J'ai découvert ta chaine il y a 2 ou 3 semaines et j'adore ta manière de me parler comme si j'avais 8 ans en plus j'apprend des truc sur mon cerveau et celui des autres et que c'est compliqué mais en même temp c'est tellement cool
MERCI ça fait du bien de voir qu'on est pas fou... et que ce sentiment existe chez les autres aussi... aprés lhumain est une sacré machine complexe c'est dur de constamment se battre contre soi meme defois....
J'ai encore jamais commenté, avec un visuel simple et une diction naturelle qui peut parfois accrocher et bien... ça ne change rien c'est toujours passionnant et je ne lâche jamais tes vidéos quand je commence à regarder. Ça me rappelle aussi mes belles années fac.. de l'information vulgarisée et documentée : Merci !
Merci pour cette vidéo, qui est de qualité égale aux précédentes ! Je me questionnais sur la potentialité de l'influence de la représentation sociale occidentale du couple actuel, où le bonheur conjugal est devenu disons... plus central, comme un élément prépondérant dans la satisfaction du sentiment d'affiliation, et donc peut-être sur la jalousie. Mes grand-parents se sont mariés jeunes, ont plus de 50 ans de mariage et ont traversé des crises telles que les infidélités, ils sont restés ensemble par habitude et parce que le divorce à l'époque, bien que légal, était mal vu, tout en trouvant le moyen de s'accomplir dans d'autres domaines de vie... En discutant fréquemment avec des couples d'amis, de membres de ma famille plus jeunes, etc, cela semble impensable de s'épanouir dans sa vie sans que la vie sentimentale ne soit une réussite et le partenaire se doit d'être infaillible (aucun jugement moral sur le bien fondé ou non de ce souhait, c'est simplement constatatif) Bref, il me semble que ce serait intéressant de se pencher aussi sur les facteurs sociaux et sociétaux pour comprendre la jalousie, peut-être cela pourrait-il enrichir notre vision de ce phénomène ?
C'est très intéressant et on pourrait élargir à tous les problématiques liées à l'attachement notamment dans les cultures ou les familles ne sont pas aussi cloisonnés qu'en occident. Mais j'y connais pas grand chose au sujets
Je suis bien d'accord sur le fait qu'on pourrait très probablement trouver des différences interculturelles, sans doute autant dans les manifestations de la jalousie (je pense notamment à l'exemple de la dépression qui est plus somatisée dans d'autres cultures) que pour la prévalence dans la population. A creuser !
Hello Super video ! Mais qui me fait poser la question "comment tendre vers l'autonomie affective" ? J'entends plein de choses à ce sujet mais j'aimerai avoir ton avis (une vidéo serait top!). Je suis très admiratif de ton approche scientifique et nuancée qui me donne confiance en tes propos. Il était grand temps d'avoir de la véritable vulgarisation dans le domaine de la psychologie!
Apprendre à être heureux seul ou ne pas dépendre d'une personne est ce qui marche le mieux avec mes patients, y a sûrement des milliers d'autres réponses.
Lire les Nourritures Affectives de Boris Cyrulnik et son travail en général c'est cool en vrai ! :D Je crois qu'Edgar Morin est pas mal non plus dans le genre mais j'y connais vraiment pas grand chose sur son œuvre :)
j ai ete tres jalouse j ai compris pourquoi et j ai compris qu etre jaloux fait davantage fuire la personne qu on cherche a retenir la peur n evite pas le danger elle peut mm le provoquer.
La peur provoque le danger à CHAQUE fois. Si tu n'en as pas peur ce n'est pas un danger, tu trouves des solutions autre que fuir, se battre ou faire le mort.
Le TSA peut-il aussi avoir un rapport avec la jalousie ? Perso je suis asperger et je suis hyper jalouse avec mon conjoint, pourtant je n'arrive pas à en trouver la cause (en gros, je n'ai pas "peur de le perdre"). C'est assez extrême car j'aime pas qu'il voit des gens lorsque je ne suis pas avec lui, ou qu'il "veuille" voir des personnes. Je suis en mode "pourquoi ne préfère-t-il pas être avec moi tout simplement ? 😬😬😬😬😬 Effectivement ça doit être lié à l'estime de soi qui est faible, mais je trouve tout de meme pas l'élément déclencheur, car lorsque j'y pense logiquement, je me dis qu'il n'y a aucune raison qu'il ne doive pas voir des gens en mon absence..
C est un peu triste de comprendre les raisons pour lesquelles on est soi même jaloux. Et se demander comment faire pour reguler ça. Et surtout, se rendre compte qu'on a un probleme avec ça. Mon amie est extravertie et n' est aucunement jalouse, et en sois je l envie parce que moi, je vois en tout les mecs qui en sont proche, des dangers potentiels. Parfois je me dis qu'elle ne voit pas les signaux qu'ils envoient, et qu'elle finira par se faire charmer, et à me laisser bète, alors que j'aurais essayé de la prevenir. Je manque de confiance en moi, assurement, et je le revoit sur ma copine. Et comme elle n est pas bète, je me dis qu'elle doit faire expres et jouer de l ambiguité pour s amuser. Mais voila le genre de conclusion hative qui peut etre dangereux. Je vais faire de mon mieux pour voir les autres conclusions.
Je suis jalouse aussi et paradoxalement, j'abandonne l'autre avant qu'il ne le fasse quand je sens que son comportement ne me convient plus (exemple : envoie une photo normale dans un groupe au lieu de me l'envoyer qu'à moi, dit "bonne nuit" à un tel et pas à moi, emoji cœur pour un tel et pas pour moi) le pire c'est que je suis tellement convaincue de ne rien avoir perdu, puisque la relation m'allait plus, sinon ladite personne aurait fait les mêmes choses naturellement pour l'autre que pour moi et comme c'est pas le cas, ça dégage et pourtant, je m'en remets au bout de 2 jours car comme je l'ai expliqué, je suis convaincue de l'avoir fait pour mon propre bien Et pour le contexte environnementale, jamais personne m'a abandonné, j'avais des parents très aimant (trop ?) mais j'avais déjà peur de l'abandon toute petite, notamment par mes amies et c'est encore le cas aujourd'hui
@@lagrandefille : Alors pour te répondre : Sur le moment je suis attachée, j'aime bien l'amie en question, mais dès qu'elle offre des privilèges aux autres, auxquels je n'ai pas accès (alors que la relation est censée être proche ++) ça dégage. Et donc, tout l'attachement ressentie n'existe plus car elle m'a déçue et quand les gens me déçois, je les abandonne (bien souvent car j'ai peur qu'ils le fasse en premier) Après ça fait 1 an que j'avais publié le premier commentaire et j'ai beaucoup travaillé sur moi depuis. Ce qui fait que je ressens moins de haine si mon amie envoie cœur cœur à X et pas à moi. J'ai juste appris à laisser couler et à accepter la situation, tout en me faisant comprendre que je ne peux attendre de quelqu'un quelque chose que ce quelqu'un n'est pas capable de me donner : c'est juste ok et c'est moi qui, intérieurement, revois les paramètres de la relation au lieu de la briser car j'ai pas eu accès à la chose X
Hello, il me semble que dans certains cas, la jalousie ayant pris naissance dans un contexte parental carencé, la personne va reproduire ce schéma dans son futur couple et avoir tendance par exemple a choisir un conjoint aussi defaillant que le parent qui à causé le soucis de construction et du coup avoir de vraies raisons d'etre en insécurité (jalousie) et du coup rester en boucle dans ce genre de schémas sans prise de conscience et travail interieur.
Merci, nouvelle vidéo encore très intéressante, j'avais analyser se comportement chez les gens jaloux sans aller voir de vidéos ou de choses sur le sujet, et il ses avérer que je suis quelqu'un de plutôt pragmatique, mon analyse été pertinente, même si j'aurais du me renseignée plus sur le sujet. :^)
A mon humble avis ça dépend de la relation que tu développes avec une personne précise ! - soit le lien est fort, tu n'es pas jalouse ; ça veut dire que tu sembles vivre la relation avec cette personne sereinement. Pas de crainte à avoir à mon sens ; - soit tu n'arrives pas à développer de lien fort avec cette personne (ainsi qu'avec toute personne ayant eu le rôle que tu prêtes à cette personne), dans ce cas ce serait plus un problème d'attachement... Encore que la jalousie ne serait qu'un marqueur si tu as été capable de l'être un jour. Après, je ne suis pas un expert et je serai ravi que mon analyse soit peaufinée par d'autres personnes :D
Est-ce que le fait d’être quelqu’un de très autonome/indépendant (donc jamais jamais jaloux) peut être également une posture d’auto-protection due à la peur de l’abandon ?
