Merci pour ce documentaire passionnant, j'ai constaté la présence d'aucune publicité au cours du reportage. Je trouve que le Gripen est un bel avion, petit et plutôt léger
Le Gripen était taillé pour faire face à une invasion des divisions soviétiques. Un bijou de l'industrie de défense suédoise et apparemment il est très performant pour la guerre électronique quoique limité par son autonomie.. Magnifique vidéo. Merci pour le partage.
Un superbe documentaire chapeau..... Franchement la Suède peut être fière de son industrie tout comme nous en France... Il y'a toujours des états pour mettre à bas cette volonté d' indépendance... En tout cas les suédois bravo. 48:01
Merci pour cet excellent documentaire (sans pubs en plus !) sur le Gripen, à la fois complet et passionnant. Il me redonne envie de le piloter dans MsFS2020 !
Quelle belle machine, je l'avais vu en démonstration pour la première fois lors des Belgium Air Days où la patrouille aérienne suédoise faisait une démo 🖤🖤🖤
Très bon travail, vraiment ! Je viens de mettre un j'aime et je vais même m'abonner ! Et c'est pas souvent pour moi. Merci pour ce travail documentaire très complet.
Bravo, super vidéo sur ce bel avion ! J'aimerai beaucoup voir une vidéo de ce genre sur l'eurofighter que l'on connait bien moins que le rafale et l'eurofighter.
C'est de la vidéo explicative ou je ne m'y connais pas. Superbe sujet sur un avion magnifique qui mérite un plus large succès à ce jour. Malheureusement , tout comme le RAFALE, on se tape les USA qui ont des marges de manœuvre considérables pour remporter les marchés. La Suisse, c'est le RAFALE qui devait être sélectionné et bien le F-35 a tout raflé, parce qu'on a mélangé des autres intérêts au lieu de rester sur le sujet de l'avion. Vous voulez une bombe atomique via l'Otan, la bombe est étudiée pour rentrer exclusivement dans la soute du F-35, etc. Pour le GRIPEN c'est encore plus compliqué de se frayer un chemin parmi les mastodontes du marché, mais cet avion est une réussite incontestablement, rustique, efficace, pas trop cher, polyvalent, coût à l'entretien performant, il a encore un avenir, c'est certain.
Tout à fait d'accord. Je crois qu'on ne peut qualifier autrement que de pervers l'histoire des accroches spécialement conçues pour les F-35 ne puissent être que les seuls à pouvoir emporter la B61. Force est de constater que malgré tout, le Gripen a de le résilience.
Le F-35 semble avoir été choisi suite à la visite de Biden en Suisse, coïncidence ? Ou troc (vs les banques pas toujours très "clean" : "on passe l"éponge si vous achetez notre zinzin", surdimensionné pour leurs besoins, mais bon....)
@@Photoss73 Les USA ont proposé à la Suisse des accords commerciaux qu'elle ne pouvait pas refuser. Ils ont tout mélangé avec des autres sujets financiers et les ont amenés à céder. Comme ils ont des marges de manœuvre énormissimes par rapport aux autres pays avec le privilège du dollar, c'est compliqué de se battre au même niveau avec eux. Le RAFALE est arrivé en tête par deux fois avec des tests équitables, techniquement c'était lui qui devait remporter la mise en combat égal à égal. On a vu déjà cela avec nos sous marins australiens qui nous ont passé sous le nez après signature pour un montant de 56 milliards de d'euros.
@@jeannezehner9450Les sous-marins, vu qu'ils seront à propulsion nucléaire (et livrés dans 20-30 ans ?), auront au moins un militaire américain embarqué, même alliés, c'est stratégique, ces trucs là. Nous, on leur permettait de se développer dans le domaine en construisant leurs engins, du moins en partie, les US feront ça chez eux (America First et/ou France trop conciliante ? 🙂). Le nucléaire ne semble pas présent ni désiré en Australie = géré par les US de A à Z. Sur LaTribune de ce jour "Les Emirats Arabes Unis veulent annuler le contrat Caracal signé avec Airbus Helicopters" Contrat déjà signé mais ils voulaient des rabais, souhaitaient également qu'Airbus Helicopters livre plus vite, augmente la durée du support de dix ans et transfère plus de technologies. Enfin, ils privilégiaient l'intégration sur le Caracal du missile israélien Spike ou d'un missile du groupe émirien Halcon.
Bonjour à vous. Auriez vous par hasard la source du document sur l'emport d'armement à pilones doubles? Je n'arrive à le trouver nulle part. Merci d'avance.
Proud that our two nations have not sold our Air Forces and capabilities to produce great fighters against the US and others. Love the Rafale Multirole Fighter! 🙂
J'avoue avoir un doute sur ce point. Soit le Super Mirage 4000 était le premier delta canard instable et le Gripen le premier delta canard entièrement instable. Soit Le Gripen est le premier delta canard entièrement instable à être produit en série. Je suis preneur d'un éclairage sûr de la chose. Merci !
@@CapAviation Le Super Mirage 4000 était le premier Delta canard instable puisqu'il a volé le 9 mars 1979 je crois, mais les canards n'étaient pas pilotés. Ils servaient seulement à maintenir un bon écoulement d'air autour de l'aile delta aux fortes incidences. Le rafale quant à lui est le premier Delta canard instable avec des surfaces pilotées, le deuxième étant le British Aerospace EAP qui a décollé pour la première fois le 8 Août 1986, il me semble, pour donner naissance ensuite au Typhoon que nous connaissons aujourd'hui. Le Gripen n'ayant volé que le 9 décembre 1988, il est donc le 3e, le 4e étant le Rockwell International-MBB X-31, qui a volé le 11 octobre 1990, mais celui-ci n'avait rien d'un avion de chasse puisqu'il n'était qu'un prototype expérimental. J'ai omis de préciser que pour le Super Mirage 4000 les canards étaient débrayables à défaut d'être pilotés. Cela permettait de les mettre dans le lit du vent au cas où.
