Merci pour ce super commentaire. Cette vidéo m'a pris un temps considérable, en intégrant aussi d'autre voix de volontaires à distance extra et sympas comme tout :o) Elle est sortie presque dans l'anonymat. J'essaye de lui donner un peu d'ampleur parce que comme toi, je pense qu'elle est réussie et très utile pour toute personne qui n'ose pas démarrer. A bientôt.
Super, je suis ravi de voir que ces vidéos déclenchent l'envie de lombricomposter, c'est un de leur but. Bonne continuation dans le lancement et à bientôt sur la chaîne du Lombricompostage Facile.
Merci beaucoup pour le partage de tous ces petits rappels qui ne font pas de mal, puis avec ça si les non adeptes du lombricompostage trouvent encore des objections à émettre, appart leur démontrer en direct (preuve par l'exemple) cela va être difficile de les convaincre ^^ Sinon perso pour stabiliser le pH, à la place des coquilles d’œufs je met du Carbonate de Calcium, de la poudre de Coquille d'Huitre, et il m'arrive de faire de léger apports de Basalte micronisé ou d'Azomite (vraiment génial ce produit, "l'Azomite", un peu cher et galère à trouver mais c'est vraiment un produit interessant sur plein de points... Elle contient entre autre toutes les substances minérales présentes sur terre, donc pour re-minéraliser un sol ou enrichir un compost c'est le top du top, et ça a encore plein d'autres avantages en plus , je vous invite à vous renseigner dessus !) En ce qui concerne le Thé de Compost, perso je laisse le robinet d'évacuation ouvert en permanence avec un bac en dessous de sorte à aérer le compost par le bas, et effectivement si on respecte bien le ratio C/N il n'y a quasiment pas de jus, ou alors vraiment très peu ... Le peu de jus que je récupère je le mélange aux déchets "neufs" que j'apporte par le dessus afin d'enrichir le tout en micro-organismes efficaces :) Pour lancer un bac neuf, je mélange un peu de lombricompost frais aux nouveaux déchets afin d'accélérer l’inoculation de la nouvelle-future litière. Concernant les coquilles d’œufs, j'en rajoute de temps histoire d'avoir un apport à dégradation lente de type Calcium (il me semble d'ailleurs que la coquille d’œuf c'est du carbonate de calcium, à confirmer...) mais ce qui me gène le plus en fait c'est la taille des fragments qui sont un peu trop importants à mon gout... J'ai testé jusqu'à présent de les broyer au mixeur mais je ne suis pas entièrement satisfait du calibre final des fragments, peut être avec un pilon-mortier cela fonctionnerait mieux ? Comment faites vous pour les broyer vous avant de les incorporer ? Encore merci pour cette vidéo ainsi que toutes les autres, j'ai réel plaisir à les regarder :) (puis merci aux participants vous ayant aidés à créer cette vidéo ;) ) Bonne continuation à vous, camarade(s) lombricomposteur(s) !
Je vois que j'ai affaire à un expert. J'ai entendu parler de ces poudres que rajoutent certains dans leur compost : j'ai vu sur certaines vidéos en anglais qu'ils parlent de rock dust, (la poussière de roche). Oui pourquoi pas, c'est très bien. Je suis plutôt partisan du "0€" pour le lombricompostage. Peut-être est-ce que ça pourrait avoir une utilité dans mon jardin en tant qu'apport dans mon potager, un peu comme un engrais ?Je broie les coquille d'œuf avec un Thermomix qui a l'avantage de ne pas se rayer quand je fais cet exercice. A ne pas répéter dans un broyeur avec bol en plastique, sinon ça va rayer le bol de manière irrémédiable. Cela donne des particules assez fines. Certes avec le pilon ce serait mieux, mais je lombricomposte dans des quantités importantes et je n'ai pas forcément envie d'y passer ma vie, j''ai des vidéos à faire aussi, en plus de tout le reste :-) ! Charge aux vers de s'en débrouiller et de bouloter ce que je leur donne. C'est pas le Fouquets chez moi mais les vers ne s'en plaignent pas. Manquerait plus qu'ils viennent frapper à ma porte avec des revendications.J'ai les mêmes pratiques que vous concernant le jus que je récupère du bas en chargeant le bas à jus avec du carton sec. Et je remets le tout quand c'est trempé dans la litière du haut, avec les déchets frais. C'est une excellente pratique, ainsi que celle qui consiste à mettre un peu de compost dans le plateau neuf. En gros, lorsque je finis le tri sommaire, il me reste un gros fond de ver et de compost, que je ne trie pas et que je dépose sur la litière du dessus avec les déchets. Cartons imbibé de jus + compost + plein de vers super épanouis = un plateau qui se décompose à toute vitesse.Merci pour le commentaire encourageant et motivant. Bonne fin de journée.
