Je ne lasse pas de vous écouter.... des conseils hyper logiques que l'on peut évaluer à sa guise, et c'est cela la vérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On aime la HiFi pour ressentir la musique de spectacles que l'on a apprécié mais en ce qui me concerne, c'est plus pour découvrir et apprécier les subtilités musicales et effets sonores que les ingénieurs du son et artistes tentent de nous faire découvrir dans l'oeuvre qu'ils nous offrent à partir du studio d'enregistrement. J'aime beaucoup vos capsules vidéos que vous offrez. Merci
Exactement ! Comme toute passion le but est de se faire plaisir, car nous avons tous des sensibilités différentes et personnelles nous ne pouvons apprécier tous les mêmes installation.
" Plus on écoute un système moins l'illusion fonctionne ". Vous avez parfaitement résumé. Je suis entré modestement dans la hi-fi il y a 4-5 ans avec un système tout à fait convenable à mon goût pour 1500 € environ. Au début évidemment je trouvais ça super, et mes oreilles étaient en extases. Maintenant avec le temps je m'y suis habitué et j'ai envie d'évoluer pour découvrir d'autres sensations.
Je viens de découvrir la chaîne... Et je me suis abonné ! J'aime bien ta façon d'aborder les sujets et j'aimerais bien avoir des conseils pour améliorer une "salle d'écoute" (mon séjour, quoi) et pourquoi pas connaître ton opinion sur des sujets plus touchy (genre les câbles audiophiles et autres gadgets hors de prix) ! À la prochaine !
La passion de la hifi etre audiopihile cest aimer le son et cest la recherche du son parfait le plus proche des sons naturels de la nature qui nous environne ou comme la restitution du son concert chez soi le plus proche du son réel vécu en concert et pour sa faut des amplis parfait et des enceintes ou un systeme d'enceintes parfaites
Hélas oui, c’est ça qu’il faudrait, mais comme ça n’existe pas, il faut nous contenter de profiter des systèmes nous présentant les défauts les moins gênants ;)
Je me passionne pour la hi-fi et la musique de cinéma , regarder un film dans une installation optimiser pour une belle musique . Souvent mes proches, ne me comprennent pas . Moi c'est quand je vois que mes proches se passionner avec des vins ou whisky , ça me choque . Sinon j'adore les bons cafés .
Merci pour votre message, ça nous encourage à poursuivre :) pour ce qui est de la boutique, Thionville étant le centre du monde habité 😁, je ne vois pas ce qui vous empêche de passer nous voir 😉 Gauthier
Vidéo sympa comme d'habitude 🙂 Un point : l'industrie du disque, depuis les années 2000, s'est engouffrée dans la fameuse "guerre du bruit", avec des mixages poussés vers le haut (puisque il est établi qu'une même musique écoutée "fort" paraîtra toujours plus agréable que si elle est écoutée à faible volume). Conséquence : dynamique ecrabouillée et plus-value d'un système capable de reproduire d'infimes variations moins évidentes. Les majors soignent la masse, et il faut que la masse trouvent leurs productions agréables en les écoutant cia des écouteurs pourraves et des enceintes BT boomy au possible. Ce serait intéressant d'ailleurs, et je ne sais pas si ça existe, de répertorier les labels qui ne foncent pas plein pot dans cette loudness war 🙂
Merci Romain pour cette réflexion. Ce problème de mixage existe depuis longtemps en fait, et c'est une réalité que certains genre sont produits avec une ... "esthétique" sonore bien particulière, qui tient en effet compte du matériel sur lequel les amateurs du genre ont, statistiquement, l'habitude d'écouter. Et ce n'est donc pas un hasard si de nombreux audiophiles tendent, avec le temps, à s'intéresser à des genres comme le Jazz notamment, dont les productions sont le plus souvent particulièrement bien soignées ! Ce pourrait faire un sujet intéressant de vidéo, mais il va falloir trouver le bon angle pour l'attaquer :)
merci! vraiment tres sympa ton introduction :D et tes comparaisons... pour aller plus loin, un tomatophile est il plus succeptible d'être aussi audiophile qu'un cassos vivant dans les quartiers sales de villefranche sur saone? Et pourquoi le milieu audiophile est il très peu représenté par les femmes ? vous êtes vous déja fait la remarque ? personnellement je n'ai pas encore d'idées pour ce phénomène!!! :)
Bonjour, et merci pour ce commentaire. Concernant les "classes sociales", je dirais que c'est globalement assez varié, même si, hélas, la hifi est un hobby assez coûteux, qui n'est pas très accessibles lorsque l'on a peu de moyens. Ceci étant, nous faisons au mieux pour proposer des occasions, et des produits accessibles qui sont tout de même performants. C'est un challenge, mais on y tient ;) En revanche, j'avoue que pour ce qui concerne la clientèle féminine, c'est effectivement un mystère. Et oui, bien sûr, nous aussi constatons que cette clientèle est ultra-minoritaire. Pourtant, paradoxalement, quand ces dames se donnent la peine d'accompagner leur mari dans leur projet d'achat, elles nous surprennent le plus souvent par une acuité auditive souvent bien meilleure que la notre ;) Pour le dire autrement, elles ont souvent une très bonne oreille, mais semblent pourtant moins réceptives au plaisir de la hifi. Et à ce paradoxe, je n'ai vraiment aucune explication !
