Déflation ou hyperinflation à venir : quel scénario est le plus probable ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024
  • Faut-il avoir peur du retour de l’inflation, ou au contraire redouter une déflation dans les années à venir ? L’analyse de Patrick Artus, chef économiste chez Natixis. Ecorama du 31 décembre 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

ความคิดเห็น • 95

  • @rutufn0596
    @rutufn0596 3 ปีที่แล้ว +16

    Déflation de l'intelligence et de la conscience, et hyper inflation de l'orgueil !

  • @dandany9556
    @dandany9556 3 ปีที่แล้ว +11

    Il ne faut peut-être pas oublié de dire que ceux qui épargnent le plus, sont ceux qui ont le plus de pouvoir d'achat.
    La population des catégories moyennes et basses voit son pouvoir d'achat diminuer de jour en jour.
    En résumé, la crise Covid-19 profite à une minorité et appauvri la majorité.
    Là, ce n'est pas de la déflation ou de l'inflation promise, c'est un fait !

    • @jean-mariebernard522
      @jean-mariebernard522 3 ปีที่แล้ว

      Dans les détails, 31 % des Français parviennent à mettre de côté 10 à 19 % de leurs revenus mensuels. Certains arrivent même à épargner plus de 20 % de leurs revenus mensuels. En revanche, 29 % de Français n’arrivent pas à épargner sur le mois.

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 3 ปีที่แล้ว +3

    Je ne crois pas que des taux d'intérêt bas découragent l'épargne. Bien au contraire. Parce que comme il est dit il faut alors plus de capital placé pour obtenir un même revenu. Mais surtout parce que l'épargne est aujourd'hui une épargne qui recherche la sécurité. En réalité la plupart des épargnants, c'est-à-dire les petits et les moyens, qui constituent le gros de l'épargne, ne se préoccupent quasiment pas des revenus de cette épargne. Il s'agit juste d'un capital mis de côté. Ces gens-là ne vont pas investir dans la pierre car c'est déjà fait et qu'ils se rendent compte qu'aujourd'hui les quelques locataires restants ne sont pas toujours solvables et qu'avec des populations qui vont diminuer dans les pays développés nombrte de biens immobiliers vont perdre en trente ans toute valeur. Ils vont peu investir en bourse du fait des niveaux actuels qui laissent augurer une perte en capital. Ils vont donc se contenter de laisser dormir leur capital en prêtant cet argent pour financer les dettes publiques (et en oubliant que c'est sans doute la la façon la plus dangereuse de placer leur argent à terme).

    • @christianlaville2382
      @christianlaville2382 3 ปีที่แล้ว +3

      Bonne remarque. Il me semble effectivement que la majorité des épargnants est pétrifiée, se sachant que faire. Avant il suffisait de placer gentiment son bas de laine dans des investissement connus et sages. Aujourd'hui plus rien n'est clair, donc on reste sur place quitte à se faire un peu rogner par l'inflation. Mais mieux vaut perdre 3% par an, que 25% en une semaine sur les marchés spéculatifs.

  • @christianlaville2382
    @christianlaville2382 3 ปีที่แล้ว +4

    Il fait une bonne synthèse pondérée entre les différentes tendances. Ca fait des mois que je fais des recherches à ce sujet, et il est effectivement impossible d'avoir une réponse claire.

    • @xaviergobert1606
      @xaviergobert1606 3 ปีที่แล้ว +1

      Nous nous dirigeons vers un marxisme virulent et l'inflammation est inévitable.

  • @vincentbrochet7596
    @vincentbrochet7596 3 ปีที่แล้ว +12

    5 à 10 ans de déflation puis hyperinflation

    • @invest48
      @invest48 3 ปีที่แล้ว +1

      Patrick Artus est un X et pourtant incapable d imaginer la variable temps. Cette moyenne de scenario infini est ridicule.
      En effet les 2 scenarii peuvent se suivre. En plus on utilise ce principe dans les discounts financiers : 2 periodes.

