Ça serait top d'avoir un retour de 'vos' tranche d'ages (la classe voir l'établissement ?) sur l'intérêt l'attrait ou le rejet etc. Est-ce une tendance plus forte que la part actuelle "de maraîchers, d'agriculteurs, d'horticulteurs" ? Que répondent les camarades de classes aux questions du genre "Et toi plus tard, tu feras quoi ?"
J'étais mort de rire quand tu as dit que ca peut paraître bizarre, mais on peut s'attacher.... Parce que je découvre le principe et je trouve le travail de ces animaux, justement, passionnant. Merci pour cette leçon de choses qui va me servir pour mes projets de culture en ville sur mon balcon.
Cool de partager ça avec les jeunes!!! Ce seront quand même eux qui vivront dans le monde de demain, c'est chouette qu'ils s'intéressent à la vie de celui-ci :) Ce sont les futurs sauveurs de l'humanité! Bravo à vous!!! ET COURAGE!!!
Tellement merci pour votre enseignement. J’ai débuté mon vermicomposteur il y a 2 jours et je n’avais pas de vers. J’ai préparé la potion magique et j’attends les visiteurs. J’ai mis le tout dans un trou dans ma serre et j’ai y déposé un bac fait avec une essoreuse à laitue. À suivre.
Moi aussi je me suis attaché à mes vers :) J'ai fait du lombricompost dans le but de réduire mes déchets en appartement, et non pour produire le compost. Je confirme, ça ne sent pas dans la cuisine et c'est bien plus pratique que de l'avoir à la cave. Le lombricomposteur m'a été fourni par l'intercommunalité pour une utilisation en appartement. Mais c'est une bonne idée de le fabriquer soi-même car effectivement, le prix est disproportionné pour 4 boîtes de plastique et une poignée de vers. En 2020, le poids de matière que j'ai mis dans mon lombricomposteur était le double de celui de ma poubelle non triée, c'est à dire qué j'ai divisé par 3 la quantité de déchets non triés. Sachant que ces derniers finissent dans un incinérateur, mettre 3/4 d'eau, c'est un peu stupide car il en faut de l'énergie pour brûler de l'eau :) Par rapport au total des déchets ménagers, emballage et verre compris, c'est 45% de déchets que j'ai pu éviter. Je ne leur ai pas mis d'alliacées par contre, ils on bouffé du choux. Je n'ai pas spécialement remarqué qu'ils n'aimaient pas ça.
Très sympa cette vidéo avec de la jeunesse. Ça fait plaisir de voir des jeunes ados s'intéresser a quelque chose comme le lombricompost. Vive les jeunes et leurs idées nouvelles. Elle va être bien cette génération et ça, ça fait grave plaisir. Bravo à toi aussi Remy bien sur , au top comme d'habitude.
Super vidéo , au lieu d'utiliser le sable pour le lombricomposteur, du bazalt broyé c'est top . Cette année j'ai testé le thé de lombricomposteur oxygéné . Tout les choses qui ne doit pas être mis au lombricomposteur je fait un bokashi avec . Deux fois par an je vide la moitié du composteur , sous mon paillage, les ver s'installe dans mon paillage , depuis je n'ai plus de limaces dans le paillage , je pense qu'il consomme la même nourriture donc la limaces part ailleurs .
Bonjour est Merci pour cette vidéo. Bravo à vous 3 . C'était parfait. J'aime partager avec les enfants , ils apprennent tellement mieux sur le tas . Encore bravo et merci.
Je me lance un 600.l bien placé (cuve d un m3 coupée avec robinet) en extérieur avec une base de 3-400 fetida récupéré ce matin :) Merci pour cette vidéo ! j ai vu qu ils faisaient cela a cuba pour leur engrais. Je vais couvrir aux vieilles planches non traité qui ont deja ete bien attaquer sur mes planches. J ai vu qu à cuba que certains faisaient de l infusion ( en sachet) de 24h de la terre du composteur (1 bon litre de terre dans 10.l) pour arroser.
J'ai commencé le lombricompostage en 2007, suite à l’émission "Déchets : le lombricompost" de Terre à Terre de Ruth Stégassy, suite à laquelle j'ai commandé un lombricomposteur à la société "Vers la Terre" à Pezenas. Depuis, j'entretiens avec beaucoup de soin la descendance de ces premières générations de eisenia fetida, qui m'ont suivi en vacances, déménagement, ... car forcément on s'y attache (perchée, mais c'est pas grave... )
Je souhaitais en faire un depuis des mois , je n'ai pas été beaucoup convaincu parce que j'ai lu et entendu ; mais comme pour beaucoup d'autres vidéos j'ai aimé ce que tu as dis. Merci ! Fabrication dès dimanche ! :)
J'ai un vermicompost et comme je mets la litière du lapin, j'ai donc un compost bien équilibré et 0 jus de compost, ce qui devrait être un avantage, puisque ça veut dire que mon compost va donc conserver 100% de ses éléments. J'ai fabriqué mon vermicompost avec des caisses gerbables à -50% car elles sont produites entre 2 chaînes de production, donc couleurs pas conformes. J'ai 4x48 litres pour 79€ donc une grosse partie de frais de port, car pendant le 1er confinement. Pas la peine de faire des trous si gros car les vers s'allongent énormément. Faire les trous au fer à soudé, comme ça ils seront bien lisses et ne risque pas de blesser les vers. Ca me fait donc 3x48l de compost max en même temps. On peut rajouter autant de caisse qu'on veut et utiliser des hauteurs différents. J'ai mis une moustiquaire dans le fond de la caisse du bas, mes les vers même adultes arrivent à passer entre les mailles.
