Ca sert à quoi les psys? - Psykonnaissance #39

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 530

  • @PsykoCouac
    @PsykoCouac  6 หลายเดือนก่อน +2

    Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
    Pour des infos:
    Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
    Twitter: twitter.com/pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr

    • @rozarghstories
      @rozarghstories 6 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, vous parlez au début de la vidéo d'une conférence sur l'antipsychiatrie. Est-ce que vous pourriez m'indiquer si le replay est disponible s'il vous plait ? :)

  • @cataclopintheskywithdiamon8032
    @cataclopintheskywithdiamon8032 ปีที่แล้ว +79

    J'étais en dépression sévère et SPT il y a 2 ans, j'étais travailleuse indépendante, nouvelle activité donc pas énormément de revenu à ce moment, j'ai été hospitalisée presque 2 mois (très bon établissement public avec chambre individuelle, de beaux espaces, équipe jeune et méthode contemporaine), 2 mois après mon retour à la maison j'ai réalisé que les séances avec la psychiatre n'étaient pas suffisantes (ordonnance à renouveler), que les séances avec la psychologue du CMP (20minutes) n'étaient pas suffisantes, donc j'ai voulu commencer une thérapie pour vraiment le faire ce "travail sur soi", donc j'ai lâché mon activité indé, je suis devenue salariée, j'ai gagné plus de sous, j'ai pu payer les séances nécessaires avec une psychothérapeute qui m'a vu toutes les semaines pendant un mois et demi, puis toutes les deux semaines, mais j'étais toujours sous médoc (paroxetine) et ça me déconnectait de pas mal d'émotions pour être honnête même si ça a été utile, donc des émotions assez précieuses pour travailler en thérapie. Ensuite le boulot. C'est balot c'était une partie de mes mécanismes de défense. C'est beaucoup d'énergie cognitive aussi, énergie assez précieuse pour travailler en thérapie. Je réalise seulement maintenant que j'ai comme qui dirait "flottée" pour faire ça, que j'étais encore bien sous le mode survie, le mode robot et que je me suis reposée sur les troubles dissociatifs pour maintenir ma routine boulot (comme ça t'enchaîne c'est pratique t'es là mais pas vraiment - ironie hein ). J'ai enchaîné tous les renouvellements de contrats qu'on me proposait avec l'espoir d'arrêter de bosser à la fin de 2022, avoir assez de sous de côté, m'inscrire à Pole Emploi, puis attendre les beaux jours pour commencer l'arrêt de la paroxetine (et c'est une foutue molécule à arrêter hein), demander un arrêt de travail auprès de la psychiatre pour gérer les symptomes de l'arrêt (6 mois qu'elle m'a volontier accordée), vivre sur les indemnités journalières de la CPAM (tout le monde n'a pas l'énergie de gérer les formalités administratives, tout le monde n'est pas entouré, toute le monde n'a pas accès à des auxiliaires de santé qui aident à réaliser ce genre de démarches administratives), augmenter les séances avec la psychologue parce que c'est dur, faire face à ce que les médocs avaient assoupis. Respire, c'est bientôt la fin et ça se termine bien promis :)
    Aujourd'hui je suis à la fin de mon arrêt de travail, je maîtrise les outils qu'on m'a transmis, j'ai eu la chance de trouver la thérapeute qui me correspondait parfaitement, on a récemment fait un bilan ensemble et on ne se reverra que si besoin. J'ai un vrai sentiment de sécurité intérieure. J'accède à toutes mes émotions sans les mettre sous le tapis. Les soignantes qui me suivent me disent que j'ai fait des pas de géant et ça fait du bien.
    J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance malgré les moments compliqués. Possible aussi que le fait d'avoir été soignante en milieu psy puis étudiante en psycho pendant 4 ans jouent en ma faveur. Cependant, il faut admettre que l'aspect économique est vraiment un poids quand on parle d'une maladie avec un risque suicidaire. Et j'ai pas parlé du retentissement cognitif et somatique. Je regrette rien. Mais devoir charbonner pour payer des soins et une année OFF pour faire un vrai travail thérapeutique, surtout quand tu stoppes les AD, ça , faut le dire : c'est pas normal. C'est pas normal non plus qu'on puisse voir une psychologue une fois toutes les 3 semaines, pendant 20 min en CMP. C'est pas normal du tout, que les psychothérapies en cabinet privé ne soient pas remboursés à 100% par la CPAM. Parce que se sont ces séances là qui m'ont permis d'avoir le meilleur des cadres pour parler traumas sans me sentir pressée par le temps et en bénéficiant du meilleur des accompagnements, d'élaborer un temps de réflexion de qualité, d'intégrer les trucs solides qui font maintenant partie de moi ...
    Désolée ce message est long, mais je fais le bilan en ce moment et votre vidéo est vraiment importante, il y a des personnes qui souffrent beaucoup et c'est beaucoup trop risqué de les abandonner à leur sort. Encore une fois j'ai l'impression d'être chanceuse, mais quid des autres ?
    Merci Psykocouac 💜

    • @dorinemenou4447
      @dorinemenou4447 ปีที่แล้ว +4

      Je comprends votre point de vu. Moi aussi je vois un psychologue en libéral toutes les semaines. C'est pas simple financièrement mais j'ai la chance de pouvoir le faire et ce n'est pas donné à tout le monde et ça on est d'accord c'est pas normal.
      Et là on ne parle que du problème individuel à chaque individu mais même pas de la prévention dans tout ça et de tout ce qu'il faudrait passer comme message à la "société"

    • @cataclopintheskywithdiamon8032
      @cataclopintheskywithdiamon8032 ปีที่แล้ว +6

      @@dorinemenou4447 Effectivement, que l'on parle de dépression en particulier ou de santé mentale en générale j'ai l'impression que l'information n'est pas spécifiquement tournée vers la prévention, sûrement parce que comme le souligne cette vidéo ce serait souligner l'impact des facteurs sociétaux, ceux dont la responsabilité incombe à certaines autorités qui penchent plutôt, ou franchement, vers le néo-libéralisme.
      Ceci étant dit, je vous souhaite d'avoir un cheminement des plus favorables dans ce parcours thérapeutique :)

    • @ceciliocedonoblocnote
      @ceciliocedonoblocnote ปีที่แล้ว +3

      Oh merde c'est si dur que ça d'arrêter la paroxetine ?? Ça fait un an que j'en prends, là j'ai essayé d'arrêter mais je m'y suis mal pris et j'avais pas vraiment envie d'arrêter de toute façon alors je continue. Un médecin m'a dit que je dois vraiment arrêter très très progressivement, ça devrait suffir non ? Mon médecin traitant m'a dit qu'on devenait pas addicte, qu'il fallait arrêter progressivement mais je m'étais pas rendu compte à quel point.
      J'avoue que je me vois pas vivre sans là, ça m'aide vachement à rester terre à terre et pas trop être anxieux...
      La psy aide aussi mais j'ai pas l'impression d'avancer en ce moment, et je suis d'accord que les antidépresseurs n'aident pas!! Mais je sens que j'ai quand même bcp progressé depuis mon premier rdv !
      En tout cas bravo à toi, je suis admiratif! Ça n'a pas dû être facile à vivre du tout

    • @cataclopintheskywithdiamon8032
      @cataclopintheskywithdiamon8032 ปีที่แล้ว +14

      @@ceciliocedonoblocnote Désolée je ne voulais pas t'inquiéter en parlant de la paroxétine. La psychiatre qui me l'a prescrit n'est pas la même que celle qui me suit actuellement, cette dernière m'a clairement dit qu'elle ne la prescrivait plus car l'arrêt est plus compliquée que d'autres molécules. Il y a aussi le facteur individuel, on ne réagit pas toutes et tous de la même manière, tout dépend du dosage initial, de la durée de la prise, de là où on en était quand on l'a commencé. Ma soeur qui l'a également pris a eu un arrêt beaucoup plus simple par exemple. Donc j'espère que tu prendras ça en compte ;) D'ailleurs l'arrêt est effectivement à prévoir par palier. C'est ma psychologue qui m'a le mieux expliqué ce qui se passait quand on passe à un dosage moindre, surtout quand il n'est plus un dosage "thérapeutique". Ce n'est pas une question d'addiction je rejoins ton médecin . En gros le cerveau ne sait plus qu'il doit produire de la sérotonine car pendant un certain temps il y avait le comprimé. La sérotonine apaise : elle motive des fonctions inhibitrices donc les fonctions excitatrices ne trouvent pas de "contre-balancement". Donc il va dire "mince on faisait comment avant déjà ???" il va d'abord passer par les connexions qu'il a bien connu dans le passé, donc il faut rééduquer "non pas par là, on va tourner en rond, plutôt par là " . Cela ne dure pas longtemps. Il faut laisser le temps au cerveau de retrouver son équilibre et se traiter comme on le ferait avec quelqu'un d'autre : en douceur. Le piège commun c'est de penser que la dépression revient et de se dévaluer alors qu'on ne fait que ressentir quelque chose qui n'est pas agréable. Cela ne dit rien sur soi :) Je l'ai pris comme un moyen d'avancer, ma psychologue a été d'une aide formidable pour ça et m'a beaucoup soutenu dans cet arrêt, compréhensive et motivante à la fois. La formule en solution buvable ne se fait plus par le seul labo qui le vendait en France, ça permettait un arrêt beaucoup plus progressif. Y aller à son rythme, prévenir les professionnels de santé qui nous suivent et se foutre la paix +++ Mon arrêt a pris 3 mois et j'ai profité des 3 mois restants de mon arrêt de travail pour souffler, pour me consolider, pour vivre tranquillement et aujourd'hui, 3 mois sans traitement et je me sens très bien, j'ai une nouvelle vie devant moi. Se souvenir de nos progrès, qui ne s'envolent pas juste parce que les effets de l'arrêt sont là. Pour ma part ça a même été un tremplin vers quelque chose d'ultra solide. Je te souhaite le meilleur dans ton parcours, encore une fois ne prends pas mon expérience pour une généralité, tu sens que tu as beaucoup progressé et ça c'est vraiment à toi que tu le dois :) Bravo !

    • @ceciliocedonoblocnote
      @ceciliocedonoblocnote ปีที่แล้ว

      @@cataclopintheskywithdiamon8032 Merci pour toutes ces informations, je serai mieux préparé lorsque j'arrêterai pour de bon!

