JMJ 2023
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 14 พ.ย. 2024
- Deux jeunes de 18 ans de la Communauté de Paroisses des Chemins du Bad et de Marckolsheim ont participé aux JMJ à Lisbonne : Merci Thomas et Tom d'avoir partagé ces images.
«Le souvenir de cette journée reste-t-il gravé dans votre mémoire ? Tout le monde répond par l'affirmative. J'en suis heureux. C'est un souvenir qui n'est pas destiné à être rangé ou à figurer dans un album photo. C'est un souvenir vivant, et il faut l'entretenir. Et comment faire vivre quelque chose ? En le transmettant, en le donnant aux autres. Une famille reste vivante grâce aux enfants qui la perpétuent, et aux pères qui sont ensuite grands-parents. Mais toujours en vie.
Vous, ce souvenir que vous avez vécu ce jour-là, gardez-le en vie, ne l'anesthésiez pas, ne le mettez pas dans l'album des souvenirs passés. Gardez-le vivant. Et racontez-le, racontez-le à l'université, à l'école, au travail, racontez ce que vous avez vécu, ce que vous vivez, cette foule de plus d'un million et demi de personnes qui était là, et surtout ce que vous avez ressenti.
C'est ce que je vous demande maintenant : soyez missionnaires, soyez propagateurs, « soyez témoins de ce que vous avez vécu ». Et merci, merci pour le témoignage que vous avez donné. Et maintenant, c'est à vous de jouer : soyez des témoins. Que Dieu vous bénisse, que la Vierge vous protège. Et n'oubliez pas de prier pour moi. Merci».
Plusieurs discours, homélies, salutations et bénédictions ont été adressés à la "vague de jeunes" venus aux JMJ Lisbonne 2023. De ces moments, nous vous partageons dix phrases marquantes :
1
" Remplacez les peurs par les rêves : ne soyez pas administrateurs de peurs, mais des entrepreneurs de rêves ! "(Rencontre à l’Universidade Católica Portuguesa)
2
" Il y a de la place pour tout le monde dans l'Église, pour tout le monde ! Il y a de la place pour tout le monde. Tel que nous sommes, tout le monde. Et Jésus le dit clairement quand il envoie les apôtres inviter au banquet de cet homme qui l’avait préparé, il dit : "Allez chercher tout le monde, jeunes et vieux, bien portants et malades, justes et pécheurs : tous, tous, tous". Dans l'Église, il y a de la place pour tous. "Père, mais je suis un misérable..., je suis une misérable, y a-t-il de la place pour moi ?" Il y a de la place pour tout le monde ! Tous, tous, tous ! " (Cérémonie d’accueil)
3
" Cher ami, si Dieu t'appelle par ton nom, cela signifie que, pour Dieu, aucun d'entre nous n'est un numéro, mais un visage, une figure, un cœur. " (Cérémonie d’accueil)
4
" Puissions-nous, durant ces journées, fixer en nos cœurs le fait que nous sommes aimés tels que nous sommes, et non pas tels que nous voudrions être : tels que nous sommes maintenant. C'est cela le point de départ des JMJ, mais surtout le point de départ de la vie. Garçons et filles : nous sommes aimés tels que nous sommes, sans maquillage ! " (Cérémonie d’accueil)
5
" Le seul moment, le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c'est pour l'aider à se relever. " (Veillée avec les jeunes)
6
" La joie de Marie est double : elle vient de recevoir l'annonce de l'ange qu'elle va accueillir le Rédempteur, et aussi la nouvelle que sa cousine est enceinte. Alors, c'est intéressant : au lieu de penser à elle-même, elle pense à l'autre. Pourquoi ? Parce que la joie est missionnaire, la joie n'est pas pour un seul, elle est pour apporter quelque chose. " (Veillée avec les jeunes)
7
" Nous ne devenons pas lumineux lorsque nous affichons une image parfaite, bien ordonnée, bien finie, non. Et non plus lorsque nous nous sentons forts et victorieux. Forts et victorieux mais pas lumineux. Nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui. " (Messe pour les Journées Mondiales de la Jeunesse)
8
" Dans la vie, rien n'est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l'amour de Jésus ! Alors, avec cette gratuité que nous avons - l'amour de Jésus - et avec la volonté de marcher, marchons dans l'espérance, regardons nos racines et avançons, sans peur. N'ayez pas peur. " (Veillée avec les jeunes)
9
" Celui qui aime ne reste pas les bras croisés, celui qui aime sert, celui qui aime court pour servir, il court pour se mettre au service des autres. " (Rencontre avec les volontaires des JMJ)
10
" Continuez à surfer sur les vagues de l’amour, les vagues de la charité, soyez des surfeurs de l’amour ! " (Rencontre avec les volontaires des JMJ)