Grâce à votre vidéo j'ai retrouvé ma foi d'enfant,foi lumineuse et joyeuse de toute petite fille pietinnée et saccagée par l'église de Pierre au coeur de pierre, comme tout les autres cultes d'ailleurs.merci pour ma joie retrouvée et ma foi en Jésus
Jésus dit : j'ai demandé de construire des églises (des Assemblées), et vous avez créé des édifices de pierres. Pierre fut crucifié la tête en bas. Il renia, avant, trois fois Jésus. Christ est ce que nous sommes, et Jésus nous montra ce que nous sommes : Divin-humain.
Cette série est un trésor. Les précédentes étaient déjà passionnantes, mais celle-ci les dépasse en matière d'enjeux et d'érudition. Merci, merci, merci !
Bobards ? A quel titre ? La confusion autour de Marie Madeleine, la trahison doctrinale de Paul dans les Épîtres sont, désolé de le dire, flagrantes. Je suis heureux que quelqu'un en parle. J'avais relu le nouveau Testament il y a quelques années, et j'en avais - je n'exagère pas - les larmes aux yeux. Les Épîtres puent la trahison. Et pourquoi les Évangiles de Marc, Luc, Jean et Matthieu ont été conservés dans le canon, et pas ceux de Philippe ou de Marie par exemple, dont les premières mentions connues ne sont pas plus ni pas moins apocryphes que les autres ? Je n'ai pas l'érudition pour identifier les points où Pacôme se tromperait, c'est vrai, mais les prédicats de base, les problèmes de fond sur les contre-sens du christianisme, j'ai le sentiment de les vivre dans ma chair, et ça fait un bien fou de les voir soulevés. Maintenant c'est vous qui parlez de bobards. Les remerciements n'ont pas besoin d'argumentaire, mais les critiques, si. Alors... Développez.
@@blondin2023 Il faut apprendre à se cultiver pour accepter cette leçon magistrale. J'ai rarement rencontré un homme aussi cultivé et érudit. Prends-en de la graine.
@@blondin2023 Alors fais nous une vidéo ou tu racontes ton histoire. En même temps, d'une je ne crois pas. De deux, Ça veut dire que tu crois en la bible, ce ramassis de mythes et de métaphores antiques.
Je reregarde cet épisode tellement riche. J'ai tant aimé Jésus et ne comprenais par cette église misogyne et castratrice. L'eglise de Pierre condamne et détruit, la gnose libère et éleve. Merci!
"Eglise misogyne et castratrice" ??? Vous avez des arguments personnels ou vous ne faites que relayer des calomnies colportées par les ennemis de l'Eglise ?
@@jpbrs6840En effet la doxa contemporaine combat le christianisme.Nous ne nous en apercevons peut-etre pas tellement car cet anti-christanisme est partout c'est l"air que l'on nous fait respirer
Incroyable toutes ces histoires, du point de vue d'une païenne. Très bien raconté. J'aime la petite pause au milieu pour expliquer les sources ou le point de vue, le changement de ton réhausse le reste de la vidéo. Vive l'anarchisme.
Vive l anarchisme d accord.., mais il faut être réaliste tant que tout le monde n est pas droit naturellement un minimum de contrôle est nécessaire.., car tout le monde ne vivrait pas l anarchisme en paix dans ce monde actuel…
@@marielouise2127 Les rares fois où on a essayé ça s'est plutôt bien passé. Le problème est que ça ne dure pas, et que très vite la hiérarchie reprend le dessus.
@@marielouise2127tout le monde n'est pas droit évidemment, mais ce n'est pas naturel, les hommes sont poussés a l'individualisme et l'égoïsme par une société capitaliste qui les exploite et les met en concurrence pour survivre
Le vrai problème de l'anarchisme c'est que tout le monde se met d'accord pour le combattre, les capitalistes, les fascistes et les staliniens xD et quand t'as tout le monde contre toi c'est chaud
Ca fait des années que je replonge, de temps en temps, au hasard, dans mes Ecrits Gnostiques de la Pleïade. J'avais lu quelques notes, quelques commentaires qui donnaient une idée du contexte d'écriture et de la théologie "globale" de ces mouvements, mais c'était surtout la curiosité poétique qui me faisait lire ces pages. Ce qu'on ne dit pas des gnostiques, c'est qu'ils ont beaucoup plus de talent littéraire et d'imagination que les apôtres. Il y a déjà un peu Lovecraft dans certaines descriptions d'entités cosmiques, et leur pensée a quelque chose de particulièrement complexe, cryptique et beau. Avec cet épisode, j'ai l'impression de recevoir des pièces importantes d'un gigantesque puzzle que je ne faisais qu'entrevoir.
La facilité des humains à se raconter des histoires et à s'y soumettre est fascinante. Merci infiniment Blast pour cette belle Histoire. J'en redemande !
Je crois que si les chrétiens avait dû inventé une religion elle ne ressemblerait nullement à celle ci. Au faite, peut être que la capacité à se raconter des histoires est parfaitement incarné dans votre discours et celui de cette vidéo. Non ?
@@jpierresltn3115 Faisant partie de l'espèce humaine, en toute conscience, je me raconte des histoires et par moment, je m'y soumets pour mieux m'en extraire.
Oui, votre facilité à croire tous les bobards est fascinante. Cette grossière propagande marche donc encore ? Le niveau de l'école publique, toujours le même, en-dessous de zéro.
Ne vous inquiètez pas on regarde avec attention. Mais vous pensez sincèrement qu'avec 200 ans de persécutions c'est une vidéo de divertissement qui va nous decourager ? Je suis ouvert au dialogue, quand vous voulez pour un échange.. Très joyeux Noël
Ces vidéos sont precieuses parce qu'elles abordent une critique des idéologies dominantes sans passer par le mépris des croyants, chose qui change radicalement des approches des laïcistes et antireligieux qui ne plaisent généralement qu'à leur propre famille de pensée, point commun avec des illuminés dont ils apprécient critiquer les ouailles. Toutes les personnes qui aiment penser par elles mêmes et sur des bases plus solides que des paroles d'évangile comme on dit, et qui aiment les controverses dans ce qu'elles apportent aux débats et à l'esprit critique, sauront apprécier votre approche plutôt que celles des fanatiques et des haineux. Je ne me lasse pas de vos productions, une masterclasse à chaque fois ! ❤
@@ignacedelyon9988 Cette vidéo s'inscrit dans la critique de l'impérialisme, de l'autoritarisme, plus particulièrement ceux qui ont dominé dans le monde chrétien, donc occidental. L'objet n'est pas tant la critique de la chrétienté que celui de son utilisation par des dominants.
Mes questions habituelles aux libres -penseurs de la Loge et aux experts en fausse neutralité. - Dans quel pays du monde le peuple est -il contraint de réciter en public le Notre Père et le credo pour bénéficier de droits civiques ? - Où situez -vous les lieux du pouvoir réel ? Quelles sont les instances des pouvoirs financier, militaire, industriel ? - Qui contrôle ceux qui sont désignés comme les « représentants du peuple » ? - Qui détient le pouvoir symbolique , le pouvoir de contrôler les représentations du monde, le narratif officiel ? - Qui fait les listes des bons experts et des infréquentables sur les sujets sensibles : Histoire, santé publique etc ? - Qu’arrive t-il à ceux qui ont posé la question « qui » ?
@@ignacedelyon9988 Étant donné que j'ai déjà plus ou moins répondu dans ce fil de discussion je pense que c'est plutôt à vous de donner votre réponse pour enrichir la discussion plutôt que de faire des attaques personnelles et de faire trainer l'échange.
Une copine écrivait l'autre jour "on ne mérite pas Pacôme Thiellement" et ça se confirme de jour en jour de plus en plus. Bravo et merci pour ce travail formidable.
"y m'épate, y m'épate, y m'épate... " comme disait De Funès... Quel pied ces vidéos de M. Thiellement...!! un grand merci à vous. Et vivement la prochaine..
Excellent comme d’habitude, merci Pacôme 🙏. Quel travail et tellement bien retranscrit ! J’ai passé un très très bon moment à vous écouter. Génial et vive les sans Roi! ✊
Envoutement c'est le bon mot. Un exégète apocryphe qui tronque des versets bibliques pour faire aller le Texte dans son sens... J'apprécie beaucoup ses analyses habituellement, mais la théologie, ce n'est pas à la portée de tous visiblement.
@@Alain2LongesalleParce que la théologie, ce n’est pas faire aller le Texte dans un certain sens en oubliant certains apôtres, certains versets ? La religion chrétienne, comme toutes les religions, n’est jamais qu’un moyen, pour certains, d’arriver à leurs fins. Le pouvoir d’un être humain sur un autre être humain.
@@jpboide9779 Libre à toi de suivre les enseignements des évangiles apocryphes. Pour rappel, les principaux dogmes sont le rejet total de toute sexualité, la misogynie (en ce que que la déchéance du monde vient de la création de la femme et qu'elle doit redevenir androgyne pour siéger au côté des parfaits, selon ces évangiles) et le culte de la connaissance à travers le rejet total de tout ce qui est corporel. Mais ça, l'auteur de la vidéo se garde bien de le dire... Mais encore faudrait-il qu'il est sincèrement lu les textes sans biais. Mais bon, on parle bien d'un gars qui prend au SERIEUX le Sûrmale d'Alfred Jarry (sans voir qu'on est sur une écriture hautement symboliste aux accents comiques).
@@Alain2Longesalle Au-delà du fait que la qualification d'« exégète apocryphe » ne veut absolument rien dire (ce sont les textes qui sont apocryphes ou canoniques, pas les personnes), vous donnez ici à l'auteur des intentions qui ne sont pas les siennes, et à la vidéo une démarche qui n'est pas non plus la sienne. Autrement dit, la dissonance cognitive vous pousse à vous complaire dans le biais de l'homme de paille sans même tenir compte des 3 premières phrases de la vidéo : Pacôme Thiellement ne cherche pas à remplacer le dogme catholique, mais à en présenter une séquence d'interprétations alternatives qui existent depuis aussi longtemps que la Bible elle-même. Il faut avoir une foi bien fragile pour se sentir à ce point menacé par des croyances distinctes des siennes, au point de les déformer dans le seul but de ne pas avoir à réfléchir à ce qui est effectivement dit. Remarquez, je ne vous jette pas la pierre, puisque c'est la même réaction que l'on retrouve un peu partout depuis 2 millénaires... C'est peut-être bien la longévité de ce débat qui vous titille.
@@pianohar J'ai plutôt l'impression que c'est vous que êtes touchés par ce commentaire qui pointe du doigt l'analyse douteuse que fait Pacôme de la Bible. Il ne faut pas toucher au gourou de la secte ? Je dis simplement une vérité : il utilise des versets sortis de leur contexte pour faire des affirmations qui vont dans son sens. Comme lors de sa vidéo sur saint Paul. Des interprétations alternatives de la Bible... qu'il commence par ne pas mentir sur le contenu des évangiles, qu'ils soient apocryphes ou non. C'est c'est bien là le problème majeur de la vidéo.
