Merci pour l'astuce, très intéressant. Je suis déjà équipé de plusieurs outils électroniques médicaux, oxymètre, thermomètre laser et tensiomètre, les indispensables. Le tensiomètre se met autour du bras, j'appuie sur un bouton, il gonfle et j'ai les résultats sur l'écran. Super simple à utiliser. Je pense que je vais faire ce test sur mon père de 74 ans qui prend des médicaments contre l'hypertension, juste pour un petit bilan simple, gratuit et rapide. Il a aussi une hypertonie oculaire et un glaucome.
Bonsoir docteur, je vous remercie pour vos vidéos. J'aimerais préciser une chose qui a son importance. La position assise, les deux pieds au sol. Prendre le même bras pour la mesure, en angle droit le poser sur une table.
Bonjour et merci docteur Peu importe le côté du bras ? Comme la mesure d'un bras à l'autre est différente, il est conseillé de tenir compte de la mesure du bras droit qui est la plus haute. Un autre avis docteur, le vôtre svp.
Z'avez oublié quelque chose d'important, docteur : les extrasystoles ! C'est dans la catégorie arythmies. Donc investissez trois sous de plus dans votre tensiomètre électronique qui vous indiquera alors s'il y a des arythmies dans l'intervalle de mesure. Appelées globalement extrasystoles. Il y a les atriales (appelées autrefois auriculaires, mais le petit doigt n'a rien à voir là dedans). Il y en a de bénignes et d'autres plus préoccupantes car elles fatiguent le coeur (hypertrophie ventriculaire). Auquel cas un RV chez le cardiologue s'impose. Mais le docteur Walid vous expliquera tout ça. OK j'ai étudié ces choses, y compris chez les rats, mais je ne suis qu'un biologiste physiologiste (et nanti d'un pacemaker, j'en suis à mon deuxième, une merveilleuse petite machine électronique).
En principe lorsqu'on est hypertendu on est pris en charge par un cardiologue à fréquence régulière donc pas besoin de quoi que ce soit sans avis médical, je pense.
@@sawdalina8570 Ma vie de solitaire erratique évite, ne fut-ce que financièrement, les consultations "à fréquences régulières". La simple et bénigne hypertension qui vient avec l'âge peut se soigner avec des anti-hypertenseurs et une analyse critique de son alimentation. L'avantage de vivre dans un pays où on peut acheter tous les médicaments librement (sauf les opiacés). Dans l'hypertension bénigne le telmisartan 40 mg souvent associé à un diurétique est suffisant.
@@williammarie2479 C'est bienheureux que vous vous y connaissiez dans le domaine, je vous souhaite une excellente auto-prise en charge alors, et jusqu'au bout, j'espère. J'ai vu trop de dégats dans ma famille et autour de moi, pour la plupart des hypertendus qui s'ignoraient, d'où une crainte justifiée qui ne peut qu'être rassurée part une aide médicale appropriée. Courage et bonne continuation à vous.
@@sawdalina8570 Merci pour ce gentil message. L'hypertension n'est pas dramatique, mais il faut la faire baisser. On commence par les médicaments usuels (et sans danger) comme le telmisartan (il y en a d'autres du même effet) et un diurétique. Pas de danger et on surveille sa tension avec un bon tensiomètre (je recommande celui qui indique des arythmies, la fibrillation atriale n'est pas dramatique, mais elle est pénible et provoque une hypertrophie cardiaque. Là, vous n'y coupez pas, il faut consulter un cardiologue).
@@williammarie2479 À mon tour de vous remercier "docteur" vous en avez + dit en termes de conseils que le médecin que l'on consulte la première fois et par la suite c'est nous qui lui posons des questions ! Je vous suis reconnaissante de dédramatiser sous couvert, bien sûr d'une discipline à respecter. Je garderai bien en vue votre message qui me servira certainement. Encore merci et portez-vous bien.
Bonjour dr, une question intéressante je pense, Étant donné que beaucoup De tensiometres actuel Font automatiquement la moyenne est-ce que c'est intéressant de voir cette moyenne à moyen long terme car elle est basée sur souvent trente mesures?
Moi, je me lève, ma vue se brouille, la tête me tourne : je sais direct que je ne suis toujours pas en hypertension (même si je sais qu'il peut y avoir des pics !). Dommage qu'on trouve essentiellement des tensiomètres poignet sinon.
J'ai acheté un appareil electronique, j'ai mis le prix. mais ce n'est pas fiable du tout ! les chiffres sont très aléatoires ! du coup, je ne sais si je fais de l'hypertension ou pas....
