Ton message m'a bien touché, Ben. J'ai moi-même passé ma vie en surpoids et en obésité, puis lorsque j'ai fini mes études et quitté mes parents, j'ai perdu 70 lbs. Les gens ont assumé que tout d'un coup, je me suis "pris en mains" et que j'ai arrêté de "paresser", que je devais me sentir mieux, que je devais être fier de moi. Ce qu'ils ne savaient pas, c'était que je souffrais de dépression majeure depuis mon adolescence ainsi que d'anxiété généralisée, ce qui, comme beaucoup savent, sont des facteurs contribuant souvent à la prise de poids. Que je venais d'un milieu social défavorisé, et que j'ai juste obtenu les moyens financiers pour m'éduquer, me nourrir convenablement et de me payer la thérapie dont j'avais besoin. Bien qu'il y avait aussi de la rigueur dans le processus, la vérité, c'est qu'il y a malheureusement une vraie réalité socio-économique là-dedans aussi (je ne dis pas qu'il faut être riche pour être en santé ! Mais malheureusement, ça aide.) J'ai vécu le regard des autres en tant qu'obèse et en tant que personne de poids normal. C'est un autre monde, et ça me vexe sincèrement qu'on me traite tellement mieux maintenant, tout simplement parce que mon apparence est différente. Plutôt que de de juger un obèse sur ses décisions de vie et d'assumer qur c'est de sa faute s'il a de la misère à se déplacer, traitez-le comme un humain. Ne l'évincez pas automatiquement d'une activité physique juste parce que vous assumez que ça ne l'intéresse pas. Appréciez-le pour l'humain qu'il est et non pour l'humain qu'il a l'air d'être. Bref, merci beaucoup pour cette belle capsule informative (et pardonnez-moi ce commentaire un peu trop personnel), ça fait du bien de voir deux de mes youtubers préférés collaborer sur un épisode aussi intéressant !
Oui oui, si t'es maigre, c'est parce que t'es pauvre, forcement, t'as pas les moyens de bouffer. Si t'es gros, c'est parce que t'es pauvre, forcement, pour bien manger ca coute cher alors que la bouffe pas chere, c'est celle qui fait grossir. Comme d'hab avec le socialisme, c'est irrefutable. Dans tous les cas, c'est la faute de la societe et surtout pas un probleme de comportement. Faudrait pas OFFENSER les gens Votez pour moi.
C'est une réalité, les lobbys ont lobotomisé le consommateur lambda. Qui va consommer sans se soucier des quantités pharaoniques de sucres (lents/rapides). D'ailleurs en occident beaucoup de seniors sont sous traitement à vie pour des maladies comme l'hypertension, le diabète et autres effets kisscool du surpoids. Arte à récemment fait un super reportage sur le changement de l'alimentation post 2e Guerre Mondiale, et l'avènement des supermarchés qui ont littéralement détruit notre alimentation. Phénomène a bel et bien démarré l'épidémie mondiale d'obésité. Dès lors que ce mode d'alimentation occidental est introduit dans un pays émergeant, l'obésité morbide explose. ça ne relève plus de la responsabilité individuelle, mais sociétale. Et pour s'en sortir... Il faut prendre le temps de cuisiner des produits frais qui coutent plus cher ! Etre en bonne santé demande de l'argent, du temps, et des connaissances que l'on peut adapté à son propre corps. Sans parler des chantiers psychologiques pour changer les mauvaises habitudes. Même le slogan manger/bouger est une fumisterie car les dernières études scientifiques ont démontré que de faire du sport ne rendait pas mince. Les produits laitiers sont nos amis pour la vie etc etc... L'argent des lobbys arrose bel et bien notre Ministère de la Santé pour influencer l'économie et nos paniers (jusqu'au point de subventionner et de rendre des agriculteurs et eleveurs esclaves/fonctionnaires d'un système rodé). Etre mince n'est pas facile si on part du mauvais pied, avec des lacunes de la part de l'éducation fournie et de la réalité économique qui touche de plus en plus de personnes.
Je suis diététicien - nutritionniste et j'ai bien aimé votre panorama historique de l'obésité et de l'embonpoint. Bravo pour votre travail de recherche. Finalement, j'ai l'impression que nous avons régressé en ce qui concerne la vision de la personne grosse dans notre société, et ce malgré toutes les connaissances que nous avons.
@@oliviafourcroy5875 pourquoi? c'est un gros mot? une insulte? Il n'y a rien de stigmatisant à dire d'une personne grosse qu'elle est grosse. Et d'une personne maigre qu'elle est maigre. Je ne vois absolument pas où est le problème. Je crois que le problème est dans votre tête, vous ne lisez pas mon commentaire, mais le mot "grosse" qui s'y trouve.
@@oliviafourcroy5875 Bon ben il va falloir rayer ce mot du vocabulaire, si c'est irrespectueux. Si le mot "gros" est employé dans un contexte insultant, lié à de la moquerie, oui c'est irrespectueux. Ce n'est pas du tout le contexte dans lequel je l'ai employé. Il faudrait savoir distinguer le respect du non respect. Le problème dans votre notion d'irrespect provient de l'image non acceptée que l'on a de soi. Du coup, vous interprétez comme stigmatisant ou irrespectueux un qualificatif somme toute assez banal. Dans le documentaire, l'expression "personne grosse" est utilisée quelques fois et je n'ai pas perçu comme malveillants les deux auteurs de ce travail. Si vous relisez mon commentaire, je parle d'obésité, d'embonpoint et de personne grosse. Comment dois-je m'exprimer, si chacun de ces termes est perçu comme irrespectueux. Quelqu'un va venir après vous me dire que je ne devrais pas parler de personne obèse car c'est stigmatisant, irrespectueux. Or ce sont juste des qualificatifs utilisés pour décrire une situation. Il n'y a rien de péjoratif dans mon commentaire quand j'emploie le mot "grosse", "obésité", "embonpoint". Je ne vous connais pas, mais il me semble que dans ce cas précis, le problème est dans votre esprit. Votre notion de respect s'en trouve biaisée.
Heu... Ouaip, pas un gilet jaune ; ) Pour les bistros et la bière passez chez les belges, accueil chaleureux garanti. Excellent travail pour discerner d'où me viennent mes idées. L'utilité de l'historien libre ! Bravo.
Merci de vulgariser l’histoire, et de la rendre aussi intéressante !! C’est vraiment agréable, d’autant plus d’avoir ce genre de contenu francophone ! Cela mériterait d’avoir plus de visibilité.
Mon grand père disait toujours: " gamin, tu vois mon ventre? Et bien c'est ce que les impôts n' auront jamais" . Philosophie de vie d' un mec qui a connu la famine et les camps d' extermination.
@@mben4257 Je ne pense pas qu'il y' ait une tva sur les cadavres de gitans malgrès ce qu'ils ont vécu à cette époque et encore récemment. Mais heureusement comparé à eux nous avons une vie plus facile et je comprends bien ce que vous vouliez dire ;)
@@camillenguyen1002 la vie en roulotte, d' abord au service de travail obligatoire, envoyé dans les camps pour vols de viande et avoir répondu à un gradé allemand, il en est sorti en faisant moins de 40 kilogs et traumatisé quelques années mais heureusement sa vie a ensuite été plus jolie et il a pu retrouver sa famille, ses volailles et son jardin avec du travail paisible à la ferme. C'est en pensant à la dure vie qu'ils ont eu qu'on peut s' estimer heureux de la nôtre.
Un épisode super intéressant! En tant qu'ancienne obèse ayant perdu une grande quantité de poids il y a plusieurs années et passionnée de nutrition j'ai trouvé fascinant ce regard plus historique sur cette question. Je trouve aussi intéressant de constater que beaucoup des critiques que vous formulez commencent aujourd'hui à être davantage prises en compte par l'institution médicale. On a aujourd'hui des preuves scientifiques que le stigmatisation est contre-productive sur les individus en surpoids, ce qui est une bonne chose, car pour l'avoir vécue à l'époque je pense que cette stigmatisation est réelle. On a aussi une meilleure prise en compte de l'environnement personnel et des comorbidités du patient comme causes participant de son surpoids. Des travaux sociologiques et médicaux soulignent l'importance de la classe sociale et de ce fait de l'accès à une alimentation de bonne qualité pour maintenir un poids sain. On prend davantage en compte les troubles connexes au surpoids comme dans ton cas Benjamin avec l'exemple de l'apnée du sommeil. De plus en plus de professionnels du poids intègrent aussi la psychologie cognitive et comportementale à leur thérapie afin de mieux prendre en compte l'environnement immédiat du patient et ses interactions avec lui pour prévenir les comportements de surconsommation alimentaire. C'est personnellement une des voies que j'ai suivi pour ma propre perte de poids et cela m'a permis de la maintenir pour la première fois là ou, en surpoids depuis l'enfance, chaque régime donnait toujours lieu à une reprise du poids perdu. Deux problèmes persistent à mes yeux: si les professionnels de santé sont plus lucides et mieux informés sur la question, les politiques publiques ne suivent pas forcément, or il faudrait des réformes sur le travail et les revenus pour lutter contre des problèmes comme le manque d'accès aux fruits et légumes frais de certains foyers, le manque de temps entre midi pour consommer un repas sain ou au cours de la journée pour faire du sport. Le second problème se situe sans doute dans les mentalités de la société car le jugement moral sur cette question persiste, et le paradigme de la "volonté" me parait être une façon très nocive de regarder le problème, en particulier de la part des personnes en surpoids elles mêmes qui finissent simplement par culpabiliser de ne pas être assez fortes pour "se priver" davantage. Dans tous les cas, merci pour cette perspective nuancée car il me semble que ce n'est pas toujours un donné lorsqu'il s'agit de ce sujet! PS: J'ai trouvé ça rigolo, on dirait que vos pulls sont coordonnés
Je suis obèse, psychologue clinicienne et également ancienne mannequin. Comme quoi l'obésité, comme énoncé dans cet épisode, a des causes, des formes et des survenues bien différentes. Je n'aurais jamais imaginé l'être et je me rend compte maintenant, depuis plusieurs années, que je vis une stigmatisation à laquelle j'étais totalement étrangère avant, dont je n'avais même pas conscience. Par mon métier, j'essaie donc, tout comme toi par le tien, de faire évoluer les mentalités, de sensibiliser comme on dit maintenant et je trouve cela très réconfortant et encourageant. Cet épisode m'a fais beaucoup de bien, je voulais le souligner, je trouve qu'il mérite bien plus de visibilité! Merci beaucoup.
Complètement d'accord ! Je suis passée d'un 38 à un 48 en quelques années et c'est incroyable de constater à quel point le comportement des gens change envers toi ! J'aimerais perdre du poids pour ma santé mais j'ai peur d'attirer l'attention de personnes qui ne sont gentilles avec moi que parce qu'elles apprécient mon physique.
@@superXfairXgirl Je comprends tout à fait vos craintes et je suis totalement d'accord ! Je me suis mise à avoir des "complexes" sur des choses qui m'importaient absolument pas avant ! Les gens se permettent de dire tout et n'importe quoi à partir du moment ou on est gros, comme si c'était une justification pour donner son avis (exemple avec le commentaire du dessous).
@@kimgoldess Exactement ! Et même, quand je n'étais pas en surpoids, qu'est-ce qui me dit qu'un homme qui serait venu me draguer, ne me dirait pas aujourd'hui "chut la grosse" ? XD C'est comme si nos vies n'avaient plus aucune valeur. Les gens qui tournent à la coke, pas de problème, mais les gros sont vraiment considérés comme des moins que rien, c'est extrêmement choquant (surtout les femmes). Après, ça m'amuse parce que j'étais lasse de mon succès et que je suis bien contente d'en avoir moins, mais tout le monde te méprise. Je me dis, qu'au moins, en tant que grosse, je ne m'entourerais pas des gens qui méprisent sur l'apparence. Ça fait plaisir de parler avec des personnes qui comprennent, même si c'est triste que la grossophobie soit si banale.
@@superXfairXgirl Je suis totalement d'accord. Haha c'est exactement ça. Quand je faisais du mannequin j'étais blasée de tout, et pas nécessairement dû à une potentielle beauté car c'est très subjectif, mais davantage par l'entourage. Maintenant je suis tranquille, par contre je me tape les réflexions de tous les gens qui "me veulent du bien" mais donnent un avis qu'on leur à pas demandé ou encore ceux qui s'en foutent totalement. Sans parler de la discrimination évidente que vivent les personnes obèses (à l'embauche, à l'école...). Oui c'est important de se sentir compris et écouté. On est jamais seul dans nos combats même si on a souvent l'impression de l'être.
Alors comment être obèse et être psychologue car tout ce qui lié à un dérèglement du poids est lié à trous dimension de l'être. Avec un genealogypsy, on parle de lelbryogenese, de la mémoire de lzdn par lheridite. Ensuite, la mtc lien entre émotionnel fct des organes et ensuite la mise en place du reconnection entre le cerveau 1 et 2.donc être psy, avoir fait 5 ans d'étude, et ne pas connaître ça.... Bref mon gamin, je l'ai emmèné voir une nutritionniste psy. À cause du poids. Elle était obèse. Sa réaction. Elle parle pour de l'argent mais elle le fait pas elle même. Donc ce qu'elle dit n'est pas applicable. Un jour un homme demande à un cure de dire à son fils d'arrêter de manger des bonbons. Le curé a dit, revenez dans un mois. Un mois plus tard le curé fut au petit garçon d'arrêter de demander des bobons et d'en manger. Le père dit pourquoi vous ne lui avez pas dit avant ? Le curé répond. J'en mangeais, je me suis donc arrêté d'en manger. Je peux donc lui dire d'arrêter. Mais si je lui disais d'arrêter alors que je n'en étais pas capable, je n'aurais pas été sincère et capable de comprendre toutes les étapes de sevrage. Ça pas besoin d'étude. C'est logique
C'est vraiment passionnant et génial d'avoir accès gratuitement à vos contenus qui ont toujours une qualité incroyable et pas pour rien , contrairement selon moi à d'autres chaînes. Merci beaucoup pour tout votre travail , en espérant que ça continue encore des années
Cela me rappelle une histoire que ma grand-mère m'a raconté. Elle avait une amie qui était en surpoids, d'un aspect gonflée. Cette personne avait beaucoup de problème personnels et surtout familiales. Elle avait une fois dis à son médecin qu'elle ne se sentait pas bien dans sa peau, entre-autres, et qu'elle voulait perdre du poids. Son médecin traitant, qui la suivait depuis des années et connaissait ses problème, lui à répondu que son surpoids était dû au stress et tant qu'elle serait dans cette mauvaise situation, elle ne le perdrait pas. Et effectivement le jour ou elle à pu sortie de sa mauvaise situation, elle a littéralement fondue. P.S.: de la façon qu'on me le raconte, le médecin n'était pas du tout pessimiste ou négatif. C'était un conseil plutôt dans le sens de "se concentrer sur sortir de la situation qui ne convient pas à la personne et qui l'affecte physiquement et une fois la base du problème réglé, le reste suivra son cours et si quand même nécessaire on s'occupera de ce problème la à ce moment la".