Bonjour et merci pour ces vidéos. Vous faites un travail super . J'ai une petite question. Je me lance dans le LC et je pensais à quelque chose à essayer. Est-il possible (comme dans les premiers mois il ne faut pas trop nourrir) de composter sans vers dans un autre bac et ajouter au fur et à mesure le mélange du bac à mes vers de terre ( en petite quantité et mélangé à de la nourriture fraiche) ? car je trouve dommage de jeter les déchets verts en attendant de pouvoir nourrir plus abondamment. Merci cordialement
Bonjour, merci pour le commentaire sympa et encourageant, ça fait plaisir ! Pour répondre à la question : c'est techniquement possible mais cela risque de finir par représenter un gros volume à terme, qui va fermenter potentiellement (odeur), et attirer les moucherons ou les fourmis si trop sec, ce qui risque d'être le cas au début notamment, tant que les bactéries ne se sont pas développées. Ensuite, le risque est plutôt que ce soit trop humide et que ça finisse par dégouliner. Pour limiter les risques déjà cités, il faudrait mettre beaucoup de carton et on revient à la problématique initiale du volume. IMPORTANT : dans le bac principal comme dans le bac de pré-compostage, il faudra que les bactéries se développent. Si vous avez la possibilité d'ensemencer les bacs avec du lombricompost, cela contribuera fortement à la réussite de l'entreprise. Bon courage et à bientôt sur la chaîne.
@@Lombricompostagefacile Merci pour cette réponse si rapide. je vais étudier cela. Je pense essayer de temps en temps de prendre une pelure ou deux de fruits ou le marc de café qui traine dedans et qui donc n'aura pas été décomposé et le mettre dans un coin du LC et voir si cela est mangé ou non. Car si je prévois un endroit déchets frais, un endroit refuge et un dernier petit coin pour les quelques pelures de légumes qui trainent dans mon bac " compostage simple" , je verrais vite si les vers vont manger dans le coin semi-décomposé . je pense tenter l'expérience on verra bien.
Bonjour serait t'il possible de savoir si ont peut utiliser des vers de terre ramasser dehors dans un lombric composteur svp.merci d'avance pour les réponses.
Bonjour, cela dépend de "où" dehors. Dehors dans un tas de compost, oui, mais sinon non. Les vers de compost sont de tout petits vers rouges, pas les gros qu'on retrouve en bêchant son jardin.
Bonjour, il s'agit de Eisenia Fétida. Lu sur "plus2vers.com : Eisenia Hortensis est aussi parfois appelé Dendrobaena Veneta. Il peut vivre dans des conditions climatiques plus larges (il supporte mieux la chaleur). Par rapport à Eisenia Fetida et Andrei : il est plus grand, mais se reproduit moins vite. Il vit dans des conditions similaires à E. Fetida, mais supporte mieux l’acidité et les fortes températures. Sa taille adulte est d’environ 120 à 170 mm. Il a été rapporté que son comportement est un peu fugueur lors de son introduction dans les lombricomposteurs."
Bonjour Alain et merci pour tes vidéos ou les adeptes peuvent trouver des conseils précieux ! Je souhaite connaître ton avis sur les coquilles de noix/noisettes. As-tu déjà essayé d'en incorporer dans le lombricomposteur ? Est-il déconseillé de le faire ? Merci 🙂
Hello Nastassja, merci pour tes mots sympathiques et encourageant, ça fait plaisir. Les coquilles de noix/noisette, je les assimile à du bois. Le bois se décompose évidemment, mais pas du tout au même rythme que les biodéchets de cuisine, et surtout pas avec les mêmes protagonistes. Pour le bois, il faut d'abord que des champignons dégradent la lignine qu'il contient, avant que la cellulose résultante soit décomposée via bactéries/insectes/vers. La décomposition du bois prend des années. Un plateaux de lombricompostage ne contient pas de champignons dégradant cette lignine et tu le récoltes au bout de quelques mois. Il n'est par conséquent pas intéressant de mettre ces coquilles dans un lombricomposteur, elles ne seront pas décomposées
J’ai une question svp Puis-je mettre de l’activateur de composte bio dans mon bac de nourriture de lombrics des jours voir semaine avant de leur servir ? En gros leur servir de la nourriture qui se décompose déjà . Merci 😊
Si vous le souhaitez vous le pouvez, mais je trouve cela inutile. Allez voir la vidéo "Tutoriel | Les 30 Premiers Jours d'un Démarrage Pas à Pas" et vous verrez que je préconise de simplement mettre les déchets 2 à 3 semaines avant l'arrivée des vers dans le lombricomposteur. Ils seront déjà bien décomposés et prêts à être mangés par les vers lors de leur introduction dans le lombricomposteur. Tout cela sans activateur. Et une fois lancé, il suffit de prendre une poignée de compost mûr du bac inférieur pour le déposer sur les déchets frais du bac supérieur que vous venez de lancer. A bientôt sur la chaîne du Lombricompostage Facile.