Ben, je croyais que j'était pas jaloux parceque: la personne qui a fait de ma vie un enfer m'as quitté sans que ça ne me fasse de mal. En fait, mon calvaire s'est terminé et j'était enfin heureux. Mais quand j'ai appris qu'elle avais eu un enfant avec un autre bonhomme... j'ai eu un pincement au cœur (un vrai, celui qu'on ressent et qui nous étonne parcequ'on ne sait pas d'où il sort, celuis là). Donc c'est vicieux la jalousie, parcequ'elle ne s'applique pas forcément au même objet. non, je n'en suis pas fier.
Je ne suis pas diagnostiquée mais '' je suis tellement atteinte '' que j'en suis à un point ou je n'envisage même plus de relation humaine dans ma vie, tellement ça me rend malade. Que ce soit l'amitié, l'amour ou que sais-je d'autre encore Je viens de commencer la vidéo Comment faire quand ce qu'on imagine de pire se réalise à chaque fois ? 100% des cas ? Même quand je dis rien !
Ça fait du bien, je me suis reconnu dans la partie sur l’isolement social. En vrai j’ai pas d’amis et je n’ai jamais fait de sorties dans des bars ou concerts le soir comme le fait ma meuf, et j’aimerais sortir aussi, ou avoir des amis pour me raisonner
Quand on est célibataire on souffre de notre solitude et quand on est en couple on souffre de notre jalousie. A croire qu'on est condamné à souffrir partout et tout le temps, ça devient chiant franchement
Remarque on peut être jaloux d'un ami en couple qui part chez sa copine. La jalousie c'est beaucoup dans les couples, mais dans chaque relation ça peut ressortir d'autre manière. Il y a un bonne illustration avec le personnage de Barney dans How i met your mother, il est avec des filles souvent, mais si tu vas choisir la fille à la place de lui. Il a cette phrase "les potes avant les meufs !". Et c'est assez fréquent quand il y a une asymétrie célibataire/en couple entre amis.
J'ai essayé sur la vidéo sur la dépression, j'y ai passé deux heures pour que cela soit merdique. J'attends alors un système de sous titre plus pratique pour youtube
A droite du lien "enregistrer" tu as 3 petits points. Cliques dessus, demande la transcription puis tu copies - avec la souris - le texte que tu récupères dans un fichier.
La jalousie est un sentiment qui me parait totalement étranger. Et j'en ai subit régulièrement une variante au travail, quel liens entre la jalousie "possessive" (conjugale, etc.), et la jalousie "compétitive" ? C'est a dire ceux qui veulent ce que tu as, ou qui vont jusqu’à te nuire pour ne pas avoir de "concurrent" ? Je ne suis pas plus compétiteur, mais j'ai souvent été embarqué dans des conflits/compétitions, "dans mon dos", a cause de certains collègues qui se faisaient des films sur moi et mes ambitions, juste a cause que je suis un passionné. Ils interprètent la passion dans un domaine comme une ambition prédatrice, se font des films et agissent de diverse manières (rumeurs, accusations, pièges, obsessions parfois) pour détruire le concurrent qu'ils ont eux même désigné, dans une compète qu'ils sont les seuls a faire... J'ai souvent remarqué que ce genre de jalousie apparaissait sur des gens TRÈS ambitieux au niveau hiérarchiques (ils veulent être "chef") alors qu'ils sont plutôt faibles au niveau de leur compétences concrètes du métier. Est-ce un abus du langage de caractériser ça par de la jalousie ou est-ce une forme différente de jalousie ? Je crois qu'ils sont aussi parfois très susceptibles mais c'est peut-être un effet de bord plus qu'un attribut "fondamental".
Depuis des années je subit la jalousie de personne qui .. contrairement à moi ... On bien compris les capacités... J ai mis de nombreuse années a comprendre pourquoi on racontait tout et n importe quoi sur moi. Finalement il semble que ce serait la jalousie. Car je réussis à survivre la où on voudrais me voir m écrouler. Cette jalousie viens d homme ou de femme mais plus vis à vis de la réussite. Aussi que pourrions vous nous apprendre sur ces mécanismes plus précisément ? Merci a vous
Quand mon fils avait 18 mois environ, j’ai pris un nouveau-né dans mes bras. Mon fils a fondu en larmes, il avait l’air terrifié . J’avais l’impression qu’il était convaincu que j’allais cesser de le nourrir et de le protéger pour m’occuper de l’autre et lui donner sa chambre et ses jouets. C’est ça la jalousie?
Je n'ai pas compris la jalousie chez la femme, cette variable du dégout ? Autant je comprends bien le mécanisme de la peur sexuelle, le sentiment "qu'elle te trompe" masculin, mais chez la femme qu'elle est le reproche et qu'est ce qu'il crée comme pensées ("il ne reste pas c'est que je suis moche", ou "il ne reste pas c'est qu'on est pas fait l'un pour l'autre ")? Où s'applique le dégoût ? C'est assez compliqué la jalousie quand elle est le reflet d'un problème d'attachement dans l'enfance. Une personne avec des problèmes affectifs à besoin d'être rassurée sur la présence de l'autre sur la durée, ce qui peut s'exprimer par de la jalousie. Le renforcement positif pour répondre à une peur, même le dialogue, risque alors d'avoir l'effet inverse. Ton conjoint a peur de rester seul, mais s'il ne comprend pas par lui même que sa demande a une forme irrationnelle, on renforce la peur quoi qu'on fasse ? Ou alors on essaye de lui dire que non, mais il ressentira une peur sexuelle ou un dégoût ? J'ai l'impression que dans ce cas il faut être extérieur au couple, que l'autre partie, à moins qu'elle rationalise ou rejette systématique la jalousie, risque de tomber dans le cercle vicieux.
Hello j'adore tes vidéos, elle sont toujours hyper passionnante et simple a comprendre. Est-ce que tu pourrais parler des HPI ? En particulier des ados et leurs rapport avec le collège/lycée ? Merciii! :)
Je suis quelqu’un d’extrêmement jaloux, probablement porteuse du syndrome d’othello. Dans certaines situations ou j’avais besoin d’être rassurée, et où j’avais besoin d’explications dans des situations ou j’avais très peur de l’abandon et où j’avais juste besoin d’informations, j’ai pu bénéficier de silence treatement de la part de mon ex conjoint, et ce n’est pas vraiment pas quelque chose à faire face à quelqu’un en panique totale, qui a juste besoin d’être rassuré. Je n’ai absolument pas compris « répondre aux messages du jaloux ne fera que renforcer sa jalousie »
Tres interessant, mais je voulais savoir, comment gerer la jalousie quand elle est arrivée apres ? genre ça fait 3 ans que tu es avec ton/ta partenaire et tu commences à etre jaloux alors qu'avant il n'y avait pas de problemes
Ça dépend des cas, généralement c'est soit que la personne merde genre t'as trompé, soit que t'as perdu confiance en toi, soit tu la considérés comme encore plus importante et tu flippe de la perdre encore plus, ou autre chose car chaque cas est unique
Bonjour, très intéressant, mais j’aurais aimé en contrepartie plus d ‘information concernant le conjoint(e) au prise avec un jaloux(se). Soit en fait plus de pistes de solutions, dans le style ça sent la merde et on fait quoi pour s’en guérir ou se protéger, quitte à quitter.
Yooo, c’est pour te demander si tu pourrais aborder le sujet du trouble de la personnalité antisociale (psy/sociopathie) ? Ta chaîne est vraiment excellente !
La vidéo aurai dû - je pense - s'appeler la jalousie dans un couple (voire la possessivité ou l'estime de soi pour la base) car je pense que la jalousie n'est pas que dans un couple, on peut être jaloux entre mec ou entre fille et là il n'y a aucune explication mais ca rejoins surement l'estime de soi (peut être as tu une vidéo sur ce sujet...?)
Très bonne vidéo, mais comment on fait si c'est plus compliqué ? Je vais prendre mon cas parce que je parle que de ce que je connais . Je suis jalouse, je travaille dessus avec un psy mais comme tout ça prend du temps . Je fais un maximum d'effort mais de l'autre côté il y a mon conjoint qui me dit que lorsqu'il est en déplacement et que je lui manque il a envie d'aller voir d'autres filles pour discuter mais qu'il sait que ça risque de dégénérer. Donc je pars en crises je l'appelle toute les 20 mins et part en délire violent avec hallucinations et colère ingérable quand il répond pas 🤷🏻 si mon conjoint ne me sécurise pas un minimum comment je peux faire pour avancer ?
