Pour info: A part, l intrication quantique pour faire des ordinateurs, la physique quantique ne sert strictement à rien, n a aucune application. C est de la masturbation intellectuelle vos deux ballons qu on se lance sur deux bateaux pour reculer. Cela ne sert à rien
Je n'ai pas eu la chance de faire de grandes études, votre chaîne me permet de combler (un peu)cette frustration. Merci du fond du cœur pour votre formidable travail de vulgarisation ❤
Peut-être pas de grandes études, mais vous semblez avoir une curiosité et un intérêt a creuser les sujets qui vous plaisent. Cela est un trait de caractère précieux qui permet souvent de belles choses. Bonne continuation à vous !
Explications faites par quelqu'un qui domine son sujet, c'est génial ! J'étais resté au niveau des électrons, protons et de neutrons lors de mes études en ... électronique. C'était il y a 60 ans 😒. Cette vidéo est remarquable, géniale, ahurissante... Bravo.
J'étais en classe au lycée avec Grégoire, et je peux vous dire qu'il était déjà intellectuellement à des années-lumière de nous ;-) Et avec une telle modestie... Tes vidéos sont géniales et je les suis toujours avec un souvenir ému 😊 Amitiés !
La théorie que tu exposes si clairement est splendide. Ça me rappelle une vidéo de Murray Gell-Mann sur la beauté des équations de la physique, de la beauté comme critère probable de vérité. Bref, continue de nous faire rêver et réfléchir avec tes vidéos ! On se sent moins bête grâce à toi ;-)
Vu mon niveau d’études (BTS) et mon âge (65), je n’essaie même pas de comprendre. Par contre, quel plaisir de t’écouter et de regarder tes schémas ! C’est hypnotisant et je passe vraiment de bons moments avec toi. Au fait, d’où vient l’origine du mot méson ? Encore merci et bravo pour ce boulot de vulgarisation extraordinaire. 👍.
Des explications très claires, avec un résumé après, je trouve ça vraiment super. De plus, l’intonation de la voix permet de mieux appréhender le sujet très complexe.
Merci pour cette belle explication " simplifiée" sur ton sujet de thèse. Je commence à comprendre un peu plus ce domaine si compliqué que sont les particuliers élémentaires.
On ressent l'effort pour être a la fois précis et compréhensible ! Merci pour votre travail de grande qualité. Si jamais il y a des hors série qui entrent plus dans les détails, je serai très preneur !
Je suis toujours fasciné de voir des docteurs parler de leur sujet de thèse. ça me rappelle quand j'ai posé une question au hasard à un enseignant pendant mon DUT info et que j'ai eu une réponse si détaillée qu'il m'a expliqué que c'était son sujet de thèse justement haha.
super vidéo ! sujet de base pour les amateurs de vulgarisation physique mais toujours agréable de regarder une vidéo bien faite et on peux toujours apprendre des choses car chacun à son angle de vue pour expliquer, vos vidéos sont super à regarder avec de jolies animations :) Merci pour votre travail et le partage !
Trop bien ça nous donne déjà de bonne bases de compréhension et un bon complément au vidéo que tu as déjà fait sur le sujet ! Je patiente avec plaisir pour les suivantes peut importe le sujet 🎉 merci beaucoup.
Salut ! On était pas dans le même bureau, mais on s’est croisés au début de ma thèse dans le groupe théorie. Je profite de cette vidéo pour te dire que j’ai gardé de ta soutenance le souvenir d’un exposé plein de pédagogie. Et cela se ressent encore aujourd’hui à travers tes vidéos dont je me délecte volontiers ! Bravo pour ce travail
Merci pour tous les détails et précisions que vous nous apportez sur ce fascinant sujet objet de votre thèse. Merci également pour votre contribution à la compréhension de ce véritable bestiaire !
Je trouve ce niveau de la matière passionnant car c'est encore une des dernières "terra incognita" de la science. Je ne trouve pas suffisamment simple le fait de posséder des charges électriques de +/- 1/3 ou 2/3. A une époque j'avais supposé que le quark n'était pas une particule élémentaire, mais était constitué de 4 particules avec une charge unitaire de + ou - 1/6. On peut ainsi reconstituer les charges des quarks en les regroupant par 4. Pour les charges de couleur ça marche aussi en regroupant une particule bleue + une rouge + une verte + (une bleue, ou une rouge, ou une verte). Les 3 premières annulent leur charge de couleur, la quatrième donne sa couleur au quark. En reprenant l'hypothèse d'Andreï Sakharov, j'avais pu avec ce modèle expliquer l'asymétrie matière/antimatière dans l'univers. Mais mon article publié dans une revue "alternative" est passé inaperçu.
Un vrai zoo ces particules, et connaitre le cheminement qui nous a mené au bestaire actuel est très intéressant. A l'heure actuelle, aucun indice sur la secabilité des quarks ? Vu la symétrie du bestiaire, je me demande aussi pourquoi la matière est en écrasante majorite, et donc pourquoi si peu d'antimatière ? (A proprotions équivalentes, on ne seraient probablement pas là pour en parler de toutes manières 😉) Merci encore pour vos super vidéos !
L'asymétrie matière antimatière est difficile à expliquer sans modèle du big bang. On pense que cette différence était là depuis le debut de l'univers ?
@@LivresetScienceMerci. Lors des dernières portes ouvertes (qq années), un physicien du Cern nous avait indiqué que des recherches étaient en cours sur ce sujet, qu'aucune hypothèse n'était suffisamment robuste à l'époque. Je me demandais si cela avait un peu évolué depuis... (le temps de la recherche n'est pas celui du commun 😀
@@LivresetScience les photons virtuels ne le sont pas parcequ'ils auraient une durée de vie courte... Cette durée de vie est-elle sensée expliquer le faible rayon d'action de l'interaction forte?
Excellente vidéo, vraiment très très intéressant. J'ai toujours eu moins de 2 de moyenne en math, un peu plus en physique appliqué car il était question d'expliquer avant tout des phénomènes, les maths n'arrivant qu'après pour les démonstrations. Je retrouve ici un peu la passion qu'avait mon prof de physique de lycée qui m'a donné envie de comprendre tout ce qui nous entoure, sans jamais savoir vraiment le démontrer (ce n'est pas vraiment très grave en ce qui me concerne ^^). Tu es le genre de mec avec qui j'adorerais passer quelques soirées à te bombarder de questions avec un carnet pour schématiser les réponses, uniquement par soucis de culture scientifique. Si tu hésites encore sur les thèmes de tes futures vidéos, en ce qui me concerne, j'adorerais pouvoir entrer plus en profondeur dans la physique quantique qui me passionne, notamment depuis que @sciencesetonnantes a expliqué quelques phénomènes sur sa chaine. Pour exemple d'une question qui me reste à l'esprit en quantique : S'il est possible d'intriquer 2 particules entre-elles, et de pouvoir théoriquement les éloigner, pourquoi ne pourrait-on pas construire un système de communication longue distance instantanée (puis que le changement d'état est immédiat entre les particules) ? C'est une question parmi tant d'autres, et je suis persuadé que si tu nous explique, ce sera passionnant. Bonnes fêtes.