Merci pour ce grand travail! Un appareil presque sans pareil! Mais pourquoi donc certains le disent inferieur au F-16? Le Brésil a fait selon moi un bon choix (transfert de technologies). Mais le réacteur est Américain..
En effet. D'un côté c'est un de ses grands défauts, mais de l'autre on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre à la fois. Ce que fait déjà la Suède est remarquable.
Documentaire intéressant Des pays peuvent être intéressés car ils ont la possibilité d'achat de deux appareils au lieu d'un seul. Pour ma part, si je dois avoir des missions moyennes ! Je choisis un milieu de gamme avec l'heure de vols optimales ! Le NG montre que les échecs ont permis de regarder une modernisation plus réaliste. Tous les pays ne savent pas construire leur avion. Bonne journée à tout le monde.
Merci pour cette analyse complète. Dans le contexte de l'Ukraine, le Gripen garderait un avantage non négligeable : sa conception quasi-STOL, pour des terrains courts et dispersés, avec des équipes de maintenance autonomes et de formation réduite. A comparer aux distances nécessaires aux F-16, et de l'état de surface impeccable exigé par cet aspirateur à débris. Pas évident sous des attaques quotidiennes de missiles et drones. Malheureusement, les pourparlers de leasing, voire d'assemblage local, semblent malheureusement à l'arrêt en 2024.
J'avais vu voler le Drakken et le Viggen au Bourget en 1963 et 1965, à une époque où tout était encore à inventer dans le monde de l'aviation militaire moderne. De bien beaux avions. Le Gripen est un bien bel avion et je ne suis pas étonnée qu'il enterre l'Eurofighter qui est une grosse daube. Mais le plus beau et le meilleur reste le Rafale. Salut et fraternité*
28:56 🫣 Pour la permanence opérationnelle (police du ciel) Alpha / Tango Scramble, le Gripen NG E/F était largement suffisant pour la Suisse (coûts/efficacité). Un dispendieux bombardier furtif US [v4 sur papier] garantit les licences bancaires helvètes à Wall Street ?
Merci pour la vidéo ! Bref, ne pas intégrer de matériel Américain dans la conception de ses avions si l'on souhaite les exporter. Le Rafale presque 100% national n'a pas le problème du Gripen et a fini pas s'exporter (et en plus c'est un bon avion). J'espère que le SCAF aboutira car faire un avion 100% national de 5eme génération me parait économiquement assez irréaliste. Faudra que plusieurs pays s'entendent et s'associent. Malheureusement cela risque d'être compliqué 😅😅😅 Utiliser les plans canard comme aérofreins à l’atterrissage est une bonne idée. Je me suis toujours demandé pourquoi le Rafale ne fait pas de même. En tout cas je n'ai jamais vu de vidéo où le Rafale fait comme le Gripen. Pour finir, le Gripen me parait être est très bon petit avion qui répond au besoin de certains pays qui n'ont pas la prétention de faire la police du monde et n'en n'ont pas les moyens économiques. Par contre faut être ami avec les Ricains sinon ils peuvent te la faire à l'envers en te faisant un embargo sur des pièces détachées.
Je le vois bien pour compléter la flotte de f35A de la composante air belge. Un petit lot de 16 appareils pour amener la flotte belge à 50 à un prix acceptable
tb vidéo synthétique et complète à la fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais petite erreur le munitionnaire Nammo est né norvégien et aujourd'hui finno-norvégien avec la fusion avec Patria (spécialiste finlandais du blindé leger). De même Bofors est connu, comme la firme suisse Oerlikon, pour ses canons de DCA !!! Sinon à mon humble avis, ce Griffon suédois présente le meilleur rapport qualité-prix du marché des chasseurs-bombardiers otaniens même si en tant que Français je lui préfère le Rafale. pour conclure, vive la vioilure delta !!!!!!!!!!!
Oui merci pour la correction. Je ne comprends pas comment ça a pu m'échapper, j'ai vérifié pourtant. Trop rapidement semble-t-il... Concernant ton avis, la vidéo a dû très certainement le conforter (;
très belle vidéo ! bravo à la suède qui avec la france sont les seuls derniers fabricants d’avions de chasse en europe face aux géants us chinois russe …
Le meilleur avion disponible pour une guerre de haute intensité, avec une haute disponibilité et une logistique limitée…. Il n’y a pas d’équivalent en terme de logistique simple et rapide. C’est bien beau, les Rafales, F35 et Eurofighter, mais leur faible nombre, leur entretien complexe et la nécessité d’aéroports en bonne et due forme constituent des limitations majeures en combat intensif. On le voit avec l’Ukraine, c’est le nombre qui compte…. D’ailleurs ce n’est pour rien que le « vieux » F16 en version Viper constitue encore un succès commercial.
Je suis globalement d'accord. Mais le Gripen existe aussi en petite quantité. De ce point de vue-là, ce critère n'est pas décisif concernant le Gripen, ce qui n'empêche pas de faire de lui une solide option pour l'Ukraine.
Quel dommage qu'il n'aie pas eu le succès qu'il méritait à l'export. Même la Belgique avait envisagé de le prendre. Il aurait été beau sous les cocardes belges. Merci pour ce long dossier.
@@Clem76228 Oui, malheureusement, du fait de sa neutralité, les appareils produits par la Suède n'ont pas le droit de porter l'arme nucléaire (alors que le Grippen en a la capacité) et c'est ce qui a pesé en sa défaveur. :/
Pour pouvoir prouver la capacité au combat d'un appareil, il faut combattre. Force est de constater qu'on ne devient pas forgeron sans battre le fer. Ces machines sont des bijoux de technologies, mais si on ne sait pas ce qu'elles valent dans leur domaine, alors elles ne valent rien.