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
Passionnant. Je suis actuellement catéchumène, et alors que je peine à éclaircir ma pensée, entre l'amour du Christ et les manquements éthiques et moraux de la doctrine catholique votre vidéo tombe à point nommé pour me donner du grain à moudre. Bref, merci beaucoup.
J'adore vraiment cette série. Cet épisode sur les Chrétiens gnostiques, notamment sur leur vision de deux dieux distincts, le démiurge et le dieu intérieur décrit par Jésus, m'a en plus permis de comprendre plein de choses à propose d'une de mes oeuvres de fiction préférées, "His dark materials" de Philip Pullman, qui est très critique des églises mais pas nécessairement de l'idée de Dieu et qui est de toute évidence très inspiré par la vision gnostique.
En réalité la majorité des chrétiens gnostiques sont monothéistes et croient en un seul Dieu unique. Le démiurge est décrit et jugé comme un faux dieu mais vrai démon. La conception de la divinité dans le Gnosticisme est fort éloignée de celle de l'Église catholique mais reste cependant un monothéisme. Les chrétiens gnostiques ont une vision négative de la matière et selon eux c'est le démiurge, (Yawhvé, Yadalbaoth chez les gnostiques), qui l'a créer. Ils rejettent donc l'Ancien Testament et ont une vision dualiste de la matérialité. Leur Dieu est lointain est difficilement atteignable, sauf par le travail sur soi-même et la quête ésotérique, (donc intérieur), ce dernier n'a aucun pouvoir directe sur la matière.
Je suis choqué par tous ces vœux de " joyeux Noël " alors que le berceau de Jésus est sous les feux. Les palestiniens, musulmans et chrétiens sont tués dans l'indifférence des "humains " ! Je suis musulman et j'aime Jésus et les valeurs humanistes du christianisme. Mais aujourd'hui, je suis triste, en colère et perplexe. Nous assistons à une barbarie rarissime mais nous continuons tous de prétendre porter des valeurs ! Les enfants de Palestine assassinés par milliers m'empêchent de faire la fête 😪😪😔 Mes seules prières sont pour la Paix et la Justice dans ce monde devenu diabolique.
Diabole est la dualité créée par notre conscience psychique, le séparateur, qui est celle de notre personnalité qui en devient une personne-alitée. No-El est le moment où nous avons à fêter notre enfant divin, l'enfant intérieur en souffrance : tristesse (poitrine), colère (foie)... dites vous. Si nous reconnaissons notre Divinité, nous Unité, alors nous vivons en Saint-bole et vivons en Paix, Amour et Joie. En diabole (qui a donné diable), c'est la non reconnaissance de qui nous Sommes.
Emmanuel Todd dit dans son dernier ouvrage que les étasunis sont dans le nihilisme, et font le choix de la violence par abandon de leurs valeurs chrétiennes.
Le mal sera toujours présent sur terre et je ne pense pas qu'il y ait eu une époque sans massacre. Fêter ne veut pas dire que l'on ignore ou participe au mal 😊 L'on peut vivre heureux, faire la fête et entretenir un monde meilleur au quotidien tout en faisant des dons pour aider et manifester etc etc Bref, l'un n'empêche pas l'autre et il ne faut pas laisser le mal gagner nos coeurs 🐸👌
Merci et bravo Pacôme pour ce beau présent en cette journée de Noël, vous me ravissez. J'attends la suiste avec impatience. Vous devriez être déclaré d'intérêt public 🙏🏼
L'histoire peut avoir tellement de lectures différentes. Et comme le dit Pacôme, ceci est une exégèse. Donc une interprétation. Ce qui me plait dans cette interprétation, c'est qu'il semble qu'elle ne cherche aucunement la domination. Une histoire non écrite par les vainqueurs. Ça fait du bien ! Merci à Pacôme pour cette bulle d'oxygène !
Qui sont les vainqueurs ? Où situez -vous les vrais pouvoirs ? Les pouvoirs financier, militaire, industriel, le pouvoir de fabriquer du narratif , de fabriquer des représentations, d'exclure les dissidents des médias officiels ?
@@ignacedelyon9988 oui entre autres. Et j'en ajouterais deux autres essentielles qui dominent l'opinion publique actuellement. Le pouvoir, la domination des hommes sur les femmes. Et le pouvoir , la domination de l'humain sur la nature. Qui donne les problèmes écologiques que nous connaissons, et qui sans remise en question profonde de notre part, fera que nous disparaitrons très probablement. C'est donc l'ultimatum qui nous oblige à revoir totalement notre rapport à ce qui nous entoure. Une sorte d' abandon de la domination pour une existence plus harmonieuse. Allez chiche ..?? 😊
@@marccombas3082 Et vos réponses à mes questions ? - Qui sont les vainqueurs ? - Où situez -vous les vrais pouvoirs ? Les pouvoirs financier, militaire, industriel, le pouvoir de fabriquer du narratif , de fabriquer des représentations, d'exclure les dissidents des médias officiels ? Des noms, des lieux, des institutions. Soyez précis. On n'est pas dans la salle des profs du lycée ni à la machine à café de LFI.
Aucun peuple dans aucun pays du monde n’est contraint de réciter le credo et le Notre Père pour bénéficier de droits sociaux. Jésus-Christ ne nous force pas à L’aimer ni à être aimés de Lui. Les seules contraintes réelles, objectives, vérifiables et universelles qui pèsent sur l’homme sont liées au contraire à l’usage que fait l’homme de sa liberté , aux systèmes qu’il a mis en place pour échapper à Dieu : capitalisme versus communisme, libéralisme- libertaire versus dictatures athées, régimes religieux rejetant l’Incarnation du Verbe de Dieu.
Je ne viens pas ici avec la preuve de l’existence de Dieu mais avec la connaissance vérifiable que l’athéisme moderne est une rébellion contre Dieu. Les droits de l’homme sont proclamés en présence et sous les auspices de l’Etre Suprême, la fausse divinité maçonnique censée remplacer le Dieu Père , Fils et Saint Esprit. La république maçonnique est donc déiste, donc absolument pas neutre sur le plan spirituel. Cela n’est pas subjectif mais vérifiable empiriquement sur le site officiel de l’Elysée. « La Révolution n’est pas terminée » ( Vincent Peillon ) . Les options religieuses de Jacques Attali, parrain de Macron.
Vos émissions me nourrissent. Je les réécoutent et dévorent plusieurs fois pour ne rien rater de leur essence ! Merci infiniemenr pour ce très vaste partage de culture.
Encore un épisode absolument passionnant. Blast nous gâte avec ce merveilleux cadeau de Noel. Pacôme partage avec un talent incontestable son érudition et nous permet de croire le temps d’un épisode que nous en approchons. Merci Blast et merci Pacôme
Puissant, révolutionnaire, libérateur... Un merveilleux cadeau en ce jour de fête. 😉 Heureuse, heureuse et... Heureuse! 😊 J'attendais cet épisode avec beaucoup d'impatience. Ça démêle l'esprit, ça remet comme les choses à leur place... Bref, ça fait un bien fou d'entendre ce qui me semble bien plus juste et terre à terre après des siècles d'aliénation ! Mon cœur ressent beaucoup de gratitude et le cœur a ses raisons que la raison pourrait ignorer, pourtant, ça me semble très aligné cette "Foi" ! 😍🙏🏻
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
« Pour la paix dans le monde, il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme qui plaisent aux talmudistes, aux gnostiques, aux musulmans, aux franc-maçons, aux athées, aux bouddhistes. Il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme assez faux pour plaire au monde. » Loué soit Jésus-Christ qui change mon cœur depuis 4 ans par la Sainte Messe.
J'ai lut "c'est nous on as raison tout les autres sont bêtes" Et ça donne pas envie de vous rejoindre, tout en confirmant la vidéo : vous utilisez la foi pour donner ordres et imposer domination, dont acte @@ignacedelyon9988
"c'est maintenant que ça commence" est la meilleure des conclusions. À venir l'histoire de France par Pacôme, compagnon de notre révolution intérieure. Merci Pacôme, Merci Blast. Vous avez raison, le réveil doit aussi être spirituel ❤
« Pour la paix dans le monde, il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme qui plaisent aux talmudistes, aux gnostiques, aux musulmans, aux franc-maçons, aux athées, aux bouddhistes. Il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme assez faux pour plaire au monde. » Loué soit Jésus-Christ qui change mon cœur depuis 4 ans par la Sainte Messe.
Que cette vidéo fasse à l'heure qu'il est 91k vues est un tour de force. Bien joué Pacôme et l'équipe qui l'accompagne. Pour ceux qui ont aimé cet épisode et le précédent, je recommande la lecture de "la victoire des sans roi" du même auteur que cette vidéo.
Vidéo absolument phénoménale et qui bouleverse complètement mes connaissances sur le christianisme, si certains écrits gnostiques sont vrais en tout ou en partie alors cela remettrait en cause énormément de choses. Longue vie à Blast !
Vous ne pouvez imaginer l'impact de cette vidéo sur mon être. J'ai l'impression qu'un vide de sens se remplit, que l'on me transmet enfin l'histoire cohérente et saine que je cherche, en symbiose avec mes émotions de jeune gôchiste français. Je ne vous remercierai jamais assez de raconter cette réalité alternative, dans laquelle je me retrouve bien plus que jusqu'alors.
meilleur video de tout les temps merci Blast ! ce qui est le plus (ou le moins) étonnant c'est que les memes sujets ont toujours été detourné de la même facon encore aujourd'hui
Ci-gisent, vivantes, la culture, la connaissance et la nuance. Merci Pacôme et l'équipe qui t'accompagne dans cette aventure éclairante ! Le travail sur l'image, le son, le montage et la documentation est remarquable. 😎
Ouiii faites une vidéo sur rennes le château !!!!! Un lieu et un mythe tellement intéressant ! Déjà une église dédiée à Marie Madeleine c’est quand même pas courant. Puis dans son architecture aussi on peut supputer tellement d’hypothèses faire une tour appeler tour de magdala c’est aussi assez curieux quand on sait qu’en ancien français tour c’était le nom donné à sa bien aimé… message caché dans l’architecture? Trop passionnant ❤
Merci Pacôme. Merci du fond du coeur. A plus de 50 ans, je reconnais quelque chose de mon essentiel dans ces Sans rois. Merci de tout ce travail de recherche, de mise en forme, de narration. Merci aussi pour tout ce travail unique et incomparable de mise en clarté des sources. Une quête inouïe cesse ce jour, cela génère un apaisement profond et promet surtout beaucoup de lectures 💫
Franchement le destin de l'abbé Saunière, les comptes d'Opouls et Perillos et les secrets templiers après leur arrestation, ça mérite un épisode ! Même si cela n'est que légende, c'est une histoire passionnante. Merci pour votre taff sur cette série. C'est extraordinaire, merci 🖤🤍❤️
Merci, Monsieur Thiellement ! Merci de nous présenter, et de façon passionnante, que l'histoire aurait pu et pourrait prendre d'autres chemins. Vous m'avez donné envie de lire des textes différents de ce que j'ai l'habitude de lire.
