Salut mec! Excellent boulot comme d'hab ;-) J'avai déjà vu ya longtemps tes vidéos sur les charpentes. Me posai quelques question technique auxquelles j'espere tu aura le temps de répondre. Des questions peut être un peu bête je m'en excuse d'avance...c'est juste pour comprendre 1) je t'ai vu fixé les fermettes sur la ceinture avec des goujons...jme demandai pourquoi tu n'avai pas utiliser de clef à choc? Tu n'en as pas ou c'est parce que tu avai peur de forcer le goujon? 2) On te vois traiter le bois quand tu le coupe. Tu utilise sans doute du xylophene...Mais quel modèle? Et contre quoi? La moisissure, le feu? 3) tu utilise des cloueurs. Tu as utilisé des clous torsadé ? Ça existe les clous torsadé en cartouchiere ? Est ce qu'on peux utiliser des visses si on as pas de cloueur? 4) quand tu pose les tuiles de la faîtière on te vois mettre trois point de colle avec pistolet à cartouche...c'est quoi comme produit? Un silicone, une colle? 5) continu tes vidéos... Là je suis le montage de ton hangar ;-)
Bonjour et merci. 1 Pour la clef a choc pourquoi pas, je fais la même chose au cliquet mais oui ce serait un peu plus rapide. 2 pour le traitement en fait le bois n'est jamais traité a coeur donc a chaque fois que je fais une coupe je passe un coup de xylophene poutres et charpente ou multiusage. Ce traitement prévient des insectes ( termites, capricornes etc ...) , les moisissures etc ... 3 Pour les cloueurs ce sont des clous crantés similaires a des clous torsadés classiques, la seule différence c'est qu'il vaut mieux planter 4000 ou 5000 clous avec le cloueur qu'avec le marteau comme je le faisais avant ça lol. Pour les vis il n'y a pas d'intérêt pour moi, a ce moment la marteau et clous torsadés. 4 Pour la faitière mais aussi pour les rives et dans certains cas les tuiles c'est de la colle a tuile type Sika fixotuile. 5 Merci d'apprécier mes vidéos et bonne journée !!!
Est-ce qu'il est possible de mettre de l'osb au niveau des contrevenants pour pouvoir marcher et stocker des choses légères, sachant qu'il y a le poids du plafond ? Merci
superbe vidéo encore un super-boulot bravo La Makita est du type GN 900 SE? vous clouez les contreventements avec qu'elle type du clou? on dirait qu'ils ont large non?
Bonjour, merci pour les vidéos. A tout hasard souvenez-vous de la conso en gros de pointe pour le cloueur? 2200 pointes ca passe ou c'est léger? Merci par avance
très bonne vidéo dommage il manque d'explication comme par exemple pourquoi vous utilisez un produit que vous enduisez avec un pinceau à chaque bois de bois ? es que c'est de la colle ?
+Dominic Bourassa merci !!! le produit c'est simplement du xylophene que je passe a chaque fois que je fais une coupe le bois n'est jamais traité a coeur alors il faut le faire pour une bonne protection
j'ai 2 gopro(hero 2 et hero 3 plus) et 4 batteries pour une autonomie d'a peu près 7 heures pour les 2 gopro et 2 cartes de 32 go j'ai déjà fait plus de 300 go de vidéos depuis le début de la construction
thefloflo47 une fois le gros oeuvre terminé la grue va être démontée et nous allons ramener 200 tonnes de terre devant la maison pour le moment il n'y a pas d'autres terrassements de prévus
bonjour solitaire. Je suis à l'étape du contreventement de mon toit et bonjour la galere....Peux tu me dire par quoi attaquer ? les lisses filantes ou les grande d'antiflambage ou autre chose? merci d'avance
Bonjour, il vaut mieux faire comme sur cette vidéo. je commence par les lisses car ça permet de marcher dessus pour faire le reste. ensuite il suffit de respecter le plan mais je reconnais que ce n'est pas si facile lorsqu'on a pas l'habitude.
+Yannick Yomen bonsoir pour le traitement d'une charpente elle est plongée dans un bain mais selon le temps qu'elle passe dans ce bain le bois est plus ou moins traité a coeur pour éviter tout problème a chaque coupe je passe du xylophene (c'est un produit de traitement)
+SOLITAIRE2A merci bcp pour cette promote réponse , je suis tres interessé par le traitement du bois et surtout le lamellé collé, pouvez vous m orienter vers la documentation nécessaire pour bien traiter sont bois d une part et faire du lamellé collé d autre part.?