Tu leur a appris à parler c' est bien. Les miens sont repartis au taf et pratiquement pas de perte, juste quelques idiot desséchés dans bac à jus. L' été c' est quand même une contrainte avec la chaleur en appartement si on a personne pour s' en occuper C' est mignon un vers de terre. Je ne leur fait encore de bisous mais je leur parle. Un peu dingote quand même
C'est pas forcément un problème pour s'en occuper en été. Mais c'est vrai que c'est la saison que j'aime le moins pour lombricomposter, de par la chaleur et les déchets très sucrés qui attirent les moucherons et qui fermentent au quart de tour (peau de melon ou pastèque en particulier).
Bonjour Alain, je vois que tu as recruté des aides pour cette nouvelle vidéo ! Cela fait maintenant 7 mois que j'ai démarré un lombricomposteur dans un fut en métal de 200 l. J'ai essayé de respecter tous les conseils donnés sur la chaine mais ne trouvant pas de vers spécifiques pour un lombricomposteur, je suis allé chercher des vers de terre quelconque dans le sous bois voisin mais je n'ai jamais constaté la multiplication de vers que tu filmes dans tes vidéos. Aujourd'hui, le lombricomposteur est rempli au 1/3. Les macro-organismes pullulent mais aucun vers de terre ne semble avoir survécu. Je continue néanmoins à l'alimenter constatant une transformation du substrat en fine poudre et me disant que cela ne peut être mauvais. Dois-je vider le lombricomposteur pour vérifier la présence des vers ? Est-ce que le fait d'habiter sous les tropiques (donc avec une température très supérieure à la métropole) n'est pas finalement un inconvénient au développement de la vie du sol ? Je sens que je ne suis pas prêt de maitriser la technique du lombricompostage
Bonjour Jean, 1ère réaction rapide : un fut en métal sous les tropiques avec de la matière en décomposition, il doit faire sacrément chaud là dedans. les vers ne survivent pas si la température dépasse les 38°C. En quelques heures à peine passées au delà de cette température, il passent l'arme à gauche. As tu mesuré la température à cœur de compost ?Pour répondre sur la vie du sol : je ne suis pas biologiste, mais spontanément, je ne vois pas pourquoi sous les tropiques elle serait moins favorable qu'ailleurs. S'il y a de l'humus au sol, il est le résultat de la biodégradation des feuilles grâce à cette vie bactérienne, aux insectes et aussi aux vers de terre. S'il fait trop chaud dehors, les vers de fumier peuvent plonger jusqu'à 70 cm de profondeur dans le sol et se retrouver à l'abris du chaud. Le sol est un excellent isolant. Je ne suis pas persuadé que dans ton fut en métal, ils aient cette possibilité (d'où ma première question);Je suis intéressé par le résultat et de la suite de tes aventures tropicales. A bientôt sur la chaîne du Lombricompostage Facile.
En toute franchise, c'est ta meilleure vidéo ! Rigolote et véridique. Merci.
Merci pour ce super commentaire. Cette vidéo m'a pris un temps considérable, en intégrant aussi d'autre voix de volontaires à distance extra et sympas comme tout :o) Elle est sortie presque dans l'anonymat. J'essaye de lui donner un peu d'ampleur parce que comme toi, je pense qu'elle est réussie et très utile pour toute personne qui n'ose pas démarrer. A bientôt.