Quelle série... ici on nous prend pour des gens curieux, capable de comprendre. Ça change, ça fait du bien. On peut être d'accord ou pas avec ce que l'on entend, mais c'est de haute tenue. On réfléchi, on pense. On n'est pas dans l'invective ou la calomnie. Alors pour tout ca, merci ! Oups j'oubliais, une histoire d'un enfant de Jésus faites par vous, je suis preneur !!!! :-)
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
De haute tenue ? Y'a aucun taff, aucune source historique, que dalle. Le mec a dit dès le premier épisode qu'il se torchait le c** avec le travail des historiens. Pourtant il y a des historiens de gauche, et des très bons, donc c'est quand même très curieux... Mais non, lui il est au dessus de ça. C'est... juste délirant !
@@TheGuld68 "aucune source historique". Heu, ce serait bien d'écouter l'épisode avant de raconter n'importe quoi. Les sources sont mentionnées dès le début de la vidéo : les textes religieux, les attestations historiques, les attributions aux auteurs etc... Pacôme ne dit pas qu'il "se torche avec le travail des historiens", il rappelle que son analyse est de type exégétique, ce qui implique en fait, une très grande rigueur dans la connaissance des sources. Si vous n'avez pas la culture nécessaire pour comprendre la différence, faites des études, vous en tirerez, peut-être, quelque chose. Et, comme il le dit lui-même : si vous n'aimez pas son histoire , écrivez la vôtre.
@@Fleeology je dit ça parce que justement, j'ai fait des études d'Histoire. Il dit bien, dans le premier épisode, qu'il se torche avec le travail des historiens (évidemment c'est pas dit comme ça, mais c'est exactement le sens). Des textes religieux, ne sont pas des sources historiques. C'est comme si tu disais que l'Iliade et l'Odyssée sont des sources historiques. Aucun sens. Les auteurs qu'il cite, ne sont pas historiens, et c'est dommage, parce que c'est le travail des historiens qui lui permettrait de comprendre les faits historiques sur lesquels il base son argumentation. Mais comme il se torche avec leur travail, il interprète des faits historiques de manière délirante. Et pour terminer, moi je veux bien que ce soit une exégèse, mais dans ce cas tu dis pas à la fin de tes vidéos "si vous n'aimez pas mon Histoire de France, écrivez la vôtre". C'est aussi hypocrite que le connard qui te sort "j'ai pas de problème avec les musulmans, moi j'ai un problème avec l'Islam". C'est son ambition, écrire une Histoire de France. Et c'est bien comme ça que son public le perçoit. Donc c'est sa responsabilité. Comme c'est la responsabilité de Zemmour de s'appuyer sur des sources historiques quand il parle d'Histoire de France. Mais ni l'un ni l'autre le font. Donc le travail de l'un est aussi valable que le travail de l'autre. Et les deux sont tout aussi fantasques.
@@Fleeology Les deux font exactement la même chose. C'est juste que l'un des deux est du même bord politique que toi, et que tu avales tout ce qu'il raconte sans aucun recul, parce que ce qu'il raconte, dans le fond, ça te plaît. "Et c'est bien comme ça que son public le perçoit." Qui êtes vous pour décider ce que le public perçoit ou non? Bah je décide rien, je lis juste les commentaires............... Bref, j'ai bien compris l'argument "c'est une exégèse". Merci. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que c'est un prétexte. Le mec s'en sert comme d'un totem d'immunité, mais ça ne trompe que les ignares. Coeur sur toi mon chéri, j'espère que ces vidéos t'auront au moins données envie de t'intéresser à l'Histoire, et à consulter des ouvrages écrits par des gens dont c'est le métier. Une fois fait tu seras beaucoup mieux armé pour comprendre la supercherie. Bisous
Comment bien finir l'année ? Avec un épisode de Pacôme, toujours aussi dense et instructif. Un grand merci pour cette bulle de réflexion, et tout le travail que cela demande 🙏 longue vie !
Merci de restaurer cette grande femme à côté de Jésus, l'alliance dans l'amour, la transmutation à travers la sexualité. On nous a coupé de cette puissance de l'amour à travers la sexualité, c'est tout un chemin de sortir de la honte et la culpabilité, du jugement et du reproche, de la haine entre homme et femme. Ces messages sont un baume sur le cœur et l'espoir de retrouvailles. Merci pour ce grand travail, d'étude de texte et d'interprétation, et ta sensibilité et humanité qui s'en dégage.
Je suis sans mot 😮emportée par magie dans ce tourbillon d’événements et d’informations je vais survoler cette fin année sur un nuage de bonheur de joie 🤩 et d’espérance en l’humanité… bonne Année 🎊 à tous et merci 🙏🏻 Maria Magdalena ❤sans qui je n’aurai pas écouté cette vidéo 🎉Namaste 🙏🏻
Passionnant, excellent, plein d'érudition et de références: un grand merci à Pacôme Thiellement et à Blast pour cette excellentissime série. Vivement la suite!
Noël est une fête laïque , ou le temple de la consommation est roi. Seul avec yeshua ha mashiah est une saine solitude. Ce qui fait mal , est l isolement affectif, mais pas seulement le 25 décembre, l isolement affectif fait mal tout les jours, cependant avec le seigneur fils de dieu nous ne sommes jamais seuls. Sois béni
C'est pas un cours d'Histoire. Le mec a dit au premier épisode qu'il chiait sur le travail des historiens. Du coup il interprète les choses de manière complètement délirante, d'une parce-qu'il ne sait pas choisir ses sources, et de deux parce-qu'il n'a pas le bagage intellectuel nécessaire pour les remettre dans leur contexte et prendre du recul par rapport à elles.
@@TheGuld68 ben pour le coup je vaisrester poli et te dire que....moi. je m'en tape ke coquillard ...de ton commentaire !!!😂🤣😂🤣😂 Et pourtant tu vas le lire et en cela lui donner de l'importance !!!!🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂 donc qu'il fasse ce qu'il veut sur l'histoire, je considère ça comme un super cours d'histoire pour moi!!! Aller ciao !
On peut dire tout et son contraire avec les écrits spirituel. Malheureusement de nombreuses sectes ce base sur la bible et de nombreux faux prophètes disent avoir "compris" Jésus-Christ mieux que tout le monde... Je comprends de mieux en mieux pourquoi on dit que la foi est une grâce...
Un grand merci pour ces précisions très documentées sur Marie-Madeleine. Je suis chrétienne dans le sens où je m'efforce de suivre les préceptes de Jésus transmis par les évangiles (préceptes invisibilisés par l'église, qui fait une fixation sur la crucifixion). La Révélation d'Arès de 1974 (Arès est une ville) parle de ces "ambitieux qui éloignent femmes et enfants, se vêtent de la tunique des vierges, croyant s'élever en vertu devant les hommes". Je ne serais pas étonnée que Jésus ait eu une compagne. S'il n'avait pas été rapidement "mis hors de nuire" par les pouvoirs religieux en place, il aurait peut-être eu des enfants. Il est évident que le célibat pose un énorme problème dans l'église (et ses victimes), ce qu'elle refuse de reconnaître, par orgueil.
Bravo ! Je n'ai jamais écouté une histoire aussi audacieuse de la France dont même le nom provient d'un impitoyable et cruel occupant Germanique. Voilà une France variée laminée culturellement, ethniquement et linguistiquement !!! Je ne pouvais imaginer qu'il existe des français de cette trempe. Bravo
Encore un taf monstrueux présenté avec beaucoup de clarté (et ça pas dû être simple) 😊 du coup encore des trucs à lire ^^🙃 merci infiniment pour cette série plus qu'enrichissante 🤩
Merci tellement Monsieur Thiellement c'est absolument passionnant, enfin une histoire cohérente des traditions chrétiennes avec la doctrine Chrétienne de l'Amour..Quiquonque a déjà réellement aimer un autre être humain, ne peut pas ne pas être éclairé parce que vous dites...
Waouh, quel boulot abattu. Je pense que je vais faire tourner ses vidéos en boucle. Tellement d'éléments, tellement fouillé. C'est sans limite. C'est choquant la mesure avec laquelle l'histoire se répète. A quand l'heure où l'on pourra briser ces cercles vicieux. Embrassons la connaissance....
C'est juste la meilleure vidéo que j'ai eu l'occasion de voir depuis que j'ai commencé à utiliser TH-cam. A voir et à revoir, sans modération. BRAVO ! 🎉❤👍
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
Autant d'intelligence en si peu de temps... ça fait frémir. J'suis plus habitué !. Merci Pacôme, une très belle année 2024 avec plein de nouveau "contenu".
« Pour la paix dans le monde, il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme qui plaisent aux talmudistes, aux gnostiques, aux musulmans, aux franc-maçons, aux athées, aux bouddhistes. Il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme assez faux pour plaire au monde. » Loué soit Jésus-Christ qui change mon cœur depuis 4 ans par la Sainte Messe.
Merci de cet éclairage , vous êtes partisans et pas forcément objectif mais c'est ce qui est agréable car cela change du discours commun. De plus vous le faites sans haine juste avec des faits. Les faits peuvent être interprétés et c'est votre liberté. Nul ne peut reprocher à un homme d'être libre. Bravo pour cette vidéo
Gratitude ♾️ pour cette vidéo énorme. Tant de connaissances mises aux jours ensemble... J'en ai eu la chair de poule ❤ et William Blake ❤ Les sans roi c'est passionnant et comme chaque fois Pacôme raconte et distribue avec une force vitale, un charisme enchanteur. Félicitations 🎊 c'est magnifique et ça ne laisse pas de marbre. En plus Vézelay, ce n'est pas loin de chez nous et ça nous appelle d'y aller faire un tour pour ressentir... La Sainte Baume aussi bien sûr avec l'ouvrage de Jean-Yves Leloup... J'ai aussi eu ces poches en possession qui m'avaient déjà bien secoué, l'évangile de Philippe, de Marie, de Thomas... Merci pour l'anamnèse en cours... Serait - ce le bon côté de l'apocalypse ? Les révélations...🎉
Quelle densité! Quelle profondeur! Quel bonheur d'entendre enfin une vision autre de notre monde, une vision dont nous avons l'intuition mais qui avait besoin de ce travail pour resurgir. Merci! De tout coeur merci et bravo!