Yannick Yomen je suis désolé mais je ne peux pas vous conseiller la dessus le fournisseur qui me fabrique les charpentes me fait aussi le traitement pour le lamellé collé c'est pareil en fonction de mes besoins c'est lui qui le fabrique en calculant la section nécessaire
Yannick Yomen ça ne servirait a rien car mon fournisseur ne travaille que dans ma région (en Corse du sud) c'est un petit fabriquant que j'ai sur place par contre vous pouvez contacter n'importe quel fabriquant de charpente dans votre région pour avoir des renseignements
Bonsoir super toutes vos vidéos, merci. Nous sommes en auto-construction et nous allons attaquer bientôt la charpente (fermette industrielle) nous voulons acheter un cloueur pour la charpente mais aussi bien pour fixer par la suite les rails pour les cloisons dans la dalle beton etc.. auriez vous svp un cloueur a conseiller celui ferait t'il l'affaire d’après vous ? Merci beaucoup pour tout et par avance pour votre réponse.
Bonsoir et merci. les cloueurs de charpente et de plaquiste sont différents et il n'existe pas de modèle qui fasse les deux. Pour la charpente je possède 2 cloueurs, un Bostitch F33 PT pour fixer les connecteurs métalliques et un Makita GN 800 SE (a gaz) pour la charpente et les contreventements. Le Bostitch F 33 PT peut très bien être utilisé pour la charpente et les contreventements mais il est moins pratique car il est pneumatique donc il faut un compresseur. Pour le cloueur plaquiste j'ai un Spit pulsa 700 p. je pense que ce genre de matériel doit se trouver d'occasion. En neuf ça fait un investissement assez important pour une auto-construction.
Bonsoir merci de votre retour, nous allons commander le makita gn900. J'ai vue que vous utilisé un autre cloueur pour les connecteurs métalliques, pensez vous qu'il soit possible d'utiliser le makita avec des clous plus petit 40 ou 35 et utiliser des 90 torsadé pour le reste ? merci encore très bonne soirée
Bonsoir, effectivement pour les connecteurs j'utilise un Bostitch F33 PT. on ne peut pas utiliser le Makita gn 900 se pour les connecteurs car les clous pour les connecteurs sont spéciaux et ne s'adaptent pas dans le Makita. il faut aussi une tête spéciale qui a une pointe qui sert a centrer les clous dans les trous des connecteurs et ce n'est pas le cas du Makita. Pour les connecteurs il faut vraiment un cloueur spécifique. Bonne soirée également.
Bonjour. On ne vous voit pas verifier l'aplomb des fermettes Donc vous partez du principe que lecartemnt etanr identique sur les lisses hautes et basses ca restera bien d'aplomb de la premirre fermette jusqu'à la dernière?
@@SOLITAIRE2A merci .. une autre question : par rapport aux plaques "connecteurs" sur votre video on les voit situées d1 cote puis de l'autre . est ce qu'il y a une explication ? ou le hasard .(sur les entraits)
@@Dc-dp5oc Effectivement les fermettes ne sont pas posées toutes dans le même sens pour éviter que les connecteurs soient tous du même coté de la charpente.
@@SOLITAIRE2A question de novice : pourquoi ? ;-) ....La beauté du dessin j'en doute un peu J'ai des fermettes qui ne sont pas bien droites du moins sur la partie posée sur les murs .. du coup ca permttrait peut être d'avoir un equilibrage plus simple aussi pour les redresser verticalement ?