@@LaBelleEcoute quand on aime, les moyens on se les donne. Mercedes C63AMG vitres teintées en leasing ou Velodyne DB12 il faut choisir... et la HiFi est quand même accessible :). Un prisonnier peut se réjouir d'un rayon de soleil qui passe à travers le trou de sa serrure, comme une personne peut vivre dans le plus beau des jardins sans lever le nez une seule fois de sa vie! Pour les femmes, étrange en effet, mais c'est valable dans pleins de domaines pointus: automobile, radioamateurisme, cuisine, ufologie, technologies. Et pourtant oui elles sont très sensibles et parfois trouvent les solutions à notre place!
Bon point de vue , pour moi la hi fi c’est arriver à déterminer l’ensemble des instruments , timbres et surtout l’energie dans les voix qui constituent le morceau que j’écoute , j’y ajouterais la possibilités de pousser sans altérations ni déformations le niveau d’écoute sur certains passages . Et là, la magie opère, on est submergé...
Bonsoir Pascal, c'est très vrai, le niveau d'écoute fait tout à fait partie de l'équation, et il est nécessaire, pour que l'illusion soit convaincante, que ce volume soit assez élevé. Mais ça fait partie des choses qu'on découvre un peu plus tard :) Ici, je voulais surtout rappeler comment çàa commence... je ferai une suite sans aucun doute !
SI j'étais plus près, j'aurais déjà poussé la porte. Avec à la clé sans doute quelques frustrations, puisque je n'ai pas le budget actuellement pour un matériel hi-fi haut de gamme. Mais bon, ça se fera petit à petit ^^
Les problèmes de budget, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose, sinon vous proposer une offre complète, avec des produits abordables mais hautement satisfaisants tout de même. Et puis, on offre le café ;) Merci en tout cas pour ce commentaire, et qui sait, peut-être à une prochaine ;)
@@LaBelleEcoute Et puis concernant le budget, il n'y a aucune fatalité ^^ Un jour, peut-être... La HiFi, c'est aussi arriver à obtenir le résultat le plus satisfaisant possible en fonction de nos contraintes propres.
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces vidéos ! Je voulais vous poser une question car je lis beaucoup d'éléments contradictoires : est-ce que les enceintes hifi s'améliorent avec le rodage ou le son reste perpétuellement le même dès la sortie du carton ?
Bonjour, oui, assurément, les enceintes connaissent un rodage mécanique. Ceci étant, selon les marques, il est plus ou moins sensible, de plus en plus de haut-parleurs étant pré-rodés d’usine. Mais dans certains cas, ça peut même être impressionnant… on a eu encore récemment l’occasion d’écouter une enceinte qui, sortie du carton, était désastreuse, particulièrement dans le grave, puis s’est montrée nettement plus convaincante après quelques dizaines d’heures de fonctionnement. Mais encore une fois, le phénomène n’est pas constant, et d’un haut-parleur à l’autre, le rodage nécessaire pour obtenir les performances maximales peut varier énormément.