J'aurais aimé tomber sur toi en thérapie car pour nous, après 2 ans d'errance thérapeutique, je suis à bout. En tant que victime, je suis très bien accompagnée mais aucun traitement n'est à ce jour mis en place pour mon conjoint. Il a un trouble de la personnalité/de l'humeur évident avec des crises comportant des accès de paranoïa. C'est devenu invivable ! La crise peut être déclenchée par une simple idée qui lui traverse l'esprit (peut-être que j'envoie des messages à mon ex quand il n'est pas là ?), un cauchemar où il me voit le tromper (et il me demande de me justifier)... bref c'est ingérable et épuisant.
Je vis la même chose c’est horrible! J’ai eu es idées noires tellement ça me pourrit la vie il m’accuse de chose très obscène des histoires de coucher avec des gens dans la cave je ne sais pas quoi… si tu connais un bon psychiatre je veux bien
Bonjour, Pourquoi aime t on toujours/encore son bourreau ? Est ce du veritable amour (agape #amour inconditionnel) ou est ce pathologique ou les deux ? Ou aucun des deux ?
Salut ! J’apprécie vraiment tes vidéos, qui aident à comprendre beaucoup d’aspects de la psychologie. Je voulais savoir si tu pouvais faire une série de vidéos sur le test MBTI, et donc faire peut-être une vidéo pour chaque « personnalité » (les 16). Ça pourrait être très intéressant si jamais cela te parle ! Bonne journée, et merci pour tes vidéos super ! 😉
Coucou ! Ma soeur a toujours voulu me concurrencer en tout... Jusqu'à dire que mon compagnon de l'époque était avec moi par dépit. Elle voit le mal partout et se sent agressée en permanence. Un simple sourire, elle prenait ça pour du dédain. Un conseil = un reproche. Critiques sur critiques dans mon dos. Othello ? Paranoïa ?
Bonjour, tu parles de la thérapie cognitive mais est-ce que la thérapie des schémas pourrait également être adaptée dans ce type de problématique ? Surtout si la jalousie est comorbide à un tb de perso
Salut!! J'adore tes vidéos, je t'ai découvert il n'y a pas longtemps et je n'arrête pas de toutes les regarder une par une, mais est-ce que par hasard tu pourrai parler "surdouance" (je parle de haut potentiel) ainsi que du spectre autistique? Je ne sais pas si tu saurai faire un d'ailleurs un comparatif entre les deux car il y a beaucoup de similitudes, au point que je finis par me demander si le "haut potentiel" est une vraie particularité... J'aimerai en apprendre plus sur le sujet, merciiii
Le haut potentiel n'est pas une particularité en elle même, c'est juste les 2% qui réussissent mieux à un test. T' as un article de ramus sur les surdoués qui expliquent ça très bien. L'autisme par contre est très particulier. La chaîne de lo husk est bien pour la surdouance, pour l'autisme tu peux aller voir le site apourautre.ca, t'as des vidéos avec un autiste. La vidéo sur l'autisme c'est le mois prochain.
@@PsykoCouac Merci beaucoup pour ta réponse et tes références, je vais y jeter un coup d'oeil car ces un peu le bazar dans ce qu'on a pu m'en dire (de l'autisme et du haut potentiel). Encore merci!
Merci pour la vidéo , vous avez parlé de la jalousie "possessive"(conjugale) qu en est il de la jalousie qui pousse les gens à faire du mal aux gens qu'ils croient mieux qu'eux?
En Français aussi, on parle d'"envie". Mais beaucoup de gens confondent avec les désirs comme dans :"j'ai envie d'une salade de fruits". Est-ce que c'est normal de ne pas être envieux du tout ?
@PsykoCouac ça n'a pas raport avec cet episode en particulier mais j'aimerais savoir si il y as des moyens de prendre rendez vous avec un professionnel (et par la meme de savoir quel pro , psychologue, psychiatre, etc... voir ) le tout sans appeler et sans e-mail. Je suis paniqué du téléphone (genre peur intense et parfois jusqu'au pleurs) et pour les e-mails je suis tellement désorganisée que j'ai 4 adresses mail saturés ( plus y a de mail moin j'ai envie de les lire et ma motivation disparait quand j'ouvre la boite mail) Désolé pour le message trop long. Je ne sais pas si tu vas répondre mais si tu le fait merci beaucoup et dans tout les cas continu tes videos c'est genial
En fait, je ne sais pas si ça a jamais été traité, mais si je comprends bien, la jalousie ne concerne alors que les relations d'attachement à d'autres personnes? Comment qualifie-t-on alors le sentiment d'une personne vis-à-vis d'une autre dont elle a l'impression qu'elle a plus de choses qu'elle, plus de succès, qu'elle est plus belle, plus intelligente , etc., et tout cela de manière illégitime et imméritée? Par exemple, comment qualifie-t-on les sentiments qu'une personne peut ressentir vis-à-vis d'un-e collègue dont elle craint qu'il/elle lui fasse de l'ombre, voire lui pique sa place de travail? Il me semble qu'on utilise régulièrement la notion de jalousie pour décrire cette situation dans le genre: "Oh, il ou elle est jaloux-se d'un-e tel-le, et c'est pour cela qu'il/elle lui met constamment des bâtons dans les roues". Mais, apparemment, d'après cette vidéo, ce ne serait pas le bon terme.
C'est vraiment intéressant, j'ai fait l'erreur de céder et vouloir me défendre des accusations d'infidélité. Ça s'est très très mal terminé. J'ai fini par être ramenée de force par mes parents à la maison avec mon père, car la colère de mon ex jaloux avait dégénéré en violence conjugale très dangereuse. Il était persuadé que j'étais infidèle et m'accusait en permanence de flirter avec les autres hommes, que ce soit mes amis garçons ou des inconnus dans un bar. Conclusion : j'aurais aimé avoir vu cette vidéo à l'époque 😂
J'ai lu "Imparfaits, libres et heureux - pratique de l'estime de soi" de C. André ça aide pas mal, sinon se faire aider grâce à une thérapie basée sur la cognition et le comportement
Je me demandais, est-ce que le fait que le jaloux exprime ses craintes et ses peurs puisse pousser son compagnon à vraiment passer à l'acte, alors qu'il ne l'aurait pas fait sans ça ?
Mon ex peur a la base de l'abandon avec énormément de rejet sentimental.......en gros des râteaux 🤷🏽♀️. Il a été hyper jaloux des quon a eu un garçon, jaloux de bb de lamour que je donnais à cet enfant ne lui convenait plus car cest de lamour et attention en moins pour lui. Jaloux du facteur du poissonnier bref des gens que l'on croise au quotidien. Si un homme me sourit il en devenait fou toute la journée toute la nuit jusqu'au matin. Ha oui il était épuisé detre jaloux pour rien. Mais si un homme me parle ou me sourit c'est que forcément j'ai couché avec bref pour lui je suis france telecom jai ts les numéros des hommes sur terre ........invivable.
Je pense qu'il faut une thérapie plus globale, l'emdr est très bien pour les événements traumatisantes mais ça suffit pas dans les problèmes aussi fort
@@PsykoCouac D'accord je vois. Je vous remercie pour les recommandations. J'étais un peu réticent à la TCC car j'avais vue dans un article que le spécialiste se focalise juste sur l'apprentissage de nouvelles habitudes plutôt que sur le traitement profond du ''trauma''. Ce qui est apparemment le contraire de l'EMDR. Mais je vais me renseigner sur celles que vous m'avez partagé.
En fait, c'est de la propagande anti tcc qui parle de cela, mais si tu tombes sur un tccistes qui est formé aux traumas, il sera aussi compétent que quelqu'un en emdr
Ma femme souffre de se symdrome et ça va nous détruire ! comment puis je faire ? vraiment aidez moi je ne sais plus quoi faire. Elle détruis tout a la maison quand elle fait ses crises ... nous sommes dans le var connaissez vous quelqu'un qui peut nous aider ?
Hello, je ne sais pas comment tu te documentes sur les sujets, mais après recherche est-ce que tu pourrais parler de la néophobie alimentaire et des troubles de l'oralité ? C'est pas très connu et personne n'en parle jamais, du coup j'adorerais voir ça sur une chaîne comme la tienne.