    • @Metacryptic
      @Metacryptic 3 ปีที่แล้ว

      @@invest48 ahaha Artus incapable, ça fait rire provenant de quelqu'un qui n'a rien compris à ce qu'il a dit.
      Pour ce que cela se succède comme vous l'imaginer, il faudrait que vous arriviez à démontrer :
      1) que les deux mécaniques qui sont à l’œuvre se succèdent dans le temps, c'est à dire qu'elles n'agissent pas ensemble : ce qui n'est pas le cas, ces forces sont concomitantes, c'est la réalité qu'on essaye d'analyser là...
      2) Qu'une mécanique prenne le pas sur une autre lors d'une période puis s'inverse pendant l'autre période, ce qui est très compliqué à démontrer en prospective, déjà qu'on ne sait pas dire pour le présent... ce n'est pas vous qui allez le démontrer.
      Bref, au lieu d'affirmer des trucs aussi con, vous feriez mieux de retourner à votre métier de base : fabriquer des trucs en béton par exemple.
      C'est quoi déjà votre formation ? certainement pas économie. Je suis prêt à parier que vous êtes ingénieur... je reconnais ce fameux mélange de manque de subtilité intellectuel avec un énorme manque d'humilité.
      Alors votre variable temps.....

  • @gillesdelion92
    @gillesdelion92 ปีที่แล้ว +1

    Toutes ces réformes en France vont à l’encontre du petit peuple français celui qui se lève tôt pour un salaire de misère qui n’a pas augmenter depuis des dizaines années par rapport au coup de la vie . Si l’on veut sauver les retraites par répartition il faut augmenter les salaires augmentation des cotisations sur le salaire et égalité salariale homme femme une politique de la natalité pour qu’il est l’équilibre entre les actifs et les retraités. Et pour finir taxer les plus riches de ce pays les nantis les milliardaires les bénéfices boursiers toutes ces personnes n’ont jamais eu autant d’argent qui ne participe pas au bien-être des français qui leur ont permis de s’enrichir grâce aux travail des ouvriers français qui travaillent pour eux . Et pour finir faire la chasse aux paradis fiscaux pour les entreprises qui ne paient pas d’impôts en France mais qui font leurs richesses en France la chasse au fausse carte vitale 76 millions de cartes vitale alors que l’on est 68 millions de français que fait l’état pour récupérer tout cet argent frauduleusement rien l’état ne sait que faire culpabiliser les français qui eux subissent toute leur vie c’est inégalité salariale.

  • @AFREI-pw9ns
    @AFREI-pw9ns 3 ปีที่แล้ว

    Excellent interview d'Artus (comme toujours) qui nous fait comprendre pourquoi la création monétaire n'engendre plus d'inflation depuis 40 ans....et depuis 2007 en particulier...Merci également décrit les différents effets entre quantitative easings et création monétaire...

    • @PYCVXU
      @PYCVXU ปีที่แล้ว

      2 ans plus tard ... On connait une inflation comme jamais on ne l'avait connu depuis 40 ans (j'anticipe : épargnez moi la guerre en Ukraine le core CPI exclu l'énergie et l'inflation était soit disant transitoire avant cette guerre). Mon commentaire est facile mais c'est bien de refaire un bond dans le passé en regardant les interventions des "experts" pour mieux appréhender l'actualité présente et essayer de mieux juger celle future. La en autre même en faisant le normand il s'est trompé.