@@LaBelleEcoute Je vous remercie à la fois d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse à la fois claire et détaillée ! Je vous souhaite un excellent dimanche et vive la musique !
Je redécouvre les plaisirs de la hifi avec la pratique et l'écoute de cassettes audio. Le plaisir de calibrer les enregistrements, le choix des cassettes ,le type de bande, la collection des cassettes encore sous blisters...... et peut être un jour trouver un Nakamichi Zx9 où Dragon. Enfait le saint graal c'est le reel to reel mais à 28000 € la nouvelle machine ça fait cher !!! Bref la hifi analogique où numérique de qualité est une garantie pour provoquer de chouettes émotions..... petit faible pour moi pour le monde analogique 😊😊😊🤔
@@LaBelleEcoute ça serait vraiment cool une vidéo sur les formats justement analogiques et le retour des bandes analogiques commerciales, les différentes machines sur le marché. Où même sur les cassettes audio c'est aussi une bonne manière de ramener les jeunes audiophiles à manipuler la hi-fi, une manière ludique de les rééduquer aux anciens standards...😊😊
Non, pas du tout :) déjà il y a d’autres formats d’enceintes, et certaines bibliothèques sont tout simplement sublimes, et puis, bien sûr, il y a toujours la possibilité d’ajouter un caisson ;) En revanche, si la question sous-entendait l’écoute de plus de deux canaux, je n’y suis personnellement pas favorable, ça n’apporte rien, bien au contraire. Mieux vaut concentrer son budget dans de bonnes enceintes et éventuellement un caisson (bon, lui aussi 😉) que de le diluer dans de multiples enceintes moins performantes, et qu’en plus il faudra obligatoirement alimenter avec un ampli home cinéma, qui ne pourra jamais égaler un ampli stéréo de même tarif, voire moitié moins cher parfois. Gauthier
non, là c'est un systeme home-cinema qu'il te faudra (avec un systeme hi-fi tu ne pourra ecouter que de la stereo, avec un home-cinema tu pourra reproduire les bandes son cinema 5.1 et compagnie, decodé le dolby et le dts, etc...)
(apres c'est sympa aussi sur un bon systeme hi-fi on va pas se mentir, mais ça restera de la stereo, la bande son sera downmixé et donc passera du multicanal à la stereo, en general le downmix c'est pas le top comparativement)
Je suis globalement d’accord avec Steph, mais avec quelques nuances :) il se trouve que j’ai moi-même utilisé un tel setup pendant longtemps, et je dirais qu’une très bonne stéréo ça marche très bien, sinon mieux, qu’un multicanal médiocre. Alors si l’écoute de la musique est la priorité, je dirais que concentrer son budget sur la stéréo et l’utiliser pour la vidéo est une bonne solution (ce sera infiniment mieux que n’importe quel barre de son, hormis peut-être certains modèles très haut de gamme qui s’en sortent pas trop mal…). L’inverse n’étant jamais vrai par ailleurs : un système home cinema ne fait jamais correctement de musique, ou du moins pas au niveau évoqué dans la vidéo :) Mais il est clair qu’on y perdra la « patte » cinéma, notamment du fait de l’absence d’une enceinte centrale, et que pour les productions à grand spectacle, ne pas avoir d’enceintes d’effet ou de caisson de fait nettement ressentir. Donc ça dépendra : 1) de ses priorités (et budget !) 2) du type de films/séries que l’on regarde :)
Un grand merci à vous 2 pour vos réponses :) Alors actuellement j'ai un bose accoustimass en 2.1 et un ampli numérique smsl ad 18 qui monte à 192khz en fibre optique sur mon pc ( je sais pas trop c'est quoi mais j'ai remarqué une meilleure qualité par rapport au 48 khz 😅) mes priorités question son c'est surtout la musique en 1er temps après les jeux vidéo ( suivant les jeux c'est soit le casque ou mon 2.1 ) et après les film Mais pour regarder la tv ou des film j'utilise aussi une freebox devialet que je trouve moin bien que mon bose accoustimass d'où ma question 😅
Je regarderais dans ce cas vers un système home cinéma correct, associé à des enceintes hifi ; ce serait certainement le meilleur moyen de faire évoluer tout ça :)
@@LaBelleEcoute super pour la vidéo sur lés caissons 👌🏼 . Après une vidéo sur les câbles secteur , liaisons et enceintes est aussi un bon sujet de vidéo afin de nous éclairer un peu plus ! Même si tous le monde n'est pas d'accord je pense que ça apporte un petit plus 🤷🏻♂️
Le concerts dans une bonne salle c'est la référence, mais gâchée par les quintes de toux des indélicats. C'est pourquoi même un mélomane doit être un audiophile pour se rapprocher de la référence sans les nuisances. Cela dit on pas maitre des prises de son, et c'est ce qui finit par nuire au plaisir quand on une bonne chaine.
