J'en suis en ce moment au début de la quatrième partie de l'Ethique et... Je sais pas, ce bouquin est complètement magique quoi. Sans lui je ne survivrais pas à cet été. Cet homme était un grand.
Super, merci... On ne parle jamais assez de Spinoza...Petit détail : Spinoza ne dit jamais qu'on "doit" ou "ne doit pas" faire ceci ou cela : en fait, chacun fait ce qu'il peut, en fonction de la puissance. qu'il a (ou n'a pas).. . J. Ravenet
J'ai beaucoup aimé le passage sur la compréhension de la nature pour comprendre dieu, j'aimerai bien montrer ça à un chrétien pratiquant, voir ce qu'il en pense ^^
+Gna Nay Ça vas bien plus loin chez Spinoza dieu c'est la nature (jusqu'à ses fondements) Ex: nous sommes dans dieu et compris en lui cad dans la substance intégrante: chez Spinoza c'est un dieu qui nous contient et nous compose qui portent tout les visages: qui n'a de pensé que sa structure intelligible compréhensible par notre raison (la science): une structure intelligible c'est par exemple la courbe de Fibonacci que l'on retrouve partout dans l'univers. C'est l'un des plus hardcore rationaliste qui est existé son oeuvre à des trouffailles de commentaire ne serait-ce que chaque année, il réfuté le libre-arbitre et nos avancées lui donne peu à peu plus de poids encore.
"Chrétien pratiquant" : tu veux dire quoi par là exactement ? Je peux te répondre en tant que Chrétien (pratiquant ou pas selon ta définition) que Spinoza essaie de formuler ce qu'est véritablement la religion face au pouvoir politique de son époque qui s'en est emparé et qui l'a détourné. En soi Spinoza formule de manière rationnelle des pensées qui sont en fait assez intuitives (Dieu est nature par ex.) mais qui permettent d'avoir un impact très fort sur le conscient collectif.
je n'ai pas tout a fait compris la question et la thèse que fait Spinoza dans son chapitre 15, autrement, c'est une très bonne explication merci beauoup !
Je viens de découvrir ta chaîne en cherchant une présentation du Manifeste du Parti communiste (et puis avec un nom grec comme politikon, j'étais obligé d'être intéressé). Franchement, tu fais du très bon travail de vulgarisation je trouve. Bonne continuation (et tu viens de gagner un nouvel abonné).
Ah oui, c'est vrai qu'à la base je cherchais une vidéo en particulier. Eh bien, oui je l'ai trouvée. Merci pour l'intérêt que tu portes à la noble quête que j'ai entrepris.
Décoiffant ce petit Spinoza... Je suis complètement d'accord avec lui sur le fait que la séparation de l'Eglise et de l'Etat résulte en elle-même des Ecritures : Luc, 20, 25-26 "Et il leur dit: " Ainsi donc, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Ils furent incapables de le prendre en défaut devant le peuple en le faisant parler et, tout étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence."
Merci pour la vidéo, comme renseigné un peu ici et là, en effet, il semble assez limité dans ses ambitions et ses conclusions (il ne pouvait pas tt anticiper à son époque mais la démocratie est une sacré illusion intrinsèquement) en comparaison du mastodonte qu'est l'éthique
Super!! Pile en ce moment je commençais à m'intéresser à Spinoza en plus! Continue ce que tu fais, ça décoiffe! Et tente de te laisser pousser la barbe ;)
Bonjour. Jolie resumé. J adore! Mais est il possible d ouvrir les differents thèmes de l auteur? Et encore un peu plus large? Comme Wolin dans ces differebts thèmes
Naïveté rationaliste : foi et raison ne sont que les faces d'une même pièce. Mais on ne peut pas en vouloir à Spinoza..., il a toute une époque contre lui.
