RISC-V : l'architecture processeur du turfu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 41

  • @sebastienb7223
    @sebastienb7223 3 หลายเดือนก่อน +1

    merci 😚

  • @tetuaoro
    @tetuaoro 3 หลายเดือนก่อน +1

    Oh wow ce serait super d'avoir des chiffres la prochaine fois surtout pour la consomation. Merci pour cette vidéo

  • @tme2912
    @tme2912 3 หลายเดือนก่อน +3

    Oui je me souviens déjà dans les années 1990, j'étais étudiant et les profs chercheurs nous annonçaient les futurs de l'informatique:
    le RISC pour les processeurs, le CISC n'avait pas d'avenir,
    le X25 pour les réseaux , le TCP/IP vivait ces derniers jours.

  • @olivedrabcorp3026
    @olivedrabcorp3026 3 หลายเดือนก่อน +2

    Précis et exhaustif. Excellent !

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน

      @@olivedrabcorp3026 merci 🥹

  • @Turbigoo
    @Turbigoo 3 หลายเดือนก่อน +1

    Encore une masterclass :)

  • @patrickmarmorat1126
    @patrickmarmorat1126 3 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo explications très claires !

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน

      Merci 👌

  • @333juniorb
    @333juniorb 3 หลายเดือนก่อน +2

    Super vidéo
    Ça serait cool d’avoir ça en podcast

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      C'est clair. Je me suis fait la même réflexion.

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน +1

      On m'a en effet déjà soumis l'idée plusieurs fois fin podcast

    • @cedricserieys9768
      @cedricserieys9768 3 หลายเดือนก่อน +1

      Les vidéos sont "podcastables" en la téléchargeant en mp3 via certains sites, ensuite une clé USB et en voiture ! Ça réclame un peu de manips certes mais ça va, ça se fait.

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน +1

      @@cedricserieys9768 oui ce n'est pas un sujet technique, mais surtout de format. Juste garder la piste audio n'est pas forcément suffisant selon les sujets

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      @@ponceto91 C'est noté, et c'est une bonne explication. Je pensais que l'explication était que l'extraction, l'hébergement de l'audio et la génération de flux RSS demandaient trop de temps et qu'il y avait mieux à faire.

  • @PainterVierax
    @PainterVierax 3 หลายเดือนก่อน +2

    5:10 Comme précisé plus tard dans le chat, il y a bien eu un Risc IV mais comme les trois précédents c'était surtout des travaux universitaires expérimentaux et comme tu dis à 8:00 ça n'a pas quitté les labos de Berkeley.
    6:50 vu la description je crois que tu parles du projet open risc
    23:45 De ce que j'ai compris à l'époque, en fait le rpi1 (et le Zero, basé sur le même SoC) a bien les instructions en flottant mais de la génération précédente (ARMv6). Le problème étant que c'est un bloc d'instructions étendues (falcultatif) qui est mal géré par les distro Linux, notamment Debian qui base son portage "armhf" (32bit hardware floating) sur l'ISA ARMv7 qui a imposé les flottants en standard. Donc sans le travail fait dans Raspbian par la fondation et la communauté, l'OS serait resté sur le portage "armel" destiné aux anciennes générations de processeurs 32 bit qui, elles, n'avaient effectivement pas de bloc de calcul en virgule flottante.
    À l'inverse, Raspbian était à la traine pour le support 64bit des RPi3 et était resté au portage armhf au lieu de arm64.
    Bref, avec le boom des SBC ARM on n'a pas attendu les blocs d'instructions à la carte de RiscV pour constater que l'embarqué c'était un sacré boxon pas très compatible avec des solutions PC. Et comme tu le dis à 37:00 le support des SBC (ainsi que des smartphones, tablettes, media centers) est souvent mauvais et peu maintenable, notamment à cause des pilotes graphiques (ce qui me laisse extrêmement sceptique de voir que les premiers SoC RiscV incluent un GPU PowerVR).
    Un point que t'as pas mentionné c'est aussi le marché desktop/workstation assez marqué par l'inertie technologique. Difficile de devoir faire avaler la perte de compatibilité avec la large bibliothèque logicielle de x86 (pilotes inclus) et ce même avec un OS libre. On arrive enfin après une longue bataille à avoir le gaming et la production vidéo viables pour Linux.
    25:40 Western Digital est aussi l'une des premières entreprises à avoir participé à RiscV. Ils font partie de la 1ère vague de membres de la fondation. En plus des controleurs des HDD, j'avais aussi assumé à l'époque qu'ils passeront à RiscV pour les SoC inclus dans leur gamme mediacenter : je pense qu'ils en sont pas très loin.

