité) sur un support analogique (bande ou vinyle). Cependant, ta vidéo est bien faite et intéressante. Ce que tu y dis est exact.
Merci 🙏
Cela dépend du lecteur … accuphase DP770. Très cher, mais quel résultat. Problème du vinyle : L’usure et les craquements
Même avec toutes les prières du monde le vinyle restera inférieure même a un MP3 320. La diaphonie est d'un autre siècle, la bande passante trop limitée, la distorsion largement au dessus de même un amplificateur à tube. C'est agréable oui mais plus fidèle clairement pas. La fidélité ce n'est pas rajouter des défauts dans tous les sens. Rien que le passage par le RIAA pose déjà souci sur le vinyle.
C'est faux c'est le CD qui fait la meilleure sons fidélité.Tu préfères la coloration que donne le vinyle sur la musique et qui te plaît mieux sur le rendu du morceau musical
Super intéressant. En revanche, la différence CD et MP3, franchement, même en 320kbps on entend franchement la différence.
Génial ! Super intéressant 🤓
Merci l'ami 👋
❤.Le traitement du signal par les radios FM est passionnant aussi quant à la signature sonore, les sons faibles sont amplifiés et les forts diminués pour être mieux traités enduites par les diverses étapes ultérieures, de l’amplification à l’émission par les antennes. Ce qui nous offre des écoutes radios souvent meilleurs que l’écoute CD. Vérifiée par de nombreux mélomanes. Je rêve de trouver le DAC ou equalizeur qui sait reproduire cela.
Je serais pas aussi enthousiaste que toi sur les traitements des radios FM. Je préfère celles qui affectent le moins le son, comme celles de Radio France. Mais oui chacune a sa couleur et c’est intéressant à étudier. Problème: elles gardent leurs recettes secrètes 🤫
Le vinyle est plus apprécié mais le numérique est plus fidèle. Sauf que nous on consomme des ondes sonore, et elles ont l'air meilleur en vinyle. C'est comme le cramé sur un gratin, c'est du cramé, donc un défaut, mais ça ajoute une saveur :)
🍽️
Ah ah le cramé du gratin est ce que je préfère ! Question de goût en effet et ça résume bien le débat 🙂
Il a oublié je pense un élément fondamental qui est le timbre que l'instrument produit, et inimitable même par un bon CD. Je suis guitariste classique, et j'ai l'habitude t'entendre le son boisé et sa projection (épicéa, cèdre, cyprès etc.) ou percussif dans la flamenca, et leur différences de couleurs, et j'affirme que le vinyle restitue de façon étonnante le son caractéristique qui vient du fond de la guitare, sa couleur, sa vibration, on en sentirait presque le bois sans exagérer, j'ai comparé des mêmes versions avec le CD, c'est vraiment incroyable ce que peut avoir de plus le vinyle.
le vinyle amène de la distorsion et donc, ne reproduit pas les timbres aussi fidèlement que le CD.
Faudrait des vinyles en épicéa 🤔
Pour moi c'est vinyle et streaming, les deux sont complémentaires, je n'écoute pas les mêmes musiques sur ces deux supports et aussi selon mon humeur et du temps que j'ai !
Intéressant, pour moi les différences entre lecteur cd sont faibles et grandes spécialement entre les cellules
Parfait toutes ces vidéos j'apprécie .
Comme différence avec le vinyle et le CD n'y a t il pas non plus les méfaits des non linéarités des transducteurs mécaniques en electrique à la gravure et à la lecture et de tous les circuits analogiques en aval ? Cela génère par exemple pour 2 sinus des raies de signaux d'intermodulation essentiellement d'ordre 3 [2*f1-f2 et 2f2-f1] pour les plus forts qui enrichissent le signal audio originel, chose qui existe beaucoup moins en numérique direct avec moins de circuits électroniques. Vrai ?