Et j’ai aussi une question concernant la singularité appelée big bang. Y a t’il des hypothèses qui ouvrent vers d’autres transitions de phases au delà de la soupe GQ déconfines à des températures encore bien supérieures à un moment infiniment petit après le BB ?
Oui il y a des théories mais elles sont difficiles à vérifier. Avant le plasma de quarks et de gluons on a une phase qu'on appelle l'inflation qui permet d'expliquer le fait que l'univers est géométriquement plat.
Génial 🎉merci beaucoup pour le décodage de ce monde mathématique. Il serait tellement intéressant de faire une vidéo sur le gluon qui semble représenter 99% de l’énergie de notre monde (?) et ensuite n’y a t’il pas un moment où la définition même de ce qu’est l’énergie ne doit elle pas être remise en cause pour un nouveau paradigme ?
à 17:12 l'animation de la collision de particules est fantastique. Ce serait bien d'avoir une vidéo qui explique la reconstitution numérique de ces collisions (comment on récolte les données, à quoi elles correspondent).
je suis desolé si ma question n'est pas au niveau de la video c'est que je n'ai pas les compétences pour en poser une de pertinente sur le sujet mais a 4:10 quel est le type de photon qui permet de faire médiateur dans les forces électromagnétiques je veux dire en terme de frequence ? j'aurais bien pensé qu'avec l'énergie nécessaire permet de trouver la fréquence mais la fréquence est lié a la dimension spatiale et un électron c'est plutôt petit...
je vais p-e dire une grosse betise et je lance ca au "vent mauvais" comme dirait l'autre il ne peut pas y avoir un effet casimir je veux dire, un proton ne peut pas envoyer un photon plus énergétique que lui même si on convertie un proton en énergie ca fait en gros 1000 MeV un photon de 1000MeV fait une métrique de 10-15 donc tout ce qui est en dessous devrait etre coller rien que par la pression extérieur non ?
Merci pour la vidéo (il faut que je la regarde plusieurs fois tout de même pour assimiler le bestiaire de particules). J'ai une question à propos des transitions basse température et haute température. Si j'ai bien compris à très haute température, il y a une "soupe" de quark et de gluon. Est-ce que lorsque la température redescend cette soupe de gluon et de quark retrouve la même configuration initiale ou alors la réorganisation des gluons et des quarks peut être complètement différente? Et dans ce dernier cas, des gluons et des quarks peuvent-ils se retrouver "orphelins"?
Non il n'y jamais de quark ou de gluon orphelin. Ils portent une charge de couleur et cette charge doit être nulle dans les particules détectées. Il y a effectivement une recombinaison après collision. Avant on a des protons et des neutrons et après on a toutes sortes de particules : rho, sigma, pion, lambda etc
Question: lors de la transition de phase inverse (refroidissement). La matiere se reorganise t elle a l identique de l origine ou est ce aleatoire? En gros, l information d origine est elle perdue?
Non elle ne se réorganise pas de la même manière. Avant la collision on a des protons et des neutrons et après on obtient toute sortes de baryons et de mésons.
merci pour la video est ce que vous pouvez partager le liens de votre these? est ce que vous pouvez me dire quel est le résultat de collision electron electron?
Pour trouver ma thèse, il suffit de taper mon nom Grégoire Goessens. On réalise peu de collisions électron-électron mais plutôt des collisions électron-positron. On produit alors des muons, des tau, des quarks et des bosons Z et W.
On peut décrire cette transition de phase par unn formalisme de landau ? Parce que de ce que je comprends, le paramètre d'ordre (le sigma de la distribution d'énergie des pions) est une transition du second ordre (continue)
C'est le cas de la transition chirale qui accompagne souvent le déconfinement. Mais le déconfinement lui-même est un crossover progressif donc le formalisme de Landau de fonctionne pas.
mon fils Aubin, 12 ans, passionné de physique me fait remarquer qu il y a un autre état de la matière, le cristal temporel. Il aimerait savoir ce sue c est. merci
Les cristaux normaux ont une structure qui se répète dans l'espace tandis que les cristaux temporels ont une structure qui se répète dans le temps avec, par exemple, des champs magnétiques oscillants
Oui pour l'attraction ce n'est pas intuitif. Il ne faut pas voir le photon échangé comme un projectile avec une quantité de mouvement qui se transmet aux autres particules mais comme le vecteur d'un échange d'énergie. C'est ce qu'on appelle un photon virtuel.
@@LivresetScience Merci pour la réponse. Je comprends par exemple que l'émission d'un photon par un atome excité peut être compris comme un effet induit(Einstein , laser) d'un photon virtuel incident et non par une sorte d'aléatoire interne (par exemple dans un cyclotron un atome excité peut ne jamais émettre de photon si le diamètre du tore est suffisamment petit) on a donc un aléatoire du à une statistique de "collision" et non un dieu qui joue aux dés. Où puis-je trouver les calculs pour comprendre l'attraction par représentation vectorielle d'un échange d'énergie?
Ce qui est considéré comme formant matière dans les plus petites dimensions est en meme temps encapsulé dans d autres semblables comme les poupées gigognes encastrées les unes dans les autres Comment expliquer cela ?
Cela vient simplement du fait qu'en ayant accès aux petites dimensions, on découvre des structures plus petites. Par contre il semble qu'avec les quarks et les électrons, on aie atteint les limites du découpage.
L'or du C19 les états n'auraient ils pas fait une expérience plantaire sur les humains ? Confinement = état solide; déconfinement état gazeux; bon je sort ! Superbe vulgarisation pas si évidente, bravo !
Ils s'annihilent très rapidement. Les pions ne sont pas stables, leur durée de vie est de quelques nanosecondes pour pi+ et pi- et encore beaucoup moins pour le pion neutre pi_0. Les pions chargés pi+ et pi- mettent un peu plus de temps à disparaître car ils se désintègrent en particules massives par exemple un électron et un neutrino. Alors que le pion neutre peu se désintégrer en photons.
@LivresetScience je suis un noob sur ce sujet, mais j'essaie de comprendre. Donc si il y annihilation, il doit y avoir une forte transformation en énergie, peut on la percevoir? Merci
Ce sont exactement les mêmes particles avec certaines propriétés inversées comme la charge et d'autres nombres quantiques. On les décrit parfois comme des particules qui remontent le temps.