Généralement la jalousie vient du comportement douteux du conjoint, par exemple les femmes qui tombent dans la jalousie extrême sont souvent celles qui se sont faites tromper et qui malgré tout restent avec le mec par naïveté. La jalousie s'exprime alors comme un instinct qui passe avant l'auto-persuasion mentale pour protéger le mental d'une récidive encore plus douloureuse. Certains actes ne sont pas rattrapables et il vaut parfois mieux rompre que de se faire du mal. La tromperie par exemple n'est pas pardonnable, et ça aucun psy ne vous aidera à vous en convaincre, quand l'honneur est bafoué c'est définitif, il faut rompre.
Juste une petite parenthèse!!! À vous lire, on croirait que seuls les hommes trompent leurs partenaires, alors que c'est le contraire, dernièrement nous avons de plus en plus de femmes infidèles.
Je serais un peu plus nuancée... disons qu’une personne qui décide de rester avec quelqu’un qui trompe ses partenaires devrait le faire en conscience... Et sans dire qu’il y a plus de femmes qui trompent, en tout cas c’est vrai qu’il n’y a pas que les hommes qui trompent. Pareil pour la jalousie, je ne trouve pas que ce soit typiquement féminin ou masculin. Après, mon avis personnel, c’est que ce qui est difficile à pardonner c’est la trahison (pour moi bien plus grave qu’une question d’honneur) et que suite à une infidélité la relation n’est plus la même.
La MPI est une Maladies dégénératives à prédominance sous-corticale, Caractérisée par une dégénérescence des neurones dopaminergiques du mésencéphale et avec pour sémiologie: kinésie/Bradykinésie (Ralentissement cognitif (bradyphrénie)• = ralentissement des processus centraux de traitement de l’information et d’élaboration de la réponse lenteur gestuelle,troubles cognitifs et neuropsychiatriques.
Référence: dadju 😂😂. Sans blague, je me permet le tutoiement puisque tu nous tu, toi. Je suis infirmière en psychiatrie et j'aurai voulu savoir : Est il possible d'utiliser tes vidéos dans le cadre de séances de psychoéducation ou d'éducation thérapeutique en psychiatrie ? D'abord sur le plan légal bien sûr (droits à l'image, d'auteur...), Et si tu penses qu'elles sont adaptées aux patients (même si pour ma part cela me paraît l'outil rêvé d'avance...). Merci en tout cas, avec mon équipe on a approfondi voire compris un tas de trucs grâce a tes vidéos. Bonne soirée !
tres interressant ! j’aurais bien aimé que l’on parle de la jalousie dans une amitié psq c’est vachement centré sur les couple mais y’a pas que eux aha
nan je voulais savoir s'il s'agissait d'une façon de nommer autrement l'histrionisme ou simplement d'un attachement insécure qui se répercutait juste sur les relations affectives et pas la sexualité (celle-là j'crois pas qu'il y ait de terme spécifique et de critères de classification) , c'était trèèès loin d'être une affirmation, d'où mon point d'interrogation et mon "euuuh" :)
pour quelqu'un qui souffre d'être jaloux cette vidéo est terrifiante et fait réellement paniquer...il y a du jugement et une prise de parti et les pistes pour s'en sortir elles ne durent que quelques secondes. c'est un sentiment extrêmement douloureux et destructeur et la jalousie n'est pas quelque chose d'unilatéral
Je m’interroge sur un point : certains dirigent leur ressentiment contre leur partenaire infidèle et d’autres contre leur rival : voici ce que j’aimerais comprendre.
@@PsykoCouac effectivement... À part les kuudere je pense ^^' c'est juste des personnalité normal qui son remarquable seulement grâce au contraste par apport au autre personnage hyper-sociable des manga ^^'.
Et pour la jalousie matérielle ? Je suis incapable de jalousie, haine, hypocrisie, égoïsme, mensonge, ... peut-être parce-que je suis autiste. Donc je ne les comprends pas chez les autres...
Il a cité du Dadju j'suis mort 🙃😂😂 .... mais en plus c est bien utilisé
J'ai découvert ta chaine il y a 2 ou 3 semaines et j'adore ta manière de me parler comme si j'avais 8 ans en plus j'apprend des truc sur mon cerveau et celui des autres et que c'est compliqué mais en même temp c'est tellement cool
J'approuve ce résumé
MERCI ça fait du bien de voir qu'on est pas fou... et que ce sentiment existe chez les autres aussi... aprés lhumain est une sacré machine complexe c'est dur de constamment se battre contre soi meme defois....
J'ai encore jamais commenté, avec un visuel simple et une diction naturelle qui peut parfois accrocher et bien... ça ne change rien c'est toujours passionnant et je ne lâche jamais tes vidéos quand je commence à regarder. Ça me rappelle aussi mes belles années fac.. de l'information vulgarisée et documentée : Merci !
Je te remercie d'avoir créer cette chaine, elle m'aide bcp :)
Encore un super épisode. Ta chaîne est super intéressante. Merci de nous aider à mieux comprendre nos attitudes et celles des autres.
Merci pour cette vidéo, qui est de qualité égale aux précédentes ! Je me questionnais sur la potentialité de l'influence de la représentation sociale occidentale du couple actuel, où le bonheur conjugal est devenu disons... plus central, comme un élément prépondérant dans la satisfaction du sentiment d'affiliation, et donc peut-être sur la jalousie. Mes grand-parents se sont mariés jeunes, ont plus de 50 ans de mariage et ont traversé des crises telles que les infidélités, ils sont restés ensemble par habitude et parce que le divorce à l'époque, bien que légal, était mal vu, tout en trouvant le moyen de s'accomplir dans d'autres domaines de vie... En discutant fréquemment avec des couples d'amis, de membres de ma famille plus jeunes, etc, cela semble impensable de s'épanouir dans sa vie sans que la vie sentimentale ne soit une réussite et le partenaire se doit d'être infaillible (aucun jugement moral sur le bien fondé ou non de ce souhait, c'est simplement constatatif)
Bref, il me semble que ce serait intéressant de se pencher aussi sur les facteurs sociaux et sociétaux pour comprendre la jalousie, peut-être cela pourrait-il enrichir notre vision de ce phénomène ?
C'est très intéressant et on pourrait élargir à tous les problématiques liées à l'attachement notamment dans les cultures ou les familles ne sont pas aussi cloisonnés qu'en occident. Mais j'y connais pas grand chose au sujets
Je suis bien d'accord sur le fait qu'on pourrait très probablement trouver des différences interculturelles, sans doute autant dans les manifestations de la jalousie (je pense notamment à l'exemple de la dépression qui est plus somatisée dans d'autres cultures) que pour la prévalence dans la population. A creuser !
carrément!!
@@PsykoCouac bah t'y connais pas grand chsoe en rien hahaha
Intéressant.❤️T'es vidéo sont toujours un plaisir ! Continue ainsi ! ❤️
J’adore tes vidéos, tu fais vraiment du super boulot .
tes vidéos sont vraiment super , on ne peut qu'en demander plus :)
Excellente vidéo comme à ton habitude. Ça me fait remettre en question la façon d'appréhender les relations.
Hello
Super video ! Mais qui me fait poser la question "comment tendre vers l'autonomie affective" ? J'entends plein de choses à ce sujet mais j'aimerai avoir ton avis (une vidéo serait top!). Je suis très admiratif de ton approche scientifique et nuancée qui me donne confiance en tes propos. Il était grand temps d'avoir de la véritable vulgarisation dans le domaine de la psychologie!
Apprendre à être heureux seul ou ne pas dépendre d'une personne est ce qui marche le mieux avec mes patients, y a sûrement des milliers d'autres réponses.
Lire les Nourritures Affectives de Boris Cyrulnik et son travail en général c'est cool en vrai ! :D Je crois qu'Edgar Morin est pas mal non plus dans le genre mais j'y connais vraiment pas grand chose sur son œuvre :)
A savoir que dans le ROCD (on parle d'inversion dans ce cas), la peur panique-là est très présente. Problème également de système de représentation.
j ai ete tres jalouse j ai compris pourquoi et j ai compris qu etre jaloux fait davantage fuire la personne qu on cherche a retenir la peur n evite pas le danger elle peut mm le provoquer.
La peur provoque le danger à CHAQUE fois. Si tu n'en as pas peur ce n'est pas un danger, tu trouves des solutions autre que fuir, se battre ou faire le mort.
Un sujet qui me touche, je suis un jaloux tellement maladif que je préfère rester seul. Je ne suis pas heureux en couple.
C'est triste.