  • @lucilecalonne9360
    @lucilecalonne9360 ปีที่แล้ว +164

    Merci pour cette vidéo ! Je suis éducatrice spécialisée en protection de l'enfance, et c'est EXACTEMENT les mêmes dynamiques qui ravagent de plus en plus les familles que j'observe, avec l'état qui nous lâche en plus au niveau des moyens. J'avais énormément de difficultés à l'expliquer clairement aux personnes sceptiques de mon entourage, mais grâce à vous, désormais, ce sera plus simple.

    • @craorentpa
      @craorentpa ปีที่แล้ว +7

      C'est PAREIL au Québec!
      Je suis aussi éducatrice spécialisée...et plus le temps passe, plus les services sociaux sont "médicalisés" donc offert en tenant compte de moins en moins des systèmes dans lesquels évoluent les individus et on essaie de "régler " les problèmes sans en comprendre les causes.

    • @elisabethlebeau3748
      @elisabethlebeau3748 ปีที่แล้ว +2

      Ça fait plaisir à lire une tel prise de conscience.' c'est effectivement le gros problème de ce métier qui détruit des enfants et des parents ..'

    • @Mmeshanoar
      @Mmeshanoar ปีที่แล้ว +1

      En gros comme on dit "tout est Politique"

  • @Noname-hf1pp
    @Noname-hf1pp ปีที่แล้ว +75

    Merci de toujours prendre en compte l'aspect social. Certains psys n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont d'avoir pu faire des études ou bien n'ont absolument pas conscience que les personnes moins privilégiés n'ont pas la même éducation à la santé même si ce n'est bien sûr, et heureusement, pas toujours le cas ! C'est dommage que même dans le soin certaines personnes croient autant en la méritocratie, surtout les psychiatres qui sont passés par des études élitistes et qui sont en quelque sorte formatés pour être dans la compétition et n'ont pas vraiment d'empathie pour ceux qui en sont exclus. Fin bref je m'égare, merci pour cette vidéo :)

    • @solenetitania6215
      @solenetitania6215 ปีที่แล้ว +11

      Tout à fait. Et ceux qui vont le mieux réussir leurs études dans un tel environnement compétitif, ce sont les personnes privilégiées et qui sont moins professionnelles à avoir eu des pb psy elles même , ce qui j´avoue me questionnent quand à leur qualité de praticien

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +23

      En doctorat, avec un pote, on avait bien vu que les catégories socioéco denos parents étaient pas les plus désavantagés. Y a un biais car psychiatre et psychologue sont plus dans le haut de la pyramide de l'humanité que vers le bas

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 ปีที่แล้ว +10

      Je confirme parce qu'en ayant été très naïve et avoir cru que les psychiatres pouvaient tout comprendre, j'ai fais l'erreur de dire que j'étais anarchiste en croyant que ma vie en soi justifiait de comprendre ma révolte et ma recherche d'égalité. Tout ce que j'ai récolté de la part de psychiatres c'est de la haine et le fait d'être lâchée quand j'avais besoin d'aide avec des phrases comme '' vous êtes libre d'aller voir quelqu'un d'autre !''

    • @LaFilleDuRoux
      @LaFilleDuRoux ปีที่แล้ว +4

      @@PsykoCouac Mon psy, fils de médecin, approuve ce commentaire

    • @naty764
      @naty764 ปีที่แล้ว +3

      ​​@@PsykoCouacC'est pareil pour tous les étudiants arrivants à la fac. Sont tous issus très majoritairement d' une CSP (Catégorie socio-professionnelles) hautes/favorisées + ou ++.

  • @altarance
    @altarance ปีที่แล้ว +71

    Ça me fait penser au poids qu’on met sur les épaules d’un sans emploi alors que la racine du chômage est collective, politique, économique

    • @JoannaFolio-ef2lp
      @JoannaFolio-ef2lp ปีที่แล้ว +1

      C est exactement ça , du flan .

    • @aegean_444
      @aegean_444 10 หลายเดือนก่อน +3

      Oui "responsabiliser" les précaires, pour masquer les problèmes systèmiques induis volontairement par les politiques neo libérale

  • @emmanuelleetcie1937
    @emmanuelleetcie1937 ปีที่แล้ว +49

    J’adore ces schémas bordéliques qui sont tellement représentatifs de la réalité de la souffrance psy, merci 😊

  • @andreeaschiau7837
    @andreeaschiau7837 ปีที่แล้ว +36

    Je suis d'accord avec ton analyse. Je pense qu'un des rôles des psychologues en plus d'aider les gens à moins souffrir est aussi de les renforcer (empowerment) pour qu'ils puissent s'engager au niveau social pour réaliser des changements, avoir un impact sur les facteurs environnementaux qui nous affectent, chacun à son niveau des possibilités. Une société de dépressifs avec des antidépresseurs qui rend docile c'est plus facile à gouverner et de garder un statu quo.

  • @tomatecerise
    @tomatecerise ปีที่แล้ว +33

    Merci,merci, 1000 fois merci pour cette vidéo. Je ne cesse de le dire: POLITISEZ-VOUS LES GENS!!!!

    • @ludivinegarreau2876
      @ludivinegarreau2876 ปีที่แล้ว +2

      J'ai beau manifester depuis plus de 20 ans contre la destruction du service publique et voter depuis ma majorité, rien n'y fait. En meme temps quand on voit les financements des campagnes jugées 15 ans après et les politiciens en place qui font face à des accusations de viol ou corruption, jvois pas bien comment on vas s'en sortir.
      Si, grâce à des gens comme mr Sanchau, qui continu le combat à son échelle, informant la population sur son temps libre.
      En tout cas, je continue de croire qu'une société meilleure dois et peux émerger.

  • @chanez_itn
    @chanez_itn ปีที่แล้ว +52

    Liker la vidéo avant de la voir car on le sait tous, le contenu sera comme toujours à la hauteur

    • @Oz4k4
      @Oz4k4 ปีที่แล้ว +4

      Je suis pas d’accord, même si toute ces vidéos était à la hauteur (ça reste un jugement) , c’est quand même mieux de juger la vidéo en la regardant avant 😅

    • @chanez_itn
      @chanez_itn ปีที่แล้ว

      @@Oz4k4 lol oui tu as pas tord

    • @GomiTama
      @GomiTama ปีที่แล้ว +1

      @@chanez_itn ça s’enlève un like si t’as pas aimé, mais au mons t’oublies pas par défaut ✌️

  • @liliandesabres2583
    @liliandesabres2583 ปีที่แล้ว +56

    Je l'ai jamais dit avant mais : merci beaucoup pour vos vidéos ! Je suis actuellement étudiant en psychologie et non seulement votre chaîne aide pour mes cours mais en plus elle m'aide pour répondre à des questions que je me pose en tant que patient psy depuis très longtemps.

  • @crea-n5l
    @crea-n5l 9 หลายเดือนก่อน +4

    Merci, on a besoin de psy comme vous... J'ai été diagnostiqué patiente difficile en une seule séance. Diagnostique accompagné d'un refus de prise en charge d'un stress post traumatique, avec plusieurs crises de panique par jours, en lien avec un harcèlement violent au travail et un passé traumatique complexe. Grâce à vous, je comprends que cet homme est un cornard et que c'est un refus de soin. Tout ça aura au moins eu le mérite de faire sortir de moi la colère (dans un coussin ;-)), qui était bloquée depuis de longues années...

  • @tarak6455
    @tarak6455 ปีที่แล้ว +42

    Moi en tant que futur pharmacien, cette vidéo a remis en question comment je vois les maladies psy/SNC et les utilités des traitements. Excellente vidéo

  • @cyrielleasmrcyrielle777
    @cyrielleasmrcyrielle777 ปีที่แล้ว +22

    C'est tellement cool de voir une chaîne de cette envergure presenter l'antipsychiatrie ! Je suis cette chaine depuis des années pour mieux comprendre les troubles psy et neuratypies, vraiment le côté présentation simples de diagnostics mais vraiment mes vidéos préférés restent je pense cette vidéo et les vidéos qui debunkaient les arguments anti trans...
    Merci merci merci de bien insister sur le fait que le manque de moyen est loin d'etre le seul problème de l'institution psychiatrique