Mortel premier fois que je commence à pouvoir comprendre le classement des différentes particules. En tout cas tu maîtrises ton sujet la thèse devait pas être pire 😅
@@LivresetScience J'ai vu qu'il y avait un article de Science et vie où ils parlent de 37 particule. Pour la Science a aussi fait un dossier. C'est ce sur quoi on tombe quand on fait une rapide recherche. Je comprend que je vais avoir à approfondir les spins. L'rticle de wikipédia ne rend absolument pas la meêm choses, c'est une base confuse qui introduit des particules hypothétiques (celle concernant la gravité par exemple). Vous parlez encore de forces et pas seuelemnt d'intéraction. La métaphysique de la toute puissance et de la moindre puissance a encore de l'avenir. Dit en termes Canguoilhemienns les individus sont passifs et c'est le milieu qui est normatif, qui normalise (Ce pourquoi De Gaulle peut dire : "Sans l'état, il n'y a rien qui fonctionne", il crée le milieu, essentielelemnt par polarisation et prélèvement-capture (Deleuze Guattari plateaux 11 et 12) ou par normalisation sélective si on va un peu plus loin de Foucault-Canguilhem, ou si l'on prolonge l'un par l'autre). Spinoza posera le parallélisme (même si le terme est de didderot dans l'encyclopéfie, article spinozisme) qio fait que l'esprit ne pousse pas le corps à agir et que le corps ne pousse pas l'esprit à penser, ce qui se vérifie puisque l'exprit est un outil de domination et que ce qui affecte l'action et ce qui pousse à pener c'est toujjours le milieu ou plus exactemtn ( et vous allez moins me suivre' le Dehors - d'aiilleurs notre ancienne métaphysique parlerait de forces, les forces vives ou forces à distance avec Leibinz par exemple). Lesmécanismes sont autres en fait. Spinoza a bien vu l'abnece de volonté. Je pense que je vous perdrais si j'aillais plus loin, il a juste anticipé bien avant Girard sa théorie mimétique, l'imitation affective était très à la mode au XVIIe siècle. Notre "univers", comrenez le Ciel, ce qu'on observe hors de 'atmosphèer terrestre (donc même plus besoin de postuler un univers, un plirivers, un monde ou un cosmos), se ramène par plongment à un cercle d'on le rano est "distance temporelle au big bang", un troe projeté un 2D si vous préférez, on en observerait que 0,02 %. Reste que 'il y a le Terre (Proto-Terre+Theia+Lune) l'Horizon (l'atmoshpère et l'hydosphère, bref la biopshère comme ensemble des biomes, dèmes et cénoses) et le Ciel, on perçoit le ciel bleu de jour alors que c'est l'atmosphère qui est bleue par la diffusion de Rayleigh (eh oui on parle bien du ciel étoilé). L'homme est incapble de vivre hors dedu champ magnéitque terrestre et de la courbure de l'espace géénrée par le noyau actif de la Terre (ce qu'on appelle vite fait "gravité"). Voilà un bout de la téologie rationnelle qui s'est prolongée en théologie positive et négative renversée (je citais Deleuze plus haut mais sa théologie positive ou philosophie naturelle n'est pas sorti de cescrblèmes comme il l'avoue '10e plateau) C'est valable pour Newton l'arianiste et Kant le préparateur du vocabulaire commun des physicen quantiques. L'intervalle d'espace-temps n'a pas encore porté à maturité tous ses fruit, toute les conséquence de son énonciation, comme une chute de domino qui serait ralentie, une précipiation (chimique) entravée bref sans diastase, ferment, catalyseur, en thoélogie on parle d'intercesseur ou d'adjuvant, tjors présent en quantité infime tel les isotopes les plus vitaux, ce n'est pas l'individu qui veut mais le milieu qui est préparé un peu comme le végétaux ocanique ont préparé l'atmosphère aidés du champ magnétique qui a permis l'ionisation de l'ozone et la grande vitesse de la Tere qui pzemzt la conservation de cette atmosphère, personne ne s'étonne qu'il n'ait pas de trainée comme pour les comètes (je sais que je peux être corrigé sur ce point).
Regarder cette vidéo est plaisante parce que l'auteur parle lentement et articule ! Cela m'a permis de comprendre (enfin) la jungle des particules et ce qu'est le plasma (de gluons). On pourra se demander si cette interaction forte confère un mouvement au noyau et si cela peut avoir une influence sur la stabilité de son environnement et par extension de la matière. Je pense notamment à la diversité des étoiles entre celles qui ne semblent pas tourner et d'autres qui peuvent faire plusieurs rotations par seconde.
Merci pour la vidéo c’était super intéressant. Je comprends bien une interaction répulsive par l’échange de particules mais j’ai du mal à comprendre comment cela peut être attractif, l’envoi d’une masse vers l’avant fait reculer dans l’autre sens par le principe de l’action/réaction non ? 🤔
C'est peut-être ça alors l'amour de cette soupe Dante imat hier... j'en prends plein à travers le cosmis avec la même en tête barjavel... des quarks fait d'avoine dans du lait de : bre-bis , avec de l'infusion de feuilles de menthe et de sauges silvatica
Question hors sujet, mais je souhaiterais un point de vue de savants sur ce problème, si cela est possible s'il vous plaît, merci pour le temps que vous y accorderez... ma question : un atome est censé être "insécable", pourquoi autrefois, jadis quand ils déliraient complet avec leur recherche d'adéquation entre "mots et choses", à vouloir plaire à la "Raison Suprême", "Zeus", tout ça, "atome" c'était "insécable" et maintenant qu'on est libéré du dogmatisme des anciens, insécable ne veut plus dire insécable... Mais why? J'ignore pas entièrement que tout ce qui fut fait est à la décharge désormais mais les mots sont nos outils pour exprimer nos pensées, si les mots ne désignent plus les choses qu'ils doivent désigner, ça devient compliqué pour exister... En extrapolant un rond n'est il pas un carré ? Ah la quadrature !! Interdite d'Académie, d'ailleurs ! La démocratie est-elle encore démocratique ? Etc.
J'imagine les discussions avec ta copine pendant ta thèse. Tu veux un café mon petit quark en sucre ? Non fais moi plutôt un thé mon choupi-gluon adoré. 🥰😍
😢😮😮 merci pour cette excellente vidéo je ne je connaissais déjà le plasma la Catherine matière c'est une soupe d'électrons de protons j'ai demandé à Noël une boule plasma j'adore ce phénomène je savais pas que les 😊 particule lambda da étaient des particules l c'est ce qu'on appelle le confinement des couleurs lorsqu'on essaie de séparer deux quark pourrais-tu m'enlever cette fois-ci un sujet sur la 5e matière dont le condensat bossenstein ?😅
Donc si je comprends bien il y a de l'antimatière au sein de la matière ? Et les mésons constitués de quarks et d'antiquarks sont-ils de la matière ou de l'antimatière ?
Oui il y a de des antiquarks dans les mésons. Et il y a aussi des antiquarks dans les protons. Je n'ai pas détaillé mais en plus des 3 quarks de valence du proton, il y a toute une mer de quarks et d'antiquarks.