Vous êtes simplement un cadeau. Merci pour toutes ces précisions qui confirment et complètent magistralement mes propres recherches et intuitions. Vous me donnez tellement de matière pour me relancer et approfondir encore! Gratitude infinie 🙏🙏🙏 Il est temps de se souvenir! Et bonnes fêtes à vous!
Incroyable. Merci à Blast et à Pacôme! Joyeux Noël :p Cette série de vidéo sur l'empire qui n'a jamais pris fin permet à la fois de mieux comprendre la construction de "l'histoire" par les vainqueurs; et par là même la fait perdre sa crédibilité; et donne espoir et motivation dans la construction d'un mouvement social réfléchi et inclusif. De riches réflexions naissent de l'écoute de ce format, encore merci à toustes et toutses ;)
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
J'ai un pote athéiste hyper renseigné qui parfois part sur ces sujets super intéressants mais difficiles à suivre tant il est passionné sur ce sujet. Top d'avoir un contenu accessible là dessus pour avoir quelques billes et pouvoir lui parler de ça pour en apprendre plus, merci !
Merci à Pacome pour cette émission de grande qualité qui a exigé beaucoup de travail. On sent la passion qui guide cette émission. Pacome est dans la cour des grands avec Henri Ģuillemin. D'ailleurs, ce dernier affirmait que le conversion de l'empereur Constantin a principalement servi à mettre le peuple sous cloche afin qu'il apprenne la résignation. Qu'on se rassure, cette question n'est plus d'actualité avec la sécularisation de nos sociétés aujourd'hui. La méritocratie tant vantée permet habilement de se passer des injonctions de l'Église Catholique et Apostolique Romaine....
"La méritocratie tant vantée permet habilement de se passer des injonctions de l'Église Catholique et Apostolique Romaine..." Une domination a chassé l'autre en quelque sorte. 🤷
Je vous aime Pacôme. Sans déc me faire aimer l'histoire et encore plus celle-ci est indéfinissable. A chaque nouvel épisode une grande claque bénéfique ❤️
Pacôme est inspiré ! Ces épisodes fendent les ténèbres d'un éclair d'intelligence et d'amour. J'attends avec désir la prochaine étincelle. Merci et bravo d'offrir une telle merveille. Longue vie aux sans rois...
MERCI Pacôme, j'ai bien fait de suivre jusqu'au bout car les dernières minutes sont les plus belles. Le retour des sans roi, je n'en doute plus du tout, que d'espoir vous me donnez, nous ne sommes pas seuls ❤. J'ai l'impression de vivre une époque biblique, la boucle va bientôt être bouclée. D'où l'importance de dévoiler la vraie histoire. Merci encore pour votre énorme travail, vous êtes passionnant et plein d'humour, important de ne pas se prendre au sérieux. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Nouvelle Calédonie. Avez vous étudié les Esseniens ?
Magnifique, merci ! J'avais déjà lu au fil des années, à plusieurs reprises et avec un immense intérêt - et beaucoup de résonances intérieures - votre livre, "La Victoire des sans Roi". Et vu la richesse de vos références, cette "piqûre de rappel" n'était pas inutile. Étonnante coïncidence : j'ai commandé "L’Évangile de Marie" il y a une semaine et je m'apprêtais à le lire... Je n'ai pas encore lu tous les apocryphes - mais j'ai une prédilection pour les traductions et les commentaires de Jean-Yves Leloup. Et notamment, je n'ai pas encore lu l’Évangile de Philippe, donc ce que j'en apprends ici me souffle, tellement c'est proche du Tantrisme. Remarquez, quand on y songe, ce n'est pas si étonnant : tous ceux qui se passionnent pour la figure de Marie-Madeleine sont plus ou moins motivés par un besoin de réconcilier le Masculin et le Féminin en eux-mêmes - et dans l'Histoire -, par l'instinct d'accomplir ce faisant une sorte d'alchimie intérieure, impossible sans la restauration du Féminin, que le patriarcat, dans nombre de cultures, a déclassé, sinon frappé d'anathème. Or on retrouve ce genre d'intuition - qui incite à unir le Féminin et le Masculin - dans de nombreuses traditions : dans le Tantrisme, bien sûr, dans le Taoïsme (le Yin et le Yang harmonisés par le Souffle-Esprit), dans la mystique soufie, chez Platon (le mythe de l'Androgyne), dans la mystique rhénane, chez les "Fidèles d'amour" de Dante et dans l'amour courtois, dans l'alchimie bien sûr. Mais il ne s'agit plus là de l’Éros, à mon sens - de l'amour purement sexuel - , mais d'une forme d'amour bien plus profonde et spirituelle, que les grecs nommaient l' "Agapè". C'est là où les praticiens occidentaux du tantrisme s'égarent souvent : il s'agit moins de sexualiser la spiritualité que de spiritualiser la sexualité... L'union doit se faire avant tout entre les âmes, et c'est parce qu'elle a lieu entre les âmes que l'amour charnel se transforme lui-même en autre chose de bien plus puissant que sa forme "profane"... C'est pourquoi il est sans doute moins essentiel de savoir si Marie couchait avec Jésus que d'essayer de comprendre la nature du lien d'amour qui les unissait ! J'aime me dire personnellement que Marie-Madeleine est la "Soror Mystica" de Jésus - au sens alchimique, celle sans laquelle Dieu ne peut être perçu et vécu comme Un - le Un plotinien.
Bonjour . Moi , je me demande si Marie était une femme heureuse ? D'où vient le non-conformisme de Jésus , son esprit révolté ? Quel était sa relation avec son père Joseph ?
@@guillaumeanfray5171 Aïe ! Je ne suis pas sûre que Dr Freud soit un spécialiste de ce genre de "Mystères" 🙂. Mais quand on voit l'ampleur de la bêtise et de la méchanceté humaines, il y a de quoi naître et mourir révolté...
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
J'ai toujours adorer les vieux nounours comme vous, qui savent raconter des histoires, qui savent nous captiver. Quel bien fou, pourtant la religion c'est pas du tout ma came mais c'est tellement intriguant et intéressant que je dévore chaque minute sans aucun problème.
Grâce à votre vidéo j'ai retrouvé ma foi d'enfant,foi lumineuse et joyeuse de toute petite fille pietinnée et saccagée par l'église de Pierre au coeur de pierre, comme tout les autres cultes d'ailleurs.merci pour ma joie retrouvée et ma foi en Jésus
Je pense, je ressens, je suis tout comme toi 🙏💜👍😊
Quelle est la pièce de théâtre ayant intégré Simon le magicien, svp ? Merci beaucoup pour votre réponse rapide
Une question Madame: est-ce que vous avez lu la Bible ?
@@kingdav5794 oui
Jésus dit : j'ai demandé de construire des églises (des Assemblées), et vous avez créé des édifices de pierres. Pierre fut crucifié la tête en bas. Il renia, avant, trois fois Jésus. Christ est ce que nous sommes, et Jésus nous montra ce que nous sommes : Divin-humain.
Cette série est un trésor. Les précédentes étaient déjà passionnantes, mais celle-ci les dépasse en matière d'enjeux et d'érudition. Merci, merci, merci !
Il faut avoir peu de culture pour croire en ce flot de bobards...
Bobards ? A quel titre ? La confusion autour de Marie Madeleine, la trahison doctrinale de Paul dans les Épîtres sont, désolé de le dire, flagrantes. Je suis heureux que quelqu'un en parle. J'avais relu le nouveau Testament il y a quelques années, et j'en avais - je n'exagère pas - les larmes aux yeux. Les Épîtres puent la trahison.
Et pourquoi les Évangiles de Marc, Luc, Jean et Matthieu ont été conservés dans le canon, et pas ceux de Philippe ou de Marie par exemple, dont les premières mentions connues ne sont pas plus ni pas moins apocryphes que les autres ?
Je n'ai pas l'érudition pour identifier les points où Pacôme se tromperait, c'est vrai, mais les prédicats de base, les problèmes de fond sur les contre-sens du christianisme, j'ai le sentiment de les vivre dans ma chair, et ça fait un bien fou de les voir soulevés.
Maintenant c'est vous qui parlez de bobards. Les remerciements n'ont pas besoin d'argumentaire, mais les critiques, si. Alors... Développez.
@@blondin2023 Il faut apprendre à se cultiver pour accepter cette leçon magistrale.
J'ai rarement rencontré un homme aussi cultivé et érudit. Prends-en de la graine.
@@patricktroll7206 Hélas, ce monsieur a une culture très faible comparée à la mienne ;-)
@@blondin2023 Alors fais nous une vidéo ou tu racontes ton histoire.
En même temps, d'une je ne crois pas.
De deux, Ça veut dire que tu crois en la bible, ce ramassis de mythes et de métaphores antiques.
Je reregarde cet épisode tellement riche.
J'ai tant aimé Jésus et ne comprenais par cette église misogyne et castratrice.
L'eglise de Pierre condamne et détruit, la gnose libère et éleve.
Merci!
"Eglise misogyne et castratrice" ??? Vous avez des arguments personnels ou vous ne faites que relayer des calomnies colportées par les ennemis de l'Eglise ?
@@jpbrs6840il suffit juste de lire les textes , voir les actes pour se rendre compte de la mysoginie de l Église .
@@jpbrs6840En effet la doxa contemporaine combat le christianisme.Nous ne nous en apercevons peut-etre pas tellement car cet anti-christanisme est partout c'est l"air que l'on nous fait respirer
La Gnose signifie « connaissance « se rapporte à mon avis à l’Arbre de la connaissance du bien et du mal…qui mène à la mort
shalo a toi jacob
Incroyable toutes ces histoires, du point de vue d'une païenne. Très bien raconté. J'aime la petite pause au milieu pour expliquer les sources ou le point de vue, le changement de ton réhausse le reste de la vidéo. Vive l'anarchisme.
Vive l anarchisme d accord.., mais il faut être réaliste tant que tout le monde n est pas droit naturellement un minimum de contrôle est nécessaire.., car tout le monde ne vivrait pas l anarchisme en paix dans ce monde actuel…
@@marielouise2127 Les rares fois où on a essayé ça s'est plutôt bien passé. Le problème est que ça ne dure pas, et que très vite la hiérarchie reprend le dessus.
@@marielouise2127tout le monde n'est pas droit évidemment, mais ce n'est pas naturel, les hommes sont poussés a l'individualisme et l'égoïsme par une société capitaliste qui les exploite et les met en concurrence pour survivre
la tu fais une erreur l'anarchisme ne veut pas dire absence de contrôle au contraire c'est l'absence de hiérarchie de pouvoir
Le vrai problème de l'anarchisme c'est que tout le monde se met d'accord pour le combattre, les capitalistes, les fascistes et les staliniens xD et quand t'as tout le monde contre toi c'est chaud
Ca fait des années que je replonge, de temps en temps, au hasard, dans mes Ecrits Gnostiques de la Pleïade. J'avais lu quelques notes, quelques commentaires qui donnaient une idée du contexte d'écriture et de la théologie "globale" de ces mouvements, mais c'était surtout la curiosité poétique qui me faisait lire ces pages. Ce qu'on ne dit pas des gnostiques, c'est qu'ils ont beaucoup plus de talent littéraire et d'imagination que les apôtres. Il y a déjà un peu Lovecraft dans certaines descriptions d'entités cosmiques, et leur pensée a quelque chose de particulièrement complexe, cryptique et beau. Avec cet épisode, j'ai l'impression de recevoir des pièces importantes d'un gigantesque puzzle que je ne faisais qu'entrevoir.