Oui. Les rationalistes veulent fonder leurs philosophies sur des certitudes, des postulats à la façon des géomètres : les définitions de Spinoza, le cogito de Descartes sont les structures fondamentales de leurs théories. Or trouver un absolu sur quoi faire reposer la théorie, c'est faire le pari que cette chose n'est pas douteuse, et qu'elle ne dépend d'aucun présupposés. Les définitions de Spinoza reposent sur des définitions ainsi que sur la force performative des concepts (s'il est défini qu'une chose est nécessairement, alors cette chose est) ; le cogito de Descartes quant à lui dépend d'un supposé individualiste : c'est Moi qui a une conscience, et non la Conscience (comme chez certains idéalistes) qui est le Moi, donc que ce cogito lui-même n'est pas pur, désaxé d'une certain angle qui n'a pas été discuté. Ce que disent des philosophes comme Pascal, c'est que la pensée mêle nécessairement la foi et la raison. La raison, qui cherche des explications, une régression jusqu'au fondement, tombe toujours dans une forme de point aveugle, d'arbitraire (qui n'est pas le hasard) que le philosophe doit discuter, certes, mais en acceptant cette forme de foi. Il doit penser avec cette irrationalité, louvoyer entre la raison et la foi pour arriver à penser des vérités qui ne sont ni de pures fantaisies (ou superstition), ni de purs dogmes. Quand on décrie l'irrationalité des "fidèles" ou des "religieux", c'est que ces derniers assument cette part d'inconnu et d'inconnaissable du réel, cet échappé que la raison ne peut discuter. Il faut du présupposé (toujours discutable) : croire en l'expérience empirique, croire au langage, croire à la logique, etc. On peut tout déconstruire, et parler en sceptique (ce qui revient à ne rien dire), mais pour philosopher, la croyance est coextensive au fait de penser - et à plus forte raison au fait même de philosopher.
Ok, je partage ton point de vue. Cela dit, "naïveté rationaliste" est peut être un peu fort non ? D'autant que le terme de "foi" que tu emploies n'est sans doute pas tout à fait le même que celui de Spinoza, comme tu l'as laissé entendre en rappelant son époque.
Oh, c'est une question de forme ça. Mais précisément, si. Car il y a l'erreur (du moins je le pense) dans la dichotomie avec d'un côté ceux qui croient, qui se créent des illusions, des corrélations spécieuse, des réalités folkloriques et puis de l'autr les savants, les scientifiques, ceux qui sont "rationnels" et qui disent vrai. Mais c'est un préjugé de philosophe ça. Il n'y a que des degrés de conscience des problèmes que posent notre faculté à connaître (pour parler comme un kantien), mais il n'y a jamais ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Le verre vide et le verre plein. Et Spinoza l'entend en ce sens-là, qui dérive d'une conception religieuse de la "foi" - fides c'est la confiance, puis la confiance en la transcendance chez les latins ; il s'agit dans la foi de "faire confiance" à une réalité qui précisément nous dépasse.
Je me demandais, quels études as-tu fait jusqu'aujourd'hui précisément ? Sinon merci beaucoup pour tes vidéos, ton propos demeure toujours intéressant et l'on te sent impliqué et passionné.
Concepts politique/ tradition de discurso / vision y imaginacion// filosofia politica y indole de lo politico/ pensamiento politico y instituciones poli./ filosofia politica como forma de indagacion. Sus tema en el texto de Sheldon S. Wolin
"Il faut que l'individu transfère à la société toute la puissance qui lui appartient, de façon à de qu'elle soit seule à avoir sur toutes choses un droit souverain de Nature." C'est ce qui empêche le rapprochement effectif entre certains courants de la gauche, e.g. Lordon vs. comité invisible ?
Petite remarque à propos des éléments biographiques de l'intro : Il e trouve qu'il existe des explications différentes dans l'historiographie récente pour les deux traits les plus saillants du portrait de Spinoza (herem et optique), ainsi que sur l'hisoire du manuscrit de l'Ethique. - Le herem n'était pas dû à ses idées mais à ses dettes (et à celles héritées de son père) - Il était plutôt entretenu (disons financé dans ses recherches et herbergé) par des amis, il ne pratiquait l'optique qu'en tant que mathématicien. Je tire ces corrections de l'ouvrage de Maxime Rovere, Le Clan Spinoza, sans les confronter aux autres recherches sur lesquelles je sais trop peu. Mon intention n'est pas du tout de te "fact checker" mais de te signaler cette posture historiographique.