Merci pour tout vos conseils grace a votre chaine j'ai démarré mon lombricompostage depuis le debut de l'été et ca fonctionne très bien👍
Super, je suis ravi de voir que ces vidéos déclenchent l'envie de lombricomposter, c'est un de leur but. Bonne continuation dans le lancement et à bientôt sur la chaîne du Lombricompostage Facile.
Merci beaucoup pour le partage de tous ces petits rappels qui ne font pas de mal, puis avec ça si les non adeptes du lombricompostage trouvent encore des objections à émettre, appart leur démontrer en direct (preuve par l'exemple) cela va être difficile de les convaincre ^^
Sinon perso pour stabiliser le pH, à la place des coquilles d’œufs je met du Carbonate de Calcium, de la poudre de Coquille d'Huitre, et il m'arrive de faire de léger apports de Basalte micronisé ou d'Azomite (vraiment génial ce produit, "l'Azomite", un peu cher et galère à trouver mais c'est vraiment un produit interessant sur plein de points...
Elle contient entre autre toutes les substances minérales présentes sur terre, donc pour re-minéraliser un sol ou enrichir un compost c'est le top du top, et ça a encore plein d'autres avantages en plus , je vous invite à vous renseigner dessus !)
En ce qui concerne le Thé de Compost, perso je laisse le robinet d'évacuation ouvert en permanence avec un bac en dessous de sorte à aérer le compost par le bas, et effectivement si on respecte bien le ratio C/N il n'y a quasiment pas de jus, ou alors vraiment très peu ...
Le peu de jus que je récupère je le mélange aux déchets "neufs" que j'apporte par le dessus afin d'enrichir le tout en micro-organismes efficaces :)
Pour lancer un bac neuf, je mélange un peu de lombricompost frais aux nouveaux déchets afin d'accélérer l’inoculation de la nouvelle-future litière.
Concernant les coquilles d’œufs, j'en rajoute de temps histoire d'avoir un apport à dégradation lente de type Calcium (il me semble d'ailleurs que la coquille d’œuf c'est du carbonate de calcium, à confirmer...) mais ce qui me gène le plus en fait c'est la taille des fragments qui sont un peu trop importants à mon gout...
J'ai testé jusqu'à présent de les broyer au mixeur mais je ne suis pas entièrement satisfait du calibre final des fragments, peut être avec un pilon-mortier cela fonctionnerait mieux ?
Comment faites vous pour les broyer vous avant de les incorporer ?
Encore merci pour cette vidéo ainsi que toutes les autres, j'ai réel plaisir à les regarder :) (puis merci aux participants vous ayant aidés à créer cette vidéo ;) )
Bonne continuation à vous, camarade(s) lombricomposteur(s) !
Je vois que j'ai affaire à un expert. J'ai entendu parler de ces poudres que rajoutent certains dans leur compost : j'ai vu sur certaines vidéos en anglais qu'ils parlent de rock dust, (la poussière de roche). Oui pourquoi pas, c'est très bien. Je suis plutôt partisan du "0€" pour le lombricompostage. Peut-être est-ce que ça pourrait avoir une utilité dans mon jardin en tant qu'apport dans mon potager, un peu comme un engrais ?Je broie les coquille d'œuf avec un Thermomix qui a l'avantage de ne pas se rayer quand je fais cet exercice. A ne pas répéter dans un broyeur avec bol en plastique, sinon ça va rayer le bol de manière irrémédiable. Cela donne des particules assez fines. Certes avec le pilon ce serait mieux, mais je lombricomposte dans des quantités importantes et je n'ai pas forcément envie d'y passer ma vie, j''ai des vidéos à faire aussi, en plus de tout le reste :-) ! Charge aux vers de s'en débrouiller et de bouloter ce que je leur donne. C'est pas le Fouquets chez moi mais les vers ne s'en plaignent pas. Manquerait plus qu'ils viennent frapper à ma porte avec des revendications.J'ai les mêmes pratiques que vous concernant le jus que je récupère du bas en chargeant le bas à jus avec du carton sec. Et je remets le tout quand c'est trempé dans la litière du haut, avec les déchets frais. C'est une excellente pratique, ainsi que celle qui consiste à mettre un peu de compost dans le plateau neuf. En gros, lorsque je finis le tri sommaire, il me reste un gros fond de ver et de compost, que je ne trie pas et que je dépose sur la litière du dessus avec les déchets. Cartons imbibé de jus + compost + plein de vers super épanouis = un plateau qui se décompose à toute vitesse.Merci pour le commentaire encourageant et motivant. Bonne fin de journée.
