Dans le désordre : 1) avoir un velo a sa taille ! Ne pas se laisser influencer par le coté "cool" du velo "il est un peu grand mais il est canon", ou par un vendeur peu scrupuleux "il est un peu grand mais ça passe" - LOL 2) en combinaison avec un bon GPS, acheter un capteur de cadence et un capteur de fréquence cardiaque. Ca aide beaucoup a comprendre/trouver son rythme. 3) acheter une bonne pompe a pied dotée d'un manometre pour gonfler ses pneus a la bonne pression (et verifier avant chaque sortie) 4) Ne pas trop s'occuper de sa vitesse moyenne. Ça peut etre sympa pour l'ego mais ça peut facilement gacher le plaisir. 5) Avoir un kit de réparation comprenant chambre a air, demonte-pneu, multitool, pompe/cartouche CO2 et un ou deux colliers rilsan. 6) apprendre a rouler en groupe et a signaler les obstacles pour pouvoir drafter ensuite :) 7) apprendre a drafter. C'est un des aspects les plus fun du sport je trouve. Ca permet d'aller plus loin, plus vite en se fatiguant moins et c'est vraiment sympa quand on a un bon groupe avec qui on collabore.
Très bon conseils. Allez, j'y vais du mien : Si on n'est pas dans la recherche de perfs, où chaque seconde compte, économiser sur les produits d'alimentation sportive (typiquement les gels), très onéreux et peu utiles pour la majorité des amateurs. Des pates d'amandes, des barres de céréales (en hiver on peut même se permettre celles avec du chocolat, pas en été !), des mini cakes aux fruits, des fruits entiers selon la saison (raisins, bananes, clémentines, etc), des "Pom'Potes", des mélanges de graines (noix, cajous, noisettes, amandes, etc), seront très efficaces nutritionnellement, plus lents à manger certes (mais on s'en moque), plus naturels, plus savoureux, et tellement plus économiques. Quel plaisir de savourer sa clémentine en haut d'une bosse en regardant la vue. Quel plaisir de picorer des noix dans son "pouch bag" en longues distances (avec des mini saucissons secs pourquoi pas).
la progressivité, dans la force, l'endurance, la distance le repos, pour surcompenser, ou éviter la blessure la velocité (du pédalage) pour limiter la force (et la blessure) et gagner en puissance l'hydratation (hiver comme été) l'étirement (plutôt à froid et les jours suivants) quadriceps pour soulager les tendons rotuliens, les mains au pieds pour etirer les ischios pour que le bassin ne bascule pas et fasse des douleurs aux lombaires regarder quels ques vidéo de permis moto (pour comprendre les dangers et les contrôles en circulation) choisir des itinéraires qui évites les axes de circulation et de grande vitesses ( étudier les cartes) éclairage même sommaire fixe aussi bien le jour que la nuit (c'est ce qui permet aux automobilistes de vos calculer) comme sur une shifter de moto, relacher la force sur le pédalier au moment de dérailler la chaine, anticiper la réduction du braquet lorsque les cotes arrivent ...
Très bonne liste de Noël. La dernière est très vraie. Le vélo est un sport où l’on progresse très vite au début, pour peu qu’on soit régulier. Peut être aurais tu du aborder la question de la technique de pédalage. Plus complexe qu’il n’y paraît. Quand on maîtrise le bon geste on gagne énormément en efficacité. Trop de cycliste ne se posent pas la question pensant que c’est un geste inné.
Merci pour ton retour ! C'est un point super intéressant ! Je t'avoue ne pas l'avoir creusé non-plus étant habitué depuis "pré-ado" à rouler avec des chaussures SPD :)
1- incliner sa selle vers l'avant ça peut être mieux. 2 - rouler avec des pédales plates d'abord pour repérer la position naturelle des pieds. 3 - ne pas surgonfler ses pneus. 4 - écouter son corps, se reposer au lieu de prendre des anti-douleurs. 5 - règler sa selle plutôt trop basse que trop haute. 6 - rouler avec du matériel facile à vivre dont vous pouvez faire vous même la maintenance, préférer de l'aluminium de bonne qualité à du carbone de mauvaise qualité (roues). 7 - s'hydrater tout les quart d'heure, donc avant de ressentir la soif !