Il est certain que cette passion... colle au corps, et longtemps en général ;) Après, une maladie ? J'ai déjà donné mon avis sur ce sujet ;) th-cam.com/video/TxUwSgTAX-Q/w-d-xo.html
Je sens que je vais me faire des ennemies. Pour être amoureux de la Hifi, il faut parfois mettre de coté le coté maniaque de déco, ne pas toujours chercher le plus possible l'enceinte parce que ce n'est pas beau. Et malheureusement les femmes sont souvent à cheval la-dessus. Elles privilégient parfois plus le design plutot que la performance du système alors qu'elle sont plus réputés aux sensations que nous.
Je peux t’assurer qu’il n’y a pas que les femmes (et pas toutes non plus d’ailleurs) qui accordent une importance (que je trouve) exagérée à l’esthétique du système :)
Passionnant et entièrement d'accord avec vous !!
Merci pour cette vidéo
Merci beaucoup pour votre commentaire ;) Gauthier
Amen ! Merci beaucoup !
Je ne lasse pas de vous écouter.... des conseils hyper logiques que l'on peut évaluer à sa guise, et c'est cela la vérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La balle perdue pour "les boules d'eau toutes rouges proposées en supermarché". Propre 😊
Quel plaisir de te retrouver en vidéo. Encore une fois tu arrives parfaitement à nous donner l’envie. 😉 vivement mon prochain passage des portes.
Merci pour ton commentaire ;)
Merci pour tes conseils ❤❤
On aime la HiFi pour ressentir la musique de spectacles que l'on a apprécié mais en ce qui me concerne, c'est plus pour découvrir et apprécier les subtilités musicales et effets sonores que les ingénieurs du son et artistes tentent de nous faire découvrir dans l'oeuvre qu'ils nous offrent à partir du studio d'enregistrement.
J'aime beaucoup vos capsules vidéos que vous offrez. Merci
Merci à vous pour votre soutien ;)
Exactement ! Comme toute passion le but est de se faire plaisir, car nous avons tous des sensibilités différentes et personnelles nous ne pouvons apprécier tous les mêmes installation.
Excellent travail ! Je partage entièrement le propos.
Et en plus, tu aimes les tomates, je le sais ;) Merci pour ton commentaire !
" Plus on écoute un système moins l'illusion fonctionne ".
Vous avez parfaitement résumé.
Je suis entré modestement dans la hi-fi il y a 4-5 ans avec un système tout à fait convenable à mon goût pour 1500 € environ.
Au début évidemment je trouvais ça super, et mes oreilles étaient en extases.
Maintenant avec le temps je m'y suis habitué et j'ai envie d'évoluer pour découvrir d'autres sensations.
Bienvenu dans le monde (cruel, parfois ;)) de la hi-fi ;)
Merci 🙏 pour ce superbe point de vue 👍
Très bien illustré : Bravo Monsieur ! ... J'ai apprécié l'histoire de la tomate ...
Merci 🙏
Magnifique explication avec de très belles comparaison, bravo. Allez en boutique ça vaut vraiment le coup.
Retrouver les sensations éprouvées dans une salle de concert, oui bien sûr. L'éternelle recherche du graal.
Et puis, il est tellement beau ce matos !
Tout à fait d’accord sur les deux points ;)
Sans doute ; mais il y a orchestres et orchestres et salles et salles . . . tout ne se vaut pas là non plus .