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 3 ปีที่แล้ว +2

    Du côté de la déflation il n'y a pas que la covid qui explique l'épargne.
    Les raisons sont structurelles :
    - la peur de l'avenir. Catastrophes type covid qui nous rappellent que nous vivons dans l'insécurité. Environnement qui nous le rappelle plus souvent encore. Epuisement de certaines ressources annoncé (d'autant que la population des pays pauvres augmente fortement en valeur absolue). Dettes publiques qui annoncent une crise majeure sinon LA grande crise, etc.
    - une population qui vieillit et va bientôt diminuer dans nombre de pays développés
    - la question environnementale qui pousse à tout sauf à surconsommer
    - des besoins plus que saturés. Qui va acheter un nouveau téléviseur alors qu'il en a déjà 3 ? idem pour quasiment tout le reste. Quant aux innovations elles ne prennent que si les prix de vente sont faibles du fait d'une utilité marginale clairement décroissante. Et elles s'épuisent à une vitesse jamais vue.
    La déflation est une évidence structurelle. En tout cas tant que les ressources ne commenceront pas à peser dans l'équation. Encore que statistiquement le manque de ressources s'accompagne rarement d'une augmentation des prix. Donc je mise sur une profonde déflation à la japonaise.
    Pour l'inflation, l'argument des retraités ne tient pas. Il est vrai qu'ils consomment sans produire mais ils consomment moins qu'auparavant. Et surtout c'est oublier la robotisation à outrance qui débute qui va pouvoir les remplacer sans difficulté voire dépasser largement ce besoin de remplacement. Les relocalisations ne coûteront pas beaucoup plus cher du fait justement de cette robotisation (qui explique une bonne partie des relocalisations). Quant à l'énergie verte, dans trente ans elle coûtera sans doute nettement moins cher que l'énergie d'aujourd'hui du fait des progrès très rapides dans ce domaine. Trente ans vu la vitesse du progrès technique actuel c'est monstrueusement long. Reste la question des ressources naturelles. Mais il y a de fortes chances, si on arrive à contenir l'augmentation de la population à 10 milkiards d'humains (dont 8 de trop) que cela ne pose pas un si gros problème que cela, une fois de plus du fait du progrès technique.

  • @MrPeersio
    @MrPeersio 3 ปีที่แล้ว +2

    05:08 Merci de m'avoir éclaircit sur ce point. Pour résumer, nous investissons aujourd'hui dans des "énergies renouvellables" qui n'en sont pas, dans des "énergies vertes" qui ne fond que délocaliser la pollution et dans des "énergies économiques" ce qui est faux. L'énergie étant devenue une dépendance pire que le crack, faire des choix délibérément débile est une bonne manière de réabsorber le surplus de production de monnaie.

  • @Cathy-ch5ly
    @Cathy-ch5ly 3 ปีที่แล้ว +23

    Interview inutile d ou nous n avons aucune réponse. En fait il ne sait rien.

    • @supershinjin1441
      @supershinjin1441 3 ปีที่แล้ว +1

      Surveiller les actions de la BCE reste un bon indicateur pour l inflation (pas celle de l INSEE mais celle des actifs : bourse , immo )
      Et aussi nos politiques monétaire ^^

    • @jackototo2260
      @jackototo2260 3 ปีที่แล้ว +1

      @Cat
      Il explique expose.
      C'est un financier pas un politique.
      A chacun de se contenter du juste nécessaire et d'appliquer la règle des 3 ou mieux celle ces 6 B qui en découle. ..
      L'hyperinflation va toucher les classes moyennes qui se verront privée de consommation de luxe : voyages restos etc etc.
      Pas les très riches ni les pauvres.

    • @TheControlBlue
      @TheControlBlue 3 ปีที่แล้ว

      C'est pas inutile du tout, c'est des questions qui sont posés au plus hauts points de l'économie, c'est important d'être au courant de ces questions pour apporter *VOS* propres réponses.

    • @jackototo2260
      @jackototo2260 3 ปีที่แล้ว +2

      Effet positif.
      Après une agriculture dite "raisonnable" on va vers consommation dite raisonnable ...
      car c'est dingue les tonnes de déchets beaucoup étant rejetés dans la mer.
      Quand je vois ce qui est jeté c'est dingue le gaspillage.

    • @supershinjin1441
      @supershinjin1441 3 ปีที่แล้ว

      @@jackototo2260 Thanos est notre solution !
      Les avengers étaient les méchant au final :)
      Pour maintenir l'équilibre il faut que les pauvres mange de la merde
      (j ai toujours bien aimé la réf à snowpiecer ^^ )

  • @jean-francoisgarcia9534
    @jean-francoisgarcia9534 3 ปีที่แล้ว +5

    Dans les 2 cas on en resortira pas plus riche

  • @vincentmarquissubrunstatts6073
    @vincentmarquissubrunstatts6073 3 ปีที่แล้ว +1

    Vous ne prenez pas en compte l’augmentation des prix à l’importation des produits manufacturés chinois qui vont exploser sous la pression de l’augmentation des coûts et de la hausse de rmb.