Tu n'as pas de trop grosses différences de cadence entre 2 braquets avec une plage si étendue ? Note que 34 36 donnerait une petite souplesse supplémentaire pour les longues étapes de montagne éventuelles.
@@Sycliste Pour moi c'est vraiment parfait car j'ai pas beaucoup de monté a plus de 10% et du 36-36 ca va mais oui 34-36 aiderais pour ceux qui fond beaucoup de montagne!
Sur mes vélos gravel et vtt seul 2 éléments ont mon attention pour le nettoyage. Transmission et suspension. Et sauf sortie très boueuse le reste est nettoyer a l'eau de pluie.😅😅 Pour la selle, je dirais que si l'on fait 2 sortie pas moins on aura toujours des douleurs, qu'un bon réglage est important, et quune selle molle peut être tres inconfortable passé 30min. Merci pour cette video.
Hello Sycliste, je donnerai un ♭ sur "l'aéro quand on débute". Pour vraiment profitez d'un vélo aéro c'est à partir de 40 km/h qu'on a des bénéfices et c'est à 50+ que c'est véritablement performant : pas vraiement des moyennes de débutant. En plus pour que cela soit efficace il faut avoir une position aussi aéro et cela va être difficile à tenir pour un débutant surtout les effets sur les poignets, le dos, la nuque... Sans oublier que ces vélos sont plus exigents (performant mais rigides). Je conseillerai plutôt à un débutant de partir sur la gamme "Endurance" (toutes les grandes marques ont ça) et après 3 à 5 ans si le vélo est toujours une passion, pourquoi pas changer pour un aéro si on fait des sorties courtes à tempo fort et des sprints ou un ultra light si on veut surtout faire de la montagne.
La résistance aéro augmente avec la vitesse, ce qui ne veut pas dire que l'effet aéro est nulle à 20km/h. La résistance à l'air représente 60% de l'effort à fournir à 20km/h et ne fait qu'augmenter avec la vitesse. Donc si on souhaite progresser quelque peu, soigner sa position et choisir un vélo avec cablage intégré à minima, sont utiles !!! Ce qui veut dire que choisir un vélo sur lequel votre position est redressée, donc moins efficient aérodynamiquement va être contre productif !!!
Il y a un autre truc qui marche bien apres avoir lavé son vélo c'est de le secouer deux ou trois en tapant légèrement les roues contre le sol. Ça élimine pas mal d'eau qui reste sur la chaine, les roues et dans d'autre recoins du cadre.
C'est juste !!! Perso je le mets aussi sur le pied d'atelier et fais tourner la roue arrière sur la vitesse la plus dure pour évacuer l'eau avec la force centrifuge :)
Déjà à partir de 15km/h environ la résistance de l'air devient l'élément principal qui veut t'empêcher d'avancer. Si tu parles Anglais tu trouveras quelques explications ici : silca.cc/blogs/silca/why-aerodynamics-matter-at-all-speeds?srsltid=AfmBOopqbeQ1eTupSx34Pm8nSYlWd9w2TXSfSu5pfG-XswNhfvk9bhff Alors bien sûr les fabricants de vélo vont tenter de te vendre un cadre aéro, mais quand tu réfléchis à la surface frontale d'un cycliste et son vélo, 70 à 80% de cette surface proviennent ... de la personne sur le vélo ;)
Malheureusement Holyfat arrête la production et la distribution en France à cause des mentalités qui n'évoluent pas sur la question du sucre 😔 pourtant en ultra c'est vraiment le mieux mais bon ... On espère les revoir bientôt. Merci pour la vidéo 😊
Ah tiens ! Je ne savais pas. C'est vrai qu'FX Plaçais évoque aussi ses fameuses sardines à l'huile et denrées salées pour tenir sur du très long. Tu as pu expérimenter diverses choses de ton côté ?