Coucou Rémy Merci beaucoup pour cette belle vidéo j'adore ..... Je fais le mien très vite enfin quand j'aurai trouvé des lombric Vivement la suite À très vite 😁😁
On peut avoir un lombricomposteur par la déchèterie de la commune, c'est gratuit questions : les vers ne souffrent pas de la colle et des encres des cartons et tickets ? comment gères tu ce qui va aux poules ou au compostage de surface ? j'ai l'impression avec tout cela que le composteur classique ne va plus trop avoir de contenu ? Après l'urine au jardin, maintenant, je vais recycler le carton et les matières fécales qui partaient dans de l'eau potable Merci Rémi pour cette vidéo, pleine de joie et bravo pour la transmission du savoir et de l'envie de faire un beau lendemain
Belle image de transmission à la jeunesse. Ça fait du bien à voir. (En plus moi aussi je séparais les vers. Je prendrai les mottes maintenant). Encore pleins de questions * Noyade ? pas de rampe, ni de grille de sauvetage dans le bac à jus ? J'ai déjà eu des vers noyés et c'est en partie ce qui m'a fait arrêter (Quand j'habitais en ville, en plus de problèmes de température... Ouais difficile dans une maison à plusieurs jours à 30°C...) * Étages ? Quel retour d'expérience sur les modèles en étage (le caisson me semble haut) ? Est-ce que c'est finalement l'horizontalité qui joue le rôle d'étage (dépôt d'un côté, retrait de l'autre) ? * Récolte du compost ? (Nous avions joué sur la sensibilité à la lumière : deux étages, dessus à la lumière, après quelques temps les vers descendent et on récupère l'étage de compost au dessus). * Prédation ? (quid de la prédation sur le modèle en extérieur ? En assos sur Lille, desjardinsetdeshommes.org avait (ou a toujours) un vermicomposteur collectif fait à partir d'une benne à ordure (les énormes pavés gris sur 4 roulettes, vous voyez ? Attendez je cherche... Voilà : facebook.com/events/507353876818645/?post_id=507353916818641&view=permalink Bon bas celui là n'était pas gris ;) ). Mais la prédation restait un problème. Si en sus on quantifiait tout ça (pesé etc.) On pourrait même récupérer les chiffres des assos... Est-ce que ça vous dit d'écrire ça collectivement : fr.wikiversity.org/w/index.php?title=Vermicompostage&action=edit&redlink=1
Salut! Pour éviter les moucherons et les autres insectes, à la place du carton du dessus, tu peux mettre une galette de hautes herbes fraîches (du foin frais quoi) fauchée et non herbe tondu sinon ça monte en température (ton mélange paille sèche et tonte est une solution)…mais faire monter cette galette jusqu’au couvercle : le fait de ne pas pouvoir voleter évitera tous les volants… je pense que faire sécher au soleil tout ce qu on mets dans le lombricomposteur évite la fermentation, mais il faut parfois arroser la galette du dessus pour qu’elle reste toujours humide
J'ai recommencé un cycle en achetant des vers de terreau en section pêche d'un magasin de sport. Ça a été un peu plus long. Si vous avez des pots de fleur, soulevez-les , souvent dessous c'est plein de vers de terreau... Même au 4 ème étage sans ascenseur en ville.
Pour séparer le compost des vers, j'ai besoin d'une louche, une écumoire, d'un seau de plage et de l'eau. Prendre une louche avec vers et compost. Mettre dans le seau avec de l'eau. Récupérer les vers qui nagent avec l'écumoire. Verser ce qui reste près du pied d'une plante. Repailler par dessus pour sauver les vers non nageurs et les œufs. Du coup, plein de vers sous le paillage.
Bonsoir. Je souhaiterai effectuer la même chose car j'ai une baignoire dans un coin de mon pré. Par contre je ne comprends pas comment faire pour trier les vers par rapport au compost. En effet si on a plusieurs bacs empilés les uns sur les autres l'accumulation de compost fait fuir les vers et la récolte est facilitée. Donc comment faites vous pour faire le tri entre les vers et le compost pour éviter d'envoyer ces vers dans le jardin ? Merci par avance pour votre réponse.