IMD d'ordre 3 de 2 signaux par exemple 1100 Hz et 1700 Hz donnent 2 raies supplémentaires à niveaux moindre que les 2 signaux fondamentaux et aux fréquences 500 Hz et 2300 Hz.
Et les problèmes de diaphonie entre canal gauche et canal droit ? Ce problème mécanique du diamant qui doit vibrer horizontalement et verticalement existe mais pour nos oreilles et les musiques la diaphonie [séparation] du vinyle doit être largement suffisante.
Vrai ?
J'attends vos avis d'expertise merci
Cordialement
Didier
Merci Didier pour votre commentaire. Vous m'avez perdu sur les les deux premiers paragraphes. Peut-être mes compétences sont insuffisantes pour vous répondre. Concernant la diaphonie, oui, ça fait partie des problèmes que du vinyle. Dans la vidéo, j'utilise le terme "artefact" pour englober tous ces différents défauts, plus ou moins agréables à l'oreille. La diaphonie en fait partie.
@@BoringVic bonjour pas de souci. Pour les problèmes d'intermodulation des signaux voir ici.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Intermodulation
Je pense que c'est aussi un autre souci de coloration du signal de la chaîne vinyle.
Cordialement
Didier
Très bonne vidéo! Depuis le temps que je me tues à essayer d'expliquer ça à certains proches 🤣! Mais là on touche quasiment au domaine du religieux ! Et je ne parles pas des câbles d'enceintes d' un mètre de long qui coûtent un smic...
La différence entre une chanson compresse et une version cd est flagrante au contraire sauf peut-être sur l'électro sinon ça n'a rien à voir faut quand même rester un peu objectif le métal ou le classique c'est inécoutable en mp3
Je ne vois pas pourquoi la différence compression de données avec pertes et sans pertes (lossy vs lossless) serait moins flagrante sur de l'electro. Tu peux développer ?
Un MP3 320kbps me paraît tout à fait écoutable :)
@@BoringVic c'est écoutable c'est bien le terme exact, mais sur une chaîne de mastering audio on peut pas se contenter de c'est écoutable je pense, mais oui pour une écoute quotidienne dans le métro c'est suffisant, mais quand on fait l'effort d'écouter activement et quelque part respecter toutes les personnes qui sont intervenu dans le processus créatif il faut plus, je peux te retrouver un vidéo d'une personne qui fait une expérience très pertinente de ce que supprime les codec lossy, c'est dommage de perdre ces infos quand on passe beaucoup de temps à créer un master. Pour l'électro c'est un ressenti je peux écouter longtemps de l'électro via Deezer en lossy mais le métal ou le classique au bout de quelques dizaines de minutes ça devient insupportable a l'écoute :)
En 1990 j'avais un meilleur son sur une vidéo VHS ! sur magnétoscope hi-fi stéréo que la k7 audio et le vinyle, pour 2 groupes de rock différends. Sur la VHS il y avait seulement quelques clips vidéos pas l'album complet.
Sûrement le mastering qui était différent alors :)
ah bon ?ne plus acheter de cd car on est en 2021,en 2022 maintenant.la bonne blague.et bien moi je n'achète plus que ça des cd.je me fiche bien du streaming et des sites comme quobuz meme si je sais que la qualitée est bien au rendez vous.moi je suis un traditionnel,chaine hifi a élément séparé ( platine k7,vinyle,et cd,meme pas de tuner) et ça me vas tres bien comme ça.et au moins j'ai ma discotheque perso et le son le fameux son,et bien au moins le cd plus ces foutus craquements.le mp3 ? hahahaha c'est pour ceux qui n'ont pas d'oreilles.a part cela super vidéo sauf que je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il ne faut plus acheter de cd.bien sur il y a mieux notamment le sacd mais bon le compact disc digital audio est pour moi un excellent support.
Vous m’avez perdu
Bravo pour la vidéo.
Merci !