Le pilote a survécu au crash lorsque l'avion se posait ? Sinon, au final le grippen donne un peu l'impression d'être une megane rs qu'on alignerait face à des hypercars : ça coûte moins cher à l'achat et en entretien, mais au final si ça ne peut pas faire face à la concurrence...
Le gripen n'était il pas trop fait pour la Suède . Avec un peu trop de composants étrangers notamment américains susceptibles d'amener trop de veto, à l'export et à l'usage ?.
Pas forcément. Le but premier de la Suède de concevoir ses propres chasseurs est de pouvoir doter aux forces suédoises des appareils sur-mesures, autrement dit : pas chères pour en avoir un assez grand nombre, du fait de son territoire étendu ; multirôle pour diminuer la variété types différents au sein de sa flotte et répondre aux besoins opérationnels ; simple d'entretien pour diminuer les coûts et pour que la maintenance puisse être effectuée par des conscrits. Ce sont les principaux critères structurants. La Suède peut donc s'appuyer sur une expérimentée BITD aéronautique, mais pas assez complète pour ne pas recourir aux composants/technologies britanniques et américaines. Je dirai que l'export vient dans un second temps, même si cela reste important tant au niveau industriel, économique que stratégique, en nouant des partenariats avec d'autres pays. En réalité la Suède ne peut pas être 100% indépendante de ce point de vue, à moins de recourir aux technologies d'un pays comme la France, puisqu'elle serait moins enclin à mettre ce genre de veto. Et on rejoint les enjeux développés dans la vidéo sur le SCAF/GCAP.
Ce qui est triste c'est que Saab Suédois doit demander la permission aux States et aux Anglais pour pouvoir vendre ses avions .En fin de compte un Gripen c'est quoi ? Juste un assemblage et des technologies que Saab n'a pas seule il dépend donc du bon vouloir de plusieurs pays pour assemblées leurs J39.Fleuron de l’industrie aéronautique suédoise absolument pas. 3 pays sont capable de sortir des avions intégralement la Russie ,Les States et la France et bientôt La Chine .
@@sebastienaubry8481 Je pense que les Européens sont encore trop divisés entre eux. D'où l'échec de l'Europe de la défense, pourtant indispensable avec l'abandon possible par les USA, allié devenu non fiable.
@@Olivier511 Notre dépendance aux matériels américain est un véritable sacerdoce qui empêche le développement d'une Europe de la défense. Certains états membres ont cette dépendance, la France est un des rares pays européens a se suffire quasiment a elle même comparés au grand nombres qui sont coincés dans des contrats plus avantageux pour les industriels américain. Le F35 est un bel exemple...... budget explosif, trop coûteux et pas fini d'être développé. Il devient difficile pour l'Europe de faire ses propre projet.
He he, c'est peut-être bien ça le problème. Le hic ne provient pas vraiment de l'appareil lui-même qu'on n'oserait pas engager par doute de ses capacités. Mais plutôt du type de pays qui ont décidé de l'acquérir. Ceux-là ne sont pas impliqués dans des opex, ou ne sont pas confrontés à des engagements permettant de juger de leurs capacités. Si le Gripen avait été français de conception, la France aurait eu ce genre d'occasion. C'est aussi pour ça que dans son histoire opérationnelle j'ai mis l'exercice sino-thaïlandais qui l'opposa au J-11 : c'est ce qui se rapproche le plus d'un engagement opérationnel qui donne des indications (certes assez relatives) pour le certifier "combat proven". Le Gripen en Ukraine, s'il est bien utilisé par les ukrainiens, pourrait à la fois le permettre, mais aussi de faire de la pub pour Saab.
Le coût des heures de vols pour l eurofighter est le double de se qui est indiqué dans le tableau de comparaison entre avions occidentaux . pour le rafale c est plus 20000 que 21000 donc faite attention a vos source svp . Le gripen est un avion dont le coût horaire/performance est exceptionnelle. Les suisses auraient du acheter des gripens au lieu des f35 . a la base ils devaient prendre des rafales mais en realité pour de la police du ciel , le gripen est parfait et très maniable car il y a les montagnes en suisses .
Le Gripen JAS 39 aurait été un avion idéal pour la Suisse. Dans beaucoup de domaines il est très compétitif surtout pour un petit pays. C'est autre chose que le F35 malheureusement la politique s'en est mêlée...😖😖😖
@@enjoyphi7378 La 5ème génération c'est le furtif en plus, sinon pour le reste c'est la même chose, et la furtivité on sait déjà que c'est pas une garantie de pas être détecté. Et je parle même de si Trump revient à la tête des States, ça va être sympa l'ambiance si il veut plus s'emmerder avec les européens... 😂 En prime tu iras faire de l'attaque au sol avec un F35, si ils ont des bombes sous les ailes ils sont plus furtifs justement donc ça redevient un chasseur 4.5 comme les autres.
Mais comment tu peux perdre des combats rapprochés en Gripen face à des J-11 qui sont des SU-27 sans poussée vectorielle ?? 😂Le bordel il est énorme et lourd avec 2 grosses sources de chaleur au cul, donc il attire encore plus les fox 2. Franchement les pilotes thais je veux pas être méchant mais ils doivent pas être très bon dans le combat aérien pur et dur ou alors c'est les aim9 ricains qui étaient vraiment mauvais. En BVR c'est autre chose car le J11 a déjà un radar moins performant que le Gripen et surtout ça reste un combat de technologie et de missiles plus que de pilotes. Après faut voir aussi à quel altitude se faisait les dogfights, car c'est vrai que le J11 si il est pas trop chargé en carbu à quand même plus de 20t de poussée et en haute altitude ça peut faire une différence sur le seul moteur du Gripen qui va manquer de reprise...