  • @albertgapata3865
    @albertgapata3865 3 ปีที่แล้ว +10

    Allez demander aux 10 millions de pauvres , et les millions d'autres qui arrivent au portillon , où ils la mettent leur épargne ?

    • @TheControlBlue
      @TheControlBlue 3 ปีที่แล้ว +1

      Ils sont les premières victimes en cas d'inflation. C'est pour ça qu'il faut faire gaffe à si celle-ci pointe finalement son bout du nez..

  • @jeanpierrepersch5778
    @jeanpierrepersch5778 3 ปีที่แล้ว +1

    Une solution efficace pour mètre tous le monde d'accord :
    Une monnaie papier avec "date limite de consommation".

    • @AFREI-pw9ns
      @AFREI-pw9ns 3 ปีที่แล้ว

      Pas mal du tout cette idée...j'adore...une espèce de monnaie "bon d'achat" ou ticket resto périssable....

    • @Alex254561
      @Alex254561 3 ปีที่แล้ว

      le PCC a un projet du genre pou remplacer sa monnaie

  • @kennedydry1632
    @kennedydry1632 3 ปีที่แล้ว

    Trop d'épargne...
    Quels pays ? Quelle d'épargne ? du fait essentiellement de quels acteurs économiques ??
    Trop d'épargne des uns... mais trop d'endettement des autres alors ? Les dettes publiques comme privées explosent, n'est-ce pas ? Mais alors si les acteurs économiques (... qui le peuvent), qui par exemple achètent trop de dette souveraine, en Assurance-vie ou autre, l'investissent dans la production... comment se financent nos Etats en banqueroute ? Par encore plus de création monétaire semble t-il, de pus en plus (depuis 2015 pour la BCE) ? plutôt que par de potentiels revenus fiscaux supplémentaires (grâce dans ce cas à une meilleure croissance (?) due à davantage de création de valeur par l'investissement et la production ; mais que faudrait-il ? Une politique de l'offre ou une politique de la demande ? Et dans quels pays ?).
    J'ai l'impression que ce qu'expose Artus est pleins d'angles morts et ne tient pas la route.
    Il faudrait peut-être aussi que le journaliste pose le débat sur les trappes à liquidités..

  • @fredericdalmas9195
    @fredericdalmas9195 3 ปีที่แล้ว +1

    En gros, on ne sait pas. C'est d'ailleurs comme cela qu'il faut considérer les choses quand on investit sur les marchés financiers : on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer, d'où la diversification ! Mais bien sûr cette perspective ne plaît pas à tous ceux qui gagnent leur vie en conseillant des placements en fonction de leurs "prévisions". Et comme disait l'autre : "les économistes sont des gens qui expliquent pourquoi ils se sont trompés la veille". Au moins Patrick Artus est honnête.

    • @TheControlBlue
      @TheControlBlue 3 ปีที่แล้ว

      > "les économistes sont des gens qui expliquent pourquoi ils se sont trompés la veille"
      Ca ressemble beaucoup au processus scientifique!...
      Ce qui m'étonne parce que si il y a une population que je ne clarifierai pas de scientifique, c'est la communauté économiste :D :D :D!

    • @fredericdalmas9195
      @fredericdalmas9195 3 ปีที่แล้ว

      @@TheControlBlue cela veut surtout dire qu'ils se plantent tout le temps dans leurs "prévisions" 🙂

    • @PYCVXU
      @PYCVXU ปีที่แล้ว

      ​@@fredericdalmas9195artus est donc un vrai économiste alors

  • @philippegoulez5037
    @philippegoulez5037 3 ปีที่แล้ว

    j ai très peu de connaissance en macro économie.je suis très intéressé

  • @jeremymoi3270
    @jeremymoi3270 3 ปีที่แล้ว +4

    à la septième minute on entend : 0+4=2 ........................ok on a comprit pourquoi l'économie se casse la figure à présent .....

    • @bremby86
      @bremby86 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est une moyenne entre 0 et +4 ca fait +2... si c'était entre -4 et +2 ca aurait fait -1

    • @TheControlBlue
      @TheControlBlue 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est une moyenne dont il parle, ignoramus prétentieux.