  • @Oz4k4
    @Oz4k4 ปีที่แล้ว +22

    J’arrive pas à me décider à mettre un j’aime ou pas. Je suis d’accord avec une très grande partie de la vidéo, sur presque tout en fait…
    Cependant, on est pas tous des agressés sexuels ou des enfants maltraités, et malheureusement a cause de ce genre de discours, moi qui a toujours été mal, je me demandais ce qui avait bien pu arrivé dans ma vie pour en arriver là.
    Alors certes, en poussant un peu, on trouve des choses… mais pas non plus franchement dramatique.
    Et moi ce qui m’a énormément aidé, c’est quand un psychiatre a commencé à me poser des questions après une tentative de suicide : il avait remarqué que:
    1-j’avais un travail et que ça allait plutôt bien (pas de burn out)
    2-mes parents, ami, mon conjoint avait été là pour moi et très présent
    3-que j’avais un fils super et que tout se passait plutôt bien avec lui
    Bref, pas de raison très claire de vouloir se foutre en l’air où je ne sais quoi…
    Ça m’a ouvert les yeux sur un problème autre, alors le diagnostic a été long, les traitements pour m’aider aussi, ils n’ont pas toujours fait du bien, parce que c’était pas toujours les bons… mais franchement ils m’ont sauvé ! Je ne pourrais jamais remercié tout les psychiatres qui m’ont aidé, et j’ai trouvé qu’ils avaient super bien fait leur travail.
    Peut être que j’ai eu de la chance, personne n’a été maltraitant avec moi, j’ai été au centre expert bipolaire et ils ont pris 3 jours entier (après un premier rdv de 2h avec psychiatre et psychologue) à plusieurs pour me faire (des) diagnostic. (Donc on est loin des 15minutes tout les 3 mois)
    Ils m’ont confirmé la bipolarité, mais pas seulement, ils ont décelé un TDAH et une maladie du sang.
    Ils m’ont bien dit que la bipolarité était une maladie complexe qui mélange facteur génétique, développement et environnement
    Ils m’ont expliqué le TDAH et comment y remédier (pas forcément par les traitements), ils ont toujours écouté si les traitements étaient ok ou pas, mon psychiatre a toujours été à l’écoute et ne m’a jamais rien imposé. Il est parti en retraite et ça m’angoissait un peu, mais ma nouvelle psychiatre fait aussi super bien son boulot, très à l’écoute aussi.
    Vraiment, je ne peux pas dire les psychiatres servent à rien ou je sais pas quoi… ils m’ont littéralement sauvé la vie! Et d’ailleurs j’ai vu aussi quelques psychologues, j’ai été très déçu (a part peut-être par ceux du centre expert) , j’ai l’impression qu’ils sont juste là pour t’écouter, mais ils font pas grand chose d’autre au final… j’ai vu pendant longtemps une psychanalyste et j’ai surtout été jugé par mon comportent anormal (qui est en fait en lien avec le TDAH mais je ne le savais pas)
    J’ai une psychologue qui m’a CARRÉMENT dit que « LA BIPOLARITÉ N’EXISTAIT PAS et que c’était une maladie à la mode » ce qui fait que j’ai eu des doutes, arrêté les suivis et un mois plus tard j’étais en urgence vitale à cause d’une ts…
    La seule psychologue que j’ai vu en libéral et que je retiendrai de manière positive, c’est une hypnothérapeute , après 2 ou 3 séances elle m’a clairement dit « je ne peux rien pour vous, vous avez un problème psychiatrique, vous devez voir un psychiatre, les séances ici seront inutile »
    Voilà, moi aussi ça m’a libéré d’entendre « je ne peux rien pour vous » mais il y en a qu’une seule qui a fini par me le dire!
    Et une fois que j’ai travaillé avec les psychiatres ça a complètement changé la donne.
    Il y a aussi des fois ou… tout va plutôt bien, mais biologiquement il y a un truc qui va pas.
    Peut-être que les psychologues devraient un peu plus travaillé avec les psychiatres, ils ont chacun des choses à s’apporter mutuellement, mais leur travail est essentiel. Les psychologues qui disent de la merde du genre « la bipolarité ça n’existe pas » bah ça fait flippé quand je vois le résultat…
    Je suis même pas là pour débattre pour savoir si ça existe ou pas (parce que je pense que c’est une question complexe) , mais si on a pas un tout petit peu conscience du danger que représente ce genre de phrase, on ne devrait même pas exercer le métier de psychologue !
    Bref, moi perso, je soutient les psychiatres à 200% avoir plus de moyen ce serait quand même vachement bien… mais on est d’accord qu’on va pas régler tout les problèmes du monde avec des psychiatres : je suis entièrement d’accord qu’il faut commencer à traiter le problème à la racine.
    Pour ma part, je n’aurait probablement pas développer la bipolarité si mon TDAH avait été pris dès la petite enfance..
    sauf que quand on m’a fait voir une psychologue à l’école maternel pour un comportement bizarre, la psychologue a rapidement conclue « votre fille n’a aucun problème, elle est même très intelligente » … mais du coup tu te développe dans un environnement surpeuplé d’enfant qui ne fonctionne pas comme toi, qui ne te comprenne pas, isolement, quelques maltraitance, …
    Alors oui, on est d’accord, il y a des choses à changer, mais on ne pourra pas non plus tout éviter et que tout soit parfait, et on aura tou jours besoin de psychiatre à un moment ou un autre.
    Et en attendant, sans eux, bah c’est simple je serai morte, parce que si j’avais pas été prise en charge, si j’avais eu aucun traitement, j’aurai pas pu m’en sortir… ou alors très très difficilement

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +6

      Des fois, tu n'as pas juste de chance au tirage et tu as une pathologie d'origine plutôt biologique (et héréditaire) pour lesquelles le modèle médical marche très bien.
      Je vais pas mes souler à faire des schémas compliqués quand une personne a des signes de bipolarité où les traitements sont hyper utiles

    • @solenetitania6215
      @solenetitania6215 ปีที่แล้ว +3

      Je suis contente que tu aies eu un super suivi en psychiatrie, qui dans ton cas était parfait !
      Les cas sans trauma etc c'est les cas dont psychocouac parlait ou on applique ce qu´on sait etc.
      Les psychologues ne sont pas tous adeptes des théories psychanalytiques, qui sont celles qui ont tendance à blâmer le patient ou ses parents, et qui sont celles qui prônent le silence et de laisser parler là personne sans faire beaucoup plus. Les psychanalystes ont toujours beaucoup d'influence en France malgré que l´efficacité de telle pratique n'est pas vraiment supportée...
      De nombreuses approches thérapeutique cognitives et comportementales etc sont là pour travailler concrètement avec lea patient.e sur ses problèmes, avec ou sans diag!
      Et oui, on est sensés collaborer avec les psychiatres évidemment, dans les cas qui le nécessitent.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark ปีที่แล้ว +13

      J'ai l'impression que tu dis "je suis pas vraiment trauma car j'ai atteint une vie dans la norme sociale", mais tu décris précisément le process de masking nécéssaire à un TDAH pour vivre dans la norme, qui effectivement quand il n'est pas traité pourrait évoluer en bipolarité parmi d'autres conditions (selon mes connaissances limitées sur des hypothèses récentes des milieux concernés et scientifiques).
      En fait tu peux aussi voir le trauma comme une charge portée en permanence de tous les petits trucs, dans les cas comme le tien, l'adaptation au décalage constant propre à ta neuroa, dans un environnement pas horrible, mais pas non plus des plus favorables. Autant le TDAH est biologique, en partie, autant tu sais toi mème que le bipolaire non, et que donc ton environement l'a généré, en intéraction avec le TDAH, c'est bien que t'en as bavé... t'en as bavé dans un environnement de classe moyenne fonctionelle et chanceuse d'accord, mais y'a pas de raisons bio pour autant, et si tes psychiatres ont été efficaces c'est bien que t'es tombé sur ceux qui étaient au fait de tout ça, et t'en as bavé à coté avec beaucoup des autres.... donc globalement, moi j'y vois un parcours typique, dans les 50% les plus chanceux peut-être,mème pas forcément plus.
      Autant le modèle biologisant classique est nul, autant les clichés-réels du "il a eu une enfance dure donc" c'est pas signe de bon psy et c'est aussi répendu comme idée reçue et connaissance réelle chez les psys, genre, une extension acceptée du modèle médicale. Ce que t'as peut-être subi comme beaucoup d'entre-nous c'est cet espèce de rien subtil au milieu, c'est pas un gène ou un virus, c'est pas des traumas d'enfance hardcore, c'est une sédimentation graduelle, qui subi une forte discrimination psy parce que facilité + conservatrisme + strandardisation + néolibéralisation... comme les autres, ça rentre dans ce qu'il explique.
      Nous les autistes/TDAH on est l'archétype mème du modèle standard du "rien au milieu": je suis normal mais j'suis pas normal, ça va bien niquel, mais ça va pas, j'suis fonctionnel mais j'suis pas fonctionnel... c'est toute notre vie pré-diag et ça l'est un peu toujours après, on est aussi des victimes collatérales des paradigmes éclatés, bourgeois, normatifs et désuets de la psy en général, et mème si t'as réussi à conserver la classe moyenne hétéro qui parait normée de l'extérieur, tu gagnerais aussi à ce que le changement de paradigme qui vient (espérons) se fasse, on serait incomparablement mieux pris en charges, la chance que t'as eu de tomber sur les bons psys, au moins psychiatres, ça pourrait ne plus être une chance mais juste normal.

    • @jennsuicune
      @jennsuicune ปีที่แล้ว

      Perso j'ai connu l'inverse. Des psychologues qui ont souvent été meilleurs que les psychiatres (n'oublions pas qu'un psychologue c'est quand même 5 ans d'études de psycho alors qu'un psychiatre c'est un médecin qui s'est spécialisé en dernière année en psycho...) et parfois c'est l'inverse. Beaucoup de psychiatres prescrivent des médicaments sans faire trop de psychothérapie. Les psychologues n'ont pas le choix que de faire une thérapie, puisqu'ils ne sont pas en mesure de prescrire des médicaments. En outre la thérapie dépend aussi du courant de pensée qui est le leur : psychodynamiques (avec Freudisme pour base) ou cognitivo-comportementalisme, très différent et à mon sens bien plus efficaces.

    • @Oz4k4
      @Oz4k4 ปีที่แล้ว +3

      @@jennsuicune je pense que psychologue et psychiatre ne s’adresse pas tout à fait au même patient, et n’ont pas la même formation, les mêmes moyens d’agir.
      C’est un peu comme une sage femme et un Gynecologue, ou un kiné et un osteo. Quand il y a 2 métiers proches, mais différents. Ou un autre exemple: mon petit est suivi par mon généraliste, et ça se passe bien. Mais en cas de doute, il m’a dit qu’il me demandera d’aller consulter un.e pédiatre.
      Est-ce que ça veut dire qu’un généraliste ne sert à rien pour les enfants? Non! L’inverse non plus…
      Bref, dans certains cas, on a plus besoin d’un psychiatre et dans d’autre on a besoin d’un psychologue.
      Ce que je reproche à cette vidéo c’est de dire qu’un psychiatre ne sert à rien et qu’il ferait mieux d’aller faire de la prévention.
      C’est vraiment très mal connaître le rôle de la psychiatrie! Et dire qu’on manque de moyen, c’est complètement réel! On a besoin de +++ de psychiatre, et on a besoin aussi d’accélérer la recherche qui a pris beaucoup de retard parce qu’elle a été mise de côté.
      Un exemple très concret: la recherche a permis de localiser les gènes responsables de la bipolarité (en précisant qu’il y a aussi un facteur déclenchant dans la maladie, et developpementale)
      Ils ont aussi isolé un marqueur de sanguin de la bipolarité, depuis peu en Italie, on peut faire une prise de sang pour savoir si on souffre de bipolarité ou de dépression profonde, c’est énorme pour le diagnostic qui était beaucoup trop long! Et c’est en train d’arriver en France. Il faut vraiment arriver à intégrer que ce genre de maladie est un trouble qui touche le cerveau et directement lié au fonctionnement du cerveau qui est très handicapant. C’est pareil pour le TDAH, on a des choses qu’on voit directement dans le cerveau et plein d’autres explications concrètes sur la forme même du cerveau.
      Et dans ce genre de cas, un psychologue n’aura pas tellement les moyens d’agir. Ce serai comme vouloir soigner un cancer avec un naturopathe…
      On aurait pu parler aussi des neuropsychologues qui peuvent avoir un rôle très intéressant pour orienter les diagnostics et les besoins de chacun.
      Un exemple personnel : mon grand a eu à une période un état psy en mauvaise santé. Il souffrait, avait plusieurs problèmes. Je ne savais si ça pouvait être en lien avec mes troubles qui sont génétique et peuvent se transmettre, ou autre chose. La neuropsychologue lui a fait plein de test et m’a rassuré : il n’y avait pas de TDAH ou d’autre trouble et fonctionnait très bien de ce côté là. Mais elle a décelé un mal être et m’a orienté vers un.e psychologue. En 4 séances c’était réglé! On a mis des mots sur ces souffrances (il n’y avait pas de traumatisme heureusement) , on a adapté en fonction de ses besoins et il allait beaucoup mieux (en rapport avec la garde alternée)
      Moi c’est autre chose, c’est biologique, comme une grande partie de la population. La bipolarité touche au moins 1% de la population, et si on rajoute les autres troubles et pathologies mentales on serait sûrement aux alentours de 10% avec beaucoup de personnes qui ne sont pas pris en charge faute de psychiatre déjà blindé. Les neuropsychologue ne sont pas remboursé… il me semble pourtant essentiel de définir plus rapidement les diagnostics, de mettre en place des tests, même biologique)sanguin, irm…)
      Ça éviterait de perdre du temps avec des mauvaises prises en charge!
      Mais en aucun cas on devrait dire « un psychiatre ça sert à rien » 😡

  • @mariecdupin3310
    @mariecdupin3310 ปีที่แล้ว +24

    Il fallait que ce soit dit, et bien dit, donc simplement merci 🙏

  • @Svayless987
    @Svayless987 ปีที่แล้ว +16

    Merci, merci, merci. Etant psychologue clinicien de formation, vos vidéos sont à mes yeux d'une richesse incommensurable et je ne me lasse pas de visionner vos nouvelles publications.