@killiansirishbeer , vous n,avez pas a vous escuser de quoi que de soi, a ces gens bien " pensant " qui critiquent constament l' ortagraphe " , je suis nee en France et grandie et ecole en France, mais toute ma vie severement dyslexic, et depuis 35 ans je vie en Australie, alors mon anglais ecrit , c,est encore pire et mon Francais ecris une catastrophe " sacrilege" ..😅😅.mais cela ne m,a empechee d'avoir ete photojournalist, et avoir publier photos et reportages dans des magazines du monde entier ,,et meme a l,epoque" national geographic " ..bon c,etait au temps des dinosaures de la photo .. ,,et alors pour information ,,rapellez vous les gens qui critiquent l, ortographe .. " il est preferable de faire des fautes d,orthographe , que des fautes d,umanitee" ..et quel ecrivain a dit " celui qui ne sait ecrire un mot que d,une seule facon , manque d,imagination " 😅😅..😊❤take care
J'adore votre duo ! Je vous suis tous les deux depuis vos début et franchement je trouve qu'ensemble ça apporte une dynamique différente et beaucoup mieux je vois encore moins le temps passer quand vous faites vos vidéos ensemble... Sinon sujet très pertinent ! Merci pour votre boulot, toujours au top ! J'adore ! joyeuses fêtes les gars 😉
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@@cellulairerare Jésus est mort pour toi aussi, tu sais. Il a pris tes péchés sur Lui, à la croix. Il t'aime et t'offre la vie éternelle si tu l'acceptes. Demande Lui de se révéler à toi. Lis la bible et soit sauvé de l'enfer. Que Dieu te bénisse et te garde. Amen.
1:25 - Chapitre 1 - La valeur de la grosseur 2:50 - Chapitre 2 - Un changement de plus en plus marqué 5:05 - Chapitre 3 - Les lumières de la graisse 12:20 - Chapitre 4 - La bourgeoisie bedonnante 17:55 - Chapitre 5 - Le "mince" du 20 siècle 23:25 - Chapitre 6 - L'obésité aujourd d'hui
J'adore le rythme de la vidéo. Vraiment vous êtes un duo qui fonctionne à merveille. J'ai pas l'habitude de commenter mais là. Vraiment. Continuez de faire des vidéos ensemble, elles sont parfaites.
@TAKOF Jésus est mort pour toi aussi, tu sais. Il a pris tes péchés sur Lui, à la croix. Il t'aime et t'offre la vie éternelle si tu l'acceptes. Demande Lui de se révéler à toi. Lis la bible et soit sauvé de l'enfer. Que Dieu te bénisse et te garde. Amen.
@@yombinome1174 La vie est courte. La mort frappe sans prévenir. Et après ? Y as-tu déjà réfléchi ? Après, on voit Dieu face à face. Et il nous juge. Tu crois que tu soutiendra son regard ? Que tu es irréprochable devant Lui ? Personne ne l'est. Tu es condamné, comme chacun de nous. Pourtant, Dieu a donné un échappatoire. Il est venu sur terre en personne, dans un corps comme le tien. Et il est mort pour toi. À ta place. Jésus est Dieu. Il t'aime, et t'offre la vie éternelle. Accepte ce cadeau immense. Que Dieu te bénisse et te garde. Amen.
❤️ MERCI ❤️ je suis obèse de naissance, premier régime à 3ans, 6h de sport par jour avec 3 sports différents. Je vais pouvoir envoyer votre vidéo à mes proches pour qu'ils arrêtent de me dire que l'opération est une facilité et que seule j'aurais pu faire aussi bien... J'adore votre travail à tous les deux, apprendre des choses, c'est bien fait, ludique. Un cadeau chaque semaine 🥰 Bonnes fêtes de fin année !!
Faut pas mentir par contre... (je ne t'accuse pas, loin de là) On peut toujours s'en sortir soi même; l'environnement n'est qu'une influence sur ton état de santé global, ton alimentation aussi joue un rôle, l'effort physique aussi mais plus mineur, car bon, tu peux avoir des abdos en beton et les cacher sous 3 couches de graisses.... et oui. Le sport augmente la musculature et fatigue, donne faim, faire du sport c'est se dépenser mais c'est perdre de l'énergie de court terme pas forcément dans ses réserves il faut vraiment faire attention à ça... c'est fourbe. l'opération est une facilité, ça dépend laquelle... Une lipectomie + Liposuccion qui n'empêcheront pas la graisse de revenir en cas de mauvaise alimentation ou de garder le même style de vie... La Slive plus radicale, c''est oui, la facilité mais à quel prix ? perdre son estomac c'est dangereux alors bon voilà pas cool... Après j'ai éclipsé un point important (en le faisant exprès bien entendu) c'est la génétique et les troubles du métabolisme, si c'est le cas bah y'a des traitements pour la plus part donc bon faut se renseigner. Mais clairement l'opération coute que coute c'est la facilité car il faut changer le style de vie et son alimentation + traitement si nécessaire, comme je l'ai dit, la slive c'est juste tu mange plus donc ton corps vas pas supporter un manque et bonjour les carences à cause d'une trop faible alimentation... La Chir Esthétique bah, solution de facilité puissance 10 car tu ne fait rien, et sachant que si c'est un mauvais style de vie bah ça vas revenir... Comme je l'ai dit si c'est génétique alors il est possible qu'il existe des médicaments pour combler le trouble il me semble.
Premier régime à 3 ans ? Je pense que tes parents ont plus de problèmes que toi vis à vis ton poid !!! Je t'invite à te renseigner sur les '' personnes toxiques'' et comment les gérer voir les faire sortir de ta vie. '' On choisit ses amis, pas sa famille'', tu n'as aucune obligation affective envers ta famille, ni même morale, les seules obligations que tu as envers elle sont légales (et contestables). Quant à tes autres proches, ''il vaut mieux être seule que mal accompagnée'' et '' les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main''. Ça paraît des banalités, mais je les ai essayées et même si c'est moralement dur je pense quand même avoir fait le bon choix en préférant être plus souvent seule que de voir des gens qui me faisaient des remarques désagréables sur comment je suis. Il faut s'entourer de gens qui te tirent vers le haut, pas vers le bas. Et ne pas hésiter à changer de suivi médical et psychologique, celui que tu as n'est peut être pas adapté. Certains médecins peuvent être incompétents, voir carrément dangereux, faut pas l'oublier. Si tu es obèse de naissance, je crois que leurs rôle doit surtout consister à te faire accepter ton état et te conseiller pour t'aider à te maintenir en meilleure forme possible, il ne faut viser que des objectifs qu'on peut atteindre: rentrer dans la courbe de poids n'est peut être pas pour toi. C'est à eux de t'expliquer si une opération peut t'apporter un résultat durable et dans quelles conditions de vie ou si c'est inutile. Bon courage !
@@drancine9704 la vidéo du dessus explique très bien toute seule que ça peut être un problème morphologique. C'était une information sur un vécu personnel qui change des stéréotypes sur le poids, pas un débat. J'ai suivit toutes les méthodes classiques et les plus poussés pour perdre autrement, si vous avez la possibilité d'être "normaux", je suis ravie pour vous. Mes parents sont super bienveillant, je vais très bien psychologiquement et suis suivie pour tout autre chose donc tout va bien. J'ai été by passé, ça a été un calvaire et non une balade de santé mais actuellement je peux enfin envisager une grossesse à 32ans donc je suis ravie de cette décision qui a été la seule à fonctionner.
@@killiancoeugneit2334 Un peu d'ouverture d'esprit s'il te plaît, il y a un humain derrière ton ordinateur 😉 Tu peux m'apporter de manière constructive par ton vécu mais le jugement dans les parcours d'obèses c'est lassant. Si tu ne sais pas ce qu'est avoir un by pass, c'est pas du tout la facilité et je t'invite à regarder des vidéos sur les complications ou les effets négatifs de l'opération qu'on est obligé de subir pour être normaux. J'avais une vie saine quand j'étais obèse, actuellement on me bourre de cachets pour me complémenter avec 3h d'injection de fer par mois, je ne peux pas prendre les médicaments que je veux au risque que mon estomac ne fonde et je ne peux pas non plus manger ce que je veux sinon je me plie de douleur. C'est 6mois d'opérations. Et je ne le regrette pas du tout 🥰
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais une vidéo sur l'esperance de vie et les âges hors norme (notamment les centenaires) à travers l'histoire serait très intéressante ! :)
C'était vraiment un sujet extrêmement intéressant ! Et j'aurais aimé revenir sur le message de fin, faisant pas mal d'endocrinologie au sein de mon Master, il est très clair que le fait de mal se nourrir n'est pas la seule cause d'obésité. Comme vous l'avez dit, l'obésité est un déséquilibre et ce déséquilibre peut être causé par le stress par exemple, c'est pourquoi ces temps de confinement/reconfinement risquent de causer beaucoup de problèmes à ce niveau là. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de gens grossissent à cause d'une médication comme avec le cortisol (qu'on retrouve naturellement dans la réponse au stress de notre organisme). Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut vraiment pas sous-estimer les éléments extérieurs et laisser entrer des gens dans une spirale de critiques envers leur corps ne va faire que les enfoncer dans un cercle vicieux de démotivation ! C'est pas le poids qui compte, c'est la santé 😉
Bonjour, Pas sur de comprendre votre dernière phrase : "C'est pas le poids qui compte, c'est la santé". On sait que le poids est lié à la santé justement.
@@MrSyfher oui bien sûr ^^ ce que je voulais dire c'est que plutôt que de se focaliser sur le poids comme variable esthétique, ce qui compte c'est que les gens soient en bonne santé, tout les gens en léger surpoids ne sont pas en mauvaise santé non plus ! ^^
@@nourpolonium4658 C'est très compliqué de placer le curseur de la "critique". Banaliser le surpoids c'est un peu la première étape vers l'obésité. Je ne parle pas ceux qui sont en surpoids depuis 30 ans et qui s'y maintiennent, mais de ceux qui entrent gentiment dans les valeurs charnières où parfois on se demande si un bon tacle tôt peut avoir des conséquences positives pour l'avenir. Je pense que dans ce domaine il y a deux populations à cerner : les jeunes trentenaires au travail sédentaire et qui deviennent pères/mères de famille et les personnes récemment retraitées qui avaient un travail très "caloriphage" et qui ne trouvent plus comment compenser. En résumé : il ne faut pas attendre l'infarctus ou le diabète pour dire que quelqu'un n'est plus en mauvaise santé.
J'aime ton message car moi étant obèse, j'ai du confronter des médecins qui me critiquais à chaque fois de mon surpoid (j'ai mal à la gorge= par ce que vous êtes trop grosse) j'avais souvent ce type de réflexions il y en as même un des médecins qui m'a obliger à faire un test sanguin pour voir les résultat car il étais sur que j'avais beaucoup de colesterol et que j'avais un état de santé médiocre. Résultat des comptes : j'avais les résultats d'une personne saine pas de colesterol (même en dessous de la moyen) tout mes résultats sont parfait... Alors arrêter ça fait mal de ce faire critiquer tous le temps... Surtout par des médecins alors que l'on veux juste régler un problème... C'est pas faute d'avoir essayer de perdre du poids... Mais je pense finalement que c'est ma corpulence et que peut être je mange un petit peu plus que la norme mais rien de plus vu que je suis sportive et sincèrement la mal bouffe ne m'attire pas
En plus faut pas oublier qu'avec la nourriture présente partout, savoir bien se nourrir s'apprend. De plus il faut avoir les moyens de se nourrir et le temps pour s'y consacrer. Il ne faut pas culpabiliser les gros il faut leur donner les bons outils pour qu'ils puissent faire les meilleurs choix pour eux-mêmes et cela passe par l'apprentissage et la promotion des aliments sains.
L'éléctrisation ça marche. Si à chaque fois que tu ouvres le frigo tu te prends une châtaigne en général t'y retournes pas. Ils étaient juste vraiment précurseurs !
Vous êtes mes deux youtubeurs historiens favoris! C'est un bonheur de vous voir en même temps dans une vidéo! Merci pour votre travail diversifié et intéressant!
Super épisode ! Malheureusement, le regard et les commentaires désobligeants qui affectent la personne vienne souvent de la famille proche. J'ai de la chance cela ne me concerne pas, je suis plutôt ce qu'on qualifierai de mince. Quand j'avais environ 12 ans. Je faisais 1m55 et 46 kg. Ce qui était plus que correcte. Mais ma mère m'avait dit qu'il ne fallait pas que je grossisse plus. Certes je faisais de la danse classique mais en amateur. J'étais en très bonne santé. Mais avec se genre de commentaire je me sentais trop grosse. C'est fou comme la grossophobie et le culte de la minceur ont influencé notre façon de se voir et de voir les autres.