@Sycliste Oui j'ai beaucoup consommé du Holyfat sur des sorties >a 4h00, c'est vrai qu'on à moins de patate avec les lipides, mais si notre but est de rouler tranquillou de s'amuser et de borner, je pense que les lipides sont largement mieux que les glucides. (Surtout pour nos petits estomac fragiles 😅). Je profite de ce message pour te poser une question hihi, au niveau des douleurs liées à la selle, ça peux prendre jusqu'à combien de temps avant que ça s'arrête ? Je viens tout juste de changer suite à un bikefit et j'avoue avoir du mal a m'adapter a la nouvelle assise pour le moment
@@MarcM34 c'est bien dommage car j'avais tester et je trouvais ces produits adaptés à ma pratique cycliste.J'espere qu'ils reviendront sur leurs décisions.
Je suis plus sur de l'alimentation maison,plus digeste,barres céréales, gâteau sportif.,j'ai changé de cassettes pour le confort 11x34 ,je ne suis plus coursier ,je recherche le confort et la distance sans pression.Pour le reste ton résumé est juste 👃.
Dans le désordre :
1) avoir un velo a sa taille ! Ne pas se laisser influencer par le coté "cool" du velo "il est un peu grand mais il est canon", ou par un vendeur peu scrupuleux "il est un peu grand mais ça passe" - LOL
2) en combinaison avec un bon GPS, acheter un capteur de cadence et un capteur de fréquence cardiaque. Ca aide beaucoup a comprendre/trouver son rythme.
3) acheter une bonne pompe a pied dotée d'un manometre pour gonfler ses pneus a la bonne pression (et verifier avant chaque sortie)
4) Ne pas trop s'occuper de sa vitesse moyenne. Ça peut etre sympa pour l'ego mais ça peut facilement gacher le plaisir.
5) Avoir un kit de réparation comprenant chambre a air, demonte-pneu, multitool, pompe/cartouche CO2 et un ou deux colliers rilsan.
6) apprendre a rouler en groupe et a signaler les obstacles pour pouvoir drafter ensuite :)
7) apprendre a drafter. C'est un des aspects les plus fun du sport je trouve. Ca permet d'aller plus loin, plus vite en se fatiguant moins et c'est vraiment sympa quand on a un bon groupe avec qui on collabore.
Merci pour tous ces conseils supplémentaires que je me suis empressé d'épingler ! :-)
Merci pour ce complément d'information.
Très bon conseils.
Allez, j'y vais du mien : Si on n'est pas dans la recherche de perfs, où chaque seconde compte, économiser sur les produits d'alimentation sportive (typiquement les gels), très onéreux et peu utiles pour la majorité des amateurs.
Des pates d'amandes, des barres de céréales (en hiver on peut même se permettre celles avec du chocolat, pas en été !), des mini cakes aux fruits, des fruits entiers selon la saison (raisins, bananes, clémentines, etc), des "Pom'Potes", des mélanges de graines (noix, cajous, noisettes, amandes, etc), seront très efficaces nutritionnellement, plus lents à manger certes (mais on s'en moque), plus naturels, plus savoureux, et tellement plus économiques.
Quel plaisir de savourer sa clémentine en haut d'une bosse en regardant la vue. Quel plaisir de picorer des noix dans son "pouch bag" en longues distances (avec des mini saucissons secs pourquoi pas).
Toujours de très bons conseils.Merci à toi Sylvain.C'est du sérieux.
Merci pour toutes ces choses qu'on ne connaît pas forcément, que ce soit en débutant ou même en pratiquant depuis un certain temps.