Dès que j'ai vu cette vidéo, j'ai cherché et commandé des bacs adaptés. Encore un grand merci pour tous ces conseils (et pour toutes les vidéos !). Même si c'est un peu (trop) marée basse financièrement en ce moment j'ai apporté une modeste contribution Tipeee. Sinon j'ai constaté un truc bizarre une grosse semaine après la mise en place = des vers (de toutes tailles) remontent les parois jusqu’au couvercle .... on dirait qu'ils veulent s'échapper ! J'ai pourtant respecté toutes les règles : installation dans la cuisine/20° environ + trous au fond du bac central + compost avec vers pour amorcer + de quoi manger régulièrement (pas d'ail ni oignons) .... comprends pas .... une explication ?
Ce matin, j'ai ramassé un vers de compost qui allait mourir sur la route, à main nue. Je reviens de très loin, au début c'était une phobie ces vers, s'ils tombaient je mettais des gants en caoutchouc et je les prenais avec des pinces... Ou je les balayais sur une pelle. Ils le dégoûtaient mais je voulais tenter cette expérience. En moins d'un an, je les touchais avec tendresse...
Bonjour, Après avoir farfouillé sur l'onglet "vidéos", je n'ai pas trouvé celle à laquelle vous faites allusion et qui continuerait ce thème. Du coup, je ne sais pas si la fonction d'un lombricomposteur est d'élever des vers de terre pour les redisséminer dans son jardin ou si c'est juste pour évacuer des matières organiques ménagères et dispatcher leur jus dans le jardin, voire les deux ! Et comment/quand dispatcher leur jus ? Merci beaucoup 🥰
Bonjour, Je mange pas mal d'œufs (à nous 2, 15/20 par semaine). Je nettoie les coquilles, les broie au pilon et les mets dans mon vermicomposteur... (offert par GPSO - Grand Paris Seine Ouest). J'habite en appartement... Est-ce que ça va ou ça fait trop ? Qu'est ce que je peux faire de mes coquilles sinon. Merci par avance
Vidéo super intéressante, comme toujours ! Le sujet tombe à pic. Petite question, comment ça se passe quand on part en vacances ? A quelle fréquence les vers doivent-ils être nourris ? Peut-on leur laisser un surplus de nourriture pour 1 à 3 semaines d'absence ?
À la place du carton en surface on peut aussi, lorsqu'on peut, récupérer des sacs en toile de jute chez les artisans torréfacteur. Cela fonctionne très pour maintenir une bonne humidité.
Bonjour Rémi. J'avais envie aussi de me lancer dans un élevage de vers dans une baignoire, mais je pensais mettre les vers en trop dans le jardin. J'ai une terre argileuse qui a tout à gagner à etre "aérée". Est ce que je peux trouver mes vers dans mon compost classique?
Bonjour, une petite question. Cela produit aussi du compost donc ? Comment le récuperes tu dans la baignoire ? tu embarques des vers en meme temps non ?
C'est bien pour les gens en appartement qui ont un tout petit jardin. Si je donne le vert à part je n'en aurais plus pour mon composteur. Ou alors je ne composte que du brun. C'est peut-être possible remarque. C'est la base de mon compost, je n'en manque pas.
Bonjour. Dans cette vidéo vous dites que vous avez une autres vidéos concernant l’utilité du fumier de poule mais je ne trouve pas cette vidéo sur votre chaîne. Pourriez vous me donner un lien de cette vidéo SVP? Merci à vous
Super vidéo mais il n’est pas mentionné un élément essentiel pour le compost : le rapport carbone/azote. Il faut ajouter du carton/papier/feuilles… à chaque apport de matière azotée (épluchures, fruits, légumes…).
Non, vu le volume de mon lombricomposteur ( c'est une baignoire) il y a une grosse inertie niveau température et donc les vers peuvent y survivre. Cela dit, c'est quand même assez froid pendant l'hiver et les vers restent en dormance avant que les températures remontent 😊
Si le vers paraît maigre et sans vie, il est en dormance? Ou mort? Les miens ne sont pas très vifs mais on est janvier. J’avais eu un déséquilibre qui avait provoqué la fuite des vers il y a quelques années et les vers retrouvés mort dehors étaient secs
Bonjour, très clair, j'ai tout compris! Juste une petite question, que devient la "baignoire/lobricomposteuse" l'hiver? S'il fait un peu moins de 10° les vers entrent en dormance, mais s'il gèle par exemple comme il y a quelques mois -10° pendant plusieurs jours (la baignoire/abreuvoir de mes équidés est restée gelée avec impossibilité de casser la glace tant elle était épaisse)? la faïence ou la résine de la baignoire n'étant pas isolante, les vers, s'il gèle seront congelés. Isoler la baignoire? pas simple du tout! Enfin bref comment faites vous??? merci d'avance
Le volume que la baignoire contient sert d'isolant, les vers de rassemblent au milieu en cas de grands froids.. ou au pire ils survivent sous forme d'oeufs et reprennent leur activité à la fin de l'hiver
Salut Rémi, merci pour ta vidéo que j'attendais avec impatience 👍 Dans quel département habites-tu ? Ce serait vraiment cool de pouvoir te rencontrer pour en apprendre davantage. Continue à nous enseigner ton savoir précieux, c'est très instructif. ✌
super ta vidéo, dommage que les gens ne prennent pas conscience de cette valeur inestimable du lombric! Etant à la réunion depuis 14 ans, île volcanique!!!basic+soufre ,agriculture intensive (canne,ananas.....F1)D6, traitement Tchernobyl contre moustique....Merci pour cette énergie big up from réunion
Superbe vidéo très bien détaillée, merci 😊 J'ai vu sur une autre chaîne (je ne sais plus laquelle) que le système était fait dans des seaux en plastique alimentaire. Ils avaient fait des trous dans le fond pour les écoulements et sur le haut du seau (sous le couvercle) des bacs supérieurs. Ils disaient que c'était pour que les vers respirent, mais je crains que ce soit une entrée pour les mouches... qu'en pensez-vous ?