C'est vrai que c'est étrange. La qualité des pilotes y est peut-être pour quelque chose, mais ce qui me semble le plus vraisemblable et décisif sont les missiles : le PL-8 a une portée légèrement supérieure et une vitesse 30% plus élevée que le Sidewinder. Ce qui laisse un peu plus de temps aux pilotes chinois, et qui leur permet de tirer et de dégager plus tôt. A courte distance, la qualité du radar est moins décisive qu'en BVR. Peu-être que les conditions d'exercice ne représentaient pas nécessairement parfaitement la réalité. Bref, une multitude de facteurs peuvent expliquer cette bizarrerie, je ne sais pas ce que tu en penses...
@@CapAviation Je répond qu'aujourd'hui dsl 😅Mais oui je pense que tu n'as pas tord et qu'en effet beaucoup de facteurs rentrent en compte comme les PL-8 des J-11 qui ont dû faire la différence.
La majorité de la flotte de combat russe sont des dérivées du Su-27 au demeurant développé dans les années 70. Celui qui casse le design par rapport à ses prédécesseurs, c'est bien le Su-57, mais il semble avoir davantage d'allure que de performance...
Je découvre la chaîne. J'en suis à plus de 10 mn de cette vidéo et 𝗷'𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲, 𝗷'𝗲𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗹𝘂𝘀. On ne cesse de nous assommer de caractéristiques de poids, etc., mais SANS JAMAIS nous indiquer quelles en sont les conséquences opérationnelles (par exemple maniabilité, poussée, emport, etc.)... rien. Juste des descriptifs "au kilo". Désastreux. ******************************************** )))
Bonjour, C'est dommage que vous n'ayez pas regardé la suite, je suis amené a faire ce genre d'explications plus loin dans le documentaire... Rien qu'un exemple, concernant l'armement : j'indique le nombre de points d'emports, en montrant les capacités de chacun à supporter une certaine masse, je liste les différents armements compatibles et enfin je propose des configurations possibles en fonctions des missions qu'il réalise (reconnaissance, attaque au sol, ...). Il est vrai qu'au début, le doc peut paraître abrupte du point de vue du contenu. Si je considère que poser un cadre historique et technique au départ pour mieux appréhender le reste, je conçoit tout à fait que des améliorations pourraient-être faites. Je n'ai de cesse de recommander de partager les suggestions d'amélioration à communauté pour une amélioration continue à chaque vidéo. Je suis donc parfaitement ouvert à ce que vous m'indiquiez ce que vous suggérer améliorer. Seule "contrepartie": que ce soit constructif et respectueux, c'est tout. Libre à vous de penser ce que vous voulez, mais je dois bien avouer que cette forme d’intransigeance m'échappe un peu. Cordialement C.A
Merci pour ce documentaire passionnant, j'ai constaté la présence d'aucune publicité au cours du reportage. Je trouve que le Gripen est un bel avion, petit et plutôt léger
Une coupure publicitaire au beau milieu d'un documentaire ... il n'y a rien de pire. Content qu'on remarque quand il n'y en a pas 👍
J'ai toujours aimé cet appareil.
Un excellent compléments des autres appareils occidentaux.
Ouffff enfin une superbe video vraiment complète sur le Gripen 👍👍👍👍👍
Une anomalie médiatique que j'avais constaté
Excellent documentaire merci
Le Gripen était taillé pour faire face à une invasion des divisions soviétiques. Un bijou de l'industrie de défense suédoise et apparemment il est très performant pour la guerre électronique quoique limité par son autonomie.. Magnifique vidéo. Merci pour le partage.
Avec un radar de 60cm de diamètre, c est léger par rapport à ce qui y a en face
Waw, un énorme travail sur cette vidéo.
C'est vraiment très intéressant et on ne s'ennuie jamais.
Bravo et merci.
Ba c une copie pas utile .... pas efficace ! Je suis sympa
Encore une fois une vidéo exceptionnelle, d'une qualité rare. Merci
Avec plaisir !
Un superbe documentaire chapeau..... Franchement la Suède peut être fière de son industrie tout comme nous en France... Il y'a toujours des états pour mettre à bas cette volonté d' indépendance... En tout cas les suédois bravo. 48:01
Merci beaucoup !
Merci pour cet excellent documentaire (sans pubs en plus !) sur le Gripen, à la fois complet et passionnant. Il me redonne envie de le piloter dans MsFS2020 !
J'ai horreur des pubs qui interrompent un visionnage. Je ne fais pas à autrui ce dont je n'aimerais pas qu'on me fasse 😅
Sinon merci, avec plaisir !
@@CapAviation Je ne regarde plus la TV traditionnelle en partie à cause des pubs. Je suis donc content que vous me rejoignez sur ce principe !
Quelle belle machine, je l'avais vu en démonstration pour la première fois lors des Belgium Air Days où la patrouille aérienne suédoise faisait une démo 🖤🖤🖤
😍😍
merci passionnant et bien fait comme toujours
Un grand merci !
Magnifique chasseur. Le génie suèdois.
Super complet bravo!
Merci !
Super vidéo sur le gripen !
Merci beaucoup !
Super comme d'hab.
Cet avion a un look magnifique...
C'est clair, la classe à la suédoise !
Passionnant. Merci pour ce travail !
Avec grand plaisir !
Wooo splendide documentaire merci beaucoup 👍👏👏👏👏
Avec plaisir ! Content que vous ayez apprécié 👍
Un bon doc pour un bel appareil. Merci beaucoup 👍😊
Pas de quoi, merci !
Je viens de découvrir la chaîne avec cette vidéo. Je m'abonne de suite je troive qu'il y a un très bon contenu merci pour cette qualité 👌
Merci ! Au plaisir !
Très bon travail, vraiment ! Je viens de mettre un j'aime et je vais même m'abonner ! Et c'est pas souvent pour moi. Merci pour ce travail documentaire très complet.
Merci beaucoup pour ce retour 👌
Très belle présentation pour ce bel avion suédois....avec de l'armement et un moteur US, un radar italien.....
Hélas ... Mais la plupart des nations ne fait pas ce que réalise la Suède.
Merci !
Sans conteste le meilleur chasseur européen.