Salut. C'est intéressant le coup des dettes comme cause du herem. Je viens de finir "Le problème Spinoza" de Irvin Yalom (psychothérapeute existentiel et romancier). Il parle effectivement des dettes mais ses positions aussi était cause du herem pour lui. Parce que des herem provisoires étaient courants mais le herem de Spinoza était à vie, ce qui n'arrivait jamais, c'est que les causes étaient particulièrement fautives pour l'autorité juive. À creuser. Pour l'argent, il n'a pas toujours été entretenu et son métier de polisseur de lentilles lui rapportait quand même un peu. Et il disait que c'était aussi dans ces moments qu'il pensait à la suite de ces écrits. Au cas où, j'ai trouvé ce roman de Yalom vraiment instructif.
il me semble bien que son herem était du à ses idées qui étaient perçues comme nocive pour la communauté juive, comme dit patrick toll plus haut il ets peu probable qu'un herem à vie soit prononcé pour des dettes
@@mimib4310 Oui, c'est ça. À tel point que Spinoza a écrit ses idées sans dire qui il était, anonymement. Ce n'est qu'à sa mort qu'on a appris qui écrivait ces brûlots contre la religion.
Non je suis pas juif mais il existe bien un peuple élu et c’est marqué noir sur blanc dans l’ancien testament. Que d’erreur dans la pensée spinozienne. Il fait de bon constat mais les développent sous couvert de raison qui n’est autre qu’une idéologie. Kant vs Spinoza. Victoire de Kant par K.O
La superstition ? Les humains, se sachant mortels et imparfaits, , ont besoin donner un sens à l’existence. Sens sans lequel aucune société ne tiendrait debout. Il n’y a que les êtres parfaits qui ne raisonnent pas ainsi. Et la perfection n’est pas de ce monde. La religion monothéiste a ceci de supérieure qu’elle apporte des réponses à la vie terrestre, là où le spinozisme prend la poussière sur les étagères des bibliothèques. Qui a jamais répondu à un problème par là lecture de Spinoza ?
Le fait qu'il nie le libre-arbitre disqualifie ce penseur, très confus et souvent contradictoire au demeurant, à mes yeux. Je le classe plus parmi les mystiques exhaltés que parmi les philosophes sérieux.
Peut tu faire un coup de fils sur la réponse de Ludwig Wittgenstein au doute méthodique de Descartes dans son livre '' De la certitude'' ? Thank's bro'
J'aime beaucoup ! Petit conseil : essaie de te donner une voix un peu plus grave et plus ouvrir la bouche je pense que ça peut t'aider à mieux prononcer les r parce que parfois tu les manges un peu ^^
en effet good content cependant, il y a un probleme, avec descartes et tout ca, les gens sont censes raisonne, mais ya des limites au raisonement individuel, parce que le notre raisonement est influence par ce qui nous a influence dans notre vie et notre sante (donc les genes, sante mental ect) les gens ont besoins de guide, alors que les philosophes du 17e siecle critiquent la religion, il esxistait depuis longtemps le hinduism, qui n'est pas une religion sauf apart le fait qu'ils croient au karma, mais ce n'a pas pour but les superstitions, un psychanalist Jordan Peterson est meme d'accord sur ce point que lorsque les gens ont fait du mal ca a des conscequences dans leur vie (probablement par rapport au developpement du caractere mais meme, ca soutien l'idee) Swami Vivekanda avaitenseigne Nikola tesla, bref, en gros ya des limites et le hinduism reponds a bcp de problemes
Let's go commencer cette année de prépa scientifique, force on est ensemble les gars
Force a vous l'équipe !!
Force à nous les gars !!!
FORCE LLES REUFS
on est ensemble ✊
Bonne chance !
J'en suis en ce moment au début de la quatrième partie de l'Ethique et... Je sais pas, ce bouquin est complètement magique quoi. Sans lui je ne survivrais pas à cet été. Cet homme était un grand.