    • @jeremymoi3270
      @jeremymoi3270 3 ปีที่แล้ว

      @Mondo cane Qu'est-ce que l'humour au second degré ?
      Forme d'ironie et d'humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment. Exemple : Il a acheté sa nouvelle voiture il y a deux jours et il a déjà eu un accident... Hé ben, c'est un chanceux !

    • @jeremymoi3270
      @jeremymoi3270 3 ปีที่แล้ว

      @@bremby86 Qu'est-ce que l'humour au second degré ?
      Forme d'ironie et d'humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment. Exemple : Il a acheté sa nouvelle voiture il y a deux jours et il a déjà eu un accident... Hé ben, c'est un chanceux !

    • @jeremymoi3270
      @jeremymoi3270 3 ปีที่แล้ว

      @Mondo cane pareil ,lol, bonne année , longue et dure toute l'année....

  • @antoined6364
    @antoined6364 ปีที่แล้ว

    Les 2 scénarios en même temps comme explique jeff booth. Inflation infinie mesurée en fiat et déflation infinie mesurée en bitcoin

  • @luccio3688
    @luccio3688 3 ปีที่แล้ว +3

    Attendons un choc pétrolier pour trancher sur la question...

    • @TheControlBlue
      @TheControlBlue 3 ปีที่แล้ว

      > choc pétrolier
      Les 2000s sont finis, le vrai problème c'est plus les ressources maintenant, c'est les monnaies utilisé pour acquérir ces ressources (la partie dollars dans pétro-dollars).

    • @Dolcesangue
      @Dolcesangue 3 ปีที่แล้ว

      @@TheControlBlue plus les ressources? Pourquoi donc ? La limite physique est importante

    • @nicolasdeprince3854
      @nicolasdeprince3854 3 ปีที่แล้ว

      @@Dolcesangue Non la limite physique diminue plus vite que prévue et est de plus en plus sollicitée (énergétique, conflits de l'accès à l'eau, même la fuite des cerveaux...). Avec 260 milliards de dette, un affaiblissement de l'euro (Covid + Brexit...) il est bien plus dur d'en importer. Pétrole et gaz importés en diminution en volume et augmentation en couts. Les projections scientifiques parlent environ en ce temps du pic de production pétrolier mondial. Ce qui est préoccupant c'est l'équation de Jancovici : Pas d'énergie disponible = pas de PIB. On avait une croissance négative avant, maintenant... L'Inde en émergence, population mondiale en explosion... En France personnellement j'attribue la crise à une aggravation de l'accès aux ressources. Confinés on consomme moins ! Nous sommes déjà le pays le plus taxé au monde, aucun levier sur lequel tirer avant les prochaines élections... Pendant ce temps les gouvernements ont l'etat d'urgence pour instaurer leurs lois comme la sécu globale... En gros ils ont mis les pays sous cloche, sous perfusion pour maintenir la paix sociale. Avant on avait l'austérité, là la dette, demain... Personnellement je suis bien plus sceptique que les deux scénarios proposés ici... Mais ce n'est que mon avis bien sur. On observe curieusement partout des publicités pour les voitures électriques, les compteurs de maisons électriques intelligents, les téléphones mobiles... Concrètement je pense que les ressources seront inaccessibles, c'est déjà une guerre mondiale depuis longtemps. Et si demain on manque de ressources rares, très rares... Que se passera t il selon vous ?
      www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/l-europe-risque-de-manquer-de-petrole-d-ici-a-2030_6043842_3234.html
      th-cam.com/video/lZstGmWOepE/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/74jA0FmPHb4/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/LnaEsByCmCE/w-d-xo.html
      Au plaisir de vous lire

  • @incognito2246
    @incognito2246 3 ปีที่แล้ว

    Hé les gars : d’un côté on a trop de gens avec un statut précaire (boulot avec un contrat de merde), de l’autre des gens qui ne savent plus quoi faire de leur trop plein d’argent. -> « ON » épargne.

  • @ricard1685
    @ricard1685 3 ปีที่แล้ว +1

    Le marketing et le lobbyiste multinationales sont une plaie pour l'humanité

  • @Sam-wv8fg
    @Sam-wv8fg 3 ปีที่แล้ว

    j ai rien compris ... on est ou ? on allons nous ?

