Great video - I lolled when I saw you rip open the tea bags :) I always do this as they sit there in the worm bins for months otherwise! Even when opened the material they're made of seems to take forever to break down! Thanks for sharing :)
Lombricompostage facile LoL Wormxit - love it 😂 Nope we love our freedom to explore too much as you know 😂 Charles Darwin said basically every inch of soil on the earth has passed through a worm at some point or other ☺ Can you imagine if there was a Wormxit 😂 That's so funny. Great to hear back from you my friend. I look forward to seeing more of your channel. 👍
« Il est bien étonnant de penser que toute la masse de l'humus superficiel est passée au travers du corps de vers de terre, et y repassera encore toutes les quelques années. La charrue est une des inventions de l'homme les plus vieilles de toutes et les plus utiles. Mais on peut bien douter qu'il existe d'autres animaux que ces créatures si rudimentairement organisées qui aient joué un rôle si important dans l'histoire de la terre ». Charles Darwin, The Formation of Vegetable Mould through the Action of Worms, with Observations on their Habits, Londres, Murray, 10 octobre 1881
Salut concernant ta petite question concernant les odeurs, moi j'ai suivie ta méthode pour lombricomposter depuis le départ mais je n'ai jamais utilisé de marc de café. Résultat je n'ai pas d'odeur. Le fait de mettre beaucoup de carton comme tu le dis: bien couvrir ses déchets verts, remplir le bac à jus de carton, et avoir un étage supplémentaire remplie de carton diminue grandement les odeurs aussi je crois ;)
Annybar la clé de voute du compost réussi, c'est de mettre moitié de carton haché, moitié de déchets, c'est plus long pour obtenir le commost, mais effet remarquable sur la qualité du compost et la vie des vers ! Moins de risque de départ de fermentation, moins d'odeurs, plus d'oxygène dans le compost, une meilleure gestion de l'humidité. Le carton, c'est ton meilleur copain !
Là j' en ai mis dans le bac à jus. Le défaut de l' éco worms c' est de ne pas avoir un filtre qui empêcherait les vers de tomber et de se noyer. IL m' est arrivée de récupérer des pelotes de bébés. Faut-il mélanger les déchets tous les 2 ou 3 jours? Ce que je fais mais d' autres disent que non. Merci, ta chaine est sympa
Salut à tous. en ces temps de grosses chaleurs je suis venue ici prendre des idees d'urgence. Merci pour vos videos. A propos des odeurs, je vous partage ma petite experience : la SEULE fois où j ai eu des odeurs, c'etait apres une tres forte chaleur - comme en ce moment, 35 a 37 à Paris - et mes vers etaient morts en masse. j etait partie une semaine. J ai dû TOUT jeter et recuperer les rares survivants, puis retrouver des vers chez des donneurs et recommencer... :/ Mais hormis ce triste échec ET DEPUIS 4 ans, mon compost en interieur (cuisine) SENT TOUJOURS TRES BON L'HUMUS... et je met BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP de café, je dirais que parfois -surtout l hiver- cà represente au moins 50 % voire plus. Les lombrics adorent, j ai beaucoup de naissances, et je mets beaucoup de coquille d'oeuf en poudre pour compenser l acidité, et du carton, bien sur. Cette technique a notamment l'avantage que dès que je composte des epluchures de fruits (melon, bananes, pommes) qui sont sucrées et attirent les mouches, je répands mon marc de café frais ou sec directement dessus, ce qui attenue leur odeur sucrée et evite d'attirer la ponte des mouches. Pas d odeur de fermentation non plus :) Alors je ne suis pas botaniste et pas bien sure que mon compost soit ideal pour toutes les plantes, mais au niveau des lombrics et de l'ambiance à la cuisine... çà passe vraiment tres bien.