Là … je dis bravo !!! 👏
Je vais de ce pas, partager votre vidéo à ma compagne 😃
Car c’est tellement ça 🥹
Chouette, c'était aussi un peu le but (d'aider les proches à comprendre ;))
@@LaBelleEcoute
Merci 🙏😌 en tout cas
brillant !
Merci beaucoup ;)
Très belle analyse, bravo et belle écoute a vous
Merci beaucoup, ça me fait particulièrement plaisir, parce que c'est sans doute ma vidéo préférée ;)
Gauthier
Vidéo très sympa. Bien que je ne sois pas totalement d'accord. Beau travail, belle élocution... Gagne un abonnement direct.
Merci pour ce bel état d’esprit ;) j’ajouterai même que moins on est d’accord, plus on a de choses à se dire 😉
,🤩🤩
Je viens de découvrir la chaîne... Et je me suis abonné !
J'aime bien ta façon d'aborder les sujets et j'aimerais bien avoir des conseils pour améliorer une "salle d'écoute" (mon séjour, quoi) et pourquoi pas connaître ton opinion sur des sujets plus touchy (genre les câbles audiophiles et autres gadgets hors de prix) !
À la prochaine !
Merci pour ce commentaire. J'aborderai ces sujets, bien sûr. Mais à te lire ("gadgets audiophiles") je crois que ton avis est déjà fait ;)
merci pour cette vidéo, grâce à toi j'ai pu me rapprocher de la hifi et procéder à des écoutes par chez moi dans le sud
Top, c’est à ça qu’elles servent ;)
@@LaBelleEcoute J'ai même craquer pour un système......🤣
C’est bien, il faut se faire plaisir en ces temps… compliqués !
La passion de la hifi etre audiopihile cest aimer le son et cest la recherche du son parfait le plus proche des sons naturels de la nature qui nous environne ou comme la restitution du son concert chez soi le plus proche du son réel vécu en concert et pour sa faut des amplis parfait et des enceintes ou un systeme d'enceintes parfaites
Hélas oui, c’est ça qu’il faudrait, mais comme ça n’existe pas, il faut nous contenter de profiter des systèmes nous présentant les défauts les moins gênants ;)
Belle description, merci.
En revanche la veste de pyjama…😂
Euh c’est une chemisette en fait :)
Je me passionne pour la hi-fi et la musique de cinéma , regarder un film dans une installation optimiser pour une belle musique .
Souvent mes proches, ne me comprennent pas .
Moi c'est quand je vois que mes proches se passionner avec des vins ou whisky , ça me choque .
Sinon j'adore les bons cafés .
J'aime bien ces vidéos simples.
Merci ;)
Bonjour, mes tomates à moi ce sont un Moon 230HAD et un HD800. J'adore les tomates.
Voilà de bien belles tomates en effet ;)
Un grand merci pour vos vidéos qui sont toujours excellentes , dommage que votre boutique soit si loin de chez moi
Merci pour votre message, ça nous encourage à poursuivre :) pour ce qui est de la boutique, Thionville étant le centre du monde habité 😁, je ne vois pas ce qui vous empêche de passer nous voir 😉
Gauthier
important ! j'ai mis la cloche ;-)
👍
Vidéo sympa comme d'habitude 🙂
Un point : l'industrie du disque, depuis les années 2000, s'est engouffrée dans la fameuse "guerre du bruit", avec des mixages poussés vers le haut (puisque il est établi qu'une même musique écoutée "fort" paraîtra toujours plus agréable que si elle est écoutée à faible volume). Conséquence : dynamique ecrabouillée et plus-value d'un système capable de reproduire d'infimes variations moins évidentes. Les majors soignent la masse, et il faut que la masse trouvent leurs productions agréables en les écoutant cia des écouteurs pourraves et des enceintes BT boomy au possible.
Ce serait intéressant d'ailleurs, et je ne sais pas si ça existe, de répertorier les labels qui ne foncent pas plein pot dans cette loudness war 🙂
Merci Romain pour cette réflexion. Ce problème de mixage existe depuis longtemps en fait, et c'est une réalité que certains genre sont produits avec une ... "esthétique" sonore bien particulière, qui tient en effet compte du matériel sur lequel les amateurs du genre ont, statistiquement, l'habitude d'écouter.