Pas mal du tout jeune homme,
Patrick Desjardins, Ingé. Son & Acousticien
Merci Patrick :)
Excellent
Merci 😊
Grave erreur, le numérique n'est pas reproductible à l'infini, on parle d'entropie pour l'information quel que soit le support. Évidemment les problèmes propres à l'analogique sont beaucoup plus voyants.
Sinon, il me semble que l'adoucissement des transitoires se résume à la limitation des aigus ? Mais même si c'est moins évident, en numérique il faut couper les aigus pour éviter le repliement, quoique cette limitation se fait plus haut.
De ce côté il y a aussi des problèmes de déphasage, une transitoire en retard de phase n'implique plus autant d'aiguës comme elle se superpose à un train etabli, enfin je crois. Je prêche contre mon église, la restitution des transitoires est très importante pour moi.
On peut aussi revenir sur la desaccentuation dans la lecture des vinyles dont la gravure limite l'amplitude possible des graves - je m'aperçois tardivement que vous parlez de la RIAA.
Sur la dynamique, un disque a un S/B maxi de 65dB, la bande master d'un peu plus de 70dB et avec un Dolby ou autres 80, tandis que le CD approche 90..
Enfin personnellement, ce n'est pas que le vinyle sonne mieux, quoique dur d'oreille j'entends que non, mais le rituel, essuyer le disque, poser doucement le bras, tout ça est agréable et relaxant, ça me met dans de bonnes dispositions. Vous citez très justement cet aspect de canapé tranquille et de disponibilité devant un matériel acceptable, vinyle ou pas. Je suis nettement sensible à ce côté relaxant.
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, cordialement, Milos
Merci MB pour ton commentaire.
Je maintiens l'idée que le numérique est reproductible à l'infini. N'en conviens-tu pas ?
Le filtre passe-bas utilisé en numérique est là pour éviter l'aliasing, notamment en cas d'oversampling (mais pas que). Cependant, sur le CD, ce passe bas se fait au dessus des 20khz, donc on n'entendrait pas de différence.
@@BoringVic Non, des erreurs surviennent dans les enregistrements numériques. L'entropie concerne toute forme d'information, ca serait comme dire que la vie ou l'univers sont éternels.
Il faut filtrer avant 44.1/2, sinon un "repliement" apparaît à la reconstitution, on doit trouver une illustration sur internet, le signal est totalement perturbé.
@@MBJanus Non, c'est reproductible à l'infini, c'est une caractéristique du numérique ; sinon internet ne fonctionnerait tout simplement pas.
J'ai les deux formats, et tous les deux en haut de gamme, eh bien, j'ai des CD qui sont meilleurs que certains vinyles, et inversement. La prise de son, le travail de l'arrangeur, c'est à mon humble avis plus important que le support. Après, je pense qu'il est moins onéreux de mettre en oeuvre du vinyle, que du CD, surtout si on veut du haut de gamme ! 😉
Moins onéreux de mettre en œuvre du vinyle ?
Pour moi, tu fais parti des gens qui comparent mal les choses... pour n'amener qu'à une conclusion eronnée. Forcément que l'un ou l'autre peut mieux sonner, des lors que, comme l'implique ton commentaire, tu ne precises pas ce que tu compares precisement !Mais des lors qu'à chaîne identique l'on écoute les mêmes chanson sur les 2 sources, systématiquement le vinyle diffuse une meilleurs musicalité! Sans conteste! Total objectivité! Si l'on ne respecte pas les bonnes comparaisons à faire (comme comparer differents artistes de différentes epoques sur différents supports), on peut autant dire qu'un cd peut mieux sonner qu'un autre cd, qu'un vinyle peut mieux sonner qu'un autre vinyle, ce qui est "vrai" aussi, mais ainsi absurde, aberration sous couvert de subjectivité si l'on ne précise pas clairement ce qu'on compare!
