Vous êtes, une fois de plus, très pertinent et circonstancié. Je regrette que votre chaine ne soit pas plus connue. J’attends la suite avec impatience.
Bravo pour vos vidéos, cette éloquence et cette méthodologie de donner les outils aux gens, pour laisser à chacun le droit d'en faire ce qu'il veut. Merci encore pour vos efforts et votre travail qui m'ont énormément aidé à mieux naviguer dans cette belle épreuve qu'est la vie
Boulot de dingue digne d'une agence média dans le volume de travail produit. A faire partager pour ceux qui cherchent en savoir un peu plus sur le monde d'aujourd'hui en général et Islam en particulier
Le sujet ne me passionne pas plus que ça. Mais comme d’habitude la vidéo est très bien illustrée avec de très bons arguments . Ça doit être chronophage ce travail de dingue …bravo !!!
Merci Hal Ben pour ce retour très encourageant. Le sujet du voile peut aussi être pris comme un prétexte pour parler des rapports sociaux, de la gestion politique du phénomène religieux, des traitements médiatiques, des lectures des traditions..., À part ça, oui je confirme, c'est très chronophage 😬
Oui, elle figure parmi mes sources (regard académique) mentionnées au générique de fin (à 56mn08). Ses travaux m'ont permis d'évoquer le voile en Inde. C'est dans le script de la prochaine vidéo.
@@Islamojolie Surtout pas de pression, c'est une enseignante qui n'inspirait pas du tout ce genre de sentiment. Au contraire, elle savait très bien nous amener à "ouvrir nos chakras" et surtout notre esprit à la diversité des groupes du Sous-Continent indien (Pakistan Inde etc..).
Comme toujours, une vidéo passionnante et pleine de nuances grâce à laquelle j'apprends beaucoup. Cette approche historique et méthodique permet de voir plus clair. Juste une gêne quand vous comparez une femme qui porte le voile à un esclave à qui on laisserait le choix ou non de se libérer... J'ai trouvé cela violent comme comparaison, ou alors je n'ai pas bien compris ce point
Merci beaucoup pour ce retour 😊 À propos de la comparaison avec l'esclavage, je reprends le schéma du face à face médiatique présenté auparavant. Le voile relève d'un sexisme religieux VS Le voile relève d'une liberté vestimentaire (cf. schéma à 47mn25). Si l'on considère que ces deux positions sont légitimes, alors on pourrait dire que : "le voile relève d'un sexisme religieux que des femmes se sentent libres d'adopter". Je pose alors la question : que devrait-on dire à celles qui choisissent de véhiculer ce sexisme à travers leur voile ? C'est un peu le noeud du problème de toutes ces polémiques. Pour faire comprendre la teneur de cet argument, j'ai exprimé la métaphore de l'esclavage (que les anti-voiles accepteraient volontiers d'ailleurs) en remplaçant "sexisme religieux" par "esclavage". Je l'ai sans doute exprimé maladroitement dans la vidéo 🤭 Merci pour votre fidélité !
Faut faire gaffe, parfois les convertions sont super rapides. Hier soir je pose mon vélo, normal quoi, bin ce matin mes deux roues étaient voilées. Ça a dû se passer dans la nuit. J'ai rien vu venir.
Bonsoir Abdel Très bon travail comme d'habitude. Je me suis toujours demandé pourquoi vous n'avez pas autant de vues que vous le meriteriez... Je pense avoir un début de réponse mais j'ai hâte de voir les prochaines vidéos Bon courage
Merci Ahcen LUPIN pour ton soutien. Comment expliquer ma relative faible audience ? Je ne bénéficie d'aucune promotion ou cooptation de la part de médias mainstream, youtubeurs et autres types d'influenceurs. Par conséquent, je n'ai pas d'autre choix que de compter sur chaque viewer, un peu comme aux débuts de la plateforme TH-cam, sauf qu'aujourd'hui c'est encore plus difficile au vu de la saturation de la plateforme. Bref disons-le, c'est tendu 😬
Intéressant. Mais ce qui est oublié, c'est la morgue et le caractère agressif de nombre de femmes qui portent le hidjab. Non, le voile n'est pas un vêtement. C'est un drapeau, une revendication de séparatisme sexuel . Et l'argument de la liberté est faux. Le voile n'est jamais une liberté. C'est dans le meilleur des cas, le consentement à une société séparatiste, où la femme serait obligée de se cacher. Ce qui est extrêmement choquant pour les femmes qui se souviennent des difficultés de leurs mères et grand mères pour sortir d'une société paternaliste et coercitive envers les femmes. Qu'elles le portent, ok, mais nous n'avons aucune leçon de pseudo liberté à recevoir... Le voile n'est jamais une liberté, tout au plus un consentement. Il est toujours une manifestation politique .