Et ce n'est donc pas un hasard si de nombreux audiophiles tendent, avec le temps, à s'intéresser à des genres comme le Jazz notamment, dont les productions sont le plus souvent particulièrement bien soignées !
Ce pourrait faire un sujet intéressant de vidéo, mais il va falloir trouver le bon angle pour l'attaquer :)
merci! vraiment tres sympa ton introduction :D et tes comparaisons... pour aller plus loin, un tomatophile est il plus succeptible d'être aussi audiophile qu'un cassos vivant dans les quartiers sales de villefranche sur saone? Et pourquoi le milieu audiophile est il très peu représenté par les femmes ? vous êtes vous déja fait la remarque ? personnellement je n'ai pas encore d'idées pour ce phénomène!!! :)
Bonjour, et merci pour ce commentaire. Concernant les "classes sociales", je dirais que c'est globalement assez varié, même si, hélas, la hifi est un hobby assez coûteux, qui n'est pas très accessibles lorsque l'on a peu de moyens. Ceci étant, nous faisons au mieux pour proposer des occasions, et des produits accessibles qui sont tout de même performants. C'est un challenge, mais on y tient ;)
En revanche, j'avoue que pour ce qui concerne la clientèle féminine, c'est effectivement un mystère. Et oui, bien sûr, nous aussi constatons que cette clientèle est ultra-minoritaire. Pourtant, paradoxalement, quand ces dames se donnent la peine d'accompagner leur mari dans leur projet d'achat, elles nous surprennent le plus souvent par une acuité auditive souvent bien meilleure que la notre ;) Pour le dire autrement, elles ont souvent une très bonne oreille, mais semblent pourtant moins réceptives au plaisir de la hifi. Et à ce paradoxe, je n'ai vraiment aucune explication !
@@LaBelleEcoute quand on aime, les moyens on se les donne. Mercedes C63AMG vitres teintées en leasing ou Velodyne DB12 il faut choisir... et la HiFi est quand même accessible :). Un prisonnier peut se réjouir d'un rayon de soleil qui passe à travers le trou de sa serrure, comme une personne peut vivre dans le plus beau des jardins sans lever le nez une seule fois de sa vie!
Pour les femmes, étrange en effet, mais c'est valable dans pleins de domaines pointus: automobile, radioamateurisme, cuisine, ufologie, technologies. Et pourtant oui elles sont très sensibles et parfois trouvent les solutions à notre place!
Bon point de vue , pour moi la hi fi c’est arriver à déterminer l’ensemble des instruments , timbres et surtout l’energie dans les voix qui constituent le morceau que j’écoute , j’y ajouterais la possibilités de pousser sans altérations ni déformations le niveau d’écoute sur certains passages . Et là, la magie opère, on est submergé...
Bonsoir Pascal, c'est très vrai, le niveau d'écoute fait tout à fait partie de l'équation, et il est nécessaire, pour que l'illusion soit convaincante, que ce volume soit assez élevé. Mais ça fait partie des choses qu'on découvre un peu plus tard :)
Ici, je voulais surtout rappeler comment çàa commence... je ferai une suite sans aucun doute !
SI j'étais plus près, j'aurais déjà poussé la porte. Avec à la clé sans doute quelques frustrations, puisque je n'ai pas le budget actuellement pour un matériel hi-fi haut de gamme. Mais bon, ça se fera petit à petit ^^
Les problèmes de budget, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose, sinon vous proposer une offre complète, avec des produits abordables mais hautement satisfaisants tout de même. Et puis, on offre le café ;) Merci en tout cas pour ce commentaire, et qui sait, peut-être à une prochaine ;)
@@LaBelleEcoute Et puis concernant le budget, il n'y a aucune fatalité ^^ Un jour, peut-être... La HiFi, c'est aussi arriver à obtenir le résultat le plus satisfaisant possible en fonction de nos contraintes propres.
Exactement 👍
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces vidéos !