Depuis le temps cela c'est amélioré ?
C'est horrible. Ne te compare pas aux autres Càr il y a toujours des meilleurs.
Cet épisode tombe vraiment à pic, super intéressant franchement grâce à toi @PsykoCouac j’apprends beaucoup de moi
à pique avec le printemps hein ? les meufs commencent à matter ton gar ahahah
Génial, vous êtes trop trop trop trop trop trop trop fort !!
Voire encore plus !!
Le TSA peut-il aussi avoir un rapport avec la jalousie ?
Perso je suis asperger et je suis hyper jalouse avec mon conjoint, pourtant je n'arrive pas à en trouver la cause (en gros, je n'ai pas "peur de le perdre"). C'est assez extrême car j'aime pas qu'il voit des gens lorsque je ne suis pas avec lui, ou qu'il "veuille" voir des personnes. Je suis en mode "pourquoi ne préfère-t-il pas être avec moi tout simplement ? 😬😬😬😬😬 Effectivement ça doit être lié à l'estime de soi qui est faible, mais je trouve tout de meme pas l'élément déclencheur, car lorsque j'y pense logiquement, je me dis qu'il n'y a aucune raison qu'il ne doive pas voir des gens en mon absence..
je suis exactement dans le même cas.
joli travail et unité
continuez...
Coucou 👋 j'espère que tu vas bien !!
Enfin une nouvelle vidéo :3
Mer i beaucoup !
Merci pour vos vidéos sympas et illustrées de vos dessins. Ça aide.
Je ne sais pas trop ce qu'est la schizophrénie...
C est un peu triste de comprendre les raisons pour lesquelles on est soi même jaloux.
Et se demander comment faire pour reguler ça.
Et surtout, se rendre compte qu'on a un probleme avec ça.
Mon amie est extravertie et n' est aucunement jalouse, et en sois je l envie parce que moi, je vois en tout les mecs qui en sont proche, des dangers potentiels. Parfois je me dis qu'elle ne voit pas les signaux qu'ils envoient, et qu'elle finira par se faire charmer, et à me laisser bète, alors que j'aurais essayé de la prevenir.
Je manque de confiance en moi, assurement, et je le revoit sur ma copine. Et comme elle n est pas bète, je me dis qu'elle doit faire expres et jouer de l ambiguité pour s amuser.
Mais voila le genre de conclusion hative qui peut etre dangereux.
Je vais faire de mon mieux pour voir les autres conclusions.
Tellement ça ! Super contenu
Je suis jalouse aussi et paradoxalement, j'abandonne l'autre avant qu'il ne le fasse quand je sens que son comportement ne me convient plus (exemple : envoie une photo normale dans un groupe au lieu de me l'envoyer qu'à moi, dit "bonne nuit" à un tel et pas à moi, emoji cœur pour un tel et pas pour moi) le pire c'est que je suis tellement convaincue de ne rien avoir perdu, puisque la relation m'allait plus, sinon ladite personne aurait fait les mêmes choses naturellement pour l'autre que pour moi et comme c'est pas le cas, ça dégage et pourtant, je m'en remets au bout de 2 jours car comme je l'ai expliqué, je suis convaincue de l'avoir fait pour mon propre bien
Et pour le contexte environnementale, jamais personne m'a abandonné, j'avais des parents très aimant (trop ?) mais j'avais déjà peur de l'abandon toute petite, notamment par mes amies et c'est encore le cas aujourd'hui
si tu es ok avec le fait de planter l'autre alors j'ai envie de dire, c'est coo! haha
mais tu t'attaches pas? l'autre te manque pas? tu aimes pas? suis pas sure que ce soir vraiment de la jalousie du coup mais plus une fierté énorme
@@lagrandefille : Alors pour te répondre : Sur le moment je suis attachée, j'aime bien l'amie en question, mais dès qu'elle offre des privilèges aux autres, auxquels je n'ai pas accès (alors que la relation est censée être proche ++) ça dégage. Et donc, tout l'attachement ressentie n'existe plus car elle m'a déçue et quand les gens me déçois, je les abandonne (bien souvent car j'ai peur qu'ils le fasse en premier)
Après ça fait 1 an que j'avais publié le premier commentaire et j'ai beaucoup travaillé sur moi depuis. Ce qui fait que je ressens moins de haine si mon amie envoie cœur cœur à X et pas à moi. J'ai juste appris à laisser couler et à accepter la situation, tout en me faisant comprendre que je ne peux attendre de quelqu'un quelque chose que ce quelqu'un n'est pas capable de me donner : c'est juste ok et c'est moi qui, intérieurement, revois les paramètres de la relation au lieu de la briser car j'ai pas eu accès à la chose X
Hello, il me semble que dans certains cas, la jalousie ayant pris naissance dans un contexte parental carencé, la personne va reproduire ce schéma dans son futur couple et avoir tendance par exemple a choisir un conjoint aussi defaillant que le parent qui à causé le soucis de construction et du coup avoir de vraies raisons d'etre en insécurité (jalousie) et du coup rester en boucle dans ce genre de schémas sans prise de conscience et travail interieur.
Merci, nouvelle vidéo encore très intéressante, j'avais analyser se comportement chez les gens jaloux sans aller voir de vidéos ou de choses sur le sujet, et il ses avérer que je suis quelqu'un de plutôt pragmatique, mon analyse été pertinente, même si j'aurais du me renseignée plus sur le sujet. :^)
Elle consistait en quoi ?
@@neplusun5520 Savoir quel sont les causes potentiel de la jalousie
Je suis devenu très jaloux après une tromperie/ trahison d'une ex, a la limite de la paranoïa parfois 👍
Pauvre chou
Encore un épisode passionnant ! Merci !
Dis, c'est normal de n'être pas jalouse ? 🤔
A mon humble avis ça dépend de la relation que tu développes avec une personne précise !
- soit le lien est fort, tu n'es pas jalouse ; ça veut dire que tu sembles vivre la relation avec cette personne sereinement. Pas de crainte à avoir à mon sens ;
- soit tu n'arrives pas à développer de lien fort avec cette personne (ainsi qu'avec toute personne ayant eu le rôle que tu prêtes à cette personne), dans ce cas ce serait plus un problème d'attachement... Encore que la jalousie ne serait qu'un marqueur si tu as été capable de l'être un jour.
Après, je ne suis pas un expert et je serai ravi que mon analyse soit peaufinée par d'autres personnes :D
La relation avec cette personne doit être secure ou ton autonomie très forte
Est-ce que le fait d’être quelqu’un de très autonome/indépendant (donc jamais jamais jaloux) peut être également une posture d’auto-protection due à la peur de l’abandon ?
Oui chez certaines personnes, ça peut être par exemple, les I secures detaches qui du coup coupe tout les liens avec tout le monde.
Ben, je croyais que j'était pas jaloux parceque: la personne qui a fait de ma vie un enfer m'as quitté sans que ça ne me fasse de mal. En fait, mon calvaire s'est terminé et j'était enfin heureux.
Mais quand j'ai appris qu'elle avais eu un enfant avec un autre bonhomme... j'ai eu un pincement au cœur (un vrai, celui qu'on ressent et qui nous étonne parcequ'on ne sait pas d'où il sort, celuis là). Donc c'est vicieux la jalousie, parcequ'elle ne s'applique pas forcément au même objet. non, je n'en suis pas fier.
Je ne suis pas diagnostiquée mais '' je suis tellement atteinte '' que j'en suis à un point ou je n'envisage même plus de relation humaine dans ma vie, tellement ça me rend malade. Que ce soit l'amitié, l'amour ou que sais-je d'autre encore
Je viens de commencer la vidéo
Comment faire quand ce qu'on imagine de pire se réalise à chaque fois ? 100% des cas ?
Même quand je dis rien !
IMAGINE LE MEILLEUR; AU PIRE CA MARCHE PO AU MIEUX T Y GAGNES
J'espère que depuis tu vas mieux et si non envisager une thérapie semble quasi indispensable
Ce que tu imagines n’existe pas c de la paranoïa
Bonjour
Merci de routes vis partage vidéos cours psychologie.
🤚
Bonne matinée, journée, soirée.
S.
Ça fait du bien, je me suis reconnu dans la partie sur l’isolement social. En vrai j’ai pas d’amis et je n’ai jamais fait de sorties dans des bars ou concerts le soir comme le fait ma meuf, et j’aimerais sortir aussi, ou avoir des amis pour me raisonner
Coin-coin
@@leol7831 comment ça ?