  • @Lepiota
    @Lepiota ปีที่แล้ว +20

    Top ! Merci encore pour ton taf !
    On as besoin de plus de psy/psy/psy qui prennent en compte l'influence de la société sur les individus et ce qui se passe dans leurs têtes :p

  • @nobodycares4811
    @nobodycares4811 ปีที่แล้ว +41

    Franchement, juste merci pour cette vidéo. J'en ai aussi marre d'entendre parler de tel ou tel gène qui causerait de facto les maladies psychiques ou encore des soignants qui maltraitent et qui vous infantilisent en HP. Et en ce qui concerne les troubles de la personnalité... well il suffit de regarder le nombre d'enfants qui ont souffert d'abus (au niveau psychique, physique ou sexuel) et qui finissent avec ce genre de troubles ou d'autres troubles mentaux... c'est juste dingue !

    • @LaFilleDuRoux
      @LaFilleDuRoux ปีที่แล้ว +8

      L'impression que j'ai parfois c'est aussi que certains psys savent ou se doutent parfaitement de l'origine du trauma qui a causé la situation psy et qu'ils évitent absolument le sujet.

  • @Mauviette-oups
    @Mauviette-oups ปีที่แล้ว +11

    Je regarde cette vidéo en tant que future étudiante de psycho quia déjà étudié 5 ans de socio/science politique/écologie. Ces 5 ans m'ont permis d'être certaine de l'influence du milieu social, économique et même environnemental sur les humains et leur santé. Si je souhaite me réorienter, c'est justement parce qu'après ces 5 ans d'études en socio, je devais avoir accès à des métiers qui permettent de changer directement les conditions sociales d'une population donnée ; mais dans les faits, c'est super difficile de changer rien qu'un peu les politiques sociales. J'ai donc besoin de me réorienter pour faire un métier dont je peux percevoir les effets avant ma mort hahaha. Mais je ressentais un très grand malaise devant le décalage entre la discipline psychologique et la méthode sociologique dont j'ai été baignée. Sans compter les témoignages de mes proches psychiatrisé·es vis-à-vis de l'institution. Merci énormément pour cette vidéo : bien qu'elle n'apaise pas le malaise, c'est très enthousiasmant de voir que le sujet interpelle des psys et que de la recherche existe. En espérant que la discipline s'adapte au plus vite.

  • @Cheshoupi
    @Cheshoupi ปีที่แล้ว +37

    Merci beaucoup pour tes vidéos, outre le fait de mieux comprendre les mécanismes de la dépression dont j'ai été victime tu as un regard tellement humain, c'est très agréable.
    Je vais donner mon témoignage en essayant de faire court et sans minimiser ce que j'ai vécu.
    Ma mère m'a eu très jeune, je suis le fruit d'un viol. Je l'ai entendu quand pendant une crise de nerf elle hurlait sur mon beau père.
    J'ai été maltraité avec des coups, des privations de liberté, j'ai été négligé. Bas oui c'est plus facile d'utiliser l'argent de la CAF pour acheter de l'alcool et du shit. J'ai aussi été adultisé en devant s'occuper de mes 4 frères et sœurs et en essayant de faire en sorte de régler les problèmes mineurs avant que ma mère ne les découvre et ne leur donne une dimension cataclysmique opour mieux s'énerver.
    J'ai menti à l'école pour ne pas que mes parents aient des problèmes à l'époque.
    J'ai été harcelé au collège en plus à une époque où c'était toujours la victime qui était en tord, bas oui je ne "faisais pas d'effort pour m'intégrer". J'ai été exclu et moqué parce que j'avais de bonnes notes, normal avec une mère psychorigide sur les études. Je l'ai été aussi parce que j'étais mal habillé, merci la pauvreté. Ah ! Et je lisais des livres aussi, monumentale erreur.
    J'ai fais une dépression infantile et j'ai dû la masquer alors que je ne savais même pas que j'en faisais une.
    Arrivé au lycée on prend les mêmes et on recommence en seconde.
    En terminal je rencontre mon meilleur ami, la seule personne qui ne suit pas le mouvement sans chercher à me parler un peu. il tombe des nus en découvrant ma personnalité et se qu'on racontait sur moi. Il m'a aidé à me protéger un peu, m'a soutenu et m'a même permis de me libérer de l'emprise de ma mère. J'ai séché la grande majorité de mes cours de l'époque avec ce petit goût de révolte et de liberté.
    Par la suite cela fut encore plus compliqué avec mes parents, a tel point que je fus recueilli par la mère d'un nouvel ami. C'est là que je pris conscience de la destruction de mon moi profond. En voulant être intégré à tout pris durant le collège, je ne savais même plus qui j'étais, ce que j'aimais, mes qualités et mes défauts.
    La mère de mon ami devient ma deuxième mère et c'est elle que j'appelle régulièrement pour lui donner des nouvelles. Je me suis reconstruis chez elle, c'était celle qui a eu confiance en moi quand j'en étais incapable. Tant et si bien que j'ai réussi à avoir une formation et mon premier appartement.
    Malheureusement après cette formation je commença un apprentissage dans une boite terrible. très très mauvaise ambiance, exploitation des apprentis, aucunes gestion du personnel.
    J'ai rechuté, comme toujours je pensais que je faisais juste un épisode dépressif passager. J'ai décidé de me prendre en main et de consulter. C'est là que j'ai appris pour ma dépression infantile jamais traité que je croyais chronique. J'ai eu une super psy qui m'a tellement aidé que je lui suis reconnaissant à vie.
    Aujourd'hui j'ai l'impression de renaître, encore. Je suis acteur de ma vie et je n'hésite plus à poser des limites claires et nettes.
    Ces épreuves m'ont détruits mais je m'en suis sorti et sans elles je ne serais pas le jeune homme de 27ans que je suis aujourd'hui. J'ai toujours gardé cet enfant naïf et innocent en moi et sa flamme et son espoir ne m'ont jamais quitté. Gardez votre petite lumière que j'appelle l'espoir en vous, un jour ça ira mieux.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +3

      Bon courage pour tout le reste

    • @rainbowspiritshop
      @rainbowspiritshop ปีที่แล้ว +2

      ce qui ne tue pas rend plus fort! mais j 'admire votre courage bravo

    • @Cheshoupi
      @Cheshoupi ปีที่แล้ว +4

      @@rainbowspiritshop c'est dans la difficulté et la noirceur que se révèle la lumière de l'espoir et la force de tenir.
      Merci pour votre gentils commentaire =)

    • @murielholtzritter6014
      @murielholtzritter6014 ปีที่แล้ว +1

      Tellement vrai tout ça

    • @severine1259
      @severine1259 8 หลายเดือนก่อน

  • @fabienhildwein3452
    @fabienhildwein3452 ปีที่แล้ว +7

    Merci vraiment infiniment pour cette remise au point sur les dimensions économiques et politiques de la psychiatrie ou psychologie, c'est absolument essentiel.

  • @OGZblaster
    @OGZblaster 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci de mettre en avant ces limites de la psychiatrie ❤

  • @clea3389
    @clea3389 11 หลายเดือนก่อน +1

    MERCI!!! J’ai été hospitalisée pour anorexie à l’adolescence; et récemment j’ai atterri en HP pour burn out (j’étais éducatrice en crèche et mon investissement au travail ds des institutions dysfonctionnelles ont fini par me dégoûter du métier de j’adorais). Du coup, j’ai passé deux semaine en hôpital à avoir l’impression d’être un gosse dans une crèche qui se demande où sont les adultes pour s’occuper de lui, quelles sont les règles … les patients s’accompagnaient entre eux ! Deux semaines sans rdv avec un psy , pour m’entendre dire par un infirmier juste avant ma sortie que si j’étais mal dans mon métier, ça venait forcément de moi… JE VALIDE TOTALEMENT TOUT CE QUE TU DÉNONCES

  • @p-alexh1185
    @p-alexh1185 ปีที่แล้ว +6

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a fait beaucoup de bien en tant que personne en souffrance psy.
    Dans mes études d'assistant social (en Belgique) on m'a inculqué cette vision globale des problématiques, on m'a appris à avoir une lecture à plusieurs niveaux (avec par exemple la grille d'Ardoino) pour éviter de tomber dans la responsabilisation individuelle ( à rebour des politiques sociales actuelles), et je pense que tous les professionnels de la santé et du social devrait adopter cette lecture : cela éviterait beaucoup de souffrances inutiles, de maltraitances institutionnelles, ...
    Et j'avais effectivement cette même impression que, comme tu le dis pour les psys, les assistants sociaux sont là pour écoper un bateau qui est en train de couler. Raison pour laquelle j'ai abandonné le travail social et que je souhaite avoir un engagement plus politique, parce qu'il y a évidemment de grands enjeux politiques derrière tout ça.
    En tout cas c'est rassurant d'entendre (si j'ai bien compris et interprété ce que tu as dis) qu'il y a une prise de conscience des psys par rapport à tout ça.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +3

      Franchement, les métiers sociaux ont le potentiel d'avoir une utilité énorme mais en France, ils sont plus formés à de vieilles théories psychologiques périmées qui créent aussi des problèmes

    • @solenetitania6215
      @solenetitania6215 ปีที่แล้ว +1

      Je suis étudiante en psycho et socio et j'ai fait un stage en intervention/travail social et vraiment je réalise que la formation en psycho est tellement différente de travail social, c'est déroutant. Celle de travail social à l'air incroyable à expliquer les pb de privilèges, de pb sociaux etc, à faire vrm gaffe à pas être en position d´oppresseur.e... alors qu´en psycho à mon niveau licence, y´a 0 sur ça. Terrible.