La facilité des humains à se raconter des histoires et à s'y soumettre est fascinante. Merci infiniment Blast pour cette belle Histoire. J'en redemande !
Je crois que si les chrétiens avait dû inventé une religion elle ne ressemblerait nullement à celle ci.
Au faite, peut être que la capacité à se raconter des histoires est parfaitement incarné dans votre discours et celui de cette vidéo. Non ?
@@jpierresltn3115 Faisant partie de l'espèce humaine, en toute conscience, je me raconte des histoires et par moment, je m'y soumets pour mieux m'en extraire.
Oui, votre facilité à croire tous les bobards est fascinante. Cette grossière propagande marche donc encore ? Le niveau de l'école publique, toujours le même, en-dessous de zéro.
@@blondin2023 Oh mais ça fonctionne aussi très très bien à l'école privée !
Hérésie ! Damnation ! On ose critiquer la religion chrétienne. Quelle faute ! Je ne m'en remettrais jamais. Ô ! Désespoir qui me prend. 😵
Pacôme est un vrai trésor. Cette vidéo devrait être montrée à tous les chrétiens de France. Ne vous arrêtez jamais!
Justement on a regardé
face à des français incultes c'est vraiment très facile de leur faire gober la version du dernier qui a parlé qui a raison
Ne vous inquiètez pas on regarde avec attention.
Mais vous pensez sincèrement qu'avec 200 ans de persécutions c'est une vidéo de divertissement qui va nous decourager ?
Je suis ouvert au dialogue, quand vous voulez pour un échange..
Très joyeux Noël
Effectivement on regarde. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, ce n’est pas une petite vidéo, même très bien écrite, qui fera trembler l’église.
ou les non-chrétiens, baignant dans une culture qui s'en réclame, mais qui se contredit souvent dans ses valeurs
C'est une dinguerie de ne pas être chrétien mais de toujours avoir le besoin d'en parler négativement. T'aimes pas un sujet tu passes.
Ces vidéos sont precieuses parce qu'elles abordent une critique des idéologies dominantes sans passer par le mépris des croyants, chose qui change radicalement des approches des laïcistes et antireligieux qui ne plaisent généralement qu'à leur propre famille de pensée, point commun avec des illuminés dont ils apprécient critiquer les ouailles.
Toutes les personnes qui aiment penser par elles mêmes et sur des bases plus solides que des paroles d'évangile comme on dit, et qui aiment les controverses dans ce qu'elles apportent aux débats et à l'esprit critique, sauront apprécier votre approche plutôt que celles des fanatiques et des haineux.
Je ne me lasse pas de vos productions, une masterclasse à chaque fois ! ❤
Ton problème c'est que tu n'as pas la foi.
J'espère que l'enfer existe pour les gens comme toi,qui pense par eux même.
En quoi le fait de faire apostasier les chrétiens relèverait - il de la critique de l'idéologie dominante ?
@@ignacedelyon9988 Cette vidéo s'inscrit dans la critique de l'impérialisme, de l'autoritarisme, plus particulièrement ceux qui ont dominé dans le monde chrétien, donc occidental. L'objet n'est pas tant la critique de la chrétienté que celui de son utilisation par des dominants.
Mes questions habituelles aux libres -penseurs de la Loge et aux experts en fausse neutralité.
- Dans quel pays du monde le peuple est -il contraint de réciter en public le Notre Père et le credo pour bénéficier de droits civiques ?
- Où situez -vous les lieux du pouvoir réel ? Quelles sont les instances des pouvoirs financier, militaire, industriel ?
- Qui contrôle ceux qui sont désignés comme les « représentants du peuple » ?
- Qui détient le pouvoir symbolique , le pouvoir de contrôler les représentations du monde, le narratif officiel ?
- Qui fait les listes des bons experts et des infréquentables sur les sujets sensibles : Histoire, santé publique etc ?
- Qu’arrive t-il à ceux qui ont posé la question « qui » ?
@@ignacedelyon9988 Étant donné que j'ai déjà plus ou moins répondu dans ce fil de discussion je pense que c'est plutôt à vous de donner votre réponse pour enrichir la discussion plutôt que de faire des attaques personnelles et de faire trainer l'échange.
Ces vidéos de M. Thiellement sont toujours un moment d'émerveillement intellectuel, merci à toute l'équipe
Cette série est un bijoux. J’attends chaque épisode avec tellement d’impatience. Vive les sans rois !
Dit-il sur le site de gogole... MDR!
Le triomphe momentané de la franc-maçonnerie, avant la royauté de Jésus-Christ.
et moi je les vois en boucle en attedant les suivants
@@matlam3894 Dit il lui même sur le même site de Google
@@matlam3894 Par ailleurs, on peut regarder TH-cam et ne pas donner d’argent à Google si on a un bloqueur de publicités
" Le corps pleure à cause des oeuvres, l'âme rit à cause de la lumière" Merci Pacôme. 😇
L'âme ne peut se nourrir d'une lumière artificielle, c'est la matière cérébrale et l'égo qui s'en contentent.
le corps pleure a cause de ses oeuvres, l'ame rit a cause de la lumière.
Merci Jésus ...
Cette émission est fantastique et des plus instructives, merci affectueux à Pacôme et ses equipes
Une copine écrivait l'autre jour "on ne mérite pas Pacôme Thiellement" et ça se confirme de jour en jour de plus en plus.
Bravo et merci pour ce travail formidable.
pas d'accord, C pas une histoire de mérite, ça dépend pour qui peut-être ..
Mérite ?
Drôle de mentalité...
"y m'épate, y m'épate, y m'épate... " comme disait De Funès...
Quel pied ces vidéos de M. Thiellement...!! un grand merci à vous. Et vivement la prochaine..
Excellent comme d’habitude, merci Pacôme 🙏. Quel travail et tellement bien retranscrit ! J’ai passé un très très bon moment à vous écouter. Génial et vive les sans Roi! ✊
Je suis à chaque fois pris dans l'envoutement de l'histoire raconté merveilleusement par Pacôme Thiellement. Merci à Blast!
Envoutement c'est le bon mot. Un exégète apocryphe qui tronque des versets bibliques pour faire aller le Texte dans son sens... J'apprécie beaucoup ses analyses habituellement, mais la théologie, ce n'est pas à la portée de tous visiblement.
@@Alain2LongesalleParce que la théologie, ce n’est pas faire aller le Texte dans un certain sens en oubliant certains apôtres, certains versets ?
La religion chrétienne, comme toutes les religions, n’est jamais qu’un moyen, pour certains, d’arriver à leurs fins. Le pouvoir d’un être humain sur un autre être humain.
@@jpboide9779 Libre à toi de suivre les enseignements des évangiles apocryphes. Pour rappel, les principaux dogmes sont le rejet total de toute sexualité, la misogynie (en ce que que la déchéance du monde vient de la création de la femme et qu'elle doit redevenir androgyne pour siéger au côté des parfaits, selon ces évangiles) et le culte de la connaissance à travers le rejet total de tout ce qui est corporel.
Mais ça, l'auteur de la vidéo se garde bien de le dire... Mais encore faudrait-il qu'il est sincèrement lu les textes sans biais. Mais bon, on parle bien d'un gars qui prend au SERIEUX le Sûrmale d'Alfred Jarry (sans voir qu'on est sur une écriture hautement symboliste aux accents comiques).
@@Alain2Longesalle Au-delà du fait que la qualification d'« exégète apocryphe » ne veut absolument rien dire (ce sont les textes qui sont apocryphes ou canoniques, pas les personnes), vous donnez ici à l'auteur des intentions qui ne sont pas les siennes, et à la vidéo une démarche qui n'est pas non plus la sienne. Autrement dit, la dissonance cognitive vous pousse à vous complaire dans le biais de l'homme de paille sans même tenir compte des 3 premières phrases de la vidéo : Pacôme Thiellement ne cherche pas à remplacer le dogme catholique, mais à en présenter une séquence d'interprétations alternatives qui existent depuis aussi longtemps que la Bible elle-même. Il faut avoir une foi bien fragile pour se sentir à ce point menacé par des croyances distinctes des siennes, au point de les déformer dans le seul but de ne pas avoir à réfléchir à ce qui est effectivement dit. Remarquez, je ne vous jette pas la pierre, puisque c'est la même réaction que l'on retrouve un peu partout depuis 2 millénaires... C'est peut-être bien la longévité de ce débat qui vous titille.
@@pianohar J'ai plutôt l'impression que c'est vous que êtes touchés par ce commentaire qui pointe du doigt l'analyse douteuse que fait Pacôme de la Bible. Il ne faut pas toucher au gourou de la secte ? Je dis simplement une vérité : il utilise des versets sortis de leur contexte pour faire des affirmations qui vont dans son sens. Comme lors de sa vidéo sur saint Paul.
Des interprétations alternatives de la Bible... qu'il commence par ne pas mentir sur le contenu des évangiles, qu'ils soient apocryphes ou non. C'est c'est bien là le problème majeur de la vidéo.
Et voilà le meilleur des cadeaux ! Encore merci à Pacome et à Blast.
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
Passionnant. Je suis actuellement catéchumène, et alors que je peine à éclaircir ma pensée, entre l'amour du Christ et les manquements éthiques et moraux de la doctrine catholique votre vidéo tombe à point nommé pour me donner du grain à moudre. Bref, merci beaucoup.
Nous sommes de plus en plus nombreux à partager votre interprétation de l'histoire. Un grand merci, au nom de la vérité.
J'adore vraiment cette série. Cet épisode sur les Chrétiens gnostiques, notamment sur leur vision de deux dieux distincts, le démiurge et le dieu intérieur décrit par Jésus, m'a en plus permis de comprendre plein de choses à propose d'une de mes oeuvres de fiction préférées, "His dark materials" de Philip Pullman, qui est très critique des églises mais pas nécessairement de l'idée de Dieu et qui est de toute évidence très inspiré par la vision gnostique.
En réalité la majorité des
chrétiens gnostiques sont monothéistes et croient en un seul Dieu unique.
Le démiurge est décrit et jugé comme un faux dieu
mais vrai démon.
La conception de la divinité dans le Gnosticisme est
fort éloignée de celle de
l'Église catholique mais reste cependant un monothéisme.