En bref, même en considérant les + et - des 2 supports, à suite de chaîne équivalente, la piste joué sur vinyle respecte largement plus la musicalité que cette meme piste en digital, et de très très loin!!!
Les excuses toujours sous couvertent de subjectivité à mon sens, sont des démonstrations de déni, de croyance, ou d'ignorance!
D'ailleurs je viens refaire mes comparaisons avec 6 vinyles que j'ai aussi en hi res, et rien à faire... Le vinyle gagne sans effort, c'est terrible!
L'un retranscrit certes precisement et finement des sons sans pollutions, mais l'autre joue simplement de la musique!
@@cyrillb3712 "Les excuses toujours sous couvertent de subjectivité à mon sens, sont des démonstrations de déni, de croyance, ou d'ignorance!"
Les chiffres sont pourtant à la ramasse pour le vinyle, et de ce fait, ton propos non étayé n'est que ton avis, donc parfaitement subjectif !
Merci pour ta vidéo. Tu oublies peut-être une cinquième raison d'achats de vinyles et j'ai été étonné que tu ne la mentionnes pas, c'est le travail type Dj, scratching, travail manuel ou autre. C'est loin d'être négligeable à mon avis. (Plus les messages cachés dans les vinyles lus à l'envers des Beatles ...)
Ouais alors on s’éloigne un peu du sujet mais c’est vrai que ça fait partie des attraits du vinyles !!
Alors c'est une ancienne vidéo donc j'espère que tu pourras voir mon com. Pendant longtemps j'ai acheté des vinyle en braderie pour le prix. Pour le prix d'un cd tu pouvais avoir l'intégrale d'un artiste en vinyle. Quand la tendance c'est inversée j'ia revendu mes vinyle gagné pas mal de thunes et achetés plein de CDs.
Aujourd'hui j'ai un ordi avec une carte son haut de gamme (env 1000 euros si tu comptes l'inflation pusiqu'acheté il a 15 ans) et un lecteur CD Rotel dans les mêmes prix, un peu moins cher il me semble... Niveau ampli j'ai récupéré ce qui devait être du moyen de gamme Rotel avec pré ampli séparé pour audiophile (donc haut de gamme pour quelqu'un comme moi qui écoute surtout du jazz à volume modéré).
Niveau enceintes j'ai une ancienne paire de colonnes mission et deux focals orientées monitoring (je fais de la musique électronique d'où la carte son qui était à l'époque ce qui se faisait de mieux en home studio il me semble), elles sont considérée comme de très bonnes enceintes monitoring. Cependant à 800 euros la paires je doute que ce soit des enceintes audiophiles mais elles ont l'avantage d'avoir deux "woofer" (là je sus moyen sûr pour le nom :-) ) sur les côtés dédiés au bas et j'entends une vrai différence par rapport à mes Yamaha, revendues.
Bref tout ça c'est pas pour me la jouer avec mon matos, mais c'est vrai que quand des gens me demandent pour écouter un CD ça fait son petit effet. Mais comparé à un ampli à lampe et du vrai matos audiophile ça reste le jour et la nuit.
Ce qui m'interroge c'est que tu dis de ne plus acheter de CDs. Hors il m'arrive de payer assez chère pour un Coltrane ou un Archie Shepp difficile à trouver et la musique expérimentale dont je suis friand n'en parlons même pas. C'est vrais que j'aime bien l'objet et pour quelques artistes comme Eliane Radigue que je vénère , ne serait ce que pour payer son travail ça reste important. Par contre niveau pratique ma carte son étant relié d'un côté à mon ampli et de l'autres à mes enceintes actives je pensais tout de même gagner en qualité avec le CD. J'aimerais savoir si c'est subjectif, parce qu'entre me faire ch**r à sortir un CD et balancer un flac y'a pas photo... Merci d'avance! Oh et je pense que tu oublis quelque chose d'important pour le vinyle face au numérique si tu élimines le CD, la rémunération des artistes qui se répercute je pense sur le prix des concerts!