  • @xthefriendsx
    @xthefriendsx ปีที่แล้ว +3

    Quel bonheur de voir que certains professionnel de santé essaie d’améliorer, en proposant des solutions, les protocols mis en place.
    Merci beaucoup, j’ai envie de la montrer à tout les psy qui n’ont jamais avoué qu’ils savaient pas où ils allaient en dehors de leur protocol. Ca demande une certaine humilité. Ce probleme n’est d’ailleurs pas que dans la psy, beaucoup de métier on se soucis mais les impacts ne sont franchement pas les memes.

  • @clea3389
    @clea3389 15 วันที่ผ่านมา

    MERCI , après avoir été hospitalisée un an pr anorexie à mon adolescence et exercé 10 ans comme éducatrice de jeunes enfants en établissement d’accueil du jeune enfant , je ne peux qu’approuver vos propos. Merci pour toutes vos videos

  • @Heïneuh
    @Heïneuh ปีที่แล้ว +2

    merci, ce genre de discours est rare et n'est pas suffisamment relayé.

  • @laureln3023
    @laureln3023 ปีที่แล้ว +7

    Merci ! J'ai longtemps eu un rejet pour la psychologie du fait qu on individualise et biologise des pb qui ont de nombreuses causes sociales possibles parfois/souvent. Ca fait plaisir de voir que les chercheurs commencent a en parler. Merci pour la qualité de tes videos et leur pertinance.

  • @fannypastant5861
    @fannypastant5861 ปีที่แล้ว +4

    Followeuse assidue de ta chaîne tu peux pas savoir comme ça m'a fait plaisir que tu dédies une vidéo à ça ! Mon travail c'est de coordonner au niveau national des espaces qui s'appellent les "conseils locaux de santé mentale" (CLSM) (il en existe à peu près 300 actuellement). Dans ces CLSM on fait se réunir psychiatrie publique, personnes concernées ("patients" et proches) et élus locaux. Justement pour essayer de politiser la santé mentale. Mon quotidien c'est d'aller expliquer à des élus pourquoi on a besoin d'eux pour faire de la santé mentale (c'est eux qui sont le mieux placés pour agir sur les déterminants sociaux) et à la psychiatrie pourquoi elle peut pas bosser toute seule - le tout en mettant les premiers concernés, les assos de patients etc., autour de la table. On invite aussi l'Éducation nationale, le social, les assos de quartier... - tout le monde peut venir. En bref on politise et "collectivise" la question, et j'interviens un peu partout pour tenter de transmettre ce que tu as parfaitement décrit. Perso ça me passionne, et je suis hyper heureuse de voir cet argumentaire (comme d'hab en plus hyper clair et accessible) dans la bouche d'un psy :) J'aimerais beaucoup approfondir ça avec toi si jamais t'as le temps en tout cas !

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว

      C'est super bien comme initiative! J'aurais pas grand chose à t'apporter pour l'instant car je suis en train de lire plein de choses sur santé publique et initiative collective et personnelle donc c'est pas encore bien construit dans ma tête!

  • @virginiecousin3164
    @virginiecousin3164 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo. J'ai été prise en charge par un CMP, deux séances et je n'ai pas poursuivi. Le programme proposé etait la gestion de mes émotions... J'ai eu l'impression que c'etait de ma faute, que j'etais incapable de gérer mes ressentis et d'en etre coupable. J'ai eu la chance d'avoir mes revenus qui ont augmenté, et désormais je contunu avec une thérapeute plus a l'écoute et qui a su me faire comprendre ce qui etait de ma responsabilité, ce qui relevait de mon entourage et de mon passé.

  • @remsandro2338
    @remsandro2338 ปีที่แล้ว +8

    Un gros coeur pour ton travail!

  • @zimbabweloveful
    @zimbabweloveful ปีที่แล้ว +4

    Cela fait plusieurs années que je suis ta chaîne et je trouve toujours incroyable ton travail, la justesse de tes analyses et ta vision de la psychologie
    Merci pour ton travail et continue comme ça, cela aide énormément de personne !! 🔥✌️

  • @nonothemonkey
    @nonothemonkey ปีที่แล้ว +3

    Merci d'avoir prit en compte le problème via un point de vue systémique! On vous kiffe!

  • @alinev6105
    @alinev6105 ปีที่แล้ว +2

    Merci. Ton travail est vraiment super. Je fais un doctorat en psycho et j'ai appris un million de trucs mais l'info la plus importante que je retiens, c'est que la plus grande cause de troubles psys chez les gosses c'est etre pauvre. Deuxieme info : filer de la tune aud pauvres leq rend moins pauvre. De là a penser qu'on a le debut d'une solution...

  • @fmdj
    @fmdj ปีที่แล้ว +18

    En tant que patient, tout ça me semble extrêmement pertinent. Je crois que beaucoup de monde dans beaucoup de secteurs commence à se rendre compte que nous tous souffrons beaucoup trop.
    EDIT : donc il nous faudrait une profession avec und formation psychologique, sociale et médicale dont le but serait de soigner la population en général ? Pas bête. Un organe public j'imagine ? Avec quelles prérogatives ? Ce serrait un boulot passionnant.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 ปีที่แล้ว +1

      Ben c'est un boulot qui s'appelle psy en fait !

  • @arph4093
    @arph4093 ปีที่แล้ว +2

    Un grand merci pour cette vidéo d'utilité publique. Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.
    Je peux d'ailleurs confirmer un point de la vidéo. Je fréquente les milieux de discussion entre polyamoureux et je constate un nombre parfois alarmant de témoignages de patients qui ne peuvent absolument pas discuter de leurs relations amoureuses avec leur psy parce que le psy en question essaye de les forcer à redevenir monogame. Donc effectivement, certains psy soignent leurs patients en leur imposant de rentrer dans les normes sociétales au lieu d'essayer de les accompagner dans leurs choix de vie, ce qui me semble plutôt inquiétant. Pour contrer le phénomène, les groupes polyamoureux essayent de créer des listes de psy ouverts d'esprit sur la question de la non-monogamie mais c'est quand même dingue qu'on doive en arriver là alors qu'il suffirait d'apprendre aux psy lors de leur cursus qu'il faut respecter les patients qui veulent adopter des modes de vie différents de la norme.
    Et sur la question de l'internement, ça diffère en fonction du pays. En Belgique, les règles sont très différentes et il est excessivement difficile de faire interner quelqu'un sans son consentement. Il faut absolument qu'il y ait eu violence pour priver une personne de sa liberté et l'obliger à se soigner. Mais du coup, ça crée d'autres soucis. J'ai un copain bipolaire qui parfois prend le volant alors qu'il fait une crise de psychose et qu'il se prend pour un jedi. Pas besoin de préciser que sa conduite devient excessivement dangereuse. Du coup, se dire qu'il faut attendre qu'il ait un accident, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler, avant qu'on puisse lui interdire de conduire est assez frustrant pour son entourage...
    Tout ça pour dire que la privation de liberté et l'obligation de se soigner sont des sujets complexes et personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur cette question.

  • @Rose_du_matin
    @Rose_du_matin ปีที่แล้ว +1

    Je suis psychologue et apprécie grandement la démarche de cette vidéo. J'ai pu entendre bon nombres de jeunes gens de communautés pratiquant l'autodiagnostic et les "trigger warning" expliquer que les psychologue et psychiatres ne servaient à rien et promulguer la transphobie. Merci de remettre les points sur les i !

  • @stephanramie6601
    @stephanramie6601 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, c’est ça aussi dans la plupart des pathologies. Vous avez une vision hollistique en réfléchissant ainsi. Il y a d’abord A) le terrain de chacun, qui est influencé par B) l’environnement de vie et enfin C) l’hygiène de vie. Une pathologie n’est jamais monofactorielle, c’est toujours A x B x C. Je suis praticien de Médecie Chinoise et j’explique ceci tous les jours à mes patients. Bravo pour cette vidéo. 👍🏻

  • @Passiflora63
    @Passiflora63 10 หลายเดือนก่อน

    Merci mille fois pour cette clairvoyance qui n'est pas du pessimisme mais bien une analyse fine de ce milieu qui se croit tellement supérieur bien souvent...
    Merci pour l'authenticité, l'honnêteté, la simplicité, l'humilité et donc l'humanité dont vous n'avez pas peur de faire preuve et qui est si rare dans notre société malheureusement...
    Merci donc de contribuer à la faire évoluer dans ce sens...
    Et continuons tous à notre niveau à agir en prévention ++++

  • @paulinegabbrielli1962
    @paulinegabbrielli1962 ปีที่แล้ว +1

    Ta vidéo m'a fait tellement de bien! Depuis 5 ans je suis sous anti dépresseurs, l'année dernière on m'y a ajouté une bonne dose de thymorégulateurs... Depuis je suis hyper mal, j'ai été mise sous curatelle renforcée, qui m'a mis dans une galère monstre... Un an de souffrance! Que je le répète à ma psychiatre, qui n'a pas changé mon traitement. J'ai demandé depuis 2 ans à changer de psychologue, étant suivie en hôpital psychiatrique, on m'a dit de contacté le psychologue que je n'aime pas, pour le lui dire et demander à ce qu'il me mette en contact avec un confrère.... Mission impossible, je souffre, j'ai pris 20 kilos, 9 médicaments chaque jours mais rien ne va. :(

  • @julien9470
    @julien9470 ปีที่แล้ว +4

    Une conférence sur l'antipsy?!?! Mais ouiiiiiiii Je suis impatient de voir ça.
    Super de voir ta manière d'expliquer le sujet. Je m'en inspire beaucoup et je rejoins totalement ton analyse (team assistant social ici).
    Merci beaucoup!

  • @thierrydelair
    @thierrydelair 8 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente vidéo, comme toujours. Je l'ai pas dit souvent, mais tout est bon chez vous : le rythme, l'intonation, le langage, l'humour et votre professionnalisme. J'aime particulièrement cette vidéo, où vous prenez de la hauteur...
    J'ai longtemps pensé que les psy c'était pour les fous ...c'est dingue comme on peut être primaire, hein ? Et puis c'est après avoir merdė une relation amicale avec un pote TDAH, que je me suis rendu compte à quel point j'avais été un gros con, même si j'étais persuadé d'avoir fait des efforts.
    Encore merci pour la qualité de votre travail !!!!