L'humain est sans cesse tiraillé entre des idées extrêmes qui s'auto-justifient très facilement. Gros, mince sont des problèmes qui ont des solutions. C'est le TROP qu'on met devant qui parfois bouleverse tout.
après il serait faux de dire que etre gras et flasque est beau ce n'est pas un culte de la minceur après ne ment pas a toi et aux autre si tu te trouve trop grosse si tu n'a pas envie de faire des effort pour perdre le poid qui te deplait ne met pas la faute sur les autre moi je suis pas asser muscler je met pas de raison sur la société j'ai la flemme et c tout alors chacun faitce que qu'il veut mais il ne doit pas mettre la faute sur les autres
@@hipo9121 l'année dernière je me sentais grosse par rapport aux autres et je faisais 48 kg pour 1m59, regarde le calcul de l'IMC pour une femme de 20 ans avec ses caractéristiques, tu comprendras ce que je veux dire
Ta mère savait juste que les périodes de la vie où il ne faut pas prendre de poids sont à l'âge de 6 ans, environ, et à la puberté. De fait, c'est à ces moments-là que ton corps crée des cellules adipeuses dont tu ne pourras plus jamais te débarrasser. Ma mère m'a dit la même chose, elle a bien surveillé mon poids, et je lui en suis très reconnaissante.
@@alienordaquitaine2805 Bon après vérification, en effet tu n'as pas tort. C'est vrai, j'étais correcte mais au-dessus de la moyenne (bon j'étais surtout musclée, 4h30 de danse par semaine en plus des cours d'EPS). Mais venant de ma mère, c'était pas ça, elle a vraiment un problème sur ça. Elle a toujours un problème sur ça d'ailleurs. Elle ne comprend toujours pas qu'une personne peu être en bonne santé et avoir un poid normal, même si elle pèse 10kg de plus que toi. Par exemple, selon le calcul de l'IMC, une fille d'1m59 à un poid normale si elle pèse entre 47 et 63 kg. Bon OK, l'IMC n'est pas un calcul fiable pour les sportif de haut niveau et les femmes enceinte, mais ça donne une idée des choses.
Waaaw c'était très fort comme vidéo, Bravo Laurent et Ben !!! Cette histoire abracadabrante autour de l'obésité nous manifestent quand même un sacré problème identitaire ! C'est bien d'en parler, mais c'est bien aussi d'étudier le sujet avant de publier quoi que ce soit sans généraliser un problème. Quand c'est le système publicitaire, médiatique et compagnie qui s'emballe je peux comprendre que ce soit stigmatisant, ça n'aide pas du tout les personnes concernées qu'ils soient responsables ou pas d'une alimentation incontrôlé... Comme "fumer tue" sur les paquets de clopes. Et surtout c'est impossible d'arrêter tout seul cette inertie économique, alors on baignent dedans, ça devient la norme, on vend des bigmac toute la nuit à des heures où c'est la seul choses que l'ont peut acheter... On film des fous qui se ruent sur le rayon Nutella, on se moquent d'eux avant de commander une crêpe au Nutella quand on se promène en ville, pasque quand même... C'est bon ! J'adopte petit à petit un sentiment de dégoût envers tous ces produits de la mondialisation, pas par souci de santé puisque je suis en pleine forme, pas non plus uniquement par éco responsabilité (plutôt que si quand même), pas parcequ'ils me dégoûtent vraiment quand j'en mange au contraire il suffit d'un carré de chocolat pour que je finisse la tablette avec une baguette... Mais juste à titre éducatif, je veux garder la retenue, la sobriété, que m'ont appris les parents. Quand je voulais un Kinder c'était un par jour, du coca c'était un verre par jour. Eh bien maintenant je préfère ne plus m'emprisonner dans l'addiction et manger des patates douces avec des champignons, c'est bien meilleures et ça ne me manque pas quand j'ai finis mon assiette bien remplie ! À Noël je mangeais des cacahuètes, (un peu trop frénétiquement, sans doutes, mais bon ça va c'est Noël). Et un moment un paquet de chips a fait le tour j'en ai prise une par curiosité et les cacahuètes après n'avaient plus aucun goût, après la quantité de sel qu'il y avait sur cette chips Je n'en aient pas repris mais sans l'éducation de retenue j'aurais été capable de finir le paquet avant de le passer à mon voisin pour que le paquet finisse son tour ! Donc j'évite de plus en plus ces cochonneries surtout par libération, pour ne plus ressentir la dépendance exacerbée qui me plombe le moral, comme ces publicités moralistes des 5 fruits et/ou légumes personnes ne sait, ces articles qui t'expliquent tous et son contraire sur l'origine cancérigène des bananes... Tout ce bordel, toute cette pourriture de la pire espèce du capitalisme. Merci encore !!!! 😁👌
J'adore que Nota Bene fasse une collaboration avec un gars du Québec. Je suivais déjà la chaîne de Laurent depuis un bout et ça me fait plaisir de le voir ici. Sujet super intéressant, belle vidéo!
En tant que prof de maths je suis obligé de reprendre dans le carnet de santé ce n'est pas la moyenne mais la médiane. Donc il est normale que 50% de la population soit en dessous et 50% au dessus. Les autres courbes correspondent aussi à des centiles
@@madamedoare2821 si. Si on exclue les 5% extrêmes, comme on le fait toujours en sciences humaines, on a bien une gaussienne (idem pour la taille, le QI ou même la vitesse de pousse des cheveux), de moyenne 63 pour les femmes et 79 pour les hommes en France, et d'écart-type 7. Donc la moyenne et la médiane concernant le poids c'est la même chose.
Superbe vidéo :) Surtout dans une époque où l'on chasse l'obésité et où la grosso-phobie est présente au quotidien. J'ai personnellement perdu plus de 100 kg depuis 2019. Maintenant, je suis "dans la norme médicale" mais à une époque, vivre en étant obèse était un vrai parcoure au quotidien... Manque de souffle, soucis de santé divers (dos, genoux etc...) et psychologiquement, le regard des gens fait souvent bien plus mal que les mots. J'ai toujours été obèse depuis toute petite, jusque maintenant. J'en ai beaucoup souffert, surtout à l'adolescence où l'on veut plaire à tout prix. Les enfants / ado sont souvent très cruels, mais cela est dû à l'éducation reçu.... Actuellement à un poids "normal", je vis avec un homme qui pèse lui, plus de 100 KG. Et contrairement aux idées reçues non les anciens obèses ne deviennent pas grosso-phobe, au contraire, ils deviennent en général très altruiste à ce sujet et veulent généralement aider à se prendre en main et à avoir le déclic de la perte de poids. Car oui, cela vient d'un déclic, si l'on est pas prêt à perdre du poids, cela ne sert à rien de faire régime ou se faire opérer pour cela. ^_^
Bravo pour ta perte de poids, de mon côté 60 kg , la moitié de mon poids... et effectivement on aura tjr de l'empathie pour ceux qui le sont encore ...🥰
Vous faites un super boulot tous les deux, merci pour cette collaboration fructueuse une fois de plus. Un appel à la tolérance bien venu en cette période de stigmatisation a tout va, de normalisation... on est toujours trop ceci et pas assez cela dans ce monde où la société n’a de cesse de juger l’autre sur sa différence au lieu de l’accepter pour sa complémentarité. Good job boys ! Je vous adore tous les deux, et cette vidéo est un cadeau de noël bien sympa. Je voulais juste ajouter mon grain de sel, je suis en surpoids moi même pour des raisons inconnues du monde médical, je considère que l’obésité est un symptôme et non une maladie, ok je chipote un peu mais je pense que cette distinction fait une grosse différence par rapport au regard que le corps médical, la société et les “gros” eux même devraient poser sur la problématique. Merci en tout cas pour cette vidéo excellente ☺️
Merci beaucoup pour cet épisode. Vous êtes courageux d'aborder des sujets comme celui-ci (qui est délicat pour beaucoup). Comme d'hab, j'ai appris plein de trucs et j'ai adoré ! Merci :)
J'adore t'écouter dans ma voiture pendant des longs trajets ! Evidemment je branche juste le son sans la vidéo. J'apprends plein de choses et tu m'aides à me focaliser sur la route. Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
J'adore, j'aurais bien aimé un sujet sur l'histoire de la magie, de l'illusion, de la prestidigitation, de la manipulation de leurs origines à ce jours. C'est tellement vaste mais ça serait encore génialement traité
@@Ophiophagushannah830 Oui tout à fait, mais la lutte contre l'obésité est aussi vitale pour la planète ; le poids carbone d'une personne obèse reste trop élevé
@@julesglt4522 Le "poids carbone" de la quasi totalité des personnes vivantes dans des pays industrialisés est trop élevé, obèse ou pas... L'argument "la lutte contre l'obésité est aussi vitale pour la planète" est complètement bidon (sans mauvais jeu de mot). En revanche, elle l'est pour la santé des personnes concernées.
@@Lolsesbibi Pourquoi il serait bidon ? Selon toi parce qu'il y a problèmatique ailleurs, un problème plus important perd son statut de problème ? On peut agir bien plus facilement sur l'obésité que sur le mode de vie actuel, donc je ne vois pas en quoi parler de ce problème, et essayer de le résoudre, est bidon.
La stigmatisation est un réel fléau. Je me bats avec de lhyperphagie suite à un mauvais régime de privation extrême. Aujourd'hui je sens toujours le regard des autres. Ton vidéo est vraiment pédagogique et aide à bien voir tout le travail depuis le début de la compréhension face à la problématique.
j'aime bien votre duo, passionnée d'histoire depuis le secondaire. Aujourd'hui mamie, je fais écouter les 2 historiens à mes petits enfants pré-ados pour les rendre aussi passionnés que moi! ;) bonne continuation!
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Merci, très intéressant ! Cependant, il aurait fallu peut être plus aborder l'angle esthétique (rappels, peut-être, sur la représentation des corps antiques et leur héritage, souvent mis en valeurs dans les sculptures de manière musclés) mais surtout, sur les conceptions guerrières, et pour le coup politiques, du corps (quels bénéfices des politiques de santé publique ?) ... le corps étant, jusqu'au XXe siècle, la principale arme militaire ! D'où, également, la dévalorisation de l'obèse, ne pouvant défendre efficacement sa patrie, dans un contexte de nationalisme prégnant à partir du XIXe siècle... Bref super sujet en tout cas !
J'aurais aussi été interressé par plus de détail, notamment l'évolution géographique et dans le temps de la population touché par l'obésité, car il parle d'épidémie mais au final nous n'avons de pas chiffres à se mettre sous la dent Ça reste un bon épisode.
@@Fkrksw L'ouvrage de Vigarello "Les metamorphoses du gras" est d'ailleurs une des sources (assez mal exploité en vérité) de cette vidéo. Plusieurs phrases de la vidéo sont en fait des reprises tel quel de passage de l'ouvrage.). Pour les curieux on peut le trouver ici : libgen.rs/book/index.php?md5=C0122621AB095E748F485CC49F7A9B77
Quand vous dites corps antique, pour faciliter l'image de la bien portante, obèse et donc fertile, il y a la Vénus Paléolithique dont les formes sont bien mise en avant. Est-ce que G Depardieu est heureux d'être obèse et en joue pour passer pour l'obèse débonnaire?
Cet épisode est d'utilité publique je pense. Ça permet de comprendre comment le rapport au corps a évolué en quelques siècles, et mieux comprendre pourquoi le poids/ le surpoids - malgré de nouvelles découvertes et explications scientifiques ces dernières années - est encore source de phobies, de moqueries, de discrimination et de culpabilisation. C'est cool de voir d'où ça provient ! Ça permet de réfléchir un peu ^^ Merci pour votre travail à toi et Laurent! 😊
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@@prstat7878 Les yeux ou le sourire le changent pas (ou presque) avec le poids, et perso c'est ce que j'aime le plus regarder Et de toute façon il y a toujours la beauté intérieure qui reste bien plus importante
qu'est ce que être gros ? avoir un léger embonpoint ? Avoir les petites et mignonnes poignées d'amour comme on dit ? d'être en surpoids mais musclé comme un boeuf ? Qu'est ce que être gros, il n'y a pas de définition universelle, être gros, c'est un ressenti et oui, c'est associé à la laideur car il pose à la personne qui se caractérise ainsi un problème, il n'aime pas son corps, il le trouve laid... C'est d'ailleurs la cause de l'anorexie je le rappelle... Trouver soin corps moche car il ne nous convient pas, course à la maigreur par comparaison avec des modèles iconiques mais illusoires car retouchés à l'extrême.
@@mariegauthier5354 notre cerveau et notre instinct sont fait pour trouver attirante une personne qui est en bonne santé et capable de porter nos enfants et transmettre notre descendance donc trouver une personne grosse nous donnera l'impression qu'elle est moche, qu'elle ne nous attire pas.
je suis content que vous ayez fait cette vidéo ensemble , je suis déjà vos deux chaines j'ai particulièrement apprécier cette vidéo parce que moi aussi j'en ai vraiment marre qu'on stigmatise les gens qui soit disant rentre pas dans la norme que ce soit pour le poids ou autre choses et surtout qu'on dise que ces de leur faute alors que bien souvent pas du tout , moi je pense qu'on ce mais pas assez souvent a la place des autres parce que on ne connait pas leur histoire ce n'ai que mon point de vue personnel mais encore une fois bravo a tout les deux pour cette vidéo .
L'hypothyroïdie ralenti le métabolisme et favorise l'obésité, et beaucoup de personnes en surpoids ou obèse ne savent pas qu'ils ont une thyroïde qui fonctionne mal. Excellente vidéo !
Le message de fin est très bien formulé, et j'ai bien l'impression qu'on entend pas assez ce genre de choses en France. Bravo d'avoir abordé ce sujet !
@@mimo-ex1po Jésus est mort pour toi aussi, tu sais. Il a pris tes péchés sur Lui, à la croix. Il t'aime et t'offre la vie éternelle si tu l'acceptes. Demande Lui de se révéler à toi. Lis la bible et soit sauvé de l'enfer. Que Dieu te bénisse et te garde. Amen.