Bravo Alain, c'est tout à fait impressionnant et donne envie de s'y mettre ! J'en parle à la famille ce soir et c'est parti ...
C'est trop facile pour toi en plus, tu as du crottin de cheval à profusion, ce dont les vers raffolent !
Merci, pour la réponse, je n'ai pas encore trouvé , question de temps , et quand je me mets sur les videos!! il passe vite
Bonne journée
Bonjour et merci pour ces vidéos. Vous faites un travail super .
J'ai une petite question. Je me lance dans le LC et je pensais à quelque chose à essayer.
Est-il possible (comme dans les premiers mois il ne faut pas trop nourrir) de composter sans vers dans un autre bac et ajouter au fur et à mesure le mélange du bac à mes vers de terre ( en petite quantité et mélangé à de la nourriture fraiche) ? car je trouve dommage de jeter les déchets verts en attendant de pouvoir nourrir plus abondamment. Merci cordialement
Bonjour, merci pour le commentaire sympa et encourageant, ça fait plaisir !
Pour répondre à la question : c'est techniquement possible mais cela risque de finir par représenter un gros volume à terme, qui va fermenter potentiellement (odeur), et attirer les moucherons ou les fourmis si trop sec, ce qui risque d'être le cas au début notamment, tant que les bactéries ne se sont pas développées. Ensuite, le risque est plutôt que ce soit trop humide et que ça finisse par dégouliner. Pour limiter les risques déjà cités, il faudrait mettre beaucoup de carton et on revient à la problématique initiale du volume.
IMPORTANT : dans le bac principal comme dans le bac de pré-compostage, il faudra que les bactéries se développent. Si vous avez la possibilité d'ensemencer les bacs avec du lombricompost, cela contribuera fortement à la réussite de l'entreprise. Bon courage et à bientôt sur la chaîne.
@@Lombricompostagefacile Merci pour cette réponse si rapide. je vais étudier cela. Je pense essayer de temps en temps de prendre une pelure ou deux de fruits ou le marc de café qui traine dedans et qui donc n'aura pas été décomposé et le mettre dans un coin du LC et voir si cela est mangé ou non. Car si je prévois un endroit déchets frais, un endroit refuge et un dernier petit coin pour les quelques pelures de légumes qui trainent dans mon bac " compostage simple" , je verrais vite si les vers vont manger dans le coin semi-décomposé . je pense tenter l'expérience on verra bien.
Bonjour serait t'il possible de savoir si ont peut utiliser des vers de terre ramasser dehors dans un lombric composteur svp.merci d'avance pour les réponses.
Bonjour, cela dépend de "où" dehors. Dehors dans un tas de compost, oui, mais sinon non. Les vers de compost sont de tout petits vers rouges, pas les gros qu'on retrouve en bêchant son jardin.
@@Lombricompostagefacile merci beaucoup pour votre réponse 😉👍
Bonjour vous avez quelle espèce de vers Eisenia Fétida ou Eisenia Hortensis ?
Je crois que J'ai acheté le mauvais type de vers:((
Bonjour, il s'agit de Eisenia Fétida. Lu sur "plus2vers.com : Eisenia Hortensis est aussi parfois appelé Dendrobaena Veneta.
Il peut vivre dans des conditions climatiques plus larges (il supporte mieux la chaleur).
Par rapport à Eisenia Fetida et Andrei : il est plus grand, mais se reproduit moins vite.
Il vit dans des conditions similaires à E. Fetida, mais supporte mieux l’acidité et les fortes températures.
Sa taille adulte est d’environ 120 à 170 mm.
Il a été rapporté que son comportement est un peu fugueur lors de son introduction dans les lombricomposteurs."
@@Lombricompostagefacile
Vous avez acheté oú sur quelle site ?
Bonjour Alain et merci pour tes vidéos ou les adeptes peuvent trouver des conseils précieux ! Je souhaite connaître ton avis sur les coquilles de noix/noisettes. As-tu déjà essayé d'en incorporer dans le lombricomposteur ? Est-il déconseillé de le faire ?