Salut Shalom Salam 3alikoum. Excellente vidéo. éventuellement pour une meilleure visibilité prendre contact avec Aj+ qui ont le même sens de l'humour intellectuelle . Je te souhaite le meilleur. 🙏 Pour ma part ! Je Peux prouver étymologiquement que la définition de Islam est L'union des Croyants. et non pas exclusif à la Oumma de Mohammed sws. C'est la tradition qui s'est approprié ce nominatif. 🙏⚖🌹🐫 Allah lui Seul Sait avant tout.
Vous déconnez même sans rentrer dans la sunna le Coran est claire , la femme musulmane doit se voiler voir srt 23, v 31 ( le khimar est bien ce qui couvre la tête selon tous les lexicographes, n en déplaise au youtu beur), dans de même verset l homme est décrit comme البَعْل, voyez la définition de ce mot avant de parler d égalité homme-femme ( th-cam.com/video/HmR40JRaHZ8/w-d-xo.html). Les savants de l islam sont unanimes, de quel droit parlez vous dans un sujet qui vous dépasse. Quelle crédibilité avez vous?
Merci François Rousseau pour ce retour. Nous n'avons pas les mêmes lunettes : 1) Les vôtres sont celles de l'orthodoxie musulmane, qui repose donc sur la croyance. 2) Mes lunettes sont celles de scientifiques dont les travaux de recherches reposent sur une méthodologie objectivante, quelle que soit la discipline (anthropologie, sociologie, histoire...). De ces travaux, je revendique ma crédibilité (sources mentionnées au générique de fin). J'aborderai la question des versets traitant du voile dans une 3eme vidéo. Pour être averti de sa sortie, rien de plus simple, abonnez-vous à la chaîne.
@@Islamojolie donc il n y a que votre approche qui est objective et scientifique? Celle des savants du hadith et du fiqh ne l'est pas? un concept des sciences du hadith comme celui de la mutaba'a n est pas objectif et scientifique selon vous? Vous vous rendez compte de l outrecuidance que vous dégagez avec de telles affirmations ?
Vous pensez que les "sciences" du hadith se fondent sur des études historico-critiques ? Vous pensez que les "savants" du fiqh se soient souciés de schémas sémiotiques, d'actes de langage (illocutoires, perlocutoires...), de datation au carbone 14, d'analyses géologiques, de données anthropologiques... ? Si vous le pensez vraiment, je vous renvoie aux deux vidéos sur la construction de la tradition musulmane : th-cam.com/video/7O-Fj2iAWvg/w-d-xo.html th-cam.com/video/80rcFNtaqFU/w-d-xo.html
@@Islamojolie vous caricaturez les sciences du hadith, et vous avez une facilité à balancer des contre vérité du style "ibn Hanbal fut le premier à compiler les hadiths" j avais d ailleurs laisser un commentaire sous la vidéo que vous me proposez pour signaler cette erreur grostesque.....vous n y avez jamais répondu. Parlons franchement au lieu d utiliser des mots savants , quel niveau avez vous dans les sciences de la langue arabe, nahou, sarf balagha? Avez vous accès aux œuvres des gens que vous critiquez?
Vous êtes, une fois de plus, très pertinent et circonstancié. Je regrette que votre chaine ne soit pas plus connue. J’attends la suite avec impatience.
Merci beaucoup pour ce compliment... et votre fidélité à la chaîne !
Bravo pour vos vidéos, cette éloquence et cette méthodologie de donner les outils aux gens, pour laisser à chacun le droit d'en faire ce qu'il veut. Merci encore pour vos efforts et votre travail qui m'ont énormément aidé à mieux naviguer dans cette belle épreuve qu'est la vie
Grand merci à vous pour ces compliments 🙏
Aaaaaaah mais je découvre qu'il faut que je patiente pour la suite !!!! AAAAAAAh où en êtes-vous ? Quel travail de dingue. Tous mes encouragements !