Salut Rémi. Merci pour cette vidéo qui me motive un peu plus après avoir rencontré il y a un mois un producteur professionnel. Super contenu comme à ton habitude, je conseille tes vidéos à plein de monde. Dans l'idée, j'aimerai en commencer un et j'ai à disposition du fumier bio de Highlands mais aussi de la drèche de brasserie. Aurais tu des conseils là dessus ou as tu déjà testé ? merci d'avance.
On a été très heureux de participer à cette vidéo ! Vivement la prochaine qu’on fera ensemble 😉
Ouiii, c'était super de faire ça avec vous. Des bisous 😘
Bravo, on voir que la prochaine génération a pas peur de mettre les mains dans la merde.
merci Marion
Ça serait top d'avoir un retour de 'vos' tranche d'ages (la classe voir l'établissement ?) sur l'intérêt l'attrait ou le rejet etc.
Est-ce une tendance plus forte que la part actuelle "de maraîchers, d'agriculteurs, d'horticulteurs" ? Que répondent les camarades de classes aux questions du genre "Et toi plus tard, tu feras quoi ?"
J'étais mort de rire quand tu as dit que ca peut paraître bizarre, mais on peut s'attacher.... Parce que je découvre le principe et je trouve le travail de ces animaux, justement, passionnant. Merci pour cette leçon de choses qui va me servir pour mes projets de culture en ville sur mon balcon.
Cool de partager ça avec les jeunes!!! Ce seront quand même eux qui vivront dans le monde de demain, c'est chouette qu'ils s'intéressent à la vie de celui-ci :) Ce sont les futurs sauveurs de l'humanité! Bravo à vous!!! ET COURAGE!!!
Très sympa avec Marion et Arthur ! J'aime bien
C’était super à tourné j’espère refaire sa un jour ;)
Oui, a refaire très bientôt 🙂. Merci beaucoup à tous les deux. A bientôt 🙂
Merci pour cette vidéo tu es un super gentil mec et tu n'oublies pas de remercier la vache tu es un pur mais pas un dur un pur gentil.
Excellente vidéo !! Merci d'avoir traité le sujet Champi :)
Tellement merci pour votre enseignement.
J’ai débuté mon vermicomposteur il y a 2 jours et je n’avais pas de vers. J’ai préparé la potion magique et j’attends les visiteurs. J’ai mis le tout dans un trou dans ma serre et j’ai y déposé un bac fait avec une essoreuse à laitue. À suivre.
Vous aussi, vous êtes merveilleux Rémi 😀
Merci 🙂❤️
Moi aussi je me suis attaché à mes vers :)
J'ai fait du lombricompost dans le but de réduire mes déchets en appartement, et non pour produire le compost. Je confirme, ça ne sent pas dans la cuisine et c'est bien plus pratique que de l'avoir à la cave.
Le lombricomposteur m'a été fourni par l'intercommunalité pour une utilisation en appartement. Mais c'est une bonne idée de le fabriquer soi-même car effectivement, le prix est disproportionné pour 4 boîtes de plastique et une poignée de vers.
En 2020, le poids de matière que j'ai mis dans mon lombricomposteur était le double de celui de ma poubelle non triée, c'est à dire qué j'ai divisé par 3 la quantité de déchets non triés. Sachant que ces derniers finissent dans un incinérateur, mettre 3/4 d'eau, c'est un peu stupide car il en faut de l'énergie pour brûler de l'eau :) Par rapport au total des déchets ménagers, emballage et verre compris, c'est 45% de déchets que j'ai pu éviter.
Je ne leur ai pas mis d'alliacées par contre, ils on bouffé du choux. Je n'ai pas spécialement remarqué qu'ils n'aimaient pas ça.
Génial, merci pour ton retour 🙂
Très sympa cette vidéo avec de la jeunesse. Ça fait plaisir de voir des jeunes ados s'intéresser a quelque chose comme le lombricompost. Vive les jeunes et leurs idées nouvelles. Elle va être bien cette génération et ça, ça fait grave plaisir. Bravo à toi aussi Remy bien sur , au top comme d'habitude.
Merci pour cette vidéo plutôt rigolote et pleines d'infos très intéressantes.