La matière et l’antimatière coexistent dans le vide quantique, l’antimatière n’est pas présente en soi dans la matière mais dans quelque chose de plus fondamental propre à la matière et l’anti-matière. Car ces 2 types de particules émanent du vide quantique, que ce soit originellement ( big bang) mais aussi constamment via les fluctuations du vide quantique. Par contre la matière l’emporte en terme de quantité et stabilité sur l’antimatière, du moins dans notre univers. Peut-être qu’il y a un univers d’anti-matière où tout est inversé y compris les lois physiques. Et les mésons mi matière mi anti-matière on peut les considérer comme hybrides de ces 2 natures différentes.
@zedryelmeldrygor1070 le vide quantique c'est le vide subatomique ? " de ces 2 natures différentes." encore un théologien positif ou autrement appelé un "naturaliste", donc quelq'un qui posera la différence homme-femme, pour réduire la femme en sexage, si on étend le raisonnment à toutes les sphères connues (par morphisme et cohomologie).
Bonsoir à tous.Monsieur "C'était ma thèse lorsque j'étais jeune 😂🎉" Félicitations 🎊 pour votre thèse réussie Vous êtes toujours jeune et bien conservé😂 Moi, je ne fais aucune thèse... je suis plutôt anti'thèse 😂😂 puisque je ne suis jamais arrivée à l'université 🎉plutôt l'école buissonnière 😊😂🎉 👻 Merci monsieur pour votre explication sur ce thème que j'écoute avec grand intérêt pas vraiment saissir...😂mes globes oculaires tournoient comme une toupie 😊 ⚛️😂🤪 J'essaie de comprendre comme je peux Je sors mon chapelet faire une prière 🛐 📿 Les quarks et des gluons,proton,neutrons, up 🆙 et down Up side upside down🎶🎵 😊🎉 Vous êtes Doctorats en sciences ou en’physiques ,c'est quoi le titre une fois qu'on a réussi !?🎉
Si j'ai bien compris, on échange des pions contre des maisons avec des faux thons grâce aux quarks étranges qui changent d'étages selon leurs goûts et leurs couleurs... C'est ça ?😅
Super intéressant. Dans le diagramme de changement de phase, on voit que pour les températures plus faibles, il n'y a pas de frontière bien délimités avec un trait noir. C'est parce qu'on ne sait pas la dessiner, ou parce qu'elle n'existe pas ?
Cela vient du fait que ce n'est pas une transition de phase nette (du premier ou second ordre). C'est une transition progressive qu'on appelle un crossover.
ouah! super bien expliqué! merci. comment on relève la température à l'intérieur du LHC quand il y a collision des 2 noyaux. quel genre de. thermomètre peut afficher une telle température?
La température n'est pas mesurée. On la calcule à partir de l'énergie de collision qui est elle-même calculée à partir de la vitesse des particules initiales.
Le lien NOVIUM pour bénéficier des 10% de réduction sur tous les stylos Hoverpen avec le code LIVRES : bit.ly/Livres-novium
Pour info: A part, l intrication quantique pour faire des ordinateurs, la physique quantique ne sert strictement à rien, n a aucune application. C est de la masturbation intellectuelle vos deux ballons qu on se lance sur deux bateaux pour reculer.
Cela ne sert à rien
Merci jeune homme!
1:04 ...C'est mignon😉😊😊...
On en reparlera dans 30 ans (mais je ne serai probablement plus là)😉...
@@joelbays1989 Comment le savez-vous que ça ne sert à rien?
@@astrovicking J'ai pas compris. Il a été jeune entre 2009 et 2012 . Seulement?
Je n'ai pas eu la chance de faire de grandes études, votre chaîne me permet de combler (un peu)cette frustration. Merci du fond du cœur pour votre formidable travail de vulgarisation ❤
Peut-être pas de grandes études, mais vous semblez avoir une curiosité et un intérêt a creuser les sujets qui vous plaisent. Cela est un trait de caractère précieux qui permet souvent de belles choses.
Bonne continuation à vous !
Le Nobel de la vulgarisation, partagé avec Science étonnante!
Merci!
Probablement une vulgarisation la plus claire que j’ai pu voir à ce jour! C’était très compréhensible et très intéressant !
Explications faites par quelqu'un qui domine son sujet, c'est génial ! J'étais resté au niveau des électrons, protons et de neutrons lors de mes études en ... électronique. C'était il y a 60 ans 😒. Cette vidéo est remarquable, géniale, ahurissante... Bravo.
Merci infiniment pour le merveilleux travail que vous faites qui vulgarise merveilleusement bien ces sujets qui nous passionnent!
J'étais en classe au lycée avec Grégoire, et je peux vous dire qu'il était déjà intellectuellement à des années-lumière de nous ;-) Et avec une telle modestie...
Tes vidéos sont géniales et je les suis toujours avec un souvenir ému 😊 Amitiés !
Ah salut Guillaume ça fait un bail !
La théorie que tu exposes si clairement est splendide.
Ça me rappelle une vidéo de Murray Gell-Mann sur la beauté des équations de la physique, de la beauté comme critère probable de vérité.
Bref, continue de nous faire rêver et réfléchir avec tes vidéos ! On se sent moins bête grâce à toi ;-)
Oui Gell-Mann est un de mes physiciens préférés
Vu mon niveau d’études (BTS) et mon âge (65), je n’essaie même pas de comprendre. Par contre, quel plaisir de t’écouter et de regarder tes schémas ! C’est hypnotisant et je passe vraiment de bons moments avec toi. Au fait, d’où vient l’origine du mot méson ? Encore merci et bravo pour ce boulot de vulgarisation extraordinaire. 👍.
@@JaraMichMich de ET, parce que "Télephone Méson"
C'est très bien expliqué comme d'habitude, malgré un bestiaire de particules si énorme qu'on finit par tout mélanger. Merci et bonne continuation.
Des explications très claires, avec un résumé après, je trouve ça vraiment super.
De plus, l’intonation de la voix permet de mieux appréhender le sujet très complexe.
Toujours aussi intéressant. Les vidéos sur l'infiniment petit, les composants de la matière, sont vraiment mes préférées, c'est vraiment fascinant
Merci pour cette belle explication " simplifiée" sur ton sujet de thèse.
Je commence à comprendre un peu plus ce domaine si compliqué que sont les particuliers élémentaires.
Très clair. Bravo pour l'effort de pédagogie !
On ressent l'effort pour être a la fois précis et compréhensible ! Merci pour votre travail de grande qualité.
Si jamais il y a des hors série qui entrent plus dans les détails, je serai très preneur !
Impressionné sur le niveau de pédagogie et de vulgarisation...chaque vidéo est d'une clarté incroyable. Et l'humour est top :D
Expliqué simplement c'est parfait.