@sawdalina8570 dans mon cas on passe de 16.9 a 12 en 30 secondes... je crois donc que c' est l' appareil qui est en cause... quand j' ai écris le commentaire, j' étais traitée contre l' hyper tension. Aujourd'hui je ne le suis plus, car je ne suis plus en hyper tension. Et c' est tout le temps, comme ça. J' ai souvent des pics au printemps. Ça redescend en été... incompréhensible...
@@bouclesdor9709 Est-ce-que tu es suivie par un spécialiste (cardiologue) ? Si oui pourquoi ne pas t'informer auprès de lui ? Ces piques que tu as doivent être liés peut-être à une cause, faudra déterminer laquelle. Quant à l'appareil qui ne semble pas fiable tu as raison de t'en faire, essaie d'aller (si c'est possible) de te faire prendre la tension dans une pharmacie du coin pour en avoir le cœur net.
@@chawarma1048 justement j'ai hésité parce que lorsque la tension augmente dans l'œil on peut parler d'une urgence hypertensive mais je ne trouve pas de mots d'une maladie effectivement il est vrai que la tension artérielle du corps n'est pas lié à la tension dans les yeux il y a des gens qui ont un glaucome et qui n'ont pas d'hypertension et inversement
Merci pour l'astuce, très intéressant. Je suis déjà équipé de plusieurs outils électroniques médicaux, oxymètre, thermomètre laser et tensiomètre, les indispensables.
Le tensiomètre se met autour du bras, j'appuie sur un bouton, il gonfle et j'ai les résultats sur l'écran. Super simple à utiliser.
Je pense que je vais faire ce test sur mon père de 74 ans qui prend des médicaments contre l'hypertension, juste pour un petit bilan simple, gratuit et rapide. Il a aussi une hypertonie oculaire et un glaucome.
Merci Docteur. Santé
a tous et toutes
Bonsoir docteur, je vous remercie pour vos vidéos. J'aimerais préciser une chose qui a son importance. La position assise, les deux pieds au sol. Prendre le même bras pour la mesure, en angle droit le poser sur une table.
Merci beaucoup 😊 j’ai encore apprise avec votre vidéo. 👍
Toujours intéressant d’apprendre avec vos explications claires 🌸
Merci pour toutes ces infos 😊.
Merci pour toutes ces explications…😊
Merci docteur ❤
Merci docteur.
Bonjour et merci docteur
Peu importe le côté du bras ?
Comme la mesure d'un bras à l'autre est différente, il est conseillé de tenir compte de la mesure du bras droit qui est la plus haute.
Un autre avis docteur, le vôtre svp.
Merci docteur
Z'avez oublié quelque chose d'important, docteur : les extrasystoles !
C'est dans la catégorie arythmies.
Donc investissez trois sous de plus dans votre tensiomètre électronique qui vous indiquera alors s'il y a des arythmies dans l'intervalle de mesure.
Appelées globalement extrasystoles. Il y a les atriales (appelées autrefois auriculaires, mais le petit doigt n'a rien à voir là dedans). Il y en a de bénignes et d'autres plus préoccupantes car elles fatiguent le coeur (hypertrophie ventriculaire). Auquel cas un RV chez le cardiologue s'impose.
Mais le docteur Walid vous expliquera tout ça. OK j'ai étudié ces choses, y compris chez les rats, mais je ne suis qu'un biologiste physiologiste (et nanti d'un pacemaker, j'en suis à mon deuxième, une merveilleuse petite machine électronique).
En principe lorsqu'on est hypertendu on est pris en charge par un cardiologue à fréquence régulière donc pas besoin de quoi que ce soit sans avis médical, je pense.
@@sawdalina8570
Ma vie de solitaire erratique évite, ne fut-ce que financièrement, les consultations "à fréquences régulières". La simple et bénigne hypertension qui vient avec l'âge peut se soigner avec des anti-hypertenseurs et une analyse critique de son alimentation. L'avantage de vivre dans un pays où on peut acheter tous les médicaments librement (sauf les opiacés). Dans l'hypertension bénigne le telmisartan 40 mg souvent associé à un diurétique est suffisant.
@@williammarie2479
C'est bienheureux que vous vous y connaissiez dans le domaine, je vous souhaite une excellente auto-prise en charge alors, et jusqu'au bout, j'espère.