  • @sylvainsuffy9685
    @sylvainsuffy9685 ปีที่แล้ว +3

    La réflexion est vraiment intéressante. Les observations aussi évidemment.
    Ça m'a fait penser à un frère qui était éducateur pour des jeunes de quartiers difficiles il y a 25 ans, et qui a abandonné ce travail qu'il aimait parce qu'il avait cette sensation d'écoper un bateau qui coule.
    Dans l'enseignement c'est la même chose, donc en effet, le problème est cette société basée sur des fondements qui ruinent la vie de trop de gens, et de trop d'êtres vivants si on regarde bien.

  • @sophiedemoulin7174
    @sophiedemoulin7174 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour toutes les videos . Et plus particulièrement pour celle- ci !!
    Merci pour tous les liens aussi ( derrière le côté desinvolte, y a un foutu sacré boulot !! )
    🤗

  • @theholyberserker
    @theholyberserker ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo d'intérêt public ! 🤩

  • @Ella-tk1tm
    @Ella-tk1tm ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo et cette analyse bien complète. En tant que kiné elle fait écho car une partie de nos soins, notamment en rhumatologie (lombalgies/cervicalgie chronique, fibromyalgie) mais aussi lors des prises en soin de personnes démentes (et même au delà de ces soins) doivent impérativement être prises en soin sous l'angle bio-psycho-social mais nous manquons aussi de moyens et de formation.
    De plus la plupart des patients ont intégrer ce modèle biomédical eux aussi et se rendent passif du soin.
    Bravo et encore merci d'évoquer ces sujets !

  • @lacarologie
    @lacarologie 5 หลายเดือนก่อน +1

    Ton précieux contenu 🙏🙏🙏🔥

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +25

    On m'a contentionné, attaché pieds, ventre, mains sur un lit en urgence alors que j'étais pas un danger pour les autres ni pour moi-même et je suis totalement contre cette méthode et je ne souhaite à personne ça, l'humiliation, l'atteinte à ta dignité surtout et tu te fais dessus en urgence car les personnels en urgence ne viennent pas, pour ça que des personnes crient aussi et quand t'es attaché sur un lit, pieds, bras, mains et que tu peux même pas faire tes besoins et que tu cries et personne vient, total atteinte à ta dignité! Comme d'autres disent ces méthodes sont barbares et de la torture ! Ah oui et j'ai été attaché en urgence dans un box tout noir sans lumière

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos ปีที่แล้ว +12

      Ou comment empirer les troubles psy des gens (ou les créer)... :/

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +5

      @@Ricardo__Milos Exactement comment les traumatiser encore plus que guérir...

    • @mikaelmcnulty8685
      @mikaelmcnulty8685 ปีที่แล้ว +3

      Je suis désolé pour vous...j'ai été également contentionné aux urgences "somatique" parce qu'avec deux tubes de Temesta de 2.5mg j'ai été plus qu'insistant pour rejoindre les urgences "psychiatrique". J'ai eu du loxapac et ça m'a épargné pour de longues heures de savoir où j'étais mais je raconterais pas le moment il a fallu pisser.

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos ปีที่แล้ว +3

      @@newjeansfan238 En soi même si tu (ou une autre personne) est un danger avéré, c'est d'une violence. -_-

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

      @@mikaelmcnulty8685 ouais je vois je vous comprends, moi je suis tombée, je n'avais plus la force dans les jambes pour rester debout, on m'a mis dans un box aux urgences tout noir sans lumière avec longue attente et comme je n'étais pas sur leur lit et que je voulais qu'ils viennent, ils m'ont attaché, le traumatisme que j'ai, je n'étais pas un danger pour moi et pour les autres et chez moi déjà pour monter sur le lit ou m'asseoir sur des chaises je m'appuyais sur mes bras pour atteindre des choses et me lever avec force des bras comme je n'avais plus de force aux jambes, je voulais qu'on m'aide mais à la place on m'attache sur un lit en urgence pour encore attendre dans un box dans le noir...

  • @virginievirginie5685
    @virginievirginie5685 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre humanité et la dénonciation de la violence systémique.

  • @chrisyoga3451
    @chrisyoga3451 ปีที่แล้ว +2

    excellente video, merci infiniment, je vais la partager autours de moi, tout est bien expliqué avec un ton doux : maltraitances institutionnelles, précarité, VSS,, tout en restant nuancé. Video éclairante, pédagogique, d'utilité publique, que je me hâte de partager en masse!! encore merciiii👌❤‍🩹

  • @annebriquet8128
    @annebriquet8128 ปีที่แล้ว +4

    Je suis globalement d'accord, sauf sur le fait que c'est très différent si on a un problème médical purement physique. Si on a un virus, ok, mais si on a un truc chronique un peu difficile à cerner, on tombe vite dans les mêmes problèmes : les diagnostics qui marchent pas, les maltraitances et l'infantilisation, la prescription de médicaments parce qu'on sait pas quoi faire d'autre et pour cacher la misère, quand il y a trop d'effets secondaires et que le patient a envie d'essayer d'arrêter on lui dit que c'est de sa faute s'il souffre, le déni de la souffrance si on râle trop, le fait que ça irait probablement mieux si on avait des équipes médicales qui ont le temps de passer du temps sur chaque patient et de coopérer, l'environnement et le social pas du tout pris en compte, etc.
    Après c'est vrai qu'il y a aussi des spécificités au psy qui font que c'est encore plus compliqué.

  • @magnusmaximus1248
    @magnusmaximus1248 ปีที่แล้ว +2

    Il en faut plus des comme vous !
    Ça me fait penser à cette citation :
    " Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. " de Jiddu Krishnamurti
    Soutient aux personnalités bordelines, ils ou elles ou iels ont droit aussi de se sentir mieux. Le travail sur les trauma complexes est encourageant.
    J'ai personnellement engueulé des responsables de mon département pour s'occuper de santé mentale et je suis sûr d'avoir été bien entendu et compris.
    Rien de super concret encore, comme du budget, mais des initiatives qui coutent pas cher et le sujet qui est remonté dans les discussions des responsables et professionnels.
    Ils veulent pas faire doublon avec les ARS et la santé publique. D'ailleurs j'ai pas vu sur la chaine, c'est peut-être pas dans le cadre, mais ces agences et tout le bordel du fonctionnement de la santé, j'y comprends rien et il me semble qu'il y a là aussi un lien avec le néo-libéralisme. Toute la couche administrative, budgétaire, et les grosses papattes de l'Etat là dedans est une des racines du mauvais fonctionnement des secteurs de santé à mon avis.
    Merci pour vos vidéos.

  • @Annel948
    @Annel948 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci pour vos vidéos si instructives et pertinentes.
    Je ne commente que rarement, mais le sujet m’a donné envie d’ajouter ma petite pierre.
    Récemment, j’ai fait un burn out et je me suis mise en arrêt. Voyant que ça n’allait vraiment pas : ruminations, replis sur moi, perte de confiance, idées suicidaires… mon médecin traitant me recommande un suivis psychiatrique.
    Donc pour la première fois de ma vie j’ai consulté un psychiatre. Celui que j’ai consulté était assez particulier, au final je n’ai pas vraiment accroché, mais il m’a bien aidé. Grâce à lui je suis sortie de ce marasme avec avis d’inaptitude pour mon travail.
    Seulement, il a aussi émis l’hypothèse que j’étais peut-être Asperger.
    Je précise qu’il l’avait simplement écrit sur le courrier pour le médecine du travail jamais il ne m’en a parlé. Ce que je n’ai pas apprécié du tout ! J’aurai aimé qu’il m’aide à comprendre certaines choses chez moi.
    J’en ai ressenti une forme d’infantilisation.
    Puis maintenant je me retrouve sans suivis ne sachant pas quoi faire ça. Est-ce que je me fais réellement diagnostiquer ? Ou pas ?
    Je crains surtout qu’on me colle une étiquette. Parce que si je suis vraiment Asperger c’est plutôt léger. Je connais bien l’autisme, je suis éducatrice. D’un autre côté j’ai peur que ça recommence 😢et de replonger.
    Donc je consulte une psychologue pour le moment en libérale parce que j’en éprouvais le besoin donc ne pas attendre cent sept ans avec un cmp pour une consultation.
    De plus, cette psy je l’avais déjà consulté donc elle me connais déjà ce qui est rassurant aussi pour moi.

  • @karinev2194
    @karinev2194 10 หลายเดือนก่อน

    Merci. Merci de dire si clairement et honnêtement la responsabilité du contexte.
    Ça a un effet qu'il est difficile de decrire avec des mots. Éclaircissement, soulagement et... projects de reconditionnement. Merci.

  • @Lucilebch
    @Lucilebch ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ! Merci beaucoup pour cette vidéo! J’ai postulé pour bosser en hôpital psy en tant qu’assistante sociale et cette vidéo m’éclaire sur certaines choses.

  • @telbchou6190
    @telbchou6190 ปีที่แล้ว +2

    Merci d'avoir explicité toutes ces nuances . Encore un travail de qualité 👏

  • @cyrildedonder3966
    @cyrildedonder3966 หลายเดือนก่อน

    Ton analyse rigoureuse et qualitative associée méthode scientifique et heuristiques.
    L'interconnexion de la souffrance a l'échelle sociétale est exprimée a travers le concept de coproduction conditionnée de la philosophie/idéologie/religion Bouddhiste.
    De la part d'un cartésien, soignant,
    Merci

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +15

    Vu jusqu'au bout, mon 1er psy m'a dit que c'est moi patiente de changer et pas à lui lol, une médecin m'a dit Vous vivez comme une personne de 55 ans juste car je suis une femme célib qui n'a pas d'enfants et qui aime la solitude

    • @jennsuicune
      @jennsuicune ปีที่แล้ว +3

      Changez de médecin alors 🙁. Enfin j'imagine que c'est déjà fait

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว

      @@jennsuicune oui déjà fait, une mauvaise médecin qui avait juste hâte d'être en retraite, elle l'est maintenant en retraite, n'exerce plus et tant mieux elle avait beaucoup de mauvais avis, j'aurais dû regarder les avis avant de prendre cette mauvaise médecin avant

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos ปีที่แล้ว +2

      @@newjeansfan238 En tant qu'animaux grégaires et sociaux (homo sapiens), les gens qui "aiment la solitude" c'est rarement un état normal. Et tout dépend du degré de solitude, surtout, tout le monde aime la "solitude" par moments (on appelle ça l'intimité, généralement), quand ça devient la norme ou un genre d'addiction (ne plus compter les heures de solitude) ça relève d'un état anormal.
      La solitude dans bien 99% des cas (chiffre sorti au pif, mais ça doit pas être loin) c'est soit une fatalité (difficultés sociales) ou une protection (traumatismes/blessures antérieures).