Merci énormément de poster des contenus utiles et instructifs.
Je suis toujours fasciné de voir des docteurs parler de leur sujet de thèse.
ça me rappelle quand j'ai posé une question au hasard à un enseignant pendant mon DUT info et que j'ai eu une réponse si détaillée qu'il m'a expliqué que c'était son sujet de thèse justement haha.
Merci Monsieur…
Très très intéressant !
super vidéo ! sujet de base pour les amateurs de vulgarisation physique mais toujours agréable de regarder une vidéo bien faite et on peux toujours apprendre des choses car chacun à son angle de vue pour expliquer, vos vidéos sont super à regarder avec de jolies animations :) Merci pour votre travail et le partage !
Trop bien ça nous donne déjà de bonne bases de compréhension et un bon complément au vidéo que tu as déjà fait sur le sujet ! Je patiente avec plaisir pour les suivantes peut importe le sujet 🎉 merci beaucoup.
Salut ! On était pas dans le même bureau, mais on s’est croisés au début de ma thèse dans le groupe théorie. Je profite de cette vidéo pour te dire que j’ai gardé de ta soutenance le souvenir d’un exposé plein de pédagogie. Et cela se ressent encore aujourd’hui à travers tes vidéos dont je me délecte volontiers ! Bravo pour ce travail
Salut PA ! J'espère que tu vas bien !
@@LivresetScience tout va très bien quand on peut vivre de sa passion !
Je vous remercie de vos enseignements si pointus. Celui là était particulièrement "hard". C'est diaboliquement passionnant.
Excellent travail ! Tes vidéos sont toujours aussi passionnantes et limpides ! Bravo et grand merci 🙏
Merci pour ce remarquable exposé ! Bonnes fêtes à vous
Merci pour tous les détails et précisions que vous nous apportez sur ce fascinant sujet objet de votre thèse. Merci également pour votre contribution à la compréhension de ce véritable bestiaire !
Prochaine étape après la maîtrise de la fusion atomique, l'énergie glunonique !
Merci pour cette vidéo !
Merci!
Petit coucou à téléchat, c'est là que j'ai entendu la première fois parler du gluon 😁
comment avouer "je suis vieux !" mais sans le dire
E.T. et son célèbre méson aussi.
(téléchat me faisait flipper contrairement à ET)
Merci pour votre pédagogie. Cela m'a grandement clarifié les interactions, domaine réputé fumeux. Magnifique ! 👍👏👏👏
Toujours très intéressant et j’apprécie la clarté de tes explications
👋 Merci pour ces explications 👍 Je comprends enfin ce type de plasma 👀😉
Excellent de clarté et de simplicité !
Magnifique de clarté, Merc!
Toujours jeune, et la clarté dans le discours merci 😊
C’est très claire formidable merci beaucoup.
Je trouve ce niveau de la matière passionnant car c'est encore une des dernières "terra incognita" de la science. Je ne trouve pas suffisamment simple le fait de posséder des charges électriques de +/- 1/3 ou 2/3. A une époque j'avais supposé que le quark n'était pas une particule élémentaire, mais était constitué de 4 particules avec une charge unitaire de + ou - 1/6. On peut ainsi reconstituer les charges des quarks en les regroupant par 4. Pour les charges de couleur ça marche aussi en regroupant une particule bleue + une rouge + une verte + (une bleue, ou une rouge, ou une verte). Les 3 premières annulent leur charge de couleur, la quatrième donne sa couleur au quark. En reprenant l'hypothèse d'Andreï Sakharov, j'avais pu avec ce modèle expliquer l'asymétrie matière/antimatière dans l'univers. Mais mon article publié dans une revue "alternative" est passé inaperçu.
Un vrai zoo ces particules, et connaitre le cheminement qui nous a mené au bestaire actuel est très intéressant.
A l'heure actuelle, aucun indice sur la secabilité des quarks ?
Vu la symétrie du bestiaire, je me demande aussi pourquoi la matière est en écrasante majorite, et donc pourquoi si peu d'antimatière ? (A proprotions équivalentes, on ne seraient probablement pas là pour en parler de toutes manières 😉)
Merci encore pour vos super vidéos !
A priori les quarks sont des particules élémentaires au même titre que l'électron.
L'asymétrie matière antimatière est difficile à expliquer sans modèle du big bang. On pense que cette différence était là depuis le debut de l'univers ?
@@LivresetScienceMerci. Lors des dernières portes ouvertes (qq années), un physicien du Cern nous avait indiqué que des recherches étaient en cours sur ce sujet, qu'aucune hypothèse n'était suffisamment robuste à l'époque. Je me demandais si cela avait un peu évolué depuis... (le temps de la recherche n'est pas celui du commun 😀
Super travail bravo !
Vidéo toujours aussi plaisante a regarder :)
Petite suggestion de vidéo ? Une vidéo sur la "navigation quantique" ?
Merci joyeuses fêtes 🎉
Ahhh!!??! On aime le synthé??!!!
Super sujet.... en même temps...c est pour ça qu'on est là...Belle fin d'année à TOUS!!!! 😉
@16:45 donc les pions de l'interaction forte sont aussi virtuels que les photons de l'interaction électromagnétique?
Oui leur durée de vie est très courte ce qui leur permet de ne pas respecter la relation entre masse et énergie des particules réelles.
@@LivresetScience les photons virtuels ne le sont pas parcequ'ils auraient une durée de vie courte...
Cette durée de vie est-elle sensée expliquer le faible rayon d'action de l'interaction forte?
Le faible rayon d'action de l'interaction forte résiduelle vient de la masse des pions.
Super vidéo. J'aime beaucoup les diagrammes, qui me font penser au système du "nen" dans Hunter Hunter 😅.
Excellente vidéo, vraiment très très intéressant.
J'ai toujours eu moins de 2 de moyenne en math, un peu plus en physique appliqué car il était question d'expliquer avant tout des phénomènes, les maths n'arrivant qu'après pour les démonstrations. Je retrouve ici un peu la passion qu'avait mon prof de physique de lycée qui m'a donné envie de comprendre tout ce qui nous entoure, sans jamais savoir vraiment le démontrer (ce n'est pas vraiment très grave en ce qui me concerne ^^).
Tu es le genre de mec avec qui j'adorerais passer quelques soirées à te bombarder de questions avec un carnet pour schématiser les réponses, uniquement par soucis de culture scientifique.
Si tu hésites encore sur les thèmes de tes futures vidéos, en ce qui me concerne, j'adorerais pouvoir entrer plus en profondeur dans la physique quantique qui me passionne, notamment depuis que @sciencesetonnantes a expliqué quelques phénomènes sur sa chaine.
Pour exemple d'une question qui me reste à l'esprit en quantique : S'il est possible d'intriquer 2 particules entre-elles, et de pouvoir théoriquement les éloigner, pourquoi ne pourrait-on pas construire un système de communication longue distance instantanée (puis que le changement d'état est immédiat entre les particules) ?