Certaines plateformes de streaming rémunèrent mieux les artistes, notamment Qobuz et Tidal. De toute manière le CD pour moi et 99% des gens c’est hors de question.
@@BoringVic Ok mais en faite ma question c'est pourquoi? L'échantillonnage c'est pas le problème, je sais où trouver des fichier qui ont un échantillonnage double de celui d'un CD et ma carte peut lire (convertir) des fréquences absurdes. Donc trouver des fichiers d'excellente qualité n'est pas un problème mon soucis c'est la lecture. Je veux dire quand j'écoute Eliane Radigue par exemple qui fait une musique vraiment vraiment chirurgicale dans le travaille du son, j'ai quand même l'impression que même si il s'agit du fichier gravé depuis mon ordi sur un CD. Le rendu platine est un peu plus précis. Et je suis très surpris par ce rejet du CD, j'avoue que c'est la première fois, à part chez des hipsters qui achètes des représages inaudible en LP qui disent ça pour la pose, c'est la première fois que j'entends ça. Et je vois bien que vous n'êtes pas des hipsters... donc j'ai envie de savoir car franchement même si le CD n'est pas très chère et que j'aime l'objet si vraiment il y a une raison de rejeter ce format hormis le fait qu'il n'ai plus d'utilité avec un excellent DAC. J'aimerais savoir pourquoi.
J'en profite pour des câbles qui permette de relier ma carte son à mon ampli 'elle sort en prise jack 7,5 stéréo les xlr étant prix par les focal. Au moins c'est pas du minijack... l'ampli lui bien sûr il prends du RCA est ce que tu peux me donner une réference qui soit de bonne qualité sans être un truc absurde qui coute le prix de l'ampli... C'est beaucoup de demande désolé. En tout cas merci pour ta réponse.
@@Aeon_Replicant t'es le final boss toi
Super video!
Merci :)
et hop, un peu plus de savoir grâce a (pas tant) boring vic , + 1 ab
Merci et bienvenue
Merci pour cette video. J ai toujours l impression que le vinyle surpasse le cd. Pour 3 raisons. En photo argentique les clichés permettent des agrandissement plus importants. En numerique on voit les pixels. Je veux juste faire un parallèle entre image et son.
Les beatmakers qui samplent le font sur des vinyles ce qui permet de ralentir sans dégradation. Ce qui n est pas le cas quand on pitch un cd vers le bas par exemple.
Enfin, un ami avait fait l experience de diffuser le meme titre sur vinyle et cd sur un systeme de qualite. L experience m avait fait dire que le cd sonnait beaucoup moins bien. Clairement. Mais je ne suis pas un specialiste. J ai plutôt tendance à faire confiance à mes oreilles. C est le musicien qui parle! Lol😅
L’analogie est intéressante mais ne te donne pas forcément raison. En photo argentique aussi on a une résolution et si elle est plus importante dans certains cas (pellicule iMAX 70mm vs caméra de cinéma), ce n’est pas toujours vrai. Aussi, la résolution n’est pas le seul aspect de l’audio ou de la vidéo qui détermine la fidélité/qualite. En audio, le CD dépasse largement le vinyle en terme de distorsion, diaphonie, réponse en frequence et gamme dynamique.
Peut être que ce que tu entends provient de l’euphonie ou du master différent. Mais si tu as vu ma vidéo en entier, tu le sais déjà.
La meilleure analyse entendu depuis des années sur le sujet. Seul bémol : la musique en arrière plan est vraiment désagréable, répétitive et déprimante.
Merci pour ton retour !
Le cd a bien encore un interêt au delà de l'objet ce qui est cool déjà, c'est que le streaming ne peut pas être utilisé partout, et entre acheter les fichiers et le CD c'est souvent le CD le moins cher.
j'ai du mal à comprendre ton propos :
le streaming ne peut pas être utilisé partout ? Le CD encore moins, il te faut une platine.