Je termine le montage de la prochaine vidéo, je vais en avoir encore pour 3 semaines. Elle devrait donc sortir le 8 septembre prochain, je pense.
Boulot de dingue digne d'une agence média dans le volume de travail produit. A faire partager pour ceux qui cherchent en savoir un peu plus sur le monde d'aujourd'hui en général et Islam en particulier
Merci Kamel pour ces compliments qui font chaud au coeur.
Vivement la suite !
Merci Karakta pour la fidélité 😀
Le sujet ne me passionne pas plus que ça. Mais comme d’habitude la vidéo est très bien illustrée avec de très bons arguments . Ça doit être chronophage ce travail de dingue …bravo !!!
Merci Hal Ben pour ce retour très encourageant.
Le sujet du voile peut aussi être pris comme un prétexte pour parler des rapports sociaux, de la gestion politique du phénomène religieux, des traitements médiatiques, des lectures des traditions...,
À part ça, oui je confirme, c'est très chronophage 😬
Du lourd ta chaîne, gros boulot !
Merci pour la force 💪
Très bon travail
Grand merci pour ce retour ❤️
Bravo, quel beau travail Vivement la suite ! En attendant, je partage illico. 🤗
Connaissez-vous le travail de thèse de Laurence Lécuyer sur le voile en Inde ?
Oui, elle figure parmi mes sources (regard académique) mentionnées au générique de fin (à 56mn08).
Ses travaux m'ont permis d'évoquer le voile en Inde. C'est dans le script de la prochaine vidéo.
@@Islamojolie je l'ai eue comme enseignante à l'inalco.
Ouh là ! Je sens un peu de pression tout d'un coup 😅
J'espère ne pas dire de bêtise en restituant ce que j'ai compris de ses propos.
@@Islamojolie Surtout pas de pression, c'est une enseignante qui n'inspirait pas du tout ce genre de sentiment. Au contraire, elle savait très bien nous amener à "ouvrir nos chakras" et surtout notre esprit à la diversité des groupes du Sous-Continent indien (Pakistan Inde etc..).
Comme toujours, une vidéo passionnante et pleine de nuances grâce à laquelle j'apprends beaucoup. Cette approche historique et méthodique permet de voir plus clair. Juste une gêne quand vous comparez une femme qui porte le voile à un esclave à qui on laisserait le choix ou non de se libérer... J'ai trouvé cela violent comme comparaison, ou alors je n'ai pas bien compris ce point
Merci beaucoup pour ce retour 😊
À propos de la comparaison avec l'esclavage, je reprends le schéma du face à face médiatique présenté auparavant.
Le voile relève d'un sexisme religieux VS Le voile relève d'une liberté vestimentaire (cf. schéma à 47mn25).
Si l'on considère que ces deux positions sont légitimes, alors on pourrait dire que : "le voile relève d'un sexisme religieux que des femmes se sentent libres d'adopter". Je pose alors la question : que devrait-on dire à celles qui choisissent de véhiculer ce sexisme à travers leur voile ? C'est un peu le noeud du problème de toutes ces polémiques.
Pour faire comprendre la teneur de cet argument, j'ai exprimé la métaphore de l'esclavage (que les anti-voiles accepteraient volontiers d'ailleurs) en remplaçant "sexisme religieux" par "esclavage".
Je l'ai sans doute exprimé maladroitement dans la vidéo 🤭
Merci pour votre fidélité !
@@Islamojolie D'accord, j'ai mieux compris maintenant, merci beaucoup !
Faut faire gaffe, parfois les convertions sont super rapides.
Hier soir je pose mon vélo, normal quoi, bin ce matin mes deux roues étaient voilées.
Ça a dû se passer dans la nuit.
J'ai rien vu venir.
Bonsoir Abdel
Très bon travail comme d'habitude. Je me suis toujours demandé pourquoi vous n'avez pas autant de vues que vous le meriteriez...
Je pense avoir un début de réponse mais j'ai hâte de voir les prochaines vidéos
Bon courage
Merci Ahcen LUPIN pour ton soutien.
Comment expliquer ma relative faible audience ? Je ne bénéficie d'aucune promotion ou cooptation de la part de médias mainstream, youtubeurs et autres types d'influenceurs.
Par conséquent, je n'ai pas d'autre choix que de compter sur chaque viewer, un peu comme aux débuts de la plateforme TH-cam, sauf qu'aujourd'hui c'est encore plus difficile au vu de la saturation de la plateforme.