Les chrétiens gnostiques ont une vision négative de la matière et selon eux c'est le démiurge, (Yawhvé, Yadalbaoth chez les gnostiques), qui l'a créer.
Ils rejettent donc
l'Ancien Testament et ont une vision dualiste de la matérialité.
Leur Dieu est lointain est difficilement atteignable, sauf par le travail sur soi-même et la quête ésotérique, (donc intérieur), ce dernier n'a aucun pouvoir directe sur la matière.
Je suis choqué par tous ces vœux de " joyeux Noël " alors que le berceau de Jésus est sous les feux. Les palestiniens, musulmans et chrétiens sont tués dans l'indifférence des "humains " ! Je suis musulman et j'aime Jésus et les valeurs humanistes du christianisme. Mais aujourd'hui, je suis triste, en colère et perplexe. Nous assistons à une barbarie rarissime mais nous continuons tous de prétendre porter des valeurs ! Les enfants de Palestine assassinés par milliers m'empêchent de faire la fête 😪😪😔 Mes seules prières sont pour la Paix et la Justice dans ce monde devenu diabolique.
Diabole est la dualité créée par notre conscience psychique, le séparateur, qui est celle de notre personnalité qui en devient une personne-alitée. No-El est le moment où nous avons à fêter notre enfant divin, l'enfant intérieur en souffrance : tristesse (poitrine), colère (foie)... dites vous. Si nous reconnaissons notre Divinité, nous Unité, alors nous vivons en Saint-bole et vivons en Paix, Amour et Joie. En diabole (qui a donné diable), c'est la non reconnaissance de qui nous Sommes.
Emmanuel Todd dit dans son dernier ouvrage que les étasunis sont dans le nihilisme, et font le choix de la violence par abandon de leurs valeurs chrétiennes.
-- L'Occident suinte le nazisme car il soutient un génocide en cours tout
en soutenant l'Ukraine, foyer néonazi qui martyrise ses minorités russes.i!i
--Le nazisme est le pire ennemi du christianisme .i!i
Le mal sera toujours présent sur terre et je ne pense pas qu'il y ait eu une époque sans massacre.
Fêter ne veut pas dire que l'on ignore ou participe au mal 😊
L'on peut vivre heureux, faire la fête et entretenir un monde meilleur au quotidien tout en faisant des dons pour aider et manifester etc etc
Bref, l'un n'empêche pas l'autre et il ne faut pas laisser le mal gagner nos coeurs 🐸👌
Magnifique émission, j'en sors les larmes aux yeux ! Merci Pacôme merci Blast, vous nous gâtez. ❤
Idem ...🥺. Beaucoup d Émotion... ✨✨✨
Merci et bravo Pacôme pour ce beau présent en cette journée de Noël, vous me ravissez. J'attends la suiste avec impatience. Vous devriez être déclaré d'intérêt public 🙏🏼
L'histoire peut avoir tellement de lectures différentes. Et comme le dit Pacôme, ceci est une exégèse. Donc une interprétation. Ce qui me plait dans cette interprétation, c'est qu'il semble qu'elle ne cherche aucunement la domination. Une histoire non écrite par les vainqueurs. Ça fait du bien ! Merci à Pacôme pour cette bulle d'oxygène !
Qui sont les vainqueurs ?
Où situez -vous les vrais pouvoirs ? Les pouvoirs financier, militaire, industriel, le pouvoir de fabriquer du narratif , de fabriquer des représentations, d'exclure les dissidents des médias officiels ?
@@ignacedelyon9988 oui entre autres. Et j'en ajouterais deux autres essentielles qui dominent l'opinion publique actuellement. Le pouvoir, la domination des hommes sur les femmes. Et le pouvoir , la domination de l'humain sur la nature. Qui donne les problèmes écologiques que nous connaissons, et qui sans remise en question profonde de notre part, fera que nous disparaitrons très probablement. C'est donc l'ultimatum qui nous oblige à revoir totalement notre rapport à ce qui nous entoure. Une sorte d' abandon de la domination pour une existence plus harmonieuse. Allez chiche ..?? 😊
@@marccombas3082
Et vos réponses à mes questions ?
- Qui sont les vainqueurs ?
- Où situez -vous les vrais pouvoirs ? Les pouvoirs financier, militaire, industriel, le pouvoir de fabriquer du narratif , de fabriquer des représentations, d'exclure les dissidents des médias officiels ?
Des noms, des lieux, des institutions. Soyez précis. On n'est pas dans la salle des profs du lycée ni à la machine à café de LFI.
Aucun peuple dans aucun pays du monde n’est contraint de réciter le credo et le Notre Père pour bénéficier de droits sociaux.
Jésus-Christ ne nous force pas à L’aimer ni à être aimés de Lui.
Les seules contraintes réelles, objectives, vérifiables et universelles qui pèsent sur l’homme sont liées au contraire à l’usage que fait l’homme de sa liberté , aux systèmes qu’il a mis en place pour échapper à Dieu : capitalisme versus communisme, libéralisme- libertaire versus dictatures athées, régimes religieux rejetant l’Incarnation du Verbe de Dieu.
Je ne viens pas ici avec la preuve de l’existence de Dieu mais avec la connaissance vérifiable que l’athéisme moderne est une rébellion contre Dieu.
Les droits de l’homme sont proclamés en présence et sous les auspices de l’Etre Suprême, la fausse divinité maçonnique censée remplacer le Dieu Père , Fils et Saint Esprit.
La république maçonnique est donc déiste, donc absolument pas neutre sur le plan spirituel.
Cela n’est pas subjectif mais vérifiable empiriquement sur le site officiel de l’Elysée.
« La Révolution n’est pas terminée » ( Vincent Peillon ) .
Les options religieuses de Jacques Attali, parrain de Macron.
Vos émissions me nourrissent. Je les réécoutent et dévorent plusieurs fois pour ne rien rater de leur essence ! Merci infiniemenr pour ce très vaste partage de culture.
Encore un épisode absolument passionnant. Blast nous gâte avec ce merveilleux cadeau de Noel. Pacôme partage avec un talent incontestable son érudition et nous permet de croire le temps d’un épisode que nous en approchons. Merci Blast et merci Pacôme
Puissant, révolutionnaire, libérateur... Un merveilleux cadeau en ce jour de fête. 😉 Heureuse, heureuse et... Heureuse! 😊 J'attendais cet épisode avec beaucoup d'impatience. Ça démêle l'esprit, ça remet comme les choses à leur place... Bref, ça fait un bien fou d'entendre ce qui me semble bien plus juste et terre à terre après des siècles d'aliénation ! Mon cœur ressent beaucoup de gratitude et le cœur a ses raisons que la raison pourrait ignorer, pourtant, ça me semble très aligné cette "Foi" ! 😍🙏🏻
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
« Pour la paix dans le monde, il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme qui plaisent aux talmudistes, aux gnostiques, aux musulmans, aux franc-maçons, aux athées, aux bouddhistes. Il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme assez faux pour plaire au monde. »
Loué soit Jésus-Christ qui change mon cœur depuis 4 ans par la Sainte Messe.
Un ramassis de conneries dont sont friands les baptisés, ravis d'apostasier.
J'ai lut "c'est nous on as raison tout les autres sont bêtes" Et ça donne pas envie de vous rejoindre, tout en confirmant la vidéo : vous utilisez la foi pour donner ordres et imposer domination, dont acte @@ignacedelyon9988
J'aime trop vous écouter remettre les pendules à l'heure ⏳Quel merveilleux cadeau de Noël 2023 🥂🍾🎊 Merci Pacôme 🎆🕊️🎄🎁 Je partage 🌬️💫
"c'est maintenant que ça commence" est la meilleure des conclusions. À venir l'histoire de France par Pacôme, compagnon de notre révolution intérieure. Merci Pacôme, Merci Blast. Vous avez raison, le réveil doit aussi être spirituel ❤
Il ne s'agit pas d'éveil spirituel mais de grande apostasie, de séduction du Malin. C''est tellement à la mode.
« Pour la paix dans le monde, il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme qui plaisent aux talmudistes, aux gnostiques, aux musulmans, aux franc-maçons, aux athées, aux bouddhistes. Il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme assez faux pour plaire au monde. »
Loué soit Jésus-Christ qui change mon cœur depuis 4 ans par la Sainte Messe.
Que cette vidéo fasse à l'heure qu'il est 91k vues est un tour de force.
Bien joué Pacôme et l'équipe qui l'accompagne.
Pour ceux qui ont aimé cet épisode et le précédent, je recommande la lecture de "la victoire des sans roi" du même auteur que cette vidéo.
En ce qui me concerne, le précédent épisode m'avait déjà poussé vers ce livre, et j'abonde en votre sens. C'est une lecture passionnante.
en même temps, que la qualité puisse
être reconnue, c'est la oindre des choses, ok nous disons la meme chose autrement
Un grand merci à toute l'équipe de Blast et à Pacôme Thiellement pour leur partage ! Hâte de pouvoir écouter le prochain episode.
C'est extraordinaire.
Merci d'exister et de faire ce que tu fais Pacôme ❤
La vision décoloniale et anarchique de l'histoire créent tellement d'espoir et de conviction pour détraquer l'impérialisme, c'est super.
Merci pour vos Lumières et votre si beau travail écartant le voile. Je suis très touché. Je n'oublierai jamais.
Quel plaisir de suivre cette série ! C'est un travail de recherche et de vulgarisation fou, merci Pacôme !
Vidéo absolument phénoménale et qui bouleverse complètement mes connaissances sur le christianisme, si certains écrits gnostiques sont vrais en tout ou en partie alors cela remettrait en cause énormément de choses.
Longue vie à Blast !
Toujours passionnant de vous écouter avec cette clarté qui vous caractérise...
Et puis Marie- Madeleine...
je suis Blast juste pour vous M. Pacôme Thiellement continuez à raconter c'est magnifique histoire 😉
Vous ne pouvez imaginer l'impact de cette vidéo sur mon être. J'ai l'impression qu'un vide de sens se remplit, que l'on me transmet enfin l'histoire cohérente et saine que je cherche, en symbiose avec mes émotions de jeune gôchiste français. Je ne vous remercierai jamais assez de raconter cette réalité alternative, dans laquelle je me retrouve bien plus que jusqu'alors.
meilleur video de tout les temps merci Blast ! ce qui est le plus (ou le moins) étonnant c'est que les memes sujets ont toujours été detourné de la même facon encore aujourd'hui
Ci-gisent, vivantes, la culture, la connaissance et la nuance. Merci Pacôme et l'équipe qui t'accompagne dans cette aventure éclairante ! Le travail sur l'image, le son, le montage et la documentation est remarquable. 😎
Ok le gars a bossé, il est "basé !" Respect frérot ! Le genre de podcasts qu'on devrait ecouter à Stanislas ;)
Il est plus que basé : il est sourcé. C'est un sourcier, qui fait jaillir des ruisseaux d'histoire qu'on croyait à jamais ensablés. Oui, il a pioché.