Super, merci pour ce nouveau partage d'expérience très intéressant ! Cela vient confirmer ce dont je parle dans la vidéo. Pour ton info, les rosiers adorent qu'on y verse le marc de café (ma belle mère fait ça en permanence et ses rosiers sont splendides, ils adorent ça. Ton compost ne doit pas être si mauvais finalement :o)
ui... certes... mais j ai PAS de rosiers :oP ceci dit les geranium et toutes les plantes type terre de bruyere aiment bien. Je viens de penser à truc qui pourraient interesser les foyers SANS café (et c'est souvent le cas , j ai remarqué çà chez les gens avec qui nous avons échangé des lombrics) En me basant à la fois sur une pratique assez repandue et mon experience maison, le BICARBONATE de SOUDE (alimentaire ou pas, env. 3 euros/kg en gde surface) absorbe vraiment bien les odeurs (frigos, placards, aspirateur...)... mais les acariens (necessaires au bon fonctionnement du lombricomposteur) n'aiment po du tout. Alors je ne me risquerais surtout pas à en verser directement dans le plateau. Par contre, en en disposant dans 1 ou plusieurs contenants de la hauteur du plateau, celà pourrait fonctionner.... avis aux apprentis sorciers :)
Coucou, dans mon lombricomposteur il y a de toutes petites bêtes... on dirait des petites araignées rouge, mais vraiment petit de la taille d'un grains de sable, j'ai rajouté de la chaux , j'avais l'impression que ça allait mieux, mais non... en plus il commence a sentir mauvais Je n'arrive pas a trouver d'info sur ces petits parasites, si vous pouvez me donner un conseil, merci d'avance
Difficile de répondre comme cela. Sans doute est-ce un acarien et pas de problème à ce qu'il y en ait, c'est plutôt bon signe. Si ça commence à sentir mauvais, attention à un éventuel début de fermentation. Retirer un peu de nourriture, rajouter du carton, vérifier l'humidité, s'assurer que ce n'est pas trop tassé. Etc...
Je met 50 50 azote "déchet vert" et carbone "carton papier" je pence mettre assez de cqd, mais pas assez de mdc vue que j'aime pas trop le café. Je l'avait mi dehors quelque heur pour faire sortir les mouches, je viens de le rentrer et des énormes limace léopard étais dedans ^^. Je pence avoir mieux compris le truc, + de carbone + de cqd + de mdc et un couvercle.
fabagame j'ai l'impression que ton lc est blindé de déchets pas encore décomposé. Tu en es à combien de mois après ton démarrage, combien de plateaux remplis ? Quel type de lc as tu ?
j'ai acheter les vers au milieu de l'hiver, et j'ai pas l'impression que c'est blindé de déchets. J'ai 1 plateau qui ce remplie jamais jusque en haut, et c'est un montage que j'ai fait. tu peux le voir en tapant "oeuvresdefabien" c'est un t-rex vert. J'ai fait plus de trous depuis, et c'est une expérience là pour essayer.
fabagame je comprends de ta réponse que tu en es à qques mois depuis ton démarrage. Il faut vraiment démarrer extrêmement lentement au niveau des apports de déchets de cuisine, sinon tu es en surcapacité par rapport à ce que peuvent absorber tes vers. Il faut laisser beaucoup de temps, environ six mois, pour que l'ensemble des micro-organismes qui contribue à la décomposition des déchets se mettent en place. Si tu n'as pas cette faune et cette flore associée au lombricomposteur, tes déchets ne se décomposent pas et sont du coup disponibles pour les mouches, moucherons et limaces. J'ai une vidéo qui s'appelle "Mieux nourrir" qui montre en accéléré les premier mois d'un lc, ça démarre très lentement au début, même pas une poignée de déchets par semaine.
C'est ce que j'ai fait, mes vers sont énorme et y a plains d'oeufs, je suis encor en formation ^^ merci pour touts tes réponses. je nourrie moin que dans ta vidéo "nourrie"
Je mets le marc de café et les bébés adorent, ils sont aglutinés dedans. Par contre je ne remettrais plus de tapis de chanvre entier car ça pourri et ça sent
Coeurck les écraser au maximum ! Ils vont éclore et faire mouches qui ne doivent absolument pas rester : carton à gogo, recouvrir tes déchets, systématiquement avec du carton. Ajoute de la coquille d'oeuf. J'ai vu moi aussi plein d'asticots dans le bac qui a fermenté (pour la vidéo,), il faut que je surveille de près 😱.