Je voulais vous poser une question car je lis beaucoup d'éléments contradictoires : est-ce que les enceintes hifi s'améliorent avec le rodage ou le son reste perpétuellement le même dès la sortie du carton ?
Bonjour, oui, assurément, les enceintes connaissent un rodage mécanique. Ceci étant, selon les marques, il est plus ou moins sensible, de plus en plus de haut-parleurs étant pré-rodés d’usine.
Mais dans certains cas, ça peut même être impressionnant… on a eu encore récemment l’occasion d’écouter une enceinte qui, sortie du carton, était désastreuse, particulièrement dans le grave, puis s’est montrée nettement plus convaincante après quelques dizaines d’heures de fonctionnement.
Mais encore une fois, le phénomène n’est pas constant, et d’un haut-parleur à l’autre, le rodage nécessaire pour obtenir les performances maximales peut varier énormément.
@@LaBelleEcoute
Je vous remercie à la fois d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse à la fois claire et détaillée !
Je vous souhaite un excellent dimanche et vive la musique !
@johndoggett1138 a votre service ;)
Je redécouvre les plaisirs de la hifi avec la pratique et l'écoute de cassettes audio. Le plaisir de calibrer les enregistrements, le choix des cassettes ,le type de bande, la collection des cassettes encore sous blisters...... et peut être un jour trouver un Nakamichi Zx9 où Dragon. Enfait le saint graal c'est le reel to reel mais à 28000 € la nouvelle machine ça fait cher !!! Bref la hifi analogique où numérique de qualité est une garantie pour provoquer de chouettes émotions..... petit faible pour moi pour le monde analogique 😊😊😊🤔
Merci beaucoup pour ce « témoignage » ;)
@@LaBelleEcoute de rien merci à vous pour vos vidéos toujours très agréables et instructives 😊
🙏
@@LaBelleEcoute ça serait vraiment cool une vidéo sur les formats justement analogiques et le retour des bandes analogiques commerciales, les différentes machines sur le marché. Où même sur les cassettes audio c'est aussi une bonne manière de ramener les jeunes audiophiles à manipuler la hi-fi, une manière ludique de les rééduquer aux anciens standards...😊😊
C’est une idée ; après, je dois bien avouer que je n’ai plus manipulé de cassettes moi-même depuis un bout de temps !! :)
Je connais des audiophiles qui écoutent plus leur materiel que la musique...ça existe aussi
Carrément !
@@LaBelleEcoute les audiophiles des fous furieux
Je dirais plutôt des doux dingues ;)
Est-ce que la hifi se limite à deux enceintes colonnes?
Non, pas du tout :) déjà il y a d’autres formats d’enceintes, et certaines bibliothèques sont tout simplement sublimes, et puis, bien sûr, il y a toujours la possibilité d’ajouter un caisson ;) En revanche, si la question sous-entendait l’écoute de plus de deux canaux, je n’y suis personnellement pas favorable, ça n’apporte rien, bien au contraire. Mieux vaut concentrer son budget dans de bonnes enceintes et éventuellement un caisson (bon, lui aussi 😉) que de le diluer dans de multiples enceintes moins performantes, et qu’en plus il faudra obligatoirement alimenter avec un ampli home cinéma, qui ne pourra jamais égaler un ampli stéréo de même tarif, voire moitié moins cher parfois.
Gauthier
Très bonne vidéo mais j'avais une question est-ce qu'avec un système hi-fi c'est parfait pour regarder des films ou des séries 🤔
non, là c'est un systeme home-cinema qu'il te faudra (avec un systeme hi-fi tu ne pourra ecouter que de la stereo, avec un home-cinema tu pourra reproduire les bandes son cinema 5.1 et compagnie, decodé le dolby et le dts, etc...)
(apres c'est sympa aussi sur un bon systeme hi-fi on va pas se mentir, mais ça restera de la stereo, la bande son sera downmixé et donc passera du multicanal à la stereo, en general le downmix c'est pas le top comparativement)
Je suis globalement d’accord avec Steph, mais avec quelques nuances :) il se trouve que j’ai moi-même utilisé un tel setup pendant longtemps, et je dirais qu’une très bonne stéréo ça marche très bien, sinon mieux, qu’un multicanal médiocre.