Ouiii faites une vidéo sur rennes le château !!!!! Un lieu et un mythe tellement intéressant ! Déjà une église dédiée à Marie Madeleine c’est quand même pas courant. Puis dans son architecture aussi on peut supputer tellement d’hypothèses faire une tour appeler tour de magdala c’est aussi assez curieux quand on sait qu’en ancien français tour c’était le nom donné à sa bien aimé… message caché dans l’architecture? Trop passionnant ❤
Merci Pacôme. Merci du fond du coeur. A plus de 50 ans, je reconnais quelque chose de mon essentiel dans ces Sans rois.
Merci de tout ce travail de recherche, de mise en forme, de narration. Merci aussi pour tout ce travail unique et incomparable de mise en clarté des sources.
Une quête inouïe cesse ce jour, cela génère un apaisement profond et promet surtout beaucoup de lectures 💫
Encore un superbe épisode !! Cette série est toujours d'une très grande qualité ! Merci beaucoup !
Franchement le destin de l'abbé Saunière, les comptes d'Opouls et Perillos et les secrets templiers après leur arrestation, ça mérite un épisode ! Même si cela n'est que légende, c'est une histoire passionnante. Merci pour votre taff sur cette série. C'est extraordinaire, merci 🖤🤍❤️
Ce petit cœur de la part de 'Blast' me réjouis d'avance...😉
Merci, Monsieur Thiellement !
Merci de nous présenter, et de façon passionnante, que l'histoire aurait pu et pourrait prendre d'autres chemins.
Vous m'avez donné envie de lire des textes différents de ce que j'ai l'habitude de lire.
Merci pour votre boulot et celui de l'équipe, Pacôme.
Et surtout bon courage à vous pour tanker les réactions quand vous en arriverez à napoléon
Il y aura l'évocation de Jeanne D'Arc auparavant, dont l'interprétation par Pacôme risque de beaucoup agiter les admirateurs de Bainville. 😄
Merci Pacome. C’était encore une fois passionnant. À écouter plusieurs fois tellement le propos est dense et captivant ❤
Grandiose, époustouflant !!! MERCI !!!
Quelle série... ici on nous prend pour des gens curieux, capable de comprendre. Ça change, ça fait du bien. On peut être d'accord ou pas avec ce que l'on entend, mais c'est de haute tenue. On réfléchi, on pense. On n'est pas dans l'invective ou la calomnie. Alors pour tout ca, merci !
Oups j'oubliais, une histoire d'un enfant de Jésus faites par vous, je suis preneur !!!! :-)
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
De haute tenue ? Y'a aucun taff, aucune source historique, que dalle. Le mec a dit dès le premier épisode qu'il se torchait le c** avec le travail des historiens. Pourtant il y a des historiens de gauche, et des très bons, donc c'est quand même très curieux... Mais non, lui il est au dessus de ça. C'est... juste délirant !
@@TheGuld68 "aucune source historique". Heu, ce serait bien d'écouter l'épisode avant de raconter n'importe quoi. Les sources sont mentionnées dès le début de la vidéo : les textes religieux, les attestations historiques, les attributions aux auteurs etc... Pacôme ne dit pas qu'il "se torche avec le travail des historiens", il rappelle que son analyse est de type exégétique, ce qui implique en fait, une très grande rigueur dans la connaissance des sources. Si vous n'avez pas la culture nécessaire pour comprendre la différence, faites des études, vous en tirerez, peut-être, quelque chose. Et, comme il le dit lui-même : si vous n'aimez pas son histoire , écrivez la vôtre.
@@Fleeology je dit ça parce que justement, j'ai fait des études d'Histoire. Il dit bien, dans le premier épisode, qu'il se torche avec le travail des historiens (évidemment c'est pas dit comme ça, mais c'est exactement le sens).
Des textes religieux, ne sont pas des sources historiques. C'est comme si tu disais que l'Iliade et l'Odyssée sont des sources historiques. Aucun sens.
Les auteurs qu'il cite, ne sont pas historiens, et c'est dommage, parce que c'est le travail des historiens qui lui permettrait de comprendre les faits historiques sur lesquels il base son argumentation. Mais comme il se torche avec leur travail, il interprète des faits historiques de manière délirante.
Et pour terminer, moi je veux bien que ce soit une exégèse, mais dans ce cas tu dis pas à la fin de tes vidéos "si vous n'aimez pas mon Histoire de France, écrivez la vôtre". C'est aussi hypocrite que le connard qui te sort "j'ai pas de problème avec les musulmans, moi j'ai un problème avec l'Islam".
C'est son ambition, écrire une Histoire de France. Et c'est bien comme ça que son public le perçoit. Donc c'est sa responsabilité.
Comme c'est la responsabilité de Zemmour de s'appuyer sur des sources historiques quand il parle d'Histoire de France. Mais ni l'un ni l'autre le font. Donc le travail de l'un est aussi valable que le travail de l'autre. Et les deux sont tout aussi fantasques.
@@Fleeology Les deux font exactement la même chose. C'est juste que l'un des deux est du même bord politique que toi, et que tu avales tout ce qu'il raconte sans aucun recul, parce que ce qu'il raconte, dans le fond, ça te plaît.
"Et c'est bien comme ça que son public le perçoit." Qui êtes vous pour décider ce que le public perçoit ou non?
Bah je décide rien, je lis juste les commentaires...............
Bref, j'ai bien compris l'argument "c'est une exégèse". Merci. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que c'est un prétexte. Le mec s'en sert comme d'un totem d'immunité, mais ça ne trompe que les ignares.
Coeur sur toi mon chéri, j'espère que ces vidéos t'auront au moins données envie de t'intéresser à l'Histoire, et à consulter des ouvrages écrits par des gens dont c'est le métier.
Une fois fait tu seras beaucoup mieux armé pour comprendre la supercherie.
Bisous
Comment bien finir l'année ? Avec un épisode de Pacôme, toujours aussi dense et instructif. Un grand merci pour cette bulle de réflexion, et tout le travail que cela demande 🙏 longue vie !
Merci de restaurer cette grande femme à côté de Jésus, l'alliance dans l'amour, la transmutation à travers la sexualité. On nous a coupé de cette puissance de l'amour à travers la sexualité, c'est tout un chemin de sortir de la honte et la culpabilité, du jugement et du reproche, de la haine entre homme et femme. Ces messages sont un baume sur le cœur et l'espoir de retrouvailles.
Merci pour ce grand travail, d'étude de texte et d'interprétation, et ta sensibilité et humanité qui s'en dégage.
Je suis sans mot 😮emportée par magie dans ce tourbillon d’événements et d’informations je vais survoler cette fin année sur un nuage de bonheur de joie 🤩 et d’espérance en l’humanité… bonne Année 🎊 à tous et merci 🙏🏻 Maria Magdalena ❤sans qui je n’aurai pas écouté cette vidéo 🎉Namaste 🙏🏻
Superbe!!!!!! Merci pour partager ces années de recherches.
Passionnant, excellent, plein d'érudition et de références: un grand merci à Pacôme Thiellement et à Blast pour cette excellentissime série. Vivement la suite!
Un beau cadeau de Pacôme, pour ce jour de Noël passé seul. Merci mille fois. Épisode à voir et à revoir tant l'histoire humaine est complexe.
Tu n'es pas seul ❤
@@carinajulien2415 Merci beaucoup ❤
Noël est une fête laïque , ou le temple de la consommation est roi. Seul avec yeshua ha mashiah est une saine solitude. Ce qui fait mal , est l isolement affectif, mais pas seulement le 25 décembre, l isolement affectif fait mal tout les jours, cependant avec le seigneur fils de dieu nous ne sommes jamais seuls. Sois béni
Lhistoire ne m'a jamais autant intéressée qu'en écoutant cet homme❤ merci pour ce cours d'histoire avec exégèse
C'est pas un cours d'Histoire. Le mec a dit au premier épisode qu'il chiait sur le travail des historiens. Du coup il interprète les choses de manière complètement délirante, d'une parce-qu'il ne sait pas choisir ses sources, et de deux parce-qu'il n'a pas le bagage intellectuel nécessaire pour les remettre dans leur contexte et prendre du recul par rapport à elles.
@@TheGuld68 ben pour le coup je vaisrester poli et te dire que....moi. je m'en tape ke coquillard ...de ton commentaire !!!😂🤣😂🤣😂
Et pourtant tu vas le lire et en cela lui donner de l'importance !!!!🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂 donc qu'il fasse ce qu'il veut sur l'histoire, je considère ça comme un super cours d'histoire pour moi!!!
Aller ciao !
Merci Agrid !!! Votre analyse objective et documentée regroupe formidablement la plupart des informations que j'avais reçues de manière disséminées
Hâte, hâte, hâte de découvrir la suite!
On peut dire tout et son contraire avec les écrits spirituel. Malheureusement de nombreuses sectes ce base sur la bible et de nombreux faux prophètes disent avoir "compris" Jésus-Christ mieux que tout le monde... Je comprends de mieux en mieux pourquoi on dit que la foi est une grâce...
La franc-maçonnerie triomphe mais le règne de Jésus-Christ la renversera.
Super vidéo. Merci encore pour votre travail !!
Un grand merci pour ces précisions très documentées sur Marie-Madeleine. Je suis chrétienne dans le sens où je m'efforce de suivre les préceptes de Jésus transmis par les évangiles (préceptes invisibilisés par l'église, qui fait une fixation sur la crucifixion). La Révélation d'Arès de 1974 (Arès est une ville) parle de ces "ambitieux qui éloignent femmes et enfants, se vêtent de la tunique des vierges, croyant s'élever en vertu devant les hommes". Je ne serais pas étonnée que Jésus ait eu une compagne. S'il n'avait pas été rapidement "mis hors de nuire" par les pouvoirs religieux en place, il aurait peut-être eu des enfants. Il est évident que le célibat pose un énorme problème dans l'église (et ses victimes), ce qu'elle refuse de reconnaître, par orgueil.
Bravo ! Je n'ai jamais écouté une histoire aussi audacieuse de la France dont même le nom provient d'un impitoyable et cruel occupant Germanique. Voilà une France variée laminée culturellement, ethniquement et linguistiquement !!! Je ne pouvais imaginer qu'il existe des français de cette trempe. Bravo
Merci Pacôme Thiellement pour votre travail ; exégète vous l'êtes assurément, alors bravo 👏 J'aime tellement 🫶 Merci et merci à Blast 💐
Merci, c'est génial, passionnant, les mots et les phrases se succèdent harmonieusement et soudain, c'est déjà fini.
Vivement le suivant !
Toujours aussi passionnant, merci Mr Pacôme Thiellement !