Haaa, c'est donc pour ça que quand je suis fatiguer je mange beaucoup plus. En tout cas, 2ème vidéo que je regarde, et honnêtement, c'est très rare que j'accroche pendant plus de 15min. Merci pour votre travail ^^
C'est ce que j'ai toujours dit: - Ne jamais stygmatiser quelqu'un en surpoids, tout le monde mérite respect - Toujours chercher les causes du surpoids, probleme physiologique, mentaux, digestions, absorbtion de certaines vitamines - Regler le soucis; améliorer l'alimentation et l'exercice. Mais aussi, ne jamais accepter l'obésité et la laisser s'installer sans rien chercher ni améliorer.
Merci.Ne jamais stigmatiser les gens sur leur physique, je suis malade et on me dit souvent "mais tes anorexique en fait!" Ou "attention ya du vent!" Ou mieux encore a mon chéri "ta rien a manger sur ton os,les os cest pour les chiens" Gros ou mince les gens devraient s'occuper de leur Q.
+1000, je suis aussi pour un juste milieu, car il y en a un qui existe entre harceler les obèses et glorifier l'obésité. Moi-même je lutte avec mon poids depuis toujours d'une part parce que j'ai une légère prédisposition à être dodue, je travaille de nuit, et je prends des médicaments qui favorisent une légère prise de poids, même si je suis encore loin de l'obésité mais ça pourrait venir très vite si je me laissais aller, et ça n'arrangerait vraiment pas mes affaires de porter 20 ou 30 kilos en trop et je parle même pas des obèses à l'américaine où certains portent l'équivalent d'une seconde personne adulte. On ne parle pas assez souvent également des mères qui transmettent leurs complexes corporels à leurs filles, ça a été mon cas, j'ai passé mon adolescence à me croire obèse parce que ma mère avait un idéal de minceur qui a fini par déteindre sur moi, 30 ans plus tard en revoyant les photos j'étais loin d'être obèse, j'étais même athlétique mais j'avais une forte poitrine et ma mère me faisait souvent des remarques, elle ne pensait pas à mal et je ne lui en veux pas mais je ne vais pas nier que ça a grignoté mon estime de moi-même pendant un temps.
@@oursedesbois2256 effectivement même en ayant des repas équilibrés, le travail de nuit favorise vraiment la prise de poids, jusqu au burn out également. 👍
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@@dededede9257 Jésus christ est mort sur la croix pour payer le prix de notre rachat. Nous sommes tous pécheurs et condamnés devant Dieu. Son jugement arrive. Acceptez le cadeau gratuit de la grâce de dieu par le sang versé de son fils unique Jésus. Lisez la bible et soyez sauvés. Les temps sont comptés. Jésus revient bientôt. Soyez Bénis.
@@nassimhassout1627 La vie est courte. La mort frappe sans prévenir. Et après ? Y as-tu déjà réfléchi ? Après, on voit Dieu face à face. Et il nous juge. Tu crois que tu soutiendra son regard ? Que tu es irréprochable devant Lui ? Personne ne l'est. Tu es condamné, comme chacun de nous. Pourtant, Dieu a donné un échappatoire. Il est venu sur terre en personne, dans un corps comme le tien. Et il est mort pour toi. À ta place. Jésus est Dieu. Il t'aime, et t'offre la vie éternelle. Accepte ce cadeau immense. Que Dieu te bénisse et te garde. Amen.
Je vais prendre ici le facteur qu'on nous clame toujours comme responsable premier de l'obésité: La nourriture. Le paradoxe de la nourriture est un vrais dilemme dans la vie. Quand nous avons un problème avec une substance/un objet, on prend souvent la solution de stopper l'action ou le contact avec l'objet. Mais quand on est addict à la nourriture (ou un type de nourriture sucré, gras, salé etc) ou avec un TCA etc... Comment arrêter de manger alors que c'est vitale? Manger moins? Ne plus manger "ce qui fait grossir"? On a découvert que la frustration lié au "manque" entraine de plus grande prise de poids. Voila le paradoxe. Je vous remercie tout les deux pour cette pédagogie. Cette vidéo devrait être à tout le monde! Surtout dans les écoles, lieu où l'estime/l'amour de soi, le respect de l'autre se joue.
Il y avait un excellent documentaire sur Arte : Un monde obèse (je crois). Ce documentaire expliquait la responsabilité des multinationales de l'agro-alimentaire dans cette épidémie d'obésité.
Les méchantes multinationales ah grou grou c'est vrai qu'ils imposent aux gros d'aller acheter de la merde à macdo ou en grande surface c'est vrai que les gens ne choisissent absolument pas ce qu'ils mangent
@@dededede9257 arrêtez de penser que les gros se nourrissent uniquement de malbouffe. Je cuisine, uniquement des légumes, et je suis en surpoids. Et oui, l’industrie agroalimentaire fout un tas de merde dans ses préparations, du sucre caché entre autre, et du gras partout ... le message de cette vidéo c’est la tolérance !
@@chvake7224 pas vraiment... genre si on te vend chocolat noir et que l'on te donne du chocolat normal donc moins de 50% il me semble alors c'est du mensonge... Et donc une escroquerie commerciale. Le tacos est une recette traditionnelle d'un certain pays, qu'est ce que ça ferais si on bousille la recette d'un canard à l'orange et que l'on y met des prunes ? ce n'est pas un canard à l'orange, là c'est pareil... Le mot Tacos est utilisé pour faire plus exotique, nouveau, plus vendeur... c'est une arnaque commerciale à grande échelle
Pour l’apnée du sommeil, j'en ai parlé avec mon toubib. Apparemment, c'est un genre de cercle vicieux car l’apnée peut provoqué des faim compulsive (et donc une prise de poids), et l’excès de poids peut générer de l’apnée du sommeil.....
@@notabenemovies Je me rappelle de la vidéo où tu en parlais, j'avais fait le test et j'avais un truc comme 80% de chances d'en faire (d'autant que mon frangin qui est encore plus en surpoids que moi en fait), mais j'ai toujours zappé d'en parler à mon médecin.
Bravo et oui ça a renforcé toutes mes pensées sur le sujet, je vais agir au plus vite pour aller mieux! Fibromyalgie rend la tâche plus difficile mais je sais que je peux y arriver. C'est comme un bon coup de pied au derrière ce vidéo!! Merci beaucoup Benjamin!
Slt, Je te découvre depuis quelques jours avec ton binôme canadien et sincèrement super et J'adore !! Merci àvous deux! 🥰 De Corrèze/France (pour le moment) 🌻
Super vidéo !! Sur le sujet y a aussi l’émission "à la recherche du bon gras" qui est passée sur Arte y a quelques temps et qui est très intéressante pour comprendre le processus de l'obésité et le pourquoi du comment que ça marche ce bordel là. Et qui explique bien que oui, y a pas QUE le facteur bouffe/malbouffe qui fait qu'on soit gros.
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Apres trois ans a retarder la vision de cette video par stress d'une potentielle culpabilisation (notamment des commenaires) jai enfin reussi a cliquer dessus, et je dois dire que jai beaucoup apprecié la regarder, comprendre lhistoire de l'obesité et important. Merci pour ce message de fin !
Ah, le regard des autres ; quel soulagement quand on parviens à imaginer systématiquement un doigt tendu bien haut, c'est plus important d'être bien dans sa peau et non dans la désapprobation d'autrui, et comme je dis souvent : "ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime ; c'est ce qu'on aime qui est Beau"... Bonnes ripailles à tous/toutes ;)
@@Sol_Badguy_GG nan tg j'suis à un IMC normal et je vois pas de problème à être gros tant que c'est pas dangereux et que ça empêche de faire des choses
Ton message m'a bien touché, Ben.
J'ai moi-même passé ma vie en surpoids et en obésité, puis lorsque j'ai fini mes études et quitté mes parents, j'ai perdu 70 lbs. Les gens ont assumé que tout d'un coup, je me suis "pris en mains" et que j'ai arrêté de "paresser", que je devais me sentir mieux, que je devais être fier de moi. Ce qu'ils ne savaient pas, c'était que je souffrais de dépression majeure depuis mon adolescence ainsi que d'anxiété généralisée, ce qui, comme beaucoup savent, sont des facteurs contribuant souvent à la prise de poids. Que je venais d'un milieu social défavorisé, et que j'ai juste obtenu les moyens financiers pour m'éduquer, me nourrir convenablement et de me payer la thérapie dont j'avais besoin. Bien qu'il y avait aussi de la rigueur dans le processus, la vérité, c'est qu'il y a malheureusement une vraie réalité socio-économique là-dedans aussi (je ne dis pas qu'il faut être riche pour être en santé ! Mais malheureusement, ça aide.)
J'ai vécu le regard des autres en tant qu'obèse et en tant que personne de poids normal. C'est un autre monde, et ça me vexe sincèrement qu'on me traite tellement mieux maintenant, tout simplement parce que mon apparence est différente. Plutôt que de de juger un obèse sur ses décisions de vie et d'assumer qur c'est de sa faute s'il a de la misère à se déplacer, traitez-le comme un humain. Ne l'évincez pas automatiquement d'une activité physique juste parce que vous assumez que ça ne l'intéresse pas. Appréciez-le pour l'humain qu'il est et non pour l'humain qu'il a l'air d'être.
Bref, merci beaucoup pour cette belle capsule informative (et pardonnez-moi ce commentaire un peu trop personnel), ça fait du bien de voir deux de mes youtubers préférés collaborer sur un épisode aussi intéressant !
Oui oui, si t'es maigre, c'est parce que t'es pauvre, forcement, t'as pas les moyens de bouffer. Si t'es gros, c'est parce que t'es pauvre, forcement, pour bien manger ca coute cher alors que la bouffe pas chere, c'est celle qui fait grossir.
Comme d'hab avec le socialisme, c'est irrefutable. Dans tous les cas, c'est la faute de la societe et surtout pas un probleme de comportement. Faudrait pas OFFENSER les gens
Votez pour moi.
Témoignage très touchant, tu as beaucoup de courage de venir ainsi parler de ton histoire. J'espère que l'avenir te réserve une vie heureuse :)
C'est une réalité, les lobbys ont lobotomisé le consommateur lambda. Qui va consommer sans se soucier des quantités pharaoniques de sucres (lents/rapides).
D'ailleurs en occident beaucoup de seniors sont sous traitement à vie pour des maladies comme l'hypertension, le diabète et autres effets kisscool du surpoids.
Arte à récemment fait un super reportage sur le changement de l'alimentation post 2e Guerre Mondiale, et l'avènement des supermarchés qui ont littéralement détruit notre alimentation. Phénomène a bel et bien démarré l'épidémie mondiale d'obésité.
Dès lors que ce mode d'alimentation occidental est introduit dans un pays émergeant, l'obésité morbide explose.
ça ne relève plus de la responsabilité individuelle, mais sociétale. Et pour s'en sortir... Il faut prendre le temps de cuisiner des produits frais qui coutent plus cher ! Etre en bonne santé demande de l'argent, du temps, et des connaissances que l'on peut adapté à son propre corps. Sans parler des chantiers psychologiques pour changer les mauvaises habitudes.
Même le slogan manger/bouger est une fumisterie car les dernières études scientifiques ont démontré que de faire du sport ne rendait pas mince. Les produits laitiers sont nos amis pour la vie etc etc... L'argent des lobbys arrose bel et bien notre Ministère de la Santé pour influencer l'économie et nos paniers (jusqu'au point de subventionner et de rendre des agriculteurs et eleveurs esclaves/fonctionnaires d'un système rodé).
Etre mince n'est pas facile si on part du mauvais pied, avec des lacunes de la part de l'éducation fournie et de la réalité économique qui touche de plus en plus de personnes.
Au contraire, ton exemple est éclairant et ta prose limpide.
Par contre, certaines réponses à ton commentaire sont affligeantes ... c'est pas gagné.
Merci pour ton beau témoignage :)
"J'suis pas gros, j'suis juste riche"
Richard, 1236 AP J.C
ça c'était avant, maintenant être gros, c'est être pauvre et con
@@gutsjoestar7450 c'est limite grosophobe par contre
@@gutsjoestar7450 con?????!?!?
@@gutsjoestar7450 pour ma par les rares gros que je connais ne son ni pauvre ni con mes bon chacun c est expérience
@@asma_tlb oui si tu sais même pas te nourrir correctement y'a de bonne chance pour que tu sois con
Je suis diététicien - nutritionniste et j'ai bien aimé votre panorama historique de l'obésité et de l'embonpoint. Bravo pour votre travail de recherche. Finalement, j'ai l'impression que nous avons régressé en ce qui concerne la vision de la personne grosse dans notre société, et ce malgré toutes les connaissances que nous avons.
Commencez par ne pas utiliser le terme grosse, ce sera déjà bien plus respectueux.
@@oliviafourcroy5875 pourquoi? c'est un gros mot? une insulte? Il n'y a rien de stigmatisant à dire d'une personne grosse qu'elle est grosse. Et d'une personne maigre qu'elle est maigre. Je ne vois absolument pas où est le problème. Je crois que le problème est dans votre tête, vous ne lisez pas mon commentaire, mais le mot "grosse" qui s'y trouve.
@@godappi Le respect est tombé bien bas dans cette société. Bonne continuation.
@@oliviafourcroy5875 Bon ben il va falloir rayer ce mot du vocabulaire, si c'est irrespectueux. Si le mot "gros" est employé dans un contexte insultant, lié à de la moquerie, oui c'est irrespectueux. Ce n'est pas du tout le contexte dans lequel je l'ai employé. Il faudrait savoir distinguer le respect du non respect. Le problème dans votre notion d'irrespect provient de l'image non acceptée que l'on a de soi. Du coup, vous interprétez comme stigmatisant ou irrespectueux un qualificatif somme toute assez banal.
Dans le documentaire, l'expression "personne grosse" est utilisée quelques fois et je n'ai pas perçu comme malveillants les deux auteurs de ce travail.