@@Dc-dp5oc Non ce n'est pas une question esthétique. Ces connecteurs sont toujours un point un peu plus faible sur la charpente donc perso je préfère les poser de cette manière. Je ne sais pas si tout le monde se donne cette peine mais c'est ma façon de faire, de cette manière lorsqu'on pose le faux plafond, le poids est mieux reparti sur l'ensemble de la charpente. Le fermettes ne sont jamais parfaitement droites, ce n'est pas gênant car on rattrape un peu ces défauts avec les contreventements. Ceci dit une charpente ce n'est pas au millimètre, loin de la.
encore un job qu'il c'est faire incroyable je n'y crois pas ,bravo!!!!!!!!!!!!!!!!! encore bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! par contre les deux autres ils font quoi dans l'histoire , à oui ,j'ai compris c'est pour lui tenir compagnie à la pose déjeuner,ou sinon se ne serais pas amusant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hi ! hi !! hi !! ah ! ah! ah!!!!!!!!!!!!!
il est a la retraite depuis l'année dernière après avoir travailler pendant plus de 47 ans et il travaille encore régulièrement avec moi histoire de ne pas perdre l'habitude lol
c'est bizarre ils travaillent tout les trois . Moi à ça place j'aurai le droit de faire ce que je veux !!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
👍 sous terre...en hauteur toujours un bon travail.
Heureusement qu'il y a des professionnels comme vous.
En plus très belles images .
Merci d'apprécier et bon week-end.
@@SOLITAIRE2A bon week-end et bon repos
bravo et merci pour toutes ces vidéos c'est très éducatif !
merci a vous d'apprecier !!!
Super boulot, très propre, bien carré !
Merci beaucoup !!!
remy regnier bonjour
c'est un très bon choix lol j'en suis très satisfait
tu peux trouver les clous et le cloueur chez debonix
+remy regnier salut
oui c'est bien des clous crantés
Salut mec!
Excellent boulot comme d'hab ;-)
J'avai déjà vu ya longtemps tes vidéos sur les charpentes. Me posai quelques question technique auxquelles j'espere tu aura le temps de répondre. Des questions peut être un peu bête je m'en excuse d'avance...c'est juste pour comprendre
1) je t'ai vu fixé les fermettes sur la ceinture avec des goujons...jme demandai pourquoi tu n'avai pas utiliser de clef à choc? Tu n'en as pas ou c'est parce que tu avai peur de forcer le goujon?
2) On te vois traiter le bois quand tu le coupe. Tu utilise sans doute du xylophene...Mais quel modèle? Et contre quoi? La moisissure, le feu?
3) tu utilise des cloueurs. Tu as utilisé des clous torsadé ? Ça existe les clous torsadé en cartouchiere ? Est ce qu'on peux utiliser des visses si on as pas de cloueur?
4) quand tu pose les tuiles de la faîtière on te vois mettre trois point de colle avec pistolet à cartouche...c'est quoi comme produit? Un silicone, une colle?
5) continu tes vidéos... Là je suis le montage de ton hangar ;-)
Bonjour et merci.
1 Pour la clef a choc pourquoi pas, je fais la même chose au cliquet mais oui ce serait un peu plus rapide.
2 pour le traitement en fait le bois n'est jamais traité a coeur donc a chaque fois que je fais une coupe je passe un coup de xylophene poutres et charpente ou multiusage. Ce traitement prévient des insectes ( termites, capricornes etc ...) , les moisissures etc ...
3 Pour les cloueurs ce sont des clous crantés similaires a des clous torsadés classiques, la seule différence c'est qu'il vaut mieux planter 4000 ou 5000 clous avec le cloueur qu'avec le marteau comme je le faisais avant ça lol. Pour les vis il n'y a pas d'intérêt pour moi, a ce moment la marteau et clous torsadés.
4 Pour la faitière mais aussi pour les rives et dans certains cas les tuiles c'est de la colle a tuile type Sika fixotuile.
5 Merci d'apprécier mes vidéos et bonne journée !!!
Merci t'es l' meilleur. A plus tard
Est-ce qu'il est possible de mettre de l'osb au niveau des contrevenants pour pouvoir marcher et stocker des choses légères, sachant qu'il y a le poids du plafond ? Merci
Des choses légères oui c'est possible, d'ailleurs ça a été fait au milieu dans cette maison.
Merci et bon week-end.
superbe vidéo encore un super-boulot bravo
La Makita est du type GN 900 SE?
vous clouez les contreventements avec qu'elle type du clou?
on dirait qu'ils ont large non?
merci !!!
c'est bien un GN 900 SE
les contreventements sont cloués avec des clous torsadés de 90 mm
SOLITAIRE2A Merci beaucoup
Bonjour, merci pour les vidéos. A tout hasard souvenez-vous de la conso en gros de pointe pour le cloueur?
2200 pointes ca passe ou c'est léger?