Waxer sa chaîne à chaud!! Facilité entretien garantie.
la progressivité, dans la force, l'endurance, la distance
le repos, pour surcompenser, ou éviter la blessure
la velocité (du pédalage) pour limiter la force (et la blessure) et gagner en puissance
l'hydratation (hiver comme été)
l'étirement (plutôt à froid et les jours suivants) quadriceps pour soulager les tendons rotuliens, les mains au pieds pour etirer les ischios pour que le bassin ne bascule pas et fasse des douleurs aux lombaires
regarder quels ques vidéo de permis moto (pour comprendre les dangers et les contrôles en circulation)
choisir des itinéraires qui évites les axes de circulation et de grande vitesses ( étudier les cartes)
éclairage même sommaire fixe aussi bien le jour que la nuit (c'est ce qui permet aux automobilistes de vos calculer)
comme sur une shifter de moto, relacher la force sur le pédalier au moment de dérailler la chaine, anticiper la réduction du braquet lorsque les cotes arrivent
...
Très bonne liste de Noël. La dernière est très vraie. Le vélo est un sport où l’on progresse très vite au début, pour peu qu’on soit régulier. Peut être aurais tu du aborder la question de la technique de pédalage. Plus complexe qu’il n’y paraît. Quand on maîtrise le bon geste on gagne énormément en efficacité. Trop de cycliste ne se posent pas la question pensant que c’est un geste inné.
Merci pour ton retour ! C'est un point super intéressant ! Je t'avoue ne pas l'avoir creusé non-plus étant habitué depuis "pré-ado" à rouler avec des chaussures SPD :)
1- incliner sa selle vers l'avant ça peut être mieux. 2 - rouler avec des pédales plates d'abord pour repérer la position naturelle des pieds. 3 - ne pas surgonfler ses pneus. 4 - écouter son corps, se reposer au lieu de prendre des anti-douleurs. 5 - règler sa selle plutôt trop basse que trop haute. 6 - rouler avec du matériel facile à vivre dont vous pouvez faire vous même la maintenance, préférer de l'aluminium de bonne qualité à du carbone de mauvaise qualité (roues). 7 - s'hydrater tout les quart d'heure, donc avant de ressentir la soif !
Super vidéo, comme d'habitude. Je rajouterais: acheter plutôt un vélo avec un très bon cadre et des composants moyens plutôt que le contraire.
Merci ! Conseil très pertinent ! Et plutôt un bon "endurance" qu'un vélo de champion avec une position intenable après 10km :-)
Moi sur mon vélo de route je suis en 52/36 avant et 10/36 arrière. C'est la combinaison parfaite pour tout le monde.
Tu n'as pas de trop grosses différences de cadence entre 2 braquets avec une plage si étendue ? Note que 34 36 donnerait une petite souplesse supplémentaire pour les longues étapes de montagne éventuelles.
@@Sycliste Pour moi c'est vraiment parfait car j'ai pas beaucoup de monté a plus de 10% et du 36-36 ca va mais oui 34-36 aiderais pour ceux qui fond beaucoup de montagne!
je roule en sram AXS 12v, 46/33 à l'avant et 10/30 sur la cassette, ça c'est l'idéal pour tout le monde !!!
Sur mes vélos gravel et vtt seul 2 éléments ont mon attention pour le nettoyage. Transmission et suspension.
Et sauf sortie très boueuse le reste est nettoyer a l'eau de pluie.😅😅
Pour la selle, je dirais que si l'on fait 2 sortie pas moins on aura toujours des douleurs, qu'un bon réglage est important, et quune selle molle peut être tres inconfortable passé 30min.
Merci pour cette video.
Hello Sycliste, je donnerai un ♭ sur "l'aéro quand on débute". Pour vraiment profitez d'un vélo aéro c'est à partir de 40 km/h qu'on a des bénéfices et c'est à 50+ que c'est véritablement performant : pas vraiement des moyennes de débutant. En plus pour que cela soit efficace il faut avoir une position aussi aéro et cela va être difficile à tenir pour un débutant surtout les effets sur les poignets, le dos, la nuque... Sans oublier que ces vélos sont plus exigents (performant mais rigides). Je conseillerai plutôt à un débutant de partir sur la gamme "Endurance" (toutes les grandes marques ont ça) et après 3 à 5 ans si le vélo est toujours une passion, pourquoi pas changer pour un aéro si on fait des sorties courtes à tempo fort et des sprints ou un ultra light si on veut surtout faire de la montagne.