Bonjour Rémy, j'ai remarqué que les verts adorent le marc de café. Merci pour tous ces conseils, passionnants et utiles !
je confirme
Merci grand ! C'est passionnant ! Je m'y mets ! À bientôt !
toujours aussi contente de revoir cette vidéo, merci Rémi...
Avec plaisir 😊des bisous à vous 😘
Un vrai plaisir votre vidéo.. j.ai acheté des vers sur internet arrivés asphyxiés....je recherche fumier et vais me lancer...merci
bah moi jai vue 3 enfants dans cette vidéo et c'était trop cool ! ahahah !
bisous bisous a bientôt
Super vidéo ,
au lieu d'utiliser le sable pour le lombricomposteur, du bazalt broyé c'est top .
Cette année j'ai testé le thé de lombricomposteur oxygéné .
Tout les choses qui ne doit pas être mis au lombricomposteur je fait un bokashi avec .
Deux fois par an je vide la moitié du composteur , sous mon paillage, les ver s'installe dans mon paillage , depuis je n'ai plus de limaces dans le paillage , je pense qu'il consomme la même nourriture donc la limaces part ailleurs .
Ou des coquilles d’œufs broyées finement , c’est ce que j’utilise depuis trois ans.
Une vidéo très intéressante et très sympa de avec des enfants. Merci
Gé-nial! Vivement la prochaine vidéo avec l’utilisation du jus.
Coucou Rémi 😀
Chouette ... les enfants s'intéressent également à la permaculture 😀🙏
Bisous
Nina et Jacques
Bonjour est Merci pour cette vidéo. Bravo à vous 3 . C'était parfait. J'aime partager avec les enfants , ils apprennent tellement mieux sur le tas . Encore bravo et merci.
Comme toujours, instructif, intéressant et sympathique merci !!
Super video ! Ca me rappelle quand j avais un petit lombri euh vermicomposteur fourni par ma mairie dans mon appart !
Explication clair et stagiaires au top.
Merci à toi très sympa avec les deux enfants
Merci merci pour ces infos très intéressantes
J'adore
"Tu lui as dit merci à la vache ? " haha
top vidéo
Je me lance un 600.l bien placé (cuve d un m3 coupée avec robinet) en extérieur avec une base de 3-400 fetida récupéré ce matin :)
Merci pour cette vidéo ! j ai vu qu ils faisaient cela a cuba pour leur engrais.
Je vais couvrir aux vieilles planches non traité qui ont deja ete bien attaquer sur mes planches.
J ai vu qu à cuba que certains faisaient de l infusion ( en sachet) de 24h de la terre du composteur (1 bon litre de terre dans 10.l) pour arroser.
Vidéo très instructive, merci à vous et bon potager.
J'ai commencé le lombricompostage en 2007, suite à l’émission "Déchets : le lombricompost" de Terre à Terre de Ruth Stégassy, suite à laquelle j'ai commandé un lombricomposteur à la société "Vers la Terre" à Pezenas. Depuis, j'entretiens avec beaucoup de soin la descendance de ces premières générations de eisenia fetida, qui m'ont suivi en vacances, déménagement, ... car forcément on s'y attache (perchée, mais c'est pas grave... )
Vidéo au top je m'abonne et me lance dans l'aventure . Merci beaucoup et bravo 👏
Merci beaucoup. Et bienvenue sur ma chaîne ☺️
Merci à ta petite équipe. A bientôt
Je souhaitais en faire un depuis des mois , je n'ai pas été beaucoup convaincu parce que j'ai lu et entendu ; mais comme pour beaucoup d'autres vidéos j'ai aimé ce que tu as dis. Merci ! Fabrication dès dimanche ! :)
Merci à l'astuce du sable. Le Marc de café est très apprécié aussi..
J'ai un vermicompost et comme je mets la litière du lapin, j'ai donc un compost bien équilibré et 0 jus de compost, ce qui devrait être un avantage, puisque ça veut dire que mon compost va donc conserver 100% de ses éléments.
J'ai fabriqué mon vermicompost avec des caisses gerbables à -50% car elles sont produites entre 2 chaînes de production, donc couleurs pas conformes. J'ai 4x48 litres pour 79€ donc une grosse partie de frais de port, car pendant le 1er confinement. Pas la peine de faire des trous si gros car les vers s'allongent énormément. Faire les trous au fer à soudé, comme ça ils seront bien lisses et ne risque pas de blesser les vers. Ca me fait donc 3x48l de compost max en même temps. On peut rajouter autant de caisse qu'on veut et utiliser des hauteurs différents. J'ai mis une moustiquaire dans le fond de la caisse du bas, mes les vers même adultes arrivent à passer entre les mailles.
Coucou Rémy
Merci beaucoup pour cette belle vidéo j'adore .....
Je fais le mien très vite enfin quand j'aurai trouvé des lombric
Vivement la suite
À très vite 😁😁
J'attendais avec impatience une vidéo sur ce sujet!! Merci beaucoup 🙏
Et savoir qu'on peut en préparer un maison peu cher c'est super 👍
bravo et merci pour toutes ces astuces !
Très sympa et instructive cette vidéo ! merci à vous , bravo aux enfants !
