MOTO TUTO ep.7: Comprendre et améliorer son freinage

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 มิ.ย. 2024
  • Une nouvelle vidéo MOTO TUTO dans laquelle nous allons parler des techniques de freinage à moto et quelques exercices pour vous entrainer.
    MOTO TUTO ep.1: Techniques de démarrage: • MOTO TUTO ep.1: Techni...
    MOTO TUTO ep.2: Relever sa moto à terre: • MOTO TUTO ep.2: Rele...
    MOTO TUTO ep.3: Faire monter un passager sans stress: • MOTO TUTO ep.3: Faire ...
    MOTO TUTO ep.4: Faire pencher sa moto: • MOTO TUTO ep.4: Faire ...
    MOTO TUTO ep.5: déplacer la moto sans moteur & sans effort: • MOTO TUTO ep.5 : dépla...
    MOTO TUTO ep.6: Améliorer son équilibre a moto: • MOTO TUTO ep.6: Amélio...
    Pour toutes infos ou contact: contact@casim78.fr
    Le site de la CASIM 78:
    casim78.fr/
    Rejoindre la CASIM la plus proche de chez vous:
    casim-france.fr/les-casim-en-f...
  • ยานยนต์และพาหนะ

ความคิดเห็น • 23

  • @marianneguth1774
    @marianneguth1774 4 หลายเดือนก่อน +1

    Merci bcp pour ttes ces explications, 👏👏👍😀😀

  • @CASIM78
    @CASIM78  2 ปีที่แล้ว +1

    On vous attend nombreux pour cette première mercredi 7 juillet à 21h00. L'équipe sera présente en direct pour répondre à vos questions.

  • @philhnt6354
    @philhnt6354 5 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant ! Dommage que le présentateur est stressé et ne sourit jamais … il donnerait presque peur ….. la moto doit rester un plaisir (pour la très grande majorité d ‘entre nous) et pas une contrainte stressante et triste ….

    • @CASIM78
      @CASIM78  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton retour, nos moniteurs ne sont pas tous à l'aise devant la caméra, mais ils font tous de leur mieux pour partager les infos.

  • @Rag3Again
    @Rag3Again 2 ปีที่แล้ว +2

    [Pas en mode rageux]
    [Vraiment en mode questionnement ouvert]
    La majorité des motos a maintenant l'ABS par obligation légale. Le but du dispositif est de sécuriser les freinages importants pour des conducteurs lambda. Et d'éviter les nombreuses chutes de motards lors d'un freinage d'urgence. Les dispositifs sont maintenant très performants.
    Dans beaucoup d'explications sur le freinage, on passe beaucoup de temps sur le freinage arrière puis avant et la dégressivité. Ces aspects encombrent cognitivement l'esprit du motard en situation d'urgence. "Faut que je freine mais pas trop fort sinon je vais au tas"
    A-t-on vérifié que l'action arrière puis avant est toujours utile pour une moto actuelle (ABS) ? On imagine en effet que la roue avant ne délestera pas en début de freinage.
    Mis à part en toute fin de freinage, à moins de 10 Km/h lorsque l'ABS n'agit plus, A quoi sert la dégressivité puisque c'est l'ABS qui gère ? Un pépin à cette vitesse, est beaucoup moins grave (chute a très basse vitesse) qu'un freinage trop long parce que pas assez appuyé par le conducteur.
    Est-ce que finalement un tuto freinage en 2021 avec une moto équipé ABS ne se résume pas à :
    * Serrer la moto avec les jambes (ce qui devrait être le cas en toutes circonstance)
    * Verrouiller le haut du corps.
    * regard loin ( ce qui est aussi le cas en de nombreuses circonstances)
    * Action sur les 2 commandes de freins à bloc jusqu'à l'arrêt du véhicule ?
    Même si le mode pédagogique que je suggère fait effectivement l'impasse sur des débats passionnés du monde motard, n'est-ce pas plus pragmatique ?
    V
    RA