Merci 🙂
Hello Nastassja, merci pour tes mots sympathiques et encourageant, ça fait plaisir. Les coquilles de noix/noisette, je les assimile à du bois. Le bois se décompose évidemment, mais pas du tout au même rythme que les biodéchets de cuisine, et surtout pas avec les mêmes protagonistes. Pour le bois, il faut d'abord que des champignons dégradent la lignine qu'il contient, avant que la cellulose résultante soit décomposée via bactéries/insectes/vers. La décomposition du bois prend des années. Un plateaux de lombricompostage ne contient pas de champignons dégradant cette lignine et tu le récoltes au bout de quelques mois. Il n'est par conséquent pas intéressant de mettre ces coquilles dans un lombricomposteur, elles ne seront pas décomposées
Lombricompostage Facile merci beaucoup pour cette repose rapide et précise !
J’ai une question svp
Puis-je mettre de l’activateur de composte bio dans mon bac de nourriture de lombrics des jours voir semaine avant de leur servir ? En gros leur servir de la nourriture qui se décompose déjà .
Merci 😊
Si vous le souhaitez vous le pouvez, mais je trouve cela inutile. Allez voir la vidéo "Tutoriel | Les 30 Premiers Jours d'un Démarrage Pas à Pas" et vous verrez que je préconise de simplement mettre les déchets 2 à 3 semaines avant l'arrivée des vers dans le lombricomposteur. Ils seront déjà bien décomposés et prêts à être mangés par les vers lors de leur introduction dans le lombricomposteur. Tout cela sans activateur. Et une fois lancé, il suffit de prendre une poignée de compost mûr du bac inférieur pour le déposer sur les déchets frais du bac supérieur que vous venez de lancer. A bientôt sur la chaîne du Lombricompostage Facile.
Tu leur a appris à parler c' est bien. Les miens sont repartis au taf et pratiquement pas de perte, juste quelques idiot desséchés dans bac à jus. L' été c' est quand même une contrainte avec la chaleur en appartement si on a personne pour s' en occuper
C' est mignon un vers de terre. Je ne leur fait encore de bisous mais je leur parle. Un peu dingote quand même
C'est pas forcément un problème pour s'en occuper en été. Mais c'est vrai que c'est la saison que j'aime le moins pour lombricomposter, de par la chaleur et les déchets très sucrés qui attirent les moucherons et qui fermentent au quart de tour (peau de melon ou pastèque en particulier).
Si c' était un problème pour moi. Bloc de glace = ventilo sinon génocide
Bonjour Alain, je vois que tu as recruté des aides pour cette nouvelle vidéo !
Cela fait maintenant 7 mois que j'ai démarré un lombricomposteur dans un fut en métal de 200 l. J'ai essayé de respecter tous les conseils donnés sur la chaine mais ne trouvant pas de vers spécifiques pour un lombricomposteur, je suis allé chercher des vers de terre quelconque dans le sous bois voisin mais je n'ai jamais constaté la multiplication de vers que tu filmes dans tes vidéos.
Aujourd'hui, le lombricomposteur est rempli au 1/3. Les macro-organismes pullulent mais aucun vers de terre ne semble avoir survécu. Je continue néanmoins à l'alimenter constatant une transformation du substrat en fine poudre et me disant que cela ne peut être mauvais.
Dois-je vider le lombricomposteur pour vérifier la présence des vers ?
Est-ce que le fait d'habiter sous les tropiques (donc avec une température très supérieure à la métropole) n'est pas finalement un inconvénient au développement de la vie du sol ?
Je sens que je ne suis pas prêt de maitriser la technique du lombricompostage
Bonjour Jean, 1ère réaction rapide : un fut en métal sous les tropiques avec de la matière en décomposition, il doit faire sacrément chaud là dedans. les vers ne survivent pas si la température dépasse les 38°C. En quelques heures à peine passées au delà de cette température, il passent l'arme à gauche. As tu mesuré la température à cœur de compost ?Pour répondre sur la vie du sol : je ne suis pas biologiste, mais spontanément, je ne vois pas pourquoi sous les tropiques elle serait moins favorable qu'ailleurs. S'il y a de l'humus au sol, il est le résultat de la biodégradation des feuilles grâce à cette vie bactérienne, aux insectes et aussi aux vers de terre. S'il fait trop chaud dehors, les vers de fumier peuvent plonger jusqu'à 70 cm de profondeur dans le sol et se retrouver à l'abris du chaud. Le sol est un excellent isolant. Je ne suis pas persuadé que dans ton fut en métal, ils aient cette possibilité (d'où ma première question);Je suis intéressé par le résultat et de la suite de tes aventures tropicales. A bientôt sur la chaîne du Lombricompostage Facile.