Ce que la soumission féminine fait aux hommes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ธ.ค. 2018
  • Comment être un homme libre dans un monde où les femmes sont soumises ? Pourquoi dit-on que les femmes préfèrent les bad boys ? Dans quelle mesure peut-on choisir d’être, ou non, un homme dominant ? Dans les relations amoureuses et sexuelles, comment la socialisation des femmes à être soumises influe-t-elle sur le comportement, les conceptions, et les possibilités des hommes ?
    Réponses avec la philosophe Manon Garcia, agrégée de philosophie, diplômée de Sciences Po Paris, de Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure. Elle vient de publier « On ne naît pas soumise, on le devient » aux éditions Climat, qui est extrait de la thèse qu’elle vient de soutenir : « Consentir à la soumission : un problème philosophique. »
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées à l'adresse www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.

ความคิดเห็น • 513

  • @lapuce869
    @lapuce869 ปีที่แล้ว +117

    Je dois vraiment être une extraterrestre ou alors avoir eu ma dose de relations toxiques mais perso, je suis beaucoup plus touchée par la gentillesse, l'humour et le respect d'un homme que par un côté macho, bourrin et mysogine. Mais bref, intéressant comme podcast.

    • @adolforamirez4182
      @adolforamirez4182 ปีที่แล้ว

      Et bien sûr on va accorder une exclusivité et tout casquer pour une connassen poilue en survêtement qui en branle pas une

    • @solangeamstutz8855
      @solangeamstutz8855 ปีที่แล้ว +17

      Oui, tout à fait, le respect et l’humour chez un homme, c’est très sexy ( sexy dans le sens attirant)
      Et aussi il faut pas stresser sur la muscu, perso, je préfère les hommes tendres et doux: un peu de poignées d’amour, c’est plus agréable que des muscles durs…
      Ce n’est que mon avis, mais parfois on est tellement enfermé dans les stéréotypes… 😂❤😂

    • @irenepereira9023
      @irenepereira9023 ปีที่แล้ว +8

      Je suis comme vous; douceur, humour et respect surtout sont la base... les bimbos et les connards, très peu pour moi😅

    • @paulthierry510
      @paulthierry510 ปีที่แล้ว +1

      Va chez Mac Donald il y a un clown là bas

    • @adolforamirez4182
      @adolforamirez4182 ปีที่แล้ว

      @@paulthierry510 homme vagin larbin de la schneck soumise

  • @adastra3883
    @adastra3883 ปีที่แล้ว +96

    Moi ce que je trouve difficile c'est qu'on est à un moment historique où les femmes sont soumises à une double-injonction contradictoire:
    1- être une femme badass, indépendante, qui fait des activités, qui est assez unique pour ne pas être échangée contre une autre (et oui concurrence capitaliste)
    2- en même temps, cocher la case de la parfaite future mère de ses enfants (qui tient bien son foyer, qui fait bien le ménage, la cuisine etc)
    Donc conclusion il faudrait avoir une carrière, une vie sociale enrichissante, du "temps pour soi" (pour entretenir son apparence...) Tout en faisant ce que faisaient nos grands mères (des bons petits plats bio, les devoirs des enfants, les courses, la cuisine, le linge, le ménage...)
    Bref impossible, tout pour nous culpabiliser 👍

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 ปีที่แล้ว +7

      Les hommes ne sont pas attirés par l’option 1. Pour faire l’option 2 il fait en trouver un déjà qui reste pour faire le bébé.

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 ปีที่แล้ว +20

      3ème injonction, être au lit aussi douée et soumise qu'une actrice "X" car depuis l'Internet le porno gratuit chauffe le ciboulot des gars dès 15 ans, quand c'est pas avant....

    • @Labonlabonne
      @Labonlabonne ปีที่แล้ว +15

      Pour ma part ce n’est pas ce que j’attends d’une femme. J’attends qu’elle soit bien dans ses basques de façon à vivre de beaux moments ensemble. Le reste (bébé, courses, ménage etc) on gère ensemble en adultes responsables d’eux-mêmes et non en mode mère/fils et fille/père.

    • @mdnjeanpierre652
      @mdnjeanpierre652 ปีที่แล้ว +2

      @@Labonlabonne MENTEUR !!!!

    • @eldavissageman3622
      @eldavissageman3622 ปีที่แล้ว

      @@astrolol3532
      Ça c'est n'importe quoi... Les hommes en général, ne recherchent pas le stéréotype d'une actrice X pour faire d'elle une femme au foyer.
      En général, l'homme recherche la satisfaction de la femme autant qu'il a besoin d'une capable de le satisfaire. Beaucoup d'hommes sont frustrés de ne pas pouvoir satisfaire leurs épouses... L'homme n'a pas besoin d'une performeuse hard à la Dorcel pour être satisfait au lit. Il n'est pas difficile de combler un homme car les attentes masculines sont généralement simple.

  • @Labonlabonne
    @Labonlabonne ปีที่แล้ว +19

    Pour ma part, depuis mon adolescence, j’ai toujours espéré que la femme fasse le premier pas, qu’elle se déclare plutôt que moi, etc.
    Mais non. C’est resté un doux rêve et j’ai dû me forcer, me brusquer pour qu’une relation amoureuse existe.
    Quant au lit. Idem. Femmes passives, qui attendent que l’homme crée l’instant, crée le moment amoureux.
    En tant qu’homme c’est hyper frustrant et fatiguant quand on aspire à une relation équilibrée, d’être humain à être humain, se partageant les rôles et les envies au quotidien, simplement ensemble.
    J’ai dû en venir à me séparer de la mère de mon fils pour arrêter de tout porter, et qu’elle puisse peut-être une jour se sentir libre, puisque les mots et les actes n’y suffisaient pas. 😢
    Et clairement, au moment de la séduction, gentillesse et bonne éducation, ça casse tout. C’est d’un nul, mais d’un nul ! Je ne rencontre pas une personne pour me travestir en une autre, mais pour m’ouvrir et être découvert par l’autre. Idem dans l’autre sens.

  • @alexandrahnrm1071
    @alexandrahnrm1071 2 ปีที่แล้ว +54

    Je repense beaucoup à ce podcast tout au long de mes journées
    Et des moments de vie anodins ressurgissent
    Par exemple l'autre jour dans un magasin, alors que j'essaye un pantalon confortable et simple, ma maman me dit que le t-shirt rentré dedans donne l'impression d'un ventre gonflé. Automatiquement je le retire et je me rappelle que c'est une règle entendue depuis petite, ne pas avoir l'air d'avoir un ventre gonflé. J'acquiesce: il me faudra porter des hauts plus courts. Hier je mets ce nouveau pantalon et mon t-shirt est un peu long alors j'hésite, je le rentres où je me change... j'hésite encore un peu, et je me souviens de ce podcast: m'empêcher d'un geste si peu important qu'est de rentrer mon haut dans mon pantalon pour plus de confort parce que ce serait laid ? Qui l'a décidé ?
    Je sens que mon quotidien est ponctué de règles de soumission... Je suis si heureuse de me libérer de cadres extérieurs inutiles et étouffants. Merci mille fois !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว +6

      Eh bien, si elle voyait le mien... Il est réellement gonflé et ce qui me gêne outre les douleurs et autres trucs pénibles liés à la maladie c'est qu'on me pense enceinte alors que je me suis fait volontairement stériliser pour ne jamais avoir d'enfant justement. Après il me semble que "bizarrement" la gonflerie soit davantage acceptée chez les hommes et les femmes plus âgées (ménopausées).

    • @parisiansparkle
      @parisiansparkle ปีที่แล้ว +4

      de mon côté j'ai quasiment arrêté des jeans et les pantalons, sauf leggins. je VEUX être confortable. c'est une priorité !! pareil pour les talons ..... j'ai 49 et je m'assume. enfin !!!!

    • @diogene2210
      @diogene2210 ปีที่แล้ว

      Get a life

    • @eleonorepoppy6904
      @eleonorepoppy6904 ปีที่แล้ว +3

      En même temps on peut penser que si notre problème principal dans la vie, c'est de savoir quelle longueur de top porter, c'est que tout le reste va très bien.

    • @neodymelanthanide2101
      @neodymelanthanide2101 2 หลายเดือนก่อน +2

      mdr et on t'a demandé de changer de vêtements depuis que tu t'habilles mal ?
      Nan, parce que tout le monde s'en ballek de ta life. Réveille toi.
      C'est toi qui t'es imposé ces contraintes car TOI TU VOULAIS plaire aux autres.
      En fait t'es en train de reprocher aux autres d'avoir des goûts. Sérieusement ?
      Au passage on notera l'hypocrisie "oue c'est trop duuur d'être une femme féminine et belle, à partir de maintenant ce qui compte c'est mon confort donc à dieu les t shirt rentrés MAIS je vais abandonner la robe pour mettre des jeans ultra pas confortables parce qu'en fait ce que je veux, c'est détruire ma féminité et j'ai besoin d'excuses de vicitimes de l'univers".

  • @verifierful
    @verifierful 5 ปีที่แล้ว +174

    ALAIN FINKIELKRAUT N'A PAS EU L'AGREEEEG DE PHILOOOOO aha merci c'était trop beau ce passage !

    • @kahinaliberta1971
      @kahinaliberta1971 5 ปีที่แล้ว +7

      Sa fait plaisir 😂

    • @kalimiro7360
      @kalimiro7360 4 ปีที่แล้ว +3

      Il est insupportable ce type

    • @johntitor7856
      @johntitor7856 ปีที่แล้ว

      antisémite!