J'aime vraiment ton travail, tu donnes envie de lire les ouvrages que tu présentes !
cool ! merci :)
T'es Très Puissant mec !
Merci pour cette superbe synthèse du TTP! On ne s'en lasse pas de l'entendre...
Super, merci... On ne parle jamais assez de Spinoza...Petit détail : Spinoza ne dit jamais qu'on "doit" ou "ne doit pas" faire ceci ou cela : en fait, chacun fait ce qu'il peut, en fonction de la puissance. qu'il a (ou n'a pas).. . J. Ravenet
Merci du partage .. Spinoza .. Un résistant ...
Merci beaucoup pour l'effort que faîtes pour ces analyses philosophiques.Hommage à Spinoza et à ses principes.
Très bon travail de vulgarisation.
merci beaucoup pour vos vidéos.je suis en lettres modernes à l université d état d'Haïti . je vous remercie
Spinoza, mon gars sur
Merci ça m’aide beaucoup pour la philosophie!!!
Vraiment sympathique ! Ca donne envie d'en savoir plus sur l'organisation concrète de la démocratie selon Spinoza !
Merci ! Il en a parlé dans le Traité Politique mais c'est resté un livre malheureusement inachevé !
Vive la musique, que je pratique tous les jours
Merci pour ta vidéo, cela donne envie de se replonger dans Spinoza !
Magnifique épisode, surtout en ces temps de dissolution de la Miviludes ! Indispensable, clair et passionnant, bravo !
Formidable comme toujours.
Oui Spinoza est à lire ou à relire ; il est d'une grande actualité. Liberté effective : question qui reste d'actualité.
Excellent ! Comme d'hab. Bien écrit, bien pensé. C'est tjs un plaisir de regarder tes vidéos !
Merci !!!!
Alors, je m'identifie beaucoup avec quelques thèses de Spinoza. Merci bien! :)
Salut , je suis tombe sur ta chaine et j'apprécie beaucoup les thèmes abordé.
Très bonne idée les shorts pour aller voir les vidéos que l'on a pas encore vues.
merci beaucoup pour la vidéo
Super vidéo ! Et bon choix d'images... :)
merci !
t'es trop fort mec merci tout est clair maintenant
l'une de tes plus belles vidéos.
Merci pour ton excellente contribution (j'allais dire travail) de vulgarisation.
Très bon travail ! Bravo
J'ai beaucoup aimé le passage sur la compréhension de la nature pour comprendre dieu, j'aimerai bien montrer ça à un chrétien pratiquant, voir ce qu'il en pense ^^
+Gna Nay Ça vas bien plus loin chez Spinoza dieu c'est la nature (jusqu'à ses fondements)
Ex: nous sommes dans dieu et compris en lui cad dans la substance intégrante: chez Spinoza c'est un dieu qui nous contient et nous compose qui portent tout les visages: qui n'a de pensé que sa structure intelligible compréhensible par notre raison (la science): une structure intelligible c'est par exemple la courbe de Fibonacci que l'on retrouve partout dans l'univers.
C'est l'un des plus hardcore rationaliste qui est existé son oeuvre à des trouffailles de commentaire ne serait-ce que chaque année, il réfuté le libre-arbitre et nos avancées lui donne peu à peu plus de poids encore.
"Chrétien pratiquant" : tu veux dire quoi par là exactement ?
Je peux te répondre en tant que Chrétien (pratiquant ou pas selon ta définition) que Spinoza essaie de formuler ce qu'est véritablement la religion face au pouvoir politique de son époque qui s'en est emparé et qui l'a détourné.
En soi Spinoza formule de manière rationnelle des pensées qui sont en fait assez intuitives (Dieu est nature par ex.) mais qui permettent d'avoir un impact très fort sur le conscient collectif.
Merci beaucoup de ton travail ! Moi qui m'intéresse à la philosophie et à la politique, je suis comblé par ta chaîne ! :D
Ben zut alors. La liste des vidéos de ta chaîne contient à peu près tous les auteurs que je souhaite explorer cette année. Abonnement instantané.
je n'ai pas tout a fait compris la question et la thèse que fait Spinoza dans son chapitre 15, autrement, c'est une très bonne explication merci beauoup !