Si vous relisez mon commentaire, je parle d'obésité, d'embonpoint et de personne grosse. Comment dois-je m'exprimer, si chacun de ces termes est perçu comme irrespectueux. Quelqu'un va venir après vous me dire que je ne devrais pas parler de personne obèse car c'est stigmatisant, irrespectueux. Or ce sont juste des qualificatifs utilisés pour décrire une situation. Il n'y a rien de péjoratif dans mon commentaire quand j'emploie le mot "grosse", "obésité", "embonpoint". Je ne vous connais pas, mais il me semble que dans ce cas précis, le problème est dans votre esprit. Votre notion de respect s'en trouve biaisée.
@godappi À chacun sa manière de concevoir les choses. Je ne partage pas. Bonne continuation.
C’est tellement bien, tellement travaillé, tellement pédagogique. J’adore ton travail, et le canadien aussi.
Le canadien, c´est Laurent Turcot, de l’Histoire nous le dira.
@@a.m.696 il parle de la langue. Ofendidito
Enfin de l'accent.
@@sugarvins9732 avner ne se serait pas permis d appeler Laurent «le canadien»
Le québécois ou canadien français ;) Merci
Toujours un grand plaisir ! Ben et moi avons le même gilet... je me trompe ?
Jolis chandails effectivement
Haha, si tu ne l'avais pas dit, je ne suis pas sûr que je l'aurais remarqué :)
Heu... Ouaip, pas un gilet jaune ; ) Pour les bistros et la bière passez chez les belges, accueil chaleureux garanti. Excellent travail pour discerner d'où me viennent mes idées. L'utilité de l'historien libre ! Bravo.
le fameux feat que tout le monde attendait :)
Mes deux historiens vulgarisateurs préférés encore ensemble et cette fois pas pour parler de sexe ! Hihi
Merci de vulgariser l’histoire, et de la rendre aussi intéressante !! C’est vraiment agréable, d’autant plus d’avoir ce genre de contenu francophone ! Cela mériterait d’avoir plus de visibilité.
Super intéressant comme sujet !
AJAAAAAAAAAX !!!!!
JADORE SE QUE VOUS FAITE ...je veux dire vous et nota bene 😅
D'autant est ton travail !!
Bonsoir M'sieur Raako
Bsr, carrément ! Puis le duo est au top et fonctionne à merveille ! Bonne fêtes à toi ! 😘
Mon grand père disait toujours: " gamin, tu vois mon ventre? Et bien c'est ce que les impôts n' auront jamais" .
Philosophie de vie d' un mec qui a connu la famine et les camps d' extermination.
Et qui se retrouve avec l administration fiscal
Ils en ont quand même 5 à 20% du prix avec la TVA
Il a pas du avoir une vie facile votre grand père...
@@mben4257 Je ne pense pas qu'il y' ait une tva sur les cadavres de gitans malgrès ce qu'ils ont vécu à cette époque et encore récemment. Mais heureusement comparé à eux nous avons une vie plus facile et je comprends bien ce que vous vouliez dire ;)
@@camillenguyen1002 la vie en roulotte, d' abord au service de travail obligatoire, envoyé dans les camps pour vols de viande et avoir répondu à un gradé allemand, il en est sorti en faisant moins de 40 kilogs et traumatisé quelques années mais heureusement sa vie a ensuite été plus jolie et il a pu retrouver sa famille, ses volailles et son jardin avec du travail paisible à la ferme. C'est en pensant à la dure vie qu'ils ont eu qu'on peut s' estimer heureux de la nôtre.
On peut dire que cette vidéo ne mâche pas ses mots !
En gros, ça envoie du lourd !
En quoi la video ne mâche pas ses mots ?
@@1000OtherFoxesc'est un jeu de mot
Grosse modo c'est fortement robuste 😂
"Moi je m'aime bien donc sa aide " réflexion parfaite 🥲
Un épisode super intéressant! En tant qu'ancienne obèse ayant perdu une grande quantité de poids il y a plusieurs années et passionnée de nutrition j'ai trouvé fascinant ce regard plus historique sur cette question. Je trouve aussi intéressant de constater que beaucoup des critiques que vous formulez commencent aujourd'hui à être davantage prises en compte par l'institution médicale. On a aujourd'hui des preuves scientifiques que le stigmatisation est contre-productive sur les individus en surpoids, ce qui est une bonne chose, car pour l'avoir vécue à l'époque je pense que cette stigmatisation est réelle. On a aussi une meilleure prise en compte de l'environnement personnel et des comorbidités du patient comme causes participant de son surpoids. Des travaux sociologiques et médicaux soulignent l'importance de la classe sociale et de ce fait de l'accès à une alimentation de bonne qualité pour maintenir un poids sain. On prend davantage en compte les troubles connexes au surpoids comme dans ton cas Benjamin avec l'exemple de l'apnée du sommeil. De plus en plus de professionnels du poids intègrent aussi la psychologie cognitive et comportementale à leur thérapie afin de mieux prendre en compte l'environnement immédiat du patient et ses interactions avec lui pour prévenir les comportements de surconsommation alimentaire. C'est personnellement une des voies que j'ai suivi pour ma propre perte de poids et cela m'a permis de la maintenir pour la première fois là ou, en surpoids depuis l'enfance, chaque régime donnait toujours lieu à une reprise du poids perdu. Deux problèmes persistent à mes yeux: si les professionnels de santé sont plus lucides et mieux informés sur la question, les politiques publiques ne suivent pas forcément, or il faudrait des réformes sur le travail et les revenus pour lutter contre des problèmes comme le manque d'accès aux fruits et légumes frais de certains foyers, le manque de temps entre midi pour consommer un repas sain ou au cours de la journée pour faire du sport. Le second problème se situe sans doute dans les mentalités de la société car le jugement moral sur cette question persiste, et le paradigme de la "volonté" me parait être une façon très nocive de regarder le problème, en particulier de la part des personnes en surpoids elles mêmes qui finissent simplement par culpabiliser de ne pas être assez fortes pour "se priver" davantage. Dans tous les cas, merci pour cette perspective nuancée car il me semble que ce n'est pas toujours un donné lorsqu'il s'agit de ce sujet! PS: J'ai trouvé ça rigolo, on dirait que vos pulls sont coordonnés
Ça m'a touché tes mots de fin, moi-même obèse. J'ai eu une petite larme 😢. C'est tellement vrai ce que tu as dit. Superbe épisode ❤️.
Je suis obèse, psychologue clinicienne et également ancienne mannequin. Comme quoi l'obésité, comme énoncé dans cet épisode, a des causes, des formes et des survenues bien différentes. Je n'aurais jamais imaginé l'être et je me rend compte maintenant, depuis plusieurs années, que je vis une stigmatisation à laquelle j'étais totalement étrangère avant, dont je n'avais même pas conscience. Par mon métier, j'essaie donc, tout comme toi par le tien, de faire évoluer les mentalités, de sensibiliser comme on dit maintenant et je trouve cela très réconfortant et encourageant. Cet épisode m'a fais beaucoup de bien, je voulais le souligner, je trouve qu'il mérite bien plus de visibilité! Merci beaucoup.
Complètement d'accord ! Je suis passée d'un 38 à un 48 en quelques années et c'est incroyable de constater à quel point le comportement des gens change envers toi ! J'aimerais perdre du poids pour ma santé mais j'ai peur d'attirer l'attention de personnes qui ne sont gentilles avec moi que parce qu'elles apprécient mon physique.
@@superXfairXgirl Je comprends tout à fait vos craintes et je suis totalement d'accord ! Je me suis mise à avoir des "complexes" sur des choses qui m'importaient absolument pas avant ! Les gens se permettent de dire tout et n'importe quoi à partir du moment ou on est gros, comme si c'était une justification pour donner son avis (exemple avec le commentaire du dessous).
@@kimgoldess Exactement ! Et même, quand je n'étais pas en surpoids, qu'est-ce qui me dit qu'un homme qui serait venu me draguer, ne me dirait pas aujourd'hui "chut la grosse" ? XD C'est comme si nos vies n'avaient plus aucune valeur. Les gens qui tournent à la coke, pas de problème, mais les gros sont vraiment considérés comme des moins que rien, c'est extrêmement choquant (surtout les femmes). Après, ça m'amuse parce que j'étais lasse de mon succès et que je suis bien contente d'en avoir moins, mais tout le monde te méprise. Je me dis, qu'au moins, en tant que grosse, je ne m'entourerais pas des gens qui méprisent sur l'apparence.
Ça fait plaisir de parler avec des personnes qui comprennent, même si c'est triste que la grossophobie soit si banale.
@@superXfairXgirl Je suis totalement d'accord. Haha c'est exactement ça. Quand je faisais du mannequin j'étais blasée de tout, et pas nécessairement dû à une potentielle beauté car c'est très subjectif, mais davantage par l'entourage. Maintenant je suis tranquille, par contre je me tape les réflexions de tous les gens qui "me veulent du bien" mais donnent un avis qu'on leur à pas demandé ou encore ceux qui s'en foutent totalement. Sans parler de la discrimination évidente que vivent les personnes obèses (à l'embauche, à l'école...).
Oui c'est important de se sentir compris et écouté. On est jamais seul dans nos combats même si on a souvent l'impression de l'être.
Alors comment être obèse et être psychologue car tout ce qui lié à un dérèglement du poids est lié à trous dimension de l'être. Avec un genealogypsy, on parle de lelbryogenese, de la mémoire de lzdn par lheridite. Ensuite, la mtc lien entre émotionnel fct des organes et ensuite la mise en place du reconnection entre le cerveau 1 et 2.donc être psy, avoir fait 5 ans d'étude, et ne pas connaître ça.... Bref mon gamin, je l'ai emmèné voir une nutritionniste psy. À cause du poids. Elle était obèse. Sa réaction. Elle parle pour de l'argent mais elle le fait pas elle même. Donc ce qu'elle dit n'est pas applicable. Un jour un homme demande à un cure de dire à son fils d'arrêter de manger des bonbons. Le curé a dit, revenez dans un mois. Un mois plus tard le curé fut au petit garçon d'arrêter de demander des bobons et d'en manger. Le père dit pourquoi vous ne lui avez pas dit avant ? Le curé répond. J'en mangeais, je me suis donc arrêté d'en manger. Je peux donc lui dire d'arrêter. Mais si je lui disais d'arrêter alors que je n'en étais pas capable, je n'aurais pas été sincère et capable de comprendre toutes les étapes de sevrage. Ça pas besoin d'étude. C'est logique
C'est vraiment passionnant et génial d'avoir accès gratuitement à vos contenus qui ont toujours une qualité incroyable et pas pour rien , contrairement selon moi à d'autres chaînes. Merci beaucoup pour tout votre travail , en espérant que ça continue encore des années
Cela me rappelle une histoire que ma grand-mère m'a raconté. Elle avait une amie qui était en surpoids, d'un aspect gonflée. Cette personne avait beaucoup de problème personnels et surtout familiales. Elle avait une fois dis à son médecin qu'elle ne se sentait pas bien dans sa peau, entre-autres, et qu'elle voulait perdre du poids. Son médecin traitant, qui la suivait depuis des années et connaissait ses problème, lui à répondu que son surpoids était dû au stress et tant qu'elle serait dans cette mauvaise situation, elle ne le perdrait pas. Et effectivement le jour ou elle à pu sortie de sa mauvaise situation, elle a littéralement fondue.
P.S.: de la façon qu'on me le raconte, le médecin n'était pas du tout pessimiste ou négatif. C'était un conseil plutôt dans le sens de "se concentrer sur sortir de la situation qui ne convient pas à la personne et qui l'affecte physiquement et une fois la base du problème réglé, le reste suivra son cours et si quand même nécessaire on s'occupera de ce problème la à ce moment la".
Merci pour ce témoignage mais dommage pour l'orthographe.
@@jodem7514 pour ma défense, je n'ai pas fait mes études en français et oui, je suis consciente d'avoir une mauvaise orthographe.
@@killiansirishbeer L'important c'est le fond, pas la forme.
@killiansirishbeer , vous n,avez pas a vous escuser de quoi que de soi, a ces gens bien " pensant " qui critiquent constament l' ortagraphe " , je suis nee en France et grandie et ecole en France, mais toute ma vie severement dyslexic, et depuis 35 ans je vie en Australie, alors mon anglais ecrit , c,est encore pire et mon Francais ecris une catastrophe " sacrilege" ..😅😅.mais cela ne m,a empechee d'avoir ete photojournalist, et avoir publier photos et reportages dans des magazines du monde entier ,,et meme a l,epoque" national geographic " ..bon c,etait au temps des dinosaures de la photo .. ,,et alors pour information ,,rapellez vous les gens qui critiquent l, ortographe .. " il est preferable de faire des fautes d,orthographe , que des fautes d,umanitee" ..et quel ecrivain a dit " celui qui ne sait ecrire un mot que d,une seule facon , manque d,imagination " 😅😅..😊❤take care
J'adore votre duo ! Je vous suis tous les deux depuis vos début et franchement je trouve qu'ensemble ça apporte une dynamique différente et beaucoup mieux je vois encore moins le temps passer quand vous faites vos vidéos ensemble... Sinon sujet très pertinent ! Merci pour votre boulot, toujours au top ! J'adore ! joyeuses fêtes les gars 😉
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html
ah justement moi je prefere largement nota bene en solo , mais bon ce n'est que mon avis .
Cette vidéo m'a appris quelque chose de clair : J'adore les québécois.
Merci! :D
Je suis Syrien
Youpi !!!
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html .
@@cellulairerare
Jésus est mort pour toi aussi, tu sais.
Il a pris tes péchés sur Lui, à la croix.
Il t'aime et t'offre la vie éternelle si tu l'acceptes.
Demande Lui de se révéler à toi.
Lis la bible et soit sauvé de l'enfer.
Que Dieu te bénisse et te garde.
Amen.