    • @florencecarron8956
      @florencecarron8956 ปีที่แล้ว

      Et en plus il y'a pas queue???

    • @AmelChiheb
      @AmelChiheb ปีที่แล้ว

      Hhhh😂 suis venue à la section des commentaires pour plus de potins. Magnifique toute l’hiérarchie du monde académique! D’où le besoin de se soumettre ou pas! 😅

  • @latelierdepinpinlelapin
    @latelierdepinpinlelapin 4 ปีที่แล้ว +10

    Un episode qui explique tellement de choses que ressentent mes amis je m en vais de ce pas leur faire passer! Merci beaucoup pour votre travail!

  • @marcopeqo
    @marcopeqo 2 ปีที่แล้ว +30

    Incroyable ! Un des meilleure podcast de la chaîne et sur le sujet en règle générale. Merci à Simone de Beauvoir, a Mannon Garcia, a Victoire et à toute son équipe.

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 8 หลายเดือนก่อน

      Je plussoie : waouw quelle claque ! 😮👍🏾

  • @louhoward-chainesecondaire3015
    @louhoward-chainesecondaire3015 5 ปีที่แล้ว +47

    C'est le podcast le plus clair, le plus intelligent, le plus subtile, le plus fin et le plus sensible que je connaisse sur le sujet ❤️ j'adore ! Cet épisode est, une fois de plus, une merveille ! Merci 😊

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 8 หลายเดือนก่อน

      une super pepite, vraiment ! 👍🏾

  • @sophiemalfroy9662
    @sophiemalfroy9662 ปีที่แล้ว +13

    vous affirmez des concepts et des stéréotypes dans les relations avec beaucoup de généralités à la place de l'idée de s'interroger sur nos paradoxes émotionnels et d'établir une vraie différence entre la période de séduction et le piège des relations à long terme qui impliquent des intentions et des déceptions liés à nos attentes contradictoires entre ce que l'on attend de l'autre et ce qu'il attend de nous comme si on avait l'obligation de se rendre heureux mutuellement au lieu de répondre nous même à notre bonheur en considération de l'autre comme un plus et non comme un tout.

    • @aurelykel6684
      @aurelykel6684 ปีที่แล้ว

      Très bel écrit, ce que vous dites ! Merci. :)

  • @robinb312
    @robinb312 5 ปีที่แล้ว +117

    Ma femme m'a fait découvrir ce podcast, nous écoutons tous vos épisodes, c'est passionnant, à la fois politique et hyper intime. J'adore. On adore.
    Concernant le passage qui démarre à 24:20 et évoque l'incitation pour les hommes à apprécier les femmes trophées, je pense qu'il ne faut pas oublier la pression entre hommes à cet endroit. Pour faire vite, d'un côté les blagues sur les grosses et les moches, qui font bien sentir à l'homme qui pourrait être attiré par des femmes ne correspondant pas aux critères de beauté standards qu'il y perdrait un peu de sa masculinité aux yeux des autres hommes, et de l'autre les compliments et réflexions jalouso-admirativo-taquinantes sur la belle femme d'un tel, qui font bien sentir à tout le monde que la masculinité de ce dernier est (pas que, mais aussi) intimement liée aux regards des autres hommes sur sa femme.

    • @el0oizak32
      @el0oizak32 5 ปีที่แล้ว +11

      C'est très vrai ce que vous dites... Quelle horreur..

    • @marinelassourreuille3019
      @marinelassourreuille3019 5 ปีที่แล้ว +27

      Je suis tout à fait d'accord, comme quoi le féminisme n'est pas qu'un combat pour les femmes, mais aussi pour les hommes !
      Pour que chacun puisse être libre d'avoir la vie qu'il/elle veut sans sentir de pression de la société qui laisserait entendre que "tu n'es pas assez bien".

    • @sayuoh7658
      @sayuoh7658 5 ปีที่แล้ว +3

      Très bonne réflexion.

    • @hijua2446
      @hijua2446 5 ปีที่แล้ว +1

      Tes surement cocu du coup.

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 4 ปีที่แล้ว +2

      Propre.

  • @Djimee_Andrax
    @Djimee_Andrax 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci d'avoir dit des choses toujours ressenties mais jamais comprises par toutes les personnes à qui j'ai voulu en parler.
    Ca fait vraiment du bien !

  • @chapuasophia6959
    @chapuasophia6959 4 ปีที่แล้ว +31

    C'est une très bonne idée que de questionner comment les relations de séductions forgent les identités masculines. D'un point de vue masculin, je ne peux pas savoir si l'attraction qu'une femme éprouve pour un homme est quelque chose qui peut se décider consciemment ou pas. Je sais en revanche que pour espérer s'épanouir au niveaux sentimental, affectif et sexuel, être un homme dominant est un non-choix. Et il ne s'agit pas que de dominance envers les femmes, mais aussi de dominances entre les hommes (c'est un grand moteur de la compétition et de la performance chez les hommes). Être dans le "care" et la gentillesse ne m'a personnellement amené que de la frustration. On peut retrouver ce sentiment dans le phénomène des "NiceGuy", qui expriment de manière extrêmement toxique leur frustration à des femmes qu'ils n'arrivent pas à séduire en étant gentils et attentionnés. Je peux comprendre que les problèmes sentimentaux des hommes vous paraissent bien loin du combat féministe. Mais je vous invite à creuser le sujet, car en creusant un peu ils sont finalement intimement liés aux problèmes que rencontrent encore les femmes aujourd'hui.

    • @lynda471
      @lynda471 3 ปีที่แล้ว +2

      Je suis fiere de ma soumision a mon mari , c'est tres bien qu'il me comande toujours sur tout parce que je suis sa femme .
      Je me suis fiance' a 17 ans et mariee' a 18 ans , mon mari c'est un cure ortodoxe etiopien , et je vivait a la rue ...
      Dieu merci avoir lui connu un nuit , il m'avait possedee' avec une telle force , jalousie , virilite' que je suis tombee' amoreuse de lui ....
      Et peu apres je suis devenue sa femme pour tout ma vie !
      Des 18 ans a 40 ans j'ai vecu dans les montaignes en Etiopie avec lui et j' ai connu une vraie vie familiale spirituelle et fort soumise .
      Il m' a donne six enfants , 2 garcons et 4 filles et je suis fiere de lui , de obeir toujours !

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer ปีที่แล้ว

      Creuser un sujet? On parle ici d'une féministe...

  • @paupauf007
    @paupauf007 5 ปีที่แล้ว +51

    Merci beaucoup pour ce podcast et particulièrement cet épisode ! Ces derniers temps je me renseigne beaucoup sur le féminisme et la masculinité et j'ai écouté tous vos épisodes. Et je suis totalement d'accord avec Manon Garcia sur le fait que plus on se renseigne sur ces sujets, plus on est en colère et plus on voit et on subit le patriarcat au jour le jour. C'est d'ailleurs ultra-frustrant parce qu'on se sent impuissant et cela peut certaines fois nous pousser à nous mettre en difficulté par rapport aux autres pour faire valoir nos droits. A l'usure il est alors dur de garder ce rythme de lutte au quotidien et de ne pas être tenté de simplement baisser les bras...

    • @anna-liseetlegenre7922
      @anna-liseetlegenre7922 5 ปีที่แล้ว +18

      Pour éviter l'usure dont vous parlez à la fin de votre commentaire, voici quelques suggestions au cas où :
      - s'entourer de personnes compréhensives pour éviter de passer l'ensemble de son temps avec des gens qui ne comprennent pas (voire s'opposent) à votre engagement. Pouvoir s'exprimer librement sans avoir à constamment s'expliquer ou débattre sur les questions les plus évidentes fait du bien.
      - s'engager dans une association qui nous tient à cœur pour agir en faveur de l'égalité. Cela peut sembler évident, mais agir aide à ne pas baisser les bras car on se sent utile. S'il est adapté à la personne qui le choisi, l'engagement associatif permet de concrétiser ses idées et donne un sentiment d'accomplissement.
      - pratiquer d'autres activités et se changer les idées. Si on ne peut pas s'empêcher de tout voir avec les "lunettes du genre", on peut au moins reposer un peu son esprit en pratiquant du sport, une activité artistique, etc. C'est lorsque toute l'existence tourne autour du féminisme que cela devient usant. On ne peut pas se battre 100% du temps. Il faut savoir prendre soin de soi aussi.
      Voilà des idées issues de ma propre expérience. J'espère qu'elles vous rassureront, car vous n'êtes pas seule. :)

    • @pietrodelatosca1709
      @pietrodelatosca1709 5 ปีที่แล้ว +5

      Le féminisme est une impasse idéologique pour l'homme comme pour la femme. Un conseil fuit tout cela ne te rendra pas heureuse

    • @pietrodelatosca1709
      @pietrodelatosca1709 4 ปีที่แล้ว +1

      @äkta-mäniskor 06 pas de féminisme sans patriarcat, le féminisme n'est pas un système car il n'existe que parce qu'il a un ennemi. C'est donc vivre dans la destruction de quelque chose pour ne rien proposer derrière, un espèce de virus

    • @rebeccac7324
      @rebeccac7324 3 ปีที่แล้ว

      @@anna-liseetlegenre7922 👏👏👏👏

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 ปีที่แล้ว +2

      Il y a de plus en plus de mères célibataires qui le sont volontairement, ce n'est pas un hasard...