Merci par avance
Bonjour,
je n'ai pas ça en tête mais je pense qu'il faut bien ça pour toute la toiture.
très bonne vidéo dommage il manque d'explication comme par exemple pourquoi vous utilisez un produit que vous enduisez avec un pinceau à chaque bois de bois ? es que c'est de la colle ?
+Dominic Bourassa merci !!!
le produit c'est simplement du xylophene que je passe a chaque fois que je fais une coupe
le bois n'est jamais traité a coeur alors il faut le faire pour une bonne protection
belle video comme d'habitude
merci !!!
Vous avez combien de baterie pour votre gopro ? car il faut de l'autonomie pour tout se travaille non ?
j'ai 2 gopro(hero 2 et hero 3 plus) et 4 batteries
pour une autonomie d'a peu près 7 heures pour les 2 gopro
et 2 cartes de 32 go
j'ai déjà fait plus de 300 go de vidéos depuis le début de la construction
tranquile ^^ et je voulais vous demander vous allez refaire des video de terrassement bientot ??
thefloflo47 une fois le gros oeuvre terminé la grue va être démontée et nous allons ramener 200 tonnes de terre devant la maison
pour le moment il n'y a pas d'autres terrassements de prévus
ok sa marche me tarde ^^ qu'elle seras la prochaine etape ?? ;)
thefloflo47 la prochaine étape sera la charpente traditionnelle pour le garage et la corniche maçonné en agglos de 10
bonjour solitaire. Je suis à l'étape du contreventement de mon toit et bonjour la galere....Peux tu me dire par quoi attaquer ? les lisses filantes ou les grande d'antiflambage ou autre chose?
merci d'avance
Bonjour,
il vaut mieux faire comme sur cette vidéo. je commence par les lisses car ça permet de marcher dessus pour faire le reste. ensuite il suffit de respecter le plan mais je reconnais que ce n'est pas si facile lorsqu'on a pas l'habitude.
c'est surtout pour mettre les antiflambement sous arbaletrier que c'est la misere j'ai toujours quelque chose qui gène.
gregory vidal lol il faut faire avec !!! bon courage !!!
bonsoir, greg est ce trop compliqué car je suis macon je veux aborder ma toiture en fermettes aussi comble perdu. merci
Bonsoir et merci pour la vidéo. , c est kel produit que vous mettez sur les bouts des lattes apres coupure, merci
+Yannick Yomen bonsoir
pour le traitement d'une charpente elle est plongée dans un bain mais selon le temps qu'elle passe dans ce bain le bois est plus ou moins traité a coeur
pour éviter tout problème a chaque coupe je passe du xylophene (c'est un produit de traitement)
+SOLITAIRE2A merci bcp pour cette promote réponse , je suis tres interessé par le traitement du bois et surtout le lamellé collé, pouvez vous m orienter vers la documentation nécessaire pour bien traiter sont bois d une part et faire du lamellé collé d autre part.?
Yannick Yomen je suis désolé mais je ne peux pas vous conseiller la dessus
le fournisseur qui me fabrique les charpentes me fait aussi le traitement
pour le lamellé collé c'est pareil en fonction de mes besoins c'est lui qui le fabrique en calculant la section nécessaire
+SOLITAIRE2A ok , serait t il possible de me donner le contact de votre fournisseur ? merci
Yannick Yomen ça ne servirait a rien car mon fournisseur ne travaille que dans ma région (en Corse du sud)
c'est un petit fabriquant que j'ai sur place
par contre vous pouvez contacter n'importe quel fabriquant de charpente dans votre région pour avoir des renseignements
Bonsoir super toutes vos vidéos, merci.
Nous sommes en auto-construction et nous allons attaquer bientôt la charpente (fermette industrielle) nous voulons acheter un cloueur pour la charpente mais aussi bien pour fixer par la suite les rails pour les cloisons dans la dalle beton etc.. auriez vous svp un cloueur a conseiller celui ferait t'il l'affaire d’après vous ?
Merci beaucoup pour tout et par avance pour votre réponse.
Bonsoir et merci.
les cloueurs de charpente et de plaquiste sont différents et il n'existe pas de modèle qui fasse les deux.
Pour la charpente je possède 2 cloueurs, un Bostitch F33 PT pour fixer les connecteurs métalliques et un Makita GN 800 SE (a gaz) pour la charpente et les contreventements.