1:25 - Chapitre 1 - La valeur de la grosseur
2:50 - Chapitre 2 - Un changement de plus en plus marqué
5:05 - Chapitre 3 - Les lumières de la graisse
12:20 - Chapitre 4 - La bourgeoisie bedonnante
17:55 - Chapitre 5 - Le "mince" du 20 siècle
23:25 - Chapitre 6 - L'obésité aujourd d'hui
comme le disait ce grand philosophe du haut Moyen-Âge : Le gras, c'est la vie.
KFC
KFC
Karadoc sort de ce cort 😂😂
Karadoc ^^
Dans kamelot c'est ce qu'il dit:le gras c'est la vie
J'adore le rythme de la vidéo. Vraiment vous êtes un duo qui fonctionne à merveille. J'ai pas l'habitude de commenter mais là. Vraiment. Continuez de faire des vidéos ensemble, elles sont parfaites.
Quel plaisir d'entendre Laurent Turcot....
meilleur vulgarisateur historique français + meilleur vulgarisateur historique québécois = meilleur cadeau de Noël
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html .
@TAKOF
Jésus est mort pour toi aussi, tu sais.
Il a pris tes péchés sur Lui, à la croix.
Il t'aime et t'offre la vie éternelle si tu l'acceptes.
Demande Lui de se révéler à toi.
Lis la bible et soit sauvé de l'enfer.
Que Dieu te bénisse et te garde.
Amen.
@@dragon09111979 Oula mec, t'as un retour de flamme de ta GDB du nouvel an ?
@@yombinome1174
La vie est courte.
La mort frappe sans prévenir.
Et après ?
Y as-tu déjà réfléchi ?
Après, on voit Dieu face à face.
Et il nous juge.
Tu crois que tu soutiendra son regard ? Que tu es irréprochable devant Lui ?
Personne ne l'est.
Tu es condamné, comme chacun de nous.
Pourtant, Dieu a donné un échappatoire.
Il est venu sur terre en personne, dans un corps comme le tien.
Et il est mort pour toi.
À ta place.
Jésus est Dieu.
Il t'aime, et t'offre la vie éternelle.
Accepte ce cadeau immense.
Que Dieu te bénisse et te garde.
Amen.
❤️ MERCI ❤️
je suis obèse de naissance, premier régime à 3ans, 6h de sport par jour avec 3 sports différents. Je vais pouvoir envoyer votre vidéo à mes proches pour qu'ils arrêtent de me dire que l'opération est une facilité et que seule j'aurais pu faire aussi bien... J'adore votre travail à tous les deux, apprendre des choses, c'est bien fait, ludique. Un cadeau chaque semaine 🥰
Bonnes fêtes de fin année !!
Faut pas mentir par contre... (je ne t'accuse pas, loin de là) On peut toujours s'en sortir soi même; l'environnement n'est qu'une influence sur ton état de santé global, ton alimentation aussi joue un rôle, l'effort physique aussi mais plus mineur, car bon, tu peux avoir des abdos en beton et les cacher sous 3 couches de graisses.... et oui.
Le sport augmente la musculature et fatigue, donne faim, faire du sport c'est se dépenser mais c'est perdre de l'énergie de court terme pas forcément dans ses réserves il faut vraiment faire attention à ça... c'est fourbe.
l'opération est une facilité, ça dépend laquelle... Une lipectomie + Liposuccion qui n'empêcheront pas la graisse de revenir en cas de mauvaise alimentation ou de garder le même style de vie...
La Slive plus radicale, c''est oui, la facilité mais à quel prix ? perdre son estomac c'est dangereux alors bon voilà pas cool...
Après j'ai éclipsé un point important (en le faisant exprès bien entendu) c'est la génétique et les troubles du métabolisme, si c'est le cas bah y'a des traitements pour la plus part donc bon faut se renseigner.
Mais clairement l'opération coute que coute c'est la facilité car il faut changer le style de vie et son alimentation + traitement si nécessaire, comme je l'ai dit, la slive c'est juste tu mange plus donc ton corps vas pas supporter un manque et bonjour les carences à cause d'une trop faible alimentation... La Chir Esthétique bah, solution de facilité puissance 10 car tu ne fait rien, et sachant que si c'est un mauvais style de vie bah ça vas revenir...
Comme je l'ai dit si c'est génétique alors il est possible qu'il existe des médicaments pour combler le trouble il me semble.
Premier régime à 3 ans ? Je pense que tes parents ont plus de problèmes que toi vis à vis ton poid !!! Je t'invite à te renseigner sur les '' personnes toxiques'' et comment les gérer voir les faire sortir de ta vie. '' On choisit ses amis, pas sa famille'', tu n'as aucune obligation affective envers ta famille, ni même morale, les seules obligations que tu as envers elle sont légales (et contestables). Quant à tes autres proches, ''il vaut mieux être seule que mal accompagnée'' et '' les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main''.
Ça paraît des banalités, mais je les ai essayées et même si c'est moralement dur je pense quand même avoir fait le bon choix en préférant être plus souvent seule que de voir des gens qui me faisaient des remarques désagréables sur comment je suis.
Il faut s'entourer de gens qui te tirent vers le haut, pas vers le bas.
Et ne pas hésiter à changer de suivi médical et psychologique, celui que tu as n'est peut être pas adapté. Certains médecins peuvent être incompétents, voir carrément dangereux, faut pas l'oublier.
Si tu es obèse de naissance, je crois que leurs rôle doit surtout consister à te faire accepter ton état et te conseiller pour t'aider à te maintenir en meilleure forme possible, il ne faut viser que des objectifs qu'on peut atteindre: rentrer dans la courbe de poids n'est peut être pas pour toi. C'est à eux de t'expliquer si une opération peut t'apporter un résultat durable et dans quelles conditions de vie ou si c'est inutile.
Bon courage !
@@drancine9704 la vidéo du dessus explique très bien toute seule que ça peut être un problème morphologique.
C'était une information sur un vécu personnel qui change des stéréotypes sur le poids, pas un débat. J'ai suivit toutes les méthodes classiques et les plus poussés pour perdre autrement, si vous avez la possibilité d'être "normaux", je suis ravie pour vous. Mes parents sont super bienveillant, je vais très bien psychologiquement et suis suivie pour tout autre chose donc tout va bien. J'ai été by passé, ça a été un calvaire et non une balade de santé mais actuellement je peux enfin envisager une grossesse à 32ans donc je suis ravie de cette décision qui a été la seule à fonctionner.
@@killiancoeugneit2334 Un peu d'ouverture d'esprit s'il te plaît, il y a un humain derrière ton ordinateur 😉
Tu peux m'apporter de manière constructive par ton vécu mais le jugement dans les parcours d'obèses c'est lassant. Si tu ne sais pas ce qu'est avoir un by pass, c'est pas du tout la facilité et je t'invite à regarder des vidéos sur les complications ou les effets négatifs de l'opération qu'on est obligé de subir pour être normaux. J'avais une vie saine quand j'étais obèse, actuellement on me bourre de cachets pour me complémenter avec 3h d'injection de fer par mois, je ne peux pas prendre les médicaments que je veux au risque que mon estomac ne fonde et je ne peux pas non plus manger ce que je veux sinon je me plie de douleur. C'est 6mois d'opérations.
Et je ne le regrette pas du tout 🥰
Si tu as aucune discipline, tu as juste à le dire
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais une vidéo sur l'esperance de vie et les âges hors norme (notamment les centenaires) à travers l'histoire serait très intéressante ! :)
Je plussoie, j'adorerais! Je me suis vachement intéressée aux super-centenaires récemment
Quelque part au Japon notamment....
C'était vraiment un sujet extrêmement intéressant ! Et j'aurais aimé revenir sur le message de fin, faisant pas mal d'endocrinologie au sein de mon Master, il est très clair que le fait de mal se nourrir n'est pas la seule cause d'obésité. Comme vous l'avez dit, l'obésité est un déséquilibre et ce déséquilibre peut être causé par le stress par exemple, c'est pourquoi ces temps de confinement/reconfinement risquent de causer beaucoup de problèmes à ce niveau là. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de gens grossissent à cause d'une médication comme avec le cortisol (qu'on retrouve naturellement dans la réponse au stress de notre organisme). Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut vraiment pas sous-estimer les éléments extérieurs et laisser entrer des gens dans une spirale de critiques envers leur corps ne va faire que les enfoncer dans un cercle vicieux de démotivation ! C'est pas le poids qui compte, c'est la santé 😉
Bonjour,
Pas sur de comprendre votre dernière phrase : "C'est pas le poids qui compte, c'est la santé". On sait que le poids est lié à la santé justement.
@@MrSyfher oui bien sûr ^^ ce que je voulais dire c'est que plutôt que de se focaliser sur le poids comme variable esthétique, ce qui compte c'est que les gens soient en bonne santé, tout les gens en léger surpoids ne sont pas en mauvaise santé non plus ! ^^
@@nourpolonium4658 C'est très compliqué de placer le curseur de la "critique". Banaliser le surpoids c'est un peu la première étape vers l'obésité. Je ne parle pas ceux qui sont en surpoids depuis 30 ans et qui s'y maintiennent, mais de ceux qui entrent gentiment dans les valeurs charnières où parfois on se demande si un bon tacle tôt peut avoir des conséquences positives pour l'avenir. Je pense que dans ce domaine il y a deux populations à cerner : les jeunes trentenaires au travail sédentaire et qui deviennent pères/mères de famille et les personnes récemment retraitées qui avaient un travail très "caloriphage" et qui ne trouvent plus comment compenser. En résumé : il ne faut pas attendre l'infarctus ou le diabète pour dire que quelqu'un n'est plus en mauvaise santé.
J'aime ton message car moi étant obèse, j'ai du confronter des médecins qui me critiquais à chaque fois de mon surpoid (j'ai mal à la gorge= par ce que vous êtes trop grosse) j'avais souvent ce type de réflexions il y en as même un des médecins qui m'a obliger à faire un test sanguin pour voir les résultat car il étais sur que j'avais beaucoup de colesterol et que j'avais un état de santé médiocre.
Résultat des comptes : j'avais les résultats d'une personne saine pas de colesterol (même en dessous de la moyen) tout mes résultats sont parfait... Alors arrêter ça fait mal de ce faire critiquer tous le temps... Surtout par des médecins alors que l'on veux juste régler un problème... C'est pas faute d'avoir essayer de perdre du poids... Mais je pense finalement que c'est ma corpulence et que peut être je mange un petit peu plus que la norme mais rien de plus vu que je suis sportive et sincèrement la mal bouffe ne m'attire pas
En plus faut pas oublier qu'avec la nourriture présente partout, savoir bien se nourrir s'apprend. De plus il faut avoir les moyens de se nourrir et le temps pour s'y consacrer.
Il ne faut pas culpabiliser les gros il faut leur donner les bons outils pour qu'ils puissent faire les meilleurs choix pour eux-mêmes et cela passe par l'apprentissage et la promotion des aliments sains.
L'éléctrisation ça marche. Si à chaque fois que tu ouvres le frigo tu te prends une châtaigne en général t'y retournes pas. Ils étaient juste vraiment précurseurs !
C'est vrai que c'est efficace comme méthode de régime..
@@adrianamariaruiz8682 lol la pub 😂🤣
@@adrianamariaruiz8682 un 07, c'est bizzare un telephone portable de jeune pour une banque 😂🤣
Lol, elle est bonne.
Bah tu devrais mettre en place ce système sur ton clavier
Vous êtes mes deux youtubeurs historiens favoris! C'est un bonheur de vous voir en même temps dans une vidéo! Merci pour votre travail diversifié et intéressant!
Super épisode ! Malheureusement, le regard et les commentaires désobligeants qui affectent la personne vienne souvent de la famille proche.
J'ai de la chance cela ne me concerne pas, je suis plutôt ce qu'on qualifierai de mince.
Quand j'avais environ 12 ans. Je faisais 1m55 et 46 kg. Ce qui était plus que correcte. Mais ma mère m'avait dit qu'il ne fallait pas que je grossisse plus. Certes je faisais de la danse classique mais en amateur. J'étais en très bonne santé. Mais avec se genre de commentaire je me sentais trop grosse.
C'est fou comme la grossophobie et le culte de la minceur ont influencé notre façon de se voir et de voir les autres.
L'humain est sans cesse tiraillé entre des idées extrêmes qui s'auto-justifient très facilement.
Gros, mince sont des problèmes qui ont des solutions. C'est le TROP qu'on met devant qui parfois bouleverse tout.
après il serait faux de dire que etre gras et flasque est beau ce n'est pas un culte de la minceur après ne ment pas a toi et aux autre si tu te trouve trop grosse si tu n'a pas envie de faire des effort pour perdre le poid qui te deplait ne met pas la faute sur les autre moi je suis pas asser muscler je met pas de raison sur la société j'ai la flemme et c tout alors chacun faitce que qu'il veut mais il ne doit pas mettre la faute sur les autres
@@hipo9121 l'année dernière je me sentais grosse par rapport aux autres et je faisais 48 kg pour 1m59, regarde le calcul de l'IMC pour une femme de 20 ans avec ses caractéristiques, tu comprendras ce que je veux dire
Ta mère savait juste que les périodes de la vie où il ne faut pas prendre de poids sont à l'âge de 6 ans, environ, et à la puberté. De fait, c'est à ces moments-là que ton corps crée des cellules adipeuses dont tu ne pourras plus jamais te débarrasser. Ma mère m'a dit la même chose, elle a bien surveillé mon poids, et je lui en suis très reconnaissante.
@@alienordaquitaine2805 Bon après vérification, en effet tu n'as pas tort. C'est vrai, j'étais correcte mais au-dessus de la moyenne (bon j'étais surtout musclée, 4h30 de danse par semaine en plus des cours d'EPS).
Mais venant de ma mère, c'était pas ça, elle a vraiment un problème sur ça. Elle a toujours un problème sur ça d'ailleurs. Elle ne comprend toujours pas qu'une personne peu être en bonne santé et avoir un poid normal, même si elle pèse 10kg de plus que toi. Par exemple, selon le calcul de l'IMC, une fille d'1m59 à un poid normale si elle pèse entre 47 et 63 kg. Bon OK, l'IMC n'est pas un calcul fiable pour les sportif de haut niveau et les femmes enceinte, mais ça donne une idée des choses.