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton commentaire très détaillé 👌 pour l'ancien cpu open hardware ce n'était pas openrisc, il y a eu un autre projet de CPU totalement open hardware il y a plus de 20 ans, mais le projet a disparu. Faudrait que je retrouve ça dans mes archives.

    • @sophana78
      @sophana78 3 หลายเดือนก่อน

      Si Raspbian a eu du mal a passer en 64bit, c'est probablement plus a cause des drivers propriétaires que du noyau linux en lui même. Car il me semble qu' il y a souvent du code propriétaire dans drivers d'affichage et autres. RiscV est supporté par GCC depuis un certain temps il me semble, c'est l'intéret principal d'un jeux d'instruction, la disponibilité de compilateurs gratuits tels que GCC et clang.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 3 หลายเดือนก่อน

      @@sophana78 J'ai pas creusé mais très possible que ce soit des firmwares proprio en 32bit (notamment côté HDMI ou côté controleur mémoire), on a bien eu ça sur x86 et j'ai moi-même ce cas sur un tel Android de 2015. Après je n'exclus pas que ce soit volontairement par économie de moyens ou pour garder une rétrocompatibilité pour les utilisateurs qui migrent leurs projets.

  • @grosminetytp5520
    @grosminetytp5520 2 หลายเดือนก่อน

    Ok c'est plus ouvert, modulable et facile à fabriquer. Par contre niveau performances je ne vois pas ce que ça apporte, si une instruction amd64 fait plus de choses en un seul cycle d'horloge et que ça demande une flopée de cycles pour faire le même boulot sur du RISC ?

    • @ponceto91
      @ponceto91  2 หลายเดือนก่อน

      Ce qu'il faut savoir c'est que le CISC de nos jours c'est proche du RISC en dessous. Le microcode.

  • @sophana78
    @sophana78 3 หลายเดือนก่อน +1

    Mips est deja pas mal utilisé dans l'industrie depuis longtemps, notamment dans les routeurs. Pourquoi il ne se developpe pas plus? Pas compatible 64bits?

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน

      @@sophana78 parce-que mips n'est pas une archi libre et que cette archi n'est plus trop poussée par les "ayant droits".
      Pour autant, cette archi est 64 bits depuis 30 ans déjà

    • @iphoneextra
      @iphoneextra 3 หลายเดือนก่อน +1

      Téléchargez les specs de Mips… vous verrez que l’instruction set de RiscV est quasi identique à Mips.

    • @sophana78
      @sophana78 3 หลายเดือนก่อน

      Je viens de me renseigner.
      L'entreprise MIPS a été revendue en 2018 a wave computing. Face aux difficultés économiques ils ont ouvert le jeu d'instruction. Ca n'a pas été suivi, Wave a fait faillite en 2020. MIPS a alors pris la decision incroyable d'abandonner le jeu d'instruction MIPS pour rejoindre riscV, plus a la mode (et éventuellement plus efficace)
      La source est un article de mini machines datant de 2021

  • @aragon5956
    @aragon5956 3 หลายเดือนก่อน

    Qu'est ce que RISC v doit avoir plus que arm64 de chez Apple ou Microsoft ?

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน +1

      @@aragon5956 le fait que ce soir une architecture/isa libre et ouverte

  • @gotcha6314
    @gotcha6314 3 หลายเดือนก่อน

    risc ce n était pas sur amiga ?