Dimanche j'avais plein de petits asticots blancs qui sont des futures mouches (ne pas confondre avec les petits vers blancs ou bien avec les collemboles). Il faudra que je prenne en photo cette faune un jour pour expliquer. Je les ai minutieusement éclaté autant que je pouvais. Je suis retourné hier soir dans le LC : il y en avait 5 qui avaient doublé de volume, ils ont subi le même sort. Je pense avoir circonscrit l'invasion, je vérifierai dans les prochains jours.
Annybar je n'aime pas non plus. Après avoir documenté le départ de fermentation, j'ai dû gérer une flopée de ces satanés bestioles, j'en ai encore froid dans le dos. Il faut recouvrir les déchets de carton, c'est encore la meilleure solution pour ne pas être embêté par une invasion de mouches ou moucherons.
Annybar normalement non si tu as un bon couvercle qui condense bien l'eau pour la faire ensuite ruisseler du haut vers le bas. Ces petits lombricomposteurs ne s'arrosent normalement pas.
Depuis mon génocide de cet été, je préfère pencher les bacs pour que l' air passe au moins la nuit. IL est vrai que je ne mettais pas assez de carton. J' ai compris la leçon. Ca m' a trop vexée de voir tous ces cadavres. Une chance cet été je n' ai pas vu de mouches. Elles ont du changer de continent
Merci de t nombreux conseils
Coeurck avec plaisir si ça peut aider !
merci je vais mettre ça en place😨
super ! j'adore le café !!!! ^^
Great video - I lolled when I saw you rip open the tea bags :) I always do this as they sit there in the worm bins for months otherwise! Even when opened the material they're made of seems to take forever to break down! Thanks for sharing :)
London Worms & Garden I am delighted to read my first comment in english on this TH-cam channel coming from London. No wormxit on Earth 😜 !
Lombricompostage facile LoL Wormxit - love it 😂 Nope we love our freedom to explore too much as you know 😂 Charles Darwin said basically every inch of soil on the earth has passed through a worm at some point or other ☺ Can you imagine if there was a Wormxit 😂 That's so funny. Great to hear back from you my friend. I look forward to seeing more of your channel. 👍
« Il est bien étonnant de penser que toute la masse de l'humus superficiel est passée au travers du corps de vers de terre, et y repassera encore toutes les quelques années. La charrue est une des inventions de l'homme les plus vieilles de toutes et les plus utiles. Mais on peut bien douter qu'il existe d'autres animaux que ces créatures si rudimentairement organisées qui aient joué un rôle si important dans l'histoire de la terre ». Charles Darwin, The Formation of Vegetable Mould through the Action of Worms, with Observations on their Habits, Londres, Murray, 10 octobre 1881
Salut concernant ta petite question concernant les odeurs, moi j'ai suivie ta méthode pour lombricomposter depuis le départ mais je n'ai jamais utilisé de marc de café. Résultat je n'ai pas d'odeur.
Le fait de mettre beaucoup de carton comme tu le dis: bien couvrir ses déchets verts, remplir le bac à jus de carton, et avoir un étage supplémentaire remplie de carton diminue grandement les odeurs aussi je crois ;)
Chiens Denis super Denis, merci pour ton retour très intéressant.
Je vais appliquer le carton dans le bac à jus
Annybar la clé de voute du compost réussi, c'est de mettre moitié de carton haché, moitié de déchets, c'est plus long pour obtenir le commost, mais effet remarquable sur la qualité du compost et la vie des vers ! Moins de risque de départ de fermentation, moins d'odeurs, plus d'oxygène dans le compost, une meilleure gestion de l'humidité. Le carton, c'est ton meilleur copain !