Quand on est célibataire on souffre de notre solitude et quand on est en couple on souffre de notre jalousie. A croire qu'on est condamné à souffrir partout et tout le temps, ça devient chiant franchement
Remarque on peut être jaloux d'un ami en couple qui part chez sa copine. La jalousie c'est beaucoup dans les couples, mais dans chaque relation ça peut ressortir d'autre manière.
Il y a un bonne illustration avec le personnage de Barney dans How i met your mother, il est avec des filles souvent, mais si tu vas choisir la fille à la place de lui. Il a cette phrase "les potes avant les meufs !". Et c'est assez fréquent quand il y a une asymétrie célibataire/en couple entre amis.
Superbe vidéo
Ah là là, tellement pertinent !
Coucou.
Question générale pour les chaîne : est-il prévu de faire un sous-titrage ?
J'ai une amie sourde qui en serait ravie ;)
J'ai essayé sur la vidéo sur la dépression, j'y ai passé deux heures pour que cela soit merdique. J'attends alors un système de sous titre plus pratique pour youtube
A droite du lien "enregistrer" tu as 3 petits points. Cliques dessus, demande la transcription puis tu copies - avec la souris - le texte que tu récupères dans un fichier.
La jalousie est un sentiment qui me parait totalement étranger. Et j'en ai subit régulièrement une variante au travail, quel liens entre la jalousie "possessive" (conjugale, etc.), et la jalousie "compétitive" ? C'est a dire ceux qui veulent ce que tu as, ou qui vont jusqu’à te nuire pour ne pas avoir de "concurrent" ? Je ne suis pas plus compétiteur, mais j'ai souvent été embarqué dans des conflits/compétitions, "dans mon dos", a cause de certains collègues qui se faisaient des films sur moi et mes ambitions, juste a cause que je suis un passionné. Ils interprètent la passion dans un domaine comme une ambition prédatrice, se font des films et agissent de diverse manières (rumeurs, accusations, pièges, obsessions parfois) pour détruire le concurrent qu'ils ont eux même désigné, dans une compète qu'ils sont les seuls a faire...
J'ai souvent remarqué que ce genre de jalousie apparaissait sur des gens TRÈS ambitieux au niveau hiérarchiques (ils veulent être "chef") alors qu'ils sont plutôt faibles au niveau de leur compétences concrètes du métier. Est-ce un abus du langage de caractériser ça par de la jalousie ou est-ce une forme différente de jalousie ? Je crois qu'ils sont aussi parfois très susceptibles mais c'est peut-être un effet de bord plus qu'un attribut "fondamental".
Depuis des années je subit la jalousie de personne qui .. contrairement à moi ... On bien compris les capacités... J ai mis de nombreuse années a comprendre pourquoi on racontait tout et n importe quoi sur moi. Finalement il semble que ce serait la jalousie. Car je réussis à survivre la où on voudrais me voir m écrouler.
Cette jalousie viens d homme ou de femme mais plus vis à vis de la réussite. Aussi que pourrions vous nous apprendre sur ces mécanismes plus précisément ?
Merci a vous
Intéressant
Mdr j’ai mis 5 secondes à comprendre ce que Dadju venait faire là ! Tellement la référence est incongrue ! 🤣
Super vidéo !
Quand mon fils avait 18 mois environ, j’ai pris un nouveau-né dans mes bras. Mon fils a fondu en larmes, il avait l’air terrifié . J’avais l’impression qu’il était convaincu que j’allais cesser de le nourrir et de le protéger pour m’occuper de l’autre et lui donner sa chambre et ses jouets. C’est ça la jalousie?
Merci. Il ne faut pas que regarder vos vidéos. Les commentaires aussi sont riches en informations et parfois en rigolade 🤣
je prédis une très bonne vidéo encore
gagné
Je n'ai pas compris la jalousie chez la femme, cette variable du dégout ? Autant je comprends bien le mécanisme de la peur sexuelle, le sentiment "qu'elle te trompe" masculin, mais chez la femme qu'elle est le reproche et qu'est ce qu'il crée comme pensées ("il ne reste pas c'est que je suis moche", ou "il ne reste pas c'est qu'on est pas fait l'un pour l'autre ")? Où s'applique le dégoût ?
C'est assez compliqué la jalousie quand elle est le reflet d'un problème d'attachement dans l'enfance. Une personne avec des problèmes affectifs à besoin d'être rassurée sur la présence de l'autre sur la durée, ce qui peut s'exprimer par de la jalousie. Le renforcement positif pour répondre à une peur, même le dialogue, risque alors d'avoir l'effet inverse. Ton conjoint a peur de rester seul, mais s'il ne comprend pas par lui même que sa demande a une forme irrationnelle, on renforce la peur quoi qu'on fasse ?
Ou alors on essaye de lui dire que non, mais il ressentira une peur sexuelle ou un dégoût ?
J'ai l'impression que dans ce cas il faut être extérieur au couple, que l'autre partie, à moins qu'elle rationalise ou rejette systématique la jalousie, risque de tomber dans le cercle vicieux.
Hello j'adore tes vidéos, elle sont toujours hyper passionnante et simple a comprendre. Est-ce que tu pourrais parler des HPI ? En particulier des ados et leurs rapport avec le collège/lycée ? Merciii! :)
Il n'y a plus d'HPI aujourd'hui. Depuis les années 2000, les enfants sont trop limités.
Je suis quelqu’un d’extrêmement jaloux, probablement porteuse du syndrome d’othello. Dans certaines situations ou j’avais besoin d’être rassurée, et où j’avais besoin d’explications dans des situations ou j’avais très peur de l’abandon et où j’avais juste besoin d’informations, j’ai pu bénéficier de silence treatement de la part de mon ex conjoint, et ce n’est pas vraiment pas quelque chose à faire face à quelqu’un en panique totale, qui a juste besoin d’être rassuré. Je n’ai absolument pas compris « répondre aux messages du jaloux ne fera que renforcer sa jalousie »
Ce syndrome me fait penser au film "L'enfer" de Chabrol reprise du film inachevé de Clouzot
Peut tu faire un video sur hypersenibilité ou alors sur la timidité ?
Ils sont mignons tes dessins !
Tres interessant, mais je voulais savoir, comment gerer la jalousie quand elle est arrivée apres ? genre ça fait 3 ans que tu es avec ton/ta partenaire et tu commences à etre jaloux alors qu'avant il n'y avait pas de problemes
Ça dépend des cas, généralement c'est soit que la personne merde genre t'as trompé, soit que t'as perdu confiance en toi, soit tu la considérés comme encore plus importante et tu flippe de la perdre encore plus, ou autre chose car chaque cas est unique
@@PsykoCouac d'accord, merci de ta réponse, j'y vois un peu plus claire ^^
@@PsykoCouac d'accord, merci de ta réponse, j'y vois un peu plus claire ^^
Bonjour, très intéressant, mais j’aurais aimé en contrepartie plus d ‘information concernant le conjoint(e) au prise avec un jaloux(se). Soit en fait plus de pistes de solutions, dans le style ça sent la merde et on fait quoi pour s’en guérir ou se protéger, quitte à quitter.
Yooo, c’est pour te demander si tu pourrais aborder le sujet du trouble de la personnalité antisociale (psy/sociopathie) ? Ta chaîne est vraiment excellente !
Ça devrait arriver dans l'année plein de gens votent pour
La vidéo aurai dû - je pense - s'appeler la jalousie dans un couple (voire la possessivité ou l'estime de soi pour la base) car je pense que la jalousie n'est pas que dans un couple, on peut être jaloux entre mec ou entre fille et là il n'y a aucune explication mais ca rejoins surement l'estime de soi (peut être as tu une vidéo sur ce sujet...?)
J'aimerais tellement avoir plus de temps pour pouvoir mater toutes tes vidéos plusieurs fois
Très bonne vidéo, mais comment on fait si c'est plus compliqué ?
Je vais prendre mon cas parce que je parle que de ce que je connais . Je suis jalouse, je travaille dessus avec un psy mais comme tout ça prend du temps . Je fais un maximum d'effort mais de l'autre côté il y a mon conjoint qui me dit que lorsqu'il est en déplacement et que je lui manque il a envie d'aller voir d'autres filles pour discuter mais qu'il sait que ça risque de dégénérer. Donc je pars en crises je l'appelle toute les 20 mins et part en délire violent avec hallucinations et colère ingérable quand il répond pas 🤷🏻 si mon conjoint ne me sécurise pas un minimum comment je peux faire pour avancer ?