Franchement si Pacôme pouvait raconter l’histoire de l’abbé Saunière… Je ne dis pas non… Je paie s’il le faut !
Moi je dis oui ! Pour l'histoire de l'abbé Saunière.
Merci Pacôme pour cette série, c'est à chaque fois un immense bonheur 🙏❤️
Une plongée dans les livres apocryphes qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'histoire du christianisme. Chapeau !
Ah, en ce qui me concerne, j'ai adoré, merci infiniment et bravo pour votre travail. J'attends la suite 😊
Absolument remarquable ces 3 épisodes... ce dernier en particulier... juste génial et passionnant!
Encore un taf monstrueux présenté avec beaucoup de clarté (et ça pas dû être simple) 😊 du coup encore des trucs à lire ^^🙃 merci infiniment pour cette série plus qu'enrichissante 🤩
J'adore je retombe un peu en enfance , a l' écouter de conte.
Que du plaisir . Merci
Merci tellement Monsieur Thiellement c'est absolument passionnant, enfin une histoire cohérente des traditions chrétiennes avec la doctrine Chrétienne de l'Amour..Quiquonque a déjà réellement aimer un autre être humain, ne peut pas ne pas être éclairé parce que vous dites...
Tout simplement ce qui se fait de mieux sur TH-cam. C'est incroyable, époustouflant.
Waouh, quel boulot abattu. Je pense que je vais faire tourner ses vidéos en boucle. Tellement d'éléments, tellement fouillé. C'est sans limite. C'est choquant la mesure avec laquelle l'histoire se répète. A quand l'heure où l'on pourra briser ces cercles vicieux. Embrassons la connaissance....
C'est juste la meilleure vidéo que j'ai eu l'occasion de voir depuis que j'ai commencé à utiliser TH-cam.
A voir et à revoir, sans modération.
BRAVO ! 🎉❤👍
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
Un grand merci pour ce recit passionnant
Autant d'intelligence en si peu de temps... ça fait frémir. J'suis plus habitué !. Merci Pacôme, une très belle année 2024 avec plein de nouveau "contenu".
C'était exceptionnel, un grand merci ! Et c'est un grand oui pour un épisode sur Rennes-le-Château :)
Mon meilleur cadeau de Noël, le père Noël existe et il a une vraie barbe
« Pour la paix dans le monde, il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme qui plaisent aux talmudistes, aux gnostiques, aux musulmans, aux franc-maçons, aux athées, aux bouddhistes. Il faudrait fabriquer un Jésus et un christianisme assez faux pour plaire au monde. »
Loué soit Jésus-Christ qui change mon cœur depuis 4 ans par la Sainte Messe.
@@ignacedelyon9988 aides toi et le ciel t'aidera
Merci de cet éclairage , vous êtes partisans et pas forcément objectif mais c'est ce qui est agréable car cela change du discours commun. De plus vous le faites sans haine juste avec des faits. Les faits peuvent être interprétés et c'est votre liberté. Nul ne peut reprocher à un homme d'être libre.
Bravo pour cette vidéo
Gratitude ♾️ pour cette vidéo énorme. Tant de connaissances mises aux jours ensemble... J'en ai eu la chair de poule ❤ et William Blake ❤ Les sans roi c'est passionnant et comme chaque fois Pacôme raconte et distribue avec une force vitale, un charisme enchanteur. Félicitations 🎊 c'est magnifique et ça ne laisse pas de marbre. En plus Vézelay, ce n'est pas loin de chez nous et ça nous appelle d'y aller faire un tour pour ressentir... La Sainte Baume aussi bien sûr avec l'ouvrage de Jean-Yves Leloup... J'ai aussi eu ces poches en possession qui m'avaient déjà bien secoué, l'évangile de Philippe, de Marie, de Thomas... Merci pour l'anamnèse en cours... Serait - ce le bon côté de l'apocalypse ? Les révélations...🎉
Quelle densité! Quelle profondeur! Quel bonheur d'entendre enfin une vision autre de notre monde, une vision dont nous avons l'intuition mais qui avait besoin de ce travail pour resurgir. Merci! De tout coeur merci et bravo!
Vous êtes simplement un cadeau. Merci pour toutes ces précisions qui confirment et complètent magistralement mes propres recherches et intuitions. Vous me donnez tellement de matière pour me relancer et approfondir encore! Gratitude infinie 🙏🙏🙏
Il est temps de se souvenir!
Et bonnes fêtes à vous!
Magnifique ❤❤❤❤ mille gratitudes🙏🙏🙏
Incroyable. Merci à Blast et à Pacôme! Joyeux Noël :p
Cette série de vidéo sur l'empire qui n'a jamais pris fin permet à la fois de mieux comprendre la construction de "l'histoire" par les vainqueurs; et par là même la fait perdre sa crédibilité; et donne espoir et motivation dans la construction d'un mouvement social réfléchi et inclusif.
De riches réflexions naissent de l'écoute de ce format, encore merci à toustes et toutses ;)
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
Formidable. Merci pour le souffle de ta conclusion.
J'ai un pote athéiste hyper renseigné qui parfois part sur ces sujets super intéressants mais difficiles à suivre tant il est passionné sur ce sujet. Top d'avoir un contenu accessible là dessus pour avoir quelques billes et pouvoir lui parler de ça pour en apprendre plus, merci !
Merci à Pacome pour cette émission de grande qualité qui a exigé beaucoup de travail.
On sent la passion qui guide cette émission.
Pacome est dans la cour des grands avec Henri Ģuillemin.
D'ailleurs, ce dernier affirmait que le conversion de l'empereur Constantin a principalement servi à mettre le peuple sous cloche afin qu'il apprenne la résignation.
Qu'on se rassure, cette question n'est plus d'actualité avec la sécularisation de nos sociétés aujourd'hui.
La méritocratie tant vantée permet habilement de se passer des injonctions de l'Église Catholique et Apostolique Romaine....
"La méritocratie tant vantée permet habilement de se passer des injonctions de l'Église Catholique et Apostolique Romaine..."
Une domination a chassé l'autre en quelque sorte. 🤷
Je vous aime Pacôme. Sans déc me faire aimer l'histoire et encore plus celle-ci est indéfinissable.
A chaque nouvel épisode une grande claque bénéfique ❤️
Merci pour ce super cadeau de noël ❤🎉 bonnes fêtes à tous !!!! Merci encore
Pacôme est inspiré ! Ces épisodes fendent les ténèbres d'un éclair d'intelligence et d'amour. J'attends avec désir la prochaine étincelle. Merci et bravo d'offrir une telle merveille. Longue vie aux sans rois...
Bonjour l'équipe de Blast !
Que vous êtes beau M.
Merci de transmettre avec votre approche et passion !!!
Gratitude Pacôme
Gratitude Blast
Cette expression
Nourrit mon âme
🤲🙏🤲
MERCI Pacôme, j'ai bien fait de suivre jusqu'au bout car les dernières minutes sont les plus belles. Le retour des sans roi, je n'en doute plus du tout, que d'espoir vous me donnez, nous ne sommes pas seuls ❤. J'ai l'impression de vivre une époque biblique, la boucle va bientôt être bouclée. D'où l'importance de dévoiler la vraie histoire. Merci encore pour votre énorme travail, vous êtes passionnant et plein d'humour, important de ne pas se prendre au sérieux.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Nouvelle Calédonie.
Avez vous étudié les Esseniens ?
Magnifique, merci ! J'avais déjà lu au fil des années, à plusieurs reprises et avec un immense intérêt - et beaucoup de résonances intérieures - votre livre, "La Victoire des sans Roi". Et vu la richesse de vos références, cette "piqûre de rappel" n'était pas inutile. Étonnante coïncidence : j'ai commandé "L’Évangile de Marie" il y a une semaine et je m'apprêtais à le lire... Je n'ai pas encore lu tous les apocryphes - mais j'ai une prédilection pour les traductions et les commentaires de Jean-Yves Leloup. Et notamment, je n'ai pas encore lu l’Évangile de Philippe, donc ce que j'en apprends ici me souffle, tellement c'est proche du Tantrisme. Remarquez, quand on y songe, ce n'est pas si étonnant : tous ceux qui se passionnent pour la figure de Marie-Madeleine sont plus ou moins motivés par un besoin de réconcilier le Masculin et le Féminin en eux-mêmes - et dans l'Histoire -, par l'instinct d'accomplir ce faisant une sorte d'alchimie intérieure, impossible sans la restauration du Féminin, que le patriarcat, dans nombre de cultures, a déclassé, sinon frappé d'anathème. Or on retrouve ce genre d'intuition - qui incite à unir le Féminin et le Masculin - dans de nombreuses traditions : dans le Tantrisme, bien sûr, dans le Taoïsme (le Yin et le Yang harmonisés par le Souffle-Esprit), dans la mystique soufie, chez Platon (le mythe de l'Androgyne), dans la mystique rhénane, chez les "Fidèles d'amour" de Dante et dans l'amour courtois, dans l'alchimie bien sûr. Mais il ne s'agit plus là de l’Éros, à mon sens - de l'amour purement sexuel - , mais d'une forme d'amour bien plus profonde et spirituelle, que les grecs nommaient l' "Agapè". C'est là où les praticiens occidentaux du tantrisme s'égarent souvent : il s'agit moins de sexualiser la spiritualité que de spiritualiser la sexualité... L'union doit se faire avant tout entre les âmes, et c'est parce qu'elle a lieu entre les âmes que l'amour charnel se transforme lui-même en autre chose de bien plus puissant que sa forme "profane"... C'est pourquoi il est sans doute moins essentiel de savoir si Marie couchait avec Jésus que d'essayer de comprendre la nature du lien d'amour qui les unissait ! J'aime me dire personnellement que Marie-Madeleine est la "Soror Mystica" de Jésus - au sens alchimique, celle sans laquelle Dieu ne peut être perçu et vécu comme Un - le Un plotinien.
Bonjour . Moi , je me demande si Marie était une femme heureuse ? D'où vient le non-conformisme de Jésus , son esprit révolté ? Quel était sa relation avec son père Joseph ?
@@guillaumeanfray5171 Aïe ! Je ne suis pas sûre que Dr Freud soit un spécialiste de ce genre de "Mystères" 🙂. Mais quand on voit l'ampleur de la bêtise et de la méchanceté humaines, il y a de quoi naître et mourir révolté...
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »
@@markaltus C'est tiré d'où ? Merci.
@@songsfromworldapart Évangile selon Thomas
Instructif, motivant, rafraîchissant, ESSENTIEL ! 👏
Merci Pacôme. Encore une fois. Merci blast de le rendre audible 😍😊
J'ai toujours adorer les vieux nounours comme vous, qui savent raconter des histoires, qui savent nous captiver. Quel bien fou, pourtant la religion c'est pas du tout ma came mais c'est tellement intriguant et intéressant que je dévore chaque minute sans aucun problème.