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 ปีที่แล้ว

    Le prix de l énergie verte va tripler ???? Mais rien ne va plus alors! On est bientôt en .2023 et on nous bassine avec ça et ça va augmenter ?!

  • @TheControlBlue
    @TheControlBlue 3 ปีที่แล้ว

    La grande question de l'époque Post-Covid!

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp 3 ปีที่แล้ว +1

    L’excès d’épargne ne concerne que les gens ayant de hauts revenus

    • @francoispatoine5686
      @francoispatoine5686 3 ปีที่แล้ว

      pas nécessaire d'avoir de haut revenus. Ceux qui ont des revenus supérieurs aux sommes nécessaires pour combler les besoins essentiels, peuvent faire des sacrifice et épargner.

    • @SHASHA-de2wp
      @SHASHA-de2wp 3 ปีที่แล้ว +4

      @@francoispatoine5686 oui, l’épargne peut être proportionnelle aux revenus mais avec cette année covid quand on nous annonce que l’épargne a explosé il faut regarder dans le détail qui a des comptes réellement bien garnis.

    • @jean-mariebernard522
      @jean-mariebernard522 3 ปีที่แล้ว +1

      Dans les détails, 31 % des Français parviennent à mettre de côté 10 à 19 % de leurs revenus mensuels. Certains arrivent même à épargner plus de 20 % de leurs revenus mensuels. En revanche, 29 % de Français n’arrivent pas à épargner sur le mois.

    • @SHASHA-de2wp
      @SHASHA-de2wp 3 ปีที่แล้ว

      @@jean-mariebernard522 merci
      Pourriez-vous être plus précis et indiquer les niveaux de revenu pour chaque type d’épargnant?
      Et que font les 20% restant ?

    • @jean-mariebernard522
      @jean-mariebernard522 3 ปีที่แล้ว +1

      @@SHASHA-de2wp Ce n’est pas 20% mais 40% pour l’écart (31 +29 = 60) qui eux épargnent moins de 10% de leurs revenus
      Pour plus de détails je vous renvoie aux statistiques de la Banque de France
      www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/epargne-des-menages

  • @francoisbonvin8224
    @francoisbonvin8224 3 ปีที่แล้ว

    L'excès d'épargne ne provient que de ceux qui peuvent épargner, c'est à dire la bourgeoisie qui gagne plus que 3.000 € par mois. L déflation provient des bas salaires de ceux qui ne peuvent pas consommer et c'est la majorité des travailleurs. C'est évident que si les banques centrales maintiennent le taux directeur bas l'inflation ne va pas reprendre, bien que le crédit soit bon marché, mais on n'investit pas dans un cadre de récession.

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp 3 ปีที่แล้ว

    Et l’augmentation des salaires ?

    • @MrEuroBUMP
      @MrEuroBUMP 3 ปีที่แล้ว

      c'est gentil de penser aux salaires des patrons de PME, vous avez raison, nous devrons enfin rémunérer ceux qui prennent des risques !

  • @Neonomad.
    @Neonomad. 3 ปีที่แล้ว

    Comment pourrait-on avoir une inflation si les salaires ne montent pas, à moins de faire des crédits sur deux générations....?

    • @francoispatoine5686
      @francoispatoine5686 3 ปีที่แล้ว

      Des effet de rebonds le principe de l'offre et de la demande. Une entreprise peu absorber(déflation temporaire) un certain niveau de baisse de sa marge de profit, en bas de cela elle disparait. Les faillites d'entreprises crée une diminution du volume de production il y aura inflation de certains produits essentiels devenu rare.

    • @Neonomad.
      @Neonomad. 3 ปีที่แล้ว

      @@francoispatoine5686 OUI mais le plus gros risque de faillite, ce sont les resto, bars, boite de nuits....ensuite les banques si les emprunteurs font défaut. Il y aura toujours des producteur des voitures et de légumes... Pour qu'il y ait inflation, il faut aussi monter les salaires et ou allocations ou hélicopter money... sinon comment les gens pourront payer?