Là j' en ai mis dans le bac à jus. Le défaut de l' éco worms c' est de ne pas avoir un filtre qui empêcherait les vers de tomber et de se noyer. IL m' est arrivée de récupérer des pelotes de bébés. Faut-il mélanger les déchets tous les 2 ou 3 jours? Ce que je fais mais d' autres disent que non. Merci, ta chaine est sympa
Salut à tous. en ces temps de grosses chaleurs je suis venue ici prendre des idees d'urgence. Merci pour vos videos. A propos des odeurs, je vous partage ma petite experience : la SEULE fois où j ai eu des odeurs, c'etait apres une tres forte chaleur - comme en ce moment, 35 a 37 à Paris - et mes vers etaient morts en masse. j etait partie une semaine. J ai dû TOUT jeter et recuperer les rares survivants, puis retrouver des vers chez des donneurs et recommencer... :/ Mais hormis ce triste échec ET DEPUIS 4 ans, mon compost en interieur (cuisine) SENT TOUJOURS TRES BON L'HUMUS... et je met BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP de café, je dirais que parfois -surtout l hiver- cà represente au moins 50 % voire plus. Les lombrics adorent, j ai beaucoup de naissances, et je mets beaucoup de coquille d'oeuf en poudre pour compenser l acidité, et du carton, bien sur. Cette technique a notamment l'avantage que dès que je composte des epluchures de fruits (melon, bananes, pommes) qui sont sucrées et attirent les mouches, je répands mon marc de café frais ou sec directement dessus, ce qui attenue leur odeur sucrée et evite d'attirer la ponte des mouches. Pas d odeur de fermentation non plus :) Alors je ne suis pas botaniste et pas bien sure que mon compost soit ideal pour toutes les plantes, mais au niveau des lombrics et de l'ambiance à la cuisine... çà passe vraiment tres bien.
Super, merci pour ce nouveau partage d'expérience très intéressant ! Cela vient confirmer ce dont je parle dans la vidéo. Pour ton info, les rosiers adorent qu'on y verse le marc de café (ma belle mère fait ça en permanence et ses rosiers sont splendides, ils adorent ça. Ton compost ne doit pas être si mauvais finalement :o)
ui... certes... mais j ai PAS de rosiers :oP ceci dit les geranium et toutes les plantes type terre de bruyere aiment bien. Je viens de penser à truc qui pourraient interesser les foyers SANS café (et c'est souvent le cas , j ai remarqué çà chez les gens avec qui nous avons échangé des lombrics) En me basant à la fois sur une pratique assez repandue et mon experience maison, le BICARBONATE de SOUDE (alimentaire ou pas, env. 3 euros/kg en gde surface) absorbe vraiment bien les odeurs (frigos, placards, aspirateur...)... mais les acariens (necessaires au bon fonctionnement du lombricomposteur) n'aiment po du tout. Alors je ne me risquerais surtout pas à en verser directement dans le plateau. Par contre, en en disposant dans 1 ou plusieurs contenants de la hauteur du plateau, celà pourrait fonctionner.... avis aux apprentis sorciers :)
Coucou, dans mon lombricomposteur il y a de toutes petites bêtes... on dirait des petites araignées rouge, mais vraiment petit de la taille d'un grains de sable, j'ai rajouté de la chaux , j'avais l'impression que ça allait mieux, mais non... en plus il commence a sentir mauvais
Je n'arrive pas a trouver d'info sur ces petits parasites, si vous pouvez me donner un conseil, merci d'avance
Difficile de répondre comme cela. Sans doute est-ce un acarien et pas de problème à ce qu'il y en ait, c'est plutôt bon signe. Si ça commence à sentir mauvais, attention à un éventuel début de fermentation. Retirer un peu de nourriture, rajouter du carton, vérifier l'humidité, s'assurer que ce n'est pas trop tassé. Etc...
@@Lombricompostagefacile super ! merci beaucoup je viens de rajouter du carton et je vais surveiller mes petits ;)
Je met 50 50 azote "déchet vert" et carbone "carton papier" je pence mettre assez de cqd, mais pas assez de mdc vue que j'aime pas trop le café. Je l'avait mi dehors quelque heur pour faire sortir les mouches, je viens de le rentrer et des énormes limace léopard étais dedans ^^.