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +2

      @@Ricardo__Milos Euh non dans mon cas pas de traumatisme ou autre, c'est pas juste intimité et on peut être heureux célibataire avec des passions

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +2

      @@Ricardo__Milos C'est surtout question de norme que c'est mal vu, pas de traumatisme, jugé anormal car selon la société le bonheur est en couple, marié, avec des enfants avec les autres et non pas seule et où le célibat est vu comme anormal et comme une transition avec pression d'être dans la norme

  • @frederique8021
    @frederique8021 ปีที่แล้ว +1

    Tout simplement : Merci ❤!!!
    Vos vidéos me font du bien.
    Et ce message me touche particulièrement, à plusieurs titres.

  • @juliettefenayonsophrologue
    @juliettefenayonsophrologue 11 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'aide beaucoup tant pour mon chemin personnel que pour mon positionnement de thérapeute. Ça fait un bien fou, je me sens moins seule. Merci aussi pour rendre tes contenus accessibles au plus grand nombre par la simplicité juste de tes explications, et merci pour enrober tout ça d'humour, de douceur et de bienveillance !

  • @katias2483
    @katias2483 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment un enoooooorme merci
    Ça fait quelque années que je suis soignant en psy et que je ressens un énorme malaise, que je me sens mal avec mes collègues sans réussir à trouver les mots
    Tu les as trouver, et ça me fais vraiment du bien de voir que je suis pas seule à penser ça
    Donc vraiment merci ❤️

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +2

      En fait, plein de gens pensent comme ça mais on a pas encore trop d'informations sur des modèles alternatifs

    • @katias2483
      @katias2483 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac j'en ai encore jamais rencontré, ou alors juste une personne. Du coup ça fait du bien d'avoir qqn qui exprime clairement ce que je pense
      Et de voir dans les commentaires qu'en fait on est loin d'être seuls
      Mais en effet, pour le moment les alternatives...

  • @MdameBid
    @MdameBid 11 หลายเดือนก่อน

    Je crois que c'est ma vidéo préférée 👍 c'est très honnête et je me retrouve dans ta logique. Ça fait du bien de se sentir moins seule !

  • @tespreteHenriette
    @tespreteHenriette ปีที่แล้ว +2

    Rien que pour le qui fait très beaucoup débat je peux plus m'en passer de vos vidéos ❤

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 ปีที่แล้ว +6

    Une patiente a été mis en hôpital psychiatrique, contentionné etc car ils pensaient qu'elle avait un trouble alimentaire alors qu'elle a la maladie de Lyme, on mettait toujours ce qu'elle a sur trouble psychiatrique sans vraiment savoir la raison pourquoi elle vomit et elle a dit qu'elle aurait préféré aussi que des psychiatres lui disent ils savent pas, peut rien faire au lieu de la revoir sur des rdv en lui faisant perdre un an

  • @noeneon9857
    @noeneon9857 ปีที่แล้ว

    MERCI 🙏🏼 pour cette vidéo qui vient éclairer la « crise existentielle professionnelle » que je traverse actuellement en tant que psychologue en libéral.

  • @LeslieSwimsuit
    @LeslieSwimsuit ปีที่แล้ว +1

    Je suis kiné et te remercie pour cette video ! Elle confirme ce que je vois de plus en plus : je ne manquerai jamais de travail parce que le gros de la patientèle consulte pour des pathologies dont les causes sont les mêmes que celles évoquées dans la vidéo... Triste constat

  • @RomualdFlibustier
    @RomualdFlibustier ปีที่แล้ว +4

    J'entends la difficulté et les limites du métier, mais c'est effectivement assez frustrant de parvenir à trouver un bon thérapeute sur ce secteur. Ca va faire un peu plus de 10 que souffre de dépression chronique alors que tout devrait aller bien dans ma vie, j'ai pas de soucis particuliers.
    La seule réponse jusqu'à peu a toujours été : Anti-dépresseur chez le Psychiatre + suivi régulier chez le Psychologue. Et autant les psychiatres, pour distribuer des médicaments, n'importe lequel peut le faire (non pas que ce soit une bonne chose qu'il ne se résume qu'à ça), mais pour ce qui est des Psychologues, Psychothérapeutes et j'en passe, là c'est vraiment la roulette et ça peut prendre très longtemps avant de trouver quelqu'un de bien à proximité. La proximité est importante car quand on va mal, se motiver pour faire 45min - 1h de transport pour aller au rendez-vous c'est quasi mission impossible.
    Après donc 10 années j'ai enfin trouvé le combo parfait Psychiatre + Psychologue (TCC) et j'ai enfin un vrai suivi, avec ces deux personnes qui travaillent ensemble et qui cherchent réellement le fond du soucis et qui ne se contentent pas de distribuer des ordonnances et de m'écouter parler sans rien dire. 10 années et je ne sais combien de praticiens qui n'ont visiblement pas su voir ce qui leur est apparu comme évident dès la première consultation, un TAG (Trouble Anxieux Généralisé) très caractérisé.
    J'ai vraiment une grande amertume parce que j'ai activement cherché à résoudre mes soucis mentaux mais je n'ai pas pu recevoir l'aide dont j'aurai eu besoin, et ça laisse le sentiment désagréable d'avoir littéralement perdu 10 années de sa vie pour rien.

  • @vba2469
    @vba2469 ปีที่แล้ว

    J'ai aussi eu l'expérience d'un psychiatre qui a fini par me dire que je semblais n'avoir aucune raison d'aller mal, que "certains cerveaux sont différents", que la seule solution dans mon cas c'était un traitement à vie. C'était pourtant le premier thérapeute à me prendre au sérieux alors que je m'enfonçais dans une dépression depuis des années. Et que je demandais de l'aide!
    Tous les psys (hormis une psychologue assez dépassée, la pauvre, dans un centre) avaient minimisé ce que j'avais à dire. Coup de bol: j'allais tellement mal qu'à mon premier rendez-vous avec le psychiatre mentionné ci-dessus, je lui ai dit deux mots avant de fondre en larmes. Il a donc été plus enclin à me prendre au sérieux.
    J'ai fini par me sevrer moi-même de l'antidépresseur-qui m'avait bien aidé, cela dit, à remonter la pente, mais une fois la pente remontée, fallait comprendre pourquoi j'étais tombée. Des années plus tard, quand *j'en ai eu les moyens financiers*, ai entrepris une thérapie avec une psychologue. Un an de file d'attendre avant de pouvoir dépenser plusieurs centaines d'euros par mois, mais putain, j'ai enfin pu émerger.
    Je repense souvent à mes années d'errance médicale psy (sachant que j'ai aussi eu une errance médicale pour des maux de tête). L'absurdité profonde.
    Pas surprenant que de nombreuses personnes aient l'idée que les psys servent à rien et ne sont là que pour faire cracher du fric, vu les rigolos qui traînent dans le milieu.

  • @mess9607
    @mess9607 ปีที่แล้ว

    J'adore vos vidéos et votre bienveillance et la lecture que vous faites du monde dans lequel on vit. En effet j'ai constaté que beaucoup de mon mal être vient de problèmes de société (et je j'ai aucun contrôle dessus)...
    Comme toujours super intéressant 👏

  • @alicebourgois4973
    @alicebourgois4973 ปีที่แล้ว +2

    Cette vidéo est géniale. Bon, toutes tes vidéos sont géniales, mais celle-là je ne peux que l'encenser en tant que docteure en archéologie. C'est une perle de SHS (Sciences humaines et sociales - pour les néophytes). Une belle synthèse de vérité. Les choix sociétaux que l'on fait (que les politiques font, mais les pouvoirs politiques ne sont que la création des peuples) ont un énorme impact sur la vie de tout un chacun. Et malgré tout on ignore l'humain, on ignore le social, on gave les gens d'idées bullshit sans jamais revenir aux bases. Merci. Vraiment, merci. Et celle-là je vais la partager sur mes réseaux.

  • @liwalith
    @liwalith ปีที่แล้ว

    Hello ! Je fais partie des gens qui ont la chance de pouvoir se permettre d'avoir une psychologue vue toutes les deux semaines depuis deux ans et un psychiatre qui gère les médicaments pour compléter, et même comme ça, je n'ai pas l'impression de beaucoup régler de problèmes. Alors je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner pour quelqu'un qui doit se contenter d'un quart d'heure pour renouveler une ordonnance... Cela dit je relativise en me disant qu'au moins, ma psychologue essaie vraiment de m'aider sans me rabaisser ni me maltraiter, quand j'écoute les exemples de dérives donnés. Merci beaucoup pour ces vidéos instructives.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว

      Même avec de très bons soins, il est parfois difficile d'aller mais en tant que psy, je garde l'espoir pour tous les patients avec des psys bienveillants. Ca montre juste que il vaut mieux prévenir les problèmes plutôt que lesattendre.

  • @charlottehaas6019
    @charlottehaas6019 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces superbes vidéos qui font avancer et qui apportent de nouveaux éclairages!

  • @CVSZ94
    @CVSZ94 8 หลายเดือนก่อน

    Merci, enfin quelqu'un qui le dit. Merci Pedro

  • @Nilda9911
    @Nilda9911 ปีที่แล้ว +2

    Tellement merci de convoqué des arguments matérialistes, sociologiques, par rapport au courant qui me parait dominant dans le champ psy ( Coache, responsabilité individuelle etc..) Je vais commencer des études de psychologie en france...et j'ai vraiment peur de me faire matrixé le cerveaux par certain aspect que tu évoque, si tu aurais un guide de survie pour gardé mon esprit critique de gauchiste matérialiste je suis preneur haha

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +2

      Écoute les patients et comprends leur histoire, en les écoutant vraiment au lieu de ce que tu penses, tu verras vite que c'est les conditions qui les créent.

  • @johannescharvolinYT
    @johannescharvolinYT ปีที่แล้ว +1

    Wouahou. Ta meilleure vidéo.
    Merci.

  • @hakuguichard
    @hakuguichard ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour tes videos qui m'informent tjr plus, et qui ne maquillent pas la réalité de la psychiatrie, où le patient est souvent infantilisé et presque pas pris en compte

  • @jessicannag837
    @jessicannag837 8 หลายเดือนก่อน

    Ouf! Effectivement cette vidéo est totalement déprimante, mais tellement nécessaire. Dur dur d'imaginer le système changer, mais merci d'avoir planté cette petite graine en faveur de la responsabilisation des "autorités".