...après le Rafale et l'Eurofighter (;
100 contestés plutôt!
lol pardon ? il a aucune chance VS mirage 2000c inutile de parler du rafale qui le balaye à tous les niveaux
Bravo, super vidéo sur ce bel avion ! J'aimerai beaucoup voir une vidéo de ce genre sur l'eurofighter que l'on connait bien moins que le rafale et l'eurofighter.
Merci ! Pour l'Eurofighter, avec plaisir, mais ça demandera un temps que je n'ai pas nécessairement pour le moment.
Superbe reportage 🙂👌
Merci !
Ouiiiii merci je partage.❤
Thanks !
Vous n’avez pas parlé d’un exercice Red Flag où des Gripen C ont vaincu tous les appareils présents sauf le F22 Raptor.
Le petit pouce qui va bien, avant même la diffusion 😉
Toujours appréciable, thanks !
C'est de la vidéo explicative ou je ne m'y connais pas. Superbe sujet sur un avion magnifique qui mérite un plus large succès à ce jour. Malheureusement , tout comme le RAFALE, on se tape les USA qui ont des marges de manœuvre considérables pour remporter les marchés. La Suisse, c'est le RAFALE qui devait être sélectionné et bien le F-35 a tout raflé, parce qu'on a mélangé des autres intérêts au lieu de rester sur le sujet de l'avion. Vous voulez une bombe atomique via l'Otan, la bombe est étudiée pour rentrer exclusivement dans la soute du F-35, etc.
Pour le GRIPEN c'est encore plus compliqué de se frayer un chemin parmi les mastodontes du marché, mais cet avion est une réussite incontestablement, rustique, efficace, pas trop cher, polyvalent, coût à l'entretien performant, il a encore un avenir, c'est certain.
Tout à fait d'accord. Je crois qu'on ne peut qualifier autrement que de pervers l'histoire des accroches spécialement conçues pour les F-35 ne puissent être que les seuls à pouvoir emporter la B61.
Force est de constater que malgré tout, le Gripen a de le résilience.
Le F-35 semble avoir été choisi suite à la visite de Biden en Suisse, coïncidence ? Ou troc (vs les banques pas toujours très "clean" : "on passe l"éponge si vous achetez notre zinzin", surdimensionné pour leurs besoins, mais bon....)
@@Photoss73
Les USA ont proposé à la Suisse des accords commerciaux qu'elle ne pouvait pas refuser. Ils ont tout mélangé avec des autres sujets financiers et les ont amenés à céder.
Comme ils ont des marges de manœuvre énormissimes par rapport aux autres pays avec le privilège du dollar, c'est compliqué de se battre au même niveau avec eux.
Le RAFALE est arrivé en tête par deux fois avec des tests équitables, techniquement c'était lui qui devait remporter la mise en combat égal à égal.
On a vu déjà cela avec nos sous marins australiens qui nous ont passé sous le nez après signature pour un montant de 56 milliards de d'euros.
@@jeannezehner9450Les sous-marins, vu qu'ils seront à propulsion nucléaire (et livrés dans 20-30 ans ?), auront au moins un militaire américain embarqué, même alliés, c'est stratégique, ces trucs là. Nous, on leur permettait de se développer dans le domaine en construisant leurs engins, du moins en partie, les US feront ça chez eux (America First et/ou France trop conciliante ? 🙂). Le nucléaire ne semble pas présent ni désiré en Australie = géré par les US de A à Z.
Sur LaTribune de ce jour "Les Emirats Arabes Unis veulent annuler le contrat Caracal signé avec Airbus Helicopters" Contrat déjà signé mais ils voulaient des rabais, souhaitaient également qu'Airbus Helicopters livre plus vite, augmente la durée du support de dix ans et transfère plus de technologies. Enfin, ils privilégiaient l'intégration sur le Caracal du missile israélien Spike ou d'un missile du groupe émirien Halcon.
Salut, maintenant je connais tout sur le "Gripen" 👍. Il mériterait quand même d'avoir eu un peu plus de succès à l'export.
Effectivement
Très bonne vidéo!
Petite erreur toutefois à 36:57... Ce ne sont pas des F-15 mais bien des F-16 :)
Effectivement, bien vu ! C'est bien moi qui ait fait le tableau, et pourtant je fais l'erreur à l'oral. Ceci m'échappe. Merci 👍
Chouette documentaire, merci.
Désolé de voir que l'épidémie de "ça va-T-être" ait frappé ici aussi.
Oh, j'arrive à faire la part des choses entre ce qui est constructif et ce qui ne l'est pas.
Merci du retour 👍
Bonjour à vous.
Auriez vous par hasard la source du document sur l'emport d'armement à pilones doubles?
Je n'arrive à le trouver nulle part.
Merci d'avance.
Proud that our two nations have not sold our Air Forces and capabilities to produce great fighters against the US and others. Love the Rafale Multirole Fighter! 🙂
Salut , aurai tu le nom de la vidéo du clip de 45:25 jusqu’à 46:00 stp merci beaucoup
En 1979, le Super Mirage 4000 était déjà le premier appareil instable à formule Delta canard.
J'avoue avoir un doute sur ce point. Soit le Super Mirage 4000 était le premier delta canard instable et le Gripen le premier delta canard entièrement instable. Soit Le Gripen est le premier delta canard entièrement instable à être produit en série. Je suis preneur d'un éclairage sûr de la chose. Merci !
@@CapAviation Le Super Mirage 4000 était le premier Delta canard instable puisqu'il a volé le 9 mars 1979 je crois, mais les canards n'étaient pas pilotés. Ils servaient seulement à maintenir un bon écoulement d'air autour de l'aile delta aux fortes incidences. Le rafale quant à lui est le premier Delta canard instable avec des surfaces pilotées, le deuxième étant le British Aerospace EAP qui a décollé pour la première fois le 8 Août 1986, il me semble, pour donner naissance ensuite au Typhoon que nous connaissons aujourd'hui. Le Gripen n'ayant volé que le 9 décembre 1988, il est donc le 3e, le 4e étant le Rockwell International-MBB X-31, qui a volé le 11 octobre 1990, mais celui-ci n'avait rien d'un avion de chasse puisqu'il n'était qu'un prototype expérimental.
J'ai omis de préciser que pour le Super Mirage 4000 les canards étaient débrayables à défaut d'être pilotés. Cela permettait de les mettre dans le lit du vent au cas où.
petite erreur (dans le texte ;) ) a 15 min et 2 sec (missile IR et non radar)
Merci pour ce grand travail! Un appareil presque sans pareil! Mais pourquoi donc certains le disent inferieur au F-16? Le Brésil a fait selon moi un bon choix (transfert de technologies). Mais le réacteur est Américain..
En effet. D'un côté c'est un de ses grands défauts, mais de l'autre on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre à la fois. Ce que fait déjà la Suède est remarquable.
Documentaire intéressant
Des pays peuvent être intéressés car ils ont la possibilité d'achat de deux appareils au lieu d'un seul.
Pour ma part, si je dois avoir des missions moyennes ! Je choisis un milieu de gamme avec l'heure de vols optimales !
Le NG montre que les échecs ont permis de regarder une modernisation plus réaliste.
Tous les pays ne savent pas construire leur avion.
Bonne journée à tout le monde.
Merci pour cette analyse complète.
Dans le contexte de l'Ukraine, le Gripen garderait un avantage non négligeable : sa conception quasi-STOL, pour des terrains courts et dispersés, avec des équipes de maintenance autonomes et de formation réduite. A comparer aux distances nécessaires aux F-16, et de l'état de surface impeccable exigé par cet aspirateur à débris. Pas évident sous des attaques quotidiennes de missiles et drones. Malheureusement, les pourparlers de leasing, voire d'assemblage local, semblent malheureusement à l'arrêt en 2024.
J'avais vu voler le Drakken et le Viggen au Bourget en 1963 et 1965, à une époque où tout était encore à inventer dans le monde de l'aviation militaire moderne. De bien beaux avions.
Le Gripen est un bien bel avion et je ne suis pas étonnée qu'il enterre l'Eurofighter qui est une grosse daube.
Mais le plus beau et le meilleur reste le Rafale.
Salut et fraternité*
Merci pour ce retour, tout-à-fait d'accord pour cette hiérarchie !
Salutations !
CA
28:56 🫣
Pour la permanence opérationnelle (police du ciel) Alpha / Tango Scramble, le Gripen NG E/F était largement suffisant pour la Suisse (coûts/efficacité).
Un dispendieux bombardier furtif US [v4 sur papier] garantit les licences bancaires helvètes à Wall Street ?
Merci pour la vidéo !
Bref, ne pas intégrer de matériel Américain dans la conception de ses avions si l'on souhaite les exporter.
Le Rafale presque 100% national n'a pas le problème du Gripen et a fini pas s'exporter (et en plus c'est un bon avion).
J'espère que le SCAF aboutira car faire un avion 100% national de 5eme génération me parait économiquement assez irréaliste. Faudra que plusieurs pays s'entendent et s'associent. Malheureusement cela risque d'être compliqué 😅😅😅
Utiliser les plans canard comme aérofreins à l’atterrissage est une bonne idée. Je me suis toujours demandé pourquoi le Rafale ne fait pas de même. En tout cas je n'ai jamais vu de vidéo où le Rafale fait comme le Gripen.
Pour finir, le Gripen me parait être est très bon petit avion qui répond au besoin de certains pays qui n'ont pas la prétention de faire la police du monde et n'en n'ont pas les moyens économiques. Par contre faut être ami avec les Ricains sinon ils peuvent te la faire à l'envers en te faisant un embargo sur des pièces détachées.
Exactement !
Je le vois bien pour compléter la flotte de f35A de la composante air belge. Un petit lot de 16 appareils pour amener la flotte belge à 50 à un prix acceptable
C'est vrai qu'il pourrait être pertinent pour la Belgique, à bien des égards.
Pour son prix à l'heure de vol j'aurais préféré que la Suisse le choisisse.
Je suis souvent étonné des performances des avions suédois dans war thunder.
tb vidéo synthétique et complète à la fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais petite erreur le munitionnaire Nammo est né norvégien et aujourd'hui finno-norvégien avec la fusion avec Patria (spécialiste finlandais du blindé leger). De même Bofors est connu, comme la firme suisse Oerlikon, pour ses canons de DCA !!!
Sinon à mon humble avis, ce Griffon suédois présente le meilleur rapport qualité-prix du marché des chasseurs-bombardiers otaniens même si en tant que Français je lui préfère le Rafale.
pour conclure, vive la vioilure delta !!!!!!!!!!!
Oui merci pour la correction. Je ne comprends pas comment ça a pu m'échapper, j'ai vérifié pourtant. Trop rapidement semble-t-il...
Concernant ton avis, la vidéo a dû très certainement le conforter (;
très belle vidéo ! bravo à la suède qui avec la france sont les seuls derniers fabricants d’avions de chasse en europe face aux géants us chinois russe …
Le meilleur avion disponible pour une guerre de haute intensité, avec une haute disponibilité et une logistique limitée…. Il n’y a pas d’équivalent en terme de logistique simple et rapide.
C’est bien beau, les Rafales, F35 et Eurofighter, mais leur faible nombre, leur entretien complexe et la nécessité d’aéroports en bonne et due forme constituent des limitations majeures en combat intensif.
On le voit avec l’Ukraine, c’est le nombre qui compte…. D’ailleurs ce n’est pour rien que le « vieux » F16 en version Viper constitue encore un succès commercial.
Je suis globalement d'accord. Mais le Gripen existe aussi en petite quantité. De ce point de vue-là, ce critère n'est pas décisif concernant le Gripen, ce qui n'empêche pas de faire de lui une solide option pour l'Ukraine.
Quel dommage qu'il n'aie pas eu le succès qu'il méritait à l'export. Même la Belgique avait envisagé de le prendre. Il aurait été beau sous les cocardes belges.
Merci pour ce long dossier.
Effectivement.
Merci à vous 👍
Pour la Belgique c'est le chasseur parfait en vrai, le pays n'est pas très grand donc son autonomie est largement suffisante.
@@Clem76228 Oui, malheureusement, du fait de sa neutralité, les appareils produits par la Suède n'ont pas le droit de porter l'arme nucléaire (alors que le Grippen en a la capacité) et c'est ce qui a pesé en sa défaveur. :/
Le Rafale il coûte une blinde mon copain !
J'ai hâte
Et puis first
he he 😁
Pas assez de combat réel ? Il y a des gens qui meurent.
Super travail sinon
Pour pouvoir prouver la capacité au combat d'un appareil, il faut combattre. Force est de constater qu'on ne devient pas forgeron sans battre le fer. Ces machines sont des bijoux de technologies, mais si on ne sait pas ce qu'elles valent dans leur domaine, alors elles ne valent rien.
@@hunt3r671 vous pouvez juste dire qu'elle n'a pas connu l'épreuve du feu.
เขาขึ้นมาเป็นเบอร์ 1 แทนสหรัฐอเมริกา ยอดจองสั่งซื้อไปหลายสัญญาแล้วเขาอาจจะสร้างโรงงานที่เมืองไทยเพื่อเพิ่มกำลังการผลิต
En gros c'est le IKEA des avions de chasse ?
😂😂 Je ne sais pas. En tout cas le succès commercial n'est pas tout à fait le même.
Le pilote a survécu au crash lorsque l'avion se posait ? Sinon, au final le grippen donne un peu l'impression d'être une megane rs qu'on alignerait face à des hypercars : ça coûte moins cher à l'achat et en entretien, mais au final si ça ne peut pas faire face à la concurrence...
Le gripen n'était il pas trop fait pour la Suède .
Avec un peu trop de composants étrangers notamment américains susceptibles d'amener trop de veto, à l'export et à l'usage ?.
Pas forcément. Le but premier de la Suède de concevoir ses propres chasseurs est de pouvoir doter aux forces suédoises des appareils sur-mesures, autrement dit : pas chères pour en avoir un assez grand nombre, du fait de son territoire étendu ; multirôle pour diminuer la variété types différents au sein de sa flotte et répondre aux besoins opérationnels ; simple d'entretien pour diminuer les coûts et pour que la maintenance puisse être effectuée par des conscrits. Ce sont les principaux critères structurants. La Suède peut donc s'appuyer sur une expérimentée BITD aéronautique, mais pas assez complète pour ne pas recourir aux composants/technologies britanniques et américaines. Je dirai que l'export vient dans un second temps, même si cela reste important tant au niveau industriel, économique que stratégique, en nouant des partenariats avec d'autres pays. En réalité la Suède ne peut pas être 100% indépendante de ce point de vue, à moins de recourir aux technologies d'un pays comme la France, puisqu'elle serait moins enclin à mettre ce genre de veto. Et on rejoint les enjeux développés dans la vidéo sur le SCAF/GCAP.
Aim 9c , aim 120 , moteur de f16 , canon du tornado....ca en fait un avion souverain ^^^
C'est quand même assez cocasse de ce rendre compte que les 3 avions de "4.5ème génération" européen sont tout trois de Delta avec canards
Les Américains ont imposé que tout leur armement soit adaptable aux aéronefs Char et fusil européen
Ce qui est triste c'est que Saab Suédois doit demander la permission aux States et aux Anglais pour pouvoir vendre ses avions .En fin de compte un Gripen c'est quoi ? Juste un assemblage et des technologies que Saab n'a pas seule il dépend donc du bon vouloir de plusieurs pays pour assemblées leurs J39.Fleuron de l’industrie aéronautique suédoise absolument pas. 3 pays sont capable de sortir des avions intégralement la Russie ,Les States et la France et bientôt La Chine .
Je suis fatigué de voir ces "Européens" acheter sans cesse du matériel US alors que nous avons tout sur place...
@@sebastienaubry8481 Je pense que les Européens sont encore trop divisés entre eux. D'où l'échec de l'Europe de la défense, pourtant indispensable avec l'abandon possible par les USA, allié devenu non fiable.
@@Olivier511 Notre dépendance aux matériels américain est un véritable sacerdoce qui empêche le développement d'une Europe de la défense.
Certains états membres ont cette dépendance, la France est un des rares pays européens a se suffire quasiment a elle même comparés au grand nombres qui sont coincés dans des contrats plus avantageux pour les industriels américain.
Le F35 est un bel exemple...... budget explosif, trop coûteux et pas fini d'être développé.
Il devient difficile pour l'Europe de faire ses propre projet.
@@sebastienaubry8481Nous n'avons pas d'avion de 5 ème génération de fabrication européenne.
@@enjoyphi7378le f35 et s35 ne sont pas véritablement furtifs mes bon le marketing à fonctionner
Le draken, l'avion de Batman !
Combat proven ?
He he, c'est peut-être bien ça le problème. Le hic ne provient pas vraiment de l'appareil lui-même qu'on n'oserait pas engager par doute de ses capacités. Mais plutôt du type de pays qui ont décidé de l'acquérir. Ceux-là ne sont pas impliqués dans des opex, ou ne sont pas confrontés à des engagements permettant de juger de leurs capacités. Si le Gripen avait été français de conception, la France aurait eu ce genre d'occasion.
C'est aussi pour ça que dans son histoire opérationnelle j'ai mis l'exercice sino-thaïlandais qui l'opposa au J-11 : c'est ce qui se rapproche le plus d'un engagement opérationnel qui donne des indications (certes assez relatives) pour le certifier "combat proven".
Le Gripen en Ukraine, s'il est bien utilisé par les ukrainiens, pourrait à la fois le permettre, mais aussi de faire de la pub pour Saab.
Le coût des heures de vols pour l eurofighter est le double de se qui est indiqué dans le tableau de comparaison entre avions occidentaux . pour le rafale c est plus 20000 que 21000 donc faite attention a vos source svp . Le gripen est un avion dont le coût horaire/performance est exceptionnelle. Les suisses auraient du acheter des gripens au lieu des f35 . a la base ils devaient prendre des rafales mais en realité pour de la police du ciel , le gripen est parfait et très maniable car il y a les montagnes en suisses .
Le Gripen JAS 39 aurait été un avion idéal pour la Suisse. Dans beaucoup de domaines il est très compétitif surtout pour un petit pays. C'est autre chose que le F35 malheureusement la politique s'en est mêlée...😖😖😖
Ne regrettez pas le F35 deviendra un bon avion, c'est quand même un des rares avions de cinquième génération.
@@enjoyphi7378 A quel prix ? Et puis un avion européen c'est mieux !
@@intelprointelpro4452 Oui c'est mieux mais à condition qu'il existe. On ne peut pas comparer des avions de 4ème génération au F35.
@@enjoyphi7378 La 5ème génération c'est le furtif en plus, sinon pour le reste c'est la même chose, et la furtivité on sait déjà que c'est pas une garantie de pas être détecté. Et je parle même de si Trump revient à la tête des States, ça va être sympa l'ambiance si il veut plus s'emmerder avec les européens... 😂 En prime tu iras faire de l'attaque au sol avec un F35, si ils ont des bombes sous les ailes ils sont plus furtifs justement donc ça redevient un chasseur 4.5 comme les autres.
Ah ça...
autre probleme , moteur f404 américain et non pas suédois
le probleme c est qu un seul
Tres bikne avion... pour des pays qui ne feront pas la guerre
L'Irlande ferait d'en acheter une 20taine et de rentrer dans l'OTAN! En s'alliant avec l'Islande? 🤔
Mais comment tu peux perdre des combats rapprochés en Gripen face à des J-11 qui sont des SU-27 sans poussée vectorielle ?? 😂Le bordel il est énorme et lourd avec 2 grosses sources de chaleur au cul, donc il attire encore plus les fox 2. Franchement les pilotes thais je veux pas être méchant mais ils doivent pas être très bon dans le combat aérien pur et dur ou alors c'est les aim9 ricains qui étaient vraiment mauvais. En BVR c'est autre chose car le J11 a déjà un radar moins performant que le Gripen et surtout ça reste un combat de technologie et de missiles plus que de pilotes. Après faut voir aussi à quel altitude se faisait les dogfights, car c'est vrai que le J11 si il est pas trop chargé en carbu à quand même plus de 20t de poussée et en haute altitude ça peut faire une différence sur le seul moteur du Gripen qui va manquer de reprise...
C'est vrai que c'est étrange. La qualité des pilotes y est peut-être pour quelque chose, mais ce qui me semble le plus vraisemblable et décisif sont les missiles : le PL-8 a une portée légèrement supérieure et une vitesse 30% plus élevée que le Sidewinder. Ce qui laisse un peu plus de temps aux pilotes chinois, et qui leur permet de tirer et de dégager plus tôt. A courte distance, la qualité du radar est moins décisive qu'en BVR. Peu-être que les conditions d'exercice ne représentaient pas nécessairement parfaitement la réalité. Bref, une multitude de facteurs peuvent expliquer cette bizarrerie, je ne sais pas ce que tu en penses...
@@CapAviation Je répond qu'aujourd'hui dsl 😅Mais oui je pense que tu n'as pas tord et qu'en effet beaucoup de facteurs rentrent en compte comme les PL-8 des J-11 qui ont dû faire la différence.
le moteur et les commandes de vols suédois !!!!
Mono réacteur. Aïe.
Ça c’est de l’avion de combat😊!!! Rien à voir avec les avions russes moches et archaïques!!! Bravo la Suède 😊
La majorité de la flotte de combat russe sont des dérivées du Su-27 au demeurant développé dans les années 70. Celui qui casse le design par rapport à ses prédécesseurs, c'est bien le Su-57, mais il semble avoir davantage d'allure que de performance...
Une copie pas efficace !!! C nul
Je découvre la chaîne. J'en suis à plus de 10 mn de cette vidéo et 𝗷'𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲, 𝗷'𝗲𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗹𝘂𝘀.
On ne cesse de nous assommer de caractéristiques de poids, etc., mais SANS JAMAIS nous indiquer quelles en sont les conséquences opérationnelles (par exemple maniabilité, poussée, emport, etc.)... rien. Juste des descriptifs "au kilo". Désastreux.
******************************************** )))
Bonjour,
C'est dommage que vous n'ayez pas regardé la suite, je suis amené a faire ce genre d'explications plus loin dans le documentaire...
Rien qu'un exemple, concernant l'armement : j'indique le nombre de points d'emports, en montrant les capacités de chacun à supporter une certaine masse, je liste les différents armements compatibles et enfin je propose des configurations possibles en fonctions des missions qu'il réalise (reconnaissance, attaque au sol, ...). Il est vrai qu'au début, le doc peut paraître abrupte du point de vue du contenu. Si je considère que poser un cadre historique et technique au départ pour mieux appréhender le reste, je conçoit tout à fait que des améliorations pourraient-être faites. Je n'ai de cesse de recommander de partager les suggestions d'amélioration à communauté pour une amélioration continue à chaque vidéo. Je suis donc parfaitement ouvert à ce que vous m'indiquiez ce que vous suggérer améliorer. Seule "contrepartie": que ce soit constructif et respectueux, c'est tout.
Libre à vous de penser ce que vous voulez, mais je dois bien avouer que cette forme d’intransigeance m'échappe un peu.
Cordialement
C.A