C'est une question parmi tant d'autres, et je suis persuadé que si tu nous explique, ce sera passionnant.
Bonnes fêtes.
Oui si je fais une série sur la mécanique quantique, je parlerai d'intrication à coup sûr.
Bravo et merci !
Et j’ai aussi une question concernant la singularité appelée big bang. Y a t’il des hypothèses qui ouvrent vers d’autres transitions de phases au delà de la soupe GQ déconfines à des températures encore bien supérieures à un moment infiniment petit après le BB ?
Oui il y a des théories mais elles sont difficiles à vérifier. Avant le plasma de quarks et de gluons on a une phase qu'on appelle l'inflation qui permet d'expliquer le fait que l'univers est géométriquement plat.
Merci!! Un sujet passionnant.
Génial 🎉merci beaucoup pour le décodage de ce monde mathématique. Il serait tellement intéressant de faire une vidéo sur le gluon qui semble représenter 99% de l’énergie de notre monde (?) et ensuite n’y a t’il pas un moment où la définition même de ce qu’est l’énergie ne doit elle pas être remise en cause pour un nouveau paradigme ?
Merci pour cette superbe vidéo.
Tres Interressant
à 17:12 l'animation de la collision de particules est fantastique. Ce serait bien d'avoir une vidéo qui explique la reconstitution numérique de ces collisions (comment on récolte les données, à quoi elles correspondent).
je suis desolé si ma question n'est pas au niveau de la video
c'est que je n'ai pas les compétences pour en poser une de pertinente sur le sujet
mais a 4:10 quel est le type de photon qui permet de faire médiateur dans les forces électromagnétiques
je veux dire en terme de frequence ? j'aurais bien pensé qu'avec l'énergie nécessaire permet de trouver la fréquence mais la fréquence est lié a la dimension spatiale
et un électron c'est plutôt petit...
Plus la distance est courte et plus la fréquence est élevée mais ça ne correspond pas forcément à une énergie fixe car il s'agit de photons virtuels.
@@LivresetScience merci pour votre reponse
je vais p-e dire une grosse betise et je lance ca au "vent mauvais" comme dirait l'autre
il ne peut pas y avoir un effet casimir
je veux dire, un proton ne peut pas envoyer un photon plus énergétique que lui même
si on convertie un proton en énergie ca fait en gros 1000 MeV
un photon de 1000MeV fait une métrique de 10-15
donc tout ce qui est en dessous devrait etre coller rien que par la pression extérieur
non ?
Merci du partage ❤
Superbe vulgarisation, bravo. Seulement le bleu et jaune font vert et.pas blanc... (Détail) . Bravo
Ici on utilise la synthèse additive pour laquelle bleu+vert = blanc. Comme quand on superpose des lumières colorées.
Merci pour la vidéo
Merci pour la vidéo (il faut que je la regarde plusieurs fois tout de même pour assimiler le bestiaire de particules). J'ai une question à propos des transitions basse température et haute température. Si j'ai bien compris à très haute température, il y a une "soupe" de quark et de gluon. Est-ce que lorsque la température redescend cette soupe de gluon et de quark retrouve la même configuration initiale ou alors la réorganisation des gluons et des quarks peut être complètement différente? Et dans ce dernier cas, des gluons et des quarks peuvent-ils se retrouver "orphelins"?
Non il n'y jamais de quark ou de gluon orphelin. Ils portent une charge de couleur et cette charge doit être nulle dans les particules détectées.
Il y a effectivement une recombinaison après collision. Avant on a des protons et des neutrons et après on a toutes sortes de particules : rho, sigma, pion, lambda etc
C'était velu quand même ^^
merci à vous!
Oui c'est peut-être la vidéo la plus technique que j'ai faite. On reprendra une rythme plus tranquille sur les suivantes.
Question: lors de la transition de phase inverse (refroidissement). La matiere se reorganise t elle a l identique de l origine ou est ce aleatoire? En gros, l information d origine est elle perdue?
Non elle ne se réorganise pas de la même manière. Avant la collision on a des protons et des neutrons et après on obtient toute sortes de baryons et de mésons.
Magnifique 😊
Super vidéo !
Toujours passionnant
merci pour la video
est ce que vous pouvez partager le liens de votre these?
est ce que vous pouvez me dire quel est le résultat de collision electron electron?
Pour trouver ma thèse, il suffit de taper mon nom Grégoire Goessens.
On réalise peu de collisions électron-électron mais plutôt des collisions électron-positron. On produit alors des muons, des tau, des quarks et des bosons Z et W.
Ha oui ... je découvre, je m'abonne ! merci !
*Respect pour la thèse sur ce sujet L&S* 😎😎
Passionnant👌✌✌✌✌
Trop bien cette vulga ! Je m'étais arrêté aux électrons/protons/neutrons moi au lycée ^^
6:02 "ce... chantier, pour être poli" 😄
Si je comprends, la recombinaison électrons noyaux a été exothermique. Est ce cela qui fut l'énergie du rayonnement du fond diffus cosmologique ?
Oui c'est ça !
Merci!
Merci pour cette vidéo très intéressanfe
On peut décrire cette transition de phase par unn formalisme de landau ? Parce que de ce que je comprends, le paramètre d'ordre (le sigma de la distribution d'énergie des pions) est une transition du second ordre (continue)
C'est le cas de la transition chirale qui accompagne souvent le déconfinement. Mais le déconfinement lui-même est un crossover progressif donc le formalisme de Landau de fonctionne pas.
mon fils Aubin, 12 ans, passionné de physique me fait remarquer qu il y a un autre état de la matière, le cristal temporel. Il aimerait savoir ce sue c est. merci
Les cristaux normaux ont une structure qui se répète dans l'espace tandis que les cristaux temporels ont une structure qui se répète dans le temps avec, par exemple, des champs magnétiques oscillants
@LivresetScience merci. Nous adorons ce que vous faites. merci merci merciiiiiiiiiii.
nous aimerions vous soutenir.
Comment comprendre l'attraction e-m par un échange de photon, pour la répulsion cela semble plus facile en tenant compte de l'impulsion?
Oui pour l'attraction ce n'est pas intuitif. Il ne faut pas voir le photon échangé comme un projectile avec une quantité de mouvement qui se transmet aux autres particules mais comme le vecteur d'un échange d'énergie. C'est ce qu'on appelle un photon virtuel.
@@LivresetScience Merci pour la réponse. Je comprends par exemple que l'émission d'un photon par un atome excité peut être compris comme un effet induit(Einstein , laser) d'un photon virtuel incident et non par une sorte d'aléatoire interne (par exemple dans un cyclotron un atome excité peut ne jamais émettre de photon si le diamètre du tore est suffisamment petit) on a donc un aléatoire du à une statistique de "collision" et non un dieu qui joue aux dés. Où puis-je trouver les calculs pour comprendre l'attraction par représentation vectorielle d'un échange d'énergie?