Le Bostitch F 33 PT peut très bien être utilisé pour la charpente et les contreventements mais il est moins pratique car il est pneumatique donc il faut un compresseur.
Pour le cloueur plaquiste j'ai un Spit pulsa 700 p.
je pense que ce genre de matériel doit se trouver d'occasion. En neuf ça fait un investissement assez important pour une auto-construction.
Bonsoir merci de votre retour, nous allons commander le makita gn900.
J'ai vue que vous utilisé un autre cloueur pour les connecteurs métalliques, pensez vous qu'il soit possible d'utiliser le makita avec des clous plus petit 40 ou 35 et utiliser des 90 torsadé pour le reste ?
merci encore très bonne soirée
Bonsoir,
effectivement pour les connecteurs j'utilise un Bostitch F33 PT. on ne peut pas utiliser le Makita gn 900 se pour les connecteurs car les clous pour les connecteurs sont spéciaux et ne s'adaptent pas dans le Makita. il faut aussi une tête spéciale qui a une pointe qui sert a centrer les clous dans les trous des connecteurs et ce n'est pas le cas du Makita.
Pour les connecteurs il faut vraiment un cloueur spécifique.
Bonne soirée également.
Bonjour. On ne vous voit pas verifier l'aplomb des fermettes
Donc vous partez du principe que lecartemnt etanr identique sur les lisses hautes et basses ca restera bien d'aplomb de la premirre fermette jusqu'à la dernière?
Bonjour,
a partir du moment ou la première fermette est posée d'aplomb, en mesurant a chaque fois les autres sont obligatoirement d'aplomb.
@@SOLITAIRE2A merci .. une autre question : par rapport aux plaques "connecteurs" sur votre video on les voit situées d1 cote puis de l'autre . est ce qu'il y a une explication ? ou le hasard .(sur les entraits)
@@Dc-dp5oc Effectivement les fermettes ne sont pas posées toutes dans le même sens pour éviter que les connecteurs soient tous du même coté de la charpente.
@@SOLITAIRE2A question de novice : pourquoi ? ;-) ....La beauté du dessin j'en doute un peu
J'ai des fermettes qui ne sont pas bien droites du moins sur la partie posée sur les murs .. du coup ca permttrait peut être d'avoir un equilibrage plus simple aussi pour les redresser verticalement ?
@@Dc-dp5oc Non ce n'est pas une question esthétique. Ces connecteurs sont toujours un point un peu plus faible sur la charpente donc perso je préfère les poser de cette manière. Je ne sais pas si tout le monde se donne cette peine mais c'est ma façon de faire, de cette manière lorsqu'on pose le faux plafond, le poids est mieux reparti sur l'ensemble de la charpente. Le fermettes ne sont jamais parfaitement droites, ce n'est pas gênant car on rattrape un peu ces défauts avec les contreventements. Ceci dit une charpente ce n'est pas au millimètre, loin de la.
bravo yves et pierre
merci mademoiselle !!!
SOLITAIRE2Aà vous regardez travaillé j'ai l'impression que toute es facile pour vous super un œil de la Polynésie française !!!
je suis un bonhomme et pas une nana comme même MDR!!!!!
encore un job qu'il c'est faire incroyable je n'y crois pas ,bravo!!!!!!!!!!!!!!!!! encore bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! par contre les deux autres ils font quoi dans l'histoire , à oui ,j'ai compris c'est pour lui tenir compagnie à la pose déjeuner,ou sinon se ne serais pas amusant
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hi ! hi !! hi !! ah ! ah! ah!!!!!!!!!!!!!
lol merci !!!
les 2 autres sont mon père et mon neveu.
Bien l idée de traiter les coupes au xylophene!!!!
merci !!! pour moi c'est indispensable.
De dignes obsèques pour la GOPRO?😂😂
Hahaha c'est increvable ces petites bêtes.
Waou le vieux participe,sans être méchant,aller faut pas lui en vouloir il est proche de la retraite !!!!!!!!!!!! hi !hi !hi !
il est a la retraite depuis l'année dernière après avoir travailler pendant plus de 47 ans et il travaille encore régulièrement avec moi histoire de ne pas perdre l'habitude lol
c'est bizarre ils travaillent tout les trois . Moi à ça place j'aurai le droit de faire ce que je veux !!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais je fais ce que je veux lol