  • @francein8462
    @francein8462 ปีที่แล้ว

    Je pense que beaucoup de personnes se sentiront soulagées après cette vidéo . J'ai eu un soucis je faisais le même cauchemar chaque nuit et mon médecin m'a envoyée voir un psy tout ce qu'il a fait c'est me bourrée de somnifère et mon médecin m'a dit qu'il pouvait me prendre un séances et en 3 séances il a trouvé d'où provenait ce problème et je ne fais plus ce cauchemar depuis plusieurs années et sans somnifère . Merci pour tes vidéos c génial et vivement la prochaine vidéo j'adore me marrer lol

  • @rrringrid
    @rrringrid ปีที่แล้ว +1

    Merci, ton travail fait du bien.

  • @carlouchesong4soul
    @carlouchesong4soul ปีที่แล้ว

    Super vidéo comme toujours. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, pour tout le travail que vous faites, pour votre magnifique humilité et votre immense ouverture d’esprit. Vous avez été un super psychologue pour moi et vos mots m’ont beaucoup aidé. Merci 🙏🏽🌟

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 ปีที่แล้ว

    Merciiiiii.
    De loin un, si ce n'est le meilleur de tes épisodes.

  • @mathieubrune1937
    @mathieubrune1937 ปีที่แล้ว +1

    Excellent vidéos comme toujours. Merci d'en parler ça fait plaisir

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste ปีที่แล้ว

    Travailleuse sociale, autiste et violée à 16 ans, votre vidéo me boulverse de justesse. Tant que la prévention ne se fera pas, vous avez raison, la psychiatrie restera une poubelle. J'essaie d'être une "résistante " mais c'est très difficile. Merci infiniment à vous !Pour apporter ma pierre à l'édifice : th-cam.com/video/UYrkOvDFw_k/w-d-xo.htmlsi=9gL6LEDTqMTCqNWy

  • @mo6664
    @mo6664 ปีที่แล้ว +2

    D'où l'importance des travaux en SHS à ce sujet, d'ailleurs il y a un MOOC d'ouvert en ce moment sur les humanités en santé avec des interventions de philosophes, sociologues, anthropologues etc qui traitent notamment de la dimension sociale, éthique et politique du soin et c'est vraiment très intéressant si jamais!!

  • @Mistyday3
    @Mistyday3 ปีที่แล้ว

    je suis totalement d’accord avec votre vidéo et son propos… , en tant que patiente j’ai remarquer que malheureusement peut de pratictiens ont une approche intersectionelle ça laisse des groupes de personne déjà marginalisé encore plus précaire quand à l’accès aux soins 😢

  • @Skriff9756
    @Skriff9756 ปีที่แล้ว

    J'ai enfin pris le temps de la regarder cette vidéo et : merci. Tellement. Je te l'avais déjà dit sur Twitter, mais ce genre de réflexions c'est ce qui m'a fait bifurquer hors du parcours psy traditionnel pour travailler dans la prévention, sensibilisation et formation. C'est dur, car les idéologies et les normes sont très ancrées, mais ce genre de vidéos synthétise parfaitement ma vision. Merci encore. 🥰

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 ปีที่แล้ว

    En tout cas bravo pour cette vidéo, qui résume un problème cher à edgar morin "la complexité".
    Quand je vois tous les livres sur la confiance en soi qui m'ont fait sentir comme "le problème" parce que pour réussir il faut être comme si ou comme ça. Alors que réussir dépend de plein de facteurs externes et des freins éducatifs. Et pourtant c'est un grain de sable dans les problèmes psychologiques, le petit problème de confiance en soi. Augmenter la pression sociale sur la réussite au travail, les attentes autour d'une catégorie d'âge, et la confiance en soi basse risque d'être la planche qui va céder sous l'individu.
    L'individualité nous pousse à résoudre pour nous des problèmes en nous, mais parfois on se sent mieux quand on aide les autres. Combien de soignants ont un passé qui a un écho avec l'aide qu'ils ont reçu ou non à un moment donné. Je crois qu'on arrive à un point où a tellement tout individualisé que les gens se dédouanent socialement. "Il est en burn out, il se soigne, il va revenir et on reprendra pareil".

  • @ginevictoria1178
    @ginevictoria1178 9 หลายเดือนก่อน

    En fait rien de nouveau sous le soleil, la normalité, la violence, le pouvoir, le monde de la psychiatrie n'y échappe pas plus, puisqu'elle fait partie de ce monde. En ne tenant pas compte de la parole des patients le monde des soignants n'avancera pas. Merci pour votre message vraiment enrichissant sur un sujet vraiment pas facile.

  • @Mobiik
    @Mobiik ปีที่แล้ว

    N’arrêtes pas tes vidéos, même en racontant des petites choses comme ca tu réconfortes et soignes réellement des gens. Contrairement à des psy chez qui tu vas et écoutes des espèces de gamins donneurs de leçons. Entre un qui m'a dit de mettre des pampers, l'autre qui me fesait du hypnose à 2 balles et une 3ème qui s'est étonée que j'ai froid à -35 degrès sous pretexte qu'elle a des amis qui voyagent dans des endroits ou il fait -35 et ne ressentent rien (la seul pensée que j'ai eu c'etait sale biip j'ai des amis qui montent annapurana 2 sans oxygène va le monter aussi alors sans te plaindre). T'es le seul que je connaisse qui a des pensées rationnelles, et je n'y retournerai pas autant vivre dans la dépression, on s'apprend et on supporte 😂

  • @laurencem6448
    @laurencem6448 ปีที่แล้ว +3

    Je me disais bien que dès que l on nait on nous apprend à être déviant ou malade! ..... Merci beaucoup pour votre vidéo qui rétablit quelques faits réels ( vérité).
    Et puis découvrir la déviance de Freud et se faire aider par des gens qui se sont formés sur ses principes !? Etc etc....
    Et être maltraité par un soignant ! C est gloque. Comment faire confiance !???? Beurk.
    Totalement si on n a pas trop d argent pas de continuité dans le soin!
    Je suis d accord quand vous dites que la dépression est que la personne en n a trop chié etc......le cerveau a un peu disjoncté sans trouver les ressources pour faire face...... Je parle de moi. J en peux plus de ces violences quelles qu elles soient.
    Merci

  • @julienmonier4954
    @julienmonier4954 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ton travail, c'est vraiment une super chaîne.

  • @marjorielu3265
    @marjorielu3265 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo et d’avoir eu le courage d’évoquer la maltraitance institutionnelle 🙏🏻

  • @sensa3661
    @sensa3661 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette super vidéo. Pas l'habitude de laisser des messages quand j'apprécie des vidéos mais celle-ci fait exception. C'est encore trop rare d'entendre quelqu'un formé en psychologie porter un regard critique et décapant sur son propre champ professionnel ; c'est un geste d'autant plus difficile et courageux que ce regard sans concession ôte un certain nombre d'illusions qui peuvent aussi aider le psy à tenir au quotidien (parce qu'il faut bien se sentir un minimum utile pour continuer son métier sans trop broyer du noir soi-même !)... Alors oui, la vidéo n'est peut-être pas très joyeuse. Mais il faut bien regarder les choses en face si on veut un jour pouvoir agir sur les causes réelles engendrant toutes ces souffrances. En tout cas je suis persuadée que l'avenir de la psychologie se fera à la rencontre des autres sciences sociales, ou ne sera pas. J'espère que c'est la première option qui l'emportera ! Encore merci

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +4

      Je ferais une vidéo moins déprimante sur les solutions alternatives un jour

  • @edittiktok3112
    @edittiktok3112 ปีที่แล้ว +1

    Le problème est que les tarifs en libéral sont trop élevés. Beaucoup de psychiatres sont conventionnés secteur 2 donc mal remboursés et lorsque nous sommes en situation de handicap,les 970€ que l'on touche par mois sont insuffisants pour un suivi approprié. Les psychologues ne sont pas remboursés.On ne peut y aller qu'une seule fois par mois et encore... Le gouvernement devrait vraiment faire quelque chose pour cela. Les CMP n'aident pas vraiment. Il y a vraiment un désert médical en psychiatrie (et peut-être ailleurs, je ne connais pas). Le pire aussi, comme vous le dites, nous sommes vite infantilisé en psychiatrie, c'est très embarrassant car on comprend assez bien la situation.... Merci beaucoup pour vos vidéos 👍🏻

  • @laurarakic8325
    @laurarakic8325 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour vos vidéos elles m'ont beaucoup aidé dans ma therapie et dans ma passion pour la psychologie.
    Et cette vidéo est trés importante et nécessaire moi qui ai pour projet de faire des études de psychologie. Je me demande vraiment si c'est en tant que psychologue que je pourrais faire le plus de bien

  • @leaamice-mattei9773
    @leaamice-mattei9773 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces clés de lecture !

  • @Wayneferreiro
    @Wayneferreiro 10 หลายเดือนก่อน

    C'est tellement vrai! les CMP on me disait rendez vous dans un mois et demi, pour le suivi ça fait loin, j'ai laissé tomber et inventé qu'en fait je n'avais pas tant besoin d'être aidé, même la psy officielle que je venais de rencontrer m'avait découragé, froide, me disant qu'on met de côté ce qui est de l'ordre du passé en se concentrant sur le présent et ce que je voulais améliorer, à cette époque j'étais un peu perdu, et voyant autour de moi des personnes qui avaient l'air plus dans le besoin que moi, bien que je venais de perdre un être proche, j'ai cessé les rendez-vous, déçu de ce système, alors certes c'était gratuit mais grosse déception en fin de compte.

  • @capucinewaits6557
    @capucinewaits6557 ปีที่แล้ว

    Chouette vidéo hyper intéressante ! Style de communication sympathique !
    un double Merci !

  • @ligeia589
    @ligeia589 ปีที่แล้ว

    Super vidéo qui remet bien les choses dans la réalité et fait fit et même dénonce l'hypocrisie et les préjugés médiatiques et sociétals.

  • @isabellebertozzi2263
    @isabellebertozzi2263 ปีที่แล้ว +3

    Allez, je retourne écoper 😂 Tellement de bon sens. Ces facteurs sont pris en compte en psychothérapie.. mais pas dans tous les courants. Tellement indispensable pourtant. Merci pour cette vidéo d'utilité publique.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  ปีที่แล้ว +8

      Moi aussi, j'écope mais je me dis que les gens que j'aide vont aussi avoir une influence positive, comme un effet papillon.

    • @songbird_9563
      @songbird_9563 ปีที่แล้ว +1

      ​@@PsykoCouacÉtonnamment, tes travaux est ce qui me motive à persévérer dans le droit. Je ferai de mon mieux à mon échelle pour contribuer à cet effet papillon. Prends soin de toi !