On peut avoir un lombricomposteur par la déchèterie de la commune, c'est gratuit
questions : les vers ne souffrent pas de la colle et des encres des cartons et tickets ? comment gères tu ce qui va aux poules ou au compostage de surface ? j'ai l'impression avec tout cela que le composteur classique ne va plus trop avoir de contenu ?
Après l'urine au jardin, maintenant, je vais recycler le carton et les matières fécales qui partaient dans de l'eau potable
Merci Rémi pour cette vidéo, pleine de joie et bravo pour la transmission du savoir et de l'envie de faire un beau lendemain
Bonjour, très instructive vidéo.
Je l'avais pas vu ta vidéo je les retrouvé 😅 bonne soirée à toi
Ahah, cool.
Non ça empêche pas que je fasse quand même une vidéo sur l'utilisation du lombricompost maintenant 😉
@@LeJardindEmerveille niquel !👍
Cette vidéo est très sympa et instructive 🙂 Merci à vous trois !
Merci Rémi pour cette vidéo !
La famille et des vers de compost, elle magnifique la vidéo
J'ai fait ça avec des caisses a poisson ces génial et. Impressionnant le résultat
qu'on récupère gratuitement à la poissonnerie, en plus c'est isolant !
Belle image de transmission à la jeunesse. Ça fait du bien à voir. (En plus moi aussi je séparais les vers. Je prendrai les mottes maintenant).
Encore pleins de questions
* Noyade ? pas de rampe, ni de grille de sauvetage dans le bac à jus ? J'ai déjà eu des vers noyés et c'est en partie ce qui m'a fait arrêter (Quand j'habitais en ville, en plus de problèmes de température... Ouais difficile dans une maison à plusieurs jours à 30°C...)
* Étages ? Quel retour d'expérience sur les modèles en étage (le caisson me semble haut) ? Est-ce que c'est finalement l'horizontalité qui joue le rôle d'étage (dépôt d'un côté, retrait de l'autre) ?
* Récolte du compost ? (Nous avions joué sur la sensibilité à la lumière : deux étages, dessus à la lumière, après quelques temps les vers descendent et on récupère l'étage de compost au dessus).
* Prédation ? (quid de la prédation sur le modèle en extérieur ? En assos sur Lille, desjardinsetdeshommes.org avait (ou a toujours) un vermicomposteur collectif fait à partir d'une benne à ordure (les énormes pavés gris sur 4 roulettes, vous voyez ? Attendez je cherche... Voilà : facebook.com/events/507353876818645/?post_id=507353916818641&view=permalink Bon bas celui là n'était pas gris ;) ). Mais la prédation restait un problème.
Si en sus on quantifiait tout ça (pesé etc.) On pourrait même récupérer les chiffres des assos...
Est-ce que ça vous dit d'écrire ça collectivement : fr.wikiversity.org/w/index.php?title=Vermicompostage&action=edit&redlink=1
Cool de faire tout ça avec des ados.. et merci pour l'information.. je vais m'y mettre..
Salut! Pour éviter les moucherons et les autres insectes, à la place du carton du dessus, tu peux mettre une galette de hautes herbes fraîches (du foin frais quoi) fauchée et non herbe tondu sinon ça monte en température (ton mélange paille sèche et tonte est une solution)…mais faire monter cette galette jusqu’au couvercle : le fait de ne pas pouvoir voleter évitera tous les volants… je pense que faire sécher au soleil tout ce qu on mets dans le lombricomposteur évite la fermentation, mais il faut parfois arroser la galette du dessus pour qu’elle reste toujours humide
Super intéressant je vais me lancer mais je me demande si l'encre sur le papier et le carton ne nui pas au ver ?
Superbe vidéo merci !
J'ai recommencé un cycle en achetant des vers de terreau en section pêche d'un magasin de sport. Ça a été un peu plus long.
Si vous avez des pots de fleur, soulevez-les , souvent dessous c'est plein de vers de terreau... Même au 4 ème étage sans ascenseur en ville.
Merci !! On m'a donné un vermicomposteur à 3 étages avec robinet au rez-de-chaussée et du fumier de cheval avec vers. Y'a plus qu'à expérimenter !!!
Merci 😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Merci pour les conseils !!!! o top comme d'ab !
Merci, comme toujours super video
Pour séparer le compost des vers, j'ai besoin d'une louche, une écumoire, d'un seau de plage et de l'eau.
Prendre une louche avec vers et compost.
Mettre dans le seau avec de l'eau.
Récupérer les vers qui nagent avec l'écumoire.
Verser ce qui reste près du pied d'une plante.
Repailler par dessus pour sauver les vers non nageurs et les œufs.
Du coup, plein de vers sous le paillage.
Parce que les miens de vers, ils ne veulent pas partir du vieux compost.
Super ! Merci
Bonsoir. Je souhaiterai effectuer la même chose car j'ai une baignoire dans un coin de mon pré. Par contre je ne comprends pas comment faire pour trier les vers par rapport au compost. En effet si on a plusieurs bacs empilés les uns sur les autres l'accumulation de compost fait fuir les vers et la récolte est facilitée.