Je viens de découvrir ta chaîne en cherchant une présentation du Manifeste du Parti communiste (et puis avec un nom grec comme politikon, j'étais obligé d'être intéressé). Franchement, tu fais du très bon travail de vulgarisation je trouve. Bonne continuation (et tu viens de gagner un nouvel abonné).
Merci bien !
tu as trouve ta vidéo alors ou pas ?
Ah oui, c'est vrai qu'à la base je cherchais une vidéo en particulier. Eh bien, oui je l'ai trouvée. Merci pour l'intérêt que tu portes à la noble quête que j'ai entrepris.
J’ai fait un retour en khâgne spé philo pendant 12 minutes merci ❤️
Décoiffant ce petit Spinoza...
Je suis complètement d'accord avec lui sur le fait que la séparation de l'Eglise et de l'Etat résulte en elle-même des Ecritures : Luc, 20, 25-26 "Et il leur dit: " Ainsi donc, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Ils furent incapables de le prendre en défaut devant le peuple en le faisant parler et, tout étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence."
Merci
Merci pour la vidéo, comme renseigné un peu ici et là, en effet, il semble assez limité dans ses ambitions et ses conclusions (il ne pouvait pas tt anticiper à son époque mais la démocratie est une sacré illusion intrinsèquement) en comparaison du mastodonte qu'est l'éthique
Super!! Pile en ce moment je commençais à m'intéresser à Spinoza en plus!
Continue ce que tu fais, ça décoiffe!
Et tente de te laisser pousser la barbe ;)
héhé merci !
petit + th-cam.com/video/YFs3iUdMCrs/w-d-xo.html
2:00 Séparation de la philosophie et de la foi
5:50 dieu et la nature
9:02
MASTERCLASS
Bonsoir! C'est intéressant votre chaine. Je voudrais savoir le lien entre la foi, la raison et la conscience.
dur de me concentrer avec cette envie terrible de gratouiller ton chat
Bonjour. Jolie resumé. J adore! Mais est il possible d ouvrir les differents thèmes de l auteur? Et encore un peu plus large?
Comme Wolin dans ces differebts thèmes
Ton t-shirt
Partagée et likee, je tiperai bientôt
Pourquoi ne pas faire une étude du livre de Samuel Huntington "le choc des civilisations" dans le prochain Dicto ?
à voir ! mais je pense que ça rentrerait plus dans un Politikon sur les cultures ou un thème dans le genre !
En effet ! je pense que l'analyse de cette oeuvre pourrait être enrichissante et de plus une clef de compréhension des enjeux modernes
Cette vidéo est sortie bien avant la PlANdémie Covid XIX !
essaye de rester en dessous des 10 minutes pour toucher le plus de monde possible , sinon continue , c est vraiment bien !
Naïveté rationaliste : foi et raison ne sont que les faces d'une même pièce.
Mais on ne peut pas en vouloir à Spinoza..., il a toute une époque contre lui.
Les faces d'une même pièce ? Tu peux développer ?
Oui. Les rationalistes veulent fonder leurs philosophies sur des certitudes, des postulats à la façon des géomètres : les définitions de Spinoza, le cogito de Descartes sont les structures fondamentales de leurs théories.
Or trouver un absolu sur quoi faire reposer la théorie, c'est faire le pari que cette chose n'est pas douteuse, et qu'elle ne dépend d'aucun présupposés. Les définitions de Spinoza reposent sur des définitions ainsi que sur la force performative des concepts (s'il est défini qu'une chose est nécessairement, alors cette chose est) ; le cogito de Descartes quant à lui dépend d'un supposé individualiste : c'est Moi qui a une conscience, et non la Conscience (comme chez certains idéalistes) qui est le Moi, donc que ce cogito lui-même n'est pas pur, désaxé d'une certain angle qui n'a pas été discuté.