Je pence avoir mieux compris le truc, + de carbone + de cqd + de mdc et un couvercle.
fabagame j'ai l'impression que ton lc est blindé de déchets pas encore décomposé. Tu en es à combien de mois après ton démarrage, combien de plateaux remplis ? Quel type de lc as tu ?
j'ai acheter les vers au milieu de l'hiver, et j'ai pas l'impression que c'est blindé de déchets. J'ai 1 plateau qui ce remplie jamais jusque en haut, et c'est un montage que j'ai fait. tu peux le voir en tapant "oeuvresdefabien" c'est un t-rex vert. J'ai fait plus de trous depuis, et c'est une expérience là pour essayer.
fabagame je comprends de ta réponse que tu en es à qques mois depuis ton démarrage. Il faut vraiment démarrer extrêmement lentement au niveau des apports de déchets de cuisine, sinon tu es en surcapacité par rapport à ce que peuvent absorber tes vers. Il faut laisser beaucoup de temps, environ six mois, pour que l'ensemble des micro-organismes qui contribue à la décomposition des déchets se mettent en place. Si tu n'as pas cette faune et cette flore associée au lombricomposteur, tes déchets ne se décomposent pas et sont du coup disponibles pour les mouches, moucherons et limaces. J'ai une vidéo qui s'appelle "Mieux nourrir" qui montre en accéléré les premier mois d'un lc, ça démarre très lentement au début, même pas une poignée de déchets par semaine.
C'est ce que j'ai fait, mes vers sont énorme et y a plains d'oeufs, je suis encor en formation ^^ merci pour touts tes réponses. je nourrie moin que dans ta vidéo "nourrie"
fabagame quand tu dis "énorme" tu veux dire quoi exactement ? Les vers de compost sont normalement assez petits, maxi 10 cm, plutôt 5-6 cm.
Je mets le marc de café et les bébés adorent, ils sont aglutinés dedans. Par contre je ne remettrais plus de tapis de chanvre entier car ça pourri et ça sent
sos ASTICOT!! ma chérie a cru bien fair en ouvrent mon lombricomposteur maison je ne sais pas koi faire une idée???
Coeurck les écraser au maximum ! Ils vont éclore et faire mouches qui ne doivent absolument pas rester : carton à gogo, recouvrir tes déchets, systématiquement avec du carton. Ajoute de la coquille d'oeuf. J'ai vu moi aussi plein d'asticots dans le bac qui a fermenté (pour la vidéo,), il faut que je surveille de près 😱.
Dimanche j'avais plein de petits asticots blancs qui sont des futures mouches (ne pas confondre avec les petits vers blancs ou bien avec les collemboles). Il faudra que je prenne en photo cette faune un jour pour expliquer. Je les ai minutieusement éclaté autant que je pouvais. Je suis retourné hier soir dans le LC : il y en avait 5 qui avaient doublé de volume, ils ont subi le même sort. Je pense avoir circonscrit l'invasion, je vérifierai dans les prochains jours.
Je déteste les asticots
Annybar je n'aime pas non plus. Après avoir documenté le départ de fermentation, j'ai dû gérer une flopée de ces satanés bestioles, j'en ai encore froid dans le dos. Il faut recouvrir les déchets de carton, c'est encore la meilleure solution pour ne pas être embêté par une invasion de mouches ou moucherons.
Avec autant de papier il faut arroser quand même?
Annybar normalement non si tu as un bon couvercle qui condense bien l'eau pour la faire ensuite ruisseler du haut vers le bas. Ces petits lombricomposteurs ne s'arrosent normalement pas.
Moi je l' ai fait hier mais comme je les aère ces jours ci, ça doit sécher
Annybar ok, mais normalement tu n'as pas à aérer un lc. Il s'aére tout seul, notamment en mettant beaucoup de carton.
Depuis mon génocide de cet été, je préfère pencher les bacs pour que l' air passe au moins la nuit. IL est vrai que je ne mettais pas assez de carton. J' ai compris la leçon. Ca m' a trop vexée de voir tous ces cadavres. Une chance cet été je n' ai pas vu de mouches. Elles ont du changer de continent
Annybar le carton c'est le remède à bien des maux du lombricomposteur, bravo pour ta réussite à éviter les mouches cet été !