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน

      Ha non

    • @sophana78
      @sophana78 3 หลายเดือนก่อน +1

      Tu confonds peut-être avec acorn. Savais tu d'où vient le nom ARM? Acorn RISC Machine fait dans les années 90. Transformé plus tard en Advanced RISC Machine

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน

      @@sophana78 absolument, j'en parlais dans ma vidéo sur ARM en septembre

    • @sophana78
      @sophana78 3 หลายเดือนก่อน

      @@ponceto91 Archimède la première console. Une révolution a l'époque. Je me souviens encore de quelques amis qui me vantaient les mérites fous du processeur arm, alors que j'étais sur atari ST (68000 cisc)

  • @FLMNH
    @FLMNH 3 หลายเดือนก่อน +2

    qu'apporte de plus risc-V par rapport au x86?
    bien que x86 soit propriétaire ca n'a pas empêché AMD et VIA (et p-e d'autres encore) de s'appuyer sur la même base techno

    • @ponceto91
      @ponceto91  3 หลายเดือนก่อน +3

      RISC V apporte une solution open hardware d'une part, et surtout une architecture réellement RISC, clean, n'héritant pas de 50 ans de couches sédimentaires rajoutées au fur et à mesure. Cela apporte aussi un meilleur apport en consommation énergétique. Après à voir si dans le futur la puissance de ces CPU va augmenter de façon drastique comme les ARM et venir titiller le marché des serveurs et ordinateurs

    • @kewell1983
      @kewell1983 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@ponceto91 Bonjour à tous. Merci pour cette très bonne vidéo. Je me me suis posé des questions sur le RISC-V, je tape sur TH-cam et bam, je tombe sur ce live.
      Il me semble que le processeur CELL ainsi que les puces PowerPC des anciens Mac étaient de type RISC si je ne me trompe pas ?
      Il me semble aussi que dans le courant des années 2010 et qu'en raison du fait qu'il faille programmer différemment sur ces processeurs, que l'industrie s’était peu à peu recentrée sur du x86 à l'image du tournant d'Apple en 2005 vers les puces Intel et celui de la PS4 en 2014 vers des puces x86. Puis les fondeurs ont fini eux-aussi par se désintéresser de tout ce qui était lié au RISC.
      Depuis l’industrie se retrouve face à une barrière lié au coût énergétique des solutions x86.
      Je trouve ça tellement dommage d'avoir abandonné l'architecture CELL, qui pour moi a été sous exploitée et qui peut-être pourrait être la clé permettant à terme de concevoir des machines de type desktop, laptop ou serveur sur du RISC-V (en récupérant par exemple les travaux issues du CELL par exemple).

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 3 หลายเดือนก่อน +2

      « bien que x86 soit propriétaire ca n'a pas empêché AMD et VIA (et p-e d'autres encore) de s'appuyer sur la même base techno »
      Qualcomm et Apple aurait déjà implémenté un bloc de traduction x86 vers ARM depuis quelques générations si c'était ouvert.
      La réalité est que Intel est très agressif sur ses propriétés intellectuelles. Si AMD et VIA/Cyrix ont eu la chance d'avoir ce droit d'usage c'est entre autre grace à IBM et ça n'a pas empéché Intel de les poursuivre en justice à maintes reprises, même AMD qui pourtant avait bien une licence. C'est les tribunaux qui ont tranché en défaveur d'un monopole.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@kewell1983 IBM continue encore de faire des processeurs risc destinés essentiellement au marché serveur. Les archis Power8 et 9, qui ont succédé directement à PowerPC après l'adoption d'un jeu d'instruction unifié, ont eu un peu de pub du coté de la communauté libriste il y a un peu moins de 10 ans, grace à l'initiative OpenPower mais surtout quand la société Raptor Computing a proposé des systèmes taillés pour les petits serveurs mais aussi pour les workstation et surtout ne nécessitant aucun firmware propriétaire.