La résistance aéro augmente avec la vitesse, ce qui ne veut pas dire que l'effet aéro est nulle à 20km/h. La résistance à l'air représente 60% de l'effort à fournir à 20km/h et ne fait qu'augmenter avec la vitesse. Donc si on souhaite progresser quelque peu, soigner sa position et choisir un vélo avec cablage intégré à minima, sont utiles !!!
Ce qui veut dire que choisir un vélo sur lequel votre position est redressée, donc moins efficient aérodynamiquement va être contre productif !!!
Il y a un autre truc qui marche bien apres avoir lavé son vélo c'est de le secouer deux ou trois en tapant légèrement les roues contre le sol. Ça élimine pas mal d'eau qui reste sur la chaine, les roues et dans d'autre recoins du cadre.
C'est juste !!! Perso je le mets aussi sur le pied d'atelier et fais tourner la roue arrière sur la vitesse la plus dure pour évacuer l'eau avec la force centrifuge :)
🙌
Tu parles d aéro . Peux tu me dire pour toi à partir de quelle vitesse l aéro a une incidence sur le rendement merci
Déjà à partir de 15km/h environ la résistance de l'air devient l'élément principal qui veut t'empêcher d'avancer.
Si tu parles Anglais tu trouveras quelques explications ici : silca.cc/blogs/silca/why-aerodynamics-matter-at-all-speeds?srsltid=AfmBOopqbeQ1eTupSx34Pm8nSYlWd9w2TXSfSu5pfG-XswNhfvk9bhff
Alors bien sûr les fabricants de vélo vont tenter de te vendre un cadre aéro, mais quand tu réfléchis à la surface frontale d'un cycliste et son vélo, 70 à 80% de cette surface proviennent ... de la personne sur le vélo ;)
@ merci pour ta réponse express 😀
Malheureusement Holyfat arrête la production et la distribution en France à cause des mentalités qui n'évoluent pas sur la question du sucre 😔 pourtant en ultra c'est vraiment le mieux mais bon ... On espère les revoir bientôt. Merci pour la vidéo 😊
Ah tiens ! Je ne savais pas. C'est vrai qu'FX Plaçais évoque aussi ses fameuses sardines à l'huile et denrées salées pour tenir sur du très long. Tu as pu expérimenter diverses choses de ton côté ?
@Sycliste Oui j'ai beaucoup consommé du Holyfat sur des sorties >a 4h00, c'est vrai qu'on à moins de patate avec les lipides, mais si notre but est de rouler tranquillou de s'amuser et de borner, je pense que les lipides sont largement mieux que les glucides. (Surtout pour nos petits estomac fragiles 😅). Je profite de ce message pour te poser une question hihi, au niveau des douleurs liées à la selle, ça peux prendre jusqu'à combien de temps avant que ça s'arrête ? Je viens tout juste de changer suite à un bikefit et j'avoue avoir du mal a m'adapter a la nouvelle assise pour le moment
@@Sycliste la sardine à l'huile pour les omega 3 excellent 👍
@@MarcM34 c'est bien dommage car j'avais tester et je trouvais ces produits adaptés à ma pratique cycliste.J'espere qu'ils reviendront sur leurs décisions.
@@Pascal.BZH29900 Tout pareil 🫤
Je suis plus sur de l'alimentation maison,plus digeste,barres céréales, gâteau sportif.,j'ai changé de cassettes pour le confort 11x34 ,je ne suis plus coursier ,je recherche le confort et la distance sans pression.Pour le reste ton résumé est juste 👃.
Erreur de débutant (et de papi) : rouler avec des pneus trop fins et gonfler à 7- 8bars!! plaisir quasi nul.