    • @CASIM78
      @CASIM78  2 ปีที่แล้ว +4

      Merci pour ton retour et tes arguments, c'est intéressant et je te propose quelques pistes de réflexion:
      - l'ABS a pour but d'éviter la glissade afin de garder le contrôle de ta moto et cela au détriment (faible mais réel, d'où la non utilisation de l'ABS en course) de ta performance de freinage.
      - L'action du frein arrière quelque micro-instant avant le frein avant ce fait naturellement sans y penser et reste nécessaire car cela va charger ta roue avant avec le transfert de masse et améliorer ton adhérence du pneu avant qui est celui qui va t'arrêter.
      - la dégressivité du freinage se fait à la tout fin, en dessous de 10/15 km/h (on aurait pu être plus précis sur ce point) pour éviter la chute a faible vitesse car même si ce n'est pas grave, ce n'est jamais agréable et surtout cela peut entrainer un sur accident avec un véhicule qui te roule dessus quand tu es a terre.
      Dans l'absolu, ta proposition n'est pas mauvaise pour maitriser les 80% des capacité de ton freinage à moto, mais si tu veux aller chercher les %age restant pour améliorer encore un peu plus ta sécurité, il est important de comprendre la théorie et de t'entrainer avec les quelques exercices que l'on propose.
      Enfin, il reste encore bcp de moto sans ABS sur les routes et eux aussi ont besoin de s'arrêter en urgence et avec un max de sécurité sans compter que tu peux aller à la limite de ton ABS dans des conditions d'adhérences très dégradée (gravillons, bitume vieux et trempé, traces de gras)...

  • @ericeric293
    @ericeric293 2 หลายเดือนก่อน +1

    👍👌✌️

  • @yveslegrand9826
    @yveslegrand9826 2 ปีที่แล้ว +1

    Et bin...quelle joie de faire de la moto. Ne peut on pas faire de choses sérieuses sans se prendre au sérieux !?
    Sinon, un levier de frein qui grince...c'est pas ce qu'il y a de mieux pour freiner...

    • @CASIM78
      @CASIM78  2 ปีที่แล้ว +1

      En effet, on ne pensait pas que ça s'entendrait tant que ça à la prise de son, bien que ça ne présage d'aucune défaillance de son maître cylindre ou de son système de freinage, en témoignent les exercices. Le propriétaire de la moto a graissé depuis son levier et a été prié d'aller prendre des leçons au cours Florent.

    • @renardbleu1790
      @renardbleu1790 ปีที่แล้ว

      @@CASIM78 😁

  • @yveslegrand9826
    @yveslegrand9826 2 ปีที่แล้ว +2

    Freinage d'urgence, si on appuie trop brutalement sur le levier c'est la glissade assurée. Il faut au minimum laisser la forche s'enfoncer AVANT de mettre 100% de pression sur le levier. Relâcher la pression en fin de freinage ne repose sur aucune explication rationnelle. On relâche si on part en stoppie ou si la roue glisse.
    Notez que les marquage au sol (passage piétons, flèches de direction ...) et les plaques non revêtues (regards des lignes de téléphone, bouches d'égout...) sont des pièges pour les freinages d'urgence. Il faut donc toujours avoir une trajectoire qui les évite...même quand on n'a pas (ou pas encore) un freinage d'urgence à faire...

    • @CASIM78
      @CASIM78  2 ปีที่แล้ว +3

      Quelques commentaires: c'est pour initier le transfert de masse que le frein arrière sera actionné naturellement un peu avant le frein avant de part le mouvement plus simple et rapide du pied que celui de la main sur le frein avant. Une fois ce constat fait et sur adhérence normale, l'inertie et la masse sur le pneu avant font qu'il n'y a aucun risque de partir en glissade. On le démontre à des centaines de stagiaires chaque année lors de nos Cours de Perfectionnement Moto sur le freinage et c'est cette croyance qui fait que la plupart ne savent pas freiner fort et efficacement. Un très léger relâchement du frein avant en fin de freinage quand la vitesse est faible évite la glissade, car il n'y a plus assez d'inertie et on va dépasser le coefficient d'adhérence du pneu avant sur le bitume. Pour la trajectoire et l'évitement, c'est vrai mais en freinage d'urgence, on a rarement le temps d'y penser, mais c'est aussi la raison pour laquelle on préconise de ne pas verrouiller les bras.