J'ai vu trop de dégats dans ma famille et autour de moi, pour la plupart des hypertendus qui s'ignoraient, d'où une crainte justifiée qui ne peut qu'être rassurée part une aide médicale appropriée.
Courage et bonne continuation à vous.
@@sawdalina8570
Merci pour ce gentil message. L'hypertension n'est pas dramatique, mais il faut la faire baisser. On commence par les médicaments usuels (et sans danger) comme le telmisartan (il y en a d'autres du même effet) et un diurétique. Pas de danger et on surveille sa tension avec un bon tensiomètre (je recommande celui qui indique des arythmies, la fibrillation atriale n'est pas dramatique, mais elle est pénible et provoque une hypertrophie cardiaque. Là, vous n'y coupez pas, il faut consulter un cardiologue).
@@williammarie2479
À mon tour de vous remercier "docteur" vous en avez + dit en termes de conseils que le médecin que l'on consulte la première fois et par la suite c'est nous qui lui posons des questions !
Je vous suis reconnaissante de dédramatiser sous couvert, bien sûr d'une discipline à respecter.
Je garderai bien en vue votre message qui me servira certainement. Encore merci et portez-vous bien.
Et vous faites avec un beau tableau Excel avec les pressions en ordonnées et les jours an abscisses.
Bonjour dr, une question intéressante je pense, Étant donné que beaucoup De tensiometres actuel Font automatiquement la moyenne est-ce que c'est intéressant de voir cette moyenne à moyen long terme car elle est basée sur souvent trente mesures?
Bien joué walid euhh je veux dire krilin
Rétinopathie hypertensive ?
Perso ma montre connectée fait le taf 😉
Moi, je me lève, ma vue se brouille, la tête me tourne : je sais direct que je ne suis toujours pas en hypertension (même si je sais qu'il peut y avoir des pics !). Dommage qu'on trouve essentiellement des tensiomètres poignet sinon.
Il faut regarder sur le niveau de potassium et des surrénales si forte tension.
Bonsoir Dr
C'est un glaucome mon grand-père en avait un mais c'était à cause du diabète.
Du coup j'ai un doute 🤔
C'est la tension oculaire ça, mais rien à voir avec l'hypertension générale (ni le diabète, il me semble...)
J'ai acheté un appareil electronique, j'ai mis le prix. mais ce n'est pas fiable du tout ! les chiffres sont très aléatoires ! du coup, je ne sais si je fais de l'hypertension ou pas....
La fluctuation des chiffres est normale, c'est pourquoi on conseille de faire 3 mesures d'affilé et faire une moyenne.
@sawdalina8570 dans mon cas on passe de 16.9 a 12 en 30 secondes... je crois donc que c' est l' appareil qui est en cause... quand j' ai écris le commentaire, j' étais traitée contre l' hyper tension. Aujourd'hui je ne le suis plus, car je ne suis plus en hyper tension. Et c' est tout le temps, comme ça. J' ai souvent des pics au printemps. Ça redescend en été... incompréhensible...
@@bouclesdor9709
Est-ce-que tu es suivie par un spécialiste (cardiologue) ?
Si oui pourquoi ne pas t'informer auprès de lui ?
Ces piques que tu as doivent être liés peut-être à une cause, faudra déterminer laquelle.
Quant à l'appareil qui ne semble pas fiable tu as raison de t'en faire, essaie d'aller (si c'est possible) de te faire prendre la tension dans une pharmacie du coin pour en avoir le cœur net.
@@bouclesdor9709
Un oubli important : ne mesure pas ta tension en quelques secondes mais quelques minutes.
@@sawdalina8570 J'en ai déjà parlé.... Cardio, généraliste... personne n'a de réponses....
Un glaucome ?
On peut avoir de la tension dans les yeux sans être en hypertension artérielle. Je ne sais pas. j'ai un peu oublié la question en fait.
@@chawarma1048 justement j'ai hésité parce que lorsque la tension augmente dans l'œil on peut parler d'une urgence hypertensive mais je ne trouve pas de mots d'une maladie effectivement il est vrai que la tension artérielle du corps n'est pas lié à la tension dans les yeux il y a des gens qui ont un glaucome et qui n'ont pas d'hypertension et inversement
Réponse : le glocaume?
Retinopathie
😂 j’ai jamais eu 3 chiffres en diastole
Moi aussi jla connaissait pas celle la 😂
Ça ne sert à rien de poser une question Dr Walid, vous nous donnez jamais de réponse, à votre devinette, votre fameux quiz est nul 😢
Rétinopathie hypertensive.
Merci docteur