Ton conjoint n'est pas là pour te sécuriser
J'aurais aimé tomber sur toi en thérapie car pour nous, après 2 ans d'errance thérapeutique, je suis à bout. En tant que victime, je suis très bien accompagnée mais aucun traitement n'est à ce jour mis en place pour mon conjoint. Il a un trouble de la personnalité/de l'humeur évident avec des crises comportant des accès de paranoïa. C'est devenu invivable ! La crise peut être déclenchée par une simple idée qui lui traverse l'esprit (peut-être que j'envoie des messages à mon ex quand il n'est pas là ?), un cauchemar où il me voit le tromper (et il me demande de me justifier)... bref c'est ingérable et épuisant.
Je vis la même chose c’est horrible! J’ai eu es idées noires tellement ça me pourrit la vie il m’accuse de chose très obscène des histoires de coucher avec des gens dans la cave je ne sais pas quoi… si tu connais un bon psychiatre je veux bien
Qu'en est-il de la jalousie dans une fratrie ? Est ce possible que ça provoque le même type de comportement ( soumission et sous estime etc...?)
Merci beaucoup
J'aimerais savoir si l'on pouvait être jaloux à propos d'un amis, à propos de l'amitié
Ps: super vidéo continue comme ça
On peut tout à fait
Bonjour,
Pourquoi aime t on toujours/encore son bourreau ? Est ce du veritable amour (agape #amour inconditionnel) ou est ce pathologique ou les deux ? Ou aucun des deux ?
Syndrome de Stockholm ?
Salut !
J’apprécie vraiment tes vidéos, qui aident à comprendre beaucoup d’aspects de la psychologie. Je voulais savoir si tu pouvais faire une série de vidéos sur le test MBTI, et donc faire peut-être une vidéo pour chaque « personnalité » (les 16). Ça pourrait être très intéressant si jamais cela te parle !
Bonne journée, et merci pour tes vidéos super ! 😉
En théorie, y autant de personnalité que de personnes, les classifications servent surtout pour la recherche. Donc je préfère pas le faire !
Coucou !
Ma soeur a toujours voulu me concurrencer en tout... Jusqu'à dire que mon compagnon de l'époque était avec moi par dépit.
Elle voit le mal partout et se sent agressée en permanence. Un simple sourire, elle prenait ça pour du dédain. Un conseil = un reproche. Critiques sur critiques dans mon dos.
Othello ? Paranoïa ?
je pencherais plutôt vers une très mauvaise estime de soi et du déni, mais après tout je ne suis pas (encore) psychologue !
Bonjour, tu parles de la thérapie cognitive mais est-ce que la thérapie des schémas pourrait également être adaptée dans ce type de problématique ? Surtout si la jalousie est comorbide à un tb de perso
Oui mais on a pas la preuve, je suis sur que oui mais y a pas d'étude dessus
Ahhhh la jalousie !
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur les TOC ? Sinon j'ai découvert ta chaîne il y a pas longtemps et elle est top 👍
Déjà fait !!!!
@@PsykoCouac Désolée je l'avais pas vue
Salut!! J'adore tes vidéos, je t'ai découvert il n'y a pas longtemps et je n'arrête pas de toutes les regarder une par une, mais est-ce que par hasard tu pourrai parler "surdouance" (je parle de haut potentiel) ainsi que du spectre autistique? Je ne sais pas si tu saurai faire un d'ailleurs un comparatif entre les deux car il y a beaucoup de similitudes, au point que je finis par me demander si le "haut potentiel" est une vraie particularité... J'aimerai en apprendre plus sur le sujet, merciiii
Le haut potentiel n'est pas une particularité en elle même, c'est juste les 2% qui réussissent mieux à un test. T' as un article de ramus sur les surdoués qui expliquent ça très bien. L'autisme par contre est très particulier.
La chaîne de lo husk est bien pour la surdouance, pour l'autisme tu peux aller voir le site apourautre.ca, t'as des vidéos avec un autiste. La vidéo sur l'autisme c'est le mois prochain.
@@PsykoCouac Merci beaucoup pour ta réponse et tes références, je vais y jeter un coup d'oeil car ces un peu le bazar dans ce qu'on a pu m'en dire (de l'autisme et du haut potentiel). Encore merci!
J’adore votre travail . Auriez vous un livre top sur la résilience en dehors de Cyrulnick à conseiller pour un psy ?
Merci d’avance
Merci pour la vidéo , vous avez parlé de la jalousie "possessive"(conjugale) qu en est il de la jalousie qui pousse les gens à faire du mal aux gens qu'ils croient mieux qu'eux?
Bonne question, me suis pas penche dessus. En anglais, on parle d'envieux, ça me permettra de chercher facilement
En Français aussi, on parle d'"envie". Mais beaucoup de gens confondent avec les désirs comme dans :"j'ai envie d'une salade de fruits".
Est-ce que c'est normal de ne pas être envieux du tout ?
l'envie plutôt alors
@PsykoCouac ça n'a pas raport avec cet episode en particulier mais j'aimerais savoir si il y as des moyens de prendre rendez vous avec un professionnel (et par la meme de savoir quel pro , psychologue, psychiatre, etc... voir ) le tout sans appeler et sans e-mail. Je suis paniqué du téléphone (genre peur intense et parfois jusqu'au pleurs) et pour les e-mails je suis tellement désorganisée que j'ai 4 adresses mail saturés ( plus y a de mail moin j'ai envie de les lire et ma motivation disparait quand j'ouvre la boite mail)
Désolé pour le message trop long.
Je ne sais pas si tu vas répondre mais si tu le fait merci beaucoup et dans tout les cas continu tes videos c'est genial
Salut, tu pourrais demander à un de tes proches d'appeler si possible..?
Comment savoir si on est devenu autonome affectivement si on est célibataire alors qu'avant on était dépendant ?
En fait, je ne sais pas si ça a jamais été traité, mais si je comprends bien, la jalousie ne concerne alors que les relations d'attachement à d'autres personnes? Comment qualifie-t-on alors le sentiment d'une personne vis-à-vis d'une autre dont elle a l'impression qu'elle a plus de choses qu'elle, plus de succès, qu'elle est plus belle, plus intelligente , etc., et tout cela de manière illégitime et imméritée? Par exemple, comment qualifie-t-on les sentiments qu'une personne peut ressentir vis-à-vis d'un-e collègue dont elle craint qu'il/elle lui fasse de l'ombre, voire lui pique sa place de travail? Il me semble qu'on utilise régulièrement la notion de jalousie pour décrire cette situation dans le genre: "Oh, il ou elle est jaloux-se d'un-e tel-le, et c'est pour cela qu'il/elle lui met constamment des bâtons dans les roues". Mais, apparemment, d'après cette vidéo, ce ne serait pas le bon terme.
C'est l'envie. On parle d'envieux ou d'envieuses.
Bonjour, je ne suis pas jaloux (quoi que...) mais à 5.50mn c'est ambigu 🤔 elle à déjà trompé, ou elle ne va pas tormper ?
Si elle a déjà trompé, la réaction de la personne est presque normal, du moins les premiers temos
C'est vraiment intéressant, j'ai fait l'erreur de céder et vouloir me défendre des accusations d'infidélité. Ça s'est très très mal terminé. J'ai fini par être ramenée de force par mes parents à la maison avec mon père, car la colère de mon ex jaloux avait dégénéré en violence conjugale très dangereuse. Il était persuadé que j'étais infidèle et m'accusait en permanence de flirter avec les autres hommes, que ce soit mes amis garçons ou des inconnus dans un bar. Conclusion : j'aurais aimé avoir vu cette vidéo à l'époque 😂
Vous avez bien fait de vous tirer
Très sympa la vidéo, il y a des méthodes pour augmenter l'estime de soi ?
J'ai lu "Imparfaits, libres et heureux - pratique de l'estime de soi" de C. André ça aide pas mal, sinon se faire aider grâce à une thérapie basée sur la cognition et le comportement
S'améliorer objectivement.
Salut, est ce que tu peux faire une vidéo sur les bipolaires stp
Je me demandais, est-ce que le fait que le jaloux exprime ses craintes et ses peurs puisse pousser son compagnon à vraiment passer à l'acte, alors qu'il ne l'aurait pas fait sans ça ?
Le fait que le jaloux soit très chiant peut pousser la personne à aller voir ailleurs
@@PsykoCouac Très bien, merci pour ta réponse et tes vidéos qui sont géniales !
Mon ex peur a la base de l'abandon avec énormément de rejet sentimental.......en gros des râteaux 🤷🏽♀️.