@@LivresetScience Alors là je me joint à cette question !!
Comment un photon peut transmettre un "moment négatif" ?
j'ai rien compris à la question ci desuus en vrai
Ce qui est considéré comme formant matière dans les plus petites dimensions est en meme temps encapsulé dans d autres semblables comme les poupées gigognes encastrées les unes dans les autres Comment expliquer cela ?
Cela vient simplement du fait qu'en ayant accès aux petites dimensions, on découvre des structures plus petites. Par contre il semble qu'avec les quarks et les électrons, on aie atteint les limites du découpage.
L'or du C19 les états n'auraient ils pas fait une expérience plantaire sur les humains ? Confinement = état solide;
déconfinement état gazeux; bon je sort !
Superbe vulgarisation pas si évidente, bravo !
Merci !!
comment on arrive a détecter des "particules" plus petites qu'un noyau d'atome ?
En envoyant des électrons dessus.
Bonjour, quelle force permet aux quarks et anti quarks de ne pas s'auto annihiler ?
Ils s'annihilent très rapidement. Les pions ne sont pas stables, leur durée de vie est de quelques nanosecondes pour pi+ et pi- et encore beaucoup moins pour le pion neutre pi_0. Les pions chargés pi+ et pi- mettent un peu plus de temps à disparaître car ils se désintègrent en particules massives par exemple un électron et un neutrino. Alors que le pion neutre peu se désintégrer en photons.
@LivresetScience je suis un noob sur ce sujet, mais j'essaie de comprendre. Donc si il y annihilation, il doit y avoir une forte transformation en énergie, peut on la percevoir? Merci
Merci pour cette vidéo. Du coup, une question : Comment décrire physiquement les anti-quarks ? Quelle différence avec les quarks ?
Ce sont exactement les mêmes particles avec certaines propriétés inversées comme la charge et d'autres nombres quantiques. On les décrit parfois comme des particules qui remontent le temps.
@@LivresetScience d'accord ! et merci pour la réponse. Bonne journée
Mortel premier fois que je commence à pouvoir comprendre le classement des différentes particules. En tout cas tu maîtrises ton sujet la thèse devait pas être pire 😅
Merci beaucoup, la classe !..
Merci
Ou peut-on trouver le tableau du "zoo" des particules à 5:53 ? Me'rci Grégoire
C'est le Particule Data Book du Particule Data Group.
@@LivresetScience J'ai vu qu'il y avait un article de Science et vie où ils parlent de 37 particule. Pour la Science a aussi fait un dossier. C'est ce sur quoi on tombe quand on fait une rapide recherche. Je comprend que je vais avoir à approfondir les spins.
L'rticle de wikipédia ne rend absolument pas la meêm choses, c'est une base confuse qui introduit des particules hypothétiques (celle concernant la gravité par exemple).
Vous parlez encore de forces et pas seuelemnt d'intéraction. La métaphysique de la toute puissance et de la moindre puissance a encore de l'avenir. Dit en termes Canguoilhemienns les individus sont passifs et c'est le milieu qui est normatif, qui normalise (Ce pourquoi De Gaulle peut dire : "Sans l'état, il n'y a rien qui fonctionne", il crée le milieu, essentielelemnt par polarisation et prélèvement-capture (Deleuze Guattari plateaux 11 et 12) ou par normalisation sélective si on va un peu plus loin de Foucault-Canguilhem, ou si l'on prolonge l'un par l'autre). Spinoza posera le parallélisme (même si le terme est de didderot dans l'encyclopéfie, article spinozisme) qio fait que l'esprit ne pousse pas le corps à agir et que le corps ne pousse pas l'esprit à penser, ce qui se vérifie puisque l'exprit est un outil de domination et que ce qui affecte l'action et ce qui pousse à pener c'est toujjours le milieu ou plus exactemtn ( et vous allez moins me suivre' le Dehors - d'aiilleurs notre ancienne métaphysique parlerait de forces, les forces vives ou forces à distance avec Leibinz par exemple). Lesmécanismes sont autres en fait. Spinoza a bien vu l'abnece de volonté. Je pense que je vous perdrais si j'aillais plus loin, il a juste anticipé bien avant Girard sa théorie mimétique, l'imitation affective était très à la mode au XVIIe siècle.
Notre "univers", comrenez le Ciel, ce qu'on observe hors de 'atmosphèer terrestre (donc même plus besoin de postuler un univers, un plirivers, un monde ou un cosmos), se ramène par plongment à un cercle d'on le rano est "distance temporelle au big bang", un troe projeté un 2D si vous préférez, on en observerait que 0,02 %. Reste que 'il y a le Terre (Proto-Terre+Theia+Lune) l'Horizon (l'atmoshpère et l'hydosphère, bref la biopshère comme ensemble des biomes, dèmes et cénoses) et le Ciel, on perçoit le ciel bleu de jour alors que c'est l'atmosphère qui est bleue par la diffusion de Rayleigh (eh oui on parle bien du ciel étoilé). L'homme est incapble de vivre hors dedu champ magnéitque terrestre et de la courbure de l'espace géénrée par le noyau actif de la Terre (ce qu'on appelle vite fait "gravité"). Voilà un bout de la téologie rationnelle qui s'est prolongée en théologie positive et négative renversée (je citais Deleuze plus haut mais sa théologie positive ou philosophie naturelle n'est pas sorti de cescrblèmes comme il l'avoue '10e plateau) C'est valable pour Newton l'arianiste et Kant le préparateur du vocabulaire commun des physicen quantiques.
L'intervalle d'espace-temps n'a pas encore porté à maturité tous ses fruit, toute les conséquence de son énonciation, comme une chute de domino qui serait ralentie, une précipiation (chimique) entravée bref sans diastase, ferment, catalyseur, en thoélogie on parle d'intercesseur ou d'adjuvant, tjors présent en quantité infime tel les isotopes les plus vitaux, ce n'est pas l'individu qui veut mais le milieu qui est préparé un peu comme le végétaux ocanique ont préparé l'atmosphère aidés du champ magnétique qui a permis l'ionisation de l'ozone et la grande vitesse de la Tere qui pzemzt la conservation de cette atmosphère, personne ne s'étonne qu'il n'ait pas de trainée comme pour les comètes (je sais que je peux être corrigé sur ce point).
Le stylo est trop beau
Regarder cette vidéo est plaisante parce que l'auteur parle lentement et articule ! Cela m'a permis de comprendre (enfin) la jungle des particules et ce qu'est le plasma (de gluons).
On pourra se demander si cette interaction forte confère un mouvement au noyau et si cela peut avoir une influence sur la stabilité de son environnement et par extension de la matière. Je pense notamment à la diversité des étoiles entre celles qui ne semblent pas tourner et d'autres qui peuvent faire plusieurs rotations par seconde.