Et qui achète ses fichiers quand on peut les streamer ?
@@BoringVic oui je parle du CD ripé. Par exemple dans pas mal de voiture tu peux pas streamer, ou en branchant ton tel par BT mais la c'est le massacre pour les oreilles :)
@@brianhead814 il existe des protocoles Bluetooth qui sont lossless. Et les voitures neuves n'ont plus de CD. Franchement faut le vouloir pour utiliser du CD. Dire que c'est pratique ça me parait étrange
@@BoringVic Je n'utilise pas le CD comme je le dis je le rip. ah la tu m'intéresses tu connais un protocol BT lossless, moi non, ca serait lequel ?
@@brianhead814 pareil, faut le vouloir pour en arriver à ripper des CD en 2024.
Passionnant !!!
En dessous de 2000 ou 3000 euros je dirais qu une platine / lecteur cd sera quasiment toujours au dessus d une platine vinyle a prix équivalent.
je dirais que tu a raison le vinyle est bon mais moins de dynamique .. par contre maintenant en hi rez audio avec un abonement a tidal master qui est enfin passe en flac 192 24 bits ca marche tout aussi bien!!
J’ai pas compris le rapport avec le hires
Il y a un rituel autour du vinyle mais je classe ceux qui aiment ça dans la catégorie des excentriques, pas dans celle des amateurs de HiFi.
Le vinyle était jadis ce qu'il y avait de mieux comme support grand public pour approcher la haute fidélité mais, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de pire et, alors que tous les enregistrements sont nativement numériques, les écouter via une qualité très dégradée en analogique n'a plus le moindre sens.
Sans parler qu'il faut une platine disque, avec toute la mécanique, la maintenance, la consommation électrique inutile et tous les ennuis qui vont avec.
On est dans l'excentricité, pas dans la rationalité et surtout pas dans la haute fidélité.
T’as vu la vidéo en entier ?
@@BoringVic
Drôle de question. Mais la réponse est oui.
Vous n est pas très clair au niveau du dynamisme entre le cc et le vinyle.vous dites que le cd a plus de plage de dynamisme que le vinyle mais au même moment vous dites qu'il y a des morceaux plus dynamiques sur vinyle que sur cd..ce n est pas très clair..et je vous rappelle que de nos jour par des moyens numériques on gère l avancement de la tête de gravure pour espacer les sillons au besoin affin de pouvoir reproduire les phases de fréquences graves et de volume élevé..et par conséquent arriver à mettre plus de volume sur le vinyle et aussi de la musique plus compressée..on arrive de nos jour à mettre de la musique compressée sur du vinyle rassurer vous peut être pas au niveau du cd mais c est très proche...merci
Merci pour ton commentaire Yao. Je m'explique. Le CD est capable des deux extremes en terme de dynamique : reproduire un signal très compressé ou reproduire un signal très dynamique. Mais avec la guerre du volume, les acteurs de la musique veulent des signaux très compressés, donc ils utilisent comme source pour graver le CD (ou diffuser en numérique) un signal très compressé. Souvent, ce signal très compressé n'est pas gravable sur acétate/vinyle, donc on utilise un signal moins compressé. Pour ce qui est du contrôle numérique de la gravure, oui ça existe, mais ça ne repousse pas les limites à l'infini. Aujourd'hui encore, un vinyle ne peut contenir ni un signal aussi dynamique que le plus dynamique des signaux numériques, ni le signal le plus compressé des signaux numériques. C'est clair ? :)
Sonne mieux bah affaire de goût.
Parce que dans les fait l’écoute de vinyle dépend de tellement de facteurs: quel mastering, quel pressage, quelle platine, quelle cellule, quel pré ampli ? C’est complexe le vinyle. Le Hi Res numérique c’est infiniment plus simple pour avoir quelque chose de propre le résultat dépendra juste du DAC de l’ampli et des enceintes
T’as vu la vidéo ?