  • @lucieh1849
    @lucieh1849 3 ปีที่แล้ว +24

    On pourrait même élargir cette visions aux relations entre êtres humain en général : attention avant de sacrifier sa vie, ses rêves ou plus modestement ses envies pour un homme, une femme, un ami ou un parent : cela revient souvent à placer la responsabilité de notre amertume et de nos regrets sur les épaules d'une personne tierce, pour un chemins que nous avons pourtant décidé par nous même de prendre. Il n'existe pas de choix facile ni miracle, ça c'est sûr. Mais il faut prendre garde à ne pas s'oublier pour quelqu'un d'autre, ni de placer son bonheur entre d'autres mains : c'est injuste pour soi-même, mais aussi pour l'autre.

    • @ManonRIBOT
      @ManonRIBOT ปีที่แล้ว

      C'est juste ce que tu dis mais je ne sais pas quoi en penser vis à vis de mon vécu : des parents narcissiques, qui n'ont cessé de nier mes propres talents et mes véritables rêves jusqu'au jour ou j'ai réussi à me libérer (ou presque) de leur emprise. L'emprise des parents dysfonctionnels justement, c'est ce qui rend la chose difficile. En tant qu'autiste on peut ajouter l'exacerbation paradoxale de l'envie de plaire et de se conformer.
      En "pleine conscience", je me suis battue intérieurement (tout en me résignant oui) car je sentais que je n'étais pas à ma place et que leurs conseils n'étaient pas propices à mon épanouissement.
      Pour cela je n'arrêterai jamais de tenter de les comprendre, je ne veux pas les haïr mais je la porte quand même cette amertume (qui passera probablement, lorsque je serais réellement sur un chemin qui me correspond).
      Il y a peut-être une forme de responsabilité de l'adulte (et de son impact sur l'autre en tant qu'être) sur l'éducation qu'il apporte à son enfant, ce n'est pas à oublier. Le tout est au moins la reconnaissance intérieure de ses actions sur les autres. De là je ne les ferais plus culpabiliser comme je le faisais avant mais ça n'enlève toujours pas leur impact -> là oui je te comprends

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 ปีที่แล้ว +1

      @@ManonRIBOT Il faudrait peut-être justement arrêter de tenter de les comprendre. C'est du temps en moins pour un avenir positif, et prolonge en creux la relation toxique

  • @Lesyeuxouverts
    @Lesyeuxouverts 4 ปีที่แล้ว

    vidéo découverte par le biais d'une copine, car il y a bien des années que j'ai arrêté de m'investir pour le féminisme (ou quelque autre idéologie, en fait), j'ai écouté attentivement et j'ai bien aimé le ton. Il y avait quelque chose d'accueillant, de bienveillant envers les hommes, ce qui est assez rare pour être signalé. pour moi qui écoute souvent le contenu de Frédéric Delavier (avis aux connaisseurs), qui parle souvent de la nature profonde et biologique des rapports homme-femme, c'était en quelque sorte apaisant de voir ce système remis sur la table, pour essayer de le remodeler aux besoins de notre époque : plus d'authenticité dans les rapports. en tout cas, merci. Spécial dédicace à Katerine, il est génial ce monsieur.

  • @milkcarton6654
    @milkcarton6654 3 ปีที่แล้ว +37

    Ma première copine, quand j'avais 22 ans (oui j'étais "en retard", elle en avait 19) son estime d'elle-même était si faible que je devais ABSOLUMENT faire l'amour avec elle une fois par jour minimum. Sinon elle se remettait en question, ou plutôt remettait en question mon attirance pour elle, du coup il y a eu des moments vraiment moches où je me suis forcé (encore heureux à cet âge l'érection finissait d'habitude par arriver mais l'orgasme lui, quand la libido est déjà à zéro...ça pouvait être pénible) et je VOYAIS bien qu'elle même ne le voulait pas tellement mais il FALLAIT à tout prix sinon il y avait des ennuis. C'est là que j'ai vu tout de suite (j'étais vierge avant) comment c'était nul de faire l'amour quand l'autre n'en a pas tellement envie et je crois que c'est pour ça que par la suite dans mes autres relations on m'a souvent fait le reproche que je n'initiais presque jamais les relations sexuelles.

    • @angetrap5508
      @angetrap5508 ปีที่แล้ว +5

      Comme les femmes ont peur d'exprimer leur désirs par exemple les hommes se sentent obligés de toujours devoir montrer un semblant de désir pour ne pas qu'il y ait un froid dans la relation
      Mais le truc c'est que ya toujours l'idée que dans un couple qu'un homme qui n'a pas envie de faire l'amour trompe obligatoirement sa femme.
      Du genre si je n'ai pas envie de coucher avec elle
      C'est qu'il y a une autre

    • @afds1581
      @afds1581 ปีที่แล้ว +1

      Whoua, dur dur 💛 merci pour le partage d'expérience

    • @Lilith.mercenary
      @Lilith.mercenary ปีที่แล้ว +7

      De tout cœur avec vous, les violences sexuelles peuvent avoir des contextes très variés...

    • @aaaaaaa5593
      @aaaaaaa5593 ปีที่แล้ว

      Si on prend la même situation mais qu'on inverse les deux sexes ça donne un viol non?

    • @astrolol3532
      @astrolol3532 ปีที่แล้ว

      C'est parfait qu'ensuite vous soyez passé à d'autres relations. De toute façon c'était pas normal qu'elle ne voit comme preuve d'amour que les relations intimes....

  • @lucieh1849
    @lucieh1849 3 ปีที่แล้ว +7

    C'est vraiment un aspect du débat féministe très intéressant ! Je ne l'avais jamais entendu avant.

  • @theobihler5193
    @theobihler5193 5 ปีที่แล้ว +8

    Super podcast. Bravo pour ce que vous faites. Ces podcasts me permettent de me poser des questions et de réaliser certaines choses qui me concernent directement moi mais aussi ma partenaire.
    En effet je pense que les femmes en général nient le fait qu'au fond elles recherchent un homme "viril" qui sera bad boy alors qu'elles seraient choquées que l'on les décrivent comme soumises.
    En tout cas continuez. Hâte de découvrir le prochain thème 😉👍

  • @ludiavam8195
    @ludiavam8195 5 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette émission !

  • @charlottedevos3401
    @charlottedevos3401 ปีที่แล้ว +2

    Podcast très riche et stimulant. Bravo et merci. J'ai regretté que quelques fois la personne qui interviewe 'interrompe' l'invitée pour parler elle-même, j'aurais bien aimé écouter l'invitée continuer à dérouler sa pensée.

  • @lilojill1948
    @lilojill1948 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci infiniment pour cette émission, hautement intéressante!

  • @daviddennetiere9217
    @daviddennetiere9217 5 ปีที่แล้ว +6

    Merci beaucoup pour ce podcast très intéressant ! Je fais tourner !

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 ปีที่แล้ว +4

    Ce podcast parle à mon âme mais tellement. Je souffre beaucoup de ne pas être dans ces standards de féminité, d'être bourrine, rentre-dedans en plus d'être grosse. J'aime être comme ça parce que je fonctionne comme ça, mais tout ce qui est dit dans ce podcast je le sens au plus profond de moi depuis jeune. J'ai même pensé que je n'étais pas une femme à cause du rejet et des normes de plus en plus fortes apposées.
    Et quand je deviens "femme", alors là je me sens enfin apaisée. pour un temps...
    C'est formidable, j'achèterais ce livre

  • @anaismerentier4235
    @anaismerentier4235 ปีที่แล้ว +1

    Cet épisode est SUPER !

  • @maximejenesaisplus2229
    @maximejenesaisplus2229 5 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique ! Vraiment merci

  • @verone5710
    @verone5710 ปีที่แล้ว +7

    Nous sommes dans une époque où l'homme aime être dominant ou dominé ! De plus en plus souvent, l'homme recherche une femme autoritaire dans le sexe .
    Je n'aime pas jouer le rôle de femme dominatrice et la soumission dans le sexe m'excite beaucoup .
    Par contre, dans la vie quotidienne, je m'assume totalement et je me sens totalement sur un pied d'égalité avec l'autre sexe, voir une certaine supériorité !
    Il n'y a pas de nature vraiment déterminée, seulement des personnalités qui se complètent.

    • @nks100
      @nks100 7 วันที่ผ่านมา

      Que tu le veuilles ou non, la nature est biologiquement déterminante.

  • @anticorpsmembranaire8452
    @anticorpsmembranaire8452 5 ปีที่แล้ว +4

    3 fois que je l'écoute, ça m'a vraiment beaucoup touchée

  • @laplanetedessingeds7548
    @laplanetedessingeds7548 5 ปีที่แล้ว +17

    hé mais... Tellement merci ! Probablement un des meilleurs podcasts de la chaine (même si je les ai pas tous écoutés ^^)
    Je les écoute avec ma copine et on en discute ensuite.
    C'est juste génial !
    Merci pour tout.
    Si jamais vous êtes en manque de fonds, ouvrez un tipee, je serai le premier inscrit :)

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 4 ปีที่แล้ว

      Ouais, je sais pas comment est financée l'émission mais j'aimerais qu'à défaut de percer, ça dure.