Waaaw c'était très fort comme vidéo, Bravo Laurent et Ben !!!
Cette histoire abracadabrante autour de l'obésité nous manifestent quand même un sacré problème identitaire !
C'est bien d'en parler, mais c'est bien aussi d'étudier le sujet avant de publier quoi que ce soit sans généraliser un problème.
Quand c'est le système publicitaire, médiatique et compagnie qui s'emballe je peux comprendre que ce soit stigmatisant, ça n'aide pas du tout les personnes concernées qu'ils soient responsables ou pas d'une alimentation incontrôlé...
Comme "fumer tue" sur les paquets de clopes.
Et surtout c'est impossible d'arrêter tout seul cette inertie économique, alors on baignent dedans, ça devient la norme, on vend des bigmac toute la nuit à des heures où c'est la seul choses que l'ont peut acheter...
On film des fous qui se ruent sur le rayon Nutella, on se moquent d'eux avant de commander une crêpe au Nutella quand on se promène en ville, pasque quand même... C'est bon !
J'adopte petit à petit un sentiment de dégoût envers tous ces produits de la mondialisation, pas par souci de santé puisque je suis en pleine forme, pas non plus uniquement par éco responsabilité (plutôt que si quand même), pas parcequ'ils me dégoûtent vraiment quand j'en mange au contraire il suffit d'un carré de chocolat pour que je finisse la tablette avec une baguette...
Mais juste à titre éducatif, je veux garder la retenue, la sobriété, que m'ont appris les parents.
Quand je voulais un Kinder c'était un par jour, du coca c'était un verre par jour.
Eh bien maintenant je préfère ne plus m'emprisonner dans l'addiction et manger des patates douces avec des champignons, c'est bien meilleures et ça ne me manque pas quand j'ai finis mon assiette bien remplie !
À Noël je mangeais des cacahuètes, (un peu trop frénétiquement, sans doutes, mais bon ça va c'est Noël).
Et un moment un paquet de chips a fait le tour j'en ai prise une par curiosité et les cacahuètes après n'avaient plus aucun goût, après la quantité de sel qu'il y avait sur cette chips
Je n'en aient pas repris mais sans l'éducation de retenue j'aurais été capable de finir le paquet avant de le passer à mon voisin pour que le paquet finisse son tour !
Donc j'évite de plus en plus ces cochonneries surtout par libération, pour ne plus ressentir la dépendance exacerbée qui me plombe le moral, comme ces publicités moralistes des 5 fruits et/ou légumes personnes ne sait, ces articles qui t'expliquent tous et son contraire sur l'origine cancérigène des bananes...
Tout ce bordel, toute cette pourriture de la pire espèce du capitalisme.
Merci encore !!!! 😁👌
@@Kara-de5cz merci bonne fête ! 😁🙏
Merci, je suis d'accord.
Merci pour ce riche document. J’aime ton embonpoint. C’est ce qui fait tout ton charme. N’y change rien
J'adore que Nota Bene fasse une collaboration avec un gars du Québec. Je suivais déjà la chaîne de Laurent depuis un bout et ça me fait plaisir de le voir ici. Sujet super intéressant, belle vidéo!
Ben et Laurent, le duo de choc. Merci beaucoup c'était une très bonne vidéo.
En tant que prof de maths je suis obligé de reprendre dans le carnet de santé ce n'est pas la moyenne mais la médiane.
Donc il est normale que 50% de la population soit en dessous et 50% au dessus.
Les autres courbes correspondent aussi à des centiles
Merci de préciser ça aide à beaucoup relativiser 🥰
C'est une gaussienne donc c'est la même chose
@@gary4934 la moyennne et la mediane ce n'est pas la même chose et la courbe de poids du carnet de santé n'est pas du tout une gaussienne
@@madamedoare2821 si. Si on exclue les 5% extrêmes, comme on le fait toujours en sciences humaines, on a bien une gaussienne (idem pour la taille, le QI ou même la vitesse de pousse des cheveux), de moyenne 63 pour les femmes et 79 pour les hommes en France, et d'écart-type 7.
Donc la moyenne et la médiane concernant le poids c'est la même chose.
;-)
Une collaboration entre mes deux chaînes d'histoire favorites, que demander de mieux un Lundi matin 🤩
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html
Une petite pipe. C'est mieux.
Un plaisir de vous voir ensemble !!!
MERCI les gars: Ensemble ou séparément, vous êtes toujours passionnants !!! 🌝🌝🌝
Superbe vidéo :) Surtout dans une époque où l'on chasse l'obésité et où la grosso-phobie est présente au quotidien.
J'ai personnellement perdu plus de 100 kg depuis 2019. Maintenant, je suis "dans la norme médicale" mais à une époque, vivre en étant obèse était un vrai parcoure au quotidien...
Manque de souffle, soucis de santé divers (dos, genoux etc...) et psychologiquement, le regard des gens fait souvent bien plus mal que les mots.
J'ai toujours été obèse depuis toute petite, jusque maintenant. J'en ai beaucoup souffert, surtout à l'adolescence où l'on veut plaire à tout prix. Les enfants / ado sont souvent très cruels, mais cela est dû à l'éducation reçu....
Actuellement à un poids "normal", je vis avec un homme qui pèse lui, plus de 100 KG. Et contrairement aux idées reçues non les anciens obèses ne deviennent pas grosso-phobe, au contraire, ils deviennent en général très altruiste à ce sujet et veulent généralement aider à se prendre en main et à avoir le déclic de la perte de poids. Car oui, cela vient d'un déclic, si l'on est pas prêt à perdre du poids, cela ne sert à rien de faire régime ou se faire opérer pour cela.
^_^
Grand respect pour cette perte de poids
Bravo pour ta perte de poids, de mon côté 60 kg , la moitié de mon poids... et effectivement on aura tjr de l'empathie pour ceux qui le sont encore ...🥰
Vous faites un super boulot tous les deux, merci pour cette collaboration fructueuse une fois de plus. Un appel à la tolérance bien venu en cette période de stigmatisation a tout va, de normalisation... on est toujours trop ceci et pas assez cela dans ce monde où la société n’a de cesse de juger l’autre sur sa différence au lieu de l’accepter pour sa complémentarité. Good job boys ! Je vous adore tous les deux, et cette vidéo est un cadeau de noël bien sympa.
Je voulais juste ajouter mon grain de sel, je suis en surpoids moi même pour des raisons inconnues du monde médical, je considère que l’obésité est un symptôme et non une maladie, ok je chipote un peu mais je pense que cette distinction fait une grosse différence par rapport au regard que le corps médical, la société et les “gros” eux même devraient poser sur la problématique.
Merci en tout cas pour cette vidéo excellente ☺️
Merci beaucoup pour cet épisode. Vous êtes courageux d'aborder des sujets comme celui-ci (qui est délicat pour beaucoup). Comme d'hab, j'ai appris plein de trucs et j'ai adoré ! Merci :)
J'adore t'écouter dans ma voiture pendant des longs trajets ! Evidemment je branche juste le son sans la vidéo. J'apprends plein de choses et tu m'aides à me focaliser sur la route. Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
J'adore, j'aurais bien aimé un sujet sur l'histoire de la magie, de l'illusion, de la prestidigitation, de la manipulation de leurs origines à ce jours. C'est tellement vaste mais ça serait encore génialement traité
"Vous savez, cette courbe là... Bah j'ai jamais été dedans" meilleur phrase de la vidéo 😂
Mes deux historiens préférés réunis dans une vidéo 😊😊😊 que du bonheur ! !!!! Merci à vous deux !! , ❤❤
Conclusion: être gros, c'est pas ouf pour la santé mais c'est pas une raison pour enmerder les gros
On doit juste arrêter de fouiner la vie des autres
@@Ophiophagushannah830 Oui tout à fait, mais la lutte contre l'obésité est aussi vitale pour la planète ; le poids carbone d'une personne obèse reste trop élevé
@@julesglt4522 Le "poids carbone" de la quasi totalité des personnes vivantes dans des pays industrialisés est trop élevé, obèse ou pas... L'argument "la lutte contre l'obésité est aussi vitale pour la planète" est complètement bidon (sans mauvais jeu de mot). En revanche, elle l'est pour la santé des personnes concernées.
@@Lolsesbibi Pourquoi il serait bidon ? Selon toi parce qu'il y a problèmatique ailleurs, un problème plus important perd son statut de problème ? On peut agir bien plus facilement sur l'obésité que sur le mode de vie actuel, donc je ne vois pas en quoi parler de ce problème, et essayer de le résoudre, est bidon.
@@julesglt4522 Même à ça ça ne nous regarde pas.Je pense pas que t'es le dossier médical de 8milliards de personnes
Une belle collaboration surprise! Il y a trop peu de bon contenu du Québec, ça fait toujours plaisir à voir.
Merci Laurent, votre association est toujours un plaisir.
L’évolution de l’obésité dans l’histoire !!!! Sujet de grand oral !!! Jte kiffe 😘
La stigmatisation est un réel fléau. Je me bats avec de lhyperphagie suite à un mauvais régime de privation extrême. Aujourd'hui je sens toujours le regard des autres. Ton vidéo est vraiment pédagogique et aide à bien voir tout le travail depuis le début de la compréhension face à la problématique.
j'aime bien votre duo, passionnée d'histoire depuis le secondaire. Aujourd'hui mamie, je fais écouter les 2 historiens à mes petits enfants pré-ados pour les rendre aussi passionnés que moi! ;) bonne continuation!
Ben et Laurent!!! Incroyable, merci pour ce cadeau des fêtes, vous êtes mes deux préférés sur TH-cam!
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
J'adore quand vous travaillez ensemble. Mes deux youtubeurs d'histoire préférés dans un même vidéo, je suis choyée!
J’adore quand vous faites des vidéos ensemble! Merci de nous divertir et de nous instruire lors de ces moments difficiles!
Sujet bien abordé, très intéressent, avec une p'tite morale de fin à la Nota Bene hihi, parfait
J’apprécie tellement vos collaborations. Merci.
Mes deux TH-camurs préférés réunis! Merci vous êtes tous les deux excellents!
C'était un très bonne vidéo. Et quel plaisir de retrouver Laurent en collaboration avec toi pour une vidéo. Bon travail à tous les deux.
Merci, très intéressant ! Cependant, il aurait fallu peut être plus aborder l'angle esthétique (rappels, peut-être, sur la représentation des corps antiques et leur héritage, souvent mis en valeurs dans les sculptures de manière musclés) mais surtout, sur les conceptions guerrières, et pour le coup politiques, du corps (quels bénéfices des politiques de santé publique ?) ... le corps étant, jusqu'au XXe siècle, la principale arme militaire ! D'où, également, la dévalorisation de l'obèse, ne pouvant défendre efficacement sa patrie, dans un contexte de nationalisme prégnant à partir du XIXe siècle... Bref super sujet en tout cas !
Oui je trouve qu'ils survolent un peu le sujet là... C'est dommage.
J'aurais aussi été interressé par plus de détail, notamment l'évolution géographique et dans le temps de la population touché par l'obésité, car il parle d'épidémie mais au final nous n'avons de pas chiffres à se mettre sous la dent
Ça reste un bon épisode.
@@Fkrksw L'ouvrage de Vigarello "Les metamorphoses du gras" est d'ailleurs une des sources (assez mal exploité en vérité) de cette vidéo. Plusieurs phrases de la vidéo sont en fait des reprises tel quel de passage de l'ouvrage.).
Pour les curieux on peut le trouver ici : libgen.rs/book/index.php?md5=C0122621AB095E748F485CC49F7A9B77
Quand vous dites corps antique, pour faciliter l'image de la bien portante, obèse et donc fertile, il y a la Vénus Paléolithique dont les formes sont bien mise en avant.
Est-ce que G Depardieu est heureux d'être obèse et en joue pour passer pour l'obèse débonnaire?
Cet épisode est d'utilité publique je pense. Ça permet de comprendre comment le rapport au corps a évolué en quelques siècles, et mieux comprendre pourquoi le poids/ le surpoids - malgré de nouvelles découvertes et explications scientifiques ces dernières années - est encore source de phobies, de moqueries, de discrimination et de culpabilisation. C'est cool de voir d'où ça provient ! Ça permet de réfléchir un peu ^^ Merci pour votre travail à toi et Laurent! 😊
La bromance se poursuit! ♥️ Merci pour cette belle collaboration 😉
Mes deux chaînes d histoire préférées dans une video je suis refait 👍
De fouuu j'étais trop contente
grave
Pareil! :D
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Ils ont déjà collaboré ensemble pour parler du sexe au Moyen-Âge. Je recommande !
tres bonne video, cest toujours un plaisir de voir Laurent egalemement. Merci beaucoup
- Je suis gros...
- Mais non, t'es magnifique !
- J'ai dit que j'étais gros, pas moche
Il faudrait aussi arrêter de penser que gros = moche
Qu'on soit d'accord, une personne de 120kg est moins jolie qu'une autre en bonne santé hein
@@prstat7878 Les yeux ou le sourire le changent pas (ou presque) avec le poids, et perso c'est ce que j'aime le plus regarder
Et de toute façon il y a toujours la beauté intérieure qui reste bien plus importante
@@prstat7878 Et puis "gros" ça veut pas dire 120kg... Faudrait également arrêter des toujours prendre les extrêmes comme arguments
qu'est ce que être gros ? avoir un léger embonpoint ? Avoir les petites et mignonnes poignées d'amour comme on dit ? d'être en surpoids mais musclé comme un boeuf ?
Qu'est ce que être gros, il n'y a pas de définition universelle, être gros, c'est un ressenti et oui, c'est associé à la laideur car il pose à la personne qui se caractérise ainsi un problème, il n'aime pas son corps, il le trouve laid...
C'est d'ailleurs la cause de l'anorexie je le rappelle... Trouver soin corps moche car il ne nous convient pas, course à la maigreur par comparaison avec des modèles iconiques mais illusoires car retouchés à l'extrême.