Il a été hyper jaloux des quon a eu un garçon, jaloux de bb de lamour que je donnais à cet enfant ne lui convenait plus car cest de lamour et attention en moins pour lui.
Jaloux du facteur du poissonnier bref des gens que l'on croise au quotidien. Si un homme me sourit il en devenait fou toute la journée toute la nuit jusqu'au matin. Ha oui il était épuisé detre jaloux pour rien. Mais si un homme me parle ou me sourit c'est que forcément j'ai couché avec bref pour lui je suis france telecom jai ts les numéros des hommes sur terre ........invivable.
Que pensez-vous de la thérapie EMDR pour ce genre de trouble au lieu de la thérapie Cognitive ?
Je pense qu'il faut une thérapie plus globale, l'emdr est très bien pour les événements traumatisantes mais ça suffit pas dans les problèmes aussi fort
@@PsykoCouac Par plus globale vous voulez dire psychothérapie ou vous aviez autre chose en tête ?
Genre une tcc avec un psy qui s'y connaît en trauma. Ou les thérapies de la personnalité, comme celle des schémas, dialectique ou sur la mentalisation
@@PsykoCouac D'accord je vois. Je vous remercie pour les recommandations. J'étais un peu réticent à la TCC car j'avais vue dans un article que le spécialiste se focalise juste sur l'apprentissage de nouvelles habitudes plutôt que sur le traitement profond du ''trauma''. Ce qui est apparemment le contraire de l'EMDR. Mais je vais me renseigner sur celles que vous m'avez partagé.
En fait, c'est de la propagande anti tcc qui parle de cela, mais si tu tombes sur un tccistes qui est formé aux traumas, il sera aussi compétent que quelqu'un en emdr
Ma femme souffre de se symdrome et ça va nous détruire ! comment puis je faire ? vraiment aidez moi je ne sais plus quoi faire. Elle détruis tout a la maison quand elle fait ses crises ... nous sommes dans le var connaissez vous quelqu'un qui peut nous aider ?
Hello, je ne sais pas comment tu te documentes sur les sujets, mais après recherche est-ce que tu pourrais parler de la néophobie alimentaire et des troubles de l'oralité ? C'est pas très connu et personne n'en parle jamais, du coup j'adorerais voir ça sur une chaîne comme la tienne.
Why not Un jour
Je suis une personne jalouse et possessive, j'ai une blessure narcissique. 👀
non vous avez peut etre un conjoint qui joue avec vous. faites attention il y a des gens ainsi
❤️
Fait un vidéo sur l'envie !!!
Généralement la jalousie vient du comportement douteux du conjoint, par exemple les femmes qui tombent dans la jalousie extrême sont souvent celles qui se sont faites tromper et qui malgré tout restent avec le mec par naïveté. La jalousie s'exprime alors comme un instinct qui passe avant l'auto-persuasion mentale pour protéger le mental d'une récidive encore plus douloureuse. Certains actes ne sont pas rattrapables et il vaut parfois mieux rompre que de se faire du mal. La tromperie par exemple n'est pas pardonnable, et ça aucun psy ne vous aidera à vous en convaincre, quand l'honneur est bafoué c'est définitif, il faut rompre.
Juste une petite parenthèse!!!
À vous lire, on croirait que seuls les hommes trompent leurs partenaires, alors que c'est le contraire, dernièrement nous avons de plus en plus de femmes infidèles.
Pour la tromperie ça n'est pas toujours aussi simple et binaire. Maintenant que ça reste très dur à avaler quelque soit la décision, ça...
Je serais un peu plus nuancée... disons qu’une personne qui décide de rester avec quelqu’un qui trompe ses partenaires devrait le faire en conscience...
Et sans dire qu’il y a plus de femmes qui trompent, en tout cas c’est vrai qu’il n’y a pas que les hommes qui trompent.
Pareil pour la jalousie, je ne trouve pas que ce soit typiquement féminin ou masculin.
Après, mon avis personnel, c’est que ce qui est difficile à pardonner c’est la trahison (pour moi bien plus grave qu’une question d’honneur) et que suite à une infidélité la relation n’est plus la même.
...au secours je vois de la jalousie partout!!!
Oh c'est fou je pensais que le parkinson ne posait que des soucis moteurs ! Ça mérite quelques éclaircissements... 😏Encore une fois très bonne vidéo !
La MPI est une Maladies dégénératives à prédominance sous-corticale, Caractérisée par une dégénérescence des neurones dopaminergiques du mésencéphale et avec pour sémiologie: kinésie/Bradykinésie (Ralentissement cognitif (bradyphrénie)• = ralentissement des processus centraux de traitement de l’information et d’élaboration de la réponse lenteur gestuelle,troubles cognitifs et neuropsychiatriques.
mdmdmdr enfet je sé pa lol
Dadju, je l'avais dans le tête au moment de lancer la vidéo
c'est le premier commentaire TH-cam que je mets je crois...et c'est pour dire que c'est RRénial!!
Référence: dadju 😂😂. Sans blague, je me permet le tutoiement puisque tu nous tu, toi. Je suis infirmière en psychiatrie et j'aurai voulu savoir : Est il possible d'utiliser tes vidéos dans le cadre de séances de psychoéducation ou d'éducation thérapeutique en psychiatrie ? D'abord sur le plan légal bien sûr (droits à l'image, d'auteur...), Et si tu penses qu'elles sont adaptées aux patients (même si pour ma part cela me paraît l'outil rêvé d'avance...). Merci en tout cas, avec mon équipe on a approfondi voire compris un tas de trucs grâce a tes vidéos. Bonne soirée !
Oui je donne les droits à tous les professionnels de santé
@@PsykoCouac top merci bien !
tres interressant ! j’aurais bien aimé que l’on parle de la jalousie dans une amitié psq c’est vachement centré sur les couple mais y’a pas que eux aha
Ça marche pareil en fait
PsykoCouac ah ok ptdrr merci
Bonne ou mauvaise idée d'envoyer cette vidéo a quelqu'un qui souffre d'othello ?
tu pourrais parler de la séduction compulsive ?
Euuh l'histrionisme ?
@@rebeccamesnage8573 une personne qui séduit bcp par besoin d'affection est forcément histrionique ? Il n'y a pas des variantes moins "extrêmes" ?
nan je voulais savoir s'il s'agissait d'une façon de nommer autrement l'histrionisme ou simplement d'un attachement insécure qui se répercutait juste sur les relations affectives et pas la sexualité (celle-là j'crois pas qu'il y ait de terme spécifique et de critères de classification) , c'était trèèès loin d'être une affirmation, d'où mon point d'interrogation et mon "euuuh" :)
@@rebeccamesnage8573 ah d'accord, eh bien c'était plutôt cet attachement insécure ayant des conséquences qui m'interressait ^^
possible de faire un épisode sur l’alcoolisme
Fais nous une vidéo sur mes psychotropes stp
Super vidéo comme toujours ! J'adore vraiment la diction et le style, c'est parfait !
pour quelqu'un qui souffre d'être jaloux cette vidéo est terrifiante et fait réellement paniquer...il y a du jugement et une prise de parti et les pistes pour s'en sortir elles ne durent que quelques secondes. c'est un sentiment extrêmement douloureux et destructeur et la jalousie n'est pas quelque chose d'unilatéral
je déteste cette chaîne et ces vidéos qui me mettent souvent hyper MAL en tant que malade psy.
Bien sûr que la jalousie est unilatérale. J'espère que vous allez mieux depuis 😊
Je m’interroge sur un point : certains dirigent leur ressentiment contre leur partenaire infidèle et d’autres contre leur rival : voici ce que j’aimerais comprendre.
Le potentiel de partage en couilles 😂❤
Du coup il ne faut pas blamer le conjoint mais est ce quil faut blâmer le jaloux (hors syndrome d'othello)?
ho... donc les yandere des manga en gros ?
Tu peux trouver plein de problèmes dans toutes les-dere
@@PsykoCouac effectivement... À part les kuudere je pense ^^' c'est juste des personnalité normal qui son remarquable seulement grâce au contraste par apport au autre personnage hyper-sociable des manga ^^'.
c'est trop chiant j'ai trop peur detre trop jaloux ducoup quand jserai en couple
Et pour la jalousie matérielle ?
Je suis incapable de jalousie, haine, hypocrisie, égoïsme, mensonge, ... peut-être parce-que je suis autiste.
Donc je ne les comprends pas chez les autres...
mais non vous etes juste sans doute un peu normale