  • @chakraffk8355
    @chakraffk8355 2 ปีที่แล้ว +5

    La soumission dans sa définition est le fait d'être contraint par la force à la dépendance et l’obéissance ou alors de se résigner à, et ainsi être vaincu.
    On ne peut se soumettre tout seul au final. Ainsi faire des choix ne peut être une soumission que si elle dépend d'un autre. Et à l'inverse si l'on veut forcer les autres à adopté son modèle alors vous devenez celui qui soumet.
    Autrement dit tout n'est qu'un rapport de force de soumission et de domination.
    Les pays Européen et ceux qui prônent la liberté individuel vous permettent à l'heure actuel (car aucun droit acquis n'est innée, tout peut changer) d'agir selon votre propre norme et selon vos propres désirs autrement dit sans être soumis.
    Vous ne pouvez forcer personnes à vous accepter sans être un dominant et vous ne pouvez être forcé par personne sans être un soumis.
    Je dirais que la seule chose qui rentre en compte c'est alors l'indépendance financièrement qui vous assure de répondre à vos exigences seulement, et la résilience à la pression social et donc qui elle dépend de vos rapports sociaux et de ce que vous voulez en faire au final. On ne peut pas plaire à tout le monde et il n'existe pas un modèle qui n'opprime pas car il existe toujours des rapports de force. Et si je devais mettre de la morale dans ce que je dis, il faudrait apprendre à tolérer mais sans pour autant qu'on ne sois forcé à accepter (et donc se soumettre). Merci de m'avoir Lu.

  • @rebounceofsouladdict
    @rebounceofsouladdict 4 ปีที่แล้ว +1

    Génialissime cette émission !

  • @myriamgykiere7036
    @myriamgykiere7036 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, très belle analyse, la responsabilité féminine de ne pas se soumettre, bravo ! c'est exactement ce que j'ai
    fais et cela m'a valu plusieurs vies de couple car "mes hommes" n'ont jamais vraiment adhéré... j'ai eu droit à la tromperie de l'autre, la violence, le rejet, la violence psychologique... ma fille n'hésite pas a faire déménager son conjoint pour un job meilleur et il le comprend très bien dans ce sens que la situation professionnelle de sa compagne ne lui corresponde pas par rapport à son diplôme ils se soumettent mutuellement et s'entraident mutuellement et je pense qu'elle a regarder mon propre parcours plus difficile vu le patriarcat bien plus ancrée qu'aujourd'hui.

  • @user-xr5xl6pp9u
    @user-xr5xl6pp9u 6 หลายเดือนก่อน

    Excellente émission, merci bcp ! J'adore le ton très libre de Manon Garcia et de retourner le miroir vers les hommes est très intéressant. En tant qu'homme pas dans les canons de la virilité, j'ai déjà à de nombreuses reprises constaté la contradiction frappante entre la fascination d'un certain nombre de femmes pour les hommes "mâles alpha" et les complaintes liées à la masculinité opprimante.
    Merci pour cette finesse d'analyse.

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 ปีที่แล้ว +4

    Ça fait du bien d'entendre un discours plus nuancé et moins anti homme.
    Merci beaucoup !
    Les hommes sont aussi nos pères, nos grands pères, nos frères, nos potes etc...

  • @denisbolomier3577
    @denisbolomier3577 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce podcast.

  • @sam-hg7sp
    @sam-hg7sp 3 ปีที่แล้ว +7

    Le sujet me fait penser à l atachement et détachement au monde au niveau émotionnel,finalement on tous soumis à quelques chose,bien sur il ya une soumission spécifiquement féminine qui a été produite par une longue histoire mais il n y a pas de fatalité,déconstruire et se détaché du regard social en général.

  • @kaeso17
    @kaeso17 5 ปีที่แล้ว +1

    Ça fait écho. Reste à trouver quoi faire. Je n'ai pas encore décider mais je pense que l'idée de considérer les femmes répondant à ces normes comme déviantes, bien qu'elles puissent être rassurées sur leur comportement, donne le change vis à vis de la vision masculiniste. Ça contribue probablement à changer les mentalités pour les générations futurs, et même les nous plus vieux =)
    Bon et ceci dans le respect de l'autre, sans être culpabilisant ou paternaliste bien sûr :)
    Super podcats! Longue vie aux couilles sur la table!

  • @catarina6791
    @catarina6791 3 ปีที่แล้ว

    Très interessant ce concept de triple journée!!

  • @kahinaliberta1971
    @kahinaliberta1971 5 ปีที่แล้ว +3

    C est du lourd,il faudrait en parlait a grande échelle pour changer les mentalité,perso j en avait conscience mais c est encore plus profond,pouvez nous conseiller des livre pour déconstruire tous sa,merci 👍

    • @diogene2210
      @diogene2210 ปีที่แล้ว

      Nous sommes en effet d’accord sur ce point, c’est du lourd. Même du pesant. Profession, victime. Par nature la femme serait omni-opprimée, petite chose vulnérable et fragile. Oui, lesviolences sont inadmissibles et doivent être combattues sans aucune indulgence. Mais ce discours sur les innombrables formes de la domination… absolument ridicule. Le pauvre Bourdieu, qui disait un peu n’importe quoi sur la fin, une fois la rigueur des travaux statistiques remarquable de ses débuts derrière lui, avait théorisé sur la domination intériorisée par le port de la jupe… maintenant le rouge à lèvres, l’épilation, le port d’autre chose que les tongs et le survêtement crado marqueraient à coup sûr l’empreinte du patriarcat. C’est absolument pathétique.

  • @debabuchiqueur3045
    @debabuchiqueur3045 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant merci.

  • @bien-etreancestral7458
    @bien-etreancestral7458 4 ปีที่แล้ว

    Merci bcp 🙏 Topissime !!!

  • @alissa.abdlrhm
    @alissa.abdlrhm 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant merci

  • @monsieurrichard5115
    @monsieurrichard5115 5 ปีที่แล้ว +1

    merci beaucoup pour tes podcasts

  • @T0mateMozarella
    @T0mateMozarella 2 ปีที่แล้ว +1

    Sujet tellement important. Par contre vous oubliez un point important; dans mon expérience la plupart des hommes au contraire ne veulent pas d'une femme qui se soumet, et même venant de bons gros machos! (Dans ce cas de figure précis d'un ex que j'ai en tête, c'était parceque les femmes soumises sont méprisables donc pas aimables / sexy. Est ce que c'est une bonne nouvelle?) Mais dans mes meilleures expériences quand j'ai eu des réflexes dans mes relations ou justement j'adoptais cette position de femme soumise ou quand il y avait des conflits découlant de ces rôles (du style comme vous en parlez quand le mec n'a pas TOUT LE TEMPS envie de faire l'amour et que ça créé une confusion et une frustration) j'ai remarqué au contraire un réel besoin chez mes partenaires de sortir des normes de genres et de rôles classiques. Comme s'ils étaient moins intégrés chez eux que chez moi. Dur d'accepter qu'on est une compagne une amie et pas seulement un objet de désir et de prestige. Donc dommage de généraliser autant, après je pense que mes partenaires sont et ont été majoritairement sensibilisés à ces questions et déconstruits, donc peut etre que l'homme lambda est plus comme vous le décrivez.

  • @benjamineweill8102
    @benjamineweill8102 4 ปีที่แล้ว +2

    Superbe épisode qui change un peu la donne et le regard!

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718 10 หลายเดือนก่อน +2

    Jevous découvre car le titre de vos emissions me faisaient croire qu'il s'agissait de truc masculins et bourrins !! alors que c'est passionnant .
    Je me demande quelle est la part du modèle maternel dans notre comportement. Ma mère (née en 1934) était plutôt le personnage dominant de son couple bien que ne travaillant pas : c'est toujours elle qui conduisait par exemple ! Elle avait été élevée par une mère divorcée tôt (à une époque ou c'était rare)et travaillant (secrétaire de direction) donc indépendante
    Du coup je ne me suis jamais laissée bouffer par un homme Mais du coup, après 3 mariages de plus en plus brefs, je suis seule depuis 25 ans (j'en ai 68) et pas forcément heureuse de cette situation... Je ne suis soumise à personne mais vachement isolée..

  • @anticorpsmembranaire8452
    @anticorpsmembranaire8452 5 ปีที่แล้ว +5

    je crois que c est le meilleur episode

  • @SlepgiLLB
    @SlepgiLLB 2 ปีที่แล้ว

    Génial!

  • @dessinologue
    @dessinologue 5 ปีที่แล้ว +49

    Très rafraichissant ce podcast !
    Et c'est tellement rassurant de se dire qu'on peut être séduisant en état un homme gentil.
    Par contre je pense la confiance en soi et le charisme qui en découle jouent énormément aussi !
    Je pense que si les bad guys séduisent autant c'est pas forcément que par leur domination mais aussi car ils ont confiance en eux. Heureusement on peut être gentil et avoir confiance en soi. C'est juste plus dur à cause de l'image de la société.

    • @Katwoumane
      @Katwoumane 5 ปีที่แล้ว +13

      oui
      je suis actuellement en couple avec un homme gentil et pro consentement et il a énormément souffert de la masculinité toxique et des injonctions à d'être pour "s'intégrer"
      heureusement il a réussi à se détacher de ça

    • @hijua2446
      @hijua2446 5 ปีที่แล้ว +3

      @@Katwoumane Il en a souffert parce que il n'est pas capable d'être un homme. Il a aujourd'hui accepter sa condition d'homme beta.