Merci 🪶
Merci pour la vidéo c’était super intéressant.
Je comprends bien une interaction répulsive par l’échange de particules mais j’ai du mal à comprendre comment cela peut être attractif, l’envoi d’une masse vers l’avant fait reculer dans l’autre sens par le principe de l’action/réaction non ? 🤔
Ici il s'agit d'un échange de photon virtuel. Il ne faut pas voir ça comme un projectile qui se déplace et amène avec lui une quantité de mouvement.
@ Merci pour la réponse c’est sympa
16:22 Quand on ajoute du bleu et du jaune ça donne du vert non? Peut-être que le vert quantique c'est du blanc?
En synthèse additive (mélange de lumière) ça donne du blanc et en synthèse soustractive (mélange de peinture) ça donne du vert.
C'est peut-être ça alors l'amour de cette soupe Dante imat hier... j'en prends plein à travers le cosmis avec la même en tête barjavel... des quarks fait d'avoine dans du lait de : bre-bis , avec de l'infusion de feuilles de menthe et de sauges silvatica
Question hors sujet, mais je souhaiterais un point de vue de savants sur ce problème, si cela est possible s'il vous plaît, merci pour le temps que vous y accorderez... ma question : un atome est censé être "insécable", pourquoi autrefois, jadis quand ils déliraient complet avec leur recherche d'adéquation entre "mots et choses", à vouloir plaire à la "Raison Suprême", "Zeus", tout ça, "atome" c'était "insécable" et maintenant qu'on est libéré du dogmatisme des anciens, insécable ne veut plus dire insécable... Mais why? J'ignore pas entièrement que tout ce qui fut fait est à la décharge désormais mais les mots sont nos outils pour exprimer nos pensées, si les mots ne désignent plus les choses qu'ils doivent désigner, ça devient compliqué pour exister... En extrapolant un rond n'est il pas un carré ? Ah la quadrature !! Interdite d'Académie, d'ailleurs ! La démocratie est-elle encore démocratique ? Etc.
C'est très courant en physique. Les connaissances avancent mais on garde évidemment les anciens noms sinon personne ne se comprendrait.
@LivresetScience merci pour votre réponse. J'ai le sentiment qu'on se comprend encore moins aujourd'hui... Mais ce n'est qu'un sentiment...
J'imagine les discussions avec ta copine pendant ta thèse.
Tu veux un café mon petit quark en sucre ? Non fais moi plutôt un thé mon choupi-gluon adoré. 🥰😍
😢😮😮 merci pour cette excellente vidéo je ne je connaissais déjà le plasma la Catherine matière c'est une soupe d'électrons de protons j'ai demandé à Noël une boule plasma j'adore ce phénomène je savais pas que les 😊 particule lambda da étaient des particules l c'est ce qu'on appelle le confinement des couleurs lorsqu'on essaie de séparer deux quark pourrais-tu m'enlever cette fois-ci un sujet sur la 5e matière dont le condensat bossenstein ?😅
🤩
Donc si je comprends bien il y a de l'antimatière au sein de la matière ? Et les mésons constitués de quarks et d'antiquarks sont-ils de la matière ou de l'antimatière ?
Oui il y a de des antiquarks dans les mésons. Et il y a aussi des antiquarks dans les protons. Je n'ai pas détaillé mais en plus des 3 quarks de valence du proton, il y a toute une mer de quarks et d'antiquarks.
La matière et l’antimatière coexistent dans le vide quantique, l’antimatière n’est pas présente en soi dans la matière mais dans quelque chose de plus fondamental propre à la matière et l’anti-matière. Car ces 2 types de particules émanent du vide quantique, que ce soit originellement ( big bang) mais aussi constamment via les fluctuations du vide quantique. Par contre la matière l’emporte en terme de quantité et stabilité sur l’antimatière, du moins dans notre univers. Peut-être qu’il y a un univers d’anti-matière où tout est inversé y compris les lois physiques.
Et les mésons mi matière mi anti-matière on peut les considérer comme hybrides de ces 2 natures différentes.
@zedryelmeldrygor1070 le vide quantique c'est le vide subatomique ?
" de ces 2 natures différentes." encore un théologien positif ou autrement appelé un "naturaliste", donc quelq'un qui posera la différence homme-femme, pour réduire la femme en sexage, si on étend le raisonnment à toutes les sphères connues (par morphisme et cohomologie).
Bonsoir à tous.Monsieur
"C'était ma thèse lorsque j'étais jeune 😂🎉"
Félicitations 🎊 pour votre thèse réussie
Vous êtes toujours jeune et bien conservé😂
Moi, je ne fais aucune thèse... je suis plutôt anti'thèse 😂😂 puisque je ne suis jamais arrivée à l'université 🎉plutôt l'école buissonnière 😊😂🎉 👻
Merci monsieur pour votre explication sur ce thème que j'écoute avec grand intérêt pas vraiment saissir...😂mes globes oculaires tournoient comme une toupie 😊 ⚛️😂🤪
J'essaie de comprendre comme je peux
Je sors mon chapelet faire une prière 🛐 📿
Les quarks et des gluons,proton,neutrons,
up 🆙 et down
Up side upside down🎶🎵 😊🎉
Vous êtes Doctorats en sciences ou en’physiques ,c'est quoi le titre une fois qu'on a réussi !?🎉
Le titre c'est docteur ou PHD en anglais.
Bonjour, ce mélange, ça fait partie de statistiques de Bolzman ou de Fermi dirac ou d'une autre ? Pour quelle raison ? Merci
Les quarks sont des fermions et suivent la statistiques de Fermi-Dirac. Les gluons sont des bosons.
@LivresetScience ah OK.. Faudrait que je relise mes cours... 😅
Si j'ai bien compris, on échange des pions contre des maisons avec des faux thons grâce aux quarks étranges qui changent d'étages selon leurs goûts et leurs couleurs... C'est ça ?😅
Super intéressant. Dans le diagramme de changement de phase, on voit que pour les températures plus faibles, il n'y a pas de frontière bien délimités avec un trait noir. C'est parce qu'on ne sait pas la dessiner, ou parce qu'elle n'existe pas ?
Cela vient du fait que ce n'est pas une transition de phase nette (du premier ou second ordre). C'est une transition progressive qu'on appelle un crossover.
ouah! super bien expliqué! merci. comment on relève la température à l'intérieur du LHC quand il y a collision des 2 noyaux.
quel genre de. thermomètre peut afficher une telle température?
La température n'est pas mesurée. On la calcule à partir de l'énergie de collision qui est elle-même calculée à partir de la vitesse des particules initiales.
Pour mon mémoire de master je travaille sur la transition de phase du plasma quark-gluons, pourrais je avoir votre thèse ?
Elle se trouve en tapant mon nom Grégoire Goessens.
👌👍