  • @alainc9884
    @alainc9884 3 ปีที่แล้ว

    J'ai l'impression qu'une bonne partie de l'épargne est en train d'être placée sur les crypto monnaies et les petits vont se faire rincer, donc consommation en moins. Par ailleurs, pourvu que l'on évite l'hyperinflation car les temps on changé, maintenant c'est une majorité de retraités et chômeurs dont les revenus ne pourront pas suivre, alors gare aux réactions !

  • @sylvainr.984
    @sylvainr.984 3 ปีที่แล้ว

    👍

  • @mickaelcoelloconstelacao7023
    @mickaelcoelloconstelacao7023 3 ปีที่แล้ว

    Excès d'épargne quand on annonce une réforme des retraites c'est logique.

  • @franckguillemin223
    @franckguillemin223 3 ปีที่แล้ว

    Vers notre chute sauf si ont reprend là main ,

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 3 ปีที่แล้ว +2

    Les poncifs basiques de la non pensee economique , mais surtout sociale . Deflation /depression ou Inflation/croissance , Correlatif epargne egal non investissement . Avec çà surement qu on va y voir plus clair . Meme quand on change son fusil d epaule on continue on change rien .

  • @antipow4078
    @antipow4078 3 ปีที่แล้ว

    La crise climatique nous oblige à épargner.
    On n'osent plus acheter des voitures, des vêtements neuf, de la viande rouge, des smartphones et des logements trop grand...

  • @fredericgreil9510
    @fredericgreil9510 3 ปีที่แล้ว +1

    Celui-là, je ne l'écoute même plus!

  • @ricard1685
    @ricard1685 3 ปีที่แล้ว

    L'épargne est mal orientées il faut investir dans les grands travaux surtout pour améliorer la protection de l'environnement et la transition énergétique, reforestation intensive Agroforisterie les campagnes doivent être considérables renforcé les villes plus vertical plus vertes planter des arbres sur les friches industrielles parkings et immeubles sous les grandes surfaces panoramiques au dessus avec panneau solaire jardins terrasses . Beaucoup d'emploi et satisfaction

    • @tuefeli68
      @tuefeli68 3 ปีที่แล้ว

      reforestation intensive? Sortez de chez vous... Ici on se bat contre la forêt, depuis un siècle, elle a refermé tous les paysages, et c'est un véritable problème. Il faut lutter contre la déprise agricole en zone défavorable, et remettre des haies dans les plus grandes plaines.

  • @nil5944
    @nil5944 3 ปีที่แล้ว

    il faut forcer les pauvres a consommer et ainsi suivre les riches

  • @rutufn0596
    @rutufn0596 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai peur que les pauvres mangent les riches ...et ça c'est pas bon pour la digestion !

  • @congasmaracas5066
    @congasmaracas5066 3 ปีที่แล้ว +1

    avec des économistes pareil on n'est pas sortie de l'auberge

    • @jackototo2260
      @jackototo2260 3 ปีที่แล้ว

      @congas
      C'est un financier
      pas un politique
      Il explique.
      Ce n'est pas du yaka foke des politiques.

    • @congasmaracas5066
      @congasmaracas5066 3 ปีที่แล้ว +1

      @@jackototo2260 triste de comprendre que vous aussi vous n'etes pas sortie de l'auberge,

    • @jackototo2260
      @jackototo2260 3 ปีที่แล้ว +1

      @congas
      Mais non suis pas triste et suis sorti de l'auberge de l'hyperconsommation😄
      Faut en revenir à l'essentiel.
      Trop de gaspillage en tout genre.
      Pour beaucoup c'est dur à admettre.
      Celui qui se contente de peu est riche.
      (Confucius)

    • @congasmaracas5066
      @congasmaracas5066 3 ปีที่แล้ว

      @@jackototo2260 cool bien a toi

    • @jackototo2260
      @jackototo2260 3 ปีที่แล้ว

      @congas
      A toi aussi.

  • @dominiquetortrat2956
    @dominiquetortrat2956 3 ปีที่แล้ว

    La bonne blague ; question avant l’effondrement économique mondial ; réponse ; ni l’une n’i l’autre ; le chaos généralisé 💀⚰️⚔️💀⚰️⚔️⚰️

  • @theshuff
    @theshuff 3 ปีที่แล้ว

    Qu'il est mauvais ce type ! Ses raisonnements a deux balles sont totalement affligeant ! :D