Alors si l’écoute de la musique est la priorité, je dirais que concentrer son budget sur la stéréo et l’utiliser pour la vidéo est une bonne solution (ce sera infiniment mieux que n’importe quel barre de son, hormis peut-être certains modèles très haut de gamme qui s’en sortent pas trop mal…). L’inverse n’étant jamais vrai par ailleurs : un système home cinema ne fait jamais correctement de musique, ou du moins pas au niveau évoqué dans la vidéo :)
Mais il est clair qu’on y perdra la « patte » cinéma, notamment du fait de l’absence d’une enceinte centrale, et que pour les productions à grand spectacle, ne pas avoir d’enceintes d’effet ou de caisson de fait nettement ressentir.
Donc ça dépendra : 1) de ses priorités (et budget !) 2) du type de films/séries que l’on regarde :)
Un grand merci à vous 2 pour vos réponses :)
Alors actuellement j'ai un bose accoustimass en 2.1 et un ampli numérique smsl ad 18 qui monte à 192khz en fibre optique sur mon pc ( je sais pas trop c'est quoi mais j'ai remarqué une meilleure qualité par rapport au 48 khz 😅)
mes priorités question son c'est surtout la musique en 1er temps après les jeux vidéo ( suivant les jeux c'est soit le casque ou mon 2.1 ) et après les film
Mais pour regarder la tv ou des film j'utilise aussi une freebox devialet que je trouve moin bien que mon bose accoustimass d'où ma question 😅
Je regarderais dans ce cas vers un système home cinéma correct, associé à des enceintes hifi ; ce serait certainement le meilleur moyen de faire évoluer tout ça :)
Bonjour pouvez vous faire une vidéo sur les câbles , svp merci
Alors ça c’est au programme depuis un moment mais je reste en négociation avec mon assureur 😂
@@LaBelleEcoute 😂😂 ou aussi une vidéo sur l'ajout de caisson de basse (clos) en hi-fi , est ce vraiment mieux ???
C’est en tout cas un sujet plus raisonnable ;) après, clos ou pas n’est certainement pas la question… je vais essayer d’en parler en effet !
@@LaBelleEcoute super pour la vidéo sur lés caissons 👌🏼 . Après une vidéo sur les câbles secteur , liaisons et enceintes est aussi un bon sujet de vidéo afin de nous éclairer un peu plus ! Même si tous le monde n'est pas d'accord je pense que ça apporte un petit plus 🤷🏻♂️
C’est très juste ! Un jour viendra où je prendrai mon courage à deux mains :)
Le concerts dans une bonne salle c'est la référence, mais gâchée par les quintes de toux des indélicats. C'est pourquoi même un mélomane doit être un audiophile pour se rapprocher de la référence sans les nuisances.
Cela dit on pas maitre des prises de son, et c'est ce qui finit par nuire au plaisir quand on une bonne chaine.
Pour beaucoup c’est un classement social,j’ai une grosse chaîne hi-fi,j’ai une grosse bagnole ´une grande maison ect …..
Pour beaucoup je ne sais pas, pour err ins assurément ;)
Ce qui est sûr c'est que si on attrape le virus audiophile on le garde à vie car pour ce genre de maladie il n'existe aucun remède.
Il est certain que cette passion... colle au corps, et longtemps en général ;) Après, une maladie ? J'ai déjà donné mon avis sur ce sujet ;) th-cam.com/video/TxUwSgTAX-Q/w-d-xo.html
Je sens que je vais me faire des ennemies.
Pour être amoureux de la Hifi, il faut parfois mettre de coté le coté maniaque de déco, ne pas toujours chercher le plus possible l'enceinte parce que ce n'est pas beau. Et malheureusement les femmes sont souvent à cheval la-dessus. Elles privilégient parfois plus le design plutot que la performance du système alors qu'elle sont plus réputés aux sensations que nous.
Je peux t’assurer qu’il n’y a pas que les femmes (et pas toutes non plus d’ailleurs) qui accordent une importance (que je trouve) exagérée à l’esthétique du système :)
Toujours venir a l'essentiel, trop de baratin inutile
Et trop de commentaires inutiles :)