Bref disons-le, c'est tendu 😬
référencement
Intéressant.
Mais ce qui est oublié, c'est la morgue et le caractère agressif de nombre de femmes qui portent le hidjab.
Non, le voile n'est pas un vêtement. C'est un drapeau, une revendication de séparatisme sexuel .
Et l'argument de la liberté est faux.
Le voile n'est jamais une liberté. C'est dans le meilleur des cas, le consentement à une société séparatiste, où la femme serait obligée de se cacher. Ce qui est extrêmement choquant pour les femmes qui se souviennent des difficultés de leurs mères et grand mères pour sortir d'une société paternaliste et coercitive envers les femmes.
Qu'elles le portent, ok, mais nous n'avons aucune leçon de pseudo liberté à recevoir...
Le voile n'est jamais une liberté, tout au plus un consentement.
Il est toujours une manifestation politique .
Salut Shalom Salam 3alikoum.
Excellente vidéo. éventuellement pour une meilleure visibilité prendre contact avec Aj+ qui ont le même sens de l'humour intellectuelle . Je te souhaite le meilleur. 🙏
Pour ma part ! Je Peux prouver étymologiquement que la définition de Islam est L'union des Croyants.
et non pas exclusif à la Oumma de Mohammed sws. C'est la tradition qui s'est approprié ce nominatif. 🙏⚖🌹🐫 Allah lui Seul Sait avant tout.
Ouais continuez à prendre ce sujet à la légère. Bientôt vous aurez des partis islamistes a peine voilés. Voyez le jeu de mots
Vous déconnez même sans rentrer dans la sunna le Coran est claire , la femme musulmane doit se voiler voir srt 23, v 31 ( le khimar est bien ce qui couvre la tête selon tous les lexicographes, n en déplaise au youtu beur), dans de même verset l homme est décrit comme البَعْل, voyez la définition de ce mot avant de parler d égalité homme-femme ( th-cam.com/video/HmR40JRaHZ8/w-d-xo.html). Les savants de l islam sont unanimes, de quel droit parlez vous dans un sujet qui vous dépasse. Quelle crédibilité avez vous?
Merci François Rousseau pour ce retour.
Nous n'avons pas les mêmes lunettes :
1) Les vôtres sont celles de l'orthodoxie musulmane, qui repose donc sur la croyance.
2) Mes lunettes sont celles de scientifiques dont les travaux de recherches reposent sur une méthodologie objectivante, quelle que soit la discipline (anthropologie, sociologie, histoire...).
De ces travaux, je revendique ma crédibilité (sources mentionnées au générique de fin).
J'aborderai la question des versets traitant du voile dans une 3eme vidéo. Pour être averti de sa sortie, rien de plus simple, abonnez-vous à la chaîne.
@@Islamojolie donc il n y a que votre approche qui est objective et scientifique? Celle des savants du hadith et du fiqh ne l'est pas? un concept des sciences du hadith comme celui de la mutaba'a n est pas objectif et scientifique selon vous? Vous vous rendez compte de l outrecuidance que vous dégagez avec de telles affirmations ?
Vous pensez que les "sciences" du hadith se fondent sur des études historico-critiques ?
Vous pensez que les "savants" du fiqh se soient souciés de schémas sémiotiques, d'actes de langage (illocutoires, perlocutoires...), de datation au carbone 14, d'analyses géologiques, de données anthropologiques... ?
Si vous le pensez vraiment, je vous renvoie aux deux vidéos sur la construction de la tradition musulmane :
th-cam.com/video/7O-Fj2iAWvg/w-d-xo.html
th-cam.com/video/80rcFNtaqFU/w-d-xo.html
@@Islamojolie vous caricaturez les sciences du hadith, et vous avez une facilité à balancer des contre vérité du style "ibn Hanbal fut le premier à compiler les hadiths" j avais d ailleurs laisser un commentaire sous la vidéo que vous me proposez pour signaler cette erreur grostesque.....vous n y avez jamais répondu. Parlons franchement au lieu d utiliser des mots savants , quel niveau avez vous dans les sciences de la langue arabe, nahou, sarf balagha? Avez vous accès aux œuvres des gens que vous critiquez?
Ok, si vous voyez toujours l'orthodoxie musulmane comme un puit de sciences et de progrès, désolé, je ne peux rien faire de plus pour vous.