Donc comment faites vous pour faire le tri entre les vers et le compost pour éviter d'envoyer ces vers dans le jardin ?
Merci par avance pour votre réponse.
Merci. Ok! Maintenant que je sais comment faire c’est très bien. Mais ensuite.. comment j’utilise le jus?
Merci pour la vidéo
Super vidéo!
Merci !
Merci on l avaient tous réclamé tu l as faite😜
Effectivement, quel dévouement 😉.
Et en plus ca m'a vraiment fait plaisir de le faire, ça fait longtemps que j'y pensais 🙂
Dès que j'ai vu cette vidéo, j'ai cherché et commandé des bacs adaptés. Encore un grand merci pour tous ces conseils (et pour toutes les vidéos !). Même si c'est un peu (trop) marée basse financièrement en ce moment j'ai apporté une modeste contribution Tipeee.
Sinon j'ai constaté un truc bizarre une grosse semaine après la mise en place = des vers (de toutes tailles) remontent les parois jusqu’au couvercle .... on dirait qu'ils veulent s'échapper !
J'ai pourtant respecté toutes les règles : installation dans la cuisine/20° environ + trous au fond du bac central + compost avec vers pour amorcer + de quoi manger régulièrement (pas d'ail ni oignons) .... comprends pas .... une explication ?
Très intéressant... Merci+++
Très complet très intéressant très bien foutu.nickel comme d habitude
Ce matin, j'ai ramassé un vers de compost qui allait mourir sur la route, à main nue.
Je reviens de très loin, au début c'était une phobie ces vers, s'ils tombaient je mettais des gants en caoutchouc et je les prenais avec des pinces... Ou je les balayais sur une pelle. Ils le dégoûtaient mais je voulais tenter cette expérience.
En moins d'un an, je les touchais avec tendresse...
Bonjour,
Après avoir farfouillé sur l'onglet "vidéos", je n'ai pas trouvé celle à laquelle vous faites allusion et qui continuerait ce thème. Du coup, je ne sais pas si la fonction d'un lombricomposteur est d'élever des vers de terre pour les redisséminer dans son jardin ou si c'est juste pour évacuer des matières organiques ménagères et dispatcher leur jus dans le jardin, voire les deux ! Et comment/quand dispatcher leur jus ? Merci beaucoup 🥰
Bonjour,
Je mange pas mal d'œufs (à nous 2, 15/20 par semaine). Je nettoie les coquilles, les broie au pilon et les mets dans mon vermicomposteur... (offert par GPSO - Grand Paris Seine Ouest).
J'habite en appartement...
Est-ce que ça va ou ça fait trop ?
Qu'est ce que je peux faire de mes coquilles sinon.
Merci par avance
Merci beaucoup ! C'est comme d'habitude très clair. 🙏 Je vous ai envoyé un message sur votre Instagram. Merci pour votre retour. 😊
Super j ai beaucoup appris '
Bonjour je voudrais savoir si on peut mettre des coquilles d oeufs broyées
Oui, si elles sont finement broyées c'est parfait 🙂
Vidéo super intéressante, comme toujours ! Le sujet tombe à pic. Petite question, comment ça se passe quand on part en vacances ? A quelle fréquence les vers doivent-ils être nourris ? Peut-on leur laisser un surplus de nourriture pour 1 à 3 semaines d'absence ?
Oui tout à fait. Et s'ils ne sont pas nourris, ils se mettent en repos, et ça peut rester comme ça pendant des mois...
À la place du carton en surface on peut aussi, lorsqu'on peut, récupérer des sacs en toile de jute chez les artisans torréfacteur. Cela fonctionne très pour maintenir une bonne humidité.
Oui, tout à fait 🙂
Oh merci je me demandais si je pouvais y mettre mes toilettes sèches !
super vidéo. Une question : pourquoi les toilettes sèches et les fumiers sont ok mais pas les crottes de chien et chat stp ?
Merci🙏
Bjr Comment conserver le jus de ce compostage ?? 👍👍👍👍😍😍
Dans un bidon opaque, dans un endroit frais. Ça se conserve quelques semaines.
Bonjour Rémi. J'avais envie aussi de me lancer dans un élevage de vers dans une baignoire, mais je pensais mettre les vers en trop dans le jardin. J'ai une terre argileuse qui a tout à gagner à etre "aérée".
Est ce que je peux trouver mes vers dans mon compost classique?
Bonjour, une petite question. Cela produit aussi du compost donc ? Comment le récuperes tu dans la baignoire ? tu embarques des vers en meme temps non ?
Merci :)
Bonjour, des vers de lombricompost sont ils compatibles avec les composteurs classiques ?
Oui, tant qu'il n'y a que de la matière organique c'est bon.
Merci. Je peux vraiment mettre la litière de mon lapin nain dedans ? Sciure de bois et déjections ? Merci
Oui.
Dans tous les cas, teste le sur une petite zone et vois comment tes vers réagissent...