    • @reimc4987
      @reimc4987 5 ปีที่แล้ว +13

      @@hijua2446 ton cerveau est comme ta chaine youtube... sans contenu !

    • @romainneuville8232
      @romainneuville8232 4 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait. Je dirai même que la gentillesse sans confiance en soi a un effet dévastateur sur la séduction. (pbl d'estime, d'attachement et/ou de peur)

    • @constanceall2867
      @constanceall2867 4 ปีที่แล้ว

      Personnellement, je n'ai même pas compris ce que la notion de bad guy faisait même dans ce podcast car je connais beaucoup de femmes qui se sont retrouvées dans des positions soumises, mariées à des hommes considérés comme "gentils", "aux petits soins" (pas vraiment des bad guys), car il s'agissait d'un homme avec qui elles se sentaient en sécurité à bien des niveaux, et ce contre leurs réels désirs de vies, un peu plus indépendants disons. ça n'a vraiment rien à voir, au contraire.

  • @zamtleu
    @zamtleu 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci merci merci :)

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 ปีที่แล้ว +1

    C'est sur que les hommes ne passent parleur temps entre eux à parler de l'amour, alors que les femmes entre elles "papotent" de l'amour. C'est plus léger, plus futile; c'est en fait leur conditionnement à la soumission au futile, dès l'enfance. puis de suivre les dictats de leur féminité au travers des magazines féminins qui les conditionnent à cette soumission mercantile et consumériste. Et justement, c'est à l'homme ( le compagnon, le mari) de les aider à sortir de ce tourbillon stupide de la soumission. Pour moi, l'homme doit délivrer la femme de ses propres chaînes. Et sans domination, bien sûr, ni accepter la moindre domination de l'autre. Réciprocité..
    Bravo pour ce podcast, interessant et complexe.

  • @angetrap5508
    @angetrap5508 ปีที่แล้ว +1

    Je vous remercie d'avoir traité se sujet
    Je suis un homme hetero cis genre
    Et j'avais besion d'entendre ça

  • @georgescordier2882
    @georgescordier2882 ปีที่แล้ว +3

    Je réponds à votre podcast au sujet de la soumission féminine fait aux hommes, j'ai rencontré quelques femmes qui m'ont courtisé, j'ai toujours agi en gentleman avec elles mais j'ai pu constaté avec le recul qu'elles préféraient fréquenter des hommes qui ne pensent qu'à leur virilité et à leur égoïsme dans la vie quotidienne ainsi que dans le lit.
    Cordialement Georges

  • @benedictes7671
    @benedictes7671 ปีที่แล้ว +1

    Super émission ! J'ai envie de me replonger dans la lecture de Simone de Beauvoir... Merci

  • @paulthierry510
    @paulthierry510 ปีที่แล้ว +1

    Je suis d’accord avec les commentaires des hommes sur ce site, je pen se que le féminisme a porté un préjudice aux femmes en voulant faire payer aux hommes modernes les injustices commises par nos ancêtres.
    Alors j’ai choisi un homme fort, un bad boy violent avec un casier judiciaire, capable de me dominer. J’ai besoin d’un homme fort même si j’ai des moyens d’être seule, même si je suis instruite et travaille comme cadre. Nous n’avons pas les mêmes origines éthniques ou sociales mais nous avons la même conception du patriatcat - l’homme commande et la femme écoute. En même temps, c’est à la femme de motiver l’homme et de lui donner les ailes pour réussir dans la vie. Ainsi, un délinquant dépose les armes, passe son bac en candidat libre et trouve un meilleur avenir professionnel.
    Je ne m’imagine même pas seule ou célibataire, une femme sans un homme n’est rien. Tant pis pour les princesses féministes, quand arrivera la vieillesse la vie leur donnera une sacrée claque dans la figure.

  • @alexandrahnrm1071
    @alexandrahnrm1071 2 ปีที่แล้ว

    BRILLANT merci

  • @fabricedasilva4565
    @fabricedasilva4565 3 ปีที่แล้ว

    de bonnes interrogations. merci.

  • @jean-louispayan6858
    @jean-louispayan6858 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. Merci pour cet entretien qui me permet de me poser des questions nouvelles.
    A 3:45, à propos de maquillage et d'ongles faits, les lesbiennes qui se maquillent et se font les ongles participent à la domination masculine ? J'avoue ne pas comprendre votre argumentation.

  • @davespeed2429
    @davespeed2429 5 ปีที่แล้ว +11

    Au passage, l’exemple de consentement explicite cité par Manon Garcia ne me semble pas probant.
    Voici la description de la scène par la philosophe (à partir de 30 :55) : « Il y a une scène dans un escalier où c’est torride, et le mec il dit : « Mais, t’as envie que je t’embrasse là ? Parce que moi j’ai un peu envie de t’embrasser, mais est-ce que toi t’as envie ? » Et elle dit : « Bah ouais… ». Et en fait on se dit : « Oh woaw, c’est hyper torride ! », alors qu’il lui a pas volé son baiser. ».
    Merci à l’équipe du podcast d’avoir mis le lien vers la scène dans les références (th-cam.com/video/8DmBU401fg0/w-d-xo.html,
    à partir de 1 :25), sans quoi je n’aurais probablement jamais vu la scène réelle, dont je retranscris ici le véritable dialogue (vous pouvez le vérifier
    sur ce site : whatdidgreysay.blogspot.com/2009/08/3x23-recap-favorite-quotes-and-photos.html) :
    -Addison : What are you doing ?
    -Pete: I'm gonna kiss you. I'm gonna kiss you with tongue. I'm gonna kiss you so you feel it. Okay?
    -Addison: Okay.
    Je traduis pour les non anglophones :
    -Addison : Qu’est-ce que tu fais ?
    -Pete : Je vais t’embrasser. Je vais t’embrasser avec la langue. Je vais t’embrasser pour que tu sentes quelque chose. D’accord ?
    -Addison : D’accord.
    Alors, certes il lui demande si elle est d’accord, et il attend qu’elle lui réponde “D’accord” pour l’embrasser, mais on voit qu’il lui bloque physiquement le passage d’abord, ensuite il lui dit qu’il “va l’embrasser” et non qu’il aimerait bien l’embrasser, donc il lui expose ses
    intentions sous forme de programme, et non sous forme de souhait, et ce n’est qu’après avoir lui avoir annoncé le programme de ce qu’il va faire qu’il lui demande si celui-ci lui convient. On voit bien que le mec prend les choses en main, qu’il se montre très confiant, clairement il « pose ses couilles sur la table », pour reprendre le titre de l’émission.
    Soit dit en passant, quelle est la différence entre ces phrases et les propos attribués à Éric Brion par Sandra Muller (qui ont marqué le lancement du hashtag #balancetonporc en France) : « Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit » ? Il est vrai que dans le cas de Grey’s Anatomy, l’homme parle seulement d’ « embrasser avec la langue », alors que dans l’autre on passe directement à « faire jouir », mais il me semble qu’il s’agit plus d’une différence de degré que d’une différence de nature entre ces deux cas. Pour en rajouter, on pourrait même considérer que lorsque Pete (de « Grey’s Anatomy ») dit « D’accord ? » à Addison, il s’agit plus d’une question rhétorique que d’une véritable demande d’autorisation. C’est un point plus subjectif, mais on pourrait très bien imaginer le récit d’une agression sexuelle où une femme dirait que l’homme lui a dit « Je vais t’embrasser. OK ? », et qu’elle aurait répondu « OK », pas parce qu’elle le voulait véritablement mais parce qu’en fait elle était intimidée et tétanisée par le comportement entreprenant et dominant de l’homme.
    D’autant plus que dans la scène en question, le personnage féminin est en train de pleurer quand le personnage masculin entreprend de l’embrasser, donc on pourrait arguer qu’il l’a prise en position de vulnérabilité, et qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait.
    Donc pour moi, ce n’est pas un exemple concluant du tout. Au contraire, il montre bien que ce que beaucoup de femmes, y compris quand elles sont agrégées de philosophie et féministes déclarées, considèrent comme « torride » (je reprends les termes de Manon Garcia), c’est quand l’homme a une attitude très confiante et qu’il se montre entreprenant, déterminé et dominant. Merci à elle de nous l’avoir à nouveau confirmé (certes malgré elle).

    • @Rivage70
      @Rivage70 ปีที่แล้ว

      Quand on lit votre commentaire et le tout petit extrait de dialogue, on s’attend à une scène un peu brutale et comme vous précisez que la femme pleure, qu’elle est en état de vulnérabilité, il semble en effet qu’on frôle le non consentement. On tombe donc d’accord avec votre analyse. Sauf que lorsqu’on regarde l’extrait en entier, on réalise que la femme pleure car elle n’a pas d’ovocytes et qu’elle se décrit comme sèche (mythe de la femme inutile puisque incapable de procréer). Et qu’en fait l’homme la réconforte et l’embrasse, avec une grande douceur d’ailleurs, en la prévenant de ce qu’il va faire. Puis il lui précise même qu’il a mis sa langue pour lui faire ressentir qu’elle n’est pas sèche. Comme on sait, nous les femmes, ce que peut produire un baiser avec la langue, on comprend pourquoi Manon Garcia ressent la scène comme torride. Mais on est bien ici dans une scène d’une extrême bienveillance et il n’y a pas d’ambiguïté sur le fait qu’on est pas du tout dans un contexte d’agression ou de fougue sexuelle ou l'un ou l'autre des personnages aurait perdu le contrôle.