  • @chem59500
    @chem59500 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j aimerais mettre en pratiques vos conseils de maniabilité, y a-t-il un lien pour obtenir les dimensions des distances des cônes pour le 8 le slalom le trèfle etc...d avance merci pour vos réponses vos conseils. J habite le 60 et je crois qu il n'y a plus de casim dommage pour moi. Mais merci pour vos tutoriels

    • @abdelmaleklaoubi7862
      @abdelmaleklaoubi7862 2 ปีที่แล้ว +1

      Explications claires

    • @CASIM78
      @CASIM78  2 ปีที่แล้ว

      Tu peux t'inspirer des mesures du parcours du permis de conduire ou trouver des exercices sur internet. Surtout, ne t'entraînes pas seul pour ta sécurité. Si tu es dans le 60 proche 95, nous avons quelques adhérents qui font la route pour venir à nos activités.

  • @JeNeSuisPasUnNumero6
    @JeNeSuisPasUnNumero6 ปีที่แล้ว

    Avec l'abs, pas de freinage dégressif puisque l'abs est précisément conçu pour éviter les blocages de roues. Et non, il ne se désactive pas sous 10 km/h en fin de freinage, sinon il ne servirait pas à grand chose, surtout sur le sec.
    Sur le plus grand nombre de machines, il n'est pas actif uniquement si vous commencez à freiner alors que votre vitesse est inférieure à 10 km/h.
    Heureusement, si vous commencez à freiner alors que vous roulez à plus de 10 km/h, l'abs assistera votre freinage jusqu'à l'arrêt complet de la machine.

    • @CASIM78
      @CASIM78  ปีที่แล้ว +2

      Où est ce que l'on dit que l'ABS se désactive en dessous de 10km/h? Le déclenchement de l'ABS empêche de glisser mais cela rallonge la distance de freinage, ta roue va alterner des périodes de micro glisse et de reprise d'adhérence. Le meilleur freinage est donc celui qui est a la limite de déclencher l'ABS sans le déclencher. Pour cela, en début de freinage on y va franchement et en fin de freinage, on détend légèrement la pression pour éviter tout déclenchement de l'ABS afin de ne pas rallonger sa distance de freinage. Et toutes les motos n'ont pas d'ABS...

  • @JeNeSuisPasUnNumero6
    @JeNeSuisPasUnNumero6 ปีที่แล้ว

    L'action sur le frein arrière ne charge en aucun cas le pneu avant. Au contraire, il modifie l'assiette de la moto en comprimant le ou les amortisseurs arrières. En ligne droite, cela retarde précisément le délestage total de la roue arrière lors du transfert de masse vers l'avant par l'action sur les freins avant. Cela réduit les risques ou retarde le moment où la roue arrière va décoller du sol, perdre toute capacité à ralentir la moto qui part en stoppy.

    • @CASIM78
      @CASIM78  ปีที่แล้ว +2

      Non, des que tu freines ou ralenti ta moto, peu importe le frein, tu inities un transfert de masse sur l'avant et tu vas "charger" ton pneu avant. En aucun cas cela comprime l'amortisseur arrière. Ce dernier ce comprime en accélérant. A 3:58, tu peux voir la fourche qui se détend alors que le freinage n'était que de l'arrière, elle était donc en compression pendant toute la période de freinage de l'arrière, même si c'est bien plus faible qu'avec une action sur le frein avant. Tu peux tout a fait realiser un stoppy en freinant des deux freins.

    • @FouseQuentin
      @FouseQuentin 6 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@CASIM78très intéressant merci

    • @vancloosterjean-noel9266
      @vancloosterjean-noel9266 5 หลายเดือนก่อน

      FAUX!!!!!!!!!!!!!!!

  • @maxgrammare5621
    @maxgrammare5621 10 หลายเดือนก่อน

    Freiner en ligne droite ne pose pas de problèmes en revanche il est plus important d'apprendre à freiner en courbe! par ailleurs un petit sourire n'est pas interdit dans une vidéo...

    • @CASIM78
      @CASIM78  10 หลายเดือนก่อน +1

      Nos moniteurs ne sont pas tous à l'aise face à une caméra, ce n'est pas un exercice facile.
      Une vidéo sur le freinage en virage est dans nos tête, il faut maintenant l'écrire et la tourner.