Merci @@LeJardindEmerveille
C'est bien pour les gens en appartement qui ont un tout petit jardin. Si je donne le vert à part je n'en aurais plus pour mon composteur. Ou alors je ne composte que du brun. C'est peut-être possible remarque. C'est la base de mon compost, je n'en manque pas.
Bonjour.
Dans cette vidéo vous dites que vous avez une autres vidéos concernant l’utilité du fumier de poule mais je ne trouve pas cette vidéo sur votre chaîne.
Pourriez vous me donner un lien de cette vidéo SVP?
Merci à vous
Je pense que c'est la vidéo qui s'appelle "fabriquer ses engrais maison.."
Merci
Je vais tester
Super vidéo mais il n’est pas mentionné un élément essentiel pour le compost : le rapport carbone/azote.
Il faut ajouter du carton/papier/feuilles… à chaque apport de matière azotée (épluchures, fruits, légumes…).
Bonjour ! Mais du coup comment tu fais pour l'hiver ? Tu en préserves quelques uns au chaud et tu recommence ta baignoire à la belle saison ?
Non, vu le volume de mon lombricomposteur ( c'est une baignoire) il y a une grosse inertie niveau température et donc les vers peuvent y survivre. Cela dit, c'est quand même assez froid pendant l'hiver et les vers restent en dormance avant que les températures remontent 😊
Si le vers paraît maigre et sans vie, il est en dormance? Ou mort? Les miens ne sont pas très vifs mais on est janvier. J’avais eu un déséquilibre qui avait provoqué la fuite des vers il y a quelques années et les vers retrouvés mort dehors étaient secs
On peut aussi utiliser les vers comme protéines pour les poules
Exactement 🙂
Elle est ou l'autre vidéo pour savoir utiliser le compost svp ?
Je ne l'ai pas encore faite 😃
On peut ajouter des crottes de lapin ?
Je n'ai jamais essayé. Tente sur une petite zone et tu verra bien comment les vers réagissent
Bonjour, très clair, j'ai tout compris! Juste une petite question, que devient la "baignoire/lobricomposteuse" l'hiver? S'il fait un peu moins de 10° les vers entrent en dormance, mais s'il gèle par exemple comme il y a quelques mois -10° pendant plusieurs jours (la baignoire/abreuvoir de mes équidés est restée gelée avec impossibilité de casser la glace tant elle était épaisse)? la faïence ou la résine de la baignoire n'étant pas isolante, les vers, s'il gèle seront congelés. Isoler la baignoire? pas simple du tout! Enfin bref comment faites vous??? merci d'avance
Le volume que la baignoire contient sert d'isolant, les vers de rassemblent au milieu en cas de grands froids.. ou au pire ils survivent sous forme d'oeufs et reprennent leur activité à la fin de l'hiver
Salut Rémi, merci pour ta vidéo que j'attendais avec impatience 👍
Dans quel département habites-tu ? Ce serait vraiment cool de pouvoir te rencontrer pour en apprendre davantage.
Continue à nous enseigner ton savoir précieux, c'est très instructif. ✌
Nord ouest du Tarn. On est ouverts les mercredi et samedi après midi. A bientôt 🙂
@@LeJardindEmerveille ha ouais ça fait un peu loin, je suis en Corrèze 😊
Mais qui sait un jour de balade en moto peut-être ✌
Merci l'équipe ! ;)
super ta vidéo, dommage que les gens ne prennent pas conscience de cette valeur inestimable du lombric! Etant à la réunion depuis 14 ans, île volcanique!!!basic+soufre ,agriculture intensive (canne,ananas.....F1)D6, traitement Tchernobyl contre moustique....Merci pour cette énergie big up from réunion
🥰
Tout ! Vous saurez tout sur le lombri compost, le petit, le gros
Superbe vidéo très bien détaillée, merci 😊
J'ai vu sur une autre chaîne (je ne sais plus laquelle) que le système était fait dans des seaux en plastique alimentaire. Ils avaient fait des trous dans le fond pour les écoulements et sur le haut du seau (sous le couvercle) des bacs supérieurs. Ils disaient que c'était pour que les vers respirent, mais je crains que ce soit une entrée pour les mouches... qu'en pensez-vous ?
Oui c'est possible. Pourquoi pas dans ce cas fixer une moustiquaire sous les trous. 🙂
@@LeJardindEmerveille merci beaucoup. Je crois que je vais faire ça 😉
Salut Rémi. Merci pour cette vidéo qui me motive un peu plus après avoir rencontré il y a un mois un producteur professionnel. Super contenu comme à ton habitude, je conseille tes vidéos à plein de monde. Dans l'idée, j'aimerai en commencer un et j'ai à disposition du fumier bio de Highlands mais aussi de la drèche de brasserie. Aurais tu des conseils là dessus ou as tu déjà testé ? merci d'avance.
Non je ne connais pas la dreche mais je suis certain qu'il y a quelque chose à faire avec ça 🙂
@@LeJardindEmerveille j'ai commencé des tests cette semaines. Possibles que si les résultats sont bons on poursuive un peu l'idée