@@mariegauthier5354 notre cerveau et notre instinct sont fait pour trouver attirante une personne qui est en bonne santé et capable de porter nos enfants et transmettre notre descendance donc trouver une personne grosse nous donnera l'impression qu'elle est moche, qu'elle ne nous attire pas.
je suis content que vous ayez fait cette vidéo ensemble , je suis déjà vos deux chaines j'ai particulièrement apprécier cette vidéo parce que moi aussi j'en ai vraiment marre qu'on stigmatise les gens qui soit disant rentre pas dans la norme que ce soit pour le poids ou autre choses et surtout qu'on dise que ces de leur faute alors que bien souvent pas du tout , moi je pense qu'on ce mais pas assez souvent a la place des autres parce que on ne connait pas leur histoire ce n'ai que mon point de vue personnel mais encore une fois bravo a tout les deux pour cette vidéo .
Ne pas stigmatiser les gens oui.
Rappeler que l'obésité est une maladie et de lutter contre, oui.
Excellent, as usual. Et quel plaisir d'entendre des musiques dignes de ce nom et pas des nappes grandiloquentes comme à la télé souvent !
L'hypothyroïdie ralenti le métabolisme et favorise l'obésité, et beaucoup de personnes en surpoids ou obèse ne savent pas qu'ils ont une thyroïde qui fonctionne mal. Excellente vidéo !
des excuses
@@agwawaaapff
Le message de fin est très bien formulé, et j'ai bien l'impression qu'on entend pas assez ce genre de choses en France.
Bravo d'avoir abordé ce sujet !
Merci
@@mimo-ex1po
Jésus est mort pour toi aussi, tu sais.
Il a pris tes péchés sur Lui, à la croix.
Il t'aime et t'offre la vie éternelle si tu l'acceptes.
Demande Lui de se révéler à toi.
Lis la bible et soit sauvé de l'enfer.
Que Dieu te bénisse et te garde.
Amen.
@@dragon09111979 pour ma part musulman
Haaa, c'est donc pour ça que quand je suis fatiguer je mange beaucoup plus.
En tout cas, 2ème vidéo que je regarde, et honnêtement, c'est très rare que j'accroche pendant plus de 15min. Merci pour votre travail ^^
25:56 l'obésité n'est pas à prendre à la légère 😂😂
je dirais même que c'est un lourd problème
Content de voir que ces deux-là se "supportent".
Légal sérieusement être gros n'est pas une mince affaire alors arrêté ça.
@@vavadadeur150 oh c'est marrant de se moquer des gros ( tkt je suis moi même en obésité morbide mais c'est drôle quand même de se moquer des gros ).
Mes deux profs d'histoire préférés qui traitent d'un sujet passionnant, j'adooore !!!
Il est tres agreable de vous ecoutez, vos sujets toujours interessants et riches en decouverte. Diction parfaite
"L'obésité n'est pas un sujet à prendre à la légère"
C'est ce que j'ai toujours dit:
- Ne jamais stygmatiser quelqu'un en surpoids, tout le monde mérite respect
- Toujours chercher les causes du surpoids, probleme physiologique, mentaux, digestions, absorbtion de certaines vitamines
- Regler le soucis; améliorer l'alimentation et l'exercice.
Mais aussi, ne jamais accepter l'obésité et la laisser s'installer sans rien chercher ni améliorer.
C’est ce que j’aurais aimé lire quand j’étais obèse.
Merci.Ne jamais stigmatiser les gens sur leur physique, je suis malade et on me dit souvent "mais tes anorexique en fait!" Ou "attention ya du vent!" Ou mieux encore a mon chéri "ta rien a manger sur ton os,les os cest pour les chiens"
Gros ou mince les gens devraient s'occuper de leur Q.
+1000, je suis aussi pour un juste milieu, car il y en a un qui existe entre harceler les obèses et glorifier l'obésité. Moi-même je lutte avec mon poids depuis toujours d'une part parce que j'ai une légère prédisposition à être dodue, je travaille de nuit, et je prends des médicaments qui favorisent une légère prise de poids, même si je suis encore loin de l'obésité mais ça pourrait venir très vite si je me laissais aller, et ça n'arrangerait vraiment pas mes affaires de porter 20 ou 30 kilos en trop et je parle même pas des obèses à l'américaine où certains portent l'équivalent d'une seconde personne adulte.
On ne parle pas assez souvent également des mères qui transmettent leurs complexes corporels à leurs filles, ça a été mon cas, j'ai passé mon adolescence à me croire obèse parce que ma mère avait un idéal de minceur qui a fini par déteindre sur moi, 30 ans plus tard en revoyant les photos j'étais loin d'être obèse, j'étais même athlétique mais j'avais une forte poitrine et ma mère me faisait souvent des remarques, elle ne pensait pas à mal et je ne lui en veux pas mais je ne vais pas nier que ça a grignoté mon estime de moi-même pendant un temps.
@@oursedesbois2256 effectivement même en ayant des repas équilibrés, le travail de nuit favorise vraiment la prise de poids, jusqu au burn out également. 👍
Tu veut chercher les causes du surpoids ? C'est simple, pour 99.99% du temps c'est trop manger trop manger et trop manger.
Très bon épisode!!! Merci à votre intervenant canadien, vous formez un excellent duo!!!
Partenariat rêvé! 😍 Et c’est un grand oui pour l’histoire de la mode!
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html
Un Laurent Turcot surprise, je lâche un like.
Les deux plus beaux historien réunis et youtube n'as même pas implosé bravo !
OMG L'histoire nous le dira ft Nota Bene
🤩🤩
On a atteint un nouveau stade du paradis du debunkage de clichés sur l'histoire
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html .
C'est pas la première vidéo qu'ils font ensemble X)
C'est une vraie dream team, pas vrai ? Toujours un plaisir de les voir bosser en chœur :-)
C'est super de vous voir présenter des sujets historiques ensembles. 😃
Merci beaucoup j'aime beaucoup votre chénne et votre gentillesse
waaah trop nice la collaboration guys ! J'adore vos chaines respectives ^^
Aaaah Laurent Turco !!! Un bon feat en perspective
Très bon et très content de voir Laurent Turcot avec vous dans ce vidéo.
Mes deux youtubeurs de chaine d'histoire sur une meme video ? c'est mon cadeau de noel !
Et bien il est bien triste
@@dededede9257 mdr pas faux
th-cam.com/video/3Pcu26vr9Yk/w-d-xo.html
@@dededede9257
Jésus christ est mort sur la croix pour payer le prix de notre rachat.
Nous sommes tous pécheurs et condamnés devant Dieu.
Son jugement arrive.
Acceptez le cadeau gratuit de la grâce de dieu par le sang versé de son fils unique Jésus.
Lisez la bible et soyez sauvés.
Les temps sont comptés.
Jésus revient bientôt.
Soyez Bénis.
@@nassimhassout1627
La vie est courte.
La mort frappe sans prévenir.
Et après ?
Y as-tu déjà réfléchi ?
Après, on voit Dieu face à face.
Et il nous juge.
Tu crois que tu soutiendra son regard ? Que tu es irréprochable devant Lui ?
Personne ne l'est.
Tu es condamné, comme chacun de nous.
Pourtant, Dieu a donné un échappatoire.
Il est venu sur terre en personne, dans un corps comme le tien.
Et il est mort pour toi.
À ta place.
Jésus est Dieu.
Il t'aime, et t'offre la vie éternelle.
Accepte ce cadeau immense.
Que Dieu te bénisse et te garde.
Amen.
Ça fait plaisir cette collab’!
Je vais prendre ici le facteur qu'on nous clame toujours comme responsable premier de l'obésité: La nourriture.
Le paradoxe de la nourriture est un vrais dilemme dans la vie.
Quand nous avons un problème avec une substance/un objet, on prend souvent la solution de stopper l'action ou le contact avec l'objet.
Mais quand on est addict à la nourriture (ou un type de nourriture sucré, gras, salé etc) ou avec un TCA etc... Comment arrêter de manger alors que c'est vitale?
Manger moins? Ne plus manger "ce qui fait grossir"? On a découvert que la frustration lié au "manque" entraine de plus grande prise de poids.
Voila le paradoxe.
Je vous remercie tout les deux pour cette pédagogie. Cette vidéo devrait être à tout le monde! Surtout dans les écoles, lieu où l'estime/l'amour de soi, le respect de l'autre se joue.
Mes deux chaînes histoire préféré. Nota bene et l'histoire nous le dira😍
Il y avait un excellent documentaire sur Arte : Un monde obèse (je crois). Ce documentaire expliquait la responsabilité des multinationales de l'agro-alimentaire dans cette épidémie d'obésité.
Les méchantes multinationales ah grou grou c'est vrai qu'ils imposent aux gros d'aller acheter de la merde à macdo ou en grande surface c'est vrai que les gens ne choisissent absolument pas ce qu'ils mangent
@@dededede9257 arrêtez de penser que les gros se nourrissent uniquement de malbouffe. Je cuisine, uniquement des légumes, et je suis en surpoids.
Et oui, l’industrie agroalimentaire fout un tas de merde dans ses préparations, du sucre caché entre autre, et du gras partout ...
le message de cette vidéo c’est la tolérance !
@@maureennicolae2044 C'est pas par ce que tu cuisines des légumes que ce n'est pas de la malbouffe en faite .
@@dededede9257 sauf quand on cuisine sainement et local peut être.
N'oulions pas aussi tous les produits etranges dans nos assiettes....
C’est vraiment génial vos collaborations ensemble en particulier . Merci
Grave bien que vous abordiez le sujet, super originale est hyper intéressant
Regarder un truc sur l'obésité en même que je mange un maxi tacos, c'est parfait 👌
Ce qu'on vend en France comme un taco est tout sauf un taco traditionnel latino-américain
@@sebastiengilrobalino5362 On s'en fout un peu après ^^
@@chvake7224 pas vraiment... genre si on te vend chocolat noir et que l'on te donne du chocolat normal donc moins de 50% il me semble alors c'est du mensonge... Et donc une escroquerie commerciale.
Le tacos est une recette traditionnelle d'un certain pays, qu'est ce que ça ferais si on bousille la recette d'un canard à l'orange et que l'on y met des prunes ? ce n'est pas un canard à l'orange, là c'est pareil...
Le mot Tacos est utilisé pour faire plus exotique, nouveau, plus vendeur... c'est une arnaque commerciale à grande échelle
@@killiancoeugneit2334 non vraiment on s'en fout je pense que les gens savent différencier un french tacos d'un taco mon reuf
@@chvake7224 ui c vrai
Le duo de qualité, le sujet original, tout est parfait.
très bonne vidéo ! et j'aime beaucoup votre duo ^^ je trouve qu'il fonctionne à merveille ^^
Pour l’apnée du sommeil, j'en ai parlé avec mon toubib. Apparemment, c'est un genre de cercle vicieux car l’apnée peut provoqué des faim compulsive (et donc une prise de poids), et l’excès de poids peut générer de l’apnée du sommeil.....
Vuip :/
@@notabenemovies Je me rappelle de la vidéo où tu en parlais, j'avais fait le test et j'avais un truc comme 80% de chances d'en faire (d'autant que mon frangin qui est encore plus en surpoids que moi en fait), mais j'ai toujours zappé d'en parler à mon médecin.
Je ne suis pas en surpoids et pourtant je fait de l’apnée du sommeil pk ?
@@mra5907 Apnée central ? c'est le cerveau. sinon c'es mecanique gorge ou trachée mal foutu
@@mra5907 si c'est pas un problème de poids essaie de consulter un orl, tu dois avoir un problème d'obstruction dans tes voies aériennes
Bravo et oui ça a renforcé toutes mes pensées sur le sujet, je vais agir au plus vite pour aller mieux! Fibromyalgie rend la tâche plus difficile mais je sais que je peux y arriver. C'est comme un bon coup de pied au derrière ce vidéo!! Merci beaucoup Benjamin!
Super intéressant je ne connaissais pas le Mr Quebecwois ca chaine est génial!
"Leur adiposité luisante s'étale au soleil sans avoir conscience du dégoût d'autrui"
POPOPOOOOOOOOOOO
Grosse punchline
XD
Ça parle mal!
@@MrTartiflettePower Un uppercut du gauche! Tu l'as pas vu venir !
Starfoula le mec qui avait écrit ça il était possédé ce jour-là
Slt, Je te découvre depuis quelques jours avec ton binôme canadien et sincèrement super et J'adore !! Merci àvous deux! 🥰 De Corrèze/France (pour le moment) 🌻
Super vidéo !!
Sur le sujet y a aussi l’émission "à la recherche du bon gras" qui est passée sur Arte y a quelques temps et qui est très intéressante pour comprendre le processus de l'obésité et le pourquoi du comment que ça marche ce bordel là. Et qui explique bien que oui, y a pas QUE le facteur bouffe/malbouffe qui fait qu'on soit gros.
P0
Ben et Laurent dans une même vidéo 😍 je vous adore les garçons, vous êtes au top ❤ !!
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Apres trois ans a retarder la vision de cette video par stress d'une potentielle culpabilisation (notamment des commenaires) jai enfin reussi a cliquer dessus, et je dois dire que jai beaucoup apprecié la regarder, comprendre lhistoire de l'obesité et important. Merci pour ce message de fin !
Ah, le regard des autres ; quel soulagement quand on parviens à imaginer systématiquement un doigt tendu bien haut,
c'est plus important d'être bien dans sa peau et non dans la désapprobation d'autrui, et comme je dis souvent :
"ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime ; c'est ce qu'on aime qui est Beau"... Bonnes ripailles à tous/toutes ;)
Discours de gros.
Expression ultime ! Et tellement vraie. Je la ressortirai ^-^
@@cartoon-g8591 merci, bah vas-y ; fais-la tourner...
@@Sol_Badguy_GG nan tg j'suis à un IMC normal et je vois pas de problème à être gros tant que c'est pas dangereux et que ça empêche de faire des choses