800 ans après Greccio : l'Etoile conduit à Boesenbiesen

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025
  • Pour la 3ème année, Bœsenbiesen a vécu une très belle fête des étoiles. La Municipalité avait tenu à ce qu’elle débute par une Messe à 17h, avec la chorale Ste Cécile, les enfants en parcours vers la Première Communion, les Pompiers Volontaires et la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers réunis à l’occasion de la fête de Ste Barbe, leur patronne. Chants des enfants des écoles, exposition de tables de Noël, buvette et petite restauration, contes, et bonne humeur dans une ambiance très fraternelle ont illuminé la froide nuit de ce premier week-end de l’Avent.
    Le pari a été tenu de marquer le 800ème anniversaire de la première crèche initiée par St François d’Assise à Greccio. Dans ce petit coin perdu d’Italie, quelque chose de l’écorce du vieux monde craque. Les ténèbres ne sont pas dissipées, mais une lumière nouvelle luit dans les cœurs, la lumière de la paix, de la joie et de la fraternité. Des vies si grises en apparence se mettent à chatoyer de reflets et de couleurs insoupçonnés. Cette lumière, parfois vacillante, qui a brillé à Greccio il y a 800 ans, comme elle avait brillé à Bethléem et comme elle brillera chez nous en 2023, est le véritable trésor de Noël ! À nous de l’accueillir pour la partager : c’est ce que firent particulièrement les quatre JSP du village, dont la flamme de la foi ne s’éteint pas une fois célébrée leur Confirmation. Bien au contraire, habités du Feu de l’Esprit, le rendez-vous de la messe dominicale n’est plus leur seule manière de « pratiquer ».
    Hugo, Ilona, Zoé et Cyril donnent leur témoignage et en présentent la vidéo qu'ils ont réalisée l'été dernier pour partager les facettes de leur formation de JSP et de leur engagement.
    C’est dans le monde d’aujourd’hui, en jeunes d’aujourd’hui qu’ils témoignent à travers leur disponibilité pour le service, et pour les exigences de la formation pour entrer dans le corps des Sapeurs-Pompiers. Le cœur tout brûlant du désir du don de soi, ils ont professé leur foi par cette prière :
    « Quand le devoir m'appelle, Dieu mon Ami,
    Et que les flammes sans pitié ravagent,
    Donne-moi la force de sauver des vies
    Et surtout, de ne jamais perdre courage.
    Avec Toi, j'atteindrai avant qu'il ne soit trop tard,
    Le petit enfant blessé, le malheureux vieillard.
    Qu'il me soit permis, dans Ta générosité,
    De leur épargner l'horreur de cette destinée.
    Puisqu'en tout temps, il me faut être en alerte,
    Je T'en prie Seigneur, guide tous mes gestes,
    Dans le tumulte infernal de l'incendie,
    Fais-moi entendre le plus faible des cris.
    C'est avec gloire que je remplirai ma destinée,
    Sauver des vies, n'est-ce pas le plus beau des métiers ?
    Quand le calme revient et que chacun retrouve ses biens,
    C'est alors que je serai fier d'avoir aidé mon prochain.
    S'il arrivait, que par Ta volonté,
    Ma vie je sois obligé de donner,
    Je Te prie de veiller sur les miens,
    Et de bénir en moi le pompier qui est Tien.
    On Te croit invincible, Pourtant Tu as peur.
    On Te croit insensible, Pourtant, Tu pleures.
    Dans ces camions rouges, Il y a des cœurs qui bougent,
    ''Quand tout brûle autour de Toi, Tu caches Ton émoi.
    Tu dois rassurer
    Tous ces gens désespérés.
    Quand des problèmes apparaissent
    Tu mets ton casque et ton cuir
    Et pour que rien ne paraisse
    Tu fais ton plus beau sourire.
    Toi le Sapeur-Pompier
    Quand tu fais ton métier
    Tu as un cœur gros comme ça
    Et personne ne t'en empêchera. »
    La Commune de Bœsenbiesen a parié depuis plusieurs décennies sur la jeunesse et l’ouverture aux autres, et en récolte des fruits en abondance.
    Assurément, le Pape François aurait été heureux de cette soirée d’entrée en Avent sous les étoiles à Boesenbiesen, lui qui ne cesse d’inviter à « la Joie de l’Evangile pour tous, poussant les chrétiens à se distinguer par leur capacité à sortir d’eux-mêmes et à dépasser toutes les frontières. Les chrétiens doivent être ouverts et expansifs, extravertis : ce caractère leur vient de Jésus, qui fait de sa présence dans le monde un déplacement continuel, visant à aller à la rencontre de tous, apprenant même de certaines de ses rencontres. »
    Et de conclure comme par une sommation à ‘’veiller’’, en écho à l’évangile de ce 1er dimanche de l’Avent : « Pour prévenir à la tentation d’identifier le christianisme avec une culture, avec une ethnie, avec un système qui perd se nature vraiment catholique, ne l’oublions pas : il ne s’agit pas d’être un petit groupe d’élus de première classe ! L’Evangile n’est pas seulement pour moi, il est pour tous, ne l’oublions pas. Merci » (Pape François, 22 novembre 2023)

ความคิดเห็น •