@ oui et je suis d’accord sur ce qui y est dit, j’ai juste complété avec une partie qui n’a qu’à peine était effleurée: La complexité du choix dans le matériel pour la quête d’obtenir une lecture idéale dans le vinyle.
l'interet du vynil et d'avoir des DAC en moins et qu'il est possible de faire du full analog, evidemment faut il encore que le pressage soit de qualité sans parler de l"usure du media. Voilou ca m'a pris 1 phrase :)
intérêt limité selon moi par le fait qu'aujourd'hui les bons DAC transparents sont légion
J'aime beaucoup le vinyle pour la maison mais je ne suis pas coincé sur ce format. J'ai vécu la transition de l'industrie du vinyle au CD. Le CD c'était la révolution musicale plus de cliques, de pois et de bruits de fond. Si l'industrie avait continué à bien masteriser les CD j'aurais continué mais la fameuse guerre du volume m'a complètement dégoûté de ce format. Le manque de plage dynamic me donnait l'impression que toute la musique était pareil sur le plan de ce que je ressentais. Je me suis remis petit à petit à écouter de nouveau mes vinyles que je n'avais que mis de côté et avait pris bien soins aussi. Malgré les défauts je me suis mis à re-découvrir la musique à travers le format. Parcontre, le numérique à un sérieux avantage sur le vinyle, sa possibilité d'être transporter partout et en grande quantité. Alors je combiné les deux options, j'achète en vinyle et je les numérise moi-même et les transporte dans mon cellulaire à volonté.
Merci pour ton commentaire fort éclairant !
Désolé mais un Vinyle sonne beaucoup mieux qu'un MP3. Chaque fois que je redécouvre un album en version vinyle j'entends pleins de nouveaux sons, de nouvelles subtilités, de la profondeur, plus de dynamique... et j'en reviens à la même conclusion. Vive le vinyle !
c'est sûrement le mastering qui produit cette différence de dynamique que tu apprécies tant.
Excellente vidéo ! Personnellement, il y a très longtemps, j'ai abandonné le vinyle à cause des bruits parasites.
Intéressant, certains aiment ce bruit de surface, d'autres non :)
Très intéressant.. et clair .. merci
Merci 🙏
Je pars du principe que ce qui a été créé en analogique pour être en vinyle doit le rester (nostalgie?). Pour le reste, le numérique a été une vraie révolution du son dans les années 80.
Le son analogique d'un vinyle peut être aussi bon qu'un son numérique, les conditions sont les suivantes ; avoir un très bon pressage ( japonais par exemple...) posséder une platine vinyle de très haut de gamme , idem pour la cellule de lecture, avec de bons réglage de force d'appui et d'antiskating ! Viennent ensuite l'amplification , à tubes de préférence , et les enceintes évidemment de très haut de gamme également !
J'ai pu m'en rendre compte dans un auditorium il y a quelques années !
T’as vu ma vidéo en entier ? 🤔
@@BoringVic Sincèrement non, mais je vous promets de la visionner !
En aucun cas je n'ai voulu critiquer votre analyse !
Ça roule 👍
La qualité audio est moins cher sur CD que sur vinyle, le CD a démocratisé la hifi paradoxalement. Sur vinyle pour avoir un bon son il faut penser : au diamant, à la cellule, au préampli. Un bon setup CD coute moins cher qu'un bon set up vinyle. Déjà ces trois étapes peuvent tout changer et ont des marchés très différenciés (pour pas parler de classes sociales lol)
La question est simple... il faut écouter sur une même chaîne une même chanson sur un cd puis sur un vinyle, et hop on entend la différence, et on ne peut que conclure que le vynile surpasse de très loin le cd en terme de restitution musicale!
On peut toujours considérer les qualités et défauts des 2 sources, cela ne change rien au fait que la musicalité est bien meilleurs en vinyle! Rien se subjectif ici... c'est simplement factuel et objectif!