  • @lenarouchouse2826
    @lenarouchouse2826 5 ปีที่แล้ว +1

    MERCI.

  • @adiad680
    @adiad680 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant! Un podcast d’utilité publique

  • @ernestozaza9483
    @ernestozaza9483 3 ปีที่แล้ว +7

    Super épisode ! Merci! Par contre , on parles de soumission féminine. Perso je déteste ça. J'ai beaucoup de mal a être la soumise au lit comme dans la vraie vie, nous on essaient d'alterner au lit et d'être égaux dans la vraie vie. J'ai avorté plusieurs relation parce que justement ça ne fonctionnait pas a cause de la vision soumise/dominant.

  • @ushoranalborash1099
    @ushoranalborash1099 4 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @llya01
    @llya01 ปีที่แล้ว

    Merci 👏👏👏

  • @anna-liseetlegenre7922
    @anna-liseetlegenre7922 5 ปีที่แล้ว +8

    Je trouve que cette vidéo donne de l'espoir quant à une évolution positive et égalitaire des rapports entre hommes et femmes. Lorsque les femmes remettent en cause les normes de genre, lorsqu'elles redéfinissent leurs attentes et questionnent leurs désirs, elles peuvent faire bouger les hommes. Elles n'en ont pas la responsabilité mais elles en ont le pouvoir.

    • @joellodi5999
      @joellodi5999 5 ปีที่แล้ว +3

      Si votre objectif c'est que les hommes et les femmes soient égaux vous êtes à côté de la plaque, votre combat est soit vain soit mènera à une catastrophe. Si votre objectif est de faire comprendre aux hommes et aux femmes qu'ils sont complémentaires il y a peut être un espoir.

    • @anna-liseetlegenre7922
      @anna-liseetlegenre7922 5 ปีที่แล้ว +5

      @@joellodi5999 Mon objectif est effectivement que femmes et hommes soient égales/égaux. Et, pour ma part, je ne pense pas être à côté de la plaque. ☺️ D'ailleurs, si mon combat est vain, pourquoi chercherez-vous à me dissuader de le mener ? Et s'il mène à la catastrophe selon vous, mais pas selon moi, êtes-vous si certain que vos prévisions sont les seules valables ?

    • @joellodi5999
      @joellodi5999 5 ปีที่แล้ว

      @@anna-liseetlegenre7922 le temps aura des meilleurs arguments que les miens. Débattre sur TH-cam sans savoir si les gens savent de quoi ils parlent ou si ce sont des pseudo-experts ce n'est pas trop mon truc. Donc bonne chance dans votre quête.

    • @anna-liseetlegenre7922
      @anna-liseetlegenre7922 5 ปีที่แล้ว

      @@joellodi5999 Ce n'est pas non plus mon truc.
      Bonne continuation !

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@joellodi5999désolé, mais pas complémentaire..
      Femmes et hommes sont nés égaux
      Donc égalitaires..

  • @MandenkalouLesgensduManden
    @MandenkalouLesgensduManden ปีที่แล้ว +1

    J'ai trouvé Manon Garcia très sympa dans sa manière de parler.
    On peut faire de la philosophie d'un très haut niveau et parler simple 👍

    • @gambooyt
      @gambooyt ปีที่แล้ว

      D'un très haut niveau ? N'exagérons pas, tout de même.

    • @MandenkalouLesgensduManden
      @MandenkalouLesgensduManden ปีที่แล้ว

      ​@@gambooyt ah, vous aussi vous avez un doctorat de philosophie. Je comprends...

  • @patriciajovet817
    @patriciajovet817 ปีที่แล้ว +2

    C’est très vrai

  • @patriciajovet817
    @patriciajovet817 ปีที่แล้ว +1

    C’est passionnant.

  • @el0oizak32
    @el0oizak32 5 ปีที่แล้ว +19

    Mais du coup si une femme déteste le monde du travail, qu'elle ne s'y sent pas à l'aise... Et qu'en revanche elle apprécie de s'occuper de la maison et des enfants. Que le mari gagne assez, qu'ils sont d'accord tous les deux...
    Être femme et mère au foyer est forcément une soumission ?

    • @Anna-qb9up
      @Anna-qb9up 5 ปีที่แล้ว +13

      Y'a forcément un rapport de pouvoir qui se met en place puisque l'argent, et donc les moyens d'action + la légitimité sociale sont entièrement entre les mains de l'homme

    • @el0oizak32
      @el0oizak32 5 ปีที่แล้ว +8

      @@Anna-qb9up oui c'est vrai. Mais je trouve ça quand même dommage. Plutôt que soumission j'aurais dit une dépendance mais bien sûr les résultats sont à peu près les mêmes si il y a une séparation au bout de 20 ans. Pour autant, et indépendamment du genre de la personne, je trouve ça chouette de pouvoir choisir d'autres modes de vie que le travail temps plein pour les deux, enfants gardés à l'extérieur et course quotidienne pour caser un peu de vie sur le temps libre une fois les corvées terminées...
      Je déteste le monde du travail et travailler ne m'a jamais épanouie . On pourrait dire que c'est parce que je n'ai pas exercé LE travail mais non, c'est juste que je trouve que le travail prend beaucoup trop de temps et de place dans nos vies et que je n'ai jamais été carriériste... Bref du coup moi j'apprecierais vachement de ne pas travailler à l'extérieur ou peu et de faire en sorte de dégager du temps de qualité pr tout le monde dans ma famille quand j'en aurai une. Et pourtant ça me pose un gros cas de conscience parce que je suis féministe... D'ailleurs j'ai mis un temps dingue à m'avouer qu'aucun travail ne m'intéresse autant que la perspective d'avoir plus de temps pour m'occuper de ma maison et de ma famille... :/ C'est récent cette idée et je m'en remets toujours pas. Je suis pas sûre de toutes façons que cela m'arrive un jour.

    • @LesDissociesProduction
      @LesDissociesProduction 5 ปีที่แล้ว +11

      Et la question c'est plutôt est ce que c'est mal la soumission si on la souhaite ?

    • @Matt_Seddicia
      @Matt_Seddicia 5 ปีที่แล้ว +1

      Pour moi il faut faire la différence entre la soumission qui dépend d'une norme sociale et l'impact que ça a réellement (dans le podcast on parlait de femme qui aime leur travail et renonce plus facilement que les hommes à celui ci, pas de vrai choix) et aussi la différencier d'une forme de dépendance choisie, mais tout en étant conscient.e.s que nos choix sont influencés par les normes, l'éducation, la société ; mais c'est valable pour toutes choses !

    • @isabellela_5405
      @isabellela_5405 4 ปีที่แล้ว

      Non pas forcément.....

  • @gwenolabreton305
    @gwenolabreton305 4 ปีที่แล้ว +6

    Il serait heureux de faire un film comme le grand bain avec des femmes aux corps émouvants ;-) !!! Ras les bol des corps parfaits de la réussite aux masculins et aux féminins, mais ras le bol aussi d'être émue par le corps des vieux mecs ou des petits gros si y'a pas aussi de place pour les vieilles et le petite grosses !! Plein de choses intéressantes sur se situer est nécessaire dans cette discussion, néanmoins, subsiste quelque chose de très convenu..

    • @Rivage70
      @Rivage70 ปีที่แล้ว

      J'ai pensé la même chose...

  • @Maximillienifyx
    @Maximillienifyx 5 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @faberbosc6639
    @faberbosc6639 5 ปีที่แล้ว +2

    Le compte-rendu sur simone de Beauvoir est vraiment salutaire; on sort des sentiers battus...

  • @alicenavorski
    @alicenavorski 8 วันที่ผ่านมา

    Un épisode qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de mécanismes inconscients, merci beaucoup ! Pour le coup, dans mes rapports hétéros j'aime les gentils et je me demande si c'est mon éducation catholique qui m'a menée à ça 🤔(dans ce milieu les rapports de domination existent toujours mais l'ideal masculin est un peu différent). Ça peut être le modèle de mon père gentil aussi qui a joué.

  • @LesDissociesProduction
    @LesDissociesProduction 5 ปีที่แล้ว +8

    Je vous dit juste une chose : merci.

  • @patriciajovet817
    @patriciajovet817 ปีที่แล้ว +1

    Quand. Es siffle. Regarder. C’est très. Super.

  • @Ankun_Mildera
    @Ankun_Mildera ปีที่แล้ว

    super intéressant mais à 19:19, il y a une caricature des hommes et des femmes, il est dit que les hommes ne passent pas de temps à parler de leurs relations aux femmes. Il me semble que c'est faux, de par mon expérience personnelle (entre copains on parle quand même beaucoup de nos relations aux femmes) et puis, y'a qu'à voir, il doit bien y avoir 1/3 de toutes les chansons écrites par des hommes dans le monde, dans lesquelles c'est un homme qui chante une histoire entre un homme et une femme ("ce soir j'attend Madeleine de Brel" par exemple au hasard ^^:)). Ca fait beaucoup de mots pour des gens qui seraient taiseux ^^

  • @antoine9023
    @antoine9023 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette matière à penser, j'ai pris une claque

  • @jfhatte2687
    @jfhatte2687 5 หลายเดือนก่อน +1

    passionante étude systémique!

  • @liliannababaev1688
    @liliannababaev1688 4 ปีที่แล้ว +1

    4:15 de quel livre sont tirés les passages de Rousseau sur l'education féminine svp?