Ce que disent des philosophes comme Pascal, c'est que la pensée mêle nécessairement la foi et la raison. La raison, qui cherche des explications, une régression jusqu'au fondement, tombe toujours dans une forme de point aveugle, d'arbitraire (qui n'est pas le hasard) que le philosophe doit discuter, certes, mais en acceptant cette forme de foi. Il doit penser avec cette irrationalité, louvoyer entre la raison et la foi pour arriver à penser des vérités qui ne sont ni de pures fantaisies (ou superstition), ni de purs dogmes.
Quand on décrie l'irrationalité des "fidèles" ou des "religieux", c'est que ces derniers assument cette part d'inconnu et d'inconnaissable du réel, cet échappé que la raison ne peut discuter. Il faut du présupposé (toujours discutable) : croire en l'expérience empirique, croire au langage, croire à la logique, etc. On peut tout déconstruire, et parler en sceptique (ce qui revient à ne rien dire), mais pour philosopher, la croyance est coextensive au fait de penser - et à plus forte raison au fait même de philosopher.
(je tiens à préciser que je suis agnostique, donc je ne prêche même pas pour ma paroisse.)
Ok, je partage ton point de vue.
Cela dit, "naïveté rationaliste" est peut être un peu fort non ? D'autant que le terme de "foi" que tu emploies n'est sans doute pas tout à fait le même que celui de Spinoza, comme tu l'as laissé entendre en rappelant son époque.
Oh, c'est une question de forme ça.
Mais précisément, si. Car il y a l'erreur (du moins je le pense) dans la dichotomie avec d'un côté ceux qui croient, qui se créent des illusions, des corrélations spécieuse, des réalités folkloriques et puis de l'autr les savants, les scientifiques, ceux qui sont "rationnels" et qui disent vrai. Mais c'est un préjugé de philosophe ça. Il n'y a que des degrés de conscience des problèmes que posent notre faculté à connaître (pour parler comme un kantien), mais il n'y a jamais ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Le verre vide et le verre plein. Et Spinoza l'entend en ce sens-là, qui dérive d'une conception religieuse de la "foi" - fides c'est la confiance, puis la confiance en la transcendance chez les latins ; il s'agit dans la foi de "faire confiance" à une réalité qui précisément nous dépasse.
Je me demandais, quels études as-tu fait jusqu'aujourd'hui précisément ? Sinon merci beaucoup pour tes vidéos, ton propos demeure toujours intéressant et l'on te sent impliqué et passionné.
Merci à toi ! J'ai fait des études de philo jusqu'au master. :)
Le lien Facebook de la description n'est pas le bon, quand on clique il affiche un profil qui n'a rien à voir
merci pour la remarque ! je vais corriger ça !
Concepts politique/ tradition de discurso / vision y imaginacion// filosofia politica y indole de lo politico/ pensamiento politico y instituciones poli./ filosofia politica como forma de indagacion.
Sus tema en el texto de Sheldon S. Wolin
👏😇
"Il faut que l'individu transfère à la société toute la puissance qui lui appartient, de façon à de qu'elle soit seule à avoir sur toutes choses un droit souverain de Nature." C'est ce qui empêche le rapprochement effectif entre certains courants de la gauche, e.g. Lordon vs. comité invisible ?
bonne question ! après je ne sais si pas si on la poser à Spinoza ^^
Ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'état est institue;
La fin de l'État est donc en réalité la liberté.
Petite remarque à propos des éléments biographiques de l'intro :
Il e trouve qu'il existe des explications différentes dans l'historiographie récente pour les deux traits les plus saillants du portrait de Spinoza (herem et optique), ainsi que sur l'hisoire du manuscrit de l'Ethique.
- Le herem n'était pas dû à ses idées mais à ses dettes (et à celles héritées de son père)
- Il était plutôt entretenu (disons financé dans ses recherches et herbergé) par des amis, il ne pratiquait l'optique qu'en tant que mathématicien.
Je tire ces corrections de l'ouvrage de Maxime Rovere, Le Clan Spinoza, sans les confronter aux autres recherches sur lesquelles je sais trop peu. Mon intention n'est pas du tout de te "fact checker" mais de te signaler cette posture historiographique.