On dirait que t’as pas vu la vidéo et la partie sur le mastering. Je le dis et je le redis : les fichiers sources sont rarement les mêmes entre la version streaming/CD et la version vinyle. Donc ta méthode de comparer côte à côte est inopérante
"L'escalier" est une représentation fausse de la realité. L'ingénieur Monty Montgomery fait une super présentation sur le sujet:
th-cam.com/video/cIQ9IXSUzuM/w-d-xo.html
Le vinyle est un support très imparfait, largué par un bon MP3 sur toutes les mesures techniques (THD, diaphonie, bande passante, linéarité), mais attachant, comme un vieux film avec du grain. Le charme de l'imperfection
Quand on compare les deux, on oublie l'importance que les harmoniques peuvent avoir à l'écoute. L' enregistrement analogique les reproduit beaucoup mieux que le numérique.
Ah bon, pourquoi?
@@BoringVic Parce que le timbre de chaque instrument, est (était) mieux reproduit en analogique qu'en numérique. Actuellement, les démos Hi Res permettent d'entendre la différence par rapport à l'enregistrement CD standard.
@@ruggerobeninca2532 Pour ce qui est de l'hi-res : à ma connaissance il n'existe pas d'étude qui prouve que le hi-res apporte une différence audible. Les petites expériences d'Amir d'ASR montrent que ce serait plutôt le contraire et que le hi-res peut créer des artefacts via des éléments situés hors du spectre audible (au dessus de 20khz) mais ramenés dan le spectre audible par l'alising.
@@ruggerobeninca2532 Mais qu'est-ce qui concrètement te fait dire que le timbre est mieux reproduit en analogique qu'en numérique ?
Personnellement après bcp de dépenses dans le numérique ampli audio GD, dac audio GD du bon matos quoi, j'ai acheté une petite platine project début carbon avec une ortofon blue c'est le jour et la nuit tous mes amis sont unanimes, mon son est au top !
Je mix vinyle 90's black music
Le vinyle c'est pour les bobos ou les nostalgiques. Je fais partie de la seconde catégorie mais je suis totalement conscient de la suprématie du numérique quand le boulot est bien réalisé de A jusqu'à Z.
Je serais pas aussi radical ^^
Un peu brouillon en effet et le sujet s'y prête aussi mais c'est très bien pour une première .
Moi je ne retournerai pas au vinyle je ne supporterai plus ces craquements sur ma musique...
Le plus drôle c'est que les ayatollahs de la lecture analogique vont apprendre que la musique vient d'un mastering numérique...
Mais bon, c'est difficile de lutter contre les croyances puisqu'elles reposent uniquement sur des considérations subjectives.
Ils sont aussi souvent bons clients pour les amplis à lampes et les câbles d'enceinte à xxxx€ du mètre, voire les filtrations secteur ésotériques...
Qui sait, en additionnant les défauts peut être espèrent ils retomber sur un son juste, autant que possible (illusoire à mon avis).
Bravo pour l'explication calme et patiente !
Merci Fab 😁
Clairement ça sonne moins bien quand les enceintes permettent d’éntendre la différence
Qu’est ce qui sonne moins bien ?
@@BoringVic le vynil
Le cd c'est le mieux ...ce qui pue cest le mastering comme tu dis.
MP3, qualité si ténue avec le CD... Heu non !
🤨
M’en fout, je suis revenu à la cassette...😅
Perso, j'suis pas sûr que le vinyle ait un meilleur son que le numérique.
Je pense qu'on achète un vinyle surtout pour "l'objet", pas forcément pour avoir un meilleur son que le numérique.
Je ne sais pas quoi te répondre, à part regarder ma vidéo 🙃
@@BoringVic Oui je l'ai regardé, c'est cool. 👍🏻
Je donnais juste mon avis, étant dans le son depuis 20 piges. 😉
bravo super analyse subjective.