    • @sankukai7981
      @sankukai7981 3 ปีที่แล้ว

      C'est la Lettre à Émile je crois

    • @tnm.6958
      @tnm.6958 ปีที่แล้ว

      Le contrat social!! (C est une blague ?). Il affirme que pour que les hommes puissent jouir de liberté et d épanouissement social (contrat social) il fallait en passer par un contrat sexuel dans lequel les femmes renonceraient à leurs droits, à leur épanouissement, à leur liberté. L un au service de l autre, l un au détriment de l autre. C est hyper connu...

  • @GDR2011
    @GDR2011 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! C'aurait été bien de définir le terme bourgeois en deux deux, histoire d'être sûr, même si j'imagine qu'il s'agit de la définition anarchiste.

  • @lightdys7041
    @lightdys7041 5 ปีที่แล้ว +3

    Intéressant. Un point cependant sur le genre et les transgenre (puisque je suppose que ce sont les transgenres qui sont évoqués dans la question sur le genre et les queers) . L'intervenante dit : "Le genre nous saute à la figure dans la vie quotidienne"
    C'est vrai dans le cas où ton apparence extérieure correspond à ton genre et surtout aux stéréotypes qui y sont associés (cheveux longs, talons, maquillage pour une femme) / cheveux courts/ costaud) pour un homme)
    Mais dans le cas où ton apparence extérieure ne correspond pas aux stéréotypes de genre (et plus particulièrement dans le cas des transgenres) bah non le genre ne saute pas forcément à la figure
    L'apparence et le genre sont deux choses différentes. On peut ressembler à une femme et se sentir homme depuis toujours ou ressembler à un mec et se sentir femme. C'est bien la problématique auquel se heurtent les transgenres. Et pas seulement eux mais tout bêtement les personnes qui ont une apparence androgyne.
    En résumé, ce qui saute à la figure, ce n'est pas ton genre mais les stéréotypes qui sont plus ou moins associés à un genre (encore une fois cheveux longs, talons, maquillage pour une femme) / cheveux courts/ costaud) pour un homme)

  • @stephaneduterre4134
    @stephaneduterre4134 5 ปีที่แล้ว +1

    Je pense qu'il y a un truc à répéter en tant qu'homme : "évidemment, tu peux (un truc culturellement peu accepter)". Il faut le faire sans condescendance en évitant le "tu peux" = "je t'autorise".
    Une deuxième chose est : "je veux (un truc culturellement peu accepté)" et valoriser pour tout le monde ces taches prétendument de soumis.

  • @ChanyNrd
    @ChanyNrd 3 ปีที่แล้ว +9

    Après avoir entendu le podcast en entier, je suis assez déçue de l'idée générale. Déjà, on ne répond aucunement au titre "ce que la soumission féminine fait aux hommes". Dommage, j'aurais été curieuse d'avoir leur avis (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis la vidéo en route).
    D'autre part, j'ai bien peur que tout mettre dans le même panier ne vous desserve : le sexisme de la vie quotidienne, le machisme, le harcèlement (envers la femme), le désir de se faire belle juste pour soi et non pour les autres, les jeux sexuels d/s pour pimenter sa vie sexuel, et peut-être d'autres, je n'ai pas tout retenu de la vidéo.
    Les 3 premiers sont déplorables, et doivent être combattus, oui.
    Pour le reste, c'est juste faire l'inverse de ce que vous voudriez : vous souhaitez que la femme ait le choix, qu'elle choisisse pour elle-même (et non pour rentrer dans un modèle de soumission), mais dans vos propos, vous l'obligez, en fait, à faire un contre-choix.
    Pourquoi dire d'une femme qui aime avoir des sous-vêtements sexy (ou s'épiler, ou se maquiller, etc), qu'elle est soumise ?
    N'a-t-elle pas le droit de penser par elle-même et apprécier prendre soin d'elle (sans influence masculine) ?
    Vous avez fait de gros raccourcis qui dessert la cause féminine. Après avoir écouté votre podcast, de nombreuses femmes hésiteront dorénavant à faire ce qu'elle aimait faire par choix personnel, et feront donc sûrement un choix inverse, qui ne sera le reflet que d'un contre-choix que le diktat de féminisme leur impose.
    Je fais partie de ces cas de figure : je me balance entre 2 idéaux, l'un prônant ce que vous nommé comme anti-soumission, et l'autre qui n'est que le reflet de mes désirs personnels (et vous allez rire, mais j'ai appris à réfléchir par moi-même sans me laisser influencer par les médias en tout genre. Si j'ai envie de mettre une robe pour être belle, je le fait pour moi, et pas pour suivre une mode). À partir de là, je me sentirais coupable, quel que soit le choix que je ferais, car je n'aurais pas satisfait l'un de ces 2 idéaux en choisissant l'autre...
    Et que dire de la déresponsabilisation des abuseurs et de la culpabilisation des femmes dans cette vidéo ?
    Trop de raccourcis, trop d'amalgame, pour moi.
    Je rajouterai que vous avez juste culpabilisé les femmes qui sont maternante, qui ont désiré avoir des enfants pour avoir une famille (et pas parce que la société "impose" d'avoir un gamin avant 30 ans), celle qui sont au foyer, heureuse et pas soumise... c'est vraiment dommage.

  • @OGZblaster
    @OGZblaster 3 ปีที่แล้ว +4

    'Plus les hommes aiment les femmes plus la femme a de valeur" et pourtant les femmes très désirées style actrices pornos etc ne sont pas forcément valorisée... y a donc d'autres choses qui entrent en compte

    • @Pony2108
      @Pony2108 3 ปีที่แล้ว +2

      autre chose qui entre en compte comme par exemple le fait qu'elle soit actrice porno ?

  • @dontknow7681
    @dontknow7681 4 ปีที่แล้ว +5

    "Faire les courses, passer l’aspirateur, se faire belle, s'épiler, se faire les ongles, faire de la gym" c'est le signe qu'on est dominé... c'est vrai que les hommes n'ont jamais fait aucune de ces choses... et donc, si en tant qu'homme on ne vous domine plus, vous allez arrêter de faire les courses, passer l'aspirateur, vous faire belle, vous épilez, vous faire les ongles et enverrez chier la gym ? Honnêtement, si les femmes ont besoin d'être dominée pour participer aux tâches ménagères, prendre soin de leur apparence (ne serait ce que pour elle même) et se maintenir physiquement en forme... ça craint (c'est un jugement de valeur basé sur ce que je crois sain et qui est potentiellement perverti par les valeurs de la société).
    De plus, c'est pas l'homme qui force les femmes a se maquiller, s'épiler, se faire les ongles et faire de la gym... ce sont les canons de beauté véhiculé par la société et au risque de vous choquer, ils touchent tout autant les hommes. Oui, figurez vous qu'on ne nait pas extraverti, aventureux, charmeur, mystérieux, habillé d'un costard, avec des muscles d'aciers, une bonne posture et une barbe de trois jours... Non.... ça c'est un canon de beauté que les hommes recopie dans l'espoir de plaire à la gente féminine. Après on est d'accord, c'est jeu compétitif qui n'est pas très juste vis à vis de ceux qui ne correspondent pas à ces critères, mais rassurez vous : Si vous êtes tant révoltée, personne ne vous empêche d'aller à l'encontre de ces codes et de briser, ainsi, le cercle vicieux... le seul soucis c'est que la très large majorité des femmes n'ont aucune envie d'aller à l'encontre des cannons de beauté masculins puisque ces critères leurs plaisent en majorité.
    De plus, je note simplement que dans mon environnement, ce ne sont pas les hommes qui sont fan de la mode et qui ressentent le besoin d'être toujours en adéquation avec ce qui vient de sortir sur instagram (un élément d'évolution des canons de beauté parmi d'autres)... mais les femmes (même si les hommes sont tout autant aliéné par leur apparence sur d'autres points)... alors même qu'elle sont en couple et que leur moitié s'en moque (avoir du style =/= être à la mode). On pourra me répondre que c'est par ce qu'elles ont essentialisé les normes de la société et c'est vrai... Mais je crois surtout que c'est pour rester compétitif vis à vis des canons de beauté (et donc des potentielles autres femmes qui les suivent et qui sont potentiellement plus jeune) qui, que vous le vouliez ou pas, plaise en majorité aux hommes actuel (pour des raison multiples) et donc potentiellement à leur propre compagnon.
    Face à ça, vous voulez qu'on vous répondent quoi ? "Désolé de bander sur les instagrameuses, c'est vrai que c'est mal, je devrais contrôler mes pulsions et supprimer tout désir pour les autres femmes de sorte que tu n'ai pas a te sentir menacée par celle ci et a entretenir des comportements qui te fatigue tout cela dans le seul but de continuer à me plaire" c'est un vœux très pieux, mais je ne crois pas qu'on ai le droit de l'imposer à qui que ce soit... Le second point c'est la société, mais "l'homme" c'est pas la société, la société c'est votre employeur qui vous trouveras peut être négligé si vous n'êtes pas lavé, votre voisin ou voisine qui trouveras peut être que refuser d'aller chez le dentiste pour correspondre aux canons et ne pas puer de la gueule c'est stupide, ou des inconnus immature qui se moqueront de vous par ce que vous avez décidé de ne pas vous raser les jambes... Mais moi, en tant qu'homme, j'y peut quoi si l'humain à tendance a vivre en société et a rejeter ce qui sort de la norme de cette société ("c'est le clou qui dépasse qu'on martèle") ?