Salut. C'est intéressant le coup des dettes comme cause du herem. Je viens de finir "Le problème Spinoza" de Irvin Yalom (psychothérapeute existentiel et romancier). Il parle effectivement des dettes mais ses positions aussi était cause du herem pour lui. Parce que des herem provisoires étaient courants mais le herem de Spinoza était à vie, ce qui n'arrivait jamais, c'est que les causes étaient particulièrement fautives pour l'autorité juive. À creuser.
Pour l'argent, il n'a pas toujours été entretenu et son métier de polisseur de lentilles lui rapportait quand même un peu. Et il disait que c'était aussi dans ces moments qu'il pensait à la suite de ces écrits.
Au cas où, j'ai trouvé ce roman de Yalom vraiment instructif.
@@patricktroll7206 Bonjour, merci pour la suggestion de lecture et les précisions !
il me semble bien que son herem était du à ses idées qui étaient perçues comme nocive pour la communauté juive, comme dit patrick toll plus haut il ets peu probable qu'un herem à vie soit prononcé pour des dettes
@@mimib4310 Oui, c'est ça. À tel point que Spinoza a écrit ses idées sans dire qui il était, anonymement. Ce n'est qu'à sa mort qu'on a appris qui écrivait ces brûlots contre la religion.
où sont les pom-pom girls ?
Spinoza oblige ..
Non je suis pas juif mais il existe bien un peuple élu et c’est marqué noir sur blanc dans l’ancien testament. Que d’erreur dans la pensée spinozienne. Il fait de bon constat mais les développent sous couvert de raison qui n’est autre qu’une idéologie. Kant vs Spinoza. Victoire de Kant par K.O
Vas te coucher
La superstition ? Les humains, se sachant mortels et imparfaits, , ont besoin donner un sens à l’existence. Sens sans lequel aucune société ne tiendrait debout. Il n’y a que les êtres parfaits qui ne raisonnent pas ainsi. Et la perfection n’est pas de ce monde.
La religion monothéiste a ceci de supérieure qu’elle apporte des réponses à la vie terrestre, là où le spinozisme prend la poussière sur les étagères des bibliothèques. Qui a jamais répondu à un problème par là lecture de Spinoza ?
Le fait qu'il nie le libre-arbitre disqualifie ce penseur, très confus et souvent contradictoire au demeurant, à mes yeux. Je le classe plus parmi les mystiques exhaltés que parmi les philosophes sérieux.
Peut tu faire un coup de fils sur la réponse
de Ludwig Wittgenstein au doute méthodique de Descartes dans son livre '' De la certitude'' ?
Thank's bro'
Je voudrais bien, mais les coups de phil, c'est pas moi ! :) et puis je ne suis pas trop spécialiste de l'ami Wittgenstein !
J'aime beaucoup !
Petit conseil : essaie de te donner une voix un peu plus grave et plus ouvrir la bouche je pense que ça peut t'aider à mieux prononcer les r parce que parfois tu les manges un peu ^^
l'articulation est un point qui faut que je travaille encore ;)
en effet good content
cependant, il y a un probleme, avec descartes et tout ca, les gens sont censes raisonne, mais ya des limites au raisonement individuel, parce que le notre raisonement est influence par ce qui nous a influence dans notre vie et notre sante (donc les genes, sante mental ect)
les gens ont besoins de guide, alors que les philosophes du 17e siecle critiquent la religion, il esxistait depuis longtemps le hinduism, qui n'est pas une religion sauf apart le fait qu'ils croient au karma, mais ce n'a pas pour but les superstitions, un psychanalist Jordan Peterson est meme d'accord sur ce point que lorsque les gens ont fait du mal ca a des conscequences dans leur vie (probablement par rapport au developpement du caractere mais meme, ca soutien l'idee) Swami Vivekanda avaitenseigne Nikola tesla, bref, en gros ya des limites et le hinduism reponds a bcp de problemes
Merde le déterminisme de Spinoza est en fait... de l'essentialisme ! :/
Spinoza est le précurseur du fascisme en fait^^
Pas du tout
et toi le précurseur des 'unijambistes ..