    • @ChanyNrd
      @ChanyNrd 3 ปีที่แล้ว

      J'ai à peu près le même avis, et je suis une femme.

  • @rigocoq
    @rigocoq ปีที่แล้ว

    Prout prout bien fort et vive les femmes bien prise en ✋ !

  • @vassilipoulain3924
    @vassilipoulain3924 5 ปีที่แล้ว +7

    Est ce qu’il y a des hommes qui préfèrent les femmes libres aux bimbos ? Évidemment et j’ai jamais été aussi heureux qu’avec une femme libre.

    • @zelgawook1640
      @zelgawook1640 5 ปีที่แล้ว

      Ta définition d'une femme libre ?

    • @disierjerome1826
      @disierjerome1826 5 ปีที่แล้ว

      ca veut dire quoi

    • @vassilipoulain3924
      @vassilipoulain3924 5 ปีที่แล้ว +7

      Ma définition très personnelle d’une femme libre c’est une femme qui a des passions, des centres d’intérêt, auxquels elle s’adonne régulièrement. Par exemple voir souvent ses amis, pratiquer un sport, une activité artistique, un hobby, ça peut être aussi son travail. Bref elle se réalise par elle même.

    • @anna-liseetlegenre7922
      @anna-liseetlegenre7922 5 ปีที่แล้ว +9

      Il me semble que la plupart des femmes a des passions à elle, même les "bimbos" dont vous parlez. Peut-être leurs passions vous paraissent-elles inutiles ou superficielles. Mais ce que vous pensez de ces femmes n'est-il pas le produit de vos stéréotypes ?
      L'idée qu'une femme très "féminine" physiquement, qui prends soin de son apparence, qui est attirée par les hommes riches n'aurait pas de loisirs à elle est assez sexiste... Pourquoi serait-elle forcément ridicule, détestable et moins libre que les autres femmes ? Pour être une femme libre selon vos critères, doit-on refuser la féminité ? Et pourquoi la société déteste-t-elle les "bimbos" alors qu'elles semblent parfaitement jouer le jeu de la féminité, voir même y exceller ?
      Je vous pose ça là. À voir si cela vous parle. En tout cas vous avez le droit d'avoir votre type de femme. ☺️

    • @vassilipoulain3924
      @vassilipoulain3924 5 ปีที่แล้ว +1

      Anna-Lise et le Genre je suis d’accord avec ta dernière phrase : je ne jette absolument pas la pierre aux bimbos, à chacun de trouver sa façon d’être heureux/heureuse. Pour ma part je suis juste plus heureux avec des (en tout surtout une... ;-)) femmes que je considère comme libérées.
      Mais oui on peut aussi prendre soin de son corps, prendre le temps de se maquiller et être libre.
      Les femmes que je considère comme non libres (mais ça n’engage que moi, je ne dis pas que cette définition est universelle) sont celles qui vivent essentiellement à travers l’amour que leur apporte leur partenaire.
      Et je trouve que le podcast décrit bien la situation que cela peut créer.

  • @cyrilcost
    @cyrilcost 5 ปีที่แล้ว +2

    19min30: detrompez vous, il y a des hommes qui se reunissent et qui discutent de leur relations avec les femmes.
    je fais ca tous le temps avec mes amis.
    Sinon podcast hyper interessant ! merci ! je viens de vous decouvrir !

  • @LOLO-ro7hh
    @LOLO-ro7hh 11 หลายเดือนก่อน

    Passionnant

  • @SamuelCheury
    @SamuelCheury 3 ปีที่แล้ว

    C'est pas parce qu'une femme est allongée qu'elle est soumise, l'homme est soumis à sa volonté. Je pense que la question est très difficile 3/4 des enfants sont éduqués par des femmes, une domination mince mais quand il y a couple ou communauté (famille), il y a communication, respect car la soumission est présente quand on écoute pas, on ne voit pas.
    Il faudrait mettre l'humains en avant dans les livres d'écoles et ne pas éviter les évidences biologique ou bien des désirs sinon cela créée des frustrations et des peurs.
    Certains mouvement féministes nous faits voir une autre vision de notre système mais il ne faut pas reproduire la même chose que la domination, je trouve presque c'est mouvement violent, pourtant je ne fais pas de différenciation dans mon couple et veille au respect de la féminité de ma femme. 21:45 TROP D'ACCORD!

  • @Faust_Sceptique
    @Faust_Sceptique ปีที่แล้ว +1

    Ce serait bien d'amenner des hommes dans ce contexte pour avoir la parole des concernés

  • @gogoyubari8365
    @gogoyubari8365 ปีที่แล้ว +1

    Le désir d’une femme c’est souvent une chose et son contraire!
    Moi j’ai toujours recherché une partenaire à mes côtés ( et c’est suffisant )
    , une femme équilibrée à tendance sportive ...bref la fille d’à côté et pas un bibelot
    artificiel qui est une abonnée au rayon des plaintes ! 😁

  • @GDR2011
    @GDR2011 4 ปีที่แล้ว +2

    Si la sphère hétéro est le domaine par excellence des rapports de soumission, il n'en a cependant pas le monopole. J'ai vécu en coloc avec un couple gay, et il y avait clairement un rapport de dominant/dominé au sens décrit dans le podcast. J'vais pas trop m'avancer pour les relations lesbiennes mais, de l'extérieur, du point de vue d'un homme hétéro, j'ai souvent eu l'intuition, du moins dans les relations où se trouve une butch, que y'avait cette relation dominant/dominé.
    C'est qu'une question, mais je me demande si c'est pas une erreur de mettre de côté, voire de nier, la possibilité qu'on puisse trouver ce schéma dans les couples homosexuels. masculinité/féminité, c'est pas la même chose que homme/femme. Pour étayer mon hypothèse, je m'appuie sur l'expérience de Didier Desor sur les rats ( www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/hierarchie_rats.html ). C'est -a-dire, grosso modo, que si l'on change les sujets composant le système étudié, on retrouvera les mêmes résultats.

  • @ChanyNrd
    @ChanyNrd 3 ปีที่แล้ว +3

    29min40 : j'ai l'impression que vous confondez le sexisme au quotidien (que je combat également), et une relation de Domination/soumission, type bdsm. Non, lorsqu'une femme aime être attachée au lit (ou autre), ce n'est pas parce qu'elle est soulagée de se laisser aller à un conformisme de la société où la femme doit être soumise. Les jeux sexuels n'ont rien à voir là-dedans. Je vous invite à intégrer le milieu bdsm pour comprendre la notion de plaisir au delà de la notion de soumission (sachant que dans ces jeux-là, c'est la soumise qui a le pouvoir, et non le Dominant).

    • @diogene2210
      @diogene2210 ปีที่แล้ว +1

      Laissez tomber, ce que vous expliquez n’entre pas dans son catéchisme.

    • @sandrineperuches4782
      @sandrineperuches4782 ปีที่แล้ว

      ❤❤❤

  • @akatsuki1049
    @akatsuki1049 18 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup.
    Je suis une femme trans, mais quand , j'etais dans ma 20aine et encore identifié homme. Mes potes qui etaient pour certains des bourrins, et le plus bourrins ils étaient mieux ca marchait. Je n'ai jamais compris ca moi qui étais toujours attentioné et gentil comme tout humain devrait être avec ses congeneres en fait, toujours plus compliqué. bref c'etait avant ♥

  • @yannickboubou3235
    @yannickboubou3235 หลายเดือนก่อน

    Pouaaahh, bon je me suis amusé à ecouter cette vidéo alors que je suis plutot anti neo-feministe (pour une partie des raisons évoquées d ailleurs) mais ce finish est incroyable, critiquer les codes et tout et tout et à la fin descendre Philippe Katerine en disant qu il n est pas beau c est absolument genial...😂😂😂 la néo feministe qui nous fait une belle démonstration de ce qu il faut faire !!!😂😂😂👏🏼👏🏼👏🏼

  • @patriciajovet817
    @patriciajovet817 ปีที่แล้ว +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @kenzata3064
    @kenzata3064 3 ปีที่แล้ว

    *J'aime bien faire des rencontres avec des mecs de youtube, je trouve ça excitant ce genre de plan* ❤️

  • @RGrdes
    @RGrdes ปีที่แล้ว +2

    Le fait de tout quitter pour l'amour d'un homme je connais. l'histoire de ma mère année 60 et bien j'ai reproduit en 97 la même chose et pourtant très indépendante avant la naissance de ma fille. Houf en 2 mois d'installation dans cette vie de dépendance j'ai fait demi tour. Merci mon ex de m'avoir maltraitée du coup je suis redevenue une femme indépendante avec une carrière professionnelle épanouie et surtout financièrement suffisante à la retraite et très heureuse. Et plus du tout dans la séduction je m'en fou.

  • @sony3nbego353
    @sony3nbego353 7 วันที่ผ่านมา

    Ce qui étonnant c'est que la philosophe fait semblant d'ignorer que toute le système dans lequel demande d'être soumis à quelqu'un d'une façon ou d'une autre.
    Nous vivons dans des organisations pyramidale qui obligent d'être soumis.
    Émission intéressante néanmoins.

  • @comancheriathegamefirstnat1832
    @comancheriathegamefirstnat1832 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai tout quitté pour rejoindre l'amour de ma vie,,,mon job, ma région , ma famille, 800kms ... Voilà , allez chercher les contres exemples,, et